Je travaille pour un promoteur , nous travaillons sur plusieurs projets utilisant la terre crue , compliqué mais quels beaux chalenges. Merci pour votre vidéo
1 le béton c'est plus large que juste le béton de ciment. les routes sont recouverte de béton par ex. (béton de bitume) il y a aussi des bétons de terre qui sont (rapidement) évoqués ici (liant argile et/ou chaux) etc . 2 l'essentiel des émissions du béton de ciment type portland provient du clinker. or il existe des ciments avec peu voir pas de clinker, comme celui de l'entreprise vendéenne hoffmann green cement dont la production a débuté il y a peu
J'aime beaucoup votre vidéo explicative, grand merci à vous. Tous les jours depuis 20ans je pense à la terre , c'est un rêve construire en terre stabilisée ou crue. Pour cela , j'ai soter le pas en essayant de construire en btc (brique en terre compressé ) au Congo Brazzaville. J'ai été conseillé de créer une page Facebook intitulée Ma terre jaune. Je serai ravi de vous faire découvrir mes finitions des projets. Suis maçon de formation en France et j,y réside. Merci encore à vous.
Dommage qu'on ait pas d'info sur la mise en oeuvre. C'est le pb des archis, pleins d'idées mais dans la pratique, plus personne. Ps : je suis artisan Ps2: j'imagine qu'il y a des clauses de confidentialité autour du savoir faire. Mais de là à juste dire "ça peut se faire comme ça" sans donner aucune caractéristiques technique du matériaux, de sa resistance et conductivité thermique et sonore, de sa resistance à l'eau et au temps, aux uv également pour les enduits. Ma crainte également d'avoir un mur en terre/paille c'est d'avoir une fourmilière dans le mur. Ou autre nuisible. Aussi comment l'argile peut tenir dans le temps sans cuissons ? Est ce que c'est un adjuvant spécifique permettant à la matière de cristaliser remplaçant ainsi la cuisson ?
Merci pour le retour, en effet je n’ai pas donné les caractéristiques thermiques ou sonores des matériaux car je voulais que la vidéo ne soit pas trop technique et s’adresse à un large public. Il y a également des données qu’en effet, l’entreprise n’a pas voulu révéler. En tout cas, dans la pratique, il y a bien des milliers de bâtiments construit avec de la terre crue et très résistants !
Malheureusement, la fabrique cycle terre de Sevran a du fermer ses portes ... Dommage, j'envisageais d'utiliser des briques de terre crue venant de cette fabrique pour mon projet de construction.
Alors j'ai raté les dernières vidéos de ta chaine depuis la ville des œufs aux plats, mais là j'ai l'impression qu'elle est pas trop au point cette vidéo... Le son du face cam est dégueulasse (alors que celui de l'interview globalement au point et que la réal commençait à être bonne depuis un moment déjà), l'accroche semble arriver après l'introduction... le sujet est plus sur la construction terre en générale que sur la récupération des terres, du moins les spécificités de la pratique passe un peu à l'as au milieu du reste de la présentation... Alors je suis toujours impressionné de la capacité de synthèses et de la variété de sujets abordés de manière fluide, mais là c'est un peu trop ou pas dans le bon ordre, le sujet semble avoir été perdu en route ou alors ajouter par-dessus un sujet sur la terre en général du fait de l'opportunité d'interview. Et du coup beaucoup de sujets évoqués ne trouvent pas de réponse ou très vaguement. On est sur une vidéo d'introduction très générale, mais sur un sujet spécifique... c'est étrange.
Merci pour ce retour, je note toutes ces remarques pour les prochaines fois, et en effet il y a eu un léger problème de son… Sinon, le sujet de la vidéo est bien la construction en terre crue (donc ce que fait l’entreprise mentionnée au début) et la vidéo mentionne les impact du béton / les avantages de la terre crue / ses limites / les moyens pour la généraliser. Je tenterai de gagner en clarté si je poursuis les vidéos…
ça m'a aidé dans ma reflexion sur ce thème. Merci beaucoup
Très chouette boulot ^^
Whauuu...très bon travail 👏👏
Je travaille pour un promoteur , nous travaillons sur plusieurs projets utilisant la terre crue , compliqué mais quels beaux chalenges. Merci pour votre vidéo
vidéo intéressante, mais pourquoi l'image est saccadé ? Très instructive, qualité du contenu remarquable. Merci
1 le béton c'est plus large que juste le béton de ciment. les routes sont recouverte de béton par ex. (béton de bitume) il y a aussi des bétons de terre qui sont (rapidement) évoqués ici (liant argile et/ou chaux) etc .
2 l'essentiel des émissions du béton de ciment type portland provient du clinker. or il existe des ciments avec peu voir pas de clinker, comme celui de l'entreprise vendéenne hoffmann green cement dont la production a débuté il y a peu
J'aime beaucoup votre vidéo explicative, grand merci à vous.
Tous les jours depuis 20ans je pense à la terre , c'est un rêve construire en terre stabilisée ou crue.
Pour cela , j'ai soter le pas en essayant de construire en btc (brique en terre compressé ) au Congo Brazzaville. J'ai été conseillé de créer une page Facebook intitulée Ma terre jaune.
Je serai ravi de vous faire découvrir mes finitions des projets.
Suis maçon de formation en France et j,y réside.
Merci encore à vous.
Dommage qu'on ait pas d'info sur la mise en oeuvre.
C'est le pb des archis, pleins d'idées mais dans la pratique, plus personne.
Ps : je suis artisan
Ps2: j'imagine qu'il y a des clauses de confidentialité autour du savoir faire. Mais de là à juste dire "ça peut se faire comme ça" sans donner aucune caractéristiques technique du matériaux, de sa resistance et conductivité thermique et sonore, de sa resistance à l'eau et au temps, aux uv également pour les enduits.
Ma crainte également d'avoir un mur en terre/paille c'est d'avoir une fourmilière dans le mur. Ou autre nuisible.
Aussi comment l'argile peut tenir dans le temps sans cuissons ?
Est ce que c'est un adjuvant spécifique permettant à la matière de cristaliser remplaçant ainsi la cuisson ?
Merci pour le retour, en effet je n’ai pas donné les caractéristiques thermiques ou sonores des matériaux car je voulais que la vidéo ne soit pas trop technique et s’adresse à un large public. Il y a également des données qu’en effet, l’entreprise n’a pas voulu révéler. En tout cas, dans la pratique, il y a bien des milliers de bâtiments construit avec de la terre crue et très résistants !
Malheureusement, la fabrique cycle terre de Sevran a du fermer ses portes ...
Dommage, j'envisageais d'utiliser des briques de terre crue venant de cette fabrique pour mon projet de construction.
Oui, j’ai quand même voulu partager leur travail en vidéo, et j’espère qu’ils trouveront un moyen de relancer l’activité…
Alors j'ai raté les dernières vidéos de ta chaine depuis la ville des œufs aux plats, mais là j'ai l'impression qu'elle est pas trop au point cette vidéo...
Le son du face cam est dégueulasse (alors que celui de l'interview globalement au point et que la réal commençait à être bonne depuis un moment déjà), l'accroche semble arriver après l'introduction... le sujet est plus sur la construction terre en générale que sur la récupération des terres, du moins les spécificités de la pratique passe un peu à l'as au milieu du reste de la présentation...
Alors je suis toujours impressionné de la capacité de synthèses et de la variété de sujets abordés de manière fluide, mais là c'est un peu trop ou pas dans le bon ordre, le sujet semble avoir été perdu en route ou alors ajouter par-dessus un sujet sur la terre en général du fait de l'opportunité d'interview. Et du coup beaucoup de sujets évoqués ne trouvent pas de réponse ou très vaguement.
On est sur une vidéo d'introduction très générale, mais sur un sujet spécifique... c'est étrange.
Merci pour ce retour, je note toutes ces remarques pour les prochaines fois, et en effet il y a eu un léger problème de son…
Sinon, le sujet de la vidéo est bien la construction en terre crue (donc ce que fait l’entreprise mentionnée au début) et la vidéo mentionne les impact du béton / les avantages de la terre crue / ses limites / les moyens pour la généraliser. Je tenterai de gagner en clarté si je poursuis les vidéos…
@@Archipelgeo d'habitude, c'est très très clair, concis et globalement impactant, mais là l'accroche arrive dans un second temps (etc).