Je ne suis pas un fana de l'art en général, mais l'art préhistorique m'a toujours fasciné, il est sans artifice, authentique et remarquable à tous points de vue.
Les artistes sont comme des éponges : ils captent leur monde et le subliment. Préhistoire, moyen âge, Renaissance , Impressionnisme..que des artistes. Respect car ces aptitudes ne sont pas données à tout le monde.
Les auteurs de ces peintures, gravures et sculptures, étaient-ils des "artistes" ? Quoiqu'il en soit, on est impressionné par la qualité des représentations, qui témoignent d'un oeil avisé et d'une main habile : peu d'entre-nous aujourd'hui sauraient capables de faire preuve d'un tel talent, si on leur demandait d'emblée de figurer "un chien" sur une paroi rocheuse. Malgré plusieurs dizaines de millénaires d'écart, chaque représentation "nous parle" et nous touche, procurant des émotions profondes. Malheureusement, la grotte Chauvet (comme Lascaux) ne se visite pas, mais la visite de leur fac-similé permet de ressentir ces émotions.
Grâce à votre vidéo, je me suis assis dans l’obscurité à peine déchirée par la lumière tremblotante d'une lampe à huile et j'ai crié en écoutant la résonance. Tout l'univers était là. Merci pour ce moment.
J ai visité le fac simile de la grotte c est extraordinaire C est magnifique est fou ce qu ils et elles ont fait Quand on regarde les peinture il y a du mouvement On a l impression que les animaux bougent
Pour effectuer ces dessins ou gravures, il fallait être un artiste chevronné, la production de la Grotte Chauvet mais aussi Lascaux nécessitait pour l'artiste un savoir faire indiscutable acquis durant une "longue" période d'apprentissage. Il n'y a pas ou très peu d'erreur dans le trait ! Cela démontre que l'auteur n'en était pas à son coup d'essai. Personnellement je pense qu'ils dessinaient ou peignaient partout où cela était possible, et surtout à l’extérieur des grottes où ils (ou elles) faisaient obligatoirement leurs apprentissages. Bien sûr tout ceci a disparu avec les intempéries ne restent que les gravures comme dans la vallée de la Côa ou la vallée des merveilles. Chauvet et Lascaux ont été "sauvées" par le fait qu'elles ont été naturellement obturées. Que se serait-il passé si elles étaient restées "ouvertes", et bien elles seraient probablement si altérées qu'on en verrait plus ces merveilleux graphes ou gravures superficielles. Pour le prouver faites un test avec des membres de votre entourage dans des conditions précaires de lumière et avec des charbons de bois ? Les artistes qui ont reproduit ces dessins dans la grotte reconstituée ont du s'y prendre à plusieurs fois pour respecter un trait qui d'origine était réalisé d'un seul jet... A méditer....
Un bon dessinateur pratique le dessin comme une seconde nature. Petit, il gribouille souvent et ses copains apprécient l'essentiel du trait, les caricatures des grandes personnes, les crobars sur les nappes de restaurant. A cela s'ajoute une dimension politique ou religieuse, l'image étant un support d'action magique pour tuer les ennemis, avoir de bonnes récoltes ou une chasse abondante. Ce dernier cas est évident dans la grotte Chauvet.
@@ralbiruni pour Chauvet ? Non, pas évidente, l'action magique en vue d'un bénéfice ou d'un profit matériel tels que vous les affirmez. L'art pariétal de Chauvet a la particularité de représenter les animaux sous l'aspect de la reproduction, des grossesses. À certains endroits, des animaux "sortent" et "entrent" dans la paroi (demi-animaux), comme passant du monde de l'invisible à celui du visible. Ces aspects mis ensemble laissent supposer une approche symbolique de la vie et de la mort chez les aurignaciens, ou, qui sait, du conscient et de l'inconscient. Aucune certitude n'est possible concernant une humanité sans écriture et rien n'accrédite particulièrement la thèse d'un groupe se sentant vulnérable face à des ennemis (en avaient-ils ?) ou une chasse infructueuse et donc soucieux d'offrir des tributs ou des gages à des entités supérieure ou une nature divinisée. Nous ne savons pas comment les aurignaciens se pensaient au sein du vivant. Les comportements que vous présentez comme "évidents" chez les humains du paléolithique ne sont peut-être apparus qu' avec les domestications et rivalités du Néolithique ? On interprète souvent le passé à travers des mentalités plus modernes. Gardons-nous des "évidences"
La mise en œuvre des nouvelles technologies, toujours plus performantes, livre de nouvelles informations sur les auteurs de ce chef d’œuvre, parvenu à nous par miracle grace a l’effondrement de l’entrée.
Le niveau artistique l'intelligence pratique pour faire les dessins on est face à des humains aussi sinon plus évolué que nous pensons aussi aux temps libre nécessaire pour imaginer etrealiser réaliser réaliser
la question que l on peut se poser , c est que pour des chasseurs/cueilleurs/nomades/sans écritures venant dans ces grottes juste dans la bonne saison pour dessiner ces dessins absolument magnifiques et réalistes , il y avait forcément des essais , formations pour peindre etc , Comment planifier cela il y a 35000 ans dans un milieu hostile ? Les ossements homo sapiens / animaux trouvés dans la grotte sont peut être anachroniques au peintures ? beaucoup de suppositions ..
Ils auraient pu être dessinateurs chez Disney. Les hommes "" "préhistorique" " étaient sûrement moins préhistorique que ça. Des dessins aussi précis sur des surfaces aussi tordus et avec des torches..... Ca fait peur
Est ce que les "autorités" politiques de la région ont encore le pouvoir de visiter cette grotte ? Au début, le conservateur responsable avait considéré que toute personne qui en faisait la demande jouissait aussi de ce privilège.....mais c'était avant ...
On commence à devenir moins bête en archéologie (ils parlaient ! Oh quelle découverte...🥳) Remarque nième : ce n'étaient pas des animaux mais nos Ancêtres ! Et eux-mêmes devraient invoquer leurs Ancêtres (à moins que nos préhistoriens aient été largués par une cigogne!?). Mais alors, alors que la Reproduction est si difficile pour notre espèce incapable biologiquement (et qui a donc inventé le Travail de la Chasse, donc la "Chasserie" qui était leur culture, donc le langage indispensable à la communication dans le Travail {donc 3 époques culturelles combinées et successives de l'humanité : Chasserie, Culture agricole, et Civilisation des cités}), pourquoi ne pas penser qu'il s'agit là d'un lieu de Culte matriarcal (vagin et utérus) où s'effectuaient des Orgies Sacrées entre différents Clans réglés par l'exogamie avec le tabou de l'inceste de l'appartenance au même Totem animal, ceci lors de rencontres "chassuelles" réglées par la transhumance des troupeaux chassés, où 10 Clans 30 personnes arrivaient à suffire pour le rabattage en panique d'un troupeau précipité vers une faille, chasse miraculeuse où des douzaines de ruminants chutaient dans la faille et permettaient au chasseurs (à pied toujours!) de les achever en groupe et de se partager les dépouilles (dans le bison tout est bon!). Bref d'oser proposer un faisceau d'histoires humaines crédibles en parallèle aux faits bruts accumulés (et arrêter avec la débilité de croire qu'ils étaient des débiles, et c'est vrai jusqu'à 2 millions d'années : ils étaient incapables biologiquement de survivre et ont eu cette idée folle un jour d'inventer le Travail qui supplée par artéfact à toutes nos incuries biologiques, donc d'inventer le langage pour coordonner le Travail puisqu'il n'y a pas de transmission de pensée...!). On se fatigue à rappeler l'élémentaire aux occupants des chaires universitaires (il est vrai que les nobels n'ont pas inventé la roue ni la Relativité, m'enfin bon, un effort...)
Et pourquoi faudrait-il toujours des cultes et des rituels ? Pourquoi pas des représentations de chasses passées ou espérées, la vie de tous les jours, racontée sur les murs, par d'excellents artistes. Je rappelle qu'il n'y avait ni radio, ni télévision à l'époque. Les explications proviennent toujours d'humains modernes pervertis par les religions récentes et les moyens de communications modernes qui semblent vouloir justifier leur propre irrationnalité et leurs superstitions.
Cette grotte est très récente sur le plan de l`évolution de l` homme. Personne n`a jamais pensé qu ils ne parlaient pas. Cette idée de culte du vagin est elle freudienne ? Qui a dit qu ils étaient des débiles ? Pour info, la ponctuation aide à la lecture. Plus qu'un pavé .. J'attend avec hâte tes propres articles en anthropologie, ca sent le prix Nobel. Es tu un troll ou simplement un con ignare ?
Faut s'accrocher pour comprendre...De nos jours, la construction de phrases a évolué. Le mélange d'idées c'est bien, mais faudrait un fil quand même. Sinon le tabou de l'inceste dans une orgie sacrée ? Il serait où le tabou ?
Je me demande si ces merveilles n'auraient pas aussi servi à l'éducation des jeunes, une sorte d'école, pour l'apprentissage de la faune (à chasser? - parce qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de moineaux, d'écureuils et autres belettes...) ? J'imagine les ptis louloux, et pourquoi pas des adultes aussi, autour d'un foyer pendant qu'une ou deux personnes racontent et dessinent les animaux et leurs histoires ...
Pas de trace de feu au sol ... le charbon etait apporté de l'extérieur. La grotte était aussi un repaire d'ours (nombreux os et crâne y restent) : ce n'était pas un lieu où les hommes séjournaient en continu : ils n'y entraient très clairement que pour tracer leurs peintures, certainement pas pour y "faire l'école" 🤷♂️
@@nalinux foyer d'eclairage, oui : ce n'est pas la même chose que foyer de cuisine (pas le meme bois brûlé, pas la même structure de feu). Oui la grotte etait accessible, mais ça reste un grotte : l' "hommes des cavernes" n''habitait pas les cavernes.
Ils ne peuvent pas faire des phrases normales et simples? … c’est avec des torches qu ils faisaient vivre les dessins … et cela dépasse les tournures tordues de ces gens… ils n’ont pas de formation picturale et cela les trahit…
On adore les délires spéculatifs de ces soi-disant spécialistes ; vous ne savez tout simplement rien de ce que furent vraiment les vies et usages de sociétés âgées au moins de 35 000 ans 🎉😅
@alainharrouard. Toi aussi, tu n es qu'une hypothèse. ... La science et vous ca fait deux, visiblement...avec ce type de mentalité et de réflexion on serait encore au stade australopitheque -1 mi,lions d années
Sais tu qui est la madame en question ? Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de cette grotte. Peut être que elle sait un peu plus que toi et moi sur le sujet ... Crois tu que les archéologues ne travaillent que d'après des suppositions ?
Je ne suis pas un fana de l'art en général, mais l'art préhistorique m'a toujours fasciné, il est sans artifice, authentique et remarquable à tous points de vue.
Les artistes sont comme des éponges : ils captent leur monde et le subliment. Préhistoire, moyen âge, Renaissance , Impressionnisme..que des artistes. Respect car ces aptitudes ne sont pas données à tout le monde.
En réalité si vous en êtes tous capable il suffit de le développer.
Les auteurs de ces peintures, gravures et sculptures, étaient-ils des "artistes" ? Quoiqu'il en soit, on est impressionné par la qualité des représentations, qui témoignent d'un oeil avisé et d'une main habile : peu d'entre-nous aujourd'hui sauraient capables de faire preuve d'un tel talent, si on leur demandait d'emblée de figurer "un chien" sur une paroi rocheuse. Malgré plusieurs dizaines de millénaires d'écart, chaque représentation "nous parle" et nous touche, procurant des émotions profondes. Malheureusement, la grotte Chauvet (comme Lascaux) ne se visite pas, mais la visite de leur fac-similé permet de ressentir ces émotions.
Grâce à votre vidéo, je me suis assis dans l’obscurité à peine déchirée par la lumière tremblotante d'une lampe à huile et j'ai crié en écoutant la résonance. Tout l'univers était là. Merci pour ce moment.
Très émouvant.
Je lai pas encore vu et je m'en délecte à l'avance ;-)
Va dans la nature petit frère et fait la même chose tu vas être très surpris.
Laramie votre Serviteur Abgal
PAIX, AMOUR, HARMONIE ET UNITÉ
Moi , je me suis assis et j'ai bu un whisky, deux, trois, ... pour entrer en résonance avec l'univers.
@@michelgarcia447 quelque chose dans ce genre là.
Une magnifique decouverte! Du nouveau a nous explique! C'est formidable, pour mon anniversaire! Merci infiniment! 😅😊👍🏻🐎🐎🐎🐎🦬🐃🦛🦏🐅🐅🐅🐆🐆🐆🐆❤❤❤
J ai visité le fac simile de la grotte c est extraordinaire
C est magnifique est fou ce qu ils et elles ont fait
Quand on regarde les peinture il y a du mouvement
On a l impression que les animaux bougent
Pour effectuer ces dessins ou gravures, il fallait être un artiste chevronné, la production de la Grotte Chauvet mais aussi Lascaux nécessitait pour l'artiste un savoir faire indiscutable acquis durant une "longue" période d'apprentissage. Il n'y a pas ou très peu d'erreur dans le trait ! Cela démontre que l'auteur n'en était pas à son coup d'essai. Personnellement je pense qu'ils dessinaient ou peignaient partout où cela était possible, et surtout à l’extérieur des grottes où ils (ou elles) faisaient obligatoirement leurs apprentissages. Bien sûr tout ceci a disparu avec les intempéries ne restent que les gravures comme dans la vallée de la Côa ou la vallée des merveilles. Chauvet et Lascaux ont été "sauvées" par le fait qu'elles ont été naturellement obturées. Que se serait-il passé si elles étaient restées "ouvertes", et bien elles seraient probablement si altérées qu'on en verrait plus ces merveilleux graphes ou gravures superficielles. Pour le prouver faites un test avec des membres de votre entourage dans des conditions précaires de lumière et avec des charbons de bois ? Les artistes qui ont reproduit ces dessins dans la grotte reconstituée ont du s'y prendre à plusieurs fois pour respecter un trait qui d'origine était réalisé d'un seul jet... A méditer....
Un bon dessinateur pratique le dessin comme une seconde nature. Petit, il gribouille souvent et ses copains apprécient l'essentiel du trait, les caricatures des grandes personnes, les crobars sur les nappes de restaurant. A cela s'ajoute une dimension politique ou religieuse, l'image étant un support d'action magique pour tuer les ennemis, avoir de bonnes récoltes ou une chasse abondante. Ce dernier cas est évident dans la grotte Chauvet.
@@ralbiruni pour Chauvet ? Non, pas évidente, l'action magique en vue d'un bénéfice ou d'un profit matériel tels que vous les affirmez.
L'art pariétal de Chauvet a la particularité de représenter les animaux sous l'aspect de la reproduction, des grossesses. À certains endroits, des animaux "sortent" et "entrent" dans la paroi (demi-animaux), comme passant du monde de l'invisible à celui du visible.
Ces aspects mis ensemble laissent supposer une approche symbolique de la vie et de la mort chez les aurignaciens, ou, qui sait, du conscient et de l'inconscient. Aucune certitude n'est possible concernant une humanité sans écriture et rien n'accrédite particulièrement la thèse d'un groupe se sentant vulnérable face à des ennemis (en avaient-ils ?) ou une chasse infructueuse et donc soucieux d'offrir des tributs ou des gages à des entités supérieure ou une nature divinisée.
Nous ne savons pas comment les aurignaciens se pensaient au sein du vivant. Les comportements que vous présentez comme "évidents" chez les humains du paléolithique ne sont peut-être apparus qu' avec les domestications et rivalités du Néolithique ? On interprète souvent le passé à travers des mentalités plus modernes.
Gardons-nous des "évidences"
@@zigomar-4 Point de vue intéressant car argumenté et logique.
Merci pour cette vidéo ce sujet est toujours très passionnant il me fascine
Passionnant, merci !
Merci !!! a suivre !!
La mise en œuvre des nouvelles technologies, toujours plus performantes, livre de nouvelles informations sur les auteurs de ce chef d’œuvre, parvenu à nous par miracle grace a l’effondrement de l’entrée.
super , merci
Le niveau artistique l'intelligence pratique pour faire les dessins on est face à des humains aussi sinon plus évolué que nous pensons aussi aux temps libre nécessaire pour imaginer etrealiser réaliser réaliser
Magnifique.
Voyage dans la nuit de l'Homme.
très intéressant !
Merci
la question que l on peut se poser , c est que pour des chasseurs/cueilleurs/nomades/sans écritures venant dans ces grottes juste dans la bonne saison pour dessiner ces dessins absolument magnifiques et réalistes , il y avait forcément des essais , formations pour peindre etc ,
Comment planifier cela il y a 35000 ans dans un milieu hostile ? Les ossements homo sapiens / animaux trouvés dans la grotte sont peut être anachroniques au peintures ?
beaucoup de suppositions ..
Genial qu'enfin à l'instar de Loic Lequellec la question anthropologique progresse.
Jean-Loïc Le Quellec, pas Loic Lequellec.
Il est très bien et abordable.
N'hésite pas à le contacter si besoin.
@@nalinuxavant nous le déluge
@@didiermarion5410 Que je n ai toujours pas lu :)
La plus grande spoliation.
C'est bien le propriétaire des lieux qui a contacté les services compétents.....
Et hop, tout lui a été préempté.
Ils auraient pu être dessinateurs chez Disney.
Les hommes "" "préhistorique" " étaient sûrement moins préhistorique que ça. Des dessins aussi précis sur des surfaces aussi tordus et avec des torches..... Ca fait peur
Les tags et les graphes sur les parois ne datent du 20 ème siècle.
Il y avait deja de l'électricité, la.preuve, la.torche n'a pas salie les murs.
La musique est pénible.
Ou alors ils voulaient simplement éclairer les scènes peintes...
N'est-ce pas tout simplement leur alphabet ? La rédaction d'un traité sur la chasse ? La parole seule ne permettait pas de transmettre l'acquit
Est ce que les "autorités" politiques de la région ont encore le pouvoir de visiter cette grotte ? Au début, le conservateur responsable avait considéré que toute personne qui en faisait la demande jouissait aussi de ce privilège.....mais c'était avant ...
Que voulez vous dire ? Que cette merveille très fragile est trop protégée ?
les bons champignons miam miam et d'ailleurs l'alcool conserve les fruits et la fumée conserve la viande....
On commence à devenir moins bête en archéologie (ils parlaient ! Oh quelle découverte...🥳) Remarque nième : ce n'étaient pas des animaux mais nos Ancêtres ! Et eux-mêmes devraient invoquer leurs Ancêtres (à moins que nos préhistoriens aient été largués par une cigogne!?). Mais alors, alors que la Reproduction est si difficile pour notre espèce incapable biologiquement (et qui a donc inventé le Travail de la Chasse, donc la "Chasserie" qui était leur culture, donc le langage indispensable à la communication dans le Travail {donc 3 époques culturelles combinées et successives de l'humanité : Chasserie, Culture agricole, et Civilisation des cités}), pourquoi ne pas penser qu'il s'agit là d'un lieu de Culte matriarcal (vagin et utérus) où s'effectuaient des Orgies Sacrées entre différents Clans réglés par l'exogamie avec le tabou de l'inceste de l'appartenance au même Totem animal, ceci lors de rencontres "chassuelles" réglées par la transhumance des troupeaux chassés, où 10 Clans 30 personnes arrivaient à suffire pour le rabattage en panique d'un troupeau précipité vers une faille, chasse miraculeuse où des douzaines de ruminants chutaient dans la faille et permettaient au chasseurs (à pied toujours!) de les achever en groupe et de se partager les dépouilles (dans le bison tout est bon!). Bref d'oser proposer un faisceau d'histoires humaines crédibles en parallèle aux faits bruts accumulés (et arrêter avec la débilité de croire qu'ils étaient des débiles, et c'est vrai jusqu'à 2 millions d'années : ils étaient incapables biologiquement de survivre et ont eu cette idée folle un jour d'inventer le Travail qui supplée par artéfact à toutes nos incuries biologiques, donc d'inventer le langage pour coordonner le Travail puisqu'il n'y a pas de transmission de pensée...!).
On se fatigue à rappeler l'élémentaire aux occupants des chaires universitaires (il est vrai que les nobels n'ont pas inventé la roue ni la Relativité, m'enfin bon, un effort...)
Et pourquoi faudrait-il toujours des cultes et des rituels ? Pourquoi pas des représentations de chasses passées ou espérées, la vie de tous les jours, racontée sur les murs, par d'excellents artistes. Je rappelle qu'il n'y avait ni radio, ni télévision à l'époque. Les explications proviennent toujours d'humains modernes pervertis par les religions récentes et les moyens de communications modernes qui semblent vouloir justifier leur propre irrationnalité et leurs superstitions.
Cette grotte est très récente sur le plan de l`évolution de l` homme. Personne n`a jamais pensé qu ils ne parlaient pas.
Cette idée de culte du vagin est elle freudienne ?
Qui a dit qu ils étaient des débiles ?
Pour info, la ponctuation aide à la lecture. Plus qu'un pavé ..
J'attend avec hâte tes propres articles en anthropologie, ca sent le prix Nobel.
Es tu un troll ou simplement un con ignare ?
Faut s'accrocher pour comprendre...De nos jours, la construction de phrases a évolué. Le mélange d'idées c'est bien, mais faudrait un fil quand même. Sinon le tabou de l'inceste dans une orgie sacrée ? Il serait où le tabou ?
Je me demande si ces merveilles n'auraient pas aussi servi à l'éducation des jeunes, une sorte d'école, pour l'apprentissage de la faune (à chasser? - parce qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de moineaux, d'écureuils et autres belettes...) ? J'imagine les ptis louloux, et pourquoi pas des adultes aussi, autour d'un foyer pendant qu'une ou deux personnes racontent et dessinent les animaux et leurs histoires ...
Pas de trace de feu au sol ... le charbon etait apporté de l'extérieur.
La grotte était aussi un repaire d'ours (nombreux os et crâne y restent) : ce n'était pas un lieu où les hommes séjournaient en continu : ils n'y entraient très clairement que pour tracer leurs peintures, certainement pas pour y "faire l'école" 🤷♂️
@@onauratouvu7arrête de nous bottiner
@@onauratouvu7 me semble que il y a des traces de foyers.
C,était accessible avant l éfondrement.
@@nalinux foyer d'eclairage, oui : ce n'est pas la même chose que foyer de cuisine (pas le meme bois brûlé, pas la même structure de feu).
Oui la grotte etait accessible, mais ça reste un grotte : l' "hommes des cavernes" n''habitait pas les cavernes.
@@Marceaugu.71 que veut dire "bottiner" ?
Y a pas de mythes dans les grottes paléolithiques, c'est autre chose. Faut encore chercher...
Ils ne peuvent pas faire des phrases normales et simples? … c’est avec des torches qu ils faisaient vivre les dessins … et cela dépasse les tournures tordues de ces gens… ils n’ont pas de formation picturale et cela les trahit…
On adore les délires spéculatifs de ces soi-disant spécialistes ; vous ne savez tout simplement rien de ce que furent vraiment les vies et usages de sociétés âgées au moins de 35 000 ans 🎉😅
J'ai pas entendu qu'elle prétendait savoir, t'as pas d'oreilles ?
@@Loooppp tu es si drôle 👍😁
@@Karl-Hegel-Karl et un sens de l'humour 'personnel...
@@Karl-Hegel-KarlTu es sunnite ?
@@Looopppécoute mieux 4.23
Le symbolique aux mains de délirants, n'appelez pas cela la science.
Pourquoi depensser autant d'argent pour des résultats qui ne sont que des hypothèses.
Oui, on ferait mieux de refermer la grotte et d'aller regarder une daube sur netflix
@alainharrouard. Toi aussi, tu n es qu'une hypothèse. ... La science et vous ca fait deux, visiblement...avec ce type de mentalité et de réflexion on serait encore au stade australopitheque -1 mi,lions d années
Vous n'aimez pas la science ? Essayez l'ignorance.
@@alainharouard8540 @alainharrouard. Neuneu 1er a parlé: ....Mediocritas aurea!!!!
Mouais c'est un peu n'importe quoi ce que raconte cette dame . Rien de factuel mais seulement des hypothèses fumeuses
Ce sont des déductions scientifiques. C'est son métier de chercheuse, à cette dame.
@@domitiennegegou5967 Non de simples suppositions
Les hypothèses sont justement le départ de la recherche. Elles seront validées ou rejetées en fonction des résultats de cette recherche.
Fake. Piège à touristes.
La grotte n'est pas visitable. Seule une copie peut l’être si je ne me trompe pas.
Mythe de l’émergence ?
LA MARMOTE ELLE EST OU!!!!! QUE LES GENS SONT BETE ET NAIIF
Au moins, à cette époque-là, les humanoïdes ne faisaient pas de fautes d'orthographe et de grammaire comme de nos jours !!!
La Madame est tout à fait en droit de supposer mais cela ne fait pas avancé le schmilblique.
Sais tu qui est la madame en question ?
Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de cette grotte.
Peut être que elle sait un peu plus que toi et moi sur le sujet ...
Crois tu que les archéologues ne travaillent que d'après des suppositions ?
Désolé mais ce podcast ne m'apprend rien que je ne savais déjà !
'Affichez plus' ne donne aucun lien vers un podcast. De quel podcast parlez vous svp?
Carol Frrritzzzz ???
Une belle cruche, qui ne sait rien mais qui affirme, malgré sa tronche de diplômée
ELLE pense que...