Encore un bel échange. Le sujet de la famille a été peu abordé. Je partage mon expérience sur le sujet, expérience personnelle et réflexions issues de mes accompagnements. Il n'est pas rare de constater que derrière un burnout professionnel se cache en réalité un épuisement lié plus globalemenr à une surcharge mentale. Avoir la charge d'autres personnes que soi, ne plus avoir de temps de répit, ne plus pouvoir respecter son propre rythme de sommeil, devoir consacrer une grande part de ses cuillères à sa famille... ne laisse que très peu d'énergie pour continuer à faire ce qui était fait avant. Si on ajoute a ça que la personne ne sait pas qu'elle est autiste, si elle pense qu'en faisant des efforts elle arrivera comme les autres à tout gérer en parallèle... elle se met potentiellement en danger sur le planphysique et mental. Ignorer qu'on fonctionne différemment ne permet pas d'avoir une juste estime de soi donc de faire des choix adaptés. Faire couple comme faire famille quand on est autiste est tout à fait possible mais pour s'y épanouir sans y laisser trop de plumes, il me semble préférable d'établir ses propres règles du jeu et de penser la répartition de ses cuillères en tenant compte de cette nouvelle donne. Faire le deuil de la normalité, arrêter de fantasmer sur la famille ricoré sont des préalables majeurs. Bien souvent la barre est mise tellement haut dans toutes les sphères de vie que la culpabilité et la déception règnent en maîtres, ne laissant aucune place à la satisfaction et au sentiment d'accomplissement.
Merci du fond du coeur Monsieur Di Duca de partager toutes ces explications sur notre fonctionnement. Vous abordez les questions que nous rencontrons dans notre vie quotidienne comme par exemple "suis-je égocentrique ?". Vos paroles m'aident à me comprendre, à m'accepter et à m'ajuster.
Bonjour et merci pour ces vidéos ! Elles nous aident beaucoup ! Je suis en cours de diagnostic donc pas encore certaine , mais je m y retrouve tellement 😏 Pour ma part je suis en couple et avec beaucoup d amour et d humour .. une pièce au calme a moi toute seule 😅 où je peux me retirer pour me calmer ou bien me ressourcer car ces moments de solitude sont nécessaire au bien être de la famille , tout se passe très bien . Bien sûr j ai la chance d avoir un mari hyper compréhensif qui a l intelligence de me comprendre 😌 et l espace nécessaire à la maison ,je suis consciente que c est une chance ! Mais c est possible . Nous vivons à trois avec mon fils de 20 ans .. Chacun son espace et tout le monde va bien 🤪😏 Belle journée à tous !
Bonjour, le docteur Di Luca donne vraiment un visage très éclairant à l'autisme à travers tous ses aspects et dimensions en apportant subtilités et nuances ! Merci beaucoup. Je soupçonne chez moi des symptômes autistiques et j'aimerais savoir s'il est possible de faire un diagnostic avec M. Di Luca. J'habite sur Genève en Suisse.
Je suis en couple depuis bientôt 15 ans, j'ai 2 enfants. Ca n'est pas toujours tout rose, mais j'ai la chance d'avoir une femme qui me comprend, même mieux que moi souvent. Elle anticipe mes réactions, agit en conséquence. Elle est mon interface avec le monde. Elle écoute quand je monologue des heures sur un truc qui l'intéresse pas. Elle ne se plaint pas quand elle m'explique un truc qui m'intéresse pas et que je pars. Elle a accepté le fait que je sois quelqu'un qui ne soit pas vraiment tactile. Bref je l'aime, à ma façon certes, mais rien n'est impossible.
@@sandersandos5157 Absolument pas, elle m'a accepté tel quel, alors qu'elle aussi à ses problèmes de santé, que j'ai accepté tels quels aussi. J'ai été diagnostiqué bien plus tard, lorsque mon cadet (qui a 7 ans) à commencé à présenter des symptômes, j'ai entamé les démarches avec lui pour lui montrer qu'il n'était pas seul.
Je suis en couple depuis 20 ans avec 3 enfants. Mon couple fonctionne très bien avec des hauts et des bas comme tous les couples je suppose. Je viens de terminer mon diagnostic, j'attends le rdv avec le psychiatre afin d'avoir le réponse. Si c'était bien de l'autisme, la seule chose qui changerait sera le regard moins dur que j'aurais sur moi même. Merci à vous.
Je suis tellement d'accord : diagnostiquée autiste, je ne veux pas vivre seule au monde ! Surtout pas ! Je ne peux pas passer plus d'1h30 avec une connaissance que j'apprécie. Mais me passer de cette heure et demie avec elle serait très triste pour moi. Je n'entends pas parler des grands-mères autistes. Je ne m'en sors pas avec mes petits-enfants, encore moins qu'avec mes enfants autrefois. Merci d'avour parler de " processus" qui peut évoluer. Pour me consoler de mon incapacité à " garder" mes petits-enfants, je dessine ( mal, mais c'est pas grave) tout ce que je voudrais faire avec eux. Je n'ai pas de temoignage creatif à apporter sur le couple, car ça n'a pas été une réussite dans mon cas, sauf à accepter toujours que j'etais celle qui posait problème et qui devait laisser les autres tranquilles ( j'ai été diagnostiquée à 57 ans) merci bcp pour vos vidéos) j'aimerais habitée près de chez vous !
Je trouve toute cette série de vidéos très enrichissante, merci pour votre travail à tous les deux. Je commence une démarche de tests très prochainement, donc comme je n'ai pas de certitudes pour l'instant je laisserais les autres témoigner sur le sujet. En tout cas l'autisme est un vaste sujet et je trouve que ces vidéos sont utiles, et pour les proches, et pour les personnes qui sont dans un questionnement TSA. Les vidéos m'ont aidée par exemple à comprendre chaque terme utilisé dans les caractéristiques de l'autisme qui étaient un peu flous au départ. Merci !
Merci de vos videos très eclairantes. Je me permets de vous envoyer mon témoignage. Couple très solide pour moi et mon compagnon. Ensembles depuis 45 ans et heureux. Nous avons eu une fille. Nous sommes très probablement tous les 3 atteints de TSA. Mais nous ignorions même l'existence de cette particularité sur laquelle notre fille a attirée notre attention il y a environ 5 ans quand elle s'est interrogée sur ses propes difficultés d'intégration dans le monde. Nous avons dès le départ construit notre relation sur le respect mutuel le plus grand, dans l'acceptation de nos différences, singularités ainsi que de notre besoin, pour chacun, de moments de solitude. Cela nous semblait le b. a. ba d'une vie en cohabitation. Je pense que le fait de partager ce "trouble" peut aider, avec ou sans diagnostic.
merci pour ces vidéos ! mais pour moi, le son est très mauvais, il y a de la raisonnance, c'est peinible à écouter. c'est dans toute les vidéos que je dois arréter parce que c'est trop fatiguant
J'ai perdu tout espoir de trouver quelqu'un qui m'aimera pour moi et voudra faire une vie calme avec moi et mon handicap, après une relation abusive entre 13 et 20 ans avec un professeur de l'Hôpital des Enfants qui m'a violée, une relation meilleure mais tout de même malsaine avec un autre homme plus âgé que moi, un troisième alcoolique aussi plus âgé qui a abusé de moi émotionnellement, et finalement une relation qui été magnifique pendant 5 mois avec un homme de mon âge, enfin, écossais (je suis bi-culturelle avec une plus grande affinité pour mes origines anglo-saxones) et sûrement sur le spectre aussi. On était compatibles à tous les niveaux, émotionnel, intellectuel, physique et spirituel, c'était mon âme soeur et puis quelque chose a cassé dans sa tête et il m'a brisé le coeur et l'âme... Maintenant je n'ai personne à part mes parents âgés. Je n'arrive pas à me sentir bien dans les amitiés purement platoniques ou superficielles, je suis brisée par la vie et le trauma, et le fait d'être une alien autiste. A quoi bon le diagnostic à 29 ans finalement quand on a plus aucun espoir et plus aucune confiance dans la vie?
Non ! vous n'etes pas une alien autiste. Vous êtes un être formidable. J'aime bien votre message. Je suis compati pour ce que vous avez vécue. Je vous souhaite bonne chance dans la vie elle ne sera pas toujours si cruelle.
La famille ou le couple, c'est le rapport à l'autre de base, du moins dans la pensée commune. Bien entendu dans un environnement dominé par l'autisme ce n'est sans doute pas le cas. Est-ce à dire que l'aventure altruiste n'est pas dans la nature des autistes ..... il serait sans doute faux de le penser. S'il est possible que l'isolement soit un besoin plus marqué que pour tout un chacun, le rapport à l'autre reste un attente structurante, à mettre au conditionnel, car nous ne sommes pas dans la tête des autres si ce n'est par les échanges donc dans un rapport à l'autre. Adolescence tardive et première jeunesse, j'avais compris que la vie de couple n'était pas faite pour moi. Il aurait fallu pour le moins m'être fixé sur le genre et la sexualité, ce qui n'était pas le cas alors et toujours pas tout à fait le cas à ce jour. Mais j'avais surtout une attente plus importante à mes yeux, celle d'aller vers les autres, de sortir de l'isolement, de partir à l'aventure car je suis curieux .... je passe sur les étapes et les choix effectués pour parler d'aujourd'hui. Je suis devenu impliqué/engagé dans la vie sociale, associative, citoyenne à Bruxelles, j'ai un véritable plaisir à être parmi les autres de débattre avec eux, de m'impliquer dans un certains nombre de batailles urbaines et je pense pouvoir construire du bonheur à partir de cela. Mais cela demande une organisation de vie assez drastique. Je me sent à l'aise avec les autres pourvu que je puisse me retirer. Cet aller-retour constant entre les autres et le soi-même ne peut pas se décliner dans la vie de couple chez moi. Cela nécessiterait alors un rapport à l'autre trop constant et intense et l'équilibre ne pourrait être rejoint. introspection/exposition, c'est pour tout le monde, je pense le vivre juste un peu plus intensément que la plupart d'entre les humains. J'ai souvent le sentiment (je me trompe sans doute) que la différence entre typisme et atypisme n'est pas tellement dans la qualité du fonctionnement mental, mais dans son intensité. les rouages de la bicyclette sont alors juste un peu plus compliqués à assembler. Un caro abbraccio a tutti Marco de Bruxelles
Après 30 ans de vie de couple et trois enfants dont un TSA que je me suis rendue compte au travers du passage de mon fils aspie que mon conjoint que je trouvé égocentrique et sans attention envers moi et les enfants que j'ai fini par partir car je me suis épuisée et que mon fils se mettait en danger par rapport à son père
Quand on est autiste il faut se mettre en couple avec un.e autiste. C'est mon cas et c'est la première fois que je suis heureuse. Les neurotypiques sont trop insensibles.
Je ne sais pas si vous parlez du générique d'Autisme en Action, mais j'ai été effarée qu'une musique aussi agressive soit choisie pour les autistes, c'est vrai. Je vous propose de couper le son jusqu'à ce que les dialogues ou le conférencier commencent, car ça vaut vraiment le coup !
Encore un bel échange. Le sujet de la famille a été peu abordé. Je partage mon expérience sur le sujet, expérience personnelle et réflexions issues de mes accompagnements. Il n'est pas rare de constater que derrière un burnout professionnel se cache en réalité un épuisement lié plus globalemenr à une surcharge mentale. Avoir la charge d'autres personnes que soi, ne plus avoir de temps de répit, ne plus pouvoir respecter son propre rythme de sommeil, devoir consacrer une grande part de ses cuillères à sa famille... ne laisse que très peu d'énergie pour continuer à faire ce qui était fait avant. Si on ajoute a ça que la personne ne sait pas qu'elle est autiste, si elle pense qu'en faisant des efforts elle arrivera comme les autres à tout gérer en parallèle... elle se met potentiellement en danger sur le planphysique et mental. Ignorer qu'on fonctionne différemment ne permet pas d'avoir une juste estime de soi donc de faire des choix adaptés. Faire couple comme faire famille quand on est autiste est tout à fait possible mais pour s'y épanouir sans y laisser trop de plumes, il me semble préférable d'établir ses propres règles du jeu et de penser la répartition de ses cuillères en tenant compte de cette nouvelle donne. Faire le deuil de la normalité, arrêter de fantasmer sur la famille ricoré sont des préalables majeurs. Bien souvent la barre est mise tellement haut dans toutes les sphères de vie que la culpabilité et la déception règnent en maîtres, ne laissant aucune place à la satisfaction et au sentiment d'accomplissement.
Merci du fond du coeur Monsieur Di Duca de partager toutes ces explications sur notre fonctionnement. Vous abordez les questions que nous rencontrons dans notre vie quotidienne comme par exemple "suis-je égocentrique ?". Vos paroles m'aident à me comprendre, à m'accepter et à m'ajuster.
Bonjour et merci pour ces vidéos !
Elles nous aident beaucoup !
Je suis en cours de diagnostic donc pas encore certaine , mais je m y retrouve tellement 😏
Pour ma part je suis en couple et avec beaucoup d amour et d humour .. une pièce au calme a moi toute seule 😅 où je peux me retirer pour me calmer ou bien me ressourcer car ces moments de solitude sont nécessaire au bien être de la famille , tout se passe très bien .
Bien sûr j ai la chance d avoir un mari hyper compréhensif qui a l intelligence de me comprendre 😌 et l espace nécessaire à la maison ,je suis consciente que c est une chance ! Mais c est possible . Nous vivons à trois avec mon fils de 20 ans ..
Chacun son espace et tout le monde va bien 🤪😏
Belle journée à tous !
Bonjour, le docteur Di Luca donne vraiment un visage très éclairant à l'autisme à travers tous ses aspects et dimensions en apportant subtilités et nuances ! Merci beaucoup. Je soupçonne chez moi des symptômes autistiques et j'aimerais savoir s'il est possible de faire un diagnostic avec M. Di Luca. J'habite sur Genève en Suisse.
Je suis en couple depuis bientôt 15 ans, j'ai 2 enfants. Ca n'est pas toujours tout rose, mais j'ai la chance d'avoir une femme qui me comprend, même mieux que moi souvent. Elle anticipe mes réactions, agit en conséquence. Elle est mon interface avec le monde. Elle écoute quand je monologue des heures sur un truc qui l'intéresse pas. Elle ne se plaint pas quand elle m'explique un truc qui m'intéresse pas et que je pars. Elle a accepté le fait que je sois quelqu'un qui ne soit pas vraiment tactile. Bref je l'aime, à ma façon certes, mais rien n'est impossible.
Merci pour ce beau témoignage;
Quelle joie de savoir que cela existe ! Si ce n'est pas indiscret, étiez-vous diagnostiqué quand vous vous êtes rencontrés ?
@@sandersandos5157 Absolument pas, elle m'a accepté tel quel, alors qu'elle aussi à ses problèmes de santé, que j'ai accepté tels quels aussi. J'ai été diagnostiqué bien plus tard, lorsque mon cadet (qui a 7 ans) à commencé à présenter des symptômes, j'ai entamé les démarches avec lui pour lui montrer qu'il n'était pas seul.
Je suis en couple depuis 20 ans avec 3 enfants. Mon couple fonctionne très bien avec des hauts et des bas comme tous les couples je suppose. Je viens de terminer mon diagnostic, j'attends le rdv avec le psychiatre afin d'avoir le réponse. Si c'était bien de l'autisme, la seule chose qui changerait sera le regard moins dur que j'aurais sur moi même. Merci à vous.
Je suis tellement d'accord : diagnostiquée autiste, je ne veux pas vivre seule au monde ! Surtout pas ! Je ne peux pas passer plus d'1h30 avec une connaissance que j'apprécie. Mais me passer de cette heure et demie avec elle serait très triste pour moi.
Je n'entends pas parler des grands-mères autistes. Je ne m'en sors pas avec mes petits-enfants, encore moins qu'avec mes enfants autrefois.
Merci d'avour parler de " processus" qui peut évoluer.
Pour me consoler de mon incapacité à " garder" mes petits-enfants, je dessine ( mal, mais c'est pas grave) tout ce que je voudrais faire avec eux.
Je n'ai pas de temoignage creatif à apporter sur le couple, car ça n'a pas été une réussite dans mon cas, sauf à accepter toujours que j'etais celle qui posait problème et qui devait laisser les autres tranquilles ( j'ai été diagnostiquée à 57 ans) merci bcp pour vos vidéos) j'aimerais habitée près de chez vous !
Je trouve toute cette série de vidéos très enrichissante, merci pour votre travail à tous les deux. Je commence une démarche de tests très prochainement, donc comme je n'ai pas de certitudes pour l'instant je laisserais les autres témoigner sur le sujet. En tout cas l'autisme est un vaste sujet et je trouve que ces vidéos sont utiles, et pour les proches, et pour les personnes qui sont dans un questionnement TSA. Les vidéos m'ont aidée par exemple à comprendre chaque terme utilisé dans les caractéristiques de l'autisme qui étaient un peu flous au départ. Merci !
Merci pour votre commentaire car il illustre parfaitement notre volontéd'apporter un éclairage et une meilleure compréhension de l'autisme .
MERCI
Merci beaucoup.
Merci de vos videos très eclairantes.
Je me permets de vous envoyer mon témoignage.
Couple très solide pour moi et mon compagnon. Ensembles depuis 45 ans et heureux. Nous avons eu une fille. Nous sommes très probablement tous les 3 atteints de TSA.
Mais nous ignorions même l'existence de cette particularité sur laquelle notre fille a attirée notre attention il y a environ 5 ans quand elle s'est interrogée sur ses propes difficultés d'intégration dans le monde.
Nous avons dès le départ construit notre relation sur le respect mutuel le plus grand,
dans l'acceptation de nos différences, singularités ainsi que de notre besoin, pour chacun, de moments de solitude.
Cela nous semblait le b. a. ba d'une vie en cohabitation.
Je pense que le fait de partager ce "trouble" peut aider, avec ou sans diagnostic.
Vous avez peut-être la chance d'avoir des intérêts spécifiques qui ne sont pas absolument incompatibles ?
merci pour ces vidéos ! mais pour moi, le son est très mauvais, il y a de la raisonnance, c'est peinible à écouter. c'est dans toute les vidéos que je dois arréter parce que c'est trop fatiguant
J'ai perdu tout espoir de trouver quelqu'un qui m'aimera pour moi et voudra faire une vie calme avec moi et mon handicap, après une relation abusive entre 13 et 20 ans avec un professeur de l'Hôpital des Enfants qui m'a violée, une relation meilleure mais tout de même malsaine avec un autre homme plus âgé que moi, un troisième alcoolique aussi plus âgé qui a abusé de moi émotionnellement, et finalement une relation qui été magnifique pendant 5 mois avec un homme de mon âge, enfin, écossais (je suis bi-culturelle avec une plus grande affinité pour mes origines anglo-saxones) et sûrement sur le spectre aussi. On était compatibles à tous les niveaux, émotionnel, intellectuel, physique et spirituel, c'était mon âme soeur et puis quelque chose a cassé dans sa tête et il m'a brisé le coeur et l'âme... Maintenant je n'ai personne à part mes parents âgés. Je n'arrive pas à me sentir bien dans les amitiés purement platoniques ou superficielles, je suis brisée par la vie et le trauma, et le fait d'être une alien autiste. A quoi bon le diagnostic à 29 ans finalement quand on a plus aucun espoir et plus aucune confiance dans la vie?
Je comprends
Non ! vous n'etes pas une alien autiste. Vous êtes un être formidable. J'aime bien votre message. Je suis compati pour ce que vous avez vécue. Je vous souhaite bonne chance dans la vie elle ne sera pas toujours si cruelle.
La famille ou le couple, c'est le rapport à l'autre de base, du moins dans la pensée commune. Bien entendu dans un environnement dominé par l'autisme ce n'est sans doute pas le cas. Est-ce à dire que l'aventure altruiste n'est pas dans la nature des autistes ..... il serait sans doute faux de le penser. S'il est possible que l'isolement soit un besoin plus marqué que pour tout un chacun, le rapport à l'autre reste un attente structurante, à mettre au conditionnel, car nous ne sommes pas dans la tête des autres si ce n'est par les échanges donc dans un rapport à l'autre.
Adolescence tardive et première jeunesse, j'avais compris que la vie de couple n'était pas faite pour moi. Il aurait fallu pour le moins m'être fixé sur le genre et la sexualité, ce qui n'était pas le cas alors et toujours pas tout à fait le cas à ce jour. Mais j'avais surtout une attente plus importante à mes yeux, celle d'aller vers les autres, de sortir de l'isolement, de partir à l'aventure car je suis curieux .... je passe sur les étapes et les choix effectués pour parler d'aujourd'hui. Je suis devenu impliqué/engagé dans la vie sociale, associative, citoyenne à Bruxelles, j'ai un véritable plaisir à être parmi les autres de débattre avec eux, de m'impliquer dans un certains nombre de batailles urbaines et je pense pouvoir construire du bonheur à partir de cela.
Mais cela demande une organisation de vie assez drastique. Je me sent à l'aise avec les autres pourvu que je puisse me retirer. Cet aller-retour constant entre les autres et le soi-même ne peut pas se décliner dans la vie de couple chez moi. Cela nécessiterait alors un rapport à l'autre trop constant et intense et l'équilibre ne pourrait être rejoint. introspection/exposition, c'est pour tout le monde, je pense le vivre juste un peu plus intensément que la plupart d'entre les humains. J'ai souvent le sentiment (je me trompe sans doute) que la différence entre typisme et atypisme n'est pas tellement dans la qualité du fonctionnement mental, mais dans son intensité. les rouages de la bicyclette sont alors juste un peu plus compliqués à assembler.
Un caro abbraccio a tutti
Marco de Bruxelles
Après 30 ans de vie de couple et trois enfants dont un TSA que je me suis rendue compte au travers du passage de mon fils aspie que mon conjoint que je trouvé égocentrique et sans attention envers moi et les enfants que j'ai fini par partir car je me suis épuisée et que mon fils se mettait en danger par rapport à son père
A partir di moment où c est un TED il est normal que l autisme "justifie" ou explique énormément de choses.
Quand on est autiste il faut se mettre en couple avec un.e autiste. C'est mon cas et c'est la première fois que je suis heureuse. Les neurotypiques sont trop insensibles.
Musique irritante, j'arrive pas à suivre...😢
Je ne sais pas si vous parlez du générique d'Autisme en Action, mais j'ai été effarée qu'une musique aussi agressive soit choisie pour les autistes, c'est vrai. Je vous propose de couper le son jusqu'à ce que les dialogues ou le conférencier commencent, car ça vaut vraiment le coup !
Je suis d accord 😅 j ai pensé la même chose avant que les discussions commencent.
Oui incompréhensible ce générique, erreur marketing