M. Le Quellec est un trésor (inter)national. Pour les commentaires sur la fin : Joseph Campbell n'a pas été un jungien durant toute sa carrière (cf. Ritske Rensma, The Innateness of Myth: A New Interpretation of Joseph Campbell's Reception of C.G. Jung, 2009) pendant sa série The Masks of God (1959-1968) il est beaucoup plus matérialiste (distingue les religions des planteurs, des chasseurs, des sociétés agricoles… ainsi que différentes fonctions du mythe) mais en abandonnant l'universalisme de la bouillie freudo-jungienne du Hero With A Thousand Faces (1949) il se met vite à créer des hiérarchies indues, qui résonnent beaucoup dans l'atmosphère de la guerre froide : l'Occident libre, individualiste, aryen, créatif vs. l'Orient collectiviste, sémitique, ascétique. Mais il édite ensuite The Portable Jung et peut se rabibocher avec l'alchimiste zurichois, ensuite de quoi il fit la série The Power of Myth avec Bill Moyers, donc les deux choses pour lesquelles il est le plus connu, le Monomyth et la série télé, sont effectivement très jungiennes ! Mais même sur la fin de sa vie il explique certains rapprochements par des diffusions historiques plutôt que des archétypes, il est assez éclectique. Le livre de M. Le Quellec sur les archétypes est très intéressant, je le recommande. Pour le livre de Demoule il y a beaucoup à critiquer, mais Dumézil n'est certainement pas sa cible principale, et même si Dumézil a raison sur toute la ligne (et je ne suis pas loin de le penser) il n'est pas le seul à avoir fait de la mythologie indo-européenne, et ça reste plutôt sain d'essayer de faire le tri parmi toutes les âneries qu'on a pu dire sur les IE, surtout à l'époque où les études génétiques permettent assez facilement de tout balayer pour adjuger une hypothèse alternative. Qu'on puisse faire un discours sensé sur les proto-Indo-Européens ne rend pas moins intéressant le fait que des discours indu autour d'eux ne cessent de se reformer. - L.
Je suis plutôt jungienne moi-même, mais en ce qui concerne l'origine des archétypes, l'explication de Jung ne m'a jamais convaincue. Je préfère de loin celle présentée ici. D'ailleurs, à première vue, elle ne me semble pas mettre en péril les autres théories de Jung.
Merci M. Le Quellec de cet exposé brillant et surtout de ces années de recherches passionnantes. Dans le mythe primordial de l'humanité, après le concept des archétypes de Carl Jung je pensait que dans la veine vous auriez soulevé le concept Freudien du trou et de la caverne qui me semblait logique, puisque faisant partie de notre psyché humaine. Avec les Hoppis et leur trou ''Sipapou'' nos ancêtres vivant sous terre il y a bien quelque chose qui se dégage et c'est cela nous sommes des hommes et quitte a choqué les béotiens, comme dit Freud nous sortons de la terre ''mère'' par ce trou et nous développons tout un cortège de séductions pour le prendre donc , il ne faut pas s'étonner de trouver des personnages allongé affirmant le sexe male du fin fond de la grotte dirais-je. et cela est commun a toute l'humanité d'ou un semblant d'explication pour cette vision commune. Aussi dommage que vous n'aillez pas eut le temps de développer les mythes de l'humanité descendante bien que je reste convaincu d'une redite en se sens . Le poète a toujours raison la femme est l'avenir de l' homme.
oui merci pour votre commentaire, la qualité des propos de Monsieur Le Quellec, ainsi que ses connaissances devaient être partagées au plus grand nombre de personnes. Merci pour votre écoute et pour votre fidélité.
Découverte par hasard, cette vidéo est fascinante. Je nai pas su en décrocher bien que le sujet soit ardu. C'était passionnant et très instructif. Admiration sans borne pour un tel orateur capable de rendre un sujet si complexe accessible à tous en mêlant le sérieux et l'humour. Félicitations !
Cher Monsieur, votre conférence est partie au Pérou pour ma fille fait des recherches sur les "mythes" Incas Merci bcp et bonne continuation avec votre humour si naturel et qui permet d'attirer l'attention sur vos propos
Merveilleuse perpétuation (et considérable élargissement) de l'ambition comparatiste de Dumézil. Je ne connaissais Le Quellec que de nom et je suis très impressionné par son érudition et par l'ambition de son travail qui manque encore cruellement de diffusion dans le grand public. Je m'empresse d'acheter l'ouvrage résumé dans cette brillante conférence: La grotte originelle paru en 2022. Mille mercis de m'avoir permis de le découvrir!
.. N'oubliez pas Mme Patou Mathis,. M.jean Clottes... préhistoriens Quelle superbe pédagogie, humanité et intelligence du cœur. On rêverait des enseignants comme ce chercheur pour nos enfants. Merci Monsieur
Passionnant. Hyper bien illustré. Je suis restée collée à mon écran sans voir le temps passé. Merci pour toutes ces recherches, et cette passion. 🎉🎉🎉🎉❤❤
je voudrais une vie entourée de Messieurs comme M. LE QUELLEC, et je le voudrais aussi pour tous nos enfants car le passionné qui transmet, de surcroît de façon si claire et enjouée, il n'y a rien de mieux pour apprendre et aimer la vie. Merci !
Mythe = Verbe, il précède l'écrit . La transmission est donc Orale ! entre la Guerre de Troie et son écriture au moins six siècle de transmission orale.
La projection de Mercator a été largement adoptée parce qu’elle présente des avantages spécifiques pour la navigation maritime, qui était une priorité au moment de sa création au 16ᵉ siècle. Voici les principales raisons de son adoption commune : Propriétés utiles pour la navigation : La projection de Mercator est une projection conforme, ce qui signifie qu'elle conserve les angles et les formes des petites zones. Cela permet aux navigateurs de tracer des routes à l'aide de lignes droites (appelées loxodromies ou rhumb lines), ce qui simplifie le calcul des trajets en suivant un cap constant. Simplicité des cartes maritimes : Avant l'avènement de systèmes de navigation avancés, comme le GPS, les marins utilisaient des cartes et des instruments tels que le sextant pour déterminer leur position. La projection de Mercator permettait d'interpréter plus facilement ces instruments. Usage généralisé dans l'enseignement : La projection de Mercator a été largement utilisée dans les atlas et les cartes scolaires, contribuant à son adoption généralisée. C’était pratique pour représenter les continents de manière reconnaissable, même si elle déforme les surfaces à grande échelle (notamment en agrandissant les régions proches des pôles). Adoption par les puissances coloniales et maritimes : Les puissances maritimes et coloniales européennes, comme le Portugal, l'Espagne et les Pays-Bas, ont adopté la projection de Mercator pour leurs cartes et leurs explorations, ce qui a renforcé son influence mondiale.
Merci pour cette belle conférence je connaissais votre travail et en gros les résultats obtenus mais là j'ai pu comprendre comment vous y êtes arrivés avec tous les détails de votre travail , cela est fascinant !! mais dites moi s'il vous plaît si vous avez découvert à quel moment l'idée de Dieu ou des Dieux est apparue dans les mythes je vous remercie.
Merci Jean-Loïc Le Quellec ! pour ce travail très précis et de grandes valeurs pour les conteurs/conteuses (univers dont tu est proche). De mon avis, il est dommage que tu passe à côté des recherches de CG Jung dont tu balaie l'immense travail d'un revers de la main "C'est nul, on oublie" Cala fait planer sur ton travail, l'ombre du manichéisme, et diminue sa valeur strictement scientifique. Les archétypes ne sont pas des mythes ou des images, elles sont des structures énergétiques inconscientes, donc inaccessible à la conscience. L' on ne peut qu'observer leurs manifestations dans l'imaginaire humain. Tu ne les a pas compris, tu n' a pas pu concevoir la compatibilité avec ton travail. Les théories de CG Jung étaient également des propositions (même si le contexte de l'époque poussait ces hommes, à l'ego surdimensionné, à imposer leurs travaux avec force) elles étaient avant tout destinées à comprendre la psyché et non les migrations humaines. Jung parlait de l'inconscient et de choses qui resteront à jamais des hypothèses philosophiques. Malgré cela ou peut-être grâce à cela tu est partie des hommes avec lesquels je pourrais passer la nuit à discuter. Merci.
À 1.05.00 il dit que la théorie de Jung est idiote ... Selon moi c'est son raisonnement qui est faux plutôt, car ce n'est pas parce qu'il y a des mythes qui sont plus présents dans un endroit du monde que dans d'autres que cela invaliderai Jung. Cela peut juste vouloir dire qu'il y a des facteurs supplémentaires qui jouent dans le fait qu'un peuple va choisir un mythe, va choisir d'écouter tel archétype. Il faut rechercher dans la complexité des choses plutôt que d'évacuer Jung ... J'ai même envie de me poser la question de savoir ce qui lui donne un tel mépris de Jung, la façon dont il en parle est insultante.
la question serait bien de savoir si l'on a le droit d'être anthropologue de l'avenir : #8èmeValeurRépublicaine des sciences & techniques #Sporet vient de #Spore & #Sport elle se veut présentant deux projets sociaux d'ampleurs : - un sport mixte #Globall se pratiquant sur #Vallon ou #Boussole - raccorder des technologies existantes pour en développer qui permettrons de guérir l'arctique
Il serait temps de se pencher sur les migrations intra africaines plutot que de toujours de se contenter du/des fameux departs d'Afrique. Quid des migrations est ouest sur la ligne equatoriale et quid des connexions mauritanie ethiopie ? Et quid de l'histoire du sahara qui n'a pas toujours été désertique ? Bref je ne suis pas un expert maisje constate qu' il y a là une vaste zone inexploré et la tradition orale etant encore pregnante en afrique la methodologie proposée par le quellec pourrait nous aprendre beaucoup. Sur kemet, sur l'empire Kongo, sur la diffusion de l'islam, sur l'arabie pré islamique, sur les mythologies pré hébraiques etc etc ...
Le chaînon manquant, bleuette diot. Michel deseille, Julie couvreur, louis galador, le secret.... retrouvons notre spiritualité ancestrale, la tradition primordiale.
M. Le Quellec est un trésor (inter)national.
Pour les commentaires sur la fin : Joseph Campbell n'a pas été un jungien durant toute sa carrière (cf. Ritske Rensma, The Innateness of Myth: A New Interpretation of Joseph Campbell's Reception of C.G. Jung, 2009) pendant sa série The Masks of God (1959-1968) il est beaucoup plus matérialiste (distingue les religions des planteurs, des chasseurs, des sociétés agricoles… ainsi que différentes fonctions du mythe) mais en abandonnant l'universalisme de la bouillie freudo-jungienne du Hero With A Thousand Faces (1949) il se met vite à créer des hiérarchies indues, qui résonnent beaucoup dans l'atmosphère de la guerre froide : l'Occident libre, individualiste, aryen, créatif vs. l'Orient collectiviste, sémitique, ascétique. Mais il édite ensuite The Portable Jung et peut se rabibocher avec l'alchimiste zurichois, ensuite de quoi il fit la série The Power of Myth avec Bill Moyers, donc les deux choses pour lesquelles il est le plus connu, le Monomyth et la série télé, sont effectivement très jungiennes ! Mais même sur la fin de sa vie il explique certains rapprochements par des diffusions historiques plutôt que des archétypes, il est assez éclectique.
Le livre de M. Le Quellec sur les archétypes est très intéressant, je le recommande.
Pour le livre de Demoule il y a beaucoup à critiquer, mais Dumézil n'est certainement pas sa cible principale, et même si Dumézil a raison sur toute la ligne (et je ne suis pas loin de le penser) il n'est pas le seul à avoir fait de la mythologie indo-européenne, et ça reste plutôt sain d'essayer de faire le tri parmi toutes les âneries qu'on a pu dire sur les IE, surtout à l'époque où les études génétiques permettent assez facilement de tout balayer pour adjuger une hypothèse alternative. Qu'on puisse faire un discours sensé sur les proto-Indo-Européens ne rend pas moins intéressant le fait que des discours indu autour d'eux ne cessent de se reformer.
- L.
Merci pour votre commentaire utile et pour votre partage. Cordialement.
merci pour votre écoute et pour votre fidélité.
Je suis plutôt jungienne moi-même, mais en ce qui concerne l'origine des archétypes, l'explication de Jung ne m'a jamais convaincue. Je préfère de loin celle présentée ici. D'ailleurs, à première vue, elle ne me semble pas mettre en péril les autres théories de Jung.
Merci M. Le Quellec de cet exposé brillant et surtout de ces années de recherches passionnantes. Dans le mythe primordial de l'humanité, après le concept des archétypes de Carl Jung je pensait que dans la veine vous auriez soulevé le concept Freudien du trou et de la caverne qui me semblait logique, puisque faisant partie de notre psyché humaine. Avec les Hoppis et leur trou ''Sipapou'' nos ancêtres vivant sous terre il y a bien quelque chose qui se dégage et c'est cela nous sommes des hommes et quitte a choqué les béotiens, comme dit Freud nous sortons de la terre ''mère'' par ce trou et nous développons tout un cortège de séductions pour le prendre donc , il ne faut pas s'étonner de trouver des personnages allongé affirmant le sexe male du fin fond de la grotte dirais-je. et cela est commun a toute l'humanité d'ou un semblant d'explication pour cette vision commune. Aussi dommage que vous n'aillez pas eut le temps de développer les mythes de l'humanité descendante bien que je reste convaincu d'une redite en se sens . Le poète a toujours raison la femme est l'avenir de l' homme.
Très intéressant, je découvre par l'algorithme de TH-cam. Génial ! 😊👍🏻
Merci bien 😊
De même !!😊
Merci pour cette mise à jour.
Toujours intéressant d avoir les réponses aux questions du publique.
oui merci pour votre commentaire, la qualité des propos de Monsieur Le Quellec, ainsi que ses connaissances devaient être partagées au plus grand nombre de personnes. Merci pour votre écoute et pour votre fidélité.
Brillant !
Merci pour cette conférence.
Merci à vous
J'ai trouvé cette conférence vraiment fascinante, intéressante et pas du tout soporifique. Merci monsieur de partager votre travail avec tant de coeur
Merci à vous
Découverte par hasard, cette vidéo est fascinante. Je nai pas su en décrocher bien que le sujet soit ardu. C'était passionnant et très instructif. Admiration sans borne pour un tel orateur capable de rendre un sujet si complexe accessible à tous en mêlant le sérieux et l'humour. Félicitations !
Toujours excellent avec Loic Le Quellec !
C'est clair !
Cher Monsieur, votre conférence est partie au Pérou pour ma fille fait des recherches sur les "mythes" Incas
Merci bcp et bonne continuation avec votre humour si naturel et qui permet d'attirer l'attention sur vos propos
Passionnant ! et quel travail de patience et de passion
excellente presentation! tres bon travail de Mr LE QUELLEC ! Merci
Merveilleuse perpétuation (et considérable élargissement) de l'ambition comparatiste de Dumézil. Je ne connaissais Le Quellec que de nom et je suis très impressionné par son érudition et par l'ambition de son travail qui manque encore cruellement de diffusion dans le grand public. Je m'empresse d'acheter l'ouvrage résumé dans cette brillante conférence: La grotte originelle paru en 2022. Mille mercis de m'avoir permis de le découvrir!
Merci pour votre commentaire et pour votre écoute.
..
N'oubliez pas Mme Patou Mathis,. M.jean Clottes... préhistoriens
Quelle superbe pédagogie, humanité et intelligence du cœur.
On rêverait des enseignants comme ce chercheur pour nos enfants.
Merci Monsieur
quel travail titanesque, merci beaucoup!
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir.
Passionnant. Hyper bien illustré. Je suis restée collée à mon écran sans voir le temps passé.
Merci pour toutes ces recherches, et cette passion. 🎉🎉🎉🎉❤❤
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir.
Merci ! C’est incroyable !
merci
Quel travail !
je voudrais une vie entourée de Messieurs comme M. LE QUELLEC, et je le voudrais aussi pour tous nos enfants car le passionné qui transmet, de surcroît de façon si claire et enjouée, il n'y a rien de mieux pour apprendre et aimer la vie. Merci !
Merci infiniment, Mr Le Quellec est passionnant, drôle, et un merveilleux conteur. J'étais comme une enfant en l'écoutant.
Merci ❤
Fabuleux !
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir.
Merci
merci pour votre écoute et pour votre fidélité.
Les mythes servent à construire la société, le problème vient lorsqu'on veut transformer ces mythes en réalité.
Mythe = Verbe, il précède l'écrit . La transmission est donc Orale ! entre la Guerre de Troie et son écriture au moins six siècle de transmission orale.
J’ai bcp aimé ce sujet!
J’ai une question, pourquoi la vue par satellite représente les continents selon la première carte la plus commune??
La projection de Mercator a été largement adoptée parce qu’elle présente des avantages spécifiques pour la navigation maritime, qui était une priorité au moment de sa création au 16ᵉ siècle. Voici les principales raisons de son adoption commune :
Propriétés utiles pour la navigation : La projection de Mercator est une projection conforme, ce qui signifie qu'elle conserve les angles et les formes des petites zones. Cela permet aux navigateurs de tracer des routes à l'aide de lignes droites (appelées loxodromies ou rhumb lines), ce qui simplifie le calcul des trajets en suivant un cap constant.
Simplicité des cartes maritimes : Avant l'avènement de systèmes de navigation avancés, comme le GPS, les marins utilisaient des cartes et des instruments tels que le sextant pour déterminer leur position. La projection de Mercator permettait d'interpréter plus facilement ces instruments.
Usage généralisé dans l'enseignement : La projection de Mercator a été largement utilisée dans les atlas et les cartes scolaires, contribuant à son adoption généralisée. C’était pratique pour représenter les continents de manière reconnaissable, même si elle déforme les surfaces à grande échelle (notamment en agrandissant les régions proches des pôles).
Adoption par les puissances coloniales et maritimes : Les puissances maritimes et coloniales européennes, comme le Portugal, l'Espagne et les Pays-Bas, ont adopté la projection de Mercator pour leurs cartes et leurs explorations, ce qui a renforcé son influence mondiale.
Excellente conférence, très prenante. M. Le Quelle est un formidable conteur. Il y a-t-il des liens africains de nos mythes de la création ?
Merci pour votre écoute et pour votre commentaire.
Alors là!! Bluffant 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏 Merci beaucoup, y a t'il un ouvrage où on peut trouver ces cartes merveilleuses ?
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir. Livre : LA CAVERNE ORIGINELLE de Jean-Loïc LEQUELLEC
Merci pour cette belle conférence je connaissais votre travail et en gros les résultats obtenus mais là j'ai pu comprendre comment vous y êtes arrivés avec tous les détails de votre travail , cela est fascinant !! mais dites moi s'il vous plaît si vous avez découvert à quel moment l'idée de Dieu ou des Dieux est apparue dans les mythes je vous remercie.
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir.
Vraiment excellent merci beaucoup ! Par contre vous semblez dire que Pindare vient après Thucydide alors que c'est le contraire.
Ne pas confondre le réel et le vrai. Ce qui est vrai n'est pas forcément réel, et ce qui est réel n'est pas forcément vrai.
"ce qui est réel n'est pas forcément vrai..." ??? C'est un oxymore ça.
Plus fort le son la prochaine fois pleaase
Plutôt moins fort l’écho.
Merci pour votre retour, nous faisons toujours tout notre possible pour améliorer la qualité de nos publications et vidéos.
Merci pour votre retour, nous faisons toujours tout notre possible pour améliorer la qualité de nos publications et vidéos.
@@vivienlaille-goldsnoop Super 👍🏻 SAV au top
@@Rulyo38 merci pour votre fidélité et pour votre écoute
Merci Jean-Loïc Le Quellec ! pour ce travail très précis et de grandes valeurs pour les conteurs/conteuses (univers dont tu est proche).
De mon avis, il est dommage que tu passe à côté des recherches de CG Jung dont tu balaie l'immense travail d'un revers de la main "C'est nul, on oublie" Cala fait planer sur ton travail, l'ombre du manichéisme, et diminue sa valeur strictement scientifique.
Les archétypes ne sont pas des mythes ou des images, elles sont des structures énergétiques inconscientes, donc inaccessible à la conscience. L' on ne peut qu'observer leurs manifestations dans l'imaginaire humain. Tu ne les a pas compris, tu n' a pas pu concevoir la compatibilité avec ton travail.
Les théories de CG Jung étaient également des propositions (même si le contexte de l'époque poussait ces hommes, à l'ego surdimensionné, à imposer leurs travaux avec force) elles étaient avant tout destinées à comprendre la psyché et non les migrations humaines. Jung parlait de l'inconscient et de choses qui resteront à jamais des hypothèses philosophiques.
Malgré cela ou peut-être grâce à cela tu est partie des hommes avec lesquels je pourrais passer la nuit à discuter.
Merci.
Merci à vous pour votre commentaire.
À 1.05.00 il dit que la théorie de Jung est idiote ...
Selon moi c'est son raisonnement qui est faux plutôt, car ce n'est pas parce qu'il y a des mythes qui sont plus présents dans un endroit du monde que dans d'autres que cela invaliderai Jung. Cela peut juste vouloir dire qu'il y a des facteurs supplémentaires qui jouent dans le fait qu'un peuple va choisir un mythe, va choisir d'écouter tel archétype.
Il faut rechercher dans la complexité des choses plutôt que d'évacuer Jung ... J'ai même envie de me poser la question de savoir ce qui lui donne un tel mépris de Jung, la façon dont il en parle est insultante.
Je vous découvre, j'apprécie la façon de partager vos connaissances
Ma curiosité m'invite à vous suivre 😊
Merci ✨
la question serait bien de savoir si l'on a le droit
d'être anthropologue de l'avenir :
#8èmeValeurRépublicaine des sciences & techniques
#Sporet vient de #Spore & #Sport
elle se veut présentant deux projets sociaux d'ampleurs :
- un sport mixte #Globall se pratiquant sur #Vallon ou #Boussole
- raccorder des technologies existantes pour en développer qui permettrons de guérir l'arctique
Peut-on considérer la mise en terre de nos mort est du sans le savoir a cette histoires ?
Il serait temps de se pencher sur les migrations intra africaines plutot que de toujours de se contenter du/des fameux departs d'Afrique. Quid des migrations est ouest sur la ligne equatoriale et quid des connexions mauritanie ethiopie ? Et quid de l'histoire du sahara qui n'a pas toujours été désertique ? Bref je ne suis pas un expert maisje constate qu' il y a là une vaste zone inexploré et la tradition orale etant encore pregnante en afrique la methodologie proposée par le quellec pourrait nous aprendre beaucoup. Sur kemet, sur l'empire Kongo, sur la diffusion de l'islam, sur l'arabie pré islamique, sur les mythologies pré hébraiques etc etc ...
Il n‘y a des préhistoriens que dans une moquerie. Il y a bien des spécialistes de la préhistoire.
Merci à vous pour votre commentaire.
Le mot est peut-être mal choisi, de là a y trouver de mauvaises intentions, restons sages.
Louis galador ???
Le chaînon manquant, bleuette diot. Michel deseille, Julie couvreur, louis galador, le secret.... retrouvons notre spiritualité ancestrale, la tradition primordiale.
Julie couvreur ???
J'ai eu la même réaction...😅
Deseille... et les trans ancesteaux