C’est vrai que aujourd’hui il y a tellement de jeux que l’on sait plus où donner de la tête. Mais aussi les mmorpg de l’époque étaient beaucoup plus difficiles et la façon que c’était fait, il fallait grouper pour avancer il fallait plus s’entraider. Avec le temps il on simplifié tout ça pour que que les gens puissent jouer des sessions rapidement et aussi aller chercher plus de mondes. Cela a des bon points comme des mauvais. Mais selon moi ce qui fait que c’est difficile pour un jeu et pas seulement les mmo, c’est le marché qui est inondé de jeux. À l’époque on avait un ou deux mmo à jouer, donc on jouait à ça.
La vidéo est bien réalisé et la voix off est niquel ! Mais je dois admettre que je ne suis pas d'accord avec le fond. La raison pour laquelle les MMOs sont moins populaire actuellement est simple: Il n'y a eu aucun jeu majeur depuis les grands classiques que nous connaissons. Et les seuls jeux "prometteurs" que nous avons eu depuis tout ce temps on été gâchés par les éditeurs / modèle économique / marketing (c'est mon sujet de mémoire d'il y a quelques années ahah) Quelques exemples: - Tera (2011): Premier MMO dynamique (avec un réticule pour viser). - Marketing raté avec des pubs (même à la télévision) mais des mois avant la release officiel / Le jeu sort sans aucun contenu d'avance ce qui laisse les joueurs sans nouveau contenus pendant plusieurs mois. - Lost Ark (2022) Un des MMO les plus populaire de Corée et un des lancements les plus imposant du MMO en Europe avec 1.4M joueurs sur steam en moins de 24h. Plus que CS:GO ou Dota 2. Le jeu sort avec un modèle économique désastreux et pas adapté a l'occident, des problèmes de BOT et d'économie in-game horrible qui pousse les joueurs F2P à la porte. Je pourrais en citer plein d'autres (Archeage, Blade n Soul, Rift, New world...) sans passé par les jeux aux nombreux problèmes de dev (Elyon, Lineage Eternal, Waven....) Un MMO, c'est le type de jeu le plus cher à produire. Donc il y a assez peu d'éditeurs et encore moins de "petit projets indés". Je suis persuadé que le jour où un acteur majeur fera les choses bien, on aura un MMO avec un aspect compétitif (car oui la compétition sur un MMO ca existe, en PVE et en PVP), un bon business modèle et un jeu propre niveau contenu. Il pourra se hisser dans les top charts sans aucun problème ! Riot, on attends avec impatience.
« les MMO ne correspondent plus au standard d’aujourd’hui » Ha ba tant mieux alors ! Je supporte pas les standards d’aujourd’hui ! Toujours assisté pour tout, simplification de tous les gameplay et des mécaniques… Je prefere de loin les jeux qui nécessite de l’investissement et de l’expérience pour être de plus en plus performants avec le temps . Comme pour n’importe quelle activité IRL finalement.
Ce qui me pose problème à chaque fois, c'est que tout le monde occulte tout le temps Guild Wars 1. Parce que oui, il était là avant Guild Wars 2, sorti sur la même période que World Of Warcraft et qui a eu un énorme succès en son temps. C'était un concurrent très sérieux au point que les deux jeux étaient souvent confrontés et qu'à son apogée, Guild Wars 1 était à deux doigts de détrôner le mastodonte de Blizzard (mais ils ont fait la bourde d'annoncer Guild Wars 2 beaucoup trop tôt, ce qui a vidé le jeu). Donc, je n'irais pas dire que sans World Of Warcraft, il n'y aurait pas eu Guild Wars 2.
Et GW est bien plus accessible que wow, ne nécessite pas de farmer à mort pour se stuffer, sauf si on veut du skin particulier ou faire les titres. De plus, certainement le meilleur mmo pvp, jouable dès le début et équitable. Une révolution.
@@luciencassegrain4758 Oui, c'était une vrai pépite. J'espère que pour Guild Wars 3, ils vont revenir un peu aux sources du 1, le GvG manque cruellement au 2 (comme j'ai ouïe dire qu'ils préparent un nouvel opus).
Vidéo très intéressante. Je suis assez d'accord avec ton analyse. Ce que j'ai remarqué c'est que c'est très difficile aujourd'hui de trouver un jeune (-25 ans) qui joue à un mmorpg. Dernièrement j'avais passé pas mal de temps sur ffxiv mais en fait je me suis rendu compte que je n'ai pas eu beaucoup d'échanges dans le jeu. J'étais dans une guilde, je discutais de temps en temps, mais il n'y avait aucun contenu pour m'amener à des vrais activités de groupe. L'histoire finie, je n'avais plus envie de continuer. Les couts de développement d'un Mmo sont monstrueux, sûrement ce qui explique cette phase de perte de notoriété, mais je pense que ce sera cyclique avec un jour un vrai renouveau.
idem l'aspect social des mmo n'est pas mis aux devants alors que c'est sensé être le truc principal, maintenant tout se fait solo ou demi solo au final, chacun de son côté et bye bye
OH MERCI ZOBLOX ENCORE UNE MASTERCLASS DU CHEF !! j'adore tes vidéos, ta voix c'est du poulet pitié n'arrête pas ! Tu devrais faire des shorts/tiktok aussi ça carry de ouf la visibilité/notoriété parceque tu fais un taf de dingue
Perso je pense que l'un des facteurs de la déchéance des mmo c'est l'argent. La production et l'entretien d'un mmo coûte cher et dans la majorité des cas rapporte peu, le nombre de studios et de "wow killer" qui ont fermés parce qu'ils ne rapportaient pas assez sont légions. Logique que les studios n'en produisent plus.
Sympa la vidéo. Ce que j'aime par dessus tout c'est que tu vas droit au but, tu t'attaques directement au problème, et tu nous as donné ce pour quoi on a cliqué sur la vidéo. Généralement y a souvent une introduction pas franchement nécessaire qui est hors sujet, mais toi t'as été pertinent de A à Z
En vrai les mmorpg ne sont pas en déclin , en réalité le problème c'est que de nos jours ils sont beaucoup trop nombreux donc il y a des gagnants et des perdants ... Par exemple teso , 2 milliards de dollars de bénéfices sur ses 10 ans d'exploitation rien qu'avec le cash shop et les dlc , FF14 aussi où il y a encore autant voir plus de joueurs qu'à ses débuts , Wow , Black desert ect
Pour moi la vidéo ne dit pas que les mmo sont en déclin, mais que le genre l'est. Tous les exemples que tu donnes sont bons, en plus de dire qu'il y en a eu beaucoup trop. Notamment tous les "wowkillers" boostés par la presse qui ont précipité leurs chutes (RIP SWTOR). Cependant, malgré leurs succès relatifs à ces mastodontes du genre, ce dernier reste en déclin quand on le compare à d'autres genre du jeu vidéo. Rien qu'à comparer la rentabilité de WoW face à candy crush dans les rapports financier d'activision blizzard avant le rachat par microsoft. Les mmo vont pas mourrir, mais le genre reste lui en déclin jusqu'au jour où un messi les fera resurgir. Je mets ma pièce sur Ashes of creation (même si j'ai quand même de gros doute) et le mmo de Riot si jamais il sort
@@yanndurand8702la vérité c'est que les mmo ont toujours été des jeux de niches et n'ont jamais été massifs. Leur modèle économique a toujours été basé sur le fait qu'un joueur va payer son jeu plus de 60 € grâce aux abonnements dans un premier temps, puis aux cash shops. Les mmo grands publics comme wow ne sont qu'une anomalie.
A titre perso à l'époque, j'ai découvert le MMO avec un jeu qui n'en était pas vraiment un : Guild Wars. Une pure merveille de gameplay, de communauté, avec un PvE qui ne se fait qu'en groupe, de PvP qui a su faire tenir les joueurs par autre chose qu'une course à l'équipement, au lvl et aux quêtes de merde. Un jeu unique qi s'est éteint sans successeurs. Guild Wars 2 a fait tout l'inverse du 1er et j'ai détesté. j'ai bien essayé WoW pour comprendre la hype et j'ai tenu à peine 1 mois tellement c'était chiant, mou, nul en PvP et juste pas amusant et paradoxalement même si c'était un monde ouvert et pas instancié comme GW je me suis jamais aussi senti seul dans un jeu en ligne (pareil pour tout les MMO moderne). J'ai essayé quelques autres MMO qui ne m'ont jamais accroché plus de quelque semaine, le seul que j'ai apprécié et qui s'est éteint lui aussi (je dois porter la poisse) c'est Warhammer Online. Du coup c'est pas vraiment un genre que j'aime mais après avoir jouer à Guild Wars j'espère qu'un jour un nouveau CORPG sortira et reprendra le concept...
Ptdr tu as au moins joué au contenu hl pour dire que c’est mou et chiant ? Le pvp en Arène ou autre avec certaines classes est très nerveux faut vraiment être de mauvaise langue. Le pve en HL est imbattable et le lore foudroie la majorité des autres licences. Ton avis est stérile.
@@enzopeyrataud5409 Mais pour jouer au contenu HL il faut déjà passer la purge qu'est le lvling et n'étant pas maso (aucun dlc n'existait quand j'ai joué) et n'accrochant pas du tout à l'univers / lore (pour moi un warhammer eco+) aucune chance que j'aille au bout. Je pense que tu n'as jamais joué a GW1 pour penser que le PvP de WoW est bon ou dynamique...
@@Parmenion1522 j’ai déjà joué à Gw1 et franchement j’étais pas fan du tout du lore et des graphismes. Le gameplay était bon par compte. Chacun ses goûts après tout, l’univers de wow est aussi bien développé que celui de warhammer et beaucoup te le diront, sachant qu’il date de 1994.
@@Parmenion1522 et c’est même pas question d’être maso c’est juste la base du MMORPG le levelling. Si tu n’aimes pas faire du levelling tu n’aimes pas les MMORPG
@@enzopeyrataud5409 C'est exactement ce que j'ai dis, j'ai découvert le MMO au sens large par GW: lvl max 20: 5h de jeu, stuff max idem, le PvE est un enchainement de donjon scénarisé qu'on fait à 8, le solo n'existe pas. Et le PvP quelle merveille une palette de build infini, bi-classage, mode de jeu inédit, de 4 à 8 joueurs, ultra nerveux, le meilleur gameplay healer ever. Quand tu débarques sur WoW où le lvling est fait solo 90% du temps, long à monter avec des quêtes de merde fedex et tue 10 zebras, un PvP qui est stuff dépendant, avec largement moins de synergie de groupe et des modes pas ouf, pas de bodyblock ect... Bah j'ai jamais pu accrocher, là ou dans GW le fun était immédiat, je l'ai jamais eu dans WoW.
Il ya une demande des joueurs à avoir un bon mmorpg, mais ça coute surement trop cher de tenter l'aventure, autant faire des gatcha,c'est plus rentable....
World of Warcraft un des meilleurs MMO, en déclin jamais de la vie quand on voit que Blizzard sort des Classics à tout va, mode Hardcore etc.. sur retail une nouvelle saga de 3 extensions qui vont durer jusqu’a 2030 . Avec The War Within qui vient de sortir et à ramener un grand nombre de joueurs/euses. Les joueurs sont partis après Wrath of the Lich King car il y a eu beaucoup plus de jeu disponible sur toutes les consoles . Mais en tant que GM de guilde je vous garanti qu’on accueille souvent des nouveaux joueurs/euses mais surtout des anciens qui reviennent à chaque extension . Ça fait 18 ans que je suis sur le jeu 😏 grand fan du lore de l’univers Warcraft . Chaque saison dure 4 à 6 mois et les contenus sont tellement variés et différent que pour moi il y a toujours quelque chose à faire. Et je joue que le soir après le taf et les soirs de week end . On reste dans un tranche d’âge de 25 à 55 ans et plus , les jeunes ne joue plus à WoW . Comme pour les 2000 joueurs/euses de la guilde ou j’étais co Gm et les plus 70 amis/potes avec qui j’ai fondé ma guilde récemment . Pour contre je suis d’accord sur le fait que les ajouts de mode solo détruise le jeu ..
Non. Juste que les MMORPG n'ont jamais été au paradis non plus. Toujours du leveling, toujours de la recherche de puissances d'objets. Tu cites beaucoup Wow, mais Wow Vanilla a déçu énormément de joueurs, car il était très loin des codes qu'on connaissait à l'époque : Warcraft 3. C'est chiant de faire du leveling contre les mobs. Par contre, ton expérience MMORPG est trop petite pour te permettre une analyse : tu oublies des MMO bacs à sables comme EvE Online, Albion Online, Guild Wars 2 qui n'a jamais augmenté son level max au fil des extensions (parce qu'ils ont compris), ou encore le MMOFPS Planetside 2, qui eux savent construire des communautés soudés. D'ailleurs, tu confonds beaucoup trop gamedesign et "le jeu permet de créer des communautés". T'as même pas défini ce que tu entendais par "communauté" (parce qu'il existe aussi des communautés sur Counter), et donc tu n'as pas définis tes attentes. De plus, tu ne bases ton analyse incomplète que sur ton ressentis, mais je ne t'ai pas vu sur les forums de JOL par exemple. Tu devrais y faire un tour. Au contraire, tu fais une vidéo sur les MMO pour citer... League Of Legends. Mais wat ??? Bref, vidéo à refaire. Beaucoup ont essayé de faire des vidéos style "le MMO se casse la gueule" mais n'ont pas suivit ce qui n'allait vraiment pas avec la plupart de ces jeux.
Un point que personne parle dans le monde du gaming. On vit un époque qu il y a tellement de jeux et de consoles à des prix de fous qu'il devient impossible de suivre le market par rapport dans le temps quand les jeux se faisaient entre 4-80 heures. Les jeux prennent des centaines et des centaines d'heures et de farming à l'infini, tu viens que tu joues pas au jeu tu achètes avant d'en acheter un autre et tu vois ce que ça fait dans les succès du jeu. Quand t'as 60% des joueurs qui se sont rendus à un succès que tu obtiens après 1 heure de jeu, tu vois que le monde suit pas non plus et joue pas vraiment aux jeux qu'ils achètent. Les succès des jeux sont biaisés par rapport à ceux qui y jouent. Les plus gros comme Wow, Ro, FF14, Lineage II, Perfect World etc, vont durer dans le temps. mais les nouveaux qui tentent de faire le marcher vont avoir un succès d'achat mais pas un succès d'heures joués versus les gros jeux. il y a une limite au market et c'est le nombre de joueurs qui peut jouer en même temps...c'est comme la télévision, une série peut pas penser attirer 5 millions de personnes par épisode avec toute le content qu'il y a à écouter au complet, le market suit pas. Les views baissent après 2-3 épisodes sir le 3-4 ème sont mauvais, la tendance du reste monte pas. Trop de jeux en même temps, trop de séries à écouter et sans compter le live-stream qui a pris la place du jeux vidéos sur twitch. Si les compagnies veulent survivre, falloir qui baissent leurs standards d'heure d'écoute et de joueurs qui peut acheter...tu peux pas jouer à skyrim, gta V, et Dragon age en même temps. Faut pas oublier les succès de Minecraft, Terraria, Stardew Valley etc..
Bonne analyse. Juste le débat sur l'individualité croissante dans les mmo. Je pense que l'aspect communautaire des mmo a été trop affecté par la toxicité des joueurs. Donc forcer les gens à interagir c'est les forcer à subir cette toxicité. Sur FF14, la population est un peu différente... Un peu... Donc l'aspect communautaire peut encore être conservé. Mais sur wow, c'est fini. Les canaux de discussions sont remplis de haine, moqueries etc...
Il y a trop d'erreurs et de contre exemple dans la vidéo. La baisse de joueurs vient deja de l'augmentation de l'offre. Les mmo bien installés, on leur public. Les vrai mmo restant sont certe pas légion WoW, FF14, GW2, TESO pour les principaux, chaqun avec leur characteristics. Notement GW2 avec sa progression horizontal, et sa conservation du stuff, du stuff end gape du debut du jeux est toujours utilisable sans problèmes. Car il ne joue pas la dessus (la monte en lvl). Le pvp sur les mmo est dans dans plusieurs style, mais ce qui plaît est le pvp de masse (gw2 teso). Ou les stuff sont hyper hyper faciles a faire. Le problème c'est plus que il y a peut de nouveau joueurs qui se lancent je pense.
En plus dans GW2 dans les BG qui sont une forme de PVP plus "équitable" (car automatiquement 5 vs 5 - afk), le stuff est normalisé pour éviter justement l'effet "moins tu dors plus t es fort" ce qui est la garantie d'une compétitivité plus saine.
Perso j’aimerais trop un Mmo basé en priorité sur le social pour attirer du monde et qu’il y est de la vie avant de partir à l’aventure. Un Mmo ou on ne voit jamais le level et la barre de vie des joueurs. Voir même qu’il n’y ai plus de lvl …
@@sasurotonline2968 Oui j’y ai déjà joué mais je le trouve pas ouf niveau social en faite et il manque le pve et pvp pour quand on voudrait partir à l’aventure tout de même… mais c’est pas son but . Après c’était au début j’y retournerais voir si des choses ont évoluées…
Ce qui as tué le MMO c'est les joueurs fast food et la mentalité toxique et compétitivité général d'aujourd'hui, faut pas chercher plus loin. Exemple WOW ! Quand je vais sur WOW aujourd'hui je suis dégouté de la mentalité compétitive et toxique perso. Dans le temps quand on partait en raid en guilde, sa tomber du boss ou pas avec des gens qui ne savez pas tous jouer a la perfection et si tu n'avais aucuns loot pour toi a la fin du raid bein tu étais content pour les copains. Le loot étais secondaire et le vraie trésor étais la soirée a tomber du boss ou pas, a rire et être content ensemble. Aujourd'hui je sais même pas a quoi sert une guilde vue que les gens veulent juste faire de l'or pour aller ce faire PL en GBID, même quand ils ont une guilde (vécue)... Les gens aujourd'hui tu meure une fois sur un boss la moitié ou les trois-quarts quitte le groupe. La moitié si ce n'est plus ce prennent pour des dieux alors qu'ils ce font PL part les GBID ou leurs guildes et qu'individuellement ils sont nul... Plus d'entraide, car tu ne gagne rien a aider une personnes au contraire tu perd du temps. Quand tu partais en raid et qu'un LQE tomber tu le filé directement au gm pour la banque de guilde et pour ceux qui en avait besoin, alors que maintenant c'est directe /rand pour savoir qui as gagné de la thune... Tout et tout tout de suite. Bref ! Voilà le vraie problème des MMO aujourd'hui. La Mentalité et les joueurs fast food !!! PS: Si je dit mentalité toxique général, c'est parce que dans le passé y'avais aussi quelques individu toxique comme les gens aujourd'hui, mais c'étais juste quelques individu que les gens black listé directe.
Je suis d'accord sur le faite que les mmorpg permettaient de connecter les gens mais aujourd'hui tu as beaucoup plus de moyen pour cela (téléphone mobile, réseau sociaux...) qui se sont démocratisés et c'est peut être aussi la cause de la baisse d'intérêt sur ce genre y a aussi un marché du jeux vidéos important avec beaucoup de sortie...
Très très vrai! Les MMO n'ont pas su prendre le coche du changement des envies des joueurs! Sans doute qu'ils étaient trop frileux. Merci pour cette vidéo
Même si je déteste WoW, à tort ou à raison, votre référence à ce jeu m'a un peu braqué. Je dois toutefois admettre que vous avez raison : aujourd'hui, l'expérience vidéoludique repose principalement sur un système de compétition visant à appartenir à une certaine communauté. Le problème des MMO basés sur ces mécaniques est qu'ils créent des barrières qui excluent les joueurs faisant des pauses ou débutant, ce qui génère de la frustration et pousse certains à déserter ce style. On se concentre souvent trop sur l'expérience de WoW, mais on oublie Dark Age of Camelot (DAOC), qui, à son époque, avait mis en place une mécanique compétitive en PvP. Son système obligeait les anciens joueurs à se regrouper avec les nouveaux, créant ainsi une dynamique intéressante. Cependant, DAOC a été éclipsé par des studios comme Blizzard, qui ont misé gros sur la communication, et surtout par des éditeurs qui n'ont pas su animer les serveurs DAOC. Pourtant, DAOC, qui est ma "madeleine de Proust", survit très bien sur des serveurs privés comme Eden, qui, par leur dynamisme, parviennent à maintenir la License, même après 25 ans. C'est également ce qui a permis à Final Fantasy XIV de perdurer, car il propose un système vivant et en constante évolution. De même, League of Legends doit sa longévité à son système de tournois et à la mise en avant de ses stars. Le MMORPG doit se réinventer. À la base, si l'on joue à ce style de jeu, c'est surtout pour le côté RPG. Le défi est de remettre le joueur au centre de l'aventure.
Les MMO prennent trop de temps , ce n'est plus adapté à notre époque où l'on recherche une gratification immédiate. Un nouveau type de jeu intégrant des éléments de MMO serait souhaitable. Personnellement, j'ai joué aux MMO, mais je me dirige désormais vers des jeux comme Age of Empires, Deep Rock ou Dota, qui offrent un accès rapide et une profondeur de gameplay. Dans Age of Empires, par exemple, la progression dépend de vos compétences et non du niveau de votre personnage, ce qui le rend plus captivant que les MMO.
Personnellement, je trouve ton avis très partial et incomplet. Tu mets de côté bon nombre d'intérêts des MMO que ne peuvent pas offrir les jeux à consommation rapide. La volonté de faire évoluer son perso, le roleplay, le côté défi que représente le fait de monter un roadster pour atteindre tel ou tel objectif, de réussir tel ou tel raid, les stratégies d'équipes, les équilibres des groupes, les événements de guilde etc etc. J'ai joué à de nombreux jeux, ayant commencé sur T4C, DAOC, Aion, WoW, Rift (si si je m'en souviens et ça reste le meilleur jeu de housing qui n'ait jamais existé) GW2, BDO, Brokenranks et j'attends avec impatience T&L. Même si je consomme d'autres jeux rapide pour des parties entre potes sur LoL, CS ou OW entre autre, ce ne sont que des jeux casuals, comme une très grosse majorité des joueurs que je connais, et la base reste le MMO. Ce n'est pas parce qu'une génération actuelle de jeunes de 15/20 ans consomme tout en contenu instantané (la culture tiktok) que les autres supports comme les MMO se meurent. C'est juste qu'ils ont toujours leur public et qu'on en fait plus de gros battages médiatiques car ils sont pas en E-Sport qui est une mode qui ne s'adapte pas au support MMO. Merci néanmoins pour ta vidéo et le petit coup de nostalgie en revoyant certains jeux old school :)
A mon avis tu oublies un point important, certes le consommateur moyen de jeu vidéo a changé, et justement parce que ces joueurs ne jouaient pas dans les années 2000. Ils se sont ajoutés au fil du temps grace a l'explosion du type de plateforme existante (Playstation, Xbox, Switch, PC, mobile VR ...). Pendant l'age d'or des MMO il faut se rappeler qu'a part la XBOX, aucune console bien établie ne proposait de multijoueur stable alors les gens pour aller sur internet aller sur l'ordi de la maison. Et ces gens la etaient les geeks originels pas les gamers a la mode d'aujourd'hui, et jouaient beaucoup a ce type de jeu car ils étaient fan d'univers similaires issus de la pop culture des années 80-90. C'est à mon avis la cause principale, le jeu vidéo a egalement évolué mais il ne faut pas oublier que des studios s'interressent toujours a ce genre, pour ne pas citer TESO, Black Desert, Star Citizen et d'autres... Ils savent créer des univers et les joueurs le comprennent et font confiance, en revanche en proportion par rapport aux années 2000 cela a bien baissé c'est vrai.
Pour moi il ne faut pas confondre l’échec des entreprises et l’échec du genre. Ce n’est pas parce qu’Ankama, ou encore Blizzard, sont devenus incapables d’être compétents, de répondre et anticiper aux attentes des joueurs qu’il faut blamer le mmo. Le mmo est un mode qui incite au fantasme, il n’y a qu’à voir les sorties respectives de New World, Lost Ark ou les extensions de FF qui sont des foires aux joueurs désireux d’une nouvelle aventure. Je tiens à rappeler que pour la sortie de FFXIV Endwalker, le studio a stoppé la vente des jeux car il y avait trop de monde sur les serveurs et ça ne tenait pas. Du jamais vu dans les mmo… Et c’était il y a 3 ans. Qu’on ne me mette pas dans le même panier les sorties de chaque jeu blizzard svp, c’est juste l’état de leur serveur qui est catastrophique. Le problème c’est l’absence de capitalisation dans un domaine. FF mise sur son aspect communautaire par exemple. WoW ne sait plus se réinventer, ce sont les mêmes systèmes de jeu depuis Légion et l’arrivée des mm+. DOFUS n’as absolument pas changé sur son principe depuis sa création. SWTOR est nul, et GW2 destiné à mourrir. Le principal problème est plus global, c’est l’incapacité des entreprises à prendre des risque, à innover, et à assumer de le faire, et de potentiellement se foirer. Pourquoi prendre des risques alors qu’on peut faire du basique et être sûr d’au moins ne pas choquer les joueurs et les garder ? Ne pas les violenter dans leur zone de confort ? C’est une maladie qui touche le jeu vidéo de manière générale et pourtant… l’insolence de Palworld a porté ses fruits, le génie de Baldur’s Gate 3 aussi, et tant d’autres jeux qui en bottant le cul de leurs joueurs ont réussi à se faire un nom et une place dans le game. En résumé c’est la passivité des créateurs de contenus qui sont responsables des déclins des jeux et des genres, selon moi bien évidemment. Des bisous baveux sur l’arrière train gauche
Je suis fâché avec toi parce que tu as raison... . Le paramètre que tu n'a pas évoqué et qui est valable c'est que tout le monde a atterri sur League of legend parce que les mmorpg ont perdu de leurs vigueurs (surtout à cause du pay to win) . C'est un jeu par dépit. Il est bien quand on s'y plonge et on a envie de progresser. Mais le jour où un bon mmo sort c'est sur qu'on disparaîtra de lol
Et si wow n'aurait jamais existé, jamais les mmorpg auraient eu leur heure de gloire ! c'est vrai que c'était trop bon et comme tu dis ça à englouti le genre à wow et c'est tout ! Après il faut des jeux pr tout le monde, l'exp competitive qui paraît plus abordable peu paraître désuet pr certains aussi, cest une satisfaction de prendre son temps pr arriver à ses fins ! Si tu jouais à Dofus à la 1.27/29 tu comprends hein haha mais je sais pas quel renouveau pourrait-être apporté pour rendre ce genre plus attractif
Je suis assez gêné par l'idée que si d'autres jeux sont plus populaires c'est que les MMOs ont disparu. Le jeu vidéo s'est énormément démocratisé, et il y a désormais tellement de joueurs qui ne connaissent pas les MMORPG qu'ils ont des jeux créés exprès pour eux, plus faciles et de plus rapidement accessibles. Oui il faut s'investir pour qu'un MMORPG ait de l'intérêt, et oui c'est long et parfois exigeant. Le plaisir vient du fait qu'on en a bavé pour arriver à un succès, en plus du sens de la communauté qui il me semble est peu présent en dehors des MMOs. Et le plaisir procuré par le jeu est sans doute différent aussi : les cartes à jouer n'ont pas fait disparaître les échecs et le go, ce sera pareil pour les MMORPGs comparés aux jeux où tout se fait en moins de dix minutes.
Pour moi les mmo prennent tout simplement trop de temps. Deja a l'époque on disait que wow était un jeu de chômeur. Quand j'ai rejoué a wow classic hardcore ça m'a pris tout mon temps libre, je me couhais a 3 ou 4h j'étais dead pour le taf. On a pas le temps pour ces jeux. A mon avis les mmo feront un come back, quand on aura plus besoin de travailler grâce a l'IA et qu'on s'ennuiera. C'est là qu'on aura les MMO VR full dive avec Neuralink pour se plonger totalement dans le monde virtuel.
Le MMORPG est un jeu qui demande énormément de ressources financières, seules les grandes entreprises peuvent y mettre les moyens ; or ces dernières sont complètement à la ramasse en termes d'innovation et de créativité. On est donc pas prêt d'avoir des MMORPGS innovants. CQFD !
ce qui tue les mmo c'est pas tant le genre, c'est les joueurs et l'industrie avide de fric. j'ai des milliers d'heures tant sur wow que sur counter strike et les jeux étant foncièrement les memes 10ans plus tard le plaisir n'est plus. Et si on met counter strike a jour avec les "standard" du jeu en ligne 2024 on a valorant, un jeu pourris de l'intérieur par sa communauté ultra toxic et qui retiens ses joueurs par un marketing au p'tits oignon et des mechanique algorythme qui navigue entre frustration et dopamine instantanée. pour revenir au MMO un WoW made in 2024 serait lui un league of legend en monde ouvert, avec des donjon qui se font en 10mn et raid en 30, un battlepass payant pour des transmog, pas + de 6/7 sort, une pluie de loot a plus savoir quoi en faire pour ce plaisir de la récompense rapide, une boutique omniprésente avec des emotes pour intéragir en 1clic sans avoir besoin d'écrire ou utiliser son micro, un matchmaking pvp truffé d'algo pour que tu puisse gagner entre 48 et 54% de tes games si tu est un joueur peu investi pour revenir a ce principe de navigation entre frustration et plaisir qui crée une addiction, et pour finir une multitude de collab' qui surf sur ce qui "buzz" dans la pop culture. le jeu deviendrait donc générique au possible et perdrait son âme le joueur en ligne de 2024 est un consommateur fast food du gaming, plaisir rapide et facile. et les "nouveau" joueurs de mmo sont les joueur de jeu solo qui en on marre de payer 80€ un reskin d'un jeu générique et d'attendre 6ans un remake ou une nouvelle licence. et donc ils se redirige vers un mmo devenu aujourd'hui ultra accessible et saint pour un joueur solo, ce qui représente qu'une toute petite parts des joueurs et le reste de la grosse base de joueurs sont des amoureux du genre d'origine. conclusion imo : si le mmo se tourne a la sauce 2024 il perdra sa base solide actuelle et devra quadruplé d'effort pour sortir du contenu ultra régulier pour retenir les nouveaux joueurs ce qui est impossible donc mort rapide, si le mmo reste dans son état actuel il mourra a petit feu avant de trouver LE petit truc qui fera le lien entre l'ancienne et la nouvelle génération de joueurs
on a pris de l age et plus assé de temps XD et c est de plus en plus difficile si tu ponces pas les jeux a fond car les joueurs sont de plus en plus expérimenté et bon avec tous les retour d experiences de chacuns , nous il y a 20 ans ou plus il a fallu tout essayer , subir les echecs , l information est plus accessible maintenant c est devenu reserver a de tres bon joueurs
o7; pour l'aspect communautaire tu peut citer EVE ONLINE (comme tu en a parler au début) où l'aspect communautaire est OBLIGATOIRE sans quoi il est impossible de jouer à ce jeu en effet les corporation les coalition les alliance ne pourrait pas vivre dans ces espaces clos ni même le farm (il existe certe des exemple de solo player mes ces derniers ont 20 comptes ça aide)
tu as raison sur toute la Ligne sauf sur un détail Lineage 2 est sortie avant WOW, il à eu son succès ! d’ailleurs lineage 3 ( throne of liberty ) sors bientôt voilà tu fais ce que tu veux de ces infos !
Vidéo cool, en revanche pour ce qui est des lobby des jeux de combat je suis pas d’accord avec toi. Cela n’est pas un héritage des MMO mais bien des salles d’arcades. Je me base sur les déclaration des développeur de street fighter 6 pour avancer ces propos. Je trouve aussi que tu as manqué une part du sujet qui consiste au « MMO solo », paradoxale mais bien présent dans les nouveau standard, je pense notamment à FFXIV avec l’intégration des bots, mais aussi GW2 qui peux se parcourir en quasi solo pour la très grande majorité des contenus par exemple.
les MMORPG qui fonctionne sont des MMORPG causalisé à mort, avec pas ou très peu de contenu difficile et qui mettent l'accent sur le fait de pouvoir quasiment tout fait seul (chose ironique pour un MMO qui au final ne fini par être qu'un RPG avec un aspect social) ou des MMORPG plus axé PvP. il me semble que les dev de FF14 commence à trouver qu'ils ont trop facilité le jeux (et oui le jeux de base et la 1er extension était dite comme hardcore gamer ... et l'était vraiment) BDO tente de rajouter du contenu à plusieurs mais insuffisant mais reste un bon jeux en soit mais .... solo Bref ce qui tue les MMORPG pour certain joueur comme moi est le fait que pourquoi se faire chier à demander de l'aide la ou les gens te diront limite "fait le seul" ou le feront eux seul et tu mettra plus de temps à trouver quelqu'un que de faire 3 quête .... Et pour d'autre c'est ce qui leur donne envie de jouer à un MMO , la facilité de tout avoir rapidement et seul hors les MMORPG à la base étant baser sur le groupe et surtout l'investissement en temps mais cela rapporte moins de joueur donc moins de tune ... les FPS : tu tag solo en une poigné de minute tu as une parti et tu à des parti allant de quelque minute à 45 environ max pour les jeux style valo et CS lors des match tendu Jeux de combat : tu tag , tu joue et tu as des parti de 6 à 8min environ MOBA : la même mais avec des parti de 20-45min Les MMORPG ce sont mis à la même sauce : tu peu tag, les donjon prennent rarement plus de 30 min et même certain jeux sont à 10 minute et tu quitte la parti comme tu l'as lancé et reprennent ton jeux seul la ou tu l'avais laisser (pour arriver au end game ou tu n'as plus grand chose à faire et attendre 2-3 mois le prochain patch)
Video très sympa. Par contre, c'est assez "drôle" mais, Rift et Age of Conan font parti des MMOS auxquels j'ai le plus joué, du coup, j'y pense forcément =p
Bon, je vais être le mauvais qui clash mais si on prend 5 min et un peu de recul… bah tu racontes ps grand chose de pertinent. Parler de wow, dire que les autres mmo qui réussissent sont des exceptions rebondir sur LoL (qui n’a aucun rapport avec les mmo), puis dire que les mmo sont nuls parce qu’il y a des quêtes FedEx ou tuer x moins… Puis tu critiques le manque de compétition en disant que le pvp est élitiste.. parce que ce qui y passent du temps sont meilleurs (que toi) ? Bah oui comme dans n’importe quel jeu Ensuite tu conclues que les mmo n’ont pas su prendre le tournant des jeux vidéos ? Mais quel tournant ? Celui de la consommation rapide de partie sans interaction sociale (lol cs fornite) Bref tu te contredis plein de fois, fais des csc permanent. Sans parler de ta non connaissance du sujet finalement (tu oublies plein de mmo qui te donneraient tord) Et la conclusion… « les mmo changent pour se mettre dans des carcan » alors que tu disais qu’ils n’avaient pas su le faire… Bref désolé de paraître virulent mais c’est médiocre comme discours. Rien ne tient debout
star wars galaxies restera pour moi le meilleur, bien qu'il ai pris un sacré coup de vieux. un jeu comme ca en plus moderne je fonce dessus les yeux fermés .
C’est dommage d’avoir parlé « d’hybridation du genre » en prenant pour exemple des jeux comme fortnite ou roblox, je ne pense pas qu’ils soient des « descendants » de mmo (de part les principaux arguments que tu cites dans ta vidéo quand tu évoques leurs cas). Cela casse un peu ton argumentaire à cause de ce genre de contre-exemples. À la place moi j’aurais bien vu des jeux comme les Monster Hunter , Dragon’s Dogma, Helldivers comme étant la « suite » de ce que peut être un mmo. Parce que la plupart de ces jeux (surtout mh et son prochains opus) reprenne des idées de game-design que les mmo ont inventé tout en inventant leurs propres règles (équipes réduites) pour contre-balancer avec les nouvelles attentes des joueurs et de la modernité des jeux. Bref c’est très intéressant mais là jsuis fatigué 🥱.
Sur wow ca prends même pas 2heure d'être pre-bis pvp et apres tout le monde est cap pour que personne ai une diff de stuff. 5:506:40 J'ai pas compris le sens de ta phrase, ta bien de la DR / CD / CC a manager sur des mmo et surtout tu fais jamais la même chose a part en raid / donjon.
Première vidéo de la chaîne que je vois, c'est très cool mais il y un point qui m'a dérangé toute la vidéo. Dans quasiment toutes tes phrases, tu as le même rythme de voix (de la même manière que les journalistes ont un rythme, pour prendre un exemple). Ca devient désagréable lorsqu'on s'en rend compte. C'est comme une partie d'une musique qui recommence encore et encore sans jamais passer à la suite. Je sais pas trop si j'ai été clair.
tu na pas parler du pricipal on a grandit aussi j'aitait au de but de wow mais maintenent j"y vais queans j'y pense sa ne m'interrese plus et sa fait un moment depuis mop
Je me souviens de Rift. C'était cool. Bien meilleur que ne l'était WoW à l'époque... Je dirais même que le jeu était bien moins bon sur sa fin que sur son début... Bah comme WoW en fait.
@Zoblox ... J'ai ragequit ta vidéo après 2:25. Le mmo que j'ai choisi été Dofus. Mmorpg sorti avant Wow de quelques mois. Et c'est pas grâce à wow que les autres mmorpg existent. Albion = runescape. GW2 = Guild wars. FF14 = A LA LIMITEEEEEEEEEEEE... et encore, vu que y'avait déjà tout plein de mmorpg déjà existant, la seule chose que blizzard a réussi à créer sont les couleur d'item de rareté et comprendre l'addiction du loot sur l'humain, grâce à Diablo . Il faut vraiment arrêter ce genre de vidéo qui commence à polluer sur TH-cam, y'en a qu'un en France qui fait du bon boulot et c'est TGR, le reste c'est juste pour la fame c'est pas possible, avec l'autre EGO et c'est source claquer au sol et kambo avec sa grosse voix forcer !
Dofus moi jai la moitié de mon temps de vie dessus mdr. Abusé et il est sorti un peux avant wow et au contraire il a été booster par la sorti de wow c'est étrange. Et la Dofus va sorti sa version 3.0 donc il est encore dans la cours. Même si c'est loin du prime. Pis wow a l'ancienne c'était des raid de 4h les gens de nos jour on plus le temps n'y l'envie de ce massacré le crâne des heures pour du lot de merde. On n'est de plus en plus habitué à avoir tout vite et rapidement. Donc les mmo a l'ancienne ça en a tué plus d'un. Faut dire falais passe des heures pour up 1 lvl. Inconcevable de nos jour.
Ton analyse est pas juste. Les mmo sont en decln tu dis... non c'est juste wow qui a vécu plus de 20 ans . Regarde la bêta de throne and liberty qui a été télécharger plus de 1 millions. Le marché s est fragmenté c est tout. Il y aura plus de jeu à 12 million de joueur payant par mois. Mais plein de jeux.
Pourquoi tu parles comme si tu lis un texte avec tjr la même manière de finir tes phrase lol c’est trop perturbant. J’entends que ça depuis le début jusqu’à la fin de la vidéo 😂
Pas d'accord, pour moi y'a trois coupable le premier le niveau des joueurs, avant on savais ce faire chier pour obtenir des choses dont on etais fière, maintenant faut tout, tout de suite et sans rien faire sinon c'est un peu comme les rageux des souls ca chouine c'est trop dur et ca rage quitte Deuxième coupable ceux qui joue a la bourse dans les mmo et cherche a contrôler les prix au pratique bien souvent deloyable s'approchant ou utilisant de la triche il est pas très loin du 3 eme coupable en gros sont but c'est d'accumuler le plus de richesse possible détruire l'expérience de million de nouveau joueur pour amasser une furtune in game sans aucun but derrière Et pour finir le 3 eme coupable les hacker, boteur, ticheur et leur complice car il ont la flemme ils préfère payer. voila pourquoi ca marche plus, après au niveau des jeu en soit qui font pas mieux que wow c'est encore un problem de thune mais pas in game investiseur presser d'avoir leur retour... en bref l'argent tue et surtout les jeu vidéo a la creation, comme dans leur communauté. faut juste dératisé tous ça a mort les creuvard ig ou irl 😂😂😂
Je jouais à Archeage Free To Play, mais ils ont fermé leurs portes depuis déjà quelques temps, dégouté, j'avais un très bon perso, j'avais tout farmé (jamais utilisé ma CB), depuis, je suis vraiment dég, y a vraiment rien de chez rien, Throne and Liberty, c'est une pure merde en comparaison avec Archeage F2P, c'est simple, Archeage était mmorpg uniquement PC, alors que Throne and Liberty a d'abord été conçu pour mobiles et ensuite porté sur PC, ce qui donne un résultat archi dégueulasse.. donc, depuis qu'Archeage a définitivement fermé, je m'ennuie vraiment.. je suis dans l'attente de la sortie d'AA2 qui va porter le nom d'Archeage Chronicles, le site vient tout juste d'ouvrir, mais y a vraiment rien.. faut attendre 2025 pour la sortie off.. et y a pas vraiment de précision, il paraît que ça va sortir en début d'année, je veux bien mais... et enfin, je me faisais tellement chier qu'il y a mtn quelques mois, j'avais fait une recherche pour voir s'il n'y avait pas d'autres versions d'Archeage, et ben, y a tjrs Arche War, c'est Archeage, mais c'est pas du tout l'Archeage F2P PC, c'est un Archeage complètement différent disponible à la base, uniquement sur mobile et qu'ensuite, ils ont fait un portage sur PC et que c'est archi naze comme Throne and Liberty... mais Arche War, je l'ai trouvé sur le site XL Games et il y a aussi une autre version d'Archeage et cette fois, c'est bien une version uniquement pour PC, c'est un NFT, je ne connaissais pas du tout ce que c'était un NFT, alors je suis allé me renseigner sur TH-cam, mais je n'y comprenais rien du tout et j'avais laissé tomber tout ça, mais un autre jour, je m'y suis remis et de nouveau, j'ai été me trouver des renseignements sur le net et j'ai fini par regarder une vidéo qui expliquait ce que ça voulait dire d'avoir des actifs qui peuvent être déplacés et des actifs qu'on ne peut pas déplacer (qui revient aux machines qu'il y a dans un entrepôt d'une entreprise quelconque), de là, j'avais enfin compris ce que ça signifiait un NFT et je suis retourné sur le site XL Games pour aller cliquer sur le lien pour ouvrir la page du site Arche World NFT et là, je ne vous dis pas comment j'ai galéré pour me faire mon compte, c'est un truc de barbare leur truc, j'ai galéré un truc de barbare de chez barbare... et du coup, j'ai joué sur plusieurs jours à ce jeu et arrivé à un moment donné, je me suis trouvé une technique pour me faire de l'argent classé comme "cryptomonnaie" >ça veut dire que j'ai réussi à me faire une technique pour me faire de l'argent réel, c'est long pour me faire de l'argent, mais mon compte virtuel est actuellement entrain de monter, je fais donc de la vraie vente à partir de ma technique de farm dans Arche World >et comme tout le monde qui joue à ce jeu, je suis désolé, mais je ne donnerai pas mes conseils pour savoir comment se faire de l'argent dans ce jeu, tout le monde garde ses techniques secrètes, ben donc, je ne vais certainement pas m'amuser à déroger à la règle, mais voilà, vous savez qu'il est possible de se faire des BORA (cryptomonnaie spécifique à Arche World) >crypto que vous pouvez changer en d'autres cryptos comme par exemple des BitCoin >et ensuite, vous vous rendez sur un site spécifique pour transformer vos BitCoins en Dollars / Euros et autres qui seront transférés directement sur votre compte en banque courant, donc voilà, en jouant à Arche Wolrd, on se fait de l'argent réel, mais attention, >si vous êtes un de ces beaux nabos très idiot, vous n'arriverez à strictement rien faire, Arche World demande une réflexion énorme, je me suis cassé la tête pendant bien 2 mois et vraiment bien comme il faut, ça m'a grave soulé, mais mtn, j'arrive à me faire un peu de sous, les ventes sont super dure, ça ne vient pas comme ça, il est question d'une grande patience, mais voilà, Arche World est un mmorpg PC, pas une connerie de mmorpg qui a été dévelopé pour les mobiles et qu'il a ensuite eu un portage sur PC, > je joue donc à un vrai pure et dure mmorpg PC avec des graphismes décents >alors qu'avec Throne and Liberty, c'est franchement indécent, même pire, c'est très clairement intempestif et pas qu'un peu.. >et en clair, pourquoi les mmorpg ne marchent pas ou très mal >eh bah, c'est très simple, dès lors qu'il y a des graphismes très clairment archis intempestifs >après rien que 2 semaines de jeu vous en avez déjà bien marre >et après 2 ou 3 mois, ça vous sort de la tête >au bout de quelques mois supls, vous arrêtez simplement le carnage.
Les Meuporg😂😂😂 en vrai le seul mmo que je joue actuellement c'est tower of fantasy sur ps5 car j'ai pas de pc mais en vrai y'a mieux comme mmo sur ps5 que tower of fantasy, après je vous cache pas que j'ai jamais réussi à tissé un réel lien avec quelqu'un dans un mmo ni un jeu tout court, toute façon j'ai toujours joué les jeux solo comme God of war et sonic et pleins d'autres ducoup la façon de jouer dans les jeux solo je les reproduis (inconsciemment) sur les mmo, Peut-être pour ça que j'ai jamais tissé des liens, après bon un mmo on peut y jouer en solo, quand je commencerai black désert un jour bha j'y jouerais solo tranquille je pense
Après entre nous la seule personne avec qui je pourrais tissé des réel lien c'est mon âme soeur la fille de mes rêves que j'ai vu uniquement en rêve et que je souhaite la rencontrer un jour je le souhaite vraiment sinon ça flemme de tissé des liens avec les autres gens
TESO un des meilleurs MMO actuellement du contenu a n’en pas finir un lore infiniment riche et des MAJ régulières après comme tu le dit et comme tout MMO jouer c’est investissement si tu veut t’améliorer
"Je pense que la réalité est plus nuancée que ça" ton analyse est mauvaise, tu es mal informé ou influencé, je ne sais pas mais c'est dommage.. après la vidéo fini pas trop mal.
Bah Thegreatreview va faire une vidéo sur street fighter et il me semble pas que ce soit un youtuber de jeux de combat, ton argument n a pas trop d intérêt
@@xavierhuart8276 j en sais rien, je disais comme un exemple mais il y en a 20mille Kombo qui parle des speedrun alors que il me semble que les seul qu il a fait c est sur WoW
mauvaise analyse notamment sur wow. Je comprend pas comment les fr vous pouvez avoir autant de retard sur tout les sujets. On voit que sans arret vous savez jamais vraiment de quoi vous parlez
J'ai jamais revécue quelque choses d'aussi épique que DAOC.
Merci pour ce moment de nostalgie
ohh le GOAT psyhodelik
C’est vrai que aujourd’hui il y a tellement de jeux que l’on sait plus où donner de la tête. Mais aussi les mmorpg de l’époque étaient beaucoup plus difficiles et la façon que c’était fait, il fallait grouper pour avancer il fallait plus s’entraider. Avec le temps il on simplifié tout ça pour que que les gens puissent jouer des sessions rapidement et aussi aller chercher plus de mondes. Cela a des bon points comme des mauvais. Mais selon moi ce qui fait que c’est difficile pour un jeu et pas seulement les mmo, c’est le marché qui est inondé de jeux. À l’époque on avait un ou deux mmo à jouer, donc on jouait à ça.
La vidéo est bien réalisé et la voix off est niquel ! Mais je dois admettre que je ne suis pas d'accord avec le fond.
La raison pour laquelle les MMOs sont moins populaire actuellement est simple: Il n'y a eu aucun jeu majeur depuis les grands classiques que nous connaissons.
Et les seuls jeux "prometteurs" que nous avons eu depuis tout ce temps on été gâchés par les éditeurs / modèle économique / marketing (c'est mon sujet de mémoire d'il y a quelques années ahah)
Quelques exemples:
- Tera (2011): Premier MMO dynamique (avec un réticule pour viser). - Marketing raté avec des pubs (même à la télévision) mais des mois avant la release officiel / Le jeu sort sans aucun contenu d'avance ce qui laisse les joueurs sans nouveau contenus pendant plusieurs mois.
- Lost Ark (2022) Un des MMO les plus populaire de Corée et un des lancements les plus imposant du MMO en Europe avec 1.4M joueurs sur steam en moins de 24h. Plus que CS:GO ou Dota 2. Le jeu sort avec un modèle économique désastreux et pas adapté a l'occident, des problèmes de BOT et d'économie in-game horrible qui pousse les joueurs F2P à la porte.
Je pourrais en citer plein d'autres (Archeage, Blade n Soul, Rift, New world...) sans passé par les jeux aux nombreux problèmes de dev (Elyon, Lineage Eternal, Waven....)
Un MMO, c'est le type de jeu le plus cher à produire. Donc il y a assez peu d'éditeurs et encore moins de "petit projets indés".
Je suis persuadé que le jour où un acteur majeur fera les choses bien, on aura un MMO avec un aspect compétitif (car oui la compétition sur un MMO ca existe, en PVE et en PVP), un bon business modèle et un jeu propre niveau contenu. Il pourra se hisser dans les top charts sans aucun problème !
Riot, on attends avec impatience.
Ne pas oublier planetside aussi en terme de mmo fps
« les MMO ne correspondent plus au standard d’aujourd’hui »
Ha ba tant mieux alors ! Je supporte pas les standards d’aujourd’hui !
Toujours assisté pour tout, simplification de tous les gameplay et des mécaniques…
Je prefere de loin les jeux qui nécessite de l’investissement et de l’expérience pour être de plus en plus performants avec le temps . Comme pour n’importe quelle activité IRL finalement.
Ce qui me pose problème à chaque fois, c'est que tout le monde occulte tout le temps Guild Wars 1. Parce que oui, il était là avant Guild Wars 2, sorti sur la même période que World Of Warcraft et qui a eu un énorme succès en son temps. C'était un concurrent très sérieux au point que les deux jeux étaient souvent confrontés et qu'à son apogée, Guild Wars 1 était à deux doigts de détrôner le mastodonte de Blizzard (mais ils ont fait la bourde d'annoncer Guild Wars 2 beaucoup trop tôt, ce qui a vidé le jeu). Donc, je n'irais pas dire que sans World Of Warcraft, il n'y aurait pas eu Guild Wars 2.
Et GW est bien plus accessible que wow, ne nécessite pas de farmer à mort pour se stuffer, sauf si on veut du skin particulier ou faire les titres.
De plus, certainement le meilleur mmo pvp, jouable dès le début et équitable. Une révolution.
@@luciencassegrain4758 Oui, c'était une vrai pépite. J'espère que pour Guild Wars 3, ils vont revenir un peu aux sources du 1, le GvG manque cruellement au 2 (comme j'ai ouïe dire qu'ils préparent un nouvel opus).
Vidéo très intéressante. Je suis assez d'accord avec ton analyse. Ce que j'ai remarqué c'est que c'est très difficile aujourd'hui de trouver un jeune (-25 ans) qui joue à un mmorpg. Dernièrement j'avais passé pas mal de temps sur ffxiv mais en fait je me suis rendu compte que je n'ai pas eu beaucoup d'échanges dans le jeu. J'étais dans une guilde, je discutais de temps en temps, mais il n'y avait aucun contenu pour m'amener à des vrais activités de groupe. L'histoire finie, je n'avais plus envie de continuer. Les couts de développement d'un Mmo sont monstrueux, sûrement ce qui explique cette phase de perte de notoriété, mais je pense que ce sera cyclique avec un jour un vrai renouveau.
idem l'aspect social des mmo n'est pas mis aux devants alors que c'est sensé être le truc principal, maintenant tout se fait solo ou demi solo au final, chacun de son côté et bye bye
OH MERCI ZOBLOX ENCORE UNE MASTERCLASS DU CHEF !!
j'adore tes vidéos, ta voix c'est du poulet pitié n'arrête pas ! Tu devrais faire des shorts/tiktok aussi ça carry de ouf la visibilité/notoriété parceque tu fais un taf de dingue
Perso je pense que l'un des facteurs de la déchéance des mmo c'est l'argent. La production et l'entretien d'un mmo coûte cher et dans la majorité des cas rapporte peu, le nombre de studios et de "wow killer" qui ont fermés parce qu'ils ne rapportaient pas assez sont légions. Logique que les studios n'en produisent plus.
Sympa la vidéo. Ce que j'aime par dessus tout c'est que tu vas droit au but, tu t'attaques directement au problème, et tu nous as donné ce pour quoi on a cliqué sur la vidéo. Généralement y a souvent une introduction pas franchement nécessaire qui est hors sujet, mais toi t'as été pertinent de A à Z
En vrai les mmorpg ne sont pas en déclin , en réalité le problème c'est que de nos jours ils sont beaucoup trop nombreux donc il y a des gagnants et des perdants ... Par exemple teso , 2 milliards de dollars de bénéfices sur ses 10 ans d'exploitation rien qu'avec le cash shop et les dlc , FF14 aussi où il y a encore autant voir plus de joueurs qu'à ses débuts , Wow , Black desert ect
Il y a trop d'exemples de jeux qui vont contre les arguments énoncés dans la vidéo. Je sais pas si l'angle d'attaque était le bon.
Pour moi la vidéo ne dit pas que les mmo sont en déclin, mais que le genre l'est. Tous les exemples que tu donnes sont bons, en plus de dire qu'il y en a eu beaucoup trop. Notamment tous les "wowkillers" boostés par la presse qui ont précipité leurs chutes (RIP SWTOR). Cependant, malgré leurs succès relatifs à ces mastodontes du genre, ce dernier reste en déclin quand on le compare à d'autres genre du jeu vidéo. Rien qu'à comparer la rentabilité de WoW face à candy crush dans les rapports financier d'activision blizzard avant le rachat par microsoft. Les mmo vont pas mourrir, mais le genre reste lui en déclin jusqu'au jour où un messi les fera resurgir. Je mets ma pièce sur Ashes of creation (même si j'ai quand même de gros doute) et le mmo de Riot si jamais il sort
@@yanndurand8702la vérité c'est que les mmo ont toujours été des jeux de niches et n'ont jamais été massifs. Leur modèle économique a toujours été basé sur le fait qu'un joueur va payer son jeu plus de 60 € grâce aux abonnements dans un premier temps, puis aux cash shops.
Les mmo grands publics comme wow ne sont qu'une anomalie.
L'algo youtube à encore du bon ! Je ne peux que le remercier de m'avoir proposé cette vidéo. Merci, c'était beau 😢
A titre perso à l'époque, j'ai découvert le MMO avec un jeu qui n'en était pas vraiment un : Guild Wars. Une pure merveille de gameplay, de communauté, avec un PvE qui ne se fait qu'en groupe, de PvP qui a su faire tenir les joueurs par autre chose qu'une course à l'équipement, au lvl et aux quêtes de merde. Un jeu unique qi s'est éteint sans successeurs. Guild Wars 2 a fait tout l'inverse du 1er et j'ai détesté. j'ai bien essayé WoW pour comprendre la hype et j'ai tenu à peine 1 mois tellement c'était chiant, mou, nul en PvP et juste pas amusant et paradoxalement même si c'était un monde ouvert et pas instancié comme GW je me suis jamais aussi senti seul dans un jeu en ligne (pareil pour tout les MMO moderne). J'ai essayé quelques autres MMO qui ne m'ont jamais accroché plus de quelque semaine, le seul que j'ai apprécié et qui s'est éteint lui aussi (je dois porter la poisse) c'est Warhammer Online. Du coup c'est pas vraiment un genre que j'aime mais après avoir jouer à Guild Wars j'espère qu'un jour un nouveau CORPG sortira et reprendra le concept...
Ptdr tu as au moins joué au contenu hl pour dire que c’est mou et chiant ? Le pvp en Arène ou autre avec certaines classes est très nerveux faut vraiment être de mauvaise langue.
Le pve en HL est imbattable et le lore foudroie la majorité des autres licences.
Ton avis est stérile.
@@enzopeyrataud5409 Mais pour jouer au contenu HL il faut déjà passer la purge qu'est le lvling et n'étant pas maso (aucun dlc n'existait quand j'ai joué) et n'accrochant pas du tout à l'univers / lore (pour moi un warhammer eco+) aucune chance que j'aille au bout. Je pense que tu n'as jamais joué a GW1 pour penser que le PvP de WoW est bon ou dynamique...
@@Parmenion1522 j’ai déjà joué à Gw1 et franchement j’étais pas fan du tout du lore et des graphismes. Le gameplay était bon par compte.
Chacun ses goûts après tout, l’univers de wow est aussi bien développé que celui de warhammer et beaucoup te le diront, sachant qu’il date de 1994.
@@Parmenion1522 et c’est même pas question d’être maso c’est juste la base du MMORPG le levelling. Si tu n’aimes pas faire du levelling tu n’aimes pas les MMORPG
@@enzopeyrataud5409 C'est exactement ce que j'ai dis, j'ai découvert le MMO au sens large par GW: lvl max 20: 5h de jeu, stuff max idem, le PvE est un enchainement de donjon scénarisé qu'on fait à 8, le solo n'existe pas. Et le PvP quelle merveille une palette de build infini, bi-classage, mode de jeu inédit, de 4 à 8 joueurs, ultra nerveux, le meilleur gameplay healer ever. Quand tu débarques sur WoW où le lvling est fait solo 90% du temps, long à monter avec des quêtes de merde fedex et tue 10 zebras, un PvP qui est stuff dépendant, avec largement moins de synergie de groupe et des modes pas ouf, pas de bodyblock ect... Bah j'ai jamais pu accrocher, là ou dans GW le fun était immédiat, je l'ai jamais eu dans WoW.
je pense qu'il en faut pour tout un chacun moi perso j'adore les mmo car je suis beaucoup plus pve que pvp!
je suis pluis pvp que pve et je kiff les mmo ya pas mieux
@@loqyymen9294vous jouez à quel MMO les gars ? je suis aussi plus pvp et je veux m’y remettre.
Il ya une demande des joueurs à avoir un bon mmorpg, mais ça coute surement trop cher de tenter l'aventure, autant faire des gatcha,c'est plus rentable....
World of Warcraft un des meilleurs MMO, en déclin jamais de la vie quand on voit que Blizzard sort des Classics à tout va, mode Hardcore etc.. sur retail une nouvelle saga de 3 extensions qui vont durer jusqu’a 2030 . Avec The War Within qui vient de sortir et à ramener un grand nombre de joueurs/euses.
Les joueurs sont partis après Wrath of the Lich King car il y a eu beaucoup plus de jeu disponible sur toutes les consoles .
Mais en tant que GM de guilde je vous garanti qu’on accueille souvent des nouveaux joueurs/euses mais surtout des anciens qui reviennent à chaque extension .
Ça fait 18 ans que je suis sur le jeu 😏 grand fan du lore de l’univers Warcraft .
Chaque saison dure 4 à 6 mois et les contenus sont tellement variés et différent que pour moi il y a toujours quelque chose à faire.
Et je joue que le soir après le taf et les soirs de week end .
On reste dans un tranche d’âge de 25 à 55 ans et plus , les jeunes ne joue plus à WoW .
Comme pour les 2000 joueurs/euses de la guilde ou j’étais co Gm et les plus 70 amis/potes avec qui j’ai fondé ma guilde récemment .
Pour contre je suis d’accord sur le fait que les ajouts de mode solo détruise le jeu ..
Et pourtant peu de joueurs reviennent sur world of warcraft
Non. Juste que les MMORPG n'ont jamais été au paradis non plus. Toujours du leveling, toujours de la recherche de puissances d'objets. Tu cites beaucoup Wow, mais Wow Vanilla a déçu énormément de joueurs, car il était très loin des codes qu'on connaissait à l'époque : Warcraft 3. C'est chiant de faire du leveling contre les mobs.
Par contre, ton expérience MMORPG est trop petite pour te permettre une analyse : tu oublies des MMO bacs à sables comme EvE Online, Albion Online, Guild Wars 2 qui n'a jamais augmenté son level max au fil des extensions (parce qu'ils ont compris), ou encore le MMOFPS Planetside 2, qui eux savent construire des communautés soudés. D'ailleurs, tu confonds beaucoup trop gamedesign et "le jeu permet de créer des communautés". T'as même pas défini ce que tu entendais par "communauté" (parce qu'il existe aussi des communautés sur Counter), et donc tu n'as pas définis tes attentes. De plus, tu ne bases ton analyse incomplète que sur ton ressentis, mais je ne t'ai pas vu sur les forums de JOL par exemple. Tu devrais y faire un tour.
Au contraire, tu fais une vidéo sur les MMO pour citer... League Of Legends. Mais wat ???
Bref, vidéo à refaire. Beaucoup ont essayé de faire des vidéos style "le MMO se casse la gueule" mais n'ont pas suivit ce qui n'allait vraiment pas avec la plupart de ces jeux.
Merci pour cette vidéo, s'était un vrai plaisir de la regarder et de l'écouter :)
Un point que personne parle dans le monde du gaming. On vit un époque qu il y a tellement de jeux et de consoles à des prix de fous qu'il devient impossible de suivre le market par rapport dans le temps quand les jeux se faisaient entre 4-80 heures. Les jeux prennent des centaines et des centaines d'heures et de farming à l'infini, tu viens que tu joues pas au jeu tu achètes avant d'en acheter un autre et tu vois ce que ça fait dans les succès du jeu. Quand t'as 60% des joueurs qui se sont rendus à un succès que tu obtiens après 1 heure de jeu, tu vois que le monde suit pas non plus et joue pas vraiment aux jeux qu'ils achètent. Les succès des jeux sont biaisés par rapport à ceux qui y jouent. Les plus gros comme Wow, Ro, FF14, Lineage II, Perfect World etc, vont durer dans le temps. mais les nouveaux qui tentent de faire le marcher vont avoir un succès d'achat mais pas un succès d'heures joués versus les gros jeux. il y a une limite au market et c'est le nombre de joueurs qui peut jouer en même temps...c'est comme la télévision, une série peut pas penser attirer 5 millions de personnes par épisode avec toute le content qu'il y a à écouter au complet, le market suit pas. Les views baissent après 2-3 épisodes sir le 3-4 ème sont mauvais, la tendance du reste monte pas. Trop de jeux en même temps, trop de séries à écouter et sans compter le live-stream qui a pris la place du jeux vidéos sur twitch. Si les compagnies veulent survivre, falloir qui baissent leurs standards d'heure d'écoute et de joueurs qui peut acheter...tu peux pas jouer à skyrim, gta V, et Dragon age en même temps. Faut pas oublier les succès de Minecraft, Terraria, Stardew Valley etc..
Guild Wars, premier du nom.
Ta vidéo est très intéressante au passage 😉
Bonne analyse. Juste le débat sur l'individualité croissante dans les mmo. Je pense que l'aspect communautaire des mmo a été trop affecté par la toxicité des joueurs. Donc forcer les gens à interagir c'est les forcer à subir cette toxicité.
Sur FF14, la population est un peu différente... Un peu... Donc l'aspect communautaire peut encore être conservé. Mais sur wow, c'est fini. Les canaux de discussions sont remplis de haine, moqueries etc...
Il y a trop d'erreurs et de contre exemple dans la vidéo. La baisse de joueurs vient deja de l'augmentation de l'offre. Les mmo bien installés, on leur public. Les vrai mmo restant sont certe pas légion WoW, FF14, GW2, TESO pour les principaux, chaqun avec leur characteristics. Notement GW2 avec sa progression horizontal, et sa conservation du stuff, du stuff end gape du debut du jeux est toujours utilisable sans problèmes. Car il ne joue pas la dessus (la monte en lvl). Le pvp sur les mmo est dans dans plusieurs style, mais ce qui plaît est le pvp de masse (gw2 teso). Ou les stuff sont hyper hyper faciles a faire. Le problème c'est plus que il y a peut de nouveau joueurs qui se lancent je pense.
En plus dans GW2 dans les BG qui sont une forme de PVP plus "équitable" (car automatiquement 5 vs 5 - afk), le stuff est normalisé pour éviter justement l'effet "moins tu dors plus t es fort" ce qui est la garantie d'une compétitivité plus saine.
Perso j’aimerais trop un Mmo basé en priorité sur le social pour attirer du monde et qu’il y est de la vie avant de partir à l’aventure. Un Mmo ou on ne voit jamais le level et la barre de vie des joueurs. Voir même qu’il n’y ai plus de lvl …
Salut,
Tu as Palia qui est exactement dans ce mood là. Du full social, 0 lvl, 0 barre de vie. Tu peux surement l'apprécier.
@@sasurotonline2968 Oui j’y ai déjà joué mais je le trouve pas ouf niveau social en faite et il manque le pve et pvp pour quand on voudrait partir à l’aventure tout de même… mais c’est pas son but .
Après c’était au début j’y retournerais voir si des choses ont évoluées…
Je ne connais pas trop les mmorpg, malgré tout cette passion fait plaisir ! Excellente videol❤❤
Ce qui as tué le MMO c'est les joueurs fast food et la mentalité toxique et compétitivité général d'aujourd'hui, faut pas chercher plus loin. Exemple WOW ! Quand je vais sur WOW aujourd'hui je suis dégouté de la mentalité compétitive et toxique perso. Dans le temps quand on partait en raid en guilde, sa tomber du boss ou pas avec des gens qui ne savez pas tous jouer a la perfection et si tu n'avais aucuns loot pour toi a la fin du raid bein tu étais content pour les copains. Le loot étais secondaire et le vraie trésor étais la soirée a tomber du boss ou pas, a rire et être content ensemble. Aujourd'hui je sais même pas a quoi sert une guilde vue que les gens veulent juste faire de l'or pour aller ce faire PL en GBID, même quand ils ont une guilde (vécue)... Les gens aujourd'hui tu meure une fois sur un boss la moitié ou les trois-quarts quitte le groupe. La moitié si ce n'est plus ce prennent pour des dieux alors qu'ils ce font PL part les GBID ou leurs guildes et qu'individuellement ils sont nul... Plus d'entraide, car tu ne gagne rien a aider une personnes au contraire tu perd du temps. Quand tu partais en raid et qu'un LQE tomber tu le filé directement au gm pour la banque de guilde et pour ceux qui en avait besoin, alors que maintenant c'est directe /rand pour savoir qui as gagné de la thune... Tout et tout tout de suite. Bref ! Voilà le vraie problème des MMO aujourd'hui. La Mentalité et les joueurs fast food !!!
PS: Si je dit mentalité toxique général, c'est parce que dans le passé y'avais aussi quelques individu toxique comme les gens aujourd'hui, mais c'étais juste quelques individu que les gens black listé directe.
Je suis d'accord sur le faite que les mmorpg permettaient de connecter les gens mais aujourd'hui tu as beaucoup plus de moyen pour cela (téléphone mobile, réseau sociaux...) qui se sont démocratisés et c'est peut être aussi la cause de la baisse d'intérêt sur ce genre y a aussi un marché du jeux vidéos important avec beaucoup de sortie...
Très très vrai! Les MMO n'ont pas su prendre le coche du changement des envies des joueurs! Sans doute qu'ils étaient trop frileux. Merci pour cette vidéo
sa fait penser a Wow, Rappelz, Aion et warhammer40k des bon souvenirs
Super vidéo! Merci
C'est quoi le nom du jeu a 6:34 minutes ?
très belle vidéo et résumé du jeu et de la communauté
Je viens de lancer la vidéo .. et ce n'est pas que des souvenirs c'est encore mon présent mdr
Même si je déteste WoW, à tort ou à raison, votre référence à ce jeu m'a un peu braqué. Je dois toutefois admettre que vous avez raison : aujourd'hui, l'expérience vidéoludique repose principalement sur un système de compétition visant à appartenir à une certaine communauté. Le problème des MMO basés sur ces mécaniques est qu'ils créent des barrières qui excluent les joueurs faisant des pauses ou débutant, ce qui génère de la frustration et pousse certains à déserter ce style.
On se concentre souvent trop sur l'expérience de WoW, mais on oublie Dark Age of Camelot (DAOC), qui, à son époque, avait mis en place une mécanique compétitive en PvP. Son système obligeait les anciens joueurs à se regrouper avec les nouveaux, créant ainsi une dynamique intéressante. Cependant, DAOC a été éclipsé par des studios comme Blizzard, qui ont misé gros sur la communication, et surtout par des éditeurs qui n'ont pas su animer les serveurs DAOC.
Pourtant, DAOC, qui est ma "madeleine de Proust", survit très bien sur des serveurs privés comme Eden, qui, par leur dynamisme, parviennent à maintenir la License, même après 25 ans. C'est également ce qui a permis à Final Fantasy XIV de perdurer, car il propose un système vivant et en constante évolution. De même, League of Legends doit sa longévité à son système de tournois et à la mise en avant de ses stars.
Le MMORPG doit se réinventer. À la base, si l'on joue à ce style de jeu, c'est surtout pour le côté RPG. Le défi est de remettre le joueur au centre de l'aventure.
13 minutes de réalités qui font mal a ma nostalgie 🥲
Les MMO prennent trop de temps , ce n'est plus adapté à notre époque où l'on recherche une gratification immédiate. Un nouveau type de jeu intégrant des éléments de MMO serait souhaitable. Personnellement, j'ai joué aux MMO, mais je me dirige désormais vers des jeux comme Age of Empires, Deep Rock ou Dota, qui offrent un accès rapide et une profondeur de gameplay. Dans Age of Empires, par exemple, la progression dépend de vos compétences et non du niveau de votre personnage, ce qui le rend plus captivant que les MMO.
Personnellement, je trouve ton avis très partial et incomplet. Tu mets de côté bon nombre d'intérêts des MMO que ne peuvent pas offrir les jeux à consommation rapide. La volonté de faire évoluer son perso, le roleplay, le côté défi que représente le fait de monter un roadster pour atteindre tel ou tel objectif, de réussir tel ou tel raid, les stratégies d'équipes, les équilibres des groupes, les événements de guilde etc etc. J'ai joué à de nombreux jeux, ayant commencé sur T4C, DAOC, Aion, WoW, Rift (si si je m'en souviens et ça reste le meilleur jeu de housing qui n'ait jamais existé) GW2, BDO, Brokenranks et j'attends avec impatience T&L. Même si je consomme d'autres jeux rapide pour des parties entre potes sur LoL, CS ou OW entre autre, ce ne sont que des jeux casuals, comme une très grosse majorité des joueurs que je connais, et la base reste le MMO. Ce n'est pas parce qu'une génération actuelle de jeunes de 15/20 ans consomme tout en contenu instantané (la culture tiktok) que les autres supports comme les MMO se meurent. C'est juste qu'ils ont toujours leur public et qu'on en fait plus de gros battages médiatiques car ils sont pas en E-Sport qui est une mode qui ne s'adapte pas au support MMO.
Merci néanmoins pour ta vidéo et le petit coup de nostalgie en revoyant certains jeux old school :)
A mon avis tu oublies un point important, certes le consommateur moyen de jeu vidéo a changé, et justement parce que ces joueurs ne jouaient pas dans les années 2000. Ils se sont ajoutés au fil du temps grace a l'explosion du type de plateforme existante (Playstation, Xbox, Switch, PC, mobile VR ...). Pendant l'age d'or des MMO il faut se rappeler qu'a part la XBOX, aucune console bien établie ne proposait de multijoueur stable alors les gens pour aller sur internet aller sur l'ordi de la maison. Et ces gens la etaient les geeks originels pas les gamers a la mode d'aujourd'hui, et jouaient beaucoup a ce type de jeu car ils étaient fan d'univers similaires issus de la pop culture des années 80-90.
C'est à mon avis la cause principale, le jeu vidéo a egalement évolué mais il ne faut pas oublier que des studios s'interressent toujours a ce genre, pour ne pas citer TESO, Black Desert, Star Citizen et d'autres... Ils savent créer des univers et les joueurs le comprennent et font confiance, en revanche en proportion par rapport aux années 2000 cela a bien baissé c'est vrai.
Pour moi il ne faut pas confondre l’échec des entreprises et l’échec du genre. Ce n’est pas parce qu’Ankama, ou encore Blizzard, sont devenus incapables d’être compétents, de répondre et anticiper aux attentes des joueurs qu’il faut blamer le mmo.
Le mmo est un mode qui incite au fantasme, il n’y a qu’à voir les sorties respectives de New World, Lost Ark ou les extensions de FF qui sont des foires aux joueurs désireux d’une nouvelle aventure. Je tiens à rappeler que pour la sortie de FFXIV Endwalker, le studio a stoppé la vente des jeux car il y avait trop de monde sur les serveurs et ça ne tenait pas. Du jamais vu dans les mmo… Et c’était il y a 3 ans.
Qu’on ne me mette pas dans le même panier les sorties de chaque jeu blizzard svp, c’est juste l’état de leur serveur qui est catastrophique.
Le problème c’est l’absence de capitalisation dans un domaine. FF mise sur son aspect communautaire par exemple.
WoW ne sait plus se réinventer, ce sont les mêmes systèmes de jeu depuis Légion et l’arrivée des mm+. DOFUS n’as absolument pas changé sur son principe depuis sa création. SWTOR est nul, et GW2 destiné à mourrir.
Le principal problème est plus global, c’est l’incapacité des entreprises à prendre des risque, à innover, et à assumer de le faire, et de potentiellement se foirer.
Pourquoi prendre des risques alors qu’on peut faire du basique et être sûr d’au moins ne pas choquer les joueurs et les garder ? Ne pas les violenter dans leur zone de confort ? C’est une maladie qui touche le jeu vidéo de manière générale et pourtant… l’insolence de Palworld a porté ses fruits, le génie de Baldur’s Gate 3 aussi, et tant d’autres jeux qui en bottant le cul de leurs joueurs ont réussi à se faire un nom et une place dans le game.
En résumé c’est la passivité des créateurs de contenus qui sont responsables des déclins des jeux et des genres, selon moi bien évidemment.
Des bisous baveux sur l’arrière train gauche
Je suis fâché avec toi parce que tu as raison... . Le paramètre que tu n'a pas évoqué et qui est valable c'est que tout le monde a atterri sur League of legend parce que les mmorpg ont perdu de leurs vigueurs (surtout à cause du pay to win) . C'est un jeu par dépit. Il est bien quand on s'y plonge et on a envie de progresser. Mais le jour où un bon mmo sort c'est sur qu'on disparaîtra de lol
La musique de the witcher 3🥰
Et si wow n'aurait jamais existé, jamais les mmorpg auraient eu leur heure de gloire ! c'est vrai que c'était trop bon et comme tu dis ça à englouti le genre à wow et c'est tout ! Après il faut des jeux pr tout le monde, l'exp competitive qui paraît plus abordable peu paraître désuet pr certains aussi, cest une satisfaction de prendre son temps pr arriver à ses fins ! Si tu jouais à Dofus à la 1.27/29 tu comprends hein haha mais je sais pas quel renouveau pourrait-être apporté pour rendre ce genre plus attractif
Earth and Beyond a été le précurseur avant Eve et WoW
Je suis assez gêné par l'idée que si d'autres jeux sont plus populaires c'est que les MMOs ont disparu. Le jeu vidéo s'est énormément démocratisé, et il y a désormais tellement de joueurs qui ne connaissent pas les MMORPG qu'ils ont des jeux créés exprès pour eux, plus faciles et de plus rapidement accessibles. Oui il faut s'investir pour qu'un MMORPG ait de l'intérêt, et oui c'est long et parfois exigeant. Le plaisir vient du fait qu'on en a bavé pour arriver à un succès, en plus du sens de la communauté qui il me semble est peu présent en dehors des MMOs. Et le plaisir procuré par le jeu est sans doute différent aussi : les cartes à jouer n'ont pas fait disparaître les échecs et le go, ce sera pareil pour les MMORPGs comparés aux jeux où tout se fait en moins de dix minutes.
j ai fermé les yeux et j ai vu Daoc qui pour moi est bien mieux que wow
Pour moi les mmo prennent tout simplement trop de temps. Deja a l'époque on disait que wow était un jeu de chômeur.
Quand j'ai rejoué a wow classic hardcore ça m'a pris tout mon temps libre, je me couhais a 3 ou 4h j'étais dead pour le taf.
On a pas le temps pour ces jeux. A mon avis les mmo feront un come back, quand on aura plus besoin de travailler grâce a l'IA et qu'on s'ennuiera.
C'est là qu'on aura les MMO VR full dive avec Neuralink pour se plonger totalement dans le monde virtuel.
je joue aux gatcha maintenant, c'est lourd les MMORPG
Propre
Le MMORPG est un jeu qui demande énormément de ressources financières, seules les grandes entreprises peuvent y mettre les moyens ; or ces dernières sont complètement à la ramasse en termes d'innovation et de créativité. On est donc pas prêt d'avoir des MMORPGS innovants. CQFD !
Je pense que tu as oublié de préciser que si DAOC n’existait pas il y aura eu jamais de WOW car il restera pour les plus anciens le meilleur MMORPG,
ce qui tue les mmo c'est pas tant le genre, c'est les joueurs et l'industrie avide de fric. j'ai des milliers d'heures tant sur wow que sur counter strike et les jeux étant foncièrement les memes 10ans plus tard le plaisir n'est plus. Et si on met counter strike a jour avec les "standard" du jeu en ligne 2024 on a valorant, un jeu pourris de l'intérieur par sa communauté ultra toxic et qui retiens ses joueurs par un marketing au p'tits oignon et des mechanique algorythme qui navigue entre frustration et dopamine instantanée.
pour revenir au MMO un WoW made in 2024 serait lui un league of legend en monde ouvert, avec des donjon qui se font en 10mn et raid en 30, un battlepass payant pour des transmog, pas + de 6/7 sort, une pluie de loot a plus savoir quoi en faire pour ce plaisir de la récompense rapide, une boutique omniprésente avec des emotes pour intéragir en 1clic sans avoir besoin d'écrire ou utiliser son micro, un matchmaking pvp truffé d'algo pour que tu puisse gagner entre 48 et 54% de tes games si tu est un joueur peu investi pour revenir a ce principe de navigation entre frustration et plaisir qui crée une addiction, et pour finir une multitude de collab' qui surf sur ce qui "buzz" dans la pop culture. le jeu deviendrait donc générique au possible et perdrait son âme
le joueur en ligne de 2024 est un consommateur fast food du gaming, plaisir rapide et facile. et les "nouveau" joueurs de mmo sont les joueur de jeu solo qui en on marre de payer 80€ un reskin d'un jeu générique et d'attendre 6ans un remake ou une nouvelle licence. et donc ils se redirige vers un mmo devenu aujourd'hui ultra accessible et saint pour un joueur solo, ce qui représente qu'une toute petite parts des joueurs et le reste de la grosse base de joueurs sont des amoureux du genre d'origine.
conclusion imo : si le mmo se tourne a la sauce 2024 il perdra sa base solide actuelle et devra quadruplé d'effort pour sortir du contenu ultra régulier pour retenir les nouveaux joueurs ce qui est impossible donc mort rapide, si le mmo reste dans son état actuel il mourra a petit feu avant de trouver LE petit truc qui fera le lien entre l'ancienne et la nouvelle génération de joueurs
on a pris de l age et plus assé de temps XD et c est de plus en plus difficile si tu ponces pas les jeux a fond car les joueurs sont de plus en plus expérimenté et bon avec tous les retour d experiences de chacuns , nous il y a 20 ans ou plus il a fallu tout essayer , subir les echecs , l information est plus accessible maintenant c est devenu reserver a de tres bon joueurs
o7; pour l'aspect communautaire tu peut citer EVE ONLINE (comme tu en a parler au début) où l'aspect communautaire est OBLIGATOIRE sans quoi il est impossible de jouer à ce jeu en effet les corporation les coalition les alliance ne pourrait pas vivre dans ces espaces clos ni même le farm (il existe certe des exemple de solo player mes ces derniers ont 20 comptes ça aide)
Cool la video
tu as raison sur toute la Ligne sauf sur un détail Lineage 2 est sortie avant WOW, il à eu son succès ! d’ailleurs lineage 3 ( throne of liberty ) sors bientôt voilà tu fais ce que tu veux de ces infos !
Pour moi, DAoC a été bien meilleur que WoW. 3 Royaumes, rien que ca purée ! Les classes non miroir, les Keeps, les Reliques... Quelle belle époque...
C'est quoi déjà la musique lors de la conclusion ? J'y ai forcément joué, mais pas moyen de me souvenir du titre :/
Il s'agit de la magnifique bande originale de The Witcher 3 et notamment de ce morceau utilisé pour la conclusion : The Fields of Ard Skellig
@@Lactic68 merci ! Je me doutais un peu qu’il s’agissait d’un Witcher, mais j’ai rapidement regardé et je ne retrouvais pas la bonne piste -_-
Vidéo cool, en revanche pour ce qui est des lobby des jeux de combat je suis pas d’accord avec toi. Cela n’est pas un héritage des MMO mais bien des salles d’arcades.
Je me base sur les déclaration des développeur de street fighter 6 pour avancer ces propos.
Je trouve aussi que tu as manqué une part du sujet qui consiste au « MMO solo », paradoxale mais bien présent dans les nouveau standard, je pense notamment à FFXIV avec l’intégration des bots, mais aussi GW2 qui peux se parcourir en quasi solo pour la très grande majorité des contenus par exemple.
les MMORPG qui fonctionne sont des MMORPG causalisé à mort, avec pas ou très peu de contenu difficile et qui mettent l'accent sur le fait de pouvoir quasiment tout fait seul (chose ironique pour un MMO qui au final ne fini par être qu'un RPG avec un aspect social) ou des MMORPG plus axé PvP.
il me semble que les dev de FF14 commence à trouver qu'ils ont trop facilité le jeux (et oui le jeux de base et la 1er extension était dite comme hardcore gamer ... et l'était vraiment)
BDO tente de rajouter du contenu à plusieurs mais insuffisant mais reste un bon jeux en soit mais .... solo
Bref ce qui tue les MMORPG pour certain joueur comme moi est le fait que pourquoi se faire chier à demander de l'aide la ou les gens te diront limite "fait le seul" ou le feront eux seul et tu mettra plus de temps à trouver quelqu'un que de faire 3 quête ....
Et pour d'autre c'est ce qui leur donne envie de jouer à un MMO , la facilité de tout avoir rapidement et seul hors les MMORPG à la base étant baser sur le groupe et surtout l'investissement en temps mais cela rapporte moins de joueur donc moins de tune ...
les FPS : tu tag solo en une poigné de minute tu as une parti et tu à des parti allant de quelque minute à 45 environ max pour les jeux style valo et CS lors des match tendu
Jeux de combat : tu tag , tu joue et tu as des parti de 6 à 8min environ
MOBA : la même mais avec des parti de 20-45min
Les MMORPG ce sont mis à la même sauce : tu peu tag, les donjon prennent rarement plus de 30 min et même certain jeux sont à 10 minute et tu quitte la parti comme tu l'as lancé et reprennent ton jeux seul la ou tu l'avais laisser (pour arriver au end game ou tu n'as plus grand chose à faire et attendre 2-3 mois le prochain patch)
Video très sympa. Par contre, c'est assez "drôle" mais, Rift et Age of Conan font parti des MMOS auxquels j'ai le plus joué, du coup, j'y pense forcément =p
mrgrgrlll!
Bon, je vais être le mauvais qui clash mais si on prend 5 min et un peu de recul… bah tu racontes ps grand chose de pertinent. Parler de wow, dire que les autres mmo qui réussissent sont des exceptions rebondir sur LoL (qui n’a aucun rapport avec les mmo), puis dire que les mmo sont nuls parce qu’il y a des quêtes FedEx ou tuer x moins…
Puis tu critiques le manque de compétition en disant que le pvp est élitiste.. parce que ce qui y passent du temps sont meilleurs (que toi) ? Bah oui comme dans n’importe quel jeu
Ensuite tu conclues que les mmo n’ont pas su prendre le tournant des jeux vidéos ? Mais quel tournant ? Celui de la consommation rapide de partie sans interaction sociale (lol cs fornite)
Bref tu te contredis plein de fois, fais des csc permanent. Sans parler de ta non connaissance du sujet finalement (tu oublies plein de mmo qui te donneraient tord)
Et la conclusion… « les mmo changent pour se mettre dans des carcan » alors que tu disais qu’ils n’avaient pas su le faire…
Bref désolé de paraître virulent mais c’est médiocre comme discours. Rien ne tient debout
10/10 shaiya me manque..
star wars galaxies restera pour moi le meilleur, bien qu'il ai pris un sacré coup de vieux.
un jeu comme ca en plus moderne je fonce dessus les yeux fermés .
C’est dommage d’avoir parlé « d’hybridation du genre » en prenant pour exemple des jeux comme fortnite ou roblox, je ne pense pas qu’ils soient des « descendants » de mmo (de part les principaux arguments que tu cites dans ta vidéo quand tu évoques leurs cas). Cela casse un peu ton argumentaire à cause de ce genre de contre-exemples. À la place moi j’aurais bien vu des jeux comme les Monster Hunter , Dragon’s Dogma, Helldivers comme étant la « suite » de ce que peut être un mmo. Parce que la plupart de ces jeux (surtout mh et son prochains opus) reprenne des idées de game-design que les mmo ont inventé tout en inventant leurs propres règles (équipes réduites) pour contre-balancer avec les nouvelles attentes des joueurs et de la modernité des jeux. Bref c’est très intéressant mais là jsuis fatigué 🥱.
Sur wow ca prends même pas 2heure d'être pre-bis pvp et apres tout le monde est cap pour que personne ai une diff de stuff. 5:50 6:40 J'ai pas compris le sens de ta phrase, ta bien de la DR / CD / CC a manager sur des mmo et surtout tu fais jamais la même chose a part en raid / donjon.
c'est quoi le mmo a 9:43
On dirait Tarisland 🤔
@@Nessie-Skyline Wayfinder
Je pense que sur wow retail le mythic plus a sauvé le jeu,en lui donnant un peut plus d’interet
Première vidéo de la chaîne que je vois, c'est très cool mais il y un point qui m'a dérangé toute la vidéo.
Dans quasiment toutes tes phrases, tu as le même rythme de voix (de la même manière que les journalistes ont un rythme, pour prendre un exemple). Ca devient désagréable lorsqu'on s'en rend compte. C'est comme une partie d'une musique qui recommence encore et encore sans jamais passer à la suite.
Je sais pas trop si j'ai été clair.
tu na pas parler du pricipal on a grandit aussi j'aitait au de but de wow mais maintenent j"y vais queans j'y pense sa ne m'interrese plus et sa fait un moment depuis mop
il y a des rencontres dans fortnite ? mdr... rien a voir avec les mmo sérieux
Je me souviens de Rift. C'était cool. Bien meilleur que ne l'était WoW à l'époque... Je dirais même que le jeu était bien moins bon sur sa fin que sur son début... Bah comme WoW en fait.
@Zoblox ... J'ai ragequit ta vidéo après 2:25. Le mmo que j'ai choisi été Dofus. Mmorpg sorti avant Wow de quelques mois.
Et c'est pas grâce à wow que les autres mmorpg existent.
Albion = runescape.
GW2 = Guild wars.
FF14 = A LA LIMITEEEEEEEEEEEE... et encore, vu que y'avait déjà tout plein de mmorpg déjà existant, la seule chose que blizzard a réussi à créer sont les couleur d'item de rareté et comprendre l'addiction du loot sur l'humain, grâce à Diablo .
Il faut vraiment arrêter ce genre de vidéo qui commence à polluer sur TH-cam, y'en a qu'un en France qui fait du bon boulot et c'est TGR, le reste c'est juste pour la fame c'est pas possible, avec l'autre EGO et c'est source claquer au sol et kambo avec sa grosse voix forcer !
Dofus moi jai la moitié de mon temps de vie dessus mdr. Abusé et il est sorti un peux avant wow et au contraire il a été booster par la sorti de wow c'est étrange. Et la Dofus va sorti sa version 3.0 donc il est encore dans la cours. Même si c'est loin du prime. Pis wow a l'ancienne c'était des raid de 4h les gens de nos jour on plus le temps n'y l'envie de ce massacré le crâne des heures pour du lot de merde. On n'est de plus en plus habitué à avoir tout vite et rapidement. Donc les mmo a l'ancienne ça en a tué plus d'un. Faut dire falais passe des heures pour up 1 lvl. Inconcevable de nos jour.
J'ai pensé à Dofus perso
Beaucoup de ce que tu dis est faux si on considère Eve Online comme exemple
On en parle qu'il y a de plus en plus de joueurs toxiques
Ton analyse est pas juste.
Les mmo sont en decln tu dis... non c'est juste wow qui a vécu plus de 20 ans .
Regarde la bêta de throne and liberty qui a été télécharger plus de 1 millions.
Le marché s est fragmenté c est tout.
Il y aura plus de jeu à 12 million de joueur payant par mois.
Mais plein de jeux.
Pourquoi tu parles comme si tu lis un texte avec tjr la même manière de finir tes phrase lol c’est trop perturbant. J’entends que ça depuis le début jusqu’à la fin de la vidéo 😂
wow classic hardcore est un bon mmorpg ces temps-ci
Trône and liberty c’est le mmorpg que tout le monde voulait depuis 20 ans en vrai
Pas d'accord, pour moi y'a trois coupable
le premier le niveau des joueurs, avant on savais ce faire chier pour obtenir des choses dont on etais fière, maintenant faut tout, tout de suite et sans rien faire sinon c'est un peu comme les rageux des souls ca chouine c'est trop dur et ca rage quitte
Deuxième coupable ceux qui joue a la bourse dans les mmo et cherche a contrôler les prix au pratique bien souvent deloyable s'approchant ou utilisant de la triche il est pas très loin du 3 eme coupable en gros sont but c'est d'accumuler le plus de richesse possible détruire l'expérience de million de nouveau joueur pour amasser une furtune in game sans aucun but derrière
Et pour finir le 3 eme coupable les hacker, boteur, ticheur et leur complice car il ont la flemme ils préfère payer.
voila pourquoi ca marche plus, après au niveau des jeu en soit qui font pas mieux que wow c'est encore un problem de thune mais pas in game investiseur presser d'avoir leur retour... en bref l'argent tue et surtout les jeu vidéo a la creation, comme dans leur communauté. faut juste dératisé tous ça a mort les creuvard ig ou irl 😂😂😂
c'est un peut sur estimé wow de dire que les autre aurais jamais exister s'en lui les mmo existé avant lui et existera bien apré
Je jouais à Archeage Free To Play, mais ils ont fermé leurs portes depuis déjà quelques temps, dégouté, j'avais un très bon perso, j'avais tout farmé (jamais utilisé ma CB), depuis, je suis vraiment dég, y a vraiment rien de chez rien, Throne and Liberty, c'est une pure merde en comparaison avec Archeage F2P, c'est simple, Archeage était mmorpg uniquement PC, alors que Throne and Liberty a d'abord été conçu pour mobiles et ensuite porté sur PC, ce qui donne un résultat archi dégueulasse.. donc, depuis qu'Archeage a définitivement fermé, je m'ennuie vraiment.. je suis dans l'attente de la sortie d'AA2 qui va porter le nom d'Archeage Chronicles, le site vient tout juste d'ouvrir, mais y a vraiment rien.. faut attendre 2025 pour la sortie off.. et y a pas vraiment de précision, il paraît que ça va sortir en début d'année, je veux bien mais... et enfin, je me faisais tellement chier qu'il y a mtn quelques mois, j'avais fait une recherche pour voir s'il n'y avait pas d'autres versions d'Archeage, et ben, y a tjrs Arche War, c'est Archeage, mais c'est pas du tout l'Archeage F2P PC, c'est un Archeage complètement différent disponible à la base, uniquement sur mobile et qu'ensuite, ils ont fait un portage sur PC et que c'est archi naze comme Throne and Liberty... mais Arche War, je l'ai trouvé sur le site XL Games et il y a aussi une autre version d'Archeage et cette fois, c'est bien une version uniquement pour PC, c'est un NFT, je ne connaissais pas du tout ce que c'était un NFT, alors je suis allé me renseigner sur TH-cam, mais je n'y comprenais rien du tout et j'avais laissé tomber tout ça, mais un autre jour, je m'y suis remis et de nouveau, j'ai été me trouver des renseignements sur le net et j'ai fini par regarder une vidéo qui expliquait ce que ça voulait dire d'avoir des actifs qui peuvent être déplacés et des actifs qu'on ne peut pas déplacer (qui revient aux machines qu'il y a dans un entrepôt d'une entreprise quelconque), de là, j'avais enfin compris ce que ça signifiait un NFT et je suis retourné sur le site XL Games pour aller cliquer sur le lien pour ouvrir la page du site Arche World NFT et là, je ne vous dis pas comment j'ai galéré pour me faire mon compte, c'est un truc de barbare leur truc, j'ai galéré un truc de barbare de chez barbare... et du coup, j'ai joué sur plusieurs jours à ce jeu et arrivé à un moment donné, je me suis trouvé une technique pour me faire de l'argent classé comme "cryptomonnaie" >ça veut dire que j'ai réussi à me faire une technique pour me faire de l'argent réel, c'est long pour me faire de l'argent, mais mon compte virtuel est actuellement entrain de monter, je fais donc de la vraie vente à partir de ma technique de farm dans Arche World >et comme tout le monde qui joue à ce jeu, je suis désolé, mais je ne donnerai pas mes conseils pour savoir comment se faire de l'argent dans ce jeu, tout le monde garde ses techniques secrètes, ben donc, je ne vais certainement pas m'amuser à déroger à la règle, mais voilà, vous savez qu'il est possible de se faire des BORA (cryptomonnaie spécifique à Arche World) >crypto que vous pouvez changer en d'autres cryptos comme par exemple des BitCoin >et ensuite, vous vous rendez sur un site spécifique pour transformer vos BitCoins en Dollars / Euros et autres qui seront transférés directement sur votre compte en banque courant, donc voilà, en jouant à Arche Wolrd, on se fait de l'argent réel, mais attention, >si vous êtes un de ces beaux nabos très idiot, vous n'arriverez à strictement rien faire, Arche World demande une réflexion énorme, je me suis cassé la tête pendant bien 2 mois et vraiment bien comme il faut, ça m'a grave soulé, mais mtn, j'arrive à me faire un peu de sous, les ventes sont super dure, ça ne vient pas comme ça, il est question d'une grande patience, mais voilà, Arche World est un mmorpg PC, pas une connerie de mmorpg qui a été dévelopé pour les mobiles et qu'il a ensuite eu un portage sur PC, > je joue donc à un vrai pure et dure mmorpg PC avec des graphismes décents >alors qu'avec Throne and Liberty, c'est franchement indécent, même pire, c'est très clairement intempestif et pas qu'un peu.. >et en clair, pourquoi les mmorpg ne marchent pas ou très mal >eh bah, c'est très simple, dès lors qu'il y a des graphismes très clairment archis intempestifs >après rien que 2 semaines de jeu vous en avez déjà bien marre >et après 2 ou 3 mois, ça vous sort de la tête >au bout de quelques mois supls, vous arrêtez simplement le carnage.
Les Meuporg😂😂😂 en vrai le seul mmo que je joue actuellement c'est tower of fantasy sur ps5 car j'ai pas de pc mais en vrai y'a mieux comme mmo sur ps5 que tower of fantasy, après je vous cache pas que j'ai jamais réussi à tissé un réel lien avec quelqu'un dans un mmo ni un jeu tout court, toute façon j'ai toujours joué les jeux solo comme God of war et sonic et pleins d'autres ducoup la façon de jouer dans les jeux solo je les reproduis (inconsciemment) sur les mmo, Peut-être pour ça que j'ai jamais tissé des liens, après bon un mmo on peut y jouer en solo, quand je commencerai black désert un jour bha j'y jouerais solo tranquille je pense
Après entre nous la seule personne avec qui je pourrais tissé des réel lien c'est mon âme soeur la fille de mes rêves que j'ai vu uniquement en rêve et que je souhaite la rencontrer un jour je le souhaite vraiment sinon ça flemme de tissé des liens avec les autres gens
TESO un des meilleurs MMO actuellement du contenu a n’en pas finir un lore infiniment riche et des MAJ régulières après comme tu le dit et comme tout MMO jouer c’est investissement si tu veut t’améliorer
"Je pense que la réalité est plus nuancée que ça" ton analyse est mauvaise, tu es mal informé ou influencé, je ne sais pas mais c'est dommage.. après la vidéo fini pas trop mal.
Le frero il fait une vidéo sur les mmo sa seule vraie expérience c’est dofus sayez monfrr
Bah Thegreatreview va faire une vidéo sur street fighter et il me semble pas que ce soit un youtuber de jeux de combat, ton argument n a pas trop d intérêt
@@Night-h2i si thegreatreview a jamais joué à mortal kombat, tekken, soulcalibur ou virtua fighter chuis une salvpe c’est bon ?
@@xavierhuart8276 j en sais rien, je disais comme un exemple mais il y en a 20mille Kombo qui parle des speedrun alors que il me semble que les seul qu il a fait c est sur WoW
ctmiEUavan
mauvaise analyse notamment sur wow. Je comprend pas comment les fr vous pouvez avoir autant de retard sur tout les sujets. On voit que sans arret vous savez jamais vraiment de quoi vous parlez