Non seulement vous êtes un super pianiste mais aussi un excellent pédagogue. Les explications sont simples et claires. Vivement le prochain cours dimanche soir.
Depuis 3 ans de piano en autodidacte vous êtes mon point de liberté et expression. Merci beaucoup de me permettre cette liberté et de m'aider à progresser vers mon, notre évasion. Merci.
Toujours un plaisir de se laisser emporter dans votre jeu pianistique et votre pédagogie. Et surtout, des explications à la portée de tous. Et toujours dans le calme, l'humour, et avec le sourire !... Merci infiniment.
Bonjour, je viens de découvrir, par hasard, vos tutos en ligne. Je ne suis pas pianiste mais saxophoniste et clarinettiste de jazz amateur. Et pourtant, la clarté de vos explications, le calme de vos commentaires et des tempi m'aide malgré tout sur mes instruments. Merci beaucoup Antoine, je connaissais bien évidemment l'excellent pianiste que vous êtes. (J'ai plusieurs de vos albums), mais j'ignorais votre formidable pédagogie. C'est un régal de vous écouter !!! Bravo et merci !
Très joli tuto, une manière simple de nous montrer une jolie impro avec des modes sympas et accessibles, un grand merci ! J’ai beaucoup apprécié votre clin d’œil au classique avec la « valse minute » de Chopin, souvenirs souvenirs ! 🥹
Merci Antoine Hervé. Cours très très agréable. J ai bcp années piano mais pas en jazz. Je comprends très bien vos cours. C est un vrai plaisir. Et j y arrive. Super. Merci.
J'ai commencé le piano il y a 8 mois, je suis tombé sur quelques vidéos de vous et à chaque fois j'ai été complètement capté par votre façon de faire, bravo Mr vous êtes super !
@patrice guillon : could you please explain how from "I can’t understand a word" [of French], you can conclude that 1) slapfunkybass did not make effort to speak other languages (maybe spanish, mandarin or serbo-croatian,...) , 2) he/she is English native, and 3) all English native don't ? I met lots of English people spaking perfect French, spanish, mandarin, serbo-coatian,... Hope you don't teach maths to kids
La référence pour moi en pédagogie du piano! Avec une bonne dose d'humour!!! L'intitulé du cours déjà fait sourire et le contenu nous captive et nous émerveille! Bien "DoMaj", que dans ma prime jeunesse, je n'ai pas pu connaître de professeurs comme Antoine Hervé qui mêle aussi bien, la pédagogie, l'humour et le partage en toute simplicité!
Satie, Gymnopédie no 1, efficacité redoutable sur deux accords. Cette sonorité est agréable et permet effectivement d’improviser. Excellent tuto. Cela calme quand on est NRV.
Superbe 👍. Dans un précédent commentaire je disais que j’étais fan de Bill Evans depuis 35 ans. Et je reconnais le même principe que dans son morceau piece of peace, repris aussi par Miles Davis (album cultissime Kind of blue). Merci pour ce partage et votre gentillesse !
Antoine Masson Oui vous avez raison c’est bien « piece peace » ! Désolé pour l’erreur (on ne se relit pas assez...). Vous avez d’autant plus raison que le titre veut dire « retrouve » (verbe « to piece ») la paix et non pas « morceau » ou « part » de paix.
On remplace le D par un G9sus et ça fait Peace Piece de Bill Evans😁 Je vous ai découvert dans la boîte à musique de Zygel. Dommage que cette émission estivale n’existe plus. Excellent pianiste, sympathique, super pédagogue 👍
Merci! Peace Piece, ou Satie, ou Ravel, etc...on ne créée rien from scratch! Ceci dit, je n'ai pas encore vu l'accord de DM sur Sol dans cette configuration précise! ;-)
Bonsoir Mr Hervé, super plan piano que vous montrez pour improviser en CM7 ! Cela pourrait être utile pour mes élèves. Je reconnais bien ici le vamp où ostinato (qui je crois est la même chose) pour qu'une fois conquis par la répétition de la phrase, on part à un moment où à un autre vers la transe. Et Alors là, quand on le vis , ça nous dépasse on utilise notre plein potentiel, l'imagination devient un maelstrom exprimé à travers des dynamiques variées, des notes lentes, rapides, etc. Pendant quelques instants et j'imagine que cela se produit souvent durant vos impros ;) C'est un outil puissant et tellement jouissif 👍🏻
Merci! Oui c'est exactement ça, on se laisse emporter au bout d'un moment, et c'est la transe. Il faut juste être bien affûté à la main gauche et acquérir quelques automatismes en amont!
@@AntoineHerveOfficial oui j’en suis sure ! J’ai déménagé ds un village du sud un petit paradis et je compte bien y accueillir des musiciens en faire un lieu de partage organiser des concerts Je t’écris en mail ! À très vite 🙏🌈☀️
il en faut tellement peu pour faire sonner ce piano: 3 bons accords, quelques notes d'une pentatonique placées là ou il faut, en lassant une bonne place à la main gauche et ça tourne. Merci encore pour cette impro simple et tellement reposante.
Super exercice, quel bonheur ces trucs, parfait pour moi qui reprend enfin le piano. Vivement l'académie en ligne. Ce Boesendorfer est merveilleux, de quel modèle s'agit-il? Merci pour ces vidéos Antoine.
Ce que j'aime bien faire pour le Domaj7 ( et pour tout les accords majeur7) c'est de faire avec la même basse de Do, un accord de Ré13 au dessus ( sol mi fa# si) comme ça, ça fait un Domaj7 (#11) c'est joli
merci pour la prodigieuse pédagogie sur ce C majeur . on apprend beaucoup C'est vraiment tres clair et tres utile Mais comment transposer Antoine tout ce que vous venez de nous expliquer sur une autre note en ayant lideedu mode ; par exemple sur C vous avez utilise le F dièse mode Lydien. mais par exemple si on démarre sur B , ou sur G , ou sur E quel mode utilise pour ensuite faire les deux accords que vous proposez?
Bonjour Monsieur. Cours très didactique comme toujours. J'ai toutefois une question à vous poser. je ne comprends pas pourquoi vous rajouter un G à l'accord de D. Pour le reste tout est clair. Merci par avance de votre réponse. Patrick Gauthier
Bonjour, Merci! Pour répondre à votre question, nous sommes ici dans un système modal, le mode de Fa (Lydien) transposé sur Do, une gamme majeur avec une quarte augmentée (ici, Fa#). Puis polymodal lorsque plusieurs pentatoniques viennent se superposer à l'accompagnement. L'accord de RéM est juste posé sur la quinte du (Sol) du mode de Do lydien, il n'y a pas de modulations dans un système modal, contrairement au système tonal. On peut donc tout superposer dans tous les sens, ou presque, idéal pour débuter l'impro, non?
Super cours, comme d'habitude !!! je voulais éclaircir un petit détail en vous posant cette question : en réalité vous jouez dans la tonalité de sol majeur mais vous ne retombez jamais sur la tonique ce qui donne cette légèreté ? Et comment savoir les gammes sur lesquelles on peut joué ou non ? ( vous utilisez le sol pinta ainsi que le ré en existe t'il d'autre ).
Merci! C'est plus complexe. Je joue en bi-modalité. G penta ou D penta (il y en a d'autre à découvrir) à la main droite, et CM7 alterné avec DM sur G à la main gauche. ;-)
Merci pour votre pédagogie!!!! cependant pouvez vous me dire comment s'appelle cette démarche qui consiste à mettre le ré en majeur parceque normalement il dvrait être mineur (2degré) ?
Bonjour et merci pour le partage de vos connaissances. Je suis plutôt un béotien sur le sujet et la découverte du mode lydien m'amène à me demander comment distinguer une tonalité de sol majeur vs Do majeur lydien puisque l'on y retrouve les mes notes. Si je devais écrire une partition avec ces notes, je serais tenté de mettre un # à la clef pour simplifier la lecture mais en faisant cela, je suis en sol majeur.. Par avance, je vous remercie pour le temps que vous pourrez consacrer à répondre.
Bonjour, c'est la basse qui va donner la tonalité. Vous pouvez mettre un dièse à la clef, ce dièse peut signifier qu'on est en sol majeur mais on peut également être en mi mineur, ou en do lydien 😉, ou bien même en fa locrien !
@@bf2155 Bonjour Bastien et merci pour ta réponse. En effet, pour la relative mineur mais la 7ème est augmentée sauf erreur. Ok pour la basse en fondamentale. Pour le Fa locrien, ben faut que je me cultive🙄
Si vous mettez un dièse à la clé, vous êtes dans le monde tonal qui ne considère que GMaj et Emin comme envisageables. ça, c'est nous, l'occident. Le reste du monde utilise la musique modale, et il a plus de cent modes, en comptant l'utilisation des quarts de ton! C'est un autre monde très raffiné, et dont les complexités ne sont pas les mêmes. Les grecs utilisaient sept modes, Ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien et locrien. Merci, dorien....
@@AntoineHerveOfficial Donc si on voulait transcrire ce que vous jouez sur la vidéo, il faudrait mettre un dièse à chaque fa ? Et donc si on joue en do locrien on doit mettre un bémol sur tous les re mi sol la si ? C'est pas très écolo niveau encre !
Si vous parlez des accords de main gauche, oui. Du coup le terme serait plutot "renversé" quand on parle d'accord. 2ème renversement du Em7 sur C (mais en fait c'est un simple CM7), et premier renversement du DM posé sur un G, dominante du CM7.
Salut Séb, Peace Piece, bien sûr! Mais avant cela Erik Satie aussi, Ravel évidemment...Chopin...sur deux accords, les sources d'inspirations sont infinies! L'intérêt ici, c'est la simplicité et l'accès pour tout le monde!
Ça sonne mieux avec Fa dièse à cause de la friction avec le Mi qui est difficile à gérer au début. Vous allez y arriver, ce n’est pas si compliqué que ça ! Ayez confiance en vous! 😉
Oui enfin c'est pas pour des débutants. Et pourquoi dièse le fa en gamme de do ? Pourquoi ajouter telle note plutôt qu'une autre à la basse ? Pourquoi un mode lydien ? Pourquoi une gamme pentatonique ? Pour ma part je n'ai rien compris. On a l'impression qu'il y a des règles mais que tout peut être joué sauf qu'on ne sait pas qu'il s'agit de telle gamme, mode ou accord.
Mettre tous les Fa en dièse pour utiliser le mode Lydien en Fa transposer en Do ??? Sorry mais la plupart du temps c'est clair alors que dans cette vidéo... Peut-être faudrait-il faire référence à des vidéos antérieures à consulter ou alors expliquer un peu plus. Bravo tout de même pour le reste et aussi pour l'humour !
Oui oui.justement c'est la basse qui vient vraiment définir la tonalité. les gammes que vous utilisez à la main droite sont vraiment simples mais subtiles 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Et aucune félicitation pour ce jeu de mots ?! J'espère que cela n'aura pas causé de dommage majeur à votre amour propre, ni causé d'accès de haine sale (merci à Pierre Desproges). ;)
Non seulement vous êtes un super pianiste mais aussi un excellent pédagogue. Les explications sont simples et claires.
Vivement le prochain cours dimanche soir.
Merciii!!
Merci bravo , c'est clair, ça donne envie d'improviser. Et votre chemise, très jolie.
Dimanche soir 23 h... Après une journée ensoleillée... Quel plaisir de vous écouter et... d'apprendre... Merci....
Bienvenue
Depuis 3 ans de piano en autodidacte vous êtes mon point de liberté et expression. Merci beaucoup de me permettre cette liberté et de m'aider à progresser vers mon, notre évasion. Merci.
Bienvenue et merci pour ce retour !😀
Merci Monsieur Hervé pour cet exercice. Une leçon de vous et hop, le jeu s'enrichit. Vous êtes magique. Vraiment merci.
Je cherchais un tel contenu depuis des années!! Merci 1000 fois!😊
Avec plaisir 😁
Je découvre une seule vidéo et je suis fan.
C est ca un vrai professeur.
Le savoir transmettre.
Très bonne pédagogie
Merci à vous, la pédagogie, c'est la répétition!
Toujours un plaisir de se laisser emporter dans votre jeu pianistique et votre pédagogie. Et surtout, des explications à la portée de tous.
Et toujours dans le calme, l'humour, et avec le sourire !... Merci infiniment.
Le calme, pas toujours...je m'emballe facilement!!! ;-)
Bonjour, je viens de découvrir, par hasard, vos tutos en ligne. Je ne suis pas pianiste mais saxophoniste et clarinettiste de jazz amateur. Et pourtant, la clarté de vos explications, le calme de vos commentaires et des tempi m'aide malgré tout sur mes instruments. Merci beaucoup Antoine, je connaissais bien évidemment l'excellent pianiste que vous êtes. (J'ai plusieurs de vos albums), mais j'ignorais votre formidable pédagogie. C'est un régal de vous écouter !!! Bravo et merci !
Bienvenue!
Très joli tuto, une manière simple de nous montrer une jolie impro avec des modes sympas et accessibles, un grand merci !
J’ai beaucoup apprécié votre clin d’œil au classique avec la « valse minute » de Chopin, souvenirs souvenirs ! 🥹
Un grand merci !
Merci Antoine Hervé. Cours très très agréable. J ai bcp années piano mais pas en jazz. Je comprends très bien vos cours. C est un vrai plaisir. Et j y arrive. Super. Merci.
Bon courage
Bravo je prends beaucoup de plaisir à essayer d'improviser. Super prof. Merci
Avec plaisir
C'est magnifique et simple ! Merci 😀
Bienvenue!
J'ai commencé le piano il y a 8 mois, je suis tombé sur quelques vidéos de vous et à chaque fois j'ai été complètement capté par votre façon de faire, bravo Mr vous êtes super !
Merci!
Merci beaucoup....enfin je peux suivre....j'adore la chemise..... ..elle est de bonne humeur.......
Bienvenue!
Super comme d habitude..pédagogie..humour..fantaisie.la totale,.continuez de nous enchanter
Merci de tout coeur
Vous produisez vous sur bordeaux
En ce moment les concerts...peut-être l'année prochaine?
Excellent ! simple, très bonnes explications, impeccable ! d'autres du même acabit ... merci
Toujours 1 Plaisir . De la joie , du plaisir à travailler . Merci
Génial, superbe idée, du coup je me suis amusée à décliner ça sur d'autres modes et c'est magique
Ласкаво просимо!
I can’t understand a word this guy says but I still watch all his videos.
ha Ha ha ! Great! Just listen to music!
same
Amazing how english native don’t make any efforts to learn other languages. Maybe some French lessons ?
@patrice guillon : could you please explain how from "I can’t understand a word" [of French], you can conclude that 1) slapfunkybass did not make effort to speak other languages (maybe spanish, mandarin or serbo-croatian,...) , 2) he/she is English native, and 3) all English native don't ? I met lots of English people spaking perfect French, spanish, mandarin, serbo-coatian,... Hope you don't teach maths to kids
Toujours la classe Mr Antoine Hervé.... bravo ❤️
Yeah!
La référence pour moi en pédagogie du piano! Avec une bonne dose d'humour!!! L'intitulé du cours déjà fait sourire et le contenu nous captive et nous émerveille! Bien "DoMaj", que dans ma prime jeunesse, je n'ai pas pu connaître de professeurs comme Antoine Hervé qui mêle aussi bien, la pédagogie, l'humour et le partage en toute simplicité!
Il n'est jamais trop tard! ;-)
Toujours aussi excellent dans ton approche pédagogique Antoine. Génial.
Merci!
Satie, Gymnopédie no 1, efficacité redoutable sur deux accords.
Cette sonorité est agréable et permet effectivement d’improviser. Excellent tuto. Cela calme quand on est NRV.
Satie qui a travaillé avec Picasso qui disait que l'art doit "gratter"...toute une époque!
Very nice and soothing. Your lessons are helping with both my music and my French. Thank you, Merci.
Great!
Superbe 👍. Dans un précédent commentaire je disais que j’étais fan de Bill Evans depuis 35 ans. Et je reconnais le même principe que dans son morceau piece of peace, repris aussi par Miles Davis (album cultissime Kind of blue). Merci pour ce partage et votre gentillesse !
Absolument!
AntoineHerveOfficial peace piece* pour la référence
Antoine Masson Oui vous avez raison c’est bien « piece peace » ! Désolé pour l’erreur (on ne se relit pas assez...). Vous avez d’autant plus raison que le titre veut dire « retrouve » (verbe « to piece ») la paix et non pas « morceau » ou « part » de paix.
C’est très joli 🥰
Intéressant le mode lydien!! Je ne dis pas non à un petit cours sur les modes 😃 Merci.
Vos vidéos sont des merveilles d'inspirations et de pédagogie, un vrai bonheur ! Un grand merci à vous Maestro !
Merci infiniment
J'adore vos vidéos, c'est vraiment très pédagogique et inspirant. Un bon complément à mes cours personnels de piano!
Merci
Tout est agréable dans vos vidéos pédagogiques, bravo !
Bienvenue
Merci beaucoup maître pour ce tuto veiller me faire grandir aussi.
Avec plaisir
Géniale Antoine ! Une tuerie comme d'hab ! :D
Merci
@@AntoineHerveOfficial merci Antoine je te suis d'Algérie.🌹
Superbe et très pédagogique à la fois, très chouette merci
Bienvenue!
Wouahhh !!! 👍🏾👍🏾👍🏾
Tu es mon gars. On meurt ensemble 😀
Faut voir... ! ;-)
On remplace le D par un G9sus et ça fait Peace Piece de Bill Evans😁
Je vous ai découvert dans la boîte à musique de Zygel. Dommage que cette émission estivale n’existe plus. Excellent pianiste, sympathique, super pédagogue 👍
Merci! Peace Piece, ou Satie, ou Ravel, etc...on ne créée rien from scratch!
Ceci dit, je n'ai pas encore vu l'accord de DM sur Sol dans cette configuration précise! ;-)
AntoineHerveOfficial absolument Antoine. Rien ne se crée tout se transforme ;)
C'est très beau. Ça sonne jazz.
Bonsoir Mr Hervé, super plan piano que vous montrez pour improviser en CM7 ! Cela pourrait être utile pour mes élèves.
Je reconnais bien ici le vamp où ostinato (qui je crois est la même chose) pour qu'une fois conquis par la répétition de la phrase, on part à un moment où à un autre vers la transe. Et Alors là, quand on le vis , ça nous dépasse on utilise notre plein potentiel, l'imagination devient un maelstrom exprimé à travers des dynamiques variées, des notes lentes, rapides, etc. Pendant quelques instants et j'imagine que cela se produit souvent durant vos impros ;)
C'est un outil puissant et tellement jouissif 👍🏻
Merci! Oui c'est exactement ça, on se laisse emporter au bout d'un moment, et c'est la transe. Il faut juste être bien affûté à la main gauche et acquérir quelques automatismes en amont!
@@AntoineHerveOfficial Exactement , il faut être bien afuté et avoir pas mal d'outils utiles main gauche, et main droite cela dit en passant ;)
Celà fait penser à du Vladimir Cosma ça donne vraiment envie d'essayer, merci à vous, bonne pedagogie 👌👍
C'est drôle ça, je viens de passer huit mois avec lui pour faire l'arrangement de son Opera Marius et Fanny pour Jazz Big Band, super expérience!
Merci très encourageant !
bienvenue!
Good to see more videos again! Is it difficult to talk while playing? I cannot do it.
Yes it is!
Il sonne son piano incroyable je suis jaloux
C’est très cool tout ça merci el professor
Bienvenue!
Toujours aussi musical avec une simple baguette magique ! Merci
On joue bientôt ensemble ?
Slt Sophia! Je suis un peu coincé dans ma Normandie, mais ça finira bien par arriver!
@@AntoineHerveOfficial oui j’en suis sure ! J’ai déménagé ds un village du sud un petit paradis et je compte bien y accueillir des musiciens en faire un lieu de partage organiser des concerts
Je t’écris en mail ! À très vite 🙏🌈☀️
Suena a impresionismo Puro. Es fantástico!!?
La música refleja la cultura de un país, para mí serán Debussy, Fauré, Ravel, Dutilleux, etc... para la armonía.🙏
il en faut tellement peu pour faire sonner ce piano: 3 bons accords, quelques notes d'une pentatonique placées là ou il faut, en lassant une bonne place à la main gauche et ça tourne. Merci encore pour cette impro simple et tellement reposante.
Bienvenue! Par les temps qui courent, le calme est précieux! ;-)
Súper suena muy modal excelente, Gracias Maestro.
Muchas gracias!
Sempre excelentes lições . Parabéns mestre Antoine ! Saúde e Sucesso .
Muito obrigado!
BRAVO MAESTRO!!!!
Merci!
Merci , je peux suivre, je vais tester de suite, c' est la classe. ( j 'espère que ça ira pour les petites mains)
Vous êtes trop fort pour moi
Très joli ! Ça ressemble à flamenco sketches de miles davis j'adhère 😃
Yesss!
Hô merci beaucoup ! super ! je vais travailler ce cours. J'adore 😍
Bienvenue!
@@AntoineHerveOfficial merci beaucoup....
Maison Hervé travaille carré !
Maison Hervé travail posé!
Super exercice, quel bonheur ces trucs, parfait pour moi qui reprend enfin le piano. Vivement l'académie en ligne. Ce Boesendorfer est merveilleux, de quel modèle s'agit-il? Merci pour ces vidéos Antoine.
Merci! C'est un demi-queue de 2m, tout juste refait, sorti de l'atelier!
Magistral. Gracias
Merci
Bravo merci 🙌
Bienvenue
Ce que j'aime bien faire pour le Domaj7 ( et pour tout les accords majeur7) c'est de faire avec la même basse de Do, un accord de Ré13 au dessus ( sol mi fa# si) comme ça, ça fait un Domaj7 (#11) c'est joli
Super! la polytonalité ou modalité, enrichi vraiment les couleurs harmoniques
Merci à Bill Evans pour sa pièce 'Peace'....en do-marinée...
Salut Pascale, tu vas bien? écoute aussi Satie et Ravel dans le genre...
Bonjour merci beaucoup cordialement
Bienvenue!
merci pour la prodigieuse pédagogie sur ce C majeur . on apprend beaucoup C'est vraiment tres clair et tres utile
Mais comment transposer Antoine tout ce que vous venez de nous expliquer sur une autre note en ayant lideedu mode ; par exemple sur C vous avez utilise le F dièse mode Lydien. mais par exemple si on démarre sur B , ou sur G , ou sur E quel mode utilise pour ensuite faire les deux accords que vous proposez?
Une gamme majeure classique, mais avec une quarte augmentée
Bravo!!!
Merci!
quel monstre
Aaaaargggghhh!
Bonjour Monsieur. Cours très didactique comme toujours. J'ai toutefois une question à vous poser. je ne comprends pas pourquoi vous rajouter un G à l'accord de D. Pour le reste tout est clair. Merci par avance de votre réponse. Patrick Gauthier
Bonjour, Merci! Pour répondre à votre question, nous sommes ici dans un système modal, le mode de Fa (Lydien) transposé sur Do, une gamme majeur avec une quarte augmentée (ici, Fa#). Puis polymodal lorsque plusieurs pentatoniques viennent se superposer à l'accompagnement. L'accord de RéM est juste posé sur la quinte du (Sol) du mode de Do lydien, il n'y a pas de modulations dans un système modal, contrairement au système tonal. On peut donc tout superposer dans tous les sens, ou presque, idéal pour débuter l'impro, non?
Superbes accords.. Le frottement du sol sur le deuxième accord me fait frétiller les sourcils
Magnifique
J'adore..un certain nombre de fois...j'ai bien peur que ce soit une éternité pour moi avant de l'avoir..😂
Ha Ha Ha! Comme disait Woody Allen, "L'éternité c'est long, surtout vers la fin..."
J'aime bien le son du piano dans cette pièce. C'est cool de nous montrer des modes différents c'est ennuyeux de rester sur majeur mineur "classique"
Ah oui alors!
thank you
Welcome
Super cours, comme d'habitude !!! je voulais éclaircir un petit détail en vous posant cette question : en réalité vous jouez dans la tonalité de sol majeur mais vous ne retombez jamais sur la tonique ce qui donne cette légèreté ? Et comment savoir les gammes sur lesquelles on peut joué ou non ? ( vous utilisez le sol pinta ainsi que le ré en existe t'il d'autre ).
Merci! C'est plus complexe. Je joue en bi-modalité. G penta ou D penta (il y en a d'autre à découvrir) à la main droite, et CM7 alterné avec DM sur G à la main gauche. ;-)
@@AntoineHerveOfficial merci !
Super !
Merci!
Merci pour votre pédagogie!!!! cependant pouvez vous me dire comment s'appelle cette démarche qui consiste à mettre le ré en majeur parceque normalement il dvrait être mineur (2degré) ?
Aucune idée! ;-)
@@AntoineHerveOfficial thanks!!
Bonjour Mr Hervé, puis-je vous demander de faire un cours de piano jazz en BbM7 " Turn arround" avec des accords modaux enrichis; s'il vous plais ...
pourquoi pas...
@@AntoineHerveOfficial Merci Monsieur, j'apprend beaucoup avec vos vidéos !!
Bonjour et merci pour le partage de vos connaissances. Je suis plutôt un béotien sur le sujet et la découverte du mode lydien m'amène à me demander comment distinguer une tonalité de sol majeur vs Do majeur lydien puisque l'on y retrouve les mes notes. Si je devais écrire une partition avec ces notes, je serais tenté de mettre un # à la clef pour simplifier la lecture mais en faisant cela, je suis en sol majeur.. Par avance, je vous remercie pour le temps que vous pourrez consacrer à répondre.
Bonjour, c'est la basse qui va donner la tonalité. Vous pouvez mettre un dièse à la clef, ce dièse peut signifier qu'on est en sol majeur mais on peut également être en mi mineur, ou en do lydien 😉, ou bien même en fa locrien !
@@bf2155 Bonjour Bastien et merci pour ta réponse. En effet, pour la relative mineur mais la 7ème est augmentée sauf erreur. Ok pour la basse en fondamentale. Pour le Fa locrien, ben faut que je me cultive🙄
Si vous mettez un dièse à la clé, vous êtes dans le monde tonal qui ne considère que GMaj et Emin comme envisageables. ça, c'est nous, l'occident. Le reste du monde utilise la musique modale, et il a plus de cent modes, en comptant l'utilisation des quarts de ton! C'est un autre monde très raffiné, et dont les complexités ne sont pas les mêmes. Les grecs utilisaient sept modes, Ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien et locrien. Merci, dorien....
@@AntoineHerveOfficial Donc si on voulait transcrire ce que vous jouez sur la vidéo, il faudrait mettre un dièse à chaque fa ? Et donc si on joue en do locrien on doit mettre un bémol sur tous les re mi sol la si ? C'est pas très écolo niveau encre !
@@AntoineHerveOfficial Merci AntoineHerve pour cet éclairage. J'aime beaucoup le merci Dorien 🙂
Merci
Bienvenue
Bonsoir maître comment maîtriser les voicing ?
c’est un vaste projet, et ça commence par un premier pas: apprenez quelques accords par cœur?
On peut aussi penser ceci comme: Tonique (C)- 3 eme degre inversee (Em)- 2 eme degree inversee (D) de la scale sur le mode lydien. N est-ce pas?
Si vous parlez des accords de main gauche, oui. Du coup le terme serait plutot "renversé" quand on parle d'accord. 2ème renversement du Em7 sur C (mais en fait c'est un simple CM7), et premier renversement du DM posé sur un G, dominante du CM7.
Super vidéo pour moi qui apprends justement à improviser en ce moment :)
Le G en basse du DM c'est une 11e ou il a une fonction différente ?
Le G, c'est juste la quinte du Do Majeur
Mes connaissances musicales sont très limités mais une gamme de Do Majeur e n mode Lydien, c'est une gamme de Sol Majeur non?
Oui! Mais qui démarre sur Do
ce serait pas inspiré de "Bill Evans - Peace Piece" ?
Salut Séb, Peace Piece, bien sûr! Mais avant cela Erik Satie aussi, Ravel évidemment...Chopin...sur deux accords, les sources d'inspirations sont infinies! L'intérêt ici, c'est la simplicité et l'accès pour tout le monde!
J ai pas compris dsl…do majeur 7 avec si mi sol ????
Si = 7ème Maj, Mi = 3rce Maj, Sol = Quinte juste, et voilà!
👍🏻👍🏻👍🏻🎹🎹🎹🎼🎼🎼
Ah ben c'est pas dom-mage ! Excellent, depuis le temps que je cherchais comment ne plus éviter do majeur.
Et sans fadaises, merci le fa dièse.
Ha Ha Ha!! ;-) Mûre pour le contrepoint renversable!
on préfère quand vous jouez avec la barbe ;) Merci pour l inspiration et la transmission de votre savoir faire
Merci à vous 😊
Bonjour vous parler d improviser en do majeur pourtant fa# n appartient à la tonalite de do ..sa complique tout..
Ça sonne mieux avec Fa dièse à cause de la friction avec le Mi qui est difficile à gérer au début. Vous allez y arriver, ce n’est pas si compliqué que ça ! Ayez confiance en vous! 😉
Oui enfin c'est pas pour des débutants. Et pourquoi dièse le fa en gamme de do ? Pourquoi ajouter telle note plutôt qu'une autre à la basse ? Pourquoi un mode lydien ? Pourquoi une gamme pentatonique ? Pour ma part je n'ai rien compris. On a l'impression qu'il y a des règles mais que tout peut être joué sauf qu'on ne sait pas qu'il s'agit de telle gamme, mode ou accord.
Un petit porto, on se détent, il y a les règles, et la licence poétique, l'art ne tient pas dans un manuel d'utilisateur! Surtout pas le jazz!!
Mettre tous les Fa en dièse pour utiliser le mode Lydien en Fa transposer en Do ??? Sorry mais la plupart du temps c'est clair alors que dans cette vidéo... Peut-être faudrait-il faire référence à des vidéos antérieures à consulter ou alors expliquer un peu plus. Bravo tout de même pour le reste et aussi pour l'humour !
J en meurt d apprendre a jouer du piano
A l'oreille on dirait plutôt une improvisation en sol majeur
Pourquoi pas...mais on fait quoi avec la basse du coup?
Oui oui.justement c'est la basse qui vient vraiment définir la tonalité. les gammes que vous utilisez à la main droite sont vraiment simples mais subtiles 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Et aucune félicitation pour ce jeu de mots ?! J'espère que cela n'aura pas causé de dommage majeur à votre amour propre, ni causé d'accès de haine sale (merci à Pierre Desproges). ;)
Un jeu de mot de musicien, donc sonore, ça fait plaisir des petits plaisirs de la vie, et ça dédramatise le sujet...
Tres "Satien", je tente merci.
Bienvenue!
Super!
Merci!