US Air Force B-52 : la Cascade de Trop

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Le Boeing #B-52 basé à Fairchild AFB et piloté par le Lieutenant-Colonel Arthur Bud Holland faisait de la #voltige à basse altitude. On l’a même vu en virage engagé a plus de 70 degrés tourner au-dessus d’un supermarché. Il passait en rase-mottes frôlant la cime des arbres ou bien faisait une ressource a 60 degrés de cabré et montait jusqu’à perdre sa vitesse puis retomber sur une aile.
    Les pilotes de l’US Air Force avaient peur de voler avec Bud Holland. Un par uns, les hommes de la base de Fairchild annonçaient à leur hiérarchie qu’ils préféraient se faire virer que de monter avec lui. Holland n’est jamais puni ou réprimandé pour ses violations graves et répétées. On disait meme qu’il était couvert de « téflon ».
    Quand on regarde les vidéos disponibles de 1991, 1992, 1993 et 1994, on voit le Boeing B-52 (immatriculation 61-0026) s’adonner à des manœuvres extrêmes pour ce type d’avion. En plus, il survolait le public à basse altitude lors de shows aériens.
    Le lieutenant-colonel Mark McGeehan avait Bud Holland dans son collimateur. Il voulait l’empêcher de voler avant qu’il ne cause un désastre. Il avait remonté des plaintes et des témoignages vers la hiérarchie de l’US Air Force mais le commandement de la base décida de ne pas prendre de sanctions fermes comme Holland. A peine lui demanda-t-on de faire preuve de retenue et de modération dans ses manœuvres.
    Entre Holland et McGeehan, l’hostilité était ouverte. Pourtant, ces deux hommes vont se retrouver dans le même cockpit d’un B-52. C’était le vendredi 24 juin 1994. Le but du vol était de préparer des manœuvres pour un meeting aérien qui allait se dérouler le dimanche 26…
    Voir la suite dans la vidéo.
    Documents :
    aldo-sterone.c...
    Voir le PDF:
    aldo-sterone.c...
    Darker Shades of Blue "A Case Study of Failed Leadership" de Tony Kern dans le dossier ci-dessus.

ความคิดเห็น • 452

  • @brunoluigi52
    @brunoluigi52 ปีที่แล้ว +116

    Je me souviens de mon instructeur qui me disait toujours : Bruno, méfie toi quand tu atteindras 100h de vol, parce que tu te croiras invincible ! C’est une chose que j’ai sans cesse répété à mes élèves quand à mon tour j’étais instructeur. Eh oui ! Un bon pilote, c’est un pilote vivant ! Triste pour les trois autres qui ont payé de leur vie pour ce malade ! 😢😢😢

    • @joelcapelle2242
      @joelcapelle2242 ปีที่แล้ว +1

      🇲🇫🇺🇦🇲🇫🇺🇦❤️❤️😂✈️

    • @Transfert-films-dvd
      @Transfert-films-dvd ปีที่แล้ว +7

      LE phénomène est identique avec les jeunes conducteurs. J'ai 60 ans mais je me souviens que juste après l'obtention de mon permis je roulais doucement. Quand j'ai eu 6 mois de conduite seul, je me suis pris pour un aigle de la route et je suis devenu un jeune con au volant !

    • @chouany0113
      @chouany0113 ปีที่แล้ว +6

      Comme en moto faire attention au 6 mois.

    • @brunoluigi52
      @brunoluigi52 ปีที่แล้ว +1

      @@Transfert-films-dvd Et oui ! C’est bien vrai

    • @bauleremmanuel9140
      @bauleremmanuel9140 ปีที่แล้ว +3

      Faut dire qu' à une époque la chasse côté cocarde était un peu plus olé olé qu aujourd'hui. Les sous off pilotaient, combien ont usés des vertus de l oxygène pour se remettre de soirée " difficiles", ou l on se présentait visière baissée sur le tarmac pour grimper dans le zinc avec l aide du mécano. Ou on engageait un mirage de la BA 120 a la 132 pour une bourriche d huître. Ancienne époque...

  • @sierrajuliette7700
    @sierrajuliette7700 ปีที่แล้ว +12

    Amine tu me régale! J’attendais tellement cet épisode! Merci! ❤️

  • @baguerra5742
    @baguerra5742 ปีที่แล้ว

    Superbes explications. Merci pour votre éclairage 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • @mulejeremy6057
    @mulejeremy6057 ปีที่แล้ว +1

    Une véritable F1 en tour de qualification 🎉

  • @1981peacemaker
    @1981peacemaker ปีที่แล้ว

    Un pilote fou

  • @pathatatra260
    @pathatatra260 ปีที่แล้ว +45

    Dès qu'il s'agit de travailler avec du public autour de soi, il faut maintenant faire attention à ce que l'on fait et ce que l'on dit ! Le retour des réseaux sociaux est impitoyable 😢!

    • @Pijepo
      @Pijepo ปีที่แล้ว +1

      Et tu trouves pas ça normal de faire attention ? T'es bizarre toi.

  • @MsEfad
    @MsEfad ปีที่แล้ว +63

    Merci Aldo pour ta constance , tes talent de conteur, ton don de toi...Quel que soit le thème, t'écouter est un régal 😉

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  ปีที่แล้ว +3

      Merci :)

    • @MsEfad
      @MsEfad ปีที่แล้ว

      @@AldoSteroneAviation tu as tous les talents

  • @ewranpoupar2352
    @ewranpoupar2352 ปีที่แล้ว +11

    je me demande si ce fou du manche n'est pas la personne qui a inspiré le rôle de Maverick dans Top Gun ?

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  ปีที่แล้ว +2

      Possible :)

    • @cesarr7226
      @cesarr7226 ปีที่แล้ว

      Non top gun c'est la chasse
      ....

    • @DidierAlessi
      @DidierAlessi ปีที่แล้ว +1

      En tout cas le pilote ayant le plus de victoire au combat en F14 est Iranien

  • @cirrus6980
    @cirrus6980 ปีที่แล้ว +18

    La raison qui m'a fait arrêter de voler, c'est l'ennui et la banalité du vol. Cette lassitude m'amenait peu à peu à me rapprocher de la limite de la mécanique du vol dans l’expérimentation toujours un cran de plus chaque fois. Attention, seul à bord. Jamais accompagné ou en baptêmes de l'air bien entendu. Mais cette prise de conscience m'a sereinement conseillé de me cantonner au plancher des vaches si je n'y trouvais plus ennui que plaisir. Jamais je n’aurai pu imaginer m’arracher de cette addiction, qu'était la plus merveilleuse sensation de vivre pour un bipède non créé pour cela : Voler. Je ne regrette rien, et j'ai vécu des moments incroyables puissants et beaux.

    • @keplergso8369
      @keplergso8369 ปีที่แล้ว +4

      En tout cas, la sagesse que vous avez acquise vous a peut-être sauvé et épargné vos proches d'un drame. Piloter un avion est une responsabilité trop importante qui ne peut supporter une routine dangereuse.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien ปีที่แล้ว +4

      J'ai connu un ancien pilote de chasse de l'aéronavale (F8 Crusader) qui a trouvé sa voie en ULM avec une machine ADAC capable de se poser ou décoller d'un mouchoir de poche et ne dépassant guère 150km/h...il n'y a pas que la vitesse et la voltige...

  • @davidwieczorek6294
    @davidwieczorek6294 ปีที่แล้ว +44

    Bonsoir, incroyable que ce Bud Holland ai vécu aussi longtemps finalement. Ce pilote faisait le show et les américains adorent ça et je pense que la hiérarchie militaire ne l'a pas éjecté parce qu'a chaque meeting aérien il donnait ce que le public voulait voir , ils en avaient pour leur argent... Bien malheureux qu'il ai emporté avec lui 3 personnes . Bonne continuation Aldo.

    • @saintecarmilla
      @saintecarmilla ปีที่แล้ว +2

      Probablement aussi que son expertise dans ce type de pilotage extrême était réellement appréciée. Après tout, un pilote de guerre n'a pas les mêmes priorités qu'un civil.

    • @davidwieczorek6294
      @davidwieczorek6294 ปีที่แล้ว +6

      @@saintecarmilla je suis d'accord, mais sa priorité est quand même de ramener l'équipage et l'appareil sur le tarmac. Piloter un avion de ce type est un travail d'équipe et non de faire ce qui lui plaît.

  • @stephanembaye
    @stephanembaye ปีที่แล้ว +35

    Cet homme était virtuellement mort depuis longtemps. Le plus triste est sa stupidité emporte trois vies et a sans doute ruiné la vie des familles y compris la sienne. Encore une excellente vidéo et récit toujours aussi captivant, merci !

    • @yadri4826
      @yadri4826 ปีที่แล้ว +1

      Bien dit!!!

  • @runentreprise
    @runentreprise ปีที่แล้ว +9

    ça me rappelle un pilote d'hélico à la Réunion qui faisait le kéké dans la descente du "trou de fer", un site vertigineux et très risqué pour tout appareil mais ce pilote aimait frôler les parois et les pales touchaient et arrachaient parfois la végétation accrochée ! les passagers étaient tétanisés mais lui rigolait comme un idiot fier de lui ! et un jour on a appris que ce guignol a heurté la paroi et s'est écrasé au fond faisant je crois deux ou trois victimes...si vous retrouvez des détails sur ce fait divers vous pouvez aussi le relater comme exemple à ne pas suivre !

  • @remiechange5482
    @remiechange5482 ปีที่แล้ว +22

    Cette vidéo est bien choisie après la précédente. Comme on dit dans les clubs : il y a des pilotes audacieux ; il y a aussi des vieux pilotes mais il n'y a aucuns vieux pilotes audacieux. A plusieurs reprises , parmi les XX pilotes que j'ai vu en formations ( avec et sans moteur ) , dans différents clubs j'ai vu des audacieux qui étaient tres vite recadrés, ou exclus car tétus. 2 sont partis se tuer ailleurs, en achetant leur machine, parce qu'ils savaient mieux que les autres. C'est la sélection. Rappelons que l'humilité est LA qualité principale d'un pilote. Je ne comprend pas que l'USAFf ait toléré cela aussi longtemps, c'est le plus incroyable de cette histoire au dénouement si évident. Encore Merci

  • @speedbird7991
    @speedbird7991 ปีที่แล้ว +25

    La zone contenant les bombes atomiques était interdite de survole... Mais ce brave Holland la survolait allègrement....

    • @olivierdusoixantedix-sept8030
      @olivierdusoixantedix-sept8030 ปีที่แล้ว +2

      J'avais entendu que le virage extrêmement serré qu'a pris le pilote s'expliquait par le fait qu'il a voulu éviter de survoler cette zone, formellement interdite. La survoler aurait abouti sur une sanction inévitable. L'un d'eux s'est ensuite éjecté, mais trop tard.

  • @gillespascal3742
    @gillespascal3742 ปีที่แล้ว +26

    Merci Aldo pour cette vidéo très intéressante et très bien racontée (une fois de plus) sur la psychologie très particulière d'un individu au caractère fort.
    Cette histoire est passionnante. A vous écouter, on comprend que c'est totalement surréaliste. Que cela ne pourrait plus avoir lieu de nos jours...
    Désolé pour mon long commentaire : je voudrais partager avec vous et vos lecteurs mon expérience personnelle.
    Cette histoire rappelle qu'à des échelles très diverses, on peut rencontrer des personnalités fortes qui évoluent dans un périmètre plus ou moins proche du notre. Le pire c'est lorsque l'on doit travailler en binôme avec ce genre d'individu.
    Au quotidien, il y a un public qui peut être en admiration face aux performances époustouflantes d'un individu : la hiérarchie dans une entreprise.
    Un jeune débarque, il est "éblouissant", "brillant", connecté à tout et à tout le monde, il a réponse à tout à chaque instant. Il tutoie immédiatement, il salue chacun et chacune, comme s'il les connaissait depuis toujours. A travers cette capacité à avoir la connexion immédiate avec les sujets de tous ordres, techniques, humains, stratégiques, le jeune apprivoise littéralement la hiérarchie en place.
    Mais pour vous, si vous avez le malheur d'avoir à travailler en binôme avec ce jeune, vous allez comprendre ce que pouvait vivre le copilote à côté de Bud Holland dans les minutes qui ont précédé le crash...
    Car lorsque l'on est expérimenté et respectueux des règles physiques (ainsi que les autres, et il y en a beaucoup pour que le quotidien en entreprise ne devienne pas invivable..), on découvre alors l'irruption de l'enfer...
    Pour l'avoir vécu, la hiérarchie ne vous soutiendra pas si jamais vous lui remontez vos ressentis et lui expliquez qu'il y a potentiellement un gros "os".
    Car lorsque l'éblouissement a surgi dans un monde plus ou moins terni par la routine des jours qui se suivent et se ressemblent, c'est un cataclysme qui va tout emporter, et vous avec..
    Le monde actuel de l'entreprise est en train de vivre des bouleversements terribles : les jeunes qui arrivent font eux-mêmes les règles, ils n'écoutent pas, ils rigolent en permanence, ils font leurs propres horaires. Leur but n'est pas de se ranger aux règles : ils veulent les faire, selon leurs propres visions.
    Face à l'aisance que témoigne cette jeunesse à être adaptative, entreprenante et joviale, très rapidement, la hiérarchie est conquise, béate...
    Cependant, avec ce jeune, le travail de fond n'est fait qu’approximativement. Tant qu'il est là, il donne le change : il maintient en permanence un argumentaire à toute épreuve qui rassure et montre que la situation est sous contrôle. Mais après son départ, on découvrira l'infatuation...
    Le jeune, qui a l'énergie de ses artères, l'a bien compris. Il sait qu'aujourd'hui, plus qu'à toute autre époque, la puissance intellectuelle, revêtue d'une fine pellicule de communication amicale, affectueuse et bienveillante, prévaut sur l'attitude du travailleur humble et silencieux.
    Cette poudre aux yeux est un poison terrible : elle fait passer pour inexistant, inconsistant les travailleurs de l'ombre.
    Au contact de cet importun, les appliqués, les consciencieux, qui ont pourtant connu des traversées douloureuses, passent pour des besogneux, des gagne-petit...
    Il faut alors une espérance surnaturelle pour se maintenir à poste, résister, en se disant que l'on passera à travers cette nouvelle épreuve...
    Mais arrive un moment où l'on sent qu'il pourrait bien s'agir de la dernière.
    Sans doute la perception qu'ont eue, dans leurs ultimes instants, les 4 malheureux passager du B-52...

    • @DakarBlues
      @DakarBlues ปีที่แล้ว +4

      Magnifiquement dit, la vie dans l'entreprise moderne peut etre un enfer

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu ปีที่แล้ว

      Merci pour ce commentaire de vieux c....
      En plus d'être hors sujet

  • @domherbin8562
    @domherbin8562 ปีที่แล้ว +32

    Avion impressionnant !
    S’appeler Holland et finir comme un flanby

    • @alanaliyev456GT
      @alanaliyev456GT ปีที่แล้ว

      Ya quand meme un qui est bon... Terry Holland (2m 190 kg un vrai athlete tres gentil)

    • @sasukefree8763
      @sasukefree8763 ปีที่แล้ว +1

      @@alanaliyev456GT vrai athlete mdr... ils sont de plus en plus nombreux vos peres noels sans cadeaux pour adultes

    • @alanaliyev456GT
      @alanaliyev456GT ปีที่แล้ว

      @@sasukefree8763 le Pernod L... c est une cuvée limitée avant le Pernod M..et le Pernod N.....

    • @ccreib
      @ccreib ปีที่แล้ว +1

      Vous confondez les flambys avec les barbecues.

    • @domherbin8562
      @domherbin8562 ปีที่แล้ว +1

      @@ccreib non mais c'était pour faire un jeu de mot facile

  • @swan7019
    @swan7019 ปีที่แล้ว +13

    Les excès, (ou la "grisance") finissent toujours par retrouver leur point d'équilibre.
    Merci Aldo.
    Gilles

  • @JEANVIPERE
    @JEANVIPERE ปีที่แล้ว +4

    Apparemment les Hollande vont toujours croissant...

  • @olivierdenisard7858
    @olivierdenisard7858 ปีที่แล้ว +36

    Il faut reconnaître que ce pilote avait l'art de faire corps avec sa machine au fil des années il a du perdre la notion de peur ,et c est là justement que le danger devient extrême, dans le pilotage de voiture il y va de même, le jour où la peur t'abandonne il faut raccrocher .

    • @olivierlebrel871
      @olivierlebrel871 ปีที่แล้ว +1

      l'analogie avec la course de voiture est excellente. Au fur et à mesure que l'on s'habitue à transgresser les bornes, chaque jour un peu plus, on finit par se faire surprendre de les avoir trop dépassées ! ... On ne voit plus de danger !! ... Et là, ..... La seule grosse différence, c'est que l'accident d'aviation laisse peu de chance à la survie et on n'a donc pas l'occasion de "se tester soi-même" comme nous l'avons presque tous fait lorsque nous étions jeunes en voiture.

    • @olivierdenisard7858
      @olivierdenisard7858 ปีที่แล้ว +5

      @@olivierlebrel871 tous ceux que j ai côtoyé dans le monde des rallyes et courses de côtes qui avaient perdu toutes notions de peur, sont soit décédé où dans des fauteuils. Dans le monde de la moto c'est malheureusement la même chose. Je vais vous citez jusque peut aller la perte de notion de peur ,un ami qui faisait des courses de côtes voitures et qui portait des lunettes les retirait avant l'épreuve à qui je demandai pourquoi il faisait celà, m'a répondu comme si celà était naturel( sans les lunettes j'arrive plus fort sûr les virages car les distinguant moins bien j'ai moins peur .mais il a rencontré un jour la peur sûr une benelli 6 cylindres et à tout arrêté .motos et courses voitures ce qui lui a peut-être permis aujourd'hui d'être arrivé à 76 ans entier .D'autres n'ont pas eu cette chance

  • @ebolavir
    @ebolavir ปีที่แล้ว +5

    Le B52. En plus de ses qualités techniques, c'est un avion qui a été conçu alors qu'on construisait encore des locomotives à vapeur. Le premier vol date de 1952. Le plus jeune en service a au moins 60 ans, construit en 1962. Et avec de nouveaux rajeunissements il devrait être en service jusqu'en 2050. Arthur Bud Holland, né en 1948, a eu un B52 dans ses pensées dès l'école primaire. Ca explique peut-être sa passion.
    Sur l'attitude du commandant de la base, quelqu'un vient de me rappeler l'histoire du dilemme de l'adjudant. Faire le mur de la caserne le soir pour aller faire la fête est interdit. Donc il faut l'empêcher. Mais qui aurait envie de commander des hommes incapables de faire le mur ? Donc l'adjudant laisse faire, un peu, et punit ceux qui se font prendre au retour. Le commandant de la base couvre donc quelques pilotes qui franchissent les limites pour entretenir l'idée que le possible est au-delà du règlement. Bien sûr c'est prendre un risque.

  • @JeanMoser-l9o
    @JeanMoser-l9o ปีที่แล้ว +2

    J’ai tendance à avoir de l’admiration pour les humains qui font des choses à la limite du possible, tel les équilibristes, ou les trapézistes, même si je déteste ces spectacles, tout comme les démonstrations extrêmes de croisement de patrouilles aériennes. Je me dis que c’est pas utile, et bien des risques pour pas grand chose …. Parce que le problème est que, quand on flirte avec la limite, il n’existe pas de marge de sécurité, et le moindre petit imprévu va, à priori, finir en catastrophe. Des trapézistes peuvent se louper, si ils ont un filet, mais il n’en existe pas pour récupérer un B52 … c’est aux gens qui embarquent avec ce genre de profil, de pilote, même si il est excellent, et précis, d’avoir conscience qu’ils prennent tout de même un risque, et de l’accepter ou non. Tout comme le copilote dans une voiture de rallye. On ne les a pas poussés de force dans cet avion ! Je ne sais pas quel quantité de carburant il avait dans les ailes, mais je me doute qu’il avait chargé le minimum, et suivant l’emplacement où les pompes aspiraient, et leur capacité, probablement a t’il été victime d’un simple déjaugeage, pendant une seconde ou deux, qu’il n’avait pas anticipé. Il a quand même fait un virage très prononcé et prolongé sur l’aile gauche, alors qu’il sortait d’un virage sur l’aile droite !! 👀 🧐 c’est ce qui m’avait le plus impressionné la première fois que j’avais vu cette vidéo, parce que, n’y connaissant rien en aéronautique, je m’étais dis que c’était peut-être un problème pour le flux d’air … Je n’avais pas imaginé à l’époque qu’il avait peu de kérosène. C’est en regardant cette vidéo une dernière fois, que je me suis dit, que la seule explication logique possible, à ce virage sans fin, à l’issue certaine, c’est qu’il ne pouvait PLUS faire autre chose, par manque d’énergie, pour améliorer l’attitude de son avion, et réussir à sortir de ce virage infernal ! Il n’as pas dépassé volontairement, ou bêtement les limites de vol, il s’est simplement piégé lui même … Peut-être à t’il fait une démonstration plus longue que d’habitude, et à dépensé quelques litres de trop, qui ont fait toute la différence pour le circuit d’alimentation d’un B52, qui n’est pas nécessairement prévu pour faire les mêmes figures qu’un avion de chasse … ce crash m’a fait beaucoup penser à celui du TU144 à Goussainville. Mais là , ils avaient en plus volontairement désactivé le système de sécurité de limites de vol , pour faire une figure aussi impressionnante que le Concorde avait fait la veille.🫣🫣👹 Pour faire une figure impressionnante, il ont réussi leur coup !! Ils en ont tellement éprouvé leurs moteurs, qu’il ont dû faire un piqué vertigineux pour les redémarrer, et le pilote à redressé tellement brusquement ( c’était un pilote d’avion de chasse) , qu’il a cassé l’avion en trois morceaux, au moins, et a tué des enfants dans le village …. Et le plus fort, c’est que, quand le Concorde s’est craché 27 ans, et 3 semaines plus tard, c’était à moins de 5km, à vol d’oiseau de ce village. Ils ont été à deux doigts d’avoir le record mondial, en se prenant les deux supersoniques sur la gueule !! La coïncidence est énorme, tellement il y aurait pu y avoir d’autres endroits sur la planète, ou le Concorde aurait pu avoir un problème. Il n’allait pas qu’à Rio, Londres ou New York, il a atterri partout à travers le monde, en Afrique, comme en Asie, à Genève, comme à St Martin ! Il avait même fait des vols charter, au départ de Genève, pour tourner autour du Mont Blanc, et des Alpes, pour quelques centaines de Francs Suisses.

  • @nicolaspierre3917
    @nicolaspierre3917 ปีที่แล้ว +21

    Merci Aldo , du bonheur en tube...👍🇫🇷🇹🇭🇷🇺

    • @Rachid-on4xw
      @Rachid-on4xw ปีที่แล้ว +1

      Mais nan " en tube" tu dit ? Mais nan ça ne marche pas.

    • @Rachid-on4xw
      @Rachid-on4xw ปีที่แล้ว +1

      Fait gaf on risque d'être vulgaire avec toi un jour.

    • @johnnycarter6056
      @johnnycarter6056 ปีที่แล้ว +2

      où en barre

    • @skualpascal6684
      @skualpascal6684 14 วันที่ผ่านมา

      52 barres même ^^

  • @sounorlater3591
    @sounorlater3591 ปีที่แล้ว +10

    Cela peut être vraiment acrobatique d'amener de gré ou de force la démocratie et les valeurs républicaines partout dans le monde !
    Merci pour cette émission très intéressante !

    • @philippeecalle4960
      @philippeecalle4960 ปีที่แล้ว

      Amener de force la démocratie est par définition un non-sens. Comme ce B-52, cela ne peut finir qu'en crash... La plupart des Américains (et la totalité de leurs politiciens) ont trop la vénalité du pouvoir et du business dans le sang pour s'en rendre compte ! Et comme la tragédie aérienne de cette vidéo, ils entraîneront hélas leurs passagers dans leur crash !... il vaut donc mieux refuser de monter avec eux !!...

    • @claudeBgf
      @claudeBgf ปีที่แล้ว

      Commentaire amusant pour ceux qui comprennent les vraies actualités, et probablement incompréhensible pour les autres, MDR.
      Je pense que vu ce qui est en cours ils ne vont plus amener grand chose dans le futur.

  • @cocobekdache2904
    @cocobekdache2904 ปีที่แล้ว +11

    Quel plaisir de t'écouter . Merci Aldo !

  • @Lebedev92
    @Lebedev92 ปีที่แล้ว +5

    Il faut rappeler aussi que le B-52, contrairement à la plupart des gros avions multi-moteurs, n'est pas équipé en bout d'ailes d'ailerons articulés classiques (pour le contrôle en roulis) mais de sorte de "spoilers" destinés à modifier la portance sur l'extrados. Ce système demande une capacité d'anticipation particulière pour le pilote (même) expérimenté. Mr Holland a dû oublié ce fait.

  • @thefrench8944
    @thefrench8944 ปีที่แล้ว +2

    bonsoir et merci encore une fois. Pour revenir à ta conclusion, tu évoques des pilotes qui redoutent d'être filmés, alors que nous pouvons voir partout sur le net, des cockpits d'avions de ligne ou d'aéroclubs, bardés de go pros qui les filme, eux-mêmes faisant des commentaires, donnant des explications presque des tutos. Je pense que c'est en toutes connaissances de causes. D'un côté ils redoutent, de l'autre ils se filment. Que pensez? J'aimerai bien ton avis éclairé là-dessus. Merci

    • @sergelibe4946
      @sergelibe4946 ปีที่แล้ว +2

      Se filmer ne veut rien dire puisque c 'est rarement en direct donc si c 'est mauvais on ne verra pas la vidéo par contre à la fin de la vidéo , comme le dit Aldo se faire filmer doit être stressant ou énervant puisque là c'est du direct et enregistré donc le pilote ne peut que subir .

    • @thefrench8944
      @thefrench8944 ปีที่แล้ว +1

      @@sergelibe4946 c'est tout à fait exact. Mais je me demande néanmoins à quoi servent les caméras installées dans les cockpits professionnellement parlant. Moi en tous cas, j'adore et je me délecte des procédures.

    • @Staff1023
      @Staff1023 ปีที่แล้ว

      @the french 89 Surveillance en cas de problème, comme celles des reserves de magasins ou des rues 😉

  • @LaHiguera733
    @LaHiguera733 ปีที่แล้ว +2

    On a eu un Hollande nous qussi, il faisait n’importe quoi😁

  • @jungbolosse3034
    @jungbolosse3034 ปีที่แล้ว +5

    Mcgeehan a reussi à s’ejecter, mais il est retombé dans le brasier et a trouvé la mort.

  • @68p0606
    @68p0606 ปีที่แล้ว +5

    Aldo sterone toujours très humain ❤️👏👏👏

  • @academynokia
    @academynokia ปีที่แล้ว +6

    J'apprends beaucoup aux travers des tes vidéos. Merci pour ton travail!

  • @jopitomnik1396
    @jopitomnik1396 ปีที่แล้ว +6

    Vous masterisez en tout ? Je vous suis politiquement depuis des années et je découvre que nous avons la même passion. J'ai toujours connu cette vidéo de B52 mais vos explications rajoutent aux frissons que la vidéo produit. Merci.

  • @regisl.6929
    @regisl.6929 ปีที่แล้ว +4

    Quelle histoire !!!
    Ya t'il un pilote dans l'avion...
    Et pour 757 malheureusement oui ça fait peur ces vidéos qui peuvent faire boule de neige !
    🙌🙏✅

  • @CaptainMedoc
    @CaptainMedoc ปีที่แล้ว +7

    Vidéo très intéressante, comme d'habitude! Aldo, tu es quelqu'un de subtil : j'aime bien te voir souvent râler contre des pilotes qui s'affranchissent des réglementations ... tout en fustigeant les dérives d'une surveillance excessive ... Tes pilotes sont une métaphore du citoyen, dont la liberté n'est soutenable que s'il sait faire preuve de sagesse... Aldo président !

  • @athospaf9378
    @athospaf9378 ปีที่แล้ว +6

    Je l’attendais depuis tellement longtemps cette vidéo, merci Aldo!!! 😊

  • @johnnycarter6056
    @johnnycarter6056 ปีที่แล้ว +3

    Bud Holland le plus grand crâneur de l'univers connu😎
    J'aime bien le type! rip confrère 😑
    Johnny Carter

  • @arnauda5561
    @arnauda5561 ปีที่แล้ว +2

    32 tonnes de démocratie US ça commence à faire pas mal ...

  • @cafechocolat2754
    @cafechocolat2754 ปีที่แล้ว +3

    peace! en même temps virage a 90° volets sortie en sous vitesse et a ras du sol.... La loi de la physique l'a ramené a la réalité et celle ci est intransigeante. heureusement ce n'est pas arrivé au dessus d'une ville ou d'un supermarché !

  • @rafalemarine5063
    @rafalemarine5063 ปีที่แล้ว +4

    Salut les amis.
    Bonsoir Aldo 👍😉.
    Merci Aldo pour la façon dont tu termines la vidéo 👍👍.

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien ปีที่แล้ว +3

    Avec l'A380 à la fin, je ne vois pas ou est le problème, l'atterrissage par fort vent de travers et turbulences était parfait et je vois pas en quel honneurs les pilotes auraient été virés... les atterrissages tout à fait ordinaires sur l'ancien aéroport Kait Tak de Honkong étaient souvent beaucoup plus difficiles...Sinon, il est clair que ce pilote de B52 faisait n'importe quoi, mais on se rappelle le crash du C17 en Alaska en 2010 qui a eu lieu dans des circonstances très similaires ...

  • @patrickdeuchler8099
    @patrickdeuchler8099 ปีที่แล้ว +2

    Je suis de nouveau la !! Ce que tu nous racontes à la fin de la vidéo le pilote de la compagnie Emirates qui a posé le 380 en crabe par grand vent aurait été licencié parce que certaines personnes mal intentionnées on fait tourner une vidéo alors que son atterrissage était purement magnifique par grand vent ce pauvre homme a été licencié j'en ai vraiment gros sur le cœur qu'est-ce que l'être humain peut être mauvais c'est vraiment incroyable Salut Aldo et merci pour tes magnifiques vidéos tellement bien documenté tu es un roi dans ton boulot

  • @pauldasilva3756
    @pauldasilva3756 ปีที่แล้ว +1

    On ne badine pas avec les lois physiques. Que ce soit en l'air ou au sol il faut savoir rester humble. Est-ce que la leçon à été apprise ? Je n'en suis pas certain.

  • @maydifez3782
    @maydifez3782 ปีที่แล้ว +27

    En tant qu'amateur et fan de l'aviation C'est toujours un plaisir de voir vos vidéos Mr Aldo sterone !
    Merci

    • @loud0667
      @loud0667 ปีที่แล้ว

      Oui, d'autant plus que ce n'est pas son vrai nom 😊

    • @Laurent-Raggos
      @Laurent-Raggos ปีที่แล้ว +1

      @@loud0667 Et?

    • @solemare4130
      @solemare4130 ปีที่แล้ว +1

      @@loud0667 ... La prochaine vidéo il nous dira son vrai nom et ce sera la découverte du siècle...

  • @thierrymeury1352
    @thierrymeury1352 ปีที่แล้ว +1

    en somme une histoire du genre si Pete "Maverick" Mitchell avait vraiment existé...
    mais l'AirForce ce n'est pas Hollywood...

  • @francoisdesbois7876
    @francoisdesbois7876 ปีที่แล้ว +3

    Huit secondes avant l'impact, la vitesse indiquée de l'appareil était descendue à 269 km/h (145 kt) et le roulis de l'appareil dépassait les 60°. C'est à ce moment-là que soit Holland soit McGeehan met le manche et le palonnier complètement à droite tout en redressant le nez de l'appareil et que l'avion entre dans une phase de décrochage en virage (ou décrochage sous facteur de charge). Ce phénomène, le décrochage en virage, se produit à une vitesse plus élevée que la vitesse de décrochage normale calculée pour un vol en palier. À cause de son roulis dépassant les 60°, la vitesse de décrochage de l'avion était à ce moment de 272 km/h (147 kt). Donc, en volant à 269 km/h (145 kt), l'appareil ne pouvait être maintenu à son altitude ; une augmentation de l'incidence dans le but de maintenir l'altitude ne pouvait que conduire au décrochage et la hauteur était insuffisante pour sortir du décrochage avant de heurter le sol[8].

    • @cesarr7226
      @cesarr7226 ปีที่แล้ว +1

      Exactement...
      J ai survolé votre commentaire mais j ai vu qu il est précis et complet

    • @francoisdesbois7876
      @francoisdesbois7876 ปีที่แล้ว +2

      @@cesarr7226 vous vous souvenez de l'As de la base ? JE CROIS QUE S" ETAIT LUI ,

    • @cesarr7226
      @cesarr7226 ปีที่แล้ว +2

      @@francoisdesbois7876 pas rassurant...
      Le plus étonnant c est la ou il aurait dû être au sommet de son "art"avec toutes ces années passées sur la même machine il...défaille de manière si mediocrequ il emmène ses 3 collègues d équipage danss une mort horrible...
      S'il s était tué seul c 'eut été un gain ....

    • @fanclub670
      @fanclub670 ปีที่แล้ว

      Merci pour cette vidéo très intéressante...👍👍

    • @francoisdesbois7876
      @francoisdesbois7876 ปีที่แล้ว +1

      @@cesarr7226 Comme on dit dans L'aviation ; Dans L'aviation Il n'y a pas de bons pilotes, il y a que des vieux Pilotes, les autres sont morts ...

  • @alanaliyev456GT
    @alanaliyev456GT ปีที่แล้ว +1

    JAMAIS MIS À L'AMENDE 📯🪘🥁🎧📻 IL S'APPELLAIT HOLLAND ,🎻🎺🪕🎹 IL N 'EUT JAMAIS LES GLANDES 🎤🎵🎶MAIS FINIT DANS LA LANDE 🎵🎶🎵🎶🎵🎶 UN CASCADEUR QUI BANDE.🎵🎶 DE VOIR LES AUTRES QUI RENDENT 🤮🤮🎵🎶🎶DEVANT UN GENRE "HOLLAND"🎵🎶🎵🎶CRIE : " À MOI LES COMMANDES " !🎵

  • @valerieheinderyckx4506
    @valerieheinderyckx4506 ปีที่แล้ว +1

    Les énergumènes exhibitionnistes sont les plus dangereux, en avion comme sur la route... Merci Aldo ce portrait type...

  • @kpii10skykmr
    @kpii10skykmr ปีที่แล้ว +1

    Tjs se méfier de ceux qui se nomme :"Holland" 😅. Enfin bref, pas drôle du tout de travailler avec. Des cons.

  • @pierre4253
    @pierre4253 ปีที่แล้ว +3

    le carburant arrive toujours aux moteurs avec des anges de 60°?

  • @materliliorum
    @materliliorum ปีที่แล้ว +4

    Merci ! Belle leçon de RH et management.
    J'en avais entendu parler avec les mêmes détails (dévouement d'un collègue, dernier vol avant la retraite de l'autre) il y a plusieurs années.

  • @thierry6761
    @thierry6761 ปีที่แล้ว +7

    Excellente histoire fort méconnue ce pilote de B52 devait rêver d’un vraie guerre comme celle du Vietnam où ses précédents collègues pilotes prenaient leurs pied à répandre des millions de litre de napalm en flamme détruisant sans distinction d’innombrables villages et des forêts entières dans le haut Tonkin au Nord de Hanoï, si vous discutez encore actuellement avec de vieux Vietnamiens ( pas si vieux fin de la guerre en 1976) ils vous parlerons de cette immense et terrifiant oiseaux de mort et ses 8 réacteurs, ils vous parlerons de l’agent “orange” ( les US aime cette couleur depuis les révolutions colorées et fomentées jusqu’aux tenues des prisonniers AlQaida sur Guantanamo et celle tous les taulard US à présent, meme couleur pour les prisonniers egorges par l’EI/Daesh aussi..) ce produit défoliant balancé par tonnes depuis les mèmes avions sur la région centre depuis Danang jusqu’à Hué durant l’offensive du Têt a rendu non fertiles et impropres à la consommation pour des décennies toutes les cultures agricoles sur des milliers d’hectares, des années pour nettoyer les sols, abattre les arbres et replanter, le but avec cet avion était de dévaster par les flammes et les poisons de gigantesques espaces et tuer le maximum d’humains sans absolument aucune distinction cet avion le B52 est l’arme absolu des crimes de guerres de l Amérique commis au Vietnam et ailleurs, après tout Hiroshima et Nagasaki leur avaient déjà donné le droit d’assassiner. Aldo, pour une fois et j en suis désolé je n ai pas été triste, ni heureux du crash d’un B52, paix à leur âme . Merci encore pour cette histoire passionnante

    • @louisemichel9999
      @louisemichel9999 ปีที่แล้ว

      Bonjour 🐕. Je suis entièrement d'accord avec vous, les Américains sont des assassins, durant la deuxième guerre en France il les Américains on bombardé des civils Français. Toutes mes Amitiés Camarades 🐕 💓 🐕

  • @JeanMoser-l9o
    @JeanMoser-l9o ปีที่แล้ว +1

    C’est difficile d’avoir un avis sur ce crash, parce que c’était un avion militaire, donc je pense dépourvu de CVR. La seule façon de comprendre comment ils en sont arrivés là, c’est de connaître l’ambiance qu’il y avait à ce moment là, dans le cockpit. Le fait que l’avion soit descendu calmement vers le sol est normal, vu qu’il n’as eu de cesse de prolonger ce virage, tout en perdant visiblement sa vitesse, par rapport au premier virage, et en augmentant l’angle, jusqu’à se retrouver totalement vertical … Je n’ai jamais piloté de ma vie, mais je sens qu’un avion, ne peut tenir verticalement plus que quelques secondes, et encore, à bonne allure … À l’époque, j’avais pensé à un problème de blocage des commandes, pour qu’il persiste à ce point dans ce virage. Maintenant que je connais le caractère du pilote, je penserai plutôt à une provocation. Peut-être cherchait t’il à faire blêmir, ou craquer son copilote, et que concentré sur celui-ci, il n’as pas réalisé qu’il avait dépassé les limites de vol … Peut-être y a t’il eu un peu de désorientation spatiale, du fait de ce contexte particulier, et qu’il n’était pas aussi concentré, qu’en temps normal. Peut-être qu’il y avait un peu d’alcool, ou de médicaments, de fatigue, de contrariété, ou un malaise. Il y a tant de possibilités. Il se sont peut-être même battus, pendant ce virage … Henri Toivonen, s’est tué, en sortant de la route, au tour de Corse 86, avec sa Delta S4, à un endroit où il n’y avait aucune raison logique que ça arrive, alors que c’était le meilleur pilote à ce moment-là. Cet accident a d’ailleurs sonné définitivement le glas des voitures de rally, de groupe B, de 500 ou 600ch. La S4 était surtout très mal conçue, le réservoir d’essence juste derrière les sièges, à proximité du turbo, bien chaud …. Il avait simplement de la fièvre, ce jour là, et n’aurait peut-être pas dû courir, vu qu’il était toujours aux limites du décrochage. Mais c’est pas évident de baisser le régime, quand on est en tête du titre mondial …. Ce pilote de B52 était sûrement celui qui connaissait le mieux les limites de cet avion, et la façon dont il s’est craché, est trop laborieuse pour que ce soit parce qu’il a simplement dépassé une limite. On pourrait presque croire qu’il a cherché à prolonger ce virage, jusqu’à ce que ça ne puisse, que, tomber, comme un suicide. Peut-être être à t’il eu une crampe 🤭, mais il me semble que ça n’arrive pas trop aux membres supérieurs. En fait on ne sait même pas si il y a eu une autopsie, alors que même avec un cadavre calciné, on peut apprendre plein de choses. On ne sait pas non plus si il y avait la possibilité que les quatre soient assis attachés, dans ce cockpit. Le 4em aurait très bien pu être surpris par le 2em virage, du côté opposé, et tomber sur les commandes, s’il n’était pas attaché. Peut-être même y en avait t’il un en train de filmer …

  • @fredrufer1349
    @fredrufer1349 ปีที่แล้ว +14

    Toujours un immense plaisir de regarder tes vidéos c’est toujours exceptionnel !
    Je suis totalement fan du contenu et si un jour tu passes en Suisse je t’invite à Simulateur professionnel Airbus ✈️🇨🇭

    • @moneyfr
      @moneyfr ปีที่แล้ว +3

      Ça va lui faire prendre l'accent suisse après 😂

  • @gillesgilles1951
    @gillesgilles1951 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour mon ami, comme tu le disais "a cette époque on pouvait filmer avec des pommes de terre". tu ne crois pas si bien dire, en effet mon prof de photo a Genève, me disait dans les années 80: "donnez moi une casserole, un bout de tuyau et une pomme de terre et je vous fait une photo". Chiche? ça nous à donné l'occasion de tester toutes sortes de techniques photographiques. Comme le sténopé, ou le pelliculage en passant part les technique de prise de vue interdite aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo que je mettrais dans ma playlist. A++ Ami

  • @liuabu928
    @liuabu928 ปีที่แล้ว +4

    Merci Aldo, le Pierre Bellemare de l'aviation 🍇🍇

  • @patricknataf5267
    @patricknataf5267 ปีที่แล้ว +5

    Toujours très bien narré et passionnant.Merci Aldo !

  • @ericbaijot6
    @ericbaijot6 ปีที่แล้ว +3

    Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo succulente.
    Ta conclusion en aparté est tellement vraie et ... cruelle pour tout un chacun, qui risque de devenir la risée ou le héros bien malgré lui d'un accroc aux réseaux sociaux, et pour n'importe quoi, mais aux conséquences pouvant être désastreuses...

  • @fredericdupre4254
    @fredericdupre4254 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour. J'adore vos vidéos, vraiment, et je vous félicite pour leurs qualités techniques et didactiques. Pourtant, si je me permets de me manifester aujourd'hui, c'est pour réagir à une petite phrase que vous prononcez au tout début de celle-ci : après avoir décrit toutes les prouesses techniques que concentre à lui seul le B-52, et notamment sa capacité à embarquer je ne sais combien de tonnes de bombes, vous en tirez la preuve de "l'expression du génie américain". Pardonnez-moi d'être un peu choqué par l'évocation de ce génie quand il se met au service de ce qui n'est ni plus ni moins qu'une grosse machine de mort...
    Merci encore pour ce que vous faites.

  • @fredericjezequel7185
    @fredericjezequel7185 ปีที่แล้ว +2

    Je m’étais servi de la vidéo de ce B52 pour illustrer l’influence du poids sur la vitesse de décrochage. L’angle du virage ayant une incidence direct sur le poids de la machine.

  • @jonascishagala5182
    @jonascishagala5182 ปีที่แล้ว +2

    Quand on dépasse les bornes il n' y a plus des limites😂😂😂😂😂

  • @sylviecatherine7316
    @sylviecatherine7316 9 หลายเดือนก่อน +1

    L'arrogance se paie tôt ou tard.
    Quelle tristesse pour les 3 victimes innocentes de ce fou furieux !

  • @manuandre906
    @manuandre906 ปีที่แล้ว +2

    Surtout ne le donnez pas aux ukreniens

  • @moruzzipascal6857
    @moruzzipascal6857 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Aldo , peut etre que le copilote avec lequel il était en désaccord notoire a justement essayé de contrarier sa derniére manoeuvre et que c'est ce conflit de commandes qui a provoqué l accident , il faudrait analyser l'enregistrement des voix si il est présent dans ce type d'avion militaire pour en avoir le coeur net ?

  • @jeanchristophemack1621
    @jeanchristophemack1621 ปีที่แล้ว +1

    Comme d'habitude vous êtes vraiment bluffant...
    Mais voilà comment faites vous pour tirer autant d'informations rien que pour les attitudes du pilote...
    Chapeau bas je vous ai découvert il y a quelques mois et bien vous ne cessez pas de m'étonner par vos analyses et votre capacité de vulgarisation...
    Sinon un grand merci pour votre vision différente des clichés habituels pour le crash de l'Airbus A 320 du mont Saint Odile...
    J'avais à l'époque essayé de démêler beaucoup d'incohérences concernant la recherche de l'épave et des entraves des autorités d'empêcher le SAMU d'aller en reconnaissance...
    Tout en sachant par ailleurs qu'un traffic militaire, un mirage F1 CR de la base aérienne 124 de Strasbourg Entzheim était sur le point de décoller et c'est ce qui entre parenthèses oblige l'320 à faire une reaproche de l'aéroport...
    Ok c'est une chose car l'armée de l'air est prioritaire sur le trafic civil...
    Mais ce que je ne comprends pas pourquoi avoir attendu plus de quatre heures pour équiper un mirage F1CR de la recco et habitué de la recherche par infrarouge des sources de chaleur...
    Strasbourg Entzheim n'était qu'à quelques dizaines de kilomètres du crash!!!???
    Et que dire de la base aérienne 134 de Drachenbronn code aero " riesling" centre important de détection aérienne du nord est et chargée de surveiller le flan sud- sud ouest de l'OTAN même si à cette époque nous n'étions plus dans l'OTAN...
    Et bien malgré la qualité des radars du système strida et leurs capacités de strangulation n'ont pu en janvier 1992 localiser le lieu du crash...
    Je me suis vraiment posé beaucoup de questions...
    Et en apparte ; la " boîte noire" des données techniques était t'elle vraiment inutilisable !!!???
    D'où ma digression concernant le SAMU, je dis cela je ne dis rien...
    Bien sûr pas de complotisme bien au contraire mais force de constater et bien l'état Français ne pouvait pas à l'époque et de surcroît Airbus industrie de perdre une pépite aéronautique, vu les deux casseroles de Bengalor au Pakistan et l'alpha max d'Asseline à Habsheim...

  • @jonolemon
    @jonolemon ปีที่แล้ว +3

    Il faut commenter pour le "ranking"de la video ... alors ... Aldo ou Amine ou Marcel ou John je sais pas ...tu es un homme extraordinaire et je suis pas ... enfin , tu vois ... t'es proche de la perfection dans tes videos. J'espère que dans ta vraie vie tu récoltes ce que tu sèmes dans cette vie virtuelle que nous suivons avec plaisir.

  • @NDC31400
    @NDC31400 ปีที่แล้ว +2

    J'avais jamais compris ce crash. En fai y'avait pas grand chose à comprendre, vu que le pilote allait beaucoup plus loin que les règles...

  • @tarekbahsoun2755
    @tarekbahsoun2755 ปีที่แล้ว +1

    Malheureusement quand on joue au malin on finit dans le ravin.on joue pas avec les lois de la physique

  • @francklassalle4686
    @francklassalle4686 ปีที่แล้ว +2

    vous avez raison de souligner, rappeler le danger de filmer avec un téléphone, puis utiliser des réseaux internet, qui, évidement va mal interpréter les évènements, le vol présidentiel Argentin reflète parfaitement cet exemple, en revanche, pourquoi L'US air Force à ferme les yeux sur ce pilote, sa carrière pouvez portant poser question, merci pour tout ses cours d'aviation.

  • @stephaneislistening6103
    @stephaneislistening6103 ปีที่แล้ว +2

    Il est vraiment très bien votre récit. Ca me rapelle Alain Decaux. Merci !

  • @manuandre906
    @manuandre906 ปีที่แล้ว +1

    Comme quoi certain homme dérape jusqu a la catastrophe
    Hin macron

  • @fredericfred1691
    @fredericfred1691 ปีที่แล้ว +1

    Qui est responsable ? Le commandement sûrement, le pilote évidemment

  • @laika3848
    @laika3848 ปีที่แล้ว +1

    Bravo Aldo et merci de nous avoir conte cette histoire de cet abruti fini responsable de la mort de son equipage.

  • @alanaliyev456GT
    @alanaliyev456GT ปีที่แล้ว +1

    Comment on peut etre aussi desinvolte ! Ptetre un pompage effectivement.... c est tellement abberrant

  • @freddyf.7372
    @freddyf.7372 ปีที่แล้ว +1

    Aldo, il n'y a plus la petite musique avec la présentation de la vidéo ? 🙃

  • @FrederickVanbanhoc-el9yj
    @FrederickVanbanhoc-el9yj ปีที่แล้ว +2

    Quand on dépasse les Bornes , il n'y a plus de Limites !
    Un clin d'œil, je présume !

  • @Turbigoo
    @Turbigoo ปีที่แล้ว +1

    Incroyable que sa hiérarchie l'aie laissé faire !

  • @idubzh243
    @idubzh243 ปีที่แล้ว +1

    Belle utilisation de l'argent des contribuables !

  • @saucetomate2775
    @saucetomate2775 ปีที่แล้ว +2

    Le tonneau, il passait large.😔 c'est l'autre à côté qui l'a arrêté au dernier moment.

  • @renaud6904
    @renaud6904 ปีที่แล้ว +8

    Ce sont les vidéos d’Aldo qu’il faut rendre virales !

  • @Rachid-on4xw
    @Rachid-on4xw ปีที่แล้ว +1

    Incroyable. C'est un peu comme l'histoire du vol HB hot

  • @vincechurch9836
    @vincechurch9836 ปีที่แล้ว +3

    Excellente référence au début.

  • @chtipalepoulpe2039
    @chtipalepoulpe2039 ปีที่แล้ว +1

    Sa hiérarchie n'a pas été poursuivie ? ils ont ont remis le fameux drapeau à ces morts ? 4 morts et 1 blessé au sol .

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  ปีที่แล้ว

      Chez les militaires ? La hierarchie est intouchable et sait se proteger.

  • @Wile.E.Coyotee
    @Wile.E.Coyotee ปีที่แล้ว +1

    A 12:02 j'ai l'impression que l'aile droite (à gauche sur la vidéo) est pliée.

    • @keplergso8369
      @keplergso8369 ปีที่แล้ว

      C'est la vidéo qui déforme l'image, à mon humble avis.

  • @laurentalmendra98
    @laurentalmendra98 ปีที่แล้ว +4

    Merci Aldo pour cette expertise toujours aussi pointue.

  • @rachidchabane2521
    @rachidchabane2521 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir mon ami, comme tu dis si bien dans tes vidéos, que je trouve excellentes, merci pour tes récits, tu es pour moi le "Pierre Bellemare" des histoires "A" et "H", sans déconner. Je regarde beaucoup de tes vidéos depuis un moment, j'ai l'impression qu'il y en a à l'infini... Merci pour ton travail. C'est vraiment génial !! ;-)

  • @francoisduranddelga1471
    @francoisduranddelga1471 ปีที่แล้ว +2

    J'ai dans le passe fait du parapente avec un collegue qui a force de faire des trucs de plus en plus limite a fini contre une falaise tue sur le coup. Il avait 38 ans. J'ai decide de raccrocher car je devenais incontrolable dixit les amis du club. Faut savoir etre humble.

  • @bernard9507
    @bernard9507 ปีที่แล้ว +2

    Merci Amine et bravo pour ces histoires qui sortent de l'ordinaire et qui sont sensationnelles

  • @jean-pierrepericaud8224
    @jean-pierrepericaud8224 ปีที่แล้ว +1

    Joutes d'enfants gâtés !!! Mais qui jouent aussi avec la vie des autres.... Quel avion fantastique que cet Airbus A 380, et quelle injustice de le voir mis au rebut. Il nous rappelle l'affaire du Concorde. Souhaitons que les causes ne soient pas les mêmes !

  • @CaptainMedoc
    @CaptainMedoc ปีที่แล้ว +1

    Je ne sais pas si ça illustre ton propos, mais dans mon avant-dernière vidéo, je traverse l'estuaire de la Gironde à 4500 pieds ... Par facilité, quand je parle dans la vidéo, j'évoque l'altitude de "1500 m" pour faciliter la tâche à mon public francophone ... Eh bien ça n'a pas raté : je suis tombé sur une série d'aspirants contrôleurs aériens menaçant de me dénoncer, car 1500 m, c'est au-dessus des 4500 pieds de mon plafond légal ! ... Je n'ai "sauvé" ma licence qu'n leur montrant la version anglaise de ma vidéo, qui elle, évoquait bien les 4500 pieds...

  • @ludovicdauphin2960
    @ludovicdauphin2960 ปีที่แล้ว +2

    Avion mythique , et surtout , il a plus de 75 ans !!!

  • @isrowfr25
    @isrowfr25 ปีที่แล้ว +1

    Le soucis avec les " trompelamort " c est qu un jour ou l autre ... il ne la trompe pas ...
    à 15:45 ... Perso , j aurais plus confiance à ce pilote qui a la capacité de reproduire en réel ce qu il a bien appris sur simul ...
    Et , cela n est pas évident .
    Dejà dit plus d 1 000 000 de fois surement ... MERCI Mr Aldo

  • @midrouilletjeanclaude6381
    @midrouilletjeanclaude6381 ปีที่แล้ว +1

    Vietnam se se souvient du B52pas en bien

  • @GlobbeRoller
    @GlobbeRoller ปีที่แล้ว +1

    14:16 faites ce que je dit mais pas ce que je fait

  • @philippedelesalle7278
    @philippedelesalle7278 ปีที่แล้ว +7

    Le génie américain …
    En matière d ingérences mortelles

  • @christiancadio9023
    @christiancadio9023 ปีที่แล้ว +1

    Merci Aldo !
    J’ignorais ce fait divers ,tes vidéos nous éclaires 👍👍

  • @ilhemedu31
    @ilhemedu31 ปีที่แล้ว +1

    On l.avait laissé faire tout ce qu.il.voudra. il est redevenu un pilote d.essais..comment fuire l.ennemie avec leurs chasseur apres avoir larguer toutes la carguaison..
    Et puis ses essais se font en situation naturelle..
    Merci bonne video..a la prochaine inchalah
    👍👍🇩🇿

  • @jonascishagala5182
    @jonascishagala5182 ปีที่แล้ว +1

    Malheureusement ça a été un dernier virage pour tout l'équipage 😢😢😢

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 ปีที่แล้ว +1

    L’un des 4 occupants a essayé de s’éjecter mais il a été pris dans la boule de feu.

    • @francoisdegrez6967
      @francoisdegrez6967 ปีที่แล้ว

      Sur la photo la séquence d ejectement a commencé,nous voyons l ejectement du toit d un membre de l équipage .

  • @philippedefechereux8740
    @philippedefechereux8740 ปีที่แล้ว +1

    Épisode fascinant de l'histoire du fameux B-52 bien trouvé et bien raconté. Thank you ! (Belga-Américain).

  • @nonenom7587
    @nonenom7587 ปีที่แล้ว +1

    Les commandes de vol sont à câbles ?

  • @moneyfr
    @moneyfr ปีที่แล้ว +1

    Combien de crash il reste à traiter ?