Pour ma première via ferrata (aucune expérience en escalade), nous avons fait une via ferrata dans les gorges de la Truyère notée AD (pour le parcours "facile"), je ne savais pas qu'il y avait plusieurs niveaux de difficulté/cotation, je comprends mieux pourquoi on a trouvé ça assez difficile ce jour là !
Salut Nicolas, effectivement la pratique de la via connaît un engouement très vif ces dernières années et pour beaucoup les "regles" de ce sport ne sont pas forcément connus. Le niveau AD est le plus haut des vias faciles. Mais certaines en AD+ sont déjà bien costauds.
Il y a de très belles via dans les alpes françaises mais pour moi les plus belles sont dans les dolomites. J'ai fait il y a quelques années la Gianni Costantini dans le massif de la Moiazza , plus de 8h de parcours avec pratiquement que de la ligne de vie, quelques barreaux dans certains passages , mais c'est de la grimpe tout le long niveau 4 maxi, avec un mur au depart de 900m à franchir .... Un monument cette via, considérée comme la plus dure des dolomites. Il est conseillé de pratiquer l'escalade pour la faire et surtout d'être endurant car avec les 8h de parcours il faut rajouter 2h de marche ( 15 minutes au départ du refuge, là ça va, mais 1h45 pour revenir au refuge et sur une sente alpine. C'est la via ferrata qui m'a le plus marqué de toutes celles que j'ai faite, il faut la considérer comme une véritable course alpine 😀
Bonjour, Je confirme que les vias ferratas des Dolomites sont absolument splendides. Elles offrent de magnifiques itinéraires de "cheminement" qui permettent de franchir des montagnes et des cols. Nous avons également eu l'occasion de les parcourir il y a environ 7 ou 8 ans dans le massif du Pale di San Martino. Je te recommande vivement de découvrir les vias ferratas en Autriche, du côté de Schruns ou du Dachstein, où le style alpin est similaire. Si tu es friand de défis, la via ferrata du Doubenhorn est également à envisager. Avec plus de 3 km de câbles pour un dénivelé de 1000 m, c'est une expérience remarquable dans un cadre enchanteur, et qui est un peu plus proche en distance que les Dolomites. Que tes ascensions soient couronnées de succès !
excellente vidéo qui m'en as dit plus que ces cotations vagues le dévers pour moi c'est mort je suis lourd pas assez fort des bras et surtout grand, c'est un avantage entre 2 prises mais pour les passages déversant c'est la mort j'ai la tête dans la roche et donc tout le poids sur les bras sinon dixit un pilote de secours ils vont souvent au daubenhorn pas du a un accident mais parce que les gens sont rincés et n'arrivent pas à finir...quelques minutres d'échelle ça va mais 5-6h voir plus ça fait long !
Salut, merci pour ton commentaire. Nous nous appliquons à faire des vidéos qui aideront le plus grand nombre. Pour les devers, c'est aussi une question d'habitude et de technique. Je fais 1m90 et il est important de bien pousser dans les jambes pour faire pivot avec les bras sur un barreau plutôt que de se traiter fort sur les bras. Le Daubenhorn est super jolie. Il y a une vire intermédiaire au premier tiers avec un échappatoire à cet endroit. Cela peut être un début pour essayer cette via.
Bien faire attention à la météo. Je me souviens d'une sortie à la via Ferrata du roc de Tovieres à Val d'Isère cotée ED où je me suis pris une petite averse d'été en plein milieu . La via déjà athlétique sur le sec est devenue hyper glissante (malgré les chaussures de montagne ) et épuisante pour les bras . Je l'ai terminée complètement lessivé.
Effectivement, la météo est un facteur très important. Toujours bien vérifier avant de s'engager, en prenant une marge importante sur la durée annoncée de la via. Merci pour votre commentaire et bonne via !
Salut Pascal, merci pour ton retour positif. En remontant de l'Andalousie nous voulions faire la via de Techos, celle avec le câble sous le toit et Félis Navidaavec les chaînes et finalement la météo n'était pas avec nous. Ce sont les deux seules vidéos qui ne sont pas de nous. Bravo à toi.
Moi aussi j'aimerais bien faire celle de Technos j'ai d'ailleurs acheté les étriers pour la faire mais je n'ai toujours pas trouvé le temps pour aller là bas.... Celle de Suisse aussi me donne envie... Plus qu'à trouver la bonne occasion... Bonne continuation 🧗
Question on a le "droit" d'utiliser le cable aui fait office de ligne de vie? Ou il ne faut pas y toucher pour justifier d'avoir effectué correctement le parcourt? Je sais qu'on peu franchement simplifier la progression en s'en servant.
Bonjour, je pense qu'il y a plusieurs écoles. L'école du "C'est là, c'est pour s'en servir" et l'école du "Uniquement rocher et barreaux ". C'est fonction de votre éthique et de votre niveau. Mais techniquement, rien n'empêche de s'en servir.
Pour aller encore un peu plus loin dans les explications, il existe des via (souvent d'un niveau certain) qui ne proposent plus d'équipements métallique autre que le câble pour les mains et le contacte rocher pour les pied. Sur la vidéo, le passage K6 est sur la via Techos en Espagne ou il faut faire un cochons pendu sur le câble. Dans les Alpes vers Serre Chevalier, la via de l'Yret, ne propose que 3 barreaux sur le parcours et la progression se fait en s'aidant du câble.
Très bonne vidéo, merci mec! Une question: Je regrimpe en salle et en falaise depuis environ 1 an (je passe le 6b dans mes meilleurs session) et je me suis récemment mit aux via ferrata. Près de chez moi, dans le sud-ouest, il y a 2 via. La 1ère est, selon moi, très facile, il y a énormement de barreaux et même les parties difficiles sont juste un peu physique mais largement accessible à toustes personne en bonne santé. De l autre côté du département, il y en a une autre, et pour le coup, les parties faciles sont au moins du niveaux difficile de la 1ère (moins de barreaux, légers dévers, beaucoup plus de contacte avec la roche) et les partie difficiles pour le coup eux, loin d être infaisable, opposent une certaine résistance. Du coup, comment savoir? J'ai fais celle du Liaucous il y a quelques semaine, je doute fort que j'aurai pu passer les passages difficiles...
Salut @toton-staline4514, est-ce que tu as les noms de tes deux vias ? Si je les ai déjà faites, je pourrai te dire, sinon on peut essayer de voir ce que cela donne. À Liaucous, tu n'as pas fait la poire, le passage difficile ? Merci de ton retour, et ravi de t'aider dans ta progression.
@@arnovoyages Salut. Je vis en Corrèze. La 1ère, c'est celle du Saillant (près de Brive-la-Gaillarde), la 2nd, c'est celle d'Argentat sur Dordogne ;) Edit: Ma copine et moi avons , entre-temps, fait celle du Liauzu (46) et... ça ne nous a pas aidé à comprendre les cotation x) Je m'explique: La via du Liauzu à 2 parcours possible: Difficile et peu difficile. On a croisé plusieurs personnes, habituées des via qui nous ont expliqué que le parcours "difficile" était "un peu plus compliqué que celle d'Argenta, mais pas très dure pour des grimpeurs comme nous" et... La 1ère partie, dite "difficile" était plutôt simple... même pour des gens ne grimpant jamais. Puis la partie commune "peu difficile" était finalement légère plus dure que la 1ère partie... Pour finalement arrivé sur les drieds blancs méritant d'être qualifié de "difficile" (par rapport à la région hein, dans les Alpes, ça serait surement du peu difficile) où, effectivement, la via est bien plus aérienne et surtout beaucoup plus physique, puis qu'on est très souvent dans de légers dévers. Du coup, ouai, ça nous pose soucis. En escalade, si t'es bloqué, au pire tu fais une réchappe. En via, tu vas pas descendre en rappel....
Les cotations en via c'est un peu comme en escalade, cela dépend un peu de la zone géographique où tu te trouve, de ton niveau de pratique et de ta forme le jour où tu y va. Au début de l'été j'ai fait Jules Carret qui est considéré comme la llus dure de France avec un niveau ED. J'ai finalement trouvé cela plus facile que certaines via Suisse et Autrichiennes pourtant plus facile sur le papier. Je ne connais pas les deux vias dont tu parles. Pour t'aider dans ton choix et si tu le peux le mieux est de progresser de niveau en niveau. Faire 2 ou 3 de niveau PD, puis 2 ou 3 de niveau AD, puis de niveau D...mais ce n'est pas évident suivant ta zone géographique. Sur les deux via que tu donnes, celle d'argentan fait partie dînerons ludique. 2 parcours facile (niveau F en via), 2 de niveau moyen (PD ou AD en via) et 1 niveau difficile (D+ ou TD en via). Saillant semble quelque chose de ludique et de facile.
Bonjour Édouard, il y a bon nombre de similitudes dans les deux pratiques, mais je trouve au final que la comparaison s'arrête vite.. Un grimpeur régulier dans le 5+ va sans problème s'en sortir sur du ED. Contrairement à l'escalade ou en montant en difficulté on diminue le nombre de prise et leur volume... en via il reste toujours des barreaux ou un câble à atteindre. Les via sportives tres dure et récentes sont souvent courtes et proposent tout le temps des devers à passer. Une fois la technique bien acquise les devers se passent toujours de la même façon. Les vias plus typées alpin de niveau ED n'ont pas de gros devers mais un équipement plus distant et discret... l'avantage d'avoir un bon backbup en escalade va permettre d'être plus serein sur certains mouvements et plus fluide dans certaines gestuelles. Il est important de se connaître pour nenpas dépasser ses limites et avoir une bonne forme physique pour garder du jus... Quelle via de niveau ED envisages tu? Bonne grimpe.
@arnovoyages Je regarde depuis longtemps la via avec un oeil curieux sans avoir encore essayé ... ça a l'air pourtant vachement amusant et sensationnel j'ai l'impression. Je me questionnais avec un amis qui pratique en amateur la via et voulais comparer les expériences. Ma question n'avais pas pour but de viser un objectif particulier, mais pour rebondir sur ton questionnement, tu peux me donner ton avis sur la via Jules Carret ? .. th-cam.com/video/UGGQoeuhJco/w-d-xo.html Merci pour tes partages
@@Edouardulrik salut Édouard, au moment de Jules Carret j'avais déjà quelques vias en expérience. Nous pratiquons depuis plus de 15 ans. Cet été nous avons évolué en Autriche et en Suisse avec des parcours K4, K5 et K6 (Carret serait K6). Cela confirme mon impression. Carret est certes difficile voir très difficile mais pas Extrêmement difficile. Il y a à Charmey une via dites K6 presque tout le temps en devers... contrairement à Carret qui ne propose qu'un passage vraiment hard sur 5 m et quelques passages verticaux. Je reste donc sur ma position, Carret n'est pas ED mais il ne faut pas sous estimé son parcours. En bonne forme physique eg avec de l'expérience c'est jouable sans PB, mais je n'irai pas sur Carret en débutant.
C'est relativement différent, mais cela se rejoint au final. Une via F sera un peu comme une voie en 4, avec beaucoup de prises/barreaux, peu penchée... une via en AD ou D sera un peu comme une voie en 6, moins de barreau, plus de contact rocher et une verticale plus marquée. Mais la comparaison s'arrête là.
Merci pour cette vidéo simple est précise
Merci à toi Edgar pour ce retour. Bonne via à toi.
Salut merci pour cette vidéo très instructive.
Merci à toi d'avoir pris le temps de regarder. A bientôt sur la roche...
Pour ma première via ferrata (aucune expérience en escalade), nous avons fait une via ferrata dans les gorges de la Truyère notée AD (pour le parcours "facile"), je ne savais pas qu'il y avait plusieurs niveaux de difficulté/cotation, je comprends mieux pourquoi on a trouvé ça assez difficile ce jour là !
Salut Nicolas, effectivement la pratique de la via connaît un engouement très vif ces dernières années et pour beaucoup les "regles" de ce sport ne sont pas forcément connus. Le niveau AD est le plus haut des vias faciles. Mais certaines en AD+ sont déjà bien costauds.
Il y a de très belles via dans les alpes françaises mais pour moi les plus belles sont dans les dolomites. J'ai fait il y a quelques années la Gianni Costantini dans le massif de la Moiazza , plus de 8h de parcours avec pratiquement que de la ligne de vie, quelques barreaux dans certains passages , mais c'est de la grimpe tout le long niveau 4 maxi, avec un mur au depart de 900m à franchir .... Un monument cette via, considérée comme la plus dure des dolomites. Il est conseillé de pratiquer l'escalade pour la faire et surtout d'être endurant car avec les 8h de parcours il faut rajouter 2h de marche ( 15 minutes au départ du refuge, là ça va, mais 1h45 pour revenir au refuge et sur une sente alpine. C'est la via ferrata qui m'a le plus marqué de toutes celles que j'ai faite, il faut la considérer comme une véritable course alpine 😀
Bonjour,
Je confirme que les vias ferratas des Dolomites sont absolument splendides. Elles offrent de magnifiques itinéraires de "cheminement" qui permettent de franchir des montagnes et des cols. Nous avons également eu l'occasion de les parcourir il y a environ 7 ou 8 ans dans le massif du Pale di San Martino. Je te recommande vivement de découvrir les vias ferratas en Autriche, du côté de Schruns ou du Dachstein, où le style alpin est similaire. Si tu es friand de défis, la via ferrata du Doubenhorn est également à envisager. Avec plus de 3 km de câbles pour un dénivelé de 1000 m, c'est une expérience remarquable dans un cadre enchanteur, et qui est un peu plus proche en distance que les Dolomites.
Que tes ascensions soient couronnées de succès !
excellente vidéo qui m'en as dit plus que ces cotations vagues le dévers pour moi c'est mort je suis lourd pas assez fort des bras et surtout grand, c'est un avantage entre 2 prises mais pour les passages déversant c'est la mort j'ai la tête dans la roche et donc tout le poids sur les bras sinon dixit un pilote de secours ils vont souvent au daubenhorn pas du a un accident mais parce que les gens sont rincés et n'arrivent pas à finir...quelques minutres d'échelle ça va mais 5-6h voir plus ça fait long !
Salut, merci pour ton commentaire. Nous nous appliquons à faire des vidéos qui aideront le plus grand nombre. Pour les devers, c'est aussi une question d'habitude et de technique. Je fais 1m90 et il est important de bien pousser dans les jambes pour faire pivot avec les bras sur un barreau plutôt que de se traiter fort sur les bras. Le Daubenhorn est super jolie. Il y a une vire intermédiaire au premier tiers avec un échappatoire à cet endroit. Cela peut être un début pour essayer cette via.
Bien faire attention à la météo. Je me souviens d'une sortie à la via Ferrata du roc de Tovieres à Val d'Isère cotée ED où je me suis pris une petite averse d'été en plein milieu . La via déjà athlétique sur le sec est devenue hyper glissante (malgré les chaussures de montagne ) et épuisante pour les bras . Je l'ai terminée complètement lessivé.
Effectivement, la météo est un facteur très important. Toujours bien vérifier avant de s'engager, en prenant une marge importante sur la durée annoncée de la via. Merci pour votre commentaire et bonne via !
Sympa le tuto ... pour info c'est moi sur la ED avec les chaînes 😅
Salut Pascal, merci pour ton retour positif. En remontant de l'Andalousie nous voulions faire la via de Techos, celle avec le câble sous le toit et Félis Navidaavec les chaînes et finalement la météo n'était pas avec nous. Ce sont les deux seules vidéos qui ne sont pas de nous. Bravo à toi.
Moi aussi j'aimerais bien faire celle de Technos j'ai d'ailleurs acheté les étriers pour la faire mais je n'ai toujours pas trouvé le temps pour aller là bas.... Celle de Suisse aussi me donne envie... Plus qu'à trouver la bonne occasion... Bonne continuation 🧗
@@pascalsandero5622 celle de Techos est faisable sans les étriers mais avec une sangle pour pousser les pieds au rétablissement.
J'veux toutes les faires TOUTES !!!
Mais j'suis très très au nord... J'ai du en faire 20 sur la france et quelques en espagne. Corse c'est fait....
Je voudrais également les faire toutes en France. Mais j'en fait plus à l'étranger en ce moment
Question on a le "droit" d'utiliser le cable aui fait office de ligne de vie? Ou il ne faut pas y toucher pour justifier d'avoir effectué correctement le parcourt?
Je sais qu'on peu franchement simplifier la progression en s'en servant.
Bonjour, je pense qu'il y a plusieurs écoles. L'école du "C'est là, c'est pour s'en servir" et l'école du "Uniquement rocher et barreaux ". C'est fonction de votre éthique et de votre niveau. Mais techniquement, rien n'empêche de s'en servir.
Pour aller encore un peu plus loin dans les explications, il existe des via (souvent d'un niveau certain) qui ne proposent plus d'équipements métallique autre que le câble pour les mains et le contacte rocher pour les pied. Sur la vidéo, le passage K6 est sur la via Techos en Espagne ou il faut faire un cochons pendu sur le câble. Dans les Alpes vers Serre Chevalier, la via de l'Yret, ne propose que 3 barreaux sur le parcours et la progression se fait en s'aidant du câble.
Très bonne vidéo, merci mec!
Une question: Je regrimpe en salle et en falaise depuis environ 1 an (je passe le 6b dans mes meilleurs session) et je me suis récemment mit aux via ferrata. Près de chez moi, dans le sud-ouest, il y a 2 via. La 1ère est, selon moi, très facile, il y a énormement de barreaux et même les parties difficiles sont juste un peu physique mais largement accessible à toustes personne en bonne santé. De l autre côté du département, il y en a une autre, et pour le coup, les parties faciles sont au moins du niveaux difficile de la 1ère (moins de barreaux, légers dévers, beaucoup plus de contacte avec la roche) et les partie difficiles pour le coup eux, loin d être infaisable, opposent une certaine résistance.
Du coup, comment savoir? J'ai fais celle du Liaucous il y a quelques semaine, je doute fort que j'aurai pu passer les passages difficiles...
Salut @toton-staline4514, est-ce que tu as les noms de tes deux vias ? Si je les ai déjà faites, je pourrai te dire, sinon on peut essayer de voir ce que cela donne. À Liaucous, tu n'as pas fait la poire, le passage difficile ? Merci de ton retour, et ravi de t'aider dans ta progression.
@@arnovoyages Salut. Je vis en Corrèze. La 1ère, c'est celle du Saillant (près de Brive-la-Gaillarde), la 2nd, c'est celle d'Argentat sur Dordogne ;)
Edit: Ma copine et moi avons , entre-temps, fait celle du Liauzu (46) et... ça ne nous a pas aidé à comprendre les cotation x) Je m'explique:
La via du Liauzu à 2 parcours possible: Difficile et peu difficile. On a croisé plusieurs personnes, habituées des via qui nous ont expliqué que le parcours "difficile" était "un peu plus compliqué que celle d'Argenta, mais pas très dure pour des grimpeurs comme nous" et... La 1ère partie, dite "difficile" était plutôt simple... même pour des gens ne grimpant jamais. Puis la partie commune "peu difficile" était finalement légère plus dure que la 1ère partie... Pour finalement arrivé sur les drieds blancs méritant d'être qualifié de "difficile" (par rapport à la région hein, dans les Alpes, ça serait surement du peu difficile) où, effectivement, la via est bien plus aérienne et surtout beaucoup plus physique, puis qu'on est très souvent dans de légers dévers.
Du coup, ouai, ça nous pose soucis. En escalade, si t'es bloqué, au pire tu fais une réchappe. En via, tu vas pas descendre en rappel....
Les cotations en via c'est un peu comme en escalade, cela dépend un peu de la zone géographique où tu te trouve, de ton niveau de pratique et de ta forme le jour où tu y va. Au début de l'été j'ai fait Jules Carret qui est considéré comme la llus dure de France avec un niveau ED. J'ai finalement trouvé cela plus facile que certaines via Suisse et Autrichiennes pourtant plus facile sur le papier. Je ne connais pas les deux vias dont tu parles. Pour t'aider dans ton choix et si tu le peux le mieux est de progresser de niveau en niveau. Faire 2 ou 3 de niveau PD, puis 2 ou 3 de niveau AD, puis de niveau D...mais ce n'est pas évident suivant ta zone géographique. Sur les deux via que tu donnes, celle d'argentan fait partie dînerons ludique. 2 parcours facile (niveau F en via), 2 de niveau moyen (PD ou AD en via) et 1 niveau difficile (D+ ou TD en via). Saillant semble quelque chose de ludique et de facile.
Bonjour, pensez-vous qu'un grimpeur qui se développe dans le 6+/7 falaise peut se lancer dans les via ED ? Merci
Bonjour Édouard, il y a bon nombre de similitudes dans les deux pratiques, mais je trouve au final que la comparaison s'arrête vite.. Un grimpeur régulier dans le 5+ va sans problème s'en sortir sur du ED. Contrairement à l'escalade ou en montant en difficulté on diminue le nombre de prise et leur volume... en via il reste toujours des barreaux ou un câble à atteindre. Les via sportives tres dure et récentes sont souvent courtes et proposent tout le temps des devers à passer. Une fois la technique bien acquise les devers se passent toujours de la même façon. Les vias plus typées alpin de niveau ED n'ont pas de gros devers mais un équipement plus distant et discret... l'avantage d'avoir un bon backbup en escalade va permettre d'être plus serein sur certains mouvements et plus fluide dans certaines gestuelles. Il est important de se connaître pour nenpas dépasser ses limites et avoir une bonne forme physique pour garder du jus... Quelle via de niveau ED envisages tu? Bonne grimpe.
@arnovoyages Je regarde depuis longtemps la via avec un oeil curieux sans avoir encore essayé ... ça a l'air pourtant vachement amusant et sensationnel j'ai l'impression. Je me questionnais avec un amis qui pratique en amateur la via et voulais comparer les expériences. Ma question n'avais pas pour but de viser un objectif particulier, mais pour rebondir sur ton questionnement, tu peux me donner ton avis sur la via Jules Carret ? .. th-cam.com/video/UGGQoeuhJco/w-d-xo.html Merci pour tes partages
@@Edouardulrik salut Édouard, au moment de Jules Carret j'avais déjà quelques vias en expérience. Nous pratiquons depuis plus de 15 ans. Cet été nous avons évolué en Autriche et en Suisse avec des parcours K4, K5 et K6 (Carret serait K6). Cela confirme mon impression. Carret est certes difficile voir très difficile mais pas Extrêmement difficile. Il y a à Charmey une via dites K6 presque tout le temps en devers... contrairement à Carret qui ne propose qu'un passage vraiment hard sur 5 m et quelques passages verticaux. Je reste donc sur ma position, Carret n'est pas ED mais il ne faut pas sous estimé son parcours. En bonne forme physique eg avec de l'expérience c'est jouable sans PB, mais je n'irai pas sur Carret en débutant.
Bonjour, Est ce qu’on peut comparer avec le niveau d’escalade ou c’est trop,différent ?
C'est relativement différent, mais cela se rejoint au final. Une via F sera un peu comme une voie en 4, avec beaucoup de prises/barreaux, peu penchée... une via en AD ou D sera un peu comme une voie en 6, moins de barreau, plus de contact rocher et une verticale plus marquée. Mais la comparaison s'arrête là.