Merci, vraiment. Je suis un mec trans autiste mais je m'habille en meuf tous les jours. Je fais 1m50 alors je sais que si je passe, le gens me prendront au mieux pour un gamin de 10 ans... Et j'ai pas les cuillères pour affronter la transphobie. Je me sentais hyper lâche de pas assumer ma transidentité et illégitime à me dire trans (même auprès de personnes safe) à cause de mon apparence. Merci, vraiment parce que cette vidéo m'a permis de me sentir moins seul et moins illégitime.
Whaou, merci de résumer ma pensée en une vidéo, en tant que mec trans aimant le maquillage, les paillettes, les talons hauts et le nail art, je me retrouve à 200 % dans cette vidéo et je l'approuve ! Petite anecdote, je suis dans un lycée relativement ouvert d'esprit, où je m'assume pleinement en tant que personne transgenre, et l'année dernière, quand je suis arrivé avec du rouge à lèvres, j'ai subi des critiques car selon certaines personnes "je faisais semblant d'être transgenre". J'ai même un ami qui est venu me voir complètement paniqué pour savoir si j'avais changé d'identité de genre ! Comme quoi, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que ce soit socialement accepté d'être un homme transgenre "féminin" ...
je suis dans une école de théâtre et j'ai reçu des réflexions un peu moqueuses de potes lorsque j'ai débarqué avec un kilt.... on a du pain sur la planche.
mais c'est quoi le rapport en fait ? t'avais juste envie d'être méchant en disant qu'une personne est une diva. il me semble pas que les français aient oppressé des écossais portant des kilts à cause de leurs kilts. je serais ravi d'entendre l'avis d'un écossais là-dessus. De plus, c'est quoi cette idée que à l'école on est juste censé "se taire et apprendre" ? tu viens du 19eme ? on est aussi censé s'agenouiller sur des règles et se laisser frapper les doigts si on répond à un prof ? Tous venir en jean et tee-shirt parce que aimer porter des fringues différentes c'est être un connard qui se juge plus important que les autres ? En plus tu sais rien de mon école ou de moi. Je suis costumier. venir avec des fringues chelou, dans mon école de théâtre, c'est quasiment un uniforme. J'ai un pote qui porte des djellabas et des boucles d'oreilles. Le truc c'est pas "j'ai porté un vêtement siiii original et on s'est moqué de moi, snif" c'est "j'ai porté un vêtement qui dit fuck au vestiaire genré français du XXI, dans une école qui est censée être un poil plus tolérante que les autres, et parce que je suis trans, on m'a fait chier là-dessus". J'en parle avec une personne qui a eu le même problème que moi. Si t'es pas capable de respecter le safe space des autres, je sais pas quoi te dire.
Merci pour cette super vidéo ! Je suis un garçon cisgenre, et j'ai justement un ami né/assigné fille et qui est trans (donc tout comme toi), et il se trouve qu'il n'a lui non plus pas fait de transition médicale, et qu'il aime être féminin aussi. Du coup, le titre de cette vidéo m'a intéressé, et je suis sûr que ça peut lui plaire de la regarder, et de voir que tu en parles ! Donc merci encore, et continue de nous instruire, que ce soient les trans, les non-binaires, ou même les cis désireux d'apprendre comme moi ! Je vous aime tous, autant, trans et cis ~ (^v^)
Cher Alistair, Je viens de découvrir votre compte, et j’ai immédiatement accroché!! Vous vous exprimez tellement bien, j’adore vous écouter!! Je suis actuellement « en questionnement », si je puis dire, donc je n’ai présentement aucune idée de si je suis non-binaire ou cis ou autre chose, et donc vos vidéos informatives et rassurantes m’apportent beaucoup d’infos utiles, et elles m’aident vraiment dans ma réflexion, tout en me réconfortant en me rappelant que oui, on a le droit de douter et de ne pas savoir, et qu’on peut passer de l’un à l’autre au fil de sa vie... ça me fait du bien, car ma réflexion est assez obsédante merci, et j’en viens souvent à me demander si c’est vrai, si ce n’est pas une « passe » ayant pour seule source de simples influences extérieures (j’en doute mais bon ça me passe par la tête aussi)... donc bref continuez votre beau travail, ce que vous faites est vraiment magnifique! 🙂 Merci!!
Je suis FtM et jusqu'à y a pas si longtemps, je refusais de mettre des jeans slim parce que ça faisait trop ressortir mes hanches à mon goût, et que du coup mon passing était moins bon. Avec le temps j'ai fini par me détacher de ça, et me dire que merde, les mecs avec des hanches ça existe et faudra bien que les gens s'y fassent x) alors je recommence à porter mes jeans et j'en suis content, même si je dois reprendre les gens assez souvent.
Je te comprends, c'est pas simple tous les jours, je suis dans le même cas que toi ! Et effectivement, il y a de tout sur Terre, dont des gars avec des hanches, comme des filles avec de petites hanches. Te laisse pas intimider par le regard des autres (je dis ça mais c'est compliqué !), soit fier de qui tu es :)
Etant FTM je te comprend ... je ressent ça tous les matins .... pantalon , robes, short ? c'est vraiment horrible. Je me souvient de la première fois que j'ai mis une jupe de mon propre chef (pas juste quand ma mère la sort du placard ou si j 'ai que cela à me mettre), c'était a la .... JAPAN EXPO : La première fois que j'ai mis une jupe c’était donc pour me déguiser et faire du crossplay. J'ai eu depuis, un rapport particulier avec les vêtements feminins, je m'en suis servis comme un moyen de cacher mes formes feminine (ouep un jean on voit plus les cuisse, les fesses, le bassin ... même si c'est genré feminin)et pour être accepter dans la société ( tu es né filles, sois une VRAI FILLE , je l'ai entendu toute ma vie ). Mtn que je m'affirme avec de moins en moins honte comme trans, quand je met une robe , je me trouve mignon , j'aime bien. Mais le fait que l'on dise madame ... c'est pas top top MAis je me reconnais dans tes paroles : je préfére etre megendré avec des vetement type feminin que masculin, là ou j'ai fait aucun effort de passing. Et aussi tous depend du contexte , à la muscu ou à la boxe thai (millieu masculin et bien 'virile') , jamais de jupe. Je viens juste de me outer à mon entraineur ( un peu peur qui me remette en question ma transtitude) par contre en soirée je peu me lacher, meme si je me 'bat' pour montrer que oui je suis un homme et en jupe(j ai eu une fois une réflexion et j'ai pas eu le temps de répliquer, on m'a défendu :3) J'ai vu un mec en jupe à fleur sur rennes avec un T-ishirt de metal et des cheveux long. GENIALISiME. c'est le deuxième que je croise à rennes... Ma journée après ça ????? de très très bonne humeur. resultat de tous ce chimiblik : je suis quand meme souvent en disphorie , des fois j ai du mal à assumer, et je me remet souvent en question. Mais j'avance petit à petit ... BIsous super video !!!
Merci, tu as mis des mots sur des trucs que je n'avais pas encore totalement conceptualisé. Le truc du non-passing assumé beaucoup plus reposant / moins stressant, notamment, je m'y retrouve totalement. J'ai toujours eu du mal à performer mon genre assigné (mon neutre étant perçu comme à peu près masculin avec mon corps trop massif, ça me "sauve"), et maintenant on s'attends à ce que je sois féminine, que je fasse des efforts de passing, etc., bah c'est vraiment épuisant. Déjà que je suis pas très loquace, j'ai encore moins envie de parler quand je dois penser aux accords féminins, au ton de ma voix, à ma façon de me tenir, à tous ces détails… C'est clair qu'être en compagnie de personnes safes OU être dans le placard auprès d'un autre groupe, ça me rends beaucoup plus à l'aise qu'être out dans d'autres situations. Je suis out auprès de mes ami·e·s proches et de ma mère, pourtant je préfère accepter qu'iels me mégenrent/ qu'iels omettent ma transidentité, car ça m'autorise à être moi-même, à ne pas faire d'efforts pour passer. Heureusement que je n'ai pas beaucoup de dysphorie cela dit. «en dehors du fait que je peux pas vraiment faire mes courses à poil» :'D Hâte de voir tes prochaines vidéos :)
Alors même si en tant qu'agender, je n'ai pas de genre défini, donc pas vraiment de préférence vestimentaire ou autre. Cependant mes parents n'acceptent pas que je maquille les yeux ou je mette des collants... pourtant j'aimerai bien essayer car je trouve ça agréable.
Waw, t'es tellement intelligent... Tant de philosophie et d'ouverture d'esprit dans tes propos, ça fait tellement du bien ! Tout ce que tu as dit dans cette vidéo m'a tellement rassuré.e... J'adore ton travail, merci pour tout ce que tu fais !
Je suis ftm et plutot féminin :') je vais bien me marrer quand j'aurais finis ma transition et avec mon cispassing, je pense que je dirais pas que je suis trans et les cishets vont mourir en voyant un mec efféminé et hétéro 😂😂 ça va être rigolo j'ai l'impression
Quand une science a des présupposés et un agenda, je ne considère pas cela comme une science mais comme une pseudo-science. Et bien souvent cela s'accompagne de dérives sectaires. Présupposé : les rôles genrés sont entièrement une construction sociale. Agenda : chercher à déconstruire cette construction ainsi que la normativité qui va avec. La science n'a pas d'idéologie, la science n'est pas militante, la science cherche juste à établir des faits, libre aux idéologues après d'interpréter ces faits. Et je ne dis pas qu'il ne faut pas interpréter les faits hein. Je suis passionné de philosophie, et la philosophie fait essentiellement de l'interprétation.
@@Milolaidus "Quand une science a des présupposés et un agenda, je ne considère pas cela comme une science mais comme une pseudo-science." Ok boomer, dans ce cas, la plupart de sciences sont des pseudos sciences à tes yeux. Biologie, physique etc. Heureusement qu'il y a des présupposés sinon, on redécouvrirait le feu tous les dix ans. Et un agenda? Le but de chaque scientifique est de démonter ce qui existe déjà, d'en découvrir les failles afin d'avancer. Comme quoi, la science, c'est pas ton domaine. Ensuite, saches le, les études de genre et la psychologie sociales respectent la méthode scientifique, "hypothèse" "test" "validation ou non" il suffit d'avoir lu la moindre étude pour le savoir. Donc stp, toi et ton snobisme ignorant, le vestiaire est par là, tu peux aller te rhabiller. Merci d'être passé et d'être venu dispenser ton noble avis dont personne n'a cure. Et la prochaine fois, pour passer pour quelqu'un d’intelligent, plutôt que de citer ton amour de la philosophie, essaie de montrer que tu as ne serait-ce que quelques notions du sujet dont tu parles et pas uniquement des préjugés datés et toxiques qui entrainent le monde vers un immobilisme dangereux. Merci, à toi, à plus dans le bus.
Et non, la science n'a pas d'idéologie, les sciences sociales pas plus que les autres. En revanche toi et certains sois-disant scientifiques, oui, et des préjugés aussi. Bien pourris d'ailleurs. Vous faites honte à la communauté scientifique toute entière selon moi. Mais ce n'est que mon avis.
@@luffy455 Ah non t'inquiète j'ai remis en question cette position depuis. J'ai découvert le post-modernisme authentique. Le problème c'est que faire passer des idées rationnelles à des personnes prérationnelles c'est déjà compliqué, alors des idées transrationnelles... Mais je pense que je me relie plus facilement à ce qui fait que certaines personnes n'ont pas accès à la rationnalité ou préfèrent des narrations prérationnelles. Je suis vraiment désolé qu'à un moment dans votre vie vous n'ayez pas réussi à vous sentir bien et apaisé en tant qu'homme ou femme... Je ne sais pas si c'est un problème de référents parentaux, ou parce qu'un parent était absent, si vous vous êtes fait agresser, si vous aviez une personnalité hors norme et que vous avez été rejeté, des prédispositions biologiques, j'en sais rien... Mais bon si quelque chose du genre est arrivé j'en suis vraiment désolé. Ceci dit je doute fortement de pouvoir faire comprendre ma façon d'aborder les choses à deux niveaux de réalité d'écart... Bon c'est comme ça, c'est la vie. Si c'est ce qu'il vous faut là où vous en êtes tant mieux.
Merci beaucoup pour ces vidéos. C'est étrange comme ça fait du bien d'entendre une personne, que l'on ne connaît pas, valider le fait qu'on puisse être une personne trans masculine et avoir parfois envie de porter des habits féminins. C'est vraiment libérateur, merci.
Je viens de découvrir ta chaîne et après avoir regardé presque toutes tes vidéos, je suis vraiment contente ! Parce que quand on ne fait pas partie de la commu LGBT (et autres, sorry, je ne maîtrise pas les termes), il est vrai que c'est compliqué de comprendre le vocabulaire spécifique. Et tes vidéos sont super bien faites et nous aident à vous comprendre. Je vous fait plein de bisous à tous, soyez heureux comme vous êtes et vous vous sentez et on encule le monde !
Merci. Ca fait quatre jour que je me décourage à fouiller des forums en cherchant si quelqu'un avait déjà abordé ce sujet, pour savoir si d'autres pensaient comme moi, parce que je ne me sentait pas légitime. Et enfin je suis tombé sur ta vidéo. Je suis quelqu'un de très artistique. Avant mon coming out, j'utilisais régulièrement du maquillage de type peinture, dessinant des motifs sur mon visage et ma peau pour le plaisir, y compris au lycée. Je me servais de mon visage comme d'une toile, et y prenais beaucoup de plaisir. J'appréciais aussi beaucoup les vêtements anciens, particulièrement les robes médiévales ou les corsets steampunk, que je revêtais comme on revêt un costume,en incarnant un personnage fictif, et m'amusais beaucoup à ça. J'avais beau être un garçon afab et totalement me ressentir garçon (je suis un peu jeune pour être un homme, mais le sens reste le même), je n'avais pas de complexe à jouer avec mon style, parce que je n'étais pas out auprès du grand public et que mes amis me genraient (ou du moins m'appelaient) correctement, donc ça allait. Et puis j'ai fait mon coming out à ma mère. Qui ne l'a pas très bien pris. Et même si elle n'a pas réagi avec violence (elle m'a toujours supporté), elle continue même après deux ans de croire que je me trompe, que ce n'est qu'une phase, et refuse toute appellation par mon prénom. Et si elle fait l'effort d'essayer d'utiliser le neutre le plus possible, elle reste persuadé que "ce n'est pas ça", que je ne suis pas vraiment un garçon. Ce qui est, avouons le, plutôt douloureux, même si je sais que c'est plus par volonté de me protéger que de me nuire. Ceci étant, depuis les presque deux ans que je suis sorti du placard, je me sens obligé d'agir le plus "masculin" possible, pour être légitime, donc au placard les jolis costumes, exit le maquillage. Je me suis à peine aperçu que j'avais tout arrêté, enfoncé que j'étais dans la spirale du besoin de reconnaissance, du besoin d'être bien genré, d'être reconnu comme ce que je suis, un homme. Vêtements larges, aucune sortie sans un binder, gestes surveillés à l'extrême, moral d'une journée pouvant être totalement fuckup (ou au contraire illuminé) par une seule remarque, j'ai pendant longtemps et encore aujourd'hui beaucoup dépendu du regard que posaient les gens sur moi. J'avais, et j'ai toujours, un besoin physique d'être reconnu correctement, sans remise en question, sans erreur. Pourtant, ces dernières semaines, je me suis rendu compte que ça me manquait, cet élan artistique que j'avais avant. Que cette liberté de m'exprimer sur mon corps me manquait. D'autant plus que j'aime mon corps. Et quelque fois je me dis que ce serait plus simple si je ne l'aimais, si j'étais dysporique. Sauf que suis esthète, et le galbe d'un corps humain est quelque chose que j'apprécie beaucoup, et je ne peut pas m'empêcher d'aimer ma silhouette, d'aimer mes courbes. En revanche, ce qui me rend dysphorique, c'est le regard que posent les autres dessus, le fait que je soit automatiquement considéré fille parce que j'ai des seins et que je les aime. Je suis un homme, mon corps est donc celui d'un homme pourtant ! Je devrais avoir les mêmes droits que les autres hommes ! Alors merci pour ta vidéo, merci pour tes mots qui me rassurent, merci pour avoir dis tout haut ce que je n'osais pas penser. Ce message est un peu bordélique, je m'en excuse, mais merci encore.
Je te conseille d'aller voir les maquillage de itsisaacink sur twitter et Instagram, c'est un mec trans et il fait des trucs trop beau et des fois avec des truc très graphique / dessin et tout :)
C'est exactement ce dont je parlais ce matin avec ma psy ! Personnellement je ne comprend toujours pas pourquoi un homme (trans ou cis) ne puisse pas par exemple porter de robe, maquillage etc..et ça m'embête toujours autant de ne pas pouvoir le faire librement quand j'en ai le souhait car passing totalement impossible avec. En tout cas c'est cool que tu en ais parlé
J'aime bcp ce que tu dis, je suis FTM mais j'ai pris bcp de temps à me l'avouer car je ne corresponds pas à tous les critères sociaux admis comme masculins. Mais dans mon cas c surtout dans le moral Que Le physique.. je suis sensible et je n'aime pas l'aspect macho associé aux hommes.. bref toutes ces choses la m'ont fait me dire que je ne suis pas un vrai mec et Que les cis ne m'accepteront pas .. maintenant ca va mieux j'ai plus confiance en moi et tes vidéos font du Bien 🙂
Bon, vu que sur ta dernière vidéo, j'ai dit que je n'aimais pas trop le montage tout ça, je me dois de commenter en disant : J'adore le montage. Il est très dynamique et on te ressent vraiment proche ce qui rend le contenu (où il n'y a rien à dire, tout est parfaitement clair et bien explicité) plus facile à comprendre et surtout moins lourd. Bref, super format, super sujet et très bonne vidéo ! :)
oh my swalala... :'D Je pensai être le seul dans ce genre de situation (et du coup je me sent tellement pas légitime et ça renforce beaucoup trop mes dysphories), c'est tellement rassurant de t'écouter! Même encore aujourd'hui je galère à avoir un bon passing, j'ai l'impression et même l'envie (trop souvent) de me coller des post-it sur le front avec écris en gros "C'est IL bordel!" (et ce même avec ma chevise-veston et SANS aucune babiole en accompagnement. alors que quelqu'un de beaucoup moins androgyne que moi bizarrement ça passe crème. j'arrive pas à comprendre comment ça fait flash dans la tête des gens, ils cassent la logique des pires manières qui soient...) Quand je suis avec ma mère ça me choque, c'est "madame", et bizarrement quand je suis avec mon meilleur ami, dans la MEME tenue, c'est bien "monsieur" @-à ps: Y'a jamais personne qui en parle, de ça, merci, c'est top!
C'est très bon tout ça ! Je n'ai découvert ta chaîne que très récemment et franchement, j'adore :D Étant moi-même non-binaire ( bigenre pour être exact ) mais non androgyne ( un simple coup d'œil permet de m'assigner femme ), on me pose beaucoup de questions quant à ma "légitimité" de me définir comme non-binaire. Je trouve ça stupide. De même, je vois beaucoup de personnes trans ( des jeunes adolescents généralement ) se "refuser" l'expression du genre assigné la naissance. Impossible donc pour un homme trans d'aimer les talons, d'acheter des soutiens-gorges... Et une dysphorie souvent très marquée. Bref, je suis vraiment d'accord avec toi ; bravo ^^ Bonne continuation ~
Je suis tellement d'accord avec toi quand tu parle du passing! Je me fout tellement du passing même si j'aime avoir un look très féminine, mais comme mon corps ressemble totalement à un "homme" quand ma travailleuse sociale m'as vue pour la première fois, elle l'a sue du premier regard par mon euphorie de genre que je suis une femme! 😊❤️
J'arrive après la guerre, je viens de tomber sur cette video et elle est géniale. Ça m'a fait du bien d'écouter cette vidéo. Perso je suis NB mais me sens + homme, j'ai réfléchi au moins pendant un an à l'opération et la prise de T. J'en ai conclu que ça me complexerait au final plus qu'autre chose et étant donné que j'apprécie ce que je ressens sexuellement, que je ne sais pas encore si je veux des enfants, et puis que mon corps comme il est me plaît pas mal - du moins il me déplairait avec des poils et un pénis (j'ai de très larges hanches et une poitrine assez forte). J'ai donc décidé d'abandonner tout espoir de passing. Car même avec un binder, des habits masculins et les cheveux courts, je n'aurai jamais l'air d'un homme. Du coup je m'habille comme je veux et je m'out le plus possible, quitte à expliquer en long et en large en quoi consistent la transidentité et la non-binarité. J'ai déjà eu le courage de m'out auprès de mon papa, qui oublie parfois, après 20 ans de vie commune, de m'appeler par mon nom et pas mon deadname, mais je lui pardonne. Malheureusement je serai toujours exposé à la violence du morynommage et du mégenrage, du moins jusqu'à ce qu'on donne une place aux NB dans la société, ce qui ne se fera pas demain. Alors je serre les dents quand on m'appelle Madame-Mademoiselle et je porte fièrement mes paillettes, mes cheveux longs, mes talons et mon maquillage. Et même des jupes, quand j'ai le courage de prendre des coups de klaxon ou des "compliments" ^w^. Merci en tous cas pour cette video
Pourquoi je ne tombe sur cette vidéo que maintenant ??... Mais... Mais cette vidéo est géniale ! Je m'y suis tellement reconnu.e et genre ça faire juste tellement de bien de voir cette vidéo
Souvent on me répète que « hey si tu me dit que tu te sens garçon mais tu porte des robe , tu aime bien te maquiller et tu t’habille pas comme un garcon » oui je suis un garcon mais j’aime bien le maquille j’aime bien m’amuser avec sa oui je suis pas « comme toute les autre homme » jai decider de ne pas faire de transition medical je fais se que je veux jai jamais aimer les homme bien musclé ses mon choix je veux juste et considérer su yeux des gens comme un garcon parce que je me sens pas à l’aise avec les pronom fille voila
C'est tellement ça...j'ai commencer à m'enfermer dans des stéréotypes masculine pour que les gens (ou même ma famille)me genre correctement. En tant que mtf (trans homme) être un homme qui met une jupe me transforme pas à "nouveau" en fille ou autre bêtise du genre mais juste un homme en jupe. J'ai donc des crises d'angoisse lorsque j'ai un packer mais que ma poitrine se voit je suis mal car je ne passe pas. Donc effectivement tu m'aide beaucoup en me disant quête féminin n'est pas douter de ma transidentité mais juste être moi. Personnellement je souhaiterai avoir de la testostérone et j'espère dailleur ne pas devenir un macho juste pour prouver que je suis belle et bien un "mec"
Le truc d'être masculin avec des personnes pas safes/auprès de qui on est pas out et de moins faire gaffe avec des gens plus ouverts/au courant, c'est trop ça! Avec mes coloc' je m'en cogne par ex, je peux porter des fringues "féminines", me balader sans soutif voir torse poil, y'a aucun soucis, mais j'aurais plus tendance à porter des fringues "masculines" et à mettre un binder notamment à la fac par exemple (et demain je vais sans doute essayer de "faire de mon mieux pour passer" malgré ma voix, car c'est la rentrée). Enfin c'est plus complexe que ça mais oui je l'avais remarqué, en effet. Et j'ai été voir dans la description pour le lien du sondage du prochain thème et j'le trouvais pas, maintenant je comprends pourquoi x) En tout cas me décider a été compliqué, surtout que je pouvais pas me dire "bah allez je vote pour le sujet qui a le moins de succès". Merci pour cette vidéo en tout cas!
Salut ! J'ai découvert ta chaîne par MAX YME ! Même si je ne sais toujours pas quoi penser du transsexualisme, je trouve que c'est intéressant car je n'y connais rien même si j'ai déjà quelques vidéos sur le sujet (GINGER FORCE et Antastesia). Bonne soirée ! PS : je vois que tu soutiens MOTOCULTOR FESTIVAL ! Ça fait plaisir ! C'est un festival proche de chez moi et je suis moi même bénévole (prévention routière depuis 2016)
À 6:00 je trouve que ce que tu dis est intéressant car je me fait des réflexions similaires et que je me pose pas mal de question sur ce sujet. Après c'est pas du tout le même contexte étant donner que je suis une fille cis mais je m'habille et me comporte d'une manier dite masculine (prcq c'est dans ces vêtements la que je me sens bien). Et c'est drôle mais quand je sors dans la rue avec mes potes je fait tout pour dissimuler ma poitrine et mieux passer comme un mec. Car je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas du tout qu'on me genre au féminin ou qu'on m'appelle mademoiselle alors que je me considère comme étant une fille et que je me sens bien dans ce genre et dans mon corps (je ne reprends d'ailleurs jamais personne, car je ne me trouve pas légitime à le faire étant donner que je suis cis et que il y a des personne qui ont réellement besoin qu'on les genre correctement). D'ailleurs c'est peut être étrange à dire mais je trouve ma poitrine jolie. Par exemple je suis souvent torse nu chez moi et je crois que c'est le fait que les gens associe mes seins au fait d'être une fille qui me fait les cacher. Si les gens voyait mon corps comme un corps neutre je pense que je ne la cacherai pas enfin bref je sais pas du tout pourquoi je raconte tout ça 😅. Je me demandait juste si il y avait d'autre personne dans mon cas
Je suis de ton avis à cent pour cent. J'aime me maquiller et je refuse la Testostérone et la chirurgie. Je ne veux pas devoir montrer qui je suis, parce que la société l a décidé.
Coucou ! je suis pas si je suis trans-homme ou "juste" trans non binaire encore, j'avais une question un peut etrange, tu crois qu'on peut vivre une vie sans sortir du placard ? Juste être pan, etre masculin, utiliser des pronoms et adjectifs mascuin par moment mais sans jamais allé plus loin ou ce n'est pas vivable ? Je ne me sens pas du tout pret a assumer une trans-identité avec tout les gens que je connais j'ai déjà assez de pb liés aux interactions sociales et j'aurais trop peur de a réaction de mon copain, ou juste du fait qu'au bout d'un moment il ne puisse plus... Je veux dire, l'idée de vivre en tant que femme toute ma vie ne me terrifie pas et je pense pouvoir m'y faire, mais le fait d'etre traité comme un garçon m'apporte tj un grand bonheur...
Je peux pas parler pour les autres mais je peux te dire ce que j'ai vécu moi. Je me suis dis exactement la même chose, quand j'ai découvert que j'étais trans, je me suis dis que je le dirais jamais à personne. Puis petit à petit, je l'ai dit à mon copain, et à mes ami-e-s, et à ma famille, et puis finalement plus ou moins le monde entier est au courant haha. J'ai été terrorisé à cette idée. Vraiment. Et à un moment je me suis rendu compte que je me sentais capable finalement. Je pense que c'est normal de se dire qu'on pourra jamais, mais qu'il viendra sûrement un moment où tu seras prêts et que tu auras envie de le dire, laisse toi le temps d'évoluer dans tes envies, ton ressenti et ta confiance. Évidemment je ne peux rien prédire, mais je peux te dire qu'une transition c'est souvent pleins de questions et des responses qui changent beaucoup, que c'est bien de prendre le temps qu'il faut mais qu'il faut aussi avoir conscience que ce que tu envisage et ressens maintenant changeras probablement au cours de ton parcours ^^
Merci beaucoup pour ta réponse ! je verrais bien ce que l'avenir me réserve alors... Et j'ai conscience que pour certains cela peut etre, comme tu le dis un moment de "transition". Totalement hors sujet et surement deplacé je te trouve vrmt beau ! ^^
Pour ma part, ça m'as prit vraiment longtemps avant d'assumer quelques gestuelles dites 'féminine'' notament avec les mains. C'est en voyant beaucoup d'acteurs cithet masculin britanique qui eux-même étaient très gestuels, que je me suis ''donné'' le droit de faire des mouvements ''fabulous'' avec mes mains. Avant, j'me sentais mal à le faire. Je me sent toujours aussi mal d'entré dans une pharmacie (au québéc on y vend aussi du maquillage), même si j'ai une certaine curiosités artistiques. J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour ''accepter'' ma féminité, ou bien me l'approprier .
On parle du dilem. Pour ma part je suis nb androgyne de genre. Et mon passing est androgyne aussi. J appricie le passing masculin mais j ai tellement été assgnigné à la féminité que j ai peur d'avoir un passing féminin, au point que je fais des crises de dysphorie et en même temps amca me rends triste car je trouve que je me prive d'une part de moi plus féminine. Je dis pas que dans mon quotidien je ne me sens pas bien avec un passing androgyne ou même masculin (que j ai parfois peur de porter (barbe) a cause de la transphobie)) mais je ne vois pas pourquoi je devrai me priver d'un côté plus féminin. Mais cause de la société c'est tout particulierement violent. Je connais une personne transmed, qui toi t'es non binaire, t'es pas trans (holly shit) il refuse les hommes trans féminin car ça l'attaque dans son identité ("à partir de ce moment là n'importe qui peu se dire être transgenre, on ne sait pas qui sont les vrais des faux (ça me faut penser aux arguments des cis), je m'étonne qu'il ne connais pas le terme transtender (qui est hyper transphobe)).
Salut, Je viens de découvrir ta chaine et je voulais te remercier de m'apprendre autant de choses À l'écoute de cette video, je me pose une question : quelles sont pour toi les premiers étapes pour sortir de la cis - normativité ? Quelles comportements individuels faut il impérativement stopper pour cesser de fire ressentir au personnes trans le besoin de "passer " ? Faut-il systématiquement demander aux personne que l'on rencontre leurs pronoms ? Merci pour ta réponse :)
Tout le monde est pas d'accord là dessus mais perosnnellement j'aime pas trop le fait de demander systématiquement les pronoms des gens parce que par exemple s'ils sont pas out ça le force à choisir entre se mégenrer et s'outer en tant que personne trans
Pour moi le plus simple c'est juste d'imiter la personne ! Surtout en français la langue est assez genré donc probablement que la personne va se genrer et du coup tu peux juste la genrer de la même manière qu'elle se genre. Et si elle évite soigneusement de se genrer, c'est sûrement un signe que c'est une bonne idée de faire pareil haha.
Eventuellement si tu veux tu peux te présenter avec tes pronoms et comme ça les autres savent que s'iels veulent iels peuvent, ça peut être une manière de montrer que c'est ok d'en parler pour toi sans demander et du coup forcer en quelque sorte la personne à repondre
Peut on être trans (ou non binaire et ne pas se définir comme transgenre) et ne pas souhaiter passer ? Se moquer du genre que les autres nous attribuent ?
Oui tout à fait. J'en parlerais si je fais un épisode sur le passing, mais d'une manière général dire que les personnes trans doivent passer ou vouloir passer c'est encore tenter de les contraindre à des rôles et des apparences normées
La notion de passing est aussi assez critiquée parce qu'elle peut être interprétée comme signifiant que l'invisibilité des personnes trans est obligatoire, par exemple.
Bonjour, je valide ce que tu à dis sur le fait que l'on puisses être trans et subir de l'homophobie. J'ai déjà eu droit à des insultes homophobe, de personnes de mon lycée qui ne savent pas que je suis trans afab. Sauf que leurs insultes on l'effet inverse, et leurs bassesses me font rire et me donne confiance en moi, et parfois, je fait exprès (raisonnablement) de par être plus efféminé juste pour les embêtés et voir leurs réactions. Car, étant donné que j'ai un corp "androgyne"(je ne sais pas si ç'est dit comme ça) il me suffit d'un binder, un t-shirt qui couvre un peu les hanches et j'ai un bon passing. Sauf que, j'ai aussi une expression de genre androgyne, (emo, gothique oblige ^^;) et d'où je viens qui dit Jean moulant dit, fille et donc sur un mec dit, gay. Du coup ils pensent que je le suis (ce dont je me fiche éperdument ).Voilà pourquoi je reçois ces insultes, et même si ce n'était peut être pas le cas (d'être gay), cela reste de la discrimination et ils n'ont pas à faire ça, aussi, je ne rectifie jamais car j'estime que je n'ai pas à me justifié devant eux. Sinon, merci pour cette vidéo qui m'a aidé à y voir plus claire, surtout que tu explique vraiment bien et merci de partager tes expériences avec nous, sur ce, aux plaisirs. (- v -)
Super vidéo comme d'habitude! J'ai une petite question: est-ce que tu parleras d'être en couple avec une personne cis-het/sucette/six-sept(-huit) (ou en tous cas non pan ou de base non attiré par les personnes nb), quand on est soit même non-binaire? (Oui, c'était la minute des blagues pourries)
J'aimerais bien faire une vidéo là dessus oui, d'autant que je suis très concerné par le sujet haha. Le seul truc c'est que justement comme je vais forcément un peu m'appuyer sur mon expérience personnelle, j'attends un peu de trouver la forme et la manière de faire pour que ce soit pas trop une divulgation de la vie de mes partenaire (la chaîne etant pas très (pas du tout) anonyme...)
Je me sens justement pas légitime de ne pas être à l'aise avec mon genre alors que j'aime les robes et mes cheveux longs Merci pour cette vidéo ça m'aide beaucoup
J'avoue que la communauté trans est, des fois, pas ouverte du tout ! Une amie transgenre m'as dit que j'étais genderfluid et non un gars parce que j'aime les robes, le rose et d'autres choses assignées comme féminine. Une autre amie m'as dit que si coup, si j'étais un garçon, je devais m'habiller comme un garçon. Ça m'as profondément désolé et j'ai cru que je me faisais des films, que c'était une passe. Les témoignages de personnes transgenre qui disent qu'ils l'ont toujours su grâce à leur mal-être ou se genrait au masculin étant tout gamins n'ont pas aidé 😅... Puis en fouillant un peu plus, je suis tombé sur ta chaîne et ça m'as énormément aidé ! Aujourd'hui je m'assume à fond et mes amis me mégenrent presque plus. Donc juste pour ça et pour tout ton travail, merci beaucoup ♥️. Tu es un mec en or. ( ◜‿◝ )♡
Merci beaucoup ! Je suis un mec trans et j'assume ma part de féminité aussi car je suis à l'aise. Je sais que c'est cliché mais j'adore le rose, les poupées, le maquillage et les paillettes.
Le saviez-vous ? En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis ! Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962 Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/ Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
Slt je suis ftm est je me demander comment me baigner torc nue ou presque je pensais à maître un tissu sur mes boobs car je suis très très disphoryque Ducoup j’aime pa me baigner ni en maillot ni en maillot de bain comment faire
Je comprends pas trop ce que signifie « se sentir homme » ou « se sentir femme »... il y a de réelles différences entre femme et homme ?? (Par là j’entends que je crois que si j’étais un homme j’aurais pas l’impression d’être quelqu’un de fondamentalement différent 🤔) Quelqu’un peut m’expliquer svp
Perso j'ai essayé, mais à chaque fois on me ramène à mon genre donné à la naissance...j'ai beau porter tous les vêtements possibles j'ai trop de dysphorie q-q mais merci pour cette vidéo !
Merci Tellement paradoxae, pour ton travail explicatif, et de partage de ton vécu et tes astuces du quotidien. j'en suis arrivée, depuis ma condition de femme cis hétéro, qui déteste tout ce qui est socialement admis comme féminin, à l'exception des (rares) jours ou il me plait de mettre robe, jupe, sandalettes, ou autre maquillage léger sur les yeux.... Bref, j'en suis arrivée, alors que j'ai 36 ans (et mariée, 1 gosse), à me demander si je ne suis pas un transgenre.. et dieu que ça fait bizarre à mon âge. Je m'explique rapidement: du peut de contenu que j'ai pu voir concernant la communauté trans, j'ai cru qu'il était question de souffrance, dans un corps inapproprié, pour se réveler transsexuel. Ne souffrant aucunement de ma condition, davantage que n'importe quelle femme cis hétéro blanche, et n'entendant jamais parler de trans-sexualité sans souffrance, j'envisage la possibilité d'un plantage dans mon cas. J'espère juste qu'une telle découverte dans mon cas, ne ferais pas écrouler le monde! ^^ Sans savoir comment me positionner vis à vis du potentiel de ridicule de mon questionnement intérieur, je fait appel à toi, le seul trans assigné fille, que j'ai entendu parler dans ma vie (et en plus, tu cause drole ment bien... et bordel, tu cumule avec le véganisme maggle! ^^ Impressionnant toutes ces questions que mes recherches sur le véganisme, m'ont poussé à me poser, depuis l'été 2016! ^^ Pas toutes utiles, je le reconnais!
Hey ! Merci beaucoup pour ces retours ! Je ne peux rien dire à ta place. Mais si j'avais un conseil à donner, ce serait probablement de continuer, si tu le souhaites, à explorer tout ça, sans te mettre la pression de trouver des réponses ou quoi. Si fréquenter la communauté trans te fait du bien et répond à certaines de tes questions, c'est déjà super ! Si à un moment tu as le sentiment qu'une étiquette (trans, non-binaire ou que sais-je) t'est utile ou te mets à l'aise, utilise là ! Evidemment je coçois bien que quand on a une vie un peu "rangée" entre guillemet ce genre de questionnement puisse faire très peur, c'était moi-même mon cas alors que je n'étais qu'ado, et beaucoup de chose on changé en deux ans de transition. Fais confiance à tes ressentis, ce qui te fais du bien, fait le !
Michel putain de Drac norme n'est pas forcément égale à la normalité Une norme est une moyenne, dans ces cas là si tu es trop grand t'entre pas dans la norme, quand t'es gay t'entre pas dans la norme, quand t'es mince t'entre pas dans la norme (mais t'entre dans les critères de beauté et de validation européene, la preuve qu'on peut valider quelque chose "hors-norme" et la considéré "normale") Et même ? On s'en fou si c'est une minorité ou pas ça reste des êtres humains qui ont besoin d'être reconnu en tant que telle et d'être accepté telle qui sont en société
J'arrive après la bataille, mais si à 36 ans seulement tu en viens à te poser la question de si tu es trans ou pas, je peux affirmer avec une certitude quasi-absolue que tu ne l'es pas. La transidentité et le sentiment de dysphorie qui va avec, c'est quelque chose qui prend très tôt, vers 5-6 ans ou à la limite vers le début de l'adolescence, quelque chose qui est effectivement douloureux, qui ne lâche pas, et que les personnes concernées peuvent ressentir sans même avoir jamais entendu parler du sujet. Ce que tu décris, ça ressemble plus à un personnalité tout simplement. une personnalité un peu en dehors de certaines normes peut-être. Si tu as très bien vécu tes 36 premières années en tant que femme, qu'est-ce que cela pourrait bien t'apporter de plus maintenant de te déclarer transgenre et d'adopter probablement les changements d'apparence qui vont avec ? À force de faire du matraquage sur la transidentité et de répéter à tue-tête à qui veut l'entendre que le genre est une construction sociale, on en vient à tout embrouiller et finalement à mettre des questionnement existentiels inutiles dans la tête de gens qui n'en ont pas besoin et n'y aurait même jamais réellement pensé autrement. La transidentité, et surtout la dysphorie qui va avec, c'est un vrai problème, c'est une vraie souffrance, c'est quelque chose d'identifiable notamment par des psychologues et psychiatres, et c'est quelque chose de très probablement inné, au moins pour la majeur partie. Ce n'est pas un quelconque concept sociologique fumeux, et les transtrenders finissent par invisibiliser et par décrédibiliser les véritables trans eux-même (dont fait peut-être partie la personne qui tient cette chaîne, je ne la connais pas suffisamment pour me faire une idée et je ne suis pas spécialiste). Bref, tout porte à croire que tu n'es pas trans. C'est bien de s'intéresser à toutes sortes de sujet, mais être trans, ce n'est pas juste ne pas trop aimer les choses socialement féminines quand on a un sexe féminin.
l'IMC idéal en moyenne pour un homme chez une femme c'est plus 19 que 15. Ce n'est pas parce que les tailleurs emploient des modèles anorexiques que les hommes aiment les anorexiques. Ca n'a pas de forme, elles ont des corps de gosses, avec des os saillants en plus, pas grand monde serait attiré par ça. Un IMC de 19 c'est peut-être inaccessible pour certaines femmes (même si heureusement il y aussi plein d'hommes qui aiment les femmes avec des rondeurs), mais ça reste accessible je pense pour une majorité de femmes relativement jeunes avec une bonne hygiène de vie et qui prennent soin d'elles. Après, si le féminisme, c'est militer pour plaire quand même même en étant négligée, et ce autant d'une femme qui prend soin d'elle, je suis désolé mais je n'adhère pas. On n'a jamais vu les hommes se plaindre parce qu'ils plaisaient moins avec leur ventre à bière.
Quand on parle d'une personne trans on parle toujours de son genre à elle, celui qu'elle vit, celui qu'elle ressens, celui qu'elle revendique. Donc une femme trans, c'est c'est une perosnne qui a été assignée garçon à la naissance mais qui a transitionné pour vivre en tant que femme, c'est une femme, et il faut lui parler au féminin. A l'inverse un homme trans est une personne qui a été assigné fille à la naissance mais qui transitionne pour vivre en tant qu'homme, c'est un homme, il faut lui parler au masculin.
Alistair - H Paradoxæ Merci pour la précision, au moins je pourrais utiliser les bon thermes, j’aimerais savoir, je pense avoir decouvert que je suis une femme trans mais le probleme c’est que j’hésite a ne pas faire de transition, est-il possible de ne pas faire de transition et de juste changer quelque habitudes physique comme le maquillage ma féminité dans ma façon de parler, les vêtements feminin mzis pas de fille ( qui sont dit """gay""" en gros, désolé je ne considère pas gay ces vêtements homme mais c’est ce que les gens pensent), mais ne pas changer de prénom ? Ne pas changer completement ? Garder un peu du côté assigné et assumer mon côté femme ?
@@aurore-Lirwa Je ne sais pas si tu as trouvé une réponse à ta question depuis mais, oui, tu en as le droit, tu es la/le seul.e à pouvoir savoir qui tu es, et si tu ne ressens pas le besoin de faire une transition niveau physique tu as complètement le droit et tu resteras toujours légitime en temps que femme trans
Je me suis toujours dit qu'une personne trans (je parle de moi, attention) en l'occurrence un gars transgenre ne pouvait pas mettre de jupes et robes.. Je suis toujours caché. Mais grâce a toi je me dit que l'apparence physique d'une personne ne reflète pas ce qu'il/qu'elle est vraiment a l'intérieur de lui/elle. 😊❤
Je suis non-binaire... mais non-binaire quoi ? J'ai longtemps dit que j'étais genderfluid, puis xénogenre et, depuis quelques semaines, je me pose de sérieuses questions... Je suis AFAB, je préfère être genrée au féminin mais je crois être trans... FtX ou FtM, je ne sais pas mais, ce dont je suis sûre, c'est que j'ai énormément de questions complètement bêtes : puis-je être genrée au féminin ? Puis-je aimer faire des masques pour la peau et plein de couettes sur mes cheveux ? Suis-je obligée de transitionner ? Rhaaa. Quand j'avais 15 ans (avant que je découvre le fabuleux monde de la non-binarité), j'ai dit à mes parents que j'étais trans ; leur réaction ? "Si tu l'étais vraiment, tu nous l'aurais dit en étant enfant", "Tu l'es pas, c'est juste une phase", "Mais non, enfin, tu l'es pas, tu te fais juste des idées !"... Bref, je me suis totalement recroquevillée dans ma coquille... C'est grâce à un groupe Facebook que je commence à réfléchir à cette réelle identité, mais c'est si dur...
Tu n'es pas obligée d'avoir un mot plus précis pour désigner ton genre. Moi perso j'en ai pas. Fin je pense que je me sens plutôt neutre, mais j'utilise que mec trans et NB, pas plus. Oui tu as le droit d'utiliser le féminin, je connais bien des mecs cis qui l'utilise, l'important c'est que tu te sentes bien avec ça, et que tu oublies pas que ça a le droit de changer. Moi j'ai utilisé le féminin pendant plus de 6 mois après mon coming out et finalement je me suis dis que je préférais le masculin. J'ai gardé mon prénom pendant plus d'1 ans aussi. L'important c'est d'être à l'écoute de ce qui nous rend heureuxe ! Oui tu as le droit de faire des trucs que les gens pensent féminins (les couettes, les masques) déjà parce que ça l'est pas forcément, et en plus parce qu'encore une fois ce qui compte c'est que ça te fasse te sentir bien ! Beaucoup de gens trans le découvre plus tard. Y a plein de personnes qui pensent que la transidentité c'est dès petit qu'on le sait. Moi je l'ai réalisé à 18 ans, et je suis sûr de moi ! Et je connais des personnes trans qui l'ont réalisé à 40 50 ou 60 ans ! Je sais que c'est dur, mais il faut toujours essayer de garder dans un coin de ta tête que personne n'a a décidé pour toi de qui tu es, que tes ressentis sont important et légitime et que tu as le droit de faire et de revendiquer ce qui te rend heureuse parce que c'est ça qui compte vraiment.
J'ai réfléchi à çà depuis longtemps et après ma transition médicale je continuerai à faire comme maintenant : Je porterais des pantalons mais je continuerai à me colorer les cheveux en blond foncé qui est ma couleur d'origine, mais çà ne plaisait pas à ma mère qui ma délavé les cheveux à la camomille étant enfant, mon père utilisant d'ailleurs depuis plusieurs années de ka coloration pour femme et je continuerai à m'épiler les sourcils , comme le font certains hommes cisgenres, y compris hétéros. Et si certaines personnes y trouvent à dire, ben qu'elles aillent au diable.
Petite question, qui n'est absolument pas motivée par de mauvaises intentions (j'espère que ça ne sera pas perçu ainsi). Si on est un homme trans et qu'on préfère s'habiller en femme, n'y a t-il pas contradiction? Si on dissocie sexe et genre, et qu'on voit donc dans le genre quelque chose de purement construit socialement, préférer le "passing" ou les traits comportementaux d'un genre différent de celui auquel on s'identifie n'est-il pas illogique? Je veux dire, si on rejette les traits que la société attribue traditionnellement à tel ou tel genre, n'est-il pas plus logique de tout simplement supprimer les genres masculins/féminins, vu qu'on rejette la nomenclature dont ces deux notions sont issues ? J'ai l'impression de ne pas être clair, mais j'aimerais vraiment une réponse haha
Tu penses sincèrement qu'un homme cis qui aime les robes est forcément en fait une meuf trans ? La transidentité est une question de ressenti. Je ne suis pas un mec trans parce que j'aime les cravates, je suis un mec trans parce que quand on me parle au masculin je comprends qu'on me parle, et ça me rends heureux, alors que je suis incroyablement mal à l'aise dès qu'on me prend pour une meuf.
Mais c'est justement ce qui m'interroge haha - sans nier par ailleurs la véracité de ton ressenti. Si le genre est un construit social, comment est-ce que ça peut se traduire par un ressenti profond ? Est-ce que ça n'irait pas plutôt dans le sens d'une essentialisation de la masculinité ou de la féminité ?
Qui sait ? De toute façon, l'intégralité de ce qui régit nos vie est fait de construits sociaux, c'est pas vraiment une raison pour considérer que c'est superficiel si ?
Ce n'est pas affaire de considérer si c'est ou non superficiel - ce que je ne fais pas - mais je pense qu'il y une vraie tension inhérente à l'ensemble du système de pensée "queer" entre critique d'une essentialisation de la masculinité et de la féminité mais en même temps une incapacité à s'en abstraire tout à fait. C'est visible dans notamment chez tous les gens qui disent être "nés dans le mauvais corps" etc, ça inclurait qu'ils sont par essence homme ou femme, ce qui est sur un plan purement philosophique - sans critiquer par ailleurs leur ressenti - assez contradictoire. Tu as d'ailleurs sur ce sujet un point de vue beaucoup plus nuancé que je salue par ailleurs. 'Fin bref, merci d'avoir répondu !
Bah comme je le disais hier à quelqu'un sur facebook, y a vriament deux type de revendication. D'une part oui, on peut défendre l'idéal, l'objetif absolu que le genre ne devrait pas exister, et que l'on vise une société totalement dégenrer. D'une autre, cet objectif ne sera jamais atteint de mon vivant et j'ai besoin de défendre des idées réalisable qui vont me rendre l'existence vivable. Je peux militer pour l'idée d'une société dégenrée, mais ça ne change rien au fait qu'on va me genrer toute ma vie et que je dois donc simultanément revendiquer mon statu de personne transmasculine car le fait d'être perçu/traité comme une femme ne m'est pas supportable.
Snip Et si on disait qu'on s'en foutait ? Plutot que de se prendre la tete sur comment les autres te vois fait ce que tu veux ? C'est si important que ca pour votre petit coeur qu'on utilise le bon pronom ? Mais jouez-en plutot que de vous vexer.. dites leur merde, et surtout si on vous repond que vous etes pas trans dites leur "ok je suis juste moi et je t'emmerde" . Pourquoi vouloir a tout pris cette etiquette (oui oui trans est une etiquette qui revendique l'abscence d'etiquette LOL ) Je suis un mec cis et touuuuute ma vie on m'a appellé mademoiselle et j'en ai honnêtement rien a faire, je sais qui je suis, et si les autre me vois comme une femme, grand bien leur fasse.
Ouais pareil à chaque fois que je vois quelqu'un appelé Adam je peux pas m'empêcher de penser à Adam Lanza qui a commis le massacre de Sandy Hook. Attends non en fait, parce que c'est complètement con 🤷
Haaa! Pardon mais du coup je suis perdue !!! On parle de quelqu'un qui serait né avec un organe féminin, ayant fait une transition vers le genres masculin et qui a un comportement efféminé (voir gay avec des mecs) ? (Navrée mais c'est un peu comme les plus et les moins en maths à force de tout mélanger ça s'annule je comprends plus rien xD)
Ca se dit pas trop organe féminin, mais oui, je parle de quelqu'un né avec une vulve et assigné fille à la naissance, mais qui et de genre masculin / transitionne (socialement et/ou physiquement) vers la partie masculine du spectre du genre. Et du coup la question est effectivement de comment gérer le fait d'avoir un comportement perçu féminin quand on est dans cette situation, ou d'aimer des choses dites féminine (des activités mais aussi des vêtements par exemple). Par contre je comprends pas ton histoire de gay là.
Bah... je sais pas du tout si c'est insultant ou pas ce que je vais dire hein mais, admettons quelqu'un né assigné fille transitionne garçon mais est attiré par les garçons, on peut dire qu'il est homosexuel ?
Ok ! (Non ça allait de soi mais du coup tu me posais la question du coup je reprécise :) C'est vrai que de base tu y pense pas vraiment du coup je trouve tout ça très intéressant ! ^^
Mis à part tous les stéréotypes qui puissent exister, sur les portes des toilettes ouvertes au public il y aura toujours écrit "messieurs" et "mesdames"
Plus je regarde tes videos.. mois je comprends la trans-identité... Ou alors tu te plante d'etiquette, parceque moi la j'entends une description de genderfluid pas de trans.. Je rate sans doute completement le concept, mais je t'avoue qu'a chaque fois que je te regarde j'en ressort et j'ai de plus en plus l'impression que c'est juste un gros bordel que personne ne comprend meme pas les trans... fait ce que tu veux et n'essaie pas de mettre des mots sur ci ou ca, si tu veux porter des jupes fait toi une raison et accepte qu'on t'appelle madame quand tu le fait, et monsieur quand t'es en jean basket... qu'est ce que tu t'en branle. Comment peut on combattre les cliché de genre et a la fois etre aussi susceptible sur le pronom qu'on utilise pour vous definir si meme quand vous adoptez les codes feminin il faudrait vous dire il ??? ça me depasse complètement je suis désolé...
Après on peut dans son apparence arborer des fringues ou autre qui sont reliés à la féminité, comme par exemple une robe, mais en masculinisant le truc dans la façon de le porter par exemple, ou de se maquiller, etc.. on porte un truc lié à la féminité, mais pas parce qu'il est lié à la féminité, car on peut avoir une autre perception de ce que représente l'ensemble de notre personne avec tel élément.. mais dans le cas où on porte un truc féminin par désir de porter un truc féminin, on peut pas nier que y'a dans cela une certaine envie de se sentir femme ou dumoins d'être perçu comme telle, c'est pas forcément un mal ou un "faux pas" pour quelqu'un qui se sent homme dans la globalité Je connais des potes mecs biologiquement et socialement, qui aiment se maquiller pour le délire, car ça leur plait également, je ne sais pas si ils lient ça à un désir de se sentir féminins et au final osef, ils sont des hommes aux yeux de tout le monde Par contre eux aussi évitent de s'afficher comme ça par peur d'être catégorisés ou agressés
Non tu n a rien comprit au transsexuelle !!!!!je n ai jamais entendu un tel ramassi de CONNERIE si les trans se sente mal c est justement psq il n aime pas leurs apparence leurs et donc non ils ne peuvent pas se sentir bien avec n importe quel apparence
Pas forcément Moi ce n'est pas mon apparence en soi qui me pose problème, c'est le fait que cette apparence soit interprétée d'une certaine manière par les autres
Totalement faux. Je suis dans la communauté trans depuis 2003, admin d'un groupe de plus de 1000 personnes trans non-binaires, hyper actif dans des dizaines de groupes autant sur les réseaux sociaux qu'en personne et j'ai constaté que plusieurs personnes assignées filles qui ont fait une transition aiment encore des items stéréotypés comme féminins. (L'inverse existe également, des personnes trans féminines qui aiment les vêtements plus stéréotypiquement masculins et ont des intérêts perçus comme tel aussi.) C'est le cas pour moi-même d'ailleurs. (J'adore les couleurs pastels, les couleurs vives, les trucs mignons comme les peluches, le vernis à ongle, avoir les cheveux longs et colorés, mettre des souliers à semelle compensée, porter du vernis, etc.) En passant le terme transsexuel-le n'est plus trop utilisé car il porte à confusion avec la sexualité et donne l'impression que d'être trans se ramène toujours aux organes génitaux alors que ce n'est pas le cas. Le terme transgenre est privilégié (les personnes concernées peuvent quand même utiliser transsexuel-le pour elleux-même mais éviter de l'utiliser pour des personnes trans en général.)
Merci, vraiment. Je suis un mec trans autiste mais je m'habille en meuf tous les jours. Je fais 1m50 alors je sais que si je passe, le gens me prendront au mieux pour un gamin de 10 ans... Et j'ai pas les cuillères pour affronter la transphobie. Je me sentais hyper lâche de pas assumer ma transidentité et illégitime à me dire trans (même auprès de personnes safe) à cause de mon apparence. Merci, vraiment parce que cette vidéo m'a permis de me sentir moins seul et moins illégitime.
Mais vraiment tu t’exprimes tellement bien ! On comprends vraiment tout c’est super interessant ! :D
Whaou, merci de résumer ma pensée en une vidéo, en tant que mec trans aimant le maquillage, les paillettes, les talons hauts et le nail art, je me retrouve à 200 % dans cette vidéo et je l'approuve !
Petite anecdote, je suis dans un lycée relativement ouvert d'esprit, où je m'assume pleinement en tant que personne transgenre, et l'année dernière, quand je suis arrivé avec du rouge à lèvres, j'ai subi des critiques car selon certaines personnes "je faisais semblant d'être transgenre". J'ai même un ami qui est venu me voir complètement paniqué pour savoir si j'avais changé d'identité de genre ! Comme quoi, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que ce soit socialement accepté d'être un homme transgenre "féminin" ...
je suis dans une école de théâtre et j'ai reçu des réflexions un peu moqueuses de potes lorsque j'ai débarqué avec un kilt.... on a du pain sur la planche.
avoir du rouge à lèvres = jouer les divas ? va falloir développer...
? donc globalement personne n'a le droit de mettre un kilt sous peine d'être qualifié de diva. j'attends toujours un développement.
mais c'est quoi le rapport en fait ? t'avais juste envie d'être méchant en disant qu'une personne est une diva. il me semble pas que les français aient oppressé des écossais portant des kilts à cause de leurs kilts. je serais ravi d'entendre l'avis d'un écossais là-dessus. De plus, c'est quoi cette idée que à l'école on est juste censé "se taire et apprendre" ? tu viens du 19eme ?
on est aussi censé s'agenouiller sur des règles et se laisser frapper les doigts si on répond à un prof ? Tous venir en jean et tee-shirt parce que aimer porter des fringues différentes c'est être un connard qui se juge plus important que les autres ?
En plus tu sais rien de mon école ou de moi. Je suis costumier. venir avec des fringues chelou, dans mon école de théâtre, c'est quasiment un uniforme. J'ai un pote qui porte des djellabas et des boucles d'oreilles. Le truc c'est pas "j'ai porté un vêtement siiii original et on s'est moqué de moi, snif" c'est "j'ai porté un vêtement qui dit fuck au vestiaire genré français du XXI, dans une école qui est censée être un poil plus tolérante que les autres, et parce que je suis trans, on m'a fait chier là-dessus". J'en parle avec une personne qui a eu le même problème que moi. Si t'es pas capable de respecter le safe space des autres, je sais pas quoi te dire.
Can relate
Merci pour cette super vidéo ! Je suis un garçon cisgenre, et j'ai justement un ami né/assigné fille et qui est trans (donc tout comme toi), et il se trouve qu'il n'a lui non plus pas fait de transition médicale, et qu'il aime être féminin aussi. Du coup, le titre de cette vidéo m'a intéressé, et je suis sûr que ça peut lui plaire de la regarder, et de voir que tu en parles !
Donc merci encore, et continue de nous instruire, que ce soient les trans, les non-binaires, ou même les cis désireux d'apprendre comme moi ! Je vous aime tous, autant, trans et cis ~ (^v^)
Cama tellement de bienveillance dans ton message, c'est adorable !
Je t'aime aussi
Cher Alistair,
Je viens de découvrir votre compte, et j’ai immédiatement accroché!!
Vous vous exprimez tellement bien, j’adore vous écouter!!
Je suis actuellement « en questionnement », si je puis dire, donc je n’ai présentement aucune idée de si je suis non-binaire ou cis ou autre chose, et donc vos vidéos informatives et rassurantes m’apportent beaucoup d’infos utiles, et elles m’aident vraiment dans ma réflexion, tout en me réconfortant en me rappelant que oui, on a le droit de douter et de ne pas savoir, et qu’on peut passer de l’un à l’autre au fil de sa vie... ça me fait du bien, car ma réflexion est assez obsédante merci, et j’en viens souvent à me demander si c’est vrai, si ce n’est pas une « passe » ayant pour seule source de simples influences extérieures (j’en doute mais bon ça me passe par la tête aussi)... donc bref continuez votre beau travail, ce que vous faites est vraiment magnifique! 🙂
Merci!!
"Je passe beaucoup mieux si je souris pas"
OMG
La même chose ici!
Merci pour cette video
J'ai pensé à Léodagan dès qu'il a dit ça
C'est pas lié à un stéréotype social genre quoi femme = gentille et attentionnée = sourire et homme = fier et sûr de lui = pas sourire ?
C'est un sujet extrêmement complexe et pourtant j'ai trouvé ta vidéo hyper claire ! C'était super intéressant !
Je suis FtM et jusqu'à y a pas si longtemps, je refusais de mettre des jeans slim parce que ça faisait trop ressortir mes hanches à mon goût, et que du coup mon passing était moins bon. Avec le temps j'ai fini par me détacher de ça, et me dire que merde, les mecs avec des hanches ça existe et faudra bien que les gens s'y fassent x) alors je recommence à porter mes jeans et j'en suis content, même si je dois reprendre les gens assez souvent.
Je te comprends, c'est pas simple tous les jours, je suis dans le même cas que toi ! Et effectivement, il y a de tout sur Terre, dont des gars avec des hanches, comme des filles avec de petites hanches. Te laisse pas intimider par le regard des autres (je dis ça mais c'est compliqué !), soit fier de qui tu es :)
Etant FTM je te comprend ... je ressent ça tous les matins .... pantalon , robes, short ? c'est vraiment horrible.
Je me souvient de la première fois que j'ai mis une jupe de mon propre chef (pas juste quand ma mère la sort du placard ou si j 'ai que cela à me mettre),
c'était a la .... JAPAN EXPO : La première fois que j'ai mis une jupe c’était donc pour me déguiser et faire du crossplay.
J'ai eu depuis, un rapport particulier avec les vêtements feminins, je m'en suis servis comme un moyen de cacher mes formes feminine (ouep un jean on voit plus les cuisse, les fesses, le bassin ... même si c'est genré feminin)et pour être accepter dans la société ( tu es né filles, sois une VRAI FILLE , je l'ai entendu toute ma vie ).
Mtn que je m'affirme avec de moins en moins honte comme trans, quand je met une robe , je me trouve mignon , j'aime bien.
Mais le fait que l'on dise madame ... c'est pas top top MAis je me reconnais dans tes paroles : je préfére etre megendré avec des vetement type feminin que masculin, là ou j'ai fait aucun effort de passing.
Et aussi tous depend du contexte , à la muscu ou à la boxe thai (millieu masculin et bien 'virile') , jamais de jupe. Je viens juste de me outer à mon entraineur ( un peu peur qui me remette en question ma transtitude)
par contre en soirée je peu me lacher, meme si je me 'bat' pour montrer que oui je suis un homme et en jupe(j ai eu une fois une réflexion et j'ai pas eu le temps de répliquer, on m'a défendu :3)
J'ai vu un mec en jupe à fleur sur rennes avec un T-ishirt de metal et des cheveux long. GENIALISiME. c'est le deuxième que je croise à rennes... Ma journée après ça ????? de très très bonne humeur.
resultat de tous ce chimiblik : je suis quand meme souvent en disphorie , des fois j ai du mal à assumer, et je me remet souvent en question.
Mais j'avance petit à petit ...
BIsous
super video !!!
link Hima Comment ça s'est passé avec ton entraineur? Ça m'intéresse
Merci, tu as mis des mots sur des trucs que je n'avais pas encore totalement conceptualisé. Le truc du non-passing assumé beaucoup plus reposant / moins stressant, notamment, je m'y retrouve totalement.
J'ai toujours eu du mal à performer mon genre assigné (mon neutre étant perçu comme à peu près masculin avec mon corps trop massif, ça me "sauve"), et maintenant on s'attends à ce que je sois féminine, que je fasse des efforts de passing, etc., bah c'est vraiment épuisant.
Déjà que je suis pas très loquace, j'ai encore moins envie de parler quand je dois penser aux accords féminins, au ton de ma voix, à ma façon de me tenir, à tous ces détails… C'est clair qu'être en compagnie de personnes safes OU être dans le placard auprès d'un autre groupe, ça me rends beaucoup plus à l'aise qu'être out dans d'autres situations. Je suis out auprès de mes ami·e·s proches et de ma mère, pourtant je préfère accepter qu'iels me mégenrent/ qu'iels omettent ma transidentité, car ça m'autorise à être moi-même, à ne pas faire d'efforts pour passer. Heureusement que je n'ai pas beaucoup de dysphorie cela dit.
«en dehors du fait que je peux pas vraiment faire mes courses à poil» :'D
Hâte de voir tes prochaines vidéos :)
Je suis MtF, je trouve tes vidéos géniales et ta manière de t'exprimer de même, bonne continuation 💜
Alors même si en tant qu'agender, je n'ai pas de genre défini, donc pas vraiment de préférence vestimentaire ou autre. Cependant mes parents n'acceptent pas que je maquille les yeux ou je mette des collants... pourtant j'aimerai bien essayer car je trouve ça agréable.
Waw, t'es tellement intelligent... Tant de philosophie et d'ouverture d'esprit dans tes propos, ça fait tellement du bien ! Tout ce que tu as dit dans cette vidéo m'a tellement rassuré.e... J'adore ton travail, merci pour tout ce que tu fais !
Je suis ftm et plutot féminin :') je vais bien me marrer quand j'aurais finis ma transition et avec mon cispassing, je pense que je dirais pas que je suis trans et les cishets vont mourir en voyant un mec efféminé et hétéro 😂😂 ça va être rigolo j'ai l'impression
Quand une science a des présupposés et un agenda, je ne considère pas cela comme une science mais comme une pseudo-science.
Et bien souvent cela s'accompagne de dérives sectaires.
Présupposé : les rôles genrés sont entièrement une construction sociale.
Agenda : chercher à déconstruire cette construction ainsi que la normativité qui va avec.
La science n'a pas d'idéologie, la science n'est pas militante, la science cherche juste à établir des faits, libre aux idéologues après d'interpréter ces faits.
Et je ne dis pas qu'il ne faut pas interpréter les faits hein. Je suis passionné de philosophie, et la philosophie fait essentiellement de l'interprétation.
@@Milolaidus "Quand une science a des présupposés et un agenda, je ne considère pas cela comme une science mais comme une pseudo-science."
Ok boomer, dans ce cas, la plupart de sciences sont des pseudos sciences à tes yeux. Biologie, physique etc. Heureusement qu'il y a des présupposés sinon, on redécouvrirait le feu tous les dix ans. Et un agenda? Le but de chaque scientifique est de démonter ce qui existe déjà, d'en découvrir les failles afin d'avancer. Comme quoi, la science, c'est pas ton domaine.
Ensuite, saches le, les études de genre et la psychologie sociales respectent la méthode scientifique, "hypothèse" "test" "validation ou non" il suffit d'avoir lu la moindre étude pour le savoir. Donc stp, toi et ton snobisme ignorant, le vestiaire est par là, tu peux aller te rhabiller. Merci d'être passé et d'être venu dispenser ton noble avis dont personne n'a cure.
Et la prochaine fois, pour passer pour quelqu'un d’intelligent, plutôt que de citer ton amour de la philosophie, essaie de montrer que tu as ne serait-ce que quelques notions du sujet dont tu parles et pas uniquement des préjugés datés et toxiques qui entrainent le monde vers un immobilisme dangereux.
Merci, à toi, à plus dans le bus.
Et non, la science n'a pas d'idéologie, les sciences sociales pas plus que les autres. En revanche toi et certains sois-disant scientifiques, oui, et des préjugés aussi. Bien pourris d'ailleurs. Vous faites honte à la communauté scientifique toute entière selon moi. Mais ce n'est que mon avis.
@@luffy455 Ah non t'inquiète j'ai remis en question cette position depuis.
J'ai découvert le post-modernisme authentique. Le problème c'est que faire passer des idées rationnelles à des personnes prérationnelles c'est déjà compliqué, alors des idées transrationnelles...
Mais je pense que je me relie plus facilement à ce qui fait que certaines personnes n'ont pas accès à la rationnalité ou préfèrent des narrations prérationnelles.
Je suis vraiment désolé qu'à un moment dans votre vie vous n'ayez pas réussi à vous sentir bien et apaisé en tant qu'homme ou femme... Je ne sais pas si c'est un problème de référents parentaux, ou parce qu'un parent était absent, si vous vous êtes fait agresser, si vous aviez une personnalité hors norme et que vous avez été rejeté, des prédispositions biologiques, j'en sais rien... Mais bon si quelque chose du genre est arrivé j'en suis vraiment désolé.
Ceci dit je doute fortement de pouvoir faire comprendre ma façon d'aborder les choses à deux niveaux de réalité d'écart... Bon c'est comme ça, c'est la vie. Si c'est ce qu'il vous faut là où vous en êtes tant mieux.
Merci beaucoup pour ces vidéos. C'est étrange comme ça fait du bien d'entendre une personne, que l'on ne connaît pas, valider le fait qu'on puisse être une personne trans masculine et avoir parfois envie de porter des habits féminins.
C'est vraiment libérateur, merci.
Je viens de découvrir ta chaîne et après avoir regardé presque toutes tes vidéos, je suis vraiment contente ! Parce que quand on ne fait pas partie de la commu LGBT (et autres, sorry, je ne maîtrise pas les termes), il est vrai que c'est compliqué de comprendre le vocabulaire spécifique. Et tes vidéos sont super bien faites et nous aident à vous comprendre.
Je vous fait plein de bisous à tous, soyez heureux comme vous êtes et vous vous sentez et on encule le monde !
Merci. Ca fait quatre jour que je me décourage à fouiller des forums en cherchant si quelqu'un avait déjà abordé ce sujet, pour savoir si d'autres pensaient comme moi, parce que je ne me sentait pas légitime. Et enfin je suis tombé sur ta vidéo.
Je suis quelqu'un de très artistique. Avant mon coming out, j'utilisais régulièrement du maquillage de type peinture, dessinant des motifs sur mon visage et ma peau pour le plaisir, y compris au lycée. Je me servais de mon visage comme d'une toile, et y prenais beaucoup de plaisir. J'appréciais aussi beaucoup les vêtements anciens, particulièrement les robes médiévales ou les corsets steampunk, que je revêtais comme on revêt un costume,en incarnant un personnage fictif, et m'amusais beaucoup à ça. J'avais beau être un garçon afab et totalement me ressentir garçon (je suis un peu jeune pour être un homme, mais le sens reste le même), je n'avais pas de complexe à jouer avec mon style, parce que je n'étais pas out auprès du grand public et que mes amis me genraient (ou du moins m'appelaient) correctement, donc ça allait.
Et puis j'ai fait mon coming out à ma mère. Qui ne l'a pas très bien pris. Et même si elle n'a pas réagi avec violence (elle m'a toujours supporté), elle continue même après deux ans de croire que je me trompe, que ce n'est qu'une phase, et refuse toute appellation par mon prénom. Et si elle fait l'effort d'essayer d'utiliser le neutre le plus possible, elle reste persuadé que "ce n'est pas ça", que je ne suis pas vraiment un garçon. Ce qui est, avouons le, plutôt douloureux, même si je sais que c'est plus par volonté de me protéger que de me nuire.
Ceci étant, depuis les presque deux ans que je suis sorti du placard, je me sens obligé d'agir le plus "masculin" possible, pour être légitime, donc au placard les jolis costumes, exit le maquillage. Je me suis à peine aperçu que j'avais tout arrêté, enfoncé que j'étais dans la spirale du besoin de reconnaissance, du besoin d'être bien genré, d'être reconnu comme ce que je suis, un homme.
Vêtements larges, aucune sortie sans un binder, gestes surveillés à l'extrême, moral d'une journée pouvant être totalement fuckup (ou au contraire illuminé) par une seule remarque, j'ai pendant longtemps et encore aujourd'hui beaucoup dépendu du regard que posaient les gens sur moi. J'avais, et j'ai toujours, un besoin physique d'être reconnu correctement, sans remise en question, sans erreur.
Pourtant, ces dernières semaines, je me suis rendu compte que ça me manquait, cet élan artistique que j'avais avant. Que cette liberté de m'exprimer sur mon corps me manquait. D'autant plus que j'aime mon corps. Et quelque fois je me dis que ce serait plus simple si je ne l'aimais, si j'étais dysporique. Sauf que suis esthète, et le galbe d'un corps humain est quelque chose que j'apprécie beaucoup, et je ne peut pas m'empêcher d'aimer ma silhouette, d'aimer mes courbes. En revanche, ce qui me rend dysphorique, c'est le regard que posent les autres dessus, le fait que je soit automatiquement considéré fille parce que j'ai des seins et que je les aime. Je suis un homme, mon corps est donc celui d'un homme pourtant ! Je devrais avoir les mêmes droits que les autres hommes !
Alors merci pour ta vidéo, merci pour tes mots qui me rassurent, merci pour avoir dis tout haut ce que je n'osais pas penser.
Ce message est un peu bordélique, je m'en excuse, mais merci encore.
Je te conseille d'aller voir les maquillage de itsisaacink sur twitter et Instagram, c'est un mec trans et il fait des trucs trop beau et des fois avec des truc très graphique / dessin et tout :)
C'est exactement ce dont je parlais ce matin avec ma psy ! Personnellement je ne comprend toujours pas pourquoi un homme (trans ou cis) ne puisse pas par exemple porter de robe, maquillage etc..et ça m'embête toujours autant de ne pas pouvoir le faire librement quand j'en ai le souhait car passing totalement impossible avec. En tout cas c'est cool que tu en ais parlé
J'aime bcp ce que tu dis, je suis FTM mais j'ai pris bcp de temps à me l'avouer car je ne corresponds pas à tous les critères sociaux admis comme masculins. Mais dans mon cas c surtout dans le moral Que Le physique.. je suis sensible et je n'aime pas l'aspect macho associé aux hommes.. bref toutes ces choses la m'ont fait me dire que je ne suis pas un vrai mec et Que les cis ne m'accepteront pas .. maintenant ca va mieux j'ai plus confiance en moi et tes vidéos font du Bien 🙂
Bon, vu que sur ta dernière vidéo, j'ai dit que je n'aimais pas trop le montage tout ça, je me dois de commenter en disant : J'adore le montage. Il est très dynamique et on te ressent vraiment proche ce qui rend le contenu (où il n'y a rien à dire, tout est parfaitement clair et bien explicité) plus facile à comprendre et surtout moins lourd.
Bref, super format, super sujet et très bonne vidéo ! :)
Merci beaucoup, c'est hyper intéressant les retours suivis d'une.fois sur l'autre pour moi ^^
oh my swalala... :'D Je pensai être le seul dans ce genre de situation (et du coup je me sent tellement pas légitime et ça renforce beaucoup trop mes dysphories), c'est tellement rassurant de t'écouter! Même encore aujourd'hui je galère à avoir un bon passing, j'ai l'impression et même l'envie (trop souvent) de me coller des post-it sur le front avec écris en gros "C'est IL bordel!" (et ce même avec ma chevise-veston et SANS aucune babiole en accompagnement. alors que quelqu'un de beaucoup moins androgyne que moi bizarrement ça passe crème. j'arrive pas à comprendre comment ça fait flash dans la tête des gens, ils cassent la logique des pires manières qui soient...)
Quand je suis avec ma mère ça me choque, c'est "madame", et bizarrement quand je suis avec mon meilleur ami, dans la MEME tenue, c'est bien "monsieur" @-à
ps: Y'a jamais personne qui en parle, de ça, merci, c'est top!
Magnifique t-shirt ! 🤘
Merci pour tes vidéos
C'est très bon tout ça !
Je n'ai découvert ta chaîne que très récemment et franchement, j'adore :D
Étant moi-même non-binaire ( bigenre pour être exact ) mais non androgyne ( un simple coup d'œil permet de m'assigner femme ), on me pose beaucoup de questions quant à ma "légitimité" de me définir comme non-binaire. Je trouve ça stupide.
De même, je vois beaucoup de personnes trans ( des jeunes adolescents généralement ) se "refuser" l'expression du genre assigné la naissance. Impossible donc pour un homme trans d'aimer les talons, d'acheter des soutiens-gorges...
Et une dysphorie souvent très marquée.
Bref, je suis vraiment d'accord avec toi ; bravo ^^
Bonne continuation ~
Sha - chan Eeeh moi aussi je suis bigenre :D Kuku
Je tiens à te remercier pour cette vidéo, ça fais vraiment longtemps que j'en cherche une qui aborde vraiment bien le sujet.
Je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis, moi qui cherchais un peu d'aide je suis tombé sur ta chaîne, et je me sens moins seul, génial ! :D
Je suis tellement d'accord avec toi quand tu parle du passing! Je me fout tellement du passing même si j'aime avoir un look très féminine, mais comme mon corps ressemble totalement à un "homme" quand ma travailleuse sociale m'as vue pour la première fois, elle l'a sue du premier regard par mon euphorie de genre que je suis une femme! 😊❤️
J'arrive après la guerre, je viens de tomber sur cette video et elle est géniale.
Ça m'a fait du bien d'écouter cette vidéo. Perso je suis NB mais me sens + homme, j'ai réfléchi au moins pendant un an à l'opération et la prise de T. J'en ai conclu que ça me complexerait au final plus qu'autre chose et étant donné que j'apprécie ce que je ressens sexuellement, que je ne sais pas encore si je veux des enfants, et puis que mon corps comme il est me plaît pas mal - du moins il me déplairait avec des poils et un pénis (j'ai de très larges hanches et une poitrine assez forte). J'ai donc décidé d'abandonner tout espoir de passing. Car même avec un binder, des habits masculins et les cheveux courts, je n'aurai jamais l'air d'un homme. Du coup je m'habille comme je veux et je m'out le plus possible, quitte à expliquer en long et en large en quoi consistent la transidentité et la non-binarité. J'ai déjà eu le courage de m'out auprès de mon papa, qui oublie parfois, après 20 ans de vie commune, de m'appeler par mon nom et pas mon deadname, mais je lui pardonne. Malheureusement je serai toujours exposé à la violence du morynommage et du mégenrage, du moins jusqu'à ce qu'on donne une place aux NB dans la société, ce qui ne se fera pas demain. Alors je serre les dents quand on m'appelle Madame-Mademoiselle et je porte fièrement mes paillettes, mes cheveux longs, mes talons et mon maquillage. Et même des jupes, quand j'ai le courage de prendre des coups de klaxon ou des "compliments" ^w^.
Merci en tous cas pour cette video
Pourquoi je ne tombe sur cette vidéo que maintenant ??... Mais... Mais cette vidéo est géniale ! Je m'y suis tellement reconnu.e et genre ça faire juste tellement de bien de voir cette vidéo
extrêmement complexe et vraiment intéressant, on n'est clairement pas assez informé sur le ce sujet qui est incroyable
Depuis que j'ai décidé de me laisser pousser les cheveux les gens me genres justes quasi jamais 😂😂
Souvent on me répète que « hey si tu me dit que tu te sens garçon mais tu porte des robe , tu aime bien te maquiller et tu t’habille pas comme un garcon » oui je suis un garcon mais j’aime bien le maquille j’aime bien m’amuser avec sa oui je suis pas « comme toute les autre homme » jai decider de ne pas faire de transition medical je fais se que je veux jai jamais aimer les homme bien musclé ses mon choix je veux juste et considérer su yeux des gens comme un garcon parce que je me sens pas à l’aise avec les pronom fille voila
super vidéo! tu expliques clairement et simplement, c'est super intéressant!
C'est tellement ça...j'ai commencer à m'enfermer dans des stéréotypes masculine pour que les gens (ou même ma famille)me genre correctement. En tant que mtf (trans homme) être un homme qui met une jupe me transforme pas à "nouveau" en fille ou autre bêtise du genre mais juste un homme en jupe. J'ai donc des crises d'angoisse lorsque j'ai un packer mais que ma poitrine se voit je suis mal car je ne passe pas. Donc effectivement tu m'aide beaucoup en me disant quête féminin n'est pas douter de ma transidentité mais juste être moi. Personnellement je souhaiterai avoir de la testostérone et j'espère dailleur ne pas devenir un macho juste pour prouver que je suis belle et bien un "mec"
Le truc d'être masculin avec des personnes pas safes/auprès de qui on est pas out et de moins faire gaffe avec des gens plus ouverts/au courant, c'est trop ça! Avec mes coloc' je m'en cogne par ex, je peux porter des fringues "féminines", me balader sans soutif voir torse poil, y'a aucun soucis, mais j'aurais plus tendance à porter des fringues "masculines" et à mettre un binder notamment à la fac par exemple (et demain je vais sans doute essayer de "faire de mon mieux pour passer" malgré ma voix, car c'est la rentrée). Enfin c'est plus complexe que ça mais oui je l'avais remarqué, en effet.
Et j'ai été voir dans la description pour le lien du sondage du prochain thème et j'le trouvais pas, maintenant je comprends pourquoi x) En tout cas me décider a été compliqué, surtout que je pouvais pas me dire "bah allez je vote pour le sujet qui a le moins de succès". Merci pour cette vidéo en tout cas!
Neyane Azrune ouais enfin ça dépend out dans quel sens...
Quelle réflexion intéressante ! Merci pour le partage !
Salut !
J'ai découvert ta chaîne par MAX YME ! Même si je ne sais toujours pas quoi penser du transsexualisme, je trouve que c'est intéressant car je n'y connais rien même si j'ai déjà quelques vidéos sur le sujet (GINGER FORCE et Antastesia). Bonne soirée !
PS : je vois que tu soutiens MOTOCULTOR FESTIVAL ! Ça fait plaisir ! C'est un festival proche de chez moi et je suis moi même bénévole (prévention routière depuis 2016)
À 6:00 je trouve que ce que tu dis est intéressant car je me fait des réflexions similaires et que je me pose pas mal de question sur ce sujet. Après c'est pas du tout le même contexte étant donner que je suis une fille cis mais je m'habille et me comporte d'une manier dite masculine (prcq c'est dans ces vêtements la que je me sens bien). Et c'est drôle mais quand je sors dans la rue avec mes potes je fait tout pour dissimuler ma poitrine et mieux passer comme un mec. Car je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas du tout qu'on me genre au féminin ou qu'on m'appelle mademoiselle alors que je me considère comme étant une fille et que je me sens bien dans ce genre et dans mon corps (je ne reprends d'ailleurs jamais personne, car je ne me trouve pas légitime à le faire étant donner que je suis cis et que il y a des personne qui ont réellement besoin qu'on les genre correctement). D'ailleurs c'est peut être étrange à dire mais je trouve ma poitrine jolie. Par exemple je suis souvent torse nu chez moi et je crois que c'est le fait que les gens associe mes seins au fait d'être une fille qui me fait les cacher. Si les gens voyait mon corps comme un corps neutre je pense que je ne la cacherai pas enfin bref je sais pas du tout pourquoi je raconte tout ça 😅. Je me demandait juste si il y avait d'autre personne dans mon cas
Je suis de ton avis à cent pour cent. J'aime me maquiller et je refuse la Testostérone et la chirurgie. Je ne veux pas devoir montrer qui je suis, parce que la société l a décidé.
Coucou ! je suis pas si je suis trans-homme ou "juste" trans non binaire encore, j'avais une question un peut etrange, tu crois qu'on peut vivre une vie sans sortir du placard ? Juste être pan, etre masculin, utiliser des pronoms et adjectifs mascuin par moment mais sans jamais allé plus loin ou ce n'est pas vivable ? Je ne me sens pas du tout pret a assumer une trans-identité avec tout les gens que je connais j'ai déjà assez de pb liés aux interactions sociales et j'aurais trop peur de a réaction de mon copain, ou juste du fait qu'au bout d'un moment il ne puisse plus... Je veux dire, l'idée de vivre en tant que femme toute ma vie ne me terrifie pas et je pense pouvoir m'y faire, mais le fait d'etre traité comme un garçon m'apporte tj un grand bonheur...
Je peux pas parler pour les autres mais je peux te dire ce que j'ai vécu moi. Je me suis dis exactement la même chose, quand j'ai découvert que j'étais trans, je me suis dis que je le dirais jamais à personne. Puis petit à petit, je l'ai dit à mon copain, et à mes ami-e-s, et à ma famille, et puis finalement plus ou moins le monde entier est au courant haha.
J'ai été terrorisé à cette idée. Vraiment. Et à un moment je me suis rendu compte que je me sentais capable finalement. Je pense que c'est normal de se dire qu'on pourra jamais, mais qu'il viendra sûrement un moment où tu seras prêts et que tu auras envie de le dire, laisse toi le temps d'évoluer dans tes envies, ton ressenti et ta confiance. Évidemment je ne peux rien prédire, mais je peux te dire qu'une transition c'est souvent pleins de questions et des responses qui changent beaucoup, que c'est bien de prendre le temps qu'il faut mais qu'il faut aussi avoir conscience que ce que tu envisage et ressens maintenant changeras probablement au cours de ton parcours ^^
Merci beaucoup pour ta réponse ! je verrais bien ce que l'avenir me réserve alors... Et j'ai conscience que pour certains cela peut etre, comme tu le dis un moment de "transition".
Totalement hors sujet et surement deplacé je te trouve vrmt beau ! ^^
Waw j’ai jamais entendu autant de choses fondée réunie dans une seule vidéo merci
Merci de partager tes pensées, ça me parle beaucoup
Pour ma part, ça m'as prit vraiment longtemps avant d'assumer quelques gestuelles dites 'féminine'' notament avec les mains. C'est en voyant beaucoup d'acteurs cithet masculin britanique qui eux-même étaient très gestuels, que je me suis ''donné'' le droit de faire des mouvements ''fabulous'' avec mes mains. Avant, j'me sentais mal à le faire. Je me sent toujours aussi mal d'entré dans une pharmacie (au québéc on y vend aussi du maquillage), même si j'ai une certaine curiosités artistiques. J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour ''accepter'' ma féminité, ou bien me l'approprier .
On parle du dilem. Pour ma part je suis nb androgyne de genre. Et mon passing est androgyne aussi. J appricie le passing masculin mais j ai tellement été assgnigné à la féminité que j ai peur d'avoir un passing féminin, au point que je fais des crises de dysphorie et en même temps amca me rends triste car je trouve que je me prive d'une part de moi plus féminine. Je dis pas que dans mon quotidien je ne me sens pas bien avec un passing androgyne ou même masculin (que j ai parfois peur de porter (barbe) a cause de la transphobie)) mais je ne vois pas pourquoi je devrai me priver d'un côté plus féminin. Mais cause de la société c'est tout particulierement violent.
Je connais une personne transmed, qui toi t'es non binaire, t'es pas trans (holly shit) il refuse les hommes trans féminin car ça l'attaque dans son identité ("à partir de ce moment là n'importe qui peu se dire être transgenre, on ne sait pas qui sont les vrais des faux (ça me faut penser aux arguments des cis), je m'étonne qu'il ne connais pas le terme transtender (qui est hyper transphobe)).
j'ai mon meilleur ami qui procède à cette transition et cette vidéo m'aide à mieux comprendre et avoir les bons termes pour l'aider. Merci beaucoup ^^
Oui tellement ! Merci d'avoir parlé de ce sujet important !
C'est exactement ce que je ressens...merci pour cette super vidéo
Salut,
Je viens de découvrir ta chaine et je voulais te remercier de m'apprendre autant de choses
À l'écoute de cette video, je me pose une question : quelles sont pour toi les premiers étapes pour sortir de la cis - normativité ? Quelles comportements individuels faut il impérativement stopper pour cesser de fire ressentir au personnes trans le besoin de "passer " ? Faut-il systématiquement demander aux personne que l'on rencontre leurs pronoms ?
Merci pour ta réponse :)
Tout le monde est pas d'accord là dessus mais perosnnellement j'aime pas trop le fait de demander systématiquement les pronoms des gens parce que par exemple s'ils sont pas out ça le force à choisir entre se mégenrer et s'outer en tant que personne trans
Pour moi le plus simple c'est juste d'imiter la personne ! Surtout en français la langue est assez genré donc probablement que la personne va se genrer et du coup tu peux juste la genrer de la même manière qu'elle se genre. Et si elle évite soigneusement de se genrer, c'est sûrement un signe que c'est une bonne idée de faire pareil haha.
Eventuellement si tu veux tu peux te présenter avec tes pronoms et comme ça les autres savent que s'iels veulent iels peuvent, ça peut être une manière de montrer que c'est ok d'en parler pour toi sans demander et du coup forcer en quelque sorte la personne à repondre
@@HParadoxa d'accord ! merci pour tes réponses ! :)
omd, je met en fav. Je vais pouvoir ressortir cette vidéo. Vraiment merci beaucoup !
Merci infiniment.Tu as résumé toutes mes pensées sur la question.
6:54 Pourquoi ne pas faire ça tout le temps du coup ?
Parce que j'aime pas qu'on prenne pour une fille
Peut on être trans (ou non binaire et ne pas se définir comme transgenre) et ne pas souhaiter passer ? Se moquer du genre que les autres nous attribuent ?
Oui tout à fait. J'en parlerais si je fais un épisode sur le passing, mais d'une manière général dire que les personnes trans doivent passer ou vouloir passer c'est encore tenter de les contraindre à des rôles et des apparences normées
La notion de passing est aussi assez critiquée parce qu'elle peut être interprétée comme signifiant que l'invisibilité des personnes trans est obligatoire, par exemple.
J'ai exactement la même expérience, le problème c'est le fait de genrer tout et n'importe quoi (et j'ai un passing de merde)
Bonjour, je valide ce que tu à dis sur le fait que l'on puisses être trans et subir de l'homophobie. J'ai déjà eu droit à des insultes homophobe, de personnes de mon lycée qui ne savent pas que je suis trans afab. Sauf que leurs insultes on l'effet inverse, et leurs bassesses me font rire et me donne confiance en moi, et parfois, je fait exprès (raisonnablement) de par être plus efféminé juste pour les embêtés et voir leurs réactions. Car, étant donné que j'ai un corp "androgyne"(je ne sais pas si ç'est dit comme ça) il me suffit d'un binder, un t-shirt qui couvre un peu les hanches et j'ai un bon passing. Sauf que, j'ai aussi une expression de genre androgyne, (emo, gothique oblige ^^;) et d'où je viens qui dit Jean moulant dit, fille et donc sur un mec dit, gay. Du coup ils pensent que je le suis (ce dont je me fiche éperdument ).Voilà pourquoi je reçois ces insultes, et même si ce n'était peut être pas le cas (d'être gay), cela reste de la discrimination et ils n'ont pas à faire ça, aussi, je ne rectifie jamais car j'estime que je n'ai pas à me justifié devant eux. Sinon, merci pour cette vidéo qui m'a aidé à y voir plus claire, surtout que tu explique vraiment bien et merci de partager tes expériences avec nous, sur ce, aux plaisirs. (- v -)
wow, je crois que j'ai jamais entendu quelqu'un en parler. Merci. c'est exactement ca !!!
Super vidéo comme d'habitude!
J'ai une petite question: est-ce que tu parleras d'être en couple avec une personne cis-het/sucette/six-sept(-huit) (ou en tous cas non pan ou de base non attiré par les personnes nb), quand on est soit même non-binaire? (Oui, c'était la minute des blagues pourries)
J'aimerais bien faire une vidéo là dessus oui, d'autant que je suis très concerné par le sujet haha. Le seul truc c'est que justement comme je vais forcément un peu m'appuyer sur mon expérience personnelle, j'attends un peu de trouver la forme et la manière de faire pour que ce soit pas trop une divulgation de la vie de mes partenaire (la chaîne etant pas très (pas du tout) anonyme...)
Qu'elle bonne idée! Moi aussi je suis concerné et j'aimerais bien voir une vidéo à ce sujet. ^.^
Je me sens justement pas légitime de ne pas être à l'aise avec mon genre alors que j'aime les robes et mes cheveux longs
Merci pour cette vidéo ça m'aide beaucoup
"On est tous en robe" je ris mais je suis tellement d'accord XD
Sinon j'aime beaucoup tes vidéos, je m'abonne a ta chaine ^^
J'avoue que la communauté trans est, des fois, pas ouverte du tout !
Une amie transgenre m'as dit que j'étais genderfluid et non un gars parce que j'aime les robes, le rose et d'autres choses assignées comme féminine.
Une autre amie m'as dit que si coup, si j'étais un garçon, je devais m'habiller comme un garçon.
Ça m'as profondément désolé et j'ai cru que je me faisais des films, que c'était une passe.
Les témoignages de personnes transgenre qui disent qu'ils l'ont toujours su grâce à leur mal-être ou se genrait au masculin étant tout gamins n'ont pas aidé 😅...
Puis en fouillant un peu plus, je suis tombé sur ta chaîne et ça m'as énormément aidé !
Aujourd'hui je m'assume à fond et mes amis me mégenrent presque plus.
Donc juste pour ça et pour tout ton travail, merci beaucoup ♥️.
Tu es un mec en or. ( ◜‿◝ )♡
Merci beaucoup ! Je suis un mec trans et j'assume ma part de féminité aussi car je suis à l'aise. Je sais que c'est cliché mais j'adore le rose, les poupées, le maquillage et les paillettes.
Excellente vidéo.
PS : J'ai la même tasse chat 😍
Le saviez-vous ?
En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis !
Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962
Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/
Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
Je viens de percuter que tu avais un t-shirt Motocultor
Je ne trouve pas l'endroit ou commander tes stickers ?
utip.io/hparadoxa/stickers
Slt je suis ftm est je me demander comment me baigner torc nue ou presque je pensais à maître un tissu sur mes boobs car je suis très très disphoryque Ducoup j’aime pa me baigner ni en maillot ni en maillot de bain comment faire
Je comprends pas trop ce que signifie « se sentir homme » ou « se sentir femme »... il y a de réelles différences entre femme et homme ?? (Par là j’entends que je crois que si j’étais un homme j’aurais pas l’impression d’être quelqu’un de fondamentalement différent 🤔) Quelqu’un peut m’expliquer svp
J'ai fait une vidéo dessus : th-cam.com/video/19TVy_eqI98/w-d-xo.html
Perso j'ai essayé, mais à chaque fois on me ramène à mon genre donné à la naissance...j'ai beau porter tous les vêtements possibles j'ai trop de dysphorie q-q mais merci pour cette vidéo !
Merci beaucoup pour ton témoignage, j'apprends beaucoup avec tes vidéos.
Merci Tellement paradoxae, pour ton travail explicatif, et de partage de ton vécu et tes astuces du quotidien.
j'en suis arrivée, depuis ma condition de femme cis hétéro, qui déteste tout ce qui est socialement admis comme féminin, à l'exception des (rares) jours ou il me plait de mettre robe, jupe, sandalettes, ou autre maquillage léger sur les yeux....
Bref, j'en suis arrivée, alors que j'ai 36 ans (et mariée, 1 gosse), à me demander si je ne suis pas un transgenre.. et dieu que ça fait bizarre à mon âge.
Je m'explique rapidement: du peut de contenu que j'ai pu voir concernant la communauté trans, j'ai cru qu'il était question de souffrance, dans un corps inapproprié, pour se réveler transsexuel. Ne souffrant aucunement de ma condition, davantage que n'importe quelle femme cis hétéro blanche, et n'entendant jamais parler de trans-sexualité sans souffrance, j'envisage la possibilité d'un plantage dans mon cas. J'espère juste qu'une telle découverte dans mon cas, ne ferais pas écrouler le monde! ^^
Sans savoir comment me positionner vis à vis du potentiel de ridicule de mon questionnement intérieur, je fait appel à toi, le seul trans assigné fille, que j'ai entendu parler dans ma vie (et en plus, tu cause drole ment bien... et bordel, tu cumule avec le véganisme maggle! ^^
Impressionnant toutes ces questions que mes recherches sur le véganisme, m'ont poussé à me poser, depuis l'été 2016! ^^
Pas toutes utiles, je le reconnais!
Hey !
Merci beaucoup pour ces retours !
Je ne peux rien dire à ta place. Mais si j'avais un conseil à donner, ce serait probablement de continuer, si tu le souhaites, à explorer tout ça, sans te mettre la pression de trouver des réponses ou quoi. Si fréquenter la communauté trans te fait du bien et répond à certaines de tes questions, c'est déjà super ! Si à un moment tu as le sentiment qu'une étiquette (trans, non-binaire ou que sais-je) t'est utile ou te mets à l'aise, utilise là ! Evidemment je coçois bien que quand on a une vie un peu "rangée" entre guillemet ce genre de questionnement puisse faire très peur, c'était moi-même mon cas alors que je n'étais qu'ado, et beaucoup de chose on changé en deux ans de transition.
Fais confiance à tes ressentis, ce qui te fais du bien, fait le !
Michel putain de Drac Yep
Une construction sociale n'est pas naturel
Donc femelle = vagin mais pas à femme
Et mâle = pénis mais pas à homme
Eh oui
Michel putain de Drac norme n'est pas forcément égale à la normalité
Une norme est une moyenne, dans ces cas là si tu es trop grand t'entre pas dans la norme, quand t'es gay t'entre pas dans la norme, quand t'es mince t'entre pas dans la norme (mais t'entre dans les critères de beauté et de validation européene, la preuve qu'on peut valider quelque chose "hors-norme" et la considéré "normale")
Et même ? On s'en fou si c'est une minorité ou pas ça reste des êtres humains qui ont besoin d'être reconnu en tant que telle et d'être accepté telle qui sont en société
J'arrive après la bataille, mais si à 36 ans seulement tu en viens à te poser la question de si tu es trans ou pas, je peux affirmer avec une certitude quasi-absolue que tu ne l'es pas.
La transidentité et le sentiment de dysphorie qui va avec, c'est quelque chose qui prend très tôt, vers 5-6 ans ou à la limite vers le début de l'adolescence, quelque chose qui est effectivement douloureux, qui ne lâche pas, et que les personnes concernées peuvent ressentir sans même avoir jamais entendu parler du sujet.
Ce que tu décris, ça ressemble plus à un personnalité tout simplement. une personnalité un peu en dehors de certaines normes peut-être. Si tu as très bien vécu tes 36 premières années en tant que femme, qu'est-ce que cela pourrait bien t'apporter de plus maintenant de te déclarer transgenre et d'adopter probablement les changements d'apparence qui vont avec ?
À force de faire du matraquage sur la transidentité et de répéter à tue-tête à qui veut l'entendre que le genre est une construction sociale, on en vient à tout embrouiller et finalement à mettre des questionnement existentiels inutiles dans la tête de gens qui n'en ont pas besoin et n'y aurait même jamais réellement pensé autrement.
La transidentité, et surtout la dysphorie qui va avec, c'est un vrai problème, c'est une vraie souffrance, c'est quelque chose d'identifiable notamment par des psychologues et psychiatres, et c'est quelque chose de très probablement inné, au moins pour la majeur partie. Ce n'est pas un quelconque concept sociologique fumeux, et les transtrenders finissent par invisibiliser et par décrédibiliser les véritables trans eux-même (dont fait peut-être partie la personne qui tient cette chaîne, je ne la connais pas suffisamment pour me faire une idée et je ne suis pas spécialiste).
Bref, tout porte à croire que tu n'es pas trans. C'est bien de s'intéresser à toutes sortes de sujet, mais être trans, ce n'est pas juste ne pas trop aimer les choses socialement féminines quand on a un sexe féminin.
l'IMC idéal en moyenne pour un homme chez une femme c'est plus 19 que 15. Ce n'est pas parce que les tailleurs emploient des modèles anorexiques que les hommes aiment les anorexiques. Ca n'a pas de forme, elles ont des corps de gosses, avec des os saillants en plus, pas grand monde serait attiré par ça.
Un IMC de 19 c'est peut-être inaccessible pour certaines femmes (même si heureusement il y aussi plein d'hommes qui aiment les femmes avec des rondeurs), mais ça reste accessible je pense pour une majorité de femmes relativement jeunes avec une bonne hygiène de vie et qui prennent soin d'elles.
Après, si le féminisme, c'est militer pour plaire quand même même en étant négligée, et ce autant d'une femme qui prend soin d'elle, je suis désolé mais je n'adhère pas.
On n'a jamais vu les hommes se plaindre parce qu'ils plaisaient moins avec leur ventre à bière.
J’ai besoin d’aide pour faire la différence entre homme trans et femme trans, j’ai pas envie de confondre ou d’inverser
Quand on parle d'une personne trans on parle toujours de son genre à elle, celui qu'elle vit, celui qu'elle ressens, celui qu'elle revendique. Donc une femme trans, c'est c'est une perosnne qui a été assignée garçon à la naissance mais qui a transitionné pour vivre en tant que femme, c'est une femme, et il faut lui parler au féminin. A l'inverse un homme trans est une personne qui a été assigné fille à la naissance mais qui transitionne pour vivre en tant qu'homme, c'est un homme, il faut lui parler au masculin.
Alistair - H Paradoxæ Merci pour la précision, au moins je pourrais utiliser les bon thermes, j’aimerais savoir, je pense avoir decouvert que je suis une femme trans mais le probleme c’est que j’hésite a ne pas faire de transition, est-il possible de ne pas faire de transition et de juste changer quelque habitudes physique comme le maquillage ma féminité dans ma façon de parler, les vêtements feminin mzis pas de fille ( qui sont dit """gay""" en gros, désolé je ne considère pas gay ces vêtements homme mais c’est ce que les gens pensent), mais ne pas changer de prénom ? Ne pas changer completement ? Garder un peu du côté assigné et assumer mon côté femme ?
@@aurore-Lirwa Je ne sais pas si tu as trouvé une réponse à ta question depuis mais, oui, tu en as le droit, tu es la/le seul.e à pouvoir savoir qui tu es, et si tu ne ressens pas le besoin de faire une transition niveau physique tu as complètement le droit et tu resteras toujours légitime en temps que femme trans
Merci pour cette vidéo
Super intéressant et stimulant intellectuellement !
"L'interlocuteur.ice" j'ai entendu "clitoris" 🙄
Ta vidéo est géniale 👌🏼
Je me suis toujours dit qu'une personne trans (je parle de moi, attention) en l'occurrence un gars transgenre ne pouvait pas mettre de jupes et robes.. Je suis toujours caché. Mais grâce a toi je me dit que l'apparence physique d'une personne ne reflète pas ce qu'il/qu'elle est vraiment a l'intérieur de lui/elle. 😊❤
Merci pour ta vidéo.
Je suis non-binaire... mais non-binaire quoi ? J'ai longtemps dit que j'étais genderfluid, puis xénogenre et, depuis quelques semaines, je me pose de sérieuses questions... Je suis AFAB, je préfère être genrée au féminin mais je crois être trans... FtX ou FtM, je ne sais pas mais, ce dont je suis sûre, c'est que j'ai énormément de questions complètement bêtes : puis-je être genrée au féminin ? Puis-je aimer faire des masques pour la peau et plein de couettes sur mes cheveux ? Suis-je obligée de transitionner ? Rhaaa.
Quand j'avais 15 ans (avant que je découvre le fabuleux monde de la non-binarité), j'ai dit à mes parents que j'étais trans ; leur réaction ? "Si tu l'étais vraiment, tu nous l'aurais dit en étant enfant", "Tu l'es pas, c'est juste une phase", "Mais non, enfin, tu l'es pas, tu te fais juste des idées !"... Bref, je me suis totalement recroquevillée dans ma coquille... C'est grâce à un groupe Facebook que je commence à réfléchir à cette réelle identité, mais c'est si dur...
Tu n'es pas obligée d'avoir un mot plus précis pour désigner ton genre. Moi perso j'en ai pas. Fin je pense que je me sens plutôt neutre, mais j'utilise que mec trans et NB, pas plus.
Oui tu as le droit d'utiliser le féminin, je connais bien des mecs cis qui l'utilise, l'important c'est que tu te sentes bien avec ça, et que tu oublies pas que ça a le droit de changer. Moi j'ai utilisé le féminin pendant plus de 6 mois après mon coming out et finalement je me suis dis que je préférais le masculin. J'ai gardé mon prénom pendant plus d'1 ans aussi. L'important c'est d'être à l'écoute de ce qui nous rend heureuxe !
Oui tu as le droit de faire des trucs que les gens pensent féminins (les couettes, les masques) déjà parce que ça l'est pas forcément, et en plus parce qu'encore une fois ce qui compte c'est que ça te fasse te sentir bien !
Beaucoup de gens trans le découvre plus tard. Y a plein de personnes qui pensent que la transidentité c'est dès petit qu'on le sait. Moi je l'ai réalisé à 18 ans, et je suis sûr de moi ! Et je connais des personnes trans qui l'ont réalisé à 40 50 ou 60 ans ! Je sais que c'est dur, mais il faut toujours essayer de garder dans un coin de ta tête que personne n'a a décidé pour toi de qui tu es, que tes ressentis sont important et légitime et que tu as le droit de faire et de revendiquer ce qui te rend heureuse parce que c'est ça qui compte vraiment.
J'ai réfléchi à çà depuis longtemps et après ma transition médicale je continuerai à faire comme maintenant : Je porterais des pantalons mais je continuerai à me colorer les cheveux en blond foncé qui est ma couleur d'origine, mais çà ne plaisait pas à ma mère qui ma délavé les cheveux à la camomille étant enfant, mon père utilisant d'ailleurs depuis plusieurs années de ka coloration pour femme et je continuerai à m'épiler les sourcils , comme le font certains hommes cisgenres, y compris hétéros. Et si certaines personnes y trouvent à dire, ben qu'elles aillent au diable.
Merci pour tes vidéos
Et j'ai oublié de dire que je porterai les cheveux jusqu'aux épaules comme maintenant
je trouverais assez sympa que les etres humains puissent se fringuer, se Couper les cheveux et porter les Accessoires de leur choix, entre autres.
Petite question, qui n'est absolument pas motivée par de mauvaises intentions (j'espère que ça ne sera pas perçu ainsi). Si on est un homme trans et qu'on préfère s'habiller en femme, n'y a t-il pas contradiction? Si on dissocie sexe et genre, et qu'on voit donc dans le genre quelque chose de purement construit socialement, préférer le "passing" ou les traits comportementaux d'un genre différent de celui auquel on s'identifie n'est-il pas illogique? Je veux dire, si on rejette les traits que la société attribue traditionnellement à tel ou tel genre, n'est-il pas plus logique de tout simplement supprimer les genres masculins/féminins, vu qu'on rejette la nomenclature dont ces deux notions sont issues ? J'ai l'impression de ne pas être clair, mais j'aimerais vraiment une réponse haha
Tu penses sincèrement qu'un homme cis qui aime les robes est forcément en fait une meuf trans ?
La transidentité est une question de ressenti. Je ne suis pas un mec trans parce que j'aime les cravates, je suis un mec trans parce que quand on me parle au masculin je comprends qu'on me parle, et ça me rends heureux, alors que je suis incroyablement mal à l'aise dès qu'on me prend pour une meuf.
Mais c'est justement ce qui m'interroge haha - sans nier par ailleurs la véracité de ton ressenti. Si le genre est un construit social, comment est-ce que ça peut se traduire par un ressenti profond ? Est-ce que ça n'irait pas plutôt dans le sens d'une essentialisation de la masculinité ou de la féminité ?
Qui sait ? De toute façon, l'intégralité de ce qui régit nos vie est fait de construits sociaux, c'est pas vraiment une raison pour considérer que c'est superficiel si ?
Ce n'est pas affaire de considérer si c'est ou non superficiel - ce que je ne fais pas - mais je pense qu'il y une vraie tension inhérente à l'ensemble du système de pensée "queer" entre critique d'une essentialisation de la masculinité et de la féminité mais en même temps une incapacité à s'en abstraire tout à fait. C'est visible dans notamment chez tous les gens qui disent être "nés dans le mauvais corps" etc, ça inclurait qu'ils sont par essence homme ou femme, ce qui est sur un plan purement philosophique - sans critiquer par ailleurs leur ressenti - assez contradictoire. Tu as d'ailleurs sur ce sujet un point de vue beaucoup plus nuancé que je salue par ailleurs. 'Fin bref, merci d'avoir répondu !
Bah comme je le disais hier à quelqu'un sur facebook, y a vriament deux type de revendication.
D'une part oui, on peut défendre l'idéal, l'objetif absolu que le genre ne devrait pas exister, et que l'on vise une société totalement dégenrer.
D'une autre, cet objectif ne sera jamais atteint de mon vivant et j'ai besoin de défendre des idées réalisable qui vont me rendre l'existence vivable.
Je peux militer pour l'idée d'une société dégenrée, mais ça ne change rien au fait qu'on va me genrer toute ma vie et que je dois donc simultanément revendiquer mon statu de personne transmasculine car le fait d'être perçu/traité comme une femme ne m'est pas supportable.
Admirable!
super, merci beaucoup, ça fait du bien :)
J'aimerais pouvoir liker ta vidéo plusieurs fois !
C'est tellement comment je me sens tout le temps ^^. On inverse juste masculin et féminin et c'est bon :)
Snip Et si on disait qu'on s'en foutait ? Plutot que de se prendre la tete sur comment les autres te vois fait ce que tu veux ? C'est si important que ca pour votre petit coeur qu'on utilise le bon pronom ? Mais jouez-en plutot que de vous vexer.. dites leur merde, et surtout si on vous repond que vous etes pas trans dites leur "ok je suis juste moi et je t'emmerde" . Pourquoi vouloir a tout pris cette etiquette (oui oui trans est une etiquette qui revendique l'abscence d'etiquette LOL )
Je suis un mec cis et touuuuute ma vie on m'a appellé mademoiselle et j'en ai honnêtement rien a faire, je sais qui je suis, et si les autre me vois comme une femme, grand bien leur fasse.
pour un NA gay, le choix du vote a été une vraie, vraie souffrance
Ils finiront tous pas y passer un jour ou l'autre t'inquiètes pas :p
Bonsoir j'aime bien tes vidéos cool
tu es juste trop beau
Raaaah, je suis encore plus deg d'avoir raté le Motocultor!
C'etait celui de 2015 ^^
Mais, hyper cool !!
J'avais pas tilté que le generique du T-time c'etait la chanson Un joyeux non-anniversaire de Alice au pays des merveilles
Oui ! Parce que le thé/T et parce que c'était mon prénom quand j'ai lancé l'émission ^^
H Paradoxæ Ah okay ^^
Merci encore :)
Quand j'entends où voit trans je ne peux pas m'empêcher de penser à ce trans qui a exécuté d'innocent enfants dans l'école à Nashville...
Ouais pareil à chaque fois que je vois quelqu'un appelé Adam je peux pas m'empêcher de penser à Adam Lanza qui a commis le massacre de Sandy Hook.
Attends non en fait, parce que c'est complètement con 🤷
@@HParadoxa encore faut-il avoir de l'humanité et des enfants pour se rendre compte de cet acte fait par un monstre trans
Merci
Haaa! Pardon mais du coup je suis perdue !!! On parle de quelqu'un qui serait né avec un organe féminin, ayant fait une transition vers le genres masculin et qui a un comportement efféminé (voir gay avec des mecs) ?
(Navrée mais c'est un peu comme les plus et les moins en maths à force de tout mélanger ça s'annule je comprends plus rien xD)
Ca se dit pas trop organe féminin, mais oui, je parle de quelqu'un né avec une vulve et assigné fille à la naissance, mais qui et de genre masculin / transitionne (socialement et/ou physiquement) vers la partie masculine du spectre du genre. Et du coup la question est effectivement de comment gérer le fait d'avoir un comportement perçu féminin quand on est dans cette situation, ou d'aimer des choses dites féminine (des activités mais aussi des vêtements par exemple).
Par contre je comprends pas ton histoire de gay là.
Bah... je sais pas du tout si c'est insultant ou pas ce que je vais dire hein mais, admettons quelqu'un né assigné fille transitionne garçon mais est attiré par les garçons, on peut dire qu'il est homosexuel ?
Bah oui c'est un garçon attiré par les garçons x)
Ok ! (Non ça allait de soi mais du coup tu me posais la question du coup je reprécise :)
C'est vrai que de base tu y pense pas vraiment du coup je trouve tout ça très intéressant ! ^^
Mis à part tous les stéréotypes qui puissent exister, sur les portes des toilettes ouvertes au public il y aura toujours écrit "messieurs" et "mesdames"
Non
Tu croques le cerveau
Eva Simelière j'te vois partout sur les vidéos lgbt toi 🤣🤣
Plus je regarde tes videos.. mois je comprends la trans-identité...
Ou alors tu te plante d'etiquette, parceque moi la j'entends une description de genderfluid pas de trans..
Je rate sans doute completement le concept, mais je t'avoue qu'a chaque fois que je te regarde j'en ressort et j'ai de plus en plus l'impression que c'est juste un gros bordel que personne ne comprend meme pas les trans... fait ce que tu veux et n'essaie pas de mettre des mots sur ci ou ca, si tu veux porter des jupes fait toi une raison et accepte qu'on t'appelle madame quand tu le fait, et monsieur quand t'es en jean basket... qu'est ce que tu t'en branle. Comment peut on combattre les cliché de genre et a la fois etre aussi susceptible sur le pronom qu'on utilise pour vous definir si meme quand vous adoptez les codes feminin il faudrait vous dire il ???
ça me depasse complètement je suis désolé...
Combattre les clichés de genre c'est aussi rappeler que t'es pas obligé de mettre des jeans et baskets si t'es un homme (et inversement)
Après on peut dans son apparence arborer des fringues ou autre qui sont reliés à la féminité, comme par exemple une robe, mais en masculinisant le truc dans la façon de le porter par exemple, ou de se maquiller, etc.. on porte un truc lié à la féminité, mais pas parce qu'il est lié à la féminité, car on peut avoir une autre perception de ce que représente l'ensemble de notre personne avec tel élément.. mais dans le cas où on porte un truc féminin par désir de porter un truc féminin, on peut pas nier que y'a dans cela une certaine envie de se sentir femme ou dumoins d'être perçu comme telle, c'est pas forcément un mal ou un "faux pas" pour quelqu'un qui se sent homme dans la globalité
Je connais des potes mecs biologiquement et socialement, qui aiment se maquiller pour le délire, car ça leur plait également, je ne sais pas si ils lient ça à un désir de se sentir féminins et au final osef, ils sont des hommes aux yeux de tout le monde
Par contre eux aussi évitent de s'afficher comme ça par peur d'être catégorisés ou agressés
Non tu n a rien comprit au transsexuelle !!!!!je n ai jamais entendu un tel ramassi de CONNERIE si les trans se sente mal c est justement psq il n aime pas leurs apparence leurs et donc non ils ne peuvent pas se sentir bien avec n importe quel apparence
j'adooore les sushi euh es-tu toi même trans?
Pas forcément
Moi ce n'est pas mon apparence en soi qui me pose problème, c'est le fait que cette apparence soit interprétée d'une certaine manière par les autres
Totalement faux. Je suis dans la communauté trans depuis 2003, admin d'un groupe de plus de 1000 personnes trans non-binaires, hyper actif dans des dizaines de groupes autant sur les réseaux sociaux qu'en personne et j'ai constaté que plusieurs personnes assignées filles qui ont fait une transition aiment encore des items stéréotypés comme féminins. (L'inverse existe également, des personnes trans féminines qui aiment les vêtements plus stéréotypiquement masculins et ont des intérêts perçus comme tel aussi.) C'est le cas pour moi-même d'ailleurs. (J'adore les couleurs pastels, les couleurs vives, les trucs mignons comme les peluches, le vernis à ongle, avoir les cheveux longs et colorés, mettre des souliers à semelle compensée, porter du vernis, etc.)
En passant le terme transsexuel-le n'est plus trop utilisé car il porte à confusion avec la sexualité et donne l'impression que d'être trans se ramène toujours aux organes génitaux alors que ce n'est pas le cas. Le terme transgenre est privilégié (les personnes concernées peuvent quand même utiliser transsexuel-le pour elleux-même mais éviter de l'utiliser pour des personnes trans en général.)
merci