Tu m'as atomisée avec ton briquet 😃 Merci pour ce contenu tellement pertinent qu'on devrait le diffuser partout ! Merci beaucoup pour tout ce travail
2 ปีที่แล้ว +1
Je suis très heureuse que tu aies ri et apprécié. Hâte de recommencer à alimenter ma chaîne. Il arrive régulièrement que des personnes pros ou non me demandent de diffuser mes vidéos. Donc tu as mon feu vert.
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est un thème assez peu abordé celui de l'alexithymie et pourtant ô combien important: dans les interactions sociales, pour prévenir les crises (de surcharges sensorielles notamment) etc. Un livre traitant des émotions chez les personnes autistes que j'ai apprécié dans l'ensemble : autisme et émotions de peter Vermeulen :)
Très intéressant, je ne savais pas qu'il existait un terme (alexithymie) pour expliquer ce phénomène. Le piège de beaucoup de gens nous analysant, c'est que nos difficultés à différencier ou vivre pleinement une émotion, est apparenté par une absence d'émotions ou des carance émotionnel. Alors qu'au contraire comme tu l'explique, l'hypersensibilité au contraire est un trop plein émotionnel...
Merci 🙏, c'est de celle-ci dont j'avais le plus besoin pour continuer d'avancer ! Il va me falloir la rerererevoir 😅. Il va vraiment falloir ressortir le matériel, avec 1 an de plus tu dois avoir des tas de nouvelles choses à transmettre 🥰
ปีที่แล้ว +1
Mille merci pour ton commentaire. Bientôt mes outils seront concrets et je pourrai les transmettre et les partager. Gratuitement évidemment.
Ce que je ne comprends pas à titre personnel c'est que je me reconnais dans certains points mais pas dans tous. Du coup difficile de savoir si je le suis ou pas. C'était intéressant, j'ai appris des choses :)
3 ปีที่แล้ว +1
Je pense que comme pour tout, cela est un ensemble de critères qu'il faut vivre. Cependant, cela n'empêche pas de travailler sur les points que l'on vit et qui nous sont difficiles.
@ la neuropsy m'a dit que je ne comprend pas la colère mais par exemple la tristesse ça va, je me demande si on peut être alxithimique que de certaines émotions, mais j'ai l'impression de savoir visualiser moi mais je me suis entrainée aussi donc c'est mieux qu'avant donc je sais pas x)
Chouette vidéo. De mon côté je me retrouve pas mal dans l alexithimie mais ce terme n a jamais été employé par les professionnels que j ai rencontré. Enfin bon, c est très difficile de décrire avec des mots. Je parle souvent d émotions positives et négatives en mode +1 et -1 . Et qu une émotions est une information qui me desequilibre dans la mesure où je ne suis bien que lorsque je suis a 0. Je sais pas trop...
3 ปีที่แล้ว
Cela t'intéresse t il de mieux identifier et comprendre tes émotions ou est-ce que l'approche binaire te convient ?
@ bonne question. Disons que je n ai pas d autres expériences. Mais des fois je pense que ce serait bien de gagner en nuance. Et aussi moins chercher à revenir à 0 . Car je loupe sans doute des choses plaisantes à ne pas me laisser aller dans leur sens .
@@FaberRice coucou Fabrice 😉 quand tu dis +1 et -1 c'est en gros content/pas content? Parce que moi j'ai l'impression que c'est ça mon panel d'émotion, zéro nuance sauf si j'analyse pendant 10 minutes (et encore...) d'ailleurs ça se retrouve dans mes résultats du test sur la reco des expressions sur les visages, j'identifie joie (facile) mais entre doute, colère (légère) surprise ou étonnement, je suis totale paumée... La loose 😬
7:50 J'ai une explication qui va changer votre vie pour vous expliquer ce trouble ca s'appel l'aphantasie. L'incapacité à créer dans sa tête des images mentales. Nous avons tous en nous une sorte d'écran mental qui nous permet de créer des images mentales comme une sorte de tableau noir ou dessus on peux dessiner des formes ou visualiser des images mentales. Les meilleurs dans ce domaine sont les artistes en dessin en particulier. Je vous invite à voir des vidéos sur ce sujet en particulier celle d'une américaine qui en parle sur TH-cam je ne sais plus son nom, elle illustre son explication avec des dessins. Les dyslexiques ont souvent de très bonne capacité en image mentale et pense en image, ce qui fait de très bons architectes par exemple. Ca peu se travailler il y a des exercices en se sens quant on apprend à dessiner...
2 ปีที่แล้ว
Je ne suis pas apahntasique puisque je peux créer des images mentales. Mais pas dans tous les contextes.
J'adore le passage sur la honte 😂 à bien y réfléchir je crois que je ne ressens pas la honte non plus (deuxième chose qui va me tarauder... Et à presque 1h du mat ma nuit est mal barrée)
3 ปีที่แล้ว
Ah mais si tu ne la vis pas j'ai envie de répondre "cela n'est pas plus mal" 😆
Bonsoir, je découvre ce terme ce matin. Je résume : je suis une hypersensible qui à besoin de communication et de transparence, qui vit avec sa fille de 21 ans qui semble avoir "le trouble" (je ne sais pas si c'est un trouble) d'alexithymie. Ce qui résulte qu'elle ne comprends pas(c'est comme ça que je lis son attitude), de façon très/trop récurrente, ce que je dis, ce que j'attends ainsi que les messages que j'avance en complément face à son incompréhension, lesquels sont de plus en plus violents face à son attitude impassible à mes yeux, totalement en manque d'empathie vis à vis de ce que je ressens ou traverse, a tel point que j'ai des accès de violences, d'agressivité, contre elle, contre moi-même, contre les objets, avec des propos de plus en plus durs, dans l'espoir qu'elle comprenne enfin ce que je dis et l'état dans lequel état je suis dans certains moments qui nous concernent et qui me met hors de moi parce qu'elle s'autorise à enchérir encore et encore ne voyant pas les émotions vives m'assaillir. Nous nous éloignons de plus en plus, nous ne sommes plus sur les mêmes planètes et notre relation qui fut très bonne autre fois car elle était petite et que je lui concédais les choses car elle était en apprentissage, mais qui aujourd'hui sont identitaires, se détériore. Découvrir ce terme aujourd'hui est quelques peu rassurant, mettre des mots sur les maux est bénéfiques. Merci pour cette vidéo, vous m'apportez quelques éclaircissements et apaisement ce soir. Je vous souhaite tout le meilleur !🥰
J'ai récemment été diag TSA sans DI et TDAH Les 3 seules émotions que je ressens sont l'anxiété, la colère et la sensation de bien être. Je ne ressens rien d'autre (joie, tristesse etc...) Je ressens physiquement l'anxiété et la colère (je peux le décrire, c'est donc comme ça que j'ai appris que je suis en colère ou anxieuse) en revanche, c'est indescriptible pour la sensation de bien être que je ressens uniquement en faisant un saut en parachute ou en étant avec des chats Je vais entamer un travail avec une psychothérapeute
3 ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup de partager ton expérience. Il est possible que tu ressentes d'autres émotions sans parvenir à les identifier car elles sont plus subtiles et moins abruptes.
@ oui, ma neuropsy m'a dit que j'ai des recours à l'évitement émotionnel ainsi qu'à des manifestations de dissociation des émotions Un long travail commence
Cest fou ce que j'apprends sur moi en t'ecoutant... Ce truc de la limitation de la vie imaginaire me correspond à 1000% sauf que j'adhère à/j'adore la science fiction peut-être au contraire pour compenser cette frustration de ne pas pouvoir y arriver par moi-même (c'est une question lol et qui va me tarauder un moment...)
3 ปีที่แล้ว
Ton hypothèse est pertinente: en recherche d'équilibre on peut tendre vers ce qui nous échappe. Je suis émue que mes contenus te fassent écho.
Et pareil pour la sophrologie 😂, je n'arrivais à rien imaginer de ce qu'elle demandait, du coup j'ai fait qu'une séance j'ai trouvé ça nul (forcément)
3 ปีที่แล้ว
@@8-neoria-8 pour la sophrologie je peux comprendre. Je joue sur le fait d'être pour eux un "cas" dans le sens où mon fonctionnement les intrigue. Alors, puisqu'ils sont ouverts et ont envie d'apprendre, ils modifient leur façon de travailler pour que cela fonctionne avec moi. Peut-être es-tu tombée sur des gens peu ouverts.
Bonjour, Pour ma part quand j ai un trop plein d'émotions qui sont impossible e exprimer je m auto-mutile. Et ça m'aide beaucoup alors que je sais que ce n'est pas bien.
J'ai tout pareil, sauf la vie imaginaire moi c'est tout l'inverse !
3 ปีที่แล้ว
Je trouve cela chouette de pouvoir imaginer aisément tout ce que l'on souhaite.
ปีที่แล้ว
@@jacklili9036 en ce qui me concerne, je suis créative mais avec un imaginaire pauvre. Je suis plutôt pragmatique et factuelle, j'aime le réel et n'ai jamais souhaité fuir même dans le sommeil où de façon consciente les traumas que j'ai vécus.
ปีที่แล้ว
@@jacklili9036 je distingue en effet la créativité et l'imagination. Le premier terme implique de réaliser quelque chose de nouveau, le deuxième implique pouvoir créer des images mentales de choses jamais vues et/ou assembler de nouvelles images. En ce sens, je confirme être créative avec imaginaire pauvre. La lucidité quant à elle implique une certaine objectivité ainsi que de la perspicacité. En somme, un équilibre sans envahissement émotionnel.
Je vais faire allusion aux tests de diagnostiques donc pour les gens non-diag je vous conseille de ne pas lire la suite... J'ai pas encore eu les résultats de mes tests mais j'ai fais les tests il y a quelques jours et là où j'ai pris une claque dans la gueule (au sens figuré ;) ) c'était sur tout les exercices liés aux émotions, j'ai galéré comme pas possible. Déjà quand la psy m'a demandé de citer des émotions j'ai pu en citer que 3, quand j'ai du lui expliquer qu'est-ce que je ressentais quand j'étais joyeux ou triste je parlais que de sensations physiques et la reconnaissance des émotions sur des visages n'a pas été simple. Je suis assez impatient de savoir ce que va donner tout ça. Cette vidéo pouvait pas mieux tomber ;)
Hey je t’aime bien !
Je vois rarement une personne ayant de l’autisme assumant ses différences comme ça. Tu me fais du bien au cerveau 🫰
Oh merci pour ce super message! 🤗
Tu m'as atomisée avec ton briquet 😃 Merci pour ce contenu tellement pertinent qu'on devrait le diffuser partout ! Merci beaucoup pour tout ce travail
Je suis très heureuse que tu aies ri et apprécié. Hâte de recommencer à alimenter ma chaîne. Il arrive régulièrement que des personnes pros ou non me demandent de diffuser mes vidéos. Donc tu as mon feu vert.
Merci ! Super bien expliqué ! Je me sens tellement moins seule !!
Merci beaucoup pour ces témoignages et informations précieuses
Merci à toi d'avoir pris de ton temps.
c'est très concret , je diffuse tes vidéos au meme titre que celles de Kristian Schott@
Oh cela fait longtemps que j ai eu des nouvelles de Kristian!
il est formateur pair aidant en région parisienne@
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est un thème assez peu abordé celui de l'alexithymie et pourtant ô combien important: dans les interactions sociales, pour prévenir les crises (de surcharges sensorielles notamment) etc.
Un livre traitant des émotions chez les personnes autistes que j'ai apprécié dans l'ensemble : autisme et émotions de peter Vermeulen :)
Très intéressant, je ne savais pas qu'il existait un terme (alexithymie) pour expliquer ce phénomène. Le piège de beaucoup de gens nous analysant, c'est que nos difficultés à différencier ou vivre pleinement une émotion, est apparenté par une absence d'émotions ou des carance émotionnel. Alors qu'au contraire comme tu l'explique, l'hypersensibilité au contraire est un trop plein émotionnel...
merci aurélie , je travaille ca en ce moment ^^ et c'est très intéressant de découvrir les différentes sortes de perception sociale ^^
Merci pour la vidéo, super intéressant !!
@@jeremyb3082 merci à toi d'avoir pris de ton temps pour la regarder 😊
Merci 🙏, c'est de celle-ci dont j'avais le plus besoin pour continuer d'avancer ! Il va me falloir la rerererevoir 😅.
Il va vraiment falloir ressortir le matériel, avec 1 an de plus tu dois avoir des tas de nouvelles choses à transmettre 🥰
Mille merci pour ton commentaire. Bientôt mes outils seront concrets et je pourrai les transmettre et les partager. Gratuitement évidemment.
Ce que je ne comprends pas à titre personnel c'est que je me reconnais dans certains points mais pas dans tous. Du coup difficile de savoir si je le suis ou pas.
C'était intéressant, j'ai appris des choses :)
Je pense que comme pour tout, cela est un ensemble de critères qu'il faut vivre. Cependant, cela n'empêche pas de travailler sur les points que l'on vit et qui nous sont difficiles.
@ la neuropsy m'a dit que je ne comprend pas la colère mais par exemple la tristesse ça va, je me demande si on peut être alxithimique que de certaines émotions, mais j'ai l'impression de savoir visualiser moi mais je me suis entrainée aussi donc c'est mieux qu'avant donc je sais pas x)
Chouette vidéo.
De mon côté je me retrouve pas mal dans l alexithimie mais ce terme n a jamais été employé par les professionnels que j ai rencontré.
Enfin bon, c est très difficile de décrire avec des mots. Je parle souvent d émotions positives et négatives en mode +1 et -1 . Et qu une émotions est une information qui me desequilibre dans la mesure où je ne suis bien que lorsque je suis a 0.
Je sais pas trop...
Cela t'intéresse t il de mieux identifier et comprendre tes émotions ou est-ce que l'approche binaire te convient ?
@ bonne question. Disons que je n ai pas d autres expériences. Mais des fois je pense que ce serait bien de gagner en nuance.
Et aussi moins chercher à revenir à 0 . Car je loupe sans doute des choses plaisantes à ne pas me laisser aller dans leur sens .
@@FaberRice coucou Fabrice 😉 quand tu dis +1 et -1 c'est en gros content/pas content? Parce que moi j'ai l'impression que c'est ça mon panel d'émotion, zéro nuance sauf si j'analyse pendant 10 minutes (et encore...) d'ailleurs ça se retrouve dans mes résultats du test sur la reco des expressions sur les visages, j'identifie joie (facile) mais entre doute, colère (légère) surprise ou étonnement, je suis totale paumée... La loose 😬
@@8-neoria-8 c est encore plus minimaliste. C est bien/pas bien.
Ya même pas notion de content ^^
@@FaberRice ah ouéééé 🤔😂
🌾 Je te mets ce petit épi de blé que mon téléphone me suggère (?), je sais qu'il te fera plaisir (+1😉)
Merci pour vos vidéos
Merci à vous de votre intérêt pour quelques petites choses que je fais.
7:50 J'ai une explication qui va changer votre vie pour vous expliquer ce trouble ca s'appel l'aphantasie. L'incapacité à créer dans sa tête des images mentales. Nous avons tous en nous une sorte d'écran mental qui nous permet de créer des images mentales comme une sorte de tableau noir ou dessus on peux dessiner des formes ou visualiser des images mentales. Les meilleurs dans ce domaine sont les artistes en dessin en particulier. Je vous invite à voir des vidéos sur ce sujet en particulier celle d'une américaine qui en parle sur TH-cam je ne sais plus son nom, elle illustre son explication avec des dessins. Les dyslexiques ont souvent de très bonne capacité en image mentale et pense en image, ce qui fait de très bons architectes par exemple. Ca peu se travailler il y a des exercices en se sens quant on apprend à dessiner...
Je ne suis pas apahntasique puisque je peux créer des images mentales. Mais pas dans tous les contextes.
@ Ok je n'avais pas compris alors.
Merci beaucoup !
Merci Aurélie, tes explications et points de vues concrets sont vraiment précieux pour mieux comprendre et s’ajuster…
Merci beaucoup à toi d'apprécier mes contenus 🙏
très éclairant, merci :)
J'adore le passage sur la honte 😂 à bien y réfléchir je crois que je ne ressens pas la honte non plus (deuxième chose qui va me tarauder... Et à presque 1h du mat ma nuit est mal barrée)
Ah mais si tu ne la vis pas j'ai envie de répondre "cela n'est pas plus mal" 😆
@ carrément ! TSA power ✌️
Bonsoir, je découvre ce terme ce matin. Je résume : je suis une hypersensible qui à besoin de communication et de transparence, qui vit avec sa fille de 21 ans qui semble avoir "le trouble" (je ne sais pas si c'est un trouble) d'alexithymie. Ce qui résulte qu'elle ne comprends pas(c'est comme ça que je lis son attitude), de façon très/trop récurrente, ce que je dis, ce que j'attends ainsi que les messages que j'avance en complément face à son incompréhension, lesquels sont de plus en plus violents face à son attitude impassible à mes yeux, totalement en manque d'empathie vis à vis de ce que je ressens ou traverse, a tel point que j'ai des accès de violences, d'agressivité, contre elle, contre moi-même, contre les objets, avec des propos de plus en plus durs, dans l'espoir qu'elle comprenne enfin ce que je dis et l'état dans lequel état je suis dans certains moments qui nous concernent et qui me met hors de moi parce qu'elle s'autorise à enchérir encore et encore ne voyant pas les émotions vives m'assaillir. Nous nous éloignons de plus en plus, nous ne sommes plus sur les mêmes planètes et notre relation qui fut très bonne autre fois car elle était petite et que je lui concédais les choses car elle était en apprentissage, mais qui aujourd'hui sont identitaires, se détériore. Découvrir ce terme aujourd'hui est quelques peu rassurant, mettre des mots sur les maux est bénéfiques. Merci pour cette vidéo, vous m'apportez quelques éclaircissements et apaisement ce soir. Je vous souhaite tout le meilleur !🥰
J'ai récemment été diag TSA sans DI et TDAH
Les 3 seules émotions que je ressens sont l'anxiété, la colère et la sensation de bien être. Je ne ressens rien d'autre (joie, tristesse etc...)
Je ressens physiquement l'anxiété et la colère (je peux le décrire, c'est donc comme ça que j'ai appris que je suis en colère ou anxieuse) en revanche, c'est indescriptible pour la sensation de bien être que je ressens uniquement en faisant un saut en parachute ou en étant avec des chats
Je vais entamer un travail avec une psychothérapeute
Merci beaucoup de partager ton expérience. Il est possible que tu ressentes d'autres émotions sans parvenir à les identifier car elles sont plus subtiles et moins abruptes.
@ oui, ma neuropsy m'a dit que j'ai des recours à l'évitement émotionnel ainsi qu'à des manifestations de dissociation des émotions
Un long travail commence
Merci pour cette vidéo, sujet trop peu abordé !!! Je lis un excellent ouvrage qui devrait t'intéresser peut être sur ce sujet...
J’e ref stp :) ?
As tu le titre?
En fait je crois que cette vidéo est ma préférée (pour l'instant 😉)
Cest fou ce que j'apprends sur moi en t'ecoutant... Ce truc de la limitation de la vie imaginaire me correspond à 1000% sauf que j'adhère à/j'adore la science fiction peut-être au contraire pour compenser cette frustration de ne pas pouvoir y arriver par moi-même (c'est une question lol et qui va me tarauder un moment...)
Ton hypothèse est pertinente: en recherche d'équilibre on peut tendre vers ce qui nous échappe.
Je suis émue que mes contenus te fassent écho.
Et pareil pour la sophrologie 😂, je n'arrivais à rien imaginer de ce qu'elle demandait, du coup j'ai fait qu'une séance j'ai trouvé ça nul (forcément)
@@8-neoria-8 pour la sophrologie je peux comprendre. Je joue sur le fait d'être pour eux un "cas" dans le sens où mon fonctionnement les intrigue. Alors, puisqu'ils sont ouverts et ont envie d'apprendre, ils modifient leur façon de travailler pour que cela fonctionne avec moi. Peut-être es-tu tombée sur des gens peu ouverts.
@c'est possible... En même temps elle ne savait pas que j'étais autiste (et moi non plus !)
Peut-être que je retenterai
@ je suis émue que tu sois émue 😊 tu vois finalement, on s'en sort bien en émotions 😂
Bonjour,
Pour ma part quand j ai un trop plein d'émotions qui sont impossible e exprimer je m auto-mutile.
Et ça m'aide beaucoup alors que je sais que ce n'est pas bien.
As tu essayé de faire autre chose ?
@ il y a l'alcool et la défonce qui m'aide mais j'aimerais vraiment trouver autre chose à faire.
@@jessicamesserli6398 une TCC est une thérapie courte qui aide énormément. Est-ce envisageable ?
Oui bien sur à fond ou puis-je me renseigner?
@@jessicamesserli6398 je pense qu'en tapant TCC + nom de votre ville ou de votre département il sera aisé de trouver.
merci
Tout imbriqué..^^
J'espérais qu'au moins une personne aime ce jeu de mot naze autant que moi 🤣
Il m'a fait rire ^^
J'ai tout pareil, sauf la vie imaginaire moi c'est tout l'inverse !
Je trouve cela chouette de pouvoir imaginer aisément tout ce que l'on souhaite.
@@jacklili9036 en ce qui me concerne, je suis créative mais avec un imaginaire pauvre. Je suis plutôt pragmatique et factuelle, j'aime le réel et n'ai jamais souhaité fuir même dans le sommeil où de façon consciente les traumas que j'ai vécus.
@@jacklili9036 je distingue en effet la créativité et l'imagination. Le premier terme implique de réaliser quelque chose de nouveau, le deuxième implique pouvoir créer des images mentales de choses jamais vues et/ou assembler de nouvelles images.
En ce sens, je confirme être créative avec imaginaire pauvre.
La lucidité quant à elle implique une certaine objectivité ainsi que de la perspicacité. En somme, un équilibre sans envahissement émotionnel.
Je vais faire allusion aux tests de diagnostiques donc pour les gens non-diag je vous conseille de ne pas lire la suite...
J'ai pas encore eu les résultats de mes tests mais j'ai fais les tests il y a quelques jours et là où j'ai pris une claque dans la gueule (au sens figuré ;) ) c'était sur tout les exercices liés aux émotions, j'ai galéré comme pas possible. Déjà quand la psy m'a demandé de citer des émotions j'ai pu en citer que 3, quand j'ai du lui expliquer qu'est-ce que je ressentais quand j'étais joyeux ou triste je parlais que de sensations physiques et la reconnaissance des émotions sur des visages n'a pas été simple. Je suis assez impatient de savoir ce que va donner tout ça. Cette vidéo pouvait pas mieux tomber ;)
Je suis ravie de cette synchronicité 🙂