On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
"La proportion de cons est la même partout et ils sont d'autant plus dangereux qu'ils sont soigneusement choisis" Celle-là elle est magnifique, je la garde. Superbe interview d'un esprit brillantissime. Je me suis régalé merci.
J'ai connu Yves Bréchet en écoutant son audition par la commission de l'Assemblée Nationale. Simplicité, expertise, compétence, et engagement pour l'intérêt national. Il était chargé d'éclairer les politiques en matière d'énergie. Ses rapports n'ont pas été lus, on ne lui a jamais demandé son avis. Il y a quelque chose qui cloche dans la fonctionnement de notre état.
Cher Yves Bréchet, avec l'infinie humilité du simple citoyen qui n'a pas le millième de vos connaissances, je tiens à saluer respectueusement votre intégrité, votre érudition, votre énergie, votre audace, votre ardent désir d'accroître le degré de conscience des personnes qui vous écoutent, ainsi que votre amour manifeste du bien public. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous suggère amicalement de découvrir cet ouvrage de Monsieur Paul-Antoine Martin : "Le clan des seigneurs (Immersion dans la caste d'état)".
Merci à Thinkerview d’inviter de telles personnes, des personnes qui nous donnent une autre vision du monde que celle diffusée par les médias mainstream, des personnes qui répondent vraiment aux questions ou qui savent dire « je ne sais pas, je ne peux pas vous répondre », des personnes qui maîtrisent leurs sujets. Ça fait du bien de savoir que de telles personnes existent, même si au final elles ne sont manifestement pas écoutées par nos dirigeants.
Thinkerview n'a pas cessé de me surprendre par la qualité de ses émissions....mais une intervention de M. Yves Bréchet, c'est presque une consécration. Bravo à vous tous, et milles merci à M. Bréchet pour avoir consacré du temps avec Sky et ses auditeurs. Clair, précis, étayé, argumenté...Bravo.
Génial de voir un homme qui a écrit une bonne partie des livres de matériaux vus en école d'ingénieur. Je n'en suis qu'à la moitié de l'interview mais je crois comprendre pourquoi tant d'enseignants chercheurs le tiennent en si haute estime, merci pour cette interview!
Je me disais la même chose ... on nous propose tout les 5 ans , le même théâtre d'incompétence, et des gens comme ça , pleins de convictions et de compétences n'ont pas le pouvoir ...
"Il faut etre au dela de la betise pour fermer une usine comme Fessenheim qui est amortie et qui marche ! Il faut avoir pris de cours pour faire un truc coimme ca....." Yves Brechet On croirait entendre les tontons flingeurs. J'adore Merci Thinkerview
Cette chaîne est une merveille. Pourquoi n'avons nous pas sur les médias, d'interviewers si talentueux qui sachent à la fois poser les bonnes questions et laisser le bonheur aux internautes de pouvoir écouter les réponses non interrompues par un bornage "main stream". On peut être d'accord (ou pas) avec les invités. Mais une chose est sûre : les laisser développer un argumentaire jusqu'au bout nous permet de les comprendre, même si l'on adhère pas. Certains des intervenants m'ont convaincus, et parfois changé ma vision des choses. Or changer d'avis est une richesse uniquement ouverte à ceux qui savent écouter sans interrompre un orateur. Merci mille fois Thinkerview. On ne vous verra jamais à la TV car vous risqueriez de rendre les gens moins cons. Et ce ne serait pas politiquement correct par les temps qui courent, surtout en Occident.
L'humilité du grand savant qui n'affirme rien qui ne puisse être démontré et quantifié, la clarté du propos, le souci d'être compris par tous, quelle leçon! Merci, Monsieur
Grandiose. Comment avec des hommes de qualités comme votre invité nous n’arrivons pas à redresser notre pays ? Pourquoi laissons des fous décider ? Certainement il faut supprimer les verbes pronominaux. Merci à vous
Bravo pour cette rencontre. Passionnant, prenant, étonnant. Quand allons nous écouter un peu ces sachants qui ridiculisent les politico spécialistes abonnés aux plateaux TV. Merci Monsieur Brechet.
Merci d'avoir invité Yves Bréchet, et pour cette interview. C'est rassurant de voir la qualité de ce haut commissaire à l'énergie atomique, et inquiétant que le politique ait choisi de s'en passer... Le titre de stratégie du canard sans tête est tout à fait pertinent.
Ce fut, pour ma part, un grand plaisir d'avoir visionné et suivi avec un grand intérêt, l'interview avec votre invité Monsieur Yves Bréchet ! C'est une personne très érudite, dont l'intelligence, le savoir-faire et les compétences, dans le domaine de l'énergie atomique, doit véritablement et sans conteste être suivie, prise en considération et reconnue, par nos représentants et responsables politiques actuels, dans ce domaine tellement primordial et vital pour notre nation française, afin de pouvoir servir au mieux, l'intérêt supérieur de la France. Monsieur Yves Bréchet est une personne qui mérite pleinement son titre de membre de l'Académie des sciences et se doit d'être un très bel exemple à suivre ! Un grand merci à Thinkerview de l'avoir invité ! Je vous souhaite une très belle continuation dans vos activités !
Probablement le meilleur invité de la chaîne, quelle maîtrise ! J'espère que vous aurez l'occasion de le réinviter. Merci pour cette interview très enrichissante.
Passionnante interview ! Ceci dit, quant aux causes, pas un mot d'Yves Bréchet ou de Thinkerview - on y a pourtant cru un instant... -, bien évidemment, sur l'OFATE (Office "franco-allemand" pour la transition énergétique), le lobby industriel allemand qui est installé - très officiellement - au sein du ministère de l'écologie (dont une des compétences est l'énergie depuis plusieurs quinquennats) !!! Alors que ce lobby allemand a joué un rôle considérable dans la destructions de l'écosystème énergétique français !
Bravo THINKERVIEW. Cela fait du bien d'écouter Yves Bréchet. Il est sidérant de voir l'inconsistance des politiques qui nous ont menés à ce désastre de gestion de notre production d'électricité.
Quel formidable moment, intense, riche, didactique pour celles et ceux qui ne sont pas dans la physique des matériaux et plutôt dans la posture de chercher à comprendre ce qui nous est présenté comme tout cuit à coup d Éléments De Langage. Merci pour ce témoignage et cette énergie de l engagement de la responsabilisation de chacune et chacun. Merci Thinkerview , longue vie à vous, vos formats sont des temps de respiration réflexion et avec la possibilité d y revenir en replay pour qui veut te travailler des pistes en profondeur. Enfin, merci pour cet optimisme lucide et cette ligne de conduite qui consiste à inviter à se retrousser les manches , agir, faire, par devoir en responsabilité plutôt qu à procrastiner ou être dans l attente d un hypothétique ´dû ´ au nom du droit à avoir droit à . Merci 🙌
La conclusion que j’en tire, c’est qu’en tant que citoyens, nous avons la responsabilité de nous intéresser à ce genre de sujet (*), sans quoi les politiques continueront de nous enfumer et de prendre des mauvaises décisions. (*) en faisant pression lors des élections
Thinkerview, merci! Je vous ai découvert lors d'un de mes déplacements sur la centrale de Bugey (oui la route est longue quand on est en déplacement dans les différentes centrales...) et depuis je ne vous quitte plus, ça fait maintenant 5 ans. Merci pour tout ce que vous faites.
Il y a vingt ans je me posais beaucoup de questions sur le nucléaire il était difficile de se documenter Les experts s exprimaient très peu sur le sujet ils ont laissé le champ libre a une idéologie politique qui était très présente dans les médias difficile de ne pas se tromper aujourd'hui nous sommes sur les ruines d une industrie que l on maîtrisait entièrement ça va être très difficile il faut tout reconstruire comment peut on faire confiance à tous ces députés ministres et présidents successifs ignorants qui nous emmènent tout droit a la situation que nous vivons. Grand merci a Sky et a Mr Bréchet
Ca commence à 1:45 Question de l'intervieweur à un moment : -"comment on fait pour réindustrialiser (la France) sans énergie ?" -Yves Bréchet : "on fera pas"
Un type brillant que je découvre seulement maintenant ! Non seulement il est calé, mais il a totalement compris les ressorts de la politique macroniste et plus largement, de l'idéologie dominante actuelle. Merci monsieur pour cette entrevue et pour votre engagement aux côtés du pays !
Quelle classe ! merci de nous donner l'occasion d'ecouter l'intelligence de cet expert et ses idées, la frustration est grande lorsque l'on fait un état des lieux de notre situation actuelle d'avoir des politiques qui ont gachés les orientations de tels conseillers.
Le problème du refroidissement des centrales nucléaires n'est pas la consommation de la ressource en eau mais le niveau nécessaire des rivières et fleuves pour permettre un prélèvement d'eau
Yves Bréchet, il est lourd, personnage très inspirant, pédagogue et un vrai patriote, heureusement il est là. Il en faudrait plus des comme lui dans des postions clés.
Comme d'habitude, cet interview est instructif et enrichissant grâce à votre éminent invité... Comme d'habitude, je me demande pourquoi ces personnes compétentes, posées et réfléchies ne sont pas dans les gouvernements à la place des guignols ignorants ???
Chers créateurs de Thinkerview, merci pour tous vos travaux, c'est du lourd, et ça fait du bien. Vous êtes journalistes, pourquoi n'abordez-vous jamais le rôle des médias, et leur responsabilité dans l'information du public? La superficialité des politiques dans tous les domaines n'est-elle pas le reflet de la superficialité des flux d'informations qui sont envoyés chaque jour aux citoyens? On juge les politiques d'accord, mais pourquoi ne jugerait-on pas les médias? A quand des journalistes d'Etat? (Merci de ne pas nous entourlouper en nous ressortant l'argument de la "liberté" de la presse)
Cet interview m’a littéralement fait tomber sur le cul. Je vais réécouter par petits bouts pour mieux l’intégrer. Merci beaucoup. Denis turmel, Montréal.
Un GRAND merci pour cet excellent entretien au contenu à la fois PÉDAGOGIQUE et RÉALISTE , si nécessaire, pour la gestion de notre AVENIR! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Passionnant! Merci! La lumière fait du bien..! La plus grande réforme à faire d’urgence : restaurer le principe de cohérence dans notre appareil politici-administratif. Avec de brillants personnages comme M.Bréchet c’est salutaire.
Très intéressant...., interview bien menée, questions très pertinentes , l'éclairage que Mr BRECHET nous livre est édifiant, enrichissant, et par certains aspects consternant ; ce qui confirme le côté "hors sol" de nos instances politiciennes, et ce que nous pouvons en ressentir vu de l'extérieur .
Ce qui est vraiment terrible c'est qu'il fait une très belle analyse du problème mais pour ce qui est des causes, quand on lui demande pourquoi est-ce que les politiciens sont si incompétent il sort un délire sur la mentalité des décideurs en France... Il me fait beaucoup penser à Jancovici et comme lui il y a toujours le même problème, quand on leur demande pourquoi l'état a détruit son parc nucléaire ils ne savent pas. Est-ce qu'ils sont si nul en analyse politique ou est-ce qu'ils ne veulent simplement pas admettre que le problème c'est le néo libéralisme ?
C'est pas compliqué: on dissout le Gouvernement, on prend tous les invités de Thinkerview, on les fait travailler ensemble dans l'hémicycle avec Sky en médiateur.
Aller, je vais étaler ma science. D'abord M. Leny ne se prénomme pas Jean-Marc ou Jean-Pierre mais Jean-Claude, ensuite il y avait bien un circuit intermédiaire entre le sodium et l'eau, mais ce circuit était lui-même en sodium. En cas de fuite côté primaire il n'y avait donc aucun risque, côté générateur de vapeur on avait bien un côté sodium et un côté eau mais il s'agissait de sodium non actif. c'est à dire non activé radiologiquement par son passage dans le cœur. Une réaction sodium/eau côté secondaire n'introduisait donc pas de risque de dispersion de produits radio-actifs. Des parades étaient prévues en vidangeant rapidement les 2 côtés (sodium et eau) pour stopper la réaction. L'intérêt du sodium est qu'il s'agit d'un excellent caloporteur ayant une densité et une fluidité (lorsqu'il est chaud, vers 150°C) très proche de celle de l'eau. Il est donc possible de réaliser des essais hydrauliques avec des circuits en eau très représentatifs du fonctionnement réel. Du fait de sa très bonne conductibilité thermique les échangeurs peuvent être plus compacts. Sur Astrid il était prévu de mettre un circuit intermédiaire en gaz. Non le barillet n'était pas conçu pour amener seulement des échantillons dans le réacteur. Le barillet permettait de conditionner et stocker les assemblage neufs et de stocker provisoirement les assemblages irradiés avant leur évacuation par la chaîne de traitement conditionnement. Il permettait de ce fait d'accélérer la manutention du combustible lors du chargement déchargement du réacteur.
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'écrire cette modeste suggestion : pour guider une communauté humaine, il faut des personnes à la fois altruistes, audacieuses, érudites, sincères et fraternelles. Merci infiniment, chère Veronica Roth, d'avoir écrit la trilogie DIVERGENTE.
Grand savoir grandes connaissances et des paroles claires. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais j'écoute et j'aimerais, bon dieu que j'aimerais, faire partie de ces 20 personnes qui pourraient discuter avec lui, et échanger. Je ne suis pas d'accord sur l'eau "un peu plus chaude", l'impacte sera décuplé par la température ambiante extérieure qui assèche les terres, mais c'est aussi là l'importance de créer du conflit dans une discussion. Si nous sommes tous d'accords nous ne penserons pas à toutes les possibilités, tandis que s'opposer sur des sujets permettent d'affiner la réflexion. Tenté si bien que c'est mon avis et qu'il n'implique que moi, je redirigerai les intéressés à cette vidéo plutôt qu'à ma pensée.
Pareil que vous. Je ne suis pas non plus d'accord sur tout (eau, déchets...et très étonnée qu'il n'ait jamais vu les images du Zodiac Greenpeace 🤔) mais l'interview est passionnante et très instructive. J'ai enfin "compris" le rôle du haut commissaire à l'énergie atomique ! Il est d'un naturel optimiste, dit-il, alors je vais me laisser séduire par sa vision, pour l'avenir. Même si je ne suis pas sûre que beaucoup de jeunes soient décidés à se mettre au "boulot"... PS : je me laisse séduire parce que ça se voit à la première parole que lui, ne parle pas la novlangue, ni l'inversion des valeurs. Comment un gars aussi intelligent a-t-il pu croire une seule seconde en l'autre qui puait le mensonge et l'arnaque à des kilomètres. Sher Khan ! Trop grande confiance en la vie ? En l'humanité ?... Bref, merci Thinkerview. Petite question : comment les trouvez-vous, vos intervenants ? Parce que lui on a presque le sentiment qu'il est venu frapper à votre porte en disant : "si ça vous intéresse, j'ai des trucs à dire". 🙂
Ingénieur ça vient de l'anglais engineer. La racine du mot c'est engine moteur. Mon directeur d'école d'ingénieur disait que c'est spécialiste de tout ce qui peut faire fonctionner un moteur. Très très bon échange pour moi facilement dans le top 3 des invités Meil Merci à l'équipe
et oui, il décrit bien le fossé entre un scientifique qui se respecte et un politique qui ne respecte rien si ce n'est lui-même ! j'ai bien aimé quand il a dit que finalement ce qui l'a protégé du cynisme c'est de continuer à avancer dans la connaissance scientifique. A méditer !
Yves, je t''aime bien et je te veux en copain. :).Blague à part, énorme respect à Mr Bréchet, une parole claire, une classe implacable, et un discours optimiste Comme on en a besoin aujourd'hui. Je vous remercie pour ces 2h très instructives et votre clairvoyance. Merci Thinkerview
si l 'eolien en mer etait rentable , les producteurs la vendraient directement plutot que de demander un prix garanti sur 20 ans ... c est 135 euros à ST Malo le prix de rachat et pas 45 euros ... le second PB ... c est que fait on qd le vent manque en France , en Europe ... on ferme les usines ... ou on double comme les allemands avec des centrales à gaz , au charbon ... pour rappel le stockage destockage a un cout en energie ... à rajouter pour sur le prix de l energie eolien ... faut 1.11 pour avoir 1 dans une batterie Tesla ... j ignore le cout de destockage à rajouter ...
Des propos d'une clarté tangible. Merci beaucoup pour tout les contenus. Malheureusement je n'ai pas les moyens de faire des dons à la chaîne sinon ce serait fait avec une grande fierté et un grand plaisir.
La prise de conscience est simple. Tant que nous transigeons avec la vérité nous allons dans le mur. La gestion du "problème" ne va pas sans la réunification du comment et du pourquoi.
On a fermer les lycées pros, tout en baissant les exigences professionnelles. Les industriels ne payaient pas les ouvriers, les techniciens qualifiés. Donc voilà où nous en sommes.
Extraordinaire cette interview , quand un témoignage comme ça arrive empreint d’une « colère douce » sa me fou un noeud énorme au ventre de rage… l’incompétence a atteint la plus haute marche de notre pays… merci à Ce Mr pour cette interview alarmante qui dois faire bouger dès les chaumières de beaucoup de personne …. Et merci à Thinkerview, tout le staff, et les gens qui participe🙏🏽🤍☮️🙏🏽 pour ce travail de qualité
Un invité particulièrement intéressant. Mention spéciale à ses petits mots dignes d'Audiard ("un plâtre sur une jambe de bois", "pour être aussi con faut faire des études").
On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
"La proportion de cons est la même partout et ils sont d'autant plus dangereux qu'ils sont soigneusement choisis" Celle-là elle est magnifique, je la garde. Superbe interview d'un esprit brillantissime. Je me suis régalé merci.
J'ai connu Yves Bréchet en écoutant son audition par la commission de l'Assemblée Nationale.
Simplicité, expertise, compétence, et engagement pour l'intérêt national.
Il était chargé d'éclairer les politiques en matière d'énergie.
Ses rapports n'ont pas été lus, on ne lui a jamais demandé son avis.
Il y a quelque chose qui cloche dans la fonctionnement de notre état.
Cher Yves Bréchet, avec l'infinie humilité du simple citoyen qui n'a pas le millième de vos connaissances, je tiens à saluer respectueusement votre intégrité, votre érudition, votre énergie, votre audace, votre ardent désir d'accroître le degré de conscience des personnes qui vous écoutent, ainsi que votre amour manifeste du bien public. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous suggère amicalement de découvrir cet ouvrage de Monsieur Paul-Antoine Martin : "Le clan des seigneurs (Immersion dans la caste d'état)".
Merci à Thinkerview d’inviter de telles personnes, des personnes qui nous donnent une autre vision du monde que celle diffusée par les médias mainstream, des personnes qui répondent vraiment aux questions ou qui savent dire « je ne sais pas, je ne peux pas vous répondre », des personnes qui maîtrisent leurs sujets. Ça fait du bien de savoir que de telles personnes existent, même si au final elles ne sont manifestement pas écoutées par nos dirigeants.
Thinkerview n'a pas cessé de me surprendre par la qualité de ses émissions....mais une intervention de M. Yves Bréchet, c'est presque une consécration. Bravo à vous tous, et milles merci à M. Bréchet pour avoir consacré du temps avec Sky et ses auditeurs. Clair, précis, étayé, argumenté...Bravo.
Génial de voir un homme qui a écrit une bonne partie des livres de matériaux vus en école d'ingénieur. Je n'en suis qu'à la moitié de l'interview mais je crois comprendre pourquoi tant d'enseignants chercheurs le tiennent en si haute estime, merci pour cette interview!
C'est terrible le nombre de gens compétents qui passent chez vous...et qui ne se sont jamais les décideurs ...
Je me disais la même chose ... on nous propose tout les 5 ans , le même théâtre d'incompétence, et des gens comme ça , pleins de convictions et de compétences n'ont pas le pouvoir ...
c'est triste
"Je ne comprends pas l'économie parce-que je ne comprends pas une discipline où il n'y a pas de lois de conservation"
- Yves Bréchet, magique
"Il faut etre au dela de la betise pour fermer une usine comme Fessenheim qui est amortie et qui marche ! Il faut avoir pris de cours pour faire un truc coimme ca....." Yves Brechet
On croirait entendre les tontons flingeurs. J'adore
Merci Thinkerview
Cette chaîne est une merveille. Pourquoi n'avons nous pas sur les médias, d'interviewers si talentueux qui sachent à la fois poser les bonnes questions et laisser le bonheur aux internautes de pouvoir écouter les réponses non interrompues par un bornage "main stream". On peut être d'accord (ou pas) avec les invités. Mais une chose est sûre : les laisser développer un argumentaire jusqu'au bout nous permet de les comprendre, même si l'on adhère pas. Certains des intervenants m'ont convaincus, et parfois changé ma vision des choses. Or changer d'avis est une richesse uniquement ouverte à ceux qui savent écouter sans interrompre un orateur. Merci mille fois Thinkerview. On ne vous verra jamais à la TV car vous risqueriez de rendre les gens moins cons. Et ce ne serait pas politiquement correct par les temps qui courent, surtout en Occident.
Tellement d'intelligence chez cet homme . Incroyable qu'il se soit laissé avoir par Macron !... Exceptionnelle interview. Merci Thinkerview.
Brillant, humble, sans langue de bois et accessible au commun des mortels. Merci. Je partage.
Merci beaucoup d'avoir invité ce grand homme qu'est Yves Bréchet !
L'humilité du grand savant qui n'affirme rien qui ne puisse être démontré et quantifié, la clarté du propos, le souci d'être compris par tous, quelle leçon! Merci, Monsieur
Quel plaisir d'écouter Mr Bréchet, merci Thinkerview pour cette interview !
On ne voit pas passer les 2h.. 👍👍
C'est de loin mon interview préférée de la chaîne ! Merci pour avoir pris le temps d'accueillir et de discuter avec Yves Bréchet.
Grandiose. Comment avec des hommes de qualités comme votre invité nous n’arrivons pas à redresser notre pays ? Pourquoi laissons des fous décider ?
Certainement il faut supprimer les verbes pronominaux.
Merci à vous
Bravo pour cette rencontre. Passionnant, prenant, étonnant. Quand allons nous écouter un peu ces sachants qui ridiculisent les politico spécialistes abonnés aux plateaux TV. Merci Monsieur Brechet.
Merci d'avoir invité Yves Bréchet, et pour cette interview. C'est rassurant de voir la qualité de ce haut commissaire à l'énergie atomique, et inquiétant que le politique ait choisi de s'en passer... Le titre de stratégie du canard sans tête est tout à fait pertinent.
Ce qu'il y a de terrible c'est de constater à quel point nos hauts fonctionnaires agissent CONTRE notre pays.
Ce monsieur est passionnant avec en plus de l'humour et de la sincérité.
Mercis
Merci pour cette très belle intervention. Si on écoute les bonnes personnes, il reste de l'espoir....
Ce fut, pour ma part, un grand plaisir d'avoir visionné et suivi avec un grand intérêt, l'interview avec votre invité Monsieur Yves Bréchet ! C'est une personne très érudite, dont l'intelligence, le savoir-faire et les compétences, dans le domaine de l'énergie atomique, doit véritablement et sans conteste être suivie, prise en considération et reconnue, par nos représentants et responsables politiques actuels, dans ce domaine tellement primordial et vital pour notre nation française, afin de pouvoir servir au mieux, l'intérêt supérieur de la France. Monsieur Yves Bréchet est une personne qui mérite pleinement son titre de membre de l'Académie des sciences et se doit d'être un très bel exemple à suivre ! Un grand merci à Thinkerview de l'avoir invité ! Je vous souhaite une très belle continuation dans vos activités !
Merci des mecs comme ça, ça redonne un peu d'espoir pour le pays, pour la souveraineté et pour le niveau intellectuel français
Probablement le meilleur invité de la chaîne, quelle maîtrise ! J'espère que vous aurez l'occasion de le réinviter. Merci pour cette interview très enrichissante.
"y'en a qui rampent verticalement" haha. t'as fait ma journée Sky ! interview très intéressante, merci beaucoup ^^
Passionnant ce monsieur. Au début je me suis dit. Wouaw! 2h ça va être long! J’aurais pu l’ecouter 2h de plus! Bravo pour l’interview
Passionnante interview ! Ceci dit, quant aux causes, pas un mot d'Yves Bréchet ou de Thinkerview - on y a pourtant cru un instant... -, bien évidemment, sur l'OFATE (Office "franco-allemand" pour la transition énergétique), le lobby industriel allemand qui est installé - très officiellement - au sein du ministère de l'écologie (dont une des compétences est l'énergie depuis plusieurs quinquennats) !!! Alors que ce lobby allemand a joué un rôle considérable dans la destructions de l'écosystème énergétique français !
Merci, tout simplement incroyable ! une expérience, qui comme expliquée par l'invité, est et doit être transmise aux nouvelles générations.
Bravo THINKERVIEW. Cela fait du bien d'écouter Yves Bréchet. Il est sidérant de voir l'inconsistance des politiques qui nous ont menés à ce désastre de gestion de notre production d'électricité.
Comme toujours dans le très haut niveau, Bravo Thinkerview ! Beaucoup de pépites à conserver de cette interview . Merci Monsieur Brechet !
Quel formidable moment, intense, riche, didactique pour celles et ceux qui ne sont pas dans la physique des matériaux et plutôt dans la posture de chercher à comprendre ce qui nous est présenté comme tout cuit à coup d Éléments De Langage. Merci pour ce témoignage et cette énergie de l engagement de la responsabilisation de chacune et chacun. Merci Thinkerview , longue vie à vous, vos formats sont des temps de respiration réflexion et avec la possibilité d y revenir en replay pour qui veut te travailler des pistes en profondeur. Enfin, merci pour cet optimisme lucide et cette ligne de conduite qui consiste à inviter à se retrousser les manches , agir, faire, par devoir en responsabilité plutôt qu à procrastiner ou être dans l attente d un hypothétique ´dû ´ au nom du droit à avoir droit à . Merci 🙌
La conclusion que j’en tire, c’est qu’en tant que citoyens, nous avons la responsabilité de nous intéresser à ce genre de sujet (*), sans quoi les politiques continueront de nous enfumer et de prendre des mauvaises décisions.
(*) en faisant pression lors des élections
Vraiment un grand merci de l'avoir invité ! Et comme toujours de votre boulot formidable !
Thinkerview, merci! Je vous ai découvert lors d'un de mes déplacements sur la centrale de Bugey (oui la route est longue quand on est en déplacement dans les différentes centrales...) et depuis je ne vous quitte plus, ça fait maintenant 5 ans. Merci pour tout ce que vous faites.
Il y a vingt ans je me posais beaucoup de questions sur le nucléaire il était difficile de se documenter Les experts s exprimaient très peu sur le sujet ils ont laissé le champ libre a une idéologie politique qui était très présente dans les médias difficile de ne pas se tromper aujourd'hui nous sommes sur les ruines d une industrie que l on maîtrisait entièrement ça va être très difficile il faut tout reconstruire comment peut on faire confiance à tous ces députés ministres et présidents successifs ignorants qui nous emmènent tout droit a la situation que nous vivons. Grand merci a Sky et a Mr Bréchet
Yves Brechet merci. Et merci à vous Thinkerview pour la qualité de l'entretien.
Cet Homme est Brillant ! Merci de l’avoir invité !
Le littéraire que je suis a pris un immense plaisir à écouter ce monsieur.Merci à vous
Ca commence à 1:45
Question de l'intervieweur à un moment :
-"comment on fait pour réindustrialiser (la France) sans énergie ?"
-Yves Bréchet : "on fera pas"
Enoooorme interview. L'une des plus passionnantes de la chaîne (et je n'en loupe pas une depuis plusieurs années). Bravo et merci à vous !!
Un type brillant que je découvre seulement maintenant ! Non seulement il est calé, mais il a totalement compris les ressorts de la politique macroniste et plus largement, de l'idéologie dominante actuelle. Merci monsieur pour cette entrevue et pour votre engagement aux côtés du pays !
Quelle classe ! merci de nous donner l'occasion d'ecouter l'intelligence de cet expert et ses idées, la frustration est grande lorsque l'on fait un état des lieux de notre situation actuelle d'avoir des politiques qui ont gachés les orientations de tels conseillers.
Le problème du refroidissement des centrales nucléaires n'est pas la consommation de la ressource en eau mais le niveau nécessaire des rivières et fleuves pour permettre un prélèvement d'eau
Il est tellement délicieux à écouter que je le réécoute encore une fois . Un vrai bonheur .
Excellente interview. Merci à Yves Bréchet. et merci Thinkerview, tjs au top !
Yves Bréchet, il est lourd, personnage très inspirant, pédagogue et un vrai patriote, heureusement il est là. Il en faudrait plus des comme lui dans des postions clés.
Magnifique entretien. Ce monsieur est d'une érudition incroyable.
"Quand vous ne savez rien faire, vous vous imaginez que vous pouvez tout savoir" 🙏🙏🙏
Ce Monsieur est très intéressant,on voit qu il maîtrise bien sont sujet.On apprend beaucoup avec felle personne.
Comme d'habitude, cet interview est instructif et enrichissant grâce à votre éminent invité...
Comme d'habitude, je me demande pourquoi ces personnes compétentes, posées et réfléchies ne sont pas dans les gouvernements à la place des guignols ignorants ???
Merci à vous j'aime vos interviews je comprends beaucoup mieux ce pays grâce à les personnalités que viens ❤❤❤❤❤
superbe interview. merci
Nous avons des talents en France. dommage que notre pays soit dirigé par des politiciens !
Tellement plus efficace qu'une séance de psy. Faut vraiment que je pense à passer sur votre tipee. Merci à vous
Une des plus belles interviews !
Un grand monsieur… et un sacré cerveau !
ingénieur en sciences des matériaux et enseignant en école d'ingénieur, je n'ai pu que savourer cette prodigieuse interview.
merci d avoir accordé un temps de parole à quelqu'un de compétent dans son domaine et qui aime son pays
Impressionnant de connaissances !
Bravo pour le choix de cet invité exceptionnel !
Chers créateurs de Thinkerview, merci pour tous vos travaux, c'est du lourd, et ça fait du bien. Vous êtes journalistes, pourquoi n'abordez-vous jamais le rôle des médias, et leur responsabilité dans l'information du public? La superficialité des politiques dans tous les domaines n'est-elle pas le reflet de la superficialité des flux d'informations qui sont envoyés chaque jour aux citoyens? On juge les politiques d'accord, mais pourquoi ne jugerait-on pas les médias? A quand des journalistes d'Etat? (Merci de ne pas nous entourlouper en nous ressortant l'argument de la "liberté" de la presse)
Magnifique ! Deux heures passionnantes. Un grand merci 🙏🏼 🌞
Cet interview m’a littéralement fait tomber sur le cul. Je vais réécouter par petits bouts pour mieux l’intégrer. Merci beaucoup. Denis turmel, Montréal.
Un GRAND merci pour cet excellent entretien au contenu à la fois PÉDAGOGIQUE et RÉALISTE , si nécessaire, pour la gestion de notre AVENIR! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Agréable d'écouter un homme brillant et sincère. Merci!
Excellent homme ! Merci de nous faire partager ses connaissances.
C’est passionnant !
Je la regarde pour la troisième fois, ce mec est top !
Passionnant! Merci! La lumière fait du bien..! La plus grande réforme à faire d’urgence : restaurer le principe de cohérence dans notre appareil politici-administratif. Avec de brillants personnages comme M.Bréchet c’est salutaire.
Une des meilleures interviews de la chaine, grand monsieur
Impressionnant ce Monsieur 😲
Merci M Brechet et merci Thinkerview 👏👏👏
Très intéressant...., interview bien menée, questions très pertinentes , l'éclairage que Mr BRECHET nous livre est édifiant, enrichissant, et par certains aspects consternant ; ce qui confirme le côté "hors sol" de nos instances politiciennes, et ce que nous pouvons en ressentir vu de l'extérieur .
Ce qui est vraiment terrible c'est qu'il fait une très belle analyse du problème mais pour ce qui est des causes, quand on lui demande pourquoi est-ce que les politiciens sont si incompétent il sort un délire sur la mentalité des décideurs en France... Il me fait beaucoup penser à Jancovici et comme lui il y a toujours le même problème, quand on leur demande pourquoi l'état a détruit son parc nucléaire ils ne savent pas. Est-ce qu'ils sont si nul en analyse politique ou est-ce qu'ils ne veulent simplement pas admettre que le problème c'est le néo libéralisme ?
Une des meilleurs interview que tu aies faite, merci.
C'est pas compliqué: on dissout le Gouvernement, on prend tous les invités de Thinkerview, on les fait travailler ensemble dans l'hémicycle avec Sky en médiateur.
Une des plus belles interviews que vous ayez faites. Merci à thinkerview et merci à mr Bréchet
Aller, je vais étaler ma science. D'abord M. Leny ne se prénomme pas Jean-Marc ou Jean-Pierre mais Jean-Claude, ensuite il y avait bien un circuit intermédiaire entre le sodium et l'eau, mais ce circuit était lui-même en sodium. En cas de fuite côté primaire il n'y avait donc aucun risque, côté générateur de vapeur on avait bien un côté sodium et un côté eau mais il s'agissait de sodium non actif. c'est à dire non activé radiologiquement par son passage dans le cœur. Une réaction sodium/eau côté secondaire n'introduisait donc pas de risque de dispersion de produits radio-actifs. Des parades étaient prévues en vidangeant rapidement les 2 côtés (sodium et eau) pour stopper la réaction. L'intérêt du sodium est qu'il s'agit d'un excellent caloporteur ayant une densité et une fluidité (lorsqu'il est chaud, vers 150°C) très proche de celle de l'eau. Il est donc possible de réaliser des essais hydrauliques avec des circuits en eau très représentatifs du fonctionnement réel. Du fait de sa très bonne conductibilité thermique les échangeurs peuvent être plus compacts. Sur Astrid il était prévu de mettre un circuit intermédiaire en gaz.
Non le barillet n'était pas conçu pour amener seulement des échantillons dans le réacteur. Le barillet permettait de conditionner et stocker les assemblage neufs et de stocker provisoirement les assemblages irradiés avant leur évacuation par la chaîne de traitement conditionnement. Il permettait de ce fait d'accélérer la manutention du combustible lors du chargement déchargement du réacteur.
Une sommité cet homme, d’une connaissance fine, merci pour cet interview !
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'écrire cette modeste suggestion : pour guider une communauté humaine, il faut des personnes à la fois altruistes, audacieuses, érudites, sincères et fraternelles. Merci infiniment, chère Veronica Roth, d'avoir écrit la trilogie DIVERGENTE.
Grand savoir grandes connaissances et des paroles claires.
Je ne suis pas d'accord avec tout, mais j'écoute et j'aimerais, bon dieu que j'aimerais, faire partie de ces 20 personnes qui pourraient discuter avec lui, et échanger.
Je ne suis pas d'accord sur l'eau "un peu plus chaude", l'impacte sera décuplé par la température ambiante extérieure qui assèche les terres, mais c'est aussi là l'importance de créer du conflit dans une discussion. Si nous sommes tous d'accords nous ne penserons pas à toutes les possibilités, tandis que s'opposer sur des sujets permettent d'affiner la réflexion.
Tenté si bien que c'est mon avis et qu'il n'implique que moi, je redirigerai les intéressés à cette vidéo plutôt qu'à ma pensée.
Pareil que vous.
Je ne suis pas non plus d'accord sur tout (eau, déchets...et très étonnée qu'il n'ait jamais vu les images du Zodiac Greenpeace 🤔) mais l'interview est passionnante et très instructive.
J'ai enfin "compris" le rôle du haut commissaire à l'énergie atomique !
Il est d'un naturel optimiste, dit-il, alors je vais me laisser séduire par sa vision, pour l'avenir.
Même si je ne suis pas sûre que beaucoup de jeunes soient décidés à se mettre au "boulot"...
PS : je me laisse séduire parce que ça se voit à la première parole que lui, ne parle pas la novlangue, ni l'inversion des valeurs.
Comment un gars aussi intelligent a-t-il pu croire une seule seconde en l'autre qui puait le mensonge et l'arnaque à des kilomètres. Sher Khan !
Trop grande confiance en la vie ? En l'humanité ?...
Bref, merci Thinkerview.
Petite question : comment les trouvez-vous, vos intervenants ?
Parce que lui on a presque le sentiment qu'il est venu frapper à votre porte en disant :
"si ça vous intéresse, j'ai des trucs à dire". 🙂
heureux qui comme Thinkreview a su faire un bon reportage
Ingénieur ça vient de l'anglais engineer. La racine du mot c'est engine moteur.
Mon directeur d'école d'ingénieur disait que c'est spécialiste de tout ce qui peut faire fonctionner un moteur.
Très très bon échange pour moi facilement dans le top 3 des invités
Meil
Merci à l'équipe
Merci beaucoup... Formidable interview...
et oui, il décrit bien le fossé entre un scientifique qui se respecte et un politique qui ne respecte rien si ce n'est lui-même ! j'ai bien aimé quand il a dit que finalement ce qui l'a protégé du cynisme c'est de continuer à avancer dans la connaissance scientifique. A méditer !
Yves, je t''aime bien et je te veux en copain. :).Blague à part, énorme respect à Mr Bréchet, une parole claire, une classe implacable, et un discours optimiste Comme on en a besoin aujourd'hui. Je vous remercie pour ces 2h très instructives et votre clairvoyance. Merci Thinkerview
Superbe émission ! Quel talent ce monsieur !
Merci d'avoir cité François Cheng 🌹🤝 Merci messieurs, c'est passionnant 👏🌈
si l 'eolien en mer etait rentable , les producteurs la vendraient directement plutot que de demander un prix garanti sur 20 ans ... c est 135 euros à ST Malo le prix de rachat et pas 45 euros ... le second PB ... c est que fait on qd le vent manque en France , en Europe ... on ferme les usines ... ou on double comme les allemands avec des centrales à gaz , au charbon ... pour rappel le stockage destockage a un cout en energie ... à rajouter pour sur le prix de l energie eolien ... faut 1.11 pour avoir 1 dans une batterie Tesla ... j ignore le cout de destockage à rajouter ...
Des propos d'une clarté tangible. Merci beaucoup pour tout les contenus. Malheureusement je n'ai pas les moyens de faire des dons à la chaîne sinon ce serait fait avec une grande fierté et un grand plaisir.
Encore une interview riche d’enseignements. Merci.
La prise de conscience est simple. Tant que nous transigeons avec la vérité nous allons dans le mur.
La gestion du "problème" ne va pas sans la réunification du comment et du pourquoi.
Merci thinkerview je l'attendais cet entretien !!
Passionnant du début à la fin, et édifiant pour le coup.
On a fermer les lycées pros, tout en baissant les exigences professionnelles. Les industriels ne payaient pas les ouvriers, les techniciens qualifiés. Donc voilà où nous en sommes.
Extraordinaire cette interview , quand un témoignage comme ça arrive empreint d’une « colère douce » sa me fou un noeud énorme au ventre de rage… l’incompétence a atteint la plus haute marche de notre pays… merci à Ce Mr pour cette interview alarmante qui dois faire bouger dès les chaumières de beaucoup de personne …. Et merci à Thinkerview, tout le staff, et les gens qui participe🙏🏽🤍☮️🙏🏽 pour ce travail de qualité
Voilà qui réjouie le cœur et la raison malgré le désastre décrypté. Un homme d'Etat.
fantastique. Merci beacuoup Yves Brechet pour votre intégrité et cette transmission.
Encore un grand monsieur ... Sûrement un excellent professeur ! Merci à vous.
Très belle interview, excellent choix d intervenant, passionnant.
Un. Invité très instructif
Un invité particulièrement intéressant. Mention spéciale à ses petits mots dignes d'Audiard ("un plâtre sur une jambe de bois", "pour être aussi con faut faire des études").
Deux heures de pure plaisir. Excellentissime!