J'ai été voir le Comte de Monte-Cristo avec un groupe d'amis tout le monde a adoré. D'autres amis ont ensuite été voir le film et ils ont aussi adoré, une semaine après ils en parlaient encore. ça marche parce que les gens en ressortent avec des étoiles dans les yeux il y a presque quelque chose d'universel c'est là qu'il a fait très fort. De mon côté c'est l'un des meilleurs films français que j'ai vu depuis longtemps. Et je suis content que le film ait aussi bien marcher, il en faut plus des films comme ça.
Par contre on en parle que tu es à ton 758ème vlog ? 😱 faut rendre hommage à ton travail depuis toute ces années c’est juste ouf et parfois un regard en arrière sur ce qu’on a déjà parcouru ça donne autant de frissons que ce qu’il reste à parcourir et ça motive davantage donc déjà bravo à toi et ta commue 🙏
Pour Jules Verne, c'est une question qu'on se posaient au taff. Comment ce fait-il qu'on ait le MCU mais que personne en france n'ai pensé a adapter un VerneUniverse. Puisqu'on adapte, y aurait sans doute moyen d'avoir toujours le meme héros ou équipe de héros et de les suivre dans toutes leurs aventures a la manière de loin d'une ligue des gentlemen extraordinaires. Ca pourrait être une tuerie !
En premier lieu m semble-t-il parce que les personnages de Vernes brillent surtout par leur intelligence et non par leurs muscles. Le bouillonnement d'un cerveau ça se filme mal et ça provoque rarement d'effet waouh.
@@fabricegasnier5801Disney a bien adapté 20000 lieux sous les mers avec Atlantide. Bon, ça a fait un four mais quand même, l’effort mérite d’être noté 😅
Pour ce qui est du "Que se passe-t-il ?", je le dis couramment. J'ai beau être un prolo de campagne et pas un grand bourgeois parisien, la formulation "Qu'est-ce qu'il se passe ?" m'a toujours semblé assez moche. Et pour le coup si j'entendais ce genre de formulation dans un film qui se passe au XIXe siècle, ça me sortirait immédiatement de l'univers.
Pour ce qui est du "parler académique" des acteurs dans les films, je me souviens notamment d'une interview d'Alexandre Astier qui regrettait aussi beaucoup ce côté trop "littéraire" dans les dialogues, qui t'éloigne totalement de toute vraisemblance dans ce qu'on te raconte. Cependant, autant je le déplore aussi dans énormément de productions actuelles, mais dans Monte-Cristo, pour le coup ça ne me dérange pas. On parle d'une adaptation d'Alexandre Dumas, connu pour son aspect très, TRÈS romancé de l'histoire. Si vous avez déjà lu Dumas, alors vous savez que le langage utilisé dans le film est encore bien plus "moderne" que celui des bouquins. Entendre ce langage là dans Monte-Cristo, c'est comme entendre les personnages parler en vers dans Cyrano de Bergerac. Pour moi ça fait partie du truc. Maintenant, effectivement, cette manière de jouer constamment en "parlé chuchoté" comme si les personnages se faisaient constamment de l'ASMR entre eux dans leurs conversations, que ce soit dans les films français, ricains ou autres, ça me gonfle carrément. Peu importe le langage utilisé, ça me fait constamment sortir du truc en lançant dans ma tête un grand "mais QUI fait ça bordel ?!".
Bien d'accord : c'est utile et même appréciable dans un certain contexte (adaptations d'environnement historiques pompeux ou d'oeuvres littéraires), mais sorti de ces contextes limités il serait bon de revoir des langages plus naturels. Quitte à conserver une certaine différence de registre entre les persos pour retranscrire les classes sociales et co.
je suis également d'accord avec cela. Si les dialogues avaient été plus moderne et moins romancé et vieux, j'aurais moins apprécier. Néanmoins tu as raison avec les chuchotements..
Effectivement, le texte a été simplifié par rapport aux livres, je ne comprends donc pas vraiment la critique des dialogues « littéraires ». C’était fluide, sans complexité. Puis c’est agréable d’entendre « bien parler » de temps en temps. Ça nous rappelle que l’on n’utilise pas suffisamment les richesses de la langue française au quotidien.
@@Travauxdaiguilles je suis d'accord, reste que, même si je ne la partage pas sur Monte Cristo, je peux comprendre la critique. C'est vrai qu'entendre parler un français châtié, c'est très beau et élégant, mais selon ce que l'on regarde, ça peut facilement péter la vraisemblance de ce qu'on nous raconte. Parce que ça peut vite nous rappeler que nous regardons des personnages, qui ne sont pas comme nous, ne vivent pas comme nous, et qui en plus ne s'expriment pas comme nous. Forcément, on peut comprendre que la suspension d'incrédulité puisse en prendre un coup. D'autant qu'il est en réalité assez facile de proposer du français beau et élégant sans tomber dans le "littéraire" ostentatoire. Je pense notamment au super "Edmond" d'Alexis Michalik qui, ne serait-ce que par la prononciation de la langue par les acteurs, fait de ses répliques un plaisir pour les oreilles sans que jamais on ne se dise "mais personne parle comme ça sérieux !".
@@Yokill2B Parler de « français châtié » est un peu exagéré à mon goût pour ce film. C’est un langage soutenu, se basant sur le langage écrit mais cela ne va pas plus loin. Il ne s’agit pas d’un langage d’époque, des Français « de bonne famille » parlent encore ainsi à l’oral. Et oui, nous allons au cinéma pour voir des personnages. Je ne suis pas marin, je ne suis pas un homme, je ne suis pas fils de domestique me mariant avec la fille des maîtres de mon père. Je visonne un film car je veux que l’on me raconte quelque chose et tant pis si cela ne me concerne pas, tant pis si les personnages sont mes antagonistes. J’apprécierais tout autant un Monte Cristo avec un registre courant du français actuel, ce ne serait simplement ni le même travail ni le même message de la part des producteurs et du réalisateur.
Je suis ravie de pouvoir avoir ton avis sur ce film. Je l'ai vu trois fois cet été, parce que j'avais à chaque fois l'impression de manquer des éléments, et je voulais tout voir. J'ai beaucoup aimé le film, qui met vraiment en lumière, selon moi, tous les défauts des deux films de Bourboulon. Il y a quelque chose de très satisfaisant à voir un film français à la fois si travaillé et si grand public avoir tant de succès. Merci pour ta vidéo!
La musique du film est un banger. On en parle pas assez mais c’est clairement un point qui fait la différence. Si on pouvait avoir une bo si bonne dans chaque film français d’ampleur ça changerait beaucoup
@@CmoiFrost Bah tu sais c'est ce genre de personnes qui doivent absolument dire l'inverse de la majorité pour ce sentir intéressant... un peu comme regelegorila c'est juste de l'ego mal placé "Je suis trop intelligent pour penser comme tout le monde"
Et bien moi j'encourage le cinéma Français à revenir sur le thème "aventure, cape épée" ça manque beaucoup, mais attention quand je souhaite ce "retour" (adaptation ou pas), que cela soit fait avec de l'âme , du coeur, et que l'on ne tombe pas dans le piège de "vouloir faire pour devenir une mode" . C'est une nuance qui, j'en suis sûr, fera la différence non seulement pour aujourd'hui mais aussi pour dans 30 ou 50 ans plus tard.
Quel plaisir de pouvoir aujourd'hui remarquer (grâce à toi) les beaux plans, les mouvements, les lumières. Je vois aussi le cinéma un peu différemment. Ce film fait du bien au cinéma français qui montre qu'on sait faire des choses et belles ! Merci pour ton Vlog !
Batman est un personnage médiocre. Je m'attendais à ce que le Comte agisse comme un stratège comme Napoléon Bonaparte et non comme un clown comme Batman.
Le film a fait 8 millions parce que les gens ont tellement adoré qu'ils ont envoyé leurs proches et ainsi de suite. Il y a vrai bouche à oreille sur ce film. J'applaudis ton idée d'une adaptation de Barjaval 😍 qu'est-ce que j'aimerais voir La Nuit des temps au cinéma ! Et aussi, pas fantastique, mais une vraie adaptation de Notre-Dame de Paris d'Hugo. Pas Le bossu de Notre-Dame, mais l'histoire complexe et fascinante du livre.
Si je regrette également que le cinéma français ne fasse pas davantage de films de genre, avec de la SF et du fantastique, je préfère 1000 fois qu’on en revienne à la qualité française plutôt qu’on se tape en boucle les mêmes comédies lourdingues et minables ou les mêmes films policier/de société que ces 20 dernières années ! À ce titre ton évocation du Pacte des Loups est très intéressante, le hasard fait que je l’ai revu hier en blu-ray 4K et non seulement il a très bien vieilli, à l’exception de certains effets 3D (ils auraient pu rebosser ça dans le cadre de la rééditions sérieusement), mais je trouve qu’il représente un très beau mariage de la qualité française et du film de genre, c’était un film audacieux il y a plus de 20 ans et tristement il est toujours audacieux dans le contexte du cinéma français de 2024. Je me demande si une bonne piste pour développer le cinéma de genre en France ne serait pas d’habituer les décideurs (parce que les spectateurs eux sont habitués), en associant le film d’époque à la française avec des éléments fantastiques. Autre avantage d’un film comme Monte Cristo est qu’il vieillira extrêmement bien, dans 20 ans on ne se dira pas « c’est mal fait, les FX piquent les yeux ». Je dois confesser que je déteste le cinéma français, je parle de celui qu’on se tape depuis 30 ans, je le trouve minable, sans envergure, sans ambitions autre que celle de faire tourner les copains et payer les cachets des intermittents du spectacle en s’enfermant dans les trois même genre : comédie, policier, société Le Comte de Monte Cristo a réussi l’exploit de me réconcilier avec le cinéma français après la catastrophe des mousquetaires, je suis allé le voir trois fois, et en sortant à chaque fois je me disais « bon sang, là on rivalise avec le cinéma hollywoodien, c’est du grand cinéma », et le film explose littéralement l’affreux Napoléon de Ridley Scott ou le très surcoté Dunkerque de Nolan en matière de films « historiques », le tout pour un budget infiniment moindre. Je rêve qu’on mette autant de moyens voir davantage avec des scénaristes et réalisateurs du même acabit pour laver les offenses des anglo-saxons en réalisant NOTRE Napoléon, en rendant hommage à nos plus belle histoires, parce qu’il y a un public pour ça, la preuve !
Le film est une grosse blague. Un homme riche et puissant comme le comte aurait une belle jeune amante comme Jules César avait Cléopâtre dans la vraie vie. Pourquoi le comte ne ferait-il pas de la belle Haydee sa maîtresse ? Le cinéma et ses stupides clichés fictionnels qui ne fonctionnent que dans le monde fantastique. Les clichés romantiques sont une plaisanterie invraisemblable. Et pourquoi le comte ne tuerait-il pas Fernand ? L'empereur Auguste a été impitoyable lorsqu'il a vengé son oncle Jules César qui avait été assassiné et n'a montré aucun remords. Le film est profond comme une soucoupe. Il contient une prédication morale superficielle sur le pardon qui n’a pas d’équivalent dans la vie réelle.
@@Rufus-j4m Il le dit mui même dans le film : "Tuer est trop simple. Tout leur prendre est bien pire" D'ailleurs, si je me souviens bien, le rival du comte à la fin voit sa femme partir et son fils s'enfuir, et il est déshonnoré . Sa vie de mensonges et de trahison exposée. Par conséquent, il se suicide C'est le thème et le message du film : Quelle est la ligne entre la vengeance impitoyable et la justice implacable. Après, c'est comme ça que je vois les choses
Durendal qui adore le blockbuster français de la annee. C est rare et c est génial. Bravo pour ton analyse. Espérons que ce film relance le cinema ambitieux à la francaise comme la pacte des loups à essayé de faire
C'est surtout le blockbuster français de l'année qui n'est pas une énième beauferie de bas étage. Plébisciter ce film est le meilleur message que le public pouvait envoyer aux producteurs français qui s'obstinent à ne proposer que de la bouse. Il n'y a plus qu'à espérer que ceux-ci comprennent et proposent enfin au public des oeuvres à la hauteur de ses attentes.
J’avais peur avant de le voir parce que pour le coup, j’adore le roman. J’avais peur qu’il soit mal adapté. Je n’ai clairement pas été déçue et j’ai passé un super moment ! Je le regarderais à nouveau avec plaisir. Merci d’avoir fait un retour dessus ! 👌
Peut-être que c'est parce je suis un puriste de la langue française mais le côté très littéraire des dialogues ne m'a pas du tout gêné. Notamment parce que je trouve que ça appuie l'évolution d'Edmond : il passe d'un marin au franc-parler très sentimental à un bourgeois raffiné et élégant qui, en jouant avec les mots, masque sa colère et son désespoir. Sinon, très content de te voir approuver ce film !
Super ce Vlog j'ai appris plein de trucs sur le film mais aussi sur le cinéma et l'histoire du cinéma. Et c'est pour ca que je te suis, ton côté technique et ta culture. Ca approfondie ma passion ! Merci !!
Adapter La Nuit des Temps de Barjavel, adapter tout Jules Verne, refaire un Belphégor, refaire le Fantomas d'origine, refaire Judex, refaire les Vampires, adapter Le Horla de Maupassant,.... Ya tellement de potentiels bons films à faire que Hugo, Dumas et Zola (Sans parler de scénarios originaux bien sur)
Dudu ! Si le film a été décalé c'est en partie parce que, du moins d'après Pierre Niney, ils voulaient le sortir pendant la fête du cinéma ou un évènement du genre pour que tous le monde puisse aller le voir ce superbe film !
Je suis tellement content d'entendre quelqu'un partager un avis que j'ai depuis vraiment longtemps : rien ne me sors plus d'un film, particulièrement s'il se passe à l'époque contemporaine, que le fait de faire parler les acteurs avec du français très académique et pas avec du français courant. Personne ne parle comme ça dans la vie de tous les jours.
J'ai terminé les livres avant d'aller le voir. Et même si le film ne suit pas toutes les intrigues du livre (elles sont nombreuses et très développées) leur adaptation est une pure merveille. La scène du dîner est superbement rendue. L'actrice Anamaria Vartolomei fait une parfaite Aydee ! Ils ont parfaitement réussi à garder l'esprit du livre. Et rien que pour ça je leur tire mon chapeau. Vraiment je le redis une adaptation d'une telle qualité avec un matériau de base aussi dense c'est une master class (pas comme les trois mousquetaires qui m'a vraiment déçu sur le second film). La réalisation est vraiment excellente et voir prendre vie les personnages de Dumas m'a fait pleurer autant que lors de la lecture du livre. Sacrée performance ! J'attends avec impatience la sortie Blu-ray ! Coeur sur toi ! PS : du Barjavel c'est vraiment bien vu !! Ça pourrait donner de vrais bon films de SF dans un style néo-retro du genre Midnight Special
Pas vraiment d’accord, je venais de finir le bouquin avant d’aller au cinéma et j’ai UN très gros problème En soi les intrigues sont bien rendues pas de souci, mais juste le personnage du Comte est tellement mauvais dans le film.. ils en ont fait une espèce de gros dépressif. Dans le livre c’est un putain d’aventurier excentrique et mystérieux, c’est Simbad le marin, il fume du hashish et dépense des millions pour des bagatelles. Il est haut en couleur quoi, et c’est cette apparence qui cache une sombre vengeance. Mais dans le film j’ai vraiment pas retrouvé tout ca perso et ca m’a vraiment perdu. Sans même parler de la scène finale de duel complètement débile Mais sinon ouais certaines scènes sont plutôt bien rendues
@@wakatpr6583 je suis d'accord avec toi qu'il manque de "baroque" ! D'ailleurs la scène où il découvre le trésor je me suis dis " c'est parti champagne !" , finalement non même si il y a une scène où il parle froidement des ses millions et en face ça l'a ramène moins. Il n'a pas cette exubérance qu'il a dans les livres je te l'accorde. Mais c'est un choix de réalisation ça n'en fait pas pour autant une mauvaise adaptation. Ils ont voulu en faire un personnage plus "noir" que dans les livres ... Encore que dans le livre en creux on devine bien que tout ça c'est, comme tu le dis, de la bagatelle, mais qu'au fond tu sens que ça le travaille plus qu'il ne le montre. La scène du duel de fin je te rejoins également : pas dingue mais pour le reste c'est une bonne adaptation du livre.
@@inbreakabel yep on a a peu près le même ressenti. Mais jsp je venais littéralement de finir le livre donc ça m’a quand même bcp gêné.. mais le problème vient de moi, pas du film en lui-même je pense
Anamaria vartolomei a un personnage très mal écrit. Elle tombe soudainement amoureuse du fils de l'homme qui a tué son père et l'a vendue comme esclave et se venge. on dirait un personnage d'un mélodrame bon marché. Comme si quelqu’un abandonnait ses objectifs pour des raisons sentimentales et entretenait une relation avec quelqu’un qui est responsable de sa tragédie. Comparons Haydee jouée par Anamaria Vartolomei avec Cleoópara jouée par l'actrice anglaise Elizabeth Taylor. Cléopâtre avait plusieurs ennemis, elle a vu plusieurs intrigues politiques dans sa famille et a grandi comme une femme astucieuse et déterminée. L'antithèse de Haydee qui ressemble à un personnage de mélodrame bon marché au lieu de représenter une vraie femme. Cléopâtre n'a jamais abandonné son trône et a cherché à devenir l'amante de Jules César qui pourrait l'aider dans son objectif. Haydee, par amour, abandonne ses objectifs et tombe amoureuse du fils de l'homme responsable de ses malheurs. Quelle différence dans l'écriture du personnage de Cléopâtre avec Liz Taylor, qui a plus de profondeur que le superficiel Haydee d'Anamaria Vartolomei. Qui n’a pas de personnage mémorable autre que celui joué par Elizabeth Taylor.
Beaucoup de mes amis 10 ans plus jeunes que moi sont allés voir ce film alors qu’ils ne vont pas souvent au cinéma et pour beaucoup cela tenait à une raison : Pierre Niney. Je pense que son niveau de popularité aujourd’hui a fortement joué dans le succès du film.
C'est un de mes romans préférés et au final ton commentaire a 9:00 sur comment lez gens parlent est un des plus gros défaut qui m'a sortis du film. On a l'impression d'avoir adapté une pièce de théâtre et pas un roman ^^' Alors oui le roman est ampoulé la plupart du temps, mais à la lecture ça passe. Dans la salle j'avais l'impression qu'à chaque instant on allait avoir un coup de baton pour annoncer la fin de la scène. (Ça et le fait que ça aurait pu être en deux parties pour étendre sur sa chute/remontée mais bon, on peut pas plaire à tout le monde !)
sinon par rapport au nombre d'entrées, bon ça reste une hypothèse mais a chaque fois que j'en entendais parler, c'était "ah oui, le dernier film avec Pierre Niney"
C'est assez dingue de voir comment ce film a réussi à fédérer, à la fois les cinéphiles les plus élitistes, comme les cinéphiles plus ouvert, mais également la population française qui ne va presque jamais au cinéma. Même des personnes qui n'aiment pas les films d'action ont beaucoup aimé, même des personnes âgées, ce qui est vraiment ouf. Bravo à tous ceux qui ont travaillés sur ce film ! Perso, je pense que le succès du film permettra à avoir plus de films à gros budgets en France, des gros bluckbusters ! Et ça n'empêche pas au cinéma de genre de se développer à côté ^^
@@cinemaniac6599 Le principe de toute adaptation, c'est de prendre des libertés pour raconter l'histoire dans un autre média, avec d'autres contraintes et codes narratifs propres.
Le film est une grosse blague. Un homme riche et puissant comme le comte aurait une belle jeune amante comme Jules César avait Cléopâtre dans la vraie vie. Pourquoi le comte ne ferait-il pas de la belle Haydee sa maîtresse ? Le cinéma et ses stupides clichés fictionnels qui ne fonctionnent que dans le monde fantastique. Les clichés romantiques sont une plaisanterie invraisemblable.
Derrière moi il y avait un groupe d'adolescentes, au début du film je me disais "oh là là elles vont être pénibles" mais non boomer elles ont été parfaitement polies. Au contraire un truc qui m'a plu : Les seules fois où je les ai entendues c'est lorsqu'elles réagissaient à des scènes chocs (du genre le bébé dans le coffre) juste des "oh" en mode "reprise de respiration car j'ai le souffle court". Excellent je me suis dit "Ah elles sont dedans, quoi." 😄
Je ne suis pas d'accord avec toi sur un seul et unique point, je suis ravi du retour des classiques et que l'on profite enfin de notre patrimoine. C'est d'après moi ce que le cinéma français doit être. Un Jules Vernes comme tu le dis serait une idée incroyable !
Je suis aller le voir sans attente et la 1ère scène m’a mis dedans direct et je me suis dit si le film est sur la même lignée ça va être top visuellement et il y a quelque scènes qui sont vraiment excellente et qu’on garde en mémoire et c’est rare pour un film français . J’attendais ton avis dans les bilans de fin d’année je l’ai eu plus tôt c’est top tu gères 😜
Jules Verne a eu droit à de nombreuses adaptations. Barjavel est une belle proposition. Pour ma part, j'attends une adaptation du Déchronologue de Beauverger. C'est une histoire mêlant piraterie et voyages temporels.
@@b-tonn7338 la seule adaptation de Barjavel que j'ai vu jusqu'à présent c'est un téléfilm de Pierre Tchernia avec Thierry Lhermitte en jeune premier, pour le roman "Le voyageur imprudent", bon, ça s'regarde mais ça casse pas des briques, il y a toute une élipse sur la partie futuriste à cause des limitations de moyens et de l'époque, alors que l'ouvrage est passionnant.
Jules verne ! mais quelle bonne idée !!! j'espère que ta vidéo aura de la portée et que ton point de vue sera entendu ! Merci encore pour cette critique de qualité.
Clairement sur la fin tu as raison, Ravage de barjavel adapté au cinéma c'est vraiment un de mes rêves depuis que j'ai découvert le livre et ça fonctionnerait extrêmement bien. Même ne serait-ce que la Nuit des temps qui était à l'origine prévu comme un scénario de film jamais réalisé et retravaillé en roman. Barjavel c'est vraiment des livres très rires et souvent assez courts qui seraient très adaptés à une adaptation au cinéma
Vu cet après-midi, je partais avec un énorme à priori et je me suis bien planté ! Les décors sont vraiment somptueux, la musique est magnifique et m'est restée dans la tête en sortant de la salle. Je suis assez d'accord avec toi sur l'interprétation des acteurs à quelques moments mais cela ne m'a pas sorti du film. La seule chose qui m'a vraiment chagriné c'est le trésor des templiers mais ce n'est pas dramatique non plus. Et je plussoie, vivement que des réalisateurs aient le courage de s'attaquer à l'œuvre de Jules Verne tellement il y a matière à faire de bons films !
Bonjour Durendal. Pour l'académisme, ce film fait à mon avis le grand écart entre cet académisme qui fait partie de notre "culture" et le blockbuster à l'américaine. Cela doit etre l'une des raisons de son succès. L'autre c'est Pierre Niney. Un retour de la qualité française je suis pour, comme je pense que j'apprécie que Disney fasse ce qu'ils font de mieux.
La petite notification du dimanche qui fait du bien 😊 Ça fait plaisir de voir qu un film de cette ampleur ait autant fonctionné en salles. J y croyais plus trop, mais je pense qu on peut vraiment arriver à faire les deux : du cinéma grand spectacle et du cinéma de genre. Ça va faire son chemin petit à petit je pense. J espère en tout cas. Jules Vernes il y aurait tellement à adapter je valide + + perso
Merci pour le vlog, j’espérais que tu en parlerais 😊 ! Perso j’ai été le voir 3x depuis sa sortie, c’est vraiment un de mes films préférés de cette année. Merci d’avoir mis le doigt sur ce qui me dérangeait en première partie, c’est effectivement le jeu d’acteur et la façon de sortir certaines répliques qui me dérangeaient un peu. Concernant l’engouement, je peu juste citer l’exemple de ma sœur. Elle saturait des sorties US 2024, trouvait tous les films trop longs pour un scénario pas ouf, et lâ Monte-Cristo vraiment on n’a pas vu le temps passer. C’est sûrement cette qualité française qui change quand même de ce qu’on va voir récemment
Merci beaucoup pour cette critique. J'ai beaucoup apprécié que tu inclues par moment dans ton discours des éléments de vocabulaire et de techniques de réalisation. C'est très intéressant et éducatif. Au sujet d'adaptations de Barjavel je rêve depuis longtemps d'une adaptation cinématographique de son célèbre roman de science fiction intitulé "la nuit des temps". Bravo et bonne continuation ! 😉👍
Quel plaisir, pour une fois, d'écouter un vlog sur un film...que j'ai vu 😂 Je n'ai pas grand chose à dire sur ta critique mais si je peux apporter ma pierre à "pourquoi ce film a autant de succès ?", voilà mes 2 cents : -1 d'abord un film réussi et une bande annonce honnête qui le vendait très bien -2 le bouche à oreille à super bien fonctionner pour convaincre les indécis : dans mon cas, les presque 3h ont failli nous rebuter et on a entendu 2 retours dans nos cercles ultra positifs, ça nous a convaincu, et on a nous même convaincu mes parents qui n'étaient au départ pas super motivé (surtout ma mère en mode "on a déjà eu Depardieu avant, on connaît l'histoire") 3- et dernier point directement amené par le fait de citer ce porc de Gérard : j'ai vérifié sur Wikipedia et la dernière adaptation ciné du comte de Monte-Christo datait de 1968, et 1998 pour la télévision avec Gérard...il y a 26 ans, presque une génération. Pour moi, ce film, qui avait l'air bien, c'était aussi l'occasion de découvrir cette histoire que je connaissais de nom mais pas plus (je me souviens avoir essayé de lire une fois l'œuvre de Dumas et j'ai vite arrêté, c'était une manière d'écrire un peu trop vieillotte pour moi :/ ). J'imagine ne pas être le seul dans ce cas, à avoir eu envie de découvrir cette œuvre. Bon, voilà, c'était my 2cents !
Je sais pas si l avance de 6 mois ca a impacté la post production ou si de base ils etaient pret mais préféraient le sortir a l'hiver, mais le producteur a expliqué qu'ils l ont avancé pour profiter que suite aux greve à Hollywood, il y avait moins de concurence pour les blockbusters de l'été
En tout cas ça me fait plaisir ce succès et ça m'a faite penser à Canet qui nous bavait qu'il fallait absolument aller voir son film pour que le cinéma français puisse s'épanouir. Et bien non, il faut aller voir des BONS films pour que le cinéma français puisse s'épanouir. Tout simplement. (Et ouiiii pitié Verne !!) Pour ce qui est aussi du succès, je pense que la présence de Niney fait son oeuvre. Les gens le trouve talentueux mais aussi attachant : il est très présent dans la culture des jeunes, dans des projets variés (amazon, youtube, etc). Et il est apprecié, il est connu mais pour avoir un capital sympathie et humoristique. Pour les plus vieux je pense que le côté Comédie Française fait son oeuvre aussi. (Si je prends l'exemple de Kev Adams, il est presque connu pour l'inverse quoi) Merci pour ce vlog ! Plus j'y pense, plus je me dis que ta chaine n'a pas arreté d'évoluer et dans le bon sens. On est tjr là à attendre tes vlogs et tes projets, j'adore ! 🤗 (Et comme je l'avais remarqué il y a quelques temps, tu es de plus en plus "à l'aise". Sur cette vidéo en particulier, ta voix est posée, ton rythme est bien, tu ne bafouilles pas, etc. T'as l'air super détendu c'est trop bien)
J'adore le livre, une révélation de l'époque où je l'ai lu au collège, donc j'avais hâte d'aller le voir en salle. Et j'ai tout bonnement adoré, comme toi, la deuxième partie je me frottais les mains du déroulé de l'histoire, avec plusieurs moments à frissons, c'était un régal ! J'ai envie d'aller le revoir, et j'ai justement un peu de temps cette semaine, ça va partir haha
Je ne vais pas au cinéma pour regarder les films français ! Aujourd’hui c’est presque du luxe de pouvoir aller au cinéma alors en général j’opte pour des films qui sont longs et des blockbusters type Avatar, Avengers, Gardiens de la Galaxie… Le reste je le regarde en streaming ! Mais le compte de Monte Cristo m’a scotché !! J’y suis allée car j’aime bien Pierre Niney et ses apparitions avec les youtubeurs ! Il est si drole ! Je ne parle meme pas de son role du docteur Juiphe 😂 J’ai vu la bande annonce qui m’a fait rêver ! Et j’ai adoré cette oeuvre ! Époustouflée par cette réalisation de A à Z !
tchô dudu je voulait te dire que je viens de finir banal fantasy I et II. malgrés que tu as aréter la saga mp3 je voulait te dire que je t'encourage vraiment a recommencer et aussi que je trouve ue tu es un très bon youtubeur dans tous les cas continue comme ca
Les récits de la vengeance, dans une civilisation c'est un grand classique, car c'est à la fois un exutoire et une leçon, que l'homme civilisé ne doit pas se venger. Je pense que le succès de ce film résulte (aussi) dans des circonstances politiques favorables, il y a des injustices sociales et politiques, les citoyens ne peuvent rien y faire, voir un récit de vengeance soulage un peu.
Merci DUDU pour cette vidéo !!! ce film est une très belle et très bonne surprise. Cela fait plaisir de voir nos classiques bien adaptés. Si cela donne des idées pour adapter d'autres grands monuments de la littérature : Verne, Maurice Leblanc.... je prends.
J'ai préféré la version de Dayan avec Depardieu. Question de génération? (quinqua) Aussi parce qu'elle est deux fois plus longue et donc permet d'éviter pas mal des ellipses temporelles qu'il y a dans la version "Niney". Aussi et surtout pour les acteurs (Depardieu, Rochefort, Mutti, Aumont, Arditi ...)
En ce qui me concerne je suis allé voir le film car j'avais adoré la série des années 90 avec Gérard Depardieu et la superbe musique de Bruno Coulais. J'ai voulu retrouver un peu ces sensations et je dois admettre que je n'ai pas été déçu...
La miginature trop la classe ça fait vraiment ''je vais vous expliquer de manière claire, sans faille avec pertinence, classe et talent et aussi sans débat possible car également de manière absolue pourquoi j'ai raison et vous avez tort''
Un grand oui pour ta suggestion de fin ! Un julesverne universe peut être incroyable. Tellement d’idées et mise en scène possible. Bizarre qu’on ait pas encore eu de production de ce type. Je pense qu’il y a aussi un enjeu sur le budget.
Merci pour le vlog. C'est super qu'il soit bon. Un film à voir pour son histoire et aussi pour l'adaptation du roman. 6 moins d'avance c'est rare sa arrive casi jamais. Le visiteur du futur avait été avancé pour ne pas tomber face de gros film américain.
Je suis aller voir le film avec ma mère en étant pas trop chaud. Je suis un énorme fan du roman d'origine, donc, tout résumés en un seul film (on parle d'une trilogie de romans, ou, d'une intégrale qu'est vachement épaisse et dépasse les 1000 pages), je sentais venir les coupes et modification. Alors, ouais, clairement, le film tranche ENORMEMENT dans l'histoires pour ne garder qu'une trame narrative bien plus concentrés et se débarasse de quasiment toute les sous intrigues et divagation du romans, MAIS, j'ai trouvais qu'il le faisait bien. Quand aux changement, j'ai trouvés que TOUS SAUF UN ont était pour le meilleurs, la seul modification qui m'a fait pété un boulons c'est le délire "lolilol, trésor des templiers !"... Parce que juste faire dire à l'abbé que "J'était le secrétaire d'un prince Italien qui gardés le trésors des Papes", c'était plus long qu'expliqué le délire du trésor des templiers ?! :') Mais sinon, quasiment tout les changements permettent de faire tenir l'histoire sur 3 heures et de rendre beaucoup d'arc narratif de personnages bien plus satisfaisant ! Rien que le fait qu'Andrea Cavalcenti passe de petit merdeux détestable à figure tragique et attachante, qu'Haydée ne serve plus de love interest Di Caprienne (avec supplément "je suis l'amoureuse de mon père adoptif") ou encore que Mercédès soit moins punis pour l'odieux crime... D'avoir voulus refaire sa vie après avoir appris la mort de son fiancés... Voilà quoi, globalement, on "adapte" bien le pavés de 1000 page à un film qui doit durée QUE 3h ! Je lui pardonne certains détails qui m'ont fait un peu crissé des dents (genre, le manque de couleurs, le trop plein de vêtement en cuir, des petits anachronismes, cette FOUTUS MANIE DE JOUER EN CHUCHOTANT !!) parce que j'ai passé quand même un super moment qui me fait passer outre. Bref, une surprise bien agréable ! En toute franchise, j'en redemande, des films de la Qualité Française ! Si on peut avoir d'autres adaptation comme ça, voir, qui se dépasse un peu pour même êtres mieux, j'en redemande volontiers ! J'veux du Michel Strogoff ou des adaptations des romans d'Arsène Lupin d'une qualité aussi bonne ! ça serait fou !! o/ !
Je connaissais pas l'histoire par rapport au 3 mousquetaires mais j'ai trouvé ce film vraiment très beau visuellement, et vraiment pierre niney pour moi meilleur acteur de sa génération. Super vlog je suis toujours attentif et adminiratif de tes explications
Merci pour la revue. Au contraire j'aimerais beaucoup voir de beaux films, académiques qui ont de la gueule et nous en mette plein la vue. Du jules vernes, ou des biopic sur de super personnages comme Talleyrand par exemple
Je crois que c'est la première fois que je suis 100% d'accord avec une critique sur cette chaîne !😆😆comme quoi tout arrive... Je plussoie tout particulièrement concernant les dialogues de style théâtral: ca me fait systématiquement sortir d'un film, même s'il est censé se dérouler il y a 200 ans tellement c'est peu naturel ! C'est d'ailleurs une erreur que l'adaptation de 1998 avec Depardieu avait réussi à éviter: les dialogues étaient beaucoup plus fluides et simples sans paraître trop moderne (c'est sûr qu'on va pas caser des "Wesh" toutes les 5 min😆)
Vraiment on m’a presque trainé pour aller voir le Conte de Monte Christo,parce que j’avais en tête les 3 mousquetaires😂 , mais j’ai bien apprécié le film on ressent le budget et l’ambition.Enfin je ne pense pas qu’à cause de ce film on va faire un pas en arrière certe y’en aura des projet type mais je pense que ça à montrer au grand publique que le cinéma français peut très bien faire de bon film d’action.
Le public le savait déjà depuis longtemps et n'attendait que ça. C'est parce que ce film vient enfin répondre à cette soif que de nombreux spectateurs qui boudaient le cinéma français depuis des années y sont allés en masse. C'est aux producteurs français de comprendre le message clair que le public leur envoie en plébiscitant ce film qui place la qualité au-dessus de la facilité.
C'est bien d'expliquer comment ils font notamment pour l'éclairage dans la maison avant la sortie drone pour pas changer de diaphragme, continue. merci
⏩⏩⏩Salut Timothée ! Je voulais rebondir sur tes réflexions autour du jeu d'acteur et avoir ton sentiment sur une théorie que je formule depuis 15-20 ans... Je pense, au-delà de la question des moyens financiers, que la différence (fond/forme, jeu, approche, thématiques, etc.) entre le cinéma français et le cinéma américain (et anglo-saxon en général) s'explique par l'héritage théâtral, d'un côté celui de Molière, de l'autre celui de Shakespeare. Pour caricaturer, les anglo-saxons sont en général très bons dès qu'il s'agit de mettre de l'emphase dramatique, de l'introspection émotionnelle, de l'épique, et ce du drame intimiste au blockbuster le plus bas du front. Les français, on est dans un héritage satirique, dans la formule, dans le mot d'esprit, dans la critique du fonctionnement de nos sociétés, on se moque pour dénoncer, on caricature, on exagère. Et je suis convaincu que les choix de fond et de forme, qu'est-ce qu'on choisi de raconter et quels sont les outils pour y parvenir sont prisonniers, au théâtre ça ne fait aucun doute, mais également au cinéma, de ces deux traditions profondément ancrées. Et je pense que ça conditionne tout ce qu'on déplore dans ces deux cinémas : certains enjeux politiques ou philosophiques ou sociaux, (etc.) évoqués dans le cinéma américain mais rarement approfondis, et à l'inverse côté français, des comédiens souvent dans le surjeu et qui manquent de profondeur (aussi parce que les personnages manquent de profondeur), un manque de sens du spectacle parce qu'on estime que le propos du film, énoncé bien (trop) fort/caricaturalement, se suffit à lui-même et qu'il n'a pas besoin d'être sublimé par une emphase artistique et technique. Le cinéma anglo-saxon propose une expérience à vivre pendant 2 heures et le cinéma français te propose un concept à penser. Et du coup, ça conditionne aussi les genres abordés, si on fait très peu de cinéma "de genre" en France, c'est aussi lié à ça, parce que le cinéma de genre n'est pas considéré, à tord, comme répondant suffisamment à la gamberge ; la SF, la tradition française littéraire/théâtrale/cinématographique voit ça d'abord comme un gros divertissement avant d'être quelque chose qui pousse à réfléchir et à dénoncer. Orwell, K. Dick, Bradbury, Asimov, Wells et tant d'autres, ça passe pour trop light et/ou trop déconnecté de la réalité pour la tradition française qui aime s'attaquer frontalement à ce qui est contemporain. Dans un pays où la littérature est inondée par l'art de la figure de style, c'est malheureux que la métaphore et la diatribe permises par la SF ou le fantastique soit aussi malmenées et que seule la satire sarcastique soit récompensée. Qu'en penses-tu ? Amicalement.
Ah oui oui Barjavel, Barjavel! On peut commencer par Ravage ! Top du top... La nuit des temps aussi, évidemment, mais sans trop s'appesantir sur l'histoire d'amour! Et le grand secret... J'aime beaucoup le voyageur imprudent mais difficile en film.
Je suis contente que tu parles du jeu d'acteur parce que c'est vraiment le truc qui m'a frappé (Pierre Niney mis à part), et le seul point noir selon moi qui m'a sorti du film à plusieurs reprises.
Je suis un fan du livre et j ai vu toute les adaptation pour moi c'est une des meilleurs version, d ailleurs avec ma troupe de theatre on va re adapter la piece de Veronique Boutonnet sur le comte de Monte Cristo , c est un reve qui se realise pouvoir jouer en amateur du Dumas je trouve ca sympa , et de ce que j ai compris je serais pressenti pour jouez Edmond Dantes/ Monte cristo ...et ca grace au succes de ce film .... 28:20 et bah justement Durendal d apres des rumeur Dimitri Rassam aurais pour projet un Jules Verne qu il voudrais adapter au cinema 🎉
J’ignore si c’est une adaptation à 100 % fidèle au roman de DUMAS en tout cas ils ont mis les moyens et Pierre Niney est remarquable dans son interprétation de DANTES. J’aurais réduit le film de 20 minutes il y a des longueur. Sinon le Compte de Monte Christo est l’example ce que les film français sont capables de réaliser de bon films passionnant. ☆☆☆☆
Je n’ai pas encore vu le film et donc ta review. Je réagis seulement sur la miniature (c’est pour le référencement): J’allais dire « mouais … il s’est pas foulé » Puis j’ai repensé à celle du vlog 755 qui m’a mis en PLS et là je me dis « finalement elle est très bien ! »
Mais il n'y a que moi qui ai vu les raccourcis ou invraisemblances tout du long : du genre Edmond passe 15 à 20ans au château d'If. Il il se sauve par la mer, à la nage jusqu'au rivage et arrive juste un peu fatigué a la maison de sa fiancée. Physiologiquement ? Non? Dans le livre il est repêché par un bateau. Les combats ne sont pas de OUF, mous presque, choregraphiés. Les acteurs, à part Hydee, ça sent le théâtre a 15 milles. Decors, lumières, costumes magnifiques. Franchement je suis une amoureuse des romans d'Alexandre Dumas père et fils, des films, mais je reste sur ma faim. Ah arrêtez de dire que les masques étaient fantastiques: soit on voyait a 2 mètres que c'était un masque, soit çà ne changeait presque rien. Un homme, marin qui subit et vit 20 ans au château d'If, n'est pas aussi frais que Niney en Comte de Monte Cristo... 😂😂😂😂
Coucou j'espère que tu vas bien ? Personnellement j'ai étais voir le film au cinéma avec ma copine franchement un énorme plaisir. Je te rejoint sur les trois mousquetaires vraiment pas accroché. Pour l'anecdote : le père d'Alexandre, denys de la patellière à réalisé une adaptation fidèle du comte de monte-cristo en 1979 avec Jacques Weber au point où même énormément de réplique de la mini -serie son tiré du livre. J'ai vraiment beaucoup aimé le film et même si il n'est pas vraiment fidèle je le trouve très correcte,magnifique visuellement. Ça me rappelle les vieux films de cape et d'épée,c'est pour ce genre de films que je veux aller au cinéma. Pour l'anecdote 2 : à la base le film devait sortir en décembre mais simultanément au tournage du comte de monte-cristo avec Pierre ninney,une mini serie des britannique de 8 épisodes le comte de monte-cristo est annoncé pour le 11 décembre 2024,elle sera diffusé sur France 2 avec sam claflin et Jeremy Irons. Donc personnellement,je pense que cela a pu jouer un rôle important dans le fait d'avancer le film,en plus de la fête du cinéma.
Je pense que beaucoup de choses ont été calculées pour faire de ce film un succès. Voir Pierre Niney (l'un des bg les plus sympathiques du cinéma français) sur de nombreux médias pendant quelques mois avant la sortie de ce film a eu un impact psychologique positif, la date de sortie était très bien choisie (entre la fin des résultats du baccalauréat et le début des vacances d'été), etc. La production, la communication et la distribution ont tenu compte de la réalité extérieure au film, donc un succès économique calculé et bien géré en amont, l'aval a suivi. Beaucoup de choses ont été calculées pour faire de ce film LE blockbuster français de l'été 2024. Pour appuyer mon propos, le film est encore en salles aujourd'hui 20 octobre 2024 et sa date de sortie officielle était le 28 juin 2024. Très bonne critique. Un pouce vers le haut.
Je suis bluffé par ta qualité d’analyse! J’aime bien aller faire un peu le tour des critiques lorsqu’un film attire mon attention. J’en ai écouté des mecs raconté que ça « Surjouait », « Ca parlait pas naturelle », « Rien à dire sur la réal, bien que les plans sont vomitifs mais moins que dans les 3 mousquetaires », « ça ressemble pas au livre ». De ton côté, tu soulignes ton ressenti, en l’appuyant avec des exemples concrets. Tu parles de la qualité française, fais le parallèle avec l’évolution du cinéma, tu rentres dans la techniques, l’éclairage. Tu parles du vrai cinéma, celui de la contrainte, du challenge, qui te pousse à reinventer tout, tout le temps. C’est une critique de passionné, mais aussi de professionnel. Merci!! :)
Si vous avez apprécié le film, pour son histoire notamment, allez regarder la mini série de 4 épisodes de 1998. Elle est plus détaillée, l'histoire a le temps de mieux se développer, et le casting est de grande qualité (sauf si vous ne supportez plus Depardieux).
Non cette adaptation est très mauvaise. Faut voir l'adaptation fidèle ( au point ou des répliques sont reprises du livre), de denys de la patellière de 1979, père d'Alexandre qui a réalisé le film avec Pierre niney.
J'ai adoré cette mini série qui est passé à la tv juste avant la sortie du film ! En oubliant les polémiques de Depardieu, il est incroyable avec la fine fleur des acteurs français de l'époque, et les répliques ! Celle sur la vengeance en prison "Jésus ne s'est pas vengé" "Oui mais jésus était un dieu ça lui donne des devoirs mais vous, vous êtes un homme, ça vous donne des droits" (ou un truc du genre), et Bertuccio, excellent ! Tellement dramatique et théâtrale, j'ai bcp ri, un vrai plaisir, je l'ai acheté en dvd
@@torrend4657les acteurs sont très bon,je n'est rien a redire dessus, mais la fin fait trop happy ending de films américain. Il se venge, oui, mais il n'a aucune remise en question sur sa vengeance ou sa moralité et il récupère son amour de jeunesse. Sa vengeance ne le change pas,il n'y a pas de déclic sur le mal qu'il a pu causer le monstre qu'il est devenu de par son aveuglement ou sa vengeance. Et en plus, il récupère son amour de jeunesse sa envoie un message de type la vengeance,c'est une bonne chose et si tu te venge tu sera récompensé. Tu comprends ? Et c'est tout sauf le message du roman.
Une claque visuelle: des acteurs au top, des décors fantastiques, une histoire rondement menée, on ne voit pas passer les presque 3 heures de film ❤ bref, ce fut une expérience formidable, et le succès est compréhensible 😊
Le film a un mélodrame bon marché. Pourquoi le comte renoncerait-il à tuer Fernand ? Ce n'est pas réaliste du tout. Dans la série Napoléon avec Chritian Clavier, l'empereur fait fusiller le duc d'Enghien, car il le considère comme une menace pour sa vie. La différence d’écriture entre les deux histoires est énorme.
Salut, le jeu d'acteur et les dialogues ont été aussi une déception, le reste est assez sympa. Je suis un inconditionnel de la version avec Depardieu en 4 épisodes où la distribution est incroyable. Il me manque quelque chose de subtil dans ce beau film, un zeste de charisme, quelques temps mort précieux avec des dialogues plus construit. Bref merci pour ton retour.
Ils diront ce qu'ils veulent des méthodes un peu musclées de Pathé-Gaumont sur sa prise de "monopole" sur la distribution Française, leur pari d'injecter des investissements sur de nouvelles œuvres de films capes et épées est un super beau pari, économique, culturel. J'ai beaucoup aimé cette version. Juste bravo. Ravi de voir que tu as été agréablement surpris par le film. ❤
Sur les dialogues je trouve qu au contraire c’est voulu ! C’est une patte à la « litterature française » et je trouve ça bien et beau. Les dialogues sont un + du film
Étant fan de la mini série de 1979 avec Jacques Weber réalisée par Denys de La Patellière je vais m'intéresser de près à cette version, surtout après ce Vlog !
Le problème des scènes d'actions des 3 mousquetaires et du plan séquence c'est qu'on est bcp trop proche de l'action dc ça en devient moin lisible. J'ai revus John Wick 4, les plans séquences sont longs, c'est vrai que ça allonge l'action, mais, vu qu'on voit tout les acteurs entièrement dc c'est impressionnant et la chorégraphie, les cascades, les acteurs et cascadeurs sont sublimés.
François Civil est un excellent acteur et je te rejoins totalement sur le fait qu'il se soit vautré sur d'Artagnan. Je crois que c'est précisément parce que d'Artagnan devait être incarné par un comédien davantage théâtral vu qu'il s'agit d'un film dont l'histoire et les personnages appartiennent à une époque révolue. Or, François Civil est un acteur "naturel" dans le sens cinématographique du terme. Dans son interprétation, j'ai perçu un d'Artagnan du 21eme siècle. Pierre Niney s'en sort beaucoup mieux sur Monte-Cristo car son jeu est plus théâtral donc plus "réaliste" sur l'époque représentée. Son "jeu" est en adéquation avec le personnage incarné. C'est intéressant parce que je partage totalement ton analyse sur ce point mais pas ta conclusion. Merci pour cette review Durendal.
Excellente question pour Jules Verne... Nous faire une 47e (je crois ?) adaptation des Trois Mousquetaires et ressortir Le Comte de Monte-Cristo pour "faire de grand cinéma à la française vous allez voir ce que vous allez voir scrogneugneu" euh, coll mais réchauffé et on a pas que ça ds nos bibliothèques, 'fectivement. A croire que nos élites sont toujours aussi allergiques à la sf et affiliés... Ce qui est d'autant plus rageant qu'entre Verne et consorts, on a de quoi faire...
Pire, les ricains adaptent NOS ouvrages de SF, que ce soit les romans (La Planète des Singes, de Pierre Boule) ou la bande dessinée (Le Transperceneige). ça met les neeeeerfs
Tant mieux qu'il a cartonné, ça encouragera peut etre le cinéma français dans le bon sens. Avec la floppée de bons livres qu'on a écrit, ce serait dommage de ne rien en faire.
Pour les dialogues, je me souviens qu'Alexandre Astier avait dit, au moment de Kaamelott, "je vois pas pourquoi, parce que ça se passe au Moyen-Age, les mecs devraient parler comme des bouquins"
Je vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on veut toucher les gens, on devrait faire parler des personnages de manière anachronique, limite comme des caillera.
J'ai été voir le Comte de Monte-Cristo avec un groupe d'amis tout le monde a adoré. D'autres amis ont ensuite été voir le film et ils ont aussi adoré, une semaine après ils en parlaient encore. ça marche parce que les gens en ressortent avec des étoiles dans les yeux il y a presque quelque chose d'universel c'est là qu'il a fait très fort. De mon côté c'est l'un des meilleurs films français que j'ai vu depuis longtemps. Et je suis content que le film ait aussi bien marcher, il en faut plus des films comme ça.
Pas faux. Le thème de la vengeance est quand même universel
Par contre on en parle que tu es à ton 758ème vlog ? 😱 faut rendre hommage à ton travail depuis toute ces années c’est juste ouf et parfois un regard en arrière sur ce qu’on a déjà parcouru ça donne autant de frissons que ce qu’il reste à parcourir et ça motive davantage
donc déjà bravo à toi et ta commue 🙏
Pour Jules Verne, c'est une question qu'on se posaient au taff. Comment ce fait-il qu'on ait le MCU mais que personne en france n'ai pensé a adapter un VerneUniverse. Puisqu'on adapte, y aurait sans doute moyen d'avoir toujours le meme héros ou équipe de héros et de les suivre dans toutes leurs aventures a la manière de loin d'une ligue des gentlemen extraordinaires. Ca pourrait être une tuerie !
Il vient d'y avoir Nautilus sur France TV. En vrai, pas mal du tout et intéressant.
@@Alexieliosc'est une série que disney à annulé après le tournage,france 2 la récupéré pour la diffuser.
En premier lieu m semble-t-il parce que les personnages de Vernes brillent surtout par leur intelligence et non par leurs muscles. Le bouillonnement d'un cerveau ça se filme mal et ça provoque rarement d'effet waouh.
@@fabricegasnier5801Disney a bien adapté 20000 lieux sous les mers avec Atlantide. Bon, ça a fait un four mais quand même, l’effort mérite d’être noté 😅
@@fabricegasnier5801ça dépend regarde l'anime death note je suis sûre qu'il y'a moyen de faire pareil en film
Pour ce qui est du "Que se passe-t-il ?", je le dis couramment. J'ai beau être un prolo de campagne et pas un grand bourgeois parisien, la formulation "Qu'est-ce qu'il se passe ?" m'a toujours semblé assez moche. Et pour le coup si j'entendais ce genre de formulation dans un film qui se passe au XIXe siècle, ça me sortirait immédiatement de l'univers.
Pour ce qui est du "parler académique" des acteurs dans les films, je me souviens notamment d'une interview d'Alexandre Astier qui regrettait aussi beaucoup ce côté trop "littéraire" dans les dialogues, qui t'éloigne totalement de toute vraisemblance dans ce qu'on te raconte.
Cependant, autant je le déplore aussi dans énormément de productions actuelles, mais dans Monte-Cristo, pour le coup ça ne me dérange pas. On parle d'une adaptation d'Alexandre Dumas, connu pour son aspect très, TRÈS romancé de l'histoire. Si vous avez déjà lu Dumas, alors vous savez que le langage utilisé dans le film est encore bien plus "moderne" que celui des bouquins.
Entendre ce langage là dans Monte-Cristo, c'est comme entendre les personnages parler en vers dans Cyrano de Bergerac. Pour moi ça fait partie du truc.
Maintenant, effectivement, cette manière de jouer constamment en "parlé chuchoté" comme si les personnages se faisaient constamment de l'ASMR entre eux dans leurs conversations, que ce soit dans les films français, ricains ou autres, ça me gonfle carrément. Peu importe le langage utilisé, ça me fait constamment sortir du truc en lançant dans ma tête un grand "mais QUI fait ça bordel ?!".
Bien d'accord : c'est utile et même appréciable dans un certain contexte (adaptations d'environnement historiques pompeux ou d'oeuvres littéraires), mais sorti de ces contextes limités il serait bon de revoir des langages plus naturels. Quitte à conserver une certaine différence de registre entre les persos pour retranscrire les classes sociales et co.
je suis également d'accord avec cela. Si les dialogues avaient été plus moderne et moins romancé et vieux, j'aurais moins apprécier. Néanmoins tu as raison avec les chuchotements..
Effectivement, le texte a été simplifié par rapport aux livres, je ne comprends donc pas vraiment la critique des dialogues « littéraires ». C’était fluide, sans complexité.
Puis c’est agréable d’entendre « bien parler » de temps en temps. Ça nous rappelle que l’on n’utilise pas suffisamment les richesses de la langue française au quotidien.
@@Travauxdaiguilles je suis d'accord, reste que, même si je ne la partage pas sur Monte Cristo, je peux comprendre la critique.
C'est vrai qu'entendre parler un français châtié, c'est très beau et élégant, mais selon ce que l'on regarde, ça peut facilement péter la vraisemblance de ce qu'on nous raconte. Parce que ça peut vite nous rappeler que nous regardons des personnages, qui ne sont pas comme nous, ne vivent pas comme nous, et qui en plus ne s'expriment pas comme nous. Forcément, on peut comprendre que la suspension d'incrédulité puisse en prendre un coup.
D'autant qu'il est en réalité assez facile de proposer du français beau et élégant sans tomber dans le "littéraire" ostentatoire. Je pense notamment au super "Edmond" d'Alexis Michalik qui, ne serait-ce que par la prononciation de la langue par les acteurs, fait de ses répliques un plaisir pour les oreilles sans que jamais on ne se dise "mais personne parle comme ça sérieux !".
@@Yokill2B Parler de « français châtié » est un peu exagéré à mon goût pour ce film. C’est un langage soutenu, se basant sur le langage écrit mais cela ne va pas plus loin. Il ne s’agit pas d’un langage d’époque, des Français « de bonne famille » parlent encore ainsi à l’oral.
Et oui, nous allons au cinéma pour voir des personnages. Je ne suis pas marin, je ne suis pas un homme, je ne suis pas fils de domestique me mariant avec la fille des maîtres de mon père. Je visonne un film car je veux que l’on me raconte quelque chose et tant pis si cela ne me concerne pas, tant pis si les personnages sont mes antagonistes.
J’apprécierais tout autant un Monte Cristo avec un registre courant du français actuel, ce ne serait simplement ni le même travail ni le même message de la part des producteurs et du réalisateur.
C’est vraiment cool que t’aies réussi à trouver un bon rythme pour les vlogs.
Je suis ravie de pouvoir avoir ton avis sur ce film. Je l'ai vu trois fois cet été, parce que j'avais à chaque fois l'impression de manquer des éléments, et je voulais tout voir. J'ai beaucoup aimé le film, qui met vraiment en lumière, selon moi, tous les défauts des deux films de Bourboulon. Il y a quelque chose de très satisfaisant à voir un film français à la fois si travaillé et si grand public avoir tant de succès.
Merci pour ta vidéo!
La musique du film est un banger. On en parle pas assez mais c’est clairement un point qui fait la différence. Si on pouvait avoir une bo si bonne dans chaque film français d’ampleur ça changerait beaucoup
Heu ... qu'est ce un banger ? Quelqu'un pour éclairer ma lanterne d'ignare ?
@ expression pour dire une superbe chose
Durendal a adoubé ce film. Amen
En même temps c'est dur de pas le trouver bon celui là.
En même temps il est vachement classe
@@Benjamin-vw4brdepuis quelque temps les aigris de twitter disent le contraire mdr
@@CmoiFrost Bah tu sais c'est ce genre de personnes qui doivent absolument dire l'inverse de la majorité pour ce sentir intéressant... un peu comme regelegorila c'est juste de l'ego mal placé "Je suis trop intelligent pour penser comme tout le monde"
Et bien moi j'encourage le cinéma Français à revenir sur le thème "aventure, cape épée" ça manque beaucoup, mais attention quand je souhaite ce "retour" (adaptation ou pas), que cela soit fait avec de l'âme , du coeur, et que l'on ne tombe pas dans le piège de "vouloir faire pour devenir une mode" .
C'est une nuance qui, j'en suis sûr, fera la différence non seulement pour aujourd'hui mais aussi pour dans 30 ou 50 ans plus tard.
Je suis tellement d’accord ! Le cape et épée a tellement de charme et de potentiel ! Perso les super héros ça fait des années que j’en peux plus 😅
@@jahanshadi1934 D'accord de A à Z !
Quel plaisir de pouvoir aujourd'hui remarquer (grâce à toi) les beaux plans, les mouvements, les lumières. Je vois aussi le cinéma un peu différemment. Ce film fait du bien au cinéma français qui montre qu'on sait faire des choses et belles !
Merci pour ton Vlog !
"Je suis Batman"
-Pierre Niney, 2024
😂
2024*? 😅
Le roman de Dumas est une grosse inspiration de Batman, la boucle est bouclée
@@JeremyBassCover oui c’est vrai désolé 😭
Batman est un personnage médiocre.
Je m'attendais à ce que le Comte agisse comme un stratège comme Napoléon Bonaparte et non comme un clown comme Batman.
Le film a fait 8 millions parce que les gens ont tellement adoré qu'ils ont envoyé leurs proches et ainsi de suite. Il y a vrai bouche à oreille sur ce film.
J'applaudis ton idée d'une adaptation de Barjaval 😍 qu'est-ce que j'aimerais voir La Nuit des temps au cinéma !
Et aussi, pas fantastique, mais une vraie adaptation de Notre-Dame de Paris d'Hugo. Pas Le bossu de Notre-Dame, mais l'histoire complexe et fascinante du livre.
Salut ! 8:30 => en même temps, l'histoire se passe il y a 150 ans, les spectateurs s'attendent à des tournures de langage désuet, non ?
Si je regrette également que le cinéma français ne fasse pas davantage de films de genre, avec de la SF et du fantastique, je préfère 1000 fois qu’on en revienne à la qualité française plutôt qu’on se tape en boucle les mêmes comédies lourdingues et minables ou les mêmes films policier/de société que ces 20 dernières années !
À ce titre ton évocation du Pacte des Loups est très intéressante, le hasard fait que je l’ai revu hier en blu-ray 4K et non seulement il a très bien vieilli, à l’exception de certains effets 3D (ils auraient pu rebosser ça dans le cadre de la rééditions sérieusement), mais je trouve qu’il représente un très beau mariage de la qualité française et du film de genre, c’était un film audacieux il y a plus de 20 ans et tristement il est toujours audacieux dans le contexte du cinéma français de 2024.
Je me demande si une bonne piste pour développer le cinéma de genre en France ne serait pas d’habituer les décideurs (parce que les spectateurs eux sont habitués), en associant le film d’époque à la française avec des éléments fantastiques.
Autre avantage d’un film comme Monte Cristo est qu’il vieillira extrêmement bien, dans 20 ans on ne se dira pas « c’est mal fait, les FX piquent les yeux ».
Je dois confesser que je déteste le cinéma français, je parle de celui qu’on se tape depuis 30 ans, je le trouve minable, sans envergure, sans ambitions autre que celle de faire tourner les copains et payer les cachets des intermittents du spectacle en s’enfermant dans les trois même genre : comédie, policier, société
Le Comte de Monte Cristo a réussi l’exploit de me réconcilier avec le cinéma français après la catastrophe des mousquetaires, je suis allé le voir trois fois, et en sortant à chaque fois je me disais « bon sang, là on rivalise avec le cinéma hollywoodien, c’est du grand cinéma », et le film explose littéralement l’affreux Napoléon de Ridley Scott ou le très surcoté Dunkerque de Nolan en matière de films « historiques », le tout pour un budget infiniment moindre.
Je rêve qu’on mette autant de moyens voir davantage avec des scénaristes et réalisateurs du même acabit pour laver les offenses des anglo-saxons en réalisant NOTRE Napoléon, en rendant hommage à nos plus belle histoires, parce qu’il y a un public pour ça, la preuve !
Le film est une grosse blague.
Un homme riche et puissant comme le comte aurait une belle jeune amante comme Jules César avait Cléopâtre dans la vraie vie.
Pourquoi le comte ne ferait-il pas de la belle Haydee sa maîtresse ?
Le cinéma et ses stupides clichés fictionnels qui ne fonctionnent que dans le monde fantastique.
Les clichés romantiques sont une plaisanterie invraisemblable.
Et pourquoi le comte ne tuerait-il pas Fernand ?
L'empereur Auguste a été impitoyable lorsqu'il a vengé son oncle Jules César qui avait été assassiné et n'a montré aucun remords.
Le film est profond comme une soucoupe.
Il contient une prédication morale superficielle sur le pardon qui n’a pas d’équivalent dans la vie réelle.
@@Rufus-j4m Il le dit mui même dans le film : "Tuer est trop simple. Tout leur prendre est bien pire"
D'ailleurs, si je me souviens bien, le rival du comte à la fin voit sa femme partir et son fils s'enfuir, et il est déshonnoré . Sa vie de mensonges et de trahison exposée. Par conséquent, il se suicide
C'est le thème et le message du film : Quelle est la ligne entre la vengeance impitoyable et la justice implacable.
Après, c'est comme ça que je vois les choses
@@Rufus-j4m là tu critiques l'écriture de Dumas. C'est un autre débat.
Durendal qui adore le blockbuster français de la annee. C est rare et c est génial. Bravo pour ton analyse. Espérons que ce film relance le cinema ambitieux à la francaise comme la pacte des loups à essayé de faire
C'est surtout le blockbuster français de l'année qui n'est pas une énième beauferie de bas étage. Plébisciter ce film est le meilleur message que le public pouvait envoyer aux producteurs français qui s'obstinent à ne proposer que de la bouse. Il n'y a plus qu'à espérer que ceux-ci comprennent et proposent enfin au public des oeuvres à la hauteur de ses attentes.
J’avais peur avant de le voir parce que pour le coup, j’adore le roman. J’avais peur qu’il soit mal adapté. Je n’ai clairement pas été déçue et j’ai passé un super moment ! Je le regarderais à nouveau avec plaisir. Merci d’avoir fait un retour dessus ! 👌
Peut-être que c'est parce je suis un puriste de la langue française mais le côté très littéraire des dialogues ne m'a pas du tout gêné. Notamment parce que je trouve que ça appuie l'évolution d'Edmond : il passe d'un marin au franc-parler très sentimental à un bourgeois raffiné et élégant qui, en jouant avec les mots, masque sa colère et son désespoir. Sinon, très content de te voir approuver ce film !
Très littéraire..?! C'est du langage parlé, clairement un des points faibles du film
@@hegoney5841 Nous sommes d'accord. Ça m'a totalement sorti du film de voir ces personnages s'exprimer comme aujourd'hui.
Oooooooh merci ! Cette remarque sur les dialogues qui ne sont pas naturels dans les films français. Mille fois merci de l'avoir souligné.
Super ce Vlog j'ai appris plein de trucs sur le film mais aussi sur le cinéma et l'histoire du cinéma. Et c'est pour ca que je te suis, ton côté technique et ta culture. Ca approfondie ma passion ! Merci !!
Adapter La Nuit des Temps de Barjavel, adapter tout Jules Verne, refaire un Belphégor, refaire le Fantomas d'origine, refaire Judex, refaire les Vampires, adapter Le Horla de Maupassant,....
Ya tellement de potentiels bons films à faire que Hugo, Dumas et Zola
(Sans parler de scénarios originaux bien sur)
Pour Belphégor jusqu'à preuve du contraire rien pour moi ne remplacera la série animée avec un Belphégor super classe!
Dudu ! Si le film a été décalé c'est en partie parce que, du moins d'après Pierre Niney, ils voulaient le sortir pendant la fête du cinéma ou un évènement du genre pour que tous le monde puisse aller le voir ce superbe film !
Je suis tellement content d'entendre quelqu'un partager un avis que j'ai depuis vraiment longtemps : rien ne me sors plus d'un film, particulièrement s'il se passe à l'époque contemporaine, que le fait de faire parler les acteurs avec du français très académique et pas avec du français courant. Personne ne parle comme ça dans la vie de tous les jours.
J'ai terminé les livres avant d'aller le voir. Et même si le film ne suit pas toutes les intrigues du livre (elles sont nombreuses et très développées) leur adaptation est une pure merveille. La scène du dîner est superbement rendue. L'actrice Anamaria Vartolomei fait une parfaite Aydee ! Ils ont parfaitement réussi à garder l'esprit du livre. Et rien que pour ça je leur tire mon chapeau. Vraiment je le redis une adaptation d'une telle qualité avec un matériau de base aussi dense c'est une master class (pas comme les trois mousquetaires qui m'a vraiment déçu sur le second film). La réalisation est vraiment excellente et voir prendre vie les personnages de Dumas m'a fait pleurer autant que lors de la lecture du livre. Sacrée performance !
J'attends avec impatience la sortie Blu-ray !
Coeur sur toi !
PS : du Barjavel c'est vraiment bien vu !! Ça pourrait donner de vrais bon films de SF dans un style néo-retro du genre Midnight Special
Pas vraiment d’accord, je venais de finir le bouquin avant d’aller au cinéma et j’ai UN très gros problème
En soi les intrigues sont bien rendues pas de souci, mais juste le personnage du Comte est tellement mauvais dans le film.. ils en ont fait une espèce de gros dépressif.
Dans le livre c’est un putain d’aventurier excentrique et mystérieux, c’est Simbad le marin, il fume du hashish et dépense des millions pour des bagatelles.
Il est haut en couleur quoi, et c’est cette apparence qui cache une sombre vengeance.
Mais dans le film j’ai vraiment pas retrouvé tout ca perso et ca m’a vraiment perdu. Sans même parler de la scène finale de duel complètement débile
Mais sinon ouais certaines scènes sont plutôt bien rendues
@@wakatpr6583 je suis d'accord avec toi qu'il manque de "baroque" ! D'ailleurs la scène où il découvre le trésor je me suis dis " c'est parti champagne !" , finalement non même si il y a une scène où il parle froidement des ses millions et en face ça l'a ramène moins. Il n'a pas cette exubérance qu'il a dans les livres je te l'accorde. Mais c'est un choix de réalisation ça n'en fait pas pour autant une mauvaise adaptation. Ils ont voulu en faire un personnage plus "noir" que dans les livres ... Encore que dans le livre en creux on devine bien que tout ça c'est, comme tu le dis, de la bagatelle, mais qu'au fond tu sens que ça le travaille plus qu'il ne le montre. La scène du duel de fin je te rejoins également : pas dingue mais pour le reste c'est une bonne adaptation du livre.
@@inbreakabel yep on a a peu près le même ressenti.
Mais jsp je venais littéralement de finir le livre donc ça m’a quand même bcp gêné.. mais le problème vient de moi, pas du film en lui-même je pense
Anamaria vartolomei a un personnage très mal écrit.
Elle tombe soudainement amoureuse du fils de l'homme qui a tué son père et l'a vendue comme esclave et se venge.
on dirait un personnage d'un mélodrame bon marché.
Comme si quelqu’un abandonnait ses objectifs pour des raisons sentimentales et entretenait une relation avec quelqu’un qui est responsable de sa tragédie.
Comparons Haydee jouée par Anamaria Vartolomei avec Cleoópara jouée par l'actrice anglaise Elizabeth Taylor. Cléopâtre avait plusieurs ennemis, elle a vu plusieurs intrigues politiques dans sa famille et a grandi comme une femme astucieuse et déterminée. L'antithèse de Haydee qui ressemble à un personnage de mélodrame bon marché au lieu de représenter une vraie femme.
Cléopâtre n'a jamais abandonné son trône et a cherché à devenir l'amante de Jules César qui pourrait l'aider dans son objectif. Haydee, par amour, abandonne ses objectifs et tombe amoureuse du fils de l'homme responsable de ses malheurs.
Quelle différence dans l'écriture du personnage de Cléopâtre avec Liz Taylor, qui a plus de profondeur que le superficiel Haydee d'Anamaria Vartolomei.
Qui n’a pas de personnage mémorable autre que celui joué par Elizabeth Taylor.
Ton résumé m'a donné envie de le voir ✨🤩
Fonce
Beaucoup de mes amis 10 ans plus jeunes que moi sont allés voir ce film alors qu’ils ne vont pas souvent au cinéma et pour beaucoup cela tenait à une raison : Pierre Niney. Je pense que son niveau de popularité aujourd’hui a fortement joué dans le succès du film.
Ah !!!! La notif du dimanche qui fait tellement plaisir !!!
A force d'avoir des daubes en film français , le fait que Le Comte de Monte-Cristo ait autant marché n'étonne pas (c'est un excellent film)
la nuit des temps par exemple ! merci pour le vlog, toujours un plaisir ;)
Un vlog de Durandal qui fait toujours plaisir, j'aime beaucoup le rythme que tu as pris, il semble beaucoup te convenir et ça se voit 👍
C'est un de mes romans préférés et au final ton commentaire a 9:00 sur comment lez gens parlent est un des plus gros défaut qui m'a sortis du film.
On a l'impression d'avoir adapté une pièce de théâtre et pas un roman ^^'
Alors oui le roman est ampoulé la plupart du temps, mais à la lecture ça passe. Dans la salle j'avais l'impression qu'à chaque instant on allait avoir un coup de baton pour annoncer la fin de la scène.
(Ça et le fait que ça aurait pu être en deux parties pour étendre sur sa chute/remontée mais bon, on peut pas plaire à tout le monde !)
sinon par rapport au nombre d'entrées, bon ça reste une hypothèse mais a chaque fois que j'en entendais parler, c'était "ah oui, le dernier film avec Pierre Niney"
C'est assez dingue de voir comment ce film a réussi à fédérer, à la fois les cinéphiles les plus élitistes, comme les cinéphiles plus ouvert, mais également la population française qui ne va presque jamais au cinéma. Même des personnes qui n'aiment pas les films d'action ont beaucoup aimé, même des personnes âgées, ce qui est vraiment ouf. Bravo à tous ceux qui ont travaillés sur ce film !
Perso, je pense que le succès du film permettra à avoir plus de films à gros budgets en France, des gros bluckbusters ! Et ça n'empêche pas au cinéma de genre de se développer à côté ^^
Il y a quand même des gens qui ont été déçus des énormes libertés prises avec le roman, dont moi pour certaines.
@@cinemaniac6599 Le principe de toute adaptation, c'est de prendre des libertés pour raconter l'histoire dans un autre média, avec d'autres contraintes et codes narratifs propres.
@@b-tonn7338 Je suis parfaitement au courant. Mais je trouve que certains changements sont superflus et amenuisent le récit.
Le film est une grosse blague.
Un homme riche et puissant comme le comte aurait une belle jeune amante comme Jules César avait Cléopâtre dans la vraie vie.
Pourquoi le comte ne ferait-il pas de la belle Haydee sa maîtresse ?
Le cinéma et ses stupides clichés fictionnels qui ne fonctionnent que dans le monde fantastique.
Les clichés romantiques sont une plaisanterie invraisemblable.
Il y aura une série avec Sam Claflin et ce film peut aller à la poubelle là où il appartient.
Derrière moi il y avait un groupe d'adolescentes, au début du film je me disais "oh là là elles vont être pénibles" mais non boomer elles ont été parfaitement polies. Au contraire un truc qui m'a plu : Les seules fois où je les ai entendues c'est lorsqu'elles réagissaient à des scènes chocs (du genre le bébé dans le coffre) juste des "oh" en mode "reprise de respiration car j'ai le souffle court". Excellent je me suis dit "Ah elles sont dedans, quoi." 😄
Triste
Je ne suis pas d'accord avec toi sur un seul et unique point, je suis ravi du retour des classiques et que l'on profite enfin de notre patrimoine. C'est d'après moi ce que le cinéma français doit être. Un Jules Vernes comme tu le dis serait une idée incroyable !
Je suis aller le voir sans attente et la 1ère scène m’a mis dedans direct et je me suis dit si le film est sur la même lignée ça va être top visuellement et il y a quelque scènes qui sont vraiment excellente et qu’on garde en mémoire et c’est rare pour un film français .
J’attendais ton avis dans les bilans de fin d’année je l’ai eu plus tôt c’est top tu gères 😜
Un gros pouce pour l'idée excellente d'adapter du Barjavel en film !
(Plus que du Jules verne qui risque de donner quelque chose de conventionnel)
Jules Verne a eu droit à de nombreuses adaptations. Barjavel est une belle proposition.
Pour ma part, j'attends une adaptation du Déchronologue de Beauverger. C'est une histoire mêlant piraterie et voyages temporels.
@@b-tonn7338 la seule adaptation de Barjavel que j'ai vu jusqu'à présent c'est un téléfilm de Pierre Tchernia avec Thierry Lhermitte en jeune premier, pour le roman "Le voyageur imprudent", bon, ça s'regarde mais ça casse pas des briques, il y a toute une élipse sur la partie futuriste à cause des limitations de moyens et de l'époque, alors que l'ouvrage est passionnant.
Vraiment ravi d'avoir eu ton avis sur ce film. J'adore tes vidéos !
Jules verne ! mais quelle bonne idée !!! j'espère que ta vidéo aura de la portée et que ton point de vue sera entendu ! Merci encore pour cette critique de qualité.
Clairement sur la fin tu as raison, Ravage de barjavel adapté au cinéma c'est vraiment un de mes rêves depuis que j'ai découvert le livre et ça fonctionnerait extrêmement bien. Même ne serait-ce que la Nuit des temps qui était à l'origine prévu comme un scénario de film jamais réalisé et retravaillé en roman. Barjavel c'est vraiment des livres très rires et souvent assez courts qui seraient très adaptés à une adaptation au cinéma
Vu cet après-midi, je partais avec un énorme à priori et je me suis bien planté ! Les décors sont vraiment somptueux, la musique est magnifique et m'est restée dans la tête en sortant de la salle. Je suis assez d'accord avec toi sur l'interprétation des acteurs à quelques moments mais cela ne m'a pas sorti du film. La seule chose qui m'a vraiment chagriné c'est le trésor des templiers mais ce n'est pas dramatique non plus.
Et je plussoie, vivement que des réalisateurs aient le courage de s'attaquer à l'œuvre de Jules Verne tellement il y a matière à faire de bons films !
Bonjour Durendal. Pour l'académisme, ce film fait à mon avis le grand écart entre cet académisme qui fait partie de notre "culture" et le blockbuster à l'américaine. Cela doit etre l'une des raisons de son succès. L'autre c'est Pierre Niney. Un retour de la qualité française je suis pour, comme je pense que j'apprécie que Disney fasse ce qu'ils font de mieux.
De quel académisme on parle exactement ?
La petite notification du dimanche qui fait du bien 😊
Ça fait plaisir de voir qu un film de cette ampleur ait autant fonctionné en salles. J y croyais plus trop, mais je pense qu on peut vraiment arriver à faire les deux : du cinéma grand spectacle et du cinéma de genre. Ça va faire son chemin petit à petit je pense. J espère en tout cas.
Jules Vernes il y aurait tellement à adapter je valide + + perso
Merci pour le vlog, j’espérais que tu en parlerais 😊 ! Perso j’ai été le voir 3x depuis sa sortie, c’est vraiment un de mes films préférés de cette année. Merci d’avoir mis le doigt sur ce qui me dérangeait en première partie, c’est effectivement le jeu d’acteur et la façon de sortir certaines répliques qui me dérangeaient un peu. Concernant l’engouement, je peu juste citer l’exemple de ma sœur. Elle saturait des sorties US 2024, trouvait tous les films trop longs pour un scénario pas ouf, et lâ Monte-Cristo vraiment on n’a pas vu le temps passer. C’est sûrement cette qualité française qui change quand même de ce qu’on va voir récemment
Merci beaucoup pour cette critique. J'ai beaucoup apprécié que tu inclues par moment dans ton discours des éléments de vocabulaire et de techniques de réalisation. C'est très intéressant et éducatif. Au sujet d'adaptations de Barjavel je rêve depuis longtemps d'une adaptation cinématographique de son célèbre roman de science fiction intitulé "la nuit des temps". Bravo et bonne continuation ! 😉👍
Quel plaisir, pour une fois, d'écouter un vlog sur un film...que j'ai vu 😂
Je n'ai pas grand chose à dire sur ta critique mais si je peux apporter ma pierre à "pourquoi ce film a autant de succès ?", voilà mes 2 cents :
-1 d'abord un film réussi et une bande annonce honnête qui le vendait très bien
-2 le bouche à oreille à super bien fonctionner pour convaincre les indécis : dans mon cas, les presque 3h ont failli nous rebuter et on a entendu 2 retours dans nos cercles ultra positifs, ça nous a convaincu, et on a nous même convaincu mes parents qui n'étaient au départ pas super motivé (surtout ma mère en mode "on a déjà eu Depardieu avant, on connaît l'histoire")
3- et dernier point directement amené par le fait de citer ce porc de Gérard : j'ai vérifié sur Wikipedia et la dernière adaptation ciné du comte de Monte-Christo datait de 1968, et 1998 pour la télévision avec Gérard...il y a 26 ans, presque une génération.
Pour moi, ce film, qui avait l'air bien, c'était aussi l'occasion de découvrir cette histoire que je connaissais de nom mais pas plus (je me souviens avoir essayé de lire une fois l'œuvre de Dumas et j'ai vite arrêté, c'était une manière d'écrire un peu trop vieillotte pour moi :/ ). J'imagine ne pas être le seul dans ce cas, à avoir eu envie de découvrir cette œuvre.
Bon, voilà, c'était my 2cents !
Je sais pas si l avance de 6 mois ca a impacté la post production ou si de base ils etaient pret mais préféraient le sortir a l'hiver, mais le producteur a expliqué qu'ils l ont avancé pour profiter que suite aux greve à Hollywood, il y avait moins de concurence pour les blockbusters de l'été
Pour moi, ce film est l'un des meilleurs films français. Je l'ai adoré .
Toujours aussi plaisant de t'écouter dans tes vidéos ! ❤
En tout cas ça me fait plaisir ce succès et ça m'a faite penser à Canet qui nous bavait qu'il fallait absolument aller voir son film pour que le cinéma français puisse s'épanouir. Et bien non, il faut aller voir des BONS films pour que le cinéma français puisse s'épanouir. Tout simplement.
(Et ouiiii pitié Verne !!)
Pour ce qui est aussi du succès, je pense que la présence de Niney fait son oeuvre. Les gens le trouve talentueux mais aussi attachant : il est très présent dans la culture des jeunes, dans des projets variés (amazon, youtube, etc). Et il est apprecié, il est connu mais pour avoir un capital sympathie et humoristique. Pour les plus vieux je pense que le côté Comédie Française fait son oeuvre aussi. (Si je prends l'exemple de Kev Adams, il est presque connu pour l'inverse quoi)
Merci pour ce vlog ! Plus j'y pense, plus je me dis que ta chaine n'a pas arreté d'évoluer et dans le bon sens. On est tjr là à attendre tes vlogs et tes projets, j'adore ! 🤗
(Et comme je l'avais remarqué il y a quelques temps, tu es de plus en plus "à l'aise". Sur cette vidéo en particulier, ta voix est posée, ton rythme est bien, tu ne bafouilles pas, etc. T'as l'air super détendu c'est trop bien)
J'adore le livre, une révélation de l'époque où je l'ai lu au collège, donc j'avais hâte d'aller le voir en salle. Et j'ai tout bonnement adoré, comme toi, la deuxième partie je me frottais les mains du déroulé de l'histoire, avec plusieurs moments à frissons, c'était un régal !
J'ai envie d'aller le revoir, et j'ai justement un peu de temps cette semaine, ça va partir haha
Je ne vais pas au cinéma pour regarder les films français !
Aujourd’hui c’est presque du luxe de pouvoir aller au cinéma alors en général j’opte pour des films qui sont longs et des blockbusters type Avatar, Avengers, Gardiens de la Galaxie…
Le reste je le regarde en streaming !
Mais le compte de Monte Cristo m’a scotché !! J’y suis allée car j’aime bien Pierre Niney et ses apparitions avec les youtubeurs ! Il est si drole ! Je ne parle meme pas de son role du docteur Juiphe 😂
J’ai vu la bande annonce qui m’a fait rêver ! Et j’ai adoré cette oeuvre ! Époustouflée par cette réalisation de A à Z !
Salut Durendal!
Top ta vignette😊
Toujours un plaisir de regarder tes vidéo 😊
tchô dudu je voulait te dire que je viens de finir banal fantasy I et II. malgrés que tu as aréter la saga mp3 je voulait te dire que je t'encourage vraiment a recommencer et aussi que je trouve ue tu es un très bon youtubeur dans tous les cas continue comme ca
Merci pour ce vlog.
Ah un Barjavel porté avec brio au ciné 😍 (une petite préférence pour la nuit des temps) ça fait rêver🙏 quelle brillante idée !!
incroyable ce film, je suis allée le voir sur conseil de ma mère, j'ai vraiment adoré ! Hâte de lire le livre
Les récits de la vengeance, dans une civilisation c'est un grand classique, car c'est à la fois un exutoire et une leçon, que l'homme civilisé ne doit pas se venger. Je pense que le succès de ce film résulte (aussi) dans des circonstances politiques favorables, il y a des injustices sociales et politiques, les citoyens ne peuvent rien y faire, voir un récit de vengeance soulage un peu.
Quelle joie, ce film ! Enfin, une œuvre qui permet d'être fier du cinéma français.
Merci DUDU pour cette vidéo !!! ce film est une très belle et très bonne surprise. Cela fait plaisir de voir nos classiques bien adaptés. Si cela donne des idées pour adapter d'autres grands monuments de la littérature : Verne, Maurice Leblanc.... je prends.
J'ai préféré la version de Dayan avec Depardieu. Question de génération? (quinqua)
Aussi parce qu'elle est deux fois plus longue et donc permet d'éviter pas mal des ellipses temporelles qu'il y a dans la version "Niney".
Aussi et surtout pour les acteurs (Depardieu, Rochefort, Mutti, Aumont, Arditi ...)
En ce qui me concerne je suis allé voir le film car j'avais adoré la série des années 90 avec Gérard Depardieu et la superbe musique de Bruno Coulais. J'ai voulu retrouver un peu ces sensations et je dois admettre que je n'ai pas été déçu...
La miginature trop la classe ça fait vraiment ''je vais vous expliquer de manière claire, sans faille avec pertinence, classe et talent et aussi sans débat possible car également de manière absolue pourquoi j'ai raison et vous avez tort''
Un grand oui pour ta suggestion de fin ! Un julesverne universe peut être incroyable. Tellement d’idées et mise en scène possible. Bizarre qu’on ait pas encore eu de production de ce type. Je pense qu’il y a aussi un enjeu sur le budget.
Tu sembles... crédible! Passionné aussi! J'adore!
Merci pour le vlog. C'est super qu'il soit bon. Un film à voir pour son histoire et aussi pour l'adaptation du roman. 6 moins d'avance c'est rare sa arrive casi jamais. Le visiteur du futur avait été avancé pour ne pas tomber face de gros film américain.
Je suis aller voir le film avec ma mère en étant pas trop chaud.
Je suis un énorme fan du roman d'origine, donc, tout résumés en un seul film (on parle d'une trilogie de romans, ou, d'une intégrale qu'est vachement épaisse et dépasse les 1000 pages), je sentais venir les coupes et modification.
Alors, ouais, clairement, le film tranche ENORMEMENT dans l'histoires pour ne garder qu'une trame narrative bien plus concentrés et se débarasse de quasiment toute les sous intrigues et divagation du romans, MAIS, j'ai trouvais qu'il le faisait bien.
Quand aux changement, j'ai trouvés que TOUS SAUF UN ont était pour le meilleurs, la seul modification qui m'a fait pété un boulons c'est le délire "lolilol, trésor des templiers !"... Parce que juste faire dire à l'abbé que "J'était le secrétaire d'un prince Italien qui gardés le trésors des Papes", c'était plus long qu'expliqué le délire du trésor des templiers ?! :')
Mais sinon, quasiment tout les changements permettent de faire tenir l'histoire sur 3 heures et de rendre beaucoup d'arc narratif de personnages bien plus satisfaisant ! Rien que le fait qu'Andrea Cavalcenti passe de petit merdeux détestable à figure tragique et attachante, qu'Haydée ne serve plus de love interest Di Caprienne (avec supplément "je suis l'amoureuse de mon père adoptif") ou encore que Mercédès soit moins punis pour l'odieux crime... D'avoir voulus refaire sa vie après avoir appris la mort de son fiancés... Voilà quoi, globalement, on "adapte" bien le pavés de 1000 page à un film qui doit durée QUE 3h !
Je lui pardonne certains détails qui m'ont fait un peu crissé des dents (genre, le manque de couleurs, le trop plein de vêtement en cuir, des petits anachronismes, cette FOUTUS MANIE DE JOUER EN CHUCHOTANT !!) parce que j'ai passé quand même un super moment qui me fait passer outre.
Bref, une surprise bien agréable !
En toute franchise, j'en redemande, des films de la Qualité Française ! Si on peut avoir d'autres adaptation comme ça, voir, qui se dépasse un peu pour même êtres mieux, j'en redemande volontiers ! J'veux du Michel Strogoff ou des adaptations des romans d'Arsène Lupin d'une qualité aussi bonne ! ça serait fou !! o/ !
Je connaissais pas l'histoire par rapport au 3 mousquetaires mais j'ai trouvé ce film vraiment très beau visuellement, et vraiment pierre niney pour moi meilleur acteur de sa génération. Super vlog je suis toujours attentif et adminiratif de tes explications
Si même Durendal arrive à apprécier le film c'est que ça tient du miracle !
Je l’ai vu 2 fois , j’ai adoré ce film 😎🎬🫶🏻✨👌🏻⚔️!!!!!!!!
Merci pour la revue. Au contraire j'aimerais beaucoup voir de beaux films, académiques qui ont de la gueule et nous en mette plein la vue. Du jules vernes, ou des biopic sur de super personnages comme Talleyrand par exemple
Oui exactement,ça changerais vis à vis des dernières comédies française à la con.
Talleyrand est une merde dans un bas de soie, je préférais voir Robespierre adapte
Je crois que c'est la première fois que je suis 100% d'accord avec une critique sur cette chaîne !😆😆comme quoi tout arrive... Je plussoie tout particulièrement concernant les dialogues de style théâtral: ca me fait systématiquement sortir d'un film, même s'il est censé se dérouler il y a 200 ans tellement c'est peu naturel ! C'est d'ailleurs une erreur que l'adaptation de 1998 avec Depardieu avait réussi à éviter: les dialogues étaient beaucoup plus fluides et simples sans paraître trop moderne (c'est sûr qu'on va pas caser des "Wesh" toutes les 5 min😆)
ça fait tellement plaisir de voir un "blockbuster" français être de qualité, et en plus marcher si bien !
Vraiment on m’a presque trainé pour aller voir le Conte de Monte Christo,parce que j’avais en tête les 3 mousquetaires😂 , mais j’ai bien apprécié le film on ressent le budget et l’ambition.Enfin je ne pense pas qu’à cause de ce film on va faire un pas en arrière certe y’en aura des projet type mais je pense que ça à montrer au grand publique que le cinéma français peut très bien faire de bon film d’action.
Le public le savait déjà depuis longtemps et n'attendait que ça. C'est parce que ce film vient enfin répondre à cette soif que de nombreux spectateurs qui boudaient le cinéma français depuis des années y sont allés en masse.
C'est aux producteurs français de comprendre le message clair que le public leur envoie en plébiscitant ce film qui place la qualité au-dessus de la facilité.
C'est bien d'expliquer comment ils font notamment pour l'éclairage dans la maison avant la sortie drone pour pas changer de diaphragme, continue. merci
⏩⏩⏩Salut Timothée ! Je voulais rebondir sur tes réflexions autour du jeu d'acteur et avoir ton sentiment sur une théorie que je formule depuis 15-20 ans... Je pense, au-delà de la question des moyens financiers, que la différence (fond/forme, jeu, approche, thématiques, etc.) entre le cinéma français et le cinéma américain (et anglo-saxon en général) s'explique par l'héritage théâtral, d'un côté celui de Molière, de l'autre celui de Shakespeare. Pour caricaturer, les anglo-saxons sont en général très bons dès qu'il s'agit de mettre de l'emphase dramatique, de l'introspection émotionnelle, de l'épique, et ce du drame intimiste au blockbuster le plus bas du front. Les français, on est dans un héritage satirique, dans la formule, dans le mot d'esprit, dans la critique du fonctionnement de nos sociétés, on se moque pour dénoncer, on caricature, on exagère. Et je suis convaincu que les choix de fond et de forme, qu'est-ce qu'on choisi de raconter et quels sont les outils pour y parvenir sont prisonniers, au théâtre ça ne fait aucun doute, mais également au cinéma, de ces deux traditions profondément ancrées.
Et je pense que ça conditionne tout ce qu'on déplore dans ces deux cinémas : certains enjeux politiques ou philosophiques ou sociaux, (etc.) évoqués dans le cinéma américain mais rarement approfondis, et à l'inverse côté français, des comédiens souvent dans le surjeu et qui manquent de profondeur (aussi parce que les personnages manquent de profondeur), un manque de sens du spectacle parce qu'on estime que le propos du film, énoncé bien (trop) fort/caricaturalement, se suffit à lui-même et qu'il n'a pas besoin d'être sublimé par une emphase artistique et technique. Le cinéma anglo-saxon propose une expérience à vivre pendant 2 heures et le cinéma français te propose un concept à penser.
Et du coup, ça conditionne aussi les genres abordés, si on fait très peu de cinéma "de genre" en France, c'est aussi lié à ça, parce que le cinéma de genre n'est pas considéré, à tord, comme répondant suffisamment à la gamberge ; la SF, la tradition française littéraire/théâtrale/cinématographique voit ça d'abord comme un gros divertissement avant d'être quelque chose qui pousse à réfléchir et à dénoncer. Orwell, K. Dick, Bradbury, Asimov, Wells et tant d'autres, ça passe pour trop light et/ou trop déconnecté de la réalité pour la tradition française qui aime s'attaquer frontalement à ce qui est contemporain. Dans un pays où la littérature est inondée par l'art de la figure de style, c'est malheureux que la métaphore et la diatribe permises par la SF ou le fantastique soit aussi malmenées et que seule la satire sarcastique soit récompensée. Qu'en penses-tu ? Amicalement.
Ah oui oui Barjavel, Barjavel!
On peut commencer par Ravage ! Top du top...
La nuit des temps aussi, évidemment, mais sans trop s'appesantir sur l'histoire d'amour!
Et le grand secret...
J'aime beaucoup le voyageur imprudent mais difficile en film.
La scène de la « maison fantôme » est impressionnante je suis d’accord. Une des meilleures scènes que j’ai vu au cinéma
Je suis contente que tu parles du jeu d'acteur parce que c'est vraiment le truc qui m'a frappé (Pierre Niney mis à part), et le seul point noir selon moi qui m'a sorti du film à plusieurs reprises.
Je suis un fan du livre et j ai vu toute les adaptation pour moi c'est une des meilleurs version, d ailleurs avec ma troupe de theatre on va re adapter la piece de Veronique Boutonnet sur le comte de Monte Cristo , c est un reve qui se realise pouvoir jouer en amateur du Dumas je trouve ca sympa , et de ce que j ai compris je serais pressenti pour jouez Edmond Dantes/ Monte cristo ...et ca grace au succes de ce film ....
28:20 et bah justement Durendal d apres des rumeur Dimitri Rassam aurais pour projet un Jules Verne qu il voudrais adapter au cinema 🎉
J’ignore si c’est une adaptation à 100 % fidèle au roman de DUMAS en tout cas ils ont mis les moyens et Pierre Niney est remarquable dans son interprétation de DANTES. J’aurais réduit le film de 20 minutes il y a des longueur. Sinon le Compte de Monte Christo est l’example ce que les film français sont capables de réaliser de bon films passionnant.
☆☆☆☆
Non,ce n'est pas fidèle surtout la fin mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.
J'espère vraiment voir encore des films de ce genre au cinéma.
Je n’ai pas encore vu le film et donc ta review.
Je réagis seulement sur la miniature (c’est pour le référencement):
J’allais dire « mouais … il s’est pas foulé »
Puis j’ai repensé à celle du vlog 755 qui m’a mis en PLS et là je me dis « finalement elle est très bien ! »
Mais il n'y a que moi qui ai vu les raccourcis ou invraisemblances tout du long : du genre Edmond passe 15 à 20ans au château d'If. Il il se sauve par la mer, à la nage jusqu'au rivage et arrive juste un peu fatigué a la maison de sa fiancée. Physiologiquement ? Non? Dans le livre il est repêché par un bateau.
Les combats ne sont pas de OUF, mous presque, choregraphiés.
Les acteurs, à part Hydee, ça sent le théâtre a 15 milles.
Decors, lumières, costumes magnifiques.
Franchement je suis une amoureuse des romans d'Alexandre Dumas père et fils, des films, mais je reste sur ma faim.
Ah arrêtez de dire que les masques étaient fantastiques: soit on voyait a 2 mètres que c'était un masque, soit çà ne changeait presque rien.
Un homme, marin qui subit et vit 20 ans au château d'If, n'est pas aussi frais que Niney en Comte de Monte Cristo... 😂😂😂😂
Coucou j'espère que tu vas bien ?
Personnellement j'ai étais voir le film au cinéma avec ma copine franchement un énorme plaisir.
Je te rejoint sur les trois mousquetaires vraiment pas accroché.
Pour l'anecdote : le père d'Alexandre, denys de la patellière à réalisé une adaptation fidèle du comte de monte-cristo en 1979 avec Jacques Weber au point où même énormément de réplique de la mini -serie son tiré du livre.
J'ai vraiment beaucoup aimé le film et même si il n'est pas vraiment fidèle je le trouve très correcte,magnifique visuellement. Ça me rappelle les vieux films de cape et d'épée,c'est pour ce genre de films que je veux aller au cinéma.
Pour l'anecdote 2 : à la base le film devait sortir en décembre mais simultanément au tournage du comte de monte-cristo avec Pierre ninney,une mini serie des britannique de 8 épisodes le comte de monte-cristo est annoncé pour le 11 décembre 2024,elle sera diffusé sur France 2 avec sam claflin et Jeremy Irons.
Donc personnellement,je pense que cela a pu jouer un rôle important dans le fait d'avancer le film,en plus de la fête du cinéma.
Je pense que beaucoup de choses ont été calculées pour faire de ce film un succès. Voir Pierre Niney (l'un des bg les plus sympathiques du cinéma français) sur de nombreux médias pendant quelques mois avant la sortie de ce film a eu un impact psychologique positif, la date de sortie était très bien choisie (entre la fin des résultats du baccalauréat et le début des vacances d'été), etc. La production, la communication et la distribution ont tenu compte de la réalité extérieure au film, donc un succès économique calculé et bien géré en amont, l'aval a suivi. Beaucoup de choses ont été calculées pour faire de ce film LE blockbuster français de l'été 2024. Pour appuyer mon propos, le film est encore en salles aujourd'hui 20 octobre 2024 et sa date de sortie officielle était le 28 juin 2024. Très bonne critique. Un pouce vers le haut.
Je suis bluffé par ta qualité d’analyse! J’aime bien aller faire un peu le tour des critiques lorsqu’un film attire mon attention. J’en ai écouté des mecs raconté que ça « Surjouait », « Ca parlait pas naturelle », « Rien à dire sur la réal, bien que les plans sont vomitifs mais moins que dans les 3 mousquetaires », « ça ressemble pas au livre ».
De ton côté, tu soulignes ton ressenti, en l’appuyant avec des exemples concrets. Tu parles de la qualité française, fais le parallèle avec l’évolution du cinéma, tu rentres dans la techniques, l’éclairage. Tu parles du vrai cinéma, celui de la contrainte, du challenge, qui te pousse à reinventer tout, tout le temps. C’est une critique de passionné, mais aussi de professionnel. Merci!! :)
Si vous avez apprécié le film, pour son histoire notamment, allez regarder la mini série de 4 épisodes de 1998.
Elle est plus détaillée, l'histoire a le temps de mieux se développer, et le casting est de grande qualité (sauf si vous ne supportez plus Depardieux).
Non cette adaptation est très mauvaise. Faut voir l'adaptation fidèle ( au point ou des répliques sont reprises du livre), de denys de la patellière de 1979, père d'Alexandre qui a réalisé le film avec Pierre niney.
J'ai adoré cette mini série qui est passé à la tv juste avant la sortie du film !
En oubliant les polémiques de Depardieu, il est incroyable avec la fine fleur des acteurs français de l'époque, et les répliques ! Celle sur la vengeance en prison "Jésus ne s'est pas vengé" "Oui mais jésus était un dieu ça lui donne des devoirs mais vous, vous êtes un homme, ça vous donne des droits" (ou un truc du genre), et Bertuccio, excellent ! Tellement dramatique et théâtrale, j'ai bcp ri, un vrai plaisir, je l'ai acheté en dvd
@@boss324100 En quoi est-elle très mauvaise ?
@@torrend4657les acteurs sont très bon,je n'est rien a redire dessus, mais la fin fait trop happy ending de films américain.
Il se venge, oui, mais il n'a aucune remise en question sur sa vengeance ou sa moralité et il récupère son amour de jeunesse.
Sa vengeance ne le change pas,il n'y a pas de déclic sur le mal qu'il a pu causer le monstre qu'il est devenu de par son aveuglement ou sa vengeance.
Et en plus, il récupère son amour de jeunesse sa envoie un message de type la vengeance,c'est une bonne chose et si tu te venge tu sera récompensé.
Tu comprends ?
Et c'est tout sauf le message du roman.
Une claque visuelle: des acteurs au top, des décors fantastiques, une histoire rondement menée, on ne voit pas passer les presque 3 heures de film ❤ bref, ce fut une expérience formidable, et le succès est compréhensible 😊
Le film a un mélodrame bon marché.
Pourquoi le comte renoncerait-il à tuer Fernand ? Ce n'est pas réaliste du tout.
Dans la série Napoléon avec Chritian Clavier, l'empereur fait fusiller le duc d'Enghien, car il le considère comme une menace pour sa vie.
La différence d’écriture entre les deux histoires est énorme.
Salut, le jeu d'acteur et les dialogues ont été aussi une déception, le reste est assez sympa.
Je suis un inconditionnel de la version avec Depardieu en 4 épisodes où la distribution est incroyable.
Il me manque quelque chose de subtil dans ce beau film, un zeste de charisme, quelques temps mort précieux avec des dialogues plus construit.
Bref merci pour ton retour.
Ils diront ce qu'ils veulent des méthodes un peu musclées de Pathé-Gaumont sur sa prise de "monopole" sur la distribution Française, leur pari d'injecter des investissements sur de nouvelles œuvres de films capes et épées est un super beau pari, économique, culturel. J'ai beaucoup aimé cette version. Juste bravo. Ravi de voir que tu as été agréablement surpris par le film. ❤
Une miniature de qualité merci dudu 😂🫶🏼
Sur les dialogues je trouve qu au contraire c’est voulu ! C’est une patte à la « litterature française » et je trouve ça bien et beau.
Les dialogues sont un + du film
Étant fan de la mini série de 1979 avec Jacques Weber réalisée par Denys de La Patellière je vais m'intéresser de près à cette version, surtout après ce Vlog !
Depuis Avatar, ce t-shirt est le cosplay le plus rentable de la chaine!
Excellente vidéo, comme d'habitude
Aaaaaaahhh... Barjavel !
La nuit des temps
Le grand secret
Une rose au paradis (adapté au théâtre dans les 70's)
...
Ça serait merveilleux !!!
"Le voyageur imprudent" adapté en téléfilm par Pierre Tchernia avec Thierry Lhermitte en jeune premier et Jean-Marc Thibault , en 1981.
Le problème des scènes d'actions des 3 mousquetaires et du plan séquence c'est qu'on est bcp trop proche de l'action dc ça en devient moin lisible. J'ai revus John Wick 4, les plans séquences sont longs, c'est vrai que ça allonge l'action, mais, vu qu'on voit tout les acteurs entièrement dc c'est impressionnant et la chorégraphie, les cascades, les acteurs et cascadeurs sont sublimés.
François Civil est un excellent acteur et je te rejoins totalement sur le fait qu'il se soit vautré sur d'Artagnan.
Je crois que c'est précisément parce que d'Artagnan devait être incarné par un comédien davantage théâtral vu qu'il s'agit d'un film dont l'histoire et les personnages appartiennent à une époque révolue. Or, François Civil est un acteur "naturel" dans le sens cinématographique du terme.
Dans son interprétation, j'ai perçu un d'Artagnan du 21eme siècle.
Pierre Niney s'en sort beaucoup mieux sur Monte-Cristo car son jeu est plus théâtral donc plus "réaliste" sur l'époque représentée.
Son "jeu" est en adéquation avec le personnage incarné.
C'est intéressant parce que je partage totalement ton analyse sur ce point mais pas ta conclusion. Merci pour cette review Durendal.
Tu devrais faire un film avec tout tes collègues, vous avez tellement de qualité 😂
Excellente question pour Jules Verne... Nous faire une 47e (je crois ?) adaptation des Trois Mousquetaires et ressortir Le Comte de Monte-Cristo pour "faire de grand cinéma à la française vous allez voir ce que vous allez voir scrogneugneu" euh, coll mais réchauffé et on a pas que ça ds nos bibliothèques, 'fectivement.
A croire que nos élites sont toujours aussi allergiques à la sf et affiliés... Ce qui est d'autant plus rageant qu'entre Verne et consorts, on a de quoi faire...
Pire, les ricains adaptent NOS ouvrages de SF, que ce soit les romans (La Planète des Singes, de Pierre Boule) ou la bande dessinée (Le Transperceneige). ça met les neeeeerfs
Encore une excellente vidéo, et tu m'as donné encore plus envie de le voir. Mais je voulais savoir si tu allais faire la collect 3.
Tant mieux qu'il a cartonné, ça encouragera peut etre le cinéma français dans le bon sens. Avec la floppée de bons livres qu'on a écrit, ce serait dommage de ne rien en faire.
Pour les dialogues, je me souviens qu'Alexandre Astier avait dit, au moment de Kaamelott, "je vois pas pourquoi, parce que ça se passe au Moyen-Age, les mecs devraient parler comme des bouquins"
Je vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on veut toucher les gens, on devrait faire parler des personnages de manière anachronique, limite comme des caillera.
Barjavel, mais oui ! La nuit des temps réalisé par la même équipe, ce serait fantastique 🤩