Absolument fascinant.. la vie à bord, les ordres de batailles, son histoire, etc... Quelle paire avait ces hommes... Comme tous soldats / marins, à tout jamais ils méritent les plus grand des respect, les plus grand honneurs. Merci à votre chaine pour ces superbe VOD !
Oui exceptionnel ! Mais ce qui me choc quand même, c’est cet incroyable capacité à créer des choses d’une infinie complexité et qui demande des ressources humaines absolument folles, juste pour tuer d’autres humains. Je ne m’y ferai jamais.
Oui enfin, la classe Richelieu c’était 8*380, là où la classe Iowa disposait de 9*406. On ne peut donc pas dire ça. En revanche, nos atouts étaient une mobilité légèrement supérieure ainsi qu’un agencement des tourelles principales évitant de devoir barrer le T pour pouvoir utiliser toutes nos pièces d’artillerie de gros calibre.
@@nico.bruhwiler1280 Eh bien figure toi que tu te trompes. En effet, nos plus grands bâtiments faisaient partie de ceux qui ont échappé à ce massacre en s'enfuyant à temps. Le Richelieu, alors à 90% achevé parvint à s'enfuir, à se faire achever au sein des colonies françaises avant de tomber aux mains des français libres et de se battre dans le pacifique figure toi, et aux côtés des alliés! (c'est d'ailleurs pour cela que je lui ai mis le drapeau français arborant la croix de lorraine dans World Of Warships) Le Jean-Bart, bien qu'étant en cours d'achèvement au moment de l'invasion germanique, parvint également à prendre le large vers l'Afrique où il resta au port pendant toute la guerre, malgré un affrontement direct avec l'USS Massachusetts de part l'allégeance de son équipage d'alors au régime de Vichy. Cet événement en fît d'ailleurs probablement l'un des seuls navires de guerre ayant combattu en étant inachevé. Bien qu'endommagé, le sister-ship inachevé du Richelieu fût ensuite renfloué, puis réparé après la guerre avant d'être finalement achevé en 1955 (époque où les armes antiaériennes entre autres avaient grandement évolué depuis la seconde guerre mondiale), ce qui en fît l'un des cuirassés embarquant les technologies les plus avancées (notamment en matière antiaérienne) de toute l'histoire de cette catégorie de bâtiment. Il fût, en plus d'être le tout dernier cuirassé français, le dernier cuirassé entré en service dans le monde. (Il me semble d'ailleurs que le Jean-Bart fût également le bâtiment ayant envoyé l'ultime salve de 380 qui fût elle-même la dernière salve de gros calibre de l'histoire de la marine nationale) La fratrie Richelieu fût ensuite décommissionnée et démantelée avant d'être vendue pour la ferraille (et c'est bien dommage d'ailleurs) courant 1961. Donc non, ces navires ont non seulement combattu pendant la seconde guerre mondiale (de deux côtés différents, ce qui n'est pas courant pour une même classe de navire), mais ils ont en plus eu tout un service après la guerre (ils ont même participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie). (Cela peut paraître contre-intuitif, mais c'est pourtant ce qu'il s'est produit)
le canon devait être baissé pour recharger pas top pour les soit disant meilleurs canons jamais conçus ceux du richelieu pouvaient être chargés en position de tir donc gros gain de temps durant les affrontement la cadence de tir était nettement améliorée
@@Roolax17 je vous confirme pas pu monter mais juste a côté près de la coupée, les canons étaient juste impressionnant je doit retrouver une ou deux photos
Certes, l'USS New Jersey (BB-62), cuirassé de classe Iowa (dont toutes les unités sont à présent des navires-musées) est le cuirassé le plus décoré de l'US Navy, ayant 19 battle stars et une Navy Unit Commendation, mais il n'est pas du tout le navire le plus décoré de l'US Navy. Ce titre revient à l'USS Enterprise (CV-6) , porte-avions de classe Yorktown (dont il est le seul rescapé à la fin de la guerre), qui lui a 20 battle stars, une Navy Unit Commendation, mais surtout, Presidential Unit Citation. Anecdote qui contribue en partie à l'origine de la légende de l'Enterprise et qui lui valut l'un de ses surnom, le "Grey Ghost", est qu'il fut considéré comme coulé 3 fois par les Japonais, mais revenait toujours après.
La puissance industrielle des usa durant le conflit est impressionnante surtout la vitesse de construction navale. Sinon ça devait être quelque chose de servir sur pareil navire
La différence entre les cuirassés français, (richelieu et jean bart) c'est le monte charge qui se positionnait face a la chambre des canons quel que soit l 'inclinaison, donc toujours pointes sur la ou les cibles
J’adore trop votre documentaire ! Cela dis ; le Bismarck étaient le plus beau le plus redoutable la terreur des mers ! ( en son époque 1941 ) l’Allemagne a déclaré la guerre trop vite elle était pas encore prête c’est AH qui n’a rien écouter des conseilles de ses généraux ! Je dis ça car l’amiral Reader avait prévu le plan Z avec des cuirassé beaucoup plus gros de le yamato et le New Jersey ! Dans tous les cas merci à vous tous 🙏🏿
On à bien vu que les cuirassés ne servaient plus à rien en fait. Juste des proies pour les avions, et un coût énorme en temps et en ressources pour le construire. Sinon pourquoi ça ne parle que d'un navire américains ? Par ce que c'est un reportage américains tout simplement...
@@guillaumelefrancois5255Ta dernière phrase est totalement idiote. C est un documentaire sur CE BATEAU qui est AMÉRICAINS, il y a eu un documentaire sur le Yamato qui est un bateau JAPONAIS.
@@Chtaline en effet j'ai vu après qu'il y en à dit des navires autres qu'americains. C'est que il y à souvent ce travers chez les ricains. Chez les journalistes français aussi d'ailleurs. On parle avant tout de ce qui vient de chez nous.
Le Bismarck était loin d'être là merveille souvent décrite. Notamment car son pont blindé était trop bas ( découlant du Baden de 1913). La classe New jersey, Iowa était les mieux conçus, les plus efficaces
Le navire le plus décoré de US Navy c’est le CV6 enterprise je parle bien de décoré pas renommé ou quoi que ce soit mais bien de décoration Le New Jerseys et le cuirassé qui a reçu le plus de décorations mais pas le navire cuirassé
On m'a vendu du rêve le navire le plus décoré de l' US Navy je voulais voir ce que ça donnait et pour être franc ils en ont trop dit ou pas assez un reportage qui sert à rien pour moi
Absolument fascinant.. la vie à bord, les ordres de batailles, son histoire, etc... Quelle paire avait ces hommes... Comme tous soldats / marins, à tout jamais ils méritent les plus grand des respect, les plus grand honneurs.
Merci à votre chaine pour ces superbe VOD !
Oui exceptionnel !
Mais ce qui me choc quand même, c’est cet incroyable capacité à créer des choses d’une infinie complexité et qui demande des ressources humaines absolument folles, juste pour tuer d’autres humains.
Je ne m’y ferai jamais.
En France nous avions le Richelieu et le Jean -Bart (presque terminé) qui étaient de la même puissance. Mais il reste un vaisseau magnifique !
Oui enfin, la classe Richelieu c’était 8*380, là où la classe Iowa disposait de 9*406.
On ne peut donc pas dire ça.
En revanche, nos atouts étaient une mobilité légèrement supérieure ainsi qu’un agencement des tourelles principales évitant de devoir barrer le T pour pouvoir utiliser toutes nos pièces d’artillerie de gros calibre.
Effectivement un atout de taille cela dis … ils ont pas eu l’occasion de les utiliser avec mercelkebir ! Ok mon orthographe est pas au point 😂
@@nico.bruhwiler1280
Eh bien figure toi que tu te trompes.
En effet, nos plus grands bâtiments faisaient partie de ceux qui ont échappé à ce massacre en s'enfuyant à temps.
Le Richelieu, alors à 90% achevé parvint à s'enfuir, à se faire achever au sein des colonies françaises avant de tomber aux mains des français libres et de se battre dans le pacifique figure toi, et aux côtés des alliés! (c'est d'ailleurs pour cela que je lui ai mis le drapeau français arborant la croix de lorraine dans World Of Warships)
Le Jean-Bart, bien qu'étant en cours d'achèvement au moment de l'invasion germanique, parvint également à prendre le large vers l'Afrique où il resta au port pendant toute la guerre, malgré un affrontement direct avec l'USS Massachusetts de part l'allégeance de son équipage d'alors au régime de Vichy.
Cet événement en fît d'ailleurs probablement l'un des seuls navires de guerre ayant combattu en étant inachevé.
Bien qu'endommagé, le sister-ship inachevé du Richelieu fût ensuite renfloué, puis réparé après la guerre avant d'être finalement achevé en 1955 (époque où les armes antiaériennes entre autres avaient grandement évolué depuis la seconde guerre mondiale), ce qui en fît l'un des cuirassés embarquant les technologies les plus avancées (notamment en matière antiaérienne) de toute l'histoire de cette catégorie de bâtiment.
Il fût, en plus d'être le tout dernier cuirassé français, le dernier cuirassé entré en service dans le monde.
(Il me semble d'ailleurs que le Jean-Bart fût également le bâtiment ayant envoyé l'ultime salve de 380 qui fût elle-même la dernière salve de gros calibre de l'histoire de la marine nationale)
La fratrie Richelieu fût ensuite décommissionnée et démantelée avant d'être vendue pour la ferraille (et c'est bien dommage d'ailleurs) courant 1961.
Donc non, ces navires ont non seulement combattu pendant la seconde guerre mondiale (de deux côtés différents, ce qui n'est pas courant pour une même classe de navire), mais ils ont en plus eu tout un service après la guerre (ils ont même participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie). (Cela peut paraître contre-intuitif, mais c'est pourtant ce qu'il s'est produit)
Intéressant
La partie arrière de ce navire est devenu légendaire au sein d'une certaine communauté
le canon devait être baissé pour recharger pas top pour les soit disant meilleurs canons jamais conçus ceux du richelieu pouvaient être chargés en position de tir
donc gros gain de temps durant les affrontement la cadence de tir était nettement améliorée
J ai eu la chance de le voir en vrais en 90 a pearl Harbor
Super !
J’imagine que vous n’avez pas pu y monter à cette époque.
Étant encore en service.
Ça devait être dingue de le voir devant vos yeux.
@@Roolax17 je vous confirme pas pu monter mais juste a côté près de la coupée, les canons étaient juste impressionnant je doit retrouver une ou deux photos
Toute une époque bien décrite afin de se rendre bien compte des difficultés á bord ...
Certes, l'USS New Jersey (BB-62), cuirassé de classe Iowa (dont toutes les unités sont à présent des navires-musées) est le cuirassé le plus décoré de l'US Navy, ayant 19 battle stars et une Navy Unit Commendation, mais il n'est pas du tout le navire le plus décoré de l'US Navy. Ce titre revient à l'USS Enterprise (CV-6) , porte-avions de classe Yorktown (dont il est le seul rescapé à la fin de la guerre), qui lui a 20 battle stars, une Navy Unit Commendation, mais surtout, Presidential Unit Citation. Anecdote qui contribue en partie à l'origine de la légende de l'Enterprise et qui lui valut l'un de ses surnom, le "Grey Ghost", est qu'il fut considéré comme coulé 3 fois par les Japonais, mais revenait toujours après.
La puissance industrielle des usa durant le conflit est impressionnante surtout la vitesse de construction navale. Sinon ça devait être quelque chose de servir sur pareil navire
Le mixage audio est toujours aussi affreux... la musique est bien trop forte 😵💫
j'allais le dire, tout à fait d'accord, musique bien trop forte.
mixage son degueulasse, on entend pas toujours les voix tellement ils ont mis la musique afond
La différence entre les cuirassés français, (richelieu et jean bart) c'est le monte charge qui se positionnait face a la chambre des canons quel que soit l 'inclinaison, donc toujours pointes sur la ou les cibles
👍
J’adore trop votre documentaire ! Cela dis ; le Bismarck étaient le plus beau le plus redoutable la terreur des mers ! ( en son époque 1941 ) l’Allemagne a déclaré la guerre trop vite elle était pas encore prête c’est AH qui n’a rien écouter des conseilles de ses généraux ! Je dis ça car l’amiral Reader avait prévu le plan Z avec des cuirassé beaucoup plus gros de le yamato et le New Jersey ! Dans tous les cas merci à vous tous 🙏🏿
On à bien vu que les cuirassés ne servaient plus à rien en fait. Juste des proies pour les avions, et un coût énorme en temps et en ressources pour le construire.
Sinon pourquoi ça ne parle que d'un navire américains ? Par ce que c'est un reportage américains tout simplement...
@@guillaumelefrancois5255Ta dernière phrase est totalement idiote. C est un documentaire sur CE BATEAU qui est AMÉRICAINS, il y a eu un documentaire sur le Yamato qui est un bateau JAPONAIS.
@@Chtaline en effet j'ai vu après qu'il y en à dit des navires autres qu'americains.
C'est que il y à souvent ce travers chez les ricains. Chez les journalistes français aussi d'ailleurs. On parle avant tout de ce qui vient de chez nous.
@@guillaumelefrancois5255 Ouais pas faux mais la ils font juste sur les bateau connus
Le Bismarck était loin d'être là merveille souvent décrite.
Notamment car son pont blindé était trop bas ( découlant du Baden de 1913). La classe New jersey, Iowa était les mieux conçus, les plus efficaces
Ils devaient s'en prendre plein la gueule avec ces canons...
Je suis pas d'accord ! Le navire le plus décoré des USA est le porte-avions Uss Enterprise cv6
Le Nimitz 😮
J’ai un doute sur le fait que il soit le navire le plus décoré pour moi cela reste le porte avion USS Entreprise
C'est pourtant le cas. C'est maintenant un musée et c'est ce qui est indiqué selon ses nombreuses décorations.
Le navire le plus décoré de US Navy c’est le CV6 enterprise je parle bien de décoré pas renommé ou quoi que ce soit mais bien de décoration
Le New Jerseys et le cuirassé qui a reçu le plus de décorations mais pas le navire cuirassé
Big up et GG (●'◡'●)
Docu inutilement bruyant…
La musique de fond est insupportable ! Je zappe 👎
On m'a vendu du rêve le navire le plus décoré de l' US Navy je voulais voir ce que ça donnait et pour être franc ils en ont trop dit ou pas assez un reportage qui sert à rien pour moi
La musique me fais arrêter la vidéo insupportable