Une fois, en me présentant lors d'une formation un intervenant extérieur, j'explique que je suis responsable d'un nouveau service. J'entends : une ascension fulgurante. J'ai répondu : "- Oui, j'ai couché. D'autres questions ?" Ça a jeté un froid, mais je n'ai plus entendu parler de mon ascension fulgurante publiquement... Et j'ai retrouvé d'autres situations que j'entends dans ces témoignages aussi, oui... Et pour certains témoignages, j'ai peur ! Ça me fait froid dans le dos comme on fait payer aux femmes le fait d'arrêter leur activité pour créer une entreprise, par exemple, ou juste s'occuper de son enfant. Un homme serait vu comme un sauveur. Une femme, c'est considéré comme normal.
''glaçante, boulversants'', deux termes qui reviennent tout le temps dans la bouche des journalistes et sont sur employés alors que tant d'autres situations dans le monde sont beaucoup Plus glaçantes et bouleversantes. Réellement.
@@zelie9616 Ben tout dépend pour qui. Perso j'ai vécu bien pire comme sexisme. Et ''glaçant'' c'est un mot qui est utilisé pour tout et n'importe quoi dans les médias comme un mot fourre-tout qui est vidé de son sens. Si ça ça te glace alors comment peut se sentir un migrant dans toutes les horreurs qu'ils peuvent vivre dans leurs parcours?! Les mots ont un sens
Merci de nous INFORMER et d'ouvrir les consciences. Moi qui me crois libre je mesure à quel point le sexisme est insidieux parce que culturellement induit. Merci d'ouvrir ma conscience à ma propre soumission, à ma propre acceptation de l'insupportable.
c'est HALLUCINANT comment des métiers comme ceux du soin ( je suis dans le médico-social) sont très mal payés, alors que des métiers comme le marketing qui pourrissent notre société et favorisent les inégalités sociales gagnent des mille et des cents.
Mais tu sembles bien heureuse de porter ici ton commentaire qui a été possible et mis en valeur par des métiers qui "pourrissent la société". Pourquoi vouloir toujours tirer vers le bas au lieu que de s'élever au niveau?
la loi de l'offre et la demande ça vous parle ? Un ingénieur en mécanique (statistiquement métier ultra masculin) est payé en moyenne 1,5 fois moins qu'un ingénieur en informatique (statistiquement métier ultra masculin). La question n'est pas de décider quel métier doit être bien payer en fonction du genre de l'individu, mais plutôt quel domaine à quels besoins pour quelles offres. Non parce que dans des métiers dure et mal payés comme les métiers du bâtiments, les éboueurs, les égoutiers et j'en passe, ça existe. Mais bon, on en parle pas ça. Sans parler du sexisme inhérent à certains domaines comme les métiers de l'enfance. En tant qu'homme qui à un bon contacte avec les enfants, j'aurais voulu travailler dans une garderie. Mais bon, on m'a vite fait comprendre qu'un homme qui aime les enfants, c'est pas normal. Alors on fait plombier, on vient retirer les étrons coincés dans les chiottes de mesdames, on fait des heures supp pour conserver une balance financière sans même dégager de bénéfice mais bon c'est nous qu'on oppresse les femmes.
@@sweettagada22 Si les métiers du marketing ne créent pas de richesses, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les RH leur offrent des salaires élevés ? 🤔
Totalement d'accord. J'ai même un supérieur hiérarchique qui m'a expliqué qu'il ne pouvait pas prendre "le risque de m'accorder une augmentation". Son argument : il craignait que certains croient que nous avions une "liaison" ! J'ai pris immédiatement la décision de démissionner à la suite de ce commentaire.
Je suis une nouvelle diplômée dans le domaine de la qualité hygiène sécurité environnement, et ce qui me choque c'est pleins de gens banalise le sexisme, faut nous battre pour éradiquer ce phénomène au travail 💪💪
merci à ces femmes de nous représenter, c'est tellement clair et évident ce qu'elles disent et pourtant même les hommes autoproclamés féministe on du mal à comprendre
Merci beaucoup d'aider des femmes à prendre conscience et d'aider des hommes comme moi à devenir de meilleures personnes. Vous m'avez aidé à prendre conscience moi aussi
Belle découverte de Maya Angelou . Je vais de ce pas me renseigner sur son histoire, Je ne connaissais pas cette femme qui a marqué l’histoire des États Unis. Très bon reportage. Merci Arte
Merci ARTE pour vos contenus de qualité, comme toujours !! J'ai été technicienne dans une entreprise où il y avait des commentaires sexistes quasiment chaque jour ; je me souviens notamment du récit d'un séjour en Espagne, où un collègue parlait des prostituées et de leurs poitrines. Avec un rire gras, et me prenant à parti. Et comme ça ne me faisait pas rire du tout, forcément "femme = pas d'humour"... Toujours en informatique, j'ai eu un tuteur d'alternance qui faisait des remarques insidieuses, toujours indirectes, sous-entendait que les femmes ne pouvaient pas être de bonnes dév, et m'appelait sans cesse "mistinguette", ou "miss". Je n'ai pas vu le sexisme dans son comportement avant que mes collègues - masculins - ne m'ouvrent les yeux : ils ne parlait pas comme ça aux hommes ! Et un prof qui m'a invitée à des massages chez lui, et j'en passe. Et encore, mes débuts dans le monde du travail étaient bien pires, quand j'y pense aujourd'hui, mais pendant toutes ces années je pensais que c'était normal. Je ne voyais pas le sexisme, il m'a fallu du temps pour comprendre que ça n'était pas normal de vivre ce genre de propos et gestes déplacés. Et on ne parle ici que du monde du travail. Pas de l'école, des consultations médicales, de la famille, ...
Bravo. Quelle émission passionnante et convaincante. Dans la même veine, je recommande Les Couilles sur la table, podcast de Victoire Tuaillon: autre série hautement intelligente, non clivante, rationnelle et extrêmement émouvante en même temps, avec ce coup-ci une perspective passionnante de recherches et d'analyse féministes, les masculinités !
Plus que demander aux filles de réparer la voiture et aux garçons de débarrasser la table, il faudrait qu'ils voient leur père ou référent masculin le faire et que les filles aident leurs mères ou leur modèle féminin à réparer la voiture.
36:55 "Il faut demander à nos fils de débarrasser la table et à nos filles de réparer la voiture. Il faudrait qu'il y ait plus d'hommes qui écoutent leur femme, leur mère, leur soeur, leur fille sur ce qu'elles rencontrent. En les écoutant vraiment. Et écouter leur collaboratrices sur ce qu'elles rencontrent, et les écouter vraiment."
Waouw ! Incroyable ! Vous dénoncez ça avec beaucoup de rancoeur et non pas de l’hostilité ! Vous réclamez pas la vengeance mais la justice ! Et c’est tellement honorable ! Continuez à vous battre pour une égalité entre les sexes et genres ! Nous avons l’habitude de nous définir comme était l’Homme... mais nous sommes des être humains
Quand mon conjoint a déposé son dossier pour son 80%, la secrétaire lui a fait remarqué que ce n'était pas à lui de travailler à temps partiel, mais à moi, la mère. Et elle a râlé pour prendre son dossier. Il a mis 6 mois à me le dire. Il a eu raison, je serai allée dans ces bureaux faire un SCANDALE.
Vécu la même chose (en un peu moins violent tout de même)que la première jeune femme. A tous mes entretiens annuels je me plaignais des comportements lourds de mes homologues masculins, la seule réaction que j’ai eu c’est « ho mais ils font pas ça méchamment, tu les connais ». J’ai fait dépression sur dépression. J’étais jeune et on ne parlait pas autant de féminisme que maintenant, aujourd’hui je suis toujours dans la même entreprise et plus jamais ça n’arrivera.
Le pire pour moi c'est quand tu subis le racisme de la part de tes collègues femmes et hommes et du sexisme de la part des collègues hommes 😥😥😥. Là tu n'as même plus envie d'aller au boulot. Quand tu es une tête brûlée comme moi, tu reussi à arracher un peu de respect. Mais pour celles qui ne le sont pas !! 😔😔😔.
Après avoir écouté ce podcast, je me suis rendu compte que je pratiquais le sexisme ordinaire malgré moi...Je pense et espère le faire avec élégance mais il est vrai que ça pousse à réfléchir d’entendre de tels témoignages...🙄
@@Luna-ex9ez Y'a rien de très élégant à venir taper sur les doigts de quelqu'un qui admet ses fautes et se remet en question. Surtout si sa démarche va dans ton sens et que le sujet est sérieux. J'aurais également peur d'être sexiste "malgré moi" parce qu'un de mes propos, juste parce qu'il s'adapte à un interlocuteur féminin, puisse être considéré comme déplacé.
Merci pour ce postcast. Surtout sur le témoignage de l'entreprise, un de mes proches travaille dans cette boîte et je sens qu'il se laisse influencer par ses collègues sexistes. Comme si pour être un homme il fallait écraser et soumettre les femmes.
Merci pour votre travail nécessaire, indispensable, malheureusement. Ces témoignages sont édifiants. Le combat contre le patriarcat continue et continuera.
Congé PARENTAL, pas Maternel obligatoire voilà le secret, pas de raisons de favoriser les hommes dans le monde du travail si tout le monde doit passer par le congé. C'est juste tellement logique
Carrément d'accord.. Comme si la femme avait enfanté seule.. Non monsieur, tu dois aussi aider. Personne ne connait la douleur d'une femme qui vient d'acoucher, autant physique que psychique.
@@sweettagada22 Bien sûr que c'est pour elle que c'est le plus dur. Mais ne me dites pas qu'elle n'est pas contente que son (sa) conjoint(e) puisse prendre un congés pour rester à ses cotés et la soutenir. Je peux vous dire que la mère de mon fils était bien contente du peu de temps que j'ai pu rester avec elle après l'accouchement. Déjà, la nuit, c'est moi qui restait éveillé pour m'occuper des petits besoins du nourrissons (changer la couche, donner le biberon, faire les petits câlins de réconforts, ...). Comme ça la mère pouvait dormir la nuit. Non parce qu'un nourrisson, ça n'a pas de rythme, il se réveille à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Sans compter que l'accouchement épuise physiquement les femmes. Donc si quelqu'un est disponible pour faire la cuisine, s'occuper de la maison, faire les courses, et rendre tout un tas de petits services, le temps qu'elles sont fatiguées, c'est positif non ? D'autant plus qu'au 21e siècles, les femmes ne sont plus autant entourées qu'il y a 100 ans : la plupart des femmes travaillent donc difficile de compter sur d'autres femmes (amis, famille en particulier). L'age de la retraite est tellement tardif que même les parents sont indisponibles. Tant qu'on reste à l’hôpital ça va : les puéricultrices s'occupent un minimum des mères (quand elles sont de bonne humeur). Mais dés la sortie de l’hôpital, à moins d'avoir un pognon fous pour se payer des auxiliaires de vie, une femme à toute les raisons d’être seule avec les enfants après accouchement. Alors si ça peut faire d'une pierre deux coup autant en profiter : 1) les employeurs n'ont aucune raison de favoriser un sexe ou l'autre à l'embauche 2) les pères sont présents pour s'occuper des mères. A moins que vous me dites que les femmes s'en sorte mieux seules.
@@jref-jref non je pense en effet qu’il est bon que le père soit la pour épauler la mère au début. Mais PAS pendant des mois. La figure d’attachement principale du nouveau né c’est sa mère, et cette fusion est primordiale pour son bon développement. Donc un père n’a pas à avoir un congé parental aussi important que celui de la mère. D’autant que ça coûte cher à la société, si on devait faire comme en suede 6 mois chacun..non sens total
Ca faisait un mois ou deux que j'etais arrivé dans une structure publique loin de tout ce que je connais. Un collègue qui est au même niveau que mon n+1 rentre en lui parlant et lance "Je t'empreinte (mon prénom) un instant pour un dossier, c'est mon droit de cuissage. " je suis choquée. Je dis que c'est déplacée que je ne veux pas entendre ça. Mon chef ajout"oh ça va, il a le droit il a des filles." ... ça me dégoûte encore plus je tremble de colère mais parcient à garder mon sang-froid d'apparence. Inspire et répond "je ne vois pas en quoi c'est une information à ajouter et que je ne veux plus jamais entendre ça." Je me le permets parce que j'ai acceptée que je n'aurai pas de carrière mais que je ne peux plus supporter ça. Je n'ai que 3 ans d'experience pro et pourtant j'en ai entendu des propos déplacés en si peu de temps.
Un chef, tout nouveau dans l'entreprise ou j'étais depuis 3 ans, évince d'une tâche un peu physique ma collègue au profit d'un nouveau qui était sensé être en formation. Je m'en rend compte en trouvant ladite collègue en pleur, car victime de sexisme ni plus ni moins. Pas ma langue dans ma poche je vais directement en parler à ce responsable qui m'a répondu tranquillement que ce n'étais pas la peine de faire ma "communiste" je cite, et que c'était pour gagner du temps qu'il ne nous avait pas prise dans la tâche. Il faut garder son sang froid.
Je me considère comme égalitariste, mais je ne comprends pas trop comment on peut vouloir à la fois rogner sur un temps plein pour s'occuper de ses enfants (ce qui est super!!), et à la fois s'attendre à être impliquée/se faire intégrer dans son travail exactement de la même manière qu'en temps plein? On ne sait pas tout faire ...! A mes yeux, le problème c'est qu'on est dans une société où on travaille beaucoup trop d'heures, et pas toujours pour produire grand chose d'utile ...
J'ai un collègue qui pratique ce genre de blagues. Il est passé à la vitesse supérieure quand il s'est aperçu que ça faisait rigoler plein de gens. Il ferme la salle des professeurs quand un séance de ''blagues'' se prépare Un jour je suis arrivée en robe j'ai eu droit au mot ''bombasse'', et au brevet j'ai eu froid, a une pause je me suis absentée pour aller chercher un pull dans ma voiture et me changer. Il m'a interrogée, moi j'ai répondu la vérité et il m'a dit que j'aurais dû leur dire, a lui et son collègue, qu'il seraient venus avec nous. La je n'ai rien dit mais je me suis proposée de régler ça au repas de fin d'année d'une part les questions, res intrusives et controlantes puis le contenu sexiste Voilà ce que ça a donné : Tu es en retard, t'étais ou ? T'est de la police ( ton de l'humour), tu travailles pour les renseignement )? ( Silence). Au fait, t'as une culotte ? Arrêté ce genre de phrase ou ça ça finir a la gendarmerie. ( Plus tard, devant.le buffet et les autres clients ) T'as une cultoote ? Est ce que tu veux me l'a montrer ? Je répète ma menace, j'ai du le redire pendant le repas. J'arrive au collège après le repas, plusieurs collègues sont venus me dire homme et femme que j'avais bien fait. Un e collègue me dit qu'elle va en faire autant car il l'appelait la blonde et lui avait demandé, vu qu'elle est du nord, si s 15 ans elle était encore vierge Je ne parle plus a ce collègue et lui ai interdit de me parler. Il ne m'est rien arrivé. La principale et l'adjointe sont au courant de l'histoire. J'ai eu ce genre de problème à mon travail précédent ( la pjj), ça s'est passé différemment et j'ai fini abusée et extorquer de 6000 euros.
Merci pour votre travail, c'est édifiant, chocant et nécessaire. Je suis très touchée par les textes poétiques qui ponctuent ce podcast, pouvez vous me donner les références ? MERCI 🙏
C est le jeu des modèles aux caractéristiques physiques spécifiques mise en scène, cependant parfaitement majeurs...réponse a la demande et manipulation...sur un lieu de taff messagerie pro c est abusé
Mais pourquoi les conjoints n'ont pas les couilles de dire à leurs collaborateurs " ce soir c'est moi qui garde les enfants, je pars plus tôt les chercher à l'école, je prends un 80% le mercredi", ça c'est un problème énorme : ils préfèrent faire plaisir à leur N +2 qu'à leur femme et qu'à leurs enfants ces poules mouillées. Ils lâcheront pas un peu de pouvoir, c'est trop bon le pouvoir, voilà c'est tout. Tu m'étonnes qu'après ça le couple soit mort, souffrance encore et on trouve rien de mieux que de répéter les erreurs de nos mère. C'est pas des mesurettes politiques qui vont changer quoi que ce soit. Il faut réinventer le travail, le couple, la famille.
@@clairechartier5271 Ça dépend quelles mères...il y en a certaines qui ne nous ont pas trop montré l'exemple. Elle sont encore beaucoup à "choisir" un mari qui gagne bien, l'assurance d'une belle baraque, en échange de quoi elle garderont les enfants, suivront leur gars où qu'il aille, lâcheront leur boulot pour le suivre... combien font cela encore, et au bout la désillusion. Arrêtons d'accepter de valoriser un tel modèle familial. Pour moi c'est plus profond que de demander l'égalité, il faut inventer des formes nouvelles de famille!
Un autre sexisme ordinaire.... quand on se marie c’est toujours la femme qui prend le nom de l’homme. Vous connaissez beaucoup d’hommes qui se laisseraient appeler par le nom de leur femme? Même par amour? Je pose juste la question. Moi perso j’ai un nom que j’ai reçu à ma naissance et j’en changerai jamais😉😏
Mon copain refuse et quand on en parle, il prend mal le fait que je veuille avoir un nom composé ou garder mon nom de naissance dans le cas où nous nous marierions. ça me frustre beaucoup.
aaron_theory dis lui est-ce que lui serait d’accord de porter ton nom et comme on connaît déjà la réponse dis lui qu’il se mette une seconde à ta place
Régine Dup je connais un seul homme qui l’a fait, il a pris le nom de sa femme; on est pas en contact aujourd’hui mais j’aurai tellement aimé lui demandé les raisons, s’ils y en avaient, qui l’ont poussé à le faire. Avant lui, je ne m’étais jamais posé la question (de ce que j’aurai voulu: garder ou pas mon nom en cas de mariage). Pire, je ne savais même pas que c’était possible (édit: et valable légalement) de donner son nom à son mari !
ptitegi2 en effet. C’est tellement étrange. Et pourtant pour nous les femmes c’est une chose établie depuis tellement longtemps de prendre leur nom.....qu’on ne remet même pas la chose en question. C’est comme ça et on doit encore être fière que ce cher héros nous donne SON nom. Et puis après vous attendez un bébé pendant 9mois puis vous lui consacrez tout votre temps à vie et qui va donner son nom à cet enfant?..ben non c’est pas vous.... et maintenant que c’est légalisé et bien les femmes n’osent toujours pas donner leur nom à ce qu’elles ont de plus précieux. Ça aussi c’est étrange. Trop modestes les femmes!....😉
Personne ne devrait traîner tard le soir au boulot. Ne serait-il pas bénéfique autant pour les hommes que pour les femmes d’organiser différemment le monde du travail, donner plus d’importance à la sphère privée ??
Consulter le plus rapidement possible un avocat specialise en droit du travail - il/elle saura vous conseiller sur les demarches a entreprendre au sein de l'entreprise et la collecte de preuves afin de constituer un dossier
J’avoue. La première fois que j’assistais à une pose de PTH, j’étais tout content. Je me suis mis sur le côté, à regarder les ibodes s’activer. Et puis, le chef est arrivé. Full léopard: chape de plomb, cache thyroïde, et probablement string aussi. J’étais sur son chemin. Grave erreur. A peine 30s dans le bloc opératoire de chir ortho, membre inf, je fus victime d’un torrent de blagues misogynes et à caractère sexuel d’après les gestes du professeur. Et puis il a continué son chemin. Je suis un homme >
Rares sont les hommes qui s'interrogent sur leurs comportements ni que leur position socio professionnelle vient principalement d'être un homme, sachant qu'on leur fait évoluer en job et salaire contrairement aux femmes pourtant plus diplômées
La justice traite comment ces cas? J'en suis sûr que y quelque femme qui ont porter plainte avec preuves, j'aimerai bien voir le sort réservé aux agresseurs
Le problème du mot "sexisme" c'est qu'il ne précise pas quel sexe est oppprimé. Sans surprise, ce terme est donc utilisé par les masculinistes pour inverser les roles ...
En ce qui concerne la maternité comme frein dans la carrière c'est une question de productivité. Je pense qu'il faudrait arrêter de diaboliser les hommes en les qualifiant d'oppresseurs (ce que ce podcast ne fait pas je le souligne) mais plutôt leur montrer ce qu'ils ont à gagner à récupérer leur place de parent égal à la mère. Les entreprises cherchent à être productives donc ne voudront pas d'une mère qui travaille à 80% à un poste haut dans la hiérarchie. Mais si les hommes voyaient à quel point le travail peut-être aliénant et éloigne finalement de la vie privée et de la vie de famille, ce qu'ils manquent au quotidien, et si les hommes qui luttent pour le droit des pères se rendaient compte que si les femmes obtiennent la garde c'est parce que ce sont elles qui s'occupent majoritairement de la sphère domestique… Si les rôles étaient rééquilibrés notre société irait un peu mieux.
Au delà des témoignages d un sexisme flagrant,on peut apercevoir nettement dans les récits la toile d araignée mise autour des femmes par les hommes qui travaillent avec elles, leurs complicité contre les femmes présente, elles les gène,ils estiment que le monde du travail leurs appartient,et je pense que ce sexisme est avant tout la pour les décourager, pour qu elles restent a leurs "place" a la maison de préférence,bref...c est révoltant,il s agit d une mentalité quasiment archaïque, malgré tout le travail féministe,les lois sociétale etc.... cette mentalité de domination est toujours là,c est affligeant. Sur le faite que les hommes doivent écouter plus leurs femmes,je pense qu ils en ont tout a fait conscience, mais ils ne le feront pas car cela voudrait dire renoncer à une partie de leurs privilèges et ça ils ne le veulent pas, comme ça été dit dans le podcast,s occuper des enfants,de la maison un peu plus, ça ne les intéresse pas,tu m étonne....
Mon frère ne débarrasse jamais la table mais moi je l'ai toujours fait Mon frère ne faisais jamais les courses, moi je les faisais Mon frère n'a jamais fait son repassage, moi je le faisais Mon frère ne passe pas l'aspirateur, moi je le fais... Mon frère ne cuisinait jamais les repas, moi je le faisais ( avec ma mère )... etc Question : dois je porter plainte contre mes parents ?
à mon avis ton frère à été très mal élevé et tes parents y sont pour beaucoup j ai été élevé par des femmes (mère,soeurs ) et j ai toujours fait lamoitié des tàches ménagères et il m est arrivé de tomber sur des femmes qui avaient tendance à vouloir en profiter pas toutes heureusement
Quelle image pour la France...AH BEN NON, la France avait déjà l'image d'un pays rempli de BOF macho... À l'étranger, les hommes français sont très connus pour être misogynes dans le milieu du travail, notamment chez nos voisins d'Europe du nord qui ont une longueur d'avance sur l'égalité homme-femme et entre autre sur l'économie. C'est d'ailleurs l'objet de blagues sur les français... Mais le plus drôle c'est qu'il y a des gens en France qui pensent que ce comportement est naturel, inhérent au fait d'être un homme, comme le harcèlement de rue. Et bien allez vivre dans d'autres pays et vous vous rendrez très vite compte que ce n'est pas un comportement masculin mais c'est en fait culturel et une question d'éducation. Et malheureusement , en France, c'est profondément ancré dans la culture et dans l'éducation de beaucoup. Heureusement tous les hommes français ne sont pas comme cela et la nouvelle génération va apporter beaucoup, je pense.
J'ai l'impression en entendant ces témoignages qu'il y a un gouffre culturel entre certains groupes d'hommes et certains groupes de femmes. De l'humour à la façon de sociabiliser, communiquer et travailler, ces groupes ne voient pas les choses de la même façon. De la camaraderie à l'humiliation collective, il n'y a souvent qu'un pas qui dépend de la victime des propos. Mais je ne crois pas que les femmes soient plus victime de cette culture machiste que les hommes ; je crois que les hommes sont simplement plus habitués à cette culture probablement toxique. Mais en appelant ces comportements du sexisme, d'une part on met à l'index une identité culturelle, et d'autre part on qualifie incorrectement un problème plus vaste à mon avis. Bien sûr il y a indubitablement des cas de sexisme qui ne doivent ou ne devraient pas être tolérés. Mais la grossièreté et la grivoiserie ne sont pas du sexisme à mon avis.
Le mot "sexisme" dans le titre est impropre car le podcast est unilatéral : pas un mot sur le sexisme que les hommes subissent dans les lois (une mère peut se dégager de toute responsabilité vis-à-vis de son enfant en accouchant sous x, pas l'homme qui pourra être condamné à une pension alimentaire pour un enfant qu'il n'a pas voulu, par exemple), dans les pratiques (devant la justice par exemple : un père de famille investi n'a aucune chance de récupérer la garde lorsque l'enfant a moins de 3 ans, et au-delà ça reste compliqué ; devant une cour d'assises pour le même crime une femme bénéficiera de plus d'indulgence et sa peine sera moins lourde, etc.) dans les médias et réseaux sociaux où je peux lire : "tous les hommes sont de potentiels prédateurs" ET ÇA PASSE et où la présomption d'innocence est bafouée systématiquement. Dénoncer le sexisme que subissent les femmes est salutaire mais il faut appeler ce podcast "misogynie" ; le nommer "sexisme " laisse entendre que seules les femmes subissent le sexisme et donc... cela amène à la conclusion logique que ce podcast est SEXISTE.
J'aurais juste envie de comprendre une chose que j'estime interpellante.. Si, comme il est dit, c'est essentiellement les mères qui sont la pour les enfants, qui donnent, qui donc, éduque.. Comment il se fait que rien ne semble changer ?? Les hommes continuent à être abusifs.. Les femmes continuent à être abusées.. Et les enfants, contrairement aux adultes (ils ne savent pas s'extraire de leurs milieu).. Abusés et n'avoir de possibilités de parler.
C'est probablement multifactoriel et je peux penser à quelques raisons (n'étant pas sociologue, tout est à prendre avec des pincettes) : 1) si c'est la femme qui généralement éduque majoritairement son gamin, elle n'est pas forcément éduqué au féminisme et donc peut lui transmettre des messages interiorisés ("non mais les femmes font ça, les hommes ça etc...") 2) la femme n'est pas la seule source d'éducation. Ma mère a beau avoir dit depuis qu'on est tout petits à moi et ma sœur que homme et femme sont égaux, mon père à quand même pas mal de propos mysogine que ma sœur m'a avoué avoir un peu écouté plus jeune 3) les parents ne sont pas la seule éduquation. L'école, les amis, les rencontres, tout ça forme le vivier dans lequel nous allons grandir. J'ai beau avoir a peu près la même moral que mes parents, c'est à force de rencontre que j'ai fini par rejeter certains de leurs enseignements (même si je les aime encore beaucoup, on peut aimer quelqu'un sans être d'accord) 4) le sexisme c'est partout. Même avec la meilleure des éducations, quand la pub, la télé, le cinéma, le divertissement, TOUT, renvoie des messages implicite que la femme doit faire ça et l'homme ceci, ça finit par marquer les personnalités. Je n'ai pas eu beaucoup d'exemple d'homme sensible dans ma jeunesse, et j'apprend encore doucement à parler plus facilement de mes émotions. On ne m'a jamais dit "soit fort et ne pleure pas", mais on me l'a suffisement de fois sous entendu pour qu'inconsciemment je commence à masquer mes émotions. 5) les changements sociétaux ça prend du temps. Je suis un homme plus égalitaire que mon père (même si lui aussi n'était clairement pas un monstre, mais une phrase par ci par là montrait bien l'existence d'encore un peu de sexisme ordinaire), et je compte bien éduquer mes enfants (quand j'en aurais) pour leur transmettre les bons messages. Mais combien de famille font ça ? Combien de famille conservatrice font exactement l'inverse (renforcer le sexisme en perpétuant les messages sexistes à leur enfant). Et puis, et cela est un peu triste à dire, beaucoup de poste à fort impact ne sont pas forcément occupé par des gens progressistes (le pouvoir ça n'attire pas souvent de bonnes personnes) et ralentisse encore la propagation des messages, et parfois qu'importe le bord politique (j'exagère ici les évènements mais on se souviendra d'un Mélanchon qui apporte son soutient à un homme frappant sa femme, tout comme un Zemour qui dit "Les grands génies sont des hommes") 'Fin voilà, là c'est quelques arguments que je crois pas déconnant auxquels j'ai pensé en quelques minutes mais si on creusait un peu plus, et plus du côté des études sociologiques, on verrait probablement que c'est assez dur de faire changer d'avis une foule (je sais pas si c'est utile dans la réflexion, mais y'a la chaîne Hacking Social/Horizon Gull qui aime bien parlé de biais humain et de pourquoi des gens "restent dans l'erreur" si ça vous intéresse et que vous avez un peu de temps à perdre) J'espère que ma réponse a été un peu intéressante et que je n'ai pas juste gâché votre temps x) et puis... je vous souhaite une excellente continuation sur les internets !
@@newlon4289 je vous remercie grandement du temps que vous avez passé a éclaircir une partie de mes interrogations.. Et je pense que vis réflexions sont pleines de bons Sens.. La chaîne que vous le conseiller, c'est une chaîne qu'on trouve sur le net? Un grand merci, bonne journée..
Mesdames c'est à nous d'apprendre à nous affirmer et mettre un stop aux dérives dès le début... il est dommage de ne rien dire, subir puis aller saisir les prud'hommes. Bien souvent un recadrage direct suffit... nous sommes aussi responsables de l'image qu'on véhicule. On arrête la pleurnichette et on se prend en main.
Bonjour, je suis un homme de 38 ans et je suis effaré d'entendre ce que j'entends...que les hommes qui vous aiment et décident un jour pour certain de donner naissance à un enfant avec vous puisse ensuite dénigrer vos semblables féminines... Nous sommes, nous les hommes, terriblement incultes, nous ne vivons pas ces attaques, nous ne ressentons pas ce que vous ressentez et l'éducation ne nous apporte pas les outils pour mettre l'empathie au premier plan et réfléchir avant de propager un mail qui est une blague a nos yeux, une parole qui est une boutade.... Cela n'enlève rien a ce que vous vivez, cela ne justifie rien a notre comportement... Nous sommes des incapables d'empathie et le système nous laisse continuer notre route car il ne vous donne pas raison non plus... S'excusera- t-on un jour de vous utiliser ainsi ? Les statistiques d'emploi creusent les clichés également et vous orientent dans des filières à majorité féminine alors que vos rêves sont ailleurs...mais le mur masculin devant vous vous demande de doubler d'effort pour y arriver, de traverser les coups et les paroles pour prouver ce que vos compétences...en espérant que votre genre ne vous pénalisera pas malgré vos compétences.... Mesdames, rebellez vous, la seule compétence qui vous distingue des hommes est celle de donner la vie... L'homme dans sa médiocrité est peut être jaloux de cette capacité qu'il ne pourra jamais acquérir !
Bof bof bof ... Qu'attendre à vouloir jouer dans un monde basé sur la compétition à outrance ! A mon avis vous ne changerez rien ne changeant pas les fondements de l'ordre social, c'est à dire le mode de production ! A ce jeux là vous serez toujours perdante ...
Oui c'est exactement ça. Le féminisme sans anti capitalisme, sans radicalité, ça sert pas à grand chose, parce que tout le monde souffre de notre modèle de travail...donc les mecs iront pas en plus de sacrifier pour les femmes.
@@marieb73 C'est tellement attardé. Même si il n'y avait pas de capitalisme les hommes harcèleraient quand même les femmes... Comment arrivez vous à faire ce lien ?
Ben non pas attardé. Regardez les analyses des éco féministes. Le lien entre prédation, "je me sers, je mange tout, tout m'appartient, les territoires, les femmes..." et le patriarcat est assez ténu. Le féminisme, c'est une vision radicale, qui suppose un changement de modèle, de système même. C'est pour ça que c'est si difficile.
@@youknowmyname6169 Pas du tout envie de développer avec le mépris que vous me servez merci. Vous semblez choqué par l'idée, ça prouve que ça vous fait réfléchir c'est déjà ça de gagné 😁
En fait ce que vous ne comprenez pas, c’est que les imperfections de la société que vous révélez ne sont qu’un détail. Notre organisation sociale n’a jamais remis en cause la mise en compétition des individus et des rapports de pouvoir qu’il y a de base dans la nature. Les brimades sexistes ne sont qu’une façon comme beaucoup d’autres d’exercer cette compétition.
Les féministes ont réussi à faire accroire l'idée selon laquelle le féminisme ne toucherait que les femmes. C'est une contre-vérité. Les femmes ne sont pas des victimes. Déprécier les hommes, leur dicter leur attitude, les cantonner au rôle de protecteur, de pourvoyeur des femmes, alors que les femmes se sont largement émancipées, considérer qu'un homme n'a de valeur que par sa taille, sa statut social, sa force physique et sa beauté, qu'il doit être dominant, agressifs, et ne rien faire qui déplaise aux femmes n'est pas du sexisme, c'est la norme, c'est totalement banalisé et ça ne choque personne dans cette société toxique et misandre où il est préférable d'être une femme qu'un homme.
23:00 Race et sexe vont toujours ensemble ! Aussi il y a racialisation de la femme blanche. Je m'arrête ici parce que ça commence à devenir débile. J'en ai assez de ces théories bidons de SJW de mes deux. Le féminisme perdra de sa crédibilité si vous continuez sur cette voie.
Moi je suis allée dans une agence d'intérim demander s'il y aurait des postes a pourvoir dans l'administration puisque mon diplôme est un bac professionnel gestion et administration et la fille merepond nan désolée a cause du covid 19 j'ai que des boulots d'homme du genre mécanique ou plombier .... Je suis ressortis choquée de ces propos qui sont très sexiste et donc on me conditionné a n'être aucunement attiré par des métiers qui concerne des domaines physiques et manuel enfin certe ma voie scolaire a été l'administration mais de savoir que tellement de gens pensent comme cette fille bah je me dis qu'on est pas réellement libre de vouloir faire ce qu'on veut car il y aura toujours des freins moraux ou autres et c'est frustrant toutes ces choses là ....
32:53 "un non partage des taches" il faut approfondir l'analyse : je ne vois pas beaucoups de femmes tondre la pelouse, monter des murs de parpaings, couvrir un toit d'ardoises . Certaines professions comme maçon exigent beauoups d'énergie physique et de force ; alors oui , un maçon , quand il rentre de son travail , veut juste se reposer et c'est normal et il ne va peut-être pas passer beaucoups de temps avec ses enfants . Dans ce podcast , vous ne parlez pas des pères qui font " garde alternée"...de plus en plus d'hommes se séparent et ne veulent plus se mettre en couple. Ils ne veulent plus non plus servir de carte de crédit ...ils découvrent qu'ils ont plus de temps pour eux et leurs enfants. il serait temps aussi de penser à ces hommes qui ont du construire leurs maisons, faire des travaux de rénovation en conciliant leur boulôt et leur vie de famille . Pourquoi MGTOW ? Beaucoups d'hommes aujourd'hui se rendent compte qu'il vaut mieux ne plus se remettre en couple....ils ont aussi le droit de penser à eux 😊 Pendant que vous prenez le temps de poster votre commentaire un homme est entrain de tondre la pelouse à votre place. N'oubliez pas un chose : vous avez choisi votre homme; si la vie est si injuste en étant avec lui alors vous pouvez encore le quitter
des témoignages malheureusement déjà entendus.. Témoignage d'un homme mère de famille :) par choix conjoint. Courses, écoles, bains, histoires du soir, cuisine, biberons , ménage, soins... J'ai pris un 4/5eme pour notre 2eme enfants. Fin de toute progression de carrière, pas assez engagé, impliqué. Pour le contre-pied, des femmes usent et profitent de leur attrait sexuel. Juste revanche ? Pour dire que le féminin interroge comle et différemment du masculin. Encore beaucoup à faire, ensemble.
Très dur à écouter concernant l’histoire de harcèlement (qui relève du pénal et devrait être durement sanctionné). Par contre, le reste n’échappe pas aux tropes habituels du féminisme bas du front : - la différence de salaire en France « toute chose étant égale par ailleurs » sur le genre est de 2,7% (étude de Korn Ferry publiée dans The Economist), et pas les 20/15/10/8% (bizarrement revu à la baisse à chaque itération) annoncé en place publique. - pourquoi toutes les « cadres » interviewées travaillent dans les domaines du marketing/communication ? Quand on annonce qu’une direction est constituée à 60% de femmes dans ces domaines, on se dit pas qu’il y a un problème de sur représentation féminine sur le même modèle que la classique sur représentation masculine ? - enfin le plus beau pour la fin « il faut que nos fils débarrassent la table et que nos filles réparent la voiture » vu la désaffectation volontaire des jeunes filles des filières techniques et de l’enseignement des mathématiques ces 3 dernières années dans l’enseignement général suite à la réforme Blanquer, je crois que le problème est sensiblement plus profond.
Cette histoire collective de la femme dans notre société... ça ressemble à un cauchemar... Nous les femmes, nous courrons sur place, le danger arrive, et nos avons beau courir... nous restons sur place jusqu'à être broyées, sans voix et sans dépouilles...
Effectivement en tant qu'homme j'entends tout ces témoignages qui sont insupportables et honteux. Je ne peux que comprendre votre démarche. Je peux comprendre votre féminisme tel que vous le définissez. Je fais une distinction bien sûr du féminisme à la Sandrine Rousseau, qui en ce qui me concerne est plus la raclure du féminisme qu'un message
De la même manière, Arte, (et tous autant que vous êtes médias de gauche) devez IMPÉRATIVEMENT remettre en question la théorie du genre que prônent les transactivistes = principalement des HOMMES qui pensent qu’être une femme est un ressenti.
Le sexisme sera moindre quand des hommes seront fiers de revendiquer des postes d'aide-soignants en EHPAD, de professeurs en classe "maternelle" (?), etc..., autant que des femmes sont fières de revendiquer des postes dans la finance ou autre. En insistant sur nos droits à obtenir des places "réservées" aux hommes, on entretient la dévalorisation des places "réservées" aux femmes. Commençons par réfléchir sur la vraie reconnaissance sociale et salariale des métiers. Les métiers "non virils" ne sont pas valorisés, mais c'est totalement injustifié au regard de leur difficulté ou utilité. Les femmes ne devraient pas avoir à essayer d'être "viriles", et les hommes non plus. "aux hommes l'argent, la stratégie, la finance, aux femmes les communications et les RH". Peut-être, mais si chaque domaine était reconnu justement, il n'y aurait plus de différences entre hommes et femmes dans le travail.
Une fois, en me présentant lors d'une formation un intervenant extérieur, j'explique que je suis responsable d'un nouveau service. J'entends : une ascension fulgurante.
J'ai répondu : "- Oui, j'ai couché. D'autres questions ?"
Ça a jeté un froid, mais je n'ai plus entendu parler de mon ascension fulgurante publiquement...
Et j'ai retrouvé d'autres situations que j'entends dans ces témoignages aussi, oui...
Et pour certains témoignages, j'ai peur ! Ça me fait froid dans le dos comme on fait payer aux femmes le fait d'arrêter leur activité pour créer une entreprise, par exemple, ou juste s'occuper de son enfant. Un homme serait vu comme un sauveur. Une femme, c'est considéré comme normal.
Des témoignages vraiment glaçants...
''glaçante, boulversants'', deux termes qui reviennent tout le temps dans la bouche des journalistes et sont sur employés alors que tant d'autres situations dans le monde sont beaucoup Plus glaçantes et bouleversantes. Réellement.
Ha j'avoue, le coup des photos d'ados avec du sperme sur le visage, immonde.
@@veromescla4445 N'importe quoi ... Ces témoignages sont glaçants. Glaçants de vérité et de discriminations quotidiennes.
@@zelie9616 Ben tout dépend pour qui. Perso j'ai vécu bien pire comme sexisme. Et ''glaçant'' c'est un mot qui est utilisé pour tout et n'importe quoi dans les médias comme un mot fourre-tout qui est vidé de son sens. Si ça ça te glace alors comment peut se sentir un migrant dans toutes les horreurs qu'ils peuvent vivre dans leurs parcours?! Les mots ont un sens
@@veromescla4445 C'est pas un concours si certain le vivent très mal, ce n'est pas de leurs fautes. Et en plus ça n'a aucun rapport
Merci de nous INFORMER et d'ouvrir les consciences. Moi qui me crois libre je mesure à quel point le sexisme est insidieux parce que culturellement induit. Merci d'ouvrir ma conscience à ma propre soumission, à ma propre acceptation de l'insupportable.
Syndrome de Stockholm
Il faut lire " La domination masculine" Pierre Bourdieu. ;-)
@@edleroy7593 ce livre est d'un ennui...!
Bourdieu est insupportable;
@@TheChattounet Pas fait pour divertir, c'est vrai ! La vérité est souvent insupportable. Les livres de Bourdieu sont lourds. De sens, de science. ;-)
@@edleroy7593 non, bourdieu est surcôté
c'est quand même dur à écouter, beaucoup de respect à ces femmes
c'est HALLUCINANT comment des métiers comme ceux du soin ( je suis dans le médico-social) sont très mal payés, alors que des métiers comme le marketing qui pourrissent notre société et favorisent les inégalités sociales gagnent des mille et des cents.
Mais tu sembles bien heureuse de porter ici ton commentaire qui a été possible et mis en valeur par des métiers qui "pourrissent la société". Pourquoi vouloir toujours tirer vers le bas au lieu que de s'élever au niveau?
Parce qu’ils ne créent pas de richesses en fait.
la loi de l'offre et la demande ça vous parle ? Un ingénieur en mécanique (statistiquement métier ultra masculin) est payé en moyenne 1,5 fois moins qu'un ingénieur en informatique (statistiquement métier ultra masculin). La question n'est pas de décider quel métier doit être bien payer en fonction du genre de l'individu, mais plutôt quel domaine à quels besoins pour quelles offres.
Non parce que dans des métiers dure et mal payés comme les métiers du bâtiments, les éboueurs, les égoutiers et j'en passe, ça existe. Mais bon, on en parle pas ça. Sans parler du sexisme inhérent à certains domaines comme les métiers de l'enfance. En tant qu'homme qui à un bon contacte avec les enfants, j'aurais voulu travailler dans une garderie. Mais bon, on m'a vite fait comprendre qu'un homme qui aime les enfants, c'est pas normal. Alors on fait plombier, on vient retirer les étrons coincés dans les chiottes de mesdames, on fait des heures supp pour conserver une balance financière sans même dégager de bénéfice mais bon c'est nous qu'on oppresse les femmes.
Tellement et par rapport aux témoignages ils ont aussi beaucoup de temps pour pourrir la vie des femmes.
@@sweettagada22
Si les métiers du marketing ne créent pas de richesses, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les RH leur offrent des salaires élevés ? 🤔
Totalement d'accord. J'ai même un supérieur hiérarchique qui m'a expliqué qu'il ne pouvait pas prendre "le risque de m'accorder une augmentation". Son argument : il craignait que certains croient que nous avions une "liaison" !
J'ai pris immédiatement la décision de démissionner à la suite de ce commentaire.
Je suis une nouvelle diplômée dans le domaine de la qualité hygiène sécurité environnement, et ce qui me choque c'est pleins de gens banalise le sexisme, faut nous battre pour éradiquer ce phénomène au travail 💪💪
merci à ces femmes de nous représenter, c'est tellement clair et évident ce qu'elles disent et pourtant même les hommes autoproclamés féministe on du mal à comprendre
Merci beaucoup Arte. J'ai appris beaucoup de choses qui vont m'aider à améliorer mon rapport avec les femmes. Ce podcast mérite d'être partager.
Merci beaucoup d'aider des femmes à prendre conscience et d'aider des hommes comme moi à devenir de meilleures personnes. Vous m'avez aidé à prendre conscience moi aussi
C'est un podcast très bien fait, il m'a informé et appris beaucoup. MERCI à toutes ♥️
Redécouvrir cette chaîne en prenant le temps d'écouter ce très bon podcast, ça fait du bien.
Belle découverte de Maya Angelou . Je vais de ce pas me renseigner sur son histoire, Je ne connaissais pas cette femme qui a marqué l’histoire des États Unis. Très bon reportage. Merci Arte
Merci ARTE pour vos contenus de qualité, comme toujours !!
J'ai été technicienne dans une entreprise où il y avait des commentaires sexistes quasiment chaque jour ; je me souviens notamment du récit d'un séjour en Espagne, où un collègue parlait des prostituées et de leurs poitrines. Avec un rire gras, et me prenant à parti. Et comme ça ne me faisait pas rire du tout, forcément "femme = pas d'humour"...
Toujours en informatique, j'ai eu un tuteur d'alternance qui faisait des remarques insidieuses, toujours indirectes, sous-entendait que les femmes ne pouvaient pas être de bonnes dév, et m'appelait sans cesse "mistinguette", ou "miss". Je n'ai pas vu le sexisme dans son comportement avant que mes collègues - masculins - ne m'ouvrent les yeux : ils ne parlait pas comme ça aux hommes !
Et un prof qui m'a invitée à des massages chez lui, et j'en passe.
Et encore, mes débuts dans le monde du travail étaient bien pires, quand j'y pense aujourd'hui, mais pendant toutes ces années je pensais que c'était normal. Je ne voyais pas le sexisme, il m'a fallu du temps pour comprendre que ça n'était pas normal de vivre ce genre de propos et gestes déplacés.
Et on ne parle ici que du monde du travail.
Pas de l'école, des consultations médicales, de la famille, ...
Bravo. Quelle émission passionnante et convaincante.
Dans la même veine, je recommande Les Couilles sur la table, podcast de Victoire Tuaillon: autre série hautement intelligente, non clivante, rationnelle et extrêmement émouvante en même temps, avec ce coup-ci une perspective passionnante de recherches et d'analyse féministes, les masculinités !
Plus que demander aux filles de réparer la voiture et aux garçons de débarrasser la table, il faudrait qu'ils voient leur père ou référent masculin le faire et que les filles aident leurs mères ou leur modèle féminin à réparer la voiture.
Je trouve vos podcasts géniaux 👏👏👏👏👏👏
Merci, ça nous fait plaisir de le savoir :)
Merci, ça nous fait plaisir de le savoir :)
Moi je l'ai trouve extraordinaire et tellement enrichissante
36:55 "Il faut demander à nos fils de débarrasser la table et à nos filles de réparer la voiture. Il faudrait qu'il y ait plus d'hommes qui écoutent leur femme, leur mère, leur soeur, leur fille sur ce qu'elles rencontrent. En les écoutant vraiment. Et écouter leur collaboratrices sur ce qu'elles rencontrent, et les écouter vraiment."
c 'est pas demain la veille
Ni un jour
Lre Srz dans ce cas demande aux filles de ta famille de choisir des metiers comme Maçon Plombier rippeur Chauffeur de benne à ordure etc...
@@TheTed25 d'abord on ne demande ni aux filles aux garçons de choisir un métier. C'est leur décision.
Et puis quoi encore. Hors de question
Waouw ! Incroyable !
Vous dénoncez ça avec beaucoup de rancoeur et non pas de l’hostilité ! Vous réclamez pas la vengeance mais la justice !
Et c’est tellement honorable !
Continuez à vous battre pour une égalité entre les sexes et genres ! Nous avons l’habitude de nous définir comme était l’Homme... mais nous sommes des être humains
Quand mon conjoint a déposé son dossier pour son 80%, la secrétaire lui a fait remarqué que ce n'était pas à lui de travailler à temps partiel, mais à moi, la mère. Et elle a râlé pour prendre son dossier. Il a mis 6 mois à me le dire. Il a eu raison, je serai allée dans ces bureaux faire un SCANDALE.
Deuxième écoute de ce podcast tjrs aussi réconfortante
Vécu la même chose (en un peu moins violent tout de même)que la première jeune femme. A tous mes entretiens annuels je me plaignais des comportements lourds de mes homologues masculins, la seule réaction que j’ai eu c’est « ho mais ils font pas ça méchamment, tu les connais ». J’ai fait dépression sur dépression. J’étais jeune et on ne parlait pas autant de féminisme que maintenant, aujourd’hui je suis toujours dans la même entreprise et plus jamais ça n’arrivera.
Bragelonne ? Ubisoft ? Ludogramm ? Quantic Dreams ? C'est pas les entreprises problématiques qui manquent en France
Le pire pour moi c'est quand tu subis le racisme de la part de tes collègues femmes et hommes et du sexisme de la part des collègues hommes 😥😥😥. Là tu n'as même plus envie d'aller au boulot.
Quand tu es une tête brûlée comme moi, tu reussi à arracher un peu de respect. Mais pour celles qui ne le sont pas !! 😔😔😔.
Courage à vous 🧡
Après avoir écouté ce podcast, je me suis rendu compte que je pratiquais le sexisme ordinaire malgré moi...Je pense et espère le faire avec élégance mais il est vrai que ça pousse à réfléchir d’entendre de tels témoignages...🙄
J’espère que c était pas filmer sous les jupes...
Y a rien de très élégant à nous rapporter à ce qu'on a entre les jambes Remy
@@Luna-ex9ez Y'a rien de très élégant à venir taper sur les doigts de quelqu'un qui admet ses fautes et se remet en question. Surtout si sa démarche va dans ton sens et que le sujet est sérieux.
J'aurais également peur d'être sexiste "malgré moi" parce qu'un de mes propos, juste parce qu'il s'adapte à un interlocuteur féminin, puisse être considéré comme déplacé.
Bravo de l’avouer cest courageux, et assez rare pour le souligner.
@@theoforestier8766Bravo et merci Théo 📢📢📢
Merci pour ce postcast. Surtout sur le témoignage de l'entreprise, un de mes proches travaille dans cette boîte et je sens qu'il se laisse influencer par ses collègues sexistes. Comme si pour être un homme il fallait écraser et soumettre les femmes.
Merci, voilà tout ce que je peux dire 🙏
Le poème au milieu vers 22:00 c'est la traduction de Still I Rise de Maya Angelou, quel texte !
C'est tellement vraie que c'est frustrant et sa fait mal au cœur.
Bravo pour ce magnifique podcast
Merci pour tout le soutien et l'ouverture que vous proposez ❤️
Merci merci
Et surtout nos luttes continue
Bonjour et un immense merci pour ce que vous faites. Longue continuation à vos podcasts
Merci beaucoup pour cet épisode
C'est très intéressant.
Merci😊
14:40 , plutôt « genre » que « sexe »... ma simple remarque ! Sinon très bon podcast
Merci pour votre travail nécessaire, indispensable, malheureusement. Ces témoignages sont édifiants.
Le combat contre le patriarcat continue et continuera.
Congé PARENTAL, pas Maternel obligatoire voilà le secret, pas de raisons de favoriser les hommes dans le monde du travail si tout le monde doit passer par le congé. C'est juste tellement logique
Carrément d'accord.. Comme si la femme avait enfanté seule.. Non monsieur, tu dois aussi aider. Personne ne connait la douleur d'une femme qui vient d'acoucher, autant physique que psychique.
D’où c’est logique ? C’est la femme qui accouche et parfois qui allaite. C’est elle qui a besoin d’un congé.
je n'adhère que rarement aux propositions des féministes car je les juges inefficaces. Mais pour le coup, je suis parfaitement d'accord.
@@sweettagada22 Bien sûr que c'est pour elle que c'est le plus dur. Mais ne me dites pas qu'elle n'est pas contente que son (sa) conjoint(e) puisse prendre un congés pour rester à ses cotés et la soutenir. Je peux vous dire que la mère de mon fils était bien contente du peu de temps que j'ai pu rester avec elle après l'accouchement. Déjà, la nuit, c'est moi qui restait éveillé pour m'occuper des petits besoins du nourrissons (changer la couche, donner le biberon, faire les petits câlins de réconforts, ...). Comme ça la mère pouvait dormir la nuit. Non parce qu'un nourrisson, ça n'a pas de rythme, il se réveille à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Sans compter que l'accouchement épuise physiquement les femmes. Donc si quelqu'un est disponible pour faire la cuisine, s'occuper de la maison, faire les courses, et rendre tout un tas de petits services, le temps qu'elles sont fatiguées, c'est positif non ?
D'autant plus qu'au 21e siècles, les femmes ne sont plus autant entourées qu'il y a 100 ans : la plupart des femmes travaillent donc difficile de compter sur d'autres femmes (amis, famille en particulier). L'age de la retraite est tellement tardif que même les parents sont indisponibles. Tant qu'on reste à l’hôpital ça va : les puéricultrices s'occupent un minimum des mères (quand elles sont de bonne humeur). Mais dés la sortie de l’hôpital, à moins d'avoir un pognon fous pour se payer des auxiliaires de vie, une femme à toute les raisons d’être seule avec les enfants après accouchement.
Alors si ça peut faire d'une pierre deux coup autant en profiter : 1) les employeurs n'ont aucune raison de favoriser un sexe ou l'autre à l'embauche 2) les pères sont présents pour s'occuper des mères. A moins que vous me dites que les femmes s'en sorte mieux seules.
@@jref-jref non je pense en effet qu’il est bon que le père soit la pour épauler la mère au début. Mais PAS pendant des mois. La figure d’attachement principale du nouveau né c’est sa mère, et cette fusion est primordiale pour son bon développement. Donc un père n’a pas à avoir un congé parental aussi important que celui de la mère. D’autant que ça coûte cher à la société, si on devait faire comme en suede 6 mois chacun..non sens total
Ca faisait un mois ou deux que j'etais arrivé dans une structure publique loin de tout ce que je connais. Un collègue qui est au même niveau que mon n+1 rentre en lui parlant et lance "Je t'empreinte (mon prénom) un instant pour un dossier, c'est mon droit de cuissage. " je suis choquée. Je dis que c'est déplacée que je ne veux pas entendre ça. Mon chef ajout"oh ça va, il a le droit il a des filles." ... ça me dégoûte encore plus je tremble de colère mais parcient à garder mon sang-froid d'apparence. Inspire et répond "je ne vois pas en quoi c'est une information à ajouter et que je ne veux plus jamais entendre ça."
Je me le permets parce que j'ai acceptée que je n'aurai pas de carrière mais que je ne peux plus supporter ça. Je n'ai que 3 ans d'experience pro et pourtant j'en ai entendu des propos déplacés en si peu de temps.
Au top cette société :) le bonheur du progrès vertueux...
Excellent ! merci pour ce partage
Un chef, tout nouveau dans l'entreprise ou j'étais depuis 3 ans, évince d'une tâche un peu physique ma collègue au profit d'un nouveau qui était sensé être en formation. Je m'en rend compte en trouvant ladite collègue en pleur, car victime de sexisme ni plus ni moins.
Pas ma langue dans ma poche je vais directement en parler à ce responsable qui m'a répondu tranquillement que ce n'étais pas la peine de faire ma "communiste" je cite, et que c'était pour gagner du temps qu'il ne nous avait pas prise dans la tâche.
Il faut garder son sang froid.
Je me considère comme égalitariste, mais je ne comprends pas trop comment on peut vouloir à la fois rogner sur un temps plein pour s'occuper de ses enfants (ce qui est super!!), et à la fois s'attendre à être impliquée/se faire intégrer dans son travail exactement de la même manière qu'en temps plein? On ne sait pas tout faire ...! A mes yeux, le problème c'est qu'on est dans une société où on travaille beaucoup trop d'heures, et pas toujours pour produire grand chose d'utile ...
Ou impliquer le Papa de façon égale dans l'éducation des enfants et le temps que ça représente 😁
En 40 seconde c'est plié merci
J'ai un collègue qui pratique ce genre de blagues. Il est passé à la vitesse supérieure quand il s'est aperçu que ça faisait rigoler plein de gens.
Il ferme la salle des professeurs quand un séance de ''blagues'' se prépare
Un jour je suis arrivée en robe j'ai eu droit au mot ''bombasse'', et au brevet j'ai eu froid, a une pause je me suis absentée pour aller chercher un pull dans ma voiture et me changer. Il m'a interrogée, moi j'ai répondu la vérité et il m'a dit que j'aurais dû leur dire, a lui et son collègue, qu'il seraient venus avec nous.
La je n'ai rien dit mais je me suis proposée de régler ça au repas de fin d'année d'une part les questions, res intrusives et controlantes puis le contenu sexiste
Voilà ce que ça a donné :
Tu es en retard, t'étais ou ?
T'est de la police ( ton de l'humour), tu travailles pour les renseignement )?
( Silence). Au fait, t'as une culotte ?
Arrêté ce genre de phrase ou ça ça finir a la gendarmerie.
( Plus tard, devant.le buffet et les autres clients ) T'as une cultoote ? Est ce que tu veux me l'a montrer ?
Je répète ma menace, j'ai du le redire pendant le repas.
J'arrive au collège après le repas, plusieurs collègues sont venus me dire homme et femme que j'avais bien fait. Un e collègue me dit qu'elle va en faire autant car il l'appelait la blonde et lui avait demandé, vu qu'elle est du nord, si s 15 ans elle était encore vierge
Je ne parle plus a ce collègue et lui ai interdit de me parler. Il ne m'est rien arrivé. La principale et l'adjointe sont au courant de l'histoire.
J'ai eu ce genre de problème à mon travail précédent ( la pjj), ça s'est passé différemment et j'ai fini abusée et extorquer de 6000 euros.
Merci pour votre travail, c'est édifiant, chocant et nécessaire.
Je suis très touchée par les textes poétiques qui ponctuent ce podcast, pouvez vous me donner les références ? MERCI 🙏
👏🤝💚 Mais il y a une chose que je ne veux surtout pas c'est l'"ÉGALITÉ" avec les hommes, NOUS VALONS BEAUCOUP MIEUX QUE CELA!🧙🏽♀🐈🦉🙏🏽ABRACADABRA!
Ecxellent merci beaucoup!
Excellent podcast.
La photo des ados avec du sperme sur le visage, Je pense qu'il doit y avoir moyen de porter plainte pour pedopornographie. Pour le reste, harcèlement
C est le jeu des modèles aux caractéristiques physiques spécifiques mise en scène, cependant parfaitement majeurs...réponse a la demande et manipulation...sur un lieu de taff messagerie pro c est abusé
Ca m'as tellement choqué ce passage
.. ouach!
ouf le passage sur l'éducation des enfants et le rôle des hommes dans leur éducation est tellement généraliste.
Gratitude !🙂
Mais pourquoi les conjoints n'ont pas les couilles de dire à leurs collaborateurs " ce soir c'est moi qui garde les enfants, je pars plus tôt les chercher à l'école, je prends un 80% le mercredi", ça c'est un problème énorme : ils préfèrent faire plaisir à leur N +2 qu'à leur femme et qu'à leurs enfants ces poules mouillées. Ils lâcheront pas un peu de pouvoir, c'est trop bon le pouvoir, voilà c'est tout. Tu m'étonnes qu'après ça le couple soit mort, souffrance encore et on trouve rien de mieux que de répéter les erreurs de nos mère. C'est pas des mesurettes politiques qui vont changer quoi que ce soit. Il faut réinventer le travail, le couple, la famille.
Nos mères ne sont pas à incriminer ,il faut changer le système sexiste et oppressif se battre pour l'égalité.
@@clairechartier5271 Ça dépend quelles mères...il y en a certaines qui ne nous ont pas trop montré l'exemple. Elle sont encore beaucoup à "choisir" un mari qui gagne bien, l'assurance d'une belle baraque, en échange de quoi elle garderont les enfants, suivront leur gars où qu'il aille, lâcheront leur boulot pour le suivre... combien font cela encore, et au bout la désillusion. Arrêtons d'accepter de valoriser un tel modèle familial. Pour moi c'est plus profond que de demander l'égalité, il faut inventer des formes nouvelles de famille!
Ils ne veulent pas s occuper des enfants ni de la maison,sa ne les intéresse PAS c est clair
Merci ❤
Directrice générale ou pas directrice générale tu dis pas "la nénette" c'est tout.
En fait si. Ton job ne te donne pas plus droit au respect que n'importe qui d'autre.
Un autre sexisme ordinaire.... quand on se marie c’est toujours la femme qui prend le nom de l’homme. Vous connaissez beaucoup d’hommes qui se laisseraient appeler par le nom de leur femme? Même par amour? Je pose juste la question. Moi perso j’ai un nom que j’ai reçu à ma naissance et j’en changerai jamais😉😏
Mon copain refuse et quand on en parle, il prend mal le fait que je veuille avoir un nom composé ou garder mon nom de naissance dans le cas où nous nous marierions. ça me frustre beaucoup.
aaron_theory dis lui est-ce que lui serait d’accord de porter ton nom et comme on connaît déjà la réponse dis lui qu’il se mette une seconde à ta place
Régine Dup je connais un seul homme qui l’a fait, il a pris le nom de sa femme; on est pas en contact aujourd’hui mais j’aurai tellement aimé lui demandé les raisons, s’ils y en avaient, qui l’ont poussé à le faire. Avant lui, je ne m’étais jamais posé la question (de ce que j’aurai voulu: garder ou pas mon nom en cas de mariage). Pire, je ne savais même pas que c’était possible (édit: et valable légalement) de donner son nom à son mari !
ptitegi2 en effet. C’est tellement étrange. Et pourtant pour nous les femmes c’est une chose établie depuis tellement longtemps de prendre leur nom.....qu’on ne remet même pas la chose en question. C’est comme ça et on doit encore être fière que ce cher héros nous donne SON nom. Et puis après vous attendez un bébé pendant 9mois puis vous lui consacrez tout votre temps à vie et qui va donner son nom à cet enfant?..ben non c’est pas vous.... et maintenant que c’est légalisé et bien les femmes n’osent toujours pas donner leur nom à ce qu’elles ont de plus précieux. Ça aussi c’est étrange. Trop modestes les femmes!....😉
@@reginedup5794 c'est tellement étrange de s'être battue pendant plusieurs années pourqu'au final rien
Personne ne devrait traîner tard le soir au boulot. Ne serait-il pas bénéfique autant pour les hommes que pour les femmes d’organiser différemment le monde du travail, donner plus d’importance à la sphère privée ??
Consulter le plus rapidement possible un avocat specialise en droit du travail - il/elle saura vous conseiller sur les demarches a entreprendre au sein de l'entreprise et la collecte de preuves afin de constituer un dossier
Le boys club par excellence...
J’avoue. La première fois que j’assistais à une pose de PTH, j’étais tout content. Je me suis mis sur le côté, à regarder les ibodes s’activer. Et puis, le chef est arrivé. Full léopard: chape de plomb, cache thyroïde, et probablement string aussi. J’étais sur son chemin. Grave erreur. A peine 30s dans le bloc opératoire de chir ortho, membre inf, je fus victime d’un torrent de blagues misogynes et à caractère sexuel d’après les gestes du professeur. Et puis il a continué son chemin.
Je suis un homme >
Après on a tapé dans un fémur, ça a giclé à l’autre bout de la pièce sur mon collège externe.
C’était marrant on s’est bien amusé mdrr
Rares sont les hommes qui s'interrogent sur leurs comportements ni que leur position socio professionnelle vient principalement d'être un homme, sachant qu'on leur fait évoluer en job et salaire contrairement aux femmes pourtant plus diplômées
La justice traite comment ces cas? J'en suis sûr que y quelque femme qui ont porter plainte avec preuves, j'aimerai bien voir le sort réservé aux agresseurs
Merci
Le problème du mot "sexisme" c'est qu'il ne précise pas quel sexe est oppprimé. Sans surprise, ce terme est donc utilisé par les masculinistes pour inverser les roles ...
En ce qui concerne la maternité comme frein dans la carrière c'est une question de productivité. Je pense qu'il faudrait arrêter de diaboliser les hommes en les qualifiant d'oppresseurs (ce que ce podcast ne fait pas je le souligne) mais plutôt leur montrer ce qu'ils ont à gagner à récupérer leur place de parent égal à la mère. Les entreprises cherchent à être productives donc ne voudront pas d'une mère qui travaille à 80% à un poste haut dans la hiérarchie. Mais si les hommes voyaient à quel point le travail peut-être aliénant et éloigne finalement de la vie privée et de la vie de famille, ce qu'ils manquent au quotidien, et si les hommes qui luttent pour le droit des pères se rendaient compte que si les femmes obtiennent la garde c'est parce que ce sont elles qui s'occupent majoritairement de la sphère domestique… Si les rôles étaient rééquilibrés notre société irait un peu mieux.
Au delà des témoignages d un sexisme flagrant,on peut apercevoir nettement dans les récits la toile d araignée mise autour des femmes par les hommes qui travaillent avec elles, leurs complicité contre les femmes présente, elles les gène,ils estiment que le monde du travail leurs appartient,et je pense que ce sexisme est avant tout la pour les décourager, pour qu elles restent a leurs "place" a la maison de préférence,bref...c est révoltant,il s agit d une mentalité quasiment archaïque, malgré tout le travail féministe,les lois sociétale etc.... cette mentalité de domination est toujours là,c est affligeant.
Sur le faite que les hommes doivent écouter plus leurs femmes,je pense qu ils en ont tout a fait conscience, mais ils ne le feront pas car cela voudrait dire renoncer à une partie de leurs privilèges et ça ils ne le veulent pas, comme ça été dit dans le podcast,s occuper des enfants,de la maison un peu plus, ça ne les intéresse pas,tu m étonne....
Mon frère ne débarrasse jamais la table mais moi je l'ai toujours fait
Mon frère ne faisais jamais les courses, moi je les faisais
Mon frère n'a jamais fait son repassage, moi je le faisais
Mon frère ne passe pas l'aspirateur, moi je le fais...
Mon frère ne cuisinait jamais les repas, moi je le faisais ( avec ma mère )... etc
Question : dois je porter plainte contre mes parents ?
Oui je pense
On doit tous le faire 😅
Dénoncer le système patriarcal et se battre,combattre,changer les mentalités ..
Ben apprend à t'imposer ma grande. Faut pas reprocher aux autres ton manque de charisme
à mon avis ton frère à été très mal élevé et tes parents y sont pour beaucoup j ai été élevé par des femmes (mère,soeurs ) et j ai toujours fait lamoitié des tàches ménagères et il m est arrivé de tomber sur des femmes qui avaient tendance à vouloir en profiter pas toutes heureusement
Tellement vrai. Lisez du Françoise Vergès et puis Gisèle Halimi...bref on est entouré de ... Ah oui ...vive le placard aux balais ...sorcières...!
❤
🏅
La lourdeur des collègues loool
🥇
Je n'ai pas réussi à écouter le podcast jusqu'à la fin tellement ce que j'entendais était juste "trop". J'ai arrêté au bout de deux récits mascu.
👌🌺🌺
Quelle image pour la France...AH BEN NON, la France avait déjà l'image d'un pays rempli de BOF macho...
À l'étranger, les hommes français sont très connus pour être misogynes dans le milieu du travail, notamment chez nos voisins d'Europe du nord qui ont une longueur d'avance sur l'égalité homme-femme et entre autre sur l'économie. C'est d'ailleurs l'objet de blagues sur les français...
Mais le plus drôle c'est qu'il y a des gens en France qui pensent que ce comportement est naturel, inhérent au fait d'être un homme, comme le harcèlement de rue. Et bien allez vivre dans d'autres pays et vous vous rendrez très vite compte que ce n'est pas un comportement masculin mais c'est en fait culturel et une question d'éducation. Et malheureusement , en France, c'est profondément ancré dans la culture et dans l'éducation de beaucoup.
Heureusement tous les hommes français ne sont pas comme cela et la nouvelle génération va apporter beaucoup, je pense.
Très bien dit, il faut vraiment que les mentalités changent à ce sujet. En France, il y'a énormément à faire
J'ai l'impression en entendant ces témoignages qu'il y a un gouffre culturel entre certains groupes d'hommes et certains groupes de femmes. De l'humour à la façon de sociabiliser, communiquer et travailler, ces groupes ne voient pas les choses de la même façon. De la camaraderie à l'humiliation collective, il n'y a souvent qu'un pas qui dépend de la victime des propos. Mais je ne crois pas que les femmes soient plus victime de cette culture machiste que les hommes ; je crois que les hommes sont simplement plus habitués à cette culture probablement toxique. Mais en appelant ces comportements du sexisme, d'une part on met à l'index une identité culturelle, et d'autre part on qualifie incorrectement un problème plus vaste à mon avis.
Bien sûr il y a indubitablement des cas de sexisme qui ne doivent ou ne devraient pas être tolérés. Mais la grossièreté et la grivoiserie ne sont pas du sexisme à mon avis.
Ces discours ont-ils des equivalents là où le sexisme et autres discriminations sont inscrites dans les lois ?
Je ne suis pas certaine que la liberté d'expression de ces pays le permette.
Le mot "sexisme" dans le titre est impropre car le podcast est unilatéral : pas un mot sur le sexisme que les hommes subissent dans les lois (une mère peut se dégager de toute responsabilité vis-à-vis de son enfant en accouchant sous x, pas l'homme qui pourra être condamné à une pension alimentaire pour un enfant qu'il n'a pas voulu, par exemple), dans les pratiques (devant la justice par exemple : un père de famille investi n'a aucune chance de récupérer la garde lorsque l'enfant a moins de 3 ans, et au-delà ça reste compliqué ; devant une cour d'assises pour le même crime une femme bénéficiera de plus d'indulgence et sa peine sera moins lourde, etc.) dans les médias et réseaux sociaux où je peux lire : "tous les hommes sont de potentiels prédateurs" ET ÇA PASSE et où la présomption d'innocence est bafouée systématiquement.
Dénoncer le sexisme que subissent les femmes est salutaire mais il faut appeler ce podcast "misogynie" ; le nommer "sexisme " laisse entendre que seules les femmes subissent le sexisme et donc... cela amène à la conclusion logique que ce podcast est SEXISTE.
Le titre de cette vidéo est bien choisi. Le sexisme à l'égard des femmes est du sexisme.
J'aurais juste envie de comprendre une chose que j'estime interpellante..
Si, comme il est dit, c'est essentiellement les mères qui sont la pour les enfants, qui donnent, qui donc, éduque..
Comment il se fait que rien ne semble changer ??
Les hommes continuent à être abusifs..
Les femmes continuent à être abusées..
Et les enfants, contrairement aux adultes (ils ne savent pas s'extraire de leurs milieu)..
Abusés et n'avoir de possibilités de parler.
C'est probablement multifactoriel et je peux penser à quelques raisons (n'étant pas sociologue, tout est à prendre avec des pincettes) :
1) si c'est la femme qui généralement éduque majoritairement son gamin, elle n'est pas forcément éduqué au féminisme et donc peut lui transmettre des messages interiorisés ("non mais les femmes font ça, les hommes ça etc...")
2) la femme n'est pas la seule source d'éducation. Ma mère a beau avoir dit depuis qu'on est tout petits à moi et ma sœur que homme et femme sont égaux, mon père à quand même pas mal de propos mysogine que ma sœur m'a avoué avoir un peu écouté plus jeune
3) les parents ne sont pas la seule éduquation. L'école, les amis, les rencontres, tout ça forme le vivier dans lequel nous allons grandir. J'ai beau avoir a peu près la même moral que mes parents, c'est à force de rencontre que j'ai fini par rejeter certains de leurs enseignements (même si je les aime encore beaucoup, on peut aimer quelqu'un sans être d'accord)
4) le sexisme c'est partout. Même avec la meilleure des éducations, quand la pub, la télé, le cinéma, le divertissement, TOUT, renvoie des messages implicite que la femme doit faire ça et l'homme ceci, ça finit par marquer les personnalités. Je n'ai pas eu beaucoup d'exemple d'homme sensible dans ma jeunesse, et j'apprend encore doucement à parler plus facilement de mes émotions. On ne m'a jamais dit "soit fort et ne pleure pas", mais on me l'a suffisement de fois sous entendu pour qu'inconsciemment je commence à masquer mes émotions.
5) les changements sociétaux ça prend du temps. Je suis un homme plus égalitaire que mon père (même si lui aussi n'était clairement pas un monstre, mais une phrase par ci par là montrait bien l'existence d'encore un peu de sexisme ordinaire), et je compte bien éduquer mes enfants (quand j'en aurais) pour leur transmettre les bons messages. Mais combien de famille font ça ? Combien de famille conservatrice font exactement l'inverse (renforcer le sexisme en perpétuant les messages sexistes à leur enfant). Et puis, et cela est un peu triste à dire, beaucoup de poste à fort impact ne sont pas forcément occupé par des gens progressistes (le pouvoir ça n'attire pas souvent de bonnes personnes) et ralentisse encore la propagation des messages, et parfois qu'importe le bord politique (j'exagère ici les évènements mais on se souviendra d'un Mélanchon qui apporte son soutient à un homme frappant sa femme, tout comme un Zemour qui dit "Les grands génies sont des hommes")
'Fin voilà, là c'est quelques arguments que je crois pas déconnant auxquels j'ai pensé en quelques minutes mais si on creusait un peu plus, et plus du côté des études sociologiques, on verrait probablement que c'est assez dur de faire changer d'avis une foule (je sais pas si c'est utile dans la réflexion, mais y'a la chaîne Hacking Social/Horizon Gull qui aime bien parlé de biais humain et de pourquoi des gens "restent dans l'erreur" si ça vous intéresse et que vous avez un peu de temps à perdre)
J'espère que ma réponse a été un peu intéressante et que je n'ai pas juste gâché votre temps x) et puis... je vous souhaite une excellente continuation sur les internets !
@@newlon4289 je vous remercie grandement du temps que vous avez passé a éclaircir une partie de mes interrogations..
Et je pense que vis réflexions sont pleines de bons Sens..
La chaîne que vous le conseiller, c'est une chaîne qu'on trouve sur le net?
Un grand merci, bonne journée..
Au contraire le mot mysoginie désigne la haine des femmes il est bien plus pertinent dans ces cas là que le mot sexisme....
pourvu qu'ils aient honte un jour
je ne pense pas qu'ils auront honte un jour
Par contre les femmes n'auront jamais honte
Mesdames c'est à nous d'apprendre à nous affirmer et mettre un stop aux dérives dès le début... il est dommage de ne rien dire, subir puis aller saisir les prud'hommes. Bien souvent un recadrage direct suffit... nous sommes aussi responsables de l'image qu'on véhicule.
On arrête la pleurnichette et on se prend en main.
Intro un peu trop longue
Pour ceux qui pensent vraiment qu'elles sont feministes, instruisez vous! Faites attention et pensez par vous mêmes!
Bonjour, je suis un homme de 38 ans et je suis effaré d'entendre ce que j'entends...que les hommes qui vous aiment et décident un jour pour certain de donner naissance à un enfant avec vous puisse ensuite dénigrer vos semblables féminines... Nous sommes, nous les hommes, terriblement incultes, nous ne vivons pas ces attaques, nous ne ressentons pas ce que vous ressentez et l'éducation ne nous apporte pas les outils pour mettre l'empathie au premier plan et réfléchir avant de propager un mail qui est une blague a nos yeux, une parole qui est une boutade.... Cela n'enlève rien a ce que vous vivez, cela ne justifie rien a notre comportement... Nous sommes des incapables d'empathie et le système nous laisse continuer notre route car il ne vous donne pas raison non plus... S'excusera- t-on un jour de vous utiliser ainsi ? Les statistiques d'emploi creusent les clichés également et vous orientent dans des filières à majorité féminine alors que vos rêves sont ailleurs...mais le mur masculin devant vous vous demande de doubler d'effort pour y arriver, de traverser les coups et les paroles pour prouver ce que vos compétences...en espérant que votre genre ne vous pénalisera pas malgré vos compétences....
Mesdames, rebellez vous, la seule compétence qui vous distingue des hommes est celle de donner la vie... L'homme dans sa médiocrité est peut être jaloux de cette capacité qu'il ne pourra jamais acquérir !
Bof bof bof ... Qu'attendre à vouloir jouer dans un monde basé sur la compétition à outrance !
A mon avis vous ne changerez rien ne changeant pas les fondements de l'ordre social, c'est à dire le mode de production ! A ce jeux là vous serez toujours perdante ...
Oui c'est exactement ça. Le féminisme sans anti capitalisme, sans radicalité, ça sert pas à grand chose, parce que tout le monde souffre de notre modèle de travail...donc les mecs iront pas en plus de sacrifier pour les femmes.
@@marieb73 C'est tellement attardé. Même si il n'y avait pas de capitalisme les hommes harcèleraient quand même les femmes... Comment arrivez vous à faire ce lien ?
Ben non pas attardé. Regardez les analyses des éco féministes. Le lien entre prédation, "je me sers, je mange tout, tout m'appartient, les territoires, les femmes..." et le patriarcat est assez ténu. Le féminisme, c'est une vision radicale, qui suppose un changement de modèle, de système même. C'est pour ça que c'est si difficile.
@@marieb73 Et alors ? Vous n'avez rien développé... "Ze me sers. Ze mange tout". C'est censé être une analyse approfondie du capitalisme ?
@@youknowmyname6169 Pas du tout envie de développer avec le mépris que vous me servez merci. Vous semblez choqué par l'idée, ça prouve que ça vous fait réfléchir c'est déjà ça de gagné 😁
En fait ce que vous ne comprenez pas, c’est que les imperfections de la société que vous révélez ne sont qu’un détail. Notre organisation sociale n’a jamais remis en cause la mise en compétition des individus et des rapports de pouvoir qu’il y a de base dans la nature. Les brimades sexistes ne sont qu’une façon comme beaucoup d’autres d’exercer cette compétition.
Les féministes ont réussi à faire accroire l'idée selon laquelle le féminisme ne toucherait que les femmes. C'est une contre-vérité. Les femmes ne sont pas des victimes. Déprécier les hommes, leur dicter leur attitude, les cantonner au rôle de protecteur, de pourvoyeur des femmes, alors que les femmes se sont largement émancipées, considérer qu'un homme n'a de valeur que par sa taille, sa statut social, sa force physique et sa beauté, qu'il doit être dominant, agressifs, et ne rien faire qui déplaise aux femmes n'est pas du sexisme, c'est la norme, c'est totalement banalisé et ça ne choque personne dans cette société toxique et misandre où il est préférable d'être une femme qu'un homme.
c'est indignant, faut changer tout ça, c'est pas acceptable
23:00 Race et sexe vont toujours ensemble ! Aussi il y a racialisation de la femme blanche. Je m'arrête ici parce que ça commence à devenir débile. J'en ai assez de ces théories bidons de SJW de mes deux. Le féminisme perdra de sa crédibilité si vous continuez sur cette voie.
+1
Moi je suis allée dans une agence d'intérim demander s'il y aurait des postes a pourvoir dans l'administration puisque mon diplôme est un bac professionnel gestion et administration et la fille merepond nan désolée a cause du covid 19 j'ai que des boulots d'homme du genre mécanique ou plombier .... Je suis ressortis choquée de ces propos qui sont très sexiste et donc on me conditionné a n'être aucunement attiré par des métiers qui concerne des domaines physiques et manuel enfin certe ma voie scolaire a été l'administration mais de savoir que tellement de gens pensent comme cette fille bah je me dis qu'on est pas réellement libre de vouloir faire ce qu'on veut car il y aura toujours des freins moraux ou autres et c'est frustrant toutes ces choses là ....
32:53 "un non partage des taches" il faut approfondir l'analyse : je ne vois pas beaucoups de femmes tondre la pelouse, monter des murs de parpaings, couvrir un toit d'ardoises . Certaines professions comme maçon exigent beauoups d'énergie physique et de force ; alors oui , un maçon , quand il rentre de son travail , veut juste se reposer et c'est normal et il ne va peut-être pas passer beaucoups de temps avec ses enfants . Dans ce podcast , vous ne parlez pas des pères qui font " garde alternée"...de plus en plus d'hommes se séparent et ne veulent plus se mettre en couple. Ils ne veulent plus non plus servir de carte de crédit ...ils découvrent qu'ils ont plus de temps pour eux et leurs enfants. il serait temps aussi de penser à ces hommes qui ont du construire leurs maisons, faire des travaux de rénovation en conciliant leur boulôt et leur vie de famille . Pourquoi MGTOW ? Beaucoups d'hommes aujourd'hui se rendent compte qu'il vaut mieux ne plus se remettre en couple....ils ont aussi le droit de penser à eux 😊
Pendant que vous prenez le temps de poster votre commentaire un homme est entrain de tondre la pelouse à votre place.
N'oubliez pas un chose : vous avez choisi votre homme; si la vie est si injuste en étant avec lui alors vous pouvez encore le quitter
des témoignages malheureusement déjà entendus..
Témoignage d'un homme mère de famille :) par choix conjoint.
Courses, écoles, bains, histoires du soir, cuisine, biberons , ménage, soins...
J'ai pris un 4/5eme pour notre 2eme enfants. Fin de toute progression de carrière, pas assez engagé, impliqué.
Pour le contre-pied, des femmes usent et profitent de leur attrait sexuel. Juste revanche ? Pour dire que le féminin interroge comle et différemment du masculin.
Encore beaucoup à faire, ensemble.
Très dur à écouter concernant l’histoire de harcèlement (qui relève du pénal et devrait être durement sanctionné).
Par contre, le reste n’échappe pas aux tropes habituels du féminisme bas du front :
- la différence de salaire en France « toute chose étant égale par ailleurs » sur le genre est de 2,7% (étude de Korn Ferry publiée dans The Economist), et pas les 20/15/10/8% (bizarrement revu à la baisse à chaque itération) annoncé en place publique.
- pourquoi toutes les « cadres » interviewées travaillent dans les domaines du marketing/communication ? Quand on annonce qu’une direction est constituée à 60% de femmes dans ces domaines, on se dit pas qu’il y a un problème de sur représentation féminine sur le même modèle que la classique sur représentation masculine ?
- enfin le plus beau pour la fin « il faut que nos fils débarrassent la table et que nos filles réparent la voiture » vu la désaffectation volontaire des jeunes filles des filières techniques et de l’enseignement des mathématiques ces 3 dernières années dans l’enseignement général suite à la réforme Blanquer, je crois que le problème est sensiblement plus profond.
Cette histoire collective de la femme dans notre société... ça ressemble à un cauchemar... Nous les femmes, nous courrons sur place, le danger arrive, et nos avons beau courir... nous restons sur place jusqu'à être broyées, sans voix et sans dépouilles...
Combattre ensemble s'organiser,changer les codes
Effectivement en tant qu'homme j'entends tout ces témoignages qui sont insupportables et honteux.
Je ne peux que comprendre votre démarche.
Je peux comprendre votre féminisme tel que vous le définissez.
Je fais une distinction bien sûr du féminisme à la Sandrine Rousseau, qui en ce qui me concerne est plus la raclure du féminisme qu'un message
Miss ça veut dire mademoiselle en anglais. Pour info.
Jeux bien rire, chambrer..mais pas à recurance ! Y z'ont que ça à foutre de leur journée ces gars là !!?? Des Blaireaux !!
De la même manière, Arte, (et tous autant que vous êtes médias de gauche) devez IMPÉRATIVEMENT remettre en question la théorie du genre que prônent les transactivistes = principalement des HOMMES qui pensent qu’être une femme est un ressenti.
Le sexisme sera moindre quand des hommes seront fiers de revendiquer des postes d'aide-soignants en EHPAD, de professeurs en classe "maternelle" (?), etc..., autant que des femmes sont fières de revendiquer des postes dans la finance ou autre. En insistant sur nos droits à obtenir des places "réservées" aux hommes, on entretient la dévalorisation des places "réservées" aux femmes. Commençons par réfléchir sur la vraie reconnaissance sociale et salariale des métiers. Les métiers "non virils" ne sont pas valorisés, mais c'est totalement injustifié au regard de leur difficulté ou utilité. Les femmes ne devraient pas avoir à essayer d'être "viriles", et les hommes non plus. "aux hommes l'argent, la stratégie, la finance, aux femmes les communications et les RH". Peut-être, mais si chaque domaine était reconnu justement, il n'y aurait plus de différences entre hommes et femmes dans le travail.
Ca commence en lycée technique
Les femmes qui disent que leur carriere est ratee a cause des hommes et que les hommes doivent ressembler a des femmes sont folles ....