The Breton bombard : a Celtic oboe

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 12

  • @imanolbengoetxea1374
    @imanolbengoetxea1374 หลายเดือนก่อน

    😍😍😍😍😍😍

  • @willfolktradmetal2865
    @willfolktradmetal2865 10 หลายเดือนก่อน +1

    Très bonnes explications pour cet instrument. Merci beaucoup ❤️

    • @EricMaclewis
      @EricMaclewis  10 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire encourageant!

  • @denisluz
    @denisluz ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour vos explications.
    Quand je jouais de la bombarde seul en forêt, je rabotais la hanche avec une lame de rasoir pour l' affiner, pour plus de facilité à jouer.
    Pensez vous que nous soyons nombreux à le faire? est ce recommandé? cela engendre t' il des sons moins beaux?
    Merci à vous.

    • @EricMaclewis
      @EricMaclewis  ปีที่แล้ว

      Merci pour votre commentaire 🙏🏻 Je connais plusieurs sonneurs qui "jouent" du cutter pour affiner leurs anches, avec un résultat très convaincant à l'issue sans doute de quelques errements initiaux… Personnellement je n'ose pas et j'e reste à une sage prudence qui me convient : j'ai tendance à penser aussi (et cela semble vrai pour les cornemuses) que ce mode de grattage réduit quand même la durée de vie des anches. Quant à la lame de rasoir, c'est la première fois que je collecte ce témoignage et c'est peut-être plus précis ou moins risqué qu'un cutter… Quoi qu'il en soit, la tendance actuelle semble quand même de produire des anches prêtes à l'emploi (ce qui ne supprime pas un temps de rodage toujours bien utile) ne nécessitant plus d'enlever de la matière.

    • @denisluz
      @denisluz ปีที่แล้ว +1

      @@EricMaclewis Merci, je pensais être le seul.
      C'est avec un cutter, effectivement, pas un rasoir.

    • @Rico.e.Breizh
      @Rico.e.Breizh 7 หลายเดือนก่อน +2

      J’espère que vous rabotiez l’anche et pas la hanche 😉. C’est mieux de le faire avec du papier à poncer fin. C’est moins risqué et plus homogène que de le faire avec une lame de rasoir ou un cutter

  • @user-rd3po6kv4l
    @user-rd3po6kv4l 4 หลายเดือนก่อน +1

    Je n'aurais pas désigné la bombarde comme étant un "ancêtre" du hautbois ... selon moi la bombarde EST un hautbois, d'ailleurs il existait des hautbois dès le moyen-âge et même depuis l'antiquité (on trouve des anches doubles dans les tombeaux des pharaons !) donc je me serais contenté de dire que la bombarde est un petit hautbois rustique typiquement breton, point.

  • @davinfred4411
    @davinfred4411 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes vos explications, cher sonneur historien. 🤠 Connaissant déjà l'expression "souffler dans le roseau" s'adressant ou biniaouerien et autres cornemuseux, je connais désormais grâce à vous le sens (trégorrois ou plus universel ?) de celle disant "souffler dans le buis" !
    Une question, tant que je suis là : Dorig Le Voyer était-il le fameux facteur unique (et carhaisien)des instruments des 1ers bagadou ?

    • @EricMaclewis
      @EricMaclewis  3 ปีที่แล้ว

      Merci à vous également pour votre commentaire. Alors concernant Dorig Le Voyer, je n'ai que peu d'informations disons en direct (mon prof de bombarde était plus proche de Polig Montjarret); cela dit, il était effectivement, avec Polig, le "fournisseur" d'instruments de ces premiers bagadoù. Mais son rôle prépondérant ne doit pas occulter l'existence d'autres facteurs traditionnels bretons; ces derniers ont-ils également approvisionné les premiers bagadoù, je ne sais pas… Il me semblerait naturel que cela ait été le cas à un moment donné. Peut-être que les archivistes de la BAS pourraient vous renseigner à ce sujet. Bonne journée

    • @davinfred4411
      @davinfred4411 3 ปีที่แล้ว +1

      @@EricMaclewis Merci pour vôtre réponse 🤠

    • @Rico.e.Breizh
      @Rico.e.Breizh 7 หลายเดือนก่อน +1

      Il y avait aussi les bombarde Capitaines qui étaient très utilisées dans le bagadoù