Je suis impressionné par la faculté à donner autant d'infos en 1 format aussi court. J'ai écouté les guerriers loups ds la foulée... Je m'étais toujours demander comment ils avaient fait pour se répandre aussi vite. Ton travail est impressionnant.
26:21 Quand 2 rois règnent conjointement, cela s'appelle une dyarchie. Sparte représente le seul exemple de ma connaissance de ce mode de gouvernement. "Double-monarchie" représente le système de gouvernement de l'empire Habsbourgeois institué en 1867 et qui a duré jusqu'à l'écroulement de cet empire en 1918.
Quelle pourrait-être le lien avec la civilisation que nous appellerons de "Varna", très sophistiquée, et qui, découverte il y a peu, date d'au moins 4000 avant Jésus-Christ ? En effet, les hypothèses de migrations que vous évoquez ont été théorisées avant la mise au jour de celle-ci.
Certes, aussi fascinante que mystérieuse. Mais sa proximité dans l'art et les symboles, avec les Thraces notamment, me laisse à croire qu'elle est proto-aryenne. Je me trompe peut-être mais nous n'avons pas grand'chose, hélas...
J'avoue ne pas m'être encore penché sérieusement sur la culture de Varna, ça pourrait être thème intéressant pour une prochaine vidéo @@oliviergermain350
@@oliviergermain350 il faut attendre les avancées des découvertes sur les migrations génétiques. "Migration tardive depuis les steppes - "Quand la génétique fait parler les civilisations anciennes" - Lausanne Quatre des six individus étudiés ont vécu au début de l’âge du bronze (entre 2900 et 2300 av. J.-C. environ). Ils sont respectivement issus des trois civilisations (helladique, cycladique et minoenne). Les deux autres, de culture helladique, foulaient le nord de la Grèce des siècles plus tard (entre 2000 et 1800 av. J.-C. environ). Les analyses montrent que les quatre premières personnes ont des génomes similaires et descendent toutes des égéens locaux du Néolithique. «Ceci suggère que les innovations majeures qui ont eu lieu lors de la transition entre le Néolithique et l’âge du bronze ne seraient en fait pas la conséquence d’apports de populations extérieures, comme présumé par certains scientifiques jusque-là: en effet si c’était le cas, celles-ci se seraient reflétées au niveau génétique», relate Anna-Sapfo Malaspinas. Une découverte surprenante puisque dans le reste de l’Europe, cette période de transition culturelle est associée à des flux de gènes massifs en provenance de peuples issus des steppes pontiques, qui s’étendent du nord de la mer Noire et de la mer Caspienne, jusqu’au Kazakhstan. «En Grèce, ce métissage a eu lieu un peu plus tard, sans que l’on sache vraiment pourquoi», poursuit la spécialiste. En effet, les deux individus ayant vécu au milieu de l’âge du bronze possèdent, eux, 50% d’ADN en commun avec les populations des steppes. Ils ressemblent par ailleurs aux habitants actuels de la région de la mer Égée, ce qui laisse penser que ces migrations en provenance des plaines de l’est ont contribué à forger le génome des Grecs modernes." Ps : A noter pour les thraces on retrouve la même segmentation, entre autochtones et steppe pontique aux même périodes
Les Thraces sont une population IE distincte des Grecs, avec une composante pré-IE assez importante ainsi que le montre leurs mythes (déesse-mère, orphisme, etc.). Les Phrygiens sont une tribu thrace (les Bryges) ayant migré en Anatolie vers 1000 avant notre ère. Je te renvoie à la vidéo que j'ai faite sur les Thraces.
@@historicahellenistica2762 OK je pensais au contraire qu'ils avaient plus de IE étant donné qu'ils sont plus au nord-est et que les grecs les decrivaient comme souvent blonds ou roux. C'est noté, merci.
Sur les fresques retrouvées dans des tombes princières on voit que les Thraces sont bruns et ressemblent physiquement aux Grecs. Les histoires de "roux" et de "blonds" sont en partie légendaires, comme c'est aussi le cas pour les Scythes @@TarquinleSuperbe127
Enfin, une question me tarabuste. Nous savons que Mycènes a définitivement été abandonnée vers - 1.200, sans réoccupation après cette période. Or nous y voyons très clairement deux types d'architecture : une plus ancienne, puisqu'elle constitue la base, "cyclopéenne", extrêmement précise et complexe (sans parler de l'ampleur), puis une autre plus grossière et postérieure, qui semble un réemploi du site. Qui a donc construit véritablemennt et initialement Mycènes ?
Les Seldjoukides tu veux dire qui sont les sultans qui règnent vers 1000 à 1300. Les premiers véritables contacts entre Grecs et Turcs ont eu lieu au moment des conflits avec l'empire byzantin au début du XIe siècle. Après on peut remonter à plus loin mais pour l'Antiquité tardive on parle de peuples turciques (et non turcs) comme les Xiongnu et les Huns qui sont des confédérations de différents peuples de langues turciques.
@@historicahellenistica2762 Ah oui, les Huns également, les Magyars et les Oghouzes descendent tous deux des Scythes et les Hongrois et les Turcs sont plus ou moins parents (leur langue est d'ailleurs assez proche sans compter les évènements annuels en Hongrie qui vantent leur lien avec les peuples de conscience Turcs). Les peuples Altaïques...en revanche je trouve que c'est assez compliqué quand on parle des Turcs, des Hongrois ou des Slaves (proto-Bulgares etc). J'ai du mal à définir clairement une limite avec tous ces peuples qui ont beaucoup de choses en commun mais autant de différences (histoire de bien compliqué les choses ^^).
Concernant les Doriens, il est frappant de voir que Sparte existe déjà dans les poèmes homériques, soit à l'époque mycénienne. Certes ces poèmes datent seulement de l'époque archaïque, mais j'ai du mal à croire à un anachronisme aussi grossier. Les Doriens n'ont donc pas fondé Sparte (ni Argos, ni peut-être aucune autre cité du Péloponnèse). Et les Hilotes, et en particulier les Hilotes de Messenie, qui sont-ils ? Sont-ils les descendant des héros de Troie ? Pensée horrible à mes yeux. Pausanias le périégète semble pourtant aller en ce sens dans sa Description de la Grèce (Messenie). A l'évidence, il manque des pièces dans le puzzle. Je ne connaissais pas en revanche la thèse comme quoi les Doriens seraient a contrario des anciens esclaves révoltés de l'époque mycénienne. Qui est l'auteur de cette formulation ? Excellente vidéo, comme toujours, un vrai plaisir, merci.
Merci pour le commentaire et ces précisions. Concernant l'hypothèse de Doriens préexistant dans le Péloponnèse et qui se sont révoltés contre les Mycéniens on peut citer : John Chadwick, « Who were the Dorians? », Parola del Passato, vol. 31, 1976, p. 103-117. Il a été assez critiqué en son temps mais je trouve cette hypothèse intéressante.
La concordance des dates et des événements avec tout l'Est méditerranéen, sans compter celles de la guerre de Troie, me font penser à la poussée des "Peuples de la Mer", qui auraient alors pris en leur sein des vaincus, tels les Mycéniens. Attila n'a pas fait autre chose.
Justement, les dates concordent. Pour les causes des migrations des dits Peuples de la Mer, tu sembles plus fort que tous les Antiquistes qui n'en sont qu'aux hypothèses, y compris quant à leurs origines elles-mêmes ! Ecris un livre pour nous expliquer tout cela, l'ami, tu résoudras ainsi l'un des plus grands mystères de l'Histoire, quelle gloire ! 😁
Pour le sens d'Hellènes, qui date du VIIIè, soyons fous et imaginons l'hypothèse d'un lien avec le terme mésopotamien repris en hébreux, de "El", soit Dieu (qui a aussi donné elohim, ou Al, Allah - Abdel : serviteur de Dieu, sans compter Ba-al), et qui dans ce cas pourrait donner : nés de Dieu ou nouveaux dieux ? Je m'égare (pas Mégare 😉!) mais pourquoi pas, sachant les liens des Grecs de cette époque avec l'Asie ?...
Peut être sommes nous là depuis le début... si vous lisez la mythologie grecque on parle de ça. On en parle aussi dans la bible. Je ne crois pas à cette théorie de l'immigration indo européenne perso...
Certains historiens estiment que les proto-Grecs sont présents en Grèce depuis le Néolithique mais c'est une hypothèse très minoritaire. Du reste, il est incontestable que la langue grecque est née vers 2000 du contact entre des populations indo-européennes et des populations dites pélasgiques. Quand on parle de migrations indo-européennes il ne faut pas imaginer des masses de gens mais plutôt des élites guerrières qui imposent leur usage et leur langue, ce qu'on peut appeler l'effet conquistadores (comme en Amérique avec les Espagnols)
Je suis impressionné par la faculté à donner autant d'infos en 1 format aussi court. J'ai écouté les guerriers loups ds la foulée... Je m'étais toujours demander comment ils avaient fait pour se répandre aussi vite. Ton travail est impressionnant.
Très interessant comme toujours, cette chaine merite beaucoup plus de vues... Continuez comme vous le faite , on sent que vous etes un passionné 👏👍
Bonjour, serait il envisageable de réaliser une vidéo sur l'hellenisation de Chypre ?
Merci beaucoup pour cette vidéo avec un ton objectif et didactique.
Vidéo concise et bien structurée à la fois savante et vulgarisee.
Cordialement.
26:21 Quand 2 rois règnent conjointement, cela s'appelle une dyarchie. Sparte représente le seul exemple de ma connaissance de ce mode de gouvernement. "Double-monarchie" représente le système de gouvernement de l'empire Habsbourgeois institué en 1867 et qui a duré jusqu'à l'écroulement de cet empire en 1918.
Quelle pourrait-être le lien avec la civilisation que nous appellerons de "Varna", très sophistiquée, et qui, découverte il y a peu, date d'au moins 4000 avant Jésus-Christ ? En effet, les hypothèses de migrations que vous évoquez ont été théorisées avant la mise au jour de celle-ci.
La civilisation de Varna ne semble pas d'origine indo-européenne, mais il est vrai qu'elle est assez fascinante.
Certes, aussi fascinante que mystérieuse.
Mais sa proximité dans l'art et les symboles, avec les Thraces notamment, me laisse à croire qu'elle est proto-aryenne. Je me trompe peut-être mais nous n'avons pas grand'chose, hélas...
J'avoue ne pas m'être encore penché sérieusement sur la culture de Varna, ça pourrait être thème intéressant pour une prochaine vidéo @@oliviergermain350
J'attends avec impatience 🙂 ! Merci pour tout votre travail !
@@oliviergermain350 il faut attendre les avancées des découvertes sur les migrations génétiques.
"Migration tardive depuis les steppes - "Quand la génétique fait parler les civilisations anciennes" - Lausanne
Quatre des six individus étudiés ont vécu au début de l’âge du bronze (entre 2900 et 2300 av. J.-C. environ). Ils sont respectivement issus des trois civilisations (helladique, cycladique et minoenne). Les deux autres, de culture helladique, foulaient le nord de la Grèce des siècles plus tard (entre 2000 et 1800 av. J.-C. environ).
Les analyses montrent que les quatre premières personnes ont des génomes similaires et descendent toutes des égéens locaux du Néolithique. «Ceci suggère que les innovations majeures qui ont eu lieu lors de la transition entre le Néolithique et l’âge du bronze ne seraient en fait pas la conséquence d’apports de populations extérieures, comme présumé par certains scientifiques jusque-là: en effet si c’était le cas, celles-ci se seraient reflétées au niveau génétique», relate Anna-Sapfo Malaspinas. Une découverte surprenante puisque dans le reste de l’Europe, cette période de transition culturelle est associée à des flux de gènes massifs en provenance de peuples issus des steppes pontiques, qui s’étendent du nord de la mer Noire et de la mer Caspienne, jusqu’au Kazakhstan.
«En Grèce, ce métissage a eu lieu un peu plus tard, sans que l’on sache vraiment pourquoi», poursuit la spécialiste. En effet, les deux individus ayant vécu au milieu de l’âge du bronze possèdent, eux, 50% d’ADN en commun avec les populations des steppes. Ils ressemblent par ailleurs aux habitants actuels de la région de la mer Égée, ce qui laisse penser que ces migrations en provenance des plaines de l’est ont contribué à forger le génome des Grecs modernes."
Ps : A noter pour les thraces on retrouve la même segmentation, entre autochtones et steppe pontique aux même périodes
Très très intéressant, merci.
Top, merci!
Au sujet des Thraces, selon vous sont-ils plus proches des grecs, des phrygiens ou des illyriens ?
Cordialement.
Les Thraces sont une population IE distincte des Grecs, avec une composante pré-IE assez importante ainsi que le montre leurs mythes (déesse-mère, orphisme, etc.). Les Phrygiens sont une tribu thrace (les Bryges) ayant migré en Anatolie vers 1000 avant notre ère. Je te renvoie à la vidéo que j'ai faite sur les Thraces.
@@historicahellenistica2762
OK je pensais au contraire qu'ils avaient plus de IE étant donné qu'ils sont plus au nord-est et que les grecs les decrivaient comme souvent blonds ou roux.
C'est noté, merci.
Sur les fresques retrouvées dans des tombes princières on voit que les Thraces sont bruns et ressemblent physiquement aux Grecs. Les histoires de "roux" et de "blonds" sont en partie légendaires, comme c'est aussi le cas pour les Scythes @@TarquinleSuperbe127
@@historicahellenistica2762les Achéens étaient blonds dixit Homer mais pas Simson.
Bon je sors.
Enfin, une question me tarabuste.
Nous savons que Mycènes a définitivement été abandonnée vers - 1.200, sans réoccupation après cette période.
Or nous y voyons très clairement deux types d'architecture : une plus ancienne, puisqu'elle constitue la base, "cyclopéenne", extrêmement précise et complexe (sans parler de l'ampleur), puis une autre plus grossière et postérieure, qui semble un réemploi du site.
Qui a donc construit véritablemennt et initialement Mycènes ?
Peut-être que ces murs cyclopéens ont été érigés par les "Pélasges"... Le nom même de Mycènes est pré-hellénique.
Merci de prendre la peine de me répondre.
J'espère que tu pourras enrichir les futur vidéos sur le sujet avec des données génétiques que l'ont peut facilement trouvés 👍
Oui bonne idée, je l’ai fait à propos des Minoens, des Thraces, des Illyriens, etc.
22:35 "de 1200 à 800" plutôt, postérieur à l'évènement des peuples de la mer
Oui lapsus entre 1800 et 800 😌
Les Grecs et les Turcs se connaissaient-ils déjà avant l'Empire ottoman ? En tout cas, j'apprécie beaucoup tous les épisodes ! Merci
Les Seldjoukides tu veux dire qui sont les sultans qui règnent vers 1000 à 1300. Les premiers véritables contacts entre Grecs et Turcs ont eu lieu au moment des conflits avec l'empire byzantin au début du XIe siècle. Après on peut remonter à plus loin mais pour l'Antiquité tardive on parle de peuples turciques (et non turcs) comme les Xiongnu et les Huns qui sont des confédérations de différents peuples de langues turciques.
@@historicahellenistica2762 Ah oui, les Huns également, les Magyars et les Oghouzes descendent tous deux des Scythes et les Hongrois et les Turcs sont plus ou moins parents (leur langue est d'ailleurs assez proche sans compter les évènements annuels en Hongrie qui vantent leur lien avec les peuples de conscience Turcs). Les peuples Altaïques...en revanche je trouve que c'est assez compliqué quand on parle des Turcs, des Hongrois ou des Slaves (proto-Bulgares etc). J'ai du mal à définir clairement une limite avec tous ces peuples qui ont beaucoup de choses en commun mais autant de différences (histoire de bien compliqué les choses ^^).
Les indos européens, mais effectivement, les jeunes loups sont présents partout, et sparte n'est qu'un épisode, 1 exemple parmi d'autres , excellent
Concernant les Doriens, il est frappant de voir que Sparte existe déjà dans les poèmes homériques, soit à l'époque mycénienne. Certes ces poèmes datent seulement de l'époque archaïque, mais j'ai du mal à croire à un anachronisme aussi grossier. Les Doriens n'ont donc pas fondé Sparte (ni Argos, ni peut-être aucune autre cité du Péloponnèse). Et les Hilotes, et en particulier les Hilotes de Messenie, qui sont-ils ? Sont-ils les descendant des héros de Troie ? Pensée horrible à mes yeux. Pausanias le périégète semble pourtant aller en ce sens dans sa Description de la Grèce (Messenie). A l'évidence, il manque des pièces dans le puzzle. Je ne connaissais pas en revanche la thèse comme quoi les Doriens seraient a contrario des anciens esclaves révoltés de l'époque mycénienne. Qui est l'auteur de cette formulation ? Excellente vidéo, comme toujours, un vrai plaisir, merci.
Merci pour le commentaire et ces précisions. Concernant l'hypothèse de Doriens préexistant dans le Péloponnèse et qui se sont révoltés contre les Mycéniens on peut citer : John Chadwick, « Who were the Dorians? », Parola del Passato, vol. 31, 1976, p. 103-117. Il a été assez critiqué en son temps mais je trouve cette hypothèse intéressante.
Merci
Très intéressant.
Petit problème de micro mais, franchement, c'est pas insurmontable (euphémisme).
Oui y a des grésillements, j'ai trop saturé le son. Merci pour le retour.
La concordance des dates et des événements avec tout l'Est méditerranéen, sans compter celles de la guerre de Troie, me font penser à la poussée des "Peuples de la Mer", qui auraient alors pris en leur sein des vaincus, tels les Mycéniens. Attila n'a pas fait autre chose.
Peuples de la mer c'est vers 1200 av JC et c'est dû à un sécheresse dans la région.
Justement, les dates concordent. Pour les causes des migrations des dits Peuples de la Mer, tu sembles plus fort que tous les Antiquistes qui n'en sont qu'aux hypothèses, y compris quant à leurs origines elles-mêmes !
Ecris un livre pour nous expliquer tout cela, l'ami, tu résoudras ainsi l'un des plus grands mystères de l'Histoire, quelle gloire ! 😁
@@oliviergermain350 c'est déjà résolu.. Y'a des articles là-dessus.
Dans Libé ou Paris-Match ?
Pour le sens d'Hellènes, qui date du VIIIè, soyons fous et imaginons l'hypothèse d'un lien avec le terme mésopotamien repris en hébreux, de "El", soit Dieu (qui a aussi donné elohim, ou Al, Allah - Abdel : serviteur de Dieu, sans compter Ba-al), et qui dans ce cas pourrait donner : nés de Dieu ou nouveaux dieux ?
Je m'égare (pas Mégare 😉!) mais pourquoi pas, sachant les liens des Grecs de cette époque avec l'Asie ?...
Visiblement on penche plutôt pour une racine IE pour l'endonyme "Hellènes"
OK, c'était une hypothèse personnelle.
Peut être sommes nous là depuis le début... si vous lisez la mythologie grecque on parle de ça. On en parle aussi dans la bible.
Je ne crois pas à cette théorie de l'immigration indo européenne perso...
Certains historiens estiment que les proto-Grecs sont présents en Grèce depuis le Néolithique mais c'est une hypothèse très minoritaire. Du reste, il est incontestable que la langue grecque est née vers 2000 du contact entre des populations indo-européennes et des populations dites pélasgiques. Quand on parle de migrations indo-européennes il ne faut pas imaginer des masses de gens mais plutôt des élites guerrières qui imposent leur usage et leur langue, ce qu'on peut appeler l'effet conquistadores (comme en Amérique avec les Espagnols)
Des statue nueeee
tu lag mec!
Je passe au 60 FPS pour les prochaines vidéos