Episode#23 - L'impact du TRX sur la force maximale

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ส.ค. 2024
  • Si je vous disais que vous pouvez développer votre force maximale avec un TRX ?
    Suivez-nous, supportez-nous, abonnez-vous !
    La force maximale est une priorité en préparation physique. 80 à 90% des athlètes testés peuvent bénéficier d'un programme de force ou d'hyper force pour optimiser leur profil force-vitesse.
    Pire : la vitesse est tellement ancrée génétiquement et limitée sur le plan méthodologique dans son développement que la Force prend de plus en plus la part du lion dans l'entraînement moderne.
    Et, si Zatziorski, il y a bien longtemps nous rappelait que son développement pouvait prendre bien des formes (méthodes des efforts maximaux, dynamiques ou répétés), son approche sur le terrain s'est depuis lors souvent limitée... à du travail à charge maximale ou supra maximale pour 1 à 3 répétitions.
    Peu nombreux sont dès lors les coaches qui ont pris conscience que le développement de la force reposait sur le recrutement nerveux, et que les moyens pour y parvenir sont nombreux.
    Pour en parler de manière très concrète, c'est le retour d'Alex Veret, Head Coach EPISOD et Master Trainer TRX. Il nous enseigne dans cet épisode que si de nombreux coaches, kinés ou entraîneurs cantonnent la sangle de suspension à un rôle de développement d'endurance de force ou de gainage, cette dernière peut largement permettre le développement de la force maximale.
    Cet épisode fait partie d'une trilogie, que vous pouvez retrouver avant tout le monde sur le eCampus de Trans-Faire.
    e-campus.trans...

ความคิดเห็น • 6

  • @evaelyjo
    @evaelyjo 4 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant 👌🙏 j'utilise le TRX ,et je m'aperçois qu'il y a multitudes d'exercices à réaliser 💪💪

  • @RajulsHealth
    @RajulsHealth 4 ปีที่แล้ว +5

    Salut Aurélien 🙋
    Tout ce que dit Alex j'en suis convaincu puisque je l'applique sur moi même , mes athlètes et clients, notamment les "curseurs" permettant de quantifier la difficulté, et le fait que ce type d'outil est souverain pour créer de la synergie inter musculaire...
    Je l'utilise en préparation d'un cycle de force max (adaptation anatomique, muscles stabilisateur, recherche d'amplitude et travail proprioceptif a visé prophylactique) ensuite en conversion en endurance de force et sur certains exos en conversion en puissance couplé avec un haltère court.
    Mais tu comprendra, j'en suis certain en tant que PPhysique que la notion d'intensité 1RM (ou à defaut une autre unité fiable) est essentielle en force max pour savoir où l'on va... Ne serait ce que pour évaluer avant et l'impact du travail réalisé (ndlr merci d'avoir écrit les test de terrains 😎)... Avec TRX c'est compliqué... L'emplacement des pieds, des mains, l'angle de positionnement du corps... Sont pour pour moi des indicateurs beaucoup trop subjectif...
    Ensuite sur la conversion en puissance, car cette force, il faut derrière la convertir dans un type de puissance , dans un type de vitesse ou dans un type d'endurance de force...
    Moi qui bosse a 99% avec les principes de Tudor Bompa pour qui le curseur 1RM est une notion primordiale, j'ai encore beaucoup de mal à intégrer le TRX en cycle de développement de la force car pas a ma connaissance de méthode suffisamment précise pour périodiser
    Je vois que tu as souvent recours a ces outils dans tes stories pour notamment des judokas SHN qui requiert des niveaux de force élèvés.
    Du coup comment t y prends tu?
    La formation de 2020 s'annonce passionnante 💪🎯😋
    Merci par avance pour ton retour

    • @aurelienbroussal
      @aurelienbroussal  4 ปีที่แล้ว +2

      Salut et merci pour ton message bien construit et très constructif. Je suis 100% d'accord avec toi ! La sangle est un outil complémentaire, qui compense son manque de précision par de la qualité gestuelle, replaçant le coaching au coeur du jeu : la charge (en Kg) ne se suffit pas pour créer suffisamment de tension. Elle va donc être complétée par des tempos, des grips, de la respiration, du placement, eux même retransférables dans une charge conventionnelle. Et c'est pour moi le sens de la force maximale : c'est une intension. Finalement, mes athlètes font des barres modestes. Mais ils sont très forts. Car l'intension est toujours absolue : dans les torque, les grips, les tempos. Plus ça va, moins j'ai de repère en niveaux de force max finalement, car ils sanctionnent aussi une perf technique dans un mouvement donné. Alors si je me résume il faut des repères (en force mais surtout en puissance grace aux accéléro), mais surtout de la qualité dans l'entraînement quotidien. En passant le message qu'avec une sangle (et de manière non exclusive tu m'auras compris) on peut faire de la force max, ma finalité c'est de faire prendre conscience de ce que l'on peut faire avec une intension.

    • @RajulsHealth
      @RajulsHealth 4 ปีที่แล้ว

      @@aurelienbroussal good 👍 merci d'avoir pris le temps de me répondre ... Je suis d'accord avec toi qu'une perf sur une barre est correlé à un mouvement et une technique donnée... Mais les exercices sur lesquels le PP développent la force max sont rigoureusement choisi en fonction des directives de l'entraîneur... Je dirais même que c'est là que l'on joue gros !!! Soit t'es dedans soit t'es dehors.
      Aujourd'hui avec l'extrapolation du 1RM, on peut quasiment utiliser tous les exercices possibles... À condition qu'il y ait une charge..
      Cela permet de ne pas a chaque fois préconiser DC, Sdt et Squat pour toute typologie de problématique...
      Enfin, pour te rejoindre (car convaincu de l'intérêt de l'outil mais en même temps une volonté de contrôle et de précision dans ce que je fais...) J'utilise une sangle couplé à un haltère court, l'athlète exécute le max de répétition avec la charge donné à l'échec postural. En extrapolant ça me donne le 1 RM sur un exo beaucoup plus exigeant, fonctionnel et proche de la gestuelle sportive qu'un mouvement de musculation classique.

  • @laurentmaillard8303
    @laurentmaillard8303 4 ปีที่แล้ว

    Top, merci du partage 😊 Continuez 👍