Être français, c'est quoi ? pour Gary, Aznavour, Duras, Delon... -

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ย. 2024
  • Alors que le débat est vif autour du Service national universel voulu par le gouvernement, on se questionne sur les fondements du sentiment d'appartenance à la nation. Au fond, qu'est-ce qu'être français ? Chanter l'hymne national ? Arborer le drapeau tricolore ? Une quinzaine de personnalités donnent leur réponse, piochée dans les trésors de l'INA.
    Culture Prime, l’offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l’audiovisuel public, à retrouver sur :
    Facebook : / cultureprime
    Twitter : / culture_prime
    La newsletter hebdo : www.culturepri...
    Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : / @franceculture
    Et retrouvez-nous sur...
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

ความคิดเห็น • 475

  • @OC.auvergne.limousin.
    @OC.auvergne.limousin. 2 ปีที่แล้ว +42

    Aznavour : "ma langue est le français, je rêve et je pense en français". Est-ce que le fait d'être Français, c'est d'abord "être francophone" ? il parait que l'Auvergne est en France. Je suis Auvergnat. Par contre, ma langue maternelle, puisque Auvergnat, c'est l'occitan. Le français, ça se voit à ma façon d'écrire, je l'ai appris à l'école (j'ai une écriture très scolaire paraît-il). Donc, en ce qui me concerne, *Je rêve et je pense en occitan. du coup : suis-je "Français" ?* entre Aznavour et moi, qui est le plus "Français" des deux ? l'immigré Arménien qui parle français ? Ou l'autochtone Auvergnat qui sait parler occitan ?

    • @eliask390
      @eliask390 2 ปีที่แล้ว +3

      Complètement d'accord ! Certains associent le fait d'être français à la francophonie mais ça n'as pas réellement de sens. Le problème c'est que le terme "français" peut désigner un langue, une culture ou une nationalité selon le contexte dans lequel on l'utilise, et c'est à mon avis ce qui créer autant de débat et de malentendus autour de ce mot. C'est un peu comme le mot "juif". On peut l'utiliser pour parler de ceux qui croient au judaisme ou bien des israélites.

    • @avorisk7526
      @avorisk7526 2 ปีที่แล้ว +5

      Tous les Patois en France font partie de la culture Française, pourquoi devrait on les oublier ?
      J'aime ma France, pas celle que nos soit disant élites veulent nous imposer, pas cette Europe que je n'ai pas voulu, comme je n'aime pas ce qu'ils ont fait à nos régions !

    • @OC.auvergne.limousin.
      @OC.auvergne.limousin. 2 ปีที่แล้ว +2

      @@avorisk7526 Ce n'est malheureusement pas ce que pense le gouvernement, qui cimente l'unité du pays par le monolinguisme français : voilà pourquoi les institutions font en sorte "d'oublier" les autres langues, l'occitan et le breton par exemple. Leur existence est perçue comme dangereuse, puisque incompatible avec le sentiment identitaire français qui est étroitement lié à l'usage exclusif de la langue française (cas éloquent de Charles Aznavour qui explique être français parce-que francophone).

    • @avorisk7526
      @avorisk7526 2 ปีที่แล้ว +3

      @@OC.auvergne.limousin. je me rappelle les accents regionaux que j'entendais dans ma jeunesse qui a été remplacé par le langage des cités, au point que l'on ne ressent plus ce dépaysement que l'on pouvait ressentir !

    • @NEO-PLINE
      @NEO-PLINE 2 ปีที่แล้ว +2

      en tant que breton, je ne peux que me reconnaitre dans votre pensée.
      je suis à 100% d'accord.

  • @Naura.Tianns
    @Naura.Tianns 2 ปีที่แล้ว +57

    Être français, c’est adhérer à la culture, les coutumes et les lois fondamentales de la France. C’est œuvrer pour que ce pays perdure et que son peuple soi heureux et ne manque de rien. A partir de cette définition, vous comprendrez que certaine personne pourtant nés en France, possédant son passeport et son sang sur des lignées, ne sont pas français. À contrario, des immigrés assimilés à la France, respectant ce pays, son peuple et se battant pour elle, sont de véritables français.

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว

      Faux

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว

      Être français c'est avoir la grande majorité de son sang qui provient des peuples européens qui se sont établis sur le territoire entre 500 av. JC et 500 ap. JC. Les Celtes, les Gaulois, des peuples germaniques tels que les Burgondes, les Wisigoths, les Francs. Ces peuples qui étaient là au baptême de Clovis en 496 qui constitue le point de départ de l'identité nationale. Pendant les 1500 ans qui suivirent c'est eux qui ont fait l'histoire de France par leurs ralliements successifs et qui l'ont construite.
      Et c'est pas qu'un simple concept, d'adhésion aux valeurs républicaines comme je peux le lire dans les commentaires...
      Je vous parle d'organique, de concret.

    • @pantergon1540
      @pantergon1540 2 ปีที่แล้ว

      @@chevalable18 Apporte des arguments

    • @pinkiiilili
      @pinkiiilili 2 ปีที่แล้ว +1

      Déjà chez vous y a des « véritables » français…
      Et c’est ceux qui se battent.
      Pardon mais merci de laisser les autres aimer leur pays à leur manière, sans glorioles et simplement.

    • @Naura.Tianns
      @Naura.Tianns 2 ปีที่แล้ว +3

      @@pinkiiilili quand je parle de « vrai » français, je parle de ceux qui tentent d’œuvrer simplement à son bon fonctionnement sans commettre d’injustices. Peut-être que mon message n’a pas été clair à cet égard et je m’en excuse si tel est le cas. Lorsque je parle de « vrai » français, je parle de commerçants, de d’infirmiers, d’ingénieurs, de militaires ou encore d’éboueurs. Je parle de personnes honnêtes qui respectent les lois fondamentales de la France : la laïcité, l’égalité et la fraternité. Ne pas voler autrui et venir en aide aux autres par exemple.

  • @LazardusLucius
    @LazardusLucius 2 ปีที่แล้ว +57

    "Si la France devient la patrie de tous le monde alors elle devient la patrie de personne"

    • @romainliard408
      @romainliard408 หลายเดือนก่อน

      Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second, c'est la France.

  • @aschentesena4946
    @aschentesena4946 2 ปีที่แล้ว +69

    J'ai une définition qui colle à tout les pays.
    Un peuple, une langue, une nation, une morale.
    Personne ne se pose la question de ce qu'être Japonais, eux savent très bien ce qu'ils sont.

    • @tyrionlannisthair6787
      @tyrionlannisthair6787 2 ปีที่แล้ว +7

      Alors des pays avec plusieurs langues et peuples y'en a quelques uns

    • @aschentesena4946
      @aschentesena4946 2 ปีที่แล้ว +3

      @@tyrionlannisthair6787 il y a toujours un peuple majoritaire et une langue.
      Exemple en France il y a toujours eu des juifs qui ont pour langue l'hébreu.

    • @gwadakabyle2505
      @gwadakabyle2505 2 ปีที่แล้ว +6

      Des pays avec plusieurs langues, plusieurs peuples et nations (encore faut-il les définir, tout le monde n'a pas la même définition), plusieurs cultures et donc morales, y'a beaucoup, et pas forcément avec une groupe majoritaire ou dominant.

    • @TheTheolm
      @TheTheolm 2 ปีที่แล้ว

      @@tyrionlannisthair6787 exact et c'est ce qui fait la particularité culturelle propre à cas pays là précisément.

    • @aschentesena4946
      @aschentesena4946 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Bos_roseus Les patois ont toujours existé mais un peuple se définit par ce qu'il a de commun, une langue commune entre autre.

  • @lavieestunsonge4541
    @lavieestunsonge4541 ปีที่แล้ว +5

    Pour moi, je suis américain, j’habite dans le pays mais dans mon corps, un cœur français, il bat!

  • @Aldry44
    @Aldry44 2 ปีที่แล้ว +40

    Louis Malle, l’archétype du gros bourgeois qui se la joue révolutionnaire : né dans une très riche famille, a vecu sa vie dans la haute bourgeoisie, hautain, mais se la joue proche des petits « révolutionnaires » bourgeois de 68, a cracher sur ce qu’on leur a offert de mieux

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว

      Oui c'est terrible, d'autant plus qu'il avait un grand talent. La propagande américaine relayée tant par la gauche que par la droite, typique de l'élite bourgeoise, et prenant la place de la germanophilie d'avant-guerre, elle même suivant l'anglomanie, y est pour beaucoup.

    • @bristow1952
      @bristow1952 2 ปีที่แล้ว +4

      Tres juste, si son pays ne lui convient pas, il peut toujours en changer

    • @roadtoplaton590
      @roadtoplaton590 2 ปีที่แล้ว

      Vous savez, en 1789, Robespierre a eu le soutien de certains membres de la Noblesse et du Clergé. C'est pas car on ne meurt pas de faim, qu'on en est moins légitime à s'opposer à la misère des classes sociales les plus pauvres, si?

    • @roadtoplaton590
      @roadtoplaton590 2 ปีที่แล้ว

      @@filipuucorsu6636 Je suis désolé mais je comprends pas le sens de vos propos. Vous me dites que j’ai tort, avant d’ajouter des exemples qui vont dans mon sens... Vous prouvez en citant Marx, etc... qu’être riche n’empêche pas de lutter socialement. Mais en même temps vous semblez valider les propos d’Aldry44 qui critique un homme de gauche car il est né riche et ose critiquer ses propres privilèges au bénéfice des plus pauvres.
      Vraiment j’ai cherché, mais je ne comprends pas ce que vous avez voulu me dire...

    • @roadtoplaton590
      @roadtoplaton590 2 ปีที่แล้ว

      @@filipuucorsu6636 Bah alors je comprends pas votre justification...

  • @TheLiloukokolala
    @TheLiloukokolala 5 ปีที่แล้ว +135

    Etre français c'est douter, c'est en douter et s'inquiéter de ce doute. Cette remise en cause, après chaque victoire collective, chaque défaite qui nous ramène à cette fragilité. Chaque résultat d'élection nous mène encore à l'indignation et nous pousse à penser à comment notre collectif tient encore debout. La France est une idée, et aussi fragile qu'une idée elle est balancée, et aussi indocile qu'une idée elle se métamorphose. Mais elle reste centrée autour de cette pulsion d'ouverture, d’espièglerie et de questionnement perpétuel du réel. Je ne suis jamais tant français que quand je me pose la question de si je le suis encore ou pas.

    • @clementinecl377
      @clementinecl377 5 ปีที่แล้ว +15

      " La France est une idée " comme Rome et sa grandeur l'étaient ? ^^ La France comme l'Italie, la Pologne, la Hongrie, est un pays.
      Comment se demander si on est encore francais quand on n'a qu'une seule nationalité.

    • @noaccount9985
      @noaccount9985 4 ปีที่แล้ว

      Moi j'ai aucun doute et personne n'a de doute quand il me voit : plus franchouillard tu meurs.

    • @elniguall8521
      @elniguall8521 3 ปีที่แล้ว +9

      Merci ! J'aime qu'on définisse la France comme un élan, plutôt que comme une sorte de grosse colonne en granit, figée/fichée dans le temps et les pensées ... Penser la France immobile, j'ai l'impression que c'est ignorer tout ce que la culture a d'insaisissable.. on ne peut définitivement circonscrire une culture dans des bornes, sans qu'elles soient artificielles et donc absolument inutile

    • @jinfreaks611
      @jinfreaks611 2 ปีที่แล้ว +4

      @@clementinecl377 On peut définir la France comme une nation, délimitée par un territoire, comme tu le fais.
      Mais on peut aussi la définir comme la réunion d'un peuple, à la langue, aux coutumes et à la philosophie commune.
      Et les deux sont bien distincts.

    • @Zebula1918
      @Zebula1918 2 ปีที่แล้ว

      Merci

  • @clincpb8903
    @clincpb8903 ปีที่แล้ว +4

    Etre Français, c'est ne pas être influencé par la " culture " anglo-saxonne.

  • @Matteosaghieri
    @Matteosaghieri 2 ปีที่แล้ว +6

    Louis Malle est une catastrophe

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว

      Il est le symptôme de quelque chose qu'il est nécessaire de connaître et comprendre. (Le Cercle Aristote en a donné des clefs, entre autre)

  • @julesviquesnel5359
    @julesviquesnel5359 2 ปีที่แล้ว +10

    être français c'est se faire détester de tout le monde mais en être fier et surtout être soi-même 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
    Vive la République et vive la France

    • @ChrlMrsmamr
      @ChrlMrsmamr ปีที่แล้ว

      Juste vive la France

  • @alinutza91geo
    @alinutza91geo 4 ปีที่แล้ว +83

    Mon corps est roumain mais mon esprit veut être français! 🇷🇴🇫🇷

    • @Thibolteur
      @Thibolteur 2 ปีที่แล้ว +9

      Bienvenue alors !

    • @alfredkoenig4438
      @alfredkoenig4438 2 ปีที่แล้ว +1

      pourquoi ? Pourquoi ne pas rester ce que vous êtes ?

    • @alinutza91geo
      @alinutza91geo 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Thibolteur Merci pour "votre" accueil ^^

    • @alinutza91geo
      @alinutza91geo 2 ปีที่แล้ว +6

      @@alfredkoenig4438 Car on peut être tout ce qu'on veut! L'homme né libre :-)

    • @alfredkoenig4438
      @alfredkoenig4438 2 ปีที่แล้ว +1

      @@alinutza91geo on peut être tout ce qu'on veut ? perso, je ne peux pas être Chinois, ni Malien, ni chèvre, ni ours, ni femme, ni enfant...

  • @NicoLaViande
    @NicoLaViande 2 ปีที่แล้ว +37

    Je rêve d'une France où les français s'expriment en français et non en arabe ou en anglais...
    Quelle plus belle langue que la notre ? Alors pourquoi s'acharner à la détruire ?
    Quelle plus belle élégance que celle du français ? Alors pourquoi s'habituer à l'américaine ?

    • @jeanne9771
      @jeanne9771 2 ปีที่แล้ว +4

      Vous avez tellement raison ! Moi même je me rend compte que j’utilise beaucoup d’anglicismes même quand ce n’est pas nécessaire (à l’exception des anglicismes utilisé dans le monde du travail)

    • @wendyy9299
      @wendyy9299 2 ปีที่แล้ว +3

      Les langues vivantes s'influent entre elles à mesure que les gens de différents pays se côtoient. Regardez aussi le nombre de mots et d'expressions françaises utilisés dans leur langues

    • @Kenyo993
      @Kenyo993 2 ปีที่แล้ว +2

      @@jeanne9771 Comme quand on commande un ice tea au lieu de dire un thé froid tout simplement
      Il est vrai que l'anglicisme est parfois un peu trop présent

    • @alfredkoenig4438
      @alfredkoenig4438 2 ปีที่แล้ว +3

      Je comprends votre amour pour la langue française, mais il vous rend aveugle : dire que le Français est la plus belle langue du monde... n'importe quoi

    • @jeanne9771
      @jeanne9771 2 ปีที่แล้ว

      @@Kenyo993 j’utilise par exemple beaucoup de mots tel que « follow » « team » « back » ect..suffisamment pour que je l’en rende compte justement ..

  • @quentintanguy6819
    @quentintanguy6819 2 ปีที่แล้ว +57

    Être français c'est aimer son pays son histoire sa culture et surtout ses mœurs. Ce qui n'est sûrement pas le cas de tous les personnages que l'ont a vu passer ...

    • @warham97
      @warham97 2 ปีที่แล้ว +2

      Cela suppose qu'il n'y qu'une culture française et que tous les Français partagent les mêmes mœurs, ce qui est faux.

    • @quentintanguy6819
      @quentintanguy6819 2 ปีที่แล้ว +13

      @@warham97 il y a une généralité cela s'appel l'ordre social . La courtoisie , la langue , le respect de la vie privée etc ..
      Il y une généralité française oui nous avons avec des nuances plus ou moins légères les mêmes mœurs. Enfin nous avions ...

    • @azerty4077
      @azerty4077 2 ปีที่แล้ว +3

      @@quentintanguy6819 ah bon une généralité ?! Tous les français sont courtois ? La courtoisie n’est spécifique qu’à la France ? Le respect de la vie privé aussi ? C’est bizarre, j’ai toujours été bien reçu par mes voisins anglais dans mon village, par contre le paysan d’à coté «bien français» comme ont dit, ne m’a jamais dis bonjour en 20 ans de voisinage !! Qui est français qui est anglais ?

    • @quentintanguy6819
      @quentintanguy6819 2 ปีที่แล้ว +4

      @@warham97 en Bretagne il n y avait presque que des breton et en occitane presque que des occitans , les mœurs était plus local du au niveau de la qualité et de la vitesse des transpoet . Qui plus ai à quel moment peu ont dire que la France devient une nation si ce n'est au moment où la langue commence à se rependre ?
      Ensuite vous confondez la République et la nation je n'irait donc pas plus loin sur ce sujet vu que vous êtes hors sujet ...

    • @warham97
      @warham97 2 ปีที่แล้ว +1

      @@quentintanguy6819 non je ne confonds pas les deux, pouvez-vous me dire à quel moment je confonds ? Nombreuses sont les nations qui existent avec plusieurs langues. Et nombreux sont les peuples qui ont une culture et une langue et pas de nation.
      La France comme nation s'est construite progressivement depuis la Renaissance jusqu'au second empire.

  • @angloirishcad
    @angloirishcad 5 ปีที่แล้ว +45

    Another point all this linking France with sophistication etc is absurd for anyone who actually knows the country.
    France is first and foremost AGRICULTURAL. It is the last European nation of peasants and farmers, and small businesses which operate around these areas and the villages.
    The UK is primarily and urbanised nation and the people are city/town people. Paris is NOT the heart of France and does not define the country whatsoever...and just look at the disconnect between Macron and his people to understand this

    • @mignonthon
      @mignonthon 5 ปีที่แล้ว +1

      angloirishcad pretty accurate.

    • @noaccount9985
      @noaccount9985 4 ปีที่แล้ว +4

      I'm French too and although what you wrote is true, it is ALSO true in the UK and other countries in Europe !

    • @angloirishcad
      @angloirishcad 4 ปีที่แล้ว +4

      @@noaccount9985 Its a bit different actually. For example in the UK you have the devolved parliaments in Wales Scotland and N.Ireland, actually able to pass laws.
      Germany is a federal system.
      For me France really stands out for its Paris based strong central state controlling everything.

    • @matthieurouyer1826
      @matthieurouyer1826 2 ปีที่แล้ว +1

      You could have checked the data before making this obviously wrong statement. Less than 2% of the workforce was employed in the agricultural sector in 2019. 80% of the population lived in urban areas in 2017, while 41% of the population lived in the main conurbations (>=200k inhabitants).

    • @lucienvergez1565
      @lucienvergez1565 2 ปีที่แล้ว

      @@noaccount9985 tu es français ( soit disant mais tu écris en anglais) tandis que moi je n’ai pas besoin de le dire et j’écris en français,d’ailleurs le français c’est là langue des rois,les sous fifres leurs langues c’est l’anglais !

  • @Neplaartiste
    @Neplaartiste ปีที่แล้ว +3

    Être français c'est sa culture son patrimoine et surtout être français c'est aimer son histoire

  • @Skarime
    @Skarime 2 ปีที่แล้ว +5

    La France et sa culture, pour moi c'est la Grandeur.

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 2 ปีที่แล้ว

      OK aors parle-nous de cette grandeur parce qu'on ne la voit pas.

    • @micksensei2259
      @micksensei2259 2 ปีที่แล้ว

      @@samiraBenz1 : Si tu ne la vois pas c'est peut être parceque la culture Française n'est plus que l'ombre d'elle même.

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 2 ปีที่แล้ว

      @@micksensei2259 Je parlais de la grandeur pas de la culture française. Je connais la culture française et je l'apprécie mais la grandeur je ne la vois pas, sarko et macron ont massacré votre pays.

    • @micksensei2259
      @micksensei2259 2 ปีที่แล้ว +1

      @@samiraBenz1 : Plus un pays est grand plus sa culture rayonne dans le monde, la France ne rayonne plus comme avant c'est un fait, et sa culture suis cette pente que ce soit en architecture, en musique, en littérature, peinture...
      Les touristes viennent justes admirer ce qui reste de la culture Française d'antan.

    •  ปีที่แล้ว

      ​@@samiraBenz1intéresses toi à toute son histoire et tu la verras la grandeur avec une bonne dose de fierté

  • @isabelcorreaparker
    @isabelcorreaparker 2 ปีที่แล้ว +5

    Être français c'est d'abord parler la langue laquelle - avec ses tournures et nuances particulières - contient en elle-même une philosophie propre qui est partagée par tous les français. Aussi avoir vécu certains événements historiques et culturels avec une même émotion partagée de façon simultanée. Finalement avoir des convictions très fortes, même viscérales, de ce qui correspond à un comportement social correct.

  • @ommsterlitz1805
    @ommsterlitz1805 2 ปีที่แล้ว +3

    2:50 Voici ceux qui nous gouverne depuis 50 ans et ce pourquoi notre culture, notre pays est en train de mourir.

    • @clincpb8903
      @clincpb8903 ปีที่แล้ว

      Oui, Louis Malle est vraiment une grosse merde. Il a fait toute sa carrière et son argent en France et il crache dessus.

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen177 5 ปีที่แล้ว +34

    Ah si...! il y a les Français de racines les Français de souche après il y a les Français de 'tronc'... Pis ceux des branches et enfin... les derniers 'ceux' des feuilles... oui les Français de papier 😬 ... ceux qu'on se prend sur la tronche dès que l'hiver arrive ... Ho hé ! ... C'est Duras qui résume le mieux l'attachement, l'identité 'culturel' ...

    • @momolafrite7267
      @momolafrite7267 5 ปีที่แล้ว +9

      Cherche pas c'est tous des glands.

    • @lucienmahna6622
      @lucienmahna6622 2 ปีที่แล้ว

      Pour vous plaît et plaisirs

  • @pandapies8830
    @pandapies8830 2 ปีที่แล้ว +3

    je pense que les french sont very interesting people avec their bread and cigarettes and wine

  • @MrBradbury42
    @MrBradbury42 5 ปีที่แล้ว +80

    Aznavour : "ma langue est le français, je rêve et je pense en français mais je recycle mon pognon au Luxembourg, il faudrait pas trop que la France en profite"

    • @baptistevaschetto8088
      @baptistevaschetto8088 3 ปีที่แล้ว +5

      Ça existe vraiment cette citation; je la trouve pas sur Google et j'aimerais bien la mettre dans ma dissertation

    • @clementboutaric3952
      @clementboutaric3952 2 ปีที่แล้ว

      Est-ce que ce ne serait pas la plus française des phrases possibles ?

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว

      Plus radin, égoïste et égocentré que ce type y'avait pas. Mais réel très grand talent.

    • @nareknarek9943
      @nareknarek9943 2 ปีที่แล้ว

      @@baptistevaschetto8088 Tu comprends pas l'ironie toi

  • @gregorycaillet2396
    @gregorycaillet2396 2 ปีที่แล้ว +4

    La France c'est l’église au milieu du village.

  • @mathiscreff9876
    @mathiscreff9876 2 ปีที่แล้ว +7

    Lorsque le pays est en guerre, c'est la que la nation prend son sens et sa source.

  • @carrumbayy1041
    @carrumbayy1041 2 ปีที่แล้ว +6

    aujourd'hui etre francais c'es avoir les papiers

  • @MrRikouz
    @MrRikouz 2 ปีที่แล้ว +2

    Être français c’est aimer son pays tout en passant son temps à le critiquer.

  • @kossassa3760
    @kossassa3760 2 ปีที่แล้ว +12

    Etre Français, c'est d'abord se sentir Français, c'est aimer la culture Française, c'est se battre et defendre son pays, c'est participer à l'économie du pays, .........

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว +6

      Défendre.

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว +1

      Le monde entier peut être français alors ?

  • @sebastien6533
    @sebastien6533 3 ปีที่แล้ว +15

    Il y'a plusieurs définitions sur ce qui est être français :
    - Un français est une personne issue du peuple français, le peuple français a occupé les autres peuples comme les corses, les bretons, les basques, les occitans et autres peuples issu de territoire d'outre-mer qui sont aujourd'hui des régions françaises.
    - Un français est une personne issue du peuple français habitant en métropole, les autres peuples sont uniquement français car leurs territoires font partie de la France aujourd'hui.
    - Un français est une personne citoyenne du territoire français avec ses territoires d'outres mer.
    - Un français est une personne francisée c'est à dire qu'il parle le français, qu'il a la culture française, qu'il connait l'histoire de France et qu'il aime ce peuple.
    - Un français naturalisé est français par naturalisation.
    - Un français né de parents immigrés est français car il est né en France
    - Un français d'origine étrangère ayant étaient adopté est française par affiliation c'est à dire que sa nouvelle famille française devient sa seule est unique famille comme un enfant né en France , de famille française. Il est donc un français à part entière comme tous autres français né en France.
    Pour les patriotes et pour les nationalistes il y'a plusieurs façon d'être français, pour les ultranationaliste qui prône le nationalisme ethnique il n'y a qu'une seule façon d'être français.

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 2 ปีที่แล้ว

      Le concept de "nationalisme ethnique" en soi n'a pas grand sens, d'un point de vue purement factuel. Il ne s'agit pas ici de dire si cette conception est morale ou non, simplement, l'idée qu'il existerait des individus "entièrement français", dont tous les ancêtres auraient résidés en France depuis le Moyen-Age, est mathématiquement impossible.
      Dans ce contexte, qu'est-ce qu'un français de souche ? Un individu dont la "majorité" des ancêtres sont français ? Mais dans ce cas, comment déterminer cette majorité, comment savoir qui est français et qui ne l'est pas ?
      Les peuples, bien plus que des réalités endogames ou géographiques, sont des conceptions culturelles. Pour le dire autrement, d'un point de vue sociologique, je ne suis pas français parce que mes parents l'étaient, ou parce que je suis né en France, mais plutôt parce que moi, je me considère comme français, et que les autres me considèrent également comme tel. Les critères de détermination objectifs ne servent qu'à justifier l'existence du groupe "français".

    • @mischiefmanaged2842
      @mischiefmanaged2842 2 ปีที่แล้ว +1

      @@alioshax7797 vous faites l'erreur de vouloir séparer l'esprit et le corps, la psychologie avec la biologie. Je pense à cette expérience en épigénétique effectuée sur des rats à qui on a infligé un choc électrique en même temps qu'on leur diffusait une certaine odeur. Il s'est avéré que plus tard leur progéniture qui n'avait jamais connu de choc électrique paniquait lorsqu'ils sentaient cette odeur. Tous comme les animaux, les humains gardent dans leur gênes les traumatismes vécu par leurs ancêtres. Ainsi vous observerez des physionomies ou des stratégies de survie différentes entre des peuples dont les ancêtres ont connu des famines dans les 200 dernières années et ceux qui ne l'ont pas vécu. Nous sommes des machines programmées pour optimiser notre survie, le peuple français a ses propres traumatismes, arrêtons de vouloir écraser nos différences, arrêtons de vouloir se revendiquer de tout, parce qu'alors on ne ressemble plus à rien. C'est d'autant plus risible quand on tente d'intégrer des gens dont l'un des plus gros traumatisme de ces dernières décennies fut la France elle-même.

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว

      @@alioshax7797 Pourquoi c'est mathématiquement impossible ?

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 2 ปีที่แล้ว

      @@chevalable18 Un calcul très simple (mais un peu long, désolé) pour montrer qu'aucun individu en France (ni nulle part ailleurs) ne peut affirmer que tous ses ancêtres vécurent sur le territoire français depuis, disons, 1000 apres J.C.
      J'ai 2 parents, 4 grands parents, 8 arrière-grands parents, etc. Donc à la génération "n", j'ai 2^n ancêtres de cette génération. Jusque là, je n'ai pas inventé grand chose.
      Disons qu'une génération (temps écoulé entre la naissance et la mise au monde de son enfant) dure en moyenne 20 ans (c'est plutot 30 aujourd'hui, mais sur l'ensemble de la période, l'estimation n'est pas mauvaise). Il y a donc 1000/20=50 générations qui me séparent de l'an 1000. Donc, en théorie, j'ai 2^50 ancêtres qui ont vécus à cette période.
      C'est là qu'il y a un hic. Je vous invite à calculer 2^50 sur une calculatrice (en espérant qu'elle soit assez puissante). C'est un chiffre colossal, environ 10^15 (un million de milliards). Un chiffre bien supérieur à la population mondiale à l'an 1000 (enfait, c'est davantage que tous les humains qui ont jamais existé sur terre).
      Si vous le souhaitez, je vous expliquerait comment ce résultat, qui semble incohérent, est tout à fait vrai, mais dans un prochain commentaire.
      Toujours est-il que, si la population française de l'an 1000 est estimée à environ 25 millions d'habitants, et la population mondiale à 500 millions, disons qu'en prenant au hasard un individu sur terre, celui-ci avait 25/500 = 1/20 chances d'être français (une chance sur 20).
      Donc, la probabilité pour que tous mes 2^50 ancêtres soient français vaut 1/20 × 1/20... 2^50 fois. C'est à dire (1/20)^(2^50). Or, encore une fois, si vous calculez ce nombre, vous verrez qu'il est infinitesimal, presque égal à 0.
      La probabilité de n'avoir que des ancêtres français à l'an mille est donc ridiculement faible, plus faible que, je ne sais pas, la probabilité de gagner dix fois au loto d'affilé (bien plus faible, en fait).
      Cette demonstration n'est pas parfaite. Elle se base sur des estimations, et évacue complêtement tous facteur socio-culturel ou géographique. Mais le resultat est si net que l'idée qui en découle (partir d'un certain point, pas si éloigné dans le temps, c'est à dire entre 1500 et 50 avant JC, nous sommes tous les descendants de tout le monde), fait largement consensus parmis les historiens et les généticiens. Ensuite, bien sur, c'est la proportion qui change. J'ai des ancêtres Chinois, Indiens, Sud-Africains ou Amérindiens, mais dans une proportion très faible comparée aux Celtes ou aux Germains, donc leur influence sur mon génome a été négligeable. Pour certains peuples insulaires, (Papous, Aborigènes, etc), la date à laquelle à vécu cet "ancêtre commun" est plus ancienne, mais pour l'Eurasie, marqué par les migrations et le commerce intense depuis des milliers d'année, il est assez récent.
      Désolé si ce fut un peu long, j'espère que c'est suffisament clair.

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 2 ปีที่แล้ว

      @@mischiefmanaged2842 Vos connaissances de la génétique semblent...simplistes, au mieux. J'aimerais avoir la source de cette fameuse expérience des souris, puisque, décrite comme telle, elle va littéralement à l'encontre de la théorie de l'évolution darwinienne. Donc, trois options, soit l'expérience est fausse, soit elle est bien plus complexe que ce que vous décrivez, soit Darwin est un imbécile. Je penche pour les options 1 et 2.
      Un individu n'hérite pas des caractéristiques acquises par ses ancêtres au cours de leur vie. C'est une des lois de la génétique (c'était la base de la théorie de Lamark, au XIXe, mais la théorie de Darwin est nettement plus satisfaisante, et jamais véritablement mise en cause jusqu'à aujourd'hui). Pour le dire autrement, si mon père fait de la musculation durant sa vie, je ne deviendrait pas plus musclé que les autres en grandissant.

  • @marcderiveau9307
    @marcderiveau9307 2 ปีที่แล้ว +3

    Être français, c’est snober les belges.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 ปีที่แล้ว +3

      Arrête, on les adore.
      Gelluck, poelvorde, annie cordy, etc.

    • @haidouk872
      @haidouk872 2 ปีที่แล้ว

      Mais sans les Belges, on aurait plus beaucoup de bonnes bières à boire :/

    •  ปีที่แล้ว

      Savais tu que le premier roi des Francs était belge ? Que les Francs saliens venaient des pays Bas et Belgique actuelle

  • @etienneetienne8309
    @etienneetienne8309 3 ปีที่แล้ว +6

    Je trouve les émigrés d'aujourd'hui moins enthousiastes que ceux d'hier.

    • @Mortecool
      @Mortecool 3 ปีที่แล้ว +2

      Vous n'êtes pas le seul

    • @lecastoraplumes9655
      @lecastoraplumes9655 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est vrai. Je discute beaucoup avec des gens venant du Maghreb, de l'Afrique noire. Les anciens ont plus de reconnaissance, les plus jeunes moins mais le pire de ce que je peux entendre ce sont ceux, qui sont nés en France dont les parents sont immigrés.... Plus, sont jeunes plus ont de la haine même envers nous.

  • @osef4675
    @osef4675 2 ปีที่แล้ว +3

    c'est pas voter macron ou melenchon

  • @metameka
    @metameka 5 ปีที่แล้ว +28

    Moi je n'arrive pas à être "moins" Français, j'adore mon Pays et/puis/donc ma Planète.

  • @patrianostra946
    @patrianostra946 2 ปีที่แล้ว +6

    A l’époque l’assimilation se faisait naturellement et pouvaient se fondre dans la masse car le peuple autochtones étaient celui de La France

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว

      Non à l'assimilation qui défigure le peuple de France. Etre français c'est quelque chose d'organique. Pas une simple idée.

  • @fahedch6785
    @fahedch6785 3 ปีที่แล้ว +12

    Pour moi etre francais, la première condition qui fait qu’on est francais, c’est la langue et l’accent, et puis c’est d’être adhérer à toute la culture française( proverbe, litterature, art, philo, art culinaire) , bon factuellement, et par l’unique fait que de s’exprimer bien en français avec l’accent, ca donne a l’interlocuteur l’impression que vous êtes français.

    • @smith6903
      @smith6903 2 ปีที่แล้ว

      C'est dommage, ayant vécu toute ma vie en France, il semblerait que je n'ai donc aucune nationalité :c

    • @gengis737
      @gengis737 2 ปีที่แล้ว

      PAs d'accord. Des étrangers se sont battus pour la France en 39-45 et ont reçu la nationalité française pour cela, ils sont Français de coeur et d'esprit, même s'ils ne le parlent pas parfaitement.

    • @smith6903
      @smith6903 2 ปีที่แล้ว

      @@Bos_roseus après, on peut considérer que les dialectes du "français" + ses accents, et l'occitan sont un continuum qui est entièrement considéré comme du français
      Mais bon, y'a aussi le breton, basque, alsacien etc donc rip

  •  ปีที่แล้ว +1

    Etre français c'est parler correctement sa langue, connaitre son histoire, sa culture, ses coutumes, porter un nom chrétien ( de préférence d'origine française )
    S'assimiler en gros comme on doit le faire dans chaque pays.

    • @pierric2748
      @pierric2748 ปีที่แล้ว

      Hé non, aujourd'hui beaucoup de personnes nées en France ne portent pas un "nom chrétien". Ceci est un fantasme de personnes prétendant aimer la France tout en bafouant ses lois, comme par exemple le droit du sol.
      Que cela vous plaise ou non, ces personnes sont aussi françaises, que vous et moi (et d'ailleurs mon nom breton ne fait pas de moi quelqu'un d'étranger, preuve que vous racontez des inepties)

    •  ปีที่แล้ว

      @@pierric2748c'est pas un fantasme c'était une loi instaurée par Napoléon Bonaparte en 1803 et aboli par la gauche socialiste en 1993. Si pour toi s'appeler mohammed, faire porter à sa femme le voile, le burkini, aller prier allah au dieu de jésus c'est être chrétien et français, on comprend à cause de qui la france est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
      Ceux qui ont pillés et détruit pendant les émeutes sont français de papier rien de plus, ils détestent et méprisent la France.
      J'ai moi même un prénom d'un roi Breton et pourtant j'ai envie que ma france reste française

    • @pierric2748
      @pierric2748 ปีที่แล้ว

      @ Puisque tu aimes les lois, tu as dû entendre parler de celle de 1905, qui sépare l'Eglise et l'État. Non, être Français n'est pas être chrétien (je ne le suis pas car pas intéressé par les croyances), et tu as au moins un siècle de retard.
      Comme je le disais, la République ce n'est pas à la carte, et ce n'est pas aux droittards de décider quelles lois sont valables ou qui est Français ou non. Tu nais sur le sol français, tu es Français, point. Honte à vous de cracher régulièrement à la figure d'une partie de la population.

    •  ปีที่แล้ว

      @@pierric2748 la france est le 2ème pays qui fait parti de l'empire romain et l'empire romain d'occident > christianisme Catholicisme, la france s'est créée sous l'église. La france est un pays chrétien c'est toi qui est juste Athé pas la france.
      Et alors ? Même après cette loi de 1905 la france était tjs un pays chrétien, juste que l'église n'avait plus d'autorité sur l'état français, mais uniquement de l'influence religieuse. C'est pas les droitards qui ont écrit ces lois, et c'est pas non plus les droitards qui mit la france dans une telle décadence, et c'est la droitards qui vont remettre le pays sur le droit chemin et redoré sa fierté.
      C'est plutôt honte à vous de vous voiler la face et de défendre des immigrés qui ont pillés et détruit les quartiers français pendant plusieurs semaines.
      J'aime la Bretagne mais venant d'un breton ça ne m'étonne pas, surtout lorsqu'on sait que les bretons avaient négociés avec les nazis pour avoir leurs indépendance. En terme de savoir ce qui est bon pour la france, vous n'êtes pas les meilleurs placés pour en décider.

  • @eniotnayssaneb3442
    @eniotnayssaneb3442 3 ปีที่แล้ว +48

    être français se définit légalement de manière objective, mais se sentir français est davantage personnel. C'est se sentir concerné par les affaires française et ses valeurs.

    • @_NoName0
      @_NoName0 2 ปีที่แล้ว +1

      Entre autres

    • @vii4354
      @vii4354 2 ปีที่แล้ว

      Et quelles sont tel ces affaires française et ses dites valeurs ?

    • @frederiquedanski-philbert1305
      @frederiquedanski-philbert1305 2 ปีที่แล้ว +3

      @@vii4354 déjà, ne pas massacrer sa langue comme vous le faites.

    • @vii4354
      @vii4354 2 ปีที่แล้ว

      @@frederiquedanski-philbert1305 Change de disque, dit nous ses valeurs françaises qui font vibré ton cœur... ô toi Molière

    • @frederiquedanski-philbert1305
      @frederiquedanski-philbert1305 2 ปีที่แล้ว +1

      @@vii4354 quand vous écrirez dans un français correct.

  • @cantodelcigno2958
    @cantodelcigno2958 2 ปีที่แล้ว +5

    Thuram a bien changé, lui que les blancs dérangent tant à présent.

  • @LucasBuchs
    @LucasBuchs 2 ปีที่แล้ว +2

    Vive la France 🇨🇵

  • @theofranckth
    @theofranckth 5 ปีที่แล้ว +13

    ❤🇫🇷🇫🇷

  • @romainbomy8218
    @romainbomy8218 4 หลายเดือนก่อน

    "Il ne savait pas que c'était impossible. Alors, il l'a fait". J'ai grandi dans la détestation de l'histoire et de la culture Française, mon fils honore ses racines, son patrimoine et il est sensible à ce qui vient d'ailleurs : )

  • @fanfan8604
    @fanfan8604 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est vrais qu'un africain peut être Français de nos jours

  • @gravital2257
    @gravital2257 2 ปีที่แล้ว +14

    Être français, ce n'est pas adhérer aux valeurs de la république, qui changent tous les 10 ans et se contredisent sans cesse. C'est appartenir à un ensemble culturel et considérer que ses ancêtres étaient les héros des grandes batailles de notre Histoire.

    • @playmarmobil3621
      @playmarmobil3621 2 ปีที่แล้ว

      🇫🇷🇫🇷 Entièrement d’accord avec vous.

    • @yannocheshrekowsky8858
      @yannocheshrekowsky8858 2 ปีที่แล้ว

      Être Français est un concept fourre tout, on y met tout et n'importe quoi, c'est le règne du subjectivisme ( les valeurs de la crepublique, la langue, payé ses impôts etc...) du coup on nous fait croire qu'un type comme M'bappe est français alors qu'il n'a pas une goutte de sang français, c'est magique.

    • @yannocheshrekowsky8858
      @yannocheshrekowsky8858 2 ปีที่แล้ว

      Être Français est un concept fourre tout, on y met tout et n'importe quoi, c'est le règne du subjectivisme ( les valeurs de la crepublique, la langue, payé ses impôts etc...) du coup on nous fait croire qu'un type comme M'bappe est français alors qu'il n'a pas une goutte de sang français, c'est magique.

  • @romainmodestie8844
    @romainmodestie8844 2 ปีที่แล้ว +10

    Être français c’est être de père et de mère français, d’origine 100% française ou européenne et de culture chrétienne. Simple et efficace.

    • @ephtli6664
      @ephtli6664 2 ปีที่แล้ว +1

      Donc en gros pour toi les antillé et les reunionais ne sont pas français ?

    • @gengis737
      @gengis737 2 ปีที่แล้ว +4

      Alexandre Dumas était métis, mais bien plus Français que tu ne le seras jamais.

    • @ephtli6664
      @ephtli6664 2 ปีที่แล้ว

      @@vince7520 et seux qui sont moins métissé ?

    • @allanotopi
      @allanotopi 2 ปีที่แล้ว +2

      @@gengis737 Alexandre Dumas avec 1/8 de sang africains bordel

    • @mischiefmanaged2842
      @mischiefmanaged2842 2 ปีที่แล้ว

      @@ephtli6664 Les antillais veulent leur indépendance, ceux qui ne le souhaitent pas avancent toujours des raisons financières ou militaires, ils se fichent de notre culture commune. Les réunionnais je ne sais pas mais c'est vraiment un cas spécial. Les DOM TOM demandent à s'épanouir sans la France. Je dis pas ça en me pensant plus française qu'eux, je vis dans une région éloignée de Paris et ici on se sent comme une autre espèce alors qu'est ce que ça doit être en vivant sur une île à l'autre bout de la planète. Pour les Mahorais c'est beaucoup plus clair, tout dans la culture française est incompatible avec l'islam.

  • @mendoza83000
    @mendoza83000 4 ปีที่แล้ว +7

    En gros être français c est être différent les uns des autres ? Quelle ineptie. .. On va retrouver un projet commun très prochainement..

    • @avorisk7526
      @avorisk7526 2 ปีที่แล้ว

      Actuellement le projet commun, est plutôt de détruire la France !

  • @vinceleretrogameur6298
    @vinceleretrogameur6298 10 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai beau être français je n'en suis pas que fier

  • @yannocheshrekowsky8858
    @yannocheshrekowsky8858 2 ปีที่แล้ว +4

    Être Français est un concept fourre tout, on y met tout et n'importe quoi, c'est le règne du subjectivisme ( les valeurs de la crepublique, la langue, payé ses impôts etc...) du coup on nous fait croire qu'un type comme M'bappe est français alors qu'il n'a pas une goutte de sang français, c'est magique.

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว

      Portnawak.

    • @josianecoste8740
      @josianecoste8740 2 ปีที่แล้ว

      @@qzrnuiqntp???

    • @gemychek687
      @gemychek687 2 ปีที่แล้ว

      Oui vous avez raison monsieur shrekowsky. Rien à ajouter.

  • @isabelcorreaparker
    @isabelcorreaparker 2 ปีที่แล้ว +4

    Aussi, évidemment, se sentir à l'aise dans la culture française plus que dans aucune autre.

  • @DIMZEROCENT
    @DIMZEROCENT 2 ปีที่แล้ว +2

    Attrapper des "flashballs" et autres grenades avec la tête ?

  • @fioncalme6008
    @fioncalme6008 หลายเดือนก่อน

    Être français c’est s’identifier à rien d’autre que la France. Point barre.

  • @Media_vitae
    @Media_vitae 2 ปีที่แล้ว +1

    Tous mes potes sont français sont malgré moi je suis Suisse et ont me mais souvent de côté pour simple raison que j'adore le respect

  • @gayathirikumarasamy6167
    @gayathirikumarasamy6167 3 ปีที่แล้ว +10

    Pour moi être français c'est d'avoir une forte connaissance de culture littéraire, historique , artistique puis à la fois gastronomique puis c'est aussi surtout d'avoir une bonne foi selon le contexte de la croyance religieuse or il est vrai qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas parce que les français n'y croient plus à la religion je trouve que c'est vraiment dommage et très grave comme situation .

    • @randallflagg3479
      @randallflagg3479 2 ปีที่แล้ว +2

      Je ne pense pas que la foi religieuse fasse partie de la culture française. Elle a été pendant des siècles une part importante de cette culture, certes, mais cela fait plus de cent ans que la laïcité a été institutionnalisée. Je pense qu'il faudrait tourner la page, et voir que la foi religieuse en France est devenue personnelle et non culturelle, et que la laïcité s'est érigée en fait culturel,malgré les débats qui font rage à son sujet (laïcité extrême avec interdiction de montrer sa religion en publique contre laïcité plus restreinte, interdisant seulement à l'état de prendre parti, pour résumer).

    • @gayathirikumarasamy6167
      @gayathirikumarasamy6167 2 ปีที่แล้ว

      @@randallflagg3479 Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord à ce que vous dites or évidemment que la France est devenue un pays laïque depuis des siècles bien que oui mais la France est aussi un pays qui a un lien avec la foi religieuse pas comme vous le pensez ….. c'est un pays qui est rempli de nature divin parce que sinon le pays serait rempli de nature démoniaque . On doit être claire qu'on ne peut pas vivre avec les démons si c'était le cas cela veut dire que les hommes mourront . Un exemple sur la catastrophe naturelle qui en fait partie mais pas seulement . La France est pays de culture chrétienne et divin c'est un beau pays puisqu'on voit bien la nature divin dans la majorité des villes départementaux .Rappelez-vous les leçons morales philosophiques si la nature divin existe cela veut dire que la nature démoniaque existe si la lumière existe cela veut dire que la nuit obscure existe si magie blanche existe cela veut dire que la magie noire existe si la vérité existe ça veut dire que le mensonge aussi existe à présent …. et autre exemple pour vous faire comprendre le contraire des chauves-souris c'est la colombe le contraire du cauchemar c'est le rêve de la malhonnêté c'est l'honnêté pareil pour le bien et pour le mal pour le bon et pour le mauvais la chance et la malchance ainsi que pour le malheur et le bonheur. Vous
      comprenez maintenant ?

    • @tomoverflow
      @tomoverflow 2 ปีที่แล้ว

      @@randallflagg3479 avec le gauchisme actuelle la religion est au centre de la pensée française.

    • @randallflagg3479
      @randallflagg3479 2 ปีที่แล้ว

      @@tomoverflow Pourriez-vous détailler le lien entre gauchisme et religion s'il vous plaît ? Il ne me paraît pas évident...

    • @lorisgonzalez4336
      @lorisgonzalez4336 2 ปีที่แล้ว

      Si aujourd'hui la religion influence moins la vie quotidienne des français, elle a façonnée pendant des siècles la culture et avant tout la langue française.

  • @guilhemlarroque2868
    @guilhemlarroque2868 2 ปีที่แล้ว +3

    2:46, heureusement qu'il y a plus de Princesse de Clèves que d'Emma Bovary en France 😂

  • @PapaDjam
    @PapaDjam 5 ปีที่แล้ว +19

    Pour moi être français c'est d'y vivre, d'y respirer son air, d'aimer, de détester, de critiquer, de connaître son histoire la plus lumineuse comme la plus ténébreuse ou honteuse, et d'accepter les défauts et les qualités, et surtout que les dernières vagues d'immigration soient considérées comme tous les autres concitoyens et non pas avec la lorgnette des médias ou du RN (ex, FN) qui nous font voir l'identité française avec des vieilles images de la IIIème République (comme Zemmour ou Macron qui ont voulu réhabiliter Pétain dans la mémoire collective!! Pétain le collabo et l'antisémite)... Oui, Être français c'est se battre contre ses démons, et chaque pays, chaque nation à les siens, et la montée des populismes et de l'extrême droite n'augure rien de bon... Pour reprendre Jean-Claude Guillebaud, le titre de son fameux essai La trahison des Lumières qui était déjà prophétique, via l'ultralibéralisme et l'inversion des valeurs pour reprendre l'expression Nietzschéenne, c'est ce qui fait que tout le monde se crispe et qu'on assiste à une régression généralisée (la cacanie comme disait Musil dans l'homme sans qualités), à un Etat policier et répressif qui applique et vote des lois liberticides sous prétexte d'état d'exception ou d'urgence... le tout dans un climat anxiogène, où c'est toujours la faute de l'autre...

    • @FiGoLu18
      @FiGoLu18 4 ปีที่แล้ว +3

      Moi, je trouve Plénel et Ballatar dangereux pour la France

    • @PapaDjam
      @PapaDjam 4 ปีที่แล้ว +6

      @@thierrybarbaira3260 on sent la réthorique Camusienne et Zemmourienne... Si vous lisiez les travaux de Gerard noriel, historien réputé et spécialiste de l'immigration, vous comprendriez que les autres vagues d'immigration n'ont jamais été souhaité. Et d'ailleurs on se souvient du massacres d'italiens à Aygues Morte... et que dire de l'antisémitisme qui a conduit la Rafle et la déportation... Le français de souche est un mythe, puisqu'aujourd'hui des français d'origine diverses revendiquent être des français de souche... et là on est pas loin des théories nazies d'une race pure... Sinon pour ce qui est de l'intégration ou de vouloir devenir français; beaucoup le veulent, mais c'est le regard de l'autre, comme le disait Jean Paul Sartre dans la question juive, qui les ramène à leur judaïté ou à leur origine...

    • @mischiefmanaged2842
      @mischiefmanaged2842 2 ปีที่แล้ว

      ​@@PapaDjam vous faites l'erreur de vouloir séparer l'esprit et le corps, la psychologie avec la biologie. Ça me fait penser à une expérience qui a été effectuée sur des rats à qui on a infligé un choc électrique en même temps qu'on leur diffusait une certaine odeur. Il s'est avéré que plus tard leur progéniture qui n'avait jamais connu de choc électrique paniquait en sentant la même odeur. Tous comme les animaux, les humains gardent dans leur gênes les traumatismes vécu par leurs ancêtres. Ainsi vous observerez des physionomies ou des stratégies de survie différentes entre des peuples dont les ancêtres ont connu des famines dans les 200 dernières années et ceux qui ne l'ont pas vécu. Nous sommes des machines programmées pour optimiser notre survie, le peuple français a ses propres traumatismes, arrêtons de vouloir écraser nos différences, arrêtons de vouloir se revendiquer de tout, parce qu'alors on ne ressemble plus à rien.

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว

      Vous confondez la France et la république. Tous le monde peut être citoyen de la république française mais être français c'est avoir la grande majorité de son sang qui provient des peuples européens qui se sont établis sur le territoire entre 500 av. JC et 500 ap. JC. Les Celtes, les Gaulois, des peuples germaniques tels que les Burgondes, les Wisigoths, les Francs. Ces peuples qui étaient là au baptême de Clovis en 496 qui constitue le point de départ de l'identité nationale. Pendant les 1500 ans qui suivirent c'est eux qui ont fait l'histoire de France par leurs ralliements successifs et qui l'ont construite.
      Et c'est pas qu'un simple concept, d'adhésion aux valeurs républicaines comme je peux le lire dans les commentaires...
      Je vous parle d'organique, de concret.

    • @PapaDjam
      @PapaDjam 2 ปีที่แล้ว

      @@chevalable18 oui bien sûr et les nostalgiques de Vichy de Mussolini de Franco et d'Hitler font aussi l'extrême droite d'aujourd'hui et une partie de la France, mais ils ne sont pas la France ne vous en déplaise.

  • @lanouechristian100
    @lanouechristian100 5 ปีที่แล้ว +13

    On devient; on ne sait pas pourquoi.
    Mais on le vit avec les autres avec une langue aux verbales subtil et aux silences partagés.
    On se fait un espace commun

  • @ardapolat8847
    @ardapolat8847 2 ปีที่แล้ว +1

    Êtes vous Français ? Non Je suis un être humain

  • @Alexandre-qc1ot
    @Alexandre-qc1ot ปีที่แล้ว

    Un Français c'est un autochtone de France.
    Autochtone : Originaire du pays qu'il habite, dont les ancêtres ont vécu dans ce pays.
    Ancêtres : Ascendance lointaine d'une personne. Personnes dont il est issu.

    • @vic85667
      @vic85667 9 หลายเดือนก่อน

      ça c'est un des nombreux sens du mot français pour moi c'est vivre dans le pays parler la langue et avoir la nationallité

  • @MarlonMj06
    @MarlonMj06 ปีที่แล้ว +1

    2:50 d'accord avec Louis Malle

  • @hamidb6041
    @hamidb6041 2 ปีที่แล้ว +1

    Etre français c'est aimé son pays et surtout payé ses impôts pour le bien commun la devise de la République liberté égalité fraternité etc

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว

      Non. Sinon le monde entier pourrait être français.
      Être français c'est avoir la grande majorité de son sang qui provient des peuples européens qui se sont établis sur le territoire entre 500 av. JC et 500 ap. JC. Les Celtes, les Gaulois, des peuples germaniques tels que les Burgondes, les Wisigoths, les Francs. Ces peuples qui étaient là au baptême de Clovis en 496 qui constitue le point de départ de l'identité nationale. Pendant les 1500 ans qui suivirent c'est eux qui ont fait l'histoire de France par leurs ralliements successifs et qui l'ont construite.
      Et c'est pas qu'un simple concept, d'adhésion aux valeurs républicaines comme je peux le lire dans les commentaires...
      Je vous parle d'organique, de concret.

    • @hamidb6041
      @hamidb6041 2 ปีที่แล้ว

      @@chevalable18 bonjour monsieur je tenais à répondre à votre roman historique et surtout à vous tranquilliser je ne suis pas français je suis kabyle Amazighe je suis tout simplement un descendants de Saint Augustin un des père de l'église ps j'aime ce pays bien mieux que ceux qui soit disant sont àux responsabilités

    •  ปีที่แล้ว

      ​​​​@@hamidb6041'es un berbère. Toutes les anciennes colonies française en Afrique ont eu leur indépendance donc la france n'a plus de territoire là-bas.
      Né en france ? T'es français par papier. Tu dis que t'aimes ce pays, oui c'est bien, beaucoup de monde de différents pays aiment la france.
      Les berbères qui ont immigrés en France à partir de 1962 car ils ne voulaient pas rompre les relations avec la France, se sont assimilés à la france et ont respecté la loi d'assimilation des prénoms ou/et noms français instauré par Napoléon Bonaparte en 1804 jusqu'à 1993, tous ces gens là sont français, ils ont fait leurs vie en France, appris ces coutume, sa culture, son histoire ils ont fait l'effort de s'assimiler. Ce sont des français d'origine maghrébine.
      On ne force pas la conversion au christianisme, qu'ils gardent leurs coutumes religieuse chez eux dans leur maison. La france est un pays chrétien et le restera.
      Tous ceux qui respectent pas ça, selon moi, ne sont pas français.

  • @marinapicard794
    @marinapicard794 5 ปีที่แล้ว +11

    Et bien moi, je n'ai tout simplement pas envie que l'on m'impose un jour (loi du plus fort) la charia qui serait une très grande régression !!!!!

    • @antonioescobar9567
      @antonioescobar9567 5 ปีที่แล้ว

      ????? C'est quoi le rapport ?

    • @PapaDjam
      @PapaDjam 5 ปีที่แล้ว +1

      Zemmour parle de tribunaux régis par la charia dans les banlieues ce qui n'existe pas en France, pur mensonge et fantasme, par contre les tribunaux rabbiniques pour la communauté juive hassidique que ce soit à New-York ou ailleurs, ils existent vraiment... regardez plutôt le documentaire sur Netflix sur le sujet.... quant à la théorie du Grand Remplacement c'est un fantasme et une idée lancée par Bat Eyor avec son concept d'Eurabia lorsque Chirac avec De Villepin avaient refusé de s'engager en Irak au côté de W. Bush... et puis Renaud Camus l'idéologue du FN a repris l'idée, qui s'inscrit dans la lignée des néo-conservateurs évangélistes et sionistes de l'idée messianique de l'Apocalypse ou de l'Armageddon cité dans la Bible afin qu'advienne le Messie... Si Houellebecq en a fait un roman, Soumission, c'est parce que sa mère est convertie à l'islam et qu'elle ne s'est pas occupé de lui, et qu'elle ne lui a pas donné d'amour, encore un problème Oedipien...

    • @Raisonnance.
      @Raisonnance. 5 ปีที่แล้ว

      Nous aussi !

    • @Manutallu
      @Manutallu 4 ปีที่แล้ว

      OK boomer

    • @haidouk872
      @haidouk872 2 ปีที่แล้ว

      Encore ce fantasme "d'islamisation" de la France, alors que l'écrasante majorité des musulmans français sont presque aussi peu pratiquants que les catholiques français.
      On dirait presque que vous n'avez jamais vraiment rencontré de musulman en France.

  • @前田あいこ-w6n
    @前田あいこ-w6n 3 ปีที่แล้ว +1

    d'etre "formate francais".... projet qu'est la france, ce qu'on va tous en faire, juste ca, c'est les pires insultes qu'on puisse prendre au visage, le plus beau cadeau qu'on puisse faire a louis malle est de ne pas le considerer francais ? et bien soit>>>>

  • @matthieulamiable4757
    @matthieulamiable4757 2 ปีที่แล้ว

    I'm sure it is your experience. But it is absolutely not a general situation. If it annoys you, you should complain to the school of your child.

  • @francis87589
    @francis87589 ปีที่แล้ว

    La France est de culture helléno-chrétienne. Le mots de notre langue ont en majorité des origines grecques.Notre culture tire ses bases de la philosophes de la Grèce antique : Socrate, Platon et Aristote avec le principe de la Raison. Ensuite par le baptême du rois Clovis la France est devenue la Fille ainée de l'Eglise universelle. Le roi de France était le lieutenant du Christ. La France s'est imprégnée de l'esprit du christianisme dans toute sa culture depuis les 15 siècles qui ont suivi. Raison et Foi en Christ ont fusioné pour etre le fondement de la civilisation francaise qui a rayonné en Europe et le monde par la suite. Saint Louis au XXII siècle incarne parfaitement ce rôle en gouvernant le pays avec justice, charité, équité pour tous ses sujets, riches et pauvres. Liberté, Egalité et Fraternité : la devise de la France est la traduction directe de cette culture fondée sur la Foi en Jésus Christ qui dit que tous les hommes sont nés Libres, Egaux devant Dieu, et ils sont frères, d'ou sa recommendation: "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés" Oui Etre Francais c'est de s'imprégner et c'est de s'assimiler à cette culture helléno-chrétienne 2 fois millénaires.

  • @abelroy
    @abelroy 2 ปีที่แล้ว +1

    aznavour, sa banque etait suisse

  • @edsoney7583
    @edsoney7583 3 ปีที่แล้ว +10

    La langue francaise est un plaisir pour l'ame de culture et evolution.

    • @avorisk7526
      @avorisk7526 2 ปีที่แล้ว

      Mais actuellement, elle est surtout pollué par des idéologies Américaines que certains nous exportent!

  • @13sarlin
    @13sarlin 2 ปีที่แล้ว +3

    Avoir un prénom français, manger français, vivre français, bref tout ce que n’est pas momo

    • @haidouk872
      @haidouk872 2 ปีที่แล้ว +1

      J'ai un prénom breton, j'aime beaucoup manger de la cuisine étrangère, cela fait de moi un non-Français ?

    • @13sarlin
      @13sarlin 2 ปีที่แล้ว

      @@haidouk872 tellement stupide que je n’arrive même pas a y répondre par l’absurde.

    • @haidouk872
      @haidouk872 2 ปีที่แล้ว

      @@mischiefmanaged2842 j'essayais pas de dire que je suis pas français, c'était du sarcasme. Ah contraire, je me moquais de la définition très superficielle d'un français du commentaire initial :)

    • @mischiefmanaged2842
      @mischiefmanaged2842 2 ปีที่แล้ว

      @@haidouk872 ah oui je vois excuse je t'ai mal compris, toutefois ça ne change pas mon message, on a quand même beaucoup de particularités avec les autres français, (rien que dans notre bouffe ou dans notre musique) qu'on ne partage pas avec les antillais ou les algériens, je reste suspicieuse de ceux qui ne se revendiquent pas de la culture celte, au moins avec les 'gaulois' c'est clair et net

  • @olivertwist808
    @olivertwist808 ปีที่แล้ว +1

    C'est manger du saussisson avec un verre de vin rouge.

  • @cinephileauxsemellesdevent
    @cinephileauxsemellesdevent 3 ปีที่แล้ว +6

    Etres français ce n’est pas aimer la France mais aimer le peuple français de tout son cœur, être français ce n’est pas aimer son pays mais aimer les valeurs qu’il représente. Pour être français il faut juste croire en la liberté et l’égalité de tous.

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 2 ปีที่แล้ว

      Si vous aimez la liberté alors vous ne pouvez pas aimer la France puisque la liberté n'existe pas chez vous, quant à l'égalité je préfère rire sous cape. En vérité ce pays se raconte des histoires.

    • @cinephileauxsemellesdevent
      @cinephileauxsemellesdevent 2 ปีที่แล้ว +1

      @benz samira En tan que franco-tunisienne, je n’ai jamais dis que la France a l’heure d’aujourd’hui respecte ces valeurs (d’ailleurs des millions de français se battent tous les jours et depuis des années pour les faire respecter) Mais aimer la France c’est JUSTEMENT vouloir que ça change. Comme tous ces français de souche qui sont morts tués par la France parce qu’ils se sont battus contre la colonisation au nom des valeurs d’égalité de la France ou ces français qui sont mort tués par la France parce qu’ils voulaient mettre fin au règne des riches qui exploitaient le peuple (je parle des communards qui ont été massacrés par la France alors qu’ils se battaient pour l’égalité et la liberté) Ce sont eux les vrais français, ceux qui ont voulu faire changer la France au nom de valeurs qui nous rassemblent. La France ne sera jamais les puissants et les dirigeants qui agissent chaque jour depuis des siècles contre le peuple français. Quand vous dites « vous » vous parlez du gouvernement, du système, de l’état. Or un vrai français porté par les idées de liberté, égalité et fraternité s’opposera toujours aux gouvernements, aux puissants et à ceux qui font les lois qui oppressent le peuple. Quand vous dites « la France » vous sous entendez « le gouvernement français » ou « les puissants français », ce qui est une grande erreur et ce qui est faux.

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว

      Non. Être français c'est avoir la grande majorité de son sang qui provient des peuples européens qui se sont établis sur le territoire entre 500 av. JC et 500 ap. JC. Les Celtes, les Gaulois, des peuples germaniques tels que les Burgondes, les Wisigoths, les Francs. Ces peuples qui étaient là au baptême de Clovis en 496 qui constitue le point de départ de l'identité nationale. Pendant les 1500 ans qui suivirent c'est eux qui ont fait l'histoire de France par leurs ralliements successifs et qui l'ont construite.
      Et c'est pas qu'un simple concept, d'adhésion aux valeurs républicaines comme je peux le lire dans les commentaires...
      Je vous parle d'organique, de concret.

  • @noabourdin3168
    @noabourdin3168 2 ปีที่แล้ว

    La France n’est pas un « projet », La France est une identité

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est la tartiflette !!!!! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  • @arnaudb3784
    @arnaudb3784 ปีที่แล้ว

    Etre Français , c'était bien , avant.
    Maintenant , c'est avoir honte.

  • @mickywilde2959
    @mickywilde2959 2 ปีที่แล้ว +4

    "L'inclusion de leur culture" voilà l'erreur.

  • @veroniquevaslin5591
    @veroniquevaslin5591 2 ปีที่แล้ว

    E
    N fait ils ne savent pas.nous on sait.entre autres.c’est aussi le porcelaine de Limoges.la cristallerie d’arqués.mais élèves.bien élevés.vive la France !

  • @raphaelpocaterra
    @raphaelpocaterra 3 ปีที่แล้ว +1

    Les français parlent aux français...

  • @alfredkoenig4438
    @alfredkoenig4438 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis Alsacien, pas Français.

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว +2

      Commentaire honteux.

    • @alfredkoenig4438
      @alfredkoenig4438 2 ปีที่แล้ว

      @@qzrnuiqntp pourquoi honteux ? Il faut avoir honte de ne pas se sentir français ? C'est devenu une question morale ?

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว +3

      Faut relire les traités de Westphalie. Sinon battez vous pour obtenir votre indépendance.

    • @lejacky9442
      @lejacky9442 2 ปีที่แล้ว +2

      l'Alsace à beau ne pas être à 100% de culture française, elle reste en France. Je suis Breton, je me suis toujours considéré comme Breton et Français (bien que la Bretagne ne soit pas non plus à 100% de culture française). Et je pense que c'est ce qui fait une des richesses de la France : elle possède de nombreuses régions (les régions historiques hein, pas ces merdes de régions administratives) toutes différentes les unes des autres, avec leur propre culture (plats typiques, architecture, langues...) Et leurs spécificités. Malgré le fait que le gouvernement essaye de les crever à petit feu au fil du temps, il faut continuer à les préserver tout en gardant à l'idée que l'on contribue à faire vivre le patrimoine culturel français.

    •  ปีที่แล้ว

      C'est un peu bête ce que tu dis, l'alsace est française l'alsace n'est pas un pays.
      Je suis vendéen et français

  • @samiraBenz1
    @samiraBenz1 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est être arrogant en priorité, donner des leçons à la terre entière, culture générale zéro...

  • @Tony-wd9oe
    @Tony-wd9oe 10 หลายเดือนก่อน

    Être marocain c'est quoi.. être japonais c'est quoi... Être canadien c'est quoi.. question stupide !

    • @somethingwithpigs54
      @somethingwithpigs54 10 หลายเดือนก่อน

      J'imagine que sa dépend selon les nations , mais c'est adhérer au valeurs et s’assimiler a la culture du pays. C'est un sentiment , une façon de penser plus qu'une histoire de papiers et droit du sol.

  • @rogermuraro1013
    @rogermuraro1013 2 ปีที่แล้ว

    Et bin être français s'est déjà de bien mangé parce que s'est le plus important il faut bien mangé et en France s'est comme même connue pour sa

  • @denysteyssier1206
    @denysteyssier1206 2 ปีที่แล้ว +1

    Être digne héritier d'une merveilleuse histoire, d'un merveilleux pays.

  • @vvvarte7382
    @vvvarte7382 5 ปีที่แล้ว +5

    Le vrai Français est celui de la Commune : il aime son pays, il est farouche, met un point d honneur à la liberté, l égalité et à la fraternité, mais il reste néanmoins des plus solidaires avec les autres pays dans un grand élan d humanité

    • @lorisgonzalez4336
      @lorisgonzalez4336 2 ปีที่แล้ว

      Il ne reste hélas plus aucun français de la commune ni aucun de ses descendants. Il reste l'idée de résistance.

    • @alfredkoenig4438
      @alfredkoenig4438 2 ปีที่แล้ว

      @@lorisgonzalez4336 résistance ? Ils votent Macron, se font vacciner et se laissent enfermer 2 ans sans broncher au nom d'une grippette. Un peuple de moutons

    • @lorisgonzalez4336
      @lorisgonzalez4336 2 ปีที่แล้ว

      @@alfredkoenig4438 la notion de résistance est subjective...

    • @alfredkoenig4438
      @alfredkoenig4438 2 ปีที่แล้ว

      @@lorisgonzalez4336 Une dictature, même naissante, est très très objective. Quand on commence par t'exclure socialement au nom de je-ne-sais qu'elle idéologie, c'est très concret, très objectif.

    • @lorisgonzalez4336
      @lorisgonzalez4336 2 ปีที่แล้ว

      @@alfredkoenig4438 ah oui pour le vaccin idéologique. C'était tt le monde ça.

  • @lunedeslunes4064
    @lunedeslunes4064 ปีที่แล้ว

    Je pense en français donc je suis .

  • @raiealgerienne862
    @raiealgerienne862 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour moi je suis franco-algerienne je suis née en France mais jai grandi en algerie jusqu'à l'âge de 3 ans après je suis retourner vivre en france la question que je me pose suis- je algerienne ou française j'ai la double nationalité donc j'appartiens a ces deux pays mais je me sens plus algerienne car mes parents sont née en algerie et mon appris leur culture quand pensez vous suis-je algerienne ou française svp aider moi ?? 🇨🇵 / 🇩🇿

    • @jeromeb3549
      @jeromeb3549 4 ปีที่แล้ว +6

      Tu es algérienne...

    • @raiealgerienne862
      @raiealgerienne862 4 ปีที่แล้ว

      @@jeromeb3549 a bon t sur :0

    • @raiealgerienne862
      @raiealgerienne862 4 ปีที่แล้ว

      @@jeromeb3549 moi je suis perdu en ce moment.

    • @raiealgerienne862
      @raiealgerienne862 4 ปีที่แล้ว

      Car mon entourage disent que je suis française car je suis née en France mais je suis pas totalement d'accord j'aimerais que tu m,'explique ta réponse s'il te plaît.

    • @somniansvulpes
      @somniansvulpes 4 ปีที่แล้ว +7

      Tu seras toujours française pour les algériens et algérienne pour les français. C'est la difficulté d'avoir une double nationalité. Mais à mon avis l'important c'est surtout que tu prennes le meilleur de chaque culture et que la diversité de tes origines te permette de t'enrichir :)

  • @johnmurphy7674
    @johnmurphy7674 2 ปีที่แล้ว +1

    Aznavour est Arménien 🇦🇲

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว

      Aznavour est le roi des radins.

  • @ultrixultrix2688
    @ultrixultrix2688 2 ปีที่แล้ว +23

    Ce pays c'est devenu un trou béant la société multiculturelle dont ils ont tant rêvé et dont ils affirment la réussite est un échec total sur tous les points comme si faire cohabiter des dizaines de culture qui sont parfois totalement différentes étaient possible il y a tout simplement des choses qui ne peuvent être réalisés et cet idéal en est le parfait exemple !!!

    • @saintlouis4955
      @saintlouis4955 2 ปีที่แล้ว +4

      Oui le multiculturalisme est une aberration utopique. Il existe bien un universalisme français, c'est à dire un idéal, des valeurs, une histoire, des droits auxquels tout les hommes sans distinctions peuvent aspirer, adhérer.

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 2 ปีที่แล้ว

      Y a pas de société multiculturelle encore moins en France. La culture gauloise est la seule qui a la carte, arrêtez de mentir. A la télé y a pratiquement ni noirs ni arabes, où voyez vous la multiculture ??? Elle n'existe nulle part. Les français sont les plus grands menteurs ou alors les plus grands débiles. Les africains sont parqués dans des ghettos pour pas les voir. Leur seule débouchée : le foot et le sport en général pour ramener des médailles à la France. Je vous défie de me montrer un exemple de multiculture en France, un seul.

    •  ปีที่แล้ว

      ​@@samiraBenz1les noirs et les arabes ceux des anciennes colonies c'est ça ? Ils avaient pas chialer pour avoir leurs indépendance... ? Viens pas chialer toi non plus, qu'ils assument leurs choix et se démerdent pour développer leur pays. La france a suffisamment donné pour avoir de l'ingratitude et mépris en retour.

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 ปีที่แล้ว

      @ On ne chiale pas ici, on met les militaires français dihors c'est tout. On ne veut plus les voir en peinture. Wagner bienvenu, les militaires français agresseurs d'enfants dihors !!!

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 ปีที่แล้ว

      @ La fronce a suffisamment donné ??? J'espère que tu plaisantes ???? Tu voulais dire" elle a suffisamment pris" et maintenant dihors !

  • @lucbno6186
    @lucbno6186 2 ปีที่แล้ว +1

    Être français c'était quoi

  • @ephtli6664
    @ephtli6664 2 ปีที่แล้ว

    Petite question au blanc français pur souches comme ils disent alors ma question est
    Ma mère est malgache mon père reunionais je suis né à la reunion (donc j ai la nationalité française) j ai grandi en France je parle français donc pour vous je suis malgache ou français ? Ou les deux ?

    • @haidouk872
      @haidouk872 2 ปีที่แล้ว +1

      Si tu as grandi en France, alors tu es Français. Même si la culture française réunionaise est forcément un peu différente de la culture française métropolitaine :)
      En revanche, il n'appartient qu'à toi, dans ton cœur, de définir si tu te sens Français, Malgache ou les deux.

    • @valentingregoire920
      @valentingregoire920 2 ปีที่แล้ว +1

      Tu es Français!point barre! et tu as de la chance d'etre également malgache ,cela t'apporte du recul!sur bien des choses!

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว +1

      Tu es comment les gens te voient et ce que tu te sens.
      On ne peut pas te répondre sans te connaître, mais je suis quasi certain que je te verrais comme un Français absolument français de culture, de manière d'être et et de penser.

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว

      T'es un déraciné. Un être unique qui n'appartient à aucun peuple au sens organique du terme. Tu peux toujours te rattacher à ton appartenance à la république française. Tant qu'elle est encore là.

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว

      A moins que ton père soit issu du peuple malgache également, et dont les parents se sont établis à la Réunion.

  • @ir2549
    @ir2549 2 ปีที่แล้ว

    En lisant les commentaires je me dit que être français c'est râler sur les autres ^^

    • @pinkiiilili
      @pinkiiilili 2 ปีที่แล้ว

      Connue pour ça !

    •  ปีที่แล้ว +2

      Le français est un râleur c'est connu ça et on l'assume. C'est ce qui a fait notre histoire par la même occasion

  • @emolohtrab3468
    @emolohtrab3468 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant, toutes leurs réponses à la question qu’est-ce qu’être français selon vous, alimentent et construisent ma réponse à ce questionnement.

  • @moorgen7759
    @moorgen7759 2 ปีที่แล้ว

    Je suis d'accord avec lilian thuram

  • @tikou8377
    @tikou8377 4 ปีที่แล้ว +3

    Un magnifique souvenir!

  • @zetay-loul8824
    @zetay-loul8824 2 ปีที่แล้ว +1

    Je viens de me rendre compte que Segolene Royal était encore pire actrice que Pecresse

  • @GeekMaster59490
    @GeekMaster59490 2 ปีที่แล้ว

    Mais finalement qu'est-ce que c'est la France ? Et bien c'est un petit peu de houmous...

  • @recarms_VII
    @recarms_VII 2 ปีที่แล้ว +4

    être un blanc qui parle français en france

    • @ephtli6664
      @ephtli6664 2 ปีที่แล้ว +1

      Donc antillais reunionais c est pas français selon toi ?

    • @recarms_VII
      @recarms_VII 2 ปีที่แล้ว +1

      @@ephtli6664non

    • @haidouk872
      @haidouk872 2 ปีที่แล้ว +2

      Quel dommage d'avoir une conception de l'identité aussi étriquée. Votre monde ne doit pas être bien grand.

    • @recarms_VII
      @recarms_VII 2 ปีที่แล้ว

      @@haidouk872 ça sert à rien de mentir à soit même avec du pseudo-universalisme et le colonialisme qui en découle.
      Mon monde est pas si petit que ça je suis fédéraliste européen à titre personnel.

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว

      @@recarms_VII Aaah! Oui, craignos. Le type qui aime tellement la France qu'il rêve qu'elle disparaisse!

  • @marcusfuckers7125
    @marcusfuckers7125 3 ปีที่แล้ว

    Aznavour c est un bon

  • @loyaltyhonorkindofheaven
    @loyaltyhonorkindofheaven 2 ปีที่แล้ว

    J'aime la France, ses régions, leurs terroirs, les traditions, son histoire, ses idées, ses valeurs, je pourrai la servir et mourrir pour elle pourtant je ne suis pas Français et je n'y vie pas, donc certain devrait déjà ce posez la question qui suis je! Vous allez vous définir comment? Par votre prénom? Ca ferai de vous quelqu'un d autre? Ou votre métier? Un autre aurai fait quelqu'un de vous différent? Non c'est beaucoup plus profond que cela être quelque choses c'est impréniez dans l'âme.

  • @daboey7518
    @daboey7518 2 ปีที่แล้ว

    Ségolène Royal sérieusement

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว

      Elle est sérieuse ?? 🙄

  • @maxfentytiger6784
    @maxfentytiger6784 2 ปีที่แล้ว

    Love

  • @antichisapori9717
    @antichisapori9717 2 ปีที่แล้ว +3

    Bravo la gauche 😅

  • @NapoleonAquila
    @NapoleonAquila 2 ปีที่แล้ว +1

    1) ne pas être républicain

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว +1

      Vive la contre-révolution !

    • @NapoleonAquila
      @NapoleonAquila 2 ปีที่แล้ว

      @@chevalable18 Vive l'Empereur à bas la république !!!

    • @chevalable18
      @chevalable18 2 ปีที่แล้ว +1

      @@NapoleonAquila L'empire c'est le cosmopolitisme. Très peu pour moi.

  • @00_DARYL_00
    @00_DARYL_00 2 ปีที่แล้ว +3

    Avant toute chose c’est être un râleur jamais content. Une éternelle victime 😂 Mais on vous aime quand-même 😝😘🇨🇭

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 ปีที่แล้ว +4

      Heureusement qu'on a la Suisse pour aller se reposer!

    •  ปีที่แล้ว

      ​@@qzrnuiqntpet manger des petits suisses

  • @goldexperience983
    @goldexperience983 2 ปีที่แล้ว

    « La nationalité est une question de vie et de mort : on est bien obligé d’accorder à l’individu le droit d’examiner au préalable l’Etat pour lequel il pourrait éventuellement accepter de tuer un autre homme » - Ernst Von Salomon.
    Cela me semble être la définition la plus pertinente

  • @nicolash576
    @nicolash576 2 ปีที่แล้ว

    "une américaine" haha