En fait, pourquoi Ripley est badass dans le premier film, c'est que tu sais meme pas que c'est elle l'heroine du film. (Ok aujourd'hui, tous le monde le sait, mais regarde Alien en te disant, j'ai jamais vue ce film comme a l'époque ou il est sorti.)Tous les personnage semble au meme niveau au debut. Il ne semble pas y avoir une seul personnage qui soit le "principale", c'est au fur que le film avance qu'on s'attache a Ripley car c'est celle qui represente ce que le spectateur pense. On se met à ca place plus que tous les autres. Mais quand tu regarde le debut, elle n'est meme pas la première a se lever de la cryo. La scene de diner au debut, elle n'est pas mise en avant face au autre. Elle n'est pas l'héroine, elle le devient, c'est ce qui fait qu'elle est Badass plus que n'importe quel Heroine aujourd'hui qui doit être mise en valeur des les première secondes.
Et puis surtout, les persos du premier Alien avaient une écriture simple et efficace comme on en a plus aujourd'hui. T'avais pas besoin que chaque perso te crache sa backstory pour que tu t'attaches à eux. Et Ripley ne survivait pas parce qu'elle avait la backstory la plus larmoyante, juste parce que c'est celle qui avait le plus de jugeote.
Je ne la trouve pas si attachante dans le 1er, c'est une survivante qui fait les bons choix. d'accord avec le fait qu elle ne ressort pas plus au debut du film. Par contre dans le 2, sa relation perdue avec sa fille et Newt, et le fait qu'elle soit une femme droite et courageuse (descendre seule dans le nid pour sauver quelqu'un a qui elle tient). La elle devient attachante je trouve!
@@callahaine100 Aujourd'hui tout se veut trop explicatif. Avec l'évolution d'internet des forums et réseaux sociaux tout est étudié au millimètre carré. En résulte des pôles d'écriture voulant tout expliquer/rassurer laissant peu de place à l'interprétation où à dautre formes de narration. Par exemple George Miller est très fort pour raconter sans tomber dans ce piège de la narration lourde et poussive. FURIOSA et Fury Road ce n'est que ça. Aujourd'hui on te présente des personnages au chausse pied.
Je ne la trouve pas vraiment badass dans le premier. Elle survit tout simplement, elle semble même dépassée par ce qui lui arrive. Elle devient badass dans le 2, où elle a de l'expérience et où elle protège une petite fille
oui mais il a raison ils sont entrain de détruire les ancienne licence. Avant Star wars au cinéma c’était un événement , maintenant ce sont juste des film banal d'aujourd'hui.
Fougères, jour 30484... Actuellement au cinéma, entrain de regardé Alien : Romulus. Deux enfoirés ont gâché mon expérience ! Complètement taré, ces types. Faut être fêlé pour rire sur la dernière partie du film...
Il est clairement expliqué dans le film sur l'alien du 1, le "Chapman", a été utilisé pour faire de la retro ingénierie génétique, et ainsi créer les facehugger puis synthètisie le black goo. Ça ne me choque pas vraiment étant donné la proposition du film qui veut créé le lien entre tout les épisodes dont prometheus et covenant. Les facehuggers ne sont pas les mêmes que dans les autres films. Ils sont fabriqués par l'homme avec des imprimantes 3d. D'où la différence de couleur et de puissance. Le film n'invente rien, c'est un film "raccord", un assemblage de ref de tout les films. Mais qui reste sympa a mater grâce a sa super DA et sa qualité de réal. L'androïde abîmé savait que le composé n'était pas au point mais il veut utiliser le groupe pour ramener le produit a la compagnie pour continuer à l'améliorer. C'est pour cela qu'il leur ment.
Mais tellement !!! Ils ont chie sur tout le film mais ils n'ont même pas compris le scénar tellement ils étaient en mode ouin ouin c'est plein d'easter egg lol
Merci à Seb pour ce pétage de plomb difficile, mais nécessaire. Et oui, faire revenir les monstres du passé, c'est annuler les enjeux et la réussite des personnages qu'on a aimé. C'est un peu comme si la Warner sortait "Le Seigneur des Anneaux 4" et que Glorfindel nous disait, comme un con: "Alors en fait, Sauron n'est pas mort"... Ce ne serait pas seulement fainéant et stupide, ce serait aussi un immense molard dans la face de tous les héros de la quête de l'anneau, et tous ceux qui ont aimé leurs aventures. Un peu comme si Star Wars annulait la rédemption de Darth Vader par son fils Luke, en nous disant "Alors, je sais pas comment, hein... mais Palpatine a survécu". Avouez que ce serait complètement con et que ça nous ferait sortir de la salle.
Euh non. je n'ai jamais compris que Ripley avait tué Big Chap, juste qu'elle s'en était débarrassé. le réutiliser ne désacralise pas Ripley et rend le Xenomorph encore plus machine à tuer.
@@thomasgualdi8934bah une fois éjecté il y a une explosion quasi nucléaire ...donc oui techniquement il est mort. Du coup ça veux dire que Palpatine est ultra Badass parcequ'il est tomber de 1000 étage + une explosion+ l'explosion de l'étoile de la mort et il est encore en vie.... A partir de ce moment là...chaque personnage de n'importe quel film ne meurt jamais... Du coup toujours d'après toi sur Star Wars 10 ce ne serait pas étonnant qu'on retrouve Dark Vador?😂
@@thomasgualdi8934doucement sur la mauvaise foi. L'alien est transpercé, cramé par les moteurs de la navette et expulsé dans le vide sidéral. L'évidence pour n'importe quel spectateur est qu'il est mort à la fin du premier film.
Franchement, est-ce qu'on ne s'en fiche pas un peu ? Je ne comprendrai jamais les personnes tellement attachées à un personnage fictif qu'elles râlent dès qu'un nouveau arrive... Ripley reste indéniablement l'héroïne des premiers films et personne ne la remplacera, c'est certain. Les nouveaux films n'enlèvent rien à son héroïsme, il faut arrêter d'être aussi rigide. Et puis, on ne peut pas comparer Alien à la trilogie du Seigneur des Anneaux. Alien suit toujours plus ou moins le même schéma, avec toujours la même conclusion : la mort de presque tous les personnages et des aliens, sauf du héros. Le Seigneur des Anneaux pu même Star Wars n'a rien à voir en terme de structure narative.
Pour moi ce qui fait que Ripley est inégalable c'est que son côté badass est bien plus graduel dans les anciens films. Pour les avoir revu récemment, dans le premier Alien, Ripley n'est pas vraiment une guerrière, c'est une femme charismatique avec un fort instinct de survie, mais dans le film elle a plus des réactions de panique incontrôlée que des vrais moments badass. C'est dans le 2 que son instinct guerrier/protecteur est développé et la conduit au personnage qu'on connait tous, et c'est justifié par la relation qu'elle développe avec Newt. Donc on croit à son évolution. Le problème dans les films récents, c'est que l'héroine semble déja avoir tous les dons pour la survie et le combat, sans vrai justification, et ce même si son background ne s'y prête pas forcément. Il n'y a pas d'évolution pour ce personnage, seulement des skills non dévoilés, donc on n'y croit pas une seconde, et on développe même de l'antipathie et de l'agacement envers le personnage en question.
dans ce sens, elle me fait un peu penser à Sarah Conor dans Terminator qui dans le premier film agit aussi par peur mais instinct de survie mais dont l'expérience du monstre qu'elle a confronté l'a fort endurcie et devient beaucoup plus badass et sur l'offensive
Il y a aussi la gueule des acteurs. Ce film met en scène des colons d’une terre minière condamné aux travaux forcés. Ils ont l’air d’être sortie d’une série avec production des années 1990….
En fait, pourquoi Ripley est badass dans le premier film, c'est que tu sais meme pas que c'est elle l'heroine du film. (Ok aujourd'hui, tous le monde le sait, mais regarde Alien en te disant, j'ai jamais vue ce film comme a l'époque ou il est sorti, Tous les personnage semble au meme niveau au debut. Il ne semble pas y avoir une seul personnage qui soit le "principale", c'est au fur que le film avance qu'on s'attache a Ripley car c'est celle qui represente ce que le spectateur pense. On se met à ca place plus que tous les autres. Mais quand tu regarde le debut, elle n'est meme pas la première a se lever de la cryo. La scene de diner au debut, elle n'est pas mise en avant face au autre. Elle n'est pas l'heroine, elle le devient, c'est ce qui fait qu'elle est Badass plus que n'importe quel Heroine aujourd'hui qui doit être mise en valeur des les première secondes.
C'est comme ça qu'on écrit une femme forte. Ce n'est pas une femme sans défaut ou invincible qui ne ressent rien mais au contraire qui se surpasse malgré la difficulté et la peur bien réelle.
Je suis d'accord avec vous sur certains points, néanmoins je vous trouve extrêmement dur avec le film. Vous ne faites que relever et appuyer les points négatifs sans jamais développer les points positifs. Seb à un moment dit : "il n'y a rien de nouveau", puis (lorsqu'il parle du cocon dans lequel le xenomorph grandit ) : "oh bof c'était pas nécessaire on s'en fout" à un moment il faut savoir ce qu'on veut, quand c'est repompé ça ne va pas, quand c'est nouveau ça ne va pas non plus. A 12min05 " Ce film là je pense qu'il est fait comme ... qui connaissent de loin, etc " je connais chaque film par coeur, je les ai dévoré toute mon adolescence, et pourtant j'ai bien aimé Alien Romulus, ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais il est quand même agréable à regarder.
@@33matou Je suis de leur génération et pourtant hier en étant aller le voir au cinéma, je suis ressorti assez agréablement. Certes ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il reste un bon film.
Celui qui a tout compris c'est Robert Zemeckis lui et Bob Gale se sont arrangé pour qu'il n'y ait aucun reboot, remake, suite ... de retour vers le futur
@@phaelgal9037 normalement ils l’ont fait mettre dans leur testament Robert Zemeckis en a parlé dans une interview. En espérant que ça ne soit pas une blague.
Totalement ! Comment veut tu refaire RVLF maintenant alors que même si c'est de 1985, il traverse le temps sans souci. Mais faudra craindre le jour où les deux seront plus là, je suis sur que les investisseur/actionnaires sauteront dessus à l'occasion.
Le super passage de rage de Seb m'a vraiment touché et fait marrer en même temps ! C'est une des principales raisons pour lesquelles je ne vais pas voir de blockbusters : maintenant, non seulement le film te déçoit, mais en plus il dégueulasse tes souvenirs et te gâche des films que tu avais aimés !
La rage de Seb est plus rageante car il se plaint de truc qui sont en réalité LA base de Alien. Genre dans Aliens il y a des trucs repris du premier et c'est bien mais quand c'est ce film qui les reprend il dit : "Ils ont plus d'idées". La vérité est que ce film est un film fait par un fan pour les fans. Fred le dit très bien : les gens se plaignent que c'est pareil mais si tu changes des trucs il vont se plaindre que ce n'est plus pareil. Perso étant fan d'Alien j'ai énormément aimé le film. Il y a que le côté personne parasité en 2 min puis 10 min après un Alien entièrement développé que je n'ai pas trop aimé mais scénaristiquement c'est hyper compliqué à prendre intégrées.
@@snowjon_ Sony Pictures en ont fait leur fond de commerce aussi, hein... Sauf que vu que No Way Home c'est intouchable pour moins de 45 minutes sur 2h30 de film, on a pas le droit de dire du mal
J’ai pas encore vu votre critique, je sors de ma séance ciné et j’ai vraiment passé un bon moment. Le matériel original est enfin bien respecté, ptn enfin un bon film Alien ! L’acteur qui joue Andy est vraiment bon, les autres font le taf. Vraiment à voir.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a certains points du film qui peuvent être critiqués et font dire "Mais c'est pas logique là" ou "C'est dommage" mais je pense que ça reste un bon film Alien et que certains de vos points n'ont pas lieu d'être. - Le fait qu'ils récupèrent le xéno du 1 ne désacralise pas tout le film original parce que l'accomplissement de Ripley, ce n'est pas de l'avoir tué, c'est surtout de survivre au xéno et de parvenir à s'échapper sans revenir vers une colonie ou la Terre avec un oeuf/face hugger/alien à bord Puis je trouve que ça rajoute vraiment au côté "organisme parfait" quasi increvable et survivaliste du xéno - Les face huggers dans la station sont issus de clonage/rétro engineering et impression 3D (on voit clairement tout ça, c'est juste que ce n'est pas expliqué dans un grand dialogue d'exposition de l'androïde) et c'est pour ça qu'il n'y a pas d'oeuf mais ces genres de membranes rigides qui retiennent les face huggers que l'on peut voir dans la pièce de refroidissement avec l'eau ou un peu plus tard dans le film juste avant de rentrer dans le couloir où se trouve la ruche Ce ne sont donc pas exactement les mêmes organismes, on peut donc s'attendre à certaines différences, comme la période de gestation nécessaire avant le chestbuster, ou le cocon de phase intermédiaire (je suis d'accord que c'est un peu simple mais ça reste plausible et là encore ce n'est pas balancé par une grosse scène d'exposition qui sort de nulle part ce qui est agréable et garde une part de mystère sans révoquer la mythologie Alien) - Quand la femme enceinte s'injecte le composé, elle n'a pas seulement un peu mal au ventre, elle s'est faite empalée sur la queue de l'alien, elle a une jambe bien abîmée et elle est complètement traumatisée ; elle n'a pas eu l'explication de l'androïde ni a vu la vidéo de la souris, elle sait juste que les 2 autres humains et Andy hésitaient à lui injecter ça pour la soigner. Ca reste une décision très discutable et risquée mais c'est moins bête que ce que vous laissez entendre - Quand ils passent dans le couloir des face huggers avec la température ambiante équivalente à celle de leurs corps, si le gars répond au casque et discute avec la femme enceinte même si ils ne doivent pas faire de bruit, c'est que c'est sa soeur et qu'il la croyait morte à ce moment-là ! En plus, leurs parents sont morts il n'y a pas si longtemps donc on peut légitiment supposer une forte attache émotionnelle donc ça ne m'a pas choqué et ça révèle plutôt un côté courageux et prêt au sacrifice plutôt que stupide. Par contre, ce côté est un peu perdu lorsqu' Andy refuse d'ouvrir la porte, que cette même soeur se fait chopper et que Rain est la seule à réagir violemment ; je m'attendais à une grosse colère du gars, qu'il frappe Andy. Tandis que sa réaction est assez calme et défaitiste, puis il repart avec Andy et Rain sans plus de réaction - D'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce moment avec les faces huggers et le principe de mettre la température ambiante à celle de leurs corps parce que ça permet d'en apprendre plus sur eux, de montrer que quand les gens se posent 5 minutes pour réfléchir, ils peuvent avoir des bonnes idées : les face huggers n'ont pas d'yeux => ils se repèrent probablement au bruit ou à la température. Oui, ça paraît logique sans que ce soit une certitude absolue. De manière générale, je trouve qu'il y a peu de décisions complètement stupides des personnages, mais au contraire beaucoup de bonnes décisions qui montrent qu'ils réfléchissent : surtout Rain qui veut geler la queue du face hugger pour le retirer, qui doute du composé et qui préfère ne pas l'injecter à la femme enceinte, qui a l'idée de passer en 0g pour ne pas que l'acide dissolve la coque... - Je ne suis pas forcément d'accord avec le côté : "Ils forcent pour refaire une Ripley à tout prix". L'héroïne est une fille, un peu badass au début puis crackée en fin de film, avec un fusil, coincée dans un vaisseau avec des aliens, et qui s'en sort en l'éjectant dans l'espace. Alors oui c'est la même chose mais ce n'est pas à cause du personnage de Rain, c'est plus une question de scénario qui reprend trop la même histoire. Mais en même temps, c'était la promesse du film, de revenir aux sources d'Alien. En prenant du recul, quelque soit le personnage qu'ils auraient pu écrire pour cette histoire, la comparaison avec Ripley aurait été faite : un homme badass = Ripley en version mâle ; un homme nul = Ripley en version mâle nulle ; une femme nulle = Ripley version victime. Ils sont juste piégés avec leurs personnages à la base, le seul moyen pour contourner ça, ce serait de ne pas suivre des adultes humains : genre suivre un groupe d'enfants colons qui s'organisent après la mort des parents ou suivre un androïde - Vous reprochez beaucoup de choses qui peuvent être reprochées aux premiers films. Que ce soit la mise en place de nouveaux éléments sans plus d'introduction (la reine dans Aliens ou le fait qu'un face hugger puisse pondre un embryon de reine dans Aliens 3), le fait de trouver des facilités pour relancer une histoire (fin d'Aliens et début d'Alien 3 ou seulement cloner Ripley pour avoir Alien 4), des évolutions de personnage discutables (Ripley qui passe de survivante traumatisée à la fin du premier film à machine à tuer égale de Rambo dans Aliens) ou des choix stupides (les personnages qui se séparent ou qui ne réagissent pas comme on s'y attendrait face à des organismes aussi dangereux) - Pour le fan service, il y en a oui mais à part la réplique d'Andy qui reprend celle culte de Ripley (qui sort de nulle part et n'a pas de sens car Andy est un androïde assez plat et le voir sortir une insulte après une courte pause pour renforcer l'impact de la réplique fait vraiment bizarre), je n'ai pas été étouffé par leur nombre ou leur manque de subtilité - J'ai aussi aimé le fait qu'on revoit le côté intelligent des xéno, lorsqu'on voit le premier attendre espérer que le groupe de 3 ouvrent la porte à la femme enceinte ou encore lorsqu'ils marquent un temps d'arrêt devant Rain qui les vise avec son fusil - J'ai plus de mal avec l'alien hybride à la fin du film, je ne parle pas de son design : je le trouve assez effrayant surtout lorsqu'il est à 4 pattes, il y a vraiment un côté abomination, comme quelque chose qui ne devrait pas exister. Je parle plutôt de son attitude : le fait qu'il est un visage très humain renforce ce côté épouvante mais ses yeux ont trop d'émotion et je crois même me souvenir le voir faire un genre de sourire (un vrai, pas juste une ouverture de bouche comme les xéno le font tout le temps) à un moment et je trouve que ça ne colle pas avec le côté organisme primaire et sans émotion. Je suis d'accord que le film n'est pas parfait et que le premier reste intouchable, notamment parce qu'étant le tout premier, il pouvait jouer avec la tension du xéno, prendre le temps de mettre en place les éléments fondamentaux de la mythologie Alien. Je veux dire aujourd'hui, tout le monde sait à quoi ressemble le xéno, le principe de face hugger et la scène du chest buster, donc je ne vois pas comment un nouveau film de cette saga pourrait rejouer sur ces points avec la même tension liée à l'inconnu ; le trailer du premier film ne montrait pas le xéno donc les gens allaient au ciné en en sachant très peu et il y avait tout ce build-up autour de sa révélation, c'est aussi pour ça que c'était terrifiant. Aujourd'hui, si on va voir un film Alien, on sait à quoi il va ressembler, à quoi ressemble le monstre et qu'un groupe de gens va mourir, qu'il va y avoir des face huggers, des chest busters... (C'est aussi pour ça que le chest buster arrive quelques minutes seulement après la ponte du face hugger dans Romulus ; si le film avait insisté en faisant traîner ça alors que tout le monde sait très bien ce qu'il va se passer, ça aurait été un gros point négatif). Donc forcément, l'effet n'est plus du tout le même. C'est symptomatique de cette tendance d'étirer des franchises et de faire 10 films par licence ; si Romulus n'était pas le 9ème film, en comptant les AVP, à mettre en scène ces mêmes éléments encore et encore, je pense que la plupart des critiques n'aurait pas lieu d'être.
Superbe commentaire, j'approuve complètement tout ce qui a été dit ici. Je comprends que ca plaise ou non, mais trainer le film dans la boue a dire que c'est de la merde, je trouve ca assez hallucinant
Exactement ! Merci aussi d'avoir relevé le côté impression 3D, qui n'est pas du tout évoqué dans leur critique alors que c'est bien visible tout du long (on voit même des facehuggers à demi imprimés, bloqués en cours d'impression...) et que ça explique justement leur prolifération, alors que l'alien récupéré n'était pas une reine....
Je suis parfaitement d'accord Pour moi il s'agit de la meilleure création dans l'univers Alien depuis Isolation En même temps moi je suis plus Alien 1 et 3 (en version longue, la différence est très importante) Le 4 et la prélogie ce n'est vraiment pas mon truc et je trouve que le 2 avec la reine et le côté full action ridiculise un peu trop la créature qui est censé être un organisme parfait (bon j'aime toujours pas le fait que les Aliens se fassent massacrer au fusil dans ce Romulus vers la fin mais c'est bien plus subtil que dans le 2 et ce n'est qu'une seule séquence) On peu supposer qu'il y a également pu avoir de l'egg morphing en plus des facehuggers clonés, en tout cas content qu'il n'y ait pas de reine
Même avec toutes les techno imaginables ( qu'ils ne sont pas supposés avoir si tôt dans la timeline ceci dit en passant ) comme tu fais pour obtenir un facehugher à partir d'un Alien à maturité vu qu'il ne s'agit pas de la même bestiole in fine. Comprendre: le facehugher pond un œuf duquel lui-même n'est PAS issu, ce qui engendre ensuite un alien qui aura partiellement des propriétés de l'hôte dans lequel le facehugher a pondu l'œuf... Même en étant compréhensif et en extrapolant très largement, c'est quand même bien de la daube et je ne suis donc pas du tout d'accord avec cette explication concernant la rétro ingénierie, le clonage, les imprimantes 3D machin chose ... Bref, ils ont voulu trouver une explication vaguement plausible qui peut être démontée sans peine, ce qui représente " une faute ", ni plus ni moins.
S'il y a des fans de jeux de société, je vous conseille "Alien : Le destin du Nostromo" (basé sur le 1er film) C'est un jeu coopératif jusqu'à 5 joueurs, les règles sont simples (on peut y jouer de 1 à 5 personnes) et pourtant on sent bien le stress de l'alien qui nous court après. Ça peut aussi plaire à ceux qui ont aimé le jeu vidéo Alien : Isolation. Les parties sont assez rapides en plus (environ 1h si vous vous faites pas bouffer avant)
Le casting du film ne fait pas de mystère sur l'ambition de séduire un nouveau public. Aucun problème. Cela dit, c'est un excellent retour aux sources qui va puiser dans le film original qui a lancé le succès de la saga que l'on connaît. De belles trouvailles s'invitent également, notamment celles où le manque d'apesanteur offre des scènes particulièrement réussies. Tous les ingrédients sont réunis dans le respect du cahier des charges d'un Alien digne de ce nom. Si on n'est pas franchement surpris, on passe tout de même un très bon moment de cinéma. Personnellement, j'ai apprécié ce nouvel opus fort bien réalisé qui rend hommage au premier film Alien.
Le film est vrmt un melting-pot des 4 premiers. Tout n'existe que par les anciens, le film manque cruellement de surprises et de nouveautés. Même les scènes (spolier) avec les facehuggers, qui ont un cachet, sont un peu trop courtes à mon sens. Cela dit, le film est très certainement destiné à une nouvelle génération, d'ou le choix de l'ami Fede (puisque Alien 4 c'est qd même 97, donc quasi 25 ans sans film alien mis à part Prometheus - Covenant qui partent dans une toute autre direction). Espérons que ce soit bien le but du film, de remettre Alien dans les têtes, et que ça annonce d'autres projets. Et le clin d'oeil à Alien Isolation (la borne de sauvegarde dans l'armurerie), quel plaisir ! Ca c'est un easter réussi
Le problème des films Alien avant celui-ci, c'est que ce n'était plus... des films Alien. Quand je vais voir un film Alien je veux retrouver l'ambiance des premiers, l'enfermement, les combats, les Aliens... Tout ce qui manquait à Prometheus et Alien Covenant
Bon je suis pas un gros connaisseur de la licence donc j'ai peut être un regard plus "naif" mais je les trouve un peu dur, effectivement, les personnages sont très pauvres individuellement. On avait un peu trop le délire du genre "toi, je sais à l'avance que tu vas mourir" pour chaque personnage, mais à part ça, je le trouve bien mieux que les dernier de Ridley Scott (Prometheus et Covenant). Quant au xénomorphe, qui a perdu son aspect énigmatique et terrifiant, je trouve que c'est bien de ne pas avoir joué là-dessus. On connaît déjà tous la créature, donc c'était bien tenté de mettre l'accent sur ses différentes formes tout au long du film de d'avoir jouer sur ça. D'ailleurs, la vfx/animatronique fonctionnent bien enfin le film était globalement beau
Le problème c'est qu'il n'y a pas moyen de faire plaisir à la fanbase d'alien, car si on fait un truc nouveau, cf prometheus et covenant, ça va pas et on veut de l'alien (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ya un alien dans covenant, merci les fans relous), et si on fait un truc comme les anciens, ça ne va pas non plus car ya pas de nouveauté.. A un moment faut se remettre en question aussi Et non je ne pense pas que ce film soit destiné à une nouvelle génération, par contre il est destiné à des gens qui connaissent l'univers étendu d'alien, et pas seulement les films, car dès lors qu'on connait l'univers étendu le film fait complètement sens et n'a aucune incohérence ni retcon
@@ISayonaraI Après c'est comme ça pour toutes les sagas et y a quand même pas mal de trucs à critiquer sur prometheus et Covenant cependant je suis d'accord sur le fait que peu importe la décision prise les gens seront pas content. Pour Romulus je trouve que le real essaye de bien faire, quelqu'un qui connait son sujet mais qui essaye de raccrocher les morceaux comme il peut (surement à cause des studios aussi)
@@vVMARCVvParce que Prometheus et Covenant ne sont pas des films Aliens à proprement parler. Ils sont partis sur tout autre chose. Je ne l'ai pas attendu comme un autre Alien et j'ai adoré, contrairement à beaucoup. Le mythe des Ingénieurs est super intéressant selon moi et le fait ça soit laissé de côté, c'est vraiment dégueulasse pour ceux qui ont accroché et se sont creusé la tête pour trouver des éléments de réponses à toutes les questions que posent ce film. Et auxquelles Covenant n'a pas répondu.
Tout à fait d'accord avec vous. Ce film reprends des bouts des autres films sans comprendre ce qui en faisait leur force et ça m'a sorti du film bien trop souvent.
@@olivierfloche3059 Même remarque que précédemment: Ne regardez pas leurs critiques, si vous n'aimez pas la critique...C'est du masochisme à ce niveau là . C'est justement le but d'une critique: donner son avis et son ressenti.
@@olivierfloche3059 Bah non c'était fondé et pas gratuit, tout à fait justifié et justifiable, lui même reconnait sa part de "vieux con "qui en a marre de voir des licences sucés jusqu'à l'os. Le frustré parait plutôt être toi finalement.
Alors pour le cocon de Dallas, c'est bien canon, Seb! En fait, les deux méthodes de reproduction sont canons, quand il y a une reine, c'est la classique, quand il y a un drone solitaire, il va créer un facehugger de reine pour justement faire naitre la ruche
Le problème, pour moi, qui avait 17 ans à la sortie d'" Alien, le huitième passager", c'est que le "canon" dont tu parles, ou le lore, n'a été fixé que longtemps après 1979, en incluant une reine qui n'existait pas dans la création originale de Dan O'Bannon. Si tu es fan, essaie de te procurer le numéro hors-série n°43 bis de Métal Hurlant sorti à l'époque (superbes illustrations de H.G.Giger, Chris Foss-les vaisseaux- Moebius-les costumes-etc..) on voit une superbe fresque ( ou un bas-relief ? ) que découvrait Dallas sur une pyramide dans le script original et qui détaillait le cycle complet de reproduction de l'alien ( personne ne l'appelait xenomorphe à l'époque) la scène n'a pas été tournée. Pas l'ombre d'une reine. Pour moi, ( mais ça restera l'opinion d'un vieux con de 61 balais ), c'est la création originale qui fait foi. Alien est l'œuvre d'O'Bannon . Cameron, Finsher, Jeunet et Scott le retour ont chacun rajouté des trucs, en commençant par la reine, mais alors le terme "canon", ça signifie quoi, exactement, s'il ne respecte pas l'idée fondatrice ?
en sortant du film j'avoue avoir été content de retrouver cette peur du premier film. j'ai pas revue les films mais j'ai refait isolation et revue les courts-métrages qui ont été faits par des fans.
lol, ca me fait marrer comme ton exemple de mec du sud c'est direct Marcel Patulacci, le perso qui existe dans une vidéo de 5 min des années 90 ahah XD
Ah non mais quel bonheur de vous écouter !!! Au moins j'ai enfin compris certaines choses, vu que j'étais complètement anesthésiée au moment du visionnage😂 même pas envie d'essayer de tout remettre dans l'ordre donc merci à vous 😅!!!
@@thierrythos2687 C'est toujours mieux que The Crow ! Et il est quand même meilleur que Prometheus ou Covenant Donc il est parmi les meilleurs films Alien, plutôt que dans les pires. C'est déja ça :)
@@thierrythos2687 Je n'ai jamais compris l'intérêt de répondre à un commentaire en déformant son propos... Où est-ce qu'il a dit que le film devait être sauvé ? Relever le positif, ça s'appelle juste être un minimum objectif, ça n'a rien à voir avec sauver quoi que ce soit.
@@thierrythos2687 de bonne idées, mais . . .rien d'exploité. Plus grosses déception ? Ils ont pas appelé la souris Mickey... ça, ça aurait été beau comme métaphore.
@@Mad77max77 pour moi il n'est vraiment pas meilleur que Prometheus. Peut-être un peu au dessus Covenant sue certain point. Je n'ai jamais été autant déçu d'une séance ciné... Pour moi C'EST le pire Alien (si ce n'est ex aequo) 😅 mais bon les goûts et les couleurs.
En effet, je confirme ce que vous dites, moi et ma sœur avons 20 ans et nous avons passé un très bon moment devant Alien Romulus. Aucun de nous deux n'avait vu un film alien avant celui-ci et il nous a franchement donné envie de regarder le premier du nom tant apprécié. Je pense qu'on était effectivement le public visé, nous n'avions aucune ref du fan service du film, on savait juste à quoi ressemblait les xenomorphes et l'ambiance claustrophobique de la saga (que j'ai adoré d'ailleurs). Mais au final pour un public n'ayant jamais vu un seul Alien, on sort en ayant regardé un très bon film d' "horreur" avec un style qu'on n'avait jamais vu auparavant.
Sauf que si à la base un film de science fiction horrifique, cette nouvelle version se rapproche plus d'un triller fantastique ou l'alien incarne le rôle du Slasher. A aucun moment du film, le spectateur va avoir un sentiment d'angoisse ou de peur, d'où le fait que je considère plus ce film comme un Slasher avec des aliens. Ça n'en reste pas moins un bon divertissement pour ceux qui apprécie le genre.
@@GlennKaiinu bizarrement un paquets de personnes ou "criés" ou on eu peur dans la salle ou j'étais (ça ma fait rire) mais comme quoi le ressentie est différents pour chacun.
Dommage tu t'es spoilé les vrais films avec un ersatz sans saveur. Commence toujours par voir les originaux, l'idée que les gens aujourd'hui ne peuvent pas apprécier un film des années 70 est complètement dingue.
Effectivement il y a deux manières de générer des œufs _Manumala noxhydria_ soir par ponte d'une reine soit par ovomorphose à partir du corps d'un hôte inséminé par l'épine de la queue du Xénomorphe. Par ailleurs, dans des conditions de survie et d'isolement, un facehugger "standard" peut produire une reine. Tout ça existe déjà dans le lore !
Je viens de voir le film, trop content d avoir un nouveau films sur cette univers. Et je viens de profité de vos critiques et vous me prolonger ce bon moment. J ai votre âge et je suis de Perp ducoup on est dans la mm analyse, vous êtes au top . Pour moi j espère une suites, j ai aimé le rythme et l immersion mais le scénario disney prévisible et le point négatif. mrc pour ce partage
J'ai bien apprécié le film, mais en effet je pense que je l'aurais mieux aimé si il n'y avait pas autant de fan services et cette volonté de se référer systématiquement aux autres films aliens. Vous avez bien raison, c'est le syndrome Star Wars episode 7.
@@keyller7670 c'est subjectivement bien car les fans on la dalle de contenu de la licence et ça faisait des années que rien était sorti sur le grand écran
Star Wars 7 était un copié collé du 4. La certes ça empruntes beaucoup aux précédents, et ça fait par moment un peu pot pourri, mais d'une, il y a bel et bien un semblant d'originalité, et surtout, bah c'est bien foutu. C'est rythmé, ya de la tension, il y a bel et bien des scenes originales (la scene en zero gravité, l'utilisation de l'électricité comme arme, l'utilisation de l'android bien plus riche et complexe) la ou SW7 n'avait rien a proposé.
@@Hellborg81 J'ai écris "syndrome SW7" et non "comme SW7", faites un effort. D'autant plus que je n'ai pas foncièrement détesté SW7 (j'ai le droit ou bien vous allez débarquer chez moi ?).
Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de redite, que ça réinvente rien, mais perso j'ai trouvé ça bien quand même. Par ailleurs la transformation d'hôte en œuf c'est toujours valide et canon, c'est ce qui permet aux aliens de toujours être en mesure de construire des nids même s'ils sont isolés. Ca s'appellent l'ovomorphose et le but est de créer un œuf de facehugger royale qui produira donc une reine. Pour le xeno du premier film dans un cocon de résine, bah on savait déjà qu'ils survivaient au vide spatiale puisqu'il à tenter de retourner dans le vaisseau par le réacteur avant que Ripley ne l'active. Le cocon de résine lui permet d'entrer en stase en attendant de tomber sur une planète colonisable, comme les œufs dans le Derelict (space jockey sur lv-426) sont en stase dans la soute depuis probablement de millénaire, voire plus car Dallas dit que le cadavre sur le siège est fossilisé. La fossilisation se produisant en plusieurs dizaines/centaines de milliers d'années ça donne une idée d'à quel point les xéno peuvent survivre longtemps
@@vegas3352 Ouai mais c'est pas lui qui décide, il y a eu 1 réalisateur différent par film, faisant de la saga Alien une oeuvre collective. Repasser derrière en disant "tout ça c'est nul c'est moi que je vais tout réparer même si les gens aimaient comme c'était" c'est juste con
@@benkilleur05 Mais du coup il est producteur derrière ce film, il doit donc pousser ses idées de merde dessus. On peut pas partir du principe que la reine puisse exister dans le lore de ce film.
@@vegas3352 Il n'y a même pas d'oeuf dans Romulus, Rook (l'android dégnapé de la station) dit qu'ils ont utilisé le xenomorph du premier film pour reproduire des facehugger en laboratoire par clonage et culture de cellule. Pas d'ovomorphose en vue car il y a déjà des facehugger partout sur la station. Ça reste incohérent avec le premier film car facehugger ou pas le xeno va quand même capturer des hôtes pour lancer une ovomorphose comme c'est arrivé à Dallas et Brett dans la scène coupé réintroduite dans la version longue
Ouais, enfin... d'un ça casse la fin héroïque du premier film et de deux, c'est beaucoup de surinterprétation d'un lore que tout le monde n'a pas tant c'est devenu un gros bordel, en grande partie avec l'arc Prometheus.
l'idée est bien mais au final c'est exactement comme Alien 4 en plus parodique. Pour moi ça aurait du être la trame principale du film, ce qui aurait surement plus répondu aux questions des préquels (en mode plus de réponses sur les travaux de David/Weyland et le liquide noir) et amené beaucoup de nouveauté.
NON NON ET NON ! ARRETER D'utiliser les femmes pour des fantasmes bizarre. Comme par hasard faut que la femme enceinte s'injecte le produit comme une conne. Quel femme enceinte fait cela ? Personne. Non , non et non. Ras les bols de voir les femmes enceinte se faire torturer dans ce genre de film.
Bien fichue... la créature est en 3D un peu moche et a un visage. Je l'ai jamais trouvé effrayant! J'ai eu plus peur des face-huger que de lui 😂Si l'alien avait pas eu d'yeux, là il aurait fait peur!
35:36 : Le principe d'infestation alien et le faire à un autre coin de la galaxie ça marcherait tellement bien avec un film de la licence Warhammer 40.000 quand on pense aux tyranides et en particulieraux genestealers, capable d'infester un vaisseau en mode "alien" justement, et s'ils atteignent la surface d'un monde peuplé, vont créer des cultes genestealers pour enfin attirer une flotte-ruche entière sur ce pauvre monde condamné !
Je n'ai qu'une envie, c'est de retourner voir ce film que j'ai adoré ! Je ne l'ai vraiment pas du tout vécu comme vous, alors que moi aussi j'avais les différentes refs aux autres Aliens que je connais par coeur etc. Je vous trouve un peu durs sur ce coup là, je ne vois pas ce qui a pu vous amener à rire durant le film 🤷♂️
Ils sont durs avec tout les films je trouve… je pense la nature de leur métier fait qu’ils ne peuvent pas trop profiter du film. Car ils doivent analyser tout un tas de choses .
@@GCarbon0197 si certains aiment les jeux Ubisoft, en quoi ça te pose problème ? Laisses donc les gens vivre leur vie et occupes toi de la tienne sans juger ni troller les autres 😉👍🏻
@@Bazbose_Les gens ont parfaitement le droit de manger du caca fabriqué a la chaine de manière cynique et de l'apprécier. Rien ne nous interdit en revanche de ne pas faire comme Nelson, pointer du doigt and rire "HAHA".
@@olivierfloche3059 Même remarque la précédente: Ne regardez pas leurs critiques, si vous n'aimez pas la critique. C'est justement le but d'une critique: donner son avis et son ressenti.
@@7Valentinon a pas la même définition de très mauvais. Les AvP sont très mauvais oui. Ces mecs sont des frustrés d’une époque qui en soi est une représentation d’autres films plus anciens etc etc et ainsi de suite. Leurs réactions sont des clichés et même si ils donnent leur ressenti, chose bien à la mode en 2024, c’est pas ou peu construit et juste mauvais. Je parie qu’ils se branlent sur la vision catastrophique que Blompkamp aurait apporté à la saga. Bref cette vidéo est de la merde, ultra décevante et pourtant je kiffe le bazar du grenier.
@@coucouhibou4125Peut être, mais le film fait tout pour qu'on se rappelle des anciens films. Donc bon, ils sont d'une autre époque, mais le film n'a pas d'identité propre, vu qu'ils comptent sur le fan service ( surtout pour la 3e partie ). Donc, des films de leurs époques. Donc bon, leur critique n'est pas à jeter, car ils ont en partie vraie ( même s'ils exagèrent pour le Alien ayant survécu, même si je comprends les raisons )
Il faudrait arrêter d'appeler ces vidéos des "critiques". Je vous adore les gars, et vous faites du bon boulot. Je vous suis depuis très longtemps. Mais force est de constater que ce genre de vidéo est juste un avis et pas une critique. La moitié de la vidéo n'est qu'un défouloir sur des répliques... Sérieux ? De même, de nombreux points me sont incompréhensibles : je suis fan aussi. Et pour expliquer les facehuggers : ovomorphose (alien 1, dorector cut). L'alien peut transformer des gens en œufs... Le premier alien n'a jamais était tué... À aucun moment. Le feu expulse l'alien, et on le voit se débattre dans l'espace... Dans l'univers étendu on savait que les aliens se mettent en stase dans le Vide. Seb passe son temps à dire que le film annule les précédents sans jamais se justifier... Et pour info, David n'a pas créé les aliens. Allez voir la théorie de Graham qui correspond assez bien à la mythologie alien et son univers étendu. Il n' y a aucun consensus sur le temps d'incubation... Tous les films se contredisent sur ce point... Donc on ne peut certainement pas attaquer le film sur ça. Bref il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas dans vos propos... Et encore je le dis, vous êtes géniales et je vous aime. Mais je suis déçu de voir des vidéos defouloirs comme ça... Vous ne faites que râler sur des micro-détails... Restez bloqué, et ne justifiez rien... Franchement c'est la première fois que je me dis "j'ai perdu mon temps"... Et pour l'adn : c'est le composé chimique mais encore une fois... Seb, je pense que tu devrais quand même reprendre le lore : tu dois certainement être fan, mais plus trop à la page... Et après de nombreuses personnes qui ont vu votre vidéo vont critiquer le film sans l'avoir vu avec vos avis... Je ne commente jamais d'habitude mais là...
Merci bon dieu, enfin quelqu'un qui comprend, je commençais à avoir peur à voir les commentaires défiler et ne tomber sur personne qui ne connaisse réellement le lore! Seb pense savoir de quoi il parle mais il est malheureusement à la ramasse au niveau du lore et n'a que des connaissances très superficielles sur la saga, ce qui l'amène à croire qu'il y a retcon et incohérence dans ce film alors que pas du tout...
@@ISayonaraI Oui moi aussi j'avais peur... La réaction de Séb est totalement injustifiée, exagérée et assez désagréable. On entend beaucoup de bêtises par méconnaissance du lore... Je dirais pas que je suis puriste. Mais suffisamment fan (vu tous les films, fan de la théorie de graham, joueur du jeu de plateau et MJ sur le jdr officiel). Il n'y a pas de retcons dans ce film... À aucun moment... C'est de la méconnaissance... C'est pour ça que j'ai voulu commenter pour la première fois : par pitié, un travail de fond serait nécessaire avant de donner un avis publique sur un film qu'on n'a visiblement pas compris... On peut donner son avis... Mais ce n'est pas une critique... Bref j'espère que ce commentaire sera lu. Je les adore vraiment... Mais je pouvais pas rester silencieux...
@@DavidMenier-h1q D'accord à 100% avec toi, ya beaucoup trop de gens qui pensent connaitre alien mais qui ne connaissent pas en réalité Le film est pas parfait loin de là mais je trouve que si ya bien un truc qu'on peut pas reprocher à Fede Alvarez, c'est qu'il a fait ses devoirs, et que du coup le lore est parfaitement respecté..on voit même qu'il a très probablement lu le jdr et s'en est inspiré, et ça ça fait plaisir
@@ISayonaraI Oui le film est pas parfait effectivement. Mais comme tu le dis : le réalisateur a fait une très belle déclaration d'amour à la saga. Effectivement peut être qu'il a lu le jdr, mais il est suffisamment amoureux pour faire un clin d'œil à Isolation avec le système de remise en route électrique (la manette)...
@@DavidMenier-h1q Oui, ya plein de clin d'oeil à l'univers étendu au delà des films; entre comme tu le dis la manette ou même le gourdin électrique d'isolation, ou encore certains concepts prit dans des romans (la relation presque fraternelle entre rain et andy m'a énormément fait penser au roman Alien: Echo), pour moi ça ne fait aucun doute qu'il a vraiment tout mit en oeuvre pour respecter le lore... Et même le développement ultra rapide du chestburster peut s'expliquer, car on n'a ici pas affaire au xenomorph classique, mais bien à une sorte de clone, et donc possiblement une variante comme celle de David, avec des paramètres un peu différents au final
Je ne suis pas d'accord concernant l'Alien du 1er. Dans ma tête, l'Alien n'était pas mort à la fin du 1 mais il dérivait pour l'éternité dans l'espace. Donc qu'on me dise qu'en fait, il s'est construit un cocon ou une chrysalide pour être dans une sorte de coma, d'hibernation ou de cryptobiose afin de résister au vide de l'espace, je trouve que c'est une super bonne idée. Ça renforce le côté créature parfaite qui s'adapte à n'importe quelle situation tout en ne rendant pas l'acte de Ripley de survivre et éjecter la créature risible. Le personnage n'a pas perdu de sa superbe je trouve. De ce que j'ai compris, en faisant leur analyse sur lui, les scientifiques l'ont réveillé de sa cryptobiose et il a dévasté la station avant de se faire tuer par des gens armés (et ça je trouve que c'est une idée de merde). Mais bon, je suis fan de la créature, je préfère la voir gagner que perdre.
A la fin du premier, il se prend quand même un coup de harpon et se fait griller par les réacteurs de la navette. j'ai beaucoup de mal à croire qu'il puisse avoir survécu...
Oui plein de gens avaient fantasmé là dessus car l'alien a tjrs été présentée comme une créature quasi indestructible... Ripley l'a quand même vaincu au final, elle a expulser ce monster parasite. La symbolique est respectée. En plus ce n'est pas un vrai retour de l'Alien du 1 car il est mort et n'incarne pas le nouvel ennemi. Ça ne me dérange pas trop et pour une fois on a un Alien qui se veut raccord avec tout l'univers.
Totalement d'accord Le plot est expliqué par Ash dans le premier Il ne peut pas mourir, on ne peut pas le tuer c'est un parfait organisme. C'est la raison pour laquelle je déteste les suites qui ont desacralisés le monstre. Là où le film m'a fait vriller c'est qu'ils expliquent avoir tt de même réussi à le vaincre avec une armée de soldats et un plan bien huilé mais qu'ils y ont tous laissé la vie a cause de l'acidité du sang qui a depressurisé la station et 45mn plus tard, une gamine avec l'aide a la visée t'en dégomme une dizaine dans un couloir....
J'adhère bcp plus à la vision de prometheus de Scott moi perso. Y avait une vraie volontée originale qui explorait de réel sujet théologique, la source de la vie, l'amour, la vie synthétique etc. Tout était beaucoup plus intéressant. Les décors naturelles apportait bcp à la photo. Tout est plus réussi dans prometheus. J'aime bien Covenant mais on sent qui la production à fait changer tous les plans de Scott. Bref j'aurais bien aimé avoir une trilogie 100% Scott qui aurait rejoint la timeline d Alien 1 ..
"L'epave du Nostromo", on parle bien du vaisseau qui explose (self-destruct) fin de Alien, et pour lequelle Ripley recoit une sanction pour l'avoir perdu avec son cargo de minerai? Wtf
Elle se débarrasse de l alien une fois dans la capsule de secours bien après avoir fait explosé le vaisseau et comme l'alien est censé résister à des conditions très extrêmes y compris survivre dans l'espace j'imagine que ca se tient que l'alien soit retrouvé en vie si c'est ca qui vous dérange. Le problème c est que dans la saga alien les règles changent d'un film un autre c'est un vrai bordel.
@@severinnebout5535 Le probleme c'est que l'espace, c'est grand. Comment tu retrouves le corps de l'alien, qui en plus doit avoir une faible signature thermique, dans une boule de foin de la taille d'un systeme solaire?
@@utatrhonkar7394 Il me semble que ce n'est pas la première fois que la série alien est confrontée à ce genre de problème. Ce genre de détail n'est jamais justifié dans les films. Ca fait parti des défauts des suites.
Il faut également savoir que les événements de Romulus se déroulent 20 ans après Alien selon le réal, ils ont eu un sacré coup de bol la Weyland-Yutani de retrouver la bestiole au milieu des décombres d'un vaisseau dont les 3 réacteurs nucléaires ont pété dans l'espace, projetant tous les débris à plusieurs milliers voir millions de kilomètres du site de l'explosion, alors même que la navette depuis laquelle le xenomorphe s'est fait expulsé était déjà bien loin de l'explosion, et a continué à avancer avant que la bestiole soit éjectée, j'imagine qu'en 20 ans les morceaux ont eu le temps de faire le tour complet de l'univers (ainsi que le xenomorphe) et de revenir à leur point de départ.
Comment ça fait plaisir de vous entendre 😊 ( même si c'est un peu tard, j'aurais pensé que vous seriez plus réactif sur Alien) je me sentais vraiment seul 😢 merci à vous 😢
c'est votre avis, moi j'ai beaucoup aimé ce film malgré quelques défauts, j'ai des contre arguments pour une majorité de vos critiques et ça me fait ressentir juste la mauvaise fois que vous avez contre ce nouvel opus alien. Mais bon chacun son avis. Le fait que j'ai visionné la saga alien seulement 1 ou 2 fois ( et en vf) doit jouer sur mon ressentis concernant les références appuyés aux anciens films.
Je suis fan d'Alien depuis enfant et j'ai toujours adoré les 4 de la quadrilogie. Perso, ce Romulus est réussi ! Évidemment, il y a des références bidon, du fan service, mais les 2 acteurs principaux sont bons et l'histoire plutôt ok. La photo et l'ambiance est superbe. Que demander de +, sauf de faire le quadra nostalgique de tous les hits des années 80-90 ?
@@vVMARCVv perso j'aime plutôt bien le 4, même s'il a pas mal de choses débiles et même s'il est, pour moi, le moins bon des 4 premiers). Par contre Prometheus, Covenant et AvP 2, poubelle direct. Au moins, AvP 1 a quelques trucs pour lui, mais pas le 2.
@@vVMARCVvJ'aime bien le 4 pour l'échange ripley-alien même si c'est très fan service. J'adore l'idée de l'alien qu'on montre "capturé" et étudié, voir l'alien s'adapter à de nouvelles situations et le nid sous l'eau+les aliens qui ont évolué en une génération pour développer des membranes pour mieux nager c'est top et j'adorerai le voir plus souvent. Par contre c'est clairement un film de Jean-Pierre Jeunet qui est aussi un film Alien...
@@chrisdelaxel2482 le problème d'AVP2 c'est que tu ne vois rien enfaite...mais niveau scénaristique effectivement c'est le...néant y me fais beaucoup penser au dernier Predator avec le garçon autiste...
Toujours un plaisir de vous écouter vous marrer et décortiquer un film comme deux potes le feraient simplement après une bonne soirée, autour d'un apéro 😊 Pour ma part je ne m'attendais à rien avant le visionnage et je dois dire que j'ai bien apprécié ce film, même si effectivement il y a tout un "ratelier de fusils de Tchekhov" et que beaucoup d'actions semblent téléphonées dès le début. Le film ne révolutionne pas le genre, le casting manque de personnages plus charismatiques, (mais mention spécial pour l'acteur qui joue superbement Andy).Pourtant, je trouve que le film semble faire de son mieux pour raccorder les derniers films de Riddley Scott avec la saga Alien originelle. C'est un peu maladroit, mais pas déplaisant pour moi. L'aspect technique, (colorimétrie, cadrage etc..) est très bon, certains plans mémorables, (je ne dis rien pour ne pas spoiler), les clins d'oeils (trop?) nombreux, En plus le film se permet d'ajouter une peu de lore, pari osé, mais réussi je trouve. Bref, un film sympa, à des années lumières d'un AVP, et plutôt cohérent.
J'ai trouvé les références aux autres films trop appuyées, trop fan service, mais je comprends pas l'énervement. Le harpon à la fin du 1er film ne tue pas le xéno, il essaie de revenir dans le vaisseau après avoir été éjecté et c'est Ripley qui met les gaz pour s'en débarrasser, donc pourquoi s'emballer sur ce détail en hurlant à la trahison ? Je trouve abusé qu'il le retrouve parmi les débris du Nostromo qui était si loin lors de l'explosion, mais c'est un autre détail. Autre remarque, la reine peut pondre mais les xéno peuvent aussi transformer les humains en œuf pour se multiplier, l'un n'empêche pas l'autre. C'est un attribut de la résilience de l'espèce. Malgré ses défauts, j'ai beaucoup aimé Romulus. Son ambiance s'aligne beaucoup dans l'esprit de tous les 4 films originaux, c'est juste dommage d'avoir forcé les références, le film n'en avait pas besoin et aurait pu être très bon. Moi qui adore toujours Resurrection (par nostalgie aussi sûrement), je suis un peu amer que le newborn ait autant scandalisé les fans alors que l'offspring hideux et ridicule est accepté comme nouvelle créature.
J'l'ai vu et j'ai kiffé. La bonne hygiène mentale c'est de s'attendre à une expérience moyenne, - d'essayer au maxi d'oublier les autres films de la franchise et d'un peu se protéger des spoils. J'pense que c'est dommage de risquer de diminuer un petit plaisir (au tarif des films au ciné !!!), tout ça pour pouvoir par après jouer les snobs dans une ou deux conversations avec des potes qui, eux, auront aimé. Surtout que dans ce cas là t'es juste le zigoto qui veut gâcher le plaisir à tout le monde. Bof comme attitude. Et si ton délire c'est vraiment le lore, l'histoire, la cohérence, bah oui tu peux critiquer et décortiquer le film. Oui. Mais c'est aussi et surtout de produire toi même ton lore autour de cette franchise : fan fiction, fan art, RP, etc. Utiliser ta motivation pour créer et ta motivation pour créer, quoi.
Justement du point de vue du lore des films, le film est top car il les raccorde tous et offre enfin de la cohérence, notamment avec prometheus et covenant. Je trouve ça chouette.
Les gens qui se creusent la tête pour trouver des incohérences de lore sont d'autant plus fatiguants qu'on peut tout aussi bien se creuser la tête pour trouver des explications tout aussi facilement. L'important c'est le discours principal : "corporation créer monstre pour améliorer profits - monstre devenir incontrôlable - corporation sacrifier humains pour profits - humain lutter pour échapper à monstres et corporation." Le reste c'est de la fioriture. C'est joli, plaisant, mais pas aussi essentiel que certains rageux veulent nous faire croire.
Il y a une série d'audio books "Alien" sur audible que je recommande et notamment le premier dont l'histoire s'inscrit juste entre la fin du premier et le 2 qui s'appelle "la sortie des profondeurs". J'aurais aimé une adaptation ciné de ce livre car l'histoire est géniale. En tout cas en audio book c'est captivant.
23:25 Oui tout à fait. Les drones peuvent prendre du matos organique et le transformer en œuf en l'absence de proie/nourriture (nommé "ovomorphose" dans le JdR officiel Alien) Dans la scène coupé, Ripley crame tout et c'est d'ailleurs pour ça que son lance-flamme est vide dans la scène suivante. Par contre, si vous regardez attentivement le début de Aliens à l'ouverture de la capsule de secours, vous verrez que le harpon est toujours coincé en bas de la porte ouverte au chalumeau. Donc en théorie, le xénomorphe a été cramé par les moteurs et ses restes sont toujours accrochés à la navette, au bout du harpon.
Au début d'Aliens il n'y a que le pistolet de coincé, sans le harpon. A la fin d'Alien on voit clairement que le réacteur du narcissus crame le câble et sépare le harpon du pistolet.
Est ce que ca inclus la matière organique qui forme les synths? genre leur peau ou leur "sang", est ce que ca peut résulter en une variante de facehugger qui elle meme déboucherait sur une variante d'aliens ?
@@Hellborg81 c'est dans la director's cut de Ridley Scott. Ce qui veut dire que le réalisateur n'est même pas capable de suivre sa propre œuvre. Deal with it
Vous êtes ni vieux ni cons, vous avez tellement raison !!!! Les producteurs sont vides d'idées, alors ils repompent tous et saccage tout. On est dans une période où tout doit être expliqué, où l'on considère que le spectateur est un abruti à qui faut tout expliquer, montrer, etc... C'est triste ...
J'ai ADORE votre critiqure haha Seb tu me fais toujours mourir de rire, et d'autant plus quand tu fais rire Fred à côté qui comprends tout car vous êtes très complices. 🙏😊💚
Perso j'ai adoré mon expérience ayant aimé Alien 1 et Prometheus et adoré Alien 2. La DA excellente avec l'usage d'effets pratiques, les clins d'oeil plaisants, le bruit du pulse rifle et le plot twist à la fin.
A ce stade là, foutu pour foutu, je propose Alien vs Wolverine. Et on aura peut-être enfin la réponse à la fameuse question, est-ce que le sang acide des aliens peut faire fondre l'adamantium? J'aurais préféré voir ça perso ^^
Je trouve que comparer a toutes les merdes qu'on se tape ses 15 dernière années (les nouveaux Terminator, indiana Jones, Sos fantom, Predators, les anneaux de pouvoirs ect...) Alien Romulus est un régale.
J'ai aimé le film, mais vous êtes tellement unique et tellement drôle. Franchement je vous aime. Seb tu régales dans cette vidéo et dans toutes les autres biensur Jvous kiff, toi aussi jdg tqt❤
En tant que jeune de vingt ans promis on ressent pareil on a vu les premiers film alien et on se sent un peu pris pour des cons quand on a fait l’effort de découvrir un univers
Je crois que vous avez répondu vous même, vous n’êtes plus le publique cible de ces films. Perso j'avais vu que Prométheus et Covenant, j'ai décidé de regarder tout les films Aliens + Aliens vs Predator avant d'aller voir Romulus, et franchement tout ces films sont vraiment top. Quand à Prometheus et Covenant qui se sont fait bien descendre je vois pas trop pourquoi, c'est très sympa d'avoir voulu faire une génèse à l'univers Aliens, donc certes c'est hyper différent des 4 films de base mais ça raconte bien le truc et si on prends les films pour ce qu'ils sont, c'est à dire des films qui expliquent les origines de cet univers (chose que beaucoup ont du mal à prendre en compte visiblement) et non un film Aliens à proprement parler, he bien les 2 films sont pas du tout déconnant. Pour ce qui est de Romulus j'ai rien à redire, les décores sont beau, les environnement dans l'espaces sont juste ouf, l'histoire est franchement pas mal (même si un peu téléphoné au niveau de la femme enceinte), et il est vrai que les personnages notamment le mec détestable rends le film moins bon. Mais force est de constaté qu'il a tout de même très bien marché, et a d’excellentes notes sur les différents sites critiques. Et si on s'attarde sur la plupart des critiques écrites, elles sont négatives et ont pour la plupart le même point commun de leur auteur "Je suis un grand fan des premiers films Aliens et j'ai été déçu par Romulus". Je pense que les temps changent, que vous le vouliez ou non votre vision des choses et votre découverte n'est plus du tout la même qu'il y a 30 ans. Bref j'ai kiffé Romulus.
Romulus est un reboot de SF, d'action et d'horreur ; d'une franchise qu'on a vue et qu'on connaît. On est le public, mais on n'a plus le droit de s'intéresser à une franchise qu'on aime apparemment. Un film qui renie les fans, manipule ceux qui ne "connaissent" pas et divise les générations.
Super vidéo. Je suis de l'avis de Seb, toutes les séquences "fan service" desservent le film. Ça donne l'impression de voir un medley des 4 premiers films de la saga, je trouve que c'est le plus mauvais des 7.
Qu'est-ce que tu m'as fait rire Seb avec ton pétage de plomb sur ces suites "dépoussiérages douteux" je suis totalement d'accord avec vous les gars. Ça reste un bon film divertissant mais malheureusement sans prise de risque c'est dommage.
Y a un truc qui va pas dans votre critique partie spoil : ⚠ATTENTION SPOIL⚠ Vous pétez un câble à propos du fait que Romulus a retcon Alien 1 en mode "ils ont annulé le fait que Ripley ait tué l'Alien du premier film" mais... à aucun moment on n'a la confirmation que l'Alien est tué dans le premier film, en fait... Oui, il se prend un coup de harpon dans le bide et oui, il se fait un peu griller par les réacteurs pour se détacher du vaisseau mais la dernière image qu'on a de lui, il est encore bel et bien vivant, en fait. Donc je vois pas d'où vient cette affirmation que Ripley l'a tué, en fait.😕
Je suis assez d'accord ; Il me semble que dans aucun film de la saga, on précise que dans le vide de l'espace, les aliens meurent. Au moins une espèce de tardigrades peut y survivre, alors pourquoi pas les aliens ? Même la Reine du 2, elle gigote une fois à l'extérieur. En fait, même si on peut comprendre que certains trouveront ce prétexte facile, c'est plutôt bien trouvé. Et ça n'annule en aucun cas le premier film. Par contre, balancer le "sale pute" pour caser à tout prix la célèbre réplique d'Aliens était, de mon point de vue, complètement inutile. Il y avait le fait que c'était femme dans le rôle d'une mère contre une femelle extra-terrestre. La, c'est un androide qui flingue un xénomorphe, qui habituellement n'est pas vraiment genré féminin.
@@cygnusnosaint J'avais loupé la ref de la "sale p*te", personnellement, j'avais plutôt vu ça comme un développement du personnage qui semblait avoir gagné une personnalité plus affirmée après avoir un peu trop chipoté avec ses données. Du coup, ça m'avait pas plus dérangé que ça. Et quand je me souviens les réactions des gens en salle, ça a été plutôt bien accueilli.
Ça marchait pas dans Prometheus et dans Covenant, et beaucoup n'aiment pas Alien 3 et/ou Resurrection, du coup c'est pas vraiment une formule qui marche pour tout le monde...
Pour info c'est assez rapide mais quand on voit les facehugger il ya une sorte d'imprimante 3d qui s'est arrêté au milieu de la conception d'un œuf transparent. Ça explique pourquoi il n'y a pas de vrai œuf ni de reine et aussi pourquoi le cycle du 1er alien qu'on voit est si rapide, c'est sûrement pour avoir le liquide noir plus rapidement. Liquide noir qui est à l'origine des alien et que David à utilisé pour les créer (ok c'est un redcon mais au moins ça explique un peu pk la compagnie est autant obsédée par les aliens autre que le "on veut des armes biologiques"). Pour revenir au cocon de l'alien du 1er film, ok c'est dommage d'utiliser cette alien là, mais c'est montré dans tout les autres médias que les xenomorphes peuvent survivre dans l'espace sans problème, ducoup le harpon de ripley était une blessure non lethal.
Oui ash explique même tout le processus de retro ingénierie. Ils ont juste rien compris au film. Idem pour l'Alien dans l'espace, c'est ultra connu maintenant. Et ça ne nuit aucune a la victoire de Ripley qui a réussi a le vaincre et et a l'expulser... Mais c'est aussi dans l'essence de la saga de voir l'Alien revenir tjrs, notamment avec Ripley elle même qui est comme poursuivi par ce cauchemar... En plus le Chapman n'est pas ressuscité pour servir de méchant. On ne le voit que mort... Rien a voir avec Palpatine ou autre...
@@Zerglingt Il a fait un léger lapsus, il voulais plus dire "Big Chap" qui est (si je ne m'abuse) un nom qui fut donné à la créature pour la production de produits dérivés (statue statuette figurines) sur l'Alien du 1er film afin de le différencié des autres xénomorphe, qui eux, seront tiré des autres films, jeux vidéo, comics etc (dont notamment Prime One Studio qui on mis ce surnom "Big Chap" sur la statue en résine).
En tout cas, le début du film m'a donné envie de jouer dans cet univers. En JdR ou sur un Star Citizen like, peu importe :p Le film est largement critiquable mais la DA est chouette :)
J'ai trouvé le film moyen. La 1ère partie est sympa voir très bien par moments grâce à l'ambiance qui est bien réussi mais le problème c'est que le film arrive à nous faire stresser mais jamais peur car on ressent très peu de choses pour les personnages, les morts ne sont pas marquantes et le Xenomorphe est au final très peu présent à l'écran. le gros point noir du film c'est la seconde partie du film notamment le dernier tier, le film fais un festival de réfs à la saga avec des scènes ou des répliques qui moi m'ont complétement sortie du film tellement que ça en devenait ridicule par moment. Sur la fin, j'ai plus rigoler que frémit devant le film ça c'est clair. Et puis, la fin bon... Déjà c'est une repompe totale de Alien: Resurrection qu'on voit venir à 10km et c'était mieux fait dans ce dernier mais aussi ça se voit que Ridley Scott a mis ses sales pattes dans le développement du film pour forcer un lien avec ses "préquels" désastreux même si ça fais encore une fois aucun sens. C'est pas une bouse intergalactique comme Prometheus ou Covenant mais c'est pas un chef d'oeuvre ou le "3ème meilleur film Alien" non plus comme certains proclamés après la sortie du film.
Le film est excellent et la critique facile. Certaines scènes sont justes époustouflantes ( je pense aux parties qui se déroulent dans l'espace) ! L'œuvre parfaite n'existant pas on peut toujours imaginer mieux et encore mieux ... Il faut retrouver son âme d'adolescent et regarder ce type de spectacle avec une certaine naïveté. N'oubliez pas que ce n'est pas un film d'art et d'essai juste une super production divertissante. Pour ma part j'y ai passé un très bon moment. Aucun regret donc.
Dommage que vous ayez pas mentionné le sound design et la cinématographie globale du truc qui sont tout deux excellents. SURTOUT le sound design, ça mérite un Oscar. Perso, j'ai adoré le film, surtout la scène de décollage :}
Étant fan de la franchise, je venais tout juste de cicatriser des blessures que covenant et promotheus m'avaient infligé. Je partage vos avis sur ce film qui aurait pu être fantastique mais qui tombe à plat. Dommage que le réalisateur n'ait pas joué sur la régression technologique qui aurait pu être expliquée et ainsi raccordée avec prometheus et covenant. Pour info si Andy ne peut pas les suivre sur la planète objectif c'est parce qu'elle dépend sûrement d'un concurrent de weyland yutani corp. Et un Android weyland chez Walmart ou Hyperdin c'est trop risqué d'un point de vue espionnage industriel. Donc Romulus est malheureusement un pétard mouillé. Merci pour votre contenu, j'apprécie beaucoup votre travail à tout les 2.
Sur la critique de tous les points inexplicables de ce film, vous omettez clairement que les deux premiers films, sont remplis de choses invraisemblables, Dans le 1, ils envois un mec dans les conduites pour faire l’appât ou pour débusquer l'alien, ce qui est juste du suicide, et dans le 2, avec toute leurs technologie, radars, etc, ils sont incapable de voir qu'ils vont intervenir au dessus d'un réacteur, et que le moindre tire peut tout faire sauter. Vous idéalisé les films de votre enfance, pour mieux trouver des défauts à ceux qui suivent.
En vrai même le pitch de départ y'a une faille. Comment une bande de blaireaux a pu détecter un vaisseau Weyland à la dérive avant tout le monde même avant Weyland eux même😂
En fait, pourquoi Ripley est badass dans le premier film, c'est que tu sais meme pas que c'est elle l'heroine du film. (Ok aujourd'hui, tous le monde le sait, mais regarde Alien en te disant, j'ai jamais vue ce film comme a l'époque ou il est sorti.)Tous les personnage semble au meme niveau au debut. Il ne semble pas y avoir une seul personnage qui soit le "principale", c'est au fur que le film avance qu'on s'attache a Ripley car c'est celle qui represente ce que le spectateur pense. On se met à ca place plus que tous les autres. Mais quand tu regarde le debut, elle n'est meme pas la première a se lever de la cryo. La scene de diner au debut, elle n'est pas mise en avant face au autre. Elle n'est pas l'héroine, elle le devient, c'est ce qui fait qu'elle est Badass plus que n'importe quel Heroine aujourd'hui qui doit être mise en valeur des les première secondes.
Exactement ta tout dis. Cette construction de figure héroïque ne se fait plus (pour les Blockbuster).
Et puis surtout, les persos du premier Alien avaient une écriture simple et efficace comme on en a plus aujourd'hui. T'avais pas besoin que chaque perso te crache sa backstory pour que tu t'attaches à eux. Et Ripley ne survivait pas parce qu'elle avait la backstory la plus larmoyante, juste parce que c'est celle qui avait le plus de jugeote.
Je ne la trouve pas si attachante dans le 1er, c'est une survivante qui fait les bons choix. d'accord avec le fait qu elle ne ressort pas plus au debut du film.
Par contre dans le 2, sa relation perdue avec sa fille et Newt, et le fait qu'elle soit une femme droite et courageuse (descendre seule dans le nid pour sauver quelqu'un a qui elle tient). La elle devient attachante je trouve!
@@callahaine100 Aujourd'hui tout se veut trop explicatif. Avec l'évolution d'internet des forums et réseaux sociaux tout est étudié au millimètre carré.
En résulte des pôles d'écriture voulant tout expliquer/rassurer laissant peu de place à l'interprétation où à dautre formes de narration.
Par exemple George Miller est très fort pour raconter sans tomber dans ce piège de la narration lourde et poussive. FURIOSA et Fury Road ce n'est que ça.
Aujourd'hui on te présente des personnages au chausse pied.
Je ne la trouve pas vraiment badass dans le premier. Elle survit tout simplement, elle semble même dépassée par ce qui lui arrive.
Elle devient badass dans le 2, où elle a de l'expérience et où elle protège une petite fille
Ce pétage de plomb de Seb est cathartique de ouf, merci Seb !
à la fin j'ai cru que JDG allait dire "aller, on va remettre papy à l'ehpad"
Il fait écho pour moi à un épisode de south park Berets Gratos saison 6 ep 9 😂
oui mais il a raison ils sont entrain de détruire les ancienne licence. Avant Star wars au cinéma c’était un événement , maintenant ce sont juste des film banal d'aujourd'hui.
@@besquef1855Preuve en est pour Alien Romulus : la salle était VIDE quand je suis allé voir le film dès sa sortie ! Personne ne l'attendait, ce film.
La salle était remplie chez moi donc bon ça veut rien dire @@gandoulfleclodorigolo4029
"Dans les salles obscures bretonnes, personne ne vous entendra rigoler".
Pas mal
Hahahah excellent !!
excellent 👍👍👍
Fougères, jour 30484...
Actuellement au cinéma, entrain de regardé Alien : Romulus. Deux enfoirés ont gâché mon expérience ! Complètement taré, ces types. Faut être fêlé pour rire sur la dernière partie du film...
@@gandoulfleclodorigolo4029 regarder, avec "er" et pas "é".
Il est clairement expliqué dans le film sur l'alien du 1, le "Chapman", a été utilisé pour faire de la retro ingénierie génétique, et ainsi créer les facehugger puis synthètisie le black goo. Ça ne me choque pas vraiment étant donné la proposition du film qui veut créé le lien entre tout les épisodes dont prometheus et covenant. Les facehuggers ne sont pas les mêmes que dans les autres films. Ils sont fabriqués par l'homme avec des imprimantes 3d. D'où la différence de couleur et de puissance.
Le film n'invente rien, c'est un film "raccord", un assemblage de ref de tout les films. Mais qui reste sympa a mater grâce a sa super DA et sa qualité de réal.
L'androïde abîmé savait que le composé n'était pas au point mais il veut utiliser le groupe pour ramener le produit a la compagnie pour continuer à l'améliorer. C'est pour cela qu'il leur ment.
Très juste !
Excellent résumé 👍
20 ans après alien et 37 ans avant aliens d'après Google.
Mais tellement !!! Ils ont chie sur tout le film mais ils n'ont même pas compris le scénar tellement ils étaient en mode ouin ouin c'est plein d'easter egg lol
Exactement, ils chient sur le film mais j’ai juste l’impression qu’ils n’ont pas été attentifs du tout
Merci à Seb pour ce pétage de plomb difficile, mais nécessaire.
Et oui, faire revenir les monstres du passé, c'est annuler les enjeux et la réussite des personnages qu'on a aimé.
C'est un peu comme si la Warner sortait "Le Seigneur des Anneaux 4" et que Glorfindel nous disait, comme un con: "Alors en fait, Sauron n'est pas mort"... Ce ne serait pas seulement fainéant et stupide, ce serait aussi un immense molard dans la face de tous les héros de la quête de l'anneau, et tous ceux qui ont aimé leurs aventures.
Un peu comme si Star Wars annulait la rédemption de Darth Vader par son fils Luke, en nous disant "Alors, je sais pas comment, hein... mais Palpatine a survécu". Avouez que ce serait complètement con et que ça nous ferait sortir de la salle.
Parlant de Palpatine...😅😂 Non mais t'as parfaitement raison. Disney on essayé et ça la été un gros plan foireux.
Euh non.
je n'ai jamais compris que Ripley avait tué Big Chap, juste qu'elle s'en était débarrassé.
le réutiliser ne désacralise pas Ripley et rend le Xenomorph encore plus machine à tuer.
@@thomasgualdi8934bah une fois éjecté il y a une explosion quasi nucléaire ...donc oui techniquement il est mort.
Du coup ça veux dire que Palpatine est ultra Badass parcequ'il est tomber de 1000 étage + une explosion+ l'explosion de l'étoile de la mort et il est encore en vie....
A partir de ce moment là...chaque personnage de n'importe quel film ne meurt jamais...
Du coup toujours d'après toi sur Star Wars 10 ce ne serait pas étonnant qu'on retrouve Dark Vador?😂
@@thomasgualdi8934doucement sur la mauvaise foi. L'alien est transpercé, cramé par les moteurs de la navette et expulsé dans le vide sidéral. L'évidence pour n'importe quel spectateur est qu'il est mort à la fin du premier film.
Franchement, est-ce qu'on ne s'en fiche pas un peu ? Je ne comprendrai jamais les personnes tellement attachées à un personnage fictif qu'elles râlent dès qu'un nouveau arrive... Ripley reste indéniablement l'héroïne des premiers films et personne ne la remplacera, c'est certain. Les nouveaux films n'enlèvent rien à son héroïsme, il faut arrêter d'être aussi rigide. Et puis, on ne peut pas comparer Alien à la trilogie du Seigneur des Anneaux. Alien suit toujours plus ou moins le même schéma, avec toujours la même conclusion : la mort de presque tous les personnages et des aliens, sauf du héros. Le Seigneur des Anneaux pu même Star Wars n'a rien à voir en terme de structure narative.
" J ai traversé le film comme un homelander "
Les interventions de Seb, c est pépite 😅🤣
Grave, puis le meme d'homelander est magique en même temps, il passe partout
@@Spyxhit C’est lequel ? =O
" On sent que lui t'as le Croc-Mort qui lui prend ses mesures ! " 😂
@@Spyxhit Ah, effectivement XD
on veut une critique des saisons de The Boys et Gen V siouplay xD
Le PLS de l'espace était magnifique 😂😂
20:14 🤣
Comment Seb fait pour être énervé et être aussi drôle en même temps ?!
@@lorkhan692l'artiste en lui est scandalisé😄😆
ça va rester dans le language courant, comme "sauf une fois au chalet" ou la "congolexicomatisation des lois du marché".
Le fameux "Space PLS" 🤣🤣
Pour moi ce qui fait que Ripley est inégalable c'est que son côté badass est bien plus graduel dans les anciens films.
Pour les avoir revu récemment, dans le premier Alien, Ripley n'est pas vraiment une guerrière, c'est une femme charismatique avec un fort instinct de survie, mais dans le film elle a plus des réactions de panique incontrôlée que des vrais moments badass. C'est dans le 2 que son instinct guerrier/protecteur est développé et la conduit au personnage qu'on connait tous, et c'est justifié par la relation qu'elle développe avec Newt. Donc on croit à son évolution.
Le problème dans les films récents, c'est que l'héroine semble déja avoir tous les dons pour la survie et le combat, sans vrai justification, et ce même si son background ne s'y prête pas forcément. Il n'y a pas d'évolution pour ce personnage, seulement des skills non dévoilés, donc on n'y croit pas une seconde, et on développe même de l'antipathie et de l'agacement envers le personnage en question.
dans ce sens, elle me fait un peu penser à Sarah Conor dans Terminator qui dans le premier film agit aussi par peur mais instinct de survie mais dont l'expérience du monstre qu'elle a confronté l'a fort endurcie et devient beaucoup plus badass et sur l'offensive
Il y a aussi la gueule des acteurs. Ce film met en scène des colons d’une terre minière condamné aux travaux forcés. Ils ont l’air d’être sortie d’une série avec production des années 1990….
En fait, pourquoi Ripley est badass dans le premier film, c'est que tu sais meme pas que c'est elle l'heroine du film. (Ok aujourd'hui, tous le monde le sait, mais regarde Alien en te disant, j'ai jamais vue ce film comme a l'époque ou il est sorti, Tous les personnage semble au meme niveau au debut. Il ne semble pas y avoir une seul personnage qui soit le "principale", c'est au fur que le film avance qu'on s'attache a Ripley car c'est celle qui represente ce que le spectateur pense. On se met à ca place plus que tous les autres. Mais quand tu regarde le debut, elle n'est meme pas la première a se lever de la cryo. La scene de diner au debut, elle n'est pas mise en avant face au autre. Elle n'est pas l'heroine, elle le devient, c'est ce qui fait qu'elle est Badass plus que n'importe quel Heroine aujourd'hui qui doit être mise en valeur des les première secondes.
Oui, maintenant on se tape des Mary-Sue, comme Captain Marvel ou Rey.
C'est comme ça qu'on écrit une femme forte. Ce n'est pas une femme sans défaut ou invincible qui ne ressent rien mais au contraire qui se surpasse malgré la difficulté et la peur bien réelle.
Je suis d'accord avec vous sur certains points, néanmoins je vous trouve extrêmement dur avec le film. Vous ne faites que relever et appuyer les points négatifs sans jamais développer les points positifs. Seb à un moment dit : "il n'y a rien de nouveau", puis (lorsqu'il parle du cocon dans lequel le xenomorph grandit ) : "oh bof c'était pas nécessaire on s'en fout" à un moment il faut savoir ce qu'on veut, quand c'est repompé ça ne va pas, quand c'est nouveau ça ne va pas non plus.
A 12min05 " Ce film là je pense qu'il est fait comme ... qui connaissent de loin, etc " je connais chaque film par coeur, je les ai dévoré toute mon adolescence, et pourtant j'ai bien aimé Alien Romulus, ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais il est quand même agréable à regarder.
Oui , il y a de la mauvaise foi dans leurs discours c'est vrai , c'est vachement de leurs génération ( benzaie , Bob etc ) je trouve 😅
absolument d’accord
@@33matou Je suis de leur génération et pourtant hier en étant aller le voir au cinéma, je suis ressorti assez agréablement. Certes ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il reste un bon film.
@@Angelus68320 c'est un film alien qui ne renouvelle rien dans la saga mais qui passe bien quoi ! Moi personnellement je prend aussi 😀
Pour faire l'avocat du diable, ils précisent plusieurs fois qu'ils ont conscience d'être de mauvaise foi et d'être particulièrement pointilleux
J’adore le speech de Sébastien au début de la partie Spoil. J’adore son pétage de câble. Il a tellement raison il m’a fait trop marrer.😂
Celui qui a tout compris c'est Robert Zemeckis lui et Bob Gale se sont arrangé pour qu'il n'y ait aucun reboot, remake, suite ... de retour vers le futur
En espérant que ça tienne après leur mort...
@@phaelgal9037 normalement ils l’ont fait mettre dans leur testament Robert Zemeckis en a parlé dans une interview. En espérant que ça ne soit pas une blague.
En fait il y a eu la suite sous forme de jeu-vidéo mais supervisée par Bob Gale lui-même
@@DominiqueGraussKahn le jeu telltale oui
Totalement ! Comment veut tu refaire RVLF maintenant alors que même si c'est de 1985, il traverse le temps sans souci. Mais faudra craindre le jour où les deux seront plus là, je suis sur que les investisseur/actionnaires sauteront dessus à l'occasion.
l'acteur de Andy était incroybale
Complètement! Celle de Rain est franchement top aussi
Seul point positif du film en dehors de la D.A.
Scopolamine
"Était" ???
@@cloudstrife5772 Oui, était.
Ils ont fini de tourner le film, j'espère. Il est en salles.
Le super passage de rage de Seb m'a vraiment touché et fait marrer en même temps ! C'est une des principales raisons pour lesquelles je ne vais pas voir de blockbusters : maintenant, non seulement le film te déçoit, mais en plus il dégueulasse tes souvenirs et te gâche des films que tu avais aimés !
Disney sont les patrons pour donner ce sentiment en effet
La rage de Seb est plus rageante car il se plaint de truc qui sont en réalité LA base de Alien. Genre dans Aliens il y a des trucs repris du premier et c'est bien mais quand c'est ce film qui les reprend il dit : "Ils ont plus d'idées". La vérité est que ce film est un film fait par un fan pour les fans. Fred le dit très bien : les gens se plaignent que c'est pareil mais si tu changes des trucs il vont se plaindre que ce n'est plus pareil. Perso étant fan d'Alien j'ai énormément aimé le film. Il y a que le côté personne parasité en 2 min puis 10 min après un Alien entièrement développé que je n'ai pas trop aimé mais scénaristiquement c'est hyper compliqué à prendre intégrées.
@@snowjon_ Sony Pictures en ont fait leur fond de commerce aussi, hein... Sauf que vu que No Way Home c'est intouchable pour moins de 45 minutes sur 2h30 de film, on a pas le droit de dire du mal
Payé 24e
J’ai pas encore vu votre critique, je sors de ma séance ciné et j’ai vraiment passé un bon moment. Le matériel original est enfin bien respecté, ptn enfin un bon film Alien ! L’acteur qui joue Andy est vraiment bon, les autres font le taf. Vraiment à voir.
Lol
J’ai beaucoup aimé également ! Un chouilla trop de fan service à mon goût au niveau des répliques mais j’ai passé un super moment !
Je suis d'accord pour dire qu'il y a certains points du film qui peuvent être critiqués et font dire "Mais c'est pas logique là" ou "C'est dommage" mais je pense que ça reste un bon film Alien et que certains de vos points n'ont pas lieu d'être.
- Le fait qu'ils récupèrent le xéno du 1 ne désacralise pas tout le film original parce que l'accomplissement de Ripley, ce n'est pas de l'avoir tué, c'est surtout de survivre au xéno et de parvenir à s'échapper sans revenir vers une colonie ou la Terre avec un oeuf/face hugger/alien à bord
Puis je trouve que ça rajoute vraiment au côté "organisme parfait" quasi increvable et survivaliste du xéno
- Les face huggers dans la station sont issus de clonage/rétro engineering et impression 3D (on voit clairement tout ça, c'est juste que ce n'est pas expliqué dans un grand dialogue d'exposition de l'androïde) et c'est pour ça qu'il n'y a pas d'oeuf mais ces genres de membranes rigides qui retiennent les face huggers que l'on peut voir dans la pièce de refroidissement avec l'eau ou un peu plus tard dans le film juste avant de rentrer dans le couloir où se trouve la ruche
Ce ne sont donc pas exactement les mêmes organismes, on peut donc s'attendre à certaines différences, comme la période de gestation nécessaire avant le chestbuster, ou le cocon de phase intermédiaire (je suis d'accord que c'est un peu simple mais ça reste plausible et là encore ce n'est pas balancé par une grosse scène d'exposition qui sort de nulle part ce qui est agréable et garde une part de mystère sans révoquer la mythologie Alien)
- Quand la femme enceinte s'injecte le composé, elle n'a pas seulement un peu mal au ventre, elle s'est faite empalée sur la queue de l'alien, elle a une jambe bien abîmée et elle est complètement traumatisée ; elle n'a pas eu l'explication de l'androïde ni a vu la vidéo de la souris, elle sait juste que les 2 autres humains et Andy hésitaient à lui injecter ça pour la soigner. Ca reste une décision très discutable et risquée mais c'est moins bête que ce que vous laissez entendre
- Quand ils passent dans le couloir des face huggers avec la température ambiante équivalente à celle de leurs corps, si le gars répond au casque et discute avec la femme enceinte même si ils ne doivent pas faire de bruit, c'est que c'est sa soeur et qu'il la croyait morte à ce moment-là ! En plus, leurs parents sont morts il n'y a pas si longtemps donc on peut légitiment supposer une forte attache émotionnelle donc ça ne m'a pas choqué et ça révèle plutôt un côté courageux et prêt au sacrifice plutôt que stupide. Par contre, ce côté est un peu perdu lorsqu' Andy refuse d'ouvrir la porte, que cette même soeur se fait chopper et que Rain est la seule à réagir violemment ; je m'attendais à une grosse colère du gars, qu'il frappe Andy. Tandis que sa réaction est assez calme et défaitiste, puis il repart avec Andy et Rain sans plus de réaction
- D'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce moment avec les faces huggers et le principe de mettre la température ambiante à celle de leurs corps parce que ça permet d'en apprendre plus sur eux, de montrer que quand les gens se posent 5 minutes pour réfléchir, ils peuvent avoir des bonnes idées : les face huggers n'ont pas d'yeux => ils se repèrent probablement au bruit ou à la température. Oui, ça paraît logique sans que ce soit une certitude absolue. De manière générale, je trouve qu'il y a peu de décisions complètement stupides des personnages, mais au contraire beaucoup de bonnes décisions qui montrent qu'ils réfléchissent : surtout Rain qui veut geler la queue du face hugger pour le retirer, qui doute du composé et qui préfère ne pas l'injecter à la femme enceinte, qui a l'idée de passer en 0g pour ne pas que l'acide dissolve la coque...
- Je ne suis pas forcément d'accord avec le côté : "Ils forcent pour refaire une Ripley à tout prix". L'héroïne est une fille, un peu badass au début puis crackée en fin de film, avec un fusil, coincée dans un vaisseau avec des aliens, et qui s'en sort en l'éjectant dans l'espace. Alors oui c'est la même chose mais ce n'est pas à cause du personnage de Rain, c'est plus une question de scénario qui reprend trop la même histoire. Mais en même temps, c'était la promesse du film, de revenir aux sources d'Alien. En prenant du recul, quelque soit le personnage qu'ils auraient pu écrire pour cette histoire, la comparaison avec Ripley aurait été faite : un homme badass = Ripley en version mâle ; un homme nul = Ripley en version mâle nulle ; une femme nulle = Ripley version victime. Ils sont juste piégés avec leurs personnages à la base, le seul moyen pour contourner ça, ce serait de ne pas suivre des adultes humains : genre suivre un groupe d'enfants colons qui s'organisent après la mort des parents ou suivre un androïde
- Vous reprochez beaucoup de choses qui peuvent être reprochées aux premiers films. Que ce soit la mise en place de nouveaux éléments sans plus d'introduction (la reine dans Aliens ou le fait qu'un face hugger puisse pondre un embryon de reine dans Aliens 3), le fait de trouver des facilités pour relancer une histoire (fin d'Aliens et début d'Alien 3 ou seulement cloner Ripley pour avoir Alien 4), des évolutions de personnage discutables (Ripley qui passe de survivante traumatisée à la fin du premier film à machine à tuer égale de Rambo dans Aliens) ou des choix stupides (les personnages qui se séparent ou qui ne réagissent pas comme on s'y attendrait face à des organismes aussi dangereux)
- Pour le fan service, il y en a oui mais à part la réplique d'Andy qui reprend celle culte de Ripley (qui sort de nulle part et n'a pas de sens car Andy est un androïde assez plat et le voir sortir une insulte après une courte pause pour renforcer l'impact de la réplique fait vraiment bizarre), je n'ai pas été étouffé par leur nombre ou leur manque de subtilité
- J'ai aussi aimé le fait qu'on revoit le côté intelligent des xéno, lorsqu'on voit le premier attendre espérer que le groupe de 3 ouvrent la porte à la femme enceinte ou encore lorsqu'ils marquent un temps d'arrêt devant Rain qui les vise avec son fusil
- J'ai plus de mal avec l'alien hybride à la fin du film, je ne parle pas de son design : je le trouve assez effrayant surtout lorsqu'il est à 4 pattes, il y a vraiment un côté abomination, comme quelque chose qui ne devrait pas exister. Je parle plutôt de son attitude : le fait qu'il est un visage très humain renforce ce côté épouvante mais ses yeux ont trop d'émotion et je crois même me souvenir le voir faire un genre de sourire (un vrai, pas juste une ouverture de bouche comme les xéno le font tout le temps) à un moment et je trouve que ça ne colle pas avec le côté organisme primaire et sans émotion.
Je suis d'accord que le film n'est pas parfait et que le premier reste intouchable, notamment parce qu'étant le tout premier, il pouvait jouer avec la tension du xéno, prendre le temps de mettre en place les éléments fondamentaux de la mythologie Alien. Je veux dire aujourd'hui, tout le monde sait à quoi ressemble le xéno, le principe de face hugger et la scène du chest buster, donc je ne vois pas comment un nouveau film de cette saga pourrait rejouer sur ces points avec la même tension liée à l'inconnu ; le trailer du premier film ne montrait pas le xéno donc les gens allaient au ciné en en sachant très peu et il y avait tout ce build-up autour de sa révélation, c'est aussi pour ça que c'était terrifiant. Aujourd'hui, si on va voir un film Alien, on sait à quoi il va ressembler, à quoi ressemble le monstre et qu'un groupe de gens va mourir, qu'il va y avoir des face huggers, des chest busters... (C'est aussi pour ça que le chest buster arrive quelques minutes seulement après la ponte du face hugger dans Romulus ; si le film avait insisté en faisant traîner ça alors que tout le monde sait très bien ce qu'il va se passer, ça aurait été un gros point négatif). Donc forcément, l'effet n'est plus du tout le même.
C'est symptomatique de cette tendance d'étirer des franchises et de faire 10 films par licence ; si Romulus n'était pas le 9ème film, en comptant les AVP, à mettre en scène ces mêmes éléments encore et encore, je pense que la plupart des critiques n'aurait pas lieu d'être.
Superbe commentaire, j'approuve complètement tout ce qui a été dit ici.
Je comprends que ca plaise ou non, mais trainer le film dans la boue a dire que c'est de la merde, je trouve ca assez hallucinant
Exactement !
Merci aussi d'avoir relevé le côté impression 3D, qui n'est pas du tout évoqué dans leur critique alors que c'est bien visible tout du long (on voit même des facehuggers à demi imprimés, bloqués en cours d'impression...) et que ça explique justement leur prolifération, alors que l'alien récupéré n'était pas une reine....
Je suis parfaitement d'accord
Pour moi il s'agit de la meilleure création dans l'univers Alien depuis Isolation
En même temps moi je suis plus Alien 1 et 3 (en version longue, la différence est très importante)
Le 4 et la prélogie ce n'est vraiment pas mon truc et je trouve que le 2 avec la reine et le côté full action ridiculise un peu trop la créature qui est censé être un organisme parfait (bon j'aime toujours pas le fait que les Aliens se fassent massacrer au fusil dans ce Romulus vers la fin mais c'est bien plus subtil que dans le 2 et ce n'est qu'une seule séquence)
On peu supposer qu'il y a également pu avoir de l'egg morphing en plus des facehuggers clonés, en tout cas content qu'il n'y ait pas de reine
Même avec toutes les techno imaginables ( qu'ils ne sont pas supposés avoir si tôt dans la timeline ceci dit en passant ) comme tu fais pour obtenir un facehugher à partir d'un Alien à maturité vu qu'il ne s'agit pas de la même bestiole in fine. Comprendre: le facehugher pond un œuf duquel lui-même n'est PAS issu, ce qui engendre ensuite un alien qui aura partiellement des propriétés de l'hôte dans lequel le facehugher a pondu l'œuf... Même en étant compréhensif et en extrapolant très largement, c'est quand même bien de la daube et je ne suis donc pas du tout d'accord avec cette explication concernant la rétro ingénierie, le clonage, les imprimantes 3D machin chose ... Bref, ils ont voulu trouver une explication vaguement plausible qui peut être démontée sans peine, ce qui représente " une faute ", ni plus ni moins.
Merci, juste merci ! ❤️👍🏻
S'il y a des fans de jeux de société, je vous conseille "Alien : Le destin du Nostromo" (basé sur le 1er film)
C'est un jeu coopératif jusqu'à 5 joueurs, les règles sont simples (on peut y jouer de 1 à 5 personnes) et pourtant on sent bien le stress de l'alien qui nous court après.
Ça peut aussi plaire à ceux qui ont aimé le jeu vidéo Alien : Isolation.
Les parties sont assez rapides en plus (environ 1h si vous vous faites pas bouffer avant)
merci, je vais regarder a quoi ca ressemble, peut etre qu avec ma femme qui est fan, on pourra y jouer :)
Je confirme, je ponce souvent ce jeu avec des potes et il est top, Ravensburger a bien géré.
houlaaaa!!!! j'connaissais pas !! un grand merci pour le tuyau !!!
Des parties d’1 heure, un petit jeu apéro alors ! Cool je vais test.
Pour les experts, il y a le jeu "Aliens - Encore Une Jolie Journee De Soleil" et ses extensions.
L’onde de choc de la Snyder Cut m’a tué 😂😂
Un jour faudra faire un best of de tous les monologues de Seb pendant les critiques ciné xD
Vous êtes vraiment le duo parfait je vous adore
Le casting du film ne fait pas de mystère sur l'ambition de séduire un nouveau public. Aucun problème. Cela dit, c'est un excellent retour aux sources qui va puiser dans le film original qui a lancé le succès de la saga que l'on connaît. De belles trouvailles s'invitent également, notamment celles où le manque d'apesanteur offre des scènes particulièrement réussies. Tous les ingrédients sont réunis dans le respect du cahier des charges d'un Alien digne de ce nom. Si on n'est pas franchement surpris, on passe tout de même un très bon moment de cinéma. Personnellement, j'ai apprécié ce nouvel opus fort bien réalisé qui rend hommage au premier film Alien.
Le film est vrmt un melting-pot des 4 premiers. Tout n'existe que par les anciens, le film manque cruellement de surprises et de nouveautés. Même les scènes (spolier) avec les facehuggers, qui ont un cachet, sont un peu trop courtes à mon sens. Cela dit, le film est très certainement destiné à une nouvelle génération, d'ou le choix de l'ami Fede (puisque Alien 4 c'est qd même 97, donc quasi 25 ans sans film alien mis à part Prometheus - Covenant qui partent dans une toute autre direction). Espérons que ce soit bien le but du film, de remettre Alien dans les têtes, et que ça annonce d'autres projets.
Et le clin d'oeil à Alien Isolation (la borne de sauvegarde dans l'armurerie), quel plaisir ! Ca c'est un easter réussi
Le problème des films Alien avant celui-ci, c'est que ce n'était plus... des films Alien. Quand je vais voir un film Alien je veux retrouver l'ambiance des premiers, l'enfermement, les combats, les Aliens... Tout ce qui manquait à Prometheus et Alien Covenant
Bon je suis pas un gros connaisseur de la licence donc j'ai peut être un regard plus "naif" mais je les trouve un peu dur, effectivement, les personnages sont très pauvres individuellement. On avait un peu trop le délire du genre "toi, je sais à l'avance que tu vas mourir" pour chaque personnage, mais à part ça, je le trouve bien mieux que les dernier de Ridley Scott (Prometheus et Covenant). Quant au xénomorphe, qui a perdu son aspect énigmatique et terrifiant, je trouve que c'est bien de ne pas avoir joué là-dessus. On connaît déjà tous la créature, donc c'était bien tenté de mettre l'accent sur ses différentes formes tout au long du film de d'avoir jouer sur ça. D'ailleurs, la vfx/animatronique fonctionnent bien enfin le film était globalement beau
Le problème c'est qu'il n'y a pas moyen de faire plaisir à la fanbase d'alien, car si on fait un truc nouveau, cf prometheus et covenant, ça va pas et on veut de l'alien (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ya un alien dans covenant, merci les fans relous), et si on fait un truc comme les anciens, ça ne va pas non plus car ya pas de nouveauté..
A un moment faut se remettre en question aussi
Et non je ne pense pas que ce film soit destiné à une nouvelle génération, par contre il est destiné à des gens qui connaissent l'univers étendu d'alien, et pas seulement les films, car dès lors qu'on connait l'univers étendu le film fait complètement sens et n'a aucune incohérence ni retcon
@@ISayonaraI Après c'est comme ça pour toutes les sagas et y a quand même pas mal de trucs à critiquer sur prometheus et Covenant cependant je suis d'accord sur le fait que peu importe la décision prise les gens seront pas content. Pour Romulus je trouve que le real essaye de bien faire, quelqu'un qui connait son sujet mais qui essaye de raccrocher les morceaux comme il peut (surement à cause des studios aussi)
@@vVMARCVvParce que Prometheus et Covenant ne sont pas des films Aliens à proprement parler. Ils sont partis sur tout autre chose.
Je ne l'ai pas attendu comme un autre Alien et j'ai adoré, contrairement à beaucoup.
Le mythe des Ingénieurs est super intéressant selon moi et le fait ça soit laissé de côté, c'est vraiment dégueulasse pour ceux qui ont accroché et se sont creusé la tête pour trouver des éléments de réponses à toutes les questions que posent ce film. Et auxquelles Covenant n'a pas répondu.
Tout à fait d'accord avec vous. Ce film reprends des bouts des autres films sans comprendre ce qui en faisait leur force et ça m'a sorti du film bien trop souvent.
J'ai quasiment autan rigolé que pendant la critique de résident evil , merci beaucoup 😂
Mais SEB j'en peux plus de son humour donnez lui un oscar pitié
C est un frustré insatisfait de la vie , avec ses critiques gratuites et sans fondemant
@@olivierfloche3059 Même remarque que précédemment: Ne regardez pas leurs critiques, si vous n'aimez pas la critique...C'est du masochisme à ce niveau là .
C'est justement le but d'une critique: donner son avis et son ressenti.
@@gandja6696 L'ironie de ses innombrables commentaires et leur nature frôle l'absurdité.
@@olivierfloche3059 Bah non c'était fondé et pas gratuit, tout à fait justifié et justifiable, lui même reconnait sa part de "vieux con "qui en a marre de voir des licences sucés jusqu'à l'os. Le frustré parait plutôt être toi finalement.
Alors pour le cocon de Dallas, c'est bien canon, Seb! En fait, les deux méthodes de reproduction sont canons, quand il y a une reine, c'est la classique, quand il y a un drone solitaire, il va créer un facehugger de reine pour justement faire naitre la ruche
Et pour le chestbuster, c'est une intervention des scientifiques sur les facehuggers, ils ont une croissance extrême
Le problème, pour moi, qui avait 17 ans à la sortie d'" Alien, le huitième passager", c'est que le "canon" dont tu parles, ou le lore, n'a été fixé que longtemps après 1979, en incluant une reine qui n'existait pas dans la création originale de Dan O'Bannon. Si tu es fan, essaie de te procurer le numéro hors-série n°43 bis de Métal Hurlant sorti à l'époque (superbes illustrations de H.G.Giger, Chris Foss-les vaisseaux- Moebius-les costumes-etc..)
on voit une superbe fresque ( ou un bas-relief ? ) que découvrait Dallas sur une pyramide dans le script original et qui détaillait le cycle complet de reproduction de l'alien ( personne ne l'appelait xenomorphe à l'époque) la scène n'a pas été tournée.
Pas l'ombre d'une reine.
Pour moi, ( mais ça restera l'opinion d'un vieux con de 61 balais ), c'est la création originale qui fait foi. Alien est l'œuvre d'O'Bannon .
Cameron, Finsher, Jeunet et Scott le retour ont chacun rajouté des trucs, en commençant par la reine, mais alors le terme "canon", ça signifie quoi, exactement, s'il ne respecte pas l'idée fondatrice ?
en sortant du film j'avoue avoir été content de retrouver cette peur du premier film. j'ai pas revue les films mais j'ai refait isolation et revue les courts-métrages qui ont été faits par des fans.
Seb qui attaque hollywood pendant 5 min avec Fred qui rigole, moment de fou rire 😂😂
Quand?
C'est moi ou Seb il a l'accent du Sud vachement réveillé sur cette vidéo ? J'ai l'impression d'entendre Marcel Patulacci.
Je suis du Sud et c'est vrai que mon accent ressort quand je suis énervé.. Ou saoul. Ou les deux
@@juric.4665😂😂😂
lol, ca me fait marrer comme ton exemple de mec du sud c'est direct Marcel Patulacci, le perso qui existe dans une vidéo de 5 min des années 90 ahah XD
Normal ils sont du sud près de Perpignan
Et gardien de la paix, avant tout.
Ah non mais quel bonheur de vous écouter !!! Au moins j'ai enfin compris certaines choses, vu que j'étais complètement anesthésiée au moment du visionnage😂 même pas envie d'essayer de tout remettre dans l'ordre donc merci à vous 😅!!!
a 200% d'accord avec votre analyse rien à rajouter ni supprimer. Je suis sorti de la salle dépité!
Moi au début :
"Bon allez encore une critique où Fred va défoncer le film et Séb va relever le positif"
Moi à la fin :
O_O
En même temps tu penses que c'est un film a sauver?...sérieusement.
@@thierrythos2687 C'est toujours mieux que The Crow ! Et il est quand même meilleur que Prometheus ou Covenant
Donc il est parmi les meilleurs films Alien, plutôt que dans les pires. C'est déja ça :)
@@thierrythos2687 Je n'ai jamais compris l'intérêt de répondre à un commentaire en déformant son propos...
Où est-ce qu'il a dit que le film devait être sauvé ? Relever le positif, ça s'appelle juste être un minimum objectif, ça n'a rien à voir avec sauver quoi que ce soit.
@@thierrythos2687 de bonne idées, mais . . .rien d'exploité.
Plus grosses déception ? Ils ont pas appelé la souris Mickey... ça, ça aurait été beau comme métaphore.
@@Mad77max77 pour moi il n'est vraiment pas meilleur que Prometheus. Peut-être un peu au dessus Covenant sue certain point. Je n'ai jamais été autant déçu d'une séance ciné... Pour moi C'EST le pire Alien (si ce n'est ex aequo) 😅 mais bon les goûts et les couleurs.
En effet, je confirme ce que vous dites, moi et ma sœur avons 20 ans et nous avons passé un très bon moment devant Alien Romulus. Aucun de nous deux n'avait vu un film alien avant celui-ci et il nous a franchement donné envie de regarder le premier du nom tant apprécié. Je pense qu'on était effectivement le public visé, nous n'avions aucune ref du fan service du film, on savait juste à quoi ressemblait les xenomorphes et l'ambiance claustrophobique de la saga (que j'ai adoré d'ailleurs). Mais au final pour un public n'ayant jamais vu un seul Alien, on sort en ayant regardé un très bon film d' "horreur" avec un style qu'on n'avait jamais vu auparavant.
Sauf que si à la base un film de science fiction horrifique, cette nouvelle version se rapproche plus d'un triller fantastique ou l'alien incarne le rôle du Slasher. A aucun moment du film, le spectateur va avoir un sentiment d'angoisse ou de peur, d'où le fait que je considère plus ce film comme un Slasher avec des aliens. Ça n'en reste pas moins un bon divertissement pour ceux qui apprécie le genre.
Cette stratégie marche pour une vision à court-terme, en résultera des Saga vidées de leur sens.
@@GlennKaiinu bizarrement un paquets de personnes ou "criés" ou on eu peur dans la salle ou j'étais (ça ma fait rire) mais comme quoi le ressentie est différents pour chacun.
Dommage tu t'es spoilé les vrais films avec un ersatz sans saveur.
Commence toujours par voir les originaux, l'idée que les gens aujourd'hui ne peuvent pas apprécier un film des années 70 est complètement dingue.
c'est pour ça que je deteste la nouvelle génération. Elle ne connait rien sur rien ....
Effectivement il y a deux manières de générer des œufs _Manumala noxhydria_ soir par ponte d'une reine soit par ovomorphose à partir du corps d'un hôte inséminé par l'épine de la queue du Xénomorphe.
Par ailleurs, dans des conditions de survie et d'isolement, un facehugger "standard" peut produire une reine.
Tout ça existe déjà dans le lore !
Je viens de voir le film, trop content d avoir un nouveau films sur cette univers. Et je viens de profité de vos critiques et vous me prolonger ce bon moment. J ai votre âge et je suis de Perp ducoup on est dans la mm analyse, vous êtes au top . Pour moi j espère une suites, j ai aimé le rythme et l immersion mais le scénario disney prévisible et le point négatif. mrc pour ce partage
Complètement d'accord avec vous sur le pitch pété (retouver l'alien du 1 et rideau noir scénaristique). A partir de là, c'est foutu
J'ai bien apprécié le film, mais en effet je pense que je l'aurais mieux aimé si il n'y avait pas autant de fan services et cette volonté de se référer systématiquement aux autres films aliens.
Vous avez bien raison, c'est le syndrome Star Wars episode 7.
c'est comme sw7 mais t'as aimé? Quoi ?
@@Hellborg81Star wars 7 c'est comme un plat de pates réchauffé, c'est bon mais ca vaut pas les pates chauffés a l'eau
@@keyller7670 c'est subjectivement bien car les fans on la dalle de contenu de la licence et ça faisait des années que rien était sorti sur le grand écran
Star Wars 7 était un copié collé du 4. La certes ça empruntes beaucoup aux précédents, et ça fait par moment un peu pot pourri, mais d'une, il y a bel et bien un semblant d'originalité, et surtout, bah c'est bien foutu. C'est rythmé, ya de la tension, il y a bel et bien des scenes originales (la scene en zero gravité, l'utilisation de l'électricité comme arme, l'utilisation de l'android bien plus riche et complexe) la ou SW7 n'avait rien a proposé.
@@Hellborg81 J'ai écris "syndrome SW7" et non "comme SW7", faites un effort.
D'autant plus que je n'ai pas foncièrement détesté SW7 (j'ai le droit ou bien vous allez débarquer chez moi ?).
Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de redite, que ça réinvente rien, mais perso j'ai trouvé ça bien quand même.
Par ailleurs la transformation d'hôte en œuf c'est toujours valide et canon, c'est ce qui permet aux aliens de toujours être en mesure de construire des nids même s'ils sont isolés. Ca s'appellent l'ovomorphose et le but est de créer un œuf de facehugger royale qui produira donc une reine.
Pour le xeno du premier film dans un cocon de résine, bah on savait déjà qu'ils survivaient au vide spatiale puisqu'il à tenter de retourner dans le vaisseau par le réacteur avant que Ripley ne l'active. Le cocon de résine lui permet d'entrer en stase en attendant de tomber sur une planète colonisable, comme les œufs dans le Derelict (space jockey sur lv-426) sont en stase dans la soute depuis probablement de millénaire, voire plus car Dallas dit que le cadavre sur le siège est fossilisé. La fossilisation se produisant en plusieurs dizaines/centaines de milliers d'années ça donne une idée d'à quel point les xéno peuvent survivre longtemps
Marrant parce que Ridley Scott dans son orgueil de "Alien c'est mon bebe c'est moi qui ait raison" il refuse l'existence de la reine dans le lore.
@@vegas3352 Ouai mais c'est pas lui qui décide, il y a eu 1 réalisateur différent par film, faisant de la saga Alien une oeuvre collective.
Repasser derrière en disant "tout ça c'est nul c'est moi que je vais tout réparer même si les gens aimaient comme c'était" c'est juste con
@@benkilleur05 Mais du coup il est producteur derrière ce film, il doit donc pousser ses idées de merde dessus. On peut pas partir du principe que la reine puisse exister dans le lore de ce film.
@@vegas3352 Il n'y a même pas d'oeuf dans Romulus, Rook (l'android dégnapé de la station) dit qu'ils ont utilisé le xenomorph du premier film pour reproduire des facehugger en laboratoire par clonage et culture de cellule. Pas d'ovomorphose en vue car il y a déjà des facehugger partout sur la station.
Ça reste incohérent avec le premier film car facehugger ou pas le xeno va quand même capturer des hôtes pour lancer une ovomorphose comme c'est arrivé à Dallas et Brett dans la scène coupé réintroduite dans la version longue
Ouais, enfin... d'un ça casse la fin héroïque du premier film et de deux, c'est beaucoup de surinterprétation d'un lore que tout le monde n'a pas tant c'est devenu un gros bordel, en grande partie avec l'arc Prometheus.
Trop content de les retrouver ! Une belle journée
Hahah j’adore Seb qui pete les plombs ! Mais je suis trop d’accord avec lui 😂
La fusion Alien Humain sur la fin était vraiment bien fichue assez terrifiant j’ai trouvé
l'idée est bien mais au final c'est exactement comme Alien 4 en plus parodique. Pour moi ça aurait du être la trame principale du film, ce qui aurait surement plus répondu aux questions des préquels (en mode plus de réponses sur les travaux de David/Weyland et le liquide noir) et amené beaucoup de nouveauté.
Oui c’était vraiment bien !
Sa teub m’a intrigué 😅
NON NON ET NON ! ARRETER D'utiliser les femmes pour des fantasmes bizarre. Comme par hasard faut que la femme enceinte s'injecte le produit comme une conne. Quel femme enceinte fait cela ? Personne. Non , non et non. Ras les bols de voir les femmes enceinte se faire torturer dans ce genre de film.
Bien fichue... la créature est en 3D un peu moche et a un visage. Je l'ai jamais trouvé effrayant! J'ai eu plus peur des face-huger que de lui 😂Si l'alien avait pas eu d'yeux, là il aurait fait peur!
35:36 : Le principe d'infestation alien et le faire à un autre coin de la galaxie ça marcherait tellement bien avec un film de la licence Warhammer 40.000 quand on pense aux tyranides et en particulieraux genestealers, capable d'infester un vaisseau en mode "alien" justement, et s'ils atteignent la surface d'un monde peuplé, vont créer des cultes genestealers pour enfin attirer une flotte-ruche entière sur ce pauvre monde condamné !
Je n'ai qu'une envie, c'est de retourner voir ce film que j'ai adoré ! Je ne l'ai vraiment pas du tout vécu comme vous, alors que moi aussi j'avais les différentes refs aux autres Aliens que je connais par coeur etc. Je vous trouve un peu durs sur ce coup là, je ne vois pas ce qui a pu vous amener à rire durant le film 🤷♂️
Ils sont durs avec tout les films je trouve… je pense la nature de leur métier fait qu’ils ne peuvent pas trop profiter du film. Car ils doivent analyser tout un tas de choses .
Après y a des fans de jeux Ubisoft :)
@@GCarbon0197 si certains aiment les jeux Ubisoft, en quoi ça te pose problème ? Laisses donc les gens vivre leur vie et occupes toi de la tienne sans juger ni troller les autres 😉👍🏻
J'approuve l'initiative ❤ Je l'ai déjà regardé 3 fois, je n'avais jamais fais ça au cinéma auparavant 😊
@@Bazbose_Les gens ont parfaitement le droit de manger du caca fabriqué a la chaine de manière cynique et de l'apprécier.
Rien ne nous interdit en revanche de ne pas faire comme Nelson, pointer du doigt and rire "HAHA".
Aaaah je l’ai attendue cette vidéo !!🎉
J'avais jamais vu Seb dans cet état, la passion qui parle ! :D
@@ludovicranucci7721 ou l’aigreur 😂
Je pourrais écouter Seb tailler les mauvais films alien pendant des heures mdr
C est un gros frustré de la vie avec ses critiques gratuite , et l autre qui rigole ( le seul de la salle) évidement
@@olivierfloche3059 Même remarque la précédente: Ne regardez pas leurs critiques, si vous n'aimez pas la critique.
C'est justement le but d'une critique: donner son avis et son ressenti.
@@olivierfloche3059 il a pas tort le film est très mauvais
@@7Valentinon a pas la même définition de très mauvais. Les AvP sont très mauvais oui.
Ces mecs sont des frustrés d’une époque qui en soi est une représentation d’autres films plus anciens etc etc et ainsi de suite. Leurs réactions sont des clichés et même si ils donnent leur ressenti, chose bien à la mode en 2024, c’est pas ou peu construit et juste mauvais.
Je parie qu’ils se branlent sur la vision catastrophique que Blompkamp aurait apporté à la saga.
Bref cette vidéo est de la merde, ultra décevante et pourtant je kiffe le bazar du grenier.
@@coucouhibou4125Peut être, mais le film fait tout pour qu'on se rappelle des anciens films. Donc bon, ils sont d'une autre époque, mais le film n'a pas d'identité propre, vu qu'ils comptent sur le fan service ( surtout pour la 3e partie ). Donc, des films de leurs époques. Donc bon, leur critique n'est pas à jeter, car ils ont en partie vraie ( même s'ils exagèrent pour le Alien ayant survécu, même si je comprends les raisons )
Il faudrait arrêter d'appeler ces vidéos des "critiques". Je vous adore les gars, et vous faites du bon boulot. Je vous suis depuis très longtemps.
Mais force est de constater que ce genre de vidéo est juste un avis et pas une critique. La moitié de la vidéo n'est qu'un défouloir sur des répliques... Sérieux ?
De même, de nombreux points me sont incompréhensibles : je suis fan aussi. Et pour expliquer les facehuggers : ovomorphose (alien 1, dorector cut). L'alien peut transformer des gens en œufs...
Le premier alien n'a jamais était tué... À aucun moment. Le feu expulse l'alien, et on le voit se débattre dans l'espace... Dans l'univers étendu on savait que les aliens se mettent en stase dans le Vide.
Seb passe son temps à dire que le film annule les précédents sans jamais se justifier... Et pour info, David n'a pas créé les aliens. Allez voir la théorie de Graham qui correspond assez bien à la mythologie alien et son univers étendu.
Il n' y a aucun consensus sur le temps d'incubation... Tous les films se contredisent sur ce point... Donc on ne peut certainement pas attaquer le film sur ça.
Bref il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas dans vos propos... Et encore je le dis, vous êtes géniales et je vous aime. Mais je suis déçu de voir des vidéos defouloirs comme ça...
Vous ne faites que râler sur des micro-détails... Restez bloqué, et ne justifiez rien... Franchement c'est la première fois que je me dis "j'ai perdu mon temps"...
Et pour l'adn : c'est le composé chimique mais encore une fois... Seb, je pense que tu devrais quand même reprendre le lore : tu dois certainement être fan, mais plus trop à la page...
Et après de nombreuses personnes qui ont vu votre vidéo vont critiquer le film sans l'avoir vu avec vos avis... Je ne commente jamais d'habitude mais là...
Merci bon dieu, enfin quelqu'un qui comprend, je commençais à avoir peur à voir les commentaires défiler et ne tomber sur personne qui ne connaisse réellement le lore! Seb pense savoir de quoi il parle mais il est malheureusement à la ramasse au niveau du lore et n'a que des connaissances très superficielles sur la saga, ce qui l'amène à croire qu'il y a retcon et incohérence dans ce film alors que pas du tout...
@@ISayonaraI Oui moi aussi j'avais peur... La réaction de Séb est totalement injustifiée, exagérée et assez désagréable. On entend beaucoup de bêtises par méconnaissance du lore...
Je dirais pas que je suis puriste. Mais suffisamment fan (vu tous les films, fan de la théorie de graham, joueur du jeu de plateau et MJ sur le jdr officiel).
Il n'y a pas de retcons dans ce film... À aucun moment... C'est de la méconnaissance...
C'est pour ça que j'ai voulu commenter pour la première fois : par pitié, un travail de fond serait nécessaire avant de donner un avis publique sur un film qu'on n'a visiblement pas compris...
On peut donner son avis... Mais ce n'est pas une critique... Bref j'espère que ce commentaire sera lu.
Je les adore vraiment... Mais je pouvais pas rester silencieux...
@@DavidMenier-h1q D'accord à 100% avec toi, ya beaucoup trop de gens qui pensent connaitre alien mais qui ne connaissent pas en réalité
Le film est pas parfait loin de là mais je trouve que si ya bien un truc qu'on peut pas reprocher à Fede Alvarez, c'est qu'il a fait ses devoirs, et que du coup le lore est parfaitement respecté..on voit même qu'il a très probablement lu le jdr et s'en est inspiré, et ça ça fait plaisir
@@ISayonaraI Oui le film est pas parfait effectivement. Mais comme tu le dis : le réalisateur a fait une très belle déclaration d'amour à la saga. Effectivement peut être qu'il a lu le jdr, mais il est suffisamment amoureux pour faire un clin d'œil à Isolation avec le système de remise en route électrique (la manette)...
@@DavidMenier-h1q Oui, ya plein de clin d'oeil à l'univers étendu au delà des films; entre comme tu le dis la manette ou même le gourdin électrique d'isolation, ou encore certains concepts prit dans des romans (la relation presque fraternelle entre rain et andy m'a énormément fait penser au roman Alien: Echo), pour moi ça ne fait aucun doute qu'il a vraiment tout mit en oeuvre pour respecter le lore...
Et même le développement ultra rapide du chestburster peut s'expliquer, car on n'a ici pas affaire au xenomorph classique, mais bien à une sorte de clone, et donc possiblement une variante comme celle de David, avec des paramètres un peu différents au final
Je ne suis pas d'accord concernant l'Alien du 1er. Dans ma tête, l'Alien n'était pas mort à la fin du 1 mais il dérivait pour l'éternité dans l'espace.
Donc qu'on me dise qu'en fait, il s'est construit un cocon ou une chrysalide pour être dans une sorte de coma, d'hibernation ou de cryptobiose afin de résister au vide de l'espace, je trouve que c'est une super bonne idée. Ça renforce le côté créature parfaite qui s'adapte à n'importe quelle situation tout en ne rendant pas l'acte de Ripley de survivre et éjecter la créature risible. Le personnage n'a pas perdu de sa superbe je trouve.
De ce que j'ai compris, en faisant leur analyse sur lui, les scientifiques l'ont réveillé de sa cryptobiose et il a dévasté la station avant de se faire tuer par des gens armés (et ça je trouve que c'est une idée de merde). Mais bon, je suis fan de la créature, je préfère la voir gagner que perdre.
À la vue des dégâts causés c'est une bien honorable défaite 😂
A la fin du premier, il se prend quand même un coup de harpon et se fait griller par les réacteurs de la navette. j'ai beaucoup de mal à croire qu'il puisse avoir survécu...
@@fabricecarre6660 c'est un super tardigrade peut-être
Oui plein de gens avaient fantasmé là dessus car l'alien a tjrs été présentée comme une créature quasi indestructible... Ripley l'a quand même vaincu au final, elle a expulser ce monster parasite. La symbolique est respectée. En plus ce n'est pas un vrai retour de l'Alien du 1 car il est mort et n'incarne pas le nouvel ennemi. Ça ne me dérange pas trop et pour une fois on a un Alien qui se veut raccord avec tout l'univers.
Totalement d'accord
Le plot est expliqué par Ash dans le premier
Il ne peut pas mourir, on ne peut pas le tuer c'est un parfait organisme.
C'est la raison pour laquelle je déteste les suites qui ont desacralisés le monstre.
Là où le film m'a fait vriller c'est qu'ils expliquent avoir tt de même réussi à le vaincre avec une armée de soldats et un plan bien huilé mais qu'ils y ont tous laissé la vie a cause de l'acidité du sang qui a depressurisé la station et 45mn plus tard, une gamine avec l'aide a la visée t'en dégomme une dizaine dans un couloir....
Un jdg sur alien se serait masterclasse❤
J'adhère bcp plus à la vision de prometheus de Scott moi perso. Y avait une vraie volontée originale qui explorait de réel sujet théologique, la source de la vie, l'amour, la vie synthétique etc. Tout était beaucoup plus intéressant. Les décors naturelles apportait bcp à la photo. Tout est plus réussi dans prometheus. J'aime bien Covenant mais on sent qui la production à fait changer tous les plans de Scott. Bref j'aurais bien aimé avoir une trilogie 100% Scott qui aurait rejoint la timeline d Alien 1 ..
Exactement d'accord avec Seb. La trilogie originale est parfaite et se suffit
Tu sors ... Et va voir Romulus au ciné ;-)
"L'epave du Nostromo", on parle bien du vaisseau qui explose (self-destruct) fin de Alien, et pour lequelle Ripley recoit une sanction pour l'avoir perdu avec son cargo de minerai? Wtf
Y a même trois explosions en tout 😂 donc il est vraiment désintègrer
Elle se débarrasse de l alien une fois dans la capsule de secours bien après avoir fait explosé le vaisseau et comme l'alien est censé résister à des conditions très extrêmes y compris survivre dans l'espace j'imagine que ca se tient que l'alien soit retrouvé en vie si c'est ca qui vous dérange. Le problème c est que dans la saga alien les règles changent d'un film un autre c'est un vrai bordel.
@@severinnebout5535 Le probleme c'est que l'espace, c'est grand. Comment tu retrouves le corps de l'alien, qui en plus doit avoir une faible signature thermique, dans une boule de foin de la taille d'un systeme solaire?
@@utatrhonkar7394 Il me semble que ce n'est pas la première fois que la série alien est confrontée à ce genre de problème. Ce genre de détail n'est jamais justifié dans les films. Ca fait parti des défauts des suites.
Il faut également savoir que les événements de Romulus se déroulent 20 ans après Alien selon le réal, ils ont eu un sacré coup de bol la Weyland-Yutani de retrouver la bestiole au milieu des décombres d'un vaisseau dont les 3 réacteurs nucléaires ont pété dans l'espace, projetant tous les débris à plusieurs milliers voir millions de kilomètres du site de l'explosion, alors même que la navette depuis laquelle le xenomorphe s'est fait expulsé était déjà bien loin de l'explosion, et a continué à avancer avant que la bestiole soit éjectée, j'imagine qu'en 20 ans les morceaux ont eu le temps de faire le tour complet de l'univers (ainsi que le xenomorphe) et de revenir à leur point de départ.
J'ai rarement autant attendu une critique du bazar que celle-ci
Merci seb de dire tout haut ce que je penses!!! 😍
Comment ça fait plaisir de vous entendre 😊 ( même si c'est un peu tard, j'aurais pensé que vous seriez plus réactif sur Alien) je me sentais vraiment seul 😢 merci à vous 😢
Idem, je me sentais bien seule aussi ! 😊
@@mafalda67idem
c'est votre avis, moi j'ai beaucoup aimé ce film malgré quelques défauts, j'ai des contre arguments pour une majorité de vos critiques et ça me fait ressentir juste la mauvaise fois que vous avez contre ce nouvel opus alien. Mais bon chacun son avis.
Le fait que j'ai visionné la saga alien seulement 1 ou 2 fois ( et en vf) doit jouer sur mon ressentis concernant les références appuyés aux anciens films.
Je suis fan d'Alien depuis enfant et j'ai toujours adoré les 4 de la quadrilogie. Perso, ce Romulus est réussi ! Évidemment, il y a des références bidon, du fan service, mais les 2 acteurs principaux sont bons et l'histoire plutôt ok. La photo et l'ambiance est superbe. Que demander de +, sauf de faire le quadra nostalgique de tous les hits des années 80-90 ?
"L'histoire est plutôt ok" Et c'est sensé suffire ?
@@nicolas-u2g4i pour avoir regardé toutes la saga récemment , désolé de le dire mais l'histoire du 1 est aussi juste ok donc 😅
J'ai kiffé aussi. Honnêtement l' histoire c'est pas grave. L'ambiance et l'action était top. Ya de très bonne idées. :)
C’est ça qui est bien avec Sebibou, c’est que même si les vieux films sont un peu mal aimés, il les défends corps et âme
Je m'en remets pas de la défense d'Alien 4, je détesterai ce film toute ma vie
@@vVMARCVv*Prometheus and Covenant has left the chat*
@@vVMARCVv perso j'aime plutôt bien le 4, même s'il a pas mal de choses débiles et même s'il est, pour moi, le moins bon des 4 premiers).
Par contre Prometheus, Covenant et AvP 2, poubelle direct.
Au moins, AvP 1 a quelques trucs pour lui, mais pas le 2.
@@vVMARCVvJ'aime bien le 4 pour l'échange ripley-alien même si c'est très fan service. J'adore l'idée de l'alien qu'on montre "capturé" et étudié, voir l'alien s'adapter à de nouvelles situations et le nid sous l'eau+les aliens qui ont évolué en une génération pour développer des membranes pour mieux nager c'est top et j'adorerai le voir plus souvent. Par contre c'est clairement un film de Jean-Pierre Jeunet qui est aussi un film Alien...
@@chrisdelaxel2482 le problème d'AVP2 c'est que tu ne vois rien enfaite...mais niveau scénaristique effectivement c'est le...néant y me fais beaucoup penser au dernier Predator avec le garçon autiste...
Toujours un plaisir de vous écouter vous marrer et décortiquer un film comme deux potes le feraient simplement après une bonne soirée, autour d'un apéro 😊 Pour ma part je ne m'attendais à rien avant le visionnage et je dois dire que j'ai bien apprécié ce film, même si effectivement il y a tout un "ratelier de fusils de Tchekhov" et que beaucoup d'actions semblent téléphonées dès le début. Le film ne révolutionne pas le genre, le casting manque de personnages plus charismatiques, (mais mention spécial pour l'acteur qui joue superbement Andy).Pourtant, je trouve que le film semble faire de son mieux pour raccorder les derniers films de Riddley Scott avec la saga Alien originelle. C'est un peu maladroit, mais pas déplaisant pour moi. L'aspect technique, (colorimétrie, cadrage etc..) est très bon, certains plans mémorables, (je ne dis rien pour ne pas spoiler), les clins d'oeils (trop?) nombreux, En plus le film se permet d'ajouter une peu de lore, pari osé, mais réussi je trouve. Bref, un film sympa, à des années lumières d'un AVP, et plutôt cohérent.
Quel plaisir de voir Seb en pleine forme (et de voir enfin une critique objective de ce tas de fumier) !
J'ai trouvé les références aux autres films trop appuyées, trop fan service, mais je comprends pas l'énervement. Le harpon à la fin du 1er film ne tue pas le xéno, il essaie de revenir dans le vaisseau après avoir été éjecté et c'est Ripley qui met les gaz pour s'en débarrasser, donc pourquoi s'emballer sur ce détail en hurlant à la trahison ? Je trouve abusé qu'il le retrouve parmi les débris du Nostromo qui était si loin lors de l'explosion, mais c'est un autre détail.
Autre remarque, la reine peut pondre mais les xéno peuvent aussi transformer les humains en œuf pour se multiplier, l'un n'empêche pas l'autre. C'est un attribut de la résilience de l'espèce.
Malgré ses défauts, j'ai beaucoup aimé Romulus. Son ambiance s'aligne beaucoup dans l'esprit de tous les 4 films originaux, c'est juste dommage d'avoir forcé les références, le film n'en avait pas besoin et aurait pu être très bon.
Moi qui adore toujours Resurrection (par nostalgie aussi sûrement), je suis un peu amer que le newborn ait autant scandalisé les fans alors que l'offspring hideux et ridicule est accepté comme nouvelle créature.
J'l'ai vu et j'ai kiffé.
La bonne hygiène mentale c'est de s'attendre à une expérience moyenne, - d'essayer au maxi d'oublier les autres films de la franchise et d'un peu se protéger des spoils.
J'pense que c'est dommage de risquer de diminuer un petit plaisir (au tarif des films au ciné !!!), tout ça pour pouvoir par après jouer les snobs dans une ou deux conversations avec des potes qui, eux, auront aimé. Surtout que dans ce cas là t'es juste le zigoto qui veut gâcher le plaisir à tout le monde. Bof comme attitude.
Et si ton délire c'est vraiment le lore, l'histoire, la cohérence, bah oui tu peux critiquer et décortiquer le film. Oui. Mais c'est aussi et surtout de produire toi même ton lore autour de cette franchise : fan fiction, fan art, RP, etc. Utiliser ta motivation pour créer et ta motivation pour créer, quoi.
Justement du point de vue du lore des films, le film est top car il les raccorde tous et offre enfin de la cohérence, notamment avec prometheus et covenant. Je trouve ça chouette.
Les gens qui se creusent la tête pour trouver des incohérences de lore sont d'autant plus fatiguants qu'on peut tout aussi bien se creuser la tête pour trouver des explications tout aussi facilement. L'important c'est le discours principal : "corporation créer monstre pour améliorer profits - monstre devenir incontrôlable - corporation sacrifier humains pour profits - humain lutter pour échapper à monstres et corporation."
Le reste c'est de la fioriture. C'est joli, plaisant, mais pas aussi essentiel que certains rageux veulent nous faire croire.
En fait, on s'attendait à une telle bouze, qu'on est soulagé qu'il soit juste passable... 😅
Je ne regarde la chaîne que pour les Review film et quel plaisir !
Personnellement adoré le film, je suis aller le voir plein de naïveté, et j'ai vraiment passé un bon moment.
Il y a une série d'audio books "Alien" sur audible que je recommande et notamment le premier dont l'histoire s'inscrit juste entre la fin du premier et le 2 qui s'appelle "la sortie des profondeurs". J'aurais aimé une adaptation ciné de ce livre car l'histoire est géniale. En tout cas en audio book c'est captivant.
23:25
Oui tout à fait.
Les drones peuvent prendre du matos organique et le transformer en œuf en l'absence de proie/nourriture (nommé "ovomorphose" dans le JdR officiel Alien)
Dans la scène coupé, Ripley crame tout et c'est d'ailleurs pour ça que son lance-flamme est vide dans la scène suivante.
Par contre, si vous regardez attentivement le début de Aliens à l'ouverture de la capsule de secours, vous verrez que le harpon est toujours coincé en bas de la porte ouverte au chalumeau. Donc en théorie, le xénomorphe a été cramé par les moteurs et ses restes sont toujours accrochés à la navette, au bout du harpon.
Au début d'Aliens il n'y a que le pistolet de coincé, sans le harpon. A la fin d'Alien on voit clairement que le réacteur du narcissus crame le câble et sépare le harpon du pistolet.
Est ce que ca inclus la matière organique qui forme les synths? genre leur peau ou leur "sang", est ce que ca peut résulter en une variante de facehugger qui elle meme déboucherait sur une variante d'aliens ?
c'est n'importe quoi
@@AbleAsmitha c'est un concept sympa qu'il aurait pu explorer, au moins mentionner que ça marche pas comme dit dans la vidéo
@@Hellborg81
c'est dans la director's cut de Ridley Scott.
Ce qui veut dire que le réalisateur n'est même pas capable de suivre sa propre œuvre.
Deal with it
Oaaaaa..... j'ai trop kiffé perso...... c'était quand même top........... j'ai envie de dire vous êtes aigri mais vous êtes déjà au courant 😭
Ils sont juste un peu intelligents et possèdent surtout un esprit critique.
Vous êtes ni vieux ni cons, vous avez tellement raison !!!!
Les producteurs sont vides d'idées, alors ils repompent tous et saccage tout.
On est dans une période où tout doit être expliqué, où l'on considère que le spectateur est un abruti à qui faut tout expliquer, montrer, etc...
C'est triste ...
Merci Disney
"La passerelle entre les bons films est faite !!!" tu m'as tué 🤣
Je vous adore.
Mais c'est quand que vous avez aimer une production ?
Ce n'est pas du tout Ash dans ce film. C'est bien sa tête mais il se s'appelle pas Ash. Il s'appelle Rook
Tu as raison, c'est le même modèle d'androide mais pas LE même
@@elonmusk5961 exactement ! C'est comme David et Walter dans Alien Covenant.
Ton comm c'est la définition du même : "Hum, actually... 🤓👆"
@@pommebanane Ben il le faut bien car plusieurs personnes ont dit la même bêtise alors qu'il y a littéralement un gros plan où son nom est indiqué
Rook et bishop sont des noms de piece l'échiquier. Je suppose le fameux 'grand échiquier de l'univers'
Entre le "space pls" et le "mais putain niquez vous" j'en peux plus 😂😂😂 j'ai beaucoup rit, merci 😂
J'ai ADORE votre critiqure haha Seb tu me fais toujours mourir de rire, et d'autant plus quand tu fais rire Fred à côté qui comprends tout car vous êtes très complices. 🙏😊💚
Perso j'ai adoré mon expérience ayant aimé Alien 1 et Prometheus et adoré Alien 2. La DA excellente avec l'usage d'effets pratiques, les clins d'oeil plaisants, le bruit du pulse rifle et le plot twist à la fin.
A ce stade là, foutu pour foutu, je propose Alien vs Wolverine. Et on aura peut-être enfin la réponse à la fameuse question, est-ce que le sang acide des aliens peut faire fondre l'adamantium? J'aurais préféré voir ça perso ^^
Ça se pourrait bien. Il va y avoir Alien vs Avengers qui va bientôt sortir en comics. :D ( et on a déjà Predator vs Wolverine)
@@Frewstorm pffffff
@@thichevallierpourquoi rouspéter ? Ce sont des comics hors continué
Wolverine vs Predator plutôt 😎
C'est quand la dernière fois que Seb et Fred ont aimé un film ?😂
debut 2000 .
A part des remakes de merdes. Il y a rien
Je trouve que comparer a toutes les merdes qu'on se tape ses 15 dernière années (les nouveaux Terminator, indiana Jones, Sos fantom, Predators, les anneaux de pouvoirs ect...) Alien Romulus est un régale.
On s'habitue à tout
J'ai aimé le film, mais vous êtes tellement unique et tellement drôle.
Franchement je vous aime.
Seb tu régales dans cette vidéo et dans toutes les autres biensur
Jvous kiff, toi aussi jdg tqt❤
avis à chaud également : je suis pas une spécialiste mais j’aime la franchise, et moi j’ai passé un bon moment 😅
En tant que jeune de vingt ans promis on ressent pareil on a vu les premiers film alien et on se sent un peu pris pour des cons quand on a fait l’effort de découvrir un univers
Le passage avec le fusil il déchire tout
Les Marines se font allumer en 10 secondes, elle seul defonce une armée D’alien 😂
Le passage qui fou en l'air tt le film oui
@@lylianaichele4744Mary Sue !!
Je crois que vous avez répondu vous même, vous n’êtes plus le publique cible de ces films.
Perso j'avais vu que Prométheus et Covenant, j'ai décidé de regarder tout les films Aliens + Aliens vs Predator avant d'aller voir Romulus, et franchement tout ces films sont vraiment top. Quand à Prometheus et Covenant qui se sont fait bien descendre je vois pas trop pourquoi, c'est très sympa d'avoir voulu faire une génèse à l'univers Aliens, donc certes c'est hyper différent des 4 films de base mais ça raconte bien le truc et si on prends les films pour ce qu'ils sont, c'est à dire des films qui expliquent les origines de cet univers (chose que beaucoup ont du mal à prendre en compte visiblement) et non un film Aliens à proprement parler, he bien les 2 films sont pas du tout déconnant.
Pour ce qui est de Romulus j'ai rien à redire, les décores sont beau, les environnement dans l'espaces sont juste ouf, l'histoire est franchement pas mal (même si un peu téléphoné au niveau de la femme enceinte), et il est vrai que les personnages notamment le mec détestable rends le film moins bon.
Mais force est de constaté qu'il a tout de même très bien marché, et a d’excellentes notes sur les différents sites critiques. Et si on s'attarde sur la plupart des critiques écrites, elles sont négatives et ont pour la plupart le même point commun de leur auteur "Je suis un grand fan des premiers films Aliens et j'ai été déçu par Romulus". Je pense que les temps changent, que vous le vouliez ou non votre vision des choses et votre découverte n'est plus du tout la même qu'il y a 30 ans.
Bref j'ai kiffé Romulus.
Romulus est un reboot de SF, d'action et d'horreur ; d'une franchise qu'on a vue et qu'on connaît. On est le public, mais on n'a plus le droit de s'intéresser à une franchise qu'on aime apparemment.
Un film qui renie les fans, manipule ceux qui ne "connaissent" pas et divise les générations.
@@hazzanafrika Si c'est un reboot alors t'es effectivement pas le publique cible
Super vidéo. Je suis de l'avis de Seb, toutes les séquences "fan service" desservent le film. Ça donne l'impression de voir un medley des 4 premiers films de la saga, je trouve que c'est le plus mauvais des 7.
Qu'est-ce que tu m'as fait rire Seb avec ton pétage de plomb sur ces suites "dépoussiérages douteux" je suis totalement d'accord avec vous les gars. Ça reste un bon film divertissant mais malheureusement sans prise de risque c'est dommage.
Y a un truc qui va pas dans votre critique partie spoil :
⚠ATTENTION SPOIL⚠
Vous pétez un câble à propos du fait que Romulus a retcon Alien 1 en mode "ils ont annulé le fait que Ripley ait tué l'Alien du premier film" mais... à aucun moment on n'a la confirmation que l'Alien est tué dans le premier film, en fait... Oui, il se prend un coup de harpon dans le bide et oui, il se fait un peu griller par les réacteurs pour se détacher du vaisseau mais la dernière image qu'on a de lui, il est encore bel et bien vivant, en fait. Donc je vois pas d'où vient cette affirmation que Ripley l'a tué, en fait.😕
C’est plus que ça annule l’impact du premier film. Le spécial move Disney quoi
Surtout que ça n’enlève absolument au fait que Ripley a battu le Xénomorphe, sans armement militaire et qu’elle a survécu.
Faut arrêter d’être de mauvaise foi là.
Je suis assez d'accord ; Il me semble que dans aucun film de la saga, on précise que dans le vide de l'espace, les aliens meurent. Au moins une espèce de tardigrades peut y survivre, alors pourquoi pas les aliens ? Même la Reine du 2, elle gigote une fois à l'extérieur. En fait, même si on peut comprendre que certains trouveront ce prétexte facile, c'est plutôt bien trouvé. Et ça n'annule en aucun cas le premier film.
Par contre, balancer le "sale pute" pour caser à tout prix la célèbre réplique d'Aliens était, de mon point de vue, complètement inutile. Il y avait le fait que c'était femme dans le rôle d'une mère contre une femelle extra-terrestre. La, c'est un androide qui flingue un xénomorphe, qui habituellement n'est pas vraiment genré féminin.
@@cygnusnosaint J'avais loupé la ref de la "sale p*te", personnellement, j'avais plutôt vu ça comme un développement du personnage qui semblait avoir gagné une personnalité plus affirmée après avoir un peu trop chipoté avec ses données. Du coup, ça m'avait pas plus dérangé que ça. Et quand je me souviens les réactions des gens en salle, ça a été plutôt bien accueilli.
Rey & Finn dans "Star Wars, Episode X : Romulus"
en plus de l'avoir trouvé tres mauvais je me suis dit là meme chose, on dirait la meme sauce que pour les Star Wars de Disney
@marcaurel153 J'ai hésité avec "Stranger Things In Space"
Toujours la même chose ,un signal une visite, un groupe, un facehugger, un chest buster , une chasse tout le monde meurt sauf un et la stase.
Et autour tu brodes en espérant que ça plaise.
Ça marchait pas dans Prometheus et dans Covenant, et beaucoup n'aiment pas Alien 3 et/ou Resurrection, du coup c'est pas vraiment une formule qui marche pour tout le monde...
J'ai pas vu le film, mais tu viens de spoil toute l'histoire c'est ça ?
@@Syromian02 ben...
@@Syromian02 c’est vraiment la trope de tous les films Aliens après
Tjr un grand plaisir vos critiquez cinéma
Merci de parlé de Alien dark descent ! Tellement sous coté
Je propose qu'on lance une charge nucléaire sur Romulus. Là, on sera sûr du résultat. 🚬
Pour info c'est assez rapide mais quand on voit les facehugger il ya une sorte d'imprimante 3d qui s'est arrêté au milieu de la conception d'un œuf transparent. Ça explique pourquoi il n'y a pas de vrai œuf ni de reine et aussi pourquoi le cycle du 1er alien qu'on voit est si rapide, c'est sûrement pour avoir le liquide noir plus rapidement. Liquide noir qui est à l'origine des alien et que David à utilisé pour les créer (ok c'est un redcon mais au moins ça explique un peu pk la compagnie est autant obsédée par les aliens autre que le "on veut des armes biologiques"). Pour revenir au cocon de l'alien du 1er film, ok c'est dommage d'utiliser cette alien là, mais c'est montré dans tout les autres médias que les xenomorphes peuvent survivre dans l'espace sans problème, ducoup le harpon de ripley était une blessure non lethal.
Oui ash explique même tout le processus de retro ingénierie. Ils ont juste rien compris au film. Idem pour l'Alien dans l'espace, c'est ultra connu maintenant. Et ça ne nuit aucune a la victoire de Ripley qui a réussi a le vaincre et et a l'expulser... Mais c'est aussi dans l'essence de la saga de voir l'Alien revenir tjrs, notamment avec Ripley elle même qui est comme poursuivi par ce cauchemar... En plus le Chapman n'est pas ressuscité pour servir de méchant. On ne le voit que mort... Rien a voir avec Palpatine ou autre...
@@petersullivan5448Qu'est-ce que tu entends par "Chapman" ? Je ne trouve rien dessus et ne comprends à quoi cela fait référence 😅
@@Zerglingt Il a fait un léger lapsus, il voulais plus dire "Big Chap" qui est (si je ne m'abuse) un nom qui fut donné à la créature pour la production de produits dérivés (statue statuette figurines) sur l'Alien du 1er film afin de le différencié des autres xénomorphe, qui eux, seront tiré des autres films, jeux vidéo, comics etc (dont notamment Prime One Studio qui on mis ce surnom "Big Chap" sur la statue en résine).
Du moment qu’ils ont débranché ridley Scott de la franchise alien , c’est un bon début
Amen !
Alléluia même
C'est dommage sachant qu'il a fait les deux meilleurs films de la saga :/
@@singeou7649 Non juste un seul, Alien. Les deux préquel sont oubliable.
@@singeou7649Les 2 ?
Perso j'ai passé un moment agréable, d'autant plus après covenant. Mais je te comprends Seb!!! Et merci pour ce bon moment culte !!!
En tout cas, le début du film m'a donné envie de jouer dans cet univers. En JdR ou sur un Star Citizen like, peu importe :p
Le film est largement critiquable mais la DA est chouette :)
J'ai trouvé le film moyen. La 1ère partie est sympa voir très bien par moments grâce à l'ambiance qui est bien réussi mais le problème c'est que le film arrive à nous faire stresser mais jamais peur car on ressent très peu de choses pour les personnages, les morts ne sont pas marquantes et le Xenomorphe est au final très peu présent à l'écran.
le gros point noir du film c'est la seconde partie du film notamment le dernier tier, le film fais un festival de réfs à la saga avec des scènes ou des répliques qui moi m'ont complétement sortie du film tellement que ça en devenait ridicule par moment. Sur la fin, j'ai plus rigoler que frémit devant le film ça c'est clair. Et puis, la fin bon...
Déjà c'est une repompe totale de Alien: Resurrection qu'on voit venir à 10km et c'était mieux fait dans ce dernier mais aussi ça se voit que Ridley Scott a mis ses sales pattes dans le développement du film pour forcer un lien avec ses "préquels" désastreux même si ça fais encore une fois aucun sens.
C'est pas une bouse intergalactique comme Prometheus ou Covenant mais c'est pas un chef d'oeuvre ou le "3ème meilleur film Alien" non plus comme certains proclamés après la sortie du film.
Bien résumé !
ah ouais t'as même pas regardé la vidéo t'as direct posté ton commentaire
@@AD-sg9tr j'ai regardé quelques minutes et j'ai poster mon com' vu que j'ai déjà vu le film y'a quelques jours ouais.
@@Metal0maniac98 ok
Le film est excellent et la critique facile. Certaines scènes sont justes époustouflantes ( je pense aux parties qui se déroulent dans l'espace) ! L'œuvre parfaite n'existant pas on peut toujours imaginer mieux et encore mieux ... Il faut retrouver son âme d'adolescent et regarder ce type de spectacle avec une certaine naïveté. N'oubliez pas que ce n'est pas un film d'art et d'essai juste une super production divertissante. Pour ma part j'y ai passé un très bon moment. Aucun regret donc.
Plutôt d'accord, ils sont en train depuis quelques temps déjà de sombrer dans l'autosatisfaction et la critique complètement abusive.
Tu dois avoir 17 18 ans ou un gros bolos pour parler comme ça
LOL. 😂😂😂😂
Dommage que vous ayez pas mentionné le sound design et la cinématographie globale du truc qui sont tout deux excellents. SURTOUT le sound design, ça mérite un Oscar. Perso, j'ai adoré le film, surtout la scène de décollage :}
un petit peu a 5:24
Il en faut plus pour faire un bon film, dommage.
Étant fan de la franchise, je venais tout juste de cicatriser des blessures que covenant et promotheus m'avaient infligé. Je partage vos avis sur ce film qui aurait pu être fantastique mais qui tombe à plat. Dommage que le réalisateur n'ait pas joué sur la régression technologique qui aurait pu être expliquée et ainsi raccordée avec prometheus et covenant. Pour info si Andy ne peut pas les suivre sur la planète objectif c'est parce qu'elle dépend sûrement d'un concurrent de weyland yutani corp. Et un Android weyland chez Walmart ou Hyperdin c'est trop risqué d'un point de vue espionnage industriel. Donc Romulus est malheureusement un pétard mouillé. Merci pour votre contenu, j'apprécie beaucoup votre travail à tout les 2.
Sur la critique de tous les points inexplicables de ce film, vous omettez clairement que les deux premiers films, sont remplis de choses invraisemblables, Dans le 1, ils envois un mec dans les conduites pour faire l’appât ou pour débusquer l'alien, ce qui est juste du suicide, et dans le 2, avec toute leurs technologie, radars, etc, ils sont incapable de voir qu'ils vont intervenir au dessus d'un réacteur, et que le moindre tire peut tout faire sauter. Vous idéalisé les films de votre enfance, pour mieux trouver des défauts à ceux qui suivent.
Ah oui ils sont coincés dans la nostalgie, c'est pas nouveau.
Sauf qu'être "coincé" dans la nostalgie ne permet pas de justifier de faire des suites sans saveur.
@@teckelsdf8443 moi je l'ai trouvé plus "savoureuse" que Covenant. Et surtout je n'ai pas vu trop d'incohérences
En vrai même le pitch de départ y'a une faille. Comment une bande de blaireaux a pu détecter un vaisseau Weyland à la dérive avant tout le monde même avant Weyland eux même😂