BHL, le gugusse qui se prétend philosophe et n'a jamais écrit une ligne de philosophie. Le soi-disant combattant de la liberté qui se bat avec la peau des autres. Voltaire, en dépit de ses tares, était capable de mettre les rieurs de son côté en se montrant particulièrement vachard. Quand dans "Candide" il fait faire l'exercice à la bulgare à son héros éponyme, il dénonce la soi-disant homosexualité de Frédéric II. Par contre BHL est parfaitment grotesque, le monde entier se fout de lui sans la moindre retenue.
De mémoire, une citation de Voltaire par l'historien Henri Guillemin " un pays bien dirigé, est un pays où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne " C'est du Macron avant l'heure!!...
Tu tiens au référencement... Et bien... Tu es formidable comme toujours. Sur Voltaire? Bis... J'ai encore beaucoup appris en pensant a priori en savoir passablement sur... Voltare. J'aime ce que tu fais tout simplement parce que tu m'apprends beaucoup. Bravo!
Le problème, c'est que chez Marion Sigaut tout comme ici, il n'y a que très peu de références bibliographique... (A part Max Gallo.) Et lorsque l'on connaît le révisionnisme de Marion Sigaut, son appartenance aux milieux d'extrême droite, et ses pensées très limites sur quiconque se veut ou se voulait humaniste... on ne peut que se demander si l'objet de cette vidéo est de casser du philosophe un peu gratuitement sans trop sourcer ou d'apporter des compléments avérés sur la vie des penseurs qui ont aider à fabriquer notre société... En guise de réponse de l'auteur, je souhaiterais connaître ses sources sur Voltaire. Merci d'avance !
Un régal, merci ! Une vidéo sur la vie de Rousseau serait la bienvenue ! Ps : Aristote, le chien 😆, est mignon 😍! - sinon, fallait l'appeler Diogenes 😂😂
J'ai lu une partie des dictionnaires de Voltaire. Disons, que ces dictionnaires et essais historiques manquent de cohérence interne, et souvent...J'ai eu l'impression de: "mais si c'est vrai, comment diable a-t-il pu obtenir une telle information ?" Voltaire, pour écrire de manière réaliste ce qu'il écrivait, soit il fréquentait la majorité des riches sadiques psychopathes de son temps, soit il mentait. J'ai personnellement plus d'admiration pour le travail de Diderot et d'Alembert. S'ils avaient leurs défaut, le manque de rigueur intellectuelle n'en ait pas l'un des leurs. Leurs projet ambitieux passait avec des vérifications, vérifications maladroites parfois, mais le soucis de transmettre la connaissance était là. Je m'en sert souvent dès qu'il faut que je chercher la définition des termes de l'époque. Le dictionnaire philosophique de Voltaire, ce qui s'en dégage c'est: "Grr, grr, grr, pas content. Tya ! " en terme de fond.
Voltaire était une vraie fripouille, c'est vrai, et l'homme n'inspire pas grande empathie. En revanche ses aphorismes sont d'une pertinence qui n'a rien perdu de son actualité. Au fil de ses livres il moque les travers des riches commes des pauvres ( même s'il a fait partie des premiers ) il fustige la guerre et les bellicistes avec une lucidité folle et son Traité de l'Intolérance est un chef d'oeuvre. Ce petit livre a d'ailleurs fait fureur au moment des attentats contre Charlie Hebdo et lors de ceux du 13 novembre 2015. Nietzsche tenait Voltaire en très haute estime, lui qui était si féroce avec les auteurs du passé comme ceux de son époque. c'est en hommage à ce dernier qu'il a écrit " Humain, trop humain ". Si l'homme Voltaire était donc condamnable à plus d'un point de vue son oeuvre est d'une évidente modernité.
Notre orateur a oublié de dire que Voltaire avait gagné beaucoup d'argent grace à ses investissements dans le trafic d'esclaves et a omis aussi d'évoquer son comportement "limite" vis à vis de Mme du Chatelay qui possédait le répondant intellectuel pour faire face au "sage de Ferney"...
Vous semblez dire que Voltaire est adulé par toute la France aujourd'hui; vous avez oublié une catégorie de la population: les catholiques. Je suis issu d'un milieu très spécifique, les catholiques traditionnalistes, dont je me suis détaché, mais pour vous dire que dans mon éducation primaire, l'image de Voltaire se rapprochait d'une idée du mal absolu: l'affaire Callas, ses mentions "écrasons l'infâme" et sa réputation de libertin ont suffi à créer une légende rouge contre lui.
Voltaire est une référence pour les intellectuels, à juste titre. Comme il s'est attaqué aux méfaits de la religion, pourtant évidents à son époque, les chrétiens sont loin de partager cet engouement. Mais c'est normal, il a mis au grand jour beaucoup de scandales d'une église corrompue et plus proche du Veau d'Or que de Jésus.
@@pascalkeller3845Corrompu il a hélas fini par l'être lui-même à bien des égards (sans vouloir prétendre moraliser bien sûr). Sa plume s'est acérée avec le temps tout comme sa fortune s'est accrue sur ce même temps par excès d'orgueil. S'il n'avait dû compter que sur son seul talent il n'aurait jamais admis d'être indigent comme a choisi (et subi) de l'être Rousseau et beaucoup d'autres. On peut dire qu'il collectionnait les contradictions ce qui lui rend son statut de simple mortel surdoué bruyant parmi d'autres plus discrets.
J'aime beaucoup les loulous de Poméranie et j'en ai eu deux. Je n'aurais jamais pensé l'accrocher comme un trophée... Ce chien adorable et attachant se trouve piéger dans une case pour faire joli. C'est aussi une distraction pour ceux qui cherchent à apprendre de vous.
Non pas du tout J ai fait pareil autrefois avec ce même loulou je le mettais sur l armoire au bureau Il s'installe alors une complicité et un silence amoureux de cette situation pas ordinaire
@@damiensivieski5610Tout ça c'est dans ta tête. Celui-ci a clairement manifeste SA nécessité de descendre au risque de chuter gravement d'où les multiples coupures d'enregistrement. Il s'agit avant tout de façade risquée sur un malentendu au prix de la santé de cet animal qui n'a sûrement pas demandé à être perché comme un oiseau.
Merci et Aristote fait du gras dans les étoiles... Merci aussi car j'aime beaucoup quand on tape sur Voltaire qui malgré quelques idées et pensées grandes et éblouissantes ressemble malgré tout à un pitre comme Marat ou d'autres. Quant à BHL, sa richesse, la lui reprocher est aisé et vain, en revanche serait plus productive et intéressante la critique de la vacuité de son propos d'où je n'ai pas encore vu apparaître de la lumière depuis qu'il est nouveau philosophe des années quatre-vingt.
BHL est le premier à se reprocher sa richesse. Son père l'a constituée en étant forestier au Gabon et en faisant trimer les populations locales, sans grande douceur. BHL démontre de manière éclatante que la bourgeoisie n'est pas uniforme. Lui même issu de la bourgeoisie d'affaires a glisser vers la bourgeoisie intellectuelle.
Je subodore qu'en tant qu'homme de gauche BHL a quelque peu honte de son argent, d'autant plus que son père l'a gagné comme exploitant forestier au Gabon. Voltaire a mis quelques temps à défendre Jean Calas, parce qu'au moment du supplice de ce dernier une des pièces du grand homme avait été sifflée à Genève, il en a conçu un fort ressentiment contre les protestants.
Le pseudonyme de Voltaire est en fait un anagramme de son nom :) "Arouet Le Jeune" donne en latin "Arovet L.I" et si on en inverse les lettres, bah ça fait Voltaire
Un eleve m’a demandé dans quelle mesure voltaire, ce genocydaire du peuple africain, etait representatif de notre civilisation, j’ai tenté de lui expliquer qu’au contraire, il incarnait parfaitement nos traits civilisationnels, melange de sexualité, d’oportunisme, de machiavelisme, de course avide vers les bien materiels, drapé d’une morosité profonde.
Super intéressantes vos vidéos et j'aime aussi les conseils de lecture PS : sous contrôle de linguistes plus férus que moi, en italien, volare c'est voler Et c'est volere qui se traduit par vouloir U
Mouais, personne n est parfait. Ce n est pas le sujet ( juger la " qualité d humanité d1 individu) mais etayer et etoffer sa pensée. C est sûr, il ne s agit pas parler vite et dénigrer en filigrane. C est plus compliqué. Simplement lire d'autres bio, croiser des idées au hasard des lectures. Il y a par exemple une autre bio intéressante, de Milza chez Tempus. car non, on ne se fait pas une culture generale, sauf de remugles, en qlqs minutes de youtube. Bref, je me desinscris.
Chez les russes il y a un dicton: "ум с сердцем не в ладу", la raison a maille à partir avec le cœur". Ça arrive, par exemple, quand tu comprends clairement que tu ne peux jamais te marier cet homme, car vous êtes très différents et il y a beaucoup d'autres raisons de ne pas être avec lui, mais ton âme te dis : "je veux cet homme de tout mon cœur ". Un poète russe Igor Severyanin compare l'âme avec lever du soleil et la raison avec le coucher du soleil "душа - восход, а ум - закат". En général, le sujet de la confrontation de la raison et de l'âme est répandu dans la littérature russe classique. Prenons l'exemple de Crime et châtiment de Fyodor Dostoevsky. Raskolnikov va tuer la vieille femme parce que sa logique lui dit que sa vie ne sert à rien et que c'est pourquoi il a le droit de la tuer. Mais, selon Dostoevsky, dans tout les hommes il y a un principe spirituel et moral, en autres termes, l'âme, qui considère l'homicide comme le crime le plus grave. Alors, après avoir assassiné deux femmes, il commence à souffrir sans comprendre la cause de ces souffrances : il avait fait tout ce que, selon son raisonnement, était juste. Un autre exemple, dans son Petites tragédies Pouchkine présent la raison d'une manière allégorique comme le diable qui triche Faust.
Je vous réponds la même chose que pour l’autre vidéo : « Je comprends votre réaction, mais rassurez-vous : nous faisions une pause toutes les 2 anecdotes, ce qui veut dire qu’il ne restait pas plus de 5-10 minutes en haut de l’étagère. »
Pour situer le personnage, sachez que lorsque vous vouliez vous adresser à lui, il fallait dire : "Monsieur DE Voltaire" et si vous alliez le voir en son château de Ferney, il vous recevait en "audience" ... carrément ... Philosophe, peut-être mais absolument pas modeste... 🙂
C'est contradictoire lol. "Philosophe, peut-être mais absolument pas modeste". Ben oui, il était orgueilleux. Or un philosophe, autrement dit un sage, bah... Ca ne peut pas être orgueilleux. On distribue le titre de philosophe à tort et à travers de nos jours, si bien que le terme en lui-même a perdu tout son sens. Mais si l'on s'en réfère au sens originel et réel, alors non, il n'a strictement rien d'un philosophe. C'est un intellectuel, ni plus ni moins. L'intellect peut être très rusé, très vif, et au demeurant tout à fait pervers et mesquin. Un philosophe est un être vertueux avant d'être un intellectuel. Socrate, par exemple, était considéré par certains de ses contemporains comme un ignare et un imbécile (je dis ça à titre d'exemple, loin de moi l'idée de partager cette calomnie !^^).
Voltaire n'a été qu'un ignorant qui œuvrait pour la division de l'homme dans ce monde, donc il n'a certainement pas été un philosophe. Évidemment, le malheureux Voltaire peut être tout dans sa vie, sauf philosophe.
Belle réussite financière, bravo. Voltaire ne fut qu'un sous disciple de Spinoza par l'intermédiaire de Bayle. Il fût un pseudo philosophe. Il n'a eu aucune influence sur la Révolution française .
Pour TOUT ...Remettre Toujours nos pensées du 21 ème siècle dans le contexte de la pensée de l époque.!!..Sinon nos "analyses" et commentaires courent à la catastrophe.!!. .ici la pensée et les moeurs du 18 ème siècle...( encore faut il,il est vraie les connaitre et connaitre l histoire...Dans la négative..s abstenir!)
@@1000idcg Non cher ami.. mais j'en ai entendu parler à plusieurs reprises.. en fait vu la cupidité de Voltaire ce ne serait guère étonnant.. le trafic d'esclaves rapportait gros.
Voltaire n'a pas directement participé à la traite négrière. Cependant, il est important de noter que Voltaire, comme plusieurs autres intellectuels de son époque, avait des investissements financiers dans des compagnies impliquées dans le commerce triangulaire, y compris la traite des esclaves. Ces investissements étaient courants à l'époque et reflètent les pratiques économiques et les attitudes sociales de cette période. En tant que penseur des Lumières, Voltaire a exprimé des opinions contradictoires sur l'esclavage. D'une part, dans ses écrits, il a critiqué l'esclavage et le colonialisme, reflétant des idéaux de liberté et d'égalité. D'autre part, ses investissements financiers et certains de ses écrits montrent une acceptation de certaines pratiques de son temps, y compris la traite des esclaves. Cela illustre la complexité des figures historiques comme Voltaire, dont les actions et les croyances peuvent parfois sembler en contradiction avec les idéaux qu'ils prônent.
Voltaire, "le plus grand philosophe français des Lumières..."? Faut pas déconner quand méme. Voltaire n'a aucune substance philosophique. A côté de Rousseau, de Diderot et de Montesquieu, Voltaire n'était qu'un nain philosophique. Ce n'était même pas un philosophe à proprement parler.
Le fait même qu'une poignée d'intellos de l'époque s'auto proclament "lumières" indique clairement une vanité grand format. Voltaire était intolérant et s'il rédigea le "traité sur la tolérance" c'est parce qu'il était un faux cul intégral qui exigeait tolérance pour ses idées mais pour celles opposées.. Il faut jeter un œil sur l'encyclopédie Diderot D'alembert, à laquelle il contribua, pour constater, selon les thèmes, le mépris qu'avaient ces "lumières" qui méprisaient (déjà) le peuple et en particulier les femmes . Et il y a encore un peu partout dans les villes de France, des rue et des boulevards Voltaire, Diderot et autres loupiotes tamisées !
Les Lumières ont fleuri dans toute l'Europe, en Allemagne par exemple on parlait d'Aufklärung. Les Lumières, qu'on le veuille ou non, ont changé positivement la face de l'Europe. C'en est fini du règne absolu de la religion sur la population entière, l'aspiration des peuples et des citoyens à la liberté s'épanouit dans les consciences, dans les arts, dans la pensée politique et sociale, l'intérêt pour l'éducation, pour les enfants date des Lumières, pour tout historien ou amateur des arts, c'est un monde nouveau, riche en potentialités, qui naît en ce XVIII e siècle. Nous sommes tous les enfants de cette époque, même les plus conservateurs parmi nous.
@@1000idcg Même si le Moyen Age n'était pas aussi sombre que l'on veut parfois le dépeindre, le XVIII e siècle marque un tournant décisif dans l'histoire du monde occidental. Il suffit de regarder l'explosion de découvertes scientifiques, le rayonnement de tous les artistes et créateurs qui émergent à cette époque : Mozart, Haydn, Beethoven et tant d'autres sont impensables sans les Lumières. Malgré tous les reproches qu'on pourra faire aux Philosophes ( ce sont loin d'être des saints ! ) on leur doit de multiples choses sans lesquelles notre époque ne serait pas du tout la même : l'aspiration à la liberté, la laïcité, la liberté de conscience, l'abolition de l'esclavage ( malgré Voltaire ) la liberté de la presse etc...etc....tout cela prend sa source dans l'Humanisme puis dans les Lumières.
Tout dépend si vous croyez à l'autre Monde, où nous ne serions plus que ce que nous sommes ; et je vous pense plutôt athée. Mais une 'âme privilégiée' aurait eu révélation qu'il fût accueilli par cohortes et grandes processions de démons (un honneur !), il avait tant travaillé dans leur sens. Il ria, apprécia hautement ces honneurs, et il devait les voir comme des êtres d'une grande beauté et intelligence - ni cornus, ni crochus. Puis, ils lui montrèrent un tout petit trou. Derrière, il semble y avoir des flammes. Il se rengorge ! Quoi ? Moi !... Allons, un peu de sérieux !... Quel est ce songe ridicule ! Ça n'existe pas, etc. Il aurait couru dans tous les sens. Il ne voulait pas ! --- brr... stop. J'espère n'avoir pas cassé l'ambiance. 🤟
Décidément, vous aimez faire ressortir les zones d'ombre des grands hommes. Nous pouvons connaître leurs défauts, leurs vices, parce qu'ils sont mondialement célèbres, leurs oeuvres ayant survécu à leur temps par le génie qu'elles contiennent. Mais vous ne savez rien des miens et je ne veux rien connaître des votres... Je vous ai déjà répondu à ce sujet dans la vidéo dédiée à Freud... Il n'y a pas sur cette terre d'hommes ou de femmes sans défauts, sans tares, sans vices et trop souvent, sans perversion. Si vous voulez comptempler des créatures sans avoir rien à leur reprocher, voyez avec les animaux. Mozart se plaisait dans la scatologie ( je vous donne un sujet...), est-ce que cela rabaisse ses oeuvres? ... Nullement, on est dans deux dimensions différentes. Chopin était antisémite, Beethoven fréquentait des prostituées, Schopenhauer était mysogine et misanthrope, Wagner manipulait outrageusement ses relations, Garcia Lorca était névrosé parce qu'homosexuel, Spinoza a tourmenté des animaux, Dali était méchant, Picasso était cruel - mais je m'en fous, parce que leur existence me permet de jouir de musiques, d'une littérature et de peintures incomparables, bien au dessus de la médiocrités et des bassesses qui accompagnent toujours la condition humaine... La question est de savoir si l'on est porté à regarder vers en-haut, vers la lumière, ou en bas, vers le fumier et les ténèbres...
Il n'est pas question d'etre parfait mais d'avoir une cohérence et morale que l'on commence par s'appliquer à soi même avant de faire des leçons aux autres! Et si, il existe bien en ce monde certains hommes et femmes nobles d'esprit et de coeur qui vivent en profonde cohérence avec leurs valeurs et qui sont introspectifs donc. Le problème restant que les hommes et femmes que l'histoire retient et qui se mettent en avant sont avant tout bien souvent des personnalités narcissiques et manipulatrices d'où ce biais de pensée que tous les hommes de ce monde sont ainsi car ces profils à double face sont sur représentés dans l'histoire. en effet ces profils sont malsains à la base et ne font le "bien" que dans le but de leur gloire personnelle et non au nom du bien! Il n'en reste pas moins que tout le monde n'est pas fondamentalement avec un fond de personnalité dominatrice manipulatrice et à la morale perverse
Les biographies de Spinoza. Lequel considérait que les animaux, qu'il méprisait, ne possédait pas une sensibilité assez forte pour souffrir ainsi que les hommes.Il offrait aussi des mouches aux toiles d'araignée pour assister, en riant, au funeste sacrifice. Et pas d'injonctions, s'il vous plait, moi aussi j'ai des défauts et n'aime pas être poussé...@@mirifiquelangoustine
Est il possible de modifier en soi ce que la grande majorité de l'Humanité trouve délassant (manger des chips sur un canapé, se saouler, faire des choses qui ne demande aucun effort intellectuel) pour faire en sorte que ce que l'on trouve SINCEREMENT délassant soient tout ce que les autres trouvent ennuyeux et difficile ... Quelqu'un qui dirait "Ah ! ce soir j'ai bien besoin de me reposer, de ne pas me prendre la tête : je vais lire Kant" ... Je suis cet humain étrange... Vous l'êtes sans doute aussi ...
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
1 pub a chaque anecdote c'est beaucoup pour moi, malgré un contenu de qualité. Merci pour le partage en tout cas.
Génial, merci beaucoup :D et gros bisou au chien qui fait la sieste derrière, il est infiniment craquant 😍😍😍
Haha merci pour votre retour !
plus on en apprend sur les lumières plus on se rend compte que ce sont des néons qui clignotent au fond d'un garage miteux
Excellente chaîne! Merci infiniment! Continuez!:)
Merci beaucoup pour votre compliment !
Comparaison BHL / Voltaire très déplacée.... c'est donner beaucoup trop d'importance au premier.
L'objectif était d'attirer l'attention - mais dans l'absolu, je suis d'accord avec vous.
BHL, le gugusse qui se prétend philosophe et n'a jamais écrit une ligne de philosophie. Le soi-disant combattant de la liberté qui se bat avec la peau des autres.
Voltaire, en dépit de ses tares, était capable de mettre les rieurs de son côté en se montrant particulièrement vachard. Quand dans "Candide" il fait faire l'exercice à la bulgare à son héros éponyme, il dénonce la soi-disant homosexualité de Frédéric II.
Par contre BHL est parfaitment grotesque, le monde entier se fout de lui sans la moindre retenue.
Il a osé? Bon j'accepte les excuses.....
BHL.....Quelle horreur,un assasin,un devoyé ,et j'en passe....😢
@@bertranddantier7848bonjour. Ça veut dire quoi ‹‹ faire faire l'exercice à la bulgare ›› s'il vous plaît ?
Il compare l'incomparable
De mémoire, une citation de Voltaire par l'historien Henri Guillemin " un pays bien dirigé, est un pays où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne "
C'est du Macron avant l'heure!!...
Je ne sais pas si c'est du Macron, mais oui, la citation est intéressante.
Je découvre la chaîne avec cette vidéo. C'était vraiment sympa !
Je vous en remercie ,mon frère .
Sincèrement
Merci pour votre retour.
Tu tiens au référencement... Et bien... Tu es formidable comme toujours. Sur Voltaire? Bis... J'ai encore beaucoup appris en pensant a priori en savoir passablement sur... Voltare. J'aime ce que tu fais tout simplement parce que tu m'apprends beaucoup. Bravo!
Merci pour ton compliment !
Felicitations pour votre travail monsieur !Excelsior !👏
Merci !
Très amusanté cette vision de Voltaire. Avec Marion Sigaut vous faites la paire pour le faire découvrir sous un autre jour.😂
Merci pour votre retour !
Le problème, c'est que chez Marion Sigaut tout comme ici, il n'y a que très peu de références bibliographique...
(A part Max Gallo.)
Et lorsque l'on connaît le révisionnisme de Marion Sigaut, son appartenance aux milieux d'extrême droite, et ses pensées très limites sur quiconque se veut ou se voulait humaniste... on ne peut que se demander si l'objet de cette vidéo est de casser du philosophe un peu gratuitement sans trop sourcer ou d'apporter des compléments avérés sur la vie des penseurs qui ont aider à fabriquer notre société...
En guise de réponse de l'auteur, je souhaiterais connaître ses sources sur Voltaire.
Merci d'avance !
Faites plus de vidéos, vous êtes fort intéressant 😊❤
J'ai bien besoin de motivation : merci !
@@1000idcg Continuez, vos récits sont fascinants, même votre ton est très juste bien placé, c'est rare.
Très intéressant, merci beaucoup
Merci à vous.
Un régal, merci !
Une vidéo sur la vie de Rousseau serait la bienvenue !
Ps : Aristote, le chien 😆, est mignon 😍! - sinon, fallait l'appeler Diogenes 😂😂
Merci pour votre retour !
Je suis très en retard sur mon programme, mais une vidéo sur Rousseau est prévue.
Avec plaisir !
On attend impatiemment, prenez tout votre temps avec Rousseau... !
Vraiment géniale ce type de vidéo, j'adore. Quel est le nom du film dont on voit les extraits ? Merci pour ton travail
Merci pour le compliment Leila : ça me fait vraiment plaisir.
J'ai pris des extraits de la série « Les Aventures du jeune Voltaire ».
super vidéo. thanks, et bravo!
Merci beaucoup Jean-Robin !
Merci
Merci pour votre retour !
J'ai lu une partie des dictionnaires de Voltaire. Disons, que ces dictionnaires et essais historiques manquent de cohérence interne, et souvent...J'ai eu l'impression de: "mais si c'est vrai, comment diable a-t-il pu obtenir une telle information ?"
Voltaire, pour écrire de manière réaliste ce qu'il écrivait, soit il fréquentait la majorité des riches sadiques psychopathes de son temps, soit il mentait.
J'ai personnellement plus d'admiration pour le travail de Diderot et d'Alembert. S'ils avaient leurs défaut, le manque de rigueur intellectuelle n'en ait pas l'un des leurs. Leurs projet ambitieux passait avec des vérifications, vérifications maladroites parfois, mais le soucis de transmettre la connaissance était là. Je m'en sert souvent dès qu'il faut que je chercher la définition des termes de l'époque.
Le dictionnaire philosophique de Voltaire, ce qui s'en dégage c'est: "Grr, grr, grr, pas content. Tya ! " en terme de fond.
Je partage votre avis : le « Dictionnaire philosophique », ce n'est pas génial (ça me paraît écrit un peu à la va-vite).
Voltaire était une vraie fripouille, c'est vrai, et l'homme n'inspire pas grande empathie. En revanche ses aphorismes sont d'une pertinence qui n'a rien perdu de son actualité. Au fil de ses livres il moque les travers des riches commes des pauvres ( même s'il a fait partie des premiers ) il fustige la guerre et les bellicistes avec une lucidité folle et son Traité de l'Intolérance est un chef d'oeuvre. Ce petit livre a d'ailleurs fait fureur au moment des attentats contre Charlie Hebdo et lors de ceux du 13 novembre 2015. Nietzsche tenait Voltaire en très haute estime, lui qui était si féroce avec les auteurs du passé comme ceux de son époque. c'est en hommage à ce dernier qu'il a écrit " Humain, trop humain ". Si l'homme Voltaire était donc condamnable à plus d'un point de vue son oeuvre est d'une évidente modernité.
Notre orateur a oublié de dire que Voltaire avait gagné beaucoup d'argent grace à ses investissements dans le trafic d'esclaves et a omis aussi d'évoquer son comportement "limite" vis à vis de Mme du Chatelay qui possédait le répondant intellectuel pour faire face au "sage de Ferney"...
Culture Generale est tres interessante et important
Merci pour votre retour.
Intéressant mais la présence du chien qui semble mal à l'aise sur une étagère ne favorise pas l'attention que votre exposé mérite.
Vous semblez dire que Voltaire est adulé par toute la France aujourd'hui; vous avez oublié une catégorie de la population: les catholiques. Je suis issu d'un milieu très spécifique, les catholiques traditionnalistes, dont je me suis détaché, mais pour vous dire que dans mon éducation primaire, l'image de Voltaire se rapprochait d'une idée du mal absolu: l'affaire Callas, ses mentions "écrasons l'infâme" et sa réputation de libertin ont suffi à créer une légende rouge contre lui.
Voltaire est une référence pour les intellectuels, à juste titre. Comme il s'est attaqué aux méfaits de la religion, pourtant évidents à son époque, les chrétiens sont loin de partager cet engouement. Mais c'est normal, il a mis au grand jour beaucoup de scandales d'une église corrompue et plus proche du Veau d'Or que de Jésus.
@@pascalkeller3845Corrompu il a hélas fini par l'être lui-même à bien des égards (sans vouloir prétendre moraliser bien sûr). Sa plume s'est acérée avec le temps tout comme sa fortune s'est accrue sur ce même temps par excès d'orgueil. S'il n'avait dû compter que sur son seul talent il n'aurait jamais admis d'être indigent comme a choisi (et subi) de l'être Rousseau et beaucoup d'autres. On peut dire qu'il collectionnait les contradictions ce qui lui rend son statut de simple mortel surdoué bruyant parmi d'autres plus discrets.
J'aime beaucoup les loulous de Poméranie et j'en ai eu deux. Je n'aurais jamais pensé l'accrocher comme un trophée... Ce chien adorable et attachant se trouve piéger dans une case pour faire joli. C'est aussi une distraction pour ceux qui cherchent à apprendre de vous.
Non pas du tout
J ai fait pareil autrefois avec ce même loulou je le mettais sur l armoire au bureau
Il s'installe alors une complicité et un silence amoureux de cette situation pas ordinaire
@@damiensivieski5610Tout ça c'est dans ta tête. Celui-ci a clairement manifeste SA nécessité de descendre au risque de chuter gravement d'où les multiples coupures d'enregistrement. Il s'agit avant tout de façade risquée sur un malentendu au prix de la santé de cet animal qui n'a sûrement pas demandé à être perché comme un oiseau.
Merci et Aristote fait du gras dans les étoiles... Merci aussi car j'aime beaucoup quand on tape sur Voltaire qui malgré quelques idées et pensées grandes et éblouissantes ressemble malgré tout à un pitre comme Marat ou d'autres. Quant à BHL, sa richesse, la lui reprocher est aisé et vain, en revanche serait plus productive et intéressante la critique de la vacuité de son propos d'où je n'ai pas encore vu apparaître de la lumière depuis qu'il est nouveau philosophe des années quatre-vingt.
Je vous rejoins concernant BHL : mieux vaut examiner ses idées.
Merci pour votre retour !
BHL est le premier à se reprocher sa richesse. Son père l'a constituée en étant forestier au Gabon et en faisant trimer les populations locales, sans grande douceur.
BHL démontre de manière éclatante que la bourgeoisie n'est pas uniforme. Lui même issu de la bourgeoisie d'affaires a glisser vers la bourgeoisie intellectuelle.
Je subodore qu'en tant qu'homme de gauche BHL a quelque peu honte de son argent, d'autant plus que son père l'a gagné comme exploitant forestier au Gabon.
Voltaire a mis quelques temps à défendre Jean Calas, parce qu'au moment du supplice de ce dernier une des pièces du grand homme avait été sifflée à Genève, il en a conçu un fort ressentiment contre les protestants.
Les mensonges de Voltaire sont devenus les vérités de la République. (Marion Sigaut, si j'ai bonne mémoire)
Le pseudonyme de Voltaire est en fait un anagramme de son nom :) "Arouet Le Jeune" donne en latin "Arovet L.I" et si on en inverse les lettres, bah ça fait Voltaire
Le chien n'est pas un livre et veut descendre.
Je pensais être le seul à l'avoir vu 😂
AH BON! NON,ILEST PAS EMPAILLÉ LE CHIEN!!!!
Du coup,je m'abonne!
Merci pour cette video tres instructive et ton humour!😊😅😂
Voltaire et BHL dans la même phrase???? Quel lèse majesté - même ton chien s’est endormi quand il a entendu ça.
Un eleve m’a demandé dans quelle mesure voltaire, ce genocydaire du peuple africain, etait representatif de notre civilisation, j’ai tenté de lui expliquer qu’au contraire, il incarnait parfaitement nos traits civilisationnels, melange de sexualité, d’oportunisme, de machiavelisme, de course avide vers les bien materiels, drapé d’une morosité profonde.
On appelle sa se tirer une balle dans le pied ou exhiber la propre haine de soi
Traits de caractère dont les autres cultures sont, évidemment, totalement dépourvues...
Traits civilisatinnels commun à toutes les civilisations.
Quel est le nom de votre petit chien ? Super mignon !
Haristote.
@@1000idcgpourquoi ce 'h'
Pour le propriétaire de la chaine lisez le livre suivant, Voltaire une imposture au service des puissants
Super intéressantes vos vidéos et j'aime aussi les conseils de lecture
PS : sous contrôle de linguistes plus férus que moi, en italien, volare c'est voler
Et c'est volere qui se traduit par vouloir
U
Il faut maintenant une video sur Rousseau pour rétablir l'égalité! XD
Je la publie dans les prochains jours !
Ah, mes prières ont donc été entendues ! @@1000idcg
Mouais, personne n est parfait. Ce n est pas le sujet ( juger la " qualité d humanité d1 individu) mais etayer et etoffer sa pensée. C est sûr, il ne s agit pas parler vite et dénigrer en filigrane. C est plus compliqué. Simplement lire d'autres bio, croiser des idées au hasard des lectures. Il y a par exemple une autre bio intéressante, de Milza chez Tempus. car non, on ne se fait pas une culture generale, sauf de remugles, en qlqs minutes de youtube. Bref, je me desinscris.
Pour moi Voltaire et Rousseau sont comme l'esprit et l'âme : il sont toujours en confrontation.
Mmm en quoi l'esprit et l'âme sont-ils en confrontation ?
Chez les russes il y a un dicton: "ум с сердцем не в ладу", la raison a maille à partir avec le cœur". Ça arrive, par exemple, quand tu comprends clairement que tu ne peux jamais te marier cet homme, car vous êtes très différents et il y a beaucoup d'autres raisons de ne pas être avec lui, mais ton âme te dis : "je veux cet homme de tout mon cœur ". Un poète russe Igor Severyanin compare l'âme avec lever du soleil et la raison avec le coucher du soleil "душа - восход, а ум - закат". En général, le sujet de la confrontation de la raison et de l'âme est répandu dans la littérature russe classique. Prenons l'exemple de Crime et châtiment de Fyodor Dostoevsky. Raskolnikov va tuer la vieille femme parce que sa logique lui dit que sa vie ne sert à rien et que c'est pourquoi il a le droit de la tuer. Mais, selon Dostoevsky, dans tout les hommes il y a un principe spirituel et moral, en autres termes, l'âme, qui considère l'homicide comme le crime le plus grave. Alors, après avoir assassiné deux femmes, il commence à souffrir sans comprendre la cause de ces souffrances : il avait fait tout ce que, selon son raisonnement, était juste. Un autre exemple, dans son Petites tragédies Pouchkine présent la raison d'une manière allégorique comme le diable qui triche Faust.
Il était coureur de prébendes, mentait comme un politicien : Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose...C'est lui...
Oui.
Encore le pauvre petit chien perché en haut de l'étagère! Le pauvre!!!🤨
Je vous réponds la même chose que pour l’autre vidéo : « Je comprends votre réaction, mais rassurez-vous : nous faisions une pause toutes les 2 anecdotes, ce qui veut dire qu’il ne restait pas plus de 5-10 minutes en haut de l’étagère. »
Pour situer le personnage, sachez que lorsque vous vouliez vous adresser à lui, il fallait dire : "Monsieur DE Voltaire" et si vous alliez le voir en son château de Ferney, il vous recevait en "audience" ... carrément ...
Philosophe, peut-être mais absolument pas modeste... 🙂
C'est contradictoire lol. "Philosophe, peut-être mais absolument pas modeste". Ben oui, il était orgueilleux. Or un philosophe, autrement dit un sage, bah... Ca ne peut pas être orgueilleux.
On distribue le titre de philosophe à tort et à travers de nos jours, si bien que le terme en lui-même a perdu tout son sens. Mais si l'on s'en réfère au sens originel et réel, alors non, il n'a strictement rien d'un philosophe. C'est un intellectuel, ni plus ni moins. L'intellect peut être très rusé, très vif, et au demeurant tout à fait pervers et mesquin.
Un philosophe est un être vertueux avant d'être un intellectuel. Socrate, par exemple, était considéré par certains de ses contemporains comme un ignare et un imbécile (je dis ça à titre d'exemple, loin de moi l'idée de partager cette calomnie !^^).
@@kakimoulak4552 Oui, voilà. Je pense qu'on peut le voir davantage comme un intellectuel qu'un philosophe.
Voltaire n'a été qu'un ignorant qui œuvrait pour la division de l'homme dans ce monde, donc il n'a certainement pas été un philosophe. Évidemment, le malheureux Voltaire peut être tout dans sa vie, sauf philosophe.
Volare veut dire voler en latin, pas vouloir. Vouloir, c'est velle.
Pour la réf
Merci !
😊
😇
Belle réussite financière, bravo.
Voltaire ne fut qu'un sous disciple de Spinoza par l'intermédiaire de Bayle.
Il fût un pseudo philosophe.
Il n'a eu aucune influence sur la Révolution française .
Je pense au contraire qu'il a contribué au changement des mentalités qui a entraîné la Révolution française.
Je crois que tu as rangé ton chien dans la bibliothèque par inadvertance... vérifie qu'il n'y a pas un livre dans la niche.
😂
Voltaire n était qu un freluquet dommage que le chevalier d éon ne l ai pas pourfendu
En même temps, il a fini par laisser son nom à un boulevard à Paris...
Il descent comment le chien?
Je comprends votre réaction, mais ne vous inquiétez pas : je le descends à chaque pause, soit environ toutes les 10 minutes.
Pour quoi faire ?
C’est nul, pauvre chien 😢
Un notaire cocufié par un curé, ça sent le vaudeville.
J'ai lu que, de son temps, Voltaire était totalement inconnu.
Par contre, Rousseau etait lu.
Salut Aristote. Bon chien !
Merci pour lui.
Pour TOUT ...Remettre Toujours nos pensées du 21 ème siècle dans le contexte de la pensée de l époque.!!..Sinon nos "analyses" et commentaires courent à la catastrophe.!!. .ici la pensée et les moeurs du 18 ème siècle...( encore faut il,il est vraie les connaitre et connaitre l histoire...Dans la négative..s abstenir!)
🐆🌕✌🏾
Voltaire a gagné beaucoup de pognon avec le trafic d'esclaves aussi il me semble..
Je l'ignore : ce n'est pas évoqué dans la biographie. Auriez-vous une source à me suggérer ?
@@1000idcg Non cher ami.. mais j'en ai entendu parler à plusieurs reprises.. en fait vu la cupidité de Voltaire ce ne serait guère étonnant.. le trafic d'esclaves rapportait gros.
@@HaroldHivartil a trafiqué dans les fournitures militaires 600millions de l'époque ni vu ni connu
Voltaire n'a pas directement participé à la traite négrière. Cependant, il est important de noter que Voltaire, comme plusieurs autres intellectuels de son époque, avait des investissements financiers dans des compagnies impliquées dans le commerce triangulaire, y compris la traite des esclaves. Ces investissements étaient courants à l'époque et reflètent les pratiques économiques et les attitudes sociales de cette période.
En tant que penseur des Lumières, Voltaire a exprimé des opinions contradictoires sur l'esclavage. D'une part, dans ses écrits, il a critiqué l'esclavage et le colonialisme, reflétant des idéaux de liberté et d'égalité. D'autre part, ses investissements financiers et certains de ses écrits montrent une acceptation de certaines pratiques de son temps, y compris la traite des esclaves.
Cela illustre la complexité des figures historiques comme Voltaire, dont les actions et les croyances peuvent parfois sembler en contradiction avec les idéaux qu'ils prônent.
c'est un truc inventé pour ternir sa réputation
Vous censurez vos auditeurs qui apportent un point de vu différent à ce que vous racontez. Votre malhonnêteté ne vous honore pas.
Non, je n'ai jamais fait cela. Apportez-en donc la preuve.
Mais c'est bien sûr !
Voltare => Volts => Lumières !! 🕯
🤭
Pourquoi il y a un chien dans la bibliothèque 😂
Il adore les livres.
@@1000idcgLe vide et la hauteur également ?
Voltaire, "le plus grand philosophe français des Lumières..."? Faut pas déconner quand méme. Voltaire n'a aucune substance philosophique. A côté de Rousseau, de Diderot et de Montesquieu, Voltaire n'était qu'un nain philosophique. Ce n'était même pas un philosophe à proprement parler.
la video est sympa mais je n'ai pas ete "choqué", ni meme un peu... comme promis au debut de la video
Ces abrutis qui mettent voltaire toujours en avant, juste pour une phrase, quand je leur decrivait un voltaire tres con, ils me fusillaient du regard.
Ah non Voltaire n'est pas très con.
@@1000idcgil est pas très con. C'est un esprit 'mondain' libertaire
Le fait même qu'une poignée d'intellos de l'époque s'auto proclament "lumières" indique clairement une vanité grand format. Voltaire était intolérant et s'il rédigea le "traité sur la tolérance" c'est parce qu'il était un faux cul intégral qui exigeait tolérance pour ses idées mais pour celles opposées.. Il faut jeter un œil sur l'encyclopédie Diderot D'alembert, à laquelle il contribua, pour constater, selon les thèmes, le mépris qu'avaient ces "lumières" qui méprisaient (déjà) le peuple et en particulier les femmes . Et il y a encore un peu partout dans les villes de France, des rue et des boulevards Voltaire, Diderot et autres loupiotes tamisées !
Je suis d'accord avec vous : le choix du terme « lumières » est en lui-même révélateur.
Merci pour votre commentaire intéressant !
@@1000idcg et vous vous sentez pas vaniteux ? hypocrisie
Les Lumières ont fleuri dans toute l'Europe, en Allemagne par exemple on parlait d'Aufklärung. Les Lumières, qu'on le veuille ou non, ont changé positivement la face de l'Europe. C'en est fini du règne absolu de la religion sur la population entière, l'aspiration des peuples et des citoyens à la liberté s'épanouit dans les consciences, dans les arts, dans la pensée politique et sociale, l'intérêt pour l'éducation, pour les enfants date des Lumières, pour tout historien ou amateur des arts, c'est un monde nouveau, riche en potentialités, qui naît en ce XVIII e siècle. Nous sommes tous les enfants de cette époque, même les plus conservateurs parmi nous.
@@1000idcg Même si le Moyen Age n'était pas aussi sombre que l'on veut parfois le dépeindre, le XVIII e siècle marque un tournant décisif dans l'histoire du monde occidental. Il suffit de regarder l'explosion de découvertes scientifiques, le rayonnement de tous les artistes et créateurs qui émergent à cette époque : Mozart, Haydn, Beethoven et tant d'autres sont impensables sans les Lumières. Malgré tous les reproches qu'on pourra faire aux Philosophes ( ce sont loin d'être des saints ! ) on leur doit de multiples choses sans lesquelles notre époque ne serait pas du tout la même : l'aspiration à la liberté, la laïcité, la liberté de conscience, l'abolition de l'esclavage ( malgré Voltaire ) la liberté de la presse etc...etc....tout cela prend sa source dans l'Humanisme puis dans les Lumières.
😂😊 Loupiotes aujourd'hui hélas, mises en lumière par le feu des réacteurs nucléaires😮😢....
👍
Il paraît que Voltaire est en enfer.
Ah je suis curieux : à quoi faites-vous référence ?
@@1000idcg Sans doute à cette partie de la BN surnommée "l'enfer", où sont conservés les ouvrages censurés.
Tout dépend si vous croyez à l'autre Monde, où nous ne serions plus que ce que nous sommes ; et je vous pense plutôt athée. Mais une 'âme privilégiée' aurait eu révélation qu'il fût accueilli par cohortes et grandes processions de démons (un honneur !), il avait tant travaillé dans leur sens. Il ria, apprécia hautement ces honneurs, et il devait les voir comme des êtres d'une grande beauté et intelligence - ni cornus, ni crochus. Puis, ils lui montrèrent un tout petit trou. Derrière, il semble y avoir des flammes. Il se rengorge ! Quoi ? Moi !... Allons, un peu de sérieux !... Quel est ce songe ridicule ! Ça n'existe pas, etc. Il aurait couru dans tous les sens. Il ne voulait pas ! --- brr... stop. J'espère n'avoir pas cassé l'ambiance. 🤟
@@jeanlawrence4132🥶 brrrrrr
Un arnaqueur néo libérale sans moralité
Décidément, vous aimez faire ressortir les zones d'ombre des grands hommes. Nous pouvons connaître leurs défauts, leurs vices, parce qu'ils sont mondialement célèbres, leurs oeuvres ayant survécu à leur temps par le génie qu'elles contiennent. Mais vous ne savez rien des miens et je ne veux rien connaître des votres... Je vous ai déjà répondu à ce sujet dans la vidéo dédiée à Freud... Il n'y a pas sur cette terre d'hommes ou de femmes sans défauts, sans tares, sans vices et trop souvent, sans perversion. Si vous voulez comptempler des créatures sans avoir rien à leur reprocher, voyez avec les animaux. Mozart se plaisait dans la scatologie ( je vous donne un sujet...), est-ce que cela rabaisse ses oeuvres? ... Nullement, on est dans deux dimensions différentes. Chopin était antisémite, Beethoven fréquentait des prostituées, Schopenhauer était mysogine et misanthrope, Wagner manipulait outrageusement ses relations, Garcia Lorca était névrosé parce qu'homosexuel, Spinoza a tourmenté des animaux, Dali était méchant, Picasso était cruel - mais je m'en fous, parce que leur existence me permet de jouir de musiques, d'une littérature et de peintures incomparables, bien au dessus de la médiocrités et des bassesses qui accompagnent toujours la condition humaine... La question est de savoir si l'on est porté à regarder vers en-haut, vers la lumière, ou en bas, vers le fumier et les ténèbres...
Il n'est pas question d'etre parfait mais d'avoir une cohérence et morale que l'on commence par s'appliquer à soi même avant de faire des leçons aux autres! Et si, il existe bien en ce monde certains hommes et femmes nobles d'esprit et de coeur qui vivent en profonde cohérence avec leurs valeurs et qui sont introspectifs donc. Le problème restant que les hommes et femmes que l'histoire retient et qui se mettent en avant sont avant tout bien souvent des personnalités narcissiques et manipulatrices d'où ce biais de pensée que tous les hommes de ce monde sont ainsi car ces profils à double face sont sur représentés dans l'histoire. en effet ces profils sont malsains à la base et ne font le "bien" que dans le but de leur gloire personnelle et non au nom du bien! Il n'en reste pas moins que tout le monde n'est pas fondamentalement avec un fond de personnalité dominatrice manipulatrice et à la morale perverse
Spinoza tourmentait des animaux ?
Ben oui, renseignez vous, les chiens notamment...@@mirifiquelangoustine
@@FranckFerrer-bu7hy sources
Les biographies de Spinoza. Lequel considérait que les animaux, qu'il méprisait, ne possédait pas une sensibilité assez forte pour souffrir ainsi que les hommes.Il offrait aussi des mouches aux toiles d'araignée pour assister, en riant, au funeste sacrifice. Et pas d'injonctions, s'il vous plait, moi aussi j'ai des défauts et n'aime pas être poussé...@@mirifiquelangoustine
Voltaire est l,ancetre des wokes du 21 ieme siecle.
Mmm alors seulement en partie.
Est il possible de modifier en soi ce que la grande majorité de l'Humanité trouve délassant (manger des chips sur un canapé, se saouler, faire des choses qui ne demande aucun effort intellectuel) pour faire en sorte que ce que l'on trouve SINCEREMENT délassant soient tout ce que les autres trouvent ennuyeux et difficile ... Quelqu'un qui dirait "Ah ! ce soir j'ai bien besoin de me reposer, de ne pas me prendre la tête : je vais lire Kant" ... Je suis cet humain étrange... Vous l'êtes sans doute aussi ...