Ma définition du bonheur, c'est quand nous sommes en accord, en symbiose avec les choses que nous vivons, nous faisons partie de la vie et nous acceptons la situation du moment présent sans tentative de contrôle. C'est à dire que nous ne sommes plus dans "je suis malheureux parce que j'aimerais que le monde soit différent de ce qu'il est". C'est au delà d'être heureux ou pas, c'est reconnaître que le monde est ce qu'il est, que nous sommes ce que nous sommes, que nous ne contrôlons rien mais que tout va bien, c'est paisible. Même si j'ai mal, même si la vie est difficile. J'accepte la vie telle qu'elle est, je ne rajoute pas d'éléments au réel, je n'essaie pas de modifier le réel, ni pour l'embellir, ni pour le rapprocher de ce que je voudrais. Le bonheur est une simplicité, un état naturel lié à la joie qui n'a besoin de rien, pas même de nous (en tant qu'être pensant).
Je ne sais pas si vous êtes douée pour la sagesse ni le bonheur, mais quand je me sens mal, je vous écoute et ça me fait un bien ! Je suis de nouveau de bonne humeur, vous êtes d'une intelligence et d'une sagesse tel que si le bonheur était une personne il serait sans doute votre meilleur amis.
Je vous rejoins avec plaisir : il y a un côté rassurant dans sa façon de parler, donc une possibilité de dépasser sa tristesse ou son angoisse, rien qu'en écoutant sa voix, et, bien sûr, la voie de la sagesse. J'aimerais ajouter à votre remarque (très juste) le fait que, pour un philosophe, nous pouvons l'admirer aussi pour sa grande clarté ! La philosophie est le monde des idées, mais qui utilise un tel jargon, un tel vocabulaire technique, qu'on ne parvient pas facilement à accéder à la pensée des philosophes : ce n'est pas le cas de Mr André Comte-Sponville, qui nous permet d'accéder à la grande philosophie, voire la sagesse, toujours dans la clarté et la précision de son langage. A méditer ! Merci à vous. Bien cordialement.
Muchas gracias a usted por su comentario ! ¿Como a descubierto mi canal si le puedo preguntar? 😇
8 วันที่ผ่านมา
Je m'intéresse à la philosophie et j'aime entendre des conférences à ce sujet pendant que je travaille à ma peinture. L'algorithme de TH-cam me présenta cette interview. Salutations de la Colombie. 😊
Merci Pauline pour cet entretien remarquable !! André Comte Sponville est un de nos grands hommes, que l'on entend beaucoup trop peu. Son propos est si poétique et inspirant, et, concernant la soit disant crise sanitaire, impeccable !!
Voilà un entretien tout à fait passionnant ! Qui ne peut procéder que d’une belle « résonnace » (et non pas « raisonnance ») entre l’interviewer et l’interviewé ! André Comte-Sponville s’y prête magnifiquement bien qui, continuellement, fait le lien entre sa pensée et son vécu. Démontrant ainsi ce qu’est, du moins pour moi. Un « vrai » philosophe. Bravo l’artiste ! 😂🌟
Mon Bonheur, c'est de vous voir pendant tous vos podcasts, mais je ne suis jamais malheureux de ne plus vous voir car de savoir que vous reviendrez me rend déjà heureux.
Tout est dit ! Quelle clarté, quelle concision, quelle intelligence. A réécouter encore et encore, a noter, pour absorber le contenu tellement dense. Si on ne sait pas qu’on est heureux tant qu’on a pas été malheureux, alors on ne mesure pas notre ignorance tant qu’on n’a pas écouté ACS. Merci Pauline pour ce moment de très grande qualité !!
Je n'ai rien à dire et pourtant là je viens de tout dire 👍
2 ปีที่แล้ว +1
L'expérience vécue de la forêt la nuit me semble tellement au dessus de mes propres forces : si j'avais vécu un seul des mêmes sentiments qu'André Comte-Sponville a énuméré je serais devenu croyant sans hésiter. Mais je n'en ai pas besoin, car je suis croyant en Jésus Christ, sans doute de façon simpliste.
J'ai écouté ce podcast sur Google Podcasts ce matin et je vous ai trouvé toujours très pertinente dans vos questions, comme toujours. Merci de partager avec nous toutes ces discussions passionnantes et inspirantes. Mille mercis du fond du cœur, Pauline !
En 95 lorsque j'ai découvert ACS et son traîté, j' eus l' impression de ne rien avoir lu avant ! Alors qu' auparavant je dévorais les livres en quelques heures. Celui-ci me prit près de un mois!
Nous sommes seul acteur de notre vie, on arrivera où notre perception nous influencera, mais elle-même influencée par cette même phrase.... la perception est la seule actrice de notre acteur ! La vie est à nous !
La réflexion est d'autant plus passionnante qu'elle est parfaitement claire. Les internautes doivent aimer découvrir la philosophie avec ce grand penseur. A noter, une petite erreur de vocabulaire philosophique, un lapsus, je suppose, de la part de Mr André Comte-Sponville : le fait que le sujet "je" devient pour lui-même l'objet de sa pensée est ce que les grands philosophes appellent la "REFLEXION" (REFLEXION, mot que André Compte-Sponville aurait dû utiliser = JE suis conscient de MOI, comme si j'étais un "objet" pour moi-même), et non "l'intentionnalité" (mot prononcé par Mr André Comte-Sponville, par erreur) qui n'est pas autre que le fait que le sujet, en tant que conscience, est une pensée qui porte sur un être "qui n'est pas elle" (cf Sartre, Situations 1, le commentaire de quatre pages sur Husserl). Merci pour cette réflexion qui mélange la philosophie elle-même (penser par soi-même : Kant) et l'histoire de la philosophie. Merci pour la clarté. Bien cordialement.
J’ai fini ce podcast en larmes … merci merci merci de nous avoir fait découvrir cet homme merveilleux ! Je suis bouleversée et je pense que ma nuit va être agitée …
Bonsoir Pauline, «On ne nait pas libre, on le devient» est une citation d'Érasme. SDB le lui a empruntée. Merci pour cette magnifique entrevue et aussi cette jolie jolie question, de mémoire, «Vous êtes-vous libéré de vos déterminismes?».
Mourir jeune ou vieux ne change rien pour la personne concernée. Je ne connais aucun mort qui s'est plaint d'être parti trot tôt. Pour l'entourage du concerné c'est différent...
J’ai découvert cet épisode sur Apple Podcast et je passe par ici avec curiosité. Néanmoins, voilà 4 ans que je voue une quête philosophique 🧐 de l’amour de la sagesse et connaissance où le bonheur est le but suprême. En passant des philosophes antiques (Stoïcien, Platon, Socrate, Epicure, Boudhisme , Taoïsme) aux philosophes modernes (Spinoza , Descartes, Nietzsche). Après cet épisode, je me rends compte , pour ne pas cité Socrate « Je sais que je ne sais rien » et me voilà bouleversé, moi qui pensait comprendre le bonheur. Merci de m’avoir aider à comprendre mon incompréhension, des sujets lourds et riches amenés avec une telle facilité.
A la cinquante-cinquième minute de l'entretien, André Comte-Sponville nous parle d'une expérience qu'il a vécue, jeune, alors qu'il se baladait dans un bois et qu'il qualifie d'état modifié de conscience. Il en parle également dans son livre L' Esprit de l'athéisme. Il s'agit de ce que Romain Rolland ,dans un échange de courrier avec Freud, appelait le "sentiment océanique." Le meilleur livre que j'ai lu à ce sujet (et qui permet de mieux appréhender l'expérience vécue) est écrit par Michel Hulin: "La mystique sauvage - Aux antipodes de l'esprit." - Editions puf......
André Comte-Sponville : « Comment devant un enfant qui souffre, devant un enfant qui meurt, devant la mère de cette enfant... comment oser célébrer la bonté et la toute puissance de "Dieu", et les merveilles de sa création ? Croire en un Dieu à la fois bon et tout puissant, c'est tolérer l'intolérable. Et c'est renier le devoir de compassion, de solidarité, avec ceux qui sont dans l'horreur , avec ceux qui sont face à l'atrocité. Personne devant un enfant qui souffre et qui meurt, personne devant la mère de cet enfant, n'oserait dire le monde est merveilleux, n'oserait dire ce monde a été créé par un dieu bon et tout puissant. Et bien ce que l'on ne peut pas dire devant un enfant qui souffre, il ne faut le dire jamais, parce qu'il y a toujours quelque part des enfants qui souffrent. » André Comte-Sponville (1993) sur une spiritualité sans dieu Mon point de vue : André Comte-Sponville parle ici du concept de "dieu" tel qu'il est le plus communément admis par les croyants en un dieu, qu'ils soient théistes ou déistes : un être suprême, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité... C'est le dieu tel que décrit dans les religions abrahamiques : judaïsme, christianisme, islam, ainsi que toutes les branches et courants divers au sein de chacune de ces religions. Ce qui concerne plus de 4 milliards de personnes revendiquées à ces religions, sur près de 8 milliards d'humains. Des simples déistes ont aussi le même concept de dieu (il faut dire que comme les déistes ne sont pas affiliés à une religion, ils peuvent attribuer absolument n'importe quoi au sujet de leur dieu) Sponville parle bien d'un dieu "à la fois bon et tout puissant", et le fait est que c'est comme cela que la grande majorité des croyants estiment leur dieu. Cela d'ailleurs malgré que la bible et le coran explique que leur dieu est miséricordieux, tout en étant un épouvantable tyran sanguinaire, qui commet des génocides (Le déluge, le génocide de Canaan...), qui ordonne de tuer plein de gens (comme les homosexuels), qui veut faire rôtir en enfer ceux qui ne croient pas en lui (car il est impitoyablement jaloux), etc... C'est que la plupart des croyants en un tel dieu ne se rendent pas compte, ou ne voient pas de problèmes, à toutes les incohérences fondamentales qu'impliquent un dieu "à la fois bon et tout puissant". Sponville souligne ici qu'il est intolérable et injurieux de croire en un tel dieu face aux horreurs de ce monde. La souffrance et la mort d'un enfant, c'est hélas trop souvent une triste réalité. Et aucun dieu n'y fait rien, c'est un simple constat. Dès lors, s'il existe un dieu, il n'est donc pas bon et/ou tout puissant. Et célébrer un tel dieu, qui laisse faire de telles horreurs, c'est tolérer l'intolérable. Si un dieu n'est pas capable de créer un monde sans de telles horreurs, c'est qu'il n'est pas tout puissant. Si un dieu a voulu créer un monde avec de telles horreurs, c'est qu'il n'est pas bon. Croire qu'un dieu aurait voulu un monde rempli à ce point d'horreurs (dont des enfants qui souffrent, qui meurent, laissant fou de chagrin leur parents...), c'est non seulement absurde, mais c'est aussi odieux. C'est absurde car c'est un viol total du Principe de non-contradiction, qui interdit d'affirmer et nier en même temps la même proposition. Et c'est odieux car cela rend légitime des horreurs (comme la souffrance et la mort atroce d'enfants), en disant que si un dieu a voulu cela, c'est donc normal, c'est juste, c'est ce qu'il faut qu'il se produise. Sponville est d'ailleurs loin d'être le seul à avoir constaté l’absurdité et l'odieusité d'un dieu "à la fois bon et tout puissant". « Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore. Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas... un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible. Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire ... un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible. Dieu ne sait pas que le mal existe... un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible. » Épicure / philosophe grec , 341-270 avant JC (cette citation est attribuée à Épicure par l'apologiste chrétien Lactance) Alors si un dieu existe, il ne peut donc pas être omnipotent (tout puissant), et/ou omniscient (sachant tout), et/ou omnibenevolent (tout miséricordieux). Ceci est une démonstration logique que le concept de dieu le plus répandu, un dieu bon et tout puissant, comme celui des religions abrahamiques (Yahvé, Jésus, Allah), ne peut pas exister. C'est la preuve que ce dieu ne peut pas exister. Après, que les croyants ne puissent pas comprendre et admettre cette preuve, et qu'ils continuent de célébrer un tel dieu, c'est lié au fait qu'ils sont hermétiques aux arguments rationnels pour défendre leurs croyances irrationnelles. La science montre à ce sujet que les croyants en un dieu ont leur esprit critique gravement altéré. La zone de leur cerveau liée à la pensée analytique est déconnectée. La science montre aussi que la croyance en un dieu est un frein à l’intelligence, à la logique, à la connaissance scientifique. Et en défendant des croyances aussi ineptes et odieuses, il est logique hélas que tant de croyants ont commis, et commettent encore, des tas d'absurdités et d'atrocités. « Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités. » Voltaire Maintenant, reste l’hypothèse d'un dieu impuissant, ou aveugle, ou cruel... Ce serait là un bien piètre dieu, et cela n'est guère envisagé par les croyants. Et un tel dieu peut-il encore être qualifié de dieu ? il y a de quoi en douter. Que reste-t-il d'un être supposé suprême, s'il ne peut être qu'impuissant, aveugle, ou cruel ? Ainsi non seulement il n'y a aucune preuve de l'existence d'un dieu, un supposé dieu dont on ne saurait rien, non seulement tout indique que les divers dieux des diverses religions, superstitions, déismes, ne sont que des créations de la psyché humaine, mais en plus s'il en existe un, il est aveugle, et/ou impuissant, et ou/cruel. Il existe une réponse toute simple, logique et rationnelle à tout ceci : aucun dieu n'existe, et certainement pas le dieu cruel, jaloux et pervers des religions abrahamiques. Pour finir, ces horreurs s'expliquent d'autant mieux sans recourir à l'existence d'un hypothétique dieu. L'existence d'un dieu n'étant plus seulement fortement improbable, mais aussi fortement incompatible avec une explication rationnelle du monde. La Science permet de comprendre pourquoi ce monde contient tant d'horreurs, la sélection naturelle des espèces favorisant par exemple les prédateurs les plus agressifs, les plus rusés, homo sapiens n'étant qu'un prédateur parmi d'autres... Les humains sont des singes. Les humains sont des mammifères sociaux et des prédateurs, tout comme les loups et les lions. Ils ont un comportement similaire, ce qui explique en bonne partie leur enclin à l'agressivité, à la violence, de même que leurs pulsions sexuelles. Une catastrophe naturelle telle un séisme ou une maladie telle un cancer, ce n'est pas voulu par qui ou quoi que ce soit (et encore moins par un dieu supposé d'un amour et d'un pouvoir infini). Cela aussi la science l'explique très bien, ce sont juste des phénomènes physique. "Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (si un dieu m'a créé, c'est que j'en valais la peine !), et c'est une raison d'être athée, croire en dieu ce serait péché d'orgueil. L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains." André Comte-Sponville
Bonsoir. J'espère que vous allez bien. Merci pour cette émissions. Mais je ne suis voudrais savoir comment rentrer en contact avec André comte sponville. Je suis étudiant en philosophie et je prépare une licence sur la question de l'amour dans soon livre le sexe ni la mort. Merci
Je voudrais pausé une question à Monsieur Sponville, elle est la suivante : Monsieur Sponville maintenant que vous êtes devenue un vieux grand sage philosophe est-ce que vous avait la solution pour traité et rendre un cas comme votre défunte mère heureuse ?🙂
La foi n'est pas une croyance. L'expérience de la spiritualité, n'a pas besoin d'être canalisé par un dieu que vous imaginez omniprésent, omniscient.. C'est une recherche aussi des examens des niveaux de conscience. Vois avez raison de parler de spiritualité athée
Je crains que vous n'ayez rien compris a la reflexion. Elle est juste dans la structuration de la personnalité....Ecoutez le bien quand il evoque les discours de 68...Et qu'il les remet en cause...
'Sympathie pour le gouvernement actuel par ailleurs'....? Sérieusement. Je ne comprends pas la cohérence pour quelqu'un qui prône la liberté. C'est sidérant.
Des là première min elle fait un mauvais choix. 02:18 Tu as la chance d'avoir un homme de ce calibre en face de toi, et tu commences par une question à laquelle il a déjà répondu mais 150fois. On peut même voir plusieurs vidéos TH-cam qui date de 5ans, 10ans où il y répond. HEUREUSEMENT, que tu as préparé cette interview. Bref, je reviendrais sûrement regarder cette vidéo plus tard, mais la, j'suis deçu.
La question qu il faut poser c est pas est ce que dieu existe est ce que moi j existe S assoir dans l obscurité le silence totale et se demander est ce que moi j existe Au milieu de cet immence univers 46 milliards d annee lumière de diametre je fais parti de cet espace???quelle est ma duree de vie compare a celle de l univers Je vis je pense je resens et bien si c est vrai surment il y a qqun derrière tous ca
Homme d’exception 🙏
Dommage qu’il n’est jamais invité sur nos écrans.
❤🙏
Ma définition du bonheur, c'est quand nous sommes en accord, en symbiose avec les choses que nous vivons, nous faisons partie de la vie et nous acceptons la situation du moment présent sans tentative de contrôle. C'est à dire que nous ne sommes plus dans "je suis malheureux parce que j'aimerais que le monde soit différent de ce qu'il est". C'est au delà d'être heureux ou pas, c'est reconnaître que le monde est ce qu'il est, que nous sommes ce que nous sommes, que nous ne contrôlons rien mais que tout va bien, c'est paisible. Même si j'ai mal, même si la vie est difficile. J'accepte la vie telle qu'elle est, je ne rajoute pas d'éléments au réel, je n'essaie pas de modifier le réel, ni pour l'embellir, ni pour le rapprocher de ce que je voudrais.
Le bonheur est une simplicité, un état naturel lié à la joie qui n'a besoin de rien, pas même de nous (en tant qu'être pensant).
Cette façon de s’exprimer avec chaleur lenteur concision fait de cette écoute quelque chose de réconfortant apaisant … le calme revient.
Une révélation. Un milliard de merci pour cet
Interview dont les
Mots et les idées résonnent tant dans ma tête.
Merci de tout cœur pour ce message ! Tellement heureuse que cet épisode ait résonné en vous. 🙏 Pensez à partager l'épisode ! 😇
Je ne sais pas si vous êtes douée pour la sagesse ni le bonheur, mais quand je me sens mal, je vous écoute et ça me fait un bien ! Je suis de nouveau de bonne humeur, vous êtes d'une intelligence et d'une sagesse tel que si le bonheur était une personne il serait sans doute votre meilleur amis.
Je vous rejoins avec plaisir : il y a un côté rassurant dans sa façon de parler, donc une possibilité de dépasser sa tristesse ou son angoisse, rien qu'en écoutant sa voix, et, bien sûr, la voie de la sagesse. J'aimerais ajouter à votre remarque (très juste) le fait que, pour un philosophe, nous pouvons l'admirer aussi pour sa grande clarté ! La philosophie est le monde des idées, mais qui utilise un tel jargon, un tel vocabulaire technique, qu'on ne parvient pas facilement à accéder à la pensée des philosophes : ce n'est pas le cas de Mr André Comte-Sponville, qui nous permet d'accéder à la grande philosophie, voire la sagesse, toujours dans la clarté et la précision de son langage. A méditer !
Merci à vous. Bien cordialement.
Pourquoi vous sentez-vous mal ??
Muchas gracias por esta magnífica entrevista. Un saludo desde Colombia. ❤
Muchas gracias a usted por su comentario ! ¿Como a descubierto mi canal si le puedo preguntar? 😇
Je m'intéresse à la philosophie et j'aime entendre des conférences à ce sujet pendant que je travaille à ma peinture. L'algorithme de TH-cam me présenta cette interview. Salutations de la Colombie. 😊
Merci Pauline, vous êtes humble, généreuse, une vraie professionnelle. Merci 🙏♥️
Franchement, je suis admiratif.
Quelle génie et quelle humilité.
C'est un délice de vous écouter.
Un pur délice de réflexion une grande ouverture sur la non pensée les mots des maux ont une grande pertinence
Merci Pauline pour cet entretien remarquable !! André Comte Sponville est un de nos grands hommes, que l'on entend beaucoup trop peu. Son propos est si poétique et inspirant, et, concernant la soit disant crise sanitaire, impeccable !!
Merci! Sincérité, Sagesse et Intelligence❤
Voilà un entretien tout à fait passionnant ! Qui ne peut procéder que d’une belle « résonnace » (et non pas « raisonnance ») entre l’interviewer et l’interviewé ! André Comte-Sponville s’y prête magnifiquement bien qui, continuellement, fait le lien entre sa pensée et son vécu. Démontrant ainsi ce qu’est, du moins pour moi. Un « vrai » philosophe. Bravo l’artiste ! 😂🌟
Grand moment de bonheur. Merci. 😍! Grâce à la technique, je pourrai le renouveler à souhait . Un bonheur que je me garderai de négliger 😍
Merci beaucoup pour votre message 🙏 Ravie que cela puisse vous être utile 😊
André: on l"écouterait des heures... Pauline: quelle merveille de classe et de beauté!
Merci beaucoup ! J'aimerais le réinviter sur le Podcast !
Envie de tomber amoureuse d’elle
Tout simplement Merci. Quelle erudition!
Mon Bonheur, c'est de vous voir pendant tous vos podcasts, mais je ne suis jamais malheureux de ne plus vous voir car de savoir que vous reviendrez me rend déjà heureux.
Et s’il ne revenait pas ?
Tout est dit ! Quelle clarté, quelle concision, quelle intelligence. A réécouter encore et encore, a noter, pour absorber le contenu tellement dense.
Si on ne sait pas qu’on est heureux tant qu’on a pas été malheureux, alors on ne mesure pas notre ignorance tant qu’on n’a pas écouté ACS.
Merci Pauline pour ce moment de très grande qualité !!
Un moment d'une rare qualité... de bonheur ??
I’m in love with this philosopher. 😍
Super interressant : il dit les choses simplement et cela m. Est d un grand benefice😊😊🎉🎉🎉❤❤❤
Je n'ai rien à dire et pourtant là je viens de tout dire 👍
L'expérience vécue de la forêt la nuit me semble tellement au dessus de mes propres forces : si j'avais vécu un seul des mêmes sentiments qu'André Comte-Sponville a énuméré je serais devenu croyant sans hésiter. Mais je n'en ai pas besoin, car je suis croyant en Jésus Christ, sans doute de façon simpliste.
merci Messieurs vous avez ouvert une brèche me concernant, merci pour cette rencontre partagé gratitude
Faudra la refermer après
Merci pour ce moment d’éternité
J'ai écouté ce podcast sur Google Podcasts ce matin et je vous ai trouvé toujours très pertinente dans vos questions, comme toujours. Merci de partager avec nous toutes ces discussions passionnantes et inspirantes. Mille mercis du fond du cœur, Pauline !
Un entretien passionnant !Merci !
Bonsoir Pauline j’ai lu ce livre une phrase avait boulversé ma vie 🙏🙏🙏merci pour ce podcast 💖💖💖🤩
En 95 lorsque j'ai découvert ACS et son traîté, j' eus l' impression de ne rien avoir lu avant !
Alors qu' auparavant je dévorais les livres en quelques heures. Celui-ci me prit près de un mois!
Nous sommes seul acteur de notre vie, on arrivera où notre perception nous influencera, mais elle-même influencée par cette même phrase.... la perception est la seule actrice de notre acteur !
La vie est à nous !
Incroyable ça faisait longtemps viva la philosophie pratique !
Merci Alexandre 😀
Merci @Pauline 🙏❤️
Merci Pauline et M. Compte-Sponville, encore un trés bel épisode, une belle leçon de philo et un témoignage plein d humanité.
Magnifique, merci Madame. Je ne connaissais pas votre chaîne, je me suis abonné et je ne suis pas déçu. Merci
Les derniers mots de ce podcast sont les meilleurs:
- "c'est tout les malheurs que je vous souhaite"
- "Merci beaucoup"
Incroyable.
La réflexion est d'autant plus passionnante qu'elle est parfaitement claire. Les internautes doivent aimer découvrir la philosophie avec ce grand penseur.
A noter, une petite erreur de vocabulaire philosophique, un lapsus, je suppose, de la part de Mr André Comte-Sponville : le fait que le sujet "je" devient pour lui-même l'objet de sa pensée est ce que les grands philosophes appellent la "REFLEXION" (REFLEXION, mot que André Compte-Sponville aurait dû utiliser = JE suis conscient de MOI, comme si j'étais un "objet" pour moi-même), et non "l'intentionnalité" (mot prononcé par Mr André Comte-Sponville, par erreur) qui n'est pas autre que le fait que le sujet, en tant que conscience, est une pensée qui porte sur un être "qui n'est pas elle" (cf Sartre, Situations 1, le commentaire de quatre pages sur Husserl).
Merci pour cette réflexion qui mélange la philosophie elle-même (penser par soi-même : Kant) et l'histoire de la philosophie. Merci pour la clarté.
Bien cordialement.
PASSIONNANT 🤩🤩🤩🤩merci Pauline pour cet intervenant☺️
J’ai fini ce podcast en larmes … merci merci merci de nous avoir fait découvrir cet homme merveilleux ! Je suis bouleversée et je pense que ma nuit va être agitée …
Passionnant, merci pour le partage!😊
Merci pour ces moments enrichissants.
Merci Pauline et merci André ! Une vraie masterclass cette épisode !!!
Merci !
je viens de vous découvrir et j'adore
J'ai vécu la même chose que ce qu'il décrit et je prenais cela pour une expérience mystique !
l'instant présent a comme un goût d'éternité
Bonsoir Pauline, «On ne nait pas libre, on le devient» est une citation d'Érasme. SDB le lui a empruntée. Merci pour cette magnifique entrevue et aussi cette jolie jolie question, de mémoire, «Vous êtes-vous libéré de vos déterminismes?».
Mourir jeune ou vieux ne change rien pour la personne concernée. Je ne connais aucun mort qui s'est plaint d'être parti trot tôt. Pour l'entourage du concerné c'est différent...
Perfection
gratitude
Merci non seulement pour ce que vous offrez à mes yeux mais aussi à mon "intellect" par le choix de vos invités.
Coucou
top ! merci
J’ai découvert cet épisode sur Apple Podcast et je passe par ici avec curiosité.
Néanmoins, voilà 4 ans que je voue une quête philosophique 🧐 de l’amour de la sagesse et connaissance où le bonheur est le but suprême. En passant des philosophes antiques (Stoïcien, Platon, Socrate, Epicure, Boudhisme , Taoïsme) aux philosophes modernes (Spinoza , Descartes, Nietzsche). Après cet épisode, je me rends compte , pour ne pas cité Socrate « Je sais que je ne sais rien » et me voilà bouleversé, moi qui pensait comprendre le bonheur.
Merci de m’avoir aider à comprendre mon incompréhension, des sujets lourds et riches amenés avec une telle facilité.
A la cinquante-cinquième minute de l'entretien, André Comte-Sponville nous parle d'une expérience qu'il a vécue, jeune, alors qu'il se baladait dans un bois et qu'il qualifie d'état modifié de conscience. Il en parle également dans son livre L' Esprit de l'athéisme. Il s'agit de ce que Romain Rolland ,dans un échange de courrier avec Freud, appelait le "sentiment océanique." Le meilleur livre que j'ai lu à ce sujet (et qui permet de mieux appréhender l'expérience vécue) est écrit par Michel Hulin: "La mystique sauvage - Aux antipodes de l'esprit." - Editions puf......
André Comte-Sponville : « Comment devant un enfant qui souffre, devant un enfant qui meurt, devant la mère de cette enfant... comment oser célébrer la bonté et la toute puissance de "Dieu", et les merveilles de sa création ?
Croire en un Dieu à la fois bon et tout puissant, c'est tolérer l'intolérable.
Et c'est renier le devoir de compassion, de solidarité, avec ceux qui sont dans l'horreur , avec ceux qui sont face à l'atrocité.
Personne devant un enfant qui souffre et qui meurt, personne devant la mère de cet enfant, n'oserait dire le monde est merveilleux, n'oserait dire ce monde a été créé par un dieu bon et tout puissant.
Et bien ce que l'on ne peut pas dire devant un enfant qui souffre, il ne faut le dire jamais, parce qu'il y a toujours quelque part des enfants qui souffrent. »
André Comte-Sponville
(1993) sur une spiritualité sans dieu
Mon point de vue :
André Comte-Sponville parle ici du concept de "dieu" tel qu'il est le plus communément admis par les croyants en un dieu, qu'ils soient théistes ou déistes : un être suprême, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité...
C'est le dieu tel que décrit dans les religions abrahamiques : judaïsme, christianisme, islam, ainsi que toutes les branches et courants divers au sein de chacune de ces religions.
Ce qui concerne plus de 4 milliards de personnes revendiquées à ces religions, sur près de 8 milliards d'humains.
Des simples déistes ont aussi le même concept de dieu (il faut dire que comme les déistes ne sont pas affiliés à une religion, ils peuvent attribuer absolument n'importe quoi au sujet de leur dieu)
Sponville parle bien d'un dieu "à la fois bon et tout puissant", et le fait est que c'est comme cela que la grande majorité des croyants estiment leur dieu.
Cela d'ailleurs malgré que la bible et le coran explique que leur dieu est miséricordieux, tout en étant un épouvantable tyran sanguinaire, qui commet des génocides (Le déluge, le génocide de Canaan...), qui ordonne de tuer plein de gens (comme les homosexuels), qui veut faire rôtir en enfer ceux qui ne croient pas en lui (car il est impitoyablement jaloux), etc...
C'est que la plupart des croyants en un tel dieu ne se rendent pas compte, ou ne voient pas de problèmes, à toutes les incohérences fondamentales qu'impliquent un dieu "à la fois bon et tout puissant".
Sponville souligne ici qu'il est intolérable et injurieux de croire en un tel dieu face aux horreurs de ce monde.
La souffrance et la mort d'un enfant, c'est hélas trop souvent une triste réalité. Et aucun dieu n'y fait rien, c'est un simple constat.
Dès lors, s'il existe un dieu, il n'est donc pas bon et/ou tout puissant.
Et célébrer un tel dieu, qui laisse faire de telles horreurs, c'est tolérer l'intolérable.
Si un dieu n'est pas capable de créer un monde sans de telles horreurs, c'est qu'il n'est pas tout puissant.
Si un dieu a voulu créer un monde avec de telles horreurs, c'est qu'il n'est pas bon.
Croire qu'un dieu aurait voulu un monde rempli à ce point d'horreurs (dont des enfants qui souffrent, qui meurent, laissant fou de chagrin leur parents...), c'est non seulement absurde, mais c'est aussi odieux.
C'est absurde car c'est un viol total du Principe de non-contradiction, qui interdit d'affirmer et nier en même temps la même proposition.
Et c'est odieux car cela rend légitime des horreurs (comme la souffrance et la mort atroce d'enfants), en disant que si un dieu a voulu cela, c'est donc normal, c'est juste, c'est ce qu'il faut qu'il se produise.
Sponville est d'ailleurs loin d'être le seul à avoir constaté l’absurdité et l'odieusité d'un dieu "à la fois bon et tout puissant".
« Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore. Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas... un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire ... un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe... un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible. »
Épicure / philosophe grec , 341-270 avant JC
(cette citation est attribuée à Épicure par l'apologiste chrétien Lactance)
Alors si un dieu existe, il ne peut donc pas être omnipotent (tout puissant), et/ou omniscient (sachant tout), et/ou omnibenevolent (tout miséricordieux).
Ceci est une démonstration logique que le concept de dieu le plus répandu, un dieu bon et tout puissant, comme celui des religions abrahamiques (Yahvé, Jésus, Allah), ne peut pas exister.
C'est la preuve que ce dieu ne peut pas exister.
Après, que les croyants ne puissent pas comprendre et admettre cette preuve, et qu'ils continuent de célébrer un tel dieu, c'est lié au fait qu'ils sont hermétiques aux arguments rationnels pour défendre leurs croyances irrationnelles.
La science montre à ce sujet que les croyants en un dieu ont leur esprit critique gravement altéré. La zone de leur cerveau liée à la pensée analytique est déconnectée. La science montre aussi que la croyance en un dieu est un frein à l’intelligence, à la logique, à la connaissance scientifique.
Et en défendant des croyances aussi ineptes et odieuses, il est logique hélas que tant de croyants ont commis, et commettent encore, des tas d'absurdités et d'atrocités.
« Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités. »
Voltaire
Maintenant, reste l’hypothèse d'un dieu impuissant, ou aveugle, ou cruel... Ce serait là un bien piètre dieu, et cela n'est guère envisagé par les croyants.
Et un tel dieu peut-il encore être qualifié de dieu ? il y a de quoi en douter. Que reste-t-il d'un être supposé suprême, s'il ne peut être qu'impuissant, aveugle, ou cruel ?
Ainsi non seulement il n'y a aucune preuve de l'existence d'un dieu, un supposé dieu dont on ne saurait rien, non seulement tout indique que les divers dieux des diverses religions, superstitions, déismes, ne sont que des créations de la psyché humaine, mais en plus s'il en existe un, il est aveugle, et/ou impuissant, et ou/cruel.
Il existe une réponse toute simple, logique et rationnelle à tout ceci :
aucun dieu n'existe, et certainement pas le dieu cruel, jaloux et pervers des religions abrahamiques.
Pour finir, ces horreurs s'expliquent d'autant mieux sans recourir à l'existence d'un hypothétique dieu.
L'existence d'un dieu n'étant plus seulement fortement improbable, mais aussi fortement incompatible avec une explication rationnelle du monde.
La Science permet de comprendre pourquoi ce monde contient tant d'horreurs, la sélection naturelle des espèces favorisant par exemple les prédateurs les plus agressifs, les plus rusés, homo sapiens n'étant qu'un prédateur parmi d'autres... Les humains sont des singes.
Les humains sont des mammifères sociaux et des prédateurs, tout comme les loups et les lions.
Ils ont un comportement similaire, ce qui explique en bonne partie leur enclin à l'agressivité, à la violence, de même que leurs pulsions sexuelles.
Une catastrophe naturelle telle un séisme ou une maladie telle un cancer, ce n'est pas voulu par qui ou quoi que ce soit (et encore moins par un dieu supposé d'un amour et d'un pouvoir infini). Cela aussi la science l'explique très bien, ce sont juste des phénomènes physique.
"Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (si un dieu m'a créé, c'est que j'en valais la peine !), et c'est une raison d'être athée, croire en dieu ce serait péché d'orgueil.
L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
André Comte-Sponville
C'est Laigneau mystique
Merci
Je vous aime ❤️
ACS : "Mes positions philosophiques plaisent surtout aux gens qui me ressemblent un peu, donc plutôt mélancoliques"
Moi : me sens démasqué
❤
💕
Pourtant faut-il autant de mots pour expliquer des choses si simples?
18:20 "notre gouvernement, qui a plutôt ma sympathie par ailleurs.... " !!!!!!!!! là.. les bras m'en tombent....
Comte-Sponville, le philosophe qui ne se mouille jamais trop. Lisse, sans aspérités, paisible, discret...
Bonsoir. J'espère que vous allez bien. Merci pour cette émissions. Mais je ne suis voudrais savoir comment rentrer en contact avec André comte sponville. Je suis étudiant en philosophie et je prépare une licence sur la question de l'amour dans soon livre le sexe ni la mort. Merci
👍🙏
Κύριε, νομίζω ότι σας αγαπώ.
Je voudrais pausé une question à Monsieur Sponville, elle est la suivante : Monsieur Sponville maintenant que vous êtes devenue un vieux grand sage philosophe est-ce que vous avait la solution pour traité et rendre un cas comme votre défunte mère heureuse ?🙂
Moi j'ai appris par rapport à ma mère parce que c'était qui était en tous les cas
👏🏼👏🏼👏🏼❗️♥️
La foi n'est pas une croyance. L'expérience de la spiritualité, n'a pas besoin d'être canalisé par un dieu que vous imaginez omniprésent, omniscient..
C'est une recherche aussi des examens des niveaux de conscience.
Vois avez raison de parler de spiritualité athée
Non, ici-bas c'est seulement les prémices du royaume, l'éternité c'est après le grand saut.
Lire " La Boétie " !
“Haïr son père c’est sain” Cette phrase de triste soixante-huitard.
Je crains que vous n'ayez rien compris a la reflexion. Elle est juste dans la structuration de la personnalité....Ecoutez le bien quand il evoque les discours de 68...Et qu'il les remet en cause...
J'aurais aimé parler du désir mimétique avec Monsieur ACS...
Merci pour votre message ! J'espère que l'épisode vous a tout de même plu 🙏
;)
Tu es trop intelligente pour être trop trop trop
Par contre jeme suis mélangée les pinceaux dans son rapport bonheurou malheur/ maman… oou père…
TH-cam mon ami
" Carpe Diem" AA
'Sympathie pour le gouvernement actuel par ailleurs'....? Sérieusement. Je ne comprends pas la cohérence pour quelqu'un qui prône la liberté. C'est sidérant.
Coucou
Tu crois que l'amour réellement mon amour qu'on aime par rapport à ses
Des là première min elle fait un mauvais choix.
02:18
Tu as la chance d'avoir un homme de ce calibre en face de toi, et tu commences par une question à laquelle il a déjà répondu mais 150fois.
On peut même voir plusieurs vidéos TH-cam qui date de 5ans, 10ans où il y répond.
HEUREUSEMENT, que tu as préparé cette interview.
Bref, je reviendrais sûrement regarder cette vidéo plus tard, mais la, j'suis deçu.
ceci bordel
la boucle
on lui pose toujours les mêmes questions
une voix on dirait vegeta
😅
La question qu il faut poser c est pas est ce que dieu existe est ce que moi j existe
S assoir dans l obscurité le silence totale et se demander est ce que moi j existe
Au milieu de cet immence univers 46 milliards d annee lumière de diametre je fais parti de cet espace???quelle est ma duree de vie compare a celle de l univers
Je vis je pense je resens et bien si c est vrai surment il y a qqun derrière tous ca
Arrête quand tu passes le CFA en plus
Reel c east pas pragmatique vas void yes definitions ta n as rien preparer ..