Les Natures de la Petite Ceinture Rive Gauche

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ค. 2020
  • Des fleurs des champs en plein Paris, des impressions de sous-bois ombragés, des zones humides à côté de sols gorgés de soleil, des fouillis de nature et des cheminements paysagers, ces sensations d’ailleurs dans un puit de nature, c’est ce que l’on découvre en cheminant sur la Petite Ceinture Rive Gauche entre Grenelle et Masséna et Bercy.
    L’agronome et écologue Bruno Ballet nous emmène à la découverte de ces natures de la Petite Ceinture,zones de protection et de refuge pour une faune et une flore y trouvant espace et tranquillité ....
    Au bord des voies, sur les quais ou les rails, en talus ou en tranchées, les ambiances et les natures sont diverses et c’est ce qui fait le charme de la Petite Ceinture qui, au fil des ans, est devenue le chemin de fer vert de Paris. Ce que l’on constate en voyant les nombreux butineurs à l’ouvrage sur des fleurs aux couleurs variées, filmées par François Godard à la fin du printemps 2020, pendant et après le confinement, alors que la Petite Ceinture avait été peu fréquentée tant par les promeneurs que par ceux qui en prennent soin.
    Car si les lieux sont entretenus de façon naturelle par les associations « Espaces » et « Études & Chantiers », pour y faciliter le cheminement des promeneurs et y préserver la biodiversité, de nombreuses plantes et fleurs ont pu s’y développer et y trouvent un espace propice à leur épanouissement : bouton d’or, picris, mauves musquée ou sylvestre, pâquerettes, œillets sauvages, millepertuis ou séneçon du Cap et laitue vireuse, coquelicots et roses trémières, chicorée sauvage, gaillet jaune, réséda, vipérine, chardon centaurée, benoite commune, géranium herbe à Robert, grande marguerite, laitue virale, coronille variée et colutea, et bien sûr la valériane centhrante ou le fameux budjeya du Tibet très odorant qui est l’arbre aux papillons.
    Tous les milieux se découvrent sur la Petite Ceinture Rive Gauche à l’écart ou à l’abri de grands arbres parfois centenaires : robiniers, érables sycomores, frênes, sureaux, fruitiers comme des cerisiers, prunelliers, figuiers ou noisettiers. On y trouve toutes sortes de graminées et plus particulièrement le cerfeuil penché, il y a même des panais, des fausses fraises ou des carottes sauvages, des néfliers et plein de types d’arbustes, plantes ou fleurs dont les graines se sont échappées des jardins privés, ou sont arrivées par les animaux, les wagons ou les semelles des promeneurs de la Petite Ceinture.
    En partant de Grenelle, on découvre d’abord une friche interdite au public, avant la promenade du 15ème arrondissement, ouverte au public en 2013 sur 1,5 km et 3,5ha entre Balard et la Porte de Versailles. Puis nous empruntons un « passage de la petite ceinture » au-dessus du tunnel de Vaugirard, avant de découvrir une autre nature de la Petite Ceinture, non ouverte au public avec des arbres majestueux et des rails ensauvagés, au pied du parc Georges Brassens.
    La balade se poursuit par le tunnel Broussais où nichent les chauve-souris pipistrelles, au-dessus duquel a été aménagé un nouveau jardin de passage. Puis au milieu du "sentier ferroviaire" tout juste ouvert par la Mairie, dans le 14ème, nous sommes comme sous une canopée, enveloppés par plein d’arbres admirables. Et c’est l’arrivée dans la majestueuse fosse du parc Montsouris où diverses sortes de fougères ont trouvé l’humidité dans les fossés alors que pâquerettes, boutons d’or ou lunaire monnaie du pape poussent aux abords des rails.
    Nous voilà maintenant à la Poterne des Peupliers où une friche très riche en biodiversité fait notre régal, avant qu’elle ne soit partiellement valorisée avec des buttes de permaculture pour herbes aromatiques. Après la courte promenade sur 1,2 ha ouverte par la ville en 2015 où nous rencontrons diverses fleurs ravies de vivre dans cette prairie ensoleillée, nous traversons le tunnel du Moulin de la Pointe et son jardin bâti en dalle au-dessus. Si la végétation des talus y a été en majorité conservée malgré la dalle, ce n’est pas le cas au-delà de l’avenue d’Italie où les natures de la Petite Ceinture n’existent plus, remplacées par un asphalte sur les rails et 2 énormes centrales à béton installées pour alimenter le chantier du métro à Maison Blanche. Après un petit tour par lla gare des Gobelins, découvrons la merveilleuse nature d'avant l’installation des centrales à béton. Puis c’est la gare un peu délabrée de Masséna qui laisse voir une friche de cailloutis, avant une dernière friche menant au Pont National qui traverse la Seine jusqu’au poste d’aiguillage de Bercy Ceinture tout juste détruit par un incendie. Et comme nous sommes arrivés rive Droite, au cœur de la zone de Bercy Charenton, nous réclamons que le béton n’y coule pas mais que tout l’espace soit classé en Zone Urbaine Verte …
    Pour en savoir plus sur le passé, l’actualité et l’avenir de la Petite Ceinture, allez butiner sur la chaine TH-cam qui lui est dédiée : / @petiteceintureparis2105

ความคิดเห็น • 11

  • @gingerpixel55
    @gingerpixel55 4 ปีที่แล้ว +6

    Passionnant ! Merci pour le partage 🙂

  • @soho1164
    @soho1164 4 ปีที่แล้ว +4

    Que de connaissance sur les plantes et la nature , merci pour ce partage . Ré-ouvrez la petite ceinture.

  • @petiteceintureinfo6928
    @petiteceintureinfo6928 4 ปีที่แล้ว +7

    Magnifique initiation à la botanique ! Rien que sur les 20 premières minutes, on apprend beaucoup de choses.
    En outre, ce film montre l'intérêt de disposer de deux types de zones sur la Petite Ceinture :
    - des zones ouvertes au public aux horaires des parcs et jardins, comme les promenades déjà ouvertes,
    - des zones fermées au public, visitables par petits groupes pour des visites botaniques, où la flore et la faune peuvent vivre tranquillement.

  • @gangow
    @gangow 4 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour. Merci monsieur le"botaniste". Des belles images comme toujours. Vraiment sans gène ces immeubles en fond d'image. Quelle désastre ce bétonnage. Bonne continuation à vous. Cordialement

    • @gangow
      @gangow 4 ปีที่แล้ว +3

      Vraiment infâme comme vous dites. Merci beaucoup pour la balade

  • @ericbutty8117
    @ericbutty8117 3 ปีที่แล้ว +1

    Personnage passionnant !!! Merci beaucoup pour ces découvertes !

  • @nicolasthomas8760
    @nicolasthomas8760 3 ปีที่แล้ว +2

    Sublime, Bravo à vous deux ! Quel courage en pleine canicule !

  • @isd93
    @isd93 3 ปีที่แล้ว +2

    C’est bien joli tout ça mais ce n’est pas le but d’une infrastructure comme celle-ci! Il va bien falloir que cette ligne transporte de voyageurs un jour!

    • @petiteceintureparis2105
      @petiteceintureparis2105  3 ปีที่แล้ว +1

      Oui tout ça est bien joli et c'est parce que le rail est resté maître et n'a pas été recouvert totalement par le béton que la Petite Ceinture est devenue un véritable corridor écologique dans Paris, en attendant que cette infrastructure ferroviaire retrouve un usage de transport urbain grâce à son potentiel de plus en plus évident avec le temps. En attendant, restons mobilisés pour le réseau vert et ferré, qui se complètent et ne s'opposent pas, aient un avenir utile aux parisiens et franciliens. nous vous invitons à faire un petit tour sur la PC Nord Est pour découvrir que la Petite Ceinture est un atout capital pour Paris et sa métropole ... th-cam.com/video/MQUeepnP6Us/w-d-xo.html

  • @brunovdu9354
    @brunovdu9354 3 ปีที่แล้ว +1

    Alors ? Quand des politiques aurons le courage de faire redémarrer cette petite ceinture ???