Salut, le sujet de l'encordement est vaste et pas forcément clair pour tout le monde. Dans l'encordement, moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risques. En cumulant nœud, mousqueton et pontet, on multiplie les risques de défaillance. La meilleure solution est de s'encorder directement avec un nœud de huit en bout de corde ou, si vous êtes au milieu de la corde, d'utiliser une combinaison d'un nœud de huit long et d'une tête d'alouette. Le nœud de huit long permet de rester mobile sur la corde. D'autres guides préfèrent utiliser un nœud type prusik pour le milieu de corde. Dans mon cas, les extrémités de la corde Edelrid sont cousues en formant une petite boucle. Je ne peux donc pas faire un nœud de huit en bout de corde et je suis obligé d'utiliser un mousqueton. Dans tous les cas, s'il y a un mousqueton, il doit être directionnel. Bonne continuation à vous et à bientôt en via ferrata !
Quand tu as ravalé le mou, comment tu repars après ? La corde pend et le second est vacher jusqu'à ce que tu atteignes la prochaine queue de cochon et que tu la retendes ? Ou alors tu la détends au fur et à mesure de la progression ? J'ai essayé avec un gris et une corde de 20m,cest sportif... Et redonner du mou tout en progressant c'est vite la galère
Salut, En fonction de ton niveau de pratique et de celui de la personne que tu accompagnes, il existe plusieurs méthodes. La progression en corde tendue : tu progresses jusqu'à deux queues de cochon, la corde est tendue (le surplus de corde est en anneau de buste ou dans le sac), et vous continuez à avancer ensemble en gardant toujours la même distance entre vous, avec la corde toujours tendue. Une autre méthode, plus longue mais plus facile à maîtriser : tu avances sur 10, 15 ou 20 m, puis tu t'arrêtes en réalisant un demi-cabestan dans une queue de cochon. Ensuite, tu avales la corde jusqu'à ce que ton second te rejoigne, il se vache, et tu repars pour répéter la même opération. C'est effectivement un peu sportif si tu ne maîtrises pas la technique. Avancer avec un GriGri n'est pas idéal, mais c'est très efficace lorsque tu as besoin d'avaler rapidement.
@@stephaneheberle9491 Merci à toi pour ce retour. Nous faisons au mieux avec ce que nous avons en essayant de ne pas dire d'incohérences et de bêtises. A bientôt.
Merci pour tes excellents tutorages, super utile!!
Merci à toi 😊 pour ce commentaire. Bonne via ferrata.
Très instructif. Merci.
Merci à toi ! N'hésite pas à jouer les curieux sur notre chaîne pour découvrir d'autres astuces...
Super vidéo !👍
Merci beaucoup 😀
Merci pour ces conseils. Un pote guide de haute montagne m’as cermone sur le fait de s’arracher au harnais avec un mousqueton qu’en pensez vous ?
Salut, le sujet de l'encordement est vaste et pas forcément clair pour tout le monde. Dans l'encordement, moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risques. En cumulant nœud, mousqueton et pontet, on multiplie les risques de défaillance. La meilleure solution est de s'encorder directement avec un nœud de huit en bout de corde ou, si vous êtes au milieu de la corde, d'utiliser une combinaison d'un nœud de huit long et d'une tête d'alouette. Le nœud de huit long permet de rester mobile sur la corde. D'autres guides préfèrent utiliser un nœud type prusik pour le milieu de corde.
Dans mon cas, les extrémités de la corde Edelrid sont cousues en formant une petite boucle. Je ne peux donc pas faire un nœud de huit en bout de corde et je suis obligé d'utiliser un mousqueton. Dans tous les cas, s'il y a un mousqueton, il doit être directionnel.
Bonne continuation à vous et à bientôt en via ferrata !
Quand tu as ravalé le mou, comment tu repars après ? La corde pend et le second est vacher jusqu'à ce que tu atteignes la prochaine queue de cochon et que tu la retendes ? Ou alors tu la détends au fur et à mesure de la progression ?
J'ai essayé avec un gris et une corde de 20m,cest sportif... Et redonner du mou tout en progressant c'est vite la galère
Salut,
En fonction de ton niveau de pratique et de celui de la personne que tu accompagnes, il existe plusieurs méthodes.
La progression en corde tendue : tu progresses jusqu'à deux queues de cochon, la corde est tendue (le surplus de corde est en anneau de buste ou dans le sac), et vous continuez à avancer ensemble en gardant toujours la même distance entre vous, avec la corde toujours tendue.
Une autre méthode, plus longue mais plus facile à maîtriser : tu avances sur 10, 15 ou 20 m, puis tu t'arrêtes en réalisant un demi-cabestan dans une queue de cochon. Ensuite, tu avales la corde jusqu'à ce que ton second te rejoigne, il se vache, et tu repars pour répéter la même opération. C'est effectivement un peu sportif si tu ne maîtrises pas la technique.
Avancer avec un GriGri n'est pas idéal, mais c'est très efficace lorsque tu as besoin d'avaler rapidement.
Merci !
Au passage, elles sont tops tes vidéos 👌
@@stephaneheberle9491 Merci à toi pour ce retour. Nous faisons au mieux avec ce que nous avons en essayant de ne pas dire d'incohérences et de bêtises. A bientôt.