Un grand merci à vous Frédérique pour l'ensemble des vidéos que vous partagez. Elles sont toutes aussi riches, intéressantes et nourrissantes. Vous écouter est mon petit rituel quotidien pour entamer ma journée. J'apprends énormément grâce à vous 🙏
Bonjour, merci de mettre en mots des vécus destabilisants que l'aspect spirituel eclaire sans aucun doute, mais votre démonstration du cheminement de la pensée est vraiment précieux ❤ j'ai l'impression de passer de l'exigence extrême envers moi-même d'aider autrui, à celle "d'exiger" d'être aidée ... je me tempère de mieux en mieux en vous écoutant ❤
Pour des situations dans la vrai vie compliquées vos explications apportent de la lumiere et nous eclairs sur les solutions possibles ( apres parfois avoir ecoute les videos plusieurs fois et reflechis : merci !!!!!
Bonjour et merci pour votre message. Je souhaite que l'ensemble des vidéo puisse apporter des clés concrètes pour cheminer dans la vie de chacun. Bien à vous.
J'apprends à poser mes limites et les faire accepter. Les autres essayent de manipuler culpabiliser pour garder ce qu'ils usuriaient à mon détriment , J'ai subi beaucoup de jugements et critiques malveillantes et des altérations de la réalité, du gaslighting et de la coercition, des menaces, chantage, extorction, contraintes , représailles etc insister jusqu'à l'usure, Mais maintenant je prends de l'assurance et je me fais confiance Les autres étaient les seuls à profiter de mes qualités tant je me devouais et me sacrifiais mais je ne recevais rien en retour.
Pour faire suite à mon premier message, je comprends que la Vie vous fait travailler pour renforcer votre Je intérieur (ou Soi pour d'autres). Moins je suis affirmée et trop centrée sur les besoins des autres sans me considérer, plus je vais attirer des personnes manipulatrices (comme le modèle subi enfant). Je dois donc comprendre que tout cela est là pour me renforcer intérieurement, allez à la découverte de moi-même et de toutes mes ressources. Vous y êtes... Bien à vous.
Le schéma "tout m'est dû" est vraiment excellent : juste, précis, opérant. Merci. ... (Il y a des gens qui parlent dans "l'arrière-fond" sonore de la vidéo ? 😉)
Bonjour, merci pour la vidéo en ce qui concerne le schéma des exigences, quand le curseur est sur 0 est ce de la passivité ? Et est ce qu on peut basculer vers le passif- agressif ? Comment désactiver les schéma quand on en prend conscience ?
Bonjour et merci pour vos questions. Cela semble difficile de donner une réponse toute faite car chacun est différent et à des thèmes différents à travailler en fonction de sa propre histoire. Ceci dit, oui cela pourrait s'apparenter à de la passivité lorsqu'il n'y a aucune exigence. Et oui, nous pouvons basculer d'un extrême à l'autre. Désactiver le schéma c'est tout d'abord soigner les blessures de notre enfant intérieur puis le travailler quotidiennement lorsque l'on voit quand il est à l'œuvre. C'est le travail de toute notre vie. Bien à vous.
Le comportement passif- agressif , c'est de la perversion , de la manipulation je pense. Donc le curseur sur 0 , ça ne se rapporte pas à la notion de passif- agressif. Je crois k'il s'agit non action , passivité kan le curseur est à 0. La motivation manque , l'ambition? On se bouge si on veut obtenir plus, . La barre placée haut ou bas, c'est comme ça je vois , pas en abus sournois en douce, c a dire le narcissisme caché , vulnérable
Bonjour, je vous invite à regarder la dernière vidéo #45 "Qui se guérit, guérit l'humanité" et je pense que vous aurez quelques éléments de réponse. Bien à vous.
Bonjour, bien difficile de répondre à votre question sans avoir un maximum d'éléments sur l'enfant, sa construction, pour quelles raisons il a ce schéma et son âge. Est-ce que cela vient de son tempérament (puisque nous naissons tous avec un degré de tolérance frustration différent en fonction de notre conscience dès le départ) ? Est-ce que c'est au cours de sa construction qu'il a eu trop ou pas assez (ou les deux) de frustrations qui aujourd'hui le font réagir fortement aux frustrations ? Je vais toutefois tenter une réponse sans tous ces éléments. Comprendre la frustration de son enfant et lui expliquer que dire "non" est un acte d'amour. Je m'explique : si on dit à un enfant "tu ne veux pas te brosser les dents, pas de soucis ne te les brosses pas, tu ne veux pas faire ton travail, pas de soucis ne le fais pas, tu ne veux pas dormir et rester sur ton téléphone toute la nuit, pas de problème, tu veux jouer sur ton jeu vidéo 8 heures d'affilées, vas-y, tu veux jouer au bord d'une falaise, pas de soucis fais-le au risque de tomber..." N'y aura-t-il pas de conséquences à tous ces actes ? Est-ce de l'amour que de tout laisser faire ? Dire "non", "interdire" c'est parfois aimer (je dis parfois parce que si c'est "non" à tout par peur du parent ce n'est plus l'amour qui fait agir mais la peur). "Alors te dire "non" c'est te montrer qu'il y a toujours des conséquences tragiques à plus ou moins long terme, en tant que parent je le sais et parce que je t'aime, je ne te laisse pas faire tout ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux". "Parce que je t'aime, je souhaite que tu n'es pas de caries et que tu gardes tes dents saines longtemps, parce que je t'aime, je souhaite t'apprendre le goût de l'effort qui te permettra d'avancer dans ta vie, parce que je t'aime, je te montre que c'est dangereux de jouer trop prêt du bord d'une falaise, parce que je t'aime, je souhaite que tu es un sommeil qui te permette d'être bien et apaisé le lendemain et pas en tension permanente, parce que je t'aime, je ne souhaite pas que ton cerveau se développe mal et en dehors de la réalité si tu joues trop aux jeux vidéos..." En fait, c'est développer ou réveiller (selon l'âge) sa conscience. N'être que dans la répression ne fonctionne pas, dans la résignation non plus. Dire, discuter dans les moments calmes la raison de l'éducation est plus profitable mais encore une fois cela dépend de la conscience de l'enfant. Voilà, j'aurais bien d'autres choses à dire mais c'est un peu compliqué de le faire par écrit. J'espère tout de même que ce début de réponse vous aura aidé. Bien à vous.
@@Frederique.Le-Cann merci pour votre reponse . Je me suis abonné à votre chaine car je trouve vos vidéos passionnantes ,tres explicites avec tous vos exemples . Vos explications limpides me font comprendre beaucoup de choses . 🙏
Par exemple, un parent toxique et manipulateur, qui est dans le déni des maltraitances k vous subissez de lui, qui abuse de votre énergie et de votre temps mais n'écoute jamais vos besoins, est cruel , Kan on finit par s'affirmer , ce parent dysfonctionnel est frustré et est en colère, vous culpabilise . Mais comme il a été défaillant , lui en vouloir de cela , est compréhensible ? L'amour , le soutien moral doivent être inconditionnels d'une mère surtout envers son enfant, C'est très souffrant parce qu'on s'attend à être heurté par n'importe quel autre être humain ,mais de notre propre mère , on vit ça comme un abandon, de la trahison et du rejet.
Bonjour et merci pour votre témoignage. Si nous analysons d'un point de vue uniquement psychologique, oui, c'est extrêmement destructeur d'avoir un parent manipulateur, toxique. Cela construit de grosses blessures dont il semble difficile de se défaire si l'on ne fait pas un travail thérapeutique, qui parfois peut prendre beaucoup de temps. Et en même temps, j'ai appris et compris que si nous allions au-delà de la psychologie (entendez si nous allions sur un plan spirituel) et bien nous pouvions mieux comprendre pour quelles raisons dans notre vie, nous avons dû avoir un ou des parent(s) toxique(s). Par exemple pour venir régler justement une blessure, pour renforcer par cette expérience notre Soi intérieur. De la blessure peut naître, si on nous montre le chemin, de véritables forces, de véritables ressources intérieures qui vont pouvoir être utiles et utilisées pour une raison précise dans notre vie ; à condition d'avoir les clés pour voir cela de cette manière. J'espère que cette réponse vous aura été utile. Bien à vous.
Bonjour Un grand merci pour vos vidéos très claires. Pensez vous présenter les autres schemas de la même façon ? Par ailleurs , pouvez-vous m indiquer dans quelle vidéo vous expliquer comment se libérer des pensées automatiques ? Bien compris
Bonjour, j’ai traité les trois schémas principaux que l’on retrouve très souvent. Je n’ai pas fait d’autres vidéos sur les schémas. Par contre vous pouvez regarder celle sur les 5 blessures #51. Pour la vidéo qui concerne les pensées automatiques c’est la #5. Bien à vous.
Bonjour et merci pour votre question. En fait, l'Ego est la partie de nous qui s'est construite depuis notre enfance en rapport avec tous les différents environnements que nous avons cotoyés. Il y a donc une partie consciente (nos souvenirs) et une partie inconsciente (tout ce dont nous ne nous souvenons pas et parfois les traumatismes). Ce sont donc deux notions distinctes mais qui sont en relation. J'espère vous avoir apporté un éclairage. Bien à vous.
Ce serait quoi la solution à long-terme? On parle souvent de ce qui ne fonctionne pas, mais très peu de ce qui fonctionne et de ce qui est sain … alors on devient connaissant de ce qui est dysfonctionnel, mais peu de ce qui est fonctionnel. C’est dommage …
Il faut faire le travail nécessaire sur soit même se connaître, identifier c'est schéma.une fois cette étape réaliser enlevé les filtre qui nous empêche de voir le danger réel du danger créer par nos pensées et qui ne peut des fois jamais arrivé.
Bonjour et merci pour votre message. Je pense que vous trouverez tout au long des vidéos que j’ai faites comment faire pour bien fonctionner et ce qui peut nous aider, mais il fallait bien commencer par expliquer ce qui fait dysfonctionner. Bien à vous.
Bonjour, oui comme dit dans ma réponse à votre commentaire sur la vidéo #47, nous sommes tellement formatés avec des pensées qui se sont créées avec l'extérieur et dont nous n'avons même pas conscience, que cela demande un véritable travail quotidien pour se déconditionner et revenir à la seule réalité, celle du présent pour vivre libre et en paix. Je peux vous assurer que si vous faites ce travail, vous pourrez vraiment avancer et vous libérer. Bien à vous.
Un grand merci à vous Frédérique pour l'ensemble des vidéos que vous partagez. Elles sont toutes aussi riches, intéressantes et nourrissantes. Vous écouter est mon petit rituel quotidien pour entamer ma journée. J'apprends énormément grâce à vous 🙏
Bonjour, merci de mettre en mots des vécus destabilisants que l'aspect spirituel eclaire sans aucun doute, mais votre démonstration du cheminement de la pensée est vraiment précieux ❤ j'ai l'impression de passer de l'exigence extrême envers moi-même d'aider autrui, à celle "d'exiger" d'être aidée ... je me tempère de mieux en mieux en vous écoutant ❤
Je viens de comprendre beaucoup de choses tellement les explications sont très claire Vraiment merci à vous!!
Excellent ! Merci beaucoup madame!❤
Merci Frédérique 😌🙏 c'est limpide et je comprends énormément de choses grâce à vos vidéos.....☀️💐🏵️
Tellement merci pour vos explications cela m'aide énormément 🌹
Merci Frédérique, c’est exactement ce qu’il se passe dans les services hospitaliers !
J’ai su dire non pas par égoïsme mais pour me protéger.
Merci Frederique prenez soin de vous
Tres utile ,merci beaucoup.
Vos vidéos sont passionnantes..
C’est clair, net et précis. Merci
Pour des situations dans la vrai vie compliquées vos explications apportent de la lumiere et nous eclairs sur les solutions possibles ( apres parfois avoir ecoute les videos plusieurs fois et reflechis : merci !!!!!
Video tres pertinente et généreuse en terme d’enseignement!
Bonjour et merci pour votre message. Je souhaite que l'ensemble des vidéo puisse apporter des clés concrètes pour cheminer dans la vie de chacun. Bien à vous.
J'apprends à poser mes limites et les faire accepter.
Les autres essayent de manipuler culpabiliser pour garder ce qu'ils usuriaient à mon détriment ,
J'ai subi beaucoup de jugements et critiques malveillantes et des altérations de la réalité, du gaslighting et de la coercition, des menaces, chantage, extorction, contraintes , représailles etc insister jusqu'à l'usure,
Mais maintenant je prends de l'assurance et je me fais confiance
Les autres étaient les seuls à profiter de mes qualités tant je me devouais et me sacrifiais mais je ne recevais rien en retour.
Pour faire suite à mon premier message, je comprends que la Vie vous fait travailler pour renforcer votre Je intérieur (ou Soi pour d'autres). Moins je suis affirmée et trop centrée sur les besoins des autres sans me considérer, plus je vais attirer des personnes manipulatrices (comme le modèle subi enfant). Je dois donc comprendre que tout cela est là pour me renforcer intérieurement, allez à la découverte de moi-même et de toutes mes ressources. Vous y êtes... Bien à vous.
Merci bcp vos vidéos sont géniales 😊
Tres interessant.
Toute ma gratitude 🙏
Le schéma "tout m'est dû" est vraiment excellent : juste, précis, opérant. Merci. ... (Il y a des gens qui parlent dans "l'arrière-fond" sonore de la vidéo ? 😉)
Excellente explication sur l abnégation ! Bravo !
Merci docteur du Maroc
Merci pour ce beau poème de vie!
Bonjour et merci pour votre message. Belles expériences sur votre chemin de vie. Bien à vous.
J'adore 💕
Bonjour, merci pour la vidéo en ce qui concerne le schéma des exigences, quand le curseur est sur 0 est ce de la passivité ? Et est ce qu on peut basculer vers le passif- agressif ? Comment désactiver les schéma quand on en prend conscience ?
Bonjour et merci pour vos questions. Cela semble difficile de donner une réponse toute faite car chacun est différent et à des thèmes différents à travailler en fonction de sa propre histoire. Ceci dit, oui cela pourrait s'apparenter à de la passivité lorsqu'il n'y a aucune exigence. Et oui, nous pouvons basculer d'un extrême à l'autre. Désactiver le schéma c'est tout d'abord soigner les blessures de notre enfant intérieur puis le travailler quotidiennement lorsque l'on voit quand il est à l'œuvre. C'est le travail de toute notre vie. Bien à vous.
Le comportement passif- agressif , c'est de la perversion , de la manipulation je pense.
Donc le curseur sur 0 , ça ne se rapporte pas à la notion de passif- agressif.
Je crois k'il s'agit non action , passivité kan le curseur est à 0.
La motivation manque , l'ambition?
On se bouge si on veut obtenir plus, .
La barre placée haut ou bas, c'est comme ça je vois , pas en abus sournois en douce, c a dire le narcissisme caché , vulnérable
Merci pour cette vidéo superbe ! mais comment faire pour travailler concretement sur ses shema ?
Bonjour, je vous invite à regarder la dernière vidéo #45 "Qui se guérit, guérit l'humanité" et je pense que vous aurez quelques éléments de réponse. Bien à vous.
Merci pour vos vidéos très éclairantes! Comment agir face à un enfant qui a le shema " tout m'est du "?
Bonjour, bien difficile de répondre à votre question sans avoir un maximum d'éléments sur l'enfant, sa construction, pour quelles raisons il a ce schéma et son âge. Est-ce que cela vient de son tempérament (puisque nous naissons tous avec un degré de tolérance frustration différent en fonction de notre conscience dès le départ) ? Est-ce que c'est au cours de sa construction qu'il a eu trop ou pas assez (ou les deux) de frustrations qui aujourd'hui le font réagir fortement aux frustrations ?
Je vais toutefois tenter une réponse sans tous ces éléments. Comprendre la frustration de son enfant et lui expliquer que dire "non" est un acte d'amour. Je m'explique : si on dit à un enfant "tu ne veux pas te brosser les dents, pas de soucis ne te les brosses pas, tu ne veux pas faire ton travail, pas de soucis ne le fais pas, tu ne veux pas dormir et rester sur ton téléphone toute la nuit, pas de problème, tu veux jouer sur ton jeu vidéo 8 heures d'affilées, vas-y, tu veux jouer au bord d'une falaise, pas de soucis fais-le au risque de tomber..." N'y aura-t-il pas de conséquences à tous ces actes ? Est-ce de l'amour que de tout laisser faire ? Dire "non", "interdire" c'est parfois aimer (je dis parfois parce que si c'est "non" à tout par peur du parent ce n'est plus l'amour qui fait agir mais la peur).
"Alors te dire "non" c'est te montrer qu'il y a toujours des conséquences tragiques à plus ou moins long terme, en tant que parent je le sais et parce que je t'aime, je ne te laisse pas faire tout ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux". "Parce que je t'aime, je souhaite que tu n'es pas de caries et que tu gardes tes dents saines longtemps, parce que je t'aime, je souhaite t'apprendre le goût de l'effort qui te permettra d'avancer dans ta vie, parce que je t'aime, je te montre que c'est dangereux de jouer trop prêt du bord d'une falaise, parce que je t'aime, je souhaite que tu es un sommeil qui te permette d'être bien et apaisé le lendemain et pas en tension permanente, parce que je t'aime, je ne souhaite pas que ton cerveau se développe mal et en dehors de la réalité si tu joues trop aux jeux vidéos..." En fait, c'est développer ou réveiller (selon l'âge) sa conscience. N'être que dans la répression ne fonctionne pas, dans la résignation non plus. Dire, discuter dans les moments calmes la raison de l'éducation est plus profitable mais encore une fois cela dépend de la conscience de l'enfant.
Voilà, j'aurais bien d'autres choses à dire mais c'est un peu compliqué de le faire par écrit. J'espère tout de même que ce début de réponse vous aura aidé. Bien à vous.
@@Frederique.Le-Cann merci pour votre reponse . Je me suis abonné à votre chaine car je trouve vos vidéos passionnantes ,tres explicites avec tous vos exemples . Vos explications limpides me font comprendre beaucoup de choses . 🙏
@@martinealonzo6511 Merci pour votre message encourageant. Bien à vous.
Par exemple, un parent toxique et manipulateur, qui est dans le déni des maltraitances k vous subissez de lui, qui abuse de votre énergie et de votre temps mais n'écoute jamais vos besoins, est cruel ,
Kan on finit par s'affirmer , ce parent dysfonctionnel est frustré et est en colère, vous culpabilise .
Mais comme il a été défaillant , lui en vouloir de cela , est compréhensible ? L'amour , le soutien moral doivent être inconditionnels d'une mère surtout envers son enfant,
C'est très souffrant parce qu'on s'attend à être heurté par n'importe quel autre être humain ,mais de notre propre mère , on vit ça comme un abandon, de la trahison et du rejet.
Bonjour et merci pour votre témoignage. Si nous analysons d'un point de vue uniquement psychologique, oui, c'est extrêmement destructeur d'avoir un parent manipulateur, toxique. Cela construit de grosses blessures dont il semble difficile de se défaire si l'on ne fait pas un travail thérapeutique, qui parfois peut prendre beaucoup de temps. Et en même temps, j'ai appris et compris que si nous allions au-delà de la psychologie (entendez si nous allions sur un plan spirituel) et bien nous pouvions mieux comprendre pour quelles raisons dans notre vie, nous avons dû avoir un ou des parent(s) toxique(s). Par exemple pour venir régler justement une blessure, pour renforcer par cette expérience notre Soi intérieur. De la blessure peut naître, si on nous montre le chemin, de véritables forces, de véritables ressources intérieures qui vont pouvoir être utiles et utilisées pour une raison précise dans notre vie ; à condition d'avoir les clés pour voir cela de cette manière. J'espère que cette réponse vous aura été utile. Bien à vous.
Bonjour
Un grand merci pour vos vidéos très claires.
Pensez vous présenter les autres schemas de la même façon ?
Par ailleurs , pouvez-vous m indiquer dans quelle vidéo vous expliquer comment se libérer des pensées automatiques ?
Bien compris
Bonjour, j’ai traité les trois schémas principaux que l’on retrouve très souvent. Je n’ai pas fait d’autres vidéos sur les schémas. Par contre vous pouvez regarder celle sur les 5 blessures #51. Pour la vidéo qui concerne les pensées automatiques c’est la #5. Bien à vous.
@@Frederique.Le-Cann merci beaucoup
Bon après midi
ah ! ouais merci !
Bonjour
J'ai une question à vous poser svp
L'ego est t-il notre inconscient?
Je n'arrive pas à trouver de réponse a cette question.
Bonjour et merci pour votre question. En fait, l'Ego est la partie de nous qui s'est construite depuis notre enfance en rapport avec tous les différents environnements que nous avons cotoyés. Il y a donc une partie consciente (nos souvenirs) et une partie inconsciente (tout ce dont nous ne nous souvenons pas et parfois les traumatismes). Ce sont donc deux notions distinctes mais qui sont en relation. J'espère vous avoir apporté un éclairage. Bien à vous.
ça me parle... Merci
Ce serait quoi la solution à long-terme? On parle souvent de ce qui ne fonctionne pas, mais très peu de ce qui fonctionne et de ce qui est sain … alors on devient connaissant de ce qui est dysfonctionnel, mais peu de ce qui est fonctionnel. C’est dommage …
Il faut faire le travail nécessaire sur soit même se connaître, identifier c'est schéma.une fois cette étape réaliser enlevé les filtre qui nous empêche de voir le danger réel du danger créer par nos pensées et qui ne peut des fois jamais arrivé.
Bonjour et merci pour votre message. Je pense que vous trouverez tout au long des vidéos que j’ai faites comment faire pour bien fonctionner et ce qui peut nous aider, mais il fallait bien commencer par expliquer ce qui fait dysfonctionner. Bien à vous.
Great
Bonjour, je dis souvent que cela m'encourage de savoir que ces petites vidéos peuvent êtres utiles. Merci.
Bonjour, la chose la plus difficile c’est de modifier ses pensées pour ne plus avoir des angoisses...
Bonjour, oui comme dit dans ma réponse à votre commentaire sur la vidéo #47, nous sommes tellement formatés avec des pensées qui se sont créées avec l'extérieur et dont nous n'avons même pas conscience, que cela demande un véritable travail quotidien pour se déconditionner et revenir à la seule réalité, celle du présent pour vivre libre et en paix. Je peux vous assurer que si vous faites ce travail, vous pourrez vraiment avancer et vous libérer. Bien à vous.