Tu m'as fait découvrir Raymond Aron grâce à cette vidéo. Ça fait 3 jours que j'étudie sa pensée c'est vraiment un brillant intellectuel. Merci pour ton travail !
Ah je suis content d'être à l'origine de cette découverte. Oui, Aron est vraiment brillant (notamment parce qu'il s'exprime très clairement). Merci pour ton commentaire !
Je préfère mille fois Raymond Aron que Jean-Paul Sartre. Aron est beaucoup plus raisonné, plus lucide sur certains sujets, donne un avis toujours argumenté et ne se perd pas conjectures insipides. De plus, il a souvent été très visionnaire quant à certains thèmes actuels, et il faut lire à ce sujet son "Plaidoyer pour l'Europe décadente", publié en 1977, où il tape sur les cocos mais aussi sur l'américanisation à outrance du Vieux Continent, distribuant des bastos dans les deux camps avec un aplomb incroyable. Aron est toujours resté droit dans ses bottes, là où Sartre s'est trompé plusieurs fois, pensant une chose un jour et se contredisant le lendemain. En plus, au niveau de la philosophie, Sartre n'a rien inventé, il a juste synthétisé et extrapolé tout ce qu'il a pu pomper dans la philosophie allemande du XIXe siècle, notamment chez Schopenhauer et Heidgger.
Salut je suis à l’hôpital pour 2 semaines encore et je voulais te remercier pour tes vidéos que je trouve super bien construites. Car elles m’aident à passer le temps plus vite … Encore merci :)
Merci beaucoup pour ton compliment Edouard ! Ces vidéos me demandent beaucoup de travail, mais je prends plaisir à les faire - donc je prévois d'en produire un maximum en 2023.
Les socialistes et les communistes traitaient le général De Gaulle de fasciste. Après la 3ième république tous les intellectuels de gauche ou sympathisants se sont trompés, ont capitulé face aux problèmes sociétaux et internationaux, ont abandonné les valeurs qui avaient permis de dresser un régime républicain et se sont fourvoyés vers un progressisme libertaire.
Merci infiniment Romain. Quelle chance nous avons d'avoir découvert ta chaîne ! Si je peux me permettre de faire une suggestion : peut être une vidéo sur Raymond Aron ?
Sartre est l'oxymore de la plus grande réussite et du plus cuisant échec en philosophie. Son opportunisme et sa volonté de réussite et sa quête de gloire, lui ont fait louper le coche de la postérité gnoseologique, même si son oeuvre est d'un " calibre" important. En effet, contrairement à Aron qui était germaniste, Sartre a embrassé la phénoménologie husserlienne qui était la pensée la plus heuristiquement avancée à l'époque et donc la plus hermétique et fascinante à l'époque pour le public et les étudiants. Mais son corpus conceptuel était de facto incompatible avec la psychanalyse et la critique critique de l'école de Francfort. Sartre a donc manqué le freudo-marxisme et a évolué vers un pseudo -marxisme hétérodoxe et incomplet. Il n'y a jamais eu de suite par exemple au premier tome de la Critique de la Raison dialectique. Je partage le point de vue de Annie Cohen-Solal qui évoque dans sa belle biographie que Sartre aurait dû évoluer vers un approfondissement de l'éthique, au lieu de vouloir conserver à tout prix son influence sur l'opinion et la jeunesse par le truchement d'un gauchisme et d'un maoïsme sur lesquels il n'a apporté aucun éclaircissement théorique.
C'est vrai qu'un Sartre approfondissant le champ de l'éthique et en dialogue avec Ricoeur et Lévinas, ça aurait été passionnant. Mais bon, disons qu'il a sacrifié l'éthique à son ambition. Il aurait pu aussi prendre véritablement acte de Soljenitsyne, et réfléchir dans la même direction que Claude Lefort... Rêvons encore !
Le chien n'a malheureusement pas sa placr en arrière plan sur la bibliothèque. Encore yn chat peut être libre de monter et descendre mais la race de votre chien ne lui permet pas de sauter pour descendre 😊 trop chou le chien et le sujet aussi . Meme si le chien est mis en place exprès pour attirer l'attention
Je n'arrive pas à retrouver le débat entre Sartre et Aron sur l'art abstrait, auriez-vous des sources ou informations plus précises (chaine de télé, année, nom de l'émission)? Merci d'avance, j'ai bien aimé vos vidéos anecdotes!
Je trouve les autres commentaires bien sévères... Votre vidéo est très intéressante et très bien rythmée, et je suis sûr que le chien est content dans sa vie ^^ Merci à vous
Merci beaucoup pour cette étude qui, sans être exhaustive, fait néanmoins le tour du sujet... En un temps record. Cependant, quid de Simone de Beauvoir, à mon sens la sacrifiée du couple ? Quelle belle intelligence, et sans doute quel naufrage ! Couple pathologique ? Couple...??? Talent usurpé, falsifié ? Pour ma part, je n'ai jamais été sensible, ni aux idées, ni la prose de celui que certains considèrent comme un génie. Pour moi, c'était à vomir. A. C.
Simone : "La femme est un homme comme les autres ." Elle a eu des relations amoureuses avec ses élèves mineures et en a même amenées dans le lit de Sartre .
Merci monsieur Treffel pour toutes ces anecdotes biographiques. Je trouve qu'avec votre méthode, on apprend plus vite. Je me demandais, si vous ne pourriez pas consacrer un épisode à Raymond Aron. En effet, j'ai beaucoup aimé dans cet épisode le contraste entre Sartre et Aron. Ça n'a rien à y voir, mais ces derniers me font penser à BHL et Onfray.
Sauf que la confrontation entre JPS & Aron, se situait au plan de la réflexion, de la connaissance et de la méthode. Quant à BHL & Onfray, c'est vrai du côté de Michel Onfray, mais de l'autre côté, je sens beaucoup de rhétorique idéologique et, par conséquent, démagogique. C'est un mélange non négligeable de l'ivraie avec du bon grain, de temps en temps.
Intéressante présentation. A noter une contradiction dans l'image de début : on ne peut être à la fois LIBRE et DROGUÉ. Je pense que LIBRE voulait dire ici : rétif à toute autorité. Mis à part cela, j'ai apprécié ce travail. Merci.
Bonjour et merci pour cette vidéo, J ai tenté de retrouver l'archive de Raymond Aron et son raisonnement sur le non-sens de l art abstrait , mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus , quelq'un aurait il une piste pour retrouver l extrait si il a été filmé ? Ou ou même en version écrite ? Merci encore
Merci pour votre retour. Cela fait plusieurs années que je la cherche et je ne l'ai pas trouvée non plus ! Peut-être existe-t-elle dans les archives payantes de l'INA.
Oui , mobilisé en 1939, il a été fait prisonnier sans combattre et a fait intervenir le philosophe philo ou crypto-nazi Heidegger pour être libéré . Libéré il a passé plus + de 4 ans dans des cafés-hôtels de Saint-Germain-des-Prés et a fait jouer ses pièces de théâtre avec l'imprimatur de l'occupant allemand nazi .
Le 6 juin 1944, Simone de Beauvoir travaillait toujours à Radio Vichy .... Belle reconversion pour ce couple qui profita des autorités allemandes pour autoriser la création des premières pièces de théâtre de Sartre !
est ce que vous avez compris que tout le monde vous dit la même chose et que vous répondez la même chose à tout le monde ? c'est une attitude pathologique et perverse . vous pourriez faire sans votre chien... j'imagine que le sujet de la vidéo n'en souffrirait pas @@1000idcg
Au fond je crois que la seule et unique chose qui a jamais préoccupé Sartre et Beauvoir dans la vie c'est leur gloire littéraire. Le monde pouvait bien s'écrouler autour d'eux, et alors! Qu'ils accèdent à la gloire sous un gouvernement français ou allemand, peu importait. Beauvoir peut-être encore davantage que Sartre cela dit, elle était plus cynique que lui. La différence sur la forme est que Sartre avait un grand talent d'écrivain et était un vrai philosophe ; Beauvoir n'avait aucun talent.
Je ne suis pas un expert, mais je parie qu'il existe des applications/extensions qui permettent de l'obtenir automatiquement. Sinon, les sous-titres sont disponibles.
@@1000idcg Il tringlait les élèves que lui rabattait sa chère épouse qui recrutait ces jeunes filles dans sa classe, après qu'elle les ait consommées elle-même, par exemple. On passera plus vite sur sa collaboration avec les Allemands puis sa collaboration à Libé, à l'époque pédophile... etc...
Sa justification du meurtre , de l'assassinat de l'Homme Blanc dans sa préface du livre " Peau Noire , Masque Blanc" , de Franz Fanon , un suprématiste noir qui écrivait " tuer un Blanc , c'est faire œuvre de salubrité publique", suprématiste noir qui a esclavagisé sa secrétaire blanche sur laquelle il essuyait ses pieds et autre chose ... !
@@sciparis12 Suprémaciste noir ? mais vous êtes sérieuse ? Pourriez-vous me donner vos sources s'il vous plait pour dire que Fanon est un suprémaciste noir ? Que faites vous du contexte ? Non mais franchement vous avez étudié son oeuvre, son discours, ses combats ? Je vous invire à creuser le sujet plutôt que de porter un jugement partiel sur cette homme.
Le conférencier a dit qu'il descend toutes les 5 minutes mais je ne vois pas beaucoup de joie dans son regard ni dans son attitude. Il ne sait pas ou se mettre et il veut descendre. Ce n'est pas une potiche
Je me sentais seul dans une conversation lorsqu' on parlait Sartre, je me sentais mal à l'aise...parce-que je n'ai jamais aimé Sartre le Grand, je me sens mieux maintenant :=)
euh ! pour moi, vous l’avez bien enfoncé Sartre… écrivain drogué et brouillon qui avait besoin de faire sentir sa supériorité, pas très tentant. Et Simone qui disait qu’il était son double ! pas très féministe si je comprends : 1 JPS = 2 SB… voilà, il ne manquerait plus que ce soit un couple qui se distrait en amenant des jeunes gens (non majeurs) dans leur lit…
@@1000idcg et pourtant... ça éclaire probablement un certain état d'esprit. Mais c'est vrai que sur YT ça peut devenir un déferlement de commentaires outranciers. C'est un choix.
Heureusement que JP Sartre a échappé à sa tronche sur les T shirts. Car c’était vraiment une icône de nos 30 glorieuses aka baby boom. Il n’était pas belle gueule comme le Che. Il y a échappé de peu . Malgré les media parisiens…
j'en suis resté à Schopenhauer ! que je trouve captivant à lire ( c'est très lisible, contrairement à Kant - et Hegel ! qui sont incompréhensibles !!) étant de nature introverti , je n'ai aucune envie de briller en société !!!! Donc pas de 5 secrets ! Danke !
Sartre, le paillasson légitime de Camus. Et hop, direct à la poubelle avec un magnifique dunk. Sartre ou l'art de se faire passer pour un héros par la plume et d'être par ses actes le pire des vautours 🤢🤮
Simone amenait dans le lit de Jean-Paul certaines de ses élèves de Terminale , raison pour laquelle elle a été révoquée par le Ministère de l'Instruction Publique .
Il me fait penser au frère de feu mon grand père. Fumeur compulsif, psychiatre de renom, moins d'un 1m60, brillant intellectuellement et très cynique. Il a quand vécu jusqu'à environ 90 ans et semblait inoxydable. En revanche, il avait un facies distingué et une grande admiration pour son grand frère.
J'ai admiré la plume éblouissante du Diable et le Bon dieu, mais par contre Les mots m'a profondément ennuyé...Pour le reste, ce "grand intellectuel" a fait preuve d'un aveuglement intellectuel consternant. Son existentialisme est-il autre chose qu'un narcissisme transmuté en doctrine philosophique, avec Heidegger et Kierkegard pour alibi ? Aron a visé juste avec son Opium des intellectuels. La réconciliation avec Aron au sujet des boat people vietnamiens date de 1979 (pas de 1971). Les Nouveaux philosophes y sont pour beaucoup. Après la parution de l'Archipel du Goulag, l'aveuglement n'était plus de mise il faut bien dire ... Libérer l'humanité de l'oppression, oui, bien sûr, mais pas avec le Goulag ni la dictature du prolétariat s'il vous plaît ! Althusser a été aussi déraisonnable que Sartre : on regrette que tous ces penseurs n'aient pas été plus amis de la sagesse ("philosophes").
Les bourgeois du siècle dernier n'ont jamais oublié leur première soirée au théâtre et leurs écrivains se sont chargés d'en rapporter les circonstances. Jean -paul Sartre
Plus exactement, ce n'est pas le même journal « Libération » (dont le logo n'est pas le bon). Celui créé en 1973 reprend le nom d'un titre de presse créé en 1927 par Jules Vignes, et il y a aussi eu un journal « Libération » parmi les journaux de la Résistance (il est dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie). Merci pour votre correction.
@@1000idcg lorsque Simone de Beauvoir à voulu mettre un terme au parti fine entretenu avec son mari et certaines de ses anciennes élèves, il lui a reproché de s'embourgeoiser.
Quand l'histoire familiale, culturelle, civilisationnelle et votre physique seront toujours plus prégnantes sur votre façon de penser, alors arrêter de penser et cultiver votre jardin.
Jeune, j'aimais avoir tort avec Sartre; à 68 ans je préfère avoir raison avec Aron... évolution classique.Autre anecdote : Simone reconnaît avoir découvert l'extase avec son amant américain, alors qu'elle était avec Sartre depuis... 18 années en 47😂
@@1000idcg Sartre avait publié un article intitulé 'Portrait d'un antisémite' en décembre 1945 dans la revue Les Temps modernes . Dans ce portrait Sartre écrabouille l'antisémitisme de Céline. Ce dernier, furieux , lui répondu par un pamphlet qu'il a écrit en 1947 alors qu'il était encore emprisonné au Danemark. Le texte intitulé 'A l'agité du bocal' a été publié en 1948. Je ne sais plus par qui. Mais ce texte a été re-publié en 2014 dans le petit Célinien et en 2006, avec d'autres textes Celiniens, aux éditions de l'Herne, dans un recueil intitulé 'A l'agité du bocal'. Je pense que le texte est accessible en PDF.
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
😊
Tu m'as fait découvrir Raymond Aron grâce à cette vidéo.
Ça fait 3 jours que j'étudie sa pensée c'est vraiment un brillant intellectuel.
Merci pour ton travail !
Ah je suis content d'être à l'origine de cette découverte.
Oui, Aron est vraiment brillant (notamment parce qu'il s'exprime très clairement).
Merci pour ton commentaire !
Je préfère mille fois Raymond Aron que Jean-Paul Sartre.
Aron est beaucoup plus raisonné, plus lucide sur certains sujets, donne un avis toujours argumenté et ne se perd pas conjectures insipides. De plus, il a souvent été très visionnaire quant à certains thèmes actuels, et il faut lire à ce sujet son "Plaidoyer pour l'Europe décadente", publié en 1977, où il tape sur les cocos mais aussi sur l'américanisation à outrance du Vieux Continent, distribuant des bastos dans les deux camps avec un aplomb incroyable.
Aron est toujours resté droit dans ses bottes, là où Sartre s'est trompé plusieurs fois, pensant une chose un jour et se contredisant le lendemain. En plus, au niveau de la philosophie, Sartre n'a rien inventé, il a juste synthétisé et extrapolé tout ce qu'il a pu pomper dans la philosophie allemande du XIXe siècle, notamment chez Schopenhauer et Heidgger.
Simone de Beauvoir aussi est+ claire et moins brouillon que jean sol partre.
Cette vidéo est une succession d'anecdotes mais on en sort avec un portrait clair et vivant de Sartre. En plus, c'est bien écrit et bien monté. 👏
Merci pour le compliment !
Merci ! On comprend vraiment beaucoup mieux ce qui a détruit notre civilisation. Rien n'est plus facile, en art, que l'exagération !
Merci pour votre retour.
Toujours très intéressantes analyses à partir d'anecdotes.
L'idée est géniale, votre travail est documenté et intelligent et on s'amuse en apprenant !
Salut je suis à l’hôpital pour 2 semaines encore et je voulais te remercier pour tes vidéos que je trouve super bien construites. Car elles m’aident à passer le temps plus vite …
Encore merci :)
Je te souhaite un prompt rétablissement, Aaron. Bon courage !
Génial ton travail Romain 🙂 ! J'espère que tu va en faire encore plein de ces vidéos. Un grand merci 🙏 !!!
Merci beaucoup pour ton compliment Edouard !
Ces vidéos me demandent beaucoup de travail, mais je prends plaisir à les faire - donc je prévois d'en produire un maximum en 2023.
"On n'emprisonne pas Voltaire!" Bien dit! Merci du partage!😊
Merci beaucoup !
Les socialistes et les communistes traitaient le général De Gaulle de fasciste.
Après la 3ième république tous les intellectuels de gauche ou sympathisants se sont trompés, ont capitulé face aux problèmes sociétaux et internationaux, ont abandonné les valeurs qui avaient permis de dresser un régime républicain et se sont fourvoyés vers un progressisme libertaire.
Merci infiniment Romain. Quelle chance nous avons d'avoir découvert ta chaîne ! Si je peux me permettre de faire une suggestion : peut être une vidéo sur Raymond Aron ?
Merci pour le compliment et pour la suggestion !
Fascinant comme toujours. Merci.
Merci beaucoup pour votre compliment Colette !
Encore une fois excellente vidéo !
Merci pour votre compliment !
Comme d'habitude, j'en apprends toujours avec tes vidéos. J'ai passé le bac oral de français avec "la p...respectueuse" de Sartre justement
Merci pour ton retour Leila !
Aristote est adorable!
Le plus grand intellectuel du XXème ? C'est pas Sartre, c'est Camus.
Pourquoi pas. Je trouve que Camus est surtout un superbe écrivain
Moche et pédo.. dur dur
Sûrement pas 😂
Bravo!
Génial!
Sartre est l'oxymore de la plus grande réussite et du plus cuisant échec en philosophie. Son opportunisme et sa volonté de réussite et sa quête de gloire, lui ont fait louper le coche de la postérité gnoseologique, même si son oeuvre est d'un " calibre" important.
En effet, contrairement à Aron qui était germaniste, Sartre a embrassé la phénoménologie husserlienne qui était la pensée la plus heuristiquement avancée à l'époque et donc la plus hermétique et fascinante à l'époque pour le public et les étudiants. Mais son corpus conceptuel était de facto incompatible avec la psychanalyse et la critique critique de l'école de Francfort.
Sartre a donc manqué le freudo-marxisme et a évolué vers un pseudo -marxisme hétérodoxe et incomplet. Il n'y a jamais eu de suite par exemple au premier tome de la Critique de la Raison dialectique.
Je partage le point de vue de Annie Cohen-Solal qui évoque dans sa belle biographie que Sartre aurait dû évoluer vers un approfondissement de l'éthique, au lieu de vouloir conserver à tout prix son influence sur l'opinion et la jeunesse par le truchement d'un gauchisme et d'un maoïsme sur lesquels il n'a apporté aucun éclaircissement théorique.
Merci pour votre commentaire très intéressant.
C'est vrai qu'un Sartre approfondissant le champ de l'éthique et en dialogue avec Ricoeur et Lévinas, ça aurait été passionnant. Mais bon, disons qu'il a sacrifié l'éthique à son ambition.
Il aurait pu aussi prendre véritablement acte de Soljenitsyne, et réfléchir dans la même direction que Claude Lefort... Rêvons encore !
Merci pour ce que vous faites
Merci à vous : votre commentaire me fait plaisir.
Toute mon attention se porte sur votre charmant petit chien si mignon. Vos propos m,interessent neanmoins.
Je comprends, mais ne vous inquiétez pas : nous faisions des pauses toutes les 5 minutes, et je prenais soin de lui.
Merci !
Merci pour votre retour Christophe !
«L'Enfer, c'est Sartre»
Signé : les autres
Haha pourquoi donc ?
Le chien n'a malheureusement pas sa placr en arrière plan sur la bibliothèque. Encore yn chat peut être libre de monter et descendre mais la race de votre chien ne lui permet pas de sauter pour descendre 😊 trop chou le chien et le sujet aussi . Meme si le chien est mis en place exprès pour attirer l'attention
Je n'arrive pas à retrouver le débat entre Sartre et Aron sur l'art abstrait, auriez-vous des sources ou informations plus précises (chaine de télé, année, nom de l'émission)? Merci d'avance, j'ai bien aimé vos vidéos anecdotes!
Je trouve les autres commentaires bien sévères... Votre vidéo est très intéressante et très bien rythmée, et je suis sûr que le chien est content dans sa vie ^^ Merci à vous
Instructif, merci.
Où peut-on trouver ce fameux débat sur l'art abstrait entre Aron et Sartre ?
Merci.
Sartre ou l'imposture politique.
J'ai déjà entendue cette expression 🤔🤔
Ce qui est une imposture c'est ce genre de commentaire....
Vous n'étiez pas visé par mon commentaire 😊
On peut aussi dire posture... Les postures , ça rapporte beaucoup aux imposteurs !😉
Merci beaucoup pour cette étude qui, sans être exhaustive, fait néanmoins le tour du sujet... En un temps record.
Cependant, quid de Simone de Beauvoir, à mon sens la sacrifiée du couple ?
Quelle belle intelligence, et sans doute quel naufrage !
Couple pathologique ?
Couple...???
Talent usurpé, falsifié ?
Pour ma part, je n'ai jamais été sensible, ni aux idées, ni la prose de celui que certains considèrent comme un génie.
Pour moi, c'était à vomir.
A. C.
Simone : "La femme est un homme comme les autres ." Elle a eu des relations amoureuses avec ses élèves mineures et en a même amenées dans le lit de Sartre .
Salut dans la vidéo tu parles d’un débat entre Sartre et Aron sur l’art abstrait sais-tu où peut-on trouver le débat ?
Je l'ai cherché il y a quelques années - en vain. Peut-être existe-t-il dans les archives de l'INA.
vraiment sympa merci beaucoup
Fantastique !
Merci monsieur Treffel pour toutes ces anecdotes biographiques. Je trouve qu'avec votre méthode, on apprend plus vite. Je me demandais, si vous ne pourriez pas consacrer un épisode à Raymond Aron. En effet, j'ai beaucoup aimé dans cet épisode le contraste entre Sartre et Aron. Ça n'a rien à y voir, mais ces derniers me font penser à BHL et Onfray.
Je note votre suggestion, Thomas.
Merci !
Sauf que la confrontation entre JPS & Aron, se situait au plan de la réflexion, de la connaissance et de la méthode. Quant à BHL & Onfray, c'est vrai du côté de Michel Onfray, mais de l'autre côté, je sens beaucoup de rhétorique idéologique et, par conséquent, démagogique. C'est un mélange non négligeable de l'ivraie avec du bon grain, de temps en temps.
Intéressante présentation.
A noter une contradiction dans l'image de début :
on ne peut être à la fois LIBRE et DROGUÉ.
Je pense que LIBRE voulait dire ici : rétif à toute autorité.
Mis à part cela, j'ai apprécié ce travail. Merci.
Oui, je suis d'accord avec vous.
Merci pour votre commentaire pertinent !
Je ne l'ai jamais aimé... votre vidéo me fait comprendre pourquoi 😉
Magnifique vidéo!
Manquent cependant ses frasques et ses dépucelages d'adolescentes (cf Mémoires d'une jeune fille dérangée)
Sartre , disciple de Mao , fut le maître à penser de Gérard Miller
Bonjour et merci pour cette vidéo,
J ai tenté de retrouver l'archive de Raymond Aron et son raisonnement sur le non-sens de l art abstrait , mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus , quelq'un aurait il une piste pour retrouver l extrait si il a été filmé ? Ou ou même en version écrite ?
Merci encore
Merci pour votre retour.
Cela fait plusieurs années que je la cherche et je ne l'ai pas trouvée non plus ! Peut-être existe-t-elle dans les archives payantes de l'INA.
Cool
Merci !
Merci pour cette vidéo qui aréussi à me donner du bigleux germanopratin une vision un peu plus sympathique.
Oui, il est imparfait, mais il ne faut pas le diaboliser. Merci pour votre retour !
Oui , mobilisé en 1939, il a été fait prisonnier sans combattre et a fait intervenir le philosophe philo ou crypto-nazi Heidegger pour être libéré . Libéré il a passé plus + de 4 ans dans des cafés-hôtels de Saint-Germain-des-Prés et a fait jouer ses pièces de théâtre avec l'imprimatur de l'occupant allemand nazi .
Est-ce qu'on prut trouver le débat Sartre-Aron sur l'art abstrait quelque part ?
Le 6 juin 1944, Simone de Beauvoir travaillait toujours à Radio Vichy .... Belle reconversion pour ce couple qui profita des autorités allemandes pour autoriser la création des premières pièces de théâtre de Sartre !
Merci
Merci à vous !
Aucune trace du dit débat entre Raymond Aron et Sartre, pouvez vous svp citer vos sources ?
Sartre est LE star. Comme c'est un homme, il faut dire maintenant LE star.
Car on voit partout "l'écrivaine, la professeureu, etc..."
Mais qu'est-ce qui vous dit qu'il est un homme ?
Ah, vraie question maintenant. Il aurait fallu lui demander! Lol!@@1000idcg
Est ce quelqu'un aurait le lien du débat entre Sarte et Aron sur l'art abstrait?
Le chien a trop pris d’amphétamines 😊 Sympa vos vidéos
Haha il n'en avait pas besoin ! Merci pour votre retour.
c'est fou ces gens qui bousculent tout et qu'on oublie aussi vite. Pourtant le bordel dans lequel on est lui doit beaucoup!
ça fait de la peine le chien bloqué, sinon sympa ta vidéo ° - *
Je comprends votre réaction, mais rassurez-vous : il descendait toutes les 5 minutes.
est ce que vous avez compris que tout le monde vous dit la même chose et que vous répondez la même chose à tout le monde ? c'est une attitude pathologique et perverse . vous pourriez faire sans votre chien... j'imagine que le sujet de la vidéo n'en souffrirait pas @@1000idcg
Ce fais philosophea empoisonne ma jeunesse
En effet, Sartre était porteur de traits 'narcissiques' ! Pour avoir lu de ses textes, j'avais remarqué que certains étaient fort confus...
Les Mots est d'un narcissisme assez délirant. Le mec s'invente une vie.
C’est le seul livre de Sartre que j’ai apprécié. Il est très bien écrit
@@dorinaperrot5193 Les mots et aussi "l'exitentialisme est un humaniste" et aussi ses critiques litteraires.
Au fond je crois que la seule et unique chose qui a jamais préoccupé Sartre et Beauvoir dans la vie c'est leur gloire littéraire. Le monde pouvait bien s'écrouler autour d'eux, et alors! Qu'ils accèdent à la gloire sous un gouvernement français ou allemand, peu importait. Beauvoir peut-être encore davantage que Sartre cela dit, elle était plus cynique que lui. La différence sur la forme est que Sartre avait un grand talent d'écrivain et était un vrai philosophe ; Beauvoir n'avait aucun talent.
Oui, ce n'est pas impossible.
Bonjour, en fait il est sur un tonneau même quand il n'y est pas. Malgré des idées et des moments à connaître. Salutations et merci pour cette vidéo.
Merci pour votre commentaire !
Très clair et intéressant (je suis prof de philo et j'ai appris pas mal de choses ! 🙂) Merci.
Merci pour votre compliment !
on pourrait avoir le script des videos ?
Je ne suis pas un expert, mais je parie qu'il existe des applications/extensions qui permettent de l'obtenir automatiquement. Sinon, les sous-titres sont disponibles.
Option Transcription ci-dessous!
Parmi les anecdotes il en manque beaucoup qui terniraient l'image de ce petit homme.
Absolument pas objective cette chaîne..
Mmm à quelles anecdotes pensez-vous concernant Sartre ?
@@1000idcg Il tringlait les élèves que lui rabattait sa chère épouse qui recrutait ces jeunes filles dans sa classe, après qu'elle les ait consommées elle-même, par exemple. On passera plus vite sur sa collaboration avec les Allemands puis sa collaboration à Libé, à l'époque pédophile... etc...
Sa justification du meurtre , de l'assassinat de l'Homme Blanc dans sa préface du livre " Peau Noire , Masque Blanc" , de Franz Fanon , un suprématiste noir qui écrivait " tuer un Blanc , c'est faire œuvre de salubrité publique", suprématiste noir qui a esclavagisé sa secrétaire blanche sur laquelle il essuyait ses pieds et autre chose ... !
@@sciparis12 Suprémaciste noir ? mais vous êtes sérieuse ? Pourriez-vous me donner vos sources s'il vous plait pour dire que Fanon est un suprémaciste noir ? Que faites vous du contexte ? Non mais franchement vous avez étudié son oeuvre, son discours, ses combats ? Je vous invire à creuser le sujet plutôt que de porter un jugement partiel sur cette homme.
Comment faire une vidéo aussi détaillée sur sa vie sans aborder ses liens avec le régime de Vichy ? L’excuse rouge.
Vous avez raison : cela manque dans la vidéo.
Euh, ya le chien qui veut descendre, depuis quelques épisodes . Qu'est ce qu'i fout là, d'ailleurs ?
Le conférencier a dit qu'il descend toutes les 5 minutes mais je ne vois pas beaucoup de joie dans son regard ni dans son attitude. Il ne sait pas ou se mettre et il veut descendre. Ce n'est pas une potiche
Il n'y a pas de personnes qui décrivent mieux Sartre qui Céline
Le ténia, l'agité du bocal 🙂
Je me sentais seul dans une conversation lorsqu' on parlait Sartre, je me sentais mal à l'aise...parce-que je n'ai jamais aimé Sartre le Grand, je me sens mieux maintenant :=)
Et vous pourrez justifier votre sentiment lors de la prochaine conversation !
euh ! pour moi, vous l’avez bien enfoncé Sartre… écrivain drogué et brouillon qui avait besoin de faire sentir sa supériorité, pas très tentant.
Et Simone qui disait qu’il était son double ! pas très féministe si je comprends : 1 JPS = 2 SB…
voilà, il ne manquerait plus que ce soit un couple qui se distrait en amenant des jeunes gens (non majeurs) dans leur lit…
J'ai hésité, mais je n'ai finalement pas osé aborder le dernier point...
@@1000idcg et pourtant... ça éclaire probablement un certain état d'esprit. Mais c'est vrai que sur YT ça peut devenir un déferlement de commentaires outranciers. C'est un choix.
top
Un chien a été pris en otage dans cette vidéo !
adorable petit toutou
Super
Merci !
Merci aristote et romain
Le malfaisant de service, adulé par des millions de crétins.
Heureusement que JP Sartre a échappé à sa tronche sur les T shirts. Car c’était vraiment une icône de nos 30 glorieuses aka baby boom. Il n’était pas belle gueule comme le Che. Il y a échappé de peu . Malgré les media parisiens…
j'en suis resté à Schopenhauer ! que je trouve captivant à lire ( c'est très lisible, contrairement à Kant - et Hegel ! qui sont incompréhensibles !!) étant de nature introverti , je n'ai aucune envie de briller en société !!!! Donc pas de 5 secrets ! Danke !
Aucun souci. Merci pour votre commentaire !
Eh bien restez sur Schopenhauer : c'est le plus grand !
Comment peut-on parler de Sartre sans faire mention de Camus?
Vous avez raison, mais il y a tellement de choses à dire !
On comprend bien que Sartre est le plus grand mal de notre époque
😂😂😂 toujours aussi ethnocentrés ces français
Ce genre de généralités bien réductrices et pas du tout simpliste? Ça va t'as pas eu trop mal au cerveau à la trouver celle-là ? XD
Sartre, le paillasson légitime de Camus. Et hop, direct à la poubelle avec un magnifique dunk. Sartre ou l'art de se faire passer pour un héros par la plume et d'être par ses actes le pire des vautours 🤢🤮
« Le pire des vautours », vraiment ?
Simone amenait dans le lit de Jean-Paul certaines de ses élèves de Terminale , raison pour laquelle elle a été révoquée par le Ministère de l'Instruction Publique .
Pour info
Il me fait penser au frère de feu mon grand père. Fumeur compulsif, psychiatre de renom, moins d'un 1m60, brillant intellectuellement et très cynique. Il a quand vécu jusqu'à environ 90 ans et semblait inoxydable. En revanche, il avait un facies distingué et une grande admiration pour son grand frère.
J'ai l'impression que c'était un homme charismatique malgré sa taille, à vous lire.
@@1000idcg oui, assurément.
Sartre m’a fait perdre beaucoup de temps !
Moi aussi
Il a surtout pourri toute une génération
C'est bien de s'en rendre compte.
À prendre dans sa spéculation ontologique de l'Être.
Bien que beaucoup copié sur Heidegger ...
Bien le bonjour à Aristote qui lui sait dans quel état j'erre.
Votre chien veut descendre de cette petite boite en hout !
😂😂
Je pensais à la même chose 😂😂😂
J'ai admiré la plume éblouissante du Diable et le Bon dieu, mais par contre Les mots m'a profondément ennuyé...Pour le reste, ce "grand intellectuel" a fait preuve d'un aveuglement intellectuel consternant.
Son existentialisme est-il autre chose qu'un narcissisme transmuté en doctrine philosophique, avec Heidegger et Kierkegard pour alibi ?
Aron a visé juste avec son Opium des intellectuels.
La réconciliation avec Aron au sujet des boat people vietnamiens date de 1979 (pas de 1971). Les Nouveaux philosophes y sont pour beaucoup.
Après la parution de l'Archipel du Goulag, l'aveuglement n'était plus de mise il faut bien dire ...
Libérer l'humanité de l'oppression, oui, bien sûr, mais pas avec le Goulag ni la dictature du prolétariat s'il vous plaît ! Althusser a été aussi déraisonnable que Sartre : on regrette que tous ces penseurs n'aient pas été plus amis de la sagesse ("philosophes").
Les bourgeois du siècle dernier n'ont jamais oublié leur première soirée au théâtre et leurs écrivains se sont chargés d'en rapporter les circonstances. Jean -paul Sartre
brillantissime intellectuel comme la. France n. en fait plus
Je suis plutôt d'accord.
j'ai envie de dire tant mieux
Ah bon? Nous avons en 2022 un prix Nobel de Physique et une médaille FIELD, ce n'est pas mal quand même
Aristote est une vrai star. Il siège à la place du buste de Nietzsche.
Merci pour votre commentaire.
Une pub d'une chanson complète ? Mon ami😮
Désolé, je ne comprends pas votre commentaire.
15' 40" Libération n'existait pas en 1946, il a été créé en 1973.
Plus exactement, ce n'est pas le même journal « Libération » (dont le logo n'est pas le bon). Celui créé en 1973 reprend le nom d'un titre de presse créé en 1927 par Jules Vignes, et il y a aussi eu un journal « Libération » parmi les journaux de la Résistance (il est dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie).
Merci pour votre correction.
Sartre pendant l occupation,un passage oublie de vie
Oui, c'est vrai que je n'en parle pas. Mais j'en parle un peu dans ma vidéo sur Simone de Beauvoir : th-cam.com/video/dqmTQ0iy9As/w-d-xo.html
Libérez le 🐕 ! Il veut descendre mais comprend bien qu'il va s'éclater au sol ! Tu tournes tu montes tes vidéo mais tu le vois pas
Ne vous inquiétez pas : nous faisions une pause toutes les 5 minutes, et il n'a jamais manqué de confort. Merci tout de même pour votre commentaire.
Ouai mais lui un escalier sur le cote
Je t ecoute de L.A et j ai un chihuahua . T es vraiment bon et interessant
C'est ce que vous dites pour justifier cette stupide idée de mettre un chien sur un étagère!
SARTRE ADORERAIT LE WOKISME !!!!! SALAUD !!!!!!!!!
Il était bien trop patriarcal pour ça...Mais sa Simone devait savoir se faire entendre de temps en temps : vigilance du Castor !😂
👍
Juste, plusieurs fois j'ai décroché en voyant que Socrate aurait bien aimé descendre de son étagère...
Je comprends (petite précision : le chien s'appelle « Haristote »).
Merci pour votre commentaire.
Simone, tu t'embourgeoises. Vous avez oublié l'anecdote la plus intéressante .
Ah pouvez-vous me la raconter svp ?
@@1000idcg lorsque Simone de Beauvoir à voulu mettre un terme au parti fine entretenu avec son mari et certaines de ses anciennes élèves, il lui a reproché de s'embourgeoiser.
🐕 Pouvre petit, toujours en essayant de débarquer :(
Quand l'histoire familiale, culturelle, civilisationnelle et votre physique seront toujours plus prégnantes sur votre façon de penser, alors arrêter de penser et cultiver votre jardin.
👍
Intéressant pour moi, qui n'a jamais aimé Jean Sol Parte. Un peu de nausée?
Il a eu les Mains sales en serrant celles de Mao et de Fidel...
Jeune, j'aimais avoir tort avec Sartre; à 68 ans je préfère avoir raison avec Aron... évolution classique.Autre anecdote : Simone reconnaît avoir découvert l'extase avec son amant américain, alors qu'elle était avec Sartre depuis... 18 années en 47😂
Le têtard à hublots n'aimait que les très jeunes filles !
Je me suis arrêter « qui a créer le plus grand intellectuel du XXe siècle «
Je comprends votre réaction, mais je veux dire en termes de diffusion dans l'opinion publique.
Céline avait écrit sur JP Sartre son récit en vos le peine
Avez-vous la référence ?
@@1000idcg Sartre avait publié un article intitulé 'Portrait d'un antisémite' en décembre 1945 dans la revue Les Temps modernes . Dans ce portrait Sartre écrabouille l'antisémitisme de Céline. Ce dernier, furieux , lui répondu par un pamphlet qu'il a écrit en 1947 alors qu'il était encore emprisonné au Danemark. Le texte intitulé 'A l'agité du bocal' a été publié en 1948. Je ne sais plus par qui. Mais ce texte a été re-publié en 2014 dans le petit Célinien et en 2006, avec d'autres textes Celiniens, aux éditions de l'Herne, dans un recueil intitulé 'A l'agité du bocal'. Je pense que le texte est accessible en PDF.
@@ElisabethMaassen Merci beaucoup pour ces précisions, Dame Elizabeth
Laissez descendre ce pauvre chien, il ne vous met pas en valeur.
Je comprends votre réaction, mais rassurez-vous : nous faisions des pauses toutes les 5 minutes et je prenais grand soin de lui.
Le chien veut descendre…
Ne vous inquiétez pas : nous faisions des pauses toutes les 5 minutes, et je prenais soin de lui.
@@1000idcg je n’en doutais pas cependant 🙂
Pour info, le chien veux descendre, il regarde en bas, là il est prisonnier dans son balcon, un chien objet donc ...
Ne vous inquiétez pas : nous faisions des pauses toutes les 5 minutes, et je prenais soin de lui.
Pauvre petit chien, ce n’est pas un bibelot, il est vivant et il veut descendre , ce n’est pas une anecdote !
Je comprends votre réaction, mais rassurez-vous : il descendait toutes les 5 minutes, lors des pauses.
@@1000idcg même si vous le descendiez tout les 5 minutes , vous voyez bien qu’il n’appréciait pas du tout d’être là, c’est vraiment pas une bonne idée
*
Merci !
Dommage de ne pas mentionner ses tendances moins flatteuses (détournement de mineur et autres joyeusetés).
cf son disciple maoiste , Gérard Miller