Très intéressant - je pratique le tennis de compétition donc cette méthode est efficace ? Que privilégiez vous comme exercices pour le bas et le haut du corps ? Merci d avance
Hello, pourquoi sur le développer couche assisté en mode lancé, tu dis qu'il faut un pareur ? Pourquoi ne pas le faire en plyo en prenant également l'excentrique rapide ?
Excellente vidéo 💪🏻. Ça donne des idées. Est ce que je peux l’appliquer avec des tractions. Je fais généralement des séries de 20 poids de corps avec 1 minutées de récup. Si je fais des séries de 5 poids de corps puis 5 lestées explosives, ça va dans le bon sens?
Si tu es sur du 20 répétitions à poids de corps, et que tu arrives à reproduire ça avec peu de récupération, tu dois être autour de 40/50% de ta charge maximale en traction. Du coup, dans l’idée, tu pourrais plutôt faire 4/5 répétitions lestées (avec un gilet, ou à la bonne franquette avec un poids dans un sac à dos), avec une charge qui te mettrait à l’échec à 6/7 répétitions. Ensuite, tu enchaînes les répétitions explosives à poids de corps, en retirant le gilet ou le sac. Ça peut être une bonne alternative! Sinon, si tu as à disposition une salle de sport, tu peux faire le lourd en tirage poulie haute, avec une charge dans le même esprit, et le léger en traction. Dans l’idée, la charge lourde avant la charge légère. J’espère que ma réponse t’apporte des pistes!
Top la vidéo !! J'ai une petite question à te poser. Pour un pratiquant d'arts martiaux acrobatiques, quel serait le meilleur moyen d'acquérir mais surtout de conserver de bonnes capacités physiques (détente, explosivité etc)? En sachant que c est une discipline qui nécessite aussi pas mal de mobilité. Devrais je donc opter pour des cycles d'entraînement bien distincts ayant à chaque fois des objectifs bien spécifiques ? De plus, quelle est la méthode la plus "pertinente" entre le contraste de charges et le travail en plyometrie pour augmenter la détente ? Merci pour ton éventuel retour. 😉💪🏾
Bonjour Maduangele Biebisami, et merci pour le commentaire! Personnellement (et ce n'est que mon avis évidemment, je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de discipline), j'opterais pour de l'entraînement combiné. Je donnerais des orientations à certaines semaines d'entraînement au coeur de mon cycle. Surtout si l'on parle de "conservation de bonnes capacités", ça sous-entend qu'on est déjà bien entraîné. Donc des séances de rappel (une séance plutôt orientée pliométrie, une autre plutôt force, etc). Dans ce sens, la méthode bulgare adaptée (vidéo juste ici : th-cam.com/video/gsH7aN0H6z0/w-d-xo.html ) peut être une bonne alternative pour une orientation vers un réel contraste de charge. On peut ainsi donner des orientations à des semaines un peu plus en force, puis d'autres un peu plus en vitesse, tout en maintenant des séances de mobilités de façon continue. Pour ta seconde question, je ne pense pas qu'il y ait de méthode plus pertinente qu'une autre. Au risque de me répéter, c'est très interdépendant, donc ça va surtout aller avec ce qui marchera le plus pour toi. Essaie un cycle orienté plio, pendant plusieurs semaines. Constate les résultats en t'évaluant. fais la même chose avec une méthode de contraste de charge. Constate à nouveau. Peut-être que l'une d'entre-elle t'amènera des résultats plus rapides. Et quand tu stagneras trop, profite d'avoir plusieurs méthodes en main pour alterner. Je pars souvent du principe que l'important, c'est de ne jamais s'habituer au stimulus d'entraînement. J'espère que cette réponse pourra te donner quelques billes!
@@prepaetperformance Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. D'autant que ta réponse ultra complète me permet de mener une vraie réflexion sur mes futurs programme. De plus, ta passion se ressent bien à travers l'écran, ce que je trouve vraiment cool. Bonne continuation à toi ! 👌🏾😉
Salut , ma méthode pour force puissance explosivite et masse er aussi endurance de force en série longue: 1 série de 4-6 reps développe coucher haltère enchaîné par ecarte haltere de 18-20 , et 6 reps pompe claquer ! Qu’en pense tu ? J’enchaîne donc 3 séries
Bonjour, super vidéo encore une fois ! Existe-t-il des publications scientifiques au sujet de cette méthode ? J'ai beau chercher avec différents mots clés mais je ne trouve rien.
Bonjour Kyan, Tout dépend sur quelles mouvements vous souhaitez travailler en contraste de charge, mais oui, ça peut tout à fait être adaptable. Le but étant d'alterner des charges, il vous suffit de trouver des outils lourds. Les gilets lestés peuvent être une solution, mais ne seront jamais aussi lourds qu'une barre de musculation. Pour les jambes, ça risque d'être limité, mais pour du travail des membres supérieurs, ça peut être envisageable. Il va falloir être créatif, tout en restant au maximum sécuritaire!
Je suis un handballeur Je veux ameliorer la force explosive des epaules, bras, pecs, jambes si vous pouvez m'aider avec un programme de 2-3 semaines svp
Bonjour Rahim, Bel objectif!! Cependant, 2 à 3 semaines va être assez court pour amener des transformations importantes... Malheureusement, sans vous avoir à l'entraînement et sans vous évaluer, je ne peux pas vous faire un programme de renforcement musculaire. Je ne sais pas dans quel région vous êtes, mais je vous conseille de vous rapprocher d'un préparateur physique pour déterminer avec lui vos objectifs et vos délais, et préparer la saison à venir au mieux. Mes conseils : Le développement de la force explosive est un travail de fond. Soyez assidu et vous verez de bons résultats. Respectez bien la planification du préparateur physique pour ne pas trop en faire en cumule avec le handball qui est une activité intense !!
Bonjour Yoh, Une semaine risque d'être un peu court pour des adaptations. Il vaut mieux (à mon avis), s'orienter plutôt sur des cycles de 3 à 4 semaines, pour laisser le temps au corps de comprendre le stimulus proposé. Evidemment, ce n'est qu'un avis, basé sur les théories de la planification. Il serait intéressant de tester ça, en prenant des athlètes que l'on entraîne à raison de cycles de 3 semaines, d'autres avec des cycles d'une semaine, et constater les évolutions en force et en hypertrophie après plusieurs cycles. J'espère que ça pourra tout de même vous apporter des pistes de réponse 😅
Bonjour Tony Toni, Je vous invite à regarder notre autre vidéo (datant de deux semaines), sur la méthode bulgare adaptée. Elle permet de mieux comprendre la notion de contraste de charge à partir des connaissances scientifiques actuelles. Le poids de corps ne permet pas un travail de vitesse de membres supérieurs. En espérant que ce contenu puisse vous plaire. Bon entraînement à vous!
@@TonyRyad Vous avez donc un 1RM autour de 90/95kg en Développé couché. Si vous réalisez des pompes sautées à poids de corps, vous pouvez retirer à peu près 10% car on ne soulève pas l'intégralité de son poids. Donc pour un poids de corps à 58kg, on se retrouve entre 50 et 52kg environ. Reporté à votre 1RM, on se situe alors entre 50 et 60%. Cette zone va être intéressante pour le développement de puissance maximale ou de puissance force. Dans un but de contraste de charge et donc de travail de vitesse, vous pourrez encore allez plus bas, dans les zones de vitesse (d'après les zones de travail de Jidovtseff et collaborateurs, si vous cherchez le graphique). Vous pourrez trouver plus d'informations dans cette vidéo : th-cam.com/video/gsH7aN0H6z0/w-d-xo.html
En fait, c’est propre à chaque individu Tony Toni, dépendant de la longueur des segments, des répartitions des masses morphologiques, etc. Un test intéressant est d’effectuer une pompe sur un pèse-personne. Vous pourrez être fixé sur votre charge. Mon objectif n’est absolument pas de rentrer en joute verbale, mais de partager sur les nouvelles connaissances qui pourraient remplacer les méthodes cinquantenaires. Je vous souhaite une bonne saison sportive!
Retrouvez la méthode bulgare adaptée aux nouvelles connaissances scientifiques dans cette vidéo : th-cam.com/video/gsH7aN0H6z0/w-d-xo.html
Limpide et intéressant, comme toujours !
Merci 👌
Merci Dobby!!
Avec un élastique en série explosive c'est littéralement explosif 🎉
Bien expliqué 👍
Génial
merci pour cette vidéo!! Au top!
Merci beaucoup Laura, ça fait vraiment plaisir !! J'espère que la suite du contenu vous intéressera également!
Pour information, si vous travaillez en individuel, profitez de la pause pour travailler le gainage, la proprioception, la musculation du pied, etc...
Très intéressant - je pratique le tennis de compétition donc cette méthode est efficace ? Que privilégiez vous comme exercices pour le bas et le haut du corps ?
Merci d avance
Bonjour. Peut-on, selon ce principe, alterner charges lourdes et pompes ? Merci d'avance pour votre réponse.
Hello, pourquoi sur le développer couche assisté en mode lancé, tu dis qu'il faut un pareur ? Pourquoi ne pas le faire en plyo en prenant également l'excentrique rapide ?
Excellente vidéo 💪🏻.
Ça donne des idées. Est ce que je peux l’appliquer avec des tractions.
Je fais généralement des séries de 20 poids de corps avec 1 minutées de récup. Si je fais des séries de 5 poids de corps puis 5 lestées explosives, ça va dans le bon sens?
Si tu es sur du 20 répétitions à poids de corps, et que tu arrives à reproduire ça avec peu de récupération, tu dois être autour de 40/50% de ta charge maximale en traction.
Du coup, dans l’idée, tu pourrais plutôt faire 4/5 répétitions lestées (avec un gilet, ou à la bonne franquette avec un poids dans un sac à dos), avec une charge qui te mettrait à l’échec à 6/7 répétitions.
Ensuite, tu enchaînes les répétitions explosives à poids de corps, en retirant le gilet ou le sac. Ça peut être une bonne alternative!
Sinon, si tu as à disposition une salle de sport, tu peux faire le lourd en tirage poulie haute, avec une charge dans le même esprit, et le léger en traction.
Dans l’idée, la charge lourde avant la charge légère.
J’espère que ma réponse t’apporte des pistes!
Top la vidéo !! J'ai une petite question à te poser. Pour un pratiquant d'arts martiaux acrobatiques, quel serait le meilleur moyen d'acquérir mais surtout de conserver de bonnes capacités physiques (détente, explosivité etc)? En sachant que c est une discipline qui nécessite aussi pas mal de mobilité. Devrais je donc opter pour des cycles d'entraînement bien distincts ayant à chaque fois des objectifs bien spécifiques ? De plus, quelle est la méthode la plus "pertinente" entre le contraste de charges et le travail en plyometrie pour augmenter la détente ?
Merci pour ton éventuel retour. 😉💪🏾
Bonjour Maduangele Biebisami, et merci pour le commentaire!
Personnellement (et ce n'est que mon avis évidemment, je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de discipline), j'opterais pour de l'entraînement combiné. Je donnerais des orientations à certaines semaines d'entraînement au coeur de mon cycle. Surtout si l'on parle de "conservation de bonnes capacités", ça sous-entend qu'on est déjà bien entraîné.
Donc des séances de rappel (une séance plutôt orientée pliométrie, une autre plutôt force, etc). Dans ce sens, la méthode bulgare adaptée (vidéo juste ici : th-cam.com/video/gsH7aN0H6z0/w-d-xo.html ) peut être une bonne alternative pour une orientation vers un réel contraste de charge.
On peut ainsi donner des orientations à des semaines un peu plus en force, puis d'autres un peu plus en vitesse, tout en maintenant des séances de mobilités de façon continue.
Pour ta seconde question, je ne pense pas qu'il y ait de méthode plus pertinente qu'une autre. Au risque de me répéter, c'est très interdépendant, donc ça va surtout aller avec ce qui marchera le plus pour toi. Essaie un cycle orienté plio, pendant plusieurs semaines. Constate les résultats en t'évaluant. fais la même chose avec une méthode de contraste de charge. Constate à nouveau. Peut-être que l'une d'entre-elle t'amènera des résultats plus rapides. Et quand tu stagneras trop, profite d'avoir plusieurs méthodes en main pour alterner. Je pars souvent du principe que l'important, c'est de ne jamais s'habituer au stimulus d'entraînement.
J'espère que cette réponse pourra te donner quelques billes!
@@prepaetperformance Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. D'autant que ta réponse ultra complète me permet de mener une vraie réflexion sur mes futurs programme. De plus, ta passion se ressent bien à travers l'écran, ce que je trouve vraiment cool. Bonne continuation à toi ! 👌🏾😉
@@maduangelebiebisami8707 @prepaetperformance je m'incruste en spectateur mais j'ai kiffé votre échange! merci pour ton avis
Salut , ma méthode pour force puissance explosivite et masse er aussi endurance de force en série longue:
1 série de 4-6 reps développe coucher haltère enchaîné par ecarte haltere de 18-20 , et 6 reps pompe claquer !
Qu’en pense tu ? J’enchaîne donc 3 séries
Bonjour, super vidéo encore une fois !
Existe-t-il des publications scientifiques au sujet de cette méthode ? J'ai beau chercher avec différents mots clés mais je ne trouve rien.
French contrast method.
👌🏼
Exercice spécifique au foot?
Mouvement que tu fais pendant le match...
Bonjour, peut-on effectuer cette méthode sans avoir accès à une salle de sport ?
Bonjour Kyan,
Tout dépend sur quelles mouvements vous souhaitez travailler en contraste de charge, mais oui, ça peut tout à fait être adaptable. Le but étant d'alterner des charges, il vous suffit de trouver des outils lourds. Les gilets lestés peuvent être une solution, mais ne seront jamais aussi lourds qu'une barre de musculation. Pour les jambes, ça risque d'être limité, mais pour du travail des membres supérieurs, ça peut être envisageable.
Il va falloir être créatif, tout en restant au maximum sécuritaire!
Je suis un handballeur
Je veux ameliorer la force explosive des epaules, bras, pecs, jambes si vous pouvez m'aider avec un programme de 2-3 semaines svp
Bonjour Rahim,
Bel objectif!! Cependant, 2 à 3 semaines va être assez court pour amener des transformations importantes...
Malheureusement, sans vous avoir à l'entraînement et sans vous évaluer, je ne peux pas vous faire un programme de renforcement musculaire.
Je ne sais pas dans quel région vous êtes, mais je vous conseille de vous rapprocher d'un préparateur physique pour déterminer avec lui vos objectifs et vos délais, et préparer la saison à venir au mieux.
Mes conseils : Le développement de la force explosive est un travail de fond. Soyez assidu et vous verez de bons résultats. Respectez bien la planification du préparateur physique pour ne pas trop en faire en cumule avec le handball qui est une activité intense !!
@@prepaetperformance merci mon frr
Salut c'est possible de faire des cycles d'une semaine de chaque ? 1 semaine "hypertrophie classique" et une semaine "méthode bulgare" ?
Bonjour Yoh,
Une semaine risque d'être un peu court pour des adaptations. Il vaut mieux (à mon avis), s'orienter plutôt sur des cycles de 3 à 4 semaines, pour laisser le temps au corps de comprendre le stimulus proposé.
Evidemment, ce n'est qu'un avis, basé sur les théories de la planification. Il serait intéressant de tester ça, en prenant des athlètes que l'on entraîne à raison de cycles de 3 semaines, d'autres avec des cycles d'une semaine, et constater les évolutions en force et en hypertrophie après plusieurs cycles.
J'espère que ça pourra tout de même vous apporter des pistes de réponse 😅
@@prepaetperformance d'accord je pars sur un cycle de 4 semaines merci pour votre réponse vous méritez plus d'abonnés 🙏
👍🏼
Des pompes sautes sont parfaites juste apres le developer coucher charge lourde
Bonjour Tony Toni,
Je vous invite à regarder notre autre vidéo (datant de deux semaines), sur la méthode bulgare adaptée. Elle permet de mieux comprendre la notion de contraste de charge à partir des connaissances scientifiques actuelles. Le poids de corps ne permet pas un travail de vitesse de membres supérieurs. En espérant que ce contenu puisse vous plaire. Bon entraînement à vous!
@@prepaetperformance Je fais 58kg et je met 81kg sur la barre de base pour les 5 reps ensuite 10 pompes saute explosiv
@@TonyRyad Vous avez donc un 1RM autour de 90/95kg en Développé couché. Si vous réalisez des pompes sautées à poids de corps, vous pouvez retirer à peu près 10% car on ne soulève pas l'intégralité de son poids. Donc pour un poids de corps à 58kg, on se retrouve entre 50 et 52kg environ. Reporté à votre 1RM, on se situe alors entre 50 et 60%. Cette zone va être intéressante pour le développement de puissance maximale ou de puissance force.
Dans un but de contraste de charge et donc de travail de vitesse, vous pourrez encore allez plus bas, dans les zones de vitesse (d'après les zones de travail de Jidovtseff et collaborateurs, si vous cherchez le graphique). Vous pourrez trouver plus d'informations dans cette vidéo : th-cam.com/video/gsH7aN0H6z0/w-d-xo.html
@@prepaetperformance "In a regular push-up, you lift 64 percent of body weight"
Ce qui veut dire que pour les pompes ca fait 38kg
En fait, c’est propre à chaque individu Tony Toni, dépendant de la longueur des segments, des répartitions des masses morphologiques, etc.
Un test intéressant est d’effectuer une pompe sur un pèse-personne. Vous pourrez être fixé sur votre charge.
Mon objectif n’est absolument pas de rentrer en joute verbale, mais de partager sur les nouvelles connaissances qui pourraient remplacer les méthodes cinquantenaires.
Je vous souhaite une bonne saison sportive!
Comment appliquer tous ça pour un enfant de 15 ans ?