Jardiniers de la Petite Ceinture : Auteuil à Pereire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Découvrir le travail réalisé par l’équipe des salariés de l’association Espaces qui nettoient et entretiennent la Petite Ceinture entre la Porte d’Auteuil (16ème) et la rue de Saussure (17ème) dans l’ouest de Paris, là où circulait la ligne d’Auteuil ( dont on peut découvrir l’histoire ici : • Petite Ceinture : La L... ).
    Ils sont à l’œuvre à toutes les saisons pour entretenir l’enchanteur « sentier nature » situé entre l’ancienne gare d’Auteuil et les jardins du Ranelagh : un vraie balade en forêt dans Paris et ouverte au public qui fête aujourd’hui ses 20 ans d’existence (voir ici le film réalisé au tout début en 1998 : • Espaces a Auteuil ).
    Cette équipe entretient aussi des lieux interdits au public, comme les anciens quais de la gare de La Muette, la tranchée des Buttons (le long du boulevard Émile Augier) ou la tranchée Pereire, dans le 17ème arrondissement. Cette merveilleuse équipe, emmenée par un encadrant efficace et passionné, prend soin de la biodiversité, tout en gérant les contraintes liées à des espaces aussi divers les uns des autres.
    On rencontre plein d’essences et une natures assez varié avec même une plante rare, protégée et endémique, le Maceron, une sorte de poivre d’origine égyptienne qui n’est présent en Ile de France que sur ce le sentier nature du 16ème.
    On découvre que même dans le 16ème ou le 17ème, la Petite Ceinture peut être squattée ou constellée de déchets, et qu’elle nécessite un entretien permanent et vigilant qui n’empêche pas la création paysagère, comme la construction de poubelles ou de bancs crées avec les bois du site.
    Effectuant une véritable mission de service public, ces jardiniers se préparent un avenir tout en contribuant à la magie de l’ancienne ligne d’Auteuil. En les suivant, on comprend la complexité et les contraintes d’ouverture au public de la Petite Ceinture.
    François Godard les a suivis entre l’été et à l’automne 2017 pour vous permettre de mieux connaître la mission et le travail de ceux qui entretiennent avec enthousiasme, joie et passion ce patrimoine naturel parisien qu’est la Petite Ceinture. Une façon de découvrir la géographie des lieux tout autant qu’une vraie rencontre humaine …
    Dans la série « Jardiniers de la Petite Ceinture » qui vise à faire un état des lieux de terrain de la Petite Ceinture, on peut découvrir comment est entretenue la Petite Ceinture Nord entre Bercy et le tunnel du Père Lachaise (dans les 12ème et 20ème arrondissement) avec ce film réalisé en 2016 avec l’association Interface Formation : • Jardiniers de la Petit... .
    Ou l’équipe qui entretient la Petite Ceinture Nord entre Ménilmontant et l’avenue de Clichy (entre le 20ème et le 17ème) avec l’association Halage : • Cultiver à Ménilmontan... .
    Et toujours l’association Espaces qui avec une autre équipe entretient la Petite Ceinture Rive Gauche dans le 15 et 14ème arrondissement où l’on découvre les contraintes à gérer en cas de squat : • La Petite Ceinture Refuge …

ความคิดเห็น • 30