On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
j'aime la façon dont il parle de sa femme en disant "l'amour de ma vie"; je sens la tristesse mais aussi la sagesse quand il dit "nous n'avons pas trouvé comment faire des bébés". un bel homme droit, pragmatique, intègre. merci de nous le faire découvrir.
Je crois que cest une des rares personnes qui se revendique liberale que je ne trouve pas imbuvable et déconnecté des réalités... Bon il raisonne dans le cadre d'un systeme bancale mais il est cohérent et droit dans ses bottes... Malgré le désaccord que je ressens avec sa vision du monde, il a tout mon respect...
Du lourd, du très lourd. Un de vos meilleurs invités depuis quelques mois. C'est clair, c'est expliqué, c'est fluide. Enfin quelqu'un du '"milieu" qui confirme les analyses du screugneugneu tonton Delamarche. Je dirais même que c'est un Delamarche optimiste pour reprendre ses mots. Beau boulot l'équipe PS : pas parlé de métaux ? de manipulation de valeur, d'escroquerie ? Pour une prochaine fois peut-être, il le mérite vraiment
Les banquiers ne sont pas particulièrement mes amis... mais je dois reconnaître que celui-ci est exceptionnel ! Et pas vieux du tout ! Et ses argumentations intéressantes ... merci de nous l'avoir fait connaitre.
un invité tellement généreux et une brute d'interviewer ... quel ton insolent "vieux boomer" c'est violent "boomer" suffirait si c'est pour la bonne cause ... dans tous les cas, cette vidéo est exceptionnelle en qualité sur le fond
Excellent entretien, invité très intéressant et très bon vulgarisateur. Il rejoint les constats de Delamarche en plus cultivé. Je pense cependant qu'il a oublié (comme la grande majorité des économistes) un quatrième cylindre à son moteur, qui est celui des ressources naturelles. Sans ce cylindre,rien ne fonctionne. Un duo avec Jancovici serait top
33:32 « c’est une des ambiguïtés du XXIème siècle : on prône la liberté individuelle mais dès que ça va mal, on veut que l’Etat intervienne »... magnifique résumé. Merci pour l’interview, une fois encore, de grande qualité !
Je ne suis qu'à 30 min d'interview mais je suis fasciné par l'intelligence et la qualité d'élocution de Monsieur Rossello ; il possède une capacité de pédagogie incroyable, j'ai l'impression de devenir érudit à l'écouter. Une des meilleures interview à mon avis, merci Thinkerview!
très instructif, encore un banquier qui sonne la sonnette d'alarme, qui résonne bien dans oreille du commun des mortels mais reste inaudible à la classe politique. merci pour votre travail thinkerview
Dommage qu'il n'ai pas donné le calcul de son raisonnement a 45 min, mais je vais le faire a sa place: la France a eu en 2019 une croissance de +1,5%, en 2020 elle a reculé de 7,1%, donc nous avons une récession net de -5,6 % que l'on déduis au pourcentage de la dette qui a été de 12,7% en 2020 donc nous avons une récession en France de 19,7%, ou une croissance de -19,7%
Je trouve que Sky a bien évolué dans sa manière de mener les entretiens avec ses invités. J'ai l'impression qu'il a bien pris en compte les critiques en commentaires au cours des années et c'est tout à son honneur !
Probablement la meilleure intervention jamais réalisée sur cette chaîne. Merci à l'invité pour sa franchise et sa clarté !! 👍🙏. Quand je vois le niveau de compétence exceptionnelle de grand nombre d'hommes et de femmes dans ce pays , je ne comprends pas que l'on puisse être dirigé par des incompétents totalement abrutis comme c'est le cas actuellement !
c'est fait tellement bizarre... ce Monsieur est un banquier et ce monsieur se pose là. de nouveau un entretien génial après plusieurs qui n'étaient pas à la hauteur, et c'est un banquier qui remonte le niveau! la classe.
Interview très intéressante. La pérennité du système qu'il nomme reviendrait à faire des crédits du même montant que votre épargne. Ou encore d'exiger des banques qu'elles aient un taux directeur de 100%, non ? Je reste sur ma faim concernant l'annulation de la dette publique détenue par la BCE. A quand un débat avec Gaël Giraud et Raphaël Rossello ? Merci à vous.
Un homme empathique, clair, concis et précis. Malheureusement, il tombe dans l'écueil de la sur-spécialisation, qui induit une pensée en « silos » et conduit à perdre la vision d’ensemble pourtant indispensable dans une société mondialisée. Dans son esprit, les systèmes existants sont linéaires et strictement déterminé. Or le monde social est un enchevêtrement réactif et interdépendant. On sent bien qu'il veut aider, malheureusement son système de valeur est fondamentalement antagonique à la solution. Là où il est excellent, c'est que son flair précautionneux de banquier d'affaire lui permet de dresser un état des lieux objectif. Le choix de ses mots est confiné par son carcan idéologique. Il n'arrive tout simplement pas à énoncer la solution. Il peine à admettre qu'il faut entreprendre une refonte complète et en profondeur du système de valeur (humaine, idéologique et économique).
Le mec parler pendant 2h23 d'économie et de croissance sans citer une seule fois le mot ressources énergétiques !! Jancovici a dû tomber de sa chaise .
Excellent interview ! Qui permet de confirmer ce qui avait été dit dans d’autres interviews et d’apporter un éclairage sous un autre angle. Comme il le dit, Il a une approche et très pragmatique et reste droit dans ses bottes (dit plus haut).
Je ne connaissais pas le monsieur mais quelle vivacité d'esprit à son âge ! Je ne partage pas toutes ses idées mais son analyse de la situation est brillante et il propose des solutions pertinentes.
Interview pertinente. Toutefois il me semble que la société est prête depuis longtemps à des changements de paradigme .Seule une minorité de pauvres riches est hermetique à cette idées
Un monsieur sympathique qui m'inspire du respect. Finalement, tout n'est pas bon à jeter dans ce que disent les boomers ... Merci l'équipe pour cet itw inattendue qui nous invite à mettre un visage différent de celui de notre cher PR sur le métier de banquier d'affaires.
Merci @thinkerview pour cette interview de très haute qualité. C'est ça qu'on devrait pouvoir regarder à la TV plutôt que toutes ces âneries qui lobotomisent les téléspectateurs.
Désolé, j'ai posté trop tôt, ce mec est encore plus excellent que je ne le disais, il devrait se présenter en 2022. Je suis abasourdi qu'interviewer comme communauté mette autant de temps à comprendre la description de ce monde de papier et le rôle CONCRET, que lui y joue. Un diamant n'est qu'un caillou, si ça pète, il vaudra peut être le prix d'un sandwich. Une Rolex donne l'heure comme un Timex, mais si tu la perds … Et le bitcoin, imagine qu'il n'y ait plus aucun réseau, tu fais quoi ? C'est un banquier, certes, mais lui ne joue pas dans l'économie virtuelle, il travaille dans la valeur ajoutée indispensable pour que le système fonctionne, et très prochainement on va découvrir la part d'économie réelle, quand les bourses vont s'envoyer en l'air… Le nettoyage par le vide, ça va dévisser ferme en tête de cordée
Interview toujours de haute qualité, ce format est vraiment super, laisser le temps au temps. Bien que l'orientation idéologique ne me plaise pas on reconnait la qualité de l'intervention et les questions cash, le fond est abordé et on prend toujours notre pied pour des heures. Par contre un point peut-être pour vous ou votre communauté. Cette façon de se foutre de la gueule des invités sans même les connaitre ou les écouter jusqu'au bout est agaçante (sur le bitcoin là en l'occurrence), je ne vous connais pas vous seriez une communauté de techniciens, d'ingénieurs et de hackeurs, bien à vous, mais c'est pas parce que vous connaissez bien un sujet qu'il faut se foutre de la gueule préventivement de quiconque se lance sur vos pas. Moi par exemple je suis compétent en histoire, chaque un sa qualité, il me viendrait pas à l'idée de dire "il pipote" et pourtant c'est pas l'occasion qu'il me manque. M'enfin c'est mon avis.
"Rendement économique naturel qui se réduit", Marx l'avait nommé "baisse tendancielle du taux de profit". Marrant, il paraît que ça n'existe pas :) C'est comme la "théorie de la valeur travail", il paraît que ça a été démontré faux, pourtant toutes les entreprises font exactement comme si c'était réel. Va comprendre, Karl...
Excellent ce M. Raphaël Rossello, brillant, limpide, clairvoyant. Impossible d'arreter l'interview. Bravo, et merci ! Sky s'améliore, il coupe beaucoup moins la parole pour des questions sans intérêt. le plus important du message à retenir est ici : il n"y aura plus de croissance, on a 3-5 ans pour l'accepter et le reconnaitre pour changer notre modèle, sinon, ce sera collapse, la guerre, le sang...
Du pragmatique raisonnablement ancré dans la réalité, même si le discours relève un peu de l'utopie... Tellement de décalage avec nos jeunes d'une part et la pourriture politique d'autre part. Mais le discours est intéressant et encourageant.
Au delà du côté très interessant de l’homme et du sujet, un cours magistral de comment amadouer son auditoire et de celui qui mène le sujet. Sky avec les femmes et les aînés, il va falloir être plus mordant !!!!
Il est vraiment passionnant et passionné et avec une excellente éloquence. Merci pour cette ITW de qualité Thinkerview! ça change des derniers invités. Un petit mot cela dit, j'aime quand on parle du gâteau dont les parts vont se réduire. Elles vont se réduire pour qui? Pour ceux qui ont monopolisés le dessert depuis toujours, la fameuse Elite/uper-class. Car bon nombre n'ont jamais été invité à se servir, quand bien même une bonne part leur revenait. Par contre ce sont bien ces derniers qui vont devoir payer les frais quand tout va se casser la gueule.
Si tous les profs que j'ai eu à la Sorbonne avait été aussi "allumé" par leurs matières, mes années d'études doctorales autaient été tellement plus enrichissantes.
Excellent Raphaël Rossello!!! J'espère que beaucoup de gens écouteront sa voix de la sagesse! Il est là le VRAI reset à faire impérativement! (Merci Thinkerview, une fois encore!)
Merci à vous deux. Dire ce que l'on pense et penser ce que l'on dit c'est aussi une belle culture à vivre et à faire vivre. Bravo pour ce parler sincère, franc, réaliste. Soyons bien conscient tous ensemble et soyons plus solidaire de nos vraies valeurs. A bientôt de vous entendre, vous voir et vous suivre...
Il faut que ce monsieur revienne, son constat dressé en 2h20 est clair mais si il a pu parlé de son optimisme, je pense qu'il avait plus à dire sur les solutions à mettre en place. Merci Thinkerview !
Très intéressant, sauf cette définition du capitalisme. Il s'agit effectivement d'un système d'accumulation d'excédents mais ce qui n'est pas dit c'est que cette accumulation se fait dans les mains d'une poignée au détriment d'une masse. Une imposition supérieure au Delaware est trop importante ? Il me semble que les entreprises empruntent les réseaux publics (routiers, électriques...), Sans imposition pas de services publics (et je ne parle meme pas de l'éducation ou des soins) donc pas d'économie moderne. Pour un libéral qui veut de la régulation j'aimerais savoir comment il finance cette régulation sans impôts conséquents.
Merci, M. Rossello, soyez assuré que je vous suis reconnaissant pour tout le courage dont vous faites preuve en exprimant la puissance de votre pensée à vos collègues du monde bancaire et financier. De là, en tout respect à votre démarche, à savoir votre proposition de changement de paradigme de la « croissance » à celui de la « pérennité », j'ose attirer votre attention sur l'impérative nécessité que cette pérennité soutienne à la fois les actifs de production du siècle dernier, mais également les actifs de production du XXIe siècle lesquels sont destinées à relever les défis industriels actuels c'est-à-dire les 10 éléments du « Intelligence-Digital-Mesh » nécessaire à sécuriser l'avenir de l'Humanité et la vitalité sur la Terre.
Pour l'avion on dit bien un Jodel (prononcé normalement donc geaudaile), c'est le compression de Joly et Delmontez, noms des créateurs des avions Jodel, fabuleuse épopée de ce que la France a su faire de mieux et qui aujourd'hui encore, reste une référence (surtout en montagne) partout dans le monde de par leur accessibilité (construction amateur dans son garage), son faible coût d'exploitation, sa solidité, ses qualités de vol et sa facilité de réparation . La suite étant les avions Robin et le célèbre DR400... Bref c'était la minute culture aéronautique, étant pilote je ne pouvais pas laisser passer ça :) Interview brillante au passage!
Bonjour et merci pour votre travail et vos vidéos, interview très intéressant ça se voit qu'il avait encore beaucoup de choses à dire il le réinviter 👍
Je l’ai écouté avant de m’en dormir et il parle tellement bien, qu’il m’a bercée :) ça ne veut pas dire qu’il n’était pas intéressant !!! loin de là ! du coup, j’ai repris l’écoute ce midi !!!! parce qu’il faut qu’il n’y ait ni mari ni enfant pour écouter tranquillement :)
Franchement top comme interview, il a les idées claires et il développe bien ses propos! Par contre son projet de "pérenniser" la situation contre les crises à venir qu'il essaie de nous vendre ça fait sens que pour les gens de sa classe (l'intelligentsia parisienne)! Car pour eux il n'y a que 2 possibilités: 1) Ils vont tout perdre car à chercher une croissance infinie le système s'effondre et c'est le chaos 2) Ils "pérennisent" le système existant mais en plus réduit... comme une photo sous verre de la situation actuelle avec ceux qui possèdent d'un côté et les classes laborieuses de l'autre. C'est le statu-quo dans la lutte de classe, une sorte de retour à l'aristocratie, il n'y a plus d'évolution sociale possible. D'où la nécessité d'aller vers une 3eme voie, vers un système durable CAR égalitaire et responsable. Mais pour cela il faudrait qu'il abandonne son cher capitalisme :)
Ps: en suisse l'impôt varie selon le canton car c'est une confédération, chacun a ses régles. Le moins taxé est celui de Genève. L'impôt sur la fortune commence à 50k et comprends absolument tte les possessions dans son calcul sans distinction entre actif financier, immobilier, etc. Aussi l'incitation à la dette y est favorisée par la defisclalisation partielle de tout emprunt contracté, si bien qu'on conseille de toujours avoir un crédit auprès d'une banque quand par exemple on finit de rembourser son bien immobilier. Merci pour l'interview et de recevoir des gens '' du milieu '' qui critiquent avec du recul.
Pédagogue et très concis et précis dans ses explications. Un invité de haute volée ! Ce qu'il dit sur les artistes attirés par les riches c'est exactement ce qui est décrit dans un article du monde diplomatique de ce moi ci.
On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Apres comme on dit vaut mieux tard que jamais preuve que tous ne sont pas totalement déconnecté
j'aime la façon dont il parle de sa femme en disant "l'amour de ma vie"; je sens la tristesse mais aussi la sagesse quand il dit "nous n'avons pas trouvé comment faire des bébés". un bel homme droit, pragmatique, intègre. merci de nous le faire découvrir.
Excellent interview... Merci ThinkerView. Au top comme d'hab.
PS: par contre, arretez les attaques sur l'age les gars.
Formidable de bout en bout. Extrêmement didactique. J'ai appris plein de choses. A regarder d'urgence.
impressionné par le savoir de ce monsieur ! Merci Thinkview pour l'interview
Il est excellent ce vieux banquier , pas de langue de bois
bruno le maire dit " la croissance paiera la dette" et lui, répond " la dette finance la croissance depuis 30 ans !"
Je crois que cest une des rares personnes qui se revendique liberale que je ne trouve pas imbuvable et déconnecté des réalités...
Bon il raisonne dans le cadre d'un systeme bancale mais il est cohérent et droit dans ses bottes...
Malgré le désaccord que je ressens avec sa vision du monde, il a tout mon respect...
Du lourd, du très lourd. Un de vos meilleurs invités depuis quelques mois.
C'est clair, c'est expliqué, c'est fluide.
Enfin quelqu'un du '"milieu" qui confirme les analyses du screugneugneu tonton Delamarche.
Je dirais même que c'est un Delamarche optimiste pour reprendre ses mots.
Beau boulot l'équipe
PS : pas parlé de métaux ? de manipulation de valeur, d'escroquerie ?
Pour une prochaine fois peut-être, il le mérite vraiment
Les banquiers ne sont pas particulièrement mes amis... mais je dois reconnaître que celui-ci est exceptionnel ! Et pas vieux du tout ! Et ses argumentations intéressantes ... merci de nous l'avoir fait connaitre.
un invité tellement généreux et une brute d'interviewer ... quel ton insolent
"vieux boomer" c'est violent "boomer" suffirait
si c'est pour la bonne cause ...
dans tous les cas, cette vidéo est exceptionnelle en qualité sur le fond
Excellent entretien, invité très intéressant et très bon vulgarisateur. Il rejoint les constats de Delamarche en plus cultivé. Je pense cependant qu'il a oublié (comme la grande majorité des économistes) un quatrième cylindre à son moteur, qui est celui des ressources naturelles. Sans ce cylindre,rien ne fonctionne. Un duo avec Jancovici serait top
33:32 « c’est une des ambiguïtés du XXIème siècle : on prône la liberté individuelle mais dès que ça va mal, on veut que l’Etat intervienne »... magnifique résumé. Merci pour l’interview, une fois encore, de grande qualité !
Merci. Une clarté incroyable, un sens du "mot" tellement agréable à écouter. Quelle claque!
Je ne suis qu'à 30 min d'interview mais je suis fasciné par l'intelligence et la qualité d'élocution de Monsieur Rossello ; il possède une capacité de pédagogie incroyable, j'ai l'impression de devenir érudit à l'écouter. Une des meilleures interview à mon avis, merci Thinkerview!
très instructif, encore un banquier qui sonne la sonnette d'alarme, qui résonne bien dans oreille du commun des mortels mais reste inaudible à la classe politique. merci pour votre travail thinkerview
Dommage qu'il n'ai pas donné le calcul de son raisonnement a 45 min, mais je vais le faire a sa place: la France a eu en 2019 une croissance de +1,5%, en 2020 elle a reculé de 7,1%, donc nous avons une récession net de -5,6 % que l'on déduis au pourcentage de la dette qui a été de 12,7% en 2020 donc nous avons une récession en France de 19,7%, ou une croissance de -19,7%
Je trouve que Sky a bien évolué dans sa manière de mener les entretiens avec ses invités. J'ai l'impression qu'il a bien pris en compte les critiques en commentaires au cours des années et c'est tout à son honneur !
Un régal ! Que ça fait du bien d'écouter des gens intelligents ...
La seule chose qui ne perdra jamais ça valeur de départ ,c'est la terre arable qui nourrit son homme. Merci pour cette interview.
Probablement la meilleure intervention jamais réalisée sur cette chaîne.
Merci à l'invité pour sa franchise et sa clarté !! 👍🙏.
Quand je vois le niveau de compétence exceptionnelle de grand nombre d'hommes et de femmes dans ce pays , je ne comprends pas que l'on puisse être dirigé par des incompétents totalement abrutis comme c'est le cas actuellement !
Ce monsieur est vraiment très intéressant... Je vais plus m'intéresser à ses travaux.
Merci la team pour cette super interview :)
J'ai apprécié comment il a décrypté le pseudo phénomène Tesla ! Super pédagogue ce gars.
c'est fait tellement bizarre... ce Monsieur est un banquier et ce monsieur se pose là. de nouveau un entretien génial après plusieurs qui n'étaient pas à la hauteur, et c'est un banquier qui remonte le niveau! la classe.
Interview très intéressante.
La pérennité du système qu'il nomme reviendrait à faire des crédits du même montant que votre épargne. Ou encore d'exiger des banques qu'elles aient un taux directeur de 100%, non ?
Je reste sur ma faim concernant l'annulation de la dette publique détenue par la BCE.
A quand un débat avec Gaël Giraud et Raphaël Rossello ?
Merci à vous.
Très impressionné par le personnage, merci pour cette vidéo ! Un peu déçu qu’il n’aie pas pu parler de ses parents et d’anarchisme.
Un homme empathique, clair, concis et précis. Malheureusement, il tombe dans l'écueil de la sur-spécialisation, qui induit une pensée en « silos » et conduit à perdre la vision d’ensemble pourtant indispensable dans une société mondialisée. Dans son esprit, les systèmes existants sont linéaires et strictement déterminé. Or le monde social est un enchevêtrement réactif et interdépendant. On sent bien qu'il veut aider, malheureusement son système de valeur est fondamentalement antagonique à la solution. Là où il est excellent, c'est que son flair précautionneux de banquier d'affaire lui permet de dresser un état des lieux objectif. Le choix de ses mots est confiné par son carcan idéologique. Il n'arrive tout simplement pas à énoncer la solution. Il peine à admettre qu'il faut entreprendre une refonte complète et en profondeur du système de valeur (humaine, idéologique et économique).
J'étais parti pour regarder un petit morceau vire fait, impossible de décrocher
Le mec parler pendant 2h23 d'économie et de croissance sans citer une seule fois le mot ressources énergétiques !! Jancovici a dû tomber de sa chaise .
Interview passionnante du début à la fin. Merci !
Quand je vois pareil qualité d’itw, je suis fier de financer un petit bout de tout ça, cœur sur vous l'équipe bravo 👏🏼
Excellent interview ! Qui permet de confirmer ce qui avait été dit dans d’autres interviews et d’apporter un éclairage sous un autre angle.
Comme il le dit, Il a une approche et très pragmatique et reste droit dans ses bottes (dit plus haut).
Très solide l'interview.
Merci l'équipe Thinkerview
Je ne connaissais pas le monsieur mais quelle vivacité d'esprit à son âge ! Je ne partage pas toutes ses idées mais son analyse de la situation est brillante et il propose des solutions pertinentes.
Interview pertinente. Toutefois il me semble que la société est prête depuis longtemps à des changements de paradigme .Seule une minorité de pauvres riches est hermetique à cette idées
Merci de nous avoir fait découvrir cette personne. Une des meilleures interviews de la chaîne.
Un monsieur sympathique qui m'inspire du respect. Finalement, tout n'est pas bon à jeter dans ce que disent les boomers ...
Merci l'équipe pour cet itw inattendue qui nous invite à mettre un visage différent de celui de notre cher PR sur le métier de banquier d'affaires.
Merci @thinkerview pour cette interview de très haute qualité. C'est ça qu'on devrait pouvoir regarder à la TV plutôt que toutes ces âneries qui lobotomisent les téléspectateurs.
Excellent entretien d’un libéral capitaliste lucide, éclairé, intelligent. Entretien bien mené par Sky. Bravo 👏. Grosse impression, beaucoup points abordés. 🙏 merci.
Excellent !! Un optimisme à tout casser ! Un invité de qualité.
Merci thinkerview
Enorme! je n'ai pas décroché une seconde. Merci beaucoup pour cette interview. Du bon travail !
Excellent...! Merci Thinkerview et Monsieur Rossello..! il faut absolument que la communaute vous soutienne.
Désolé, j'ai posté trop tôt, ce mec est encore plus excellent que je ne le disais, il devrait se présenter en 2022. Je suis abasourdi qu'interviewer comme communauté mette autant de temps à comprendre la description de ce monde de papier et le rôle CONCRET, que lui y joue. Un diamant n'est qu'un caillou, si ça pète, il vaudra peut être le prix d'un sandwich. Une Rolex donne l'heure comme un Timex, mais si tu la perds … Et le bitcoin, imagine qu'il n'y ait plus aucun réseau, tu fais quoi ?
C'est un banquier, certes, mais lui ne joue pas dans l'économie virtuelle, il travaille dans la valeur ajoutée indispensable pour que le système fonctionne, et très prochainement on va découvrir la part d'économie réelle, quand les bourses vont s'envoyer en l'air… Le nettoyage par le vide, ça va dévisser ferme en tête de cordée
Interview toujours de haute qualité, ce format est vraiment super, laisser le temps au temps. Bien que l'orientation idéologique ne me plaise pas on reconnait la qualité de l'intervention et les questions cash, le fond est abordé et on prend toujours notre pied pour des heures.
Par contre un point peut-être pour vous ou votre communauté. Cette façon de se foutre de la gueule des invités sans même les connaitre ou les écouter jusqu'au bout est agaçante (sur le bitcoin là en l'occurrence), je ne vous connais pas vous seriez une communauté de techniciens, d'ingénieurs et de hackeurs, bien à vous, mais c'est pas parce que vous connaissez bien un sujet qu'il faut se foutre de la gueule préventivement de quiconque se lance sur vos pas. Moi par exemple je suis compétent en histoire, chaque un sa qualité, il me viendrait pas à l'idée de dire "il pipote" et pourtant c'est pas l'occasion qu'il me manque. M'enfin c'est mon avis.
"Rendement économique naturel qui se réduit", Marx l'avait nommé "baisse tendancielle du taux de profit". Marrant, il paraît que ça n'existe pas :) C'est comme la "théorie de la valeur travail", il paraît que ça a été démontré faux, pourtant toutes les entreprises font exactement comme si c'était réel. Va comprendre, Karl...
Excellent ce M. Raphaël Rossello, brillant, limpide, clairvoyant. Impossible d'arreter l'interview. Bravo, et merci ! Sky s'améliore, il coupe beaucoup moins la parole pour des questions sans intérêt. le plus important du message à retenir est ici : il n"y aura plus de croissance, on a 3-5 ans pour l'accepter et le reconnaitre pour changer notre modèle, sinon, ce sera collapse, la guerre, le sang...
Du pragmatique raisonnablement ancré dans la réalité, même si le discours relève un peu de l'utopie... Tellement de décalage avec nos jeunes d'une part et la pourriture politique d'autre part. Mais le discours est intéressant et encourageant.
Au delà du côté très interessant de l’homme et du sujet, un cours magistral de comment amadouer son auditoire et de celui qui mène le sujet.
Sky avec les femmes et les aînés, il va falloir être plus mordant !!!!
Il est vraiment passionnant et passionné et avec une excellente éloquence. Merci pour cette ITW de qualité Thinkerview! ça change des derniers invités.
Un petit mot cela dit, j'aime quand on parle du gâteau dont les parts vont se réduire. Elles vont se réduire pour qui? Pour ceux qui ont monopolisés le dessert depuis toujours, la fameuse Elite/uper-class. Car bon nombre n'ont jamais été invité à se servir, quand bien même une bonne part leur revenait. Par contre ce sont bien ces derniers qui vont devoir payer les frais quand tout va se casser la gueule.
Courage à la nièce qui va voir la vidéo de Tonton
Si tous les profs que j'ai eu à la Sorbonne avait été aussi "allumé" par leurs matières, mes années d'études doctorales autaient été tellement plus enrichissantes.
Extraordinaire interview, à voir absolument...pour comprendre ce qui risque de nous attendre !
Totalment recommandé. Bel entretien avec des idées très bien placées et concepts hyper intéressants.
Seul reproche ? Trop court... homme extraordinaire! Merci Raphaël... et merci Thinkerview -> tipee, done
Excellente interview. Un grand monsieur à écouter et réécouter. Merci pour ce témoignage.
Excellent Raphaël Rossello!!! J'espère que beaucoup de gens écouteront sa voix de la sagesse! Il est là le VRAI reset à faire impérativement! (Merci Thinkerview, une fois encore!)
Merci à vous deux. Dire ce que l'on pense et penser ce que l'on dit c'est aussi une belle culture à vivre et à faire vivre. Bravo pour ce parler sincère, franc, réaliste. Soyons bien conscient tous ensemble et soyons plus solidaire de nos vraies valeurs. A bientôt de vous entendre, vous voir et vous suivre...
Merci à vous et à votre invité. Clarté, vision, concret. Deux heures passionnantes!
Il faut que ce monsieur revienne, son constat dressé en 2h20 est clair mais si il a pu parlé de son optimisme, je pense qu'il avait plus à dire sur les solutions à mettre en place.
Merci Thinkerview !
Exceptionnel. Une des meilleurs interview. Merci pour ca
C'était trop court...
Le coup du chat et des 2 chiens et celui du requin sont justes incroyables.😂
Très très bonne vidéo !
Personne très intéressante, sérieuse, compétente. On pourrait vous écouter des heures.
Merci beaucoup !
Très intéressant, sauf cette définition du capitalisme. Il s'agit effectivement d'un système d'accumulation d'excédents mais ce qui n'est pas dit c'est que cette accumulation se fait dans les mains d'une poignée au détriment d'une masse.
Une imposition supérieure au Delaware est trop importante ? Il me semble que les entreprises empruntent les réseaux publics (routiers, électriques...), Sans imposition pas de services publics (et je ne parle meme pas de l'éducation ou des soins) donc pas d'économie moderne. Pour un libéral qui veut de la régulation j'aimerais savoir comment il finance cette régulation sans impôts conséquents.
On a l’impression d’un Alain Juppé qui aurait réussi ailleurs qu’en politique. Belle interview. Homme clair, concis, pédagogue.
Super intéressant et extrêmement sympathique et agréable à écouter, encore une fois merci pour ce que vous faites
Merci, M. Rossello, soyez assuré que je vous suis reconnaissant pour tout le courage dont vous faites preuve en exprimant la puissance de votre pensée à vos collègues du monde bancaire et financier. De là, en tout respect à votre démarche, à savoir votre proposition de changement de paradigme de la « croissance » à celui de la « pérennité », j'ose attirer votre attention sur l'impérative nécessité que cette pérennité soutienne à la fois les actifs de production du siècle dernier, mais également les actifs de production du XXIe siècle lesquels sont destinées à relever les défis industriels actuels c'est-à-dire les 10 éléments du « Intelligence-Digital-Mesh » nécessaire à sécuriser l'avenir de l'Humanité et la vitalité sur la Terre.
Hello :) A quand Frédéric Lordon dans votre émission ? Ce serait génial !!!!
Pour l'avion on dit bien un Jodel (prononcé normalement donc geaudaile), c'est le compression de Joly et Delmontez, noms des créateurs des avions Jodel, fabuleuse épopée de ce que la France a su faire de mieux et qui aujourd'hui encore, reste une référence (surtout en montagne) partout dans le monde de par leur accessibilité (construction amateur dans son garage), son faible coût d'exploitation, sa solidité, ses qualités de vol et sa facilité de réparation . La suite étant les avions Robin et le célèbre DR400... Bref c'était la minute culture aéronautique, étant pilote je ne pouvais pas laisser passer ça :) Interview brillante au passage!
superbe interview, un homme très intéressant. J'aime beaucoup son conseil à la fin !
Probablement le meilleur entretien, merci
Excellente interview 👍 très bien mené et toujours aussi instructif 👍 .. merci 🙏🙂
c'est insane comment il lui balance "c'est quoi pour un vieux boomer"
Et de nouveau une excellente entrevue passionnante et instructive. Merci et bravo.
Peut être la meilleure interview à ce jour de la chaîne. Merci
Bonjour et merci pour votre travail et vos vidéos, interview très intéressant ça se voit qu'il avait encore beaucoup de choses à dire il le réinviter 👍
Très bonne interview, cette pédagogie m'a beaucoup appris, merci de pouvoir laisser s'exprimer des invitées comme ça.
Je l’ai écouté avant de m’en dormir et il parle tellement bien, qu’il m’a bercée :) ça ne veut pas dire qu’il n’était pas intéressant !!! loin de là ! du coup, j’ai repris l’écoute ce midi !!!! parce qu’il faut qu’il n’y ait ni mari ni enfant pour écouter tranquillement :)
Quel entretien! Merci l’équipe 🙏🏻
Franchement top comme interview, il a les idées claires et il développe bien ses propos!
Par contre son projet de "pérenniser" la situation contre les crises à venir qu'il essaie de nous vendre ça fait sens que pour les gens de sa classe (l'intelligentsia parisienne)! Car pour eux il n'y a que 2 possibilités:
1) Ils vont tout perdre car à chercher une croissance infinie le système s'effondre et c'est le chaos
2) Ils "pérennisent" le système existant mais en plus réduit... comme une photo sous verre de la situation actuelle avec ceux qui possèdent d'un côté et les classes laborieuses de l'autre. C'est le statu-quo dans la lutte de classe, une sorte de retour à l'aristocratie, il n'y a plus d'évolution sociale possible.
D'où la nécessité d'aller vers une 3eme voie, vers un système durable CAR égalitaire et responsable. Mais pour cela il faudrait qu'il abandonne son cher capitalisme :)
J'ai trouvé l'intervenant très humain et pédagogue. Merci pour l'interview
Très bon invité, un vrai plaisir de l'écouter. Merci
J'adore l'élégance de ce Monsieur c'est tellement rare qu'il faut le signaler.
Cette interview est passionnante ! Merci Thinkerview !
Excellente interview
Bravo Thinkerview pour votre choix éclectique d'invités!
Continuez comme ça !
Merci
Excellente interview comme d'habitude . Merci à votre équipe
Très belle interview 👌
Excellent Ambassadeur de la finance , admirable quel plaisir de l’écouter. Félicitations Monsieur Raphaël Rossello.
Excellente interview, bravo et merci Thinkerview et merci à votre invité, top !
Un régal jusqu'à son conseil de fin ! Merci
Une fois de plus, cette ITW fait partie des meilleures ! Merci thinkerview
Interview passionnante, réponses pertinentes et monsieur inspirant ! Du pur régal, merci Thinkerview
Merci pour cet interview... Passionnant. Synthétique. Réaliste. La claque...
Merci pour cette interview 🙏🏻🙏🏻🙏🏻❤
Magnifique entretien! Qu’est-ce que j’aimerais avoir un grand-père comme vous. Votre constat est juste et votre message inspirant.
Ps: en suisse l'impôt varie selon le canton car c'est une confédération, chacun a ses régles. Le moins taxé est celui de Genève. L'impôt sur la fortune commence à 50k et comprends absolument tte les possessions dans son calcul sans distinction entre actif financier, immobilier, etc.
Aussi l'incitation à la dette y est favorisée par la defisclalisation partielle de tout emprunt contracté, si bien qu'on conseille de toujours avoir un crédit auprès d'une banque quand par exemple on finit de rembourser son bien immobilier.
Merci pour l'interview et de recevoir des gens '' du milieu '' qui critiquent avec du recul.
En résumé, les états s'endettent pour maintenir une croissance, et ce système va inévitablement exploser .
J'ai mis un pouce vers le bas au milieu de la vidéo mais à la fin, le conseil de Raphaël mérite un pouce vers le haut.
Pédagogue et très concis et précis dans ses explications.
Un invité de haute volée !
Ce qu'il dit sur les artistes attirés par les riches c'est exactement ce qui est décrit dans un article du monde diplomatique de ce moi ci.
superbe interview pas de langue de bois analyse clair il faut plus de gens comme ça
Intéressant ce monsieur, merci thinkerview