Louis-Ferdinand CÉLINE, « un écrivain de plâtre » (Yann QUEFFÉLEC, 2015)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ค. 2015
  • www.lepetitcelinien.com. Extrait de "La Grande librairie" du 28 mai 2015. Yann QUEFFÉLEC lance une lourde charge contre Louis-Ferdinand CÉLINE.

ความคิดเห็น • 213

  • @hackingz0ne
    @hackingz0ne 6 ปีที่แล้ว +57

    Faites une expérience simple : prenez un livre de Céline, le Voyage par exemple, lisez-le. Laissez passer une journée. Lisez ensuite un livre de queffelec. Rien de plus. La réalité est implacable queffelec : si Céline est du plâtre tu n'as même pas l'espoir d'un jour atteindre la poussière.

    • @legolas2863
      @legolas2863 2 ปีที่แล้ว +3

      Conseiller à des âmes simples de lire un livre de Queffelec? Grand Dieu! C'est une lourde responsabilité que vous prenez envers la culture... et c'est un acte de cruauté mentale! (Humour, faut-il le préciser...)

    • @robertsanchez561
      @robertsanchez561 ปีที่แล้ว +1

      C’est drôle, après un mois de lecture je viens de finir Mort à crédit. Eh bien hier soir j’ai commencé un policier de Chattam. Très très dur de s’y mettre. Après le style célinien c’est d’un plat !!!

    • @laurencejabouley5
      @laurencejabouley5 ปีที่แล้ว

      Exactement. Tout paraît fade derrière

  • @sergio39046
    @sergio39046 9 ปีที่แล้ว +21

    Dans 100 ans l'on parlera encore de Céline, monsieur Queffélec sera lui tombé dans les oubliettes.J'ai lu tout Céline, (sauf ses pamphlets) , rien de Queffélec, et ce n'est pas ce que je viens d'entendre de sa bouche, qui va me donner envie de faire connaissance avec sa " prose"

    • @evealicelucienne
      @evealicelucienne 8 ปีที่แล้ว +6

      +serge lhuillier
      Lisez au plus vite les pamphlets. On les trouve aisément en pdf sur le net. Tout y est: la faiblesse et la lourdeur des hommes, la petitesse de l'idéal bourgeois, l'indigence de l'École. Et j'en passe...
      Quand j'ai entendu Queffélec, j'ai immédiatement pensé à ce passage: "N’importe quel poisson crevé peut descendre le flot furieux, mais il en faut un de courage et joliment vif pour remonter au courant."
      C'est dans les Beaux Draps.

  • @iogurtenaturalcomleitegord1416
    @iogurtenaturalcomleitegord1416 9 ปีที่แล้ว +14

    Il peut penser ce qu'il veut, mais ses reproches sont d'une rare faiblesse. Il n'a pas du lire beaucoup Céline pour préciser qu'il n'y a pas de personnages.
    Finalement, il fait une apologie en trompe l’œil de la petite littérature bien rangée et bourgeoise, c'est triste mais ça révèle bien le niveau du monsieur.

    • @thomasboucher3559
      @thomasboucher3559 9 ปีที่แล้ว +2

      Jé Jé et par conséquent fait sans le vouloir l'hommage de Bardamu.

  • @sopowl
    @sopowl 8 ปีที่แล้ว +22

    " Je crois profondément que plus un homme est grand, plus il s'expose à être blessé par tous. La tranquillité n'est que pour les médiocres, ceux dont la tête disparaît dans la foule. (...) Nous pouvons seulement proclamer, à chaque occasion, qu'il est le plus grand, et encore en faisant cela nous attirons sur lui les haines décuplées des petits, des médiocres, des châtrés, de tous ceux qui crèvent de haine jalouse dès qu'on leur relève la tête pour leur montrer les sommets. Ils sont la multitude. "
    Lettre de René Barjavel à Albert Paraz à propos de Céline, 1958.

  • @iuva2
    @iuva2 8 ปีที่แล้ว +13

    De tous ceux qui n'ont rien à dire, mes préférés sont ceux qui se taisent.

  • @jean-marcdebrion9558
    @jean-marcdebrion9558 8 ปีที่แล้ว +10

    je souhaite à Mr Queffélec d'écrire ne serait-ce que 10 lignes comme Céline

    • @sopowl
      @sopowl 8 ปีที่แล้ว +2

      +jean-marc debrion Oui mais ça demande énormément de travail, et Yann n'est pas travailleur, il ne vit que pour jouir de la vie, alors ça permet pas beaucoup de travail... Les impressionnistes étaient de très gros travailleurs. Sans travail, il n’y a pas grand-chose à faire.

    • @robertfatoulatchi9482
      @robertfatoulatchi9482 6 ปีที่แล้ว

      jean-marc debrion un gosse de collège de zup en est capable

    • @evealicelucienne
      @evealicelucienne 6 ปีที่แล้ว +1

      Écrire déjà une ligne comme Céline ce serait déjà un exploit.

  • @Simon5D
    @Simon5D 9 ปีที่แล้ว +13

    Cette diatribe contre le Voyage est d'une rare inconsistance.
    PAS DE PERSONNAGES ? Enfin, ce livre déploie bel et bien toute une myriade de personnages aussi truculents et profonds que divers. Comment oublier le ridicule du sergent Branledore (tout est dans le nom), la tendre et salvatrice Molly, ou le timide Alcide qui a la bonté insoupçonnée du sacrifice ? À ce propos, il existe sur TH-cam une vidéo d'Henri Guillemin lisant ce passage poignant de la "découverte" d'Alcide, que je conseille à tous ceux qui prendront la peine de me lire, car cela vaut bien mille plaidoyers.
    Faute d'avoir lu plus loin que la quatrième de couverture, ce cuistre se gargarise de ce qu'il croît être des bons mots, qui ne font que résonner mollement dans la vacuité ses opinions superficielles sur le style de Céline et la littérature en général. Le pire, c'est qu'il est face à des contradicteurs mous et à un animateur d'une complaisance poisseuse et insupportable. Nullité inhérente au "débat" télévisé.
    Contrairement à ce que semble penser ce monsieur, on n'écrit pas pour faire joli, mais comme le disait Pierre Jourde "La littérature ne vit que lorsqu'elle se nie, lorsqu'elle sort d'elle-même. Tous les grands écrivains ont écrit non pas pour ou en vue de, mais CONTRE la littérature. Contre l'idée même de littérature. Alors ils commencent à en faire." C'est précisément ce que fait Céline, avec son intuition géniale de "rendre l'émotion du langage parlé dans le langage écrit".

    • @prodome59
      @prodome59 9 ปีที่แล้ว +4

      Simon Desfontaines Oui dommage qu'il puisse déblatérer contre Céline sans aucun contradicteurs digne de ce nom,
      .le plateau n'a jamais porté aussi bien son nom....
      J'aurais bien aimé que Nabe soit présent rien que pour avoir le plaisir de le voir écraser cette mouche.

    • @jalasti8068
      @jalasti8068 9 ปีที่แล้ว +2

      Simon Desfontaines
      Je suis un grand admirateur de Céline et c'est un de mes écrivains favoris.
      JE suis d'accord sur tout ce que tu dis sauf avec ton passage :
      "Le pire, c'est qu'il est face à des contradicteurs mous et à un animateur d'une complaisance poisseuse et insupportable. Nullité inhérente au "débat" télévisé."
      Je pense que Busnel a fait son job car "La grande Librairie" n'a jamais été une émission de débat et que si il s'était laissé entraîné dans cette petite provocation mesquine de la part de Queffélec (d'ailleurs, c'est qui ce type ?!), il aurait pu en parler le reste de l'émission (ce qui ne m'aurait absolument pas déplu). Céline n'est pas de ces écrivains dont on parle en cinq minutes.
      ça pourrait être intéressant en effet de retrouver le type face à Nabe dans un format plus " Ce soir ou jamais" pour en débattre réellement; il se ferait sûrement moucher le Queffélec ! ^^

    • @Simon5D
      @Simon5D 9 ปีที่แล้ว +2

      Jonathan Palmisano
      D'une certaine manière, je pense que nos opinions sont conciliables. Je me suis sans doute exprimé un peu vite. Le présentateur "fait son job", certes, mais c'est précisément ce "job" que je désapprouve. Je ne blâme pas tellement l'homme en soi, mais surtout la structure même de l'émission, qui, comme souvent à la télé, veut qu'on n'ait pas le temps d'aller au fond des choses, si bien que c'est celui qui gueule le plus fort qui donne l'illusion d'avoir raison. En tout cas, il remporte la victoire dans le discours... Tu as raison, on parle pas de Céline en cinq minutes ; en fait on ne peut pas parler de grand chose en cinq minutes, sinon de météo... et c'est ça le problème. C'est pour cela que je parlais de nullité "inhérente".
      Queffélec donne ici clairement l'impression d'avoir gagné alors qu'il a brassé du vent, c'est bien triste.
      En réalité, j'ai surtout posté ce commentaire à l'attention de ceux qui commencent à s'intéresser à Céline sans l'avoir encore lu, et qui pourraient, en tombant sur ce type d’imbécillités, en être découragés.

    • @jalasti8068
      @jalasti8068 9 ปีที่แล้ว +1

      Simon Desfontaines
      Elle sont conciliables. Je t'approuve, ça reste de la télévision...

    • @jeanpierrevanzandberghe3843
      @jeanpierrevanzandberghe3843 5 ปีที่แล้ว +1

      Tres juste!!grandes sensibilites humanistes chez celine!!le pere de queffelec n etait pas medecin?...incroyable ce breton quelle gêne pour le morbihan ,etre idiot a la tele ca ne pardonne pas ,devant la vraie ecriture il vient de se suicider en direct, succulent, je retourne a alcide...

  • @rosadeplata2260
    @rosadeplata2260 ปีที่แล้ว +11

    Quéffelec et Besson qui s’attaquent à Céline…ubuesque, hilarant !
    Pauvres petits gratteurs de romans à deux sous.

  • @antoinecrsp6531
    @antoinecrsp6531 9 ปีที่แล้ว +8

    "Il a chassé le français nooôôôble"...
    Je comprends que certains n'aiment pas Céline, mais ils devraient le critiquer avec plus de nuance ; l'argumentation de ce Monsieur est ridicule.

  • @guillermobodetsaint-george4261
    @guillermobodetsaint-george4261 ปีที่แล้ว +14

    Quefellec qui se permet de dire que le style de Céline ce n’est rien😂😂. Lui qui écrit comme un élève de Cm2 fier de sa composition de français. En même temps cela ne m’étonne pas qu’il n’ait pas su comprendre Céline. C’est même rassurant quelque part.

    • @georgigirard3120
      @georgigirard3120 ปีที่แล้ว

      Bravo ! Vous avez résumé simplement.

  • @jeanpierrevanzandberghe3843
    @jeanpierrevanzandberghe3843 5 ปีที่แล้ว +18

    Queffelec est a la litterature ce que bhl est a la philosophie et au courage...

  • @razielsephirah6786
    @razielsephirah6786 8 ปีที่แล้ว +16

    yÂne QuéFénec !... un écrivain qui n'aime pas Céline, autant dire qui n'aime pas la littérature… C'est comme un gargotier se prenant Chef tri-étoilé mais qui ne bâfre que des raviolis froids dans leur boîte… Et comme le disait un certain "vous pouvez dire ce que vous voulez sur Céline, il se trouve que lui avait du génie et vous, pas !"…

  • @stephaneamor9830
    @stephaneamor9830 5 ปีที่แล้ว +14

    Barjavel disait de Céline qu il était le plus grand écrivain et qu il ne serait jamais tranquille qu on le jalousera toujours par des écrivains médiocres tellement il les écrase de son génie et de son talent

    • @martinluc2361
      @martinluc2361 2 ปีที่แล้ว

      J'ai commencer a lire avec Barjavel , j'ai fini avec Céline.

  • @michaelscott9075
    @michaelscott9075 4 ปีที่แล้ว +9

    Un gars qui vient, comme ça, sur un plateau télé pour dire: "Vous avez vu comme je suis con et ignare!"... c'est, du point de vue psychiatrique, très intéressant...

  • @prodome59
    @prodome59 9 ปีที่แล้ว +8

    Voilà celui qui croit avoir tout compris de Céline en n'ayant rien compris et qui se permet de le prendre de haut... Un zéro de la littérature qui se complait dans la bouse du business édition actuelle, fer de lance des non-écrivains proclamés écrivains.
    En même temps faut pas en demander trop à un pseudo-écrivain qui a Amélie Nothomb dans son estime.

    • @AxelleDomie
      @AxelleDomie 9 ปีที่แล้ว

      rires! Céline doit être heureux que l'on parle de lui.....quoique..........il ne croyait plus dans l'homme!

  • @gauchistededroite6722
    @gauchistededroite6722 2 ปีที่แล้ว +10

    « Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles.” LF Céline ! Prends ça le Keffelec Salamalek ;)

  • @corailgris
    @corailgris ปีที่แล้ว +6

    C'est marrant de dézinguer un écrivain de génie comme Céline, ça met de l'ambiance dans les diners mondains. Et ça n'a aucune conséquence sur l’œuvre de Céline qui restera, évidemment.

  • @jeanverjean5636
    @jeanverjean5636 ปีที่แล้ว +8

    Yann QUEFFÉLEC est un auteur que l'on oubliera à sa mort. Donc pas une perte pour les lettres françaises et la littérature.
    Celine restera eternel à l'image d'un Chateaubriant, Balzac, Jules Vernes etc etc ....

  • @milomilan277
    @milomilan277 ปีที่แล้ว +7

    Yann Queffélec parle d'un livre écrit il y a 90 ans et qui fait toujours débat aujourd'hui, les siens ne susciterons peut-être pas autant de commentaires.

    • @georgigirard3120
      @georgigirard3120 ปีที่แล้ว

      Nous avons tiré la chasse d'eau depuis, ils ont disparus...hop !

  • @PrinceSpinoza
    @PrinceSpinoza 8 ปีที่แล้ว +13

    Yann Yann... S'il te plaît. Un peu de dignité.

  • @ChungkingExpress1996
    @ChungkingExpress1996 ปีที่แล้ว +14

    Queffelec adore s'entendre parler. Chaque fois qu'ill est sur ce plateau, il essaye de monopoliser la discussion autour de son point de vue souvent etroit et sans grande profondeur. Je n'ai lu qu'un de ces livres -- "Demain est une autre nuit" -- C'etait tout a fait nul. Par contre Le Voyage au Bout de la Nuit, ca m'a vraiment marque.

  • @flocondeneige7386
    @flocondeneige7386 8 ปีที่แล้ว +20

    Décidément, il est lourd lui aussi.

    • @evealicelucienne
      @evealicelucienne 8 ปีที่แล้ว +2

      +LeVraiAntiraciste
      Lourd, Quéfellec? C'est un euphémisme!

  • @tveye9616
    @tveye9616 2 ปีที่แล้ว +11

    Qui se souviendra de Yann Queffélec qui pourrait au moins dire que l'épigraphe qu'il cite est de Julien Gracq ?

  • @pascaljeanne6520
    @pascaljeanne6520 8 ปีที่แล้ว +13

    il a lu le voyage machin ...? la description du petit matin des ouvriers ! les ecluses, la fete foraine etc ...il est pas un peu con queffelec ...?

  • @evealicelucienne
    @evealicelucienne 8 ปีที่แล้ว +11

    Queffélec: "C'est rien le style de Céline."
    J'ai bien entendu?

  • @legolas2863
    @legolas2863 5 ปีที่แล้ว +15

    C'est un délice d'entendre un (tout petit) talent exprimer son mépris pour le génie... 'Se faire traiter d'idiot par un imbécile est un délice de vrai gourmet" disait je crois Alphonse Allais ou un autre...

    • @citizenfrombxl
      @citizenfrombxl 2 ปีที่แล้ว

      Courteline il me semble !

    • @legolas2863
      @legolas2863 2 ปีที่แล้ว +2

      @@citizenfrombxl Merci de la précision... J'entendais autrefois un oncle lettré faire usage de cette phrase. Je n'aurais pas pensé qu'elle doive un jour être employée dans ces circonstances pour défendre un Céline contre un... disons Petit Chose (j'ai tort: le "Petit chose" de Daudet est un gosse bien sympathique...).
      Le pauvre homme a du limiter l'expression de sa pensée. Il aurait pu ajouter, pour rester dans sa tonalité, que Mozart est un médiocre, Pasteur un pauvre type surfait, Proust un écrivain raté, Racine un looser, Einstein un esprit limité et Molière quelqu'un qui n'a jamais compris le vrai comique...

  • @mehditai
    @mehditai 7 ปีที่แล้ว +15

    "L'écrivain ouin-ouin" ? Quel style... Et ça se permet de critiquer leurs maîtres

  • @louibmx
    @louibmx 8 ปีที่แล้ว +7

    ce gros naz est juste incapable de saisir la force mélée de sincérité , la justesse des mots, le rythme vivant, l'atmosphère lourde, le mal- etre de Céline. un académique orthodoxe scolaire quoi ce queffelec

  • @hardoise667
    @hardoise667 2 ปีที่แล้ว +11

    Le gars approche un volcan, d'abord sans savoir qu'il marche sur une fine couche refroidie de basalte avec au-dessous un flot de lave profus, voit la bouche du volcan avec des éjectas de pierre en fusion, se balade en t-shirts parce que personne ne lui a dit qu'il risquait sa peau, s'aventure un peu sur le bord du cratère à deux doigts de s'effondrer dans un nuage de poussières incandescentes, puis revient chez lui met ses pantoufles et se félicite de trouver le volcan inoffensif, juste parce qu'il a eu la chance du maudit de ne pas avoir été marqué à vie, c'est un peu ça la stupidité de Queffelec.

  • @d3nnisparisis439
    @d3nnisparisis439 ปีที่แล้ว +9

    Prochaines cibles de Kefelec : Dostoïevski, Hugo, Tolstoï 😎

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 2 ปีที่แล้ว +6

    Il a le droit et il a le courage de son opinion même si je ne suis pas du tout d'accord. Rien que l'atmosphère d'un Paris disparus dans Voyage vaut le détour. Et Bardamu en proie avec les horreurs de la guerre.... Impossible d'oublier ce grand livre

  • @fbourdeaux7229
    @fbourdeaux7229 11 หลายเดือนก่อน +5

    Queffelec est fascinant : Celine ne rentre pas dans ses petites cases qui définissent un romancier, et puis il n'a pas de personnages... On imagine le mépris qu'aurait exprimé Céline en entendant une critique aussi dérisoire de son oeuvre. Quéffelec devrait se faire embaucher à la commission européenne pour établir la norme définitive où il faudra couler les pages de toute oeuvre se prétendant romanesque. C'est d'ailleurs décourageant d'entendre ce type affirmer tranquillement qu'un écrivain est mauvais pour le seul motif que ses bouquins ne sont pas des romans : dehors donc Montaigne, à la porte Tocqueville, Taine, Revel et même Proust dont j'affirme que son oeuvre n'est pas un roman.

  • @antjoo4905
    @antjoo4905 ปีที่แล้ว +8

    Alors oui Céline se plaint mais déjà j'invite cet écrivain dont personne ne connait le nom, ni l'oeuvre à faire la guerre. Et on verra si il arrive à se plaindre avec le style si particulier (qu'on l'aime ou pas) de Céline. Il fait passer son avis pour une espèce de vérité évidente avec tant de narcissisme. Il se pense au dessus de Céline? grand bien lui fasse. L'histoire n'en retiendra qu'un seul des deux.

  • @BENCHENA
    @BENCHENA 8 ปีที่แล้ว +7

    c'est facile de parler de céline il est mort ! mais il a marqué l'histoire de la littérature française et comme disait céline on est dans l'air du BLA BLA !

  • @legolas2863
    @legolas2863 10 หลายเดือนก่อน +4

    "C'est une volupté digne d'un fin gourmet que de se faire traiter d'imbécile par un idiot" (Ce doit être d'un auteur dramatique du XIXe s.: Céline aurait pu se le dire s'il avait connu Queffélec.. Il est vrai que voir un (tout petit) talent s'en prendre à un génie.. est un spectacle qu'on peut être reconnaissant au pauvre Queffélec de nous donner...

  • @zftemperr3115
    @zftemperr3115 2 ปีที่แล้ว +7

    Son avis désastreux m'empêche d'avoir une vie stable

  • @pauldurand5223
    @pauldurand5223 2 ปีที่แล้ว +7

    Des médiocres qui jalousent un génie.
    Celine c’est du vécu , un style , des émotions , pas besoin de personnage inventé par ces auteurs qui n’ont rien à dire

    • @juliet178
      @juliet178 2 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre commentaire intelligent et surtout consolant.

  • @luclelievre8983
    @luclelievre8983 3 ปีที่แล้ว +8

    Après tout même les écrivains sans intérêt ont le droit de donner leur avis. C'est le temps qui fait le tri, on lit toujours Céline.

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 3 ปีที่แล้ว

      Mais même les youtubeurs sans intérêt ont le droit. La preuve.

    • @andreiroublev2373
      @andreiroublev2373 2 ปีที่แล้ว

      @@MrAndreasy J'imagine que c'est récursif.

    • @juliet178
      @juliet178 2 ปีที่แล้ว

      Exprimer son opinion n est pas courageux, dans ce cas, c est seulement ridicule.

  • @TheGiovanniFalcone
    @TheGiovanniFalcone 2 ปีที่แล้ว +7

    Queffélec a-t-il déjà mis "sa peau sur la table" pour écrire une ligne? Et l'autre qui laisse dire, qu'il aille présenter danse avec les stars, avec sa touffe. Merde.

  • @oscarpisces8394
    @oscarpisces8394 6 ปีที่แล้ว +12

    Queffelec, écrivain chewing-gum ! Comment oses-tu ?

  • @jazzhotline
    @jazzhotline 2 ปีที่แล้ว +8

    Ce Queffelec est un éclatant cas d école : il croit avoir accumulé quelques arguments pour abîmer Céline et c est lui qui sombre. C est comme en boxe toute attaque peut provoquer une contre attaque douloureuse . De plus, Ne pas savoir choisir ses ennemis est une faute grave et même pire c est un aveu de faiblesse et d imbécilité. un fois de plus on constate que les ennemis de la littérature pratique eux même ce métier . Céline l explique très bien les bafouilleurs exercent le métier d écrivain comme queffelec : profession écrivain et on devrait ajouter écrivain-conventionnel académique et ils gagnent parfois très bien leur vie de cette manière. Céline méprisait le métier d écrivain a juste titre. Il est ailleurs , dans la création artistique pure , dans la puissance du style. tout ça queffelec ce lui passe au dessus de la tête de l esprit même lui il lui faut des personnages des phrases longues etc… bref c est le cas d école de l écrivain infatué qui cependant nous réjouit par son manque de lucidité qui devoile toute sa misère artistique, accompagné de son petit roquet aboyeur. queffelec est déjà mort littérairement mais à t il jamais existé ? Il méprise Céline le geignard sans comprendre que l important ce n est pas de geindre ou d écrire sur des sujets nobles avec des personnages extraordinaires l important c est de geindre avec génie. Avec une grande confusion intellectuelle queffelec écrit sur des ‘grands sujets’ mais sans le moindre génie il confond encore le fond et la forme , le matériau et l écriture et le plus grotesque c est qu il ne l a pas encore compris à son âge très avancé : enterré vivant vous dis-je

  • @jeanmarc4278
    @jeanmarc4278 6 ปีที่แล้ว +13

    "c'est rien le style de Céline" ..Queffelec dans ses oeuvres.. Quel Pitre!

  • @marianneginalski7564
    @marianneginalski7564 3 ปีที่แล้ว +8

    C'est rien le style de Céline dit queffelec... cherchez l'erreur...

  • @matheoferay4196
    @matheoferay4196 5 ปีที่แล้ว +17

    Somme toute, on ne peut pas reprocher à ce Monsieur d'assumer haut et fort son opinion. C'est même très courageux de sa part.
    Cependant, soyons réaliste trois secondes... La postérité oubliera bien vite ce Queffelec. Il partira comme du vieux plâtre. Dans son ouvrage couronné du Goncourt en 1985, " Les noces barbares ", il mettait en scène l'histoire d'une fille mère assassinée par son propre fils. Une de plus... Pas de quoi fouetter un chat.
    Or, je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement... Comme disait Céline à André Parinaud en 1958 : " Aujourd'hui, on vous sert des histoires de cocus... des histoires de filles-mères...C'est bête... ". A la lecture de Queffelec, il aurait donc sans doute ajouté froidement : " Insignifiant "...

    • @eddiegabriel5963
      @eddiegabriel5963 5 ปีที่แล้ว +2

      Bonsoir . Bravo !..

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 2 ปีที่แล้ว +3

      Analyse intéressante. J'ai lu les 'Noces Barbares' que j'avais apprécié sur le moment mais dont il ne me reste quasi aucun souvenir. Par contre je pense à Bardamu régulièrement.... Ainsi qu'à la fête foraine.. J'suis émue😭😭😭😭😭

    • @juliet178
      @juliet178 2 ปีที่แล้ว

      Ce n’est pas courageux (quel risque ?), c’est ridicule…

  • @georgesaurouel9652
    @georgesaurouel9652 ปีที่แล้ว +8

    Je vais me pencher sur l’oeuvre de Kefelec que j’ai ignorée jusqu’alors. J’espère que son écriture est meilleure que sa diction : il donne l’impression de combattre en permanence une remontée gastrique….. 🤢

    • @hardoise667
      @hardoise667 ปีที่แล้ว

      ah ahah vous m'avez bien fait rire! merci

  • @marcraimbourg2807
    @marcraimbourg2807 2 ปีที่แล้ว +7

    Queffélec, il a écrit quoi déjà ? Ah oui, c'est vrai, il a eu le Goncourt en 1985 ! Mais depuis ? Un écrivaillon de carton dont tout le monde a déjà oublié le nom... On peut ne pas aimer Céline mais dire de lui que c'est un écrivain de plâtre, ce n'est pas très honnête intellectuellement. Un peu aigri, le Yannou ?

  • @victoraguilera-alfaro
    @victoraguilera-alfaro ปีที่แล้ว +9

    Ce Yan, est un peu trop pédant médiocre, jaloux

  • @jean-marcdebrion9558
    @jean-marcdebrion9558 8 ปีที่แล้ว +4

    il ne suffit pas d'acheter des chaussures de montagne pour gravir les sommets

  • @nicolasdulaurans9187
    @nicolasdulaurans9187 8 ปีที่แล้ว +5

    Si seulement ce type avait lu Mort à Crédit, il y à tout ce que l'on peut attendre d'un Roman dans ce livre, et ses personnages non de dieu !

  • @l.5547
    @l.5547 2 ปีที่แล้ว +4

    C'est qui ce mec au départ ?

  • @jean-philippeamblard1788
    @jean-philippeamblard1788 ปีที่แล้ว +5

    Son seul personnage de roman c'est "la mort", dixit Sollers. Et pas un pour fermer le caquet au Breton. Pauvre France !!

  • @djebbarisidimohammed9371
    @djebbarisidimohammed9371 3 ปีที่แล้ว +7

    Keffelek ?qui c'est ? Un gâteau ?

  • @jeanvanderstegen
    @jeanvanderstegen 5 ปีที่แล้ว +8

    C’est qui keffelek ?

    • @eddiegabriel5963
      @eddiegabriel5963 5 ปีที่แล้ว +1

      Une marque de Steak , pour Fennec ...

    • @ninigislet3688
      @ninigislet3688 4 ปีที่แล้ว

      Un Prix Goncourt, plus grands prix au monde après le Nobel de Littérature.

  • @dorickgosmant9465
    @dorickgosmant9465 ปีที่แล้ว +6

    prétentieux !!!!! Celine c est du plâtre et vous c'est quoi de la M...

  • @hardoise667
    @hardoise667 2 ปีที่แล้ว +6

    C est surtout cette voix, cette raisonance nasale qui est insupportable, ensuite, ben c est juste un clown qui se prend au sérieux, la seule catégorie de gens capable d etre condescendante avec l œuvre celinienne.

  • @pumajoueur12
    @pumajoueur12 ปีที่แล้ว +5

    Pitoyable. Ce type n'a vraiment honte de rien.

  • @michel.adrien
    @michel.adrien 6 ปีที่แล้ว +7

    *ENIGME* : Yann Queffélec a toujours eu un truc coincé dans la gorge.
    -> Devinez ce que c'est ? À vos propositions !

  • @Kije.Jekyll
    @Kije.Jekyll 9 หลายเดือนก่อน +4

    Venant d'un type qu'a eu le Goncourt... vous conviendrez qu'ça pèse pas lourd! Ça parle de roman... mais Céline, il a jamais prétendu être romancier! Un chroniqueur qui s'disait - il les vomissait, les romanciers, avec leurs "histoires", et leurs "personnages"! Tient, l'Queffélec, il aurait eu droit la dose, sous Céline... la main leste, tout ensaucé, s'en distendre la panse de rire, pas douter!

  • @aryusaryus7796
    @aryusaryus7796 2 ปีที่แล้ว +5

    Bonsoir,
    La liberté nous impose de laisser libre les poux attaquer les lions (auxquels ils ne pourront qu'infliger de minuscules piqûres car aussi petites que leur individualité).
    "Il n'a pas aucun personnage". Grotesque, donc à la fois ridicule et odieux.
    Le chat Bébert est, pour l'instant, un personnage plus réel et plus important que Iann Queffelec (dont j'ai entendu le nom mais que je peine à orthographier correctement car je ne l'ai jamais lu).
    C'est d'aileurs un fait angoissant: si le XXe siècle eut deux grands écrivains Français, Proust, Céline, il n'y a personne de connu pour les remplacer depuis soixante ans, depuis la disparition de Céline en 1961.
    Ce ne sont pas les niaiseries télévisuelles et les insultes effrontées qui vont nous procurer un nouveau Marcel ou un nouveau Ferdinand.
    Bernard de Chartres (avant Newton) voyait plus loin que les Anciens parce que juché sur leurs épaules de géants.
    Keffelec ne saura monter plus haut que le "buste de plâtre" qu'il imagine en considérant un grand écrivain.
    Faute de grands modèles et d'une grande imagination (dont l'absence est manifeste dans ses propos mesquins) il risque de ne pas aller bien haut...
    Que Dieu vous garde et nous garde tous car nous allons tous en avoir besoin...

  • @studiomucha9965
    @studiomucha9965 8 ปีที่แล้ว +6

    Queffelec deffeque...pauvre mec

  • @juliet178
    @juliet178 2 ปีที่แล้ว +5

    Incroyable, le jugement d un minuscule écrivain : Queffelec qui lui, pleure parce que son papa ne l avait pas reconnu en tant qu’écrivain !… Qui est le geignard ? En tout cas Céline ne l est pas dans sa prose géniale.

  • @richardhormain8307
    @richardhormain8307 ปีที่แล้ว +5

    Yann Queffelec , c'est qui ?

    • @rikikitaki
      @rikikitaki ปีที่แล้ว +2

      Deffequec écrit des romans à l'eau de rose bon marché. Si je devais résumer son oeuvre j'utiliserai le titre d'un livre de l'infect Jacques Attali: "Au-delà du néant".

    • @richardhormain8307
      @richardhormain8307 ปีที่แล้ว

      @@rikikitaki C'est bien ce que je pensais.

  • @patricepallenberg6960
    @patricepallenberg6960 2 ปีที่แล้ว +6

    Prêt à n importe quoi , pour essayer de se rendre intéressant. Rien qu un cloporte de plus ce Quefellec.

  • @pierredugor8459
    @pierredugor8459 ปีที่แล้ว +7

    Queffelec le prétentieux ......aucun talent

  • @hardoise667
    @hardoise667 ปีที่แล้ว +4

    Deffel t'as pas vécu le millième de ce qu'a vécu Celine qu'est ce que tu la ramène avec ton platre? c'est dommage tellement c'est bête comme entrée en matière...

  • @moradhabes8286
    @moradhabes8286 9 ปีที่แล้ว +4

    Quefelec est entrain de délirer....asile psychiatrique

  • @skey9251
    @skey9251 3 ปีที่แล้ว +6

    Pauvre Quefffelec ! Il ne lui arrivera jamais à la cheville...

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 3 ปีที่แล้ว

      Ah bon ! parce que toi, comme tout le monde, tu n'as pas un de ces classiques que tu trouves imbuvable ? Il me semble qu'on en est tous là malgré qu'on n'arrive pas à la cheville de l'auteur. Ce qui d'ailleurs n'a rien à voir.
      Et à partir où l'écrivain joue le jeu en répondant, il va forcément se mettre les fans de l'auteur à dos. Mais ça ne change rien au propos.

  • @pascaleutrope4287
    @pascaleutrope4287 ปีที่แล้ว +4

    Le règne des imposteurs
    Guignol 's band

  • @hardoise667
    @hardoise667 ปีที่แล้ว +3

    La mise à mort d'un écrivaillon par sa propre petitesse et jalousie, c'est un moment touchant et à la fois insignifiant. Désolé.

  • @thierryvelle1019
    @thierryvelle1019 3 ปีที่แล้ว +4

    Ah comment écrire un roman joyeux au milieu de la boucherie que fut cette guerre et ses personnages tristes résigne amputé traumatiser
    Ah moins d être planqués à l arrière ou sur des plateaux hors sol

  • @pacaddict59240
    @pacaddict59240 8 ปีที่แล้ว +3

    C'est qui le type en marinière qui en rajoute?

    • @michel.adrien
      @michel.adrien 6 ปีที่แล้ว +1

      Il s'agit de Philippe Besson, écrivain (notamment) et ami d'Emmanuel Macron et Brigitte.

    • @juliet178
      @juliet178 2 ปีที่แล้ว

      Besson, un minuscule écrivain….

  • @franckschuman8931
    @franckschuman8931 ปีที่แล้ว +4

    c est rien le style de Celine
    ??????

  • @fethiisri2064
    @fethiisri2064 11 หลายเดือนก่อน +2

    s'en prendre à Céline, c'est lui reprocher d'avoir eu l'audace d'écrire comme personne avant et après lui

  • @skey9251
    @skey9251 ปีที่แล้ว +5

    Pauvre Queffelec…

  • @libertelibre
    @libertelibre 4 ปีที่แล้ว +5

    Kéfélec est débectant, pire encore, déféquant !

  • @renesouxdorf1747
    @renesouxdorf1747 ปีที่แล้ว +8

    Yann déféquer, ne peut faire parler de lui qu'en s'attaquant à Céline, un combat facile mené par un con bas... Quelfennec, un personnage écœurant de prétention et de suffisance.

  • @trorisk
    @trorisk ปีที่แล้ว +3

    C'est bon signe pour être artiste d'être également aimé que détesté. Uniquement aimé ça veut dire qu'il ne triture pas là où ça fait mal. Uniquement détesté c'est sans doute qu'il n'est pas très bon.

    • @hardoise667
      @hardoise667 ปีที่แล้ว

      le problème c'est qu'il faut que la critique soit à niveau là ce n'est absolument pas le cas. On peut meme se demander si il a vraiment lu un livre de céline... peut-être que les ennemis de céline sont ignorants...

  • @cabal3508
    @cabal3508 2 หลายเดือนก่อน

    C'est qui lui?

  • @nassimessaid644
    @nassimessaid644 4 ปีที่แล้ว +4

    Quel culot ! on aime Celine pour l'homme qu'il est (pour faire chier aussi ceux qui disent il faut separer l'oeuvre de l'écrivain). Celine est un geant. Celine n'irait jamais sur plateau pour critiquer un certain yann. il a mieux que ca a faire.

    • @ninigislet3688
      @ninigislet3688 4 ปีที่แล้ว

      Donc tu aimes l’antisémite ?...

    • @maxm5701
      @maxm5701 4 ปีที่แล้ว +2

      @@ninigislet3688 Apprécier Céline ne veut pas dire être soi-même antisémite, c'est absurde.

    • @KarimKarim-yh2xx
      @KarimKarim-yh2xx 4 ปีที่แล้ว

      @@ninigislet3688 va dormir, freluquet.

    • @ninigislet3688
      @ninigislet3688 4 ปีที่แล้ว

      Il aura donc fallu une semaine ou deux pour qu'on me réponde des choses aussi courtes. En fait je ne vois pas en quoi je me suis montré prétentieux...

    • @ninigislet3688
      @ninigislet3688 4 ปีที่แล้ว

      @@maxm5701 Je n'ai jamais dit ça, mais alors on devrait dire "j'aime Céline pour l'écrivain qu'il est" et non pas pour l'homme...

  • @stephaneamor1957
    @stephaneamor1957 ปีที่แล้ว +4

    Jalousie quand tu nous tiens. Ils parlent toujours du voyage mais Céline à écrit des livres géniaux comme mort à crédit qui est pour moi son meilleur. La trilogie allemande qui est fantastique. Guerre et ses livres sur sa vie à Londres génial aussi. J’ai tout aimé sur ce grand écrivain. Queffelec se contredit quant il dit c est un écrivain de plâtre après il dit qu il n est génial que dans la complainte. Ce type qu a t il écrit ? Je ne sais pas et son compère non plus

  • @thierryvelle1019
    @thierryvelle1019 5 ปีที่แล้ว +4

    Céline aurait apprécié le ouin ouî

  • @frankjaeger1343
    @frankjaeger1343 4 ปีที่แล้ว +4

    Jean-Foutre.

  • @enbanquet
    @enbanquet 8 ปีที่แล้ว +1

    Voir la réponse de Michel Audiard sur le woueb !!!!

  • @thierryvelle1019
    @thierryvelle1019 ปีที่แล้ว +1

    Le voyage c est pas un roman mais une autobiographie dans la boue les tranches la mort tout le contraire de queffelec que j aime aussi

  • @pepincadavre7865
    @pepincadavre7865 2 ปีที่แล้ว +2

    Vive le voyage !

  • @hardoise667
    @hardoise667 2 ปีที่แล้ว +2

    il n'a pas un seul personnage..................................................même Busnuel s'indigne, faut le faire!

  • @jeanlouismarchal6959
    @jeanlouismarchal6959 2 ปีที่แล้ว +2

    queffelec devrait lire la valise en carton

  • @traudljung4588
    @traudljung4588 10 หลายเดือนก่อน +1

    existe-t-il un ecrivain plus mauvais que Philippe Besson ?

  • @leloupbertrand4767
    @leloupbertrand4767 2 ปีที่แล้ว +2

    Kefeleck, il est pas si con, y sait bien le peu d'importance qu'il a au fond. Alors y se fait mousser comme y peut, y prend des seaux de merde ( comme Dantzig ), mais on aura causé un peu de lui...

  • @philippecoutellec6924
    @philippecoutellec6924 ปีที่แล้ว

    En Bretagne qui connaît queffelec ?

  • @hardoise667
    @hardoise667 ปีที่แล้ว

    il est génial que quand il est géignard... ah ben il a tout compris... me revient des souvenirs de texte d'un château l'autre, où des scènes mémorables HISTORIQUES nous sont présentées avec humour, précision, instinct! Ce Defekec s'est condamné à ne jamais lire un livre de céline... dans le fond il est plus à plaindre qu'autre chose... aux duretés et saloperies que le héros célinien traverse, Defekec revendique son droit à être un imbécile heureux, qu'il prenne garde, car c'est d'une certaine pertinence...en voilà un que la sottise va accompagner au bout de sa nuit.

  • @hardoise667
    @hardoise667 ปีที่แล้ว +2

    Voilà un homme qui a la bonté d'enseigner à l'humanite que l'on peut très bien vivre avec une mort cérébrale.

  • @sape1312
    @sape1312 8 หลายเดือนก่อน

    J'adore qu'on puisse critiquer Céline...et je pense que tout bon écrivain devrait le critiquer...
    Moi j'aime Céline parce que c'est facile à lire a ressentir...c'est un peu demago et comique...ça me va bien...
    Sinon je n'aime pas lire des romans...je suis un scientifique..et avec l'esprit critique...

  • @hardoise667
    @hardoise667 ปีที่แล้ว

    Qu'il lise Petzy pour commencer avant de s'attaquer au grand Céline.

  • @leborgneannie6441
    @leborgneannie6441 6 ปีที่แล้ว +4

    pauvre Queffélec ?

  • @natachajarry1180
    @natachajarry1180 9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci Yann 🙏’’ Un écrivain de plâtre’’ ✅✅✅ Et au vu de la triste actualité cet antisémite notoire doit se régaler là où il est. Ça me rappelle la Maolatrie des ’intellos’’ 😂. Merci pour le livre sur Florence Arthaud❤.

  • @FredLASER
    @FredLASER 2 ปีที่แล้ว

    Heu 🤯 on ose critiquer mon Céline 🤯

  • @ABDOUabdou-gl4xx
    @ABDOUabdou-gl4xx หลายเดือนก่อน

    le queff s en prend a tout le monde l autre fois c etait stendhal et maintenant celine un peu de modestie quand meme!!!!!!!!!!!!!!

  • @ninigislet3688
    @ninigislet3688 4 ปีที่แล้ว +2

    Bravo ! Enfin quelqu’un n’aimant pas ce « chef-d’œuvre ». Mais après tout peut-être qu’un jour j’aimerais, mais en attendant, la dizaine de fois où j’ai essayé, je me suis retrouvé à dormir ! Il a le droit de ne pas aimer. J’aime Yann Queffelec car c’est un des grands Prix Goncourt !

    • @maxm5701
      @maxm5701 4 ปีที่แล้ว

      Queffelec est un écrivain médiocre. Qu'il chie sa merde sur un ouvrage aussi grand, aussi superbe et aussi profond que Voyage au bout de la nuit le rend encore plus minable en tant qu'homme. Aimer cette auteur parce qu'il a eu le Goncourt signifie que tu es une mouche qui a besoin d'une lumière à néon pour éclairer sa vie. Je trouve cela petit bourgeois parisianiste et détestable. Chacun son truc !

    • @ninigislet3688
      @ninigislet3688 4 ปีที่แล้ว

      @@maxm5701 Un : il a le droit de ne pas aimer. Moi perso, je me suis endormi devant ce livre "grand, superbe, et profond".
      Deux : Je n'aime pas Yann Queffélec parce qu'il a reçu le Goncourt, mais parce que c'est un écrivain que j'admire, de part la beauté de chacun de ses ouvrages, notamment son "Les Noces Barbares" et mais aussi "L'homme de ma vie".
      Trois : Entre le détesté et le détestable, je préfère le détesté. Celui-ci à beaucoup plus de valeurs.

    • @juliendespres6777
      @juliendespres6777 4 ปีที่แล้ว +1

      Mon pauvre petit Hugo ! Dire que tu t'endors devant ce livre "grand superbe et profond " est anthitètique !! C'est comme dire j'adore les grands espaces mais n'aime pas la plaine de Mongolie !! Écoute Hugo tu n'aimes pas si tu veux après tout, mais on doit reconnaître le beau et grand travail !! Et puis concernant Yan queffelec que va-t-il laisser ?! Rien ! Et pourquoi autant de haine après tout sur Céline c'est bizarre ! Tous les ouvrages et toutes les choses faciles et trop faciles d'accès et à acquérir il faut s'en interroger ! Les plus beaux sommets a gravir sont les plus difficiles !! Et puis voyage au bout de la nuit n'est que le début, il y a mort a crédit qui est encore plus grand !!!

    • @ninigislet3688
      @ninigislet3688 4 ปีที่แล้ว

      @@juliendespres6777 Mon pauvre Julien, vous dîtes que j'ai le droit de ne pas aimer Céline et son Voyage, qui, malgré le fait que je me suis ennuyé, est effectivement très bien écrit, mais dans ce cas Yann Quéffelec a le droit lui aussi, et le droit de dire ce qu'il pense. Après tout, j'ai quand même envie de le réessayer car je me dis que j'ai peut-être mal juger l'oeuvre, mais Yann apportera lui aussi une souffrance personnelle, que peu ont envie de connaître : un père que ne l'aimait pas, et qui ne l'a caché à personne. Yann n'est peut-être pas grand, mais il a le mérite de dire ce qu'il pense, comme Céline, c'est vrai. Je ne veux pas cracher sur Céline, mais j'aimerai être plus tard comme Quéffelec que comme ce grand génie que tout le monde vénère. Et puis il y a aussi Besson (que j'admire tout autant) qui le critique, moins que Yann, mais tout de même. Alors dites que Quéffelec est nul, mais je suis certain que vous n'avez pas le quart de son talent. Lisez-le, plus attentivement peut-être, et vous verrez...

    • @ninigislet3688
      @ninigislet3688 4 ปีที่แล้ว

      @@juliendespres6777 Ah oui, et à chaque fois que je dis que cette oeuvre est superbe, c'est de l'ironie, d'où les guillemets. Et on écrit "antithétique" pas "anthitètique"

  • @malikbahri3749
    @malikbahri3749 2 ปีที่แล้ว

    Au moins, contrairement à Houellebecq, il a des arguments... Des arguments de carton-pâte, mais c'est entendante.