J'ai une petite questions : d'où vient l'angle d'inclinaison des planètes ? Y a t'il une raison ou c'est du au hasard lors de la formation des planètes ?
L'occasion de rappeler l'incroyable découverte de Neptune en 1846 par le calcul indépendant de l'astronome français Urbain LeVerrier et du mathématicien anglais John Adams. Tous les 2 ont constaté qu'Uranus ne suivait pas la trajectoire prédite par les lois de Newton/Kepler. Ils ont donc supposé qu'il existait une autre planète qui agissait sur l'orbite d'Uranus. Urbain LeVerrier demanda à l'astronome allemand Johann Galle d'observer la position calculée, et il a découvert Neptune. Je trouve ça fou !
@@WetaMantis Il serait naïf de penser que les calculs étaient 100% justes. Bien sûr que les résultats étaient faux. On est en 1846, la masse d'Uranus n'est pas bien connue, Pluton est inconnue, la relativité restreinte et générale n'existe pas encore. LeVerrier fait les calculs tous seul à la main pendant 2 ans (1300 pages manuscrites). Malgré tout ça, l'approximation de la position angulaire de Neptune était plutôt bonne (moins de 1°). Les erreurs portaient notamment sur l'estimation de sa masse, du 1/2 grand axe et de l'excentricité de son orbite. En fait, le véritable coup de chance est que ces erreurs se compensent lorsque Uranus et Neptune sont proches, ce qui était le cas lors de la découverte. Mais si elles n'avaient pas étaient si proches (perturbations différentes), la méthode de LeVerrier aurait-elle été la même ? hal.archives-ouvertes.fr/hal-01612311/document www.bibnum.education.fr/sites/default/files/neptune-analyse.pdf
Bonne musique, très bons commentaires, belles images. Donc beaucoup de travail derrière. Chapeau aussi pour la recherche d'informations qui ne doit pas être aussi simple qu'on l'imagine.
Vidéo passionnante comme toujours. Parler de ces planètes c'est toujours génial, les deux grandes oubliées du système solaire ont pourtant l'air fascinantes !
Depuis quelques jours j’ai découvert cette chaîne et je suis époustouflé de la qualité des reportages ! Le travail réalisé la fréquence et les images proposés sont dignes de passer sur des chaînes nationales, mais la culture n’y est pas bienvenue et c’est plus facile d’abrutir la population avec des filles en maillots... Continuez comme ça les frérots c’est superbe Le Den
J'adore l'astronomie, et ce youtubeur je l'adore aussi car il explique tout précisément tout,il reste dans le file de l'actualité spatial pour nous en faire découvrir sans raté aucune infos, a chaque fois qu'il sort une nouvelle vidéo j'aime la regarder et en apprendre de plus en plus, Bonne continuation a toi Hugo Lisoir je te remercie.
Durant la vidéo je me suis "ils pourraient faire un étage à propulsion ionique avant l'étage à propulsion chimique" ...Et c'est exactement ce qui est proposé dans ton dossier ! #merci KSP
Depuis le temps que je dis qu'il FAUT aller voir de plus près ses deux planètes ! Pour moi, ça devrait être deux cibles prioritaires ! Je pressens beaucoup de réponse à moult questions sur notre système solaire ! Bon je sais, je le dis souvent dans les commentaires ! ^^' En tout cas merci de mettre en avant ses deux merveilles qui m'ont toujours + fasciné que les autres !
J'ai vraiment sous estimé vos vidéos, je ne regardais pas car je pensais que le sujet ne m'intéressait pas. Mais, vous savez comment intéresser les gens et ça, c'est génial, de plus, j'adore ta façon de commenté. Très bon travail et bonne continuation !!
Superbe travail Hugo, j'ai adoré, Et oui, qu'elle dommage que ces 2 planètes n'ont pas eut droit à leur exploration comme Saturne et Jupiter, elles sont magnifique et ont tellement à nous dévoiler, et combien de découvertes et de surprises aurions nous droit avec Uranus et Neptune
Très intéressent je trouvé ça fou qu' une planète aussi massive puisse être recouverte d' eau !! :o formé seulement avec des astéroïde reviendrait à dire qu' il y a sûrement beaucoup d' autre système où l' eau est présente en quantité :o tant de possibilité mais tant de distance et de temps pour les parcourir... Vidéo très pertinente, de très tres belle image, très bien écris. Beau boulot les frangins !
A 1:45 c'est un peu plus complexe que cela, car si la journée de 42 ans suivie d'une nuit de 42 ans est valable pour chacun des pôles de la planète, il en est bien différent pour le reste de la géante. Ainsi, quand elle est proche des équinoxes, et alors que le soleil se lève sur un des pôles et se couche sur l'autre, l'ensemble de la planète bénéficie d'une alternance jour/nuit dont la période correspond à sa vitesse de rotation sur elle-même. Parmi les solutions permettant de s"insérer en orbite, il y a celle encore jamais tentée d'utiliser l'aérofreinage, avec un bouclier thermique. Une fois la sonde ressortie de l'atmosphère sur une orbite fermée, une simple petite poussée à l'apogée suffirait à placer la sonde sur une orbite stable.
Je suis pas un expert mais l’atmosphère d’Uranus ou de Neptune serais assez dense pour tenter ce genre de manœuvre ? cCar si la méthode échoue c'est foutu, la sonde ricoche et s'en ira rejoindre Voyager et Pioneer
vers 11:30 tu parles de lanceurs comme la Falon Heavy ( bonne remarque, en effet ). Néanmoins, d'ici la décennie 2030, avec l’essor de lanceurs lourds privés comme publique ( SLS, Starship/Super Heavy ) ne peut-on pas espérer voir les coûts d'un pareil lancement encore diminué ( bon ok pas avec le SLS ^^ ) , et les capacités d'emport largement augmentée ? j'ai conscience que le couple Starship/Super Heavy est loin de voler, mais, et je suis peut-être trop optimiste, ce type de lanceurs ne peut-il pas, dans les prochaines années, être prometteur ?
Tu expliques bien que une des contraintes pour des voyages lointains sont les coûts en ergol pour les manœuvres orbitales. N’a t’on pas étudié la possibilité d’utiliser deux lanceurs ? Un pour la sonde, et un deuxième pour le carburant ? Après un rendez vous autour de la terre la sonde serait chargée en carburant . Continuez comme ça vos émissions sont un régal !
Bonjour et merci pour vos vidéos vraiment très instructives et qui plus est magnifiquement belles. J'aimerais bien en savoir plus sur les étoiles binaires (ou systèmes multiples). Merci !
Bonjour Hugo, bravo pour ton travail! Vraiment tres cool chaque semaines :) Tu trouves où tes musiques (par exemple celle a la fin de cette video)? Merci d'avance, amicalement :)
D'ici à ce que les fenêtres de tir se présentent et vu la dynamique actuelle, les lanceurs lourds ne seront pas un problème, on peut tabler sur au moins 3 modèles d'ici 2030. Et comme on peut espérer que sous 10 ans les ion drives, arcjets et autres VASIMR tout comme l'efficacité de la source RTG auront sensiblement progressé, on pourrait bien être rendus plus vite que prévu ! Vidéo sympa en tout cas ;)
Bonjour Hugo...toujours au top tes vidéos. Je me demandais si on pouvais envoyer un vaisseau avec des réservoirs de carburant dans l'espace (vers Neptune ou Uranus par exemple) à une vitesse et trajectoire adaptée et avec éventuellement son propre système de propulsion, pour pouvoir par la suite envoyé une sonde qui rattraperait ce réservoir et ferait le plein sur la route. En dehors du temps qu'il faudrait et du coût, est-ce possible?
Merci Hugo pour ce sujet de qualité une fois de plus 😉 Tu as parlé des fenêtres de tirs pour Neptune et Uranus, mais si la NASA ne compte pas envoyer de sondes vers 2030, quand serait la prochaine fenêtre de tir ? Car si des sondes sont envoyés vers 2030 et que nous devons attendre encore 10 à 15 ans pour qu'elles arrivent à destination, nous risquons de ne plus être de ce monde si la prochaine fenêtre de tir est 40 ans après 😱
Un avant gout d'exoplanètes à notre portée. Peut être que des essais du programme breakthrough starshot lorsqu'il sera au point, pourraient permettre de les atteindre en peu de temps pour un survol ?
Bonjour Hugo et merci encore pour cette magnifique vidéo. Je me demande pourquoi on n'assemble pas les sondes en orbite. On pourrait concevoir une sonde et des réservoirs indépendants, les assembler en orbite puis procéder au lancement. En accumulant des propulseurs on pourrait combiner la propulsion ionique et/ou chimique et choisir des trajectoires plus directes. De plus si on envoie un 'survoleur', rien n'empêche qu'il embarque des sondes qui pourraient être larguées au passage.
Pourquoi les anneaux d'Uranus sont eux aussi inclinés dans le même sens que la planète (au niveau de l'équateur)? Ca veut dire qu'il ya un lien entre le sens de rotation et la disposition des anneaux? Je comprends pas
Merci pour tout le travail que vous faites (bien) Est ce que l’intelligence artificielle ne permettrait pas d’envisager une mise en orbite moins consommatrice d’ergol, en optimisant « sur place » , en improvisant les manœuvres nécessaires ? Ça permettrait peut être d’éviter une simple resucée de Pionneer ou Voyager…encore bravo
On parle beaucoup des lunes de Saturne et Jupiter, mais que sait-on de celles, les plus massives, de Neptune (la bien solitaire Triton) et d'Uranus (Miranda, Ariel, Umbriel, Titania, Oberon) ?
Encore une superbe vidéo. Petite question : Pourquoi ne pas faire un partie croiseur et une partie orbiteur ? La partie orbiteur étant plus petite, il lui faudrait moins d'énergie pour ralentir. Elle pourrait même être propulser (comme un boulet de canon) par la partie croiseur dans le sens du ralentissement évidement :-) Bon tout cela demanderait du matériel acceptant des grosses décélérations.... Merci encore pour ces vidéos
Ouiii !
Ca fait plaisir de parler un peut des ces jolies planètes on en entend jamais parler !
Ce serais vraiment génial que ces mission soient réalisées de notre vivant ! J'ai tellement hâte d'en savoir plus sur ces planètes !
Peu ??
@@Roy-gu5no effectivement !!
J'ai une petite questions : d'où vient l'angle d'inclinaison des planètes ? Y a t'il une raison ou c'est du au hasard lors de la formation des planètes ?
@@Nico71Fr je ne suis absolument pas sûr et je n'ai pas vérifié ce que je dis mais je crois que c'est un impact avec un objet très massif.
Au vue de la qualité de vos émissions vous méritez d'être beaucoup plus connus, encore bravo a vous deux vous êtes de vrais passionner 🙂
Vous faites un boulot exceptionnel les gars, vos vidéos sont un régal ! Montage, bande son, illustrations, commentaires... Bravo !
L'occasion de rappeler l'incroyable découverte de Neptune en 1846 par le calcul indépendant de l'astronome français Urbain LeVerrier et du mathématicien anglais John Adams.
Tous les 2 ont constaté qu'Uranus ne suivait pas la trajectoire prédite par les lois de Newton/Kepler. Ils ont donc supposé qu'il existait une autre planète qui agissait sur l'orbite d'Uranus. Urbain LeVerrier demanda à l'astronome allemand Johann Galle d'observer la position calculée, et il a découvert Neptune. Je trouve ça fou !
Ouash, une planète découvert a cause d'un fronçais de france!! 💩💩
Je déconne
*vive la france!!!!*
Les calculs n'étaient pas faux pourtant ?
@@WetaMantis Si, a posteriori la découverte s'est avérée être un énorme coup de chance
@@WetaMantis Il serait naïf de penser que les calculs étaient 100% justes. Bien sûr que les résultats étaient faux. On est en 1846, la masse d'Uranus n'est pas bien connue, Pluton est inconnue, la relativité restreinte et générale n'existe pas encore. LeVerrier fait les calculs tous seul à la main pendant 2 ans (1300 pages manuscrites).
Malgré tout ça, l'approximation de la position angulaire de Neptune était plutôt bonne (moins de 1°). Les erreurs portaient notamment sur l'estimation de sa masse, du 1/2 grand axe et de l'excentricité de son orbite.
En fait, le véritable coup de chance est que ces erreurs se compensent lorsque Uranus et Neptune sont proches, ce qui était le cas lors de la découverte.
Mais si elles n'avaient pas étaient si proches (perturbations différentes), la méthode de LeVerrier aurait-elle été la même ?
hal.archives-ouvertes.fr/hal-01612311/document
www.bibnum.education.fr/sites/default/files/neptune-analyse.pdf
Bonne musique, très bons commentaires, belles images. Donc beaucoup de travail derrière. Chapeau aussi pour la recherche d'informations qui ne doit pas être aussi simple qu'on l'imagine.
Vidéo passionnante comme toujours. Parler de ces planètes c'est toujours génial, les deux grandes oubliées du système solaire ont pourtant l'air fascinantes !
Depuis quelques jours j’ai découvert cette chaîne et je suis époustouflé de la qualité des reportages ! Le travail réalisé la fréquence et les images proposés sont dignes de passer sur des chaînes nationales, mais la culture n’y est pas bienvenue et c’est plus facile d’abrutir la population avec des filles en maillots...
Continuez comme ça les frérots c’est superbe
Le Den
Toujours un plaisir de voir vos vidéo bien réalisés qui mériterait une place sur des chênes de télévision
J'adore l'astronomie, et ce youtubeur je l'adore aussi car il explique tout précisément tout,il reste dans le file de l'actualité spatial pour nous en faire découvrir sans raté aucune infos, a chaque fois qu'il sort une nouvelle vidéo j'aime la regarder et en apprendre de plus en plus, Bonne continuation a toi Hugo Lisoir je te remercie.
Excellent. Clair, didactique, passionnant. Respect.
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos, bonne continuité. T'es le meilleur🙏✌️
En tant que Neptunien (selon vous du moins), je suis à la fois ravi et ému de voir et d'entendre parler de mon monde.
Je vous suis de temps en temps , je dois avouer que c'est très bien réalisé et vos démonstrations sont très bien expliqués bonne continuation
vivement dans 20 ans alors. en espérant que tu serra tjrs la pour nous faire des superbes videos . merci de nous faire rêver chaques semaine ✌
Tu mérites une chaine TV j'adore tes vidéos
Durant la vidéo je me suis "ils pourraient faire un étage à propulsion ionique avant l'étage à propulsion chimique"
...Et c'est exactement ce qui est proposé dans ton dossier ! #merci KSP
Je suis époustouflé par la qualité de cette chaîne ! Bravo !
Depuis le temps que je dis qu'il FAUT aller voir de plus près ses deux planètes ! Pour moi, ça devrait être deux cibles prioritaires ! Je pressens beaucoup de réponse à moult questions sur notre système solaire ! Bon je sais, je le dis souvent dans les commentaires ! ^^'
En tout cas merci de mettre en avant ses deux merveilles qui m'ont toujours + fasciné que les autres !
Je me relaxe trop quand je regarde des vidéos sur l'espace 😍😍
J'ai vraiment sous estimé vos vidéos, je ne regardais pas car je pensais que le sujet ne m'intéressait pas. Mais, vous savez comment intéresser les gens et ça, c'est génial, de plus, j'adore ta façon de commenté. Très bon travail et bonne continuation !!
Hugo et maxime sincèrement merci de nous envoyer si loin...juste merci.
Vraiment excellent doc, plein d'infos claires et inédites, on en redemande 👍
Vos vidéos sont toujours tellement stylées... Merci les frangins!
Merci pour ces belles vidéos très instructives et intéressantes qui en plus me font beaucoup rêver 👍
Merci, passionnant, bien construit, bref c'est parfait
Merci d'avoir parlé des deux du fond !!! ^^
Super épisode, comme bien souvent :)
les "deux du fond" mais pas près du radiateur ;-)
lol, en effet XD
Superbe travail Hugo, j'ai adoré,
Et oui, qu'elle dommage que ces 2 planètes n'ont pas eut droit à leur exploration comme Saturne et Jupiter, elles sont magnifique et ont tellement à nous dévoiler, et combien de découvertes et de surprises aurions nous droit avec Uranus et Neptune
Super ! C'est vrai qu'on en parle peu de ces deux laissées pour compte.
T’es le meilleur 👍🏻😊 J’adore tes vidéos très intéressantes
Abbonez vous a ma chaine
Tout à fait d’accord 🌌
saliea 😊
Grand merci, super vidéo oui ça fait plaisir d'entendre parler de ces géantes de Glace.
Encore une fois super vidéo j'adore ce que vous faites !
C'est toujours intéressant de voir les différents avant projet et l'imagination que peuvent déployer les ingénieurs de la NASA !
j'espère que dans 20ans vous nous ferez une aussi belle vidéo pour nous partager les résultats de ces 2 missions !
Merci pour cette vidéo sur 2 planètes d'un coup :)
Abbonez vous a ma chaine
excellente vidéo et superbe visuel +une excellente explication,que du bonheur!!!
Très intéressent je trouvé ça fou qu' une planète aussi massive puisse être recouverte d' eau !! :o formé seulement avec des astéroïde reviendrait à dire qu' il y a sûrement beaucoup d' autre système où l' eau est présente en quantité :o tant de possibilité mais tant de distance et de temps pour les parcourir...
Vidéo très pertinente, de très tres belle image, très bien écris. Beau boulot les frangins !
merci à vous, encore une vidéo qui fait rêver!
captivant ! Comme à chaque fois !
Je suis détendu , quand je regarde vos vidéos..LES FREROS !!!!
A 1:45 c'est un peu plus complexe que cela, car si la journée de 42 ans suivie d'une nuit de 42 ans est valable pour chacun des pôles de la planète, il en est bien différent pour le reste de la géante. Ainsi, quand elle est proche des équinoxes, et alors que le soleil se lève sur un des pôles et se couche sur l'autre, l'ensemble de la planète bénéficie d'une alternance jour/nuit dont la période correspond à sa vitesse de rotation sur elle-même.
Parmi les solutions permettant de s"insérer en orbite, il y a celle encore jamais tentée d'utiliser l'aérofreinage, avec un bouclier thermique. Une fois la sonde ressortie de l'atmosphère sur une orbite fermée, une simple petite poussée à l'apogée suffirait à placer la sonde sur une orbite stable.
Merci pour ces précisions. Avec tout ça, c'est bien difficile à appréhender une journée sur Uranus. ^^
Je suis pas un expert mais l’atmosphère d’Uranus ou de Neptune serais assez dense pour tenter ce genre de manœuvre ? cCar si la méthode échoue c'est foutu, la sonde ricoche et s'en ira rejoindre Voyager et Pioneer
@@remi17250 Comme pour toute mission spatiale : faut pas se louper. Trop bas on désorbite la sonde (et on la brûle), trop haut on rate l'insertion...
@@L3G33K C'est pas faux, les joueurs de KSP approuve ! ^^
@@remi17250 Les trajectographes de Mars Climate Orbiter également 😅
Passionnant , comme toujours !
Merci pour tout ce travail.
Merci encore pour ton activité et tes news 😀😀😀
Super boulot comme d’habitude merci les gars
50 vues pour 57 pouces bleus? Pas mal! Je ne dois pas être le seul à trouver votre travail excellent
Abbonez vous a ma chaine s'il vous plaît
Sùper tes docs continus c vraiment interressant
Excellente vidéo, super intéressant
A qui appartient l'espace peut on y envoyer tout et n'importe quoi. Y-a-t-il des lois et si oui par qui sont elles emisent. Beau travail!
vers 11:30 tu parles de lanceurs comme la Falon Heavy ( bonne remarque, en effet ). Néanmoins, d'ici la décennie 2030, avec l’essor de lanceurs lourds privés comme publique ( SLS, Starship/Super Heavy ) ne peut-on pas espérer voir les coûts d'un pareil lancement encore diminué ( bon ok pas avec le SLS ^^ ) , et les capacités d'emport largement augmentée ? j'ai conscience que le couple Starship/Super Heavy est loin de voler, mais, et je suis peut-être trop optimiste, ce type de lanceurs ne peut-il pas, dans les prochaines années, être prometteur ?
Merci pour ce voyage au travers du système solaire. Et oui l'univers peut paraître cruelle mais il garde bien sessecrets
Merci Hugo et Maxime !
Excellente vidéo. Un grand merci.
Magnifique reportage Merci. Gigi
Exellente vidéo comme d'habitude
Magnifique épisode comme toujours :)
Tu expliques bien que une des contraintes pour des voyages lointains sont les coûts en ergol pour les manœuvres orbitales. N’a t’on pas étudié la possibilité d’utiliser deux lanceurs ? Un pour la sonde, et un deuxième pour le carburant ? Après un rendez vous autour de la terre la sonde serait chargée en carburant . Continuez comme ça vos émissions sont un régal !
plus c est sompliqué et il y a d etapes et plus ça peut foirer. Pour les missions spatiales il faut penser simplicité
Du travail de qualité comme toujours
Merci les frangins
Merci Hugo pour cette vidéo
Une mission d'exploration des mers d'Europa serait tellement chouette!
Bonne vidéo, à la prochaine !
Merci pour cette vidéo passionnante.
Une exploration de Neptune et de ses anneaux découverts par André Brahic me laisse rêveur 🚀
Excellente vidéo explicative, il faudrait vraiment pouvoir retourner la bas... I
Bravo et en plus beau choix de musique
50vues et 64 pouces !!!
Bravo. Tu as des fans inconditionnels.
Pour ma part, je met mon pouce APRES. Mais jamais mis un vers le bas !
Abbonez vous a ma chaine
Super sujet, merci les LISOIR
J'adore merci d'avoir parler dune de mes planète préféré (Neptune )
Abbonez vous a ma chaine
Excellente vidéo comme d'hab'
Bonjour et merci pour vos vidéos vraiment très instructives et qui plus est magnifiquement belles. J'aimerais bien en savoir plus sur les étoiles binaires (ou systèmes multiples).
Merci !
Exellent comme toujours
Bonjour Hugo, bravo pour ton travail! Vraiment tres cool chaque semaines :) Tu trouves où tes musiques (par exemple celle a la fin de cette video)? Merci d'avance, amicalement :)
merci beaucoup mon cher
Tes vidéo son vraiment bien réalisées
bonsoir,
la photo à 3:34 elle est à l'échelle ?
encore merci pour ce doc !
D'ici à ce que les fenêtres de tir se présentent et vu la dynamique actuelle, les lanceurs lourds ne seront pas un problème, on peut tabler sur au moins 3 modèles d'ici 2030. Et comme on peut espérer que sous 10 ans les ion drives, arcjets et autres VASIMR tout comme l'efficacité de la source RTG auront sensiblement progressé, on pourrait bien être rendus plus vite que prévu ! Vidéo sympa en tout cas ;)
Donc il faut faire une cagnotte leetchi pour voir ces sondes exister ?
Abbonez vous a ma chaine
Enfin on parle d'elles! Je rêve d'une mission vers elles de l'envergure de Galileo ou Cassini-Huygens depuis des années !😢
Rien du côté de l'ESA? ÇA cela serait un gros coup!!!🎆
Merci pour ce superbe sujet!🎖
Exploring Uranus, good one.
Trop fort hugo 😍
Super vidéo.
Ça fait vraiment rêver!
Bonjour Hugo...toujours au top tes vidéos. Je me demandais si on pouvais envoyer un vaisseau avec des réservoirs de carburant dans l'espace (vers Neptune ou Uranus par exemple) à une vitesse et trajectoire adaptée et avec éventuellement son propre système de propulsion, pour pouvoir par la suite envoyé une sonde qui rattraperait ce réservoir et ferait le plein sur la route.
En dehors du temps qu'il faudrait et du coût, est-ce possible?
Comme elles sont belles ces planètes sans immeubles^^
intéressant 👍👍
Merci Hugo pour ce sujet de qualité une fois de plus 😉
Tu as parlé des fenêtres de tirs pour Neptune et Uranus, mais si la NASA ne compte pas envoyer de sondes vers 2030, quand serait la prochaine fenêtre de tir ?
Car si des sondes sont envoyés vers 2030 et que nous devons attendre encore 10 à 15 ans pour qu'elles arrivent à destination, nous risquons de ne plus être de ce monde si la prochaine fenêtre de tir est 40 ans après 😱
« Quel intelligence dans les explications », merci .
De Californie, fabrice.
Un avant gout d'exoplanètes à notre portée. Peut être que des essais du programme breakthrough starshot lorsqu'il sera au point, pourraient permettre de les atteindre en peu de temps pour un survol ?
Fascinant!!!
Bonjour Hugo et merci encore pour cette magnifique vidéo. Je me demande pourquoi on n'assemble pas les sondes en orbite. On pourrait concevoir une sonde et des réservoirs indépendants, les assembler en orbite puis procéder au lancement. En accumulant des propulseurs on pourrait combiner la propulsion ionique et/ou chimique et choisir des trajectoires plus directes. De plus si on envoie un 'survoleur', rien n'empêche qu'il embarque des sondes qui pourraient être larguées au passage.
quand on voit les années que ça prend pour assembler une sonde sur terre, avec tout le personnel , les infrastructures et l energie que ça demande...
Rien du côté de l'ESA? ÇA, ça serait un gros coup ! 🎆
Merci pour ce superbe sujet🏅
Pourquoi les anneaux d'Uranus sont eux aussi inclinés dans le même sens que la planète (au niveau de l'équateur)?
Ca veut dire qu'il ya un lien entre le sens de rotation et la disposition des anneaux?
Je comprends pas
Merci pour tout le travail que vous faites (bien) Est ce que l’intelligence artificielle ne permettrait pas d’envisager une mise en orbite moins consommatrice d’ergol, en optimisant « sur place » , en improvisant les manœuvres nécessaires ? Ça permettrait peut être d’éviter une simple resucée de Pionneer ou Voyager…encore bravo
Comment fonctionne un moteur ionique? Continue, tu fait de vidéos super😉!
Il a fait une vidéo à ce propos " Les dossiers de l'espace : la propulsion électrique"
Bonjour Hugo, la nasa et autres agences, travaillent-elle sur des matériaux bio-mécanique ,par exemple inspirée de la sporopolénine ?
On parle beaucoup des lunes de Saturne et Jupiter, mais que sait-on de celles, les plus massives, de Neptune (la bien solitaire Triton) et d'Uranus (Miranda, Ariel, Umbriel, Titania, Oberon) ?
Bonjours Hugo, quels sont les connaissances accumulées de Mercure ? Il me semble qu'on en parle que très peu. Merci
Encore une superbe vidéo. Petite question : Pourquoi ne pas faire un partie croiseur et une partie orbiteur ? La partie orbiteur étant plus petite, il lui faudrait moins d'énergie pour ralentir. Elle pourrait même être propulser (comme un boulet de canon) par la partie croiseur dans le sens du ralentissement évidement :-) Bon tout cela demanderait du matériel acceptant des grosses décélérations....
Merci encore pour ces vidéos
Génial !
J aimerais savoir cmt vous faites pour toute trouver vos image 3d de vos emission et vrai image aussi, merci 👍
2:00 "winter is coming" prend tout son sens :)