Tu m à ouvert à la philosophie sur le tard. J ai 58 ans. C est passionnant et tellement aidant! Comment ai je pu avancer dans la vie sans philo?? Tu changes la vie des gens. Sois en conscient . Chaîne fantastique.. diction impeccable... analyses claires.. pédagogie parfaite!! Bravo encore et tjs!! ❤
Petite précision, ce n'est pas la révolution d'octobre et Lénine qui mettent fin à l'empire et au règne du tsar, mais la révolution de février. Je sais que c'est une vidéo de philosophie et de politique pas d'histoire mais c'est toujours bon à dire!
@@alexeykulchitsky679Je pinaille mais ça c’est ce qu’en on dit les bolchéviques en octobre, pour se justifier de faire main basse sur la révolution au détriment des autres mouvements révolutionnaires
@@alexeykulchitsky679les menshevik et les SR avaient le soutien des paysans c'est a dire plus ou moins 90% de la population. C'est pas juste de réduire ça à une révolution bourgeoise.
@@danc2651 "une merde" qui a modernisé un état féodal, et Staline a continué le travail à tel point qu'en 1941 l'URSS était la deuxième puissance mondiale, et la première puissance militaire, pour ensuite être en avance technologique sur le reste du monde, et cela jusqu'aux années 70, après ce fut la libéralisation opérée par la troisième génération de dirigeant soviétique, loin des idéaux, références, et expériences des premiers dirigeants, l'URSS s'est éteinte début Juin 1991.
@@GaullisteRouge tu te fou de ma gueule, ils ont mis à l'esclavage des millions de gens surtout les paysants, les médias totalement contrôlé, l'état possédait absolument tout, une police politique extrêmement répressive, des gens fusillés pour toute sorte de raisons, aucune démocratie ...
Si seulement on pourrait avoir des livres AUDIO lus par vous cher monsieur, nous vous serions très reconnaissants. Et nous serions agréablement ravis de vous écouter les lire. Merci encore pour vos travaux extraordinaires.
ce serait super, plus besoin de lire... la littérature en vidéo, "Les misérables"; "Germinal"; "Madame Bovary"; "Les raisins de la colère"; et la philo en audio... la peinture, en image, la politique en slogan... C'est génial... j'oubliais, la musique en synthé, la poésie en chanson ou en slam, le débat en talkshows et les ébats en youporn... Quand on pense à tous ces abrutis qui lisent, paraît qu'il y en a même qui écrivent...
Voilà un exposé bien clair ! Et on ne peut que constater avec véracité la modernité du sujet. Bien que l'on pourrait trouver des différences ou des nouveautés - comme dans tout ce qui existe, on peut constater le changement voir la métamorphose parfois - dans ce phénomène encore d'actualité, et l'on peut penser à la nouvelle forme du capitalisme du XXIe siècle infantilisant et encourageant des comportements irrationnels, quitte même à pousser chacun à sa destruction, le propre du gauchisme a très bien été saisi par Lénine: idéaliste, rêveur, inconsistant, passionné, voire même chrétien (bien qu'il ne le présente pas ainsi) sur certains abords, notamment celui de la pureté (morale aujourd'hui) recherchée dans l'espace publique et chez chacun. En somme, excellente vidéo de vulgarisation, toujours entre le propos ancien et celui contemporain. Je ne peux que vous encourager de poursuivre sur cette voie et d'atteindre le million !
C'est quoi la conscience de classe exactement? Des tribus modernes? Une division basé sur le pouvoir d'achat plus que sur la culture, le territoire et l'histoire? Un ressentiment peut-être, qui mène à se définir principalement en fonction du porte-feuille? A quoi mène ce genre de positionnement? A "prolétaires de tout les pays, unissez-vous", en oubliant que si les ouvriers s'unissent tous, les patrons aussi..... Au lieu de chercher une harmonie entre les secteurs sociaux, pour face aux adversités externes. Les mondialistes rigolent doucement... Ceux qui creent des emplois, ce sont les patrons, pas les collègues... Donc, c'est absurde de s'opposer à celui à qui on demande les solutions pour l'emploi. La conscience de classe, est-ce donc rester mordicus dans la même classe sociale, pour pouvoir crier à l'oppression? Au lieu de chercher à monter sa propre entreprise et appliquer les revendications, qui depuis l'oppositions, sont si faciles d'exiger? A force, on comprend qu'entreprendre fasse peur, on est immédiatement transformé en ennemis, et aucun de nos efforts est considéré. La conscience de classe des uns, tout comme l'union, implique la conscience de classe et l'union de ceux désignés comme opposants des premiers.
@@jeanneloup j'ai déjà affronté ce point de vue en passé. Moi même aujourd'hui je suis devenu patron d'une petite entreprise , j'ai seulement quatres employes actuelement. Au cour de lancement de mon entreprise j'ai compris suivant : 1) Pas d'entreprise et pas de valeur produite sans les proletariats ( les 4 bonhommes ) 2) L'entreprise et son fonctionement depends uniquement non de moi aujourd'hui mais depends uniquement des competences de ses 4 ouvriers et quelques machines , ces machines elles aussi sont utilisées quatidienement par les ouvriers. 3) Je me suis rendu compte que pendant les deux premiers annés (la creation de l'entreprise) j'ai été trés utiles à l'entreprise, parcontre quand aujourd'hui tout est sur les rails je me rends compte que sans moi l'entreprise sera se débrouiler toute seule avec ses 4 bonhommes. 4) Aujourd'hui je fais une experiences ( déjà qutres mois ) que mon entreprise a changée sa structure de partage de bénefices entre tous les participants . Chaque semaine un lundi, tous les ouvriers et moi nous nous rassemblants dans une salle et on discute de tout les processus de production, on pose des questions , on essay de trouver les solutions au deffis quatidienns , nous avons creer notre propre system de partage de l'argents plus au mois égale entre tous les patissipants de l'entreprise en question et nous avons formé une copropriété . Serte pendant ses quatres mois en tant que patron j'ai vus la baisse de l'argents que j'ai gagné MAIS. AUJOURD'HUI avec ce methode je me suis rendu compte que mes ouvriers (pardons aujourd'hui se ne sont plus mes ouvriers mais mes cammarades) ont accrue leur effort fourni au travail , leurs motivation egalement doublé voir triplé , ils commences a s'instruire , a evoluer et le plus important dans tous cela c'est NOUS AVONS tous le même BÛT ! Et je suis en paix maintenant avec ma conssiance , je me sens telement bien . Aujourd'hui, nous voulons agrandire notre activiter et prendre dans notre équipe encore deux camarade.
Chez les bourgeois, la conscience de classe est au taquet. Pas besoin de leur expliquer 107 ans pour qui ils doivent voter. Ils savent d'instinct qui sera le meilleur protecteur de leur privilèges.
8 หลายเดือนก่อน +21
La gauche est mal à droite, et la droite est gauche !
Excellente vidéo. La description des gauchiste par Lénine est toujours d'actualité. Parfois, on a l'impression qu'elle s'applique à tout le spectre politique.
Pour les politiciens de droite et affiliés, la gauche radicale est "gauchiste" :quel concept peut bien permettre à la Droite de qualifier "une gauche" , de "gauchiste"?? Par rapport à l'idéologie capitaliste, l'idéal de gauche radical, est TELLEMENT éloigné que ce n'est, pour eux,qu'une façon de caricaturer, et pas de qualifier comme le faisait Lenine d'une façon, là pédagogique, dans le but de faire progresser la révolution.
Merci beaucoup pour ce chefs-d'œuvre. Il faudrait pensé à faire une video sur Hannah Ardent et "La banalité du Mal". J'suis sur que ça serait très intéressant et enrichissant 🙏👍
"PAIX ET PAIN" Ps : pour les intéressé(e)s de l'histoire de la Révolution russe, allez voir la remarquable conférence de l'historien Laurent Henninger ("La menace soviétique était-elle réelle ?")
Merci la philo c'est passionnant , mon intérêt grandit pour celle qui est plus politique. J'ai beaucoup aimé vos vidéos sur Glouscart, Michéa ou encore Machiavel , Hobbes, Rousseau , Bentham ou Adam Smith qui permettent de comprendre la possible nature humaine , société libéral d'aujourd'hui et les mentalités collectives qui en découlent.
Rizn que d'entendre ta voie.. Ça me donne envie de dormir. Non pas que le contenu est somnifaire, mais le nombre de fois que tu m'a aidé à trouver le sommeil est dingue. Je t'assure que j'ai réécouter le lendemain ce que j'ai raté. J'adore tes vidéos.. Bisous de Toulouse
Superbes explications qui m'ont permis de mieux/bien comprendre la critique de Lénine. De plus, ça m'a permis de me rappeler que cette chaîne est vraiment super. Merci beaucoup
Belle analyse , les idées de Lénine sont la suite logique de ce que disait déjà Marx dans Manifeste du parti communiste : "La bourgeoisie a joué dans l'histoire un rôle éminemment révolutionnaire. Partout où elle a conquis le pouvoir, elle a foulé aux pieds les relations féodales, patriarcales et idylliques."
Il y a eu un glissement sémantique sur le terme gauchiste. Il n'est pas juste un mot visant à exclusivement discréditer. Maintenant on parle surtout de gauchiste pour désigner le gauchisme culturel : "une mutation fondamentale de la gauche qui a déplacé le centre de gravité de la question sociale vers les questions de société". Ca va dans le sens de ce que disent Clouscard et Michéa. C'est un phénomène qui dessert la lutte originel de la gauche et qui sous un habit de gauche est au final un ennemi de la gauche historique et du prolétariat. C'est le point qui relie les concepts de gauchisme "léniniste" et de gauchisme culturel. C'est bon de rappeler l'étymologie léniniste du terme mais il y a une erreur selon moi sur le sens actuel du mot. Pourquoi pas une vidéo un jour sur le gauchisme culturel ?
Il est faux de dire que la gauche a perdu de vue la lutte initiale qui a été depuis Marx la lutte des classes. Ce rapport de force et cette dynamique de dominations se retrouvent dans tous les rapports sociaux, que se soit dans la lutte raciale, la luttes des sexes...etc. Ce n'est pas parce que la gauche a fait face à de nouvelles problématiques politiques que la question du prolétariat est un sujet clos.
@@camillepetit9623 Elle est bizarre votre argumentation. Certes la question du prolétariat n'est pas "un sujet clos" pour reprendre vos termes à défaut de meilleur. Mais force est de constater qu'elle n'est plus la priorité de la gauche majoritaire ou la plus visible LFI, PS (oué il y a des iréductibles), PC, les verts, et ça se voit dans les prises de positions. Je vais commencer par faire une distinction entre programme et prise de position. La prise de position, c'est, au sens où je vais l'employer ce qu'on met en avant, ce dont on décide de parler. Le programme... bah c'est un bout de papier qu'on défendra plus ou moins durant une campagne et dans lequel on peut mettre ce qu'on veut. Mais bon, on peut y mettre des choses intéressantes. Si je prends les verts, AUCUNE de leur prise de position ne va dans le sens des prolétaires. Alors oui, ça peut être cohérent avec une logique écologique. Mais dire au prolétaire qu'on va abandonner le nucléaire pas cher. Qu'il va devoir acheter une voiture électrique, qu'il va être taxé sur un peu tout et n'importe quoi dès qu'il se déplace. Ca passe pas trop. Idem avec le véganisme. Dans les milieu de prolétaire, on veut que les enfants "mange bien", ce qui ne veut pas toujours dire bien, mais surtout à sa faim, voire beaucoup. Idem le menu végan à la cantine, ça passe moyen. Mais quand en plus de tout ça, on parle de LGBT etc etc et pas du reste, ben le prolétariat n'a pas l'impression qu'on s'intéresse à lui. Les prolétaires, ils veulent un travail sur et un salaire correcte et être tranquille. Le refus de tout ce qui a trait à l'ordre, au bout d'un moment, ça passe pas non plus... Sauf chez ceux qui sont prolétaire ET pas en odeur de sainteté chez les forces de l'ordre. Or la gauche on la voit sur "justice pour Nael", mais on la voit pas pour Lola, c'est peut être de la simple maladresse, mais les gens, ils le voient, ils le retiennent. C'est un peu comme le gars qui t'invitent à un repas donne à manger à tout le monde mais oublie toujours de te servir. Il aura beau te dire "mais non t'es toujours le bienvenu !!!!", tu remarques que toi tu comptes pas pour lui. Alors je veux bien croire que c'est un "simple problème de communication", mais il faudrait que voire à le corriger. C'est pour ça que les type comme Ruffin sont populaires... ben dans les milieu populaires, plus que les autres. Mais on va essayer d'être honnête, le problème, c'est aussi la peur de la gauche, voire l'omerta, pour aller sur certains sujet. Parler d'ordre, c'est niet, parce que c'est facho. Fustiger des fouteurs de merde si ils appartiennent à une minorité, on fait pas parce que c'est facho. Le souverainsime (I.E dire "La France fait ce qu'elle veut en France et ne doit pas dépendre d'autre puissance"), haaa c'est trop proche du nationalisme, donc c'est facho. Défendre des valeurs conservatrices... ha non, c'est limité les liberté, c'est facho. Tant est si bien que les gens de gauche plus souverainiste, sont ostracisés par la gauche. Des gars comme chris papillon, plutot anarchiste (mais pas exactement), bah il est critique vis à vis des dérive LGBT, donc il est facho. Des gars comme Kuzmanovic, c'est des facho. Alors évidemment, je pousse le curseur à fond, j'exagère sur certains choses, mais il y a un gros problème de prise de position néanmoins.
@@camillepetit9623voilà le gauchisme….avoir remplacé la lutte des classes par celui des sexes, du combat lgbt, etc….je vous invite à lire Clouscard sur l’alliance entre les liberaux et les libertaires, et à lire Malthus et les 68ards sur le fait que le prolo s’est soumis à la société de consommation et qu’il faut donc trouver une nouvelle force révolutionnaire : l’Étranger, la femme et le jeune étudiant.
Ça fait un demi-siècle que je pensais militer pour la nature... Sans aucun succès. Maintenant, je sais pourquoi : Parce que je méprise avant d'entrer en discussion. Merci, M. le Précepteur !
Savoir x intégration à son état d’être =Connaissance= transcendance= épanouissement= émancipation de la finitude= sortie du déterminisme figé en une attribution à une personnalité figée dans la temporalité Compréhension de la nécessité à développer les facultés empathiques = bonheur commun car jamais possible seul ou en duo Amour=désir=manque Joie+ (volonté x énergie) x partage= Bonheur Absence de propre arbitre et de sens critique= ouvert à etre manipuler= servitude= facilitation à l'établissement du totalitarisme= perpétuation du rapport de domination. Bisous à vous, oui vous!
Excellent ! Je pense qu'une interview de François Bégaudeau sur cette chaîne serait un plus pour compléter la réflexion sur la gauche, le marxisme, le vote, etc 😉.
Mdrrr Begaudeau est une arnaque énorme, il n’y a qu’à voir comment il utilise Nietzsche alors que ce dernier aurait haït profondément ce que représente Begaudeau
Bon c'est plutôt moyen car le gauchisme en question est pas en correspondance avec la terminologie que nous utilisons aujourd'hui. Lénine fait la critique du communisme de gauche représenté en Italie et en Allemagne dont le concept est de s'en tenir aux travaux de Karl Marx. Il critique ici donc Amadeo Bordiga, Rosa Luxemburg etc. La critique des communistes marxiens de l'époque est précieusement que les bolcheviks incarnent un jacobinisme et le dogmatisme étatique pour enfin retourner au capitalisme ( salariat, monnaie et État )a travers le capitalisme d'État ( un concept développé par Lénine lui-même... ). Mais le mieux est de lire Marx et Lénine et d'en tenir les conclusions que Lénine ne captait pas grand chose a Marx. Bref s'en tenir qu'au texte lui même sans comprendre contre qui il s'adresse c'est problématique.
Voilà l'exacte réaction que je redoutais à l'annonce de cette vidéo. Conforter la droite dans le fait que les gauchistes sont méchants alors qu'il y a une différence importante entre le gauchisme actuel et le gauchisme selon Lénine. Aujourd'hui les cocos authentiques est une espèce en voie de disparition. Donc taper sur une infime partie de ce courant que la bourgeoisie a discrédité depuis 40 ans, n'a aucun intérêt dans le cadre de la situation actuelle d'hégémonie de la croyance généralisée dans les idées de droite.
Oui il faut conscientiser le prolétariat mais Marx dit que la révolution ne pourra arriver qu’après la chute finale du capitalisme. Je me réfère aux travaux de Francis Cousin.
Prudence, les bourgeois ne sont pas les nobles. Certes ils ne travaillent pas de leurs mains , disons qu ils ne sont pas "manuels", mais ils travaillent à "organiser, gérer" ; c est aussi un travail, c est aussi de la création de valeur. Je suis d accord avec le fait que le monde n obéit qu au concret et non aux lois, au décrets, mais le monde n obéit pas non plus au travail! Le monde obéit au simple processus de sélection et de perseverence des espèces.
Matérialiste, je le suis. Et à 50 ans j'ai mûri ma conception du communisme. Mais je reconnais, contrairement à Lénine, un intérêt à l'idéalisme. Peut-être parce que je suis littéraire et que je connais l'influence ben réelle de l'idée sur la réalité, peut-être parce que je mesure à quel point le manque de passion et d'Idéal tue à petit feu, on le voit aujourd'hui,et ne mobilise pas.
Abordant directement le sujet, on ne peut ignorer que la politique représente un véritable piège. En effet, dans le cadre d'une démocratie formelle, elle devient l'art de détourner l'attention du peuple. Ainsi, la démocratie formelle, pour utiliser vos termes, n'offre pas la possibilité de transition vers une démocratie véritable. Cependant, faut-il réellement aspirer à une telle transition ? À mon avis, non. Les théories marxistes ont vu le jour avant l'émergence des banques centrales et des organisations supranationales. Par conséquent, pour des figures comme Lénine, Trotsky ou même Staline, "l'ennemi" n'est plus le même, car le capitalisme manipule financièrement. Ce système alimente généreusement sa société par l'emprunt, permettant ainsi une augmentation des salaires et du pouvoir d'achat. À l'inverse, le socialisme se trouve empêtré dans des idéaux et des conceptions politiques, contraints par le caractère intrinsèquement limitatif de la politique. La politique, bien qu'elle soit militante, se trouve limitée par ses propres principes, constituant ainsi deux obstacles majeurs à la satisfaction des exigences populaires. Le capitalisme, quant à lui, accueille sans réserve toute personne corrompue aux dogmes ou principes républicains, sans conséquences majeures, grâce à l'abondance financière. L'élite qui anime ce système se soumet uniquement à la science systémique, et non à la politique. Ainsi, s'identifier comme étant de gauche ou de droite révèle une compréhension limitée, par la population, du système dans lequel elle évolue. La direction de la société n'est pas dictée par la politique, mais bien par le système financier, ce qui est préférable, car les ambitions ne sont pas brimées par les ressources disponibles.
Résumez cette, une nouvelle fois brillante, dissertation de Charles en 100 caractères : - " Bon les cocos on n'est pas là pour rigoler mais pour faire la Révolution avec des gars sûrs".
Je me sens concerné par cette idée de pureté militante (disons que je suis un démocrate radical). Mais le problème me semble plus profond dans mon cas : la volonté, je ne suis pas sûr que ça puisse être influencé, sinon est-ce encore de la volonté ? Du coup je me suis fait au fait que les gens veulent de la démocratie ou non, peu importe ça ne dépend pas de moi, mais d'eux. Et que s'ils n'en veulent pas, je suis qui pour le leur imposer ? Et bref, je suis retourné à mes aventures économiques et individuelles.
J'ai pas encore tout regardé mais je m'arrete un instant sur le fait que Marx étant materialiste voyait son analyse et le futur dialectique de la sociéte comme objective et scientifique , pas un espoir ou une utopie. La philosophie ou sociologie ne sont pas des sciences naturelle et étudier un arbre ou le mouvement des planètes ne demande pas les mêmes qualités et methodes que la comprehension des êtres humains, les relations qui en regissent ou leur systemes politiques. Marx comme n'importe quel être humain ( même les scientiques ) fut influencer , consciement ou pas , par son temps, son education , sa classe sociale, ses affinités politique etc. Il ne peut qu'être subjectif ce qui par consequent va influencer sa recherche et ses resultats. Il apparait selon moi qu'etant evidement très critique envers le capitliste il nourissait l'espoir de le voir être renverser et ceci quelque part dissimuler derriere la rationalité et l' objectivité de son analyse. Le fait est que le proletariat et le communisme n'ont pas remplacer le systeme capitaliste et ceci et jusqu'a preuve du contraire lui donne pour l'instant tord.
la crise de 2008 toujours pas résolue semble lui donner raison concernant sa contradiction majeure aka la baisse tendancielle du taux de profit. Il est important de ne pas voir Marx et Engels, car le travail n'était pas fait que par Marx comme des prophètes mais comme des chercheurs en sciences sociales avec une base philosophique. Marx disait qu'il n'était pas Marxiste afin de nous encourager à ne pas nous enfermer dans une pensée dogmatique. Il y a évidemment des différences entre son époque et la notre cependant, je pense qu'on peut continuer à considérer que le capitalisme est construit sur deux classes sociales antagonistes. Et que c'est dans le dépassement de cette contradiction qu'on va pouvoir transformer la société afin de faire advenir une société sans classe, aka le communisme. Pour rappel le capitalisme est un mode de production basée sur une hypothèse absurde. Afin de compenser la baisse tendancielle du taux de profit, le capitalisme a besoin d'une croissance infinie dans un monde fini. Et nous savons aujourd'hui que la société basée sur les énergies fossiles, est en train de dérégler le climat, et participer à la 6ème extinction de masse des espèces. Par conséquent critiquer le capitalisme afin de transformer la société, me parait pour le moins indispensable. Camarade.
Si Marx pensait voir l'avenir, il militerait pas. Il était militant avant d'être philosophe. Les gens ont beaucoup voulu croire quz Marx avait tort avant de le lire. Ça nourrit un sentiment de supériorité j'imagine.
@@Killingzebill13 Je vais commencer par dire que j'ai du mal à comprendre la première phrase de votre réflexion, et développer malgré tout par la mienne avec une certaine abstraction de cela en disant que la crise de 2008 et l'immobilier, on sait ce qui a causé ça vu que peu de temps avant, il y a eut une crise au niveau des énergies, énergies qui impactent énormément l'économie (et la production, sa valeur) que ce soit depuis la révolution industrielle et même avant sur le plan matériel. C'est indissociable d'un point de vue économique mélangé aux lois de la physique et c'est bien là qu'on se rejoint pour dire qu'un principe purement ésotérique comme "la croissance infinie" pose problème. Tout économiste qui fait son job sans considération du monde matériel est un économiste qui a raté sa vocation. Maintenant Marx était aussi un économiste entre autres choses pour rappel, et que tous les économistes dont ceux de l'école capitaliste ne sont pas forcément abonnés au principe de croissance infinie, de modèles ésotériques qui ne mènent à rien et ainsi de suite. Adam Smith et David Ricardo par exemple (et même dans le monde actuel) font que la rareté des ressources dans la valeur des biens et services produits sont prit en compte y comprit dans ce qu'on appelle couramment l'inflation, la déflation, le taux de change (et la notion d'étalon-or qui n'est plus ce qu'elle était, il y a une logistique matérielle sur l'or aussi qui peut être néfaste ou positive en fonction du contexte). Mais il est vrai qu'en écoutant parler un économiste aujourd'hui, il y a souvent de quoi s'endormir car le sujet de la raréfaction des ressources est très peu mit en avant dans les discussions (probablement l'abondance actuelle qui fait qu'on oublie ce facteur très important), or il faut être capable de ne pas se perdre dans les analyses aussi fantastiques et compliquée qu'elles peuvent être et se rappeler les fondamentaux. Ensuite faire disparaitre les classes est une affaire très complexe. Elles existent depuis très longtemps chez homo sapiens sapiens qui s'est hiérarchisé et spécialisé pour faire face à ses défis, à sa survie. C'est d'autant plus compliqué dans le monde moderne avec des frontières particulièrement définies et la mondialisation et là on touche plus ou moins aux réflexions sur l'anarchisme. Comment parvenir à une telle société (enfin sociétés au pluriel) sans se faire concurrencer par les autres ou parvenir à un consensus global sur l'abolition des classes, horizontaliser tout et tout le monde sans accrocs et prédation? C'est pas facile à envisager dans le monde actuel. Même les pays communistes sont prêts à encore faire la guerre aujourd'hui et anéantir quelqu'un d'autre. Le capitalisme, avec de moins en moins de ressources, est capable de cela aussi, de se cannibaliser pour qu'il y ait l'oligarque ou le monopole ultime qui bouffe jusqu'au plus pauvre au dernier centime de sa poche afin d'assurer une croissance jusqu'à la toute fin pour simplifier la chose, même si une entreprise peut très bien se contenter de là où elle en est, de ne pas être au sommet du monde forcément. Bref je vais m'arrêter là parce qu'on pourrait peut-être s'étaler là-dessus pendant des heures sans véritablement trouver de réponse.
@@RonJeremy514 ma première phase était une réponse à votre première phrase qui laisse entendre que Marx aurait prédit dans un délai déterminé une société sans classe. Je vois le communisme comme un horizon lointain et qui s'éloigne de plus en plus tant le prolétariat est de moins en moins conscient de sa condition d'exploité. Marx voyait l'évolution de la société de manière optimiste mais disait aussi que l'histoire bégaie. Tout n'est pas perdu mais de manière très claire la bourgeoisie est en train de gagner la lutte des classes. Mais nous ne pouvons prédire l'avenir donc il n'est pas impossible que le prolétariat renverse la table un jour ou l'autre. Dire que Marx avait tort car le communisme n'est pas advenu c'est considérer que nous serions déjà arrivé à la fin de l'histoire, chose que je ne crois pas.
Certaines affirmations sont inexactes comme de considerer que le gauchisme signifie inaction,Lenine a critiqué et traité de gauchistes les a actions violentes de son frère et ses compagnons car improductives et ont conduit à leur execution ;de même maladie infantile se rapportrait à une phase initiale du communisme.
Cet épisode me fait peur... Peur parce que je reconnais tellement de monde, personnalités publiques mais surtout beaucoup de gens que je connais personnellement ! On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ! On ne peut pas vouloir changer le monde, et en rejeter ces composantes sous prétexte qu'elles ne correspondent pas à ce qu'on voudrait que le monde soit ! Quand on pense que son monde est de la m*rde, il faut accepter de se salir les mains pour le nettoyer ! Et c'est là qu'on voit la différence entre les gauchistes et ceux qui sont véritablement convaincu par leurs convictions ! L'engagement, c'est n'est pas uniquement faire un tweet, faire un blocage d'université, se laisser pousser les cheveux ou voter LFI ! Ca ce n'est pas agir, c'est se donner bonne conscience ! Mais bon... Savoir tout ça ne nous rend pas plus grand pour autant... C'est tout le problème de ce genre de sujet : on comprend des choses, mais on n'en sort pas grandi pour autant...
"Il n’y a pas de différence entre communisme et socialisme, si ce n'est dans la façon d’atteindre le même but ultime : le communisme propose l'esclavage par la force, le socialisme par le vote. La différence est la même qu’entre le meurtre et le suicide." Ayn Rand
1. L'empire romain d'Occident a été remplacé par les germains et les catholiques. 2. L'empire romain d'Orient a été remplacé par les turcs et l'islam. 3. L'empire russe des tsars a été remplacé par les soviets et les bolcheviks. 4. L'empire étasunien/onusien ne sera-t-il pas remplacé par le gauchisme transhumaniste et new-age ?
Vous avez le don prodigieux de bien faire comprendre les choses Charles ! Cet épisode sur Lenine me fait penser à Quotidien, l'émission de Yann Barthès qui s'enorgueillait de ne jamais vouloir inviter Marine le Pen ou plus récemment Olivier Véran qui les félicitait de ne pas inviter l'extrême droite.... Cnews, le gars de RSF tout ça... Je trouve que tout ceci colle assez bien avec l'actualité du moment et donc merci pour votre travail ! Outre mesure j'entends que la gauche républicaine française a disparue, que les extrêmes que l'on nomme extrême droite ne le sont plus ds leur sens premier et historique... Je souhaite vivement que vous traitiez également ces sujets un jour, je l'espère beaucoup !
@@Artemisiagentileschia confronter l'idéalisme et le réel, tout est là il me semble. Refuser le dialogue est lâche... et ce manque de pluralisme voulu est l'apanage exclusif de la gauche. Cnews les invite très souvent, les h et f politiques lfi ou nupes refusent de s'y rendre puis se plaignent que la chaîne "manque de pluralisme"! 🤡 J'y ai vu bien souvent Laurent Joffrin, Gérard Leclerc, Karim Zeribi ou Oliver Dartigolles et tant d'autres bien axés et revendiqués de gauche. Les débats et échanges ont le mérite d'exister sur cnews. On ne peut pas en dire autant sur Quotidien ou les chaînes du service public.
Ce que Lenine a appelé "gauchisme" c'est ce que j'appelais jusque là le "nuagisme", c'est à dire l'attitude de celui qui vit dans les nuages, celui qui sème du riz et qui s'attend à récolter du maïs. Et l'un des plus grands vecteurs de cette maladie est la religion.
A nouveau excellente presentation expliquéeavectoutesles nuances que l'on ignore en tant que citoyen et militant , quasi religieux. Cette notion de puriste est excellente car elle explique l'absurdité d'une doctrine. Hors du réel et convaincu de trouver une solution C'est là la réponse àce que nous vivons politiquenent sur la planète.
Marx a effectivement critiqué certaines formes de gauchisme de son époque. Selon lui, le gauchisme pouvait être trop idéaliste et déconnecté de la réalité concrète de la lutte des classes. Marx soutenait l'importance d'une analyse matérialiste et scientifique de la société pour comprendre les mécanismes de l'exploitation et lutter efficacement pour le changement social. Il mettait également en garde contre les tendances sectaires et dogmatiques qui pouvaient affaiblir le mouvement ouvrier.
Un carton ! malgré que je n'adhère pas à ce désir de vie ( ou désir politique) je reconnais le "sacré" intellectuel de Lénine. Un bon partage, merci pour cette nouvelle vidéo👍 . Euh... qu'en déplaise au gauchiste !
Belle leçon de pragmatisme pour les valeurs politiques. L'ironie c'est qu'il applique tout ce machiavélisme pour prendre le pouvoir, mais jamais de remise en question sur ce que voulait dire le communisme en place, donc la conception de son but était idéaliste (et d'ailleurs représente l'absolut horreur de son système).
Tu m à ouvert à la philosophie sur le tard. J ai 58 ans.
C est passionnant et tellement aidant! Comment ai je pu avancer dans la vie sans philo?? Tu changes la vie des gens. Sois en conscient . Chaîne fantastique.. diction impeccable... analyses claires.. pédagogie parfaite!! Bravo encore et tjs!! ❤
😊
Petite précision, ce n'est pas la révolution d'octobre et Lénine qui mettent fin à l'empire et au règne du tsar, mais la révolution de février. Je sais que c'est une vidéo de philosophie et de politique pas d'histoire mais c'est toujours bon à dire!
c’est quoi alors ?
@@luludelafalaise902 с'est la revolution bourgeoise de fevrier, qui s'est passée de façon assez pacifique
Le savoir est une arme 📝. Merci Charles
@@alexeykulchitsky679Je pinaille mais ça c’est ce qu’en on dit les bolchéviques en octobre, pour se justifier de faire main basse sur la révolution au détriment des autres mouvements révolutionnaires
@@alexeykulchitsky679les menshevik et les SR avaient le soutien des paysans c'est a dire plus ou moins 90% de la population. C'est pas juste de réduire ça à une révolution bourgeoise.
"Puceau du réel", on ne fera pas meilleur définition. Merci Charles.
punchline 😂
Je n'y suis pas encore, je suis à 10 minutes, j'attends avec impatience 😂
Ça y est je l'ai entendu, magique! Il y met du cœur, on dirait qu'il est pas en désaccord avec ces idées de Lénine 😅
Bon dépucelage !
"Pour Lénine, il n'y a pas de politique sans philosophie." 👏👏👏
C'était une merde de toute façon
ça vaut pour toutes les politiques...
@@danc2651 ça vaut pour tous les politiques...
@@danc2651 "une merde" qui a modernisé un état féodal, et Staline a continué le travail à tel point qu'en 1941 l'URSS était la deuxième puissance mondiale, et la première puissance militaire, pour ensuite être en avance technologique sur le reste du monde, et cela jusqu'aux années 70, après ce fut la libéralisation opérée par la troisième génération de dirigeant soviétique, loin des idéaux, références, et expériences des premiers dirigeants, l'URSS s'est éteinte début Juin 1991.
@@GaullisteRouge tu te fou de ma gueule, ils ont mis à l'esclavage des millions de gens surtout les paysants, les médias totalement contrôlé, l'état possédait absolument tout, une police politique extrêmement répressive, des gens fusillés pour toute sorte de raisons, aucune démocratie ...
Si seulement on pourrait avoir des livres AUDIO lus par vous cher monsieur, nous vous serions très reconnaissants. Et nous serions agréablement ravis de vous écouter les lire. Merci encore pour vos travaux extraordinaires.
ce serait super, plus besoin de lire... la littérature en vidéo, "Les misérables"; "Germinal"; "Madame Bovary"; "Les raisins de la colère"; et la philo en audio... la peinture, en image, la politique en slogan... C'est génial... j'oubliais, la musique en synthé, la poésie en chanson ou en slam, le débat en talkshows et les ébats en youporn... Quand on pense à tous ces abrutis qui lisent, paraît qu'il y en a même qui écrivent...
Voilà un exposé bien clair ! Et on ne peut que constater avec véracité la modernité du sujet. Bien que l'on pourrait trouver des différences ou des nouveautés - comme dans tout ce qui existe, on peut constater le changement voir la métamorphose parfois - dans ce phénomène encore d'actualité, et l'on peut penser à la nouvelle forme du capitalisme du XXIe siècle infantilisant et encourageant des comportements irrationnels, quitte même à pousser chacun à sa destruction, le propre du gauchisme a très bien été saisi par Lénine: idéaliste, rêveur, inconsistant, passionné, voire même chrétien (bien qu'il ne le présente pas ainsi) sur certains abords, notamment celui de la pureté (morale aujourd'hui) recherchée dans l'espace publique et chez chacun.
En somme, excellente vidéo de vulgarisation, toujours entre le propos ancien et celui contemporain. Je ne peux que vous encourager de poursuivre sur cette voie et d'atteindre le million !
"La conscience des classes est une clé !"
De l'actuel plus que jamais
De la merde surtout, seul un âne suit encore les conneries du socialisme.
C'est quoi la conscience de classe exactement? Des tribus modernes? Une division basé sur le pouvoir d'achat plus que sur la culture, le territoire et l'histoire? Un ressentiment peut-être, qui mène à se définir principalement en fonction du porte-feuille? A quoi mène ce genre de positionnement? A "prolétaires de tout les pays, unissez-vous", en oubliant que si les ouvriers s'unissent tous, les patrons aussi..... Au lieu de chercher une harmonie entre les secteurs sociaux, pour face aux adversités externes. Les mondialistes rigolent doucement... Ceux qui creent des emplois, ce sont les patrons, pas les collègues... Donc, c'est absurde de s'opposer à celui à qui on demande les solutions pour l'emploi. La conscience de classe, est-ce donc rester mordicus dans la même classe sociale, pour pouvoir crier à l'oppression? Au lieu de chercher à monter sa propre entreprise et appliquer les revendications, qui depuis l'oppositions, sont si faciles d'exiger? A force, on comprend qu'entreprendre fasse peur, on est immédiatement transformé en ennemis, et aucun de nos efforts est considéré. La conscience de classe des uns, tout comme l'union, implique la conscience de classe et l'union de ceux désignés comme opposants des premiers.
@@jeanneloup j'ai déjà affronté ce point de vue en passé. Moi même aujourd'hui je suis devenu patron d'une petite entreprise , j'ai seulement quatres employes actuelement.
Au cour de lancement de mon entreprise j'ai compris suivant :
1) Pas d'entreprise et pas de valeur produite sans les proletariats ( les 4 bonhommes )
2) L'entreprise et son fonctionement depends uniquement non de moi aujourd'hui mais depends uniquement des competences de ses 4 ouvriers et quelques machines , ces machines elles aussi sont utilisées quatidienement par les ouvriers.
3) Je me suis rendu compte que pendant les deux premiers annés (la creation de l'entreprise) j'ai été trés utiles à l'entreprise, parcontre quand aujourd'hui tout est sur les rails je me rends compte que sans moi l'entreprise sera se débrouiler toute seule avec ses 4 bonhommes.
4) Aujourd'hui je fais une experiences ( déjà qutres mois ) que mon entreprise a changée sa structure de partage de bénefices entre tous les participants .
Chaque semaine un lundi, tous les ouvriers et moi nous nous rassemblants dans une salle et on discute de tout les processus de production, on pose des questions , on essay de trouver les solutions au deffis quatidienns , nous avons creer notre propre system de partage de l'argents plus au mois égale entre tous les patissipants de l'entreprise en question et nous avons formé une copropriété .
Serte pendant ses quatres mois en tant que patron j'ai vus la baisse de l'argents que j'ai gagné MAIS.
AUJOURD'HUI avec ce methode je me suis rendu compte que mes ouvriers (pardons aujourd'hui se ne sont plus mes ouvriers mais mes cammarades) ont accrue leur effort fourni au travail , leurs motivation egalement doublé voir triplé , ils commences a s'instruire , a evoluer et le plus important dans tous cela c'est NOUS AVONS tous le même BÛT ! Et je suis en paix maintenant avec ma conssiance , je me sens telement bien .
Aujourd'hui, nous voulons agrandire notre activiter et prendre dans notre équipe encore deux camarade.
La conscience de classe est la plus grande ineptie jamais inventée. Toute l'histoire n'est que la réfutation de cette idéologie.
Chez les bourgeois, la conscience de classe est au taquet. Pas besoin de leur expliquer 107 ans pour qui ils doivent voter. Ils savent d'instinct qui sera le meilleur protecteur de leur privilèges.
La gauche est mal à droite, et la droite est gauche !
Le spectre politique des français en PLS après cette vidéo
Excellente vidéo. La description des gauchiste par Lénine est toujours d'actualité. Parfois, on a l'impression qu'elle s'applique à tout le spectre politique.
Pour les politiciens de droite et affiliés, la gauche radicale est "gauchiste" :quel concept peut bien permettre à la Droite de qualifier "une gauche" , de "gauchiste"?? Par rapport à l'idéologie capitaliste, l'idéal de gauche radical, est TELLEMENT éloigné que ce n'est, pour eux,qu'une façon de caricaturer, et pas de qualifier comme le faisait Lenine d'une façon, là pédagogique, dans le but de faire progresser la révolution.
Merci beaucoup pour ce chefs-d'œuvre. Il faudrait pensé à faire une video sur Hannah Ardent et "La banalité du Mal". J'suis sur que ça serait très intéressant et enrichissant 🙏👍
Il en parle dans sa vidéo sur l'expérience de Milgram
Bonjour. Je vous remercie infiniment pour tous vos travaux exceptionnels. Je suis Dional JEUDY. Je vous suis depuis Haïti.
Merci Charles.
Toujours aussi passionnant.
Quand le fond et le forme construisent ces beaux exposés. 🎉
"PAIX ET PAIN"
Ps : pour les intéressé(e)s de l'histoire de la Révolution russe, allez voir la remarquable conférence de l'historien Laurent Henninger ("La menace soviétique était-elle réelle ?")
Merci pour l'information
Merci la philo c'est passionnant , mon intérêt grandit pour celle qui est plus politique. J'ai beaucoup aimé vos vidéos sur Glouscart, Michéa ou encore Machiavel , Hobbes, Rousseau , Bentham ou Adam Smith qui permettent de comprendre la possible nature humaine , société libéral d'aujourd'hui et les mentalités collectives qui en découlent.
Clouscard
@@innuend0_ C'est avec l'accent 😆
Clouscard**
Visiblement personne n'a la ref :(
C'est Dominique Pagani qui le prononce Glouscard et c'était son ami
@@Killingzebill13 :O
"...un défaut d'expérience érigé en pureté."
Incroyable.
Il manquait le "bonjour à tous" dans la première. 😊
C'était donc ça
😂😂
Merci Charles, très instructif comme d’habitude. J’ai aimé le passage sur la prise de conscience d’un adolescent. Excellente analogie 🙏🏾
Vraiment super ! Merci beaucoup ! Salutations de Liège, en Belgique.
Et du pays de Herve 👌
Vous avez réussi à me donner envie de lire Marx, c'est surnaturel !!...
Rizn que d'entendre ta voie.. Ça me donne envie de dormir. Non pas que le contenu est somnifaire, mais le nombre de fois que tu m'a aidé à trouver le sommeil est dingue. Je t'assure que j'ai réécouter le lendemain ce que j'ai raté. J'adore tes vidéos.. Bisous de Toulouse
C'est inquiétant .
Merci pour l'exposé 😊Mieux comprendre avant pour comprendre maintenant avec une prospective...
Cette vidéo m'a fait changer d'avis sur plein de chose et m'a permis de me remettre en question. Bravo !
Superbes explications qui m'ont permis de mieux/bien comprendre la critique de Lénine.
De plus, ça m'a permis de me rappeler que cette chaîne est vraiment super.
Merci beaucoup
Très beau travail ! Cette vidéo est une parfaite définition de l’idéologie du gauchisme.
Merci pour le moment passé
Belle analyse , les idées de Lénine sont la suite logique de ce que disait déjà Marx dans Manifeste du parti communiste : "La bourgeoisie a joué dans l'histoire un rôle éminemment révolutionnaire. Partout où elle a conquis le pouvoir, elle a foulé aux pieds les relations féodales, patriarcales et idylliques."
48 min au service de la culture générale. Très intéressant, merci.
Faut il que la culture épouse la culture d'un général pour devenir, générale ?
Merci pour ton travail et ton écoute 😊
Merci infiniment pour votre travail 🙏
Master class qui mérite une 2ème écoute !
Je trouve cet exposé très instructif pour comprendre l'attitude de la gauche en France aujourd'hui (été 2024).
Il y a eu un glissement sémantique sur le terme gauchiste. Il n'est pas juste un mot visant à exclusivement discréditer. Maintenant on parle surtout de gauchiste pour désigner le gauchisme culturel : "une mutation fondamentale de la gauche qui a déplacé le centre de gravité de la question sociale vers les questions de société".
Ca va dans le sens de ce que disent Clouscard et Michéa. C'est un phénomène qui dessert la lutte originel de la gauche et qui sous un habit de gauche est au final un ennemi de la gauche historique et du prolétariat. C'est le point qui relie les concepts de gauchisme "léniniste" et de gauchisme culturel.
C'est bon de rappeler l'étymologie léniniste du terme mais il y a une erreur selon moi sur le sens actuel du mot. Pourquoi pas une vidéo un jour sur le gauchisme culturel ?
Il est faux de dire que la gauche a perdu de vue la lutte initiale qui a été depuis Marx la lutte des classes. Ce rapport de force et cette dynamique de dominations se retrouvent dans tous les rapports sociaux, que se soit dans la lutte raciale, la luttes des sexes...etc. Ce n'est pas parce que la gauche a fait face à de nouvelles problématiques politiques que la question du prolétariat est un sujet clos.
@@camillepetit9623 Elle est bizarre votre argumentation. Certes la question du prolétariat n'est pas "un sujet clos" pour reprendre vos termes à défaut de meilleur. Mais force est de constater qu'elle n'est plus la priorité de la gauche majoritaire ou la plus visible LFI, PS (oué il y a des iréductibles), PC, les verts, et ça se voit dans les prises de positions.
Je vais commencer par faire une distinction entre programme et prise de position. La prise de position, c'est, au sens où je vais l'employer ce qu'on met en avant, ce dont on décide de parler. Le programme... bah c'est un bout de papier qu'on défendra plus ou moins durant une campagne et dans lequel on peut mettre ce qu'on veut. Mais bon, on peut y mettre des choses intéressantes.
Si je prends les verts, AUCUNE de leur prise de position ne va dans le sens des prolétaires. Alors oui, ça peut être cohérent avec une logique écologique. Mais dire au prolétaire qu'on va abandonner le nucléaire pas cher. Qu'il va devoir acheter une voiture électrique, qu'il va être taxé sur un peu tout et n'importe quoi dès qu'il se déplace. Ca passe pas trop. Idem avec le véganisme. Dans les milieu de prolétaire, on veut que les enfants "mange bien", ce qui ne veut pas toujours dire bien, mais surtout à sa faim, voire beaucoup. Idem le menu végan à la cantine, ça passe moyen. Mais quand en plus de tout ça, on parle de LGBT etc etc et pas du reste, ben le prolétariat n'a pas l'impression qu'on s'intéresse à lui.
Les prolétaires, ils veulent un travail sur et un salaire correcte et être tranquille. Le refus de tout ce qui a trait à l'ordre, au bout d'un moment, ça passe pas non plus... Sauf chez ceux qui sont prolétaire ET pas en odeur de sainteté chez les forces de l'ordre. Or la gauche on la voit sur "justice pour Nael", mais on la voit pas pour Lola, c'est peut être de la simple maladresse, mais les gens, ils le voient, ils le retiennent. C'est un peu comme le gars qui t'invitent à un repas donne à manger à tout le monde mais oublie toujours de te servir. Il aura beau te dire "mais non t'es toujours le bienvenu !!!!", tu remarques que toi tu comptes pas pour lui.
Alors je veux bien croire que c'est un "simple problème de communication", mais il faudrait que voire à le corriger. C'est pour ça que les type comme Ruffin sont populaires... ben dans les milieu populaires, plus que les autres. Mais on va essayer d'être honnête, le problème, c'est aussi la peur de la gauche, voire l'omerta, pour aller sur certains sujet. Parler d'ordre, c'est niet, parce que c'est facho. Fustiger des fouteurs de merde si ils appartiennent à une minorité, on fait pas parce que c'est facho. Le souverainsime (I.E dire "La France fait ce qu'elle veut en France et ne doit pas dépendre d'autre puissance"), haaa c'est trop proche du nationalisme, donc c'est facho. Défendre des valeurs conservatrices... ha non, c'est limité les liberté, c'est facho.
Tant est si bien que les gens de gauche plus souverainiste, sont ostracisés par la gauche. Des gars comme chris papillon, plutot anarchiste (mais pas exactement), bah il est critique vis à vis des dérive LGBT, donc il est facho. Des gars comme Kuzmanovic, c'est des facho.
Alors évidemment, je pousse le curseur à fond, j'exagère sur certains choses, mais il y a un gros problème de prise de position néanmoins.
La "gauche historique", hein ?
Genre, la gauche devrait être conservatrice ? Voire même carrément réactionnaire ? 😂
@@camillepetit9623voilà le gauchisme….avoir remplacé la lutte des classes par celui des sexes, du combat lgbt, etc….je vous invite à lire Clouscard sur l’alliance entre les liberaux et les libertaires, et à lire Malthus et les 68ards sur le fait que le prolo s’est soumis à la société de consommation et qu’il faut donc trouver une nouvelle force révolutionnaire : l’Étranger, la femme et le jeune étudiant.
@@alexandrevalois2903Marx qui reprend Hegel ! Ahah ! Quel boomer ! Vive les Djeunes et le progres !
Ça fait un demi-siècle que je pensais militer pour la nature... Sans aucun succès. Maintenant, je sais pourquoi : Parce que je méprise avant d'entrer en discussion. Merci, M. le Précepteur !
Av ouais ... bonne introspection. Bravo.
Tu es merveilleux vraiment, j'ai écouté ta vidéo deux fois d'affilé.
Merci pour ton intelligence éclairante
Il te fait maintenant donner la parole à la personne qui incarnait pour Lénine le gauchisme, Rosa Luxemburg...
C'est plus compliqué que ça voir la conférence de la librairie tropique qui en parle
Non kapd hollandais et bordiguisme
Magnifique vidéo. Une master class. Quelle pédagogie 👍
Savoir x intégration à son état d’être =Connaissance= transcendance= épanouissement= émancipation de la finitude= sortie du déterminisme figé en une attribution à une personnalité figée dans la temporalité
Compréhension de la nécessité à développer les facultés empathiques = bonheur commun car jamais possible seul ou en duo
Amour=désir=manque
Joie+ (volonté x énergie) x partage= Bonheur
Absence de propre arbitre et de sens critique= ouvert à etre manipuler= servitude= facilitation à l'établissement du totalitarisme= perpétuation du rapport de domination. Bisous à vous, oui vous!
Astonishing presentation and precis. Catching voice and pace projection ✌️👍
Wow ça décape! Merci pour cette vidéo publique d’utilité publique dans les temps qui courent!
Juste Excellent 👌 et tellement actuel
Encore génial. J’aurais une petite idée pour le prochain . Gunther anders. En plus spicy y’a Julius Evola. Et plus fun , Sade
Il a déjà fait Sade
Super Belle vidéo et envie d'aller lire ou relire Lenine❤❤❤❤❤
@leprecepteur : tu nous ferais pas un de ces jours Abelio ou Bernanos ? Ce serait génial.. ;)
Très belle analyse. Merci pour les éclaicircements. Bravo à vous.
A classer dans le rayon de l' excellence ou bien " on croit savoir et in fine on croit seulement ":-)
Excellent ! Je pense qu'une interview de François Bégaudeau sur cette chaîne serait un plus pour compléter la réflexion sur la gauche, le marxisme, le vote, etc 😉.
Ce qui permettra à notre ami Bégaudeau de "prendre des nouvelles du réel"...
😂😂😂@@emilekilometres391
Mdrrr Begaudeau est une arnaque énorme, il n’y a qu’à voir comment il utilise Nietzsche alors que ce dernier aurait haït profondément ce que représente Begaudeau
@@Phemto__ justement, l'occasion de le titiller sur ces sujets...
Bon c'est plutôt moyen car le gauchisme en question est pas en correspondance avec la terminologie que nous utilisons aujourd'hui. Lénine fait la critique du communisme de gauche représenté en Italie et en Allemagne dont le concept est de s'en tenir aux travaux de Karl Marx. Il critique ici donc Amadeo Bordiga, Rosa Luxemburg etc.
La critique des communistes marxiens de l'époque est précieusement que les bolcheviks incarnent un jacobinisme et le dogmatisme étatique pour enfin retourner au capitalisme ( salariat, monnaie et État )a travers le capitalisme d'État ( un concept développé par Lénine lui-même... ). Mais le mieux est de lire Marx et Lénine et d'en tenir les conclusions que Lénine ne captait pas grand chose a Marx.
Bref s'en tenir qu'au texte lui même sans comprendre contre qui il s'adresse c'est problématique.
🎉 Notre vie est belle masquerade.
C'est notre choix quelle masque nous PORTER 🎉💌
Je me rappelle á l'école on avait la sainte trinité Marx Engels et Lenin. Je suis témoin de la réalisation de leninisme. La réalité était bien triste
Magnifique,merci pour le travail,et la bonne explication du fonctionnement de notre société ,respect ,j'avais pas vu ça comme ça ,merci encore.
Extraordinaire leçon de vie que
Politique! À bon entendeur.. etc..MERCI CHARLES ROBIN
C'est vraiment un de tes meilleurs...la lumiere dans la brousaille de la gauche.
Voilà l'exacte réaction que je redoutais à l'annonce de cette vidéo. Conforter la droite dans le fait que les gauchistes sont méchants alors qu'il y a une différence importante entre le gauchisme actuel et le gauchisme selon Lénine. Aujourd'hui les cocos authentiques est une espèce en voie de disparition. Donc taper sur une infime partie de ce courant que la bourgeoisie a discrédité depuis 40 ans, n'a aucun intérêt dans le cadre de la situation actuelle d'hégémonie de la croyance généralisée dans les idées de droite.
@@Killingzebill13 j aurai plutôt dit l exact contraire.
@@shirleymarek8170 comme la plupart des gens qui croient en une forme de dissidence à l'extrême droite.
Incroyable Charles ✊ 💯 🙏
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai finalement pu comprendre ce qui diverge le Marxisme du Léninisme.
Une de vos meilleurs vidéos. Merci beaucoup.
Genial on sent une passion chez lui sur ce sujet.... Et quel talent
Un tout grand merci cette vidéo est vraiment vraiment interesante. Je vais la partager autour de moi ! :)
Oui il faut conscientiser le prolétariat mais Marx dit que la révolution ne pourra arriver qu’après la chute finale du capitalisme. Je me réfère aux travaux de Francis Cousin.
C'est probablement une de tes meilleurs vidéos 👍
Спасибо товарищ ✊
Non, il a des vidéos meilleurs que celles-ci si tu t'intéresses vraiment à la philo
@@bourgeoisbouiti8782 Bonjour. Aurais-tu l'amabilité de nous en partager quelques-unes ici ? ☺
J'ai adoré cette vidéo, je vais voir pour lire l'ouvrage, un grand merci.
Prudence, les bourgeois ne sont pas les nobles. Certes ils ne travaillent pas de leurs mains , disons qu ils ne sont pas "manuels", mais ils travaillent à "organiser, gérer" ; c est aussi un travail, c est aussi de la création de valeur.
Je suis d accord avec le fait que le monde n obéit qu au concret et non aux lois, au décrets, mais le monde n obéit pas non plus au travail! Le monde obéit au simple processus de sélection et de perseverence des espèces.
fort a propos ! merci pour la clarté !
Magnifiquement expliqué même si je vais me le repasser 1 ou 2 fois de plus...😅 Merci pour votre chaîne .
Une discussion avec François Bégaudeau pourrait être intéressante.
Matérialiste, je le suis. Et à 50 ans j'ai mûri ma conception du communisme. Mais je reconnais, contrairement à Lénine, un intérêt à l'idéalisme. Peut-être parce que je suis littéraire et que je connais l'influence ben réelle de l'idée sur la réalité, peut-être parce que je mesure à quel point le manque de passion et d'Idéal tue à petit feu, on le voit aujourd'hui,et ne mobilise pas.
Abordant directement le sujet, on ne peut ignorer que la politique représente un véritable piège. En effet, dans le cadre d'une démocratie formelle, elle devient l'art de détourner l'attention du peuple. Ainsi, la démocratie formelle, pour utiliser vos termes, n'offre pas la possibilité de transition vers une démocratie véritable.
Cependant, faut-il réellement aspirer à une telle transition ? À mon avis, non.
Les théories marxistes ont vu le jour avant l'émergence des banques centrales et des organisations supranationales. Par conséquent, pour des figures comme Lénine, Trotsky ou même Staline, "l'ennemi" n'est plus le même, car le capitalisme manipule financièrement. Ce système alimente généreusement sa société par l'emprunt, permettant ainsi une augmentation des salaires et du pouvoir d'achat. À l'inverse, le socialisme se trouve empêtré dans des idéaux et des conceptions politiques, contraints par le caractère intrinsèquement limitatif de la politique. La politique, bien qu'elle soit militante, se trouve limitée par ses propres principes, constituant ainsi deux obstacles majeurs à la satisfaction des exigences populaires.
Le capitalisme, quant à lui, accueille sans réserve toute personne corrompue aux dogmes ou principes républicains, sans conséquences majeures, grâce à l'abondance financière. L'élite qui anime ce système se soumet uniquement à la science systémique, et non à la politique. Ainsi, s'identifier comme étant de gauche ou de droite révèle une compréhension limitée, par la population, du système dans lequel elle évolue. La direction de la société n'est pas dictée par la politique, mais bien par le système financier, ce qui est préférable, car les ambitions ne sont pas brimées par les ressources disponibles.
merci Charles !
Merci beaucoup !
Résumez cette, une nouvelle fois brillante, dissertation de Charles en 100 caractères :
- " Bon les cocos on n'est pas là pour rigoler mais pour faire la Révolution avec des gars sûrs".
Je me sens concerné par cette idée de pureté militante (disons que je suis un démocrate radical). Mais le problème me semble plus profond dans mon cas : la volonté, je ne suis pas sûr que ça puisse être influencé, sinon est-ce encore de la volonté ? Du coup je me suis fait au fait que les gens veulent de la démocratie ou non, peu importe ça ne dépend pas de moi, mais d'eux. Et que s'ils n'en veulent pas, je suis qui pour le leur imposer ? Et bref, je suis retourné à mes aventures économiques et individuelles.
J'ai pas encore tout regardé mais je m'arrete un instant sur le fait que Marx étant materialiste voyait son analyse et le futur dialectique de la sociéte comme objective et scientifique , pas un espoir ou une utopie. La philosophie ou sociologie ne sont pas des sciences naturelle et étudier un arbre ou le mouvement des planètes ne demande pas les mêmes qualités et methodes que la comprehension des êtres humains, les relations qui en regissent ou leur systemes politiques. Marx comme n'importe quel être humain ( même les scientiques ) fut influencer , consciement ou pas , par son temps, son education , sa classe sociale, ses affinités politique etc. Il ne peut qu'être subjectif ce qui par consequent va influencer sa recherche et ses resultats. Il apparait selon moi qu'etant evidement très critique envers le capitliste il nourissait l'espoir de le voir être renverser et ceci quelque part dissimuler derriere la rationalité et l' objectivité de son analyse. Le fait est que le proletariat et le communisme n'ont pas remplacer le systeme capitaliste et ceci et jusqu'a preuve du contraire lui donne pour l'instant tord.
la crise de 2008 toujours pas résolue semble lui donner raison concernant sa contradiction majeure aka la baisse tendancielle du taux de profit. Il est important de ne pas voir Marx et Engels, car le travail n'était pas fait que par Marx comme des prophètes mais comme des chercheurs en sciences sociales avec une base philosophique.
Marx disait qu'il n'était pas Marxiste afin de nous encourager à ne pas nous enfermer dans une pensée dogmatique. Il y a évidemment des différences entre son époque et la notre cependant, je pense qu'on peut continuer à considérer que le capitalisme est construit sur deux classes sociales antagonistes. Et que c'est dans le dépassement de cette contradiction qu'on va pouvoir transformer la société afin de faire advenir une société sans classe, aka le communisme.
Pour rappel le capitalisme est un mode de production basée sur une hypothèse absurde. Afin de compenser la baisse tendancielle du taux de profit, le capitalisme a besoin d'une croissance infinie dans un monde fini. Et nous savons aujourd'hui que la société basée sur les énergies fossiles, est en train de dérégler le climat, et participer à la 6ème extinction de masse des espèces. Par conséquent critiquer le capitalisme afin de transformer la société, me parait pour le moins indispensable. Camarade.
Si Marx pensait voir l'avenir, il militerait pas. Il était militant avant d'être philosophe.
Les gens ont beaucoup voulu croire quz Marx avait tort avant de le lire. Ça nourrit un sentiment de supériorité j'imagine.
@@Killingzebill13 Je vais commencer par dire que j'ai du mal à comprendre la première phrase de votre réflexion, et développer malgré tout par la mienne avec une certaine abstraction de cela en disant que la crise de 2008 et l'immobilier, on sait ce qui a causé ça vu que peu de temps avant, il y a eut une crise au niveau des énergies, énergies qui impactent énormément l'économie (et la production, sa valeur) que ce soit depuis la révolution industrielle et même avant sur le plan matériel. C'est indissociable d'un point de vue économique mélangé aux lois de la physique et c'est bien là qu'on se rejoint pour dire qu'un principe purement ésotérique comme "la croissance infinie" pose problème. Tout économiste qui fait son job sans considération du monde matériel est un économiste qui a raté sa vocation.
Maintenant Marx était aussi un économiste entre autres choses pour rappel, et que tous les économistes dont ceux de l'école capitaliste ne sont pas forcément abonnés au principe de croissance infinie, de modèles ésotériques qui ne mènent à rien et ainsi de suite. Adam Smith et David Ricardo par exemple (et même dans le monde actuel) font que la rareté des ressources dans la valeur des biens et services produits sont prit en compte y comprit dans ce qu'on appelle couramment l'inflation, la déflation, le taux de change (et la notion d'étalon-or qui n'est plus ce qu'elle était, il y a une logistique matérielle sur l'or aussi qui peut être néfaste ou positive en fonction du contexte).
Mais il est vrai qu'en écoutant parler un économiste aujourd'hui, il y a souvent de quoi s'endormir car le sujet de la raréfaction des ressources est très peu mit en avant dans les discussions (probablement l'abondance actuelle qui fait qu'on oublie ce facteur très important), or il faut être capable de ne pas se perdre dans les analyses aussi fantastiques et compliquée qu'elles peuvent être et se rappeler les fondamentaux.
Ensuite faire disparaitre les classes est une affaire très complexe. Elles existent depuis très longtemps chez homo sapiens sapiens qui s'est hiérarchisé et spécialisé pour faire face à ses défis, à sa survie. C'est d'autant plus compliqué dans le monde moderne avec des frontières particulièrement définies et la mondialisation et là on touche plus ou moins aux réflexions sur l'anarchisme. Comment parvenir à une telle société (enfin sociétés au pluriel) sans se faire concurrencer par les autres ou parvenir à un consensus global sur l'abolition des classes, horizontaliser tout et tout le monde sans accrocs et prédation? C'est pas facile à envisager dans le monde actuel. Même les pays communistes sont prêts à encore faire la guerre aujourd'hui et anéantir quelqu'un d'autre. Le capitalisme, avec de moins en moins de ressources, est capable de cela aussi, de se cannibaliser pour qu'il y ait l'oligarque ou le monopole ultime qui bouffe jusqu'au plus pauvre au dernier centime de sa poche afin d'assurer une croissance jusqu'à la toute fin pour simplifier la chose, même si une entreprise peut très bien se contenter de là où elle en est, de ne pas être au sommet du monde forcément.
Bref je vais m'arrêter là parce qu'on pourrait peut-être s'étaler là-dessus pendant des heures sans véritablement trouver de réponse.
@@RonJeremy514 ma première phase était une réponse à votre première phrase qui laisse entendre que Marx aurait prédit dans un délai déterminé une société sans classe. Je vois le communisme comme un horizon lointain et qui s'éloigne de plus en plus tant le prolétariat est de moins en moins conscient de sa condition d'exploité.
Marx voyait l'évolution de la société de manière optimiste mais disait aussi que l'histoire bégaie. Tout n'est pas perdu mais de manière très claire la bourgeoisie est en train de gagner la lutte des classes. Mais nous ne pouvons prédire l'avenir donc il n'est pas impossible que le prolétariat renverse la table un jour ou l'autre. Dire que Marx avait tort car le communisme n'est pas advenu c'est considérer que nous serions déjà arrivé à la fin de l'histoire, chose que je ne crois pas.
Le Gauchiste est un puceau du réel 🤣🤣🤣
Cette punchline est de toi (ce n'est pas une citation) ; t'es un génie mec ; tu me régales. 😘👌
Bravo pour cet épisode ! J'ai beaucoup aimé. Merci ;)
On a la conscience de notre classe social et de notre vie actuel pas les parole le concret on veut on ta dit
Merci Charles pour cette vidéo.
Je vais faire écouter le passage sur la maladie infantile à mes petits enfants adolescents ! ( 29'30")😉
:D
Certaines affirmations sont inexactes comme de considerer que le gauchisme signifie inaction,Lenine a critiqué et traité de gauchistes les a actions violentes de son frère et ses compagnons car improductives et ont conduit à leur execution ;de même maladie infantile se rapportrait à une phase initiale du communisme.
Excellent !
Merci pour l ensemble du travail...
J aurais une question, prévois tu une vidéo sur Ibn Khaldun ?
Bonne continuation
Bravo 🎉
merci 🙏
Un grand merci ❤
Cet épisode me fait peur... Peur parce que je reconnais tellement de monde, personnalités publiques mais surtout beaucoup de gens que je connais personnellement !
On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ! On ne peut pas vouloir changer le monde, et en rejeter ces composantes sous prétexte qu'elles ne correspondent pas à ce qu'on voudrait que le monde soit ! Quand on pense que son monde est de la m*rde, il faut accepter de se salir les mains pour le nettoyer !
Et c'est là qu'on voit la différence entre les gauchistes et ceux qui sont véritablement convaincu par leurs convictions ! L'engagement, c'est n'est pas uniquement faire un tweet, faire un blocage d'université, se laisser pousser les cheveux ou voter LFI ! Ca ce n'est pas agir, c'est se donner bonne conscience !
Mais bon... Savoir tout ça ne nous rend pas plus grand pour autant... C'est tout le problème de ce genre de sujet : on comprend des choses, mais on n'en sort pas grandi pour autant...
Magnifique comme d'habitude
Chaque pays à son système politique chacun doit accepter ça
Superbe vidéo !!!
"Il n’y a pas de différence entre communisme et socialisme, si ce n'est dans la façon d’atteindre le même but ultime : le communisme propose l'esclavage par la force, le socialisme par le vote. La différence est la même qu’entre le meurtre et le suicide."
Ayn Rand
Ayn Rand cette blague 🤣
1. L'empire romain d'Occident a été remplacé par les germains et les catholiques.
2. L'empire romain d'Orient a été remplacé par les turcs et l'islam.
3. L'empire russe des tsars a été remplacé par les soviets et les bolcheviks.
4. L'empire étasunien/onusien ne sera-t-il pas remplacé par le gauchisme transhumaniste et new-age ?
0 chance, les new age collabore avec le pouvoir, c'est différent.
Vous avez le don prodigieux de bien faire comprendre les choses Charles !
Cet épisode sur Lenine me fait penser à Quotidien, l'émission de Yann Barthès qui s'enorgueillait de ne jamais vouloir inviter Marine le Pen ou plus récemment Olivier Véran qui les félicitait de ne pas inviter l'extrême droite....
Cnews, le gars de RSF tout ça...
Je trouve que tout ceci colle assez bien avec l'actualité du moment et donc merci pour votre travail !
Outre mesure j'entends que la gauche républicaine française a disparue, que les extrêmes que l'on nomme extrême droite ne le sont plus ds leur sens premier et historique... Je souhaite vivement que vous traitiez également ces sujets un jour, je l'espère beaucoup !
Entendre une personne passer 1h a dire que la France va mal a cause des immigrés ça aide pas grand chose
@@Artemisiagentileschia confronter l'idéalisme et le réel, tout est là il me semble. Refuser le dialogue est lâche... et ce manque de pluralisme voulu est l'apanage exclusif de la gauche.
Cnews les invite très souvent, les h et f politiques lfi ou nupes refusent de s'y rendre puis se plaignent que la chaîne "manque de pluralisme"! 🤡
J'y ai vu bien souvent Laurent Joffrin, Gérard Leclerc, Karim Zeribi ou Oliver Dartigolles et tant d'autres bien axés et revendiqués de gauche.
Les débats et échanges ont le mérite d'exister sur cnews.
On ne peut pas en dire autant sur Quotidien ou les chaînes du service public.
Ce que Lenine a appelé "gauchisme" c'est ce que j'appelais jusque là le "nuagisme", c'est à dire l'attitude de celui qui vit dans les nuages, celui qui sème du riz et qui s'attend à récolter du maïs. Et l'un des plus grands vecteurs de cette maladie est la religion.
je suis catholique mais pour le mais? et j'ai bien les deux pieds sur terre.Votre perception de la réalité est inexacte.
A nouveau excellente presentation expliquéeavectoutesles nuances que l'on ignore en tant que citoyen et militant , quasi religieux. Cette notion de puriste est excellente car elle explique l'absurdité d'une doctrine. Hors du réel et convaincu de trouver une solution
C'est là la réponse àce que nous vivons politiquenent sur la planète.
Merci prof.
Marx a effectivement critiqué certaines formes de gauchisme de son époque. Selon lui, le gauchisme pouvait être trop idéaliste et déconnecté de la réalité concrète de la lutte des classes. Marx soutenait l'importance d'une analyse matérialiste et scientifique de la société pour comprendre les mécanismes de l'exploitation et lutter efficacement pour le changement social. Il mettait également en garde contre les tendances sectaires et dogmatiques qui pouvaient affaiblir le mouvement ouvrier.
Merci beaucoup Charles !
Enfin la vraie vidéo 😂.Je crois qu'il a finalement remarqué.
Un carton ! malgré que je n'adhère pas à ce désir de vie ( ou désir politique) je reconnais le "sacré" intellectuel de Lénine. Un bon partage, merci pour cette nouvelle vidéo👍 . Euh... qu'en déplaise au gauchiste !
500€ sur le fait que vous ne savez pas ce que c'est ce projet de vie.
@@adminsaifytu n' as pas en poche de quoi t'acheter un menu Mac DO et tu veux parier une somme illusoire pour que je tombe dans ton vil piège ?
@@adminsaifypetit bourgeois dans 40 ans tu voteras à l'extrème droite
Tout simplement excellent.
Ahhh ouf !!! Merci à vous Charles !
Belle leçon de pragmatisme pour les valeurs politiques. L'ironie c'est qu'il applique tout ce machiavélisme pour prendre le pouvoir, mais jamais de remise en question sur ce que voulait dire le communisme en place, donc la conception de son but était idéaliste (et d'ailleurs représente l'absolut horreur de son système).
Merci pour votre travail
Pourriez-vous faire un sujet sur proudon et sur moras?
Ôte-toi de là que je m'y mette, principe qui anime toutes les révolutions sous quelque forme que ce soit.