Merci pour cette vidéo, à 24 ans je viens de recevoir mon diagnostique asperger hpi et j’ai vraiment besoin de ce genre de vidéo pour mettre de l’ordre dans ma tête !
Merci beaucoup pour votre témoignage très instructif ! Cela m'aide énormément à y voir plus clair. J'ai été detectée HP il y aura bientôt 1 an et demi et je me retrouve pleinement dans ce que vous évoquer. Cela va faire plusieurs semaines que je me questionne quant à Syndrome d'ASperger suite à un échange avec ma professeure de math, informée sur le sujet, qui soupçonne un Tsa chez moi. Et effectivement, après le diag HP, j'étais contente d'avoir certaines réponses mais je constate que plus le temps passe, plus la fatigue est intense et je n'arrivais pas à me l'expliquer. Je sentais qu'il y avait autre chose. Et étant donné qu'il n'est pas facile de détecter les personnes cumulant Hp, Tsa en étant une jeune femme... Je vous remercie pour ce témoignage très éclairant qui fait énormement sens pour les Papillons bleus comme vous dites et qui me confirme tellement de choses quant à mon propre vécu ! alors merci beaucoup !
Merci beaucoup pour votre témoignage très utile Frédérique et surtout très vivant, qui permet de bien comprendre comment vous vivez ces deux particularités réunies de l'intérieur. Il contribuera sûrement à éclairer de nombreuses personnes qui se questionnent par rapport à leur différence et les difficultés qu'elles rencontrent.
Excellent. Merci beaucoup pour votre témoignage. J'ai 40 ans, j'ai été mal toute ma vie, me sentant différente et ne comprenant pas, + des traumatismes dans l'enfance qui m'ont anéanti, et ont généré beaucoup de troubles. Je suis fatiguée de lutter, toute ma vie j'ai lutter pour vivre. Souffrances jamais entendues par le corps médical, jamais diagnostiquée de quoi que ce soit, si ce n'est dépression, je ne suis jamais tombée sur des professionnels compétents. Ça fait 3 ans que je n'arrive plus à travailler, et environ 2 ans que je cherche. Jusqu'à il y a quelques mois j'étais arrêtée sur une anxio-dépression chronique (dépression, depuis 25 ans, et anxiété ainsi que phobie sociale depuis 31 ans). Puis à force de creuser, de m'informer, et au vue de mes différents symptômes, attitudes, comportements, j'en suis venue à la conclusion que je souffrais aussi de trouble de la personnalité limite. Et en explorant cette pathologie, il y a quelques jours je tombe sur un article d'un blog qui m’interpelle, différenciant/comparant le TPB et le TSA. Je me dis que ce n'est pas possible, je ne peux pas être autiste asperger ça se saurait depuis le temps ! Mais ça me correspond tellement ! Les jours passant je continue de visionner et de lire des témoignages, et l'idée ne me quitte plus, et ça en devient évident. Je ne veux pas me faire avoir par l'effet Barnum. Je suis actuellement dans des nouvelles démarches de prise en charge, nouveau suivi en HP, où je vois un nouveau psychiatre, je vais avoir des rdv plus réguliers avec une psychologue, je suis aussi en train d'avoir des rdv pendant 1 mois dans un Samsah pour j'espère être prise en charge, car j'ai été reconnu travailleur handicapé, par contre l'AAH m'a été refusé. Au début je me suis dis, je dois les laisser me connaitre, je ne dois pas dire ce que j'ai en tête, les auto-diagnostiques ne sont pas vraiment bien vu... mais j'ai aussi vu des vidéos qui parlent de la difficulté de se faire diagnostiquer par le C.R.A., surtout adulte, que la plupart du temps ça va être 3 ou 4 ans d'attente.... je suis complètement découragée avant d'avoir commencé et ne sais pas si je dois dire ce qui me semble être une évidence aux personnes qui me suivent...
Bonjour Frederique, merci pour votre témoignage, très intéressant. J ai 34 ans et je me suis beaucoup reconnue en vous, je ne suis pas diagnostiquée mais vous écouté m a fait beaucoup de bien.
Bonjour a toustoutes.merci pour ce plan séquence exhaustif et sincère..je sens en effet que tout cela ne peut pas être uniquement une cause de souffrances mais peut propager dans cet autre rapport au monde un autre aspect de l humanité en chacun..aimer sa spécificité..en faire profiter l autre..bonne découverte..
Ouf, que ça fait du bien d'entendre tout ça... il y'a quelques différences, les symptômes varient d'un aspie à l'autre, mais globalement, c'est assez juste. Du même âge avec beaucoup de similitudes, c'est vraiment compliqué à gérer, surtout quand on réalise sur le tard. Mon fils l'est, aspi et HP, même combat pour moi même si le diagnostic n'a jamais été posé véritablement.. on a eu droit à différents "mots" depuis des années : troubles autistiques, non-conformité, dépression, bi-polarité, hyper sensibilité pour moi, hypo pour lui, bizarrerie, atypiques, trop ceci pas assez cela etc... C'est si mal connu et mal compris que ça effraie. Au final, ce qui me réconforte aujourd'hui, c'est que j'ai compris que nous ne sommes pas malades, mais juste différents avec les difficultés d'adaptation et de socialisation, entre autres, que ça comporte dans la société de "dingues" (les autres lol...) dans laquelle nous devons (essayer) d'évoluer. Et comme vous le voyez, ma zone de confort "restreinte", en plus des trucs créatifs et artistiques, ce sont les mots. C'est le seul moyen véritablement efficace que j'ai trouvé pour exprimer calmement, en prenant mon temps, ce que je n'arrive pas toujours à transmettre de visu. Merci pour votre témoignage, c'est une bouffée d'oxygène.
Merci Frédérique, je l'ai contacté et j'attends sa réponse et sans doute un rendez-vous. Je remercie infiniment car ma vie à pris une direction singulière. Ta vidéo a confirmé les particularités de ma personnalité que j'ai pu identifier. C'est un ami asperger, violonceliste internationnal avec lequel j'ai discuté récemment qui m'a révélé sa difference. Certains traits qu'il decrivait m'ont interpellé. J'ai donc fait des tests sur internet, qi, aspi, resultat je coche beaucoup de cases....j'ai 47 ans et il est grand temps que je sache. Merci et à tres bientôt Frédérique.
Salut Frederique, j'ai rencontré Véronique Goussé, je ne suis pas autiste asperger. Je suis Tdah, hpi, et hypersensible !!! Bon ben voilà, maintenant je sais où chercher pour trouver des solutions adaptables à ma vie. Merci Frédérique !
Bravo Bruno pour ta démarche. Chaque personne est unique. La connaissance de soi permet de cheminer plus sereinement. Je te souhaite le meilleur sur ta route. Bise !
Vous êtes très sincère ét c'est touchant, on pleure et on rit de bon cœur ❤ en vous écoutant et on vous réécoute avec grand plaisir et intérêt Merci. Sincèrement.
J'ai l'impression que c'est de moi que tu parles, c'est vraiment troublant, on ne s'est pourtant jamais vu ! C'est une intrication ! Pour la première fois dans ma vie, quelqu'un m'a décrit tel que je suis vraiment, ça m'a fait pleurer. J'ai commencé cette démarche de recherche depuis une semaine. Il y a 2 mois, j'ai rencontré une femme qui a un garçon aspi et en me voyant au quotidien, pour elle, c'était une évidence, je l'étais moi aussi. (Je l'ai quitté parce que son fils faisait des crises et je ne supporte pas le bruit) J'ai 30 ans et être tombé sur ta vidéo est une libération pour moi, je veux enfin mettre un mot sur mon mal-être ; Cela dit, je ne sais pas quoi de ce mot parce que les gens n’en veulent pas. C’est pour ça que j’ai passé ma vie à faire semblant de faire des choses par mimétisme, des choses qui me révulsaient, j'y ai mis toute mon énergie, mais je n’en peux plus, ça me demande tellement, tellement.. et je suis fatigué.
Je suis ravie de pouvoir t'être utile. Si si, ce mot ouvre beaucoup de portes. Je m'en suis servie deux fois ce matin dans une administration. Les gens comprennent mieux aujourd'hui. Pour le bruit, j'ai acheté un casque au rayon Chasse du Décathlon. C'est pour les détonations de fusil, très efficace et une vingtaine d'euros seulement. Je le porte chez moi quand je sature. Je sais que certaines personnes le portent aussi à l'extérieur. Bon courage pour tes démarches !
@@frederiquebourdon4721 Merci ! J'ai déjà ce casque, je m'en sers très rarement parce que quand j'arrive à ce niveau de saturation, même en le mettant, j'entends un bruit continue, des acouphènes.
Bonjour, j'ai cherché une bonne vidéo sur le sujet et la vôtre m'a positivement ravie. Du coup, je comprends encore mieux comment mon ami fonctionne. Ce qui est marrant, c'est que j'ai la forte impression de partager moi-même certaines des caractéristiques que vous décrivez. Dans tous les cas, je lui ai fait suivre votre vidéo, je me suis abonnée, et nous sommes très contents de pouvoir encore mieux comprendre comment fonctionner ensemble. Merci pour tout ;-) PS: vous êtes très belle sans essayer de l'être.
Tu l'expliques très bien.. j'en suis presque bouche bée. Tu as trouver la formulation que je n'arrivais pas à exprimer. Ravi que tu arrives aujourd'hui à bien vivre avec ca. Pour moi c"est pas évident..
Merci ! Cette vidéo est un condensé de longues années de travail. C'est comme si je vous faisais un puzzle de 500 pièces là tout de suite maintenant. Vous voyez la fatigue ? Je vis difficilement avec. Mon salut est dans ces vidéos. J'aimerais écrire un livre. Tout mon soutien dans ton parcours de vie.
Toute la difficulté de ce double statut, c'est de savoir quelle part prend le dessus sur l'autre. Et le mélange peut varier même chez la même personne, en fonction de son état de fatigue. Quand je suis en forme, je me sens surdouée avec des traits autistiques. Quand je suis fatiguée, je me sens autiste surdouée. Je dirais que ça ne s'arrange pas avec l'âge. J'ai la chance de savoir parler, j'ai reçu une éducation très porteuse et j'ai ouvert la voie orale à coup de crique. Pour les tests QI ça aide, car il y a du verbal. Il existe 9 types d'intelligences, les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur comment les évaluer. Merci.
@@frederiquebourdon4721 Pour les neuf types d'intelligence, faites vous référence au fameux ennéagramme ? Je suis INFJ, il parait que c'est rare. C'est peut-être lié à l'autisme.
Droit au but, parfois un peu trop directe et expéditive, assez peu de marge de manœuvre émotionnelle, on prend moins de risque à rester très factuels, merci !
Merci beaucoup, ça m'éclaire, ptit à ptit. Si on peux appeler ça éclairer, plutôt le fait de pouvoir être adapté, car nous désirons être adapté, bien sûr, ne faut pas croire. Merci Frédérique
Un immense merci pour votre témoignage... C'est très généreux, très touchant 🙂 🙏 Ça me donne des clés incroyables! Et je vous souhaite que vos demandes soient honorées 💫 Je vous souhaite le meilleur 💐 Nathalie 🙋
Je me reconnais bien dans ton fonctionnement. Merci de ton partage. Mon diagnostic est récent et encore à l'état de pré-diagnostic puisque ma psy m'a larguée en me disant : faut faire valider par un psychiatre ciao... Bref. Mon bilan est pas hyper clair apparemment donc j'ai un peu de mal à me situer pour le moment. Ta vidéo calme ça pour un temps donc c'est cool.
Salut Coralie, les psychologues sont encore timides, car ils n'ont pas le statut de médecin. Tu peux lui dire que son diagnostic est valable si un médecin traitant écrit exactement la même chose qu'elle, anxiété chronique, troubles de l'attention, difficultés émotionnelles et relationnelles, hypersensibilité, fatigue chronique, besoin d'isolement. N'hésite pas à leur dicter, ils en connaissent parfois moins que toi. Tu peux aussi, en effet, passer par un psychiatre. Tout mon soutien dans ton parcours.
Superbe vidéo très calme! Je commence a penser que je suis asperger avec hpi. Depuis petite on pense que je suis hpi, on ma deja fait faire des test mais avec toutes mes difficultés émotionnelles et sensorielles (javais des migraines constantes) je netaid qu'à 128 donc non reconnue hpi. Et puis un ami de la réunion qui travaille avec des petits zebres m'a expliqué que les chiffres ne veulent rien dire sans psychologue qui analyse le comportement. Et effectivement j'ai des comportement bien a moi qui me tiraillent entre hpi et asperger. Comme par exemple: l'envie de sortir faire de nouvelles choses mais quand je rentre ca va me boulverser. En tout cas merci je vais pouvoir relayer la vidéo a qui voudra m'aider dans mon dépistage !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je trouve votre témoignage passionnant, je ne suis pas TSA mais je m'intéresse beaucoup à ce sujet car mon fils est Asperger, et probablement la combinaison HP/TSA, même si c'est trop tôt pour le dire. Je me suis aussi posé la question pour moi-même, inévitablement, mais à chaque fois que je lis ou écoute des témoignages comme les vôtres, je me rends rapidement compte que ça ne ressemble pas à mon vécu. Je partage tout de même une certaine sensibilité (le café haha, extase assurée, puis rechute violente...), l'impossibilité de participer à la mascarade sociale, le décalage... Que du HP, probablement. J'apprécie particulièrement ce que vous dites sur les outils à développer pour les autistes et qui seront bénéfiques à tout le monde, je n'y avais jamais pensé et je trouve ça très beau
Merci, votre message me touche beaucoup. Nous aurions tous, plus ou moins, des traits autistiques. Pour vous, ça ne vous handicape pas. Ça vous permet de comprendre. Oui, chaque être est un cadeau.
Ça fait un an mais je vous découvre...vous me faites tellement penser à moi. Sauf que moi, j ai le permis, mais je n arrive même pas à conduire...trop d emotions, de stress à gerer. Merci de votre témoignage.
Bonsoir, ce soir je me sentais seule et désemparée...ce qui est fou c'est que j'ai 41 ans et que j'attends mon tour au CRA de Brest depuis 3 ans...ça va venir courant 2021..Même cheminement, d'abord je m'avoue, me rends compte que je suis hypersensible, peut-être HPE..j'ai un fils diagnostiqué asperger...mais ça ne pouvait pas être moi, je ne sais pas...et puis en écoutant témoignages ça éclaire ma route si incompréhensible, difficile, peu valorisante...Merci!
Bonjour, je reconnais totalement ma compagne dans votre description. Elle a été diagnostiquée cette année et sa demande de RQTH a été validée pour 10 ans par la MDPH. Le diagnostic a été fait aussi par la voie libérale le CRA étant un échec total... Une aberration. Merci pour votre vidéo
Très belle description de ce que vivent les "hyper-Fonctionnants avec option Asperger". Merci Frédérique pour cette vidéo.! Important : Les hypers avec option aspeger HYPER réagissent aux dérèglements physiologiques de leur corps. Une infime carence et hop, gros symptômes. Certains symptômes d'inconfort dont vous parlez peuvent être influencés par des intolérances alimentaires (ex. le stress, l'hyper-émotivité), par un dérèglement thyroïdien (vérifier TSH... Qui doit être inférieure à 3 et non a 4,2... T3, T4, iode dans le sang ET dans l'urine des 24h), déficit en neurotransmetteurs inhibiteurs (cf.gabba)... Ce qui est doublement problématique au regard de la difficulté d'un aspi à se confronter à un médecin généraliste trop souvent récalcitrant/trop bavard/a l'esprit étriqué/neuroTypique/radin en examens médicaux. Je rêve d'un centre médical tenu par de fabuleux hyper-fonctionnants-avec-option-asperger par le biais duquel on chercherait à repérer les dérèglements physiologiques qui appellent à être solutionnés chez les aspis. Il y a aussi des choses à faire en matière de désactivation émotionnelle - comme désactiver ce que ça vous fait quand l'autre est contrarié, en colère - mais c'est encore un autre sujet. Big bisou !
Big bisou, Barbara ! La paix intérieure est un élément incontournable pour la santé de ces profils. Bien se connaître pour savoir quelles situations et quelles relations éviter, car oui, on se fait happer et on se dérègle vite. Ton idée de lieu d'accueil médical spécial pour les hyper est excellente.
@@frederiquebourdon4721 Merci pour votre partage! En effet, on peut vite se sentir déréglé émotionnellement, par exemple des témoignages d'autistes en détresse psychologique et un jour, l'amour d'un partenaire leur tombe du ciel, ce qui efface leurs problèmes, ils ont enfin goût à la vie grâce à l'autre, ne se sentent plus seul, se sentent compris, aimé etc... Cela peut faire croire à un hypersensible que sa vie n'est rien sans amour etc... Il va perdre ses repères et toute sa vie va soudainement être remise en question: les choses qui le rendaient heureux, semble être un leurre...
Merci pour votre témoignage, Frédérique. Il est très parlant. Je m‘y reconnais en de nombreux points concernant la fatigue, l’anxiété ou la conduite. Qui plus est, il me fait me questionner sur ma démarche de diagnostic. En effet, je vais devoir attendre environ 18 mois (!!!) pour débuter celle-ci en CRA. J’ai déjà eu un premier et rapide diagnostic dans le privé et je réfléchis, au regard de vos dires, à me réorienter vers le privé, pour un diagnostic plus approfondi… Je vous souhaite de belles perspectives pour vos projets artistiques et espère que votre dossier MDPH a pu aboutir.
Oui, mon dossier est passé en commission. J'ai obtenu l'AAH et le statut de travailleuse handicapée. J'ai dû un peu batailler pour obtenir mon allocation tout en étant à mon compte. Merci pour ton commentaire et tout mon soutien pour la suite !
Bonjour, vous dîtes "certains autistes ne disent pas merci." Mais à l'inverse, certains autistes disent trop merci. Question de nuance encore une fois. Ou trop ou pas assez.
@@stephaniebertrand5932 il y a la version docile et introvertie de l'autisme, celle qui passe son temps à dire pardon, merci, comme une routine en fait, pour se protéger du monde. Ça relève du mantra, presque. Et puis, il y a la version rebelle et extravertie, la mienne, qui envoie tout bouler. Bon, je me suis calmée. Ouf !
@@frederiquebourdon4721 Ok. Merci pour l'info. Moi je serais plutôt le prototype docile. J'ai aussi tendance à surinterpréter les émotions des autres et je me sens toujours jugée en mal. C'est presque une sorte de paranoïa. J'ai en plus un sentiment d'infériorité qui empire le tout. C'est lourd.
Merci infiniment pour votre témoignage. j’ai 46 ans, je suis mariée et nous avons 3 enfants. nous sommes tous les 5 asperger et hpi… en cours de diagnostic officiel mais validés par nos psys et plusieurs autres praticiens. Mon aîné a 9 ans. C’est vrai que c’est dur, car de l’extérieur personne ne voit quoi que ce soit. Nous sommes aussi dyspraxiques et mes enfants ont bcp de difficultés à écrire à la vitesse nécessaire à l’école. Si longtemps j’ai cru que j’étais une extra terrestre nulle … voir mes enfants vivre tant de difficultés est très dur pour moi. heureusement la Foi m’aide, sinon, je craquerais. mon mari a plus de mal à accepter, il voudrait être « normal ». mais ai final, savoir qui il est l’aide petit à petit. Ce qui est fou, c’est que depuis 4 ans qu’on a mis des mots sur qui on est, on se rend compte que tous nos amis sont aussi neuro divergents. on n’en a pas des milliers non plus, mais on voit vraiment « qui se ressemble, s’assemble » bon courage à vous !
Merci pour votre commentaire, Rappelez-vous que c'est la société normalisante qui met les gens à mal, vous êtes absolument normaux, comme l'étaient les gauchers contrariés il y a 100 ans, les maltraités se battent pour vous dans les rues en ce moment, renverser ce gouvernement formaté et sans âme fait partie du combat, on pense tous très fort à vous et on vous aime, à bientôt !
Oh ! vous avez raison ! je n’y avais jamais pensé ! quelle belle âme claire et forte vous avez ! merci infiniment ! et … vous avez des yeux magnifiques ! je dis toujours les choses que je trouve belles, souvent on me trouve bizarre ou alors on se demande où est le piège … mais je suis sûre que vous saurez prendre cette petite fleur et la garder dans votre cœur pour renforcer si besoin votre courage 🌸
Je ne sais quoi vous dire. Sinon que je vous admire. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne saurai l'expliquer intelligement. Surement parce que je vous trouve tout simplement admirable...
Franchement bravo video tres simple et tres claire comme je n ai lamais trouve jusqu'à présent. Je suis tres sensibise sur ce sujet car apres bq de recherche je pense avoir enfin trouve la pathologie de mon ami qui me le cache ou n en ai pas consciant. Cette situation m atriste vraiment car notre différence mais une barrière a notre couple meme si nq avons bq de sentiments l un pour l autre
Ce n'est pas une pathologie, c'est un profil très particulier, avec ces personnes, ça fonctionne si vous avez vos propres centres d'intérêt, plus on est sur leur dos, moins ça marche, regarder autour de vous, faites ce qui vous plaît sans lui, et votre joie de vivre l'attirera tout simplement 💖💖💖
Nous venons de tomber sur votre vidéo après quelques recherches sur TH-cam. Nous préparons un appel à témoignage pour évoquer l'autisme, les troubles dits "du spectre autistique" et leurs représentations souvent méconnues. Nous ne savons pas dans quelle mesure cela vous parlera mais si jamais vous souhaitez de nouveau porter un témoignage dans une même configuration d'enregistrement, c'est avec plaisir ! Merci pour cette parole dans tous les cas, encore bien trop rare sur ce type de plateforme ^^
@@frederiquebourdon4721 Merci pour ce retour ! Vous pouvez nous envoyer un mail sur collectifhumainvisible@gmail.com On vous expliquera mieux la démarche et son contexte ^^
Oh alors là non, trop compliqué pour moi les mails, l'ordi tout ça. Très anxiogène. Je vous laisse mon tel, vous pouvez m'appeler, ou échanger par Messenger. Merci. 06 60 76 74 65
@@frederiquebourdon4721 Nous allons passer par messenger alors, car notre projet reste visuel et sur Internet pour mieux vous l'expliquer. Je vous conseille par contre vivement de ne pas laisser publiquement ici votre numéro de téléphone sur TH-cam (!).
J'ai géré l'envahissement émotionnel, pas facile. cependant, j'ai fait tout d'abord une purge complète des émotions.(c'est comme envoyer jouer les enfants dans le jardin), donc les accueillir ensuite en fonction de mes capacités du moment.
Bonsoir, belle analyse... Chaque personne est différente, c'est pour cela que c'est un trouble du SPECTRE autistique. Dans beaucoup de cas ce trouble (qui n'est pas un maladie) est lié à des pathologies psychiatriques... Pour ma part TDAH et HPI, un joli meéange... Je vous trouve tres forte et déterminée pour vivre en harmonie, j' admire les petites tactiques pour vivre avec au quotidien afin non pas d'oublier mais bien de vivre en paix et continuer son chemin de vie... Bravo
Bonjour, j’ai 43 ans et je tombe des nues car depuis un an j’ai fait la découverte de mes lacunes des codes sociaux etc et après une consultation d’une psychologue il se pourrait que je sois aspie et une autre qui a étiqueté un hpi difficile à chiffrer car très hétérogène... je suis beaucoup dans les arts pour mes intérêts spécifiques, et mes résultats scolaires furent pas vraiment exceptionnelles, donc je n’ai pas été détecté, et aujourd’hui j’attends le CRA qui m’a dit, après un an d’attente, qu’ils me contacteront pour un premier rdv. Je suis très handicapé au travail et de plus en plus, rejeté etc difficultés aussi en famille (marié trois enfants donc très difficile au niveau émotionnel et sensoriel). Je supporte très mal le langage, la parole me fatigue, m’énerve, m’angoisse, je fais beaucoup de crises comme vous l’avez décrit. Merci de me faire sentir humain et pas seul...
J'avance mais le chemin me semble long et fatigant... merci pout votre témoignage qui renforce mes impressions. 2 ans pour avoir droit a un diagnostic, ca décourage... d'autant plus si le jour des tests de QI on est épuisé et que les 130 ne sont pas atteints... C'est triste, frustrant et injuste d'être vus comme "inadaptés" alors qu'on fait 100 fois plus d'efforts que les autres pour rentrer dans un moule qui n'est pas à notre taille. L'entourage nous reproche de ne pas faire comme tout le monde, mais quand on évoque le TSA, on prétend que c'est pas possible nous concernant. Donc jamais reconnus, ni normal, ni handicapé. De toute façon, j'ai souvent l'impression que ce n'est pas moi qui ait un probleme.. Alors pour l'instant, je me sens ..."a part" et j'ai du mal a gérer la solitude que ça engendre. Je réfléchis a un moyen d'avoir une confirmation medicale... pour trouver des solutions pour vivre et ne plus survivre... En tout cas, le groupe de vos 73 abonnés d'il y a 4 ans a bien grossi. Ca prouve que vos vidéos répondent a un réel besoin. Merci encore. Bon cheminement a tous.
Bonsoir Frédérique! Je suis Autiste diagnostiqué d'intélligence normale mais au prise avec plusieurs cormoridités relatives au TSA, ce que je trouve d'intéressant c'est que vous dites que le Canada est beaucoup plus avancé que la France alors qu'ici au Canada on vente continuellement l'avancement de la France sur le sujet! vos vidéos toujours très pertinents, les TSA s'y reconaissent assurément! Merci...beau travail et j'imagine toute la souffrance que vous vivez au quotidien!
Merci madame. j'ai 19 ans et je pense être asperger, peut être HP également. phobie sociale et anxiété généralisé. je fais mes recherches depuis mes 15 ans, ( époque où j'ai fais une dépression importante ) car je ne comprenais rien de rien, plus je m'adaptais plus je ressentais une colère immense contre tout le monde. j'en suis venue à m'isoler depuis, et je n'ai presque aucune relation, les seules que je test finissent par me lasser et par devenir d'un prévisible terrifiant. je ne sais pas avoir de contact, suranalyse, je monte dans les émotions très vite et je me sens incapable d'être en contact quelconque quand c'est ainsi. je suis la deuxième de ma fratrie et la seule à être ainsi, ( sauf mon père que je soupçonne asperger et HP. ) je me suis jamais trouvé intelligente, voir même retardé car même si j'étais "précoce " dans les exercices scolaires, je ne comprenais rien aux autres, et c'est tout de même cela qui compte, dans la société. Ma phobie m'empêche pour le moment d'envisager en parler à un psychiatre, autrefois l'on m'avait diagnostiqué dépressive sévère et on m'avait enfermée en hp. ( chose que j'ai vécue avec une violence inouïe et avec un sentiment d'incompréhension et d'hostilité contre les soignants sans pouvoir trouver les mots.) maintenant. cela semble plus clair. c'est terrifiant. mais merci beaucoup. et je rajouterai qu'il est fort probable que les Asperger ( homme et femme ) soit plutôt aux alentours de 3% que de 1%. en tant que femme, on m'a toujours trouvé étrange mais jamais l'autisme n'est venu en tête de ces individus et je comprends pourquoi. les clichés changent plus ou moins avec les paroles mais les idées et les caractéristiques semblent bâclés ( DsmV, surtout ) m'enfin. beaucoup de bonheur à vous tous. ❤ je finirai par une citation de St Exupéry " Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis."
Merci Sophiana pour ton témoignage si touchant, il y a beaucoup de progrès à faire dans notre société pour mieux accueillir chaque personne avec toute sa richesse intérieure, chaque prise de parole fait bouger les lignes, je pense comme toi que nous sommes plus en effet, tu vas trouver ton chemin, 19 ans et quelle maturité, bravo à toi, tu peux être fière !
Bonjour Frédérique. Excellent témoignage que le vôtre ! Je viens d'être diagnostiqué HP/Asperger. C'est certes une libération de pouvoir être identifié à cette typologie mais alors que de souffrances qui eurent pu être évitées si ce syndrome avait été détecté bien avant... Je vous embrasse bien affectueusement.
Je me reconnais complètement. HPE et sûrement un peu asperger. Je me suis jamais fait diagnostiquée officiellement. Mais j'aimerais bien. J'ai pas envie d'avoir à faire à certains incompétents qui n'y connaissent que dalle. J'en reviens pas tout les points communs j'ai avec vous Frédérique .
Bonjour Sagesse Lumière. Je me reconnais dans ton pseudo, c'est tout à fait moi. Oui, c'est difficile de se retrouver face à des incompétents qui ont pignon sur rue. Si on leur en apprend, ils nous trouvent pédant. Je te conseille de démarcher le plus par téléphone et d'y aller au feeling. Tu sais vite si la personne est ouverte d'esprit ou fermée. Tu peux aussi rester sur un autodiagnostic et vivre avec ton profil en l'explorant sans peur et sans honte. Nous ne sommes ni fous, ni malades. Nous avons un profil particulier qui demande des aménagements de vie. Méditation et massages shiatsu m'ont sauvé la vie. Tu as tout mon soutien.
Frédérique, merci d'avoir mis toutes tes tripes dans cette vidéo. Pour ma part je ne suis pas encore dépistée, je passe par la voie privée en septembre prochain ( ce que tu dis à propos du délai d'attente par voie publique vient de m être confirmé!). Depuis 2013 j'ai fait beaucoup de recherche sur les surdoués, j'ai attendu 2019 pour pouvoir "m'offrir", toujours par voie privée, le WAIS, de manière à valider l'idée que je pouvais être HPBidule...çà c'est fait et oui, le QI n'est pas un cadeau....maintenant je veux savoir si je suis bien Asperger et faire reconnaître cet handicap. Pour moi je ne doute plus de cela. Ça fait 20 ans(j'ai 38 ans) que je travaille, répétition de comportement dans tous les jobs au 4 coins de la France, surtout au niveau relationnel, beaucoup d’anxiété sociale.Casa/transport/isolation/sensibilité/traitement information sensorielle...fatigue quotidienne, masque et compagnie. Je vis toute seule, c'est dur, mais c'est la seule piste exploitable pour continuer à vivre et me reposer....j'attends beaucoup de ce test pour être reconnue et basculer dans un travail à domicile. Je ne reprendrai pas tous les points soulevés dans cette vidéo mais je les comprends, tu es sans doute celle qui parle de manière la plus explicite de ce sujet. A suivre et se battre pour faire bouger les choses, au moins notre passage sur terre aura t il servit à quelque chose.
Bonjour Lily, ton commentaire me bouleverse. Oui, j'ai mis toutes mes tripes dans ce diagnostic. Depuis, mon handicap a été reconnu par la MDPH à hauteur de 50 à 79 %. L'allocation m'a été accordée. J'ai eu des difficultés à l'obtenir auprès de la CAF, car je travaille et suis à mon compte, et ça ils ne conçoivent que des personnes handicapées qui ne feraient que ça de leur vie. J'ai dû faire appel à une assistante sociale pour débloquer la situation. Tu as tout mon soutien.
@@frederiquebourdon4721 Contente d avoir une réponse, aussi rapide. Je suis heureuse de lire que tu as obtenu cette reconnaissance " CAF". J avais cru comprendre que non, et bravo pour ton militautisme😉. Je te tiens informée pour ce futur diagnostic.
Me reconnaissant beaucoup dans tes propos, notamment concernant les codes sociaux et l'anxiété, étant "diagnostiqué" HPI (QIT similaire au tien), je m'interroge sur la répartition de ces similitudes entre le TSA et le HPI. Si tu pouvais éclairer ma lanterne, vu que je n'ai pas été diag TSA et ne semble pas être concerné selon mes connaissances HPI qui ont eu l'occasion de rencontrer des TSA HPI (Mensa)... Parce que très sincèrement, malgré ma très grande capacité d'adaptation et mon côté extraverti, tout ceci me parle énormément. Merci à toi.
Salut, disons que ça fluctue en fonction de mon état de fatigue. Quand je suis en forme, je me vois comme une surdouée avec des traits autistiques. Et quand je suis fatiguée, plutôt comme une autiste avec un haut potentiel.
Bonjour, Merci pour votre vidéo qui me fait énormément de bien. J'ai été diagnostiquée cette année en libéral. Le CRA de ma région est en retard et encore plus pour le profil féminin. Avez vous eu un retour de la MPDH au sujet de l'AAH? Bonne continuation....
Pareil que vous, j'ai été diagnostiquée entre 40 et 42 ans. J'ai un syndrome d'asperger et un hpi. J'ai 50 ans en revanche. Mais moi je n'ai pas fait de demande mdph pour moi, mais pour ma fille qui a un autisme plus typique et une légère déficience intellectuelle intellectuelle et je m'occupe d'elle à temps plein. C'est vrai que notre particularité est telle qu'on compense par l'intelligence nos difficultés. Mais depuis presque 10 ans, on a quitté Paris, que je ne supportais plus. J'etouffais littéralement. Je suis dans le sud de la France. Je vis mieux. Je suis au calme, je conduis, j'aime ça en plus. Ma fille a la carte de stationnement pour elle, donc j'arrive à me garer plus facilement, mais aussi, j'ai une voiture qui a des aides technologiques comme le les radards avant et arrière. C'est top. Sinon, moi, j'aime le maquillage et les cosmétiques odorantes, c'est rassurant pour moi. En revanche, je n'aime pas qu'on me touche si on n'est pas dans mon cercle intime. J'aime énormément la solitude et le silence. Mais j'ai mes séries tv et films et ma musique, car j'aime chanter. Surtout en voiture, ça me détend. Les gens ne savent pas conduire, ils n'arrêtent pas de faire des choses stupides et j'avoue, ça m'agace très vite. Je suis très calme, maau volant, je me transforme, je suis ordurière et bon, des tas de gens m'ont dit qu'eux aussi, alors je décomplexe. 😂😂 Sinon, je suis très empathique empathique et hypersensible, mais je cloisonne, alors, j'arrive à bloquer l'accès aux émotions. J'ai eu la malchance d'avoir subi des maltraitances par mes deux parents, du coup, je pense que c'est là que j'ai travaillé sur le blocage emotionnel car je les énervait quand je pleurais. Heureusement, je suis très optimiste et rieuse. J'ai toujours le mot pour rire. Ça aussi ça m'a sauvée. Et moi non, je ne m'automutile pas, mais j'ai été violentée enfant enfant, donc ceci explique peut-être cela. Je suis très très creative aussi, mais mon intérêt spécifique ce sont les sciences humaines. J'ai de nombreuses compétences dans plusieurs plusieurs domaines et j'avoue, cela a compliqué mes relations aux autres. On attise les jalousies et les rivalités. C'est assez décevant d'ailleurs. Souvent les gens me prêtent une arrogance, mais j'ai fini par en jouer car après tout, quitte à être accusée de l'être, pourquoi ne pas avoir la fierté d'être ce que je suis. J'ai d'ailleurs fini par m'aimer vraiment, à presque 50 ans... Alors, finalement, ça vaut tous les traitements du monde. Je prends des plantes, des remèdes naturels... Je n'ai aucune confiance dans les psychotropes, ni les psychiatres, je les trouve souvent à coté de la plaque. Ils feraient mieux de prendre eux-mêmes les traitements qu'ils prescrivent.... 😜 J'ai eu de mauvaises expériences, c'est pour ça. J'ai eu un diag à Créteil moi. Au CHU. Vous devriez tenter, pour la mdph, ça sera mieux pris en compte. Surtout à Paris. Moi je sais que je me suis battue pour les droits de ma fille qui a 24 ans. Et je sais comment ça se passe. J'ai bien aimé votre vidéo. Bravo, quel courage... Je suis plus à l'aise à l'écrit. En plus, je n'aime pas parler, ça m'épuise. Oui, je fatigue vite, tout me fatigue aussi et avec l'âge, ça ne s'arrange pas. Mais je me ménage et j'adapte tout à ma façon de vivre. Ma fille a encore un autre profil du mien mien. Pas toujours facile, mais ça va, globalement je gère bien. Boon courage.
Merci Nathalie pour ton témoignage. J'ai obtenu l'AAH depuis cette vidéo et je travaille en plus. Moi aussi, j'ai quitté Paris pour la campagne. Je m'occupe de ma fille de 15 ans qui refuse de se faire diagnostiquer. Et oui, l'écriture est une porte d'expression formidable, comme si ça nous forçait à dérouler doucement notre pensée. Enfin, on m'a toujours trouvée hautaine aussi, madame je sais tout, j'énerve. Mais quand je vois comment ils vivent si mal, je me dis qu'ils feraient mieux de m'écouter. Bref, soyons heureux, ils finiront bien par faire demi-tour !
@@frederiquebourdon4721 ah super pour l'AAH. Bravo ! Tant mieux aussi si tu travailles, ça doit aider aussi au niveau du moral. Désolée, pour mon message, mais mon téléphone fait parfois des écholalies... Un téléphone autiste, ah c'est bien ma vaine ! 😂😂 Oui la campagne c'est super pour le calme, mais j'ai du revenir dans la banlieue proche toulousaine car les gens étaient vraiment trop étriqués et j'avais un malaise à ressentir leur attitude pas sympathique. Mais oui, ça va mieux maintenant. En fait, je me demande si les déménagements ne sont pas devenus notre nouvel intérêt spécifique... 😂😂 Le plus dur a été le premier, mais maintenant, même ma fille me réclame presque de partir. Elle a beaucoup progressé. Pour ta fille fille, je comprends. A cet âge les jeunes sont cruels et stigmatisent, peut-être plus tard ? Quand elle sera débarrassée de ces jeunes boutonneux aux comportements irrascibles. 😉 Je me demande souvent quelle vie j'aurais eue si j'avais été diagnostiquée avant... Je pense que dans ma situation il ne valait mieux pas. Ouuuion est agaçantes à tout savoir mieux qu'eux mais en même temps, on dirait qu'ils font exprès de tout foirer... Alors oui, au moins, nous écouter leur permettrait de ne pas gaspiller du temps ni de l'énergie. 😂😂 Je suis devenue un peu peste avec le temps, car finalement, ils nous accusent de tout mieux mieux savoir, mais au final, ils voient qu'on savait mieux. Ahah c'est marrant, je me marre... Même ma fille me dit "ouiiiii t'avait raison, c'est toi la patronne". 😂😂 Bon, on s'engueule, mais on a aussi une super complicité. D'ailleurs, depuis qu'elle sait que je le suis, elle s'est mise à être plus sympa avec moi. Sinon j'ai coupé les ponts avec ma famille, enfin, mes parents surtout. J'ai eu aussi une vie sociale et amoureuse compliquée aussi. Mais je ne retourne plus sur mes pas avec les ex. Je suis parfois trop tranchée, mais je sais quand ça ne collera pas. Je vais à l' essentiel. Je vais essayer de dormir... Bonne nuit Frédérique. Merci.
@@nathalier1629 Ma fille a de bons rapports avec les autres, mais au prix d'une grande fatigue. Moi, je préfère la solitude et quelques personnes très bienveillantes. Les amoureux ? Très compliqué aussi. Ils finissent tous par croire qu'ils peuvent tout se permettre parce que je ne verbalise pas tout. L'impression de devoir leur expliquer des choses tellement basiques ! Aujourd'hui, je me centre sur mon travail www.misti-art.com et si je rencontre un homme doux et paisible, je serai ravie de lui faire une place dans ma vie. Merci.
Moi a 46.5 ans je me suis cru zèbre THPE mais non le TSA est apparu ensuite un matin mon intuition m'a révélé...comme toi je vais faire un diagnostic complet dans le privé....😘😘😘🙏🙏👌
Merci beaucoup pour toutes ces infos dans lesquelles je me renconnais beaucoup beaucoup. J'ai d'abord pensé etre agoraphobe, j'ai été mise sous anti depresseur et anxiolitiques pendant 8 ans, puis j'ai arrété de moi meme tout ça car ca ne m'apportait franchement pas grand chose et y a un effet pervers en plus. J'ai été diagnostiquée HP en juin ce qui m'a permis de m'autoriser! mais en m'autorisant ben je vois bien que j'ai encore un grand nombre de difficultés sociales. Je suis aujourd'hui dans un isolement quasi total, il n'y a plus que le boulot et encore je pose de plus en plus de jours juste pour pouvoir me reposer. Bref... Une horreur à vivre du coup je soupçonne trés fortement un asperger mais mon psy ne voit pas l'interet de me mettre une nouvelle étiquette lol, donc je vais encore voir avec lui mais s'il ne veut pas j'irai ailleurs car plus je creuse le sujet plus je me reconnais dans de trop nombreuses choses pour pouvoir les ignorer ou juste les mettre sur le compte de l'HP. Ma question est : comment arrivez vous à vivre de l'art? ca m'interesse grandement car ca fait un moment que je songe à une reconversion professionnelle dans cet univers. Merci
Je ne gagne pas grand chose. Je suis soutenue de toutes parts. Je défends également le Revenu Universel. Tu as raison de chercher un psy qui te soutiendra lui aussi.
@Frédérique Bourdon, je suis en train de regarder votre vidéo car moi aussi je me reconnais dans le double profil (même si je n'ai encore aucun diagnostic), mais vous parlez des routines : est-ce que le côté haut potentiel ne prend pas le dessus justement ? Car je sais que j'aurais tendance à les mettre en place etc (les routines) mais je me rends bien compte que c'est risqué parce-que ça fait tomber dans l'addiction et le besoins de contrôle, et comme j'ai un mental hyper développé il est assez puissant pour ne pas aller vers ça. Vous ne vous reconnaissez pas là dedans ?
Rien du tout, le mental. Avec ou sans HPI, on a des besoins physiologiques. J'ai réussi à remplacer certaines routines par des moments de méditation ou de la musculation, mais elles se recalent ailleurs. Les centres d'intérêt restreints en font partie. Une manière de se fermer au reste, très envahissant. Merci.
@@frederiquebourdon4721 Merci pour votre réponse. C'est là que je me questionne car je ne me reconnais pas dans les intérêts restreins. Je m'intéresse à pleins de choses, je ne les mets juste pas en place concrètement. Par contre je ne supporte pas les relations sociales de se dire bonjour le matin et de se faire la bise par exemple. ça sert à rien. Je comprends tout à fait le besoin d'isolement. On capte trop d'infos de l'extérieur et aussi de l'intérieur parce que notre cerveau part dans tous les sens à cause du HP. Et le fait de ne pas pouvoir communiquer les idées qu'on a pour se faire comprendre et de ne pas comprendre celles des autres comme il faut. Bref, merci pour vos vidéos en tout cas, c'est cool de voir des gens qui ont les deux, ça aide à faire la part des choses.
Merci beaucoup pour votre vidéo dans laquelle je me reconnais à 90%. Ça fait du bien de se dire qu'on est pas la seule extraterrestre dans ce monde de dingue. Pour ma part, je suis en phase d'auto-diagnostic pour la partie "Aspie". Je me questionne de l'utilité de se faire diagnostiquer officiellement... J'ai assez mal vécu la découverte de ma zébritude et j'ai peur d'entamer des démarches qui m'épuisent... Qu'est-ce que ce diagnostic vous a apporté ? Est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire pour bien vivre avec ce côté hybride "aspie-hp"? Désolée pour mes questions... A l'aube des 40 ans, je m'interroge beaucoup. L'âge de la sagesse peut-être ? 😅😆
Bonjour Aline. J'ai eu besoin de ce diagnostic pour poser des mots sur mon cas et pouvoir parler de mes fonctionnements à mon entourage. Rien d'indispensable en effet. Et oui, c'est épuisant ces démarches, surtout avec un paysage psychiatrique qui s'ouvre tout juste. Ne force rien, tu risquerais de te faire violence. Ecoute bien tes ressentis personnels, tu es ta meilleure boussole de vie. Je t'embrasse.
Bonsoir, merci pour cette vidéo! Serait-il possible d'avoir le nom et éventuellement les coordonnées de cette psy privée qui vous a diagnostiquée?... Merci par avance et plein de bonnes ondes pour vous!
Bonjour Frédérique, Je pense que je suis dans le même profil que vous. Je dois faire des démarches pour dépister l'autisme chez moi et une petite fille dans ma famille a été diagnostiquée autiste d'asperger. Dernièrement j'ai subi harcèlement et persécution et on m'a obligé à reprendre des médicaments qui ne me font pas du bien. Toutes mes émotions se bloquent et mes problèmes au cœur s'aggrave car j'ai aussi une maladie auto-immune non diagnostiquée qui touche la peau, les yeux et c'est en lien avec les hormones dont je suis allergique si l'on m'en donne. Je ferai une dermatose si je prenais la pilule. Je suis victime d'un premier et mauvais diagnostic pour de la skizophrenie alors que je suis très bien sans médicament. Je suis d'une nature joyeuse mais là je risque de perdre la vue avec ces médicaments et cette maladie auto-immune. J'ai des glaucomes . Mon cas est très compliqué et je suis désespérée aujourd'hui. Mes démarches ont eu beaucoup de retard pour le dépistage de l'autisme à cause de mon ancienne propriétaire de l'appartement où j'étais. Je pense qu'elle était pickpocket et mythomane car elle laissait les autres locataires rentrés chez moi quand je m'absentais pour promener mon chien où faire quelques courses. Bonne journée à vous Frédérique...
J'a pleurer en regardant votre vidéo ,tellement je me reconnais dedans. C'est la première fois que je vois la vidéo d'une personne qui cumule ces deux caractéristiques. Est ce que vous connaissez les vidéo de Raymonde Hazan? Elle est psychanalyste et écrivain spécialiste du haut potentiel.
Merci Frédérique! Je viens de te découvrir. Ta vidéo m'aide à comprendre ce que je vis. Je suis en recherche de réponses depuis 7 mois. Je nage dans les infos de PN depuis 2 ans, HP et Aspie depuis 7 mois. Pas facile de s'y retrouver. Ca s'éclairci de jour en jour. Merci.
Bonjour , maman de deux enfants a très haut potentiel ( (5 et 7 ans) , je me posais des questions , car leur comportement me questionner . Résultat : ma fille fait de la sur-adaptation et mon fils est A-HP... je me sens triste à l'idée de tout ce qu'ils vont traverser ( surtout vis à vis de l’école, il y auraut beaucoup à dire ) et de tout ce qu'ils "supportent" déjà. Bien sur , nous faisons notre maximum avec psychologue spécialisé , psychomotricienne et malgré tout c'est difficile ... pour eux , comme pour nous , car nos enfants nous demandent énormément d'énergie. Avec votre témoignage , on se sent moins seuls . Merci
Bonjour à vous, personnellement j'ai 16 ans et même si on a toujours su que j'avais une particularité, on ne s'en est jamais vraiment préoccupé. Je pense que si j'avais été suivie plus tôt, je n'aurai pas autant de problèmes aujourd'hui. On est tous différents mais à mes yeux, le fait que vous compreniez la difficulté de vos enfants c'est déjà un grand pas pour eux et même si ce sera difficile (et que ça l'est aujourd'hui), ils sauront que vous êtes là. Je pense que vous êtes une mère formidable et je vous souhaite, à vous et votre famille, le meilleur.
@@lizzieberkani9350 Merci , ça me touche , mais à mes yeux , cette "particularité " est aussi une chance , vous voyez les monde et les gens d'une façon différente , qui peut ouvrir les yeux des autres . cela dit , il y a aussi des moments difficiles , le temps d'apprendre à composer avec cette chance et les autres personnes . Courage
une question me taraude... dans la plupart des descriptions Asperger, il est spécifié: "Difficultés à percevoir intuitivement les besoins et les émotions des autres, et de ce fait, elles captent mal les ambiances." or vous mentionnez l'hyper empathie dans votre vidéo, ce qui va à l'encontre de cette phrase citée? en ce qui me concerne je me retrouve complètement dans votre vidéo et aussi dans l'hyper empathie par laquelle je suis passée avant d'en arriver à aspie mais je ne me retrouve pas dans la phrase citée ci-dessus car je ressens au contraire les ambiances et personnes de façon instinctive presque animale mais en effet cela ne vient pas spécialement de la compréhension des traits du visage mais plutôt d'une sensation un ressenti qui me transperce et de là je m'adapte. votre avis m'intéresserait. merci
J'ai mis des années à y voir clair entre mes émotions et celles des autres. C'est simple, jusqu'à 35 ans, je ne vivais que celles des autres, les miennes étant vérouillées. J'ai vécu la soumission, le harcèlement. Puis j'ai ouvert. Outch ! Aujourd'hui, après un énorme travail sur le message porté par chaque émotion, la reconnaissance au plus tôt et l'expression verbale, je suis devenue hyperempathe ouverte et je peux enfin transmettre à mon tour. Mes premières vidéos étaient toutes noires. J'ai cheminé depuis. Mon analyse, c'est que les hyperempathes sont des personnes qui ont ouvert et aligné émotions, pensées, paroles et actes. C'est vivre en conscience tout cela et développer ses dons. Et on peut être autiste aussi. Je suis une autiste qui a réussi à développer son hyperempathie. Tous les hyperempathes ne sont pas forcément autistes. Mais il y en a, quelques uns. Merci.
@@frederiquebourdon4721 je vous remercie pour ces explications. Cependant je reste toujours aussi confuse avec les phrases disant "que les autistes/asperger peinent à percevoir intuitivement les ambiances, besoins et émotions des autres personnes" car même vous concernant, c'est tout le contraire puisque vous ne ressentiez pas vos propres émotions mais celles des autres oui et vous êtes bien asperger...
Ah oui, il est faux de dire que les autistes ne perçoivent pas les émotions des autres. Ils sont au contraire noyés dedans ! Ils s'y perdent. Ils ne savent pas identifier, exprimer, faire la part des choses. Ça s'apprend. J'ai mis 40 ans. Ça aurait peut-être été plus simple si l'empathie et la lecture émotionnelle étaient travaillées à l'école. Ça servirait à tout le monde d'ailleurs. Merci.
Je suis asperger à QI de plus que 180....mais, parfois naïf comme un enfant ; je n'ai pas l'expérience de cette fatigue, sauf si je dois tenter d'acquérir des savoirs dont je ne comprends pas le sens....ou si "quelque chose cloche"...- une simplification d'importance même hypermarginale, mais qui implique une erreur de cohésion logique. Quant aux émotions, voyant la Milice ( CRS) matraquer les pompiers, j'ai tremblé pendant trente minutes....Quant à l'hypersensorialité, des bruits... Bizzarrement, avant aussi les odeurs, et j'ai , vers mes 40 ans, perdu une partie importanter de mon sens olfactif ; je n'aime pas souvent le contact avec le corps d'autrui - sauf amour, mais même par simple affection - , je n'aime pas trop les vêtements . Ayant un instinct social développé, je fuis pourtant les situations ou "on parle pour rien dire", et j'ai besoin d'un territoire de repli exclusif assez important. Je suis difficile avec la musique, mais reconnais la rumbarock congolaise, que j'adore, en trois notes... Malotru, hélas, si....Désordre, si, or un ordre "sous la main". Ce que je range, je le perds donc à l'instant. Malgré une anxiété certaine, permanente, à l'égard du cynisme courant et la rareté de l'empathie, dans ce monde, je ne tiens pas à des routines, bien au contraire, cela m'étouffe. J'ai besoin de m'occuper, d'apprendre, de découvrir, d'agir....et pour bien réfléchir, je préfère ...faire de la bicyclette. Moi aussi, ce n'est qu'à ....60 ans que je me suis reconnu asperger - le QI je savais dès 13 ans, ayant alors 147 sur des tests pour les étudiants de 18 ans....( préparation du choix des études supérieures ). Le plus gros problème est qu'on ne peut me formater, j'ai mes valeurs existentielles, et dans aucune situation ne serais-je capable de les trahir, ils sont ex-is-ten-tielles.....je vomis l'exclusion sociale, le harcèlement, ....et je suis souvent bien plus choqué que la victime.... Et les crimes immorales des barbouzes (belges ) croisant mon chemin....de peur de ma vengeance, j'ai été interné des années, jusqu'à ce que j''ai pu fuire...., ne m'étant pas vengé, ils n'ont plus bougé pendant 27 ans avant de chercher la régularisation de ma situation, sans,évidemment, reconnaître leur culpabilité, malgré au moins deux morts et une disparue.....Moi, j'ai des valeurs existentiels, pas les barbouzes. J'ai de très bonnes relations avec les enfants , les adultes , cela passe souvent moins bien...Je suis trop sensible à toute forme de trahison, de manipulation, que je ne puis pardonner. Lorsque je décide de bouder quelqu'un....souvent c'est pour la vie, et parfois pour un détail à valeur, pour moi, significatif, symbolique, donc, PAS une broutille....
Je viens d'arriver. Super témoignage, merci d'avoir eu le courage de parler honnêtement devant la caméra. J'ai aussi 145, et je suppose que j'ai Asperger. je me reconnais dans pas mal de trucs même si chez moi c'est différent (aucune auto-mutilation physique, mais psychiquement j'ai cramé mes poèmes/dessins plus d'une fois, je passe mon temps sur l'ordi car quand on éteint il n'y a plus rien !). Ma question est à propos du sport : comment arrivez-vous à en faire autant ? Trainer une simple branche sur 10 mètres me donne une fatigue immense ! Métaphoriquement je dirais même carrément une crevaison à mon ballon qui contient ma vie... Pfiou toute envie s'évapore sur juste 10 mètres. (l'hypersensibilité musculaire, ça existe pas, je crois... xD) Votre métaphore avec les gauchers est bien trouvée. De mon côté quand j'essaie d'expliquer à ma famille, je fais une métaphore avec les daltoniens (car je le suis aussi...).
Merci Aonwa ! Je fais des étirements et respirations depuis 6 ans tous les matins. J'ai pas commencé le sport comme ça. Tout le reste est très sporadique et irrégulier. Tu vois, mon quart d'heure de muscu, ça va faire un mois sans, pas de place, pas de jus. Bref, la seule régularité que j'ai vraiment, ce sont mes 5 minutes matinales. Le reste, c'est du bonus. Je tiens pas une année inscrite à quoi que ce soit. Toutes les semaines, l'horaire à respecter, le groupe, c'est trop dur pour moi. Mais chaque petit pas est vécu comme une victoire. Hors de question de baisser les bras. Tu as tout mon soutien. Bise.
Bonsoir Frédérique je me retrouve totalement dans votre vidéo . Je fais du yoga et de la méditation ( entre 1h et 1h30 ) et cela m'apaise énormément . Je vous invite à me suivre et je partage votre vidéo . Séverine Maman Hyper/Tsa c'est ma page !
Bonjour Frédérique, nous avons quasi le même âge et je me retrouve tout à fait dans votre vidéo. Pourriez-vous me donner les coordonnées de la psychiatre qui a pu vous diagnostiquer? Encore merci de votre heureuse initiative !
Merci pour cette vidéo... je venais pour mieux comprendre les hp et asperger, car on est en train d explorer ces deux voies pour mon petit loup de 4 ans .... Et plus j avance et plus je me dis que les chiens ne font pas des chats ....
Oui, le facteur génétique est important. Il y a de l'autisme dans ma famille. Un simple mot m'aurait évite beaucoup de souffrances. Loin d'être une étiquette à vie, le diagnostic est une réelle connaissance de soi, permettant de savoir ce qu'il faut faire ou pas pour bien vivre. Votre petit a de la chance d'avoir une maman attentive.
Oui depuis sa naissance j ai senti une différence.... Et pas souvent simple à gérer et surtout jamais entendue .... ou pas vraiment écoutée.. . Si je veux comprendre ce qu il se passe dans son monde , Je n ai pas d autre choix que de tout faire pour essayer de comprendre la façon d être d un aspie et de l accompagner le mieux que je peux :) En tous les cas merci pour ces vidéos ... elles ne sont pas veines, Bien au contraire et aident vraiment dans la compréhension!
Bonsoir, Je voulais simplement savoir comment vous alliez et où vous en étiez, 4 ans après. Avez-vous obtenu ce que vous aviez demandé à la MDPH? Bonne soirée 🌙
Oui, j'ai optenu une Allocation Adulte Handicapé, je suis en train de la faire renouveler 5 ans après, c'est encore du stress, pour un handicap qui ne me quittera pas, j'ai fait du tri dans ma vie, j'ai ralenti, je suis heureuse, j'aimerais rencontrer quelqu'un pour partager ma vie, voilà !
je vs remerci pour cette vidéo , qui est très instructive et en partagent ton expérience vs aider bcp de gens , je souete aussi avoir svp l'adress du psy ou un truc pour la contacté .
Merci ! Pour une adresse, voir avec le CRA Centre Ressource Autisme de chaque région. Je conseille de démarcher plusieurs spécialistes par tel avant d'en choisir un(e). Il est important que le courant passe bien. Bonnes démarches alors !
Merciii pour votre témoignage que je réécoute régulièrement et envoie à mes proches. Je me reconnais en tant qu artisan de lumière. Je souhaiterais connaître les coordonnées de votre psy qui fait passer ces tests. Je suis dans la somme près d Amiens (80) Lorsque vous dites saint maur est st maur des fossés ? Car j ai bien trouvé une psy (cabinet saint hilaire) je ne sais pas si c est elle. Je ne plus plus d etre sur liste d attente du CRA. Je n en ai pas trouvé par chez moi. Je me déplacerai si nécessaire Merci pour votre reponse. Bonne continuation Isabelle
Bonjour Isabelle, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir d'être utile ! Il doit y avoir de nombreux spécialistes du public et du privé dans la liste du CRA de ta région. Ça te ferait moins loin. Si vraiment tu as besoin, tu peux voir avec Véronique Goussé de Saint-Maur-des-Fossés dans le 94. Bon courage dans tes démarches !
@@frederiquebourdon4721 merci Frederique pour tes conseils et les coordonnées. Mon cheri, en t ecoutant, a ouvert les yeux et me comprend vraiment beaucoup mieux Alléluia ⚘🙏🧘♀️ Ps : Je vais rechercher plus activement dans ma région.
Coucou Frédérique, étant maman d'un fils de 20 ans diagnostiqué asperger à 18 ans, je vous comprends. Il est reconnu à plus de 80% de handicap alors qu'il est d'en votre genre (bien agréable à regarder, très intelligent et hyper "adapté"). Bref, vu de l'extérieur, on ne voit rien. C'est presque ça le problème des aspis ... encore, vous auriez des oreilles pointues ou un nez qui clignote ... mais non ... meuh non, t'es po autiste ou alors comme tout le monde ... ben voyons ... depuis le temps que nous cherchions pourquoi notre fils était particulier ... la faute à la vilaine maman ... euh ... je m'égare et surtout m'énerve devant l'incompétence de certains professionnels... tout ça pour vous dire que j'espère que votre dossier mdph est validé et que je vous souhaite une belle réussite dans votre expo (z'êtes peintre ?). Je ne vous fais surtout pas de bise et encore moins de bisou collant ... pouark ... 😁
Quelle énergie Sophie ! Oui, il s'agit bien d'une différence invisible. Les professionnels formés arrivent juste. Pour ça aussi que j'ai fait cette vidéo, il y a un réel besoin. Je vous embrasse. Eh oui :)
Merci pour votre vidéo qui m'inspire et m'apaise d'une certaine façon car le chemin me semble long et me fait peur, tant d'émotions intérieures auxquelles faire face... serait-il possible de connaître les coordonnées de la spécialiste que vous avez vue?
Je conseille d'en appeler plusieurs au téléphone et de choisir un ou une spécialiste avec qui le courant passe bien. Consulter la liste sur le site du CRA de votre région et démarcher. Merci.
Bonjour Merci pour ce témoignage pragmatique et sans filtres. Vous serait-il possible de me faire part du nom de la personne qui vous a diagnostiquée asperger svp?
Je suis identifié haut potentiel et il semble qu'il y ait assez de points commun avec l'autisme Asperger. Alors je me dis la chose suivante : les autistes Asperger à haut potentiel, ne seraient-ils pas des surdoués avec un syndrôme d'asperger plus prononcé que les autres haut potentiel ? Je vois les choses sous cet angle. Qu'est ce que tu en penses? Car le haut potentiel est aussi un profil neurologique innée et atypique. On dirait que tout ce qui est autistique est effectivement moins prononcé, moins gênant chez le HP, (en tout cas que je suis), mais il y aussi des trucs dans l'autisme qui s'oppose au HP tel que la reconnaissance des émotions sur les expressions faciales par exemple.
Bonjour, tous les HP ne sont pas forcément Asperger. Oui, le HPI aide à surmonter l'autisme. Mais il peut le masquer longtemps, et faire illusion, au prix d'une fatigue physique et nerveuse difficile. En fonction de mon état de forme, parfois je me sens plutôt surdouée avec des traits autistiques, et parfois clairement autiste avec un HPI. On n'est pas tout le temps de la même météo, c'est ça l'humain. Du coup, les réponses de vie pour être bien sont différentes, selon que je suis entrée dans ma journée par telle ou telle porte. Merci.
@@frederiquebourdon4721 Mais le HP demande aussi une adaptation constante en société. A l'école primaire je me rappelle être toujours épuisé justement, car il m'était difficile de me concentrer. Parfois je décrochais par manque d'intérêt ou par lassitude. J'ai aussi une tendance à être facilement envahi sensoriellement mais ça ne concerne que l'audition. Dans les restaus si il y a trop de bruit je n'entends pas la personne qui me parle devant moi. Voilà je crois que je partage quelques traits autistiques comme tous les HP. Ce qui me turlupine, vu que j'ai toujours vu ses caractéristiques rangées dans le tiroir " HP " , c'est : Qu'est ce qui appartient à quel tiroir ? J'ai justement l'impression de ne plus savoir. Je crois que la recherche n'est pas du tout aboutie à ce propos. Qu'en penses-tu ?
Les points de recoupement entre HP et autisme sont l'hypersensibilité et le côté papillon de l'esprit. Ces traits appartiennent à l'un et à l'autre. C'est pour cette raison que les diagnostics sont difficiles. J'ai commencé par un test de QI pour ma part. J'avais l'impression d'être débile dans des situations de communication simples, mais je savais que j'avais de grandes capacités d'apprentissage. C'est en creusant son profil qu'on sait si celui-ci répond plus aux critères ceci ou cela, ou encore les deux. Mais c'est pareil dans tous les domaines de la vie, avec des milliers de critères de personnalité. C'est passionnant de se pencher sur qui nous sommes. C'est une découverte à chaque pas. Je ne sais plus qui disait "connais-toi toi-même". Merci.
Frédérique Bourdon Tout à fait; je trouve que c'est aussi important d'aller au delà de ces étiquettes qui peuvent être un passage évidemment, pour comprendre le noyau de notre fonctionnement. Mais je vois que du monde a tendance à s'y enfermer et perdre son individualité . Le besoin d'appartenance étant plus fort pour certains que pour d'autres . Enfin bref .. je crois qu'on se rejoint assez sur l'importance de garder son individualité, et de chaque jour se découvrir un peu plus pour toujours s'épanouir d'avantage.
dans quel ordre est-ce il mieux de se faire diagnostiquer afin que l'ignorance de l'un ne masque pas l'autre? je me demande également comment se faire bien diagnostiquer sachant que les montées émotionnelles dures à gérer modifient mon comportement. aussi serait-ce possible d'avoir les coordonnées de la spécialiste que vous avez vue? merci
bonjour, merci pour vos vidéos, tellement claires. je me permets 2 questions: comment fait-on pour se faire diagnostiquer de manière remboursé? et par le biais privé, savez-vous environ quel budget faut-il prévoir?.. encore merci.
Vidéo très intéressante. Beau travail, bien construit !
Bonjour...merci de ce paysage de soi manifesté..il est possible de bien vivre avec..ton sourire final est magnifique.francois
Merci pour cette vidéo, à 24 ans je viens de recevoir mon diagnostique asperger hpi et j’ai vraiment besoin de ce genre de vidéo pour mettre de l’ordre dans ma tête !
Merci beaucoup pour votre témoignage très instructif ! Cela m'aide énormément à y voir plus clair. J'ai été detectée HP il y aura bientôt 1 an et demi et je me retrouve pleinement dans ce que vous évoquer. Cela va faire plusieurs semaines que je me questionne quant à Syndrome d'ASperger suite à un échange avec ma professeure de math, informée sur le sujet, qui soupçonne un Tsa chez moi. Et effectivement, après le diag HP, j'étais contente d'avoir certaines réponses mais je constate que plus le temps passe, plus la fatigue est intense et je n'arrivais pas à me l'expliquer. Je sentais qu'il y avait autre chose. Et étant donné qu'il n'est pas facile de détecter les personnes cumulant Hp, Tsa en étant une jeune femme... Je vous remercie pour ce témoignage très éclairant qui fait énormement sens pour les Papillons bleus comme vous dites et qui me confirme tellement de choses quant à mon propre vécu ! alors merci beaucoup !
Merci beaucoup pour votre témoignage très utile Frédérique et surtout très vivant, qui permet de bien comprendre comment vous vivez ces deux particularités réunies de l'intérieur. Il contribuera sûrement à éclairer de nombreuses personnes qui se questionnent par rapport à leur différence et les difficultés qu'elles rencontrent.
Excellent. Merci beaucoup pour votre témoignage. J'ai 40 ans, j'ai été mal toute ma vie, me sentant différente et ne comprenant pas, + des traumatismes dans l'enfance qui m'ont anéanti, et ont généré beaucoup de troubles. Je suis fatiguée de lutter, toute ma vie j'ai lutter pour vivre. Souffrances jamais entendues par le corps médical, jamais diagnostiquée de quoi que ce soit, si ce n'est dépression, je ne suis jamais tombée sur des professionnels compétents. Ça fait 3 ans que je n'arrive plus à travailler, et environ 2 ans que je cherche. Jusqu'à il y a quelques mois j'étais arrêtée sur une anxio-dépression chronique (dépression, depuis 25 ans, et anxiété ainsi que phobie sociale depuis 31 ans). Puis à force de creuser, de m'informer, et au vue de mes différents symptômes, attitudes, comportements, j'en suis venue à la conclusion que je souffrais aussi de trouble de la personnalité limite. Et en explorant cette pathologie, il y a quelques jours je tombe sur un article d'un blog qui m’interpelle, différenciant/comparant le TPB et le TSA. Je me dis que ce n'est pas possible, je ne peux pas être autiste asperger ça se saurait depuis le temps ! Mais ça me correspond tellement ! Les jours passant je continue de visionner et de lire des témoignages, et l'idée ne me quitte plus, et ça en devient évident. Je ne veux pas me faire avoir par l'effet Barnum. Je suis actuellement dans des nouvelles démarches de prise en charge, nouveau suivi en HP, où je vois un nouveau psychiatre, je vais avoir des rdv plus réguliers avec une psychologue, je suis aussi en train d'avoir des rdv pendant 1 mois dans un Samsah pour j'espère être prise en charge, car j'ai été reconnu travailleur handicapé, par contre l'AAH m'a été refusé. Au début je me suis dis, je dois les laisser me connaitre, je ne dois pas dire ce que j'ai en tête, les auto-diagnostiques ne sont pas vraiment bien vu... mais j'ai aussi vu des vidéos qui parlent de la difficulté de se faire diagnostiquer par le C.R.A., surtout adulte, que la plupart du temps ça va être 3 ou 4 ans d'attente.... je suis complètement découragée avant d'avoir commencé et ne sais pas si je dois dire ce qui me semble être une évidence aux personnes qui me suivent...
Bonjour Frederique, merci pour votre témoignage, très intéressant. J ai 34 ans et je me suis beaucoup reconnue en vous, je ne suis pas diagnostiquée mais vous écouté m a fait beaucoup de bien.
Bonjour a toustoutes.merci pour ce plan séquence exhaustif et sincère..je sens en effet que tout cela ne peut pas être uniquement une cause de souffrances mais peut propager dans cet autre rapport au monde un autre aspect de l humanité en chacun..aimer sa spécificité..en faire profiter l autre..bonne découverte..
Ouf, que ça fait du bien d'entendre tout ça... il y'a quelques différences, les symptômes varient d'un aspie à l'autre, mais globalement, c'est assez juste. Du même âge avec beaucoup de similitudes, c'est vraiment compliqué à gérer, surtout quand on réalise sur le tard. Mon fils l'est, aspi et HP, même combat pour moi même si le diagnostic n'a jamais été posé véritablement.. on a eu droit à différents "mots" depuis des années : troubles autistiques, non-conformité, dépression, bi-polarité, hyper sensibilité pour moi, hypo pour lui, bizarrerie, atypiques, trop ceci pas assez cela etc... C'est si mal connu et mal compris que ça effraie. Au final, ce qui me réconforte aujourd'hui, c'est que j'ai compris que nous ne sommes pas malades, mais juste différents avec les difficultés d'adaptation et de socialisation, entre autres, que ça comporte dans la société de "dingues" (les autres lol...) dans laquelle nous devons (essayer) d'évoluer. Et comme vous le voyez, ma zone de confort "restreinte", en plus des trucs créatifs et artistiques, ce sont les mots. C'est le seul moyen véritablement efficace que j'ai trouvé pour exprimer calmement, en prenant mon temps, ce que je n'arrive pas toujours à transmettre de visu. Merci pour votre témoignage, c'est une bouffée d'oxygène.
Merci Frédérique, je l'ai contacté et j'attends sa réponse et sans doute un rendez-vous. Je remercie infiniment car ma vie à pris une direction singulière. Ta vidéo a confirmé les particularités de ma personnalité que j'ai pu identifier. C'est un ami asperger, violonceliste internationnal avec lequel j'ai discuté récemment qui m'a révélé sa difference. Certains traits qu'il decrivait m'ont interpellé. J'ai donc fait des tests sur internet, qi, aspi, resultat je coche beaucoup de cases....j'ai 47 ans et il est grand temps que je sache. Merci et à tres bientôt Frédérique.
Tout mon soutien dans ton parcours. Il est toujours temps de mieux te connaître. Bravo !
Salut Frederique, j'ai rencontré Véronique Goussé, je ne suis pas autiste asperger. Je suis Tdah, hpi, et hypersensible !!! Bon ben voilà, maintenant je sais où chercher pour trouver des solutions adaptables à ma vie. Merci Frédérique !
Bravo Bruno pour ta démarche. Chaque personne est unique. La connaissance de soi permet de cheminer plus sereinement. Je te souhaite le meilleur sur ta route. Bise !
Vous êtes très sincère ét c'est touchant, on pleure et on rit de bon cœur ❤
en vous écoutant et on vous
réécoute avec
grand plaisir et intérêt
Merci.
Sincèrement.
Je vis cela depuis des décennies. Merci beaucoup pour ces détails très précis et si justes de notre condition.
J'ai l'impression que c'est de moi que tu parles, c'est vraiment troublant, on ne s'est pourtant jamais vu ! C'est une intrication !
Pour la première fois dans ma vie, quelqu'un m'a décrit tel que je suis vraiment, ça m'a fait pleurer.
J'ai commencé cette démarche de recherche depuis une semaine.
Il y a 2 mois, j'ai rencontré une femme qui a un garçon aspi et en me voyant au quotidien, pour elle, c'était une évidence, je l'étais moi aussi. (Je l'ai quitté parce que son fils faisait des crises et je ne supporte pas le bruit)
J'ai 30 ans et être tombé sur ta vidéo est une libération pour moi, je veux enfin mettre un mot sur mon mal-être ;
Cela dit, je ne sais pas quoi de ce mot parce que les gens n’en veulent pas. C’est pour ça que j’ai passé ma vie à faire semblant de faire des choses par mimétisme, des choses qui me révulsaient, j'y ai mis toute mon énergie, mais je n’en peux plus, ça me demande tellement, tellement.. et je suis fatigué.
Je suis ravie de pouvoir t'être utile. Si si, ce mot ouvre beaucoup de portes. Je m'en suis servie deux fois ce matin dans une administration. Les gens comprennent mieux aujourd'hui. Pour le bruit, j'ai acheté un casque au rayon Chasse du Décathlon. C'est pour les détonations de fusil, très efficace et une vingtaine d'euros seulement. Je le porte chez moi quand je sature. Je sais que certaines personnes le portent aussi à l'extérieur. Bon courage pour tes démarches !
@@frederiquebourdon4721 Merci !
J'ai déjà ce casque, je m'en sers très rarement parce que quand j'arrive à ce niveau de saturation, même en le mettant, j'entends un bruit continue, des acouphènes.
Je te tiendrai au courant dans cette discussion
@@BREEZYWOLRD pour le casque, l'idéal c'est de le mettre avant d'être complètement saturé, pas attendre d'être dans le rouge. Merci.
Bonjour Frédérique, je viens de tomber sur votre vidéo. Merci, vraiment du fond du coeur d'être vous. Camille
Bonjour, j'ai cherché une bonne vidéo sur le sujet et la vôtre m'a positivement ravie. Du coup, je comprends encore mieux comment mon ami fonctionne. Ce qui est marrant, c'est que j'ai la forte impression de partager moi-même certaines des caractéristiques que vous décrivez. Dans tous les cas, je lui ai fait suivre votre vidéo, je me suis abonnée, et nous sommes très contents de pouvoir encore mieux comprendre comment fonctionner ensemble. Merci pour tout ;-) PS: vous êtes très belle sans essayer de l'être.
Tu l'expliques très bien.. j'en suis presque bouche bée. Tu as trouver la formulation que je n'arrivais pas à exprimer. Ravi que tu arrives aujourd'hui à bien vivre avec ca. Pour moi c"est pas évident..
Merci ! Cette vidéo est un condensé de longues années de travail. C'est comme si je vous faisais un puzzle de 500 pièces là tout de suite maintenant. Vous voyez la fatigue ? Je vis difficilement avec. Mon salut est dans ces vidéos. J'aimerais écrire un livre. Tout mon soutien dans ton parcours de vie.
Toute la difficulté de ce double statut, c'est de savoir quelle part prend le dessus sur l'autre. Et le mélange peut varier même chez la même personne, en fonction de son état de fatigue. Quand je suis en forme, je me sens surdouée avec des traits autistiques. Quand je suis fatiguée, je me sens autiste surdouée. Je dirais que ça ne s'arrange pas avec l'âge. J'ai la chance de savoir parler, j'ai reçu une éducation très porteuse et j'ai ouvert la voie orale à coup de crique. Pour les tests QI ça aide, car il y a du verbal. Il existe 9 types d'intelligences, les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur comment les évaluer. Merci.
je suis totalement d'accord avec toi
Idem pour moi. Elle arrive à exposer ici toutes mes difficultés quotidiennes que je suis incapable d'exprimer.
@@frederiquebourdon4721 Pour les neuf types d'intelligence, faites vous référence au fameux ennéagramme ?
Je suis INFJ, il parait que c'est rare. C'est peut-être lié à l'autisme.
Très complet, bonne elocution, sans fioriture, bref concis.
Je crois que c'est sans doute le côté TH cela.
🙂
Merci.
🙏
Droit au but, parfois un peu trop directe et expéditive, assez peu de marge de manœuvre émotionnelle, on prend moins de risque à rester très factuels, merci !
Merci beaucoup, ça m'éclaire, ptit à ptit. Si on peux appeler ça éclairer, plutôt le fait de pouvoir être adapté, car nous désirons être adapté, bien sûr, ne faut pas croire. Merci Frédérique
Oui, on ne choisit pas la marge par gaieté de cœur. Droit au bonheur pour tous. Merci.
Un immense merci pour votre témoignage... C'est très généreux, très touchant 🙂 🙏
Ça me donne des clés incroyables!
Et je vous souhaite que vos demandes soient honorées 💫
Je vous souhaite le meilleur 💐
Nathalie 🙋
Merci, demandes honorées, sauf la carte de stationnement !
Je me reconnais bien dans ton fonctionnement. Merci de ton partage. Mon diagnostic est récent et encore à l'état de pré-diagnostic puisque ma psy m'a larguée en me disant : faut faire valider par un psychiatre ciao... Bref. Mon bilan est pas hyper clair apparemment donc j'ai un peu de mal à me situer pour le moment. Ta vidéo calme ça pour un temps donc c'est cool.
Salut Coralie, les psychologues sont encore timides, car ils n'ont pas le statut de médecin. Tu peux lui dire que son diagnostic est valable si un médecin traitant écrit exactement la même chose qu'elle, anxiété chronique, troubles de l'attention, difficultés émotionnelles et relationnelles, hypersensibilité, fatigue chronique, besoin d'isolement. N'hésite pas à leur dicter, ils en connaissent parfois moins que toi. Tu peux aussi, en effet, passer par un psychiatre. Tout mon soutien dans ton parcours.
Merci pour cette vidéo qui me parle tellement. Bravo de dire tout haut ceux qui vivent tout bas au quotidien.
Merci bcp pour cette vidéo c'est une des plus claire que j ai pu écouter sur le sujet!! Merci encore ^^
Superbe vidéo très calme!
Je commence a penser que je suis asperger avec hpi. Depuis petite on pense que je suis hpi, on ma deja fait faire des test mais avec toutes mes difficultés émotionnelles et sensorielles (javais des migraines constantes) je netaid qu'à 128 donc non reconnue hpi. Et puis un ami de la réunion qui travaille avec des petits zebres m'a expliqué que les chiffres ne veulent rien dire sans psychologue qui analyse le comportement. Et effectivement j'ai des comportement bien a moi qui me tiraillent entre hpi et asperger. Comme par exemple: l'envie de sortir faire de nouvelles choses mais quand je rentre ca va me boulverser.
En tout cas merci je vais pouvoir relayer la vidéo a qui voudra m'aider dans mon dépistage !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je trouve votre témoignage passionnant, je ne suis pas TSA mais je m'intéresse beaucoup à ce sujet car mon fils est Asperger, et probablement la combinaison HP/TSA, même si c'est trop tôt pour le dire. Je me suis aussi posé la question pour moi-même, inévitablement, mais à chaque fois que je lis ou écoute des témoignages comme les vôtres, je me rends rapidement compte que ça ne ressemble pas à mon vécu. Je partage tout de même une certaine sensibilité (le café haha, extase assurée, puis rechute violente...), l'impossibilité de participer à la mascarade sociale, le décalage... Que du HP, probablement. J'apprécie particulièrement ce que vous dites sur les outils à développer pour les autistes et qui seront bénéfiques à tout le monde, je n'y avais jamais pensé et je trouve ça très beau
Merci, votre message me touche beaucoup. Nous aurions tous, plus ou moins, des traits autistiques. Pour vous, ça ne vous handicape pas. Ça vous permet de comprendre. Oui, chaque être est un cadeau.
Merci merci merci je suis un homme mais je me reconnais dans ce que vous dites encore merci.
Ça fait un an mais je vous découvre...vous me faites tellement penser à moi. Sauf que moi, j ai le permis, mais je n arrive même pas à conduire...trop d emotions, de stress à gerer. Merci de votre témoignage.
Je t'encourage à prendre la voiture sur un trajet et un seul pour le moment. Tu vas y arriver et après tu seras plus à l'aise. Des bises !
Merci 🙏🙏🙏 Frédérique, pour cette vidéo très bien structurée qui m'aide à y voir plus clair. Merci mille fois pour ton partage de vie. ❤️
C’est gentil de bien expliquer aux gens. Bravo et merci des infos
Merci beaucoup pour ce témoignage simple et efficace.
Le problème c'est que souvent c'est diagnostiqué très tard et la scolarité peut-être très difficile
trop tard pour ma maman
Bonsoir, ce soir je me sentais seule et désemparée...ce qui est fou c'est que j'ai 41 ans et que j'attends mon tour au CRA de Brest depuis 3 ans...ça va venir courant 2021..Même cheminement, d'abord je m'avoue, me rends compte que je suis hypersensible, peut-être HPE..j'ai un fils diagnostiqué asperger...mais ça ne pouvait pas être moi, je ne sais pas...et puis en écoutant témoignages ça éclaire ma route si incompréhensible, difficile, peu valorisante...Merci!
Le HPE n'existe pas.
Bonjour, je reconnais totalement ma compagne dans votre description. Elle a été diagnostiquée cette année et sa demande de RQTH a été validée pour 10 ans par la MDPH. Le diagnostic a été fait aussi par la voie libérale le CRA étant un échec total... Une aberration.
Merci pour votre vidéo
Très belle description de ce que vivent les "hyper-Fonctionnants avec option Asperger". Merci Frédérique pour cette vidéo.!
Important :
Les hypers avec option aspeger HYPER réagissent aux dérèglements physiologiques de leur corps. Une infime carence et hop, gros symptômes.
Certains symptômes d'inconfort dont vous parlez peuvent être influencés par des intolérances alimentaires (ex. le stress, l'hyper-émotivité),
par un dérèglement thyroïdien (vérifier TSH... Qui doit être inférieure à 3 et non a 4,2... T3, T4, iode dans le sang ET dans l'urine des 24h), déficit en neurotransmetteurs inhibiteurs (cf.gabba)...
Ce qui est doublement problématique au regard de la difficulté d'un aspi à se confronter à un médecin généraliste trop souvent récalcitrant/trop bavard/a l'esprit étriqué/neuroTypique/radin en examens médicaux.
Je rêve d'un centre médical tenu par de fabuleux hyper-fonctionnants-avec-option-asperger par le biais duquel on chercherait à repérer les dérèglements physiologiques qui appellent à être solutionnés chez les aspis.
Il y a aussi des choses à faire en matière de désactivation émotionnelle - comme désactiver ce que ça vous fait quand l'autre est contrarié, en colère - mais c'est encore un autre sujet.
Big bisou !
Big bisou, Barbara ! La paix intérieure est un élément incontournable pour la santé de ces profils. Bien se connaître pour savoir quelles situations et quelles relations éviter, car oui, on se fait happer et on se dérègle vite. Ton idée de lieu d'accueil médical spécial pour les hyper est excellente.
@@frederiquebourdon4721 Merci pour votre partage! En effet, on peut vite se sentir déréglé émotionnellement, par exemple des témoignages d'autistes en détresse psychologique et un jour, l'amour d'un partenaire leur tombe du ciel, ce qui efface leurs problèmes, ils ont enfin goût à la vie grâce à l'autre, ne se sentent plus seul, se sentent compris, aimé etc... Cela peut faire croire à un hypersensible que sa vie n'est rien sans amour etc... Il va perdre ses repères et toute sa vie va soudainement être remise en question: les choses qui le rendaient heureux, semble être un leurre...
Merci pour votre témoignage, Frédérique. Il est très parlant. Je m‘y reconnais en de nombreux points concernant la fatigue, l’anxiété ou la conduite. Qui plus est, il me fait me questionner sur ma démarche de diagnostic. En effet, je vais devoir attendre environ 18 mois (!!!) pour débuter celle-ci en CRA. J’ai déjà eu un premier et rapide diagnostic dans le privé et je réfléchis, au regard de vos dires, à me réorienter vers le privé, pour un diagnostic plus approfondi… Je vous souhaite de belles perspectives pour vos projets artistiques et espère que votre dossier MDPH a pu aboutir.
Oui, mon dossier est passé en commission. J'ai obtenu l'AAH et le statut de travailleuse handicapée. J'ai dû un peu batailler pour obtenir mon allocation tout en étant à mon compte. Merci pour ton commentaire et tout mon soutien pour la suite !
je suis autiste asperger aussi et je me retrouve dans beaucoup de ce que vous dites. Merci pour cette vidéo !
Bonjour, vous dîtes "certains autistes ne disent pas merci." Mais à l'inverse, certains autistes disent trop merci. Question de nuance encore une fois. Ou trop ou pas assez.
C'est la suradaptation dans ce cas. Souffrance dans les deux cas.
@@frederiquebourdon4721 Oui. Toujours peur de déranger aussi.
@@stephaniebertrand5932 il y a la version docile et introvertie de l'autisme, celle qui passe son temps à dire pardon, merci, comme une routine en fait, pour se protéger du monde. Ça relève du mantra, presque. Et puis, il y a la version rebelle et extravertie, la mienne, qui envoie tout bouler. Bon, je me suis calmée. Ouf !
@@frederiquebourdon4721 Ok. Merci pour l'info. Moi je serais plutôt le prototype docile. J'ai aussi tendance à surinterpréter les émotions des autres et je me sens toujours jugée en mal. C'est presque une sorte de paranoïa. J'ai en plus un sentiment d'infériorité qui empire le tout. C'est lourd.
@@stephaniebertrand5932 c'est super de l'écrire. Tu libères des choses importantes. Tout mon soutien !
Merci infiniment pour votre témoignage. j’ai 46 ans, je suis mariée et nous avons 3 enfants. nous sommes tous les 5 asperger et hpi… en cours de diagnostic officiel mais validés par nos psys et plusieurs autres praticiens. Mon aîné a 9 ans. C’est vrai que c’est dur, car de l’extérieur personne ne voit quoi que ce soit. Nous sommes aussi dyspraxiques et mes enfants ont bcp de difficultés à écrire à la vitesse nécessaire à l’école. Si longtemps j’ai cru que j’étais une extra terrestre nulle … voir mes enfants vivre tant de difficultés est très dur pour moi. heureusement la Foi m’aide, sinon, je craquerais. mon mari a plus de mal à accepter, il voudrait être « normal ». mais ai final, savoir qui il est l’aide petit à petit.
Ce qui est fou, c’est que depuis 4 ans qu’on a mis des mots sur qui on est, on se rend compte que tous nos amis sont aussi neuro divergents. on n’en a pas des milliers non plus, mais on voit vraiment « qui se ressemble, s’assemble » bon courage à vous !
Merci pour votre commentaire, Rappelez-vous que c'est la société normalisante qui met les gens à mal, vous êtes absolument normaux, comme l'étaient les gauchers contrariés il y a 100 ans, les maltraités se battent pour vous dans les rues en ce moment, renverser ce gouvernement formaté et sans âme fait partie du combat, on pense tous très fort à vous et on vous aime, à bientôt !
Oh ! vous avez raison ! je n’y avais jamais pensé ! quelle belle âme claire et forte vous avez ! merci infiniment ! et … vous avez des yeux magnifiques ! je dis toujours les choses que je trouve belles, souvent on me trouve bizarre ou alors on se demande où est le piège … mais je suis sûre que vous saurez prendre cette petite fleur et la garder dans votre cœur pour renforcer si besoin votre courage 🌸
Je ne sais quoi vous dire. Sinon que je vous admire. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne saurai l'expliquer intelligement. Surement parce que je vous trouve tout simplement admirable...
Oh, merci ! Je me sens missionnée, pour tout vous dire. C'est la parole pour beaucoup d'autres. Sacré travail. Votre message m'encourage.
Franchement bravo video tres simple et tres claire comme je n ai lamais trouve jusqu'à présent.
Je suis tres sensibise sur ce sujet car apres bq de recherche je pense avoir enfin trouve la pathologie de mon ami qui me le cache ou n en ai pas consciant.
Cette situation m atriste vraiment car notre différence mais une barrière a notre couple meme si nq avons bq de sentiments l un pour l autre
Ce n'est pas une pathologie, c'est un profil très particulier, avec ces personnes, ça fonctionne si vous avez vos propres centres d'intérêt, plus on est sur leur dos, moins ça marche, regarder autour de vous, faites ce qui vous plaît sans lui, et votre joie de vivre l'attirera tout simplement 💖💖💖
Ma fille appelle le dehors "le grand extérieur". Merci pour cette video
Merci vous avez été très clair ça va être beaucoup
Nous venons de tomber sur votre vidéo après quelques recherches sur TH-cam. Nous préparons un appel à témoignage pour évoquer l'autisme, les troubles dits "du spectre autistique" et leurs représentations souvent méconnues. Nous ne savons pas dans quelle mesure cela vous parlera mais si jamais vous souhaitez de nouveau porter un témoignage dans une même configuration d'enregistrement, c'est avec plaisir ! Merci pour cette parole dans tous les cas, encore bien trop rare sur ce type de plateforme ^^
Merci, j'en serais ravie.
@@frederiquebourdon4721 Merci pour ce retour ! Vous pouvez nous envoyer un mail sur collectifhumainvisible@gmail.com On vous expliquera mieux la démarche et son contexte ^^
Oh alors là non, trop compliqué pour moi les mails, l'ordi tout ça. Très anxiogène. Je vous laisse mon tel, vous pouvez m'appeler, ou échanger par Messenger. Merci. 06 60 76 74 65
@@frederiquebourdon4721 Nous allons passer par messenger alors, car notre projet reste visuel et sur Internet pour mieux vous l'expliquer. Je vous conseille par contre vivement de ne pas laisser publiquement ici votre numéro de téléphone sur TH-cam (!).
Oh il est public partout. Merci.
bonjour 57 ans autiste haut potentiel je sais enfin qui je suis depuis l age de 55 ans , enfin, merci d' expliquer aux personnes bonne journée Madame
J'ai géré l'envahissement émotionnel, pas facile. cependant, j'ai fait tout d'abord une purge complète des émotions.(c'est comme envoyer jouer les enfants dans le jardin), donc les accueillir ensuite en fonction de mes capacités du moment.
bonjour mm ! il semblerait que je correspond à presque tout ce que vous avez dit.. sa ma vraiment fait quelque chose de vous écouter .. merci beaucoup
Bonsoir, belle analyse... Chaque personne est différente, c'est pour cela que c'est un trouble du SPECTRE autistique. Dans beaucoup de cas ce trouble (qui n'est pas un maladie) est lié à des pathologies psychiatriques... Pour ma part TDAH et HPI, un joli meéange... Je vous trouve tres forte et déterminée pour vivre en harmonie, j' admire les petites tactiques pour vivre avec au quotidien afin non pas d'oublier mais bien de vivre en paix et continuer son chemin de vie... Bravo
Merci Victor. Force, Joie et Bienveillance pour tous !
Bonjour, j’ai 43 ans et je tombe des nues car depuis un an j’ai fait la découverte de mes lacunes des codes sociaux etc et après une consultation d’une psychologue il se pourrait que je sois aspie et une autre qui a étiqueté un hpi difficile à chiffrer car très hétérogène... je suis beaucoup dans les arts pour mes intérêts spécifiques, et mes résultats scolaires furent pas vraiment exceptionnelles, donc je n’ai pas été détecté, et aujourd’hui j’attends le CRA qui m’a dit, après un an d’attente, qu’ils me contacteront pour un premier rdv. Je suis très handicapé au travail et de plus en plus, rejeté etc difficultés aussi en famille (marié trois enfants donc très difficile au niveau émotionnel et sensoriel). Je supporte très mal le langage, la parole me fatigue, m’énerve, m’angoisse, je fais beaucoup de crises comme vous l’avez décrit.
Merci de me faire sentir humain et pas seul...
J'avance mais le chemin me semble long et fatigant... merci pout votre témoignage qui renforce mes impressions.
2 ans pour avoir droit a un diagnostic, ca décourage... d'autant plus si le jour des tests de QI on est épuisé et que les 130 ne sont pas atteints...
C'est triste, frustrant et injuste d'être vus comme "inadaptés" alors qu'on fait 100 fois plus d'efforts que les autres pour rentrer dans un moule qui n'est pas à notre taille.
L'entourage nous reproche de ne pas faire comme tout le monde, mais quand on évoque le TSA, on prétend que c'est pas possible nous concernant.
Donc jamais reconnus, ni normal, ni handicapé.
De toute façon, j'ai souvent l'impression que ce n'est pas moi qui ait un probleme..
Alors pour l'instant, je me sens ..."a part" et j'ai du mal a gérer la solitude que ça engendre.
Je réfléchis a un moyen d'avoir une confirmation medicale... pour trouver des solutions pour vivre et ne plus survivre...
En tout cas, le groupe de vos 73 abonnés d'il y a 4 ans a bien grossi. Ca prouve que vos vidéos répondent a un réel besoin. Merci encore. Bon cheminement a tous.
Bonsoir Frédérique! Je suis Autiste diagnostiqué d'intélligence normale mais au prise avec plusieurs cormoridités relatives au TSA, ce que je trouve d'intéressant c'est que vous dites que le Canada est beaucoup plus avancé que la France alors qu'ici au Canada on vente continuellement l'avancement de la France sur le sujet! vos vidéos toujours très pertinents, les TSA s'y reconaissent assurément! Merci...beau travail et j'imagine toute la souffrance que vous vivez au quotidien!
Merci Benoît, je transforme cette souffrance en art, je n'ai trouvé que ça pour rester en vie. Bien à toi.
je dirais même l'épuisement face à l'incompréhension et le fait de dormir de moins en moins perso 3.5 h par nuit en ce moment
Tout pareil
Parfaitement clair merci
Merci madame. j'ai 19 ans et je pense être asperger, peut être HP également. phobie sociale et anxiété généralisé. je fais mes recherches depuis mes 15 ans, ( époque où j'ai fais une dépression importante ) car je ne comprenais rien de rien, plus je m'adaptais plus je ressentais une colère immense contre tout le monde. j'en suis venue à m'isoler depuis, et je n'ai presque aucune relation, les seules que je test finissent par me lasser et par devenir d'un prévisible terrifiant. je ne sais pas avoir de contact, suranalyse, je monte dans les émotions très vite et je me sens incapable d'être en contact quelconque quand c'est ainsi. je suis la deuxième de ma fratrie et la seule à être ainsi, ( sauf mon père que je soupçonne asperger et HP. ) je me suis jamais trouvé intelligente, voir même retardé car même si j'étais "précoce " dans les exercices scolaires, je ne comprenais rien aux autres, et c'est tout de même cela qui compte, dans la société. Ma phobie m'empêche pour le moment d'envisager en parler à un psychiatre, autrefois l'on m'avait diagnostiqué dépressive sévère et on m'avait enfermée en hp. ( chose que j'ai vécue avec une violence inouïe et avec un sentiment d'incompréhension et d'hostilité contre les soignants sans pouvoir trouver les mots.) maintenant. cela semble plus clair. c'est terrifiant. mais merci beaucoup. et je rajouterai qu'il est fort probable que les Asperger ( homme et femme ) soit plutôt aux alentours de 3% que de 1%. en tant que femme, on m'a toujours trouvé étrange mais jamais l'autisme n'est venu en tête de ces individus et je comprends pourquoi. les clichés changent plus ou moins avec les paroles mais les idées et les caractéristiques semblent bâclés ( DsmV, surtout ) m'enfin. beaucoup de bonheur à vous tous. ❤
je finirai par une citation de St Exupéry " Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis."
Merci Sophiana pour ton témoignage si touchant, il y a beaucoup de progrès à faire dans notre société pour mieux accueillir chaque personne avec toute sa richesse intérieure, chaque prise de parole fait bouger les lignes, je pense comme toi que nous sommes plus en effet, tu vas trouver ton chemin, 19 ans et quelle maturité, bravo à toi, tu peux être fière !
Bonjour Frédérique. Excellent témoignage que le vôtre !
Je viens d'être diagnostiqué HP/Asperger.
C'est certes une libération de pouvoir être identifié à cette typologie mais alors que de souffrances qui eurent pu être évitées si ce syndrome avait été détecté bien avant...
Je vous embrasse bien affectueusement.
Bonjour, j'aimerai savoir où faire ce test ? Merci 🙂
très bonne vidéo merci
évidemment on a envie de t'aider
Bravo pour cette analyse et ce partage tu es impressionnante de part ta faculté de discernement et d'explication sur le sujet merci 🙏
Je me reconnais complètement. HPE et sûrement un peu asperger. Je me suis jamais fait diagnostiquée officiellement. Mais j'aimerais bien. J'ai pas envie d'avoir à faire à certains incompétents qui n'y connaissent que dalle. J'en reviens pas tout les points communs j'ai avec vous Frédérique .
Bonjour Sagesse Lumière. Je me reconnais dans ton pseudo, c'est tout à fait moi. Oui, c'est difficile de se retrouver face à des incompétents qui ont pignon sur rue. Si on leur en apprend, ils nous trouvent pédant. Je te conseille de démarcher le plus par téléphone et d'y aller au feeling. Tu sais vite si la personne est ouverte d'esprit ou fermée. Tu peux aussi rester sur un autodiagnostic et vivre avec ton profil en l'explorant sans peur et sans honte. Nous ne sommes ni fous, ni malades. Nous avons un profil particulier qui demande des aménagements de vie. Méditation et massages shiatsu m'ont sauvé la vie. Tu as tout mon soutien.
Frédérique, merci d'avoir mis toutes tes tripes dans cette vidéo. Pour ma part je ne suis pas encore dépistée, je passe par la voie privée en septembre prochain ( ce que tu dis à propos du délai d'attente par voie publique vient de m être confirmé!). Depuis 2013 j'ai fait beaucoup de recherche sur les surdoués, j'ai attendu 2019 pour pouvoir "m'offrir", toujours par voie privée, le WAIS, de manière à valider l'idée que je pouvais être HPBidule...çà c'est fait et oui, le QI n'est pas un cadeau....maintenant je veux savoir si je suis bien Asperger et faire reconnaître cet handicap. Pour moi je ne doute plus de cela. Ça fait 20 ans(j'ai 38 ans) que je travaille, répétition de comportement dans tous les jobs au 4 coins de la France, surtout au niveau relationnel, beaucoup d’anxiété sociale.Casa/transport/isolation/sensibilité/traitement information sensorielle...fatigue quotidienne, masque et compagnie. Je vis toute seule, c'est dur, mais c'est la seule piste exploitable pour continuer à vivre et me reposer....j'attends beaucoup de ce test pour être reconnue et basculer dans un travail à domicile. Je ne reprendrai pas tous les points soulevés dans cette vidéo mais je les comprends, tu es sans doute celle qui parle de manière la plus explicite de ce sujet. A suivre et se battre pour faire bouger les choses, au moins notre passage sur terre aura t il servit à quelque chose.
Bonjour Lily, ton commentaire me bouleverse. Oui, j'ai mis toutes mes tripes dans ce diagnostic. Depuis, mon handicap a été reconnu par la MDPH à hauteur de 50 à 79 %. L'allocation m'a été accordée. J'ai eu des difficultés à l'obtenir auprès de la CAF, car je travaille et suis à mon compte, et ça ils ne conçoivent que des personnes handicapées qui ne feraient que ça de leur vie. J'ai dû faire appel à une assistante sociale pour débloquer la situation. Tu as tout mon soutien.
@@frederiquebourdon4721 Contente d avoir une réponse, aussi rapide. Je suis heureuse de lire que tu as obtenu cette reconnaissance " CAF". J avais cru comprendre que non, et bravo pour ton militautisme😉. Je te tiens informée pour ce futur diagnostic.
ta vidéo ma vraiment aider merci beaucoup
Me reconnaissant beaucoup dans tes propos, notamment concernant les codes sociaux et l'anxiété, étant "diagnostiqué" HPI (QIT similaire au tien), je m'interroge sur la répartition de ces similitudes entre le TSA et le HPI. Si tu pouvais éclairer ma lanterne, vu que je n'ai pas été diag TSA et ne semble pas être concerné selon mes connaissances HPI qui ont eu l'occasion de rencontrer des TSA HPI (Mensa)...
Parce que très sincèrement, malgré ma très grande capacité d'adaptation et mon côté extraverti, tout ceci me parle énormément.
Merci à toi.
Salut, disons que ça fluctue en fonction de mon état de fatigue. Quand je suis en forme, je me vois comme une surdouée avec des traits autistiques. Et quand je suis fatiguée, plutôt comme une autiste avec un haut potentiel.
wahou ! j'ai 39 ans !!!!!!!!!!! merci
Bonjour,
Merci pour votre vidéo qui me fait énormément de bien. J'ai été diagnostiquée cette année en libéral.
Le CRA de ma région est en retard et encore plus pour le profil féminin.
Avez vous eu un retour de la MPDH au sujet de l'AAH?
Bonne continuation....
Pareil que vous, j'ai été diagnostiquée entre 40 et 42 ans. J'ai un syndrome d'asperger et un hpi. J'ai 50 ans en revanche. Mais moi je n'ai pas fait de demande mdph pour moi, mais pour ma fille qui a un autisme plus typique et une légère déficience intellectuelle intellectuelle et je m'occupe d'elle à temps plein.
C'est vrai que notre particularité est telle qu'on compense par l'intelligence nos difficultés. Mais depuis presque 10 ans, on a quitté Paris, que je ne supportais plus. J'etouffais littéralement. Je suis dans le sud de la France. Je vis mieux. Je suis au calme, je conduis, j'aime ça en plus. Ma fille a la carte de stationnement pour elle, donc j'arrive à me garer plus facilement, mais aussi, j'ai une voiture qui a des aides technologiques comme le les radards avant et arrière. C'est top.
Sinon, moi, j'aime le maquillage et les cosmétiques odorantes, c'est rassurant pour moi. En revanche, je n'aime pas qu'on me touche si on n'est pas dans mon cercle intime. J'aime énormément la solitude et le silence. Mais j'ai mes séries tv et films et ma musique, car j'aime chanter. Surtout en voiture, ça me détend. Les gens ne savent pas conduire, ils n'arrêtent pas de faire des choses stupides et j'avoue, ça m'agace très vite. Je suis très calme, maau volant, je me transforme, je suis ordurière et bon, des tas de gens m'ont dit qu'eux aussi, alors je décomplexe. 😂😂 Sinon, je suis très empathique empathique et hypersensible, mais je cloisonne, alors, j'arrive à bloquer l'accès aux émotions. J'ai eu la malchance d'avoir subi des maltraitances par mes deux parents, du coup, je pense que c'est là que j'ai travaillé sur le blocage emotionnel car je les énervait quand je pleurais.
Heureusement, je suis très optimiste et rieuse. J'ai toujours le mot pour rire. Ça aussi ça m'a sauvée. Et moi non, je ne m'automutile pas, mais j'ai été violentée enfant enfant, donc ceci explique peut-être cela. Je suis très très creative aussi, mais mon intérêt spécifique ce sont les sciences humaines. J'ai de nombreuses compétences dans plusieurs plusieurs domaines et j'avoue, cela a compliqué mes relations aux autres. On attise les jalousies et les rivalités. C'est assez décevant d'ailleurs. Souvent les gens me prêtent une arrogance, mais j'ai fini par en jouer car après tout, quitte à être accusée de l'être, pourquoi ne pas avoir la fierté d'être ce que je suis. J'ai d'ailleurs fini par m'aimer vraiment, à presque 50 ans... Alors, finalement, ça vaut tous les traitements du monde. Je prends des plantes, des remèdes naturels... Je n'ai aucune confiance dans les psychotropes, ni les psychiatres, je les trouve souvent à coté de la plaque. Ils feraient mieux de prendre eux-mêmes les traitements qu'ils prescrivent.... 😜
J'ai eu de mauvaises expériences, c'est pour ça. J'ai eu un diag à Créteil moi. Au CHU. Vous devriez tenter, pour la mdph, ça sera mieux pris en compte. Surtout à Paris. Moi je sais que je me suis battue pour les droits de ma fille qui a 24 ans. Et je sais comment ça se passe.
J'ai bien aimé votre vidéo. Bravo, quel courage... Je suis plus à l'aise à l'écrit. En plus, je n'aime pas parler, ça m'épuise. Oui, je fatigue vite, tout me fatigue aussi et avec l'âge, ça ne s'arrange pas. Mais je me ménage et j'adapte tout à ma façon de vivre. Ma fille a encore un autre profil du mien mien. Pas toujours facile, mais ça va, globalement je gère bien. Boon courage.
Merci Nathalie pour ton témoignage. J'ai obtenu l'AAH depuis cette vidéo et je travaille en plus. Moi aussi, j'ai quitté Paris pour la campagne. Je m'occupe de ma fille de 15 ans qui refuse de se faire diagnostiquer. Et oui, l'écriture est une porte d'expression formidable, comme si ça nous forçait à dérouler doucement notre pensée. Enfin, on m'a toujours trouvée hautaine aussi, madame je sais tout, j'énerve. Mais quand je vois comment ils vivent si mal, je me dis qu'ils feraient mieux de m'écouter. Bref, soyons heureux, ils finiront bien par faire demi-tour !
@@frederiquebourdon4721 ah super pour l'AAH. Bravo ! Tant mieux aussi si tu travailles, ça doit aider aussi au niveau du moral. Désolée, pour mon message, mais mon téléphone fait parfois des écholalies... Un téléphone autiste, ah c'est bien ma vaine ! 😂😂
Oui la campagne c'est super pour le calme, mais j'ai du revenir dans la banlieue proche toulousaine car les gens étaient vraiment trop étriqués et j'avais un malaise à ressentir leur attitude pas sympathique. Mais oui, ça va mieux maintenant.
En fait, je me demande si les déménagements ne sont pas devenus notre nouvel intérêt spécifique... 😂😂 Le plus dur a été le premier, mais maintenant, même ma fille me réclame presque de partir. Elle a beaucoup progressé.
Pour ta fille fille, je comprends. A cet âge les jeunes sont cruels et stigmatisent, peut-être plus tard ? Quand elle sera débarrassée de ces jeunes boutonneux aux comportements irrascibles. 😉
Je me demande souvent quelle vie j'aurais eue si j'avais été diagnostiquée avant... Je pense que dans ma situation il ne valait mieux pas.
Ouuuion est agaçantes à tout savoir mieux qu'eux mais en même temps, on dirait qu'ils font exprès de tout foirer... Alors oui, au moins, nous écouter leur permettrait de ne pas gaspiller du temps ni de l'énergie. 😂😂
Je suis devenue un peu peste avec le temps, car finalement, ils nous accusent de tout mieux mieux savoir, mais au final, ils voient qu'on savait mieux. Ahah c'est marrant, je me marre... Même ma fille me dit "ouiiiii t'avait raison, c'est toi la patronne". 😂😂 Bon, on s'engueule, mais on a aussi une super complicité. D'ailleurs, depuis qu'elle sait que je le suis, elle s'est mise à être plus sympa avec moi.
Sinon j'ai coupé les ponts avec ma famille, enfin, mes parents surtout. J'ai eu aussi une vie sociale et amoureuse compliquée aussi. Mais je ne retourne plus sur mes pas avec les ex. Je suis parfois trop tranchée, mais je sais quand ça ne collera pas. Je vais à l' essentiel.
Je vais essayer de dormir... Bonne nuit Frédérique. Merci.
@@nathalier1629 Ma fille a de bons rapports avec les autres, mais au prix d'une grande fatigue. Moi, je préfère la solitude et quelques personnes très bienveillantes. Les amoureux ? Très compliqué aussi. Ils finissent tous par croire qu'ils peuvent tout se permettre parce que je ne verbalise pas tout. L'impression de devoir leur expliquer des choses tellement basiques ! Aujourd'hui, je me centre sur mon travail www.misti-art.com et si je rencontre un homme doux et paisible, je serai ravie de lui faire une place dans ma vie. Merci.
Moi a 46.5 ans je me suis cru zèbre THPE mais non le TSA est apparu ensuite un matin mon intuition m'a révélé...comme toi je vais faire un diagnostic complet dans le privé....😘😘😘🙏🙏👌
Merci beaucoup pour toutes ces infos dans lesquelles je me renconnais beaucoup beaucoup. J'ai d'abord pensé etre agoraphobe, j'ai été mise sous anti depresseur et anxiolitiques pendant 8 ans, puis j'ai arrété de moi meme tout ça car ca ne m'apportait franchement pas grand chose et y a un effet pervers en plus. J'ai été diagnostiquée HP en juin ce qui m'a permis de m'autoriser! mais en m'autorisant ben je vois bien que j'ai encore un grand nombre de difficultés sociales. Je suis aujourd'hui dans un isolement quasi total, il n'y a plus que le boulot et encore je pose de plus en plus de jours juste pour pouvoir me reposer. Bref... Une horreur à vivre du coup je soupçonne trés fortement un asperger mais mon psy ne voit pas l'interet de me mettre une nouvelle étiquette lol, donc je vais encore voir avec lui mais s'il ne veut pas j'irai ailleurs car plus je creuse le sujet plus je me reconnais dans de trop nombreuses choses pour pouvoir les ignorer ou juste les mettre sur le compte de l'HP. Ma question est : comment arrivez vous à vivre de l'art? ca m'interesse grandement car ca fait un moment que je songe à une reconversion professionnelle dans cet univers. Merci
Je ne gagne pas grand chose. Je suis soutenue de toutes parts. Je défends également le Revenu Universel. Tu as raison de chercher un psy qui te soutiendra lui aussi.
@Frédérique Bourdon, je suis en train de regarder votre vidéo car moi aussi je me reconnais dans le double profil (même si je n'ai encore aucun diagnostic), mais vous parlez des routines : est-ce que le côté haut potentiel ne prend pas le dessus justement ? Car je sais que j'aurais tendance à les mettre en place etc (les routines) mais je me rends bien compte que c'est risqué parce-que ça fait tomber dans l'addiction et le besoins de contrôle, et comme j'ai un mental hyper développé il est assez puissant pour ne pas aller vers ça. Vous ne vous reconnaissez pas là dedans ?
Rien du tout, le mental. Avec ou sans HPI, on a des besoins physiologiques. J'ai réussi à remplacer certaines routines par des moments de méditation ou de la musculation, mais elles se recalent ailleurs. Les centres d'intérêt restreints en font partie. Une manière de se fermer au reste, très envahissant. Merci.
@@frederiquebourdon4721 Merci pour votre réponse. C'est là que je me questionne car je ne me reconnais pas dans les intérêts restreins. Je m'intéresse à pleins de choses, je ne les mets juste pas en place concrètement. Par contre je ne supporte pas les relations sociales de se dire bonjour le matin et de se faire la bise par exemple. ça sert à rien. Je comprends tout à fait le besoin d'isolement. On capte trop d'infos de l'extérieur et aussi de l'intérieur parce que notre cerveau part dans tous les sens à cause du HP. Et le fait de ne pas pouvoir communiquer les idées qu'on a pour se faire comprendre et de ne pas comprendre celles des autres comme il faut. Bref, merci pour vos vidéos en tout cas, c'est cool de voir des gens qui ont les deux, ça aide à faire la part des choses.
Merci beaucoup pour votre vidéo dans laquelle je me reconnais à 90%. Ça fait du bien de se dire qu'on est pas la seule extraterrestre dans ce monde de dingue. Pour ma part, je suis en phase d'auto-diagnostic pour la partie "Aspie". Je me questionne de l'utilité de se faire diagnostiquer officiellement... J'ai assez mal vécu la découverte de ma zébritude et j'ai peur d'entamer des démarches qui m'épuisent... Qu'est-ce que ce diagnostic vous a apporté ? Est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire pour bien vivre avec ce côté hybride "aspie-hp"? Désolée pour mes questions... A l'aube des 40 ans, je m'interroge beaucoup. L'âge de la sagesse peut-être ? 😅😆
Bonjour Aline. J'ai eu besoin de ce diagnostic pour poser des mots sur mon cas et pouvoir parler de mes fonctionnements à mon entourage. Rien d'indispensable en effet. Et oui, c'est épuisant ces démarches, surtout avec un paysage psychiatrique qui s'ouvre tout juste. Ne force rien, tu risquerais de te faire violence. Ecoute bien tes ressentis personnels, tu es ta meilleure boussole de vie. Je t'embrasse.
Bonsoir, merci pour cette vidéo! Serait-il possible d'avoir le nom et éventuellement les coordonnées de cette psy privée qui vous a diagnostiquée?... Merci par avance et plein de bonnes ondes pour vous!
Véronique Goussé de Saint-Maur
@@frederiquebourdon4721 Mille mercis! :-)
je vous comprends parfaitement...
Bonjour Frédérique,
Je pense que je suis dans le même profil que vous. Je dois faire des démarches pour dépister l'autisme chez moi et une petite fille dans ma famille a été diagnostiquée autiste d'asperger.
Dernièrement j'ai subi harcèlement et persécution et on m'a obligé à reprendre des médicaments qui ne me font pas du bien. Toutes mes émotions se bloquent et mes problèmes au cœur s'aggrave car j'ai aussi une maladie auto-immune non diagnostiquée qui touche la peau, les yeux et c'est en lien avec les hormones dont je suis allergique si l'on m'en donne.
Je ferai une dermatose si je prenais la pilule. Je suis victime d'un premier et mauvais diagnostic pour de la skizophrenie alors que je suis très bien sans médicament.
Je suis d'une nature joyeuse mais là je risque de perdre la vue avec ces médicaments et cette maladie auto-immune. J'ai des glaucomes . Mon cas est très compliqué et je suis désespérée aujourd'hui. Mes démarches ont eu beaucoup de retard pour le dépistage de l'autisme à cause de mon ancienne propriétaire de l'appartement où j'étais. Je pense qu'elle était pickpocket et mythomane car elle laissait les autres locataires rentrés chez moi quand je m'absentais pour promener mon chien où faire quelques courses.
Bonne journée à vous Frédérique...
J'a pleurer en regardant votre vidéo ,tellement je me reconnais dedans. C'est la première fois que je vois la vidéo d'une personne qui cumule ces deux caractéristiques. Est ce que vous connaissez les vidéo de Raymonde Hazan? Elle est psychanalyste et écrivain spécialiste du haut potentiel.
Je ne connais pas. Merci !
Merci Frédérique! Je viens de te découvrir. Ta vidéo m'aide à comprendre ce que je vis. Je suis en recherche de réponses depuis 7 mois. Je nage dans les infos de PN depuis 2 ans, HP et Aspie depuis 7 mois. Pas facile de s'y retrouver. Ca s'éclairci de jour en jour. Merci.
Bonjour , maman de deux enfants a très haut potentiel ( (5 et 7 ans) , je me posais des questions , car leur comportement me questionner . Résultat : ma fille fait de la sur-adaptation et mon fils est A-HP... je me sens triste à l'idée de tout ce qu'ils vont traverser ( surtout vis à vis de l’école, il y auraut beaucoup à dire ) et de tout ce qu'ils "supportent" déjà. Bien sur , nous faisons notre maximum avec psychologue spécialisé , psychomotricienne et malgré tout c'est difficile ... pour eux , comme pour nous , car nos enfants nous demandent énormément d'énergie. Avec votre témoignage , on se sent moins seuls . Merci
Bonjour à vous, personnellement j'ai 16 ans et même si on a toujours su que j'avais une particularité, on ne s'en est jamais vraiment préoccupé. Je pense que si j'avais été suivie plus tôt, je n'aurai pas autant de problèmes aujourd'hui. On est tous différents mais à mes yeux, le fait que vous compreniez la difficulté de vos enfants c'est déjà un grand pas pour eux et même si ce sera difficile (et que ça l'est aujourd'hui), ils sauront que vous êtes là. Je pense que vous êtes une mère formidable et je vous souhaite, à vous et votre famille, le meilleur.
@@lizzieberkani9350 Merci , ça me touche , mais à mes yeux , cette "particularité " est aussi une chance , vous voyez les monde et les gens d'une façon différente , qui peut ouvrir les yeux des autres . cela dit , il y a aussi des moments difficiles , le temps d'apprendre à composer avec cette chance et les autres personnes . Courage
une question me taraude... dans la plupart des descriptions Asperger, il est spécifié: "Difficultés à percevoir intuitivement les besoins et les émotions des autres, et de ce fait, elles captent mal les ambiances." or vous mentionnez l'hyper empathie dans votre vidéo, ce qui va à l'encontre de cette phrase citée? en ce qui me concerne je me retrouve complètement dans votre vidéo et aussi dans l'hyper empathie par laquelle je suis passée avant d'en arriver à aspie mais je ne me retrouve pas dans la phrase citée ci-dessus car je ressens au contraire les ambiances et personnes de façon instinctive presque animale mais en effet cela ne vient pas spécialement de la compréhension des traits du visage mais plutôt d'une sensation un ressenti qui me transperce et de là je m'adapte. votre avis m'intéresserait. merci
J'ai mis des années à y voir clair entre mes émotions et celles des autres. C'est simple, jusqu'à 35 ans, je ne vivais que celles des autres, les miennes étant vérouillées. J'ai vécu la soumission, le harcèlement. Puis j'ai ouvert. Outch ! Aujourd'hui, après un énorme travail sur le message porté par chaque émotion, la reconnaissance au plus tôt et l'expression verbale, je suis devenue hyperempathe ouverte et je peux enfin transmettre à mon tour. Mes premières vidéos étaient toutes noires. J'ai cheminé depuis. Mon analyse, c'est que les hyperempathes sont des personnes qui ont ouvert et aligné émotions, pensées, paroles et actes. C'est vivre en conscience tout cela et développer ses dons. Et on peut être autiste aussi. Je suis une autiste qui a réussi à développer son hyperempathie. Tous les hyperempathes ne sont pas forcément autistes. Mais il y en a, quelques uns. Merci.
J'anime le groupe "hyperempathes" sur Facebook si ça te parle.
@@frederiquebourdon4721 je vous remercie pour ces explications. Cependant je reste toujours aussi confuse avec les phrases disant "que les autistes/asperger peinent à percevoir intuitivement les ambiances, besoins et émotions des autres personnes" car même vous concernant, c'est tout le contraire puisque vous ne ressentiez pas vos propres émotions mais celles des autres oui et vous êtes bien asperger...
Ah oui, il est faux de dire que les autistes ne perçoivent pas les émotions des autres. Ils sont au contraire noyés dedans ! Ils s'y perdent. Ils ne savent pas identifier, exprimer, faire la part des choses. Ça s'apprend. J'ai mis 40 ans. Ça aurait peut-être été plus simple si l'empathie et la lecture émotionnelle étaient travaillées à l'école. Ça servirait à tout le monde d'ailleurs. Merci.
@@frederiquebourdon4721 merci
Gratitude 🙏🦋
Bravo et merci !
Bravo et merci grandement. Vous êtes super!!!
Je suis asperger à QI de plus que 180....mais, parfois naïf comme un enfant ; je n'ai pas l'expérience de cette fatigue, sauf si je dois tenter d'acquérir des savoirs dont je ne comprends pas le sens....ou si "quelque chose cloche"...- une simplification d'importance même hypermarginale, mais qui implique une erreur de cohésion logique. Quant aux émotions, voyant la Milice ( CRS) matraquer les pompiers, j'ai tremblé pendant trente minutes....Quant à l'hypersensorialité, des bruits... Bizzarrement, avant aussi les odeurs, et j'ai , vers mes 40 ans, perdu une partie importanter de mon sens olfactif ; je n'aime pas souvent le contact avec le corps d'autrui - sauf amour, mais même par simple affection - , je n'aime pas trop les vêtements . Ayant un instinct social développé, je fuis pourtant les situations ou "on parle pour rien dire", et j'ai besoin d'un territoire de repli exclusif assez important. Je suis difficile avec la musique, mais reconnais la rumbarock congolaise, que j'adore, en trois notes...
Malotru, hélas, si....Désordre, si, or un ordre "sous la main". Ce que je range, je le perds donc à l'instant.
Malgré une anxiété certaine, permanente, à l'égard du cynisme courant et la rareté de l'empathie, dans ce monde, je ne tiens pas à des routines, bien au contraire, cela m'étouffe. J'ai besoin de m'occuper, d'apprendre, de découvrir, d'agir....et pour bien réfléchir, je préfère ...faire de la bicyclette. Moi aussi, ce n'est qu'à ....60 ans que je me suis reconnu asperger - le QI je savais dès 13 ans, ayant alors 147 sur des tests pour les étudiants de 18 ans....( préparation du choix des études supérieures ).
Le plus gros problème est qu'on ne peut me formater, j'ai mes valeurs existentielles, et dans aucune situation ne serais-je capable de les trahir, ils sont ex-is-ten-tielles.....je vomis l'exclusion sociale, le harcèlement, ....et je suis souvent bien plus choqué que la victime....
Et les crimes immorales des barbouzes (belges ) croisant mon chemin....de peur de ma vengeance, j'ai été interné des années, jusqu'à ce que j''ai pu fuire...., ne m'étant pas vengé, ils n'ont plus bougé pendant 27 ans avant de chercher la régularisation de ma situation, sans,évidemment, reconnaître leur culpabilité, malgré au moins deux morts et une disparue.....Moi, j'ai des valeurs existentiels, pas les barbouzes.
J'ai de très bonnes relations avec les enfants , les adultes , cela passe souvent moins bien...Je suis trop sensible à toute forme de trahison, de manipulation, que je ne puis pardonner. Lorsque je décide de bouder quelqu'un....souvent c'est pour la vie, et parfois pour un détail à valeur, pour moi, significatif, symbolique, donc, PAS une broutille....
merci !
Merci pour tes explications très claires et riches de nuances. Tu es très brave et courageuse. Belle continuité à toi par le chemin de l'art...
Je viens d'arriver. Super témoignage, merci d'avoir eu le courage de parler honnêtement devant la caméra.
J'ai aussi 145, et je suppose que j'ai Asperger. je me reconnais dans pas mal de trucs même si chez moi c'est différent (aucune auto-mutilation physique, mais psychiquement j'ai cramé mes poèmes/dessins plus d'une fois, je passe mon temps sur l'ordi car quand on éteint il n'y a plus rien !).
Ma question est à propos du sport : comment arrivez-vous à en faire autant ? Trainer une simple branche sur 10 mètres me donne une fatigue immense ! Métaphoriquement je dirais même carrément une crevaison à mon ballon qui contient ma vie... Pfiou toute envie s'évapore sur juste 10 mètres. (l'hypersensibilité musculaire, ça existe pas, je crois... xD)
Votre métaphore avec les gauchers est bien trouvée. De mon côté quand j'essaie d'expliquer à ma famille, je fais une métaphore avec les daltoniens (car je le suis aussi...).
Merci Aonwa ! Je fais des étirements et respirations depuis 6 ans tous les matins. J'ai pas commencé le sport comme ça. Tout le reste est très sporadique et irrégulier. Tu vois, mon quart d'heure de muscu, ça va faire un mois sans, pas de place, pas de jus. Bref, la seule régularité que j'ai vraiment, ce sont mes 5 minutes matinales. Le reste, c'est du bonus. Je tiens pas une année inscrite à quoi que ce soit. Toutes les semaines, l'horaire à respecter, le groupe, c'est trop dur pour moi. Mais chaque petit pas est vécu comme une victoire. Hors de question de baisser les bras. Tu as tout mon soutien. Bise.
@@frederiquebourdon4721 Merci pour ta réponse. :)
Bonsoir Frédérique je me retrouve totalement dans votre vidéo . Je fais du yoga et de la méditation ( entre 1h et 1h30 ) et cela m'apaise énormément . Je vous invite à me suivre et je partage votre vidéo . Séverine Maman Hyper/Tsa c'est ma page !
Merci Séverine !
Bonjour Frédérique, nous avons quasi le même âge et je me retrouve tout à fait dans votre vidéo. Pourriez-vous me donner les coordonnées de la psychiatre qui a pu vous diagnostiquer? Encore merci de votre heureuse initiative !
Merci Jessica, voir avec Mme Goussé.
Bonjour vous expliquer bien ce que c est l autisme asperges sa fait 1 ans que on me la diagnostiquer merci beaucoup de votre vidéo
Merci pour cette vidéo... je venais pour mieux comprendre les hp et asperger, car on est en train d explorer ces deux voies pour mon petit loup de 4 ans .... Et plus j avance et plus je me dis que les chiens ne font pas des chats ....
Oui, le facteur génétique est important. Il y a de l'autisme dans ma famille. Un simple mot m'aurait évite beaucoup de souffrances. Loin d'être une étiquette à vie, le diagnostic est une réelle connaissance de soi, permettant de savoir ce qu'il faut faire ou pas pour bien vivre. Votre petit a de la chance d'avoir une maman attentive.
Oui depuis sa naissance j ai senti une différence.... Et pas souvent simple à gérer et surtout jamais entendue .... ou pas vraiment écoutée.. . Si je veux comprendre ce qu il se passe dans son monde , Je n ai pas d autre choix que de tout faire pour essayer de comprendre la façon d être d un aspie et de l accompagner le mieux que je peux :)
En tous les cas merci pour ces vidéos ... elles ne sont pas veines, Bien au contraire et aident vraiment dans la compréhension!
N’est ce pas difficile de faire tester un enfant autiste asperger chez le psy car leurs difficultés à communiquer peuvent fausser les test Qi ?
@@frederiquebourdon4721 mon arrière grand-mère, ma mère
Bonsoir,
Je voulais simplement savoir comment vous alliez et où vous en étiez, 4 ans après. Avez-vous obtenu ce que vous aviez demandé à la MDPH?
Bonne soirée 🌙
Oui, j'ai optenu une Allocation Adulte Handicapé, je suis en train de la faire renouveler 5 ans après, c'est encore du stress, pour un handicap qui ne me quittera pas, j'ai fait du tri dans ma vie, j'ai ralenti, je suis heureuse, j'aimerais rencontrer quelqu'un pour partager ma vie, voilà !
je vs remerci pour cette vidéo , qui est très instructive et en partagent ton expérience vs aider bcp de gens , je souete aussi avoir svp l'adress du psy ou un truc pour la contacté .
Merci ! Pour une adresse, voir avec le CRA Centre Ressource Autisme de chaque région. Je conseille de démarcher plusieurs spécialistes par tel avant d'en choisir un(e). Il est important que le courant passe bien. Bonnes démarches alors !
Merciii pour votre témoignage que je réécoute régulièrement et envoie à mes proches.
Je me reconnais en tant qu artisan de lumière.
Je souhaiterais connaître les coordonnées de votre psy qui fait passer ces tests. Je suis dans la somme près d Amiens (80)
Lorsque vous dites saint maur est st maur des fossés ? Car j ai bien trouvé une psy (cabinet saint hilaire) je ne sais pas si c est elle.
Je ne plus plus d etre sur liste d attente du CRA. Je n en ai pas trouvé par chez moi. Je me déplacerai si nécessaire
Merci pour votre reponse.
Bonne continuation
Isabelle
Bonjour Isabelle, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir d'être utile ! Il doit y avoir de nombreux spécialistes du public et du privé dans la liste du CRA de ta région. Ça te ferait moins loin. Si vraiment tu as besoin, tu peux voir avec Véronique Goussé de Saint-Maur-des-Fossés dans le 94. Bon courage dans tes démarches !
@@frederiquebourdon4721 merci Frederique pour tes conseils et les coordonnées.
Mon cheri, en t ecoutant, a ouvert les yeux et me comprend vraiment beaucoup mieux
Alléluia ⚘🙏🧘♀️
Ps : Je vais rechercher plus activement dans ma région.
Coucou Frédérique, étant maman d'un fils de 20 ans diagnostiqué asperger à 18 ans, je vous comprends. Il est reconnu à plus de 80% de handicap alors qu'il est d'en votre genre (bien agréable à regarder, très intelligent et hyper "adapté"). Bref, vu de l'extérieur, on ne voit rien. C'est presque ça le problème des aspis ... encore, vous auriez des oreilles pointues ou un nez qui clignote ... mais non ... meuh non, t'es po autiste ou alors comme tout le monde ... ben voyons ... depuis le temps que nous cherchions pourquoi notre fils était particulier ... la faute à la vilaine maman ... euh ... je m'égare et surtout m'énerve devant l'incompétence de certains professionnels... tout ça pour vous dire que j'espère que votre dossier mdph est validé et que je vous souhaite une belle réussite dans votre expo (z'êtes peintre ?). Je ne vous fais surtout pas de bise et encore moins de bisou collant ... pouark ... 😁
Quelle énergie Sophie ! Oui, il s'agit bien d'une différence invisible. Les professionnels formés arrivent juste. Pour ça aussi que j'ai fait cette vidéo, il y a un réel besoin. Je vous embrasse. Eh oui :)
Comment je comprends...!!! Merci!
bonjour, merci
Merci pour votre vidéo qui m'inspire et m'apaise d'une certaine façon car le chemin me semble long et me fait peur, tant d'émotions intérieures auxquelles faire face... serait-il possible de connaître les coordonnées de la spécialiste que vous avez vue?
Je conseille d'en appeler plusieurs au téléphone et de choisir un ou une spécialiste avec qui le courant passe bien. Consulter la liste sur le site du CRA de votre région et démarcher. Merci.
Bonjour Merci pour ce témoignage pragmatique et sans filtres. Vous serait-il possible de me faire part du nom de la personne qui vous a diagnostiquée asperger svp?
Véronique Goussé de Saint Maur 94
@@frederiquebourdon4721 merci ;)
Vidéo d'utilité publique ! Bravo et merci :)
Bienvenue au club, je le suis sans doute aussi...
au plaisir de discuter :)
Je suis identifié haut potentiel et il semble qu'il y ait assez de points commun avec l'autisme Asperger. Alors je me dis la chose suivante : les autistes Asperger à haut potentiel, ne seraient-ils pas des surdoués avec un syndrôme d'asperger plus prononcé que les autres haut potentiel ? Je vois les choses sous cet angle. Qu'est ce que tu en penses?
Car le haut potentiel est aussi un profil neurologique innée et atypique. On dirait que tout ce qui est autistique est effectivement moins prononcé, moins gênant chez le HP, (en tout cas que je suis), mais il y aussi des trucs dans l'autisme qui s'oppose au HP tel que la reconnaissance des émotions sur les expressions faciales par exemple.
Bonjour, tous les HP ne sont pas forcément Asperger. Oui, le HPI aide à surmonter l'autisme. Mais il peut le masquer longtemps, et faire illusion, au prix d'une fatigue physique et nerveuse difficile. En fonction de mon état de forme, parfois je me sens plutôt surdouée avec des traits autistiques, et parfois clairement autiste avec un HPI. On n'est pas tout le temps de la même météo, c'est ça l'humain. Du coup, les réponses de vie pour être bien sont différentes, selon que je suis entrée dans ma journée par telle ou telle porte. Merci.
@@frederiquebourdon4721 Mais le HP demande aussi une adaptation constante en société. A l'école primaire je me rappelle être toujours épuisé justement, car il m'était difficile de me concentrer. Parfois je décrochais par manque d'intérêt ou par lassitude. J'ai aussi une tendance à être facilement envahi sensoriellement mais ça ne concerne que l'audition. Dans les restaus si il y a trop de bruit je n'entends pas la personne qui me parle devant moi.
Voilà je crois que je partage quelques traits autistiques comme tous les HP. Ce qui me turlupine, vu que j'ai toujours vu ses caractéristiques rangées dans le tiroir " HP " , c'est : Qu'est ce qui appartient à quel tiroir ? J'ai justement l'impression de ne plus savoir. Je crois que la recherche n'est pas du tout aboutie à ce propos. Qu'en penses-tu ?
Les points de recoupement entre HP et autisme sont l'hypersensibilité et le côté papillon de l'esprit. Ces traits appartiennent à l'un et à l'autre. C'est pour cette raison que les diagnostics sont difficiles. J'ai commencé par un test de QI pour ma part. J'avais l'impression d'être débile dans des situations de communication simples, mais je savais que j'avais de grandes capacités d'apprentissage. C'est en creusant son profil qu'on sait si celui-ci répond plus aux critères ceci ou cela, ou encore les deux. Mais c'est pareil dans tous les domaines de la vie, avec des milliers de critères de personnalité. C'est passionnant de se pencher sur qui nous sommes. C'est une découverte à chaque pas. Je ne sais plus qui disait "connais-toi toi-même". Merci.
Frédérique Bourdon
Tout à fait; je trouve que c'est aussi important d'aller au delà de ces étiquettes qui peuvent être un passage évidemment, pour comprendre le noyau de notre fonctionnement. Mais je vois que du monde a tendance à s'y enfermer et perdre son individualité . Le besoin d'appartenance étant plus fort pour certains que pour d'autres . Enfin bref .. je crois qu'on se rejoint assez sur l'importance de garder son individualité, et de chaque jour se découvrir un peu plus pour toujours s'épanouir d'avantage.
dans quel ordre est-ce il mieux de se faire diagnostiquer afin que l'ignorance de l'un ne masque pas l'autre? je me demande également comment se faire bien diagnostiquer sachant que les montées émotionnelles dures à gérer modifient mon comportement. aussi serait-ce possible d'avoir les coordonnées de la spécialiste que vous avez vue? merci
J'ai commencé par m'assurer que je n'étais pas débile.
bonjour, merci pour vos vidéos, tellement claires. je me permets 2 questions: comment fait-on pour se faire diagnostiquer de manière remboursé? et par le biais privé, savez-vous environ quel budget faut-il prévoir?.. encore merci.
Merci Grain de Terre, la voie privée n'est pas remboursée. Ce diagnostic a coûté 380 euros. Les prix varient. Se renseigner le plus possible.
Vois avec le CRA Centre Ressources Autisme de ta région.
merci
Merci.
Bonjour, pourrais tu me donner le nom de la spécialiste dont tu parles?
Merci pour ta vidéo
Merci Olivia. Il s'agit de Véronique Goussé de Saint-Maure 94.