Discovering funghi : "the scarlet-stemmed bolete" (Caloboletus calopus) /

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ก.ค. 2020
  • Bonjour les Champipotes!!
    Aujourd'hui nous allons découvrir ensemble le Bolet à beau pied (Caloboletus calopus).
    Une belle découverte de ce champignon solitaire ou qui pousse en petit groupe!
    Un beau partage avec vous et trop hâte de continuer à vous faire connaître de nouveaux champignons par la chaîne "Cueillette des champignons et détection"!
    Boletus calopus, le Bolet à beau pied, est une espèce de champignons du genre Boletus de la famille des Boletaceae. Il se rencontre en été et à l'automne, en Europe du Nord, Amérique du Nord et en Asie, dans les forêts de conifères et de feuillus. Ce champignon vivement coloré possède un chapeau beige à olive de 15 cm de large, des pores jaunes et un pied rougeâtre de 15 cm de haut et de 5 cm de large. La chair jaune pâle se colore en bleu lorsqu'elle est cassée ou meurtrie.
    Le bolet à beau pied est immangeable en raison d'une amertume qui se maintient à la cuisson. Son pied rouge le distingue des espèces comestibles comme Boletus edulis.
    Description
    Les pores jaunâtres deviennent bleus au toucher.
    Le chapeau mesure 15 cm de diamètre, rarement 20. Il est beige à olive. D'abord globuleux, il s'ouvre ensuite pour devenir hémisphérique, puis s'étale tout en restant convexe. Le chapeau est lisse ou pubescent, puis développe parfois des craquelures en vieillissant. La cuticule recouvre la marge. Les pores concolores, d'abord jaune pale, bleuissent au toucher. Ils deviennent olivacés en vieillissant. Au nombre de un à deux par millimètre, ils sont circulaires en étant jeunes puis anguleux. Les tubes mesurent jusqu'à 2 cm de longueur.
    Le pied est jaune dans la partie supérieure et rouge en dessous, mais il est parfois complètement rougeâtre. La partie supérieure est couverte d'un réseau saillant de couleur blanche. Il mesure 7 à 15 cm de long sur 2 à 5 cm de large. Il peut être plus épais à la base ou avoir une largeur constante. Parfois, chez les champignons matures ou les spécimens récoltés depuis quelques jours, la couleur du stipe rougeâtre disparaît complètement et est remplacée par des tons ocre brun. La chair jaune pâle bleuit lorsqu'elle est blessée, la décoloration s'étalant à partir de la zone endommagée. Son odeur peut être forte et a été comparée à l'encre.
    Espèces similaires
    La coloration générale de Boletus calopus, avec son chapeau pâle, ses pores jaunes et son pied rouge, est typique. Les grands spécimens pâles ressemblent à Boletus luridus tandis que les spécimens très jeunes, en forme de bouchon, de Boletus satanas sont d'une couleur similaire, mais ces deux espèces ont des pores rouges. Les champignons en mauvais état peuvent être confondus avec Xerocomellus chrysenteron mais le stipe de cette espèce n'est pas réticulé.
    ---------‐-------------------‐-----------
    Crédit musique:
    Titre: Memories
    Auteur: Atch Source: / memories Licence: creativecommon... Téléchargement (5MB): auboutdufil.co...

ความคิดเห็น •