Cela semble clair, une ville est une ville à partir de trois éléments constitutifs bien particuliers, et il convient donc de la distinguer d'un grand ensemble proto-urbain isolé.
Merci pour cette magnifique conférence. Une remarque tout de suite dès l'introduction (je mène des recherches sur la Vallée du Nil, d'où mon intervention) : Jean-Claude Margueron nous explique brillamment que la ville apparaît en Mésopotamie au 4è millénaire avant, c'est-à-dire à partir de -4000 maximum. Or il est acquis aujourd'hui dans l'archéologie égyptienne que les plus vieilles ruines de villes retrouvées au bord du Nil sont datées du 6è millénaire avant, Sohag par exemple (-5300), avec une nécropole comprenant 15 vastes tombes. Pourtant, le présentateur explique en préambule de la conférence que nous considérons généralement que la ville est née au Proche-Orient, en Mésopotamie ; elle est pourtant née en Afrique, preuves archéologiques indubitables à l'appui. Et je ne parle même pas des récentes publications du département de paléo-anthropologie du Caire révélant que les ruines d'une cité datée de 15 000 ans avant ont été retrouvées au Sud du Sinaï et sont fouillées depuis 2001. Il serait bon je pense de remettre sur pieds la chronologie de l'urbanisation humaine. Allez, j'écoute la suite... ;)
Cela semble clair, une ville est une ville à partir de trois éléments constitutifs bien particuliers, et il convient donc de la distinguer d'un grand ensemble proto-urbain isolé.
Merci pour cette magnifique conférence.
Une remarque tout de suite dès l'introduction (je mène des recherches sur la Vallée du Nil, d'où mon intervention) :
Jean-Claude Margueron nous explique brillamment que la ville apparaît en Mésopotamie au 4è millénaire avant, c'est-à-dire à partir de -4000 maximum. Or il est acquis aujourd'hui dans l'archéologie égyptienne que les plus vieilles ruines de villes retrouvées au bord du Nil sont datées du 6è millénaire avant, Sohag par exemple (-5300), avec une nécropole comprenant 15 vastes tombes. Pourtant, le présentateur explique en préambule de la conférence que nous considérons généralement que la ville est née au Proche-Orient, en Mésopotamie ; elle est pourtant née en Afrique, preuves archéologiques indubitables à l'appui. Et je ne parle même pas des récentes publications du département de paléo-anthropologie du Caire révélant que les ruines d'une cité datée de 15 000 ans avant ont été retrouvées au Sud du Sinaï et sont fouillées depuis 2001.
Il serait bon je pense de remettre sur pieds la chronologie de l'urbanisation humaine.
Allez, j'écoute la suite... ;)
Bonjour
La Mésopotamie est plus ancien que la civilisation égyptienne il faut remonter aux sumériens ...
Enseigne vous
Bonjour
La civilisation en Mésopotamie est plus ancienne que la civilisation égyptienne
Il faut remonter aux sumériens
Renseigner vous