C'est fou, je suis en train de prendre conscience que je suis très probablement concernée par l'autisme, et au fil de vos vidéos, je réalise également tous ces comportements typiques que je croyais "normaux" jusqu'à présent. Je ressens tout ça moi aussi, mais je ne m'étais jamais interrogée dessus auparavant. Merci beaucoup pour cette démarche. Je suis également hypersensible au froid et au chaud en bouche. Plus encore au chaud, en ce qui me concerne. Je bois mon café tiède, presque froid, je mange mes aliments très peu chaud, ce qui agace parfois mon entourage parce que je dois attendre que mon plat refroidisse avant de pouvoir manger comme tout le monde. Le froid et le chaud (surtout le chaud) saturé complètement mon palais, je ne perçois plus les goûts, et ça peut même devenir douloureux dans la bouche.
😆😆 je me suis tellement adaptée, j'ai tellement fait l'impasse sur mes propres perceptions... que je les redécouvre à travers vos vidéos ! En effet, je justifiais par la crainte de renverser une chose le fait de la déplacer sur la table pour l'éloigner de moi ou de l'autre personne, alors que c'était un besoin tout autre. Pendant longtemps, avoir les mains immergées dans une pate à gateau ou à pain me stressait énormément, et je cherchais tous les moyens pour l'éviter ! Quant aux sensations de froid et de chaud... j'aime manger chaud mais pas brulant, et un peu pareil pour les glaces : froid mais pas glacé. Bravo pour la finesse de vos observations !
Bonjour, Je regarde vos vidéo depuis le début et j'apprécie la précision des descriptions et des exemples. Pour moi aussi, la sensation d'une matière sur les mains est acceptable seulement dans le contexte précis ou elle est inévitable. Les particules de nourriture sur les mains en cuisinant, la couleur sur les mains si je dessine, etc. Dès l'instant ou l'activité est terminée, je dois impérativement avoir les mains propres et cela, sans avoir l'obsession de la propreté par ailleurs. Pour les vêtements, je fais partie de ceux qui aiment avoir des vêtements moulants et je le décris comme ça: pour délimiter mes contours. Cela dis, le tissu doit être souple et flexible et surtout ne pas nuire aux mouvements. Pareil pour moi pour le fait de devoir dormir couverte, même s'il fait chaud. En même temps, je suis très intolérante à la chaleur, ce qui peut rendre certaines nuits d'été difficiles. Sinon, j'ai découvert la couverture lestée l'hivers dernier et pour moi, c'est vraiment très apaisant. Je n'ai pas de problème particulier pour le froid et le chaud en bouche, mais j'ai des intolérances très fortes pour certaines texture de nourriture. Si ce n'était que du goût, je pourrais manger à peu près n'importe quoi. Si je suis aussi sélective avec les aliments, c'est toujours une affaire de texture. À noter que je me reconnais dans la plupart des caractéristiques autistiques sans avoir de diagnostique pour l'instant. Je suis en attente d'une évaluation... Merci en tout cas pour vos très pertinentes informations.
Merci pour cette vidéo très descriptive et factuelle. Quand une personne me demande de l'information sur l'autisme, je la renvoie sur votre chaîne. Pour votre question de température, je vis la même situation que vous.
Je me reconnais dans tout ça ! Ca me rappelle quelque chose que je détestais : le coude à coude à l'école ou avec les collègues au réfectoire. Je suis gauchère et à l'école, quand j'étais assise à droite d'une personne droitière, cette sensation était insupportable ! Pour la texture, je détestais la laine quand j'étais gamine, et je ne mets plus de laine !
J'apprécie beaucoup vos vidéos monsieur. Chacunes de vos vidéos et très bien détaillé, expliqué et concrète. C'est génial et je vous encourage beaucoup ! Je n'ai aucuns reproches négatif a vous faire 💪💫🌸 Néamoins, j'ai une légère remarque a vous faire en toute bienveillance en votre personne. Quand vous parlez des autistes, vous dites " personne avec autisme " Si je peu me permettre de vous donner un conseil, étant autiste moi-même vous ne devriez pas dire le " avec autisme " car quand nous parlons des gens dit " non-autistes " on ne dit pas " les personnes sans autisme " mais juste " les non-autistes ". Donc si pour nous, autistes on dit le " avec " c'est plus de politesse en vers nous et plus de favoritisme qu'en vers les personnes sans autisme. Dire " personne autiste " ou " autiste " je vous assure que cela et largement suffisant, poli et courtoie. Rajouter le " avec autisme " cela fait trop. Voilà, j'espère sincèrement que vous avez compris Fabrice. J'espère de tous coeur que mon message/commentaire ne vous a pas dérangé ou blessé. Cela n'est absolument pas mon but. De la part d'Audrey, une fille autiste Cordialement, bonne continuation et bon courage. 🤗💫
Bonjour, Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaises formulation tant que ça n'insulte personne, chacun est libre de choisir le terme qui lui convient pour parler de lui. Il est important de respecter ce qui convient à chacun. Ce n'est que mon avis, Merci
Merci pour ce témoignage (ainsi que tous les autres). C'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas. Il y a plein de matière que je ne supporte pas de toucher, même dans le cadre d'une utilisation. Tout ce qui est en bois brut non poli ou verni (cuillère en bois par exemple), le papier de verre, certains textiles style acrylique et autres trucs un peu râpeux me donnent la chair de poule et je me tortille pour essayer de faire partir cette sensation affreuse qui m'envahi tout le corps. Chez le médecin, je ne peux pas avoir le bâton en bois (celui pour faire "Aaaah") dans la bouche sans prendre sur moi au point d'en avoir envie de vomir. Manger des glaces sur bâtonnet est assez compliqué aussi du coup. xD Pour ce qui est de la température des aliments, j'ai toujours eu un soucis. Je ne supporte pas de manger mon assiette si elle n'est pas hyper chaude. Bon, si c'est une salade ou autre et que c'est censé être froid, là ça va. Mais si c'est une plâtrée de pâtes bolognaise et que c'est tiède, ça va me paraître horriblement froid et je ne vais pas pouvoir manger sans faire la grimace (voire même faire une crise de nerfs xD). Mes proches me disent alors "oh t'exagère. C'est tout juste tiède!" Et en effet, si je pose ma main dessus, ça semble tiède, parfois même chaud. Mais en bouche, pour moi, c'est plus froid qu'un mister freeze ! Et c'est juste pas possible. Pareil pour le thé. J'ai toujours fini ma tasse avant tout le monde parce que j'aime le boire brûlant ! Si il est juste chaud, ça va pas ! Sinon, il y a un truc pour lequel je suis aussi insupportable au resto, c'est la crème brûlée. Il faut qu'elle soit froide à l'intérieur et que la couche de caramel soit chaude et croustillante sinon je mange à contrecoeur, juste pour ne pas gâcher.
Je confirme, j'ai aussi besoin d'un drap pour dormir même en été pour me sentir enveloppée. Je retrouve par ailleurs cette sensation en prenant un bain tiède-chaud. Concernant la nourriture chaude et froide, mes sensations me paraissent "démesurées" par rapport aux autres. Spécialement quand ils mangent quelque chose qui sort du four/micro-ondes, je me demande comment ils ne se brûlent pas ??! Merci beaucoup pour toutes ces vidéos très bien expliquées et détaillées qui reflètent très bien le SA !!
Merci pour cette vidéo. J’ai la même difficulté avec les boissons chaudes, je n’ai jamais pu boire le thé en même temps que les autres, je dois attendre la bonne température sinon je me brûle. En revanche, si je me brûle la main sur la plaque du four par exemple, je ne ressens pas ou très peu la douleur. Pour le froid, je n’avais pas ce problème étant enfant, j’adorais même croquer des glaçons ce qui serait maintenant une véritable torture et je déteste également la sensation de croquer dans une glace. Je suis devenue hypersensible au froid avec les années. Comme vous, j’ai toujours besoin d’avoir au moins un drap sur moi quand je dors, même par temps caniculaire. Certaines matières sont très inconfortables, comme le miel ou la confiture sur les doigts ou le jus de la courgette après épluchage, ou l’eau en sortant de la douche par exemple.
Bonjour, mon dégout pour toucher les aliments ou les épluchures . Au touché comme à la vision de celles-ci ça me coupe l appétit. Exemple quand je mange une pomme quotidiennement, je deteste la croquer en bouche donc si je suis chez moi je coupe des morceaux proprement au fur et à mesure avec mon couteau préféré à lame fine pour éviter les miettes. Dans les cantines et restos impossible avec leurs couteaux qui écrasent mais ne coupent pas. Quand arrive le moment du trognon je me lève et mets tout rapidement à la poubelle avant le dégout, (c est pire quand ce n est pas à moi), et me lave les mains si jamais j ai ne serait-ce qu'un minuscule bout de pomme sur les doigts. Idem pour laver la table les petits bouts d aliments me dégoutent je ne peut pas toucher avec mes doigts un pépin de tomate. Ou pour retirer les bouts de salade ou autre aprês la vaissellle dans l évier je prends l'éponge car ça me dégoute de toucher avec mes mains et pourtant j'adore manger les fruits et légumes ( alimentation principale) Pour les vêtements j'ai toujours une ceinture car c est insupportable le pantalon pas stable et je porte aussi souvent un tee-shirt boby pour bien maintenir pour ne jamais avoir le tee shirt qui sort du pantalon. Tout est bien accroché et l air ne passe pas. Exemple si quand je lève le bras ou m'assois, ou me penche et que le tee shirt sort du pantalon ça me rend nerveuse de sentir l'air. La liste est longue mais l'anecdote des épluchures m'a fait rire🙂
Bonjour Fabrice, Je suis hypersensible et très réactive à certains tissus et c'est un peu compliqué pour m'habiller, d'autant que je ne fais pas de shopping. Pareil pour les serviettes de toilette. Au niveau textiles c'est très très compliqué car ça coûterait cher d'avoir autant de vêtements et de serviettes de toilettes qu'il me faudrait dans l'idéal. Il y a d'autres choses qui me sont insupportables au toucher : les cuillères en bois pour cuisiner, les bâtons de glace en bois ( terrrriblement insupportable ! ), les couverts en argent dans la bouche (terrrriblement insupportable)... J'ai aussi une tolérance très sélective de qui peut me toucher, le bras ou l'épaule par exemple, de qui peut me faire la bise, sans que ce soit une simple question de pudeur. Pour dormir il me faut des textiles très très doux que ce soit le linge de lit ou le vêtement de nuit et, comme vous, j'ai besoin d'être couverte même lorsqu'il fait chaud. Autrement, je peux dire aussi que je n'aime pas boire de l'eau réfrigérée (ce que ne font pas les chinois en général qui boivent plutôt de l'eau tiède ou chaude pour ne pas créer un choc thermique au corps). J'aime boire mon thé ou mon café bien chaud et quand c'est dans un mug il faut dans l'idéal que la boisson ne refroidisse pas. Par contre je n'aime pas la soupe très chaude ni tiède ! Enfin... La liste des particularités dans le spectre autistique est toujours longue et significative malgré les différences d'une personne à l'autre. Car, ce qui est à noter en priorité c'est l'hypersensibilité, voire l'hyposensibilité, sensorielle et on peut avoir les deux.
Beaucoup de choses en commun, ça m'a même permis de mieux comprendre certaines choses chez moi que je ne savais pas expliquer ! Pour ce qui est du chaud/froid en bouche, j'ai toujours été hyposensible, à me cramer facilement la langue, la gencive ou le palais (parfois au point d'avoir une cloque). Pourtant, plein de textures que je supporte pas (les fruits à fibres, à grains et à picots notamment...).
Bonjour, merci pour vos vidéos, elles m'éclairent beaucoup. Je suis une femme de 48 ans et je me suspecte d'être avec asperger. Pour répondre à votre question sur la sensation du froid et du chaud en bouche, je bois quasiment tous mes breuvages à une température qui se rapproche de ma température interne à l'exception de la bière en été qui doit être très froide.
C est pareil pour moi. J ai quelques habitudes qu'on qualifierai de "psychorigides". Je ne supporte pas tout ce qui Me touche quand je n y suis pas habituée ou préparée. Par exemple, si mon conjoint me touche et que je ne M y attends pas, je sursaute et je le regarde parfois de travers. Pareil pour les draps ou couettes. Notamment en été et pas testé de couverture lestée pour l instant. Avant et des fois, je ne pouvais plus faire les courses sans avoir de crise d angoisse. Et j ai eu du mal avec la texture de la laine et du col roulé, aussi du bifsteak, notamment étant petite. Je n en mangeais pas. Je M y suis habituée plus tard. Comme les spaghettis (camouflage social, et gène en public pour les manger). Quand je suis fatiguée, je fait focus sur des objets, du détail ce qui me vaut aussi d être qualifiée de schizophrène ce que je ne crois pas du tout, mais je M enferme dans ma bulle en fait ! J ai toujours été dans la Lune et distraite, même en classe et à la fac, je M evadais quand je le pouvais, mais je suivais aussi les cours. C est pour ça que je me trouve aussi bizarre et " à part" À 6 ans, l institutrice pensait même que j etais dans la Lune mais j avais quand même de bonnes notes. Par contre, après 20 ans et selon moi, de stress trop grand, j ai fait un burn out, qualifié de bda. Personne ne M écoutait là bas et je ne me doutais pas d être en psychiatrie. Je l ai appris le lendemain en demandant à un postier car je pensais être juste hospitalisée car anxieuse extrêmement. Pourtant, le cra d Albi a jugé que je n étais pas autiste 😐 donc bipolaire à priori. mais j ai été en néonatalogie, où je M' alimentais mal, j y serai restée un mois. Ça je ne M en souviens pas. Et je me demande si je dois faire des tests en libéral. Car tout le professionnel n a pas fonctionné pour moi. Et actuellement, je ne sais plus quoi faire 😥 Merci d avance de me lire et bonne journée
Le milieu professionnel* j étais trop franche et ça n a jamais plu. Je me sens autiste sans haut potentiel intellectuel par contre mais surtout très anxieuse et en décalage avec notre société
Bjr monsieur. Oui moi aussi je ressens des choses comme vous décrivez. Dont une très pénible , lorsqu’une personne ,même amie passe la porte d’entrée de ma maison, la sensation que j’ai est: qu’on me piétine le corps.
bonjour j’ai un enfant tsa de 5 ans, je veux l’aider mais ne veut pas qu’il devient un enfant roi non plus, j’arrive ps à différencier dans ces comportements, les comportements classiques des enfants de son âge et le comportement qui vient du tsa, pour l’accompagner, quand je le punis, je me culpabilise en me disant peut-être il ne fait pas exprès, c’est à cause du tsa, de l’autre côté, je me dis que je dois être ferme pour qu’il devient pas un enfant capricieux ou un enfant roi, les professionnels de santé n’ont pas pue m’aider, comment faire la différence ?
Bonjour, C'est une question très intéressante... mais très complexe que vous posez. Et vous avez raison de vous la poser. Vous avez parfaitement raison de vouloir éviter d'élever un "enfant roi" et donc de refuser de céder à ses caprices. Pour autant comment faire le différence entre caprice et comportement TSA? Pour cela le mieux est de bien connaître les comportements TSA afin de les reconnaître et ne pas les prendre pour des caprices. Pour vous aider je peux vous recommander fortement deux petits livres très simples qui vous aideront grandement: L'autisme expliqué aux non-autistes: www.lalibrairie.com/livres/l-autisme-explique-aux-non-autistes--mieux-les-comprendre-pour-mieux-repondre-a-leurs-besoins-au-quotidien_0-6330102_9782501150484.html?ctx=4821384980a9bc6c3148f2c0d1a86a23 Sais-tu pourquoi je saute? www.lalibrairie.com/livres/sais-tu-pourquoi-je-saute--_0-4032012_9782290114278.html?ctx=ba7a4f3ac2d93ccea9a9c1b19582c7d2 Ces livres vous donneront des premières explications qui probablement cous faciliteront beaucoup les choses avec votre fils. J'espère que cette réponse vous a été utile. Bonne journée, Fabrice
Bonjour, je comprends votre questionnement, j'ai eu le même. Mon fils a maintenant 9 ans, à 4-5 ans je ne savais pas qu'il était TSA et ne connaissait rien à ce sujet. A posteriori je regrette aujourd'hui les quelques fois où j'ai voulu le forcer à certaines choses ou l'ai grondé pour qu'il fasse des choses que l'on attend des enfants de son âge. Avec le temps j'ai compris qu'il avait des particularités inhérentes et ma première approche depuis que j'ai compris est toujours de lui laisser le bénéfice du doute. La société lui renvoie déjà suffisamment son inadéquation. Ça n'en a pas fait du tout un enfant roi, mais au contraire l'acceptation par ses parents de ses particularités et comportements "spéciaux" (et leur défense vis-à-vis de la société) ont renforcé sa confiance en lui et en ont fait un enfant épanoui. Après il y a aussi la problématique de trouver l'équilibre avec les efforts à faire pour l'intégration sociale... C'est un chemin acrobatique ! Voilà, ce n'est que mon expérience, j'espère que ça vous aura aidé. Bonne continuation à vous, Pauline
Bonjour @mandinguequincisse Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières. Autisme vient du grec ancien autos qui désigne moi même c'est à dire que tout le monde a un ego, or les enfants naturellement ont un ego aussi or chez votre enfant l ego est renforcé. Bien sûr il existe de nombreuses stratégies pour mettre en place un bien être pour votre enfant or cela se fera progressivement étape par étape car votre enfant perçoit le monde d une autre manière, à savoir le monde physique même s'il peut être à l aise ds le monde social.. Ce que j espère, or vous avez déjà entendu parler de la bulle, or il en aura besoin toute sa vie car c'est une sécurité. Votre enfant a besoin d être rassuré au quotidien comprendre le monde qui l entoure, peut être avec des pictogrammes ( petits dessins qui permettent de se guider dans la vie). Votre enfant a besoin d un code de la route pour la vie ! Cet outil est capital pour lui,, et il demande aux adultes responsables et éclairés de lui montrer comment accéder à ce monde, vous pouvez vous mettre à sa place, par exemple on vous envoie sur une planète inconnue, comment allez vous vous débrouiller, bien là pour votre enfant il est arrivé sur cette planète, et il voudrait décrypter et que vous lui fassiez découvrir le monde et c'est peut-être pas assez, peut être se passionne t il pour l univers? Je fais de l humour bien sûr, je sais que ça doit pas être facile à trouver des stratégies de communication, de jeux... Votre enfant observe le monde en détail ce qui peut être signifiant pour lui ne l est pas pour les autres et vice versa.. Il peut observer durant de longues minutes, un insecte qui est sur la fenêtre voire plusieurs heures. Il se peut aussi qu il affectionne les gouttes d eau qui de la pluie, vouloir comprendre le mécanisme des cycles et phénomènes physiques et météorologiques... Il se peut aussi que votre enfant apprécie compter les carreaux de votre cuisine, en boucle jusqu'à à temps qu il ait fait le tour de la question... Il se peut aussi qu il apprécie aligner ses petites voitures ou poupées, et de les remettre ds l ordre aussi souvent qu il le souhaite... Il se peut aussi qu il apprécie ou elle apprécie, d observer les monuments, et vouloir connaître comment ces architectures ont pu voir le jour, être fasciné par des sujets et disciplines qui ne sont pas de son âge par exemple vouloir comprendre la physique nucléaire et ne pas savoir faire ses lacets de chaussure. Il se peut aussi que votre enfant regarde plusieurs fois d affilees 10,20,30 x consécutifs ou plus s il le peut, une émission, une histoire, ou un dessin animé. Pourquoi ? Car la première fois il va falloir une deuxième puis 3ème... Pour bien comprendre en détail les éléments signifiants et insignifiants c'est à a dire qu il existe chez votre enfant une observation linéaire c'est à dire que ses synapses ds son cerveau sont pour la plupart en ligne droite et non courbe, d ou une information beaucoup plus importante plus rapide et plus épuisante pour lui. Il s'agit de comprendre le mécanisme de penser et tenter de se mettre à sa place : votre enfant a besoin de cadre, normes, règles les droits et les devoirs, pour lui les devoirs sont rassurants or il faut lui expliquer qu il a des droits et favoriser et et étendre ses droits, tout en ayant conscience qu il apprécie et respectera toujours les règles... D ailleurs le code de la route rappelle étrangement, des grands pictogrammes... Je vous propose de lire l ouvrage de Tony Atwood préfacé par Joseph shovanec le guide complet du syndrome savant qui relate toutes les étapes de l Autisme ( kanner, Syndrome savant * asperger * qui n'est plus utilisé car il fut utilisé par le pouvoir dictatoriale de l Allemagne des années sombres de l histoire allemande, bref vous avez compris à qui je fais référence). Temple Grandin : Ma vie d autiste. Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu. Suite
Suite Je tente de répondre à votre question, pour savoir mettre les limites, quand imposer et quand être souple. Il me semble qu il est judicieux de relever sur une feuille de papier, toutes les bêtises que votre enfant peut faire, et établir d après ce que vous avez relevé un cadre de graduation de 1 à 10, quelles sont vos attentes, quelles sont les siennes car votre enfant ne fait pas de bêtises pour faire une bêtise, car un enfant avec tsa ( diagnostic à l appui) ne sait pas mentir, en revanche il peut se mettre en danger et là être ferme sur les choses qu il peut faire ou non ! Jouer avec une prise de courant, non c'est interdit, et il est judicieux de lui expliquer en détail et la gravité est de 10 sur notre graduation, par exemple s il fait tomber votre vase préféré, l évaluation sera 2 ou 3, et lui dire, lui expliquer tu observes que maman et papa sont tristes car ce vase était un cadeau de papi et mamie, toujours expliqué sans s énerver.. Je sais que c'est facile à dire et difficile à mettre en place. Je vous propose aussi de créer une bande numérique de 1 à 10, associés à trois ou quatre couleurs, accompagné d une petite charte, signée de vous et son papa, afin de lui expliquer quels sont ses droits et devoirs et graduées les punitions... Un peu comme la hiérarchie des normes juridiques d ailleurs votre enfant peut apprécier les mécanismes juridiques... Depuis sa plus tendre enfance, évidemment il n'est pas question de rédiger une thèse sur les règles juridiques, or peut être que votre enfant très jeune à de l appétit intellectuel pour des thèmes qui sont obscurs pour des enfants voire des adultes... Il peut apprécier la philosophie, le droit, la finance, la médecine, l histoire la géographie, géopolitique et vouloir comprendre les enjeux de la haute stratégie planétaire.. Je vous propose aussi de rédiger une note de 1 à 10 et progressivement de 1 à 20 et lorsqu'il fait quelque chose de bien toujours dir que c'est positif, et quand c'est négatif, lui dire, nous allons te reexpliquer afin que tu améliores ton score... Étape par étape et toujours avec calme, afin de pouvoir lui donner tous les outils qu il aura besoin plus tard. Il se peut aussi que votre enfant emmagasine un maximum d informations, et vous etonne avec les propos qu il peut tenir, le langage est certainement acquis, et peut se révéler et exceller ds le langage parlé après a l écrit il est vrai que l oral peut être un peu plus facile que l écrit quoi que ? !... Je pense à l alimentaire là aussi il se peut que votre enfant ait des réticences à de nombreux aliments or il se peut aussi le contraire qu il mange de tout.. L hypothèse première, est très variable d un enfant à un autre or chez votre enfant il est probable qu il puisse avoir des aliments qui lui sont favorables et des autres aliments qui ne sont pas favorables.. Je vous propose ds ce cas, de rédiger un emploi du temps pour l alimentation, et de faire les courses avec lui en anticipant ça aussi c'est très important anticiper, et lui proposer de réaliser les plats avec votre enfant. Et de tenter de lui expliquer étape par étape ce que vous préparez, d ailleurs il se peut que à table, il ne mange pas, pas de panique, il suffit soit de séparer les aliments, et surtout pas mélanger, observer si les textures lui sont à son goût, pas trop froid pas trop chaud, peut l un des deux à l excès, après si rien fonctionne, étape par étape de lui proposer tous les jours le même morceau de viande qu il n a pas voulu la veille, et à aussi lui expliquer comment ce morceau de viande est apparu. Je vous propose de lui expliquer aussi les compositions alimentaires, par le biais de l intellect si vous réussissez à mettre en application cette méthode, je pense que vous aurez déjà des idées et il avancera très vite. Tout ne doit pas être du jour au lendemain, toujours étape par étape... Et progressivement... il est judicieux de demander l avis médical, car votre enfant peut avoir des allergies alimentaire sévères, et ne pas être forcément capable de faire la part des choses et ne pas dire qu il a mal quelque part. Après il ne faut pas tomber ds l extrême et se dire si.... Il a mal... D observer le comportement, je pense que vous le faites déjà, surtout tout ce que je tente de vous expliquer c'est surtout ds le sens de pistes et non d obligations. Il se peut aussi que votre enfant apprécie les animaux, par exemple les dinosaures, les brontosaures, les fourmis, libellules, serpents, escargots,kangourou... Chats et chiens... Bien sûr il se peut aussi que votre enfant, ait des difficultés à s adapter aux autres enfants, là aussi étape par étape et toujours avec délicatesse, de lui proposer de jouer avec un camarade, deux trois.... Étape par étape d anticiper les activités or aussi de lui apprendre que la vie reserve des surprises car tout ne sera pas anticiper. Je vous propose aussi de faire des sorties, forêts, montagnes, mers, et de lui montrer au loin l horizon, le ciel et la mer, les montagnes, surtout le matin lever du jour où le soir en été durant les vacances un coucher de soleil. C'est ces moments précieux il s en souviendra toute sa vie durant, il vous dira un jour, je me souviens de tel époque, nous sommes partis à tel endroit et papa et toi vous m avez dit tel chose...et vous surprendra par ses facultés mnesiques. J espère vous avoir aidé dans ces quelques paragraphes et si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser je vous répondrais à hauteur de mes connaissances. Cordialement à vous et bon voyage avec votre enfant, c'est un voyage atypique / typique, là encore c'est de l humour et je pense que votre enfant apprécie l humour mais faut il lui expliquer... Peut-être qu un jour lira t il mon texte et que j aurais un tout petit peu contribué à l aider pour sa vie future. Cordialement à vous
Bonjour à tous, déjà, excusez moi pour la réponse tardive, je cherchais la notification en vain sur youtube, j’avais pas vue, Merci à tous et à toutes pour vos réponses, j’ai reçue certains passages comme une gifle ou un réveil brutal, sa fait quelques temps qu’ont s’est expatriés en angleterre, ce nouveau environnement et la barrière de la langue n’ont pas été faciles pour nous au début, du coup j’ai perdue toutes mes marques, ma routine, le suivi de mon fils, et surtout ma patience, je vivais du jour au jour en attendant d’être stable, la les msg m’ont réveillés, je vais retrousser les manches, acheter tous ces livres en urgences, établis un programme avec lui et surtout changer de travail pour mieux m’organiser, vous m’avez sauver la vie et porter secours à mon fils, on se souviendra toujours de vous sans vous connaître, et encore merci pour votre aide🤝je vous souhaite tous le bonheur du monde❤️
Bonjour, j'ai un fils (14 ans) qui n a pas été diagnostiqué comme tel, mais qui a quasiment toutes les caractéristiques que vous abordez dans toutes vos vidéos! Pour le toucher par contre, c'est tout le contraire: par exemple à table, s il a plein d objets qui l'entourent, il doit absolument tout toucher, tripoter, tordre etc. quitte a tout casser (serviette déchiquetée, nourriture écrasée avec les mains par exemple)...mais il a absolument besoin de toucher...meme sa nourriture! Il a une étrange relation au toucher des objets...Est-ce que vous aviez déjà eu les mêmes retours que le mien? Merci!
Pareil pour la couette et couverture même si c'est la canicule, il me faut qqch sur moi. J'ai un coussin que je tiens la nuit pour caler mon bras mais si je me retourne il ne doit plus me toucher. Le thé, je le laisse toujours refroidir, l'eau ou les soda, jamais au frigo. Alors le dilemme.... J'adore les cake aux pommes mais pas les morceaux de pommes 😅 donc je passe mon temps à enlever les morceaux avant de le manger. Les morceaux dans les yaourts qui me donnent la nausée,.... Enfin, la liste est longue.
Ah ben moi aussi il me faut quelque chose sur moi pour dormir, ne serait-ce qu'un drap quand il fait chaud. L'oreiller c'est comme votre coussin. Soit j'ai la tête dessus, soit il ne doit pas me toucher du tout. 😅 Et la liste est longue effectivement 😂
Un corps sensoriel et énergétique qui déborde largement de mon corps charnel, je suis incapable de déterminer les tissus, pour avoir des contacts charnels , je fais une douche brulante pour ressentir moins intesemment les contacts sur ma peau durant les rapports intimes…certaines textures en bouche ou dans les mains me repulsent ..
Moi je fais fondre la glace pour la manger ^^ C'est vrai que je trouve toujours les plats trop chaud alors que les autres me disent que c'est bon c'est tiède... Je me reconnais aussi pour ce qui est des objets qui me touchent D'ailleurs j'aime la sensation de poids avec la couette sur mon corps, mais je ne supporte pas que ça me touche les pieds je fais une sorte de pont avec la couette à ce niveau Merci pour vos vidéos je ne pensais pas que toutes ces particularités étaient liées à l'autisme
Bonjour Ma fille n'aime pas les textures alimentaire pâteuse comme la purée et son chocolat le matin est quasiment froid. Je préfère même que ça soit elle qui le prépare afin de m'assurer qu'elle puisse avoir une plaisir dès le début de sa journée. Céline
Bonsoir Céline, La plupart des personnes avec autisme ont en-effet leur "signature" sur le sujet 😅 L'important c'est de les identifier comme vous l'avez fait afin d'adopter les solutions et attitudes adaptées dans ces cas très précis. Je vous souhaite une bonne soirée, Fabrice
Les personnes autiste avec Asperger on un cerveau qui n'ajuste pas l'intensite des signaux que l'on recoit par nos senses. Nous ne sommes pas plus "sensible" que les personnes dite "normales" c'est a dire que l'on n'est pas capable de mieux sentire les odeures ou entendre un bruit par example, mais notre cerveau n'ajuste pas le signal recu, un peu comme si l'ampli de votre chaine stereo etait toujours sur la position maximum.
Bonjour Alex, Je suis d'accord avec ce que vous dites. Ensuite tout dépend si on considère que la notion de "sensibilité" se limite aux capteurs (yeux, oreilles, peau, etc.), ou si on inclut toute la chaîne sensorielle dedans, y compris le cerveau. Ce n'est qu'une question de nuance sur la façon d'aborder le sujet. Au final le résultat est le même en terme de ressenti: les personnes avec autisme réagissent plus aux stimulations extérieures que les personnes sans autisme. Je vous souhaite une bonne soirée, Fabrice
Perso je remarque être plus gênée que les autres à table, en disant "mais c'est trop chaud là " ou "c'est trop froid" et ça me fait qqch si les autres mangent quand même, je réagis en les regardant. Pour les objets qui encombrent les autres je fais pareil que toi haha. Je leur fait de la place autour d'eux pour manger ou travailler alors que ça n'avait pas l'air de les gêner (je pensais que simplement ils n'y avaient pas pensé ou n'osaient pas le dire, je n'avais jamais pensé que je le faisais pour moi haha)
Merci beaucoup pour votre message Venusiane 😊 Rassurez-vous d'ailleurs: je ne m'inquiète pas, cette époque est révolue depuis que je sais qui je suis 😊. Je vous souhaite une bonne soirée, Fabrice
J'apprends grâce à vous à comprendre mes filles jour après jour merci beaucoup !
C'est fou, je suis en train de prendre conscience que je suis très probablement concernée par l'autisme, et au fil de vos vidéos, je réalise également tous ces comportements typiques que je croyais "normaux" jusqu'à présent.
Je ressens tout ça moi aussi, mais je ne m'étais jamais interrogée dessus auparavant.
Merci beaucoup pour cette démarche.
Je suis également hypersensible au froid et au chaud en bouche. Plus encore au chaud, en ce qui me concerne. Je bois mon café tiède, presque froid, je mange mes aliments très peu chaud, ce qui agace parfois mon entourage parce que je dois attendre que mon plat refroidisse avant de pouvoir manger comme tout le monde. Le froid et le chaud (surtout le chaud) saturé complètement mon palais, je ne perçois plus les goûts, et ça peut même devenir douloureux dans la bouche.
😆😆 je me suis tellement adaptée, j'ai tellement fait l'impasse sur mes propres perceptions... que je les redécouvre à travers vos vidéos ! En effet, je justifiais par la crainte de renverser une chose le fait de la déplacer sur la table pour l'éloigner de moi ou de l'autre personne, alors que c'était un besoin tout autre. Pendant longtemps, avoir les mains immergées dans une pate à gateau ou à pain me stressait énormément, et je cherchais tous les moyens pour l'éviter !
Quant aux sensations de froid et de chaud... j'aime manger chaud mais pas brulant, et un peu pareil pour les glaces : froid mais pas glacé. Bravo pour la finesse de vos observations !
Le spectre est tellement vaste. Merci de partager tes particularités j'apprécie beaucoup tes capsules ...🤗
Merci beaucoup Lynda 🙏🙏🙏
Bonjour,
Je regarde vos vidéo depuis le début et j'apprécie la précision des descriptions et des exemples. Pour moi aussi, la sensation d'une matière sur les mains est acceptable seulement dans le contexte précis ou elle est inévitable. Les particules de nourriture sur les mains en cuisinant, la couleur sur les mains si je dessine, etc. Dès l'instant ou l'activité est terminée, je dois impérativement avoir les mains propres et cela, sans avoir l'obsession de la propreté par ailleurs.
Pour les vêtements, je fais partie de ceux qui aiment avoir des vêtements moulants et je le décris comme ça: pour délimiter mes contours. Cela dis, le tissu doit être souple et flexible et surtout ne pas nuire aux mouvements. Pareil pour moi pour le fait de devoir dormir couverte, même s'il fait chaud. En même temps, je suis très intolérante à la chaleur, ce qui peut rendre certaines nuits d'été difficiles. Sinon, j'ai découvert la couverture lestée l'hivers dernier et pour moi, c'est vraiment très apaisant.
Je n'ai pas de problème particulier pour le froid et le chaud en bouche, mais j'ai des intolérances très fortes pour certaines texture de nourriture. Si ce n'était que du goût, je pourrais manger à peu près n'importe quoi. Si je suis aussi sélective avec les aliments, c'est toujours une affaire de texture.
À noter que je me reconnais dans la plupart des caractéristiques autistiques sans avoir de diagnostique pour l'instant. Je suis en attente d'une évaluation...
Merci en tout cas pour vos très pertinentes informations.
Merci pour cette vidéo très descriptive et factuelle. Quand une personne me demande de l'information sur l'autisme, je la renvoie sur votre chaîne. Pour votre question de température, je vis la même situation que vous.
Je me reconnais dans tout ça ! Ca me rappelle quelque chose que je détestais : le coude à coude à l'école ou avec les collègues au réfectoire. Je suis gauchère et à l'école, quand j'étais assise à droite d'une personne droitière, cette sensation était insupportable ! Pour la texture, je détestais la laine quand j'étais gamine, et je ne mets plus de laine !
J'apprécie beaucoup vos vidéos monsieur.
Chacunes de vos vidéos et très bien détaillé, expliqué et concrète.
C'est génial et je vous encourage beaucoup !
Je n'ai aucuns reproches négatif a vous faire 💪💫🌸
Néamoins, j'ai une légère remarque a vous faire en toute bienveillance en votre personne.
Quand vous parlez des autistes, vous dites " personne avec autisme "
Si je peu me permettre de vous donner un conseil, étant autiste moi-même vous ne devriez pas dire le " avec autisme " car quand nous parlons des gens dit " non-autistes " on ne dit pas " les personnes sans autisme " mais juste " les non-autistes ".
Donc si pour nous, autistes on dit le " avec " c'est plus de politesse en vers nous et plus de favoritisme qu'en vers les personnes sans autisme.
Dire " personne autiste " ou " autiste " je vous assure que cela et largement suffisant, poli et courtoie.
Rajouter le " avec autisme " cela fait trop.
Voilà, j'espère sincèrement que vous avez compris Fabrice.
J'espère de tous coeur que mon message/commentaire ne vous a pas dérangé ou blessé. Cela n'est absolument pas mon but.
De la part d'Audrey, une fille autiste
Cordialement, bonne continuation et bon courage. 🤗💫
Bonjour,
Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaises formulation tant que ça n'insulte personne, chacun est libre de choisir le terme qui lui convient pour parler de lui.
Il est important de respecter ce qui convient à chacun.
Ce n'est que mon avis,
Merci
Merci pour ce témoignage (ainsi que tous les autres). C'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Il y a plein de matière que je ne supporte pas de toucher, même dans le cadre d'une utilisation. Tout ce qui est en bois brut non poli ou verni (cuillère en bois par exemple), le papier de verre, certains textiles style acrylique et autres trucs un peu râpeux me donnent la chair de poule et je me tortille pour essayer de faire partir cette sensation affreuse qui m'envahi tout le corps. Chez le médecin, je ne peux pas avoir le bâton en bois (celui pour faire "Aaaah") dans la bouche sans prendre sur moi au point d'en avoir envie de vomir. Manger des glaces sur bâtonnet est assez compliqué aussi du coup. xD
Pour ce qui est de la température des aliments, j'ai toujours eu un soucis. Je ne supporte pas de manger mon assiette si elle n'est pas hyper chaude. Bon, si c'est une salade ou autre et que c'est censé être froid, là ça va. Mais si c'est une plâtrée de pâtes bolognaise et que c'est tiède, ça va me paraître horriblement froid et je ne vais pas pouvoir manger sans faire la grimace (voire même faire une crise de nerfs xD). Mes proches me disent alors "oh t'exagère. C'est tout juste tiède!" Et en effet, si je pose ma main dessus, ça semble tiède, parfois même chaud. Mais en bouche, pour moi, c'est plus froid qu'un mister freeze ! Et c'est juste pas possible. Pareil pour le thé. J'ai toujours fini ma tasse avant tout le monde parce que j'aime le boire brûlant ! Si il est juste chaud, ça va pas !
Sinon, il y a un truc pour lequel je suis aussi insupportable au resto, c'est la crème brûlée. Il faut qu'elle soit froide à l'intérieur et que la couche de caramel soit chaude et croustillante sinon je mange à contrecoeur, juste pour ne pas gâcher.
Je confirme, j'ai aussi besoin d'un drap pour dormir même en été pour me sentir enveloppée. Je retrouve par ailleurs cette sensation en prenant un bain tiède-chaud.
Concernant la nourriture chaude et froide, mes sensations me paraissent "démesurées" par rapport aux autres. Spécialement quand ils mangent quelque chose qui sort du four/micro-ondes, je me demande comment ils ne se brûlent pas ??!
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos très bien expliquées et détaillées qui reflètent très bien le SA !!
Merci pour cette vidéo.
J’ai la même difficulté avec les boissons chaudes, je n’ai jamais pu boire le thé en même temps que les autres, je dois attendre la bonne température sinon je me brûle. En revanche, si je me brûle la main sur la plaque du four par exemple, je ne ressens pas ou très peu la douleur.
Pour le froid, je n’avais pas ce problème étant enfant, j’adorais même croquer des glaçons ce qui serait maintenant une véritable torture et je déteste également la sensation de croquer dans une glace. Je suis devenue hypersensible au froid avec les années.
Comme vous, j’ai toujours besoin d’avoir au moins un drap sur moi quand je dors, même par temps caniculaire.
Certaines matières sont très inconfortables, comme le miel ou la confiture sur les doigts ou le jus de la courgette après épluchage, ou l’eau en sortant de la douche par exemple.
Bonjour,
mon dégout pour toucher les aliments ou les épluchures . Au touché comme à la vision de celles-ci ça me coupe l appétit. Exemple quand je mange une pomme quotidiennement, je deteste la croquer en bouche donc si je suis chez moi je coupe des morceaux proprement au fur et à mesure avec mon couteau préféré à lame fine pour éviter les miettes. Dans les cantines et restos impossible avec leurs couteaux qui écrasent mais ne coupent pas. Quand arrive le moment du trognon je me lève et mets tout rapidement à la poubelle avant le dégout, (c est pire quand ce n est pas à moi), et me lave les mains si jamais j ai ne serait-ce qu'un minuscule bout de pomme sur les doigts. Idem pour laver la table les petits bouts d aliments me dégoutent je ne peut pas toucher avec mes doigts un pépin de tomate. Ou pour retirer les bouts de salade ou autre aprês la vaissellle dans l évier je prends l'éponge car ça me dégoute de toucher avec mes mains et pourtant j'adore manger les fruits et légumes ( alimentation principale) Pour les vêtements j'ai toujours une ceinture car c est insupportable le pantalon pas stable et je porte aussi souvent un tee-shirt boby pour bien maintenir pour ne jamais avoir le tee shirt qui sort du pantalon. Tout est bien accroché et l air ne passe pas. Exemple si quand je lève le bras ou m'assois, ou me penche et que le tee shirt sort du pantalon ça me rend nerveuse de sentir l'air. La liste est longue mais l'anecdote des épluchures m'a fait rire🙂
Merci ♥️
Bonjour Fabrice,
Je suis hypersensible et très réactive à certains tissus et c'est un peu compliqué pour m'habiller, d'autant que je ne fais pas de shopping. Pareil pour les serviettes de toilette.
Au niveau textiles c'est très très compliqué car ça coûterait cher d'avoir autant de vêtements et de serviettes de toilettes qu'il me faudrait dans l'idéal.
Il y a d'autres choses qui me sont insupportables au toucher : les cuillères en bois pour cuisiner, les bâtons de glace en bois ( terrrriblement insupportable ! ), les couverts en argent dans la bouche (terrrriblement insupportable)...
J'ai aussi une tolérance très sélective de qui peut me toucher, le bras ou l'épaule par exemple, de qui peut me faire la bise, sans que ce soit une simple question de pudeur. Pour dormir il me faut des textiles très très doux que ce soit le linge de lit ou le vêtement de nuit et, comme vous, j'ai besoin d'être couverte même lorsqu'il fait chaud. Autrement, je peux dire aussi que je n'aime pas boire de l'eau réfrigérée (ce que ne font pas les chinois en général qui boivent plutôt de l'eau tiède ou chaude pour ne pas créer un choc thermique au corps). J'aime boire mon thé ou mon café bien chaud et quand c'est dans un mug il faut dans l'idéal que la boisson ne refroidisse pas. Par contre je n'aime pas la soupe très chaude ni tiède ! Enfin... La liste des particularités dans le spectre autistique est toujours longue et significative malgré les différences d'une personne à l'autre. Car, ce qui est à noter en priorité c'est l'hypersensibilité, voire l'hyposensibilité, sensorielle et on peut avoir les deux.
Beaucoup de choses en commun, ça m'a même permis de mieux comprendre certaines choses chez moi que je ne savais pas expliquer !
Pour ce qui est du chaud/froid en bouche, j'ai toujours été hyposensible, à me cramer facilement la langue, la gencive ou le palais (parfois au point d'avoir une cloque). Pourtant, plein de textures que je supporte pas (les fruits à fibres, à grains et à picots notamment...).
Bonjour, merci pour vos vidéos, elles m'éclairent beaucoup. Je suis une femme de 48 ans et je me suspecte d'être avec asperger. Pour répondre à votre question sur la sensation du froid et du chaud en bouche, je bois quasiment tous mes breuvages à une température qui se rapproche de ma température interne à l'exception de la bière en été qui doit être très froide.
Merci beaucoup
C est pareil pour moi. J ai quelques habitudes qu'on qualifierai de "psychorigides". Je ne supporte pas tout ce qui Me touche quand je n y suis pas habituée ou préparée.
Par exemple, si mon conjoint me touche et que je ne M y attends pas, je sursaute et je le regarde parfois de travers.
Pareil pour les draps ou couettes. Notamment en été et pas testé de couverture lestée pour l instant.
Avant et des fois, je ne pouvais plus faire les courses sans avoir de crise d angoisse.
Et j ai eu du mal avec la texture de la laine et du col roulé, aussi du bifsteak, notamment étant petite. Je n en mangeais pas. Je M y suis habituée plus tard. Comme les spaghettis (camouflage social, et gène en public pour les manger).
Quand je suis fatiguée, je fait focus sur des objets, du détail ce qui me vaut aussi d être qualifiée de schizophrène ce que je ne crois pas du tout, mais je M enferme dans ma bulle en fait !
J ai toujours été dans la Lune et distraite, même en classe et à la fac, je M evadais quand je le pouvais, mais je suivais aussi les cours. C est pour ça que je me trouve aussi bizarre et " à part" À 6 ans, l institutrice pensait même que j etais dans la Lune mais j avais quand même de bonnes notes.
Par contre, après 20 ans et selon moi, de stress trop grand, j ai fait un burn out, qualifié de bda. Personne ne M écoutait là bas et je ne me doutais pas d être en psychiatrie. Je l ai appris le lendemain en demandant à un postier car je pensais être juste hospitalisée car anxieuse extrêmement.
Pourtant, le cra d Albi a jugé que je n étais pas autiste 😐 donc bipolaire à priori. mais j ai été en néonatalogie, où je M' alimentais mal, j y serai restée un mois. Ça je ne M en souviens pas.
Et je me demande si je dois faire des tests en libéral.
Car tout le professionnel n a pas fonctionné pour moi. Et actuellement, je ne sais plus quoi faire 😥
Merci d avance de me lire et bonne journée
Le milieu professionnel* j étais trop franche et ça n a jamais plu.
Je me sens autiste sans haut potentiel intellectuel par contre mais surtout très anxieuse et en décalage avec notre société
Bjr monsieur. Oui moi aussi je ressens des choses comme vous décrivez. Dont une très pénible , lorsqu’une personne ,même amie passe la porte d’entrée de ma maison, la sensation que j’ai est: qu’on me piétine le corps.
bonjour j’ai un enfant tsa de 5 ans, je veux l’aider mais ne veut pas qu’il devient un enfant roi non plus, j’arrive ps à différencier dans ces comportements, les comportements classiques des enfants de son âge et le comportement qui vient du tsa, pour l’accompagner, quand je le punis, je me culpabilise en me disant peut-être il ne fait pas exprès, c’est à cause du tsa, de l’autre côté, je me dis que je dois être ferme pour qu’il devient pas un enfant capricieux ou un enfant roi, les professionnels de santé n’ont pas pue m’aider, comment faire la différence ?
Bonjour,
C'est une question très intéressante... mais très complexe que vous posez. Et vous avez raison de vous la poser.
Vous avez parfaitement raison de vouloir éviter d'élever un "enfant roi" et donc de refuser de céder à ses caprices. Pour autant comment faire le différence entre caprice et comportement TSA?
Pour cela le mieux est de bien connaître les comportements TSA afin de les reconnaître et ne pas les prendre pour des caprices. Pour vous aider je peux vous recommander fortement deux petits livres très simples qui vous aideront grandement:
L'autisme expliqué aux non-autistes:
www.lalibrairie.com/livres/l-autisme-explique-aux-non-autistes--mieux-les-comprendre-pour-mieux-repondre-a-leurs-besoins-au-quotidien_0-6330102_9782501150484.html?ctx=4821384980a9bc6c3148f2c0d1a86a23
Sais-tu pourquoi je saute?
www.lalibrairie.com/livres/sais-tu-pourquoi-je-saute--_0-4032012_9782290114278.html?ctx=ba7a4f3ac2d93ccea9a9c1b19582c7d2
Ces livres vous donneront des premières explications qui probablement cous faciliteront beaucoup les choses avec votre fils.
J'espère que cette réponse vous a été utile.
Bonne journée,
Fabrice
Bonjour, je comprends votre questionnement, j'ai eu le même.
Mon fils a maintenant 9 ans, à 4-5 ans je ne savais pas qu'il était TSA et ne connaissait rien à ce sujet.
A posteriori je regrette aujourd'hui les quelques fois où j'ai voulu le forcer à certaines choses ou l'ai grondé pour qu'il fasse des choses que l'on attend des enfants de son âge.
Avec le temps j'ai compris qu'il avait des particularités inhérentes et ma première approche depuis que j'ai compris est toujours de lui laisser le bénéfice du doute.
La société lui renvoie déjà suffisamment son inadéquation.
Ça n'en a pas fait du tout un enfant roi, mais au contraire l'acceptation par ses parents de ses particularités et comportements "spéciaux" (et leur défense vis-à-vis de la société) ont renforcé sa confiance en lui et en ont fait un enfant épanoui.
Après il y a aussi la problématique de trouver l'équilibre avec les efforts à faire pour l'intégration sociale...
C'est un chemin acrobatique !
Voilà, ce n'est que mon expérience, j'espère que ça vous aura aidé.
Bonne continuation à vous,
Pauline
Bonjour
@mandinguequincisse
Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières.
Autisme vient du grec ancien autos qui désigne moi même c'est à dire que tout le monde a un ego, or les enfants naturellement ont un ego aussi or chez votre enfant l ego est renforcé. Bien sûr il existe de nombreuses stratégies pour mettre en place un bien être pour votre enfant or cela se fera progressivement étape par étape car votre enfant perçoit le monde d une autre manière, à savoir le monde physique même s'il peut être à l aise ds le monde social.. Ce que j espère, or vous avez déjà entendu parler de la bulle, or il en aura besoin toute sa vie car c'est une sécurité.
Votre enfant a besoin d être rassuré au quotidien comprendre le monde qui l entoure, peut être avec des pictogrammes ( petits dessins qui permettent de se guider dans la vie).
Votre enfant a besoin d un code de la route pour la vie ! Cet outil est capital pour lui,, et il demande aux adultes responsables et éclairés de lui montrer comment accéder à ce monde, vous pouvez vous mettre à sa place, par exemple on vous envoie sur une planète inconnue, comment allez vous vous débrouiller, bien là pour votre enfant il est arrivé sur cette planète, et il voudrait décrypter et que vous lui fassiez découvrir le monde et c'est peut-être pas assez, peut être se passionne t il pour l univers?
Je fais de l humour bien sûr, je sais que ça doit pas être facile à trouver des stratégies de communication, de jeux...
Votre enfant observe le monde en détail ce qui peut être signifiant pour lui ne l est pas pour les autres et vice versa.. Il peut observer durant de longues minutes, un insecte qui est sur la fenêtre voire plusieurs heures. Il se peut aussi qu il affectionne les gouttes d eau qui de la pluie, vouloir comprendre le mécanisme des cycles et phénomènes physiques et météorologiques... Il se peut aussi que votre enfant apprécie compter les carreaux de votre cuisine, en boucle jusqu'à à temps qu il ait fait le tour de la question... Il se peut aussi qu il apprécie aligner ses petites voitures ou poupées, et de les remettre ds l ordre aussi souvent qu il le souhaite... Il se peut aussi qu il apprécie ou elle apprécie, d observer les monuments, et vouloir connaître comment ces architectures ont pu voir le jour, être fasciné par des sujets et disciplines qui ne sont pas de son âge par exemple vouloir comprendre la physique nucléaire et ne pas savoir faire ses lacets de chaussure.
Il se peut aussi que votre enfant regarde plusieurs fois d affilees 10,20,30 x consécutifs ou plus s il le peut, une émission, une histoire, ou un dessin animé. Pourquoi ? Car la première fois il va falloir une deuxième puis 3ème... Pour bien comprendre en détail les éléments signifiants et insignifiants c'est à a dire qu il existe chez votre enfant une observation linéaire c'est à dire que ses synapses ds son cerveau sont pour la plupart en ligne droite et non courbe, d ou une information beaucoup plus importante plus rapide et plus épuisante pour lui.
Il s'agit de comprendre le mécanisme de penser et tenter de se mettre à sa place : votre enfant a besoin de cadre, normes, règles les droits et les devoirs, pour lui les devoirs sont rassurants or il faut lui expliquer qu il a des droits et favoriser et et étendre ses droits, tout en ayant conscience qu il apprécie et respectera toujours les règles... D ailleurs le code de la route rappelle étrangement, des grands pictogrammes...
Je vous propose de lire l ouvrage de Tony Atwood préfacé par Joseph shovanec le guide complet du syndrome savant qui relate toutes les étapes de l Autisme ( kanner, Syndrome savant * asperger * qui n'est plus utilisé car il fut utilisé par le pouvoir dictatoriale de l Allemagne des années sombres de l histoire allemande, bref vous avez compris à qui je fais référence).
Temple Grandin : Ma vie d autiste.
Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu.
Suite
Suite
Je tente de répondre à votre question, pour savoir mettre les limites, quand imposer et quand être souple. Il me semble qu il est judicieux de relever sur une feuille de papier, toutes les bêtises que votre enfant peut faire, et établir d après ce que vous avez relevé un cadre de graduation de 1 à 10, quelles sont vos attentes, quelles sont les siennes car votre enfant ne fait pas de bêtises pour faire une bêtise, car un enfant avec tsa ( diagnostic à l appui) ne sait pas mentir, en revanche il peut se mettre en danger et là être ferme sur les choses qu il peut faire ou non ! Jouer avec une prise de courant, non c'est interdit, et il est judicieux de lui expliquer en détail et la gravité est de 10 sur notre graduation, par exemple s il fait tomber votre vase préféré, l évaluation sera 2 ou 3, et lui dire, lui expliquer tu observes que maman et papa sont tristes car ce vase était un cadeau de papi et mamie, toujours expliqué sans s énerver.. Je sais que c'est facile à dire et difficile à mettre en place.
Je vous propose aussi de créer une bande numérique de 1 à 10, associés à trois ou quatre couleurs, accompagné d une petite charte, signée de vous et son papa, afin de lui expliquer quels sont ses droits et devoirs et graduées les punitions... Un peu comme la hiérarchie des normes juridiques d ailleurs votre enfant peut apprécier les mécanismes juridiques... Depuis sa plus tendre enfance, évidemment il n'est pas question de rédiger une thèse sur les règles juridiques, or peut être que votre enfant très jeune à de l appétit intellectuel pour des thèmes qui sont obscurs pour des enfants voire des adultes... Il peut apprécier la philosophie, le droit, la finance, la médecine, l histoire la géographie, géopolitique et vouloir comprendre les enjeux de la haute stratégie planétaire..
Je vous propose aussi de rédiger une note de 1 à 10 et progressivement de 1 à 20 et lorsqu'il fait quelque chose de bien toujours dir que c'est positif, et quand c'est négatif, lui dire, nous allons te reexpliquer afin que tu améliores ton score... Étape par étape et toujours avec calme, afin de pouvoir lui donner tous les outils qu il aura besoin plus tard.
Il se peut aussi que votre enfant emmagasine un maximum d informations, et vous etonne avec les propos qu il peut tenir, le langage est certainement acquis, et peut se révéler et exceller ds le langage parlé après a l écrit il est vrai que l oral peut être un peu plus facile que l écrit quoi que ? !...
Je pense à l alimentaire là aussi il se peut que votre enfant ait des réticences à de nombreux aliments or il se peut aussi le contraire qu il mange de tout.. L hypothèse première, est très variable d un enfant à un autre or chez votre enfant il est probable qu il puisse avoir des aliments qui lui sont favorables et des autres aliments qui ne sont pas favorables..
Je vous propose ds ce cas, de rédiger un emploi du temps pour l alimentation, et de faire les courses avec lui en anticipant ça aussi c'est très important anticiper, et lui proposer de réaliser les plats avec votre enfant. Et de tenter de lui expliquer étape par étape ce que vous préparez, d ailleurs il se peut que à table, il ne mange pas, pas de panique, il suffit soit de séparer les aliments, et surtout pas mélanger, observer si les textures lui sont à son goût, pas trop froid pas trop chaud, peut l un des deux à l excès, après si rien fonctionne, étape par étape de lui proposer tous les jours le même morceau de viande qu il n a pas voulu la veille, et à aussi lui expliquer comment ce morceau de viande est apparu. Je vous propose de lui expliquer aussi les compositions alimentaires, par le biais de l intellect si vous réussissez à mettre en application cette méthode, je pense que vous aurez déjà des idées et il avancera très vite.
Tout ne doit pas être du jour au lendemain, toujours étape par étape... Et progressivement...
il est judicieux de demander l avis médical, car votre enfant peut avoir des allergies alimentaire sévères, et ne pas être forcément capable de faire la part des choses et ne pas dire qu il a mal quelque part.
Après il ne faut pas tomber ds l extrême et se dire si.... Il a mal...
D observer le comportement, je pense que vous le faites déjà, surtout tout ce que je tente de vous expliquer c'est surtout ds le sens de pistes et non d obligations.
Il se peut aussi que votre enfant apprécie les animaux, par exemple les dinosaures, les brontosaures, les fourmis, libellules, serpents, escargots,kangourou... Chats et chiens...
Bien sûr il se peut aussi que votre enfant, ait des difficultés à s adapter aux autres enfants, là aussi étape par étape et toujours avec délicatesse, de lui proposer de jouer avec un camarade, deux trois.... Étape par étape d anticiper les activités or aussi de lui apprendre que la vie reserve des surprises car tout ne sera pas anticiper.
Je vous propose aussi de faire des sorties, forêts, montagnes, mers, et de lui montrer au loin l horizon, le ciel et la mer, les montagnes, surtout le matin lever du jour où le soir en été durant les vacances un coucher de soleil. C'est ces moments précieux il s en souviendra toute sa vie durant, il vous dira un jour, je me souviens de tel époque, nous sommes partis à tel endroit et papa et toi vous m avez dit tel chose...et vous surprendra par ses facultés mnesiques.
J espère vous avoir aidé dans ces quelques paragraphes et si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser je vous répondrais à hauteur de mes connaissances.
Cordialement à vous et bon voyage avec votre enfant, c'est un voyage atypique / typique, là encore c'est de l humour et je pense que votre enfant apprécie l humour mais faut il lui expliquer... Peut-être qu un jour lira t il mon texte et que j aurais un tout petit peu contribué à l aider pour sa vie future.
Cordialement à vous
Bonjour à tous, déjà, excusez moi pour la réponse tardive, je cherchais la notification en vain sur youtube, j’avais pas vue, Merci à tous et à toutes pour vos réponses, j’ai reçue certains passages comme une gifle ou un réveil brutal, sa fait quelques temps qu’ont s’est expatriés en angleterre, ce nouveau environnement et la barrière de la langue n’ont pas été faciles pour nous au début, du coup j’ai perdue toutes mes marques, ma routine, le suivi de mon fils, et surtout ma patience, je vivais du jour au jour en attendant d’être stable, la les msg m’ont réveillés, je vais retrousser les manches, acheter tous ces livres en urgences, établis un programme avec lui et surtout changer de travail pour mieux m’organiser, vous m’avez sauver la vie et porter secours à mon fils, on se souviendra toujours de vous sans vous connaître, et encore merci pour votre aide🤝je vous souhaite tous le bonheur du monde❤️
J adore le chaud voir le tres chaud, je ne supporte pas le froid qui me brule intensément…sur la peau ou mes dents …
Bonjour, j'ai un fils (14 ans) qui n a pas été diagnostiqué comme tel, mais qui a quasiment toutes les caractéristiques que vous abordez dans toutes vos vidéos! Pour le toucher par contre, c'est tout le contraire: par exemple à table, s il a plein d objets qui l'entourent, il doit absolument tout toucher, tripoter, tordre etc. quitte a tout casser (serviette déchiquetée, nourriture écrasée avec les mains par exemple)...mais il a absolument besoin de toucher...meme sa nourriture! Il a une étrange relation au toucher des objets...Est-ce que vous aviez déjà eu les mêmes retours que le mien? Merci!
Quelle est la différence entre autisme et hypersensibilité
Pareil pour la couette et couverture même si c'est la canicule, il me faut qqch sur moi. J'ai un coussin que je tiens la nuit pour caler mon bras mais si je me retourne il ne doit plus me toucher. Le thé, je le laisse toujours refroidir, l'eau ou les soda, jamais au frigo. Alors le dilemme.... J'adore les cake aux pommes mais pas les morceaux de pommes 😅 donc je passe mon temps à enlever les morceaux avant de le manger. Les morceaux dans les yaourts qui me donnent la nausée,.... Enfin, la liste est longue.
Ah ben moi aussi il me faut quelque chose sur moi pour dormir, ne serait-ce qu'un drap quand il fait chaud.
L'oreiller c'est comme votre coussin. Soit j'ai la tête dessus, soit il ne doit pas me toucher du tout. 😅
Et la liste est longue effectivement 😂
Un corps sensoriel et énergétique qui déborde largement de mon corps charnel, je suis incapable de déterminer les tissus, pour avoir des contacts charnels , je fais une douche brulante pour ressentir moins intesemment les contacts sur ma peau durant les rapports intimes…certaines textures en bouche ou dans les mains me repulsent ..
Moi je fais fondre la glace pour la manger ^^
C'est vrai que je trouve toujours les plats trop chaud alors que les autres me disent que c'est bon c'est tiède...
Je me reconnais aussi pour ce qui est des objets qui me touchent
D'ailleurs j'aime la sensation de poids avec la couette sur mon corps, mais je ne supporte pas que ça me touche les pieds
je fais une sorte de pont avec la couette à ce niveau
Merci pour vos vidéos je ne pensais pas que toutes ces particularités étaient liées à l'autisme
Bonjour
Ma fille n'aime pas les textures alimentaire pâteuse comme la purée et son chocolat le matin est quasiment froid. Je préfère même que ça soit elle qui le prépare afin de m'assurer qu'elle puisse avoir une plaisir dès le début de sa journée.
Céline
Bonsoir Céline,
La plupart des personnes avec autisme ont en-effet leur "signature" sur le sujet 😅
L'important c'est de les identifier comme vous l'avez fait afin d'adopter les solutions et attitudes adaptées dans ces cas très précis.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Fabrice
Les personnes autiste avec Asperger on un cerveau qui n'ajuste pas l'intensite des signaux que l'on recoit par nos senses.
Nous ne sommes pas plus "sensible" que les personnes dite "normales" c'est a dire que l'on n'est pas capable de mieux sentire les odeures ou entendre un bruit par example, mais notre cerveau n'ajuste pas le signal recu, un peu comme si l'ampli de votre chaine stereo etait toujours sur la position maximum.
Bonjour Alex,
Je suis d'accord avec ce que vous dites.
Ensuite tout dépend si on considère que la notion de "sensibilité" se limite aux capteurs (yeux, oreilles, peau, etc.), ou si on inclut toute la chaîne sensorielle dedans, y compris le cerveau.
Ce n'est qu'une question de nuance sur la façon d'aborder le sujet.
Au final le résultat est le même en terme de ressenti: les personnes avec autisme réagissent plus aux stimulations extérieures que les personnes sans autisme.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Fabrice
Jeune pour l endormir j utilisais un traversin et m enroulait autour pour me sentir serre…
Rien que de penser à certaines textures en laine ça me fait grincer des dents.
Ah, là grosse laine qui gratte 😂😂😂
J'ai eu mal à la gencive rien en pensant à ce à quoi vous aviez pensé...
Perso je remarque être plus gênée que les autres à table, en disant "mais c'est trop chaud là " ou "c'est trop froid" et ça me fait qqch si les autres mangent quand même, je réagis en les regardant. Pour les objets qui encombrent les autres je fais pareil que toi haha. Je leur fait de la place autour d'eux pour manger ou travailler alors que ça n'avait pas l'air de les gêner (je pensais que simplement ils n'y avaient pas pensé ou n'osaient pas le dire, je n'avais jamais pensé que je le faisais pour moi haha)
Perso le froid ou le chaud je ne sens rien
Ne vous inquiétez pas,je ressens exactement ces choses .Je suis moi-même une personne avec autisme ,version féminin.
Merci beaucoup pour votre message Venusiane 😊
Rassurez-vous d'ailleurs: je ne m'inquiète pas, cette époque est révolue depuis que je sais qui je suis 😊.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Fabrice
Ah, les vêtements ! Quelle galère. Et aussi les chaussures. Il me faut acheter 5 paires pour qu'une soit la bonne.