La révolution ou la mort - Deuxième partie : La révolution a déjà commencé

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.พ. 2025
  • Les solutions étatiques et commerciales à la crise écologique n’ont fait qu’accroître la richesse et le pouvoir de ceux qui sont au sommet, tandis que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. Presque tous les experts et professionnels sont investis, littéralement, dans un cadre qui ne fait qu’empirer les choses. Avec autant de pouvoir concentré dans les institutions mêmes qui empêchent toute évaluation réaliste de la situation, la situation semble incroyablement sombre. Mais que se passerait-il si nous vous disions qu’il existe une autre solution ? Qu’il existe déjà des gens partout dans le monde qui mettent en œuvre des réponses immédiates et efficaces qui peuvent être intégrées dans des stratégies à long terme pour survivre à ces crises qui se chevauchent et se succèdent ?
    Nous avons parlé avec trois révolutionnaires en première ligne qui résistent aux projets capitalistes et coloniaux. Sleydo' du clan Gidimt'en de la nation Wet'suwet'en, dans la soi-disant Colombie-Britannique, Isa de la ZAD dans l’ouest de la France, et Neto, un militant du Mouvement des travailleurs sans terre basé dans le nord-est du soi-disant Brésil. Ils partagent leurs expériences acquises au cours d’années de construction d’un pouvoir collectif, de lutte contre la répression et de défense de la Terre pour tous ses habitants et pour les générations à venir.
    Ils racontent des histoires de solidarité qui se répandent à travers un continent, de personnes abandonnées à la pauvreté et à la marginalisation qui récupèrent des terres, restaurent des forêts dévastées et se nourrissent en commun, des histoires d’étrangers qui se rassemblent pour leur survie commune et un avenir meilleur, qui se battent contre des forces de police militarisées et qui gagnent. Et dans ces histoires, nous pouvons entendre des choses qui manquent presque partout ailleurs : l’optimisme aux côtés du réalisme, des stratégies intelligentes pour survivre, l’amour et l’empathie pour le monde qui nous entoure et pour les générations futures, ainsi que la conviction que nous pouvons faire quelque chose de significatif, quelque chose qui fait une différence. La joie de la transformation révolutionnaire.
    Nous apprenons des solutions. Des solutions du monde réel. Des solutions en dehors du contrôle du capitalisme et de l’État.
    La révolution est déjà là.
    La prochaine étape : comment la faire nôtre ?
    La révolution ou la mort est une collaboration en trois parties entre Peter Gelderloos et subMedia. La première partie, « Investissements à court terme », a examiné la réponse officielle à la crise climatique et son échec. Dans la deuxième partie, « Attention, la révolution est déjà là », nous nous entretenons avec des mouvements du monde entier qui fournissent des exemples inspirants de réponses réalistes et efficaces. La troisième partie, « Reconquérir le monde où que nous soyons », se concentrera sur la manière dont nous pouvons tous appliquer ces leçons chez nous.

ความคิดเห็น • 6