Académie NAAT - Inégalités et discriminations environnementales : accès à l’eau dans les Outre-Mer
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 20 มี.ค. 2024
- 2023 a marqué une sécheresse historique à Mayotte, qui a privé les habitant.e.s de l’île d’eau potable pendant des mois. Cette situation, loin d’être exceptionnelle, est le résultat de plusieurs années d’un désengagement de l’État sur ces questions et d’une inadaptation discriminatoire des politiques publiques déployées. Plus encore, elle est symptomatique d’une situation d’inégalité environnementale qui affecte également d’autres territoires ultramarins depuis des années.
Pendant cette session de l’Académie NAAT, nous reviendrons sur la problématique particulière de l’accès à l’eau dans les Outre-Mer, mais aussi sur les pistes et cadres juridiques mobilisables permettant de traduire ces situations d’inégalités environnementales dans le contentieux.
Me Hilème Kombila est docteure en droit, avocate en droit public (environnement, urbanisme et contrats) au barreau de Montpellier, auteure et membre de Notre affaire à tous. Experte de l'action pour la protection des droits fondamentaux en général et de l'égalité en particulier, elle est en charge de contentieux relatifs à la justice et aux discriminations environnementales et climatiques. En plus de ses activités d'avocate, elle assure la gestion de projets de formation, d'enseignement, de coordination de recherches et de conseil stratégique à destination des jeunes et des acteurs publics ou privés.
Emma Feyeux est responsable de projets discrimination environnementale pour l'association Notre Affaire à Tous. Elle coordonne la démarche de Notre Affaire à Tous sur les discriminations environnementales dans les Outre-Mer, en particulier sur l'accès à l'eau. En tant que présidente du groupe local de NAAT à Lyon, elle travaille également sur d’autres questions liées à la santé et à la démocratie environnementales, notamment relatives aux risques et pollutions industrielles.