A la lecture de certaines réactions , quelle béatitude fruit de l'infantilisme contemporain , sachez que la littérature n'a que faire des bons sentiments ! Louis Ferdinand Céline est un génie , c'est l'écrivain du vingtième siècle , le premier qui écrira un chef d'oeuvre dans un style langue vivante , non -académique comme il parlait du style académique comme langue morte !
Absolument. Je n'ai jamais compris la dichotomie immature homme mauvais/grand écrivain. L'histoire est bourrée de ce genre de personnages. Les écrivains n'ont jamais été des exemples de rectitude : ce ne sont ni des avocats, ni des professeurs, alors pourquoi cette obsession pour l'homme Céline ?
Luchini et Sollers, génialissimes, véritables vecteurs enchainés à la mémoire de Céline. Après eux à qui le tour ???????................C'est aussi important que son oeuvre que de s'y atteler . Dupe ,je ne suis guère, notre capitalisme mortifère que Destouches dépeint si bien et qui nous crucifie tous, saura sans nul doute tirer de substantielles prébendes de cet éternel écrivain aux justes colères frappant ses pensées pour toujours à l'encre indélébile..................
Et alors ? la critique est aussi comme la littérature elle n'a que faire des bons sentiments. Génies ou pas, les passionnés veulent tout savoir des artistes qu'ils apprécient, leurs bons et mauvais côtés, pouvoir se faire leur propre opinion et aiment en débattre. Avec des personnages comme Céline, c'est du pain béni. C'est pourquoi ça n'est pas prêt de s'arrêter.
Il n'existe pas de style académique, il y a "style" ou pas et on ne revendique pas son talent au nombres de pages remplies ou sinon La Chartreuse de Parme, dictée en trois mois par Stendhal ne serais que la copie d'un mauvaise élève !!!
La littérature nazie n'est pas non plus une référence. Excusez les gens d'être clairvoyant et loin de la réhabilitation des antisémites et collaborateurs. Il y a aussi des grands peintres nazis, des artistes... Céline en faisait partie. Le bruit sur Céline reflète l'antisémitisme de l'élite française
publié en 1932... moi j'ai cru en le lisant que c'etait en 80... il etait plus qu'en avance, c'est un miracle qu'il ait ete edité .. d'ailleurs Gallimard a renvoyé le manuscrit ahah..
je ne compte plus les fois ou j'ai revus ses rares interview , c'est un vrai régal. Et je demande encore pourquoi , c'est peut être parce que il est vrai , il ne ment pas , dans une société complètement obsésée par l'image et mensongère dans bien des domaines , c'est le pompom dans l'actualité d'aujourd'hui a devenir délirant.
Tout à fait d'accord lorsque M. Sollers dit que les gens savent dire que Céline est un parfait salo mais ne savent pas dire pourquoi il est un parfait génie... Les gens répètent ce qu'il entendent sans savoir ce qu'il disent. C'est bien commode quand on a pas d'idées. Ça donne l'impression d'en avoir
Français peut-être (encore que Valéry...), mais ailleurs dans le monde il y avait quand même Kafka, Hemingway, Nabokov, Garcia Marquez et surtout, surtout le grand Beckett, qui à mon sens sont tous de plus grands écrivains que Céline.
Autant j'adore l'univers de Céline...la puissance de l'évocation de ses éjaculations verbatoires... Eh eh...on rêve plus avec Céline. Proust ...du Tranxene pour suicidaire! Ah...au début fut le style...
@@Neuroneos Hemingway ? Please, c'est de la chronique, on peut aimer sa virilité et ses reportages mais il n'a aucun style... D'ailleurs il a reçu un Nobel, aveu de bassesse...
Pour moi , la phrase que je lui préfère,est , ce n'est pas au autres de me donner raison ou tord , c'est a l'histoire . Mais aussi , et vérifiable tout les jours , j'ai voulu être médecin pour que les gens soient moins malades , car lorsqu'ils ont malades , ils deviennent méchants . Nombres de psychopathes mégamomanes , on fait massacrer des millions de personnes, en restant avec les mains propres comment lui donner tord .
Les objecteurs de conscience m'ennuient, les fans ébahis et/ou choqués de même. Je lis ce que je veux et pense aussi de même, et je ne ressens aucunement l'envie d'être d'accord ou pas avec mes semblables. J'aime Céline dans sa totalité.
Tu repousses un problème comme un enfant qui dit "m'en fous je veux ça". Tu ne convaincras que les mêmes imbéciles que toi avec ton obstination puérile. C'est totalement con de dire "J'aime Céline dans sa totalité" y compris dans ses idées antisémites. Assume avec la même assurance ton antisémitisme en public au lieu de faire le fier sur internet ...Tu ne l'assumerais pas n'est-ce pas ? Parce qu'il est difficile de défendre l'indéfendable si on a une conscience morale.
Bien entendu, et il y a des faux culs sur le plateau qui pense pareille mais qui n'a pas le courage de le dire et ce n'est pas cohérent qu'un homme soit un génie et un abruti en même temps si tu est un génie de fait tu est un génie pour tout et tu sais ou est la vérité .... il y a un proverbe Turc qui dit : "Tu n'est pas à moiter en ceinte tu l'es ou pas" mai ils save tout sa mais ils n'ont pas le Shoah
Son science-po à lui, c'était les tranchées, les macchabées. C'est sûr qu'ensuite, ça ne fait pas un écrivain ripoliné. Mettre ses tripes sur le velin d'Angoulême était une obligation. Eh bien tant pis si ça emmerde les cons ❤
Le génie ne se discute pas. Il s'impose, il est évident quand il se montre. Céline est un génie. Chacun a son histoire et on ne saura jamais expliquer ce qui l'a conduit à "Bagatelles". Le "Voyage au bout de la nuit", si on le lit sous un certain angle, contient déjà le désespoir, mêlé de rage, de trop de lucidité sur l'animal humain, de plein de choses qui peuvent, au point de rupture, engendrer la Haine brutale, qui nécessite un objet, vite. Ce furent les juifs, çà aurait pu être autre chose. Enfin, c'est juste un avis, forcément simpliste...
bof … vieux puant qui sent du bec...quelques éclairs de beautés fulgurants dans un immense tas de merde noire...des mots pour seul rempart à sa lâcheté crasse.. anti héros rampant qui, s il pouvait te parler te dirait, que tu es le général de l armée ...
@@lucbersauter5070 Qu'on le trouve puant ou génial, on se sent toujours obligé de venir commenter. ça n'est pas plus un argument dans un cas que dan l'autre.
@@matthieuschmitter6676 Thanks heaps mate! It's hard to find any recorded conversations on Celine and this looked like a good one but I couldn't speak the language unfortunately so I appreciate that. Well I'm not sure how much the English translation misses from the original but what I do know is even the English translation is mighty fine writing! I have read Journey and am about halfway through Death on Credit now. The way he talks about people with utter disgust I find very funny and actually find comfort in it too having been screwed around by life myself over the last few years. Merci beaucoup friend (:
About the collaboration of Celine with Vichy, he was on the journey to Sigmarigen and wrote violents anti-semetic books. As an english the french attitude during the war is maybe too different from yours to understand.
Hé bien... Si : "«Je suis monté chez les demoiselles, les danseuses là-haut... moi-même, à onze heures du soir... J’étais sûr, Je l’avais entendu !... c’était assez, trois... quatre notes... Personne là-haut, onze heures du soir... Je savais ce que je voulais... symphonies !... j’effeuille les disques... y en a !... vous me croirez si vous voulez je trouve presque tout de suite... celles qu’il me faut... oui !... non... oui !… un clavier maintenant ! l’autre bout du studio... peut-être d’y avoir pensé si longtemps... Je tapote... ça y est !... presque juste, oui !... oui le la d’un clavier comme il est... j’y suis ! ... aucun prodige ! vous vous maltraitez la tête pendant vingt ans, du diable si vous trouvez pas !... si borné, si peu mélodieux que vous soyez !... Je redescends, j’ai les quatre notes... sol dièse ! sol la dièse ! si !» , vous trouvez ça "prodigieux"... on a le "prodige" bien facile. Bonne journée.
On a brûlé sa maison, avec tous ses écrits inconnus, c'est un crime perpétré contre l'intelligence, contre la liberté, il en va ainsi des esprits qui dérangent... Si vous ne voyez pas au delà du texte, c'est que vous ne faites que lire, ce genre d'écrits ne se lit pas, il s'entend, dans tous les sens du terme...je suis triste pour vous, car vous regardez le monde, mais vous ne le voyez pas tel qu'il est.
18:20, Sollers intéressant sur les pamphlets : "il s'est inoculé un délire (...), brusquement il prend feu (...), il s'est inoculé cette convulsion pour changer de style". Ça me semble à la fois très profond et vrai.
C'est Sollers qui délire, sauf que lui est seul dans sa tête. On a un parano qui pense vraiment entendre l'armoire craquer et qu'on vient l'arrêter. C'est une question médicale, Il ne rit pas du tout. Même quand il dit être une femme, c'est à entendre directement.
Aba , bonjour , il faut savoir transposer et aussi "comprendre" l'homme dans sa complexité , sa position de collabo" vient de son anti Nationalisme (comme la grande majorité et souvent de gauche ) ce pacifisme directement lié au traumatisme de 14-18 ! Quand à son anti-sémitisme je réponds qu'il n'aimait pas grand monde et se méfiait de tout sectarisme , lobbying . Ce qui est très étonnant avec les hyènes d'aujourd'hui assoiffées de "moralité" , elles oublient bien de rappeler qu'il soignait
cet écrivain sa plume été destinée dans son époque révélant les massacres et la tristesse des gents c'est comme une fine fleure qui tremble au passage des soufflements de la vie en des mots qu'ils expriment la réalité que cette dernière dérange tout un système de pensée .
Vous êtes ridicule. Jusqu'à ces dernières années, tous les médecins generalistes ont soignés gratuitement ceux qui ne pouvaient les payer. Vos allusions ignares ne suintent que votre judéophobie.
Tout ce plateau est qualifié pour caractériser un écrivain sur des critères littéraire mais certainement pas pour émettre des jugements sur la politique. à bon entendeur on ne peut pas être spécialiste le tout
Et si étant considéré comme une sorte de leader spirituel par la gauche dans les 30' , puis voyant les conséquences de la recherche d'homme providentiel avec le stalinisme en Russie, il avait décidé de tuer son personnage politique, et surtout de forcer les gens à voir qu'un livre, une œuvre, un geste quelconque doivent être séparés de leur auteur, jugés sans a priori d'autorité, et appropriés sans déléguer, lorsqu'il s'agit de politique?
J'ai écrit : "cet auteur furieusement raciste fait encore plaisir au éditeurs", en ayant pas de place ici pour ajouter que "c'est du pure marketing" ! Merci Sollers et Luchini !
Ce débat est devenu un monologue, le miens, c'est le corollaire négatif de ce qu'on nomme abusivement "le point Godwin", car, tout ce qui affèrent à la Shoah, cet incroyable questionnement de la pire tragédie provoquée par des humains, de tous les siècles, butte sur le mur d'une mauvaise foi universelle qui freine l'évolution humaine positive sur cette planète ! Camus qui écrivait : "tant que l'on ne saura nommer la vérité ce monde demeurera barbare"....
Do not forget Sir that the Second World War killed more than 70 million people not 6 million...But we hardly ever hear about those who came to save the ones in distress. The mirror is waiting for you...
J'ignore si F. Luchini lit ces commentaires, mais j'aimerai bien savoir ce qu'il en pense. Dommage, il y a une vingtaine d'années j'aurai pu lui soumettre mon point de vue lors d'un long entretien mais il ne se déclarait pas alors publiquement "célinien"...
Ils sont moins "antisémites ou racistes" qu'ils ne dénoncent les affres de l'exploitation humaine qui fait se déplacer les populations en les déracinant en masse. Il n'y aurait qu'une tribu nomade colonisatrice pour s'accommoder et profiter de cet inconfort à son propre avantage, comme si l'on considérait un pays comme un hôtel, par exemple.
On parle de l'antisémitisme de Céline, mais il faut dire que l'antisémitisme était national et institutionnel, l'affaire Dreyfus le montre bien, la France était aussi raciste, il faut revoir les films relatant la vie dans nos colonies, " La victoire en Chantant " et " Coup de Torchon ". Exactement comme le racisme anti Maghrébin des années 60-70 relaté entre autre dans le film d'Yves Boisset " Dupont Lajoie ". C'est bien gentil de jouer les vertueux donneurs de leçons en 2022.
Sacrée réponse ! ça devrai justifier suffisamment une inspiration aux buts destructeurs, surtout lorsqu'on connut dès 1940 le sort funeste destiné au peuple juif ? Céline savait, persistant et signant pour dégueuler sa haine de ce peuple et inciter plus encore à la délation, jamais assez heureux qu'on arrête plus de juif ! La fascination que vous avez pour Céline fait peur car il vous est difficile de voir en son langage les germes d'un ressentiment plus qu'universel, antisémite !
La moitié des commentaires sur les discussions autour de Louis Ferdinand Céline sont désactivés! Pourquoi?? ...j’ai bien ma petite idée,mais malheureusement pas son talent pour le dire,ici!
Les Francais ont la detestable habitude de constamment se couper la parole et de parler en meme temps...... Resultat..... on ne comprend rien........ et on se lasse de les ecouter.......
Sollers surprend par son admiration si indéfectible, mais il est éditeur et de connivence intéressée avec ceux qui éditent Céline. Ce qui fascine Luchini c'est le langage-parlé et populaire de l'auteur dont la lucidité étonne dans un style littéraire de vrai conteur, mais notre artiste sémillant en reste là, et occulte sans vergogne l'autre aspect du personnage. Vérité tronquée pour l'apparence et le cabotinage médiatique qui sied tant à Luchini. Qu'il lise aussi en publique B. Cendrars !
Notre dialogue se clarifie et j'aurai aimé qu'il intéresse plus de gens. Le laxisme au sujet de Céline n'engendre pas un humanisme déterminé à éradiquer la haine du dissemblable, en l'occurrence surtout le "juif" chez cet auteur. La naïveté est de croire que la pensée écrite d'un écrivain n'est qu'innocente même s'il elle évoque des désirs d'annihilation de tout un peuple. Pardon de me répéter mais j'aimerai bien lire quelques réponses contradictoires à mes propos.
Vous aurez semez un peu "votre zone" comme on dit, en ne nous épargnant pas quelques insultes de rigueur et lieux communs propres à la propagande d'extrême droite qui ne m'ai pas inconnu. Je pense que les gens qui surveille en ce sens nos échanges ont eus la judicieuse idées de vous censurer là où vous portez atteinte à la loi et surtout à la respectabilité d'un débat dont on attend surtout une certaine noblesse d'esprit, le sujet n'étant pas si facile à l'entendement de tous.
Mais quel con ce journaliste ! Il ne cesse de couper la parole à ses invités, incapable d'écouter, c'est hyper stressant, et on a du mal à comprendre ce que dit Sollers du coup, c'est insupportable de voir ce minus paniquer parceque la caméra n'est pas braquée sur lui pendant plus de dix secondes ! Salutations à vous, M.Sollers et merci de nous aider à comprendre.
Dans cet extrait d'apostrophe qui date de 1992 : "Luchini houspillé (un oephémisme !) par Charpak", notre comédien n'en mène pas large. Vrai que Céline aurait haï ces musiciens juifs comme il fut étonné après guerre de la survie de nombre d'entre eux. Mais comment peut-on être dévot d'une telle ordure même s'il a écrit quelques livres géniaux ? Jacques Lacan disait a juste raison que "la parole est matière", réfléchissons en quoi ça concerne un Céline publiquement antisémite ! La mort au bout !
La question d'être binaire ou manichéen est bien moins importante à mon sens que celle de l'éthique foncière d'un homme, lorsque sa part dans le bilan d'une vie fut négligée au point du crime ou de l'incitation au crime, notamment dans un temps où la fragilité de tout un peuple fut au risque de sa disparition en partie advenue. Jamais on ne répond par rapport à cet aspect essentiel, ni à celui d'actualité concernant la rentabilisation de l'oeuvre d'un tel homme.
Encore, je reconnais à Luchini son talent de comédien, mais son ébahissement intellectuel, depuis tant d'années, comme si en fait il aurait vu en Céline un auteur subjuguant tant d'autres me semble très exagéré, et, le mettre en avant, si positivement médiatiquement est très douteux. Sachant que les principaux admirateurs de ce collabo sont d'extrême droite ! A choisir entre Céline ou Cendrars qui connut aussi les affres de la première guerre mondiale, je choisis Cendrars comme personnage !
Céline grand styliste mais qui manque de fond, sa pleurnicherie sur Mme Berange sonne tellement faux, il écrit sur un cadavre. Proust se retire, met, non sa peau, mais sa prodigieuse intelligence sensible et meure discrètement après avoir écrit "fin". Là réside l'infinie supériorité de Proust, mon opinion pas plus.
Si le bilan d'une vie devait se résumer uniquement à sa part de bienfaits humains accomplis, l'homme serait un ange admirable. Céline "soignait gratuitement" les pauvres et Goebels était poli et peut'être généreux avec ses proches, Hitler pinçait les joues des enfants, Saint louis s'occupait bien des lépreux mais il ordonnait la chasse aux juifs en son royaume, et j'en passe. Epinal, c'est bien en France ?
Paradoxe très étrange, c'est son côté sulfureux antisémite qui indirectemrent fait le succés de Céline, comme s'il composait le non-dit latent obsessionnel de ceux qui ont si grand intérêt à vouloir en tirer profit, idéologiquement et financièrement !
Pas beau le culte de la personnalité et Céline fut loin d'être le seul à réfuter le style académique, vous n'avez lu ni Queneau, ni Gary ? Avec un style admirable on peut aussi être un homme monstrueux ! Céline en fut l'exemple "tranquille", pas un exécutant bien sur, comme Goebels, mais un incroyable inspirateur et diffuseur du crime ! Ca se vend bien Céline, et c'est en dépit d'une étique universelle. Cet auteur furieusement raciste fait encore plaisir aux éditeurs !
Mon argumentaire ? Il vous suffit de lire tout ce que j'ai pu écrire ici, notamment surtout l'influence énorme de Céline dans l'incitation à la délation contre les juifs pendant la guerre dont les conséquences sont celles que vous ne pouvez pas ignorer ! Mais le "ventre serait'il encore si fécond" ?
Il est temps de cesser de préjuger de la pensée de quiconque, et , personnellement, je doute fort que la planète entière fut antisémite avant 1945, et surtout pas Orwell ! Votre expression exige un condensé de réponse qui ne m'oblige pas du tout. Je n'ai pas à fréquenter votre passion de l'invective...
Céline, franchement, m'a ennuyé et continue à m'ennuyer. Je trouve pas grand chose dans le discours de ce bonhomme détraqué. Je partage pas sa rage ni sa haine. Et bien que quelques fois il peut me faire rire, j'aime pas beaucoup les monologues exagérés et exaspérés. Je reconnais un certain mérite à avoir écrit presque tout un roman, son Voyage, avec l'argot, comme langage principal. Mais quant à la litérature en forme de monologue, il y a eu Joyce avant lui. Non, je considère pas Céline un génie. Mais s'il l'était, alors c'est un génie assez ennuyant. J'ai beaucoup plus aimé Julien Gracq et son Au Château d'Argol et Michel Tournier dans Le Roi des Aulnes, par exemple, que Voyage au Bout de la Nuit ou Mort à Crédit. Céline m'a beaucoup déçu. Il a pas grand chose à nous dire, vraiment. Et s'il croyait qu'en nous montrant sa rage et sa haine, il allait attirer notre attention, il s'est bien trompé. 😔🙏
J'ignore si ce commentaire sera lu par F. Luchini, mais, j'y tiens à mon idée dont je suis sur est largement partagée, que l'oeuvre et le personnage sont indissociable, et Céline, d'avoir participer par sa haine diffuse des juifs à leur massacre massivement accompli n'a pas eu la peine qu'il méritait, c'est à dire la mort !
Itzhak Assuied Enfin... La vérité fini par sortir. La mort... Ne vois en déplaise, malgré votre anticélinisme primaire, nous sommes légion à lire et relire ce génie. Toute votre loghorée est donc inutile et votre haine à l'aulne de celle que vous imaginez. Vous êtes un ingnare verbeux, pédant à souhait se complaisant du reflet que vous renvoie le miroir. Une petite merde insignifiante persuadée de son importance car du monde Isaiah l'évite. Je ne vous salue point. Ô misérable infatué.
Je reprend, mon commentaire est néanmoins moins équivoque que le votre, juste au-dessus de mon actuelle réponse. Vous semblez priser "la leçon de Céline", et moi, le génial dédoublé qui sème la discorde jusqu'au meurtre établi, celui désiré de tout un peuple, au lieu d'en faire une icône littéraire , je l'ai lu, pas si bon ! On devrait historiquement et définitivement le condamner, une honte, surtout pas virtuelle, pour l'humanité !!!
Il est étonnant de voir que s associer au communisme ne pose problème a personne malgre les charniers et les politiques absurdes que cette idéologie a engendré. Et a contrario de voir l hysterie qui entoure la question nazi. C est le communisme qui est l idéologie la plus meurtrières et non pas le nazisme. De plus les nazi ont eu des succes économique que même la propagande ne peut nier. On ne peut en dire autant du communisme qui est une suite d echec retentissants. Deux poids deux mesures ?
Ce qui serait pas mal c'est de répondre point par point à mon argumentaire, au lieu d'aller chercher Proust, Val ou Charb, et ça ne fait pas du tout avancer le débat de nous infliger votre fiel. En outre, il n'est pas certain que me rabaisser à vous répondre à chaque fois soit intelligemment fructueux vu le ton de provocation qui vous caractérise et que je sias tellement....
A exalista, suite. Dans mon entendement un poète ne peu être raciste ou hostile a un genre humain quelconque ! Tout art est universelle et s'épanouit dans l'amour, la passion de son prochain, et non dans le mépris. Réflèchissons, quel fil ténu relie le sens des premiers écrits de Céline a celui des écrits antisémites ? On y trouve un fond de misanthropie terrible et l'influence originelle antisémite des parents y participe d'une chimie latente. Je lis et relis Céline, et ça me persuade !
J'ai "zappé" votre réponse, pardon, sans doute vu qu'elle est un lieu commun absurde. Faux, tous les intellectuels avant guerre n'étaient pas antisémites, votre culture historique de ce temps me semble incomplet. Suggérer un tel état, de surcroît ne donne pas un "blanc-seing" a ce qui constitue aujourd'hui un délit punit par la loi française. Il est déshonorant pour un homme de suivre "une mode" qui n'est au fond qu'un courant haineux ! Etre écrivain c'est aussi à mon sens âtre poète !
J'adore Céline, tout en rejetant les comportements racistes, au quotidien. L'un est tout á fait compatible avec l'autre. Ses écrits de guerre sont des bouffées de génie.
Un grand artiste, l’égal de Flaubert, Shakespeare,Cervantes, Baudelaire et d’autres !
Ceux qui L'ostracisme n'ont pas vécu là guerre que Céline À faite avec courage le plus grand écrivain français🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
A la lecture de certaines réactions , quelle béatitude fruit de l'infantilisme contemporain , sachez que la littérature n'a que faire des bons sentiments ! Louis Ferdinand Céline est un génie , c'est l'écrivain du vingtième siècle , le premier qui écrira un chef d'oeuvre dans un style langue vivante , non -académique comme il parlait du style académique comme langue morte !
Absolument. Je n'ai jamais compris la dichotomie immature homme mauvais/grand écrivain. L'histoire est bourrée de ce genre de personnages. Les écrivains n'ont jamais été des exemples de rectitude : ce ne sont ni des avocats, ni des professeurs, alors pourquoi cette obsession pour l'homme Céline ?
Luchini et Sollers, génialissimes, véritables vecteurs enchainés à la mémoire de Céline. Après eux à qui le tour ???????................C'est aussi important que son oeuvre que de s'y atteler . Dupe ,je ne suis guère, notre capitalisme mortifère que Destouches dépeint si bien et qui nous crucifie tous, saura sans nul doute tirer de substantielles prébendes de cet éternel écrivain aux justes colères frappant ses pensées pour toujours à l'encre indélébile..................
Et alors ? la critique est aussi comme la littérature elle n'a que faire des bons sentiments. Génies ou pas, les passionnés veulent tout savoir des artistes qu'ils apprécient, leurs bons et mauvais côtés, pouvoir se faire leur propre opinion et aiment en débattre. Avec des personnages comme Céline, c'est du pain béni.
C'est pourquoi ça n'est pas prêt de s'arrêter.
Il n'existe pas de style académique, il y a "style" ou pas et on ne revendique pas son talent au nombres de pages remplies ou sinon La Chartreuse de Parme, dictée en trois mois par Stendhal ne serais que la copie d'un mauvaise élève !!!
La littérature nazie n'est pas non plus une référence. Excusez les gens d'être clairvoyant et loin de la réhabilitation des antisémites et collaborateurs. Il y a aussi des grands peintres nazis, des artistes...
Céline en faisait partie. Le bruit sur Céline reflète l'antisémitisme de l'élite française
François Bunel, un maestro comme on en fait plus
Céline est un humaniste un vrai . Si Pour cela qu'il a bien compris les juifs.
Celine , auteur incomparable du XX ème siècle et pour des siècles et des siècles
...un auteur digne de ce titre est toujours incomparable.
C'est un génie quand-même et ce n'est pas votre antisémitisme qui va changer quoique ce soit.
Sollers est un grand, à certains égards.
Lire "Les voyageurs du temps" pour le comprendre.
Fabrice Luccini est magnifique
Je viens de terminer "voyage au bout de la nuit" que je connaissais pas, franchement je suis bluffé dans son talent.
LeSahDuRap Moi aussi.
LeSahDuRap de la merde
Reincarnated Reincarnated Binz?
publié en 1932... moi j'ai cru en le lisant que c'etait en 80... il etait plus qu'en avance, c'est un miracle qu'il ait ete edité .. d'ailleurs Gallimard a renvoyé le manuscrit ahah..
Merci pour ta contribution. Tu nous soumets un extrait de ta prose, s'il te plait ? Elle est certainement moins merdique...
Ce bon vieux Philippe donne une leçon de lecture à Luchini... Un Diamant cet homme... Parfois...
Quel plaisir d'entendre lire l'auteur de "Féérie pour une autre fois" par celui de "Paradis". Et ce passage de témoin d'un temps l'autre.
'Tous les autres sont coupables, pas moi'
A true warrior.
Si si il a bien fait Céline
"La NRF, la revue compacte d'emmerderies." Excellent ! Céline a vraiment le sens de la formule.
Albert Cohen : "Quand je lis Céline, j'oublie ma judaïté".
Céline fait partie de l'âme de la France que ça vous plaise ou pas, c'est un Français chez lui et fière de l'être.
Et alors ? C'est pas pour ça qu'on en parle ?
@@MrAndreasy bgvgggtyhgtgvtv
Un collabo antisémite, si la France est fière des collaborateurs pourquoi pas...
¹
C'est de la merde quand même.
je ne compte plus les fois ou j'ai revus ses rares interview , c'est un vrai régal.
Et je demande encore pourquoi , c'est peut être parce que il est vrai , il ne ment pas , dans une société complètement obsésée par l'image et mensongère dans bien des domaines , c'est le pompom dans l'actualité d'aujourd'hui a devenir délirant.
un écrivain magnifique qui a payé tres cher d'avoir exprimer son grand amour pour les juifs .
Tout à fait d'accord lorsque M. Sollers dit que les gens savent dire que Céline est un parfait salo mais ne savent pas dire pourquoi il est un parfait génie...
Les gens répètent ce qu'il entendent sans savoir ce qu'il disent.
C'est bien commode quand on a pas d'idées.
Ça donne l'impression d'en avoir
Voltaire et Céline
Les deux plus grands écrivains du siècle, sont Céline et Proust.
disons que l'un etait le prologue d'un siecle finissant, quand l'autre prefigurait celui a naitre.
Français peut-être (encore que Valéry...), mais ailleurs dans le monde il y avait quand même Kafka, Hemingway, Nabokov, Garcia Marquez et surtout, surtout le grand Beckett, qui à mon sens sont tous de plus grands écrivains que Céline.
Neuroneos
Autant j'adore l'univers de Céline...la puissance de l'évocation de ses éjaculations verbatoires...
Eh eh...on rêve plus avec Céline.
Proust ...du Tranxene pour suicidaire!
Ah...au début fut le style...
@@Neuroneos Hemingway ? Please, c'est de la chronique, on peut aimer sa virilité et ses reportages mais il n'a aucun style... D'ailleurs il a reçu un Nobel, aveu de bassesse...
Qui.peut me donner le titre d'un de ses livres ou Celine dit du mal des juifs afin.que je l'achete pour me faire une idee de ce genie!Merci
Pour moi , la phrase que je lui préfère,est , ce n'est pas au autres de me donner raison ou tord , c'est a l'histoire .
Mais aussi , et vérifiable tout les jours , j'ai voulu être médecin pour que les gens soient moins malades , car lorsqu'ils ont malades , ils deviennent méchants .
Nombres de psychopathes mégamomanes , on fait massacrer des millions de personnes, en restant avec les mains propres comment lui donner tord .
Les objecteurs de conscience m'ennuient, les fans ébahis et/ou choqués de même. Je lis ce que je veux et pense aussi de même, et je ne ressens aucunement l'envie d'être d'accord ou pas avec mes semblables. J'aime Céline dans sa totalité.
Je suis bien d'accord avec vous, espèce de semblable.
Tu repousses un problème comme un enfant qui dit "m'en fous je veux ça". Tu ne convaincras que les mêmes imbéciles que toi avec ton obstination puérile. C'est totalement con de dire "J'aime Céline dans sa totalité" y compris dans ses idées antisémites. Assume avec la même assurance ton antisémitisme en public au lieu de faire le fier sur internet ...Tu ne l'assumerais pas n'est-ce pas ? Parce qu'il est difficile de défendre l'indéfendable si on a une conscience morale.
Bien entendu, et il y a des faux culs sur le plateau qui pense pareille mais qui n'a pas le courage de le dire et ce n'est pas cohérent qu'un homme soit un génie et un abruti en même temps si tu est un génie de fait tu est un génie pour tout et tu sais ou est la vérité .... il y a un proverbe Turc qui dit : "Tu n'est pas à moiter en ceinte tu l'es ou pas" mai ils save tout sa mais ils n'ont pas le Shoah
@@marclalevee4838 Merci pour ton compliment mai c est trop d'honneur et ce serait luis manqué de respect
@Amira Assad arrête de fantasmer... T'es arabe point barre.
Ah Céline !
Ce Teofilio Orwell qui me répond ainsi, vulgairement, est un très grand penseur,
j'en suis sur !
Luchini: "une haine du communisme, ça c'est clair!" Sollers: ...Nn..Pas du Comunisme... du Stallinisme..." Diamant!
Vous oubliez et Sollers aussi que le PC était presque plus Stalinien que Staline.
Son science-po à lui, c'était les tranchées, les macchabées.
C'est sûr qu'ensuite, ça ne fait pas un écrivain ripoliné.
Mettre ses tripes sur le velin d'Angoulême était une obligation.
Eh bien tant pis si ça emmerde les cons ❤
Le génie ne se discute pas. Il s'impose, il est évident quand il se montre. Céline est un génie. Chacun a son histoire et on ne saura jamais expliquer ce qui l'a conduit à "Bagatelles". Le "Voyage au bout de la nuit", si on le lit sous un certain angle, contient déjà le désespoir, mêlé de rage, de trop de lucidité sur l'animal humain, de plein de choses qui peuvent, au point de rupture, engendrer la Haine brutale, qui nécessite un objet, vite. Ce furent les juifs, çà aurait pu être autre chose. Enfin, c'est juste un avis, forcément simpliste...
L.F CELINE = UNE GENIE ABSOLU ! un écrivain seul contre une armée de nains enragés...
bof … vieux puant qui sent du bec...quelques éclairs de beautés fulgurants dans un immense tas de merde noire...des mots pour seul rempart à sa lâcheté crasse.. anti héros rampant qui, s il pouvait te parler te dirait, que tu es le général de l armée ...
@@bargolyr8660 tellement puant que vous vous sentez obligé de venir commenter
@@lucbersauter5070 La repartie vue et revue
@@lucbersauter5070 oui, à ce point
@@lucbersauter5070 Qu'on le trouve puant ou génial, on se sent toujours obligé de venir commenter. ça n'est pas plus un argument dans un cas que dan l'autre.
Anybody here speak English? If so wtf are they talking about? I love Celine by the way, my current favourite author.
@@matthieuschmitter6676 Thanks heaps mate! It's hard to find any recorded conversations on Celine and this looked like a good one but I couldn't speak the language unfortunately so I appreciate that. Well I'm not sure how much the English translation misses from the original but what I do know is even the English translation is mighty fine writing! I have read Journey and am about halfway through Death on Credit now. The way he talks about people with utter disgust I find very funny and actually find comfort in it too having been screwed around by life myself over the last few years. Merci beaucoup friend (:
About the collaboration of Celine with Vichy, he was on the journey to Sigmarigen and wrote violents anti-semetic books. As an english the french attitude during the war is maybe too different from yours to understand.
Hé bien... Si : "«Je suis monté chez les demoiselles, les danseuses là-haut... moi-même, à onze heures du soir... J’étais sûr, Je l’avais
entendu !... c’était assez, trois... quatre notes... Personne là-haut,
onze heures du soir... Je savais ce que je voulais... symphonies !...
j’effeuille les disques... y en a !... vous me croirez si vous voulez
je trouve presque tout de suite... celles qu’il me faut... oui !...
non... oui !… un clavier maintenant ! l’autre bout du studio...
peut-être d’y avoir pensé si longtemps... Je tapote... ça y est !...
presque juste, oui !... oui le la d’un clavier comme il est... j’y
suis ! ... aucun prodige ! vous vous maltraitez la tête pendant vingt
ans, du diable si vous trouvez pas !... si borné, si peu mélodieux que
vous soyez !... Je redescends, j’ai les quatre notes... sol dièse !
sol la dièse ! si !»
,
vous trouvez ça "prodigieux"... on a le "prodige" bien facile. Bonne journée.
On a brûlé sa maison, avec tous ses écrits inconnus, c'est un crime perpétré contre l'intelligence, contre la liberté, il en va ainsi des esprits qui dérangent... Si vous ne voyez pas au delà du texte, c'est que vous ne faites que lire, ce genre d'écrits ne se lit pas, il s'entend, dans tous les sens du terme...je suis triste pour vous, car vous regardez le monde, mais vous ne le voyez pas tel qu'il est.
Tout Baudelaire pour le silence de François Busnel.
Ce serait payer bien cher, mais néanmoins...
Il savait prescrire des traitements et ordonnances de soins.
18:20, Sollers intéressant sur les pamphlets : "il s'est inoculé un délire (...), brusquement il prend feu (...), il s'est inoculé cette convulsion pour changer de style". Ça me semble à la fois très profond et vrai.
C'est Sollers qui délire, sauf que lui est seul dans sa tête. On a un parano qui pense vraiment entendre l'armoire craquer et qu'on vient l'arrêter. C'est une question médicale, Il ne rit pas du tout. Même quand il dit être une femme, c'est à entendre directement.
Aba , bonjour , il faut savoir transposer et aussi "comprendre" l'homme dans sa complexité , sa position de collabo" vient de son anti Nationalisme (comme la grande majorité et souvent de gauche ) ce pacifisme directement lié au traumatisme de 14-18 ! Quand à son anti-sémitisme je réponds qu'il n'aimait pas grand monde et se méfiait de tout sectarisme , lobbying . Ce qui est très étonnant avec les hyènes d'aujourd'hui assoiffées de "moralité" , elles oublient bien de rappeler qu'il soignait
cet écrivain sa plume été destinée dans son époque révélant les massacres et la tristesse des gents c'est comme une fine fleure qui tremble au passage des soufflements de la vie en des mots qu'ils expriment la réalité que cette dernière dérange tout un système de pensée .
Sacré Sollers...
..qu'il soignait gratuitement , qu'il était le médecin des pauvres , un détail de l'histoire pour ces "humanistes contemporains !
Vous êtes ridicule. Jusqu'à ces dernières années, tous les médecins generalistes ont soignés gratuitement ceux qui ne pouvaient les payer. Vos allusions ignares ne suintent que votre judéophobie.
Tout ce plateau est qualifié pour caractériser un écrivain sur des critères littéraire mais certainement pas pour émettre des jugements sur la politique.
à bon entendeur on ne peut pas être spécialiste le tout
je décroche lorsque le coiffeur parle , mr. Destouches pleure
Et si étant considéré comme une sorte de leader spirituel par la gauche dans les 30' , puis voyant les conséquences de la recherche d'homme providentiel avec le stalinisme en Russie, il avait décidé de tuer son personnage politique, et surtout de forcer les gens à voir qu'un livre, une œuvre, un geste quelconque doivent être séparés de leur auteur, jugés sans a priori d'autorité, et appropriés sans déléguer, lorsqu'il s'agit de politique?
J'attends toujours Un Céline du XXI° ... sans les gamelles antisémites.. Où est ce grand écrivain, écrivaine du XXI° . Où ?????
J'ai écrit : "cet auteur furieusement raciste fait encore plaisir au éditeurs", en ayant pas de place ici pour ajouter que "c'est du pure marketing" ! Merci Sollers
et Luchini !
"Maudit" ou "Mot dit". J'opte pour la deuxième solution.
"N'est-ce pas?"
Ce débat est devenu un monologue, le miens, c'est le corollaire négatif de ce qu'on
nomme abusivement "le point Godwin", car, tout ce qui affèrent à la Shoah, cet incroyable questionnement de la pire tragédie provoquée par des humains, de tous les siècles, butte sur le mur d'une mauvaise foi universelle qui freine l'évolution humaine
positive sur cette planète ! Camus qui écrivait : "tant que l'on ne saura nommer la vérité ce monde demeurera barbare"....
Vous, vous ne savez pas bien la nommer la vérité car j ai du mal à vous comprendre.
Do not forget Sir that the Second World War killed more than 70 million people not 6 million...But we hardly ever hear about those who came to save the ones in distress. The mirror is waiting for you...
Il.y a les excellents cahiers Céline chez Gallimard...couverture noire...
J'ignore si F. Luchini lit ces commentaires, mais j'aimerai bien savoir
ce qu'il en pense. Dommage, il y a une vingtaine d'années j'aurai pu
lui soumettre mon point de vue lors d'un long entretien mais il ne se
déclarait pas alors publiquement "célinien"...
Pourquoi beaucoup d'écrivains son antisémites ou racistes d'une façons générale ?
Ils sont moins "antisémites ou racistes" qu'ils ne dénoncent les affres de l'exploitation humaine qui fait se déplacer les populations en les déracinant en masse.
Il n'y aurait qu'une tribu nomade colonisatrice pour s'accommoder et profiter de cet inconfort à son propre avantage, comme si l'on considérait un pays comme un hôtel, par exemple.
Proust a courageusement défendu Dreyfus dès le début mais lui c'est un vrai génie littéraire.
13:33 trop fort
Un genie?
Apparemment 🥴
C'est qui l'animateur ? D'où sort il ?
On sait pas ! Faut prévenir la police...
D'un baril de lessive.
17:06
On parle de l'antisémitisme de Céline, mais il faut dire que l'antisémitisme était national et institutionnel, l'affaire Dreyfus le montre bien, la France était aussi raciste, il faut revoir les films relatant la vie dans nos colonies, " La victoire en Chantant " et " Coup de Torchon ". Exactement comme le racisme anti Maghrébin des années 60-70 relaté entre autre dans le film d'Yves Boisset " Dupont Lajoie ". C'est bien gentil de jouer les vertueux donneurs de leçons en 2022.
Si cela doit vous rassurer cela n'a pas changé, sans oublier la dominante collabo, en quoi c'est une excuse ?
Non. Il ne s'agit de la lâcheté ordinaire de vos semblables, mais du paradoxe d'une personnalité hors du commun capable d'être aussi quelconque...
Sacrée réponse ! ça devrai justifier suffisamment une inspiration aux buts destructeurs, surtout lorsqu'on connut dès 1940 le sort
funeste destiné au peuple juif ? Céline savait, persistant et signant
pour dégueuler sa haine de ce peuple et inciter plus encore à la
délation, jamais assez heureux qu'on arrête plus de juif !
La fascination que vous avez pour Céline fait peur car il vous est
difficile de voir en son langage les germes d'un ressentiment
plus qu'universel, antisémite !
Rigodon.
sol dièse, sol, la dièse, la.
C'est dans Rigodon.
La petite wazoo musique.
Dahut
Histoire de demi ton
L'historiographie de Céline complètement maquée par la gauche et les garçons coiffeurs, sauf Gibault !
Pas fini. Depuis des lustres que ce sujet m'interesse, personne n'a réussi à me
convaincre su contraire de mon point de vue.
Solers trouvera bien sa place dans de beaux draps.
La moitié des commentaires sur les discussions autour de Louis Ferdinand Céline sont désactivés!
Pourquoi??
...j’ai bien ma petite idée,mais malheureusement pas son talent pour le dire,ici!
Les Francais ont la detestable habitude de constamment se couper la parole et de parler en meme temps...... Resultat..... on ne comprend rien........ et on se lasse de les ecouter.......
Luchini se la pète toujours un peu, moi il m'angoisse ce monsieur.
Une ordures de première grandeur. Qui le lit aujourd'hui a part les cuistres¡?
Une haine de l'hypocrisie...transmute en literature geniale
en tous cas on lit dans les yeux des invités muets qu'ils se demandent ce qu'ils foutent dans cette émission
Sollers surprend par son admiration si indéfectible, mais il est éditeur et de
connivence intéressée avec ceux qui éditent Céline.
Ce qui fascine Luchini c'est le langage-parlé et populaire de l'auteur dont la
lucidité étonne dans un style littéraire de vrai conteur, mais notre artiste
sémillant en reste là, et occulte sans vergogne l'autre aspect du personnage. Vérité tronquée pour l'apparence et le cabotinage médiatique
qui sied tant à Luchini. Qu'il lise aussi en publique B. Cendrars !
Notre dialogue se clarifie et j'aurai aimé qu'il intéresse plus de gens.
Le laxisme au sujet de Céline n'engendre pas un humanisme déterminé à éradiquer la haine du dissemblable, en l'occurrence surtout le "juif" chez cet auteur. La naïveté est de croire que la pensée écrite d'un écrivain n'est qu'innocente même s'il elle évoque des désirs d'annihilation de tout un peuple. Pardon de me
répéter mais j'aimerai bien lire quelques réponses contradictoires
à mes propos.
Vous aurez semez un peu "votre zone" comme on dit, en ne nous épargnant pas
quelques insultes de rigueur et lieux communs propres à la propagande d'extrême
droite qui ne m'ai pas inconnu. Je pense que les gens qui surveille en ce sens nos
échanges ont eus la judicieuse idées de vous censurer là où vous portez atteinte
à la loi et surtout à la respectabilité d'un débat dont on attend surtout une certaine
noblesse d'esprit, le sujet n'étant pas si facile à l'entendement de tous.
Mais quel con ce journaliste ! Il ne cesse de couper la parole à ses invités, incapable d'écouter, c'est hyper stressant, et on a du mal à comprendre ce que dit Sollers du coup, c'est insupportable de voir ce minus paniquer parceque la caméra n'est pas braquée sur lui pendant plus de dix secondes ! Salutations à vous, M.Sollers et merci de nous aider à comprendre.
Je suis en plein boulot et je te répondrai quand j'aurai fini, donc ce soir...
Dans cet extrait d'apostrophe qui date de 1992 : "Luchini houspillé (un oephémisme !) par Charpak", notre comédien n'en mène pas large. Vrai que Céline aurait haï ces musiciens
juifs comme il fut étonné après guerre de la survie de nombre d'entre eux.
Mais comment peut-on être dévot d'une telle ordure même s'il a écrit quelques livres
géniaux ? Jacques Lacan disait a juste raison que "la parole est matière", réfléchissons en quoi ça concerne un Céline publiquement antisémite ! La mort au bout !
La question d'être binaire ou manichéen est bien moins importante à mon sens que celle de l'éthique foncière d'un homme, lorsque sa part dans le bilan d'une
vie fut négligée au point du crime ou de l'incitation au crime, notamment dans un temps où la fragilité de tout un peuple fut au risque de sa disparition
en partie advenue. Jamais on ne répond par rapport à cet aspect essentiel, ni à celui d'actualité concernant la rentabilisation de l'oeuvre d'un tel homme.
Encore, je reconnais à Luchini son talent de comédien, mais son ébahissement
intellectuel, depuis tant d'années, comme si en fait il aurait vu en Céline un auteur subjuguant tant d'autres me semble très exagéré, et, le mettre en avant, si positivement médiatiquement est très douteux. Sachant que les principaux admirateurs de ce collabo sont d'extrême droite !
A choisir entre Céline ou Cendrars qui connut aussi les affres de la première guerre mondiale, je choisis Cendrars comme personnage !
Un titi parisien qui a vecu et décrit son époque...crument..avec son langage...sans dieu ni maître...
Céline grand styliste mais qui manque de fond, sa pleurnicherie sur Mme Berange sonne tellement faux, il écrit sur un cadavre. Proust se retire, met, non sa peau, mais sa prodigieuse intelligence sensible et meure discrètement après avoir écrit "fin". Là réside l'infinie supériorité de Proust, mon opinion pas plus.
Si le bilan d'une vie devait se résumer uniquement à sa part de bienfaits humains accomplis, l'homme serait un ange admirable. Céline "soignait gratuitement" les pauvres et Goebels était poli et peut'être généreux avec ses
proches, Hitler pinçait les joues des enfants, Saint louis s'occupait bien des
lépreux mais il ordonnait la chasse aux juifs en son royaume, et j'en passe.
Epinal, c'est bien en France ?
Paradoxe très étrange, c'est son côté sulfureux antisémite qui indirectemrent
fait le succés de Céline, comme s'il composait le non-dit latent obsessionnel
de ceux qui ont si grand intérêt à vouloir en tirer profit, idéologiquement et
financièrement !
Bien vu. Votre analyse est sans doute vraie. Même si les raisons de sa haine doivent être plus complexes.
Erreur de ma part. Je répondais à jef amor fait. Je ne suis pas d accord avec vous.
Il était juste libre de penser
Sollers fait les poubelles
Pas beau le culte de la personnalité et Céline fut loin d'être le seul à réfuter
le style académique, vous n'avez lu ni Queneau, ni Gary ?
Avec un style admirable on peut aussi être un homme monstrueux !
Céline en fut l'exemple "tranquille", pas un exécutant bien sur, comme
Goebels, mais un incroyable inspirateur et diffuseur du crime !
Ca se vend bien Céline, et c'est en dépit d'une étique universelle.
Cet auteur furieusement raciste fait encore plaisir aux éditeurs !
Mon argumentaire ? Il vous suffit de lire tout ce que j'ai pu écrire ici,
notamment surtout l'influence énorme de Céline dans l'incitation
à la délation contre les juifs pendant la guerre dont les conséquences
sont celles que vous ne pouvez pas ignorer ! Mais le "ventre serait'il encore si fécond" ?
Il est temps de cesser de préjuger de la pensée de quiconque, et ,
personnellement, je doute fort que la planète entière fut antisémite
avant 1945, et surtout pas Orwell !
Votre expression exige un condensé de réponse qui ne m'oblige
pas du tout. Je n'ai pas à fréquenter votre passion de l'invective...
Céline, franchement, m'a ennuyé et continue à m'ennuyer. Je trouve pas grand chose dans le discours de ce bonhomme détraqué. Je partage pas sa rage ni sa haine. Et bien que quelques fois il peut me faire rire, j'aime pas beaucoup les monologues exagérés et exaspérés. Je reconnais un certain mérite à avoir écrit presque tout un roman, son Voyage, avec l'argot, comme langage principal. Mais quant à la litérature en forme de monologue, il y a eu Joyce avant lui. Non, je considère pas Céline un génie. Mais s'il l'était, alors c'est un génie assez ennuyant. J'ai beaucoup plus aimé Julien Gracq et son Au Château d'Argol et Michel Tournier dans Le Roi des Aulnes, par exemple, que Voyage au Bout de la Nuit ou Mort à Crédit. Céline m'a beaucoup déçu. Il a pas grand chose à nous dire, vraiment. Et s'il croyait qu'en nous montrant sa rage et sa haine, il allait attirer notre attention, il s'est bien trompé. 😔🙏
J'ignore si ce commentaire sera lu par F. Luchini, mais, j'y tiens à mon idée dont je suis sur est largement partagée, que l'oeuvre et le personnage sont indissociable, et Céline, d'avoir
participer par sa haine diffuse des juifs à leur massacre massivement accompli n'a pas eu la peine qu'il méritait, c'est à dire la mort !
Itzhak Assuied
Enfin... La vérité fini par sortir. La mort... Ne vois en déplaise, malgré votre anticélinisme primaire, nous sommes légion à lire et relire ce génie. Toute votre loghorée est donc inutile et votre haine à l'aulne de celle que vous imaginez. Vous êtes un ingnare verbeux, pédant à souhait se complaisant du reflet que vous renvoie le miroir. Une petite merde insignifiante persuadée de son importance car du monde Isaiah l'évite. Je ne vous salue point. Ô misérable infatué.
@@SNANO-pv4fy Il semble que ce qui fédère les fanatiques Céliniens soit la haine de l'autre donc la haine de soi.
Je reprend, mon commentaire est néanmoins moins équivoque que le votre, juste au-dessus de mon actuelle réponse. Vous semblez priser "la leçon de
Céline", et moi, le génial dédoublé qui sème la discorde jusqu'au meurtre
établi, celui désiré de tout un peuple, au lieu d'en faire une icône littéraire
, je l'ai lu, pas si bon ! On devrait historiquement et définitivement le condamner, une honte, surtout pas virtuelle, pour l'humanité !!!
Il est étonnant de voir que s associer au communisme ne pose problème a personne malgre les charniers et les politiques absurdes que cette idéologie a engendré. Et a contrario de voir l hysterie qui entoure la question nazi. C est le communisme qui est l idéologie la plus meurtrières et non pas le nazisme. De plus les nazi ont eu des succes économique que même la propagande ne peut nier. On ne peut en dire autant du communisme qui est une suite d echec retentissants. Deux poids deux mesures ?
Tu sembles confondre communisme avec soviétisme, si ce n'est avec stalinisme.
Cependant d'accord avec toi sur le parti-pris nazi.
Ce qui serait pas mal c'est de répondre point par point à mon argumentaire, au lieu
d'aller chercher Proust, Val ou Charb, et ça ne fait pas du tout avancer le débat de nous
infliger votre fiel. En outre, il n'est pas certain que me rabaisser à vous répondre à chaque fois soit intelligemment
fructueux vu le ton de provocation qui vous caractérise et que je sias tellement....
A exalista, suite. Dans mon entendement un poète ne peu être
raciste ou hostile a un genre humain quelconque ! Tout art est universelle et s'épanouit dans l'amour, la passion de son prochain, et non dans le mépris. Réflèchissons, quel fil ténu relie le sens
des premiers écrits de Céline a celui des écrits antisémites ?
On y trouve un fond de misanthropie terrible et l'influence originelle antisémite des parents y participe d'une chimie latente. Je lis et relis Céline, et ça me persuade !
Copé 2027
J'ai "zappé" votre réponse, pardon, sans doute vu qu'elle est un lieu
commun absurde. Faux, tous les intellectuels avant guerre n'étaient
pas antisémites, votre culture historique de ce temps me semble incomplet. Suggérer un tel état, de surcroît ne donne pas un "blanc-seing" a ce qui constitue aujourd'hui un délit punit par la loi
française. Il est déshonorant pour un homme de suivre "une mode"
qui n'est au fond qu'un courant haineux ! Etre écrivain c'est aussi à mon sens âtre poète !
Je peux plus le supporter le LUCHINI.. Et je le trouve très mauvais quand il cite les auteurs.. Du naturel bordel, du naturel.......
Pas question de lire ce monstre.
Hé bien dommage, vous êtes perdant.
c'est une bonne excuse ça. petite tantouse de bourgeois. t'allais pas le lire de toute façon.
Consternant
J'adore Céline, tout en rejetant les comportements racistes, au quotidien. L'un est tout á fait compatible avec l'autre. Ses écrits de guerre sont des bouffées de génie.
Bin casse toi alors