La servante écarlate · La République de GILEAD · Samuel Etoa | Droit & pop culture

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 22

  • @noeliac.c.1739
    @noeliac.c.1739 3 ปีที่แล้ว +9

    Intéressant mais c'est difficile d'écouter ce monsieur tant il s'exprime comme s'il savourait ses propres mots...

  • @abcinyourface
    @abcinyourface 5 ปีที่แล้ว +2

    Super conférence M. Etoa

  • @yetcha
    @yetcha 5 ปีที่แล้ว +3

    Ben moi je dis juste que c'est marrant de voir un pote d'enfance perdu de vue depuis plus de 30 ans. Hello Samuel 😉, bons souvenirs d'Epron 😁

  • @Immortal_Records
    @Immortal_Records 5 ปีที่แล้ว +19

    Beaucoup de choses vous échappe parce que vous n'avez pas la bonne grille de lecture, la république de Gilead n'est pas un "régime totalitaire" mais une théocratie (et pas une théocratie chrétienne contrairement à ce qui est insinué) c'est pour ça que vous avez peu de référence au drapeau, à un pays avec des frontières clairement défini, à un leader charismatique etc. parce que dans la république de Gilead ces choses importe peu, ce qui importe ce sont les lois et les règles. Et pour connaître l'origine de ces lois et ces règles, il faut fouiller, fouiller dans la bible hébraïque, Gilead fait référence en réalité au pays de Galaad, le lieu ou le patriarche Jacob s'est réfugié avec ses femmes Rachel et Léah et sa servante avec qui il a eut des enfants parce que sa femme Rachel était stérile à l'origine. C'est ce passage de la bible qui est la clef de voûte de toute la série, la justification de la polygamie, vous comprenez pourquoi le "parti politique" qui a instauré ce régime se fait appeler "les fils de Jacob" vous comprenez pourquoi le centre dans lequel sont formé les servantes écarlate s'appelle le centre Rachel et Léah. Maintenant pour aller plus loin dans l'analyse (et à partir de là il faut marcher sur des œufs parce que c'est un sujet très casse gueule, LE sujet casse gueule par excellence) si l'on continu l'histoire de Jacob lorsque Jacob rentre d'exil il prend le nom d’Israël et là vous comprenez que cette république de Gilead est en réalité une théocratie dont la principale source d'inspiration est le judaïsme. Il faut dire la vérité. Je pourrai développer mais ça ferai un commentaire/pavé, de nombreux spoils, mais le nom de la maison close "chez Jézabel", l'expression "bénit soit le fruit" qui fait référence à l'etrog, le "procès" du commandant Putnam particulièrement impressionnant, c'est littéralement le Sanhédrin, Putnam qui est d'ailleurs un patronyme juif, Hilary Putnam auteur de "La philosophie juive comme guide de vie".

    • @TheLanguedocien459
      @TheLanguedocien459 5 ปีที่แล้ว +5

      Ça c’est du commentaire! Un zéro pointé pour Samuel;-)

    • @Immortal_Records
      @Immortal_Records 5 ปีที่แล้ว +4

      @@TheLanguedocien459 Un zéro pointé, non, le très gros problème des universitaires c'est qu'ils sont monomaniaques, ils piochent leurs arguments dans un corpus de livres, certains livres et pas d'autres, dans le cas de Samuel c'est Hannah Arendt, dans le cas de nombreux sociologues d'états (pléonasme) c'est Pierre Bourdieu qui est considéré comme le démurge, alors après pourquoi? Mystère... dans le cas d'Hannah Arendt, si, c'est parce que dans ses bouquins dénoncent les totalitarismes d'hier voir même d'avant avant hier, mais le régime dans lequel on vit actuellement, si il fallait en faire le bilan sérieusement en dénonçant tout les trucs de malades que certains se permettent de faire couvert par des lois et des raisonnement baisés, on n'en finirait pas.

    • @slowanjust1896
      @slowanjust1896 5 ปีที่แล้ว +1

      @@Immortal_Records @F S Bonjours messieurs, je suis tombé sur cette vidéo et vos commentaires m'ont outrés, je ne comprends pas l'objet de vos critiques qui semblent, je crois, un tantinet, déplacés. Bien que je le système (lois) de TH-cam permette la liberté de s'exprimer sur tout les sujets hébergés ou presque, il faudrait un réel modération quant à certains retours. Sachez, en connaissance de cause, qu'un cours/conférence est un vrai travail/préparation, non un simple discours argumenté de quelque mots ou phrases écrites ! La preuve en ait M. Etoa, depuis le début de sa conférence ne s'est pas écarté du sujet, contrairement au commentaire plus haut. Préparer un cours, ce n'est pas à la porté de tous et s'il n'y avait pas d'universitaires pour cadrer la recherche nous en serions encore à un âge archaïque ! Donc, on peut donner les notes que l'on veut à cette vidéoconférence, pour moi elle n'en reste pas moins captivante et le maître de conférence semble être à l'aise avec son sujet et rien que cela fait plaisir car ce n'est pas le cas de tout les professeurs/chercheurs. Merci de bien vouloir respecter le travail des autres.

    • @persis63
      @persis63 5 ปีที่แล้ว +2

      Une théocratie n'est pas un système totalitaire ? ! " Le régime totalitaire va au-delà, en tentant de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté. "

    • @behenri7761
      @behenri7761 5 ปีที่แล้ว +1

      Zéro pointé pour ce commentaire qui cherche à démontrer le judaïsme de la république de Gilead, alors que dans la troisième saison de la série, on voit plusieurs fois des croix, dont une, gigantesque, en face du monument détruit de Lincoln !