@@damienhoel6572 Même pas. En ➕ d'avoir un bilan carbone ➖, là on peut parler d'investissement (pas de dépenses) de très haute valeur (utopiste et expérimental mais qd même très parlant et interrogeant). Ceux qui s'y opposent ne peuvent être que de cyniques spéculateurs capitalistes à qui l'autonomie et la créativité individuelles fait très peur 😱.
@@pascallehen7325 Garde l’argent des impôts alors. Mais tu payeras la facture en sortie d’hôpital, tu creuseras un puit, tu mettras tes enfants dans le privé et surtout n’achète pas de voiture pour rouler en ville, puisque tu ne participes pas à l’entretien des routes. On te refusera l’accès.
C'est à des personnes comme vous qu'il faut délivrer la légion d'honneur, la médaille du mérite et tout ce qui s'en suit Et un gros chèque bien mérité !!! Pour l'idée et la mise en place !!!
@@morganartnouveau5360 le challenge ici est de repenser l'habitat en zone urbaine ! pas de faire revenir les gens vivre à la campagne. De toute façon la légion d'honneur c'est surcoté
Il faut juste voir ca comme c’est. De la recherche. C’est difficilement projetable pour tout le monde mais cela pose des hypothèses. Et je préfère nettement aussi la campagne. Des poules, des arbres, des panneaux photovoltaïques et un puit.
@@morganartnouveau5360 Notre modèle civilisationnel n'est pas soutenable même avec des villes denses et vous proposez la maison individuelle de "nos anciens", c'est a dire le type d'habitat le moins efficace thermiquement, qui demande des moyens de transports individuels et, d'une manière générale, demande d'individualiser un peu tout et rien, donc de multiplier les outils tout en divisant mécaniquement l'efficience de ces derniers. D'ailleurs soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous n'avez pas compris le but de la vidéo. La question n'est pas d’être autosuffisant dans un appartement, mais de produire 0 déchets et de consommer le moins d’énergie possible. Tout le monde a compris que la production ne tiendra pas plus de 5 jours par an et il ne faut pas être Einstein pour le savoir. La prochaine fois, essayez au moins de lire le titre avant de vous attaquer aux commentaires.
@@mangetonseum1486 si la personne a trés bien compris, le problème est comment vous aller "forcer" des gens a vivre comme ça si aucun ne trouve ça satisfaisant aux yeux? on détruit tout et reconstruit tout? Donc au final on ne laisse pas le choix? Si vous ne laisser pas le choix aux humains, ça part en cacahuètes....
@@mangetonseum1486 Le critère "désirable" fait partie du concept qu'il cherche à développer, donc si, je pense que @sandragrd5000 a très bien compris le projet ;)
@@massinissaamazigh1ertamurt336 Si vous dites ça vous n'avez rien compris. D'ailleurs eux aussi n'ont rien compris au but de leur travail quand on voit ce qu'ils présentent
Par contre c'est vrai qu'ils ont encore beaucoup de boulot pour rendre leur projet viable, je suis d'accord avec vous. Car actuellement leur angle d'analyue est très bancal.
Le low tech ça nécessite aussi beaucoup de temps libre et une marge économique (ou d’appartenir à une certaine classe sociale). Le changement sera impossible sans une redistribution des richesses et une réduction des inégalités
J'adore ce projet, je le trouve tellement pertinent par rapport aux 2 précédents... Qui étaient déjà très intéressants, mais sans ce paramètre "adaptable à la vie de tout le monde" que l'on retrouve ici. Bravo pour cette mine d'idées, hâte de voir la suite !
"Adaptable à la vie de tout le monde" ! J'imagine effectivement très bien, une famille avec 2 enfants en bas âge (ce qui pourrait être le cas de nos deux intervenants au vu de leur âge), dont les 2 parents travaillent, utiliser cette machine à laver après le turbin, mangeant 2 feuilles de basilic qu'ils auraient fait pousser et 3 grillons (principalement ceux évidemment auxquels ils ne se seraient pas attachés"). J'ai l'immense avantage d'avoir vécu sans douche, sans chauffage (ou si peu), enfin bref d'une façon qui semble visiblement révolutionnaire aux yeux de ces ... "bobos révolutionnaires". De plus, cela donne un attrait tout naturel pour la sobriété chère à Pierre Rabhi (entre autres). Point n'est besoin de croire inventer des choses qui semblent nouvelles pour faire montre de raison. Demandez aux personnes qui ont peu de moyens si elles gaspillent l'eau, l'énergie, dépensent à tort et à travers. Bien sûr que non. Tout est rationné. Même leur nourriture. Surtout leur nourriture. Par ailleurs, à quel montant s'élève leur petite installation ? J'imagine très bien plusieurs m² de panneaux solaires sur le toit par studio de 25 m² (combien faudrait-il de m² de panneaux solaires pour l'ensemble des studios que comprendrait l'immeuble entier ?) ! Certes, il est évidemment possible d'améliorer les choses en terme de gaspillage individuel comme collectif. Mais, de mon point de vue, pas (uniquement) avec ce genre d'approche. Les plus gros gaspillages ne sont pas là où l'on attire votre regard. A moins que ces deux doux révolutionnaires ne cherchent à forger les esprits et n’œuvrent pour le concept de ville de 15 mn. Une question subsidiaire : combien d'eau et d'énergie nécessite la "simple" fabrication d'un smartphone (il y en aurait environ 8,5 milliards dans le monde) ? Bien cordialement,
Merci d’être là les copains ! vous faites un super travail, vous m’aidez à imaginer un avenir intelligent, je suis vos projets depuis longtemps et j’espère que le vent vous portera loin !!
Les commentaires me font peur quand à la réflexion de certaines personnes Il s’agit là d’un laboratoire !!! Bien sûr tous les potards sont au maximum c’est le but. Les quelques inventions et mode de vie présenté doivent démontrer que cela est possible plus ou moins difficilement Avoir une salle de sport collective dans l’immeuble est une très bonne chose pour réveiller les conscience collective par exemple.
J'adore!!! j'ai déjà regardé la vidéo que vous avez fait en autonomie dans un désert.. Ce genre de recherche, d'expérimentations...C'EST ÇA! EXACTEMENT! qu'il faut faire et ç'est passionnant! OUI, ÇA C'EST LE FUTUR ET UN FUTUR POSITIF!!! Et au milieu de Paris!!! Quand on pense que une majorité toujours plus grande vivra en milieu urbain...super bien pensé et conçu!!! - Je retiens la douche avec brumisateur....doit être facile à installer au début, les champis dans la douche...excellent, mais aussi la paroi murale végétale...non? vous n'en parlez pas...trop beau! - Je retiens les 4m2 de panneaux solaires/2 adultes!!! Incroyable!!! et la cocotte minute façon marmite norvégienne...j'adore! - J'adore l'idée du potager communautaire, expérience que j'ai vécue en Suisse. C'est une expérience que j'ai adorée! J'adore également l'idée d'espaces communs, comme ça se fait déjà dans beaucoup d'écovillages! Bien-sùr...plein de questions ...parce que pas bien compris le concept peut-ètre: - Cette installation est prévue visiblement pour un climat bien tempéré...Paris, mais dans un climat semi-ride comme le mien (sud-est de l'Espagne) cela me paraît inconcevable...les plantes du salon sècheraient tout de suite, invivable avec des baies vitrées. Ici le plus écologique serait la vie "troglodyte" mais alors incompatible avec les plantes...trop sombre. Et le réchuaffement climatique va plutôt vers des régions toujours plus vastes avec un climat semi-aride.... les déchets - Quelle matière sèche utilisez-vous pour les toilettes sèches/bac de compost? Pour qu'il n'y ait pas d'odeur? la sciure n'est pas très écologique et inaccessible une fois encore dans une zone comme la mienne...très peu de matière sèche accessible, ce qui me cause aussi un problème pour mon petit potager...Les larves suffisent-elles pour transformer suffisament rapidement les déchets des toilettes sans apport de martière sèche? - Pas compris comment vous regardez Arte avec un projecteur....Arte étant sur Internet? (Suis pas du tout connaisseuse...) - Le frigo...me paraît utopique pour une famille...et ici en region chaude...impossible. J'essaye de développer les conserves (fermentation, etc...). Mais cela me paraît un sujet difficile. - Par contre les machines à pédales (bras ou jambes), c'est prévu pour les jeunes!!! C'est sûr qu'en étant âgé ce n'est plus concevable, à part pour les grands sportifs de toujours et en bonne santé! 40mn ainsi...je ne fais pas beaucoup de lessives! - Et l'énorme machine ...qui prend une place folle, pour pétrir la pâte à pain m'a fait rire....je la pétris à la main depuis des années et cela me demande moins d'installation: mes deux mains! Quand on peut faire compliqué... Je me réjouis et suis impatiente de découvrir vos tutos!!! Merci, un grand merci pour votre engagement qui fait envie et inspire!
dans l'idée c'est super, bon heu, je ne suis pas sûr que ça me plairait de me doucher avec des petites buses comme ça, ni de manger des grillons (ça, vraiment ça me dirai pas du tout), mais sinon je trouve que c'est vraiment bien d'étudier comment on pourrait faire pour éviter de continuer à gaspiller les ressources mondiales comme on le fait actuellement.
Les insectes c’est psychologique. Nous on mange des vers de farine grilles mais au lieu d’avoir le visuel, ca passe au broyer puis je rajoute dans les sauces ou preparations Avec farine (je remplace une partie) c est de la proteine en plus !
@@maelle5518 ha oui oui c'est totalement psychologique, mais y a pas que les insectes, les escargots ou les huitres je peux pas non plus c'est mort, rien que d'y penser c'est bon j'ai pu faim... à la limite si c'est broyé en farine ça va encore, ça me dérangerai moins je pense
@@mikou4851 dsl, mais par exemple je ne connais pas le gout d'une huitre !!! pourtant il faut gouter pour savoir, mais psychologiquement, je suis incapable de mettre une huitre dans ma bouche (ou même un insecte !!!) ;)
Vraiment trop marrant ce reportage, mon préféré c'est la salle de fitness. Ce sont des très bonnes idées pour vivre de manière simple sans polluer notre santé ni la tête.
Bonjour, serait-il possible de présenter un plan de l'appartement pour mieux comprendre l'agencement? Même sans toutes vos supers machines, vivre dans 26 m² à deux est un sacré challenge que vous avez l'air d'avoir surmonté avec succès !
Enfin des personnes avec un cerveau qui fonctionne ! Bravo : vous nous montrez clairement la voie. Reste à customiser tout ça pour plaire aux communs des mortels.
Le broyeur de nourriture a l'air de prendre beaucoup de place, peut être qu'un système à la façon d'un broyeur de café vintage fixé au mur avec éventuellement une poignée amovible (voire même poignée multifonction qui fonctionnerait avec d'autres machines mécaniques du genre dans l'appartement?). Il existe beaucoup de système mécaniques vintage intéressant et efficace qui pourrait correspondre ou être adaptés aux projets low-tech. Pour le système hydroponique il a l'air de prendre pas mal de place également peut être voir pour un système vertical comme un NFT mural
Merci ❤ On sait pour avoir vu vos précédents documentaires que le low tech est une nécessité dans plein de parties du globe, qu'une communauté de partage existe et je pense qu'on devrait s'y mettre aussi, on aura que à y gagner ! J'ai hâte de découvrir la série qui montre tout ceci en détail !
Je trouve l'idée exceptionnelle et merci de donnée du baume au cœur pour l'avenir ! Pouvoir être bien en phase avec son lieu de vie c'est formidable ! Et puis normalisé cela serait exceptionnelle, là où aujourd'hui nos maisons sont faîtes pour nous faire "économisez du temps" (Et donc travailler plus), l'opposé devrait être vraie.
@@MohamedMoumouh1 Parce que tu crois que ton commentaire dénigrant va aider à quoi que ce soit ???! Au moins certains se bougent pour mettre en oeuvre des solutions, certes imparfaites, mais au moins eux ils font quel que chose ! C'est trop facile de râler sans rien faire d'autre...
Je vois bien un partenariat avec des laveries et des salles de Fitness . L’idée de ramer pour se faire cuire un œuf pourrait plaire à beaucoup de pratiquant de muscu
Bravo pour toutes ces innovations très intéressantes et ingénieuses. Tout n'est pas à prendre tel quel mais je pense que ce n'est pas le but de ces expérimentations.
Une très bonne proposition ! Cependant pour qu'elle soit adoptée plus facilement petit à petit par le reste de la population, la culture des champignons et des grillons au sein du domicile sont peut-être des éléments qui amèneront à réticences... Peut-être davantage proposer cela dans un espace de culture commun, comme la salle de sport ? Le chant des grillons pendant qu'on lit un livre en pédalant pour produire de l'énergie à but quelconque, c'est un vrai plus pour la motivation ;)
Un Grand merci pour belle vidéo très intéressante et instructive. J'ai beaucoup aimé les travaux de recherche et développement que vous faites. Ils seront très bénéfiques pour les générations futures. Je vous souhaite plein de succès et de réussites. Bonne continuation, bon courage et bonne chance. Sincères félicitations. 👍👍👍👍
Excellent Bravo et Merci pour ces avancées. L’idée de la salle de sport est génialissime et à mon avis les salles de sport de nos jours peuvent s’en inspirer d’une façon ou d’une autre : je n’ai plus envie de faire un effort « vain ».
Très intéressant. J'ai une question générale d'ordre technique sur les matériaux : avec le bac de 300l d'eau dans la pièce principale il doit y avoir une augmentation de l'hygrométrie, les matériaux à nus sont à risques et peuvent s'abîmer rapidement en cas de variation importantes et fréquentes. Est ce que ce sont des paramètres que vous avez mesurés et pris en compte ?
J'ai trouvé ça très intéressant même si certains aspects devront être rendus plus agréables pour être facilement adoptés. Beaucoup de créativité et de bonnes idées. Ça doit être l'éclate de travailler sur un tel projet 😊
j'adore ce style de vie franchement. Ce qui m'intéresse déjà ce que tout le monde peut devenir autonome. En plus, ça grouille de vie là dedans et ça nous ramène à notre origine où les hommes vivaient avec la nature sauvage mais dans ce cas c'est adaptée à notre époque. À mon avis, cette idée est vraiment idéale pour les pays qui n'ont pas vraiment accès à des matérielles de hautes technologies, d'ailleurs c'est le but "éviter le High-tech". Je vous félicite et bon courage pour la suite de votre aventure. Et ça me rappelle exactement la chanson de "John Lenon - MAGINE", surtout le refrain mais je vais la changer un peu "U MAY SAY THEY ARE A DREAMER, BUT THEY ARE NOT THE ONLY ONE. I HOPE SOMEDAY, WE'LL JOIN THEM AND THE WORLD WILL LIVE LIKE THIS"🥰
genial !!! expérience concrète très intéressante. il faudrait je pense encore bosser le recyclage d eau. les voileux sont friands aussi de ce genre de techno. je vais suivre. tres bonne présentation, ca pétille dans les yeux !
Bravo pour toutes ses belles mises en application, je souligne l'aspect social du building dans la vision du future et j'imagine qu'il sera plus équitable rapport au coût et plus encore diversifié, du sans abris au cadre moyen en passant par les élus, mixons nous pour s'apporter les uns les autres et se comprendre, l'habitat notament les banlieues est bien trop clivant de nos jours.
Ok: juste les grillons : - le chant d un seul peut t empêcher de dormir , toi et tes voisins ( ça chante super fort) - l élevage de grillons PUE !!! ( Je le sais, j ai eu un gecko léopard, et ai du donc avoir un élevage de grillons - les grillons sont cannibales et se bouffent entre eux . Concernant tout le reste, c est un emploi à temps plein : Ce que l électricité et le progrès ne fait pas pour eux, ils y laissent des HEURES de vie Je passe mon tour
C'est très bien pour les gents jeunes, motivés pour l'environnement et sans enfants. Mais il y a des très bonnes idées 💡 qu'on pourrait adapter à la quotidienne d'une personne moyenne.
C'est génial! Bravo à vous. Cependant ce qui m'effraie est la nécessité de tous ces efforts pour être au niveau des objectifs climatiques, ça n'annonce rien de bon...
Très intéressant ! Par contre les grillons je n'y crois absolument pas. J'ai élevé des reptiles pendant longtemps et ai nourri mes reptiles avec mes grillons. J'ai arrêté les reptiles mangeant des insectes : les grillons ça pue (enfin plutôt leur boîte), et surtout ça chante hyper fort pendant la nuit. Alors peut être qu'il y a un système pour atténuer le bruit mais il y en a toujours pour s'échapper pendant les manipulations. Pas facile de les retrouver dans l'appartement. Nuits blanches garanties. S'il doit y avoir un élevage de grillons, je vois plus ça dans des parties communes de l'immeuble.
Intéressant, mais pas pour tout le monde : quizz de la personne âgée qui ne va pas faire du fitness pour pétrir son pain 🍞. Ou la mère de famille, qui travaille. Honnêtement, perso, après une journée de travail je ne m'imagine pas un instant faire du rameur pour mes machines à laver des deux gosses.
C'est pensé pour être un immeuble collaboratif avec mutualisation de certains éléments comme expliqué dans la vidéo. Si mamie n'est plus fan du fitness (et ça reste à prouver car si elle a pratiqué toute sa vie, elle aura cette habitude longtemps), elle pourra peut-être donner de son temps pour autre chose.
@@nicomoi9818 Je trouve leur concept intéressant mais je pense qu'il faut l'adapter à chacun. je ne suis pas certain que faire du fitness enfermé dans une pièce soit très bon pour le moral, sauf par temps de drache. Une balade en pleine nature est certainement plus adéquate. Pour l'électricité, via le rechargement de batteries sur vélo ou un système piézoélectrique à pied !?!
Ça me semble être une expérience pour voir comment on pourrait vivre sans services centralisés dans un futur dystopique. Et de cette manière, tout cela sera très utile. Il ne manque plus que quelques armes automatiques avec des chargeurs pleins pour se défendre (il s'agit bien sûr d'humour noir).
Ce qui m'éclate le plus c'est à quel point ils sont heureux comme des enfants ces deux là !😊
Tous frais payés par la municipalité, avec le fric des contribuables... notre fric quoi.
Notre fric comme vous dites est mieux dépensé ici que dans bien des cas... Donc où est le problème ? 🤨
@@damienhoel6572 Même pas. En ➕ d'avoir un bilan carbone ➖, là on peut parler d'investissement (pas de dépenses) de très haute valeur (utopiste et expérimental mais qd même très parlant et interrogeant). Ceux qui s'y opposent ne peuvent être que de cyniques spéculateurs capitalistes à qui l'autonomie et la créativité individuelles fait très peur 😱.
@@pascallehen7325 Garde l’argent des impôts alors. Mais tu payeras la facture en sortie d’hôpital, tu creuseras un puit, tu mettras tes enfants dans le privé et surtout n’achète pas de voiture pour rouler en ville, puisque tu ne participes pas à l’entretien des routes. On te refusera l’accès.
@@pascallehen7325Je préfère subventionner des personnes qui bossent ( en plus pour le futur) que certains à ne rien faire.
C'est à des personnes comme vous qu'il faut délivrer la légion d'honneur, la médaille du mérite et tout ce qui s'en suit Et un gros chèque bien mérité !!! Pour l'idée et la mise en place !!!
@@morganartnouveau5360 le challenge ici est de repenser l'habitat en zone urbaine ! pas de faire revenir les gens vivre à la campagne. De toute façon la légion d'honneur c'est surcoté
Il faut juste voir ca comme c’est.
De la recherche.
C’est difficilement projetable pour tout le monde mais cela pose des hypothèses.
Et je préfère nettement aussi la campagne.
Des poules, des arbres, des panneaux photovoltaïques et un puit.
@@morganartnouveau5360 Notre modèle civilisationnel n'est pas soutenable même avec des villes denses et vous proposez la maison individuelle de "nos anciens", c'est a dire le type d'habitat le moins efficace thermiquement, qui demande des moyens de transports individuels et, d'une manière générale, demande d'individualiser un peu tout et rien, donc de multiplier les outils tout en divisant mécaniquement l'efficience de ces derniers.
D'ailleurs soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous n'avez pas compris le but de la vidéo. La question n'est pas d’être autosuffisant dans un appartement, mais de produire 0 déchets et de consommer le moins d’énergie possible. Tout le monde a compris que la production ne tiendra pas plus de 5 jours par an et il ne faut pas être Einstein pour le savoir. La prochaine fois, essayez au moins de lire le titre avant de vous attaquer aux commentaires.
@@morganartnouveau5360 Je crois que tu n'as pas bien compris le but de leur expérimentation, mais bon.
et pendant ce temps, Elon Musk, lui...😪🤬
C’est fascinant ! ✨ il ne manque plus que ce soit esthétique pour que ça devienne vraiment désirable !
T'as juste rien compris au projet 😂😂😂
Et nettoyable..le bois c'est beau mais sujet aux moisissures surtout au contact de l'humidité ce qui entraîne diverses maladies.
@@mangetonseum1486 si la personne a trés bien compris, le problème est comment vous aller "forcer" des gens a vivre comme ça si aucun ne trouve ça satisfaisant aux yeux? on détruit tout et reconstruit tout? Donc au final on ne laisse pas le choix? Si vous ne laisser pas le choix aux humains, ça part en cacahuètes....
@@mangetonseum1486 Le critère "désirable" fait partie du concept qu'il cherche à développer, donc si, je pense que @sandragrd5000 a très bien compris le projet ;)
La lowtech est passionnante et nécessite beaucoup de réflexion et de créativité pour arriver à l'adapter à chaque cas concret.
En faite, le futur c’est revenir à la simplicité du passé?
@@massinissaamazigh1ertamurt336 Si vous dites ça vous n'avez rien compris. D'ailleurs eux aussi n'ont rien compris au but de leur travail quand on voit ce qu'ils présentent
Par contre c'est vrai qu'ils ont encore beaucoup de boulot pour rendre leur projet viable, je suis d'accord avec vous. Car actuellement leur angle d'analyue est très bancal.
Le low tech ça nécessite aussi beaucoup de temps libre et une marge économique (ou d’appartenir à une certaine classe sociale).
Le changement sera impossible sans une redistribution des richesses et une réduction des inégalités
Carrément! On l’a vécu et on le vit en fourgon aménagé, on a presque tous les mêmes concepts
Bravo pour toutes les experimentations que vous menez pour trouver des solutions pour le futur !
Vous êtes des passionnés passionnants !
J'ai énormément de critiques à faire mais je pense qu'un bravo suffit. Bravo
J'adore ce projet, je le trouve tellement pertinent par rapport aux 2 précédents... Qui étaient déjà très intéressants, mais sans ce paramètre "adaptable à la vie de tout le monde" que l'on retrouve ici.
Bravo pour cette mine d'idées, hâte de voir la suite !
je pense qu'il fallait passer par les expériences précédentes, avec plus de liberté, pour en arriver à cette étape-ci.
"Adaptable à la vie de tout le monde" ! J'imagine effectivement très bien, une famille avec 2 enfants en bas âge (ce qui pourrait être le cas de nos deux intervenants au vu de leur âge), dont les 2 parents travaillent, utiliser cette machine à laver après le turbin, mangeant 2 feuilles de basilic qu'ils auraient fait pousser et 3 grillons (principalement ceux évidemment auxquels ils ne se seraient pas attachés"). J'ai l'immense avantage d'avoir vécu sans douche, sans chauffage (ou si peu), enfin bref d'une façon qui semble visiblement révolutionnaire aux yeux de ces ... "bobos révolutionnaires". De plus, cela donne un attrait tout naturel pour la sobriété chère à Pierre Rabhi (entre autres). Point n'est besoin de croire inventer des choses qui semblent nouvelles pour faire montre de raison. Demandez aux personnes qui ont peu de moyens si elles gaspillent l'eau, l'énergie, dépensent à tort et à travers. Bien sûr que non. Tout est rationné. Même leur nourriture. Surtout leur nourriture. Par ailleurs, à quel montant s'élève leur petite installation ? J'imagine très bien plusieurs m² de panneaux solaires sur le toit par studio de 25 m² (combien faudrait-il de m² de panneaux solaires pour l'ensemble des studios que comprendrait l'immeuble entier ?) ! Certes, il est évidemment possible d'améliorer les choses en terme de gaspillage individuel comme collectif. Mais, de mon point de vue, pas (uniquement) avec ce genre d'approche. Les plus gros gaspillages ne sont pas là où l'on attire votre regard. A moins que ces deux doux révolutionnaires ne cherchent à forger les esprits et n’œuvrent pour le concept de ville de 15 mn. Une question subsidiaire : combien d'eau et d'énergie nécessite la "simple" fabrication d'un smartphone (il y en aurait environ 8,5 milliards dans le monde) ? Bien cordialement,
Les deux intervenants font preuve de rationalité et de passion. J'adore !
Bonne continuation !
Ils sont tellement chou et on l'air tellement heureux c'est vraiment beau à voir !
Bonjour, il existe une super outil low tech pour pétrir le pain : LES MAINS
Merci pour la diffusion.
J ai pense la meme chose
Bientôt il faudra qu’ il y en a un qui pédale pendant que l autre fasse sa ‘’ commission!’’
Vous avez tout compris ! le but d’une expérience innovante est bel et bien de faire quelque chose de bien connu 😂
Merci d’être là les copains ! vous faites un super travail, vous m’aidez à imaginer un avenir intelligent, je suis vos projets depuis longtemps et j’espère que le vent vous portera loin !!
Ce qui me plaît particulièrement dans ce concept, c'est qu'il y a des espaces propres et d'autres qui sont utilisés en commun.
Les commentaires me font peur quand à la réflexion de certaines personnes
Il s’agit là d’un laboratoire !!!
Bien sûr tous les potards sont au maximum c’est le but.
Les quelques inventions et mode de vie présenté doivent démontrer que cela est possible plus ou moins difficilement
Avoir une salle de sport collective dans l’immeuble est une très bonne chose pour réveiller les conscience collective par exemple.
Je rêve d'un monde où toutes les salles de sport produisent leur propre électricité ou celle de l'immeuble dans lequel ils sont implantés !
Bravo pour votre nouveau projet!
Personne ne peut prédire avec certitude l’avenir, mais cette mise en situation prospective est très intéressante.
J'adore!!! j'ai déjà regardé la vidéo que vous avez fait en autonomie dans un désert..
Ce genre de recherche, d'expérimentations...C'EST ÇA! EXACTEMENT! qu'il faut faire et ç'est passionnant! OUI, ÇA C'EST LE FUTUR ET UN FUTUR POSITIF!!! Et au milieu de Paris!!! Quand on pense que une majorité toujours plus grande vivra en milieu urbain...super bien pensé et conçu!!!
- Je retiens la douche avec brumisateur....doit être facile à installer au début, les champis dans la douche...excellent, mais aussi la paroi murale végétale...non? vous n'en parlez pas...trop beau!
- Je retiens les 4m2 de panneaux solaires/2 adultes!!! Incroyable!!! et la cocotte minute façon marmite norvégienne...j'adore!
- J'adore l'idée du potager communautaire, expérience que j'ai vécue en Suisse. C'est une expérience que j'ai adorée!
J'adore également l'idée d'espaces communs, comme ça se fait déjà dans beaucoup d'écovillages!
Bien-sùr...plein de questions ...parce que pas bien compris le concept peut-ètre:
- Cette installation est prévue visiblement pour un climat bien tempéré...Paris, mais dans un climat semi-ride comme le mien (sud-est de l'Espagne) cela me paraît inconcevable...les plantes du salon sècheraient tout de suite, invivable avec des baies vitrées. Ici le plus écologique serait la vie "troglodyte" mais alors incompatible avec les plantes...trop sombre. Et le réchuaffement climatique va plutôt vers des régions toujours plus vastes avec un climat semi-aride.... les déchets
- Quelle matière sèche utilisez-vous pour les toilettes sèches/bac de compost? Pour qu'il n'y ait pas d'odeur? la sciure n'est pas très écologique et inaccessible une fois encore dans une zone comme la mienne...très peu de matière sèche accessible, ce qui me cause aussi un problème pour mon petit potager...Les larves suffisent-elles pour transformer suffisament rapidement les déchets des toilettes sans apport de martière sèche?
- Pas compris comment vous regardez Arte avec un projecteur....Arte étant sur Internet? (Suis pas du tout connaisseuse...)
- Le frigo...me paraît utopique pour une famille...et ici en region chaude...impossible. J'essaye de développer les conserves (fermentation, etc...). Mais cela me paraît un sujet difficile.
- Par contre les machines à pédales (bras ou jambes), c'est prévu pour les jeunes!!! C'est sûr qu'en étant âgé ce n'est plus concevable, à part pour les grands sportifs de toujours et en bonne santé! 40mn ainsi...je ne fais pas beaucoup de lessives!
- Et l'énorme machine ...qui prend une place folle, pour pétrir la pâte à pain m'a fait rire....je la pétris à la main depuis des années et cela me demande moins d'installation: mes deux mains! Quand on peut faire compliqué...
Je me réjouis et suis impatiente de découvrir vos tutos!!!
Merci, un grand merci pour votre engagement qui fait envie et inspire!
dans l'idée c'est super, bon heu, je ne suis pas sûr que ça me plairait de me doucher avec des petites buses comme ça, ni de manger des grillons (ça, vraiment ça me dirai pas du tout), mais sinon je trouve que c'est vraiment bien d'étudier comment on pourrait faire pour éviter de continuer à gaspiller les ressources mondiales comme on le fait actuellement.
Les insectes c’est psychologique. Nous on mange des vers de farine grilles mais au lieu d’avoir le visuel, ca passe au broyer puis je rajoute dans les sauces ou preparations Avec farine (je remplace une partie) c est de la proteine en plus !
@@maelle5518 ha oui oui c'est totalement psychologique, mais y a pas que les insectes, les escargots ou les huitres je peux pas non plus c'est mort, rien que d'y penser c'est bon j'ai pu faim...
à la limite si c'est broyé en farine ça va encore, ça me dérangerai moins je pense
@@mikou4851 dsl, mais par exemple je ne connais pas le gout d'une huitre !!!
pourtant il faut gouter pour savoir, mais psychologiquement, je suis incapable de mettre une huitre dans ma bouche (ou même un insecte !!!)
;)
@@al__8592 nan ba ne t'excuses pas, moi non plus je connais pas le gout vu que je ne veux pas en manger
Les grillons ça a le goût de cacahuète 🥜 ah ah c’est bon franchement
On mange bien des escargots, des grenouilles, des pigeons et des bébés animaux 😅
Super encore une fois! Merci à vous et j'attends avec impatience la web serie.
Vraiment trop marrant ce reportage, mon préféré c'est la salle de fitness. Ce sont des très bonnes idées pour vivre de manière simple sans polluer notre santé ni la tête.
Bonjour, serait-il possible de présenter un plan de l'appartement pour mieux comprendre l'agencement? Même sans toutes vos supers machines, vivre dans 26 m² à deux est un sacré challenge que vous avez l'air d'avoir surmonté avec succès !
certains vivent dans des camions de m² à deux ;) Pas dans un milieu urbains dense, mais c'est tout comme !
Très inspirant! Bravo à tous les deux, vous faites un travail d'utilité publique, et j'attends la suite avec impatience 🙂Un grand merci!
C'est vraiment passionnant ! Hâte de voir vos autres vidéos !
Beaucoup de bonnes idées ! Fascinant. Bravo pour toutes vos recherches essentielles
Tres passionnant,de bonnes idées!Hallucinant!Bravo pour votre merveilleux travail et vos recherches essentielles!
Ils sont de retour ! 😄 Chouette de les retrouver ! Merci Arte
Tout le monde devrait vivre de cette manière depuis le début
Vivre avec notre nature
Toi t'as rien compris
Super intéressant! Merci aux chercheurs de nous montrer des possibilités low-tech!
Merci pour toutes ces infos, et de nous faire part de votre expérience.
c'est génial ! On a l'impression de regarder un film de Michel Gondry !!
Bravo à vous deux. Merci de faire avancer la science pour que nous vivions dans un monde meilleur !
Très intéressant. Merci pour votre travail et faire avancer la science
Mais que de bonnes idées géniales, bravo
Enfin des personnes avec un cerveau qui fonctionne ! Bravo : vous nous montrez clairement la voie. Reste à customiser tout ça pour plaire aux communs des mortels.
Malheureusement de grands lobbies vont s'en occuper et gagner BCP d'argent, tandis que cet couple vivra modestement.
En tous cas, il y a déjà de super idées pour la consommation d'énergie dans les fitness!
Génial, merci pour ce format qui donne envie de changer d'imaginaires.
Je vous envoie plein de force et de courage dans vos expérimentations 💪
Merci de tout cœur.
Le broyeur de nourriture a l'air de prendre beaucoup de place, peut être qu'un système à la façon d'un broyeur de café vintage fixé au mur avec éventuellement une poignée amovible (voire même poignée multifonction qui fonctionnerait avec d'autres machines mécaniques du genre dans l'appartement?). Il existe beaucoup de système mécaniques vintage intéressant et efficace qui pourrait correspondre ou être adaptés aux projets low-tech. Pour le système hydroponique il a l'air de prendre pas mal de place également peut être voir pour un système vertical comme un NFT mural
Passionnant et très intéressant, hâte de découvrir la web série
L'idée est géniale !!! Respect !!!! Et bravo !😊😊😊
J'adore !!!
Mais, comment feront les personnes âgées et à mobilité réduite ?????
Merci ❤ On sait pour avoir vu vos précédents documentaires que le low tech est une nécessité dans plein de parties du globe, qu'une communauté de partage existe et je pense qu'on devrait s'y mettre aussi, on aura que à y gagner ! J'ai hâte de découvrir la série qui montre tout ceci en détail !
Bravo a vous deux. C'est très inspirant ! Et nous ouvre une voie vers un espoir au niveau de l'énergie pour le futur
Merci beaucoup c’est hyper interessant et ça donne de les espoirs qu’il y est des personnes qui travaillent là dessus 🫶
Bravo pour votre labo experimental et votre travail ! Heureusement que la créativité est là 😉 pour le futur
Je trouve l'idée exceptionnelle et merci de donnée du baume au cœur pour l'avenir ! Pouvoir être bien en phase avec son lieu de vie c'est formidable !
Et puis normalisé cela serait exceptionnelle, là où aujourd'hui nos maisons sont faîtes pour nous faire "économisez du temps" (Et donc travailler plus), l'opposé devrait être vraie.
Super travail bravo !!
Ça tue j’adore ! J’espère ça va inspirer partout dans le monde
Bravo 👏👏👏 Je suis très admirative, vous êtes un modèle pour le monde de demain. Persévérez sans tenir compte des commentaires négatifs 🙏🙏🙏
@@MohamedMoumouh1 Parce que tu crois que ton commentaire dénigrant va aider à quoi que ce soit ???!
Au moins certains se bougent pour mettre en oeuvre des solutions, certes imparfaites, mais au moins eux ils font quel que chose !
C'est trop facile de râler sans rien faire d'autre...
@@MohamedMoumouh1 Le sarcasme peut être dénigrant ... En quoi son com' de base serait un mensonge?
Fantastique ! Très inspirant 🎉
Merci beaucoup pour l'inspiration et la motivation! Dommage que l'appartement du futur soit loin d'être accessible pour tous cependant
Je vois bien un partenariat avec des laveries et des salles de Fitness . L’idée de ramer pour se faire cuire un œuf pourrait plaire à beaucoup de pratiquant de muscu
C'est donc possible !!! 🎉 Bravo 👍❤️
De bonnes idées à adapter en fonction de l'espace et de ce qu'on supporte ou non 😊
Génial, inspirant, prometteur !
C’est vraiment génial ce que vous faites ! Merci et bon courage pour la suite ! ❤
C'est du jus de cerveau avant tout, on a plein de solutions. Bravos.
Bravo pour toutes ces innovations très intéressantes et ingénieuses. Tout n'est pas à prendre tel quel mais je pense que ce n'est pas le but de ces expérimentations.
J’aime beaucoup le bar à feuilles!! Bravo
Une très bonne proposition ! Cependant pour qu'elle soit adoptée plus facilement petit à petit par le reste de la population, la culture des champignons et des grillons au sein du domicile sont peut-être des éléments qui amèneront à réticences... Peut-être davantage proposer cela dans un espace de culture commun, comme la salle de sport ? Le chant des grillons pendant qu'on lit un livre en pédalant pour produire de l'énergie à but quelconque, c'est un vrai plus pour la motivation ;)
Bonsoir, top projets et crédibilités, j adore, prenez soin de vous et FÉLICITATIONS
Bonjour à tous, merci énormément, excellente continuation
Wow merci de créer un nouveau futur désirable, ça me parle beaucoup plus que Dubai bizarrement
Bonjour reportage très intéressant à tester avec des ados et des enfants ☺️
Je suis en MBA Éco-construction et villes durables c'est le sujet parfait !
intéressant !
ça sera intéressant d'ici 1 an ou plus de voir ce qui peut tenir sur la durée ou pas
Magnifique projet à suivre, je vous soutiens !
Un Grand merci pour belle vidéo très intéressante et instructive.
J'ai beaucoup aimé les travaux de recherche et développement que vous faites. Ils seront très bénéfiques pour les générations futures.
Je vous souhaite plein de succès et de réussites.
Bonne continuation, bon courage et bonne chance.
Sincères félicitations.
👍👍👍👍
Enc❤re une pépite Arte depuis LES POINTURES du l😇W tech, juste merciii🙏
Beaucoup d'idées, bravo !!!
Belle initiative, bravo à vous!
Excellent Bravo et Merci pour ces avancées. L’idée de la salle de sport est génialissime et à mon avis les salles de sport de nos jours peuvent s’en inspirer d’une façon ou d’une autre : je n’ai plus envie de faire un effort « vain ».
Très intéressant. J'ai une question générale d'ordre technique sur les matériaux : avec le bac de 300l d'eau dans la pièce principale il doit y avoir une augmentation de l'hygrométrie, les matériaux à nus sont à risques et peuvent s'abîmer rapidement en cas de variation importantes et fréquentes. Est ce que ce sont des paramètres que vous avez mesurés et pris en compte ?
Ye ye ye ye ye ye,
Dans mon appart, dans ma cité, je suis en paix, sans gaspiller et sans excès ...
Au delà de ça, belle initiative 🤌
@@nicolasp7005 🤣
Super vidéo bravo !
J'ai trouvé ça très intéressant même si certains aspects devront être rendus plus agréables pour être facilement adoptés. Beaucoup de créativité et de bonnes idées. Ça doit être l'éclate de travailler sur un tel projet 😊
une experience extraordinaire ,felicitations,ça bouscoule pas mal
génail ! Merci beaucoup pour ces expérimentations !
Bravo, c’est super intéressant
j'adore ce style de vie franchement. Ce qui m'intéresse déjà ce que tout le monde peut devenir autonome. En plus, ça grouille de vie là dedans et ça nous ramène à notre origine où les hommes vivaient avec la nature sauvage mais dans ce cas c'est adaptée à notre époque. À mon avis, cette idée est vraiment idéale pour les pays qui n'ont pas vraiment accès à des matérielles de hautes technologies, d'ailleurs c'est le but "éviter le High-tech". Je vous félicite et bon courage pour la suite de votre aventure. Et ça me rappelle exactement la chanson de "John Lenon - MAGINE", surtout le refrain mais je vais la changer un peu "U MAY SAY THEY ARE A DREAMER, BUT THEY ARE NOT THE ONLY ONE. I HOPE SOMEDAY, WE'LL JOIN THEM AND THE WORLD WILL LIVE LIKE THIS"🥰
trop mignon et inspirant ; hate de voir les enfants !!
Super, c’est génial !
Très intéressant, bravo 👍
genial !!! expérience concrète très intéressante. il faudrait je pense encore bosser le recyclage d eau. les voileux sont friands aussi de ce genre de techno. je vais suivre. tres bonne présentation, ca pétille dans les yeux !
Super (j'ai cru a un épisode Groland au début mais non), continuez comme ça :)
Bravo pour toutes ses belles mises en application, je souligne l'aspect social du building dans la vision du future et j'imagine qu'il sera plus équitable rapport au coût et plus encore diversifié, du sans abris au cadre moyen en passant par les élus, mixons nous pour s'apporter les uns les autres et se comprendre, l'habitat notament les banlieues est bien trop clivant de nos jours.
mais c'est trop génial!!!!
Merci pour cette vidéo, ça donne des idées
c'est possible d'avoir les références de la couette chauffante ?
ça se lave bien ?
Magnifique ! Merci !
Bravo et merci !
Merci pour l'espoir 🙌🏼🙌🏼
Les meilleurs sont de retour 😻
Expérience très intéressante comme toujours .
Merci Arte pour le reportage
Waouh
C'est impressionnant
Ok: juste les grillons :
- le chant d un seul peut t empêcher de dormir , toi et tes voisins ( ça chante super fort)
- l élevage de grillons PUE !!! ( Je le sais, j ai eu un gecko léopard, et ai du donc avoir un élevage de grillons
- les grillons sont cannibales et se bouffent entre eux .
Concernant tout le reste, c est un emploi à temps plein :
Ce que l électricité et le progrès ne fait pas pour eux, ils y laissent des HEURES de vie
Je passe mon tour
Commentaire parfaitement lucide ! La contre solution c’est la répartition des richesses mais c’est pas trop à la mode de ce siècle
C'est très bien pour les gents jeunes, motivés pour l'environnement et sans enfants. Mais il y a des très bonnes idées 💡 qu'on pourrait adapter à la quotidienne d'une personne moyenne.
Vs êtes des fan de Fallout non ? lol franchement bravo , il y a de superbes idées . Merci
C'est génial! Bravo à vous. Cependant ce qui m'effraie est la nécessité de tous ces efforts pour être au niveau des objectifs climatiques, ça n'annonce rien de bon...
Très intéressant ! Par contre les grillons je n'y crois absolument pas. J'ai élevé des reptiles pendant longtemps et ai nourri mes reptiles avec mes grillons. J'ai arrêté les reptiles mangeant des insectes : les grillons ça pue (enfin plutôt leur boîte), et surtout ça chante hyper fort pendant la nuit. Alors peut être qu'il y a un système pour atténuer le bruit mais il y en a toujours pour s'échapper pendant les manipulations. Pas facile de les retrouver dans l'appartement. Nuits blanches garanties.
S'il doit y avoir un élevage de grillons, je vois plus ça dans des parties communes de l'immeuble.
Achete des vers de farine ça chante pas, ça pue pas et la croissance est plus rapide que les grillons.
Intéressant, mais pas pour tout le monde : quizz de la personne âgée qui ne va pas faire du fitness pour pétrir son pain 🍞. Ou la mère de famille, qui travaille. Honnêtement, perso, après une journée de travail je ne m'imagine pas un instant faire du rameur pour mes machines à laver des deux gosses.
C'est pensé pour être un immeuble collaboratif avec mutualisation de certains éléments comme expliqué dans la vidéo. Si mamie n'est plus fan du fitness (et ça reste à prouver car si elle a pratiqué toute sa vie, elle aura cette habitude longtemps), elle pourra peut-être donner de son temps pour autre chose.
@@nicomoi9818 Je trouve leur concept intéressant mais je pense qu'il faut l'adapter à chacun. je ne suis pas certain que faire du fitness enfermé dans une pièce soit très bon pour le moral, sauf par temps de drache. Une balade en pleine nature est certainement plus adéquate. Pour l'électricité, via le rechargement de batteries sur vélo ou un système piézoélectrique à pied !?!
Ça me semble être une expérience pour voir comment on pourrait vivre sans services centralisés dans un futur dystopique. Et de cette manière, tout cela sera très utile.
Il ne manque plus que quelques armes automatiques avec des chargeurs pleins pour se défendre (il s'agit bien sûr d'humour noir).