Je suis d'origine italienne et j'habite à Genève..... Aucun prof m'a parlé de Giordano Bruno. Ma fille qui fait des études, (lycée, uni) non plus. Etonnant qu'on veuille encore à l'heure actuelle, effacer sa mémoire. Cela fait peu de temps que j'ai découvert son travail, quête personnelle qui me fait remettre en question toute la société et votre vidéo est de loin, la meilleure sur sa vie. GRAZIE 🤩
Effectivement, Alexandre a totalement RAISON de le glorifier. Comme son célèbre compatriote et contemporain Galilee, il fut une lumière intellectuelle incontestable de son temps... et même jusqu’à maintenant ! Ce fut aussi l’un des plus grands crimes perpétrés par cette sombre institution qu’on appelle l’Église. Giordano BRUNO aura été une des grandes fiertés pour l’Italie, pour l’Europe et pour l’Humanité entière.
Normal c est malheureux a dire mais même et peut-être surtout a notre époque il serait non pas mis sur le bûcher mais traité de conspirationniste et ont salirai sa reputation car comme au 18 siècle il y a un ordre établis mais il n est plus religieux il est économique,politique et intellectuelle.
Cette vidéo a été agréablement appréciée. Non pas uniquement pour la singulière beauté de la chevelure de son présentateur mais surtout pour son caractère instructif et édifiant
Bonjour et merci pour ton incroyable talent de vulgarisateur dieusantesque!! oui, j'invente des mots et je m'en amuse beaucoup ! la musique 2:00 que tu as surement créée me fait jubilieusement penser à la musique de la saison 6 de Kaamelott, que j'avais adorée et que j'aime toujours autant, ce thème est simple et ces accords font toujours mouche chez moi... merci pour l'incroyable boulot que tu fais et que tu partages avec autant d'humilité et de bonne humeur sur un sujet bien difficile. pet et porosité, heuu non, diantre, que dis-je ?.....paix et prospérité comme disait mr spock!
Que la lucidité isole et met en danger. Que le confort de la norme est appréciable. Et pourtant comment faire autrement que de se questionner ? D'accepter le doute ? La possibilité du néant ? Et quel courage que celui de Giordano Bruno. Tout mon respect. Merci pour votre travail que j'espère pouvoir partager au plus vite avec des ados qui se questionnent et qui pourront et se construire pour lutter contre l'obscurantisme et pour plus d'égalité et de tolérance. Merci
Extraordinairement en avance le Monsieur... Vraiment 🤔 Mm sur des choses qu'on a pas encore prouvée aujourd'hui. Wahoo ! La finesse de son observation et de ses analyses. Impressionnant.
Vous faites un travail remarquable. Que vous dire à part «MERCI». Continuez. Vous faites le bonheur d'un nombre incalculable de gens, immédiatement et dans les années à venir. Un gros ❤ pour votre collaboratrice
Dans son film "Caravages" (2022), Michele Placido fait se rencontrer le peintre et Giordano Bruno en prison, juste avant l'exécution de ce dernier. Dans une scène très marquante, Bruno se confie à son compagnon d'infortune sur sa peur de la mort. Quand ses bourreaux viennent le chercher pour le conduire à son supplice, Bruno les défie et répète ses convictions, jusqu'à ce qu'on lui place un baillon en fer dans la bouche pour l'empêcher de parler. Il est ensuite emmené sous les yeux du Caravages et des autres prisonniers.
Ce n'est pas un soulagement pour lui, il est mort mais cet homme magnifique est désormais reconnu malgré la volonté d'en oblitérer le travail et le nom.
Recette du cocktail Giordano : - Une base de Galilée - Une pincée de Spinoza - Saupoudrer de l'éternel retour de Nietzsche. Secouez jusqu'à que le mélange soit bien couillu. Et souriez vous êtes vivant 😁
Merci beaucoup pour votre travail. Si je peux me permettre, il existe deux excellentes (surtout la deuxième) vidéos de M. Phi qui vient nuancer vos propos sur Aristote. Si je peux me permettre, je pense qu'un renvoi à cette vidéo pour ceux qui souhaitent approfondir cette question serait pertinent.
C'est par Etienne Klein que j'ai entendu pour la première fois énoncer le nom de Giordano Bruno qui, à l'origine, portait le même prénom que moi... mais la comparaison s'arrête là. Merci pour cette vidéo (et pour les autres) qui remet ce génie à sa juste place. Sinon, j'admire le zoom fait sur la statue, dont j'aimerai bien me procurer une copie (modèle réduit), mais ça n'a aucun rapport. Enfin, pas vraiment.
23:02 -----) 1543 non pas 25 ans avant la naissance de G.B mais 5 Ans, pas très grave, mais on suit de près , extrêmement intéressant, merci beaucoup pour ce superbe exposé !!! ∞
Merci vraiment pour ce magnifique récit! Indubitablement, vous savez raconter et habituellement je ne fais qu'entendre vos vidéos et là, ben j'ai regardé, donc en plus vous êtes bon comédien! Voilà pour les compliments, maintenant j'ai une question enfin une interrogation plutôt ! Je pense avoir une culture générale disons raisonnable et donc comment expliquer le fait que jamais je n'ai entendu parler de Giordano qui semble être quand même un personnage tout à fait remarquable ! Tous les savants que vous avez cités me sont familiers mais lui rien, nib, nada! C'est tout de même très étrange non? Et merci encore pour cette découverte, c'était passionnant.
Oui. il faut quand même s'imaginer que l'église ne tient probablement pas à s'attarder sur ce genre de trublion, que ce soit Giordano Bruno ou Jean Meslier. Et les programmes scolaires ne vont pas non plus dans ce sens.
Magnifique travail, encore une fois, remarquablement aboutit et sur ce ton ineffable qui vous est particulier. Il me semble même que vous vous aiguisez et maîtrisez de mieux en mieux votre talent avec le temps. Merci. En ces époques assombries par la réaction théiste multiconfessionnelle, ici, là et ailleurs, votre voix nous est, hélas, de plus en plus nécessaire.
J'étais à Rome il y a une vingtaine d'années et j'avais loué un appartement à coté de "Campo di Fiori". On dit que c'est la seule place à Rome ou il n'y a pas d'église. J'ai trouvé ça marrant mais je n'ai pas vérifié cette assertion.
En vertu de quoi peut-on condamner la pensée de quelqu'un, aussi obtuse ou imparfaite soit-elle? Pour sauvegarder un dogme ou une idéologie qui ne pourrait souffrir aucune critique? Et ça existe encore quelque part dans le monde ce genre de prise de position radicale? Ben oui, ça existe encore et toujours et c'est même remis au goût du jour! Merci l'athée pour ton exposé.
@@onanpeuplu De quoi parles-tu pour qu'on te censure? Est-ce que tes sources sont fiables? Dis-moi de quoi tu parles. Je n'ai pas non plus ma langue en poche. On a supprimé une fois un de mes commentaires parce que je critiquais à juste titre des théories fantaisistes de certains "scientifiques".
@@onanpeuplu non, j'ai juste vu un cours extrait. Mais je reçois parfois des mails sur les problèmes actuels auxquels les bien-pensant ou les assujettis au pouvoir donne le nom de complotisme.
J'aime beaucoup cette vidéo ! Notamment le passage qui rappelle les origines de la vision des chrétiens sur le système solaire. Parce que le principe du ciel immaculé et parfait en opposition à la terre corrompue, il vient des grecs anciens. C'est à dire de païens ! On a tendance à oublier que les religions ne tombent pas du ciel justement. Tout comme on refuse de considérer (chez les croyants) que le premier des monothéismes c'est en Egypte qu'il apparait, avec le pharaon Akhenaton.
@@kriss7774 Je viens de corriger mon message précédent. Dans votre message à vous, vous écrivez "les régions ne tombent pas du ciel" alors que vous avez sans doute voulu dire "les religions ne tombent pas du ciel".
@@unirreductibleathee8467 Re. Dites, j'aurais une question un peu technique. À 20:15, vous parlez d'un argument étymologique de Thomas d'Aquin : l'univers est parfait, donc fini, si bien qu'il ne peut pas être infini. J'ai essayé de me renseigner, parce que je trouvais le raisonnement vraiment très très claqué au sol, mais je n'ai rien trouvé dans la Somme théologique (où il se peut que je n'ai pas assez bien cherché). Est-ce que vous auriez une piste ? Merci. 🙂
très intéressant et bien expliqué. Bon, j'ai été un peu perdue à un moment mais ... dans l'ensemble j'ai compris. Comme quoi tout est possible !!! Bref excellent comme d'habitude !!! Merci et salut à tous les humains ...
Magnifique épisode, traitant de l'un des personnages les plus importants, précurseurs de bien des façons, de la science et de sa méthode. Trop souvent méconnu, ou mal connu voire inconnu, je trouve que l'on gagne toujours à lui rendre justice. J'ose espérer que Mr BONNASSIE regarde toujours votre chaine avec attention, en prenant des notes ! Mais j'émets néanmoins quelques doutes quant à sa franche et honnête recherche du réel de façon méthodique et scientifique. Quant on tient pour prémisse immuable et pour conclusion obligatoire que dieu existe, il ne peut en ressortir que du concordisme de bas étage, et une utilisation frelatée terne et pitoyable de la science, pour tout raisonnement si peu raisonnable. Qu'il nous soit permis de rêver, c'est toujours ça ?
@@cowzilla84grr79 En effet, c'est ce qui est dit. Comme quoi on peut très bien faire polytechnique et raconter de la merde avec aplomb, soit par extrême malhonnêteté intellectuelle, soit parce qu'on a rien compris mais que l'on s'en rend pas compte. Il faut toujours laisser le bénéfice du doute quant aux intentions et à la sincérité de quelqu'un, il est vrai. Dans son cas et en ce qui me concerne, j'avoue humblement que cela me demande un effort, au delà du raisonnable.
argument d'autorité. mon père était centralien, a bossé sur concorde fait carrière chez IBM, et pourtantcroyait en l'astrologie indienne, à la médecine ayurvédique, à la réincarnation et à l'homéopathie. avoir une formation "scientifique" ne prémuni pas de croire des truc totalement irrationnels...
@@unirreductibleathee8467 Ne connaissant pas personnellement cowzilla84 Grr, je n'ai pas osé le dire, mais oui c'est un magnifique argument d'autorité en effet. Et l'illustration par votre exemple personnel, quant à la qualification de "totalement fallacieux" de cet argument, n'en est que plus percutant.
Pour les intéressés, depuis plus de 30 ans Michel Onfray a souvent, et dans de très bons termes, parlé de Giordarno Bruno dans ses interventions et ses cours de l'université populaire de Caen !
Compréhensible. Johanne Rivard est le nom de ma conjointe. Je ne comprends pas pourquoi c'est son nom qui est apparu. Moi, c'est Normand Guévremont. Merci.
Vidéo très agréable à visionner, et vous avez de véritables talents d'orateur. Mais j'aimerais savoir qu'est-ce qui vous pousse à dire qu'il est fort probable que l'Univers regorge de la vie intelligente un peu partout. Est-ce par anti-catholicisme ? (Je ne crois pas au Dieu de la Bible) Bernard Gui, au secours !!!
Ah! M'sieur l'Athée, quel travail..... parce que c'est pas simple à raconter, la vie de cet homme lumineux dans son siècle obscurantiste. Bref, l'impertinence de la pertinence est toujours l'âme de la créativité, et vous en êtes un beau missionnaire. (heu...rien de porno la dedans, n'est-ce pas)...
S'il y a un truc que les vulgarisateurs de TH-cam on réussi à porter et illuminé dans se sombre siècle, c'est bien la re-decouverte des ces femmes et hommes inconnu par mauvaise instruction et qui replace les avancées de l'humanité scientifique 👍👍 Merci vous tous
Dans le magazine « l’astronomie » avait été publié un article sur Giordano Bruno. Si mes souvenirs sont bons, ils disaient que sa condamnation était moins dues à sa pensée visionnaire que le grand nombre de propos blasphématoires qu’il tenait dans ses écrits, et surtout sur son caractère très bourru et entêté, ce qui a lui a énormément nuit lors de son procès. Ce qui a été très dommageable par la suite aux savants tels que Galilée, c’est le fait que les propos de Bruno avaient tous été taxés d’hérétique, dont sa vision d’un Univers beaucoup plus complexe. Tout a été mis dans le même sac sans distinction…
Giordano Bruno végétarien par justice, ça me convainc juste que c'était un des plus grand penseur de notre histoire. On pourrait pas faire un jour de fête athée en sont honneur? Genre notre "Pâques" à nous, ou on mange pas d'animaux et ou on met en avant nos valeurs !
L'homme est un animal superstitieux qu'il soit athée comme les athées ou religieux comme les religieux. Les athées 'croient ' au nihilisme les religieux aux miracles Bruno échappe à ces écueils en élargissant , faisant sauter les brides systèmiques et ouvrant vers l 'infini l'innombrable possibilité des possibles
@@pierre3982 "les athées 'croient ' au nihilisme les religieux aux miracles" pour clarifier les choses le nihilisme c'est : "la séparation entre les valeurs et les faits, et proclame l'impossibilité de hiérarchiser les valeurs. Cette position implique l'amoralisme et le scepticisme moral. Le nihilisme est souvent associé au relativisme, il n'en constitue cependant pas une conséquence nécessaire, même si l'un est souvent tiré de l'autre. Le nihilisme repose sur la remise en question des causalités, intentionnalités et normativités de l'existence. Il est une théorie philosophique affirmant l’absurdité de la vie ainsi que l’inexistence de la morale et de la vérité" Je suis pratiquement sur que ça n'as rien a voir avec l'athéisme. L'atheisme ce n'est pas être amorale et le sceptique moral. Je suis athée et justement parce que crois pas en dieu, je sais qu'on est seul dans cet immensité. Etant seuls, nous ne pouvons compter que sur nous même pour augmenter le bien être des individus. Etant seuls, on est finalement tous dans la même merde. Je pense que l'homme est un dieu dans un corp de singe. On veut faire bien, mais on est des boulet. "Bruno échappe à ces écueils en élargissant , faisant sauter les brides systèmiques et ouvrant vers l 'infini l'innombrable possibilité des possibles" Je ne vois pas ça du tout. Si bruno est vegetarien ce n'est pas parce qu'il a beaucoup d'imagination. Arreter de manger les animaux c'est justement manquer d'imagination et ne plus se raconter de belles histoires mensongere : "on est obligé", "on l'as toujours fait","ils sont fait pour ça"... C'est juste de la logique de base : Si on veut réduire la souffrance alors manger de la viande est contre productif.
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo ! Ah mince, à 17:20 : très jolie animation (même si dommage pour l'anneau de Mars et le Soleil qui ralentit) ! Ah mince, à 24:02 : Mars ne rétrograde pas dans le système de Copernic :-) qui, justement, explique contre Aristote et Ptolémée que les rétrogradations ne sont que des illusions d'optique. A 25:28 ouiiiii, merci de ne pas commettre l'erreur habituelle (qu'on a cru voir à 22:55) 26:16 "prudemment" non, c'est pire :-P , Rheticus (son "élève" un peu forcé) l'a poussé à publier et, vers 1540, la Narratio Prima est justement la version de Rheticus qui circule, annonçant le grand ouvrage. 27:01 et que Copernic en est peut-être mort en voyant la fausse préface ajoutée par l'éditeur et qui présente son travail comme une "simple" hypothèse (d'où la concordance des dates)... Mais ce ne sont là que des détails, bravo pour la documentation !
Bonjour :) Merci pour vos retours sur les animations et les erreurs qu'elles contiennent, j'ai appris des trucs :D Pour être honnête, je n'ai pas cherché à représenter des planètes de notre système en particulier mais plus des "idées" de planète (d'où pourquoi la planète rouge a un anneau alors que la vraie Mars n'en possède pas à ma connaissance). C'est sûr que ce genre de petits détails ont leur importances !
@@celestelarapidie6887 alors je me suis demandé aussi si ce n'était pas d'abord artistique mais ce sont les variations de vitesse qui m'ont fait penser qu'il y avait un peu de réalisme. En fait, dès qu'on parle d'histoire des sciences, la plupart des gens dans le public ne connaissent pas et il est normal qu'ils aient le sentiment de se retrouver dans un autre monde. Ils risquent alors de prendre au mot ce dont on leur parle :-) . Pour ce qui est des représentations du système du monde en astronomie, j'avais failli publier trois vidéos il y a qq années mais elles étaient trop techniques. L'une d'entre elles th-cam.com/video/Kdawh1LeElg/w-d-xo.html montrait comme j'avais été surpris moi-même de constater qu'il y a une erreur très présente dans les représentations du système de Ptolémée, et même finalement plusieurs. C'est pourquoi mon oeil est hyper affuté pour cette question-là :-P . J'embête tout le monde mais quand quelqu'un parle d'histoire de l'astronomie, faut pas hésiter à me demander pour une relecture :-)
Un grand merci pour cette vidéo et cette découverte de Bruno Giordano. Je suis extrêmement surpris que l'église catholique "moderne" (ne pas rire) se prononce encore là-dessus. N'ont-ils pas peur du ridicule et du déshonneur ? Quand vous avez parlé des "puceaux en pourpre", ou des pourceaux en poupe (je ne suis pas sûr), j'ai immédiatement repensé à une chanson de Golgol Premier sur JP2. On a les réf qu'on peut. Un grand bravo pour cette somme de travail.
Un grand merci à vous pour cet exercice brillant. C'est passionnant de bout en bout. Me permettez-vous une remarque (qui n'est en aucune façon une critique) ? A 14'27 vous dites à propos d'Aristote : "Il naît en 384 avant Jésus-Christ"... Soit mais entre athées, ne pourrions-nous pas nous accorder sur la formule suivante : "Il naît en 384 avant notre ère" ou bien "avant l'ère commune" ? Le petit savonnage sur le je de Jésus me laisse accroire que vous avez vous même hésité. En toute amitié. Salut et fraternité. Cyrille.
Salutations, merci à Céleste d'apporter ça patte graphique à ta chaîne, j'écris ça avant le visionnage de la vidéo au complet, je n'ai donc pas encore vu les animations dont tu fais mention mais ça ne change rien au fait de vouloir remercier Céleste pour sa contribution dans tes vidéos.
Je suis d'origine italienne et j'habite à Genève..... Aucun prof m'a parlé de Giordano Bruno. Ma fille qui fait des études, (lycée, uni) non plus. Etonnant qu'on veuille encore à l'heure actuelle, effacer sa mémoire. Cela fait peu de temps que j'ai découvert son travail, quête personnelle qui me fait remettre en question toute la société et votre vidéo est de loin, la meilleure sur sa vie. GRAZIE 🤩
Effectivement, Alexandre a totalement RAISON de le glorifier. Comme son célèbre compatriote et contemporain Galilee, il fut une lumière intellectuelle incontestable de son temps... et même jusqu’à maintenant ! Ce fut aussi l’un des plus grands crimes perpétrés par cette sombre institution qu’on appelle l’Église. Giordano BRUNO aura été une des grandes fiertés pour l’Italie, pour l’Europe et pour l’Humanité entière.
Normal c est malheureux a dire mais même et peut-être surtout a notre époque il serait non pas mis sur le bûcher mais traité de conspirationniste et ont salirai sa reputation car comme au 18 siècle il y a un ordre établis mais il n est plus religieux il est économique,politique et intellectuelle.
Cette vidéo a été agréablement appréciée. Non pas uniquement pour la singulière beauté de la chevelure de son présentateur mais surtout pour son caractère instructif et édifiant
Il faut partager cette vidéo, d'une part parce qu'elle est excellente et d'autre part pour la mémoire de Giordano Bruno
tout a fait d accord et je le partagerai aussi
Peut-être une des seules, si ce n'est la seule, figure digne d'admiration dont je n'eu entendu parlé.
Merci beaucoup de réhabiliter MONSIEUR GIORDANO BRUNO. Pour moi il représente l'humanité dans toute sa splendeur, MERCI.
Génial, parfait, intelligent, d'utilité publique !
A partager absolument.
Merci pour votre travail.
Un grand merci !
Bonjour et merci pour ton incroyable talent de vulgarisateur dieusantesque!! oui, j'invente des mots et je m'en amuse beaucoup ! la musique 2:00 que tu as surement créée me fait jubilieusement penser à la musique de la saison 6 de Kaamelott, que j'avais adorée et que j'aime toujours autant, ce thème est simple et ces accords font toujours mouche chez moi... merci pour l'incroyable boulot que tu fais et que tu partages avec autant d'humilité et de bonne humeur sur un sujet bien difficile. pet et porosité, heuu non, diantre, que dis-je ?.....paix et prospérité comme disait mr spock!
Magnifique récit pour un si grand et courageux homme : Giordano Bruno ✊🏻✊🏿✊✌🏿✌🏻✌️
Que la lucidité isole et met en danger.
Que le confort de la norme est appréciable.
Et pourtant comment faire autrement que de se questionner ?
D'accepter le doute ?
La possibilité du néant ?
Et quel courage que celui de Giordano Bruno.
Tout mon respect.
Merci pour votre travail que j'espère pouvoir partager au plus vite avec des ados qui se questionnent et qui pourront et se construire pour lutter contre l'obscurantisme et pour plus d'égalité et de tolérance.
Merci
Un brillant exposé très instructif. Félicitations pour votre travail et vos recherches.
J'en avais entendu parler mais là je découvre vraiment un homme en avance sur son temps de plusieurs siècles !
La video d'epenser sur le sujet est tres bonne aussi.
Récit passionnant et intense. Merci infiniment pour la qualité de votre intervention. Giordano Bruno est un génie de la libre pensée ... infinie
Purée je t'aime mec 😀, merci tellement d'avoir mis en avant l'un de mes héros, tellement trop méconnu, vive Giordano Bruno !
Extraordinairement en avance le Monsieur... Vraiment 🤔
Mm sur des choses qu'on a pas encore prouvée aujourd'hui. Wahoo !
La finesse de son observation et de ses analyses. Impressionnant.
Vous faites un travail remarquable. Que vous dire à part «MERCI». Continuez. Vous faites le bonheur d'un nombre incalculable de gens, immédiatement et dans les années à venir. Un gros ❤ pour votre collaboratrice
Un grand merci !
Je ne commente que rarement mais merci pour le travail général de cette chaîne. Très bon sujet, très bien amené, écrit etc.
Un grand merci !
Dans son film "Caravages" (2022), Michele Placido fait se rencontrer le peintre et Giordano Bruno en prison, juste avant l'exécution de ce dernier. Dans une scène très marquante, Bruno se confie à son compagnon d'infortune sur sa peur de la mort. Quand ses bourreaux viennent le chercher pour le conduire à son supplice, Bruno les défie et répète ses convictions, jusqu'à ce qu'on lui place un baillon en fer dans la bouche pour l'empêcher de parler.
Il est ensuite emmené sous les yeux du Caravages et des autres prisonniers.
Ce n'est pas un soulagement pour lui, il est mort mais cet homme magnifique est désormais reconnu malgré la volonté d'en oblitérer le travail et le nom.
Encore un exposé magnifique, très bien argumenté.
À noter que bien avant Bruno, les épicuriens concevaient déjà un univers infini plusieurs siècles avant notre ère.
Merci pour cette vidéo!
Masterclass !
(la vie et l'œuvre incroyable de Giordano Bruno ET cette vidéo au top sur tous les aspects, félicitations) 👍
merci beaucoup
Recette du cocktail Giordano :
- Une base de Galilée
- Une pincée de Spinoza
- Saupoudrer de l'éternel retour de Nietzsche.
Secouez jusqu'à que le mélange soit bien couillu.
Et souriez vous êtes vivant 😁
Superbe vidéo ! Je salue votre travail.
Merci
C'est mon héros, merci pour ce bel hommage !
"le mouvement est comme rien"
Galilée
Merci beaucoup pour votre travail.
Si je peux me permettre, il existe deux excellentes (surtout la deuxième) vidéos de M. Phi qui vient nuancer vos propos sur Aristote. Si je peux me permettre, je pense qu'un renvoi à cette vidéo pour ceux qui souhaitent approfondir cette question serait pertinent.
vous êtes mon prof préféré
C'est par Etienne Klein que j'ai entendu pour la première fois énoncer le nom de Giordano Bruno qui, à l'origine, portait le même prénom que moi... mais la comparaison s'arrête là. Merci pour cette vidéo (et pour les autres) qui remet ce génie à sa juste place. Sinon, j'admire le zoom fait sur la statue, dont j'aimerai bien me procurer une copie (modèle réduit), mais ça n'a aucun rapport. Enfin, pas vraiment.
Très belles animations célestes de... Céleste😁 Joli travail👍
Merci du compliment
23:02 -----) 1543 non pas 25 ans avant la naissance de G.B mais 5 Ans, pas très grave, mais on suit de près ,
extrêmement intéressant, merci beaucoup pour ce superbe exposé !!! ∞
Merci vraiment pour ce magnifique récit! Indubitablement, vous savez raconter et habituellement je ne fais qu'entendre vos vidéos et là, ben j'ai regardé, donc en plus vous êtes bon comédien! Voilà pour les compliments, maintenant j'ai une question enfin une interrogation plutôt ! Je pense avoir une culture générale disons raisonnable et donc comment expliquer le fait que jamais je n'ai entendu parler de Giordano qui semble être quand même un personnage tout à fait remarquable ! Tous les savants que vous avez cités me sont familiers mais lui rien, nib, nada! C'est tout de même très étrange non? Et merci encore pour cette découverte, c'était passionnant.
Oui. il faut quand même s'imaginer que l'église ne tient probablement pas à s'attarder sur ce genre de trublion, que ce soit Giordano Bruno ou Jean Meslier. Et les programmes scolaires ne vont pas non plus dans ce sens.
Je penses que tout ceux qui s'intéressent à la Physique et aux travaux de Galilée et Kepler connaissent obligatoirement Giordano Bruno
Magnifique travail, encore une fois, remarquablement aboutit et sur ce ton ineffable qui vous est particulier. Il me semble même que vous vous aiguisez et maîtrisez de mieux en mieux votre talent avec le temps. Merci. En ces époques assombries par la réaction théiste multiconfessionnelle, ici, là et ailleurs, votre voix nous est, hélas, de plus en plus nécessaire.
Merci à vous
J'étais à Rome il y a une vingtaine d'années et j'avais loué un appartement à coté de "Campo di Fiori". On dit que c'est la seule place à Rome ou il n'y a pas d'église. J'ai trouvé ça marrant mais je n'ai pas vérifié cette assertion.
Un très grand homme, malheureusement condamné par l’Église… Excellente vidéo !
"Malheureusement" ??? Bah non
@@larmonthardy4889 que faites-vous là alors ? 🤔
@@enki6578 Bonne question !
En vertu de quoi peut-on condamner la pensée de quelqu'un, aussi obtuse ou imparfaite soit-elle? Pour sauvegarder un dogme ou une idéologie qui ne pourrait souffrir aucune critique? Et ça existe encore quelque part dans le monde ce genre de prise de position radicale? Ben oui, ça existe encore et toujours et c'est même remis au goût du jour!
Merci l'athée pour ton exposé.
@@onanpeuplu De quoi parles-tu pour qu'on te censure? Est-ce que tes sources sont fiables? Dis-moi de quoi tu parles. Je n'ai pas non plus ma langue en poche. On a supprimé une fois un de mes commentaires parce que je critiquais à juste titre des théories fantaisistes de certains "scientifiques".
@@onanpeuplu non, j'ai juste vu un cours extrait. Mais je reçois parfois des mails sur les problèmes actuels auxquels les bien-pensant ou les assujettis au pouvoir donne le nom de complotisme.
Chère monsieur vous avez pour moi une très belle interprétation du sens des religions en plus de ça je vous suppose une connaissance étudier du sujet.
Merci du compliment
Haaaaa, les fanatiques. Toujours faire tout avec mesure, empathie, et avec une certaine ouverture d'esprit... ^___^
J'aime beaucoup cette vidéo ! Notamment le passage qui rappelle les origines de la vision des chrétiens sur le système solaire. Parce que le principe du ciel immaculé et parfait en opposition à la terre corrompue, il vient des grecs anciens. C'est à dire de païens ! On a tendance à oublier que les religions ne tombent pas du ciel justement. Tout comme on refuse de considérer (chez les croyants) que le premier des monothéismes c'est en Egypte qu'il apparait, avec le pharaon Akhenaton.
Ah.. que Nathon
-- Johnny.
Votre commentaire est intéressant mais il comporte une coquille. Je vous laisse la trouver et la corriger.
@@MrFeuerbach Vous avez visiblement oublier un mot :) Et sinon "paîens" par contre le correcteur lui met un ¨.
@@kriss7774 Je viens de corriger mon message précédent.
Dans votre message à vous, vous écrivez "les régions ne tombent pas du ciel" alors que vous avez sans doute voulu dire "les religions ne tombent pas du ciel".
@@MrFeuerbach En effet, je vais me flageller en pénitence !
Décidément, Chavagny (veuillez pardonner que j'ôte votre particule), j'adore ce que vous faites. 🙂
il vous en prie, j'ai su rester simple...
@@unirreductibleathee8467 Re. Dites, j'aurais une question un peu technique. À 20:15, vous parlez d'un argument étymologique de Thomas d'Aquin : l'univers est parfait, donc fini, si bien qu'il ne peut pas être infini. J'ai essayé de me renseigner, parce que je trouvais le raisonnement vraiment très très claqué au sol, mais je n'ai rien trouvé dans la Somme théologique (où il se peut que je n'ai pas assez bien cherché). Est-ce que vous auriez une piste ? Merci. 🙂
Association de talents pour le bénéfice de chacun... On adhère.
très intéressant et bien expliqué. Bon, j'ai été un peu perdue à un moment mais ... dans l'ensemble j'ai compris. Comme quoi tout est possible !!! Bref excellent comme d'habitude !!! Merci et salut à tous les humains ...
Toujours aussi génial merci à toi! 🥰👍😁
🤔Je propose que l'on date tout à partir de la mort de Giordano Bruno. ainsi on serait en l'an 422 après GB. Ce serait super classe non?😉
Et le pendule de Foucault ? (concernant les systèmes clos où la pomme tombe verticalement).
Votre exposé est sublime comme toujours.
Génial et pas long du tout. Bise le baron. JP
Magnifique épisode, traitant de l'un des personnages les plus importants, précurseurs de bien des façons, de la science et de sa méthode. Trop souvent méconnu, ou mal connu voire inconnu, je trouve que l'on gagne toujours à lui rendre justice.
J'ose espérer que Mr BONNASSIE regarde toujours votre chaine avec attention, en prenant des notes ! Mais j'émets néanmoins quelques doutes quant à sa franche et honnête recherche du réel de façon méthodique et scientifique. Quant on tient pour prémisse immuable et pour conclusion obligatoire que dieu existe, il ne peut en ressortir que du concordisme de bas étage, et une utilisation frelatée terne et pitoyable de la science, pour tout raisonnement si peu raisonnable.
Qu'il nous soit permis de rêver, c'est toujours ça ?
Olivier Bonassies a quand même fait Polytechnique, ce qui le situe au dessus de 95 % des Français en terme de niveau scientifique.
@@cowzilla84grr79
En effet, c'est ce qui est dit.
Comme quoi on peut très bien faire polytechnique et raconter de la merde avec aplomb, soit par extrême malhonnêteté intellectuelle, soit parce qu'on a rien compris mais que l'on s'en rend pas compte. Il faut toujours laisser le bénéfice du doute quant aux intentions et à la sincérité de quelqu'un, il est vrai.
Dans son cas et en ce qui me concerne, j'avoue humblement que cela me demande un effort, au delà du raisonnable.
argument d'autorité. mon père était centralien, a bossé sur concorde fait carrière chez IBM, et pourtantcroyait en l'astrologie indienne, à la médecine ayurvédique, à la réincarnation et à l'homéopathie. avoir une formation "scientifique" ne prémuni pas de croire des truc totalement irrationnels...
On se demande comment on réconcilie ces deux mondes: la science/rationalité et la croyance-/foi?
@@unirreductibleathee8467
Ne connaissant pas personnellement cowzilla84 Grr, je n'ai pas osé le dire, mais oui c'est un magnifique argument d'autorité en effet. Et l'illustration par votre exemple personnel, quant à la qualification de "totalement fallacieux" de cet argument, n'en est que plus percutant.
Giordano devrait faire partie des programmes d'Histoire scolaire.
absolument, alors qu'on nous les brise avec Pascal en Français....
@@unirreductibleathee8467 Arrêtez de vous plaindre, pensez aux yougoslaves à qui on servait du Pascal en serbo croate!
Merci pour votre travail !
La fin 😆
Avec plaisir
Merci beaucoup pour cette vidéo, il était couillu Giordano !!
C'est long et c'est bon... 🤔 oups la vidéo hein!! 😅
Et merci pour le travail de la fin... Obligé de rire..... Encore Merci 😉
Hâte de voir cette vidéo 😎
Pour les intéressés, depuis plus de 30 ans Michel Onfray a souvent, et dans de très bons termes, parlé de Giordarno Bruno dans ses interventions et ses cours de l'université populaire de Caen !
0:44 Je suis bien d'accord, mais vous avez oublié: "beau bonhomme!"
Thumbs up en direct de Montréal, as usual
Commentaire pour le référencement.
En italie je vivait rue Giordano Bruno.
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Non ! ?
cette vidéo est passionante et trés instructive,bravo!
triste fin pour un précurseur de la science moderne
Bruno mon idole .
Baruch
moi quand c'est long, j'aime ça
Magnifique partenariat ! Nouvelle preuve, si il en fallait, de votre bienveillance ;)
Merci à vous
Référentruc et algochose.
Moi j'aimais bien Giordano Bruno quand il jouait au Milan AC.
Après j'ai pas suivi toute sa carrière...
😳🤔🤯😝
Ses tirs brossés s'inspiraient de la rotation de la terre sur elle-même.
@@MrFeuerbach C'est pas faux... 😜😂
Compréhensible. Johanne Rivard est le nom de ma conjointe. Je ne comprends pas pourquoi c'est son nom qui est apparu. Moi, c'est Normand Guévremont. Merci.
L'idée de l'infinité des mondes semble plus que vertigineuseCa paraît même Hors d'entendement pour l'esprit limité
Bon travail
Génial !
moi aussi j'ai vraiment hate de voir cette vidéo
Vidéo très agréable à visionner, et vous avez de véritables talents d'orateur.
Mais j'aimerais savoir qu'est-ce qui vous pousse à dire qu'il est fort probable que l'Univers regorge de la vie intelligente un peu partout. Est-ce par anti-catholicisme ? (Je ne crois pas au Dieu de la Bible)
Bernard Gui, au secours !!!
Cool cette série historique !
Ah! M'sieur l'Athée, quel travail..... parce que c'est pas simple à raconter, la vie de cet homme lumineux dans son siècle obscurantiste. Bref, l'impertinence de la pertinence est toujours l'âme de la créativité, et vous en êtes un beau missionnaire. (heu...rien de porno la dedans, n'est-ce pas)...
Oui petite voix! Je regarde le zoom sur la statue.
Et alors?
Quessetuvafèr?😄
C'était très bien !
Il y a aussi bcp de confusion entre vitesse et accélération dans la tete de bcp de gens.
Magnifique hommage.
S'il y a un truc que les vulgarisateurs de TH-cam on réussi à porter et illuminé dans se sombre siècle, c'est bien la re-decouverte des ces femmes et hommes inconnu par mauvaise instruction et qui replace les avancées de l'humanité scientifique 👍👍
Merci vous tous
Dans le magazine « l’astronomie » avait été publié un article sur Giordano Bruno.
Si mes souvenirs sont bons, ils disaient que sa condamnation était moins dues à sa pensée visionnaire que le grand nombre de propos blasphématoires qu’il tenait dans ses écrits, et surtout sur son caractère très bourru et entêté, ce qui a lui a énormément nuit lors de son procès. Ce qui a été très dommageable par la suite aux savants tels que Galilée, c’est le fait que les propos de Bruno avaient tous été taxés d’hérétique, dont sa vision d’un Univers beaucoup plus complexe. Tout a été mis dans le même sac sans distinction…
Giordano Bruno végétarien par justice, ça me convainc juste que c'était un des plus grand penseur de notre histoire.
On pourrait pas faire un jour de fête athée en sont honneur?
Genre notre "Pâques" à nous, ou on mange pas d'animaux et ou on met en avant nos valeurs !
L'homme est un animal superstitieux qu'il soit athée comme les athées ou religieux comme les religieux. Les athées 'croient ' au nihilisme les religieux aux miracles
Bruno échappe à ces écueils en élargissant , faisant sauter les brides systèmiques et ouvrant vers l 'infini l'innombrable possibilité des possibles
@@pierre3982
"les athées 'croient ' au nihilisme les religieux aux miracles"
pour clarifier les choses le nihilisme c'est :
"la séparation entre les valeurs et les faits, et proclame l'impossibilité de hiérarchiser les valeurs. Cette position implique l'amoralisme et le scepticisme moral. Le nihilisme est souvent associé au relativisme, il n'en constitue cependant pas une conséquence nécessaire, même si l'un est souvent tiré de l'autre. Le nihilisme repose sur la remise en question des causalités, intentionnalités et normativités de l'existence. Il est une théorie philosophique affirmant l’absurdité de la vie ainsi que l’inexistence de la morale et de la vérité"
Je suis pratiquement sur que ça n'as rien a voir avec l'athéisme.
L'atheisme ce n'est pas être amorale et le sceptique moral.
Je suis athée et justement parce que crois pas en dieu, je sais qu'on est seul dans cet immensité.
Etant seuls, nous ne pouvons compter que sur nous même pour augmenter le bien être des individus.
Etant seuls, on est finalement tous dans la même merde.
Je pense que l'homme est un dieu dans un corp de singe.
On veut faire bien, mais on est des boulet.
"Bruno échappe à ces écueils en élargissant , faisant sauter les brides systèmiques et ouvrant vers l 'infini l'innombrable possibilité des possibles"
Je ne vois pas ça du tout.
Si bruno est vegetarien ce n'est pas parce qu'il a beaucoup d'imagination.
Arreter de manger les animaux c'est justement manquer d'imagination et ne plus se raconter de belles histoires mensongere : "on est obligé", "on l'as toujours fait","ils sont fait pour ça"...
C'est juste de la logique de base :
Si on veut réduire la souffrance alors manger de la viande est contre productif.
@@Razieltor il existe des athées nihilistes (j'en connais) comme des athées moralistes (j'en connais)
@@pierre3982 du coup tu viens de debunker toi même ta phrase : l'athée crois au nihilisme.
@@Razieltor c'est pourquoi j'ai mis croit entre guillemets
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo !
Ah mince, à 17:20 : très jolie animation (même si dommage pour l'anneau de Mars et le Soleil qui ralentit) !
Ah mince, à 24:02 : Mars ne rétrograde pas dans le système de Copernic :-) qui, justement, explique contre Aristote et Ptolémée que les rétrogradations ne sont que des illusions d'optique.
A 25:28 ouiiiii, merci de ne pas commettre l'erreur habituelle (qu'on a cru voir à 22:55)
26:16 "prudemment" non, c'est pire :-P , Rheticus (son "élève" un peu forcé) l'a poussé à publier et, vers 1540, la Narratio Prima est justement la version de Rheticus qui circule, annonçant le grand ouvrage.
27:01 et que Copernic en est peut-être mort en voyant la fausse préface ajoutée par l'éditeur et qui présente son travail comme une "simple" hypothèse (d'où la concordance des dates)...
Mais ce ne sont là que des détails, bravo pour la documentation !
Bonjour :)
Merci pour vos retours sur les animations et les erreurs qu'elles contiennent, j'ai appris des trucs :D
Pour être honnête, je n'ai pas cherché à représenter des planètes de notre système en particulier mais plus des "idées" de planète (d'où pourquoi la planète rouge a un anneau alors que la vraie Mars n'en possède pas à ma connaissance). C'est sûr que ce genre de petits détails ont leur importances !
@@celestelarapidie6887 alors je me suis demandé aussi si ce n'était pas d'abord artistique mais ce sont les variations de vitesse qui m'ont fait penser qu'il y avait un peu de réalisme.
En fait, dès qu'on parle d'histoire des sciences, la plupart des gens dans le public ne connaissent pas et il est normal qu'ils aient le sentiment de se retrouver dans un autre monde. Ils risquent alors de prendre au mot ce dont on leur parle :-) .
Pour ce qui est des représentations du système du monde en astronomie, j'avais failli publier trois vidéos il y a qq années mais elles étaient trop techniques. L'une d'entre elles th-cam.com/video/Kdawh1LeElg/w-d-xo.html montrait comme j'avais été surpris moi-même de constater qu'il y a une erreur très présente dans les représentations du système de Ptolémée, et même finalement plusieurs. C'est pourquoi mon oeil est hyper affuté pour cette question-là :-P . J'embête tout le monde mais quand quelqu'un parle d'histoire de l'astronomie, faut pas hésiter à me demander pour une relecture :-)
ça y était presque !!! Allez, la Petite Voix, sois indulgente ...
commentaire pour la visibilité
un petit peu de chapitrage pourrait aider
La religion est à la philosophie ce que McDo est à la gastronomie. (Que Saint Ronald me pardonne)
Belle évolution de la chaîne 🙏🎁
Pour la Sainte trinité youtubesque !
Merci ❤️
Un grand merci pour cette vidéo et cette découverte de Bruno Giordano.
Je suis extrêmement surpris que l'église catholique "moderne" (ne pas rire) se prononce encore là-dessus. N'ont-ils pas peur du ridicule et du déshonneur ?
Quand vous avez parlé des "puceaux en pourpre", ou des pourceaux en poupe (je ne suis pas sûr), j'ai immédiatement repensé à une chanson de Golgol Premier sur JP2. On a les réf qu'on peut.
Un grand bravo pour cette somme de travail.
oui, les zooms sur les statues, c'est cool!
Bruno. le mec qui en avait rien à carrer des dogmes et des religieux adeptes des miracles
Ouaou... Bruno ! un homme qui en avait...👹
des rouflaquettes ?
C'est un peu long ? Moi, je n'ai pas vu le temps passer.
Bravo à vous et merci
Absolument formidable.
Un grand bravo
Un grand merci à vous pour cet exercice brillant. C'est passionnant de bout en bout. Me permettez-vous une remarque (qui n'est en aucune façon une critique) ? A 14'27 vous dites à propos d'Aristote : "Il naît en 384 avant Jésus-Christ"... Soit mais entre athées, ne pourrions-nous pas nous accorder sur la formule suivante : "Il naît en 384 avant notre ère" ou bien "avant l'ère commune" ? Le petit savonnage sur le je de Jésus me laisse accroire que vous avez vous même hésité. En toute amitié. Salut et fraternité. Cyrille.
Jésus Christ nait en 384 après Aristote.
Dommage que le calendrier républicain ait été abandonné.
@@Nekodaisuki88 les noms étaient un peu compliqués ...
Salutations, merci à Céleste d'apporter ça patte graphique à ta chaîne, j'écris ça avant le visionnage de la vidéo au complet, je n'ai donc pas encore vu les animations dont tu fais mention mais ça ne change rien au fait de vouloir remercier Céleste pour sa contribution dans tes vidéos.
Merci à toi
Merci pour votre vidéo très instructive * 👍...
Merci :)
Vous parlez tellement bien italien, que j'ai eu droit à une bup italienne.
Grazie
Génial !
@@unirreductibleathee8467 Oula Oula..
J'ai écrit bup....et non... c'est pub.
Je viens de voir ça maintenant.
Encore une excellente vidéo
👍👍
jamais trop long
Tu as pas mis le lien vers le site de Celeste dans la description