Pourquoi j'évite les small caps ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ค. 2024
  • Formation Vidéo : "Investir en Bourse" : www.zonebourse.com/services/f...
    Découvrez nos Services : www.zonebourse.com/services/s...
    ✍️ Parlons "small caps", c'est à dire petites capitalisations boursières ! Je vous explique pourquoi je les évite, et la réponse n'est pas celle que vous imaginez.
    🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.
    Retrouvez-nous sur Zonebourse : l'actualité boursière en temps réel, l'investissement en bourse, les conseils, les analyses et les cotations.
    www.zonebourse.com/?...

ความคิดเห็น • 132

  • @FINANCEACADEMIE38
    @FINANCEACADEMIE38 3 ปีที่แล้ว +46

    Merci pour cette vidéo Xavier.
    Personnellement je suis un adepte des small en passant bcp bcp de temps à analyser les dirigeants, leur passé etc. , les actionnaires voire les holdings , le business , les comptes etc….
    Je trouve le temps car je pense que l’avantage comparatif peut être énorme sur ce segment de la cote pour un particulier. Je pense que ce segment a très peu de pro qui la suivent, du fait de la liquidité comme tu le dis, et surtout de la réglementation (MIFID II) où il en résulte qu’il n’y a quasi plus d’analyste indépendant qui couvre les petites capitalisations. Donc cela mérite d’y passer du temps car il y aurait donc pour moi, un avantage comparatif énorme quand on est petit investisseur et que l’on fait ses devoirs.
    A l’inverse, je ne vois pas ce que tu peux trouver de plus dans un l’Oréal qu’un autre n’aurait pas déjà vu.

    • @uc1180
      @uc1180 3 ปีที่แล้ว

      Bien vu! S'il y a des trucs mal pricés par le marché t'auras plus de chance de le trouver que s'il y a déjà des centaines d'analystes sur le coup... On peut aussi supposer qu'il y a des phases pendant lesquelles les grosses cap performent très bien, et d'autres phases où il faut bûcher dur pour trouver des bonnes valeurs.

    • @wilsonng7663
      @wilsonng7663 ปีที่แล้ว

      Très bien, vos performances dans les small caps sont-elles meilleures que les large caps ? Merci

    • @fatimaelfisaoui9707
      @fatimaelfisaoui9707 6 หลายเดือนก่อน

      Jjjkk3ķ😊😅😅½uuaueakKiquq ài1iaiîiîkzkkķ2zhzd

  • @rsi.trading
    @rsi.trading 3 ปีที่แล้ว +13

    J'ai lu le livre " la semaine de 4h" de Tim FERRIS, depuis j'ai le temps pour tout ;)

    • @tintinmilou2351
      @tintinmilou2351 3 ปีที่แล้ว +5

      Moi aussi je l'ai lu, quand il est sorti il y a 10 ans. Il m'a beaucoup apporté dans mon business. Cette approche de ne pas tout faire soi même m'a encouragé à embaucher et à déporter mon business au maximum sur le net. Bonne pioche, depuis le Covid ma boite ne s'est jamais aussi bien portée, et je n'ai jamais eu autant de temps pour ma famille et mes activités annexes.

  • @Clubdevaleur
    @Clubdevaleur 2 ปีที่แล้ว +3

    J'ADORE les Small caps et mon patrimoine est presque entier dessus, sur un horizon de très long terme!
    Les Small caps possèdent un potentiel intouchable par rapport les Big caps, il y a des Small caps qui sont leaders de leurs marchés, comme Delta plus sur les équipements de sécurité et Catana/Bénéteau sur le marché de bateaux/catamarans.
    Les boites de conseil aussi ont remporté même plus que les belles et connues "étoiles" du CAC 40, comme Total, Société Générale et Orange.
    Ne pas avoir des Small caps, même que ça soit à travers d'un ETF comme le Russel 2000 ou autre c'est rater une opportunité de décorréler le portefeuille avec les Big caps et d'augmenter la rentabilité sur le long terme comme toutes les études et la pratique montre.

  • @pipouxalbi9648
    @pipouxalbi9648 3 ปีที่แล้ว +6

    Perso, je dirais que le critère principal est ; est-ce que j'ai envie de mettre de l'argent dans cette société. Je suis sur du long terme, j'ai commencé fin 2018 et malgré la crise je suis à 45% de PV latente. J'ai beaucoup de small caps sur les secteurs biotech, medtech, greentech (AB SCIENCES, ABIVAX, BIOPHYTIS, FERMENTALG, GENSIGHT, HRS, NEOEN, NANOBIOTIX) ainsi que quelques grosses boites (ATOS, CAP GEMINI, AMUNDI, SOPRA STERIA, FDJ, THALES, STELLANTIS, VALEO, RENAULT, TOTAL). Alors oui, quand il y a la grosse baisse en 2020, j'ai fait le dos rond et je suis passé de +40% à -20% puis petit à petit, en rachetant à bas prix certaines valeurs et avec la reprise des cours à la hausse je suis maintenant à +45%. Je ne fais aucune analyse, je n'ai que du CAC 40 et du SBF 120, certains appelleront çà du "doigt mouillé" mais ca marche.

  • @enricofermi5608
    @enricofermi5608 3 ปีที่แล้ว +9

    Que pensez-vous d'investir dans un ETF regroupant des paniers de Mid et Smallcaps comme le AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ?
    Un tracker qui est censé répliquer les 2000 valeurs US composant l'indice Russel 2000 ...
    ticker: RS2K / Devise € / Frais annuels 0,35%

  • @msi7667
    @msi7667 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant votre point de vue de pro qui ne laisse rien au hasard et maximise ses chances ;)

  • @DL.INVEST
    @DL.INVEST 3 ปีที่แล้ว +3

    Très bonne vidéo. Merci Tonton Xavier. Vidéo pertinente, j'adore. La vérité je vous la dis, Xavier a peur en avion, c'est pour ça qu'il n'investit sur Figeac Aéro ! Je veux un amour qui vole qui la terre qui me désole. Véronique Jannot

  • @fabricef6825
    @fabricef6825 3 ปีที่แล้ว +3

    Je découvre cette vidéo en même temps que la page ZoneBourse de Beter Bed... Trouvée sur un fort turnover / capi de vendredi, recoupé avec des ratios financiers en recovery. Vu qu'il est difficile de bien connaître la société autrement qu'en allant visiter leur siège et rencontrer le management, effectivement une entrée sera principalement sur critère technique avec un stop de protection dans un premier temps.

  • @PhilippeAuguste1214
    @PhilippeAuguste1214 3 ปีที่แล้ว +2

    👍👍👍👍👍👍.
    Vous nous poser la question sur l'investissement en petites entreprises. Franchement je vous remercie pour votre humilité et pour nous faire participer et favoriser les échanges.
    Tout d'abord vous avez absolument raison c'est incontestable !!!
    Il y a des données à ne pas négliger, des sujets que vous avez déjà vous même aborder dans des vidéos précédentes de manière suffisamment explicite 👍
    si on investit dans des "on va dire" moyennes entreprises (cela me semble plus raisonnable qd on est pas un professionnel ou un gérant de fond d'investissement par exemple), on peut se fier au pays dans lequel on investit (pays libéral ou non, fiscalité, pays favorisant l'entrepreneuriat etc...), au produit vendu par l'entreprise à partir du moment où l'on connait très bien ce produit, si on le possède soit même, que l'on connait sa valeur, sa qualité et si ce produit est vendu dans bcp de pays étrangers, donc SURTOUT SI LA PETITE OU PLUTÔT MOYENNE ENTREPRISES EXPORTE ÉNORMÉMENT DANS BCP DE PAYS ÉTRANGERS.
    Je pense par exemple à L'ALLEMAGNE qui possède on le sait beaucoup de très fortes moyennes entreprises à très fortes valeurs ajoutées (en référence à votre superbe vidéo sur le pricing power) et qui exporte partout dans le monde.
    C'est un exemple et il y en a d'autres (Entreprises en Suède par exemple).
    En règle général les entreprises où les pays sont bien gérés, libéraux,et où la corruption est faible, et qui ont fait les réformes structurelles pour s'adapter au monde de demain ont un fort potentiel.
    Par exemple en France, tant que les réformes structurelles n'auront pas été faites (fin des 35heures pour le marché du travail, réformes des retraites, relance des exportations) poids de l'administration de la fiscalité, il est très compliqué d'investir en France dans des petites et moyennes entreprises, en tout cas bcp plus risqués que dans des pays d'Europe du Nord.

  • @cristobal666
    @cristobal666 3 ปีที่แล้ว +2

    Je bien aime votre video. C'est un sujet tres interessant. Merci!
    Personellemente, je n'ai pas le temp, ni le connaissances, ni des fois la motivation pour faire un analyse complete pendant des heures. Donc simplement je diversifie becaucup pour reduire les risque pour la manque de recherche. Mais encore je suis selective an faissant beaucoup de attention aux principaux fondamentaux (ratios de valorisation, croissance historique, profitabilite, dette, competivite…). Aussi quand l'enterprise est connue, c'est plus facile de en faire une suivi minimale.
    Moi meme, je travais dans une grosse boite et j'aurai du mal a la analyser.
    Egalement j'essaie de eviter des ultra gros capitalizations parce que c'est plus dificile de avoir de gros profits.
    (excusez mon francais :D)

  • @nico0675
    @nico0675 4 หลายเดือนก่อน

    Vos vidéos / explications ont une telle valeur !! Merci Xavier

  • @GameplayAaZ
    @GameplayAaZ 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Xavier. Étant très lourdement investis sur les marchés OTCMKTS, je confirme ce qui est dit. Je comprends bien que tu n'es pas hostile et tu donne de bons arguments. Personnellement, je vise les valeurs qui ont les capacités, avec le temps, de bénéficier d'un Uplisting. Je vise des valeurs de niche ou non dans la tech, avec pour objectif de course, un Nasdaq. Cela prend du temps mais ca me motive.

  • @leytonbotha-saunders9712
    @leytonbotha-saunders9712 3 ปีที่แล้ว

    Je like toujours aussi intéressant vos vidéos. Hâte de la prochaine.
    Salutations du Bassin,
    Amicalement.

  • @banbourguignon9888
    @banbourguignon9888 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo.
    Je fais aussi uniquement des large cap et majoritairement du LT.

  • @domsau2
    @domsau2 3 ปีที่แล้ว +11

    Pour bien connaitre une entreprise, il faut y travailler.
    À défaut, y postuler peut suffire (mais cela est plus rare) : je me suis fait une opinion sur certaines entreprises en moins d'une heure en me présentant pour un entretien d'embauche.

  • @objectifdividendes681
    @objectifdividendes681 3 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne analyse . Inspirant

  • @manuukeful1
    @manuukeful1 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo ! Très intéressante. J'avoue préférer passer par des OPCVM types Mandarine Micro Caps ou Echiquier entrepreneur en ISR...certes assez chers en frais mais au moins j'ai du temps libre ;)

  • @jeannecriente1549
    @jeannecriente1549 3 ปีที่แล้ว +4

    Bon à quand l'ouverture d'un fond Xav 💪✌️
    #investir

  • @claudeguisset1954
    @claudeguisset1954 3 ปีที่แล้ว

    Intéressant ce que tu dis. Une bonne solution pour passer moins de temps sur des dossiers et mieux connaître l'entreprise, c'est d'appeler l'entreprise. En plus étant une petite cap, il est fort probable de parler au pdg ou directeur financier directement et comme tu dis, ce sont ceux qui connaissent parfaitement leur entreprise, et même leur client, etc.

  • @jeremied495
    @jeremied495 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour la vidéo ! :)
    Pour ma part j'évite les smallcap car c'est bien souvent des domaines trés pointus et dont j'ai une compréhension bien plus faible. Il y a aussi souvent le fait que les small caps sont souvent trés dépendantes d'un projet / d'un produit, si il vient à capoter, c'est la fin.

    • @eardrelcuruborn
      @eardrelcuruborn 10 หลายเดือนก่อน

      C’est dommage sur le LT c’est le plus rentable

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 3 ปีที่แล้ว

    Encore une bonne vidéo. Merci.

  • @ericcccccable
    @ericcccccable ปีที่แล้ว +1

    Si on veut investir dans les small et mid caps il faut prendre des fonds actifs spécialisés. Sinon c'est effectivement trop difficile à suivre.

  • @JMSR539
    @JMSR539 3 ปีที่แล้ว +2

    Je regarderai ce soir mais je like

  • @rogergakumba350
    @rogergakumba350 3 ปีที่แล้ว +2

    Super ta vidéo ! Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur ta méthodologie pour analyser une entreprise (source d’information que tu utilises, ratio pertinents etc..)

  • @mathieufernandes4250
    @mathieufernandes4250 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour la vidéo.
    Soit j'utilise un ETF (mais ce n'est pas vraiment le même genre d'investissement) soit j'investi dans des entreprises avec lesquelles j'ai pu travailler.

  • @Letho90
    @Letho90 3 ปีที่แล้ว +1

    D'un point de vue personnel, j'analyse uniquement qq small caps qui présentent un intérêt fondamental (décote sur fond propres, décote sur actif, valeur value) et dont le volume est anormal. Je screen donc le marché avec qq indicateurs bien précis. J'attache également beaucoup d'importance au RECOVERY qui ont des potentiels de rebond énorme , ex aujourd'hui je suveille très activement AVENIR TELECOM pour sa croissance au T1 et sa trésorerie élevée > 17M€ à cette heure ci). Concernant , les société qui croulent sur les pertes, sans business plan facilement compréhensible , je les écarte de ma watch list. Une fois le tri fait , il ne reste pas tant de titre que cela à analyser ;-)

  • @octogore
    @octogore 3 ปีที่แล้ว

    Point de vue extrêmement intéressant.

  • @hitcatworld8618
    @hitcatworld8618 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette analyse

  • @angeloone3481
    @angeloone3481 11 หลายเดือนก่อน

    Excellente vidéo 📹

  • @Tom-wv7gs
    @Tom-wv7gs 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo !
    Me concernant, j'investis également uniquement sur des largecaps/ETF pour le moment mais ma raison est différente puisqu'étant encore jeune et au début de la constitution de mon portefeuille, je préfère me fixer sur des grandes entreprises (moins de risques, apprentissage de l'analyse globale) afin de solidifier celui-ci. D'ici quelques mois, je me pencherais probablement un peu plus sur les small caps.

  • @adela6090
    @adela6090 3 ปีที่แล้ว +1

    Je suis investi dans les small caps , je considère que mon analyse sur une small cap est chronophage ( actionnariat, management, mix produit), néanmoins même si je n'investis pas dans le titre cela m'apporte dans le sens ou ça me permet d'avoir une bonne connaissance du marché de l'entité ( les forces de porters, FCS,SWOT) ce qui est important pour ma culture économique.
    Après pour le temps passé qui est clairement supérieur à celle du large cap, je pars du postulat que
    la probabilité que la small capp soit un TEN BAGERS est plus important, évidemment je sais que cela apporte du risque.

  • @51LV41N
    @51LV41N 3 ปีที่แล้ว

    Merci Xavier.

  • @danielb7311
    @danielb7311 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce partage !
    Je suis un petit investisseur qui s'intéresse à la bourse depuis peu de temps , mais comme vous, je suis arrivé à me détourner des small caps pour une raison supplémentaire à celles que vous évoquée, à savoir :
    Mon courtier ne propose pas d'ordres intelligents sur ces valeurs et que plusieurs fois, j'ai eu l'impression qu'en positionnant un ordre de protection visible du marché, il est assez facile pour des traders aguerris de "décrocher" cette protection alors que la valeur va finir la journée positivement.
    S'il y a une autre solution pour contourner ce problème, je suis preneur.

  • @scorptracker7199
    @scorptracker7199 3 ปีที่แล้ว +1

    ouais donc en gros ce que je fais c'est pas plus mal, je regarde un peu le price power et le PER, plus je pompe 2 3 idée de gens fiable ;) et je fait mon portefeuille comme ca, je suis pas einstein, je ne suis pas diplomé de poudlard , j'ai 1 chance/ ??? de trouver la pepite qui va exploser... donc je suis en mode marathon, j'investi et reinvesti, et ta video me conforte dans ma facon de faire

  • @jean-clauderoux6004
    @jean-clauderoux6004 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Xavier, avant tout, j'ai toujours un immense plaisir à suivre tes études et analyses. J'apprends à chacune de tes vidéos.
    Concernant les "smalls", j'ai une approche quelque peu différente. En faisant court, je diversifie au maximum tant dans l'activité que dans la taille des sociétés.
    Les big caps telles que L'Oréal, LVMH, Air-liquide et autres Amazon, Apple, TSMC, Nvidia et autres Deere & Co se trouvent dans des comptes titres avec une optique de très LT. Leur structure, leur activité, leur MOAT me donne une "assurance" sur leur évolution future malgré de potentiel crack.
    Par contre, c'est au niveau de mon PEA que je vise essentiellement les smalls avec une vision CT, MT voire LT si l'histoire est belle (ex : Sartorius, Eurofins, ... (actionnaire depuis plus de 15 ans)).
    Les smalls sont plus punchies à court terme et sont souvent de "belles histoires" entrepreneuriale . Mais, à l'inverse des bigs, cela demande un suivi plus pointu .... donc plus de temps.
    Cordialement.

  • @moiencore_moi4011
    @moiencore_moi4011 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour vos vidéos toujours instructives et passionnantes.
    Comme je n'investis que dans ce que je comprends, j'ai nombre limité de big car elles sont souvent plus compliquées à cerner. Ceci dit je panache et m'appuie aussi sur les commentaires de quelques analystes que j'ai identifié avec le temps. En cas de conclusion négative de mon analyse, j'utilise des alarmes pour revoir le dossier.
    Je suis intéressé à connaître votre méthode pour sélectionner la/les entreprises que vous aller analyser, car je pense que c'est dans ce processus que l'on peut gagner du temps.

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 3 ปีที่แล้ว

    Les secteurs que je définis comme incontournables, je fais une première sélection avec les critères produits/services et situation financière. Une fois cela fait, je rentre dans le détail des entreprises que j'ai sélectionnées. J'utilise des sites comme Zonebourse et d'autres pour la première sélection.

  • @linelks4232
    @linelks4232 3 ปีที่แล้ว +3

    POURTANT C'est ce qui m'attire une formation value : cf les résultats de LOIC ABADIE et WILLAM HIGGONS et Warren Buffet BIEN sûr ! MERCI POUR VOS VIDEOS EXCELLENTES

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  3 ปีที่แล้ว

      Oui W Higgons est vraiment la référence française en value, je trouve son approche excellente.

  • @elliot5062
    @elliot5062 3 ปีที่แล้ว

    L'optimisation du temps est un point valide mais quand on prends en compte le fait que les retours peuvent etre bien plus élevés ça peut valoir le coup. Surtout en ce moment ou le marche des small caps au US est beaucoup moins cher que les large caps

  • @jean-jacquesrouillon6288
    @jean-jacquesrouillon6288 3 ปีที่แล้ว

    Absolument d'accord. Depuis que je fais de l'analyse fondamentale, je me rends compte que petit à petit j'ai abandonné les small caps. La raison principale est le manque de données.

  • @mariabarroso7465
    @mariabarroso7465 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, et merci

  • @turtle733
    @turtle733 3 ปีที่แล้ว

    Hello, je suis débutant j'espere que je me ferai pas trop juger pour ça mais personnellement je me sert simplement du modèle CANSLIM et j'y ajoute une analyse technique personelle beaucoup plus poussée que ce que le modèle propose (avec de simples MA). Ce qui m'octroie d'excellents timing
    Et ca marche pas trop mal!
    Avec des resultats plus rapide que sur des actions à très très grosse capitalisations, mais plus risqués aussi. Si le money management est en adéquation avec ça, alors ça marche vraiment bien!

  • @Jonathan-lh9mk
    @Jonathan-lh9mk 3 ปีที่แล้ว

    Je construis déjà un catalogue de small caps que j'ai analysées et que je trouve intéressantes mais qui me paraissent encore trop risquées ou pas assez matures pour un investissement. Ensuite je vais continuer à les suivre régulièrement via les news flow réguliers jusqu'à avoir une news qui me fait revoir mon point de vue pour une nouvelle analyse et un investissement.
    A contrario si les news sont de moins en moins convaincantes je la supprime de ma liste de suivi.
    Le time management est assez efficace avec ce système, on voit les entreprises évoluer avec des lectures de quelques minutes par jour jusqu'au jour où une nouvelle nous incite à la revoir de façon plus approfondie.

  • @His_Bdn
    @His_Bdn 2 ปีที่แล้ว

    en premier lieu j'utilise le screener de ZB pour dégrossir, mais sans être trop restrictif, j'ai donc une liste plus où moins longue selon le pays/la zone géographique, et ensuite je fais une analyse rapide avec les données de ZB, le secteur déjà, si je ne comprend pas en quelques lignes, je n'y touche pas, je survole les ratios, si l'entreprise n'est pas du tout régulière je ne touche pas (c'est que ce doit être un secteur particulier), avec ça j'ai déjà pas mal dégrossis, ensuite je continu en rentrant de plus en plus dans les détails et généralement à la fin il ne reste pas énormément d'entreprises, et maintenant je fais un peu d'analyse technique pour repérer de bons points d'entrées (je me suis trop fait découper en rentrant sous des résistances ahah)
    j'ai du temps et j'adore analyser des entreprises, de plus je pense qu'il y a bien plus de possibilité de trouver une super affaire avec des small caps qu'avec de grosses caps déjà surveillées par tout le monde comme dit un peu plus bas.

  • @oscarpixou9708
    @oscarpixou9708 3 ปีที่แล้ว

    Ah, la gestion du temps... Effectivement, c’est un sujet. Pour ma part, je ne fait plus ce travail, je me contente d’utiliser un screener pour traiter les ratios comptables par comparaison des sociétés entre elles. Je compense par une diversification sectorielle que j’impose, et jamais plus de 5% d’une position, au moins au départ. La taille n’est pas un critère, mais mon ptf ainsi constitué est très fortement « tilté » small; et il me semble que c’est une opportunité très interessante pour un investisseur individuel. Ça me paraît être une bonne démarche en complément à du lazy sur ETF (où on sera plus sur des grosses caps).

  • @jeanmichellebay7784
    @jeanmichellebay7784 3 ปีที่แล้ว

    Pour les petites sociétés on a uncle stock qui fait quasi tout lorsque l on met notre sélection per1,5 etc. La seule chose que je choisis c est le secteur qui doit avoir une perspective de croissance. Exemple sur énergie ça me donne total gabon lukoil jkx.
    Et après je prends beaucoup de minière qui ont un efffet leverage important sur retournement de tendance exemple paladin energy

  • @quentin7343
    @quentin7343 3 ปีที่แล้ว

    1:00 j'ai exactement la même vision que toi là dessus Xavier.

  • @syly2914
    @syly2914 3 ปีที่แล้ว

    Personnellement j'investis dans les small cap via des OPCVM et ETF mais également en direct sur quelques valeurs (

  • @enso4044
    @enso4044 3 ปีที่แล้ว +3

    Peut être utiliser des ETF small cap comme Rusell 2k

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  3 ปีที่แล้ว +2

      Oui bien sur ça m'arrive, mais c'est une approche un peu différente quand même

  • @grossetalain1234
    @grossetalain1234 3 ปีที่แล้ว

    Pour voir si une petite entreprise fonctionne bien, commencez par regarder les voitures du parking. C est aussi vrai pour ne pas perdre de temps à aller à un entretien d'embauche

  • @yannickwright9346
    @yannickwright9346 3 ปีที่แล้ว +2

    Nouvel angle de prise de vue ?!

  • @lucrt2146
    @lucrt2146 3 ปีที่แล้ว +1

    Même le dimanche ils bossent chez zone bourse😁

  • @thomasnilson4185
    @thomasnilson4185 3 ปีที่แล้ว

    perso, je pars d'un biais sectoriel (automobile, travail temporaire, etc.), puis j'applique une filtre quantitatif (ROE, marge d'exploitation, P/CF, PER, etc.) pour sélectionner les candidats potentiels et ensuite je regarde la société plus en détail.
    Par contre, je suis quasi en permanence les ratios puisqu'une société chère, peut temporairement devenir bon marché (fonds qui sort en faisant pression sur le cours, correction boursière, etc.).

  • @brice78
    @brice78 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Pour les petites entreprises je fais appel à un service d'analyse pour avoir une sélection d'entreprise avec un rapport car je n'ai pas le temps de faire toutes ces recherches.

  • @abdelalitagmi5608
    @abdelalitagmi5608 3 ปีที่แล้ว

    Dans une approche "value" et en faisant un "screening" de décote sur capitaux propres et décote sur chiffre d'affaire on parvient à écrémer les sociétés bradés des autres. Ensuite appliquer un critère de rentabilité type rentabilité des capitaux propres et de profitabilité type marge opérationnelle positive sur 3 ans suffit à donner une liste courte de valeurs intéressantes à étudier. Je dégage évidemment les trop grosses capitalisations qui ont tendances à sous performer les smalls caps (la volatilité n'étant pas le risque çà me gêne pas). Enfin, je ne garde que les titres les plus fort se trouvant dans les secteurs les plus faibles. Et j'attends, parfois longtemps, la rotation sectorielle ! Une analyse purement quantitative donc rapide de nos jours. Je ne mets jamais de stop loss (il n'existe pas de niveau prix attrayant pour perdre), je garde mes positions quoiqu'il arrive jusqu'à la fin de décote ou la faillite (statistiquement il y a beaucoup plus de chance que la décote soit comblée que la faillite est lieue), je ne m'inquiète pas du krach ou de l'inflation ou que sais-je encore (si Peter Lynch s'en fichait alors je peux m'en ficher aussi).

  • @lebagnolard2.065
    @lebagnolard2.065 3 ปีที่แล้ว +1

    Les grosses boîtes ne coulent jamais (ou vraiment très rarement) et au pire elles sont rachetés. L' intérêt sera toujours là dans le temps au contraire des smallcaps qui peuvent passer aux oubliettes, et ce même si les fondamentaux sont bons. Donc en général je reste sur très grosses caps. L' exception de positions sur smallcaps peut se faire pour ma part sur smallcaps connues : Europcar, pierre et vacances par exemple. Mais globalement je reste à 95 % sur très grosses cap.

  • @frjeromedu1781
    @frjeromedu1781 3 ปีที่แล้ว

    bonjour merci pour ta vidéo , perso j ai acheter un etf us pour 2000 entreprises moins de prise de tête j espère avoir fait le bon choix vu l inflation ? je me demande si je le garde

  • @yannickwright9346
    @yannickwright9346 3 ปีที่แล้ว +1

    Top

  • @jacqueshanappe2321
    @jacqueshanappe2321 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, moi je prends une portion de mon portefeuille dans les petites entreprises performants pour viser la spéculation autour des OPAS. Je suis belge et nos sociétés biotechnologies ou technologiques sont très recherchées. En Belgique, plus rien n'est belge, j'ai comme exemple Petrofina que est maintenant Total ou Electrabel et Tractebel, qui sont devenus Engie.

  • @cr4ck0Du99
    @cr4ck0Du99 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Xavier,
    Encore une super vidéo, Bravo.
    J'ai une question quelles études a tu fait ?
    Merci,
    Bonne soirée,

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  3 ปีที่แล้ว

      Master 2 Banque et Finance à Lyon 2.

  • @aymericb8450
    @aymericb8450 3 ปีที่แล้ว

    Personnellement, j'aime bien la bourse de Hong kong car on pourra, sur un secteur / sous secteur, comparer de nombreuses entreprises de taille à peu près identique ce qui facilite une partie de l'analyse fondamentale. Même si on finit par ne pas investisseur sur une entreprise que l'on a commencé à analyser, on pourra finalement investir sur un concurrent. Seuls les marchés chinois et américains proposent cette diversité de cotation. En Europe, il est plus difficile de comparer des entreprises sur un même secteur mais des pays différents car il y a une prime de risques dans les pays du sud et une devise différente sur le marché de Londres.

  • @jarjargolftube
    @jarjargolftube 3 ปีที่แล้ว

    Merci Xavier. Bonne vidéo. Je suis arrivé par l'expérience à la même conclusion que toi. Je me pose quand même régulièrement la question d'acquérir des FCP de Small Caps. Peut-être que là, les gérants ont plus d'efficacité que sur les large caps où l'on sait qu'ils ne battent pas les indices. Par exemple sur des marchés "un peu exotiques" comme les pays du nord (Nordea Small Caps...) ou pourquoi pas du sud : Espagne. Mais je dois encore faire "mes devoirs" et regarder si réellement certains gérants battent les indices. Un avis ?

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  3 ปีที่แล้ว

      Je suis d'accord, il y en a de très bon.

  • @Guizmo69underscore
    @Guizmo69underscore 3 ปีที่แล้ว +3

    Navya ça vaccine.

  • @MrGouzar
    @MrGouzar 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour surpris que tu sois tant en tant qu ancien trader sur la fondamentale. Perso je suis exclusivement en technique et sur indice depuis des années donc réduit énormément le nombre de trades et de temps perdu et jai deja dépassé le million (et c pas fini avec l interet composé ;))

    • @51LV41N
      @51LV41N 3 ปีที่แล้ว

      Je ne crois pas que les traders pro font de l'AT

  • @JeUneSuis
    @JeUneSuis ปีที่แล้ว

    Bonjour, félicitation pour votre travail. J'ai beau être un investisseur de longue date il y'a un truc que je n'ai jamais compris : Comment le marché des small cap fait pour ne pas être suréevalué s'il y'a trop d'afflux de petits porteurs dessus (via etf ou fonds) ? Sachant que ce marché est très petit en valorisation. Ce sont les fonds non spécialisés en small, mais qui en possèdent quand même un peu, qui se retirent du marché pour éviter de posséder des actions surévaluées ?

  • @coachme4935
    @coachme4935 3 ปีที่แล้ว

    j'utilise Hiboo pour les analyses

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 3 ปีที่แล้ว

    Il ya des petites et moyenne entreprises qui sont bien gérées et qui progresse très bien et que tout le monde parle ou que c'est une entreprise que nous utilisons dans notre milieux des affaires, mais effectivement on se demande si on devrait les garder quand on voit le fondateur qui à l'âge de la retraite. Même les actionnaires de Warren Buffett doivent se poser cette question. Je regarde si elle sait bien tiré en 2000, 2008, 2018 et 2020 et en combien de temps elle a pris pour se remettre de la crise comme pour mes fonds commun que je prends.

  • @olivierluminais
    @olivierluminais 3 ปีที่แล้ว +3

    ben moi en ce moment en 2021, je fais Nawak et je ne fais aucune analyse surtout en ce moment, ni technique ni quoi que ce soit, j'ai pris une taule sur:
    AMD: perte 11000€, je me reprendre une taule Moins value latente 2265$ USD.
    FISKER: je me suis pris une giga taule Moins valu latent jusqu'à 52%, en ce moment MV LATANTE -50,93% soit 9618$ USD.
    MPCHY ENERGY: perte 1331€
    STMicroelectronics: perte 854,42€
    Taiwan Semiconductor Manifacturing compagnie: perte de 655,27€
    SOITEC : perte 416€.
    heureusement que le PEA compense un peu et reste positifs.

    • @olivierluminais
      @olivierluminais 3 ปีที่แล้ว

      @@kenpazaraki5781 non pas vendu.

    • @olivierluminais
      @olivierluminais 3 ปีที่แล้ว

      @@kenpazaraki5781 oui peut être, je ne sais pas on verra bien, je ne peux avoir tort tout le temps et indéfiniment !!;

  • @zobbizobba2088
    @zobbizobba2088 ปีที่แล้ว

    Est ce qu'il n'existe pas des ETF Small Caps qui permettent d'avoir un investissement passif sans analyses ?

  • @fredericrs3536
    @fredericrs3536 3 ปีที่แล้ว

    Pourriez vous nous faire une analyse de Carbios ?

  • @edenninovitch8488
    @edenninovitch8488 3 ปีที่แล้ว

    C'est assez simple. On fait confiance à un influenceur ^^'

  • @antarctica_taaf
    @antarctica_taaf 3 ปีที่แล้ว

    même via des fonds actifs ou etf passifs?

  • @hunterkiller200
    @hunterkiller200 ปีที่แล้ว

    Et qu'en est il d'un etf small caps ?

  • @jeannikos9012
    @jeannikos9012 3 ปีที่แล้ว

    Moi aussi j'évite les small caps Françaises. Peu d'information disponible, peu ou pas d'information sur l'avenir. La liquidité devient vite un problème même pour un particulier, je l'ai constaté plusieurs fois. Il y a parmi les small caps des pépites et des entreprises de grande valeur bien gérées; mais je ne vois pas comment elles peuvent envisager un développement réellement international en utilisant la bourse en France. C'est , à mon avis, un problème important pour notre économie et qui dépasse largement le cadre boursier. Pour ce qui me concerne, je préfère de plus en plus investir sur le NASDAQ même sur ce type de sociétés. Le système de PEA-PME lancé par le précédent gouvernement était une bonne idée, mais son système a été mal pensé; ce qui explique son peu de succès.

  • @lelapinmagicien1471
    @lelapinmagicien1471 3 ปีที่แล้ว

    C'est une stratégie rationnelle et efficace pour l'investisseur, cependant au niveau de l'ensemble du marché c'est un facteur de plus qui conduit à la concentration des capitalisations dans quelques grands groupes. Économiquement parlant, je suis persuadé que c'est dommageable. Mais personnellement c'est profitable.
    La multiplication des divergences entre intérêts économiques individuels et intérêts économiques collectifs est peut-être la raison première des crises financières.
    Je précise bien que ce n'est aucunement un jugement, je n'ai vraiment pas de leçon à donner à qui que ce soit. C'est un simple constat de l'existence de faiblesses dans notre modèle économique.

  • @maxerem2005
    @maxerem2005 3 ปีที่แล้ว

    Investir sur les small suppose de les suivre sur longue période, de comprendre leur bilan, et surtout leur business . Il faut bien sûr vérifier si les propos des dirigeants sont confirmés par leurs actes. Enfin, surveiller leur cours de bourse permet de saisir des opportunités "extraordinaires". 20 ou 25 lignes, un renouvellement de 10 ou 20% par an, un peu de trading pour exploiter les "inefficiences " du marché . Cela revient à s'associer à l'entrepreneur avec le risque de l'entreprise en réduisant le risque de marché.
    J'ai lâché les big caps il y a des décennies, impossibles à analyser pour un artisan comme moi, sans compter les manipulations en tous genres des "poches profondes" que je ne peux que subir ...
    Je n'ai pas à analyser un titre en 1/2 journée, je peux la suivre 3 ans avant de la connaître et saisir ensuite l'opportunité qui se présente, patience et longueur de temps ... la garder des années et puis un jour changer de bateau à l’arrivée de la course pour une autre aventure.

  • @pierre123
    @pierre123 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Xavier. Et si vous faisiez une vidéo sur l'investissement en non-coté via le crowdfunding ? Le secteur se développe beaucoup et j'ai l'impression que c'est un peu le miroir aux alouettes.

    • @ykwin888
      @ykwin888 3 ปีที่แล้ว

      Je pense qu'il a déjà répondu indirectement dans ses vidéos précédentes. Prévoir qui sera le gagnant entre des start-up est tellement aléatoire et comme il dit le gagnant remporte tout, donc c'est risqué parce que même en étant que 2 ème, un concurrent sera probablement loin derrière. Ou alors on a vraiment confiance en un produit qui se démarque fort des autres mais je pense que c'est anecdotique... Peut-être que je me trompe évidemment

  • @julienchrist
    @julienchrist 3 ปีที่แล้ว

    La volatilité ?

  • @ULCERE13
    @ULCERE13 3 ปีที่แล้ว +1

    Ce que je n'aime pas c'est leur côté manipulable à souhait. L'épisode Cheron/Navya en est un bel exemple !

  • @enviedailleurs5500
    @enviedailleurs5500 3 ปีที่แล้ว

    je travaille à monoprix et donc j'investis au hasard, j'ai misé sur neoen à 68€, et je vais me refaire avec la réouverture, la croissance, les vaccins. YE$

  • @lechatinvestisseur
    @lechatinvestisseur ปีที่แล้ว

    Que pensez-vous des ETFs de small caps ?!

  • @auberson100
    @auberson100 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Christian alors moi je regarde vite fais l’analyse technique entre un point haut un point bas, jamais de fondamental eh oui! Je suis comme tout les nouveaux investisseur 2021 , U.N. investisseurs « PMU » , casino quoi like it

  • @Letho90
    @Letho90 3 ปีที่แล้ว

    Le business plan d'une small cap est bien facilement compréhensible que celui d'une blue chips. Etonnant votre argument...

  • @tbltsla2837
    @tbltsla2837 3 ปีที่แล้ว

    Moi je suis ce que fait Philippe ? Ca compte ? ^^
    Non plus sérieusement, oui, j'analyse la société, si cela me plait je prends un ticket, puis je la suis pendant des années.
    Si jamais cela ne me plait pas, il a deux possibilités, soit c'est rédhibitoire et là je ne la suis plus du tout, soit je ne suis pas sûr de mon "non" et je continue le suivi pour voir si j'avais raison ou tort et en fonction je rentre ou pas. C'est un processus très long, mais je ne suis pas pressé (même si mes biais principaux sont le biais d'encrage et la FOMO).

  • @DiegoFrench
    @DiegoFrench 3 ปีที่แล้ว

    Dans une vidéo ont voyais que les SC sous performe les Big c'est étrange tout ce croise 😌

  • @jeromeregourd953
    @jeromeregourd953 ปีที่แล้ว

    J'ai du Figeac aéro en portefeuille

  • @patricedesmonts5266
    @patricedesmonts5266 2 ปีที่แล้ว

    Je remarque que beaucoup d'entreprises chinoises sont peu côtés alors quelle sont dans l'exploitation des terres rares, la fabrication de turbines éoliennes ou bien dans l'exploitation de métaux précieux (domaines d'avenir). J'aimerai savoir quels sont les mécanismes qui justifies que leur prix soit si bas.
    Merci

  • @lukatony602
    @lukatony602 3 ปีที่แล้ว

    Super video comme toujours! Serait ce possible dans une des prochaines video de parler de l'immobilier. L'investissement locatif, meublé ou non ? J'ai entendu sur un podcast de la martingale que vous investissez dans le logement meublé, donc un retour sur expérience pourrait être super interessant!! merci

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  3 ปีที่แล้ว

      Sur cette chaîne je me concentre sur la bourse mais pourquoi pas

  • @steveng4310
    @steveng4310 2 ปีที่แล้ว

    effectivement trop long, prendre un etf small caps😉

  • @JulB44
    @JulB44 3 ปีที่แล้ว

    Il y a trop de volatilité incalculable sur les smalls... C'est la roulette russe

  • @mousticos92
    @mousticos92 3 ปีที่แล้ว

    Pourquoi j'évite les small caps? Parce que les grosses montent plus que les petites et si un gros tombe on va très souvent le recaver alors que le petit non.
    De plus, les gros sont dans les algos donc dès que de l'argent est imprimé une partie va automatiquement dedans.
    Je ne parle même pas des rachats automatiques d'actions avec de l'argent gratuit et qu'une small qui fait une grosse erreur amène souvent à la faillite alors que pour la grosse, personne ne verra rien.
    On peut aussi ajouter qu'un gros va pouvoir emprunter plus, plus facilement et moins cher que le petit.
    Pour acheter des smalls, mieux vaut être sur de son coup!

  • @pierrechaput9367
    @pierrechaput9367 3 ปีที่แล้ว

    Avez déjà fait une vidéo sur un investissement uniquement basé sur des recommandations d’experts? Vous identifiez un pool d’experts ou de ‘bons’ de la finance et achetez uniquement leurs recommandations. C’est comme ça que je procède car je ne suis pas un expert, et pour l’instant ca me réussi plutôt bien

  • @user-wm4yi5pb4z
    @user-wm4yi5pb4z ปีที่แล้ว

    Je trouve que le terme de small-cap est trop large, on a tendance à regrouper toutes les entreprises valorisées à moins d'un milliard dans le même panier. Je pense qu'il faut différencier les nano-cap, micro-cap et small-cap. Par exemple, Derichebourg est une small-cap mais elle est très loin d'être une petite PME qui emploie 15 personnes.

    • @anonyfamous42
      @anonyfamous42 3 หลายเดือนก่อน

      Mais face au nasdaq100 c'est un moustique 😂

  • @wpassword2220
    @wpassword2220 3 ปีที่แล้ว

    Ne pas investir sur les small caps au moins en diversification peut s apparenter à une faute
    Quand le parcours haussier des grandes cap américaines prendra fin pour un temps certain car les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, une partie des capitaux ira vers les small cap, toutes les small cap car la gestion indicielle existe aussi sur les small.
    Mieux vaut être dans le train que prendre le train en cours de route.
    Quand on voit la folie sur les crypto il ne sera pas plus compliqué de voir les gens aller vers les small si les grandes capitalisations sous performent
    Quand je vois la mentalité des gens. Il suffit qu'un youtuber dise que les small sont entrain de surperformer pour qu'on lui demande dans l'heure comment en acheter.
    C'était pour l'exemple

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  3 ปีที่แล้ว

      Je comprends, mais on peut être diversifié grâce à des etf small type Russell.

  • @edharris5100
    @edharris5100 ปีที่แล้ว

    Investir sur un ETF World small caps = 0 soucis

  • @octavedescours2253
    @octavedescours2253 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour vos vidéos ! Comment vous êtes-vous intéressé à Derichebourg, c'est une small cap non donc normalement en dehors de votre centre d'intérêt, non ? Merci

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  3 ปีที่แล้ว

      J’ai de temps en temps quelques positions value avec une approche un peu similaire à William Higgons.

    • @octavedescours2253
      @octavedescours2253 3 ปีที่แล้ว

      @@ZonebourseFR merci pour votre retour !

    • @octavedescours2253
      @octavedescours2253 3 ปีที่แล้ว

      Et par ailleurs, pourrais-je vous demander si vous suivez d'autres gérants, si oui, lesquels ? Merci

    • @octavedescours2253
      @octavedescours2253 3 ปีที่แล้ว

      J'ai notamment noté Indépendance et Expansion et le fonds Microcap de Gay Lussac qui publient mensuellement soit carrément leur portefeuille entier pour indépendance et Expansion ou leurs nouvelles positions pour Gay Lussac. Connaissez-vous d'autres bons fonds chez qui piocher des idées ? Pas forcément français, à l'échelle européenne, cela pourrait être intéressant ! Merci

  • @clausius594
    @clausius594 3 ปีที่แล้ว +1

    Oulah, la je ne suis pas du tout d'accord Xavier. J'ai fait beaucoup de recherches pour créer/gérer mon portefeuille et il est clair et net que sur 100ans, les small caps mondiales sur-performent de près de 2%/an les big caps, au prix d'une volatilité un peu plus importante (donc le risque est largement correctement rémunérée). Par contre il faut plus de diversification. Pour ceux qui souhaiteraient investir dans les small caps mondiales, voici le code de l'ETF : IUSN (pas éligible pea).

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  3 ปีที่แล้ว +3

      Oui c'était vrai avant (et donc sur 100 ans). Mais quand on regarde les 10 dernières années... la conclusion est un peu différente. C'est aussi lié à l'énorme effet réseau des grosses entreprises de la tech. Et vous avez dû noter que ce n'est pas du tout la raison pour laquelle je n'investis pas (ou peu) dans les small !!

    • @clausius594
      @clausius594 3 ปีที่แล้ว

      @@ZonebourseFR Il est vrai que la surperformance tend à diminuer (msci world 9.92/an sur 10ans VS world small caps 10.35/an sur 10ans). Oui j'ai bien noté et désolé si mon message a bu paraître brutale, votre vidéo est très intéressante et je suis d'accord avec votre avis fondamental sur les small caps. Par contre il y a un point divergent entre big/small caps : en terme d'analyse technique c'est sur les small caps que cela fonctionne le mieux et que les gains peuvent être les plus grands, car l'analyse technique repose en grande partie sur la non-efficience des marchés et le marché des small caps étant moins liquide, il est moins efficient. Donc il est possible techniquement de jouer à jeu égale avec les gérants contrairement aux big caps où il est très difficile de battre les grands gérants d'un point de vue technique.

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  3 ปีที่แล้ว +2

      Oui c’est vrai. Pour les gérants small que je connais, ils passent un temps fou à visiter les boites et parler aux dirigeants, ce qui est difficile pour les particuliers. Après parler aux dirigeants n’apporte pas non plus une plus-value énorme.

    • @jeannecriente1549
      @jeannecriente1549 3 ปีที่แล้ว

      @@ZonebourseFR Exactement 👍

  • @jean-paullucat6607
    @jean-paullucat6607 3 ปีที่แล้ว

    J'évite les small-caps pour raison de visibilité

  • @BasiqLi
    @BasiqLi 3 ปีที่แล้ว

    comme quoi, la taille ça compte ... ok, je sors XD

  • @jeanbonbeurre1621
    @jeanbonbeurre1621 3 ปีที่แล้ว

    Oulaaaa hater incoming