Essai de réduction expérimentale du minerai de fer du Phnom Dek

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ส.ค. 2023
  • À l'occasion de la célébration des 30 ans de sa réouverture - et dans le cadre du projet IRANGKOR (resp. S. Leroy, IRAMAT, CNRS) - le centre EFEO de Siem Reap a accueilli une expérience inédite de réduction du minerai de fer issu du Phnom Dek, dont nous savons que les gisements ont été exploités au Cambodge entre le XIIe et le XXe siècle.
    Description, préparation des matières premières (argile, charbon de bois, minerais) et fabrication des éléments techniques (four, tuyères, système de ventilation) nécessaires pour produire le métal (Fer) ont été proposées sur la base des données archéologiques, ethnologiques et expérimentales qui ont été réunies lors des missions de terrain.
    Le fruit de cette recherche collective et interdisciplinaire a pu être présenté à la communauté scientifique, au public et aux élèves des écoles de Vat Reach Bo et Vat Preah Enkosa.
    Cet évènement s’inscrit dans la perspective d'une ample documentation des pratiques métallurgiques mises en place au sein du royaume angkorien (IXe-XVe s.) et aussi par les communautés Kuys du Cambodge.
    Elle a engagé des chercheurs de l’IRAMAT, du LSCE, et du CRFJ, tous spécialistes de l’archéométallurgie du fer et de la datation radiocarbone et collaborant au projet.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 2

  • @gtykh2674
    @gtykh2674 10 หลายเดือนก่อน

    super

  • @user-wx3sb1lj8n
    @user-wx3sb1lj8n 13 วันที่ผ่านมา

    Bonjour. Est-il possible de connaitre le résultat de cette belle expérimentation ? Quelle quantité de métal par rapport à la quantité de minerai, ainsi que le type de minerai utilisé. Merci