meme CV que toi , alpinisme, voyages, rando, etc.......mais avec 30 ans de plus. avec toi j'apprend encore sur le matos. l'humour est bien venu, et bien fait dans l'ensemble, merci
Un grand merci pour votre mine de conseils !! 😉👍 Après qqs années de maladie et d’hospitalisations je renouvelle mon matos en vue de reprendre la rando-bivouac en haute montagne. Pour le sac de couchage 3 saisons commande en cours d’un quilt en synthétique Apex 200 ; et pour les hivers secs je casserai la tirelire pour de la plume de chez Triple Zéro.
@@philippejeoffre8429 au final, les prix des duvets ont tellement flambé depuis la sortie de cette vidéo que Triple Zéro qui a moins augmenté que les autres dévient aujourd'hui hyper compétitif, au delà de sa qualité exceptionnelle !
Excellente vidéo, très complète et détaillée avec, en bonus, cet humour dont je suis fan. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait, que même si on pense avoir le sac de couchage le mieux adapté à son bivouac, on peut être confronté au froid car énormément de paramètres entrent en compte (fatigue, humidité, altitude ...). Je valide cette idée de posséder plusieurs sacs en fonction de la situation plutôt que de rechercher le LE sac qui peut tout faire pas trop mal et ne rien faire très bien . A+
Dans les trois curseurs, j'en rajouterai un 4ème, le volume...:-D Attention pour la norme, ça implique un dormeur avec chaussettes, collant polaire, pull polaire et cagoule (le tout en équivalent polaire 140gr/m²)... si on dort tout nu ou dans un drap de soie (apport thermique quasi nul), il faut rajouter 3-5° à la température annoncée par le fabricant.;-) Pour booster le couchage quand on part en hivernal par exemple: -SOL escape bivy lite en liner (5° ou plus de gain). Le renvoie d'infrarouge est très efficace et ça reste très respirant. Peut être utilisé seul pour dormir à 15-20°. Voir comme drap de propreté en refuge (on peut le retourner comme une chaussette pour ne pas avoir de gain thermique). -Doudoune + pantalon + chaussons + moufles tous en duvet (et ça permet de rester au chaud au bivouac, ou pour la sortie pipi nocturne). -Compléter avec un quilt apex léger (qui pourra servir seul par temps chaud. Autre avantage, l'apex ne craint pas le point de givre interne). Ca coute 60€ en DIY et c'est très facile à fabriquer. À utiliser en combinaison pour moduler à l'envie. Pour ma part: -Quilt duvet 7° (425gr) -SdC duvet 3° (722gr) -Sol escape bivy lite recoupé (125gr) -Tenu duvet complète (260+210+65+45gr). Je couvre une très large plage de température confort suivant ce que je prends (de -20° à 20°), pour un poids contenu...
Super instructives tes vidéos, merci! Juste une petite astuce en passant. Comme les sacs de couchage pour grand froid sont très chère, il y a aussi possibilité de combiner deux sacs de couchage plus léger. Bien sur c'est plus lourd qu'avoir un sac de couchage dédié aux températures très froide.
avec plaisir! J'y étais en décembre pour le boulot, au moment où le Maroc a fermé ses frontières avec la France! On a du repartir, à regret, plus tôt que prévu alors qu'on avait programmé une tournée d'un mois dans tous le pays!! :( C'est un pays que j'adore!
Merci pour ces supers vidéos très bien faites! Je suis également sur votre groupe Facebook et on ressent vraiment la passion pour la rando et le plaisir de conseiller. Ouf! J'ai bien choisi mon sac! Et sinon pour la raclette, on fait quoi? Rapport poids, taille, prix, volume de l'appareil? J'attends la vidéo avec impatience 😁
Franchement tes vidéos sont de qualité, très bien expliquées, claires, précises, concises, et la vidéo est top niveau montage je suis sûr que tu vas percer même si c’est pas forcément ton objectif !
Bonsoir, merci pour cette vidéo. Je sais quoi prendre pour mes bivouac en moto d’avril à octobre et randonnée. Un 5°/10° et si trop juste un sac de soie. Merci et bonne continuation dans vos vidéos
Merci pour cette vidéo. Très bien expliquée. Moyenne Montagne, Montagne à vache certes mais dans les Vosges, à partir de 1200 mètres d'altitude, en conditions hivernales, on trouve les même conditions que dans les Alpes à 2500 mètres. La raison en est la latitude du massif Vosgien et le fait que rien ne ne stoppe le vent du nord et celui du nord-est avant qu'ils ne frappent les Vosges. Du coup, en hiver, il arrive régulièrement que des randonneurs non averts, sous estimant ce massif "à vache" soient secourus en hypothermie. à+
Oui, Je ne doute pas que les Vosges en hiver aient des airs de Laponie! Dans tous les cas, en conditions hivernales, nous sommes d'accord que même bas l'équipement est de mise!
Tes vidéos sont top on voit ke tu maitrises parfaitement ton sujet....c la température confort ki compte surtout ne tenez pas compte de la température extrême...bonne continuation.
Bonjour ! Merci pour la vidéo ! Je suis en trek GRP Baronnies Provençales (altitude entre 600 et 1200), en avril avec le duvet Forclaz MT 500 0° degré confort et quand il fait moins de 5/7 degrés... Jai hyper froid ! Malgré une tenue de nuit en merinos, bonnet etc. Mais d'après ta vidéo et ce que je lis, la température confort que j'ai devrait suffir ! Est-ce que c'est le modèle qui n'est pas top ou je suis particulièrement frileuse...?
Après je viens de me rendre compte que je n'avais pas ouvert les "ouïes de ventilation à l'avant, à l'arrière et sur l'abside" de ma tente ferrino lightente pro ... 😅 La condensation provoquée par le manque d'aération peut peut-être baisser nettement l'efficacité du duvet ... Je ne sais pas
@@agathe8785 dans ton cas, non, car ton sac de couchage n'est pas en duvet mais en synthétique. En revanche la condensation créé un environnement humide faisant perdre très facilement 5' . De plus, la R value donnée par cette marque (qui n'en est pas une) n'a aucune valeur ! Dis toi que même chez les grandes marques, le jour où ils se sont entendus sur un mode de calcul de la R value, certains ont perdu 1,8 points! Et d'autres en ont gagné ! Malgré cela, aujourd'hui encore on sait que ce type d'alveile peut créer des ponts thermiques : STS a le même souci avec certains de ces modèles, qui n'apparaissent pas dans le calcul de la R value. Dans tous les cas, j'incriminerais plus le matelas que le sac de couchage.
Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est noté pour l'humidité, à faire sérieusement attention alors ! Et pour le matelas... Ok ! Je ne savais pas du tout ! Je pensais que tant qu'il y avait cette valeur, c'était ok, que c'était un truc un peu "universel" !
Bjr, Encore de supers videos! Trop sympa J'ai un soucis pour le choix de mon sac de couchage pour faire le GR10 au mois d'août ! J'hésite entre le Mirage 3/4 de Valendré et le Grasshopper de Valendré à température égale ? Je bouge beaucoup la nuit dans mon sac ,😮 Didier
Le Mirage est en effet plus chaud que le Grasshoper mais dans un cas comme dans l'autre, les températures annoncées sont optimistes. Si tu bouges beaucoup, une bonne option pour éviter de se retrouver à coté de son matelas, c'est le Parsec -6 de Thermarest qui a un système permettant de l'accrocher au matelas. Sinon un quilt qui permet de se sentir moins engoncé.
Oui, le mec au bonnet ne manque pas de souligner ironiquement la ressemblance, notamment dans les vidéos sur les softshells ou le Gore-tex. 😀 Merci en tous cas et à très vite sur une prochaine vidéo.
Merci beaucoup pour cette video qui répond parfaitement à ma question : J'ai toujours chaud, quel sac de couchage est adapté à mes besoins ? c'est à dire la randonnée en montagne en été/automne, type RG 20. C'est très bien expliqué, vraiment. Encore Merci !
Bonjour Fabrice, pour ce genre de chose on part le plus souvent sur un 0°C. Si tu as effectivement toujours trop chaud (tout le monde est différent) tu peux sans doute te permettra de prendre un truc moins chaud par exemple autour de 4/5°C. Chose importante, prends un modèle zippé intégralement qui te permettra de réguler plus facilement. laisse tomber les demi zips. Un sac à viande en soie ne t'apportera pas de chaleur supplémentaire mais te permettra d'avoir un truc à laver si tu as transpiré sans avoir à laver ton duvet. Après, te conseiller n modèle précis est compliqué sans connaitre ton budget, mais globalement toutes les marques citées dans la dernière vidéo auront une proposition. autre chose pouvant être pertinente pour toi: le quilt! (dont je parle dans la 2eme vidéo) même en prenant un modèle un peu plus chaud (0°C par exemple) ça permet de mieux réguler qu'un sac de couchage. Tu pourras trouver ça chez cumulus, thermarest, rab, triple zero, et beaucoup d'autres...
@@monsieurmatos6475 Bonjour, et merci pour tous ces bons conseils. Je pense qu'effectivement un sac avec un zip intégral serait bien adapté pour moi. je vais donc suivre tes conseils et regarder aussi pour un sac à viande. N'étant pas trop limité en budget je vais pouvoir trouver mon bonheur. Autrement j'adore le ton que tu donnes à tes vidéos avec le râleur de services. C'est vraiment très marrant. Au plaisir de te regarder, merci encore.
@@fabricegerard7795 avec plaisir! et n'hésites pas si tu as besoin au cours de tes recherches. (et regardes cette histoire de quilt, même si je ne suis le premier à en voir les limites je pense que ça peut vraiment être pertinent pour toi)
Super vidéo! J’ai besoin d’un duvet pour des nuits en refuge uniquement entre juin et septembre dans les Pyrénées. Pas de bivouac que du refuge gardé à 2000 mètres dans les Pyrénées. Quelle température dois je prendre ? Avez vous des marques à me conseiller ? Merci d’avance pour votre aide (petit budget 120 euros max je ne pars pas souvent pour plusieurs jours).
Salut Fabrice, Je suis moins habitué aux Pyrénées cause Alpes et tu devrais te renseigner sur les refuges dans lesquels tu comptes dormir. Généralement dans un refuge garder, les couvertures sont fournies. Un sac de couchage est donc inutile. Généralement quand je dors en refuge je ne prend qu'un sac à viande histoire de ne pas dormir directement dans les couvertures du refuge. Si les couvertures ne sont pas fournies à ce moment-là je pense que tu peut raisonnablement tabler sur un 10'. L'avantage de ton budget c'est que tu n'as pas trop l'embarras du choix en terme de marque. Il sera à mon avis inutile d'aller chercher ailleurs que chez Decathlon. Mais pour une température aussi faible que 10 degrés ça ne devrait pas poser trop lourd.
@@BRICKSMASTERS Le MT900 10°C, il est dans ton budget et ça te permettra de partir pas trop chargé. (650g à 800g selon les tailles) Mais renseigne toi quand même sur les couvertures, histoire de pas prendre un duvet inutilement.
Bonjour, merci pour toute les infos, moi je dors en caleçon dans mon sac de couchage avec un sac de couchage en extrême de -21 et pourtant j’ai eu froid à moins 5 j’ai aussi une tente mono toi donc gelé dehors et dedans que me conseille tu? Merci pour ta réponse, le p’tit bonhomme des Vosges
Déjà, c'est quoi, ton sac de couchage ? La température extrêmes on s'en fiche. C'est uniquement la température de confort qui est intéressante. Ensuite il faudrait savoir ce que tu veux en faire globalement.
Bonjour . je trouve vos explications tres précises et détaillées mais malheureusement je ne pense pas avoir tout saisi. J'ai investi dans un sac de couchage leger de 680Gr . compact. Confort 20°-15° Limite 10°C . sous les conseil d'un amis pour une randonnée sur le sud de la bretagne . Puis je m'en servir pour le GR20 fin Mai ? merci
Bonjour, je ne comprends pas trop la température de confort de votre sac de couchage (soit c'ets un 20°C soit c'ets un un 15°C mais s'il est limite 10°C il y a de grande chance qu'il soit confort à 10°C. (si vous avez un doute, dites-moi le modèle) mais dans tous les cas il risque d'être plus que limite pour un GR20 en bivouac. Sur ce genre de rando on part le plus souvent avec un 0°C, pour avoir une grosse marge. On peut bien sur partir avec un 5°C qui sera le plus souvent suffisant mais les gens prennent un 0°C pour anticiper leurs aventures suivantes ou parce qu'un coup de froid est vite arrivé. Là je parle de l'été. Fin mai, clairement, un 0°C ne sera pas du luxe!!! Tres loin de là!
Salut ! Merci pour cette vidéo hyper claire ! Je cherche un duvet pour faire des treks (+2000m d'altitude dans les Pyrénées) de juin à septembre/octobre. Je pensais prendre un duvet 0° (confort). Penses-tu que cela suffise ? Je compte aussi faire des bivouacs sur des sommets à 3000m (Montcalm, balaïtou) en été. Penses tu que le 0° suffise ou vaut il mieux que je me dirige vers un -5° confort ? Merci d'avance !
Autour de 2500 on part généralement sur du 0'. A 3000 et sans tente un un -5' peut parfois être utile mais c'est même pas dit, cela dépend des conditions.... Si les conditions sont réellement exceptionnelles tu peux jongler éventuellement avec un sac à viande plus ou moins chaud, par exemple la soie qui n'apporte pas de chaleur que tu utiliseras le plus souvent et une thermolite reactor te permettant de gagner 2/3' lorsque c'est nécessaire. En plein été à 3000 avec un 0' on est quand même bien dans 90% des cas.
Bonjour MR Matos, merci pour tes vidéos très intéressantes et amusantes en même temps. Je souhaite acheter un sac duvet Nemo pour sa forme confortable. Je suis attiré par le modèle Riff 30. Qu’en penses-tu ? Une alternative serait le Rab as entre 700…..Merci par avance pour ta réponse. Alain , motard campeur
Salut Alain, ce qui me fait question, c'est que les deux sacs de couchage n'ont pas du tout le même usage. Même si l'un et l'autre sont assez optimistes sur leurs températures, l'ascent 700 est donné pour -4°C et le Riff 30 pour 4°C. Donc déjà il faudrait cibler la température à laquelle tu souhaites dormir, ensuite, tu peux utiliser le site de cumulus comme je le suggère dans le 3ème épisode. ça te donneras une idée plus précise des températures réelles. ça t'aidera aussi à comprendre pourquoi le Nemo est de bien meilleure qualité (ça ne veut pas dire qu'il est plus chaud!) que le Rab.
^^ franchement tu me régale avec ton deuxième intervenant Ça pourrait être bien que tu investisse dans un micro car t'es vidéo sont vraiment super, très pro mais le son laisse un peu à désiré
Ces vidéos sont assez vieilles j'ai eu plusieurs micros depuis. Avec parfois de meilleurs rendus, parfois pire. Sur la dernière on est revenus à quelque chose de mieux en principe.
Bonjour ! Les 3 volets relatifs aux sacs de couchage sont vraiment ultra détaillés. J'ai malheureusement acheté le mien avant de les avoir vu. Bref, pour une rando-trek en bivouac sur de longues distances (Bruxelles >st Jacques de Compostelle) et sur 3 saisons (fin hiver-printemps-début été) j'ai acheté un "blue kazoo 2022" de north face. Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi un drap thermo sea to summit et un bon matelas de la même marque Ether light XT extrême. C'est pas l'Himalaya non plus hein ;-) ce serait vraiment sympa et "rassurant" d'avoir votre avis.
Ton blue Kazoo fera le job. C'est juste que c'est pas un ratio poids/chaleur dément et qu'il est plutôt optimiste sur ses températures. De mémoire, il est donné pur -4°C et je le donnerais sans doute pour du -1°C/-2°C... Je sais pas bien par où tu passes mais j'ai l'impression que tu seras plus en plaine qu'en montagne et que, de fait, ça fera le job. Le point le plus critique, c'est le printemps en moyenne montagne quand le sol est encore enneigé mais encore une fois tout dépend à quelle altitude tu évolues et j'ai pas l'impression que tu sera amené à monter trop. Je ne sais pas quelle version de Thermolite tu as mais si c'est la réactor classique (celle donnée pour 7°C de gain de confort) tu peux tabler sur un gain réel de l'ordre de 2/3°C. Ton matelas de son coté aura une bonne isolation. Du coup, mais encore une fois faudrait savoir à quel moment tu vas passer où, j'ai la sensation que ton matos ne sera pas le plus light mais qu'il sera largement assez protecteur. Pour donner un autre référenciel, c'ets un équipement avec lequel on pourrait envisager de partir en moyenne montagne à l'automne ou en fin de printemps sans trop de difficulté.
@@monsieurmatos6475 un grand merci pour les avis. Pour moi cest une première et aussi une première leçon: mieux se renseigner AVANT d'acheter et oui se méfier du packaging et du marketing. Pour mon sac de couchage je table effectivement sur un vrai 0° à -2° max temp. comfort... bon le vendeur à été honnête car il m'avait dit ça. J'apprends et continuerai à apprendre aussi "sur le tas" mais... mieux vaut prévenir ! Bref. Oui surtout des plaines pour ce voyage en passant par la Champagne et Bourgogne en mars (ça risque de "cailler" - je parle ici en randonneur!) ensuite plus doux vers Perigord et sud Ouest. Traversée Pyrénées st jean pied de port >roncevaux - seul passage en basse montagne alt. 1060m ... Pour les vaches hi hi ;-) et un peu encore en Espagne, mais tout ça au printemps et puis été. J'ai aussi des vêtements thermiques mérinos icebreaker 260. Avec tout ça. .. effectivement c'est le sac qui sera assez lourd. L'avantage et à la différence des treks en montagne etc c'est que moi je pourrai remballer par la Poste le matos superflu ou devenu inutile en fonction des saisons! Encore un grand MERCI pour tout et mes sincères salutations
@@marctourneur3533 Avec plaisir! Effectivement tu aurais sans doute partir plus léger, mais à mon sens les écarts de températures ne seront pas si différentes d'un bout à l'autre du voyage et tu devrais quasiment pouvoir tour faire avec du matériel 3 saisons + à l'image de ton duvet et de ton matelas. je te souhaite dans tous les cas un très bon voyage!!!
Excellente vidéo. Les explications sont claires et l'humour bien dosé. "Là il cherche la merde" 😆 J'ai une petite question : pour des bivouacs sous tente fin octobre, dans les Alpes, est-ce qu'un sac de couchage synthétique -5° (-10 en limite) peut suffire, entre 2300 et 2800m ? Merci d'avance pour votre expertise, car il est vrai qu'on s'y perd très vite... !!
@@wakfulesgardiensashes alors tout d'abord pour redire ce que je dis dans la vidéo un - 5 ça reste un - 5. C'est la seule température qu'il faut prendre en compte. Ensuite il faut se dire que la plupart des sacs de couchage synthétique des températures surestimées. Je n'ai pas d'explication scientifique à cela mais c'est le constat de 20 ans d'expérience dans l'univers de l'outdoor. Enfin et c'est là le plus important, je ne veux pas savoir si le 23 août 2026 sera particulièrement chaud ou particulièrement frais pour un 23 août. Et bien pour une aventure mi-octobre c'est pareil ! Et celle lait d'autant plus que l'automne est une saison pleine de surprises avec des variations de température qui peuvent être incroyables. Tu peux tout à fait être en plein été indien avec un sol sec et des températures nocturnes tout juste négative tout comme, et j'en ai eu l'expérience à de nombreuses reprises, te taper du -15 avec 40 cm de neige et une approche en raquettes,. (Ainsi que tout le matériel spécifique pour planter une tente dans la neige) 😁 Donc là je sais que tu te dis que je ne t'aide pas beaucoup !! 😅 Mets pour résumer ton sac de couchage sera suffisant si tu es dans des températures annoncées particulièrement clémentes.
@@monsieurmatos6475 Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est dingue que tu y consacres tout ce temps, c'est tellement gentil de guider les autres comme tu le fais. Fin octobre, est-ce qu'il y a une moyenne des températures à cette période à l'altitude que je donnais ? Car, je comprends bien qu'il n'y ait pas de certitude quant à la météo, mais entre partir avec un 0 degré comme certains disent de faire, ou un -15°.... je ne sais pas quoi faire.
@@wakfulesgardiensashes un 0'? Qui est assez con pour suggérer un 0'? 0' c'est ce que l'on suggère pour l'usage dit 3 saisons. Mets fin octobre on est plus du tout du tout du tout dans le "3 saisons".(Voir à ce sujet mon deuxième épisode sur les tentes) Si je donnais une moyenne de température ça pourrait taper autour de -7, mais encore une fois c'est une moyenne, obtenue à partir d'amplitudes énormes.
Bien le bon soir ☕ Superbe Audiovisuel De Grande qualité. Vous avez l'art et la manière De proposer les choses compliquées Aux personnes Simples, Qui ont un besoins de simplicités Simplement, Simplifiées, Par ce Qui est Simplement simple. Donc Qui cherchent juste l efficacité De la Présentation D'un Objet Qui parfois Est emplie De complexification Complexe. Vous; Contrairement à d autres Vidéastes Qui du fait eux mêmes d un complexe De leurs complexités à complexer leurs Complexes inavouées Finissent par rendre le spectateur Perplexe, Faces a toutes ces complexités De complexes qui lui complexifie Ce choix si complexe Qui par une définition Simple est définissablement Simple Et pas complexe finalement ? Vous le suivez Par que c'est créatif créateur De contenus Non pas votre talent Donc cela Et Qu finit par le rendre le spectateur perplexe A sa complexité intérieure Celles dont ils n'étaient au départ Même pas conscient inconsciemment De plus Vous Faite cela avec un parfum D humour non négligeable Ce Qui rend la Chose extrêmement Pédagogique au demeurant Et non au demeurés 🤣 Je vous en remercie Bien Sûr Vous
Super vidéo j’adore ta chaîne pourrais-tu me conseiller ? Je voudrais allez en montagne à 2500 m d’attitude dans les Pyrénées en bonne saison août septembre tu me conseillerais quelle température pour un sac de couchage et si t’as un modèle en tête ce serait parfait merci continue comme ça j’adore ce que tu fais !
ben je vais te conseiller ce qu'on conseille toujours pour du 3 saisons moyenne montagne, c'est à dire un 0°C. Après c'est sur qu'en se cantonnant au strict usage estival dans les Pyrénées, tu peux parfois te permettre de prendre moins chaud, genre 5°C mais un 0°C a souvent une plage plus large d'utilisation. C'est aussi intéressant si tu fais des séjour plus longs où la fatigue va jouer sur la température de ton corps. Conseiller un modèle en particulier sans connaitre au moins ton budget! :) Le marché est vaste!!! :)
@@jarodlaffont8038 je te cache pas que ça va être un peu short pour avoir du correct à 0°C. En premier prix ce que je conseille souvent c'est le Decath Trek900 mais il sort déjà 160. Avec ton budget pour avoir un truc acceptable il faudrait se tourner vers l'occasion mais le problème c'est qu'on y trouve soit du bas de gamme, (dans le sens que ça va être plus lourd) soit du haut de gamme sur des modèles autour de 300/400€ que l'on trouve du coup autour de 200... Dans tous les cas avec ton budget, tu ne pourra pas trouver du light. Du coup ce que tu peux regarder en occasion, c'est par exemple un Millet Baikal 1500. (qui fait 1500g, du coup, pour un 0°C un peu optimiste) Tpoujours chez Millet, à voir si tu trouve un Synthec -5 (qui sera confort donné à 0°C, réel à 2/3° et un peu plus light mais plus cher) Tu peux guettre les cats meow chez north face que l'on trouve en occasion pour uen centaine d'euros mais ça reste du synthétique donc si il est pas tout jeune il peut avoir perdu de sa chaleur. Tu peux aussi regarder en occasion les Lamina -9° (qui sont en fait des -2°C... :) ) chez Mountain Hardwear... En plume neuf vraiment premier premier prix, tu peux regarder les Aegimax: c'est moyen ethique et la finition est pas faite pour être bonne mais pour 120 balles tu auras un ratio poids/chaleur tres bon.
Bonjour, je compte partir sur la HRP entre deux étapes en aller-retour (Wallon - Gavarnie) d'ici une semaine et je comptais bivouaquer avec ma tente, seulement en regardant votre vidéo je me demande si mon sac de couchage sera suffisant, c'est un Millet Baikal 750 avec une t° de confort donné à 10°, je pensais ça suffisant, mais j'ai un doute après avoir vu votre vidéo, qu'en pensez-vous ?
J'en pense que le Baïkal n'est pas un sac de couchage montagne. Déjà parce que sa température officielle est loin des 0' que l'on demande généralement pour être en sécurité, mais aussi parce que cette température est optimiste. Après il faut bien prendre conscience qu'on part généralement sur un 0' pour pallier au prisme de conditions que l'ont peut rencontrer en été en montagne. Mais clairement il peut arriver, en cas de grosses chaleurs, comme en ce moment, qu'un 5' suffise, voire même qu'un 10' en étant habillé puisse faire le job pour une nuit ponctuelle.... Disons que c'est un coup de poker...
Bonjour, Pour l'achat, est ce que le site Private sport shop est idéal pour faire des economies, et surtout est ce que les caractéristiques reflètent la réalité ?
Pas plus qu'un autre... ça il faut comparer produit par produit. En principe si tu vois écrit les 3 T° (confort, limite et extreme), c'est qu'elles sont juste mais il m'est récemment arrivé de voir des erreurs sur du MHW. Le mieux pour vérifier est d'aller sur le site du frabricant.
Bonjour Je me demandais comment faut-il stocker son sac en synthétique entre 2 trek. Lâche pour qu'il respire, ou dans son sac de compression ? Merci d'avance
Bonjour Beranger la plupart des sacs de couchage sont livrés avec une housse de stockage en plus de la housse de compression: c'est une grande housse non hermétique. Si ce n'est pas le cas du tiens, cela s'achète séparément (chez Sea to summit notamment), ou cela se coud (pas besoin d'un truc technique!) ou même tu peux mettre ton sac de couchage dans un endroit où il ne sera pas compressé: tout ce qui compte c'est qu'il n'y a pas de compression et que l'air circule... Et en rentrant de trek, je te conseille de le laissé suspendu à l'envers pour l'aérer quelque jours.. bon trek!
Salut Julien ! Merci pour cette vidéo, très utile quand on débarque dans le monde du trek :) Je pars en rando dans les Lofoten début Juin, et je pensais partir sur un 1er prix synthétique en -5° (le poids ne sera pas un problème). Est ce que tu aurais un conseil ? Et sinon je pensais aussi faire des randos / trek en Haute-Savoie en moyenne montagne (1500-3000 grand max) entre Mars et Octobre, et j'hésite à mettre un peu plus de budget pour avoir quelque chose de meilleur qualité et plus léger. Je peux rester sur les mêmes caractéristiques (-5° avec un matelat StS ether light insulated) ? Est ce que tu as des modèles à proposer ? Merci encore !!
entre mars en Haute Savoie entre 1500 et 300, c'est l'hiver! Et en hiver, on ne part pas du tout sur le même genre d'équipement! -5°C c'est non seulement pas suffisant mais en plus loin du compte! Pareil pour le matelas qui avec 3,2 de R value sera insuffisant pour un bivouac en neige! Ensuite, un -5°C en synthétique, déjà c'est pas évident de trouver du synthétique fiable en température et ensuite, ça va être très lourd. Donc je pense qu'il faudrait commencer par déterminer ton budget (sans quoi il est impossible de suggerer quoi que ce soit) et resserer l'utilisation à ce que tu vas faire concrètement. Par exemple, tu dis 1500/3000: 3000m c'est à peu près l'altitude à laquelle on quitte le monde de la moyenne pour la haute montagne, donc de l'alpinisme. Ce qui veut dire que si tu reste en rando, tu vas faire des 3000max et donc, si tu fais un sommet à 3000m, tu ne vas pas y dormir! Il y a fort à parier que tu dormiras bien plus bas, aux alentours de 2500... altitude assez classique de bivouac en moyenne montagne pour laquelle on opte pour le classique 0°C... éventuellement -5 pour les frileux... Là je parle de l'été car encore une fois à 2500, il y a de la neige jusqu'en juin!
@Monsieur Matos merci pour ta réponse ! oui je vais préciser sur mars à octobre et sur l'altitude 😅 En fait je pensais vraiment hors hiver, sans bivouac sur neige. Donc plutot printemps et automne vraiment en fonction des conditions et pas au-delà de ~1500. Et 3000 max en rando en été donc plutôt 2000/2500, oui. Pour le budget je suis ouvert, c'est plutôt quel budget mettre pour un bon rapport qualité/prix selon toi 😁 Je reste aussi ouvert au duvet !
@@sant_andria9097 Très franchement le synthétique en dessous de 5°C, ça a pas un grand intérêt (sauf conditions particulières) Si tu te mets à la montagne, tu vas vite te rendre compte que lorsque l'on parle d'une utilisation "3 saisons" en montagne, cela se résume à une période allant de juin à septembre, éventuellement octobre. Pour cet usage là, un 0°C est idéal mais un -5°C permet effectivement de pousser un peu plus, surtout à l'automne, (disons en octobre novembre) avant que la neige n'arrive. Les prix sont extrêmement variable et c'est pourquoi sans aucune idée de budget, c'est pas évident... Typiquement je considère qu'en 0°C le MT900 de Decath est un premier prix acceptable à 170€ et le Makalu 1 un -5°C, plus proche de -3 ou -4... autour de 200... Si on part sur une vraie marque on peut regarder le Mysterious Traveler 700 chez Cumulus et mais tu verras qu'on est déjà autour de 340€ alors qu'on est pas encore sur du haut de gamme... là par contre on est sur un vrai -5°C. Plus quali et toujours chez Cumulus, le Panyam 600 est un vrai -6°C d'un kilo tout rond et je considère que c'est le niveau max de chaleur à utiliser en hiver. (pour 400€) Evidemment avec un Triple zéro du genre Aztazou 600 ou Bloody mary, les prix grimpent encore! En synthétique, pour être autour de -3, ça serait le Lamina -9 chez Mountain Harfdwear mais bien moins fiable en température et beaucoup plus lourd....
Bonjours. Je cherche un duvet grand froid. J’ai déjà regardé tes vidéos à ce sujet. J’ai trouver une bonne promos sur mammut mai sur un duvet femme. Je suis un homme de 1 m 71 et 74 kg et je voudrais le prendre en M, et je me demandais si vraiment ça pouvais poser un problème les histoires de morphologie homme ou femme ? (Women's Protect Down Bag -21C) Merci pour tes vidéo et tes conseils 👌🏽
@@florianomnes79 c'est pas tant un souci de morphologie mais de taille. En hiver, c'est bien de prendre bien plus grand car on y loge beaucoup de choses: vêtements à sécher, gaz, batteries, appareil photo, etc...
un sac 3 saisons pour du max 2000m en synthetique sous 1kg pour - de 120€ ça existe ou je me met le doigt dans l'oeuil ? ça sert à quelque chose un sac "confort 12°C" ? est-il possible de faire sans matelas du tout ou est-ce crucial pour la temperature ? Merci d'avance
Ben disons qu'en prenant un 5' avec le meilleur synthétique du monde, ça pèse 1100g. Et ça me paraît le minimum, et même limite, pour du 3 saisons, même à une aussi faible altitude. La seule façon d'être en dessous de 1kg, c'est de prendre un quilt. Est ce qu'un 12' confort sert à quelque chose? Ben oui mais ça dépend où tu dors! Si c'est pour dormir sur la plage de Palavas en septembre, pourquoi pas! Mais en montagne, c'est sur que ça sert à rien! Le matelas, ben oui, c'est aussi fondamental que le sac de couchage pour la température. J'ai fait une vidéo là dessus aussi
C'est un premier prix synthetique donc forcément un peu lourd et volumineux pour sa température. Après il peut faire le job selon l'usage mais très souvent, quand les gens réalisent que le Baikal qui correspond la plus à l'utilisation de la plupart des randonneurs (à savoir 3 saisons entre 2000 et 2600m) est le Baikal 1500, ils trouvent ça trop lourd et change de gamme. 5°C, ça peut vite atteindre ses limites, mais ça dépend de ton usage! :)
polyvalence, comme je l'explique dans la vidéo sur les piolets, ça ne veux rien dire: la question c'est de savoir la plage d'utilisation que tu vises avec ça. Dans tous les cas l'Orbit reste un premier prix synthétique avec, donc, les contraintes de n'importe quel premier prix synthétique: énorme en volume et tres lourd pour un 0°C! Même un Baikal 1500 serait un peu moins pire et pourtant ça reste un ratio poids/volume/chaleur vraiment pas dingue. La thermolite extreme te fera gagner 6°C environ donc à voir ce que tu compte faire avec ça..
@@monsieurmatos6475 on parlant de polyvalence je parle vrmt d un sac qui me permet de partir faire le tour de l europe mais aussi il y a quelques îles que je veux aller faire comme la Réunion Madagascar Vietnam et ses îles... je veux un sac qui me permet d être bien en mis montagne. Je veux être polyvalent avec un climat plus rude et aussi plus tropical... mais il y a pas mal de sac sur lesquelle j hesite... treek 900 0 ° ou un synthétique moins cher
@@dylant610 il est évident que de la mêle façon que l'on ne s'habille pas de la même façon en montagne et en climat tropical, un mêle sac de couchage pourra difficilement s'adapter à tous les climats! En montagne la température par excellence est 0': c'est LA température de référence. En milieu tropical un 10' suffit amplement. Un tour de l'Europe peut se faire de mille façon et si tu es en itinérance sous tente, en plaine, en montagne ou en woofing ça sera pas pareil non plus. Dire que les synthétique est moins cher que la plume n'est pas forcément vrai. Si on prend le fameux 0', en partant sur le trek 900 pour 160 balles on a un truc à 900g, alors qu'un bon synthétique (qui est en soit assez rare) va peser 1300g pour la mêle température et coûter 200 balles. En tous cas pour les petits budgets et pour un usage montagne, le trek 900 sera la meilleure option. En milieu tropical, il faudrait tout autre chose car un 0' sera trop chaud et la plume sera chiante. Pour ça un 10' synthétique est bien plus pertinent. A étudier aussi si pour ton usage un quilt ne serait pas intéressant...
Superbe vidéo 👌 Pour info avec mon Valandré Mirage 3/4 annonce confort 0 ou 1° y a des moment où j ai eu froid durant les nuits au tour du Mont Blanc... Je suis un peu déçu au vu du prix 🙄
@@monsieurmatos6475 je ne sais pas exactement les températures mais c'était presque la pleine lune et puis il faisait tres humide ... sinon mon matelas gonflable n'a que 1.6 de R-value (nemo Tensor) .... j'était pourtant habillé dans le duvet, j hésite à le changer pour un swing maintenant...
@@RJ6713 je serais plus tenté d'accuser le matelas que le duvet... Un swing 500 aurais sans doute guère fait mieux... Quant à l'humidité, sous tente, son effet est quand même présent mais réduit...
@@monsieurmatos6475 en effet je vais tester mon duvet avec un matelas Thermarest et une meilleur R Value, je te tiens au jus. si ca va pas je passe chez Cumulus ou alors je prend un La Fayette ;)
Moi mon soucis c'est toujours la largeur plutôt que le poids ,ou la température tout simplement car je suis un beau bébé de 1m80 , ≈ 150kg et je trouve que prendre sac de couchage 2 place c'est complètement stupide vue le risque de déperdition de chaleur associé en particulier pour un bivouac sous tarp (" bushcraft")
hello, lors d'une nuit blanche, je me suis attardé sur tes vidéos, génial. J'ai besoin d'un conseil, on part en bivouac dans le Vercors le 1er nov. Je prends quoi comme sac stp...on reste en basse altitude.. merci !!
@@LaPologneEnLigne Alors "top" est un mot que je bannis de mon vocabulaire concernant le matos! ça sous-entend que le produit est parfait ce qui n'existe pas! Quelqu'un qui me me fait un retour sur un produit en me disant qui est "top" je sais d'avance que je ne lui accorde aucune crédibilité! Les deux atouts du Carinthia, vont être son prix et sa résistance à l'humidité. En dehors de ça il est lourd, volumineux et pas si chaud! La question pour bien choisir c'ets de savoir quel est ton budget, et surtout ce que tu as d'autre comme sac de couchage. Par exemple pour l'été. De façon à trouver quelque chose de complémentaire qui t'assure un prisme d'utilisation large. Tu dormiras sous tente ou en trou à neige?
@@monsieurmatos6475 alors, j'ai un sac de couchage decath +15 pour l'été. on dort sous tente ou tarp, je sais pas trop. je pense qu'on fera régulièrement ce type de sortie voir même de la montagne mais pas sous la neige. Je voulais un synthétique mais apparemment leur confort n'est pas digne d'un duvet à plume. Mais, ils tiennent à l'humidité, mais lol, ils ne se gardent que 3 environ. pour le budget, je sais pas du tout... J'ai regardé la marque cumulés, les polonais et c'est très cher, en effet. merci
@@LaPologneEnLigne Alors, déjà non >Cumulus n'est pas très cher, je dirais même que c'est le meilleur prix que l'on puisse trouver pour cette qualité. C'est en revanche Carinthia qui est exceptionnellement peu cher et pour cause, c'est du matos militaire donc en gros du lourd et du pas cher. En revanche, il faut je pense que l'on étudie ton réel besoin: tu parles de prenre un sac de couchage pour bivouaquer en hiver mais pas dans la neige: Où compte tu bivouaquer dans ce cas? Car en hiver en montagne, t'es un peu obligé d'avoir de la neige. Si je te demande ça, c'ets pour réellement voir ce que sera ton usage "hivernal" car si ça se trouve, un -5°C te suffira amplement tout en te permettant d'avoir un duvet assez light pour être utilisé l'été en rando: clairement un 15°C, c'ets comme si t'avais rien et ce dont j'aio peutr c'est qu'en ayant un 15°C d'un coté et un -10 de l'autre, tu te retrouves emmerdé pour les 80% du temps où les gens ont besoin d'un 0°C! D'où la nécessité je pense de préciser ton usage hivernal. Une fois que ça sera fait on pourra trouver ce que tu peux avoir en fonction de ton budget. Mais concrètement, sans avoir préalablement fixé correctement une température confort, ça ne sert à rein de chercher quoi que ce soit.
@@monsieurmatos6475 nous souhaitons bivouacé en 3 saisons. nous irons en moyenne montagne qu'en cas de beau temps. le reste du temps, nous resterons soft en restant en basse altitude. il s'agit juste de rando et grillé quelques saucisses mais rester bien au chaud d avril à novembre.
Merci pour cette vidéo très claire et très détaillée. En très bon rapport Poids / Température / Prix il y a la marque Carinthia et ses modèles 4 saisons de type militaire Defence 4. Il faut s’habituer à la fermeture au niveau de la tête mais sinon c'est le top en synthétique. Il est présenté sur cette vidéo de bushcraft : th-cam.com/video/6Hex1CagJ6Y/w-d-xo.html&pbjreload=101
Je parle de Carinthia à la fin de ma deuxième vidéo sur les sacs de couchage mais objectivement, leurs garnissages sont n'on rien d'exceptionnel comme très souvent avec le matos militaire: c'ets lourd et finalement pas si chaud que ça. On sait par exemple que le Defense 4 est moins chaud que ce qu'il prétend. Et pour avoir eu moi même un Defense 6, on est vraiment loin d'une haute qualité: le principal avantage de Carinthia c'est surtout de pouvoir trouver des prix très peu cher avec des produits tout de même chauds. Un Defense 4 coute 100 balles sur LBC et disons que jusqu'à -5°C ça tient à peu près la route. Mais techniquement et c'est globalement le cas de beaucoup de matos militaire, ils sont tres en retard par rapport au matériel civil au niveau des ratios poids/chaleur.
An gros je cherche quelle que chose de durable je cherche un sac -45 ou-50 durable et facile à transporter le budget et illimité alors j’attends tes recommandations (merci)
Avez-vous déjà entendu parler ou testé la marque Mont-Bell ? Je suis à la recherche d'un sac de couchage mais j'ai beaucoup d'hésitation entre celle-ci (modèle SEAMLESS DOWN HUGGER 800 #2 ou #1 )ainsi que Valandré (modèle mirage 3/4 ou chill out 650 rds). Je sais que valandré est une marque fiable mais j'ai entendu beaucoup de bien de la marque Mont-Bell. J'aimerais bien un avis d'expert si vous avez le temps d'y répondre et si vous connaissez cette marque bien évidemment. Un grand merci pour vos vidéos car elles sont très instructives et aident beaucoup !
Mont Bell est d'excellente facture mais il faudrait voir déjà ce que tu cherches car je ne connais pas ce modèle en particulier mais déjà, tu parles de deux Calandre qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre et ne seront pas destinés au même usage. Si les "800" indiqués sur le Montbell corresponde t à sa charge, ça voudra dire que c'est un score un troisième usage!
@@monsieurmatos6475 A vrai dire je ne sais pas réellement et c'est pour ça que j'hésite. Si je me réfère à la vidéo je pense que je devrais plutôt partir sur du 0 à -5. En générale je passe seulement une nuit sous tente entre 2000 et 2500m et de mai à octobre environ (il m'arrive aussi de faire dans les alentours de 1500m, ou devrais-je dire montagne à vache :) ) Cependant j'aimerais pouvoir essayer des nuits par température négative. Mais de nouveau je pense qu'il faudra opter pour 2 sacs de couchage comme vous le mentionnez. Le 800 de montbell correspond au CUIN
@@redhawk_dr8493 oui, j'ai vu pour le Mont Bell. Par contre je n'ai pas trouvé la charge. Ce qui est certain, c'est qu'il va te falloir faire un choix entre 0 et -5. Le Mirage est un 0 plutôt optimiste. Il ne faut pas compter faire du négatif avec ça. Au mois de mai à 2500 m d'altitude ça veut dire dormir sur neige. Je ne sais pas si cela fait réellement partie de tes projets. Je suppose que mon bel travaille en cuins US et que, de fait, celui que tu as vu a une qualité de plume équivalente au Chill Out, donc inférieure au Mirage. Après, il faut connaître la charge pour voir comment il se situe.
@@monsieurmatos6475 Oui, cela fait parti de mes projets de pouvoir, tôt ou tard, dormir sur neige et si possible déjà cette année. Malheureusement je ne trouve pas la charge pour le mont-bell non plus. Aussi, mon objectif est de pouvoir voyager léger et avec un sac de couchage compact. En ce moment j'ai un sac de couchage de 15L replié et c'est beaucoup trop gros et lourd. Ou alors auriez-vous peut-être un modèle spécifique à me conseiller ? (selon vos retour d'expérience ou autre) Ou alors est-ce que le Chill out serait un bon achat ? Navré pour toutes ces questions. En tout cas merci pour vos réponses et votre disponibilité !
@@monsieurmatos6475 oui j ai bien écouté ce que vous disais J aime beaucoup vous vidéo tres bien détaillé avec une point humour J apprends beaucoup en généralement
Salut Julien ! Je remets mon commentaire qui a disparu, aussi désolée si tu le reçois en doublon ! 🍻 Super vidéo comme d'hab, qui asseoit mon choix d'opter pour un investissement duvet pour les saisons froides (tu m'as convaincue avec Triple Zéro, surtout quand c'est du bel artisanat 🙏). Il me faut cependant un sdc pour le mois prochain (début Mai en Périgord sous tente) et du coup je souhaiterais être (beaucoup) plus raisonnable pour un sdc saison douce ! J'ai vu le 400 S Syn de chez Vaude qui semblerait pas mal et pas cher, des retours ? Si j'ai bien compris il est un peu encombrant, j'ai du mal à comparer... Et surtout penses-tu que je vais mourir si la température passe sous 3° 😂 (le temps étant tellement déboussolé de nos jours !) Sinon il y a bien le 800 mais pas en taille S et c'est déjà 1,5kg... Merci pour ta réponse et belle soirée ! 🌳👍🌠
Bonjour Sophie, c'est un 8' confort en synthétique, donc optimiste. Partant de là je ne vois pas comment tu pourrais ne pas avoir froid en dessous de 3'. Tu auras froid bien avant ça!
@@monsieurmatos6475 effectivement c'est sur le "optimiste" que j'aurais dû tilter 😂 Et du coup, concernant le modèle au-dessus sioux 800 est-ce un choix judicieux ou on peut trouver mieux facilement dans d'autres marques ?
@@archibaldsharingan dans tous les cas on peut forcément toujours trouvé mieux qu'un sac de couchage synthétique premier prix. Après c'est compliqué de te conseiller quoi que ce soit sans savoir ce que tu as à faire de ce sac de couchage ni ton budget réel. Le Périgord, on s'en fout ce qui est intéressant c'est de savoir ce que tu vas faire de ce sac de couchage sur les 10 prochaines années. Tu parlais dans ton premier message de triple 0 points ça veut dire que tu as l'intention d'acheter un autre sac de couchage ? Et si oui, pour quelle température ? Et ne serait-ce que pour le Périgord, as-tu cible est la température qui te serait utile ?
@@archibaldsharingan j'ai l'impression que le fait qu'il soit optimiste n'a pas grand chose à voir la dedans. Quand bien même il serait juste, tu me parle de dormir par moi s de 3' avec un 8'.
@@monsieurmatos6475 Merci pour tes réponses et aussi pour ta patience 🙏 Je me suis sans doute mal exprimée, je vais me débrouiller pour trouver un sac d'appoint. Et effectivement je compte faire un bon investissement sdc, si je pouvais de suite je les aurais déjà appelés et je t'aurais déjà rappelé pour le reste 😂 Belle fin de journée 🌳
Cette vidéo est intéressante, mais je pense que tu te trompes quand tu parles de montagne à vaches à 1500m car je suis dans le jura et parfois, à 1500m, il fait bien froid 😅
J'ai jamais dit qu'il pouvait pas faire froid dans des montagnes à vaches, hein! Ce que je veux dire c'est qu'il faut adapter les températures aussi à l'altitude et que si un 0' est ce qu'on prendra en moyenne en été pour faire de la moyenne montagne, donc disons pour dormir autour de 2000/2500m, en dessous de 1500, on pourra prendre un peu moins, donc autour de 5'... 😁
Il ne sera pas évident de trouver quoi que ce soit d'aussi robuste, mais disons que les marques alliant le plus qualité, durabilité et entretien du produit seront sans doute Valandré et Triple Zéro.
Ton humour simple ma bien fait rire Perso je cherche un sac pour débuter Je compte m’en servir 4 6 nuit dans l’année J’aimerais faire un test de mon matériel un week-end histoire de bien construire la tente testée mon matelas est le sac Problème 😈 n est en janvier est la nuit tap dans les -2 -5
Ce qu'il faut, c'est pas forcément se fixer sur les températures actuelles mais sur celles que tu rencontreras lors de tes trips. Et je ne sais pas ce que tu vises en terme de lieux où de saisonnalité
Ben non. Sauf si on attribu à 4 saisons la même définition que pour les te tes, à savoir que c'est un produit hivernal ! Mais en toute logique tu t'habilles pas de la même façon en janvier et en août. Ben pour un sac de couchage c'est pareil. Du coup, penser que l'on puisse dormir confortablement par 10' et -20' avec le même sac de couchage est illusoire.
Merci pour cette (et ces) vidéos. +1 abo FInalement, tu déconseilles fortement TNF ? Pourtant, ils ont la norme dont tu parles, c'est une marque réputée pour leur vêtements aussi. SI je peux avoir ton vis sur leur sac de couchage en "général" ca me ferait plaisir Bien cordialement,
TNF A ETE une très grande marque de montagne. Ce n'est malheureusement plus le cas. Le fait qu'il n'aient pas été foutu de faire une veste imperméable digne de ce nom ces 5 dernières années en est l'un des marqueurs! TNF a eu il y a longtemps la gamme la plus élaborée du marché en terme de sacs de couchage synthétique. Ils ont été les premier à utiliser le Climashield Apex aujourd'hui considéré comme le meilleur garnissage synthétique du monde. Malheureusement ils ont arreté au profit d'un matériaux qu'ils fabriquent eux même et qui leur coute moins cher. (exactement comme leur membrane imperméable merdique!!! :) ) Niveau duvet, rien de fou non plus et s'ils utilisent la norme EN13537, d'une part ils ne prennent même plus la peine d'afficher les températures confort de leurs sacs de couchage (seulement la limite confort) mais en prime, comme je dis les labos n'ont pas le même niveau de sévéroté et un 0°C donné par TNF sera toujours très optimiste. A coté, de ça leur prix ne sont pas intéressants non plus. La marque a encore quelques bons produits (al Nimble par exemple qui est une petite bombe dont même la marque n'a pas conscience des possibilités!) mais en sac de couchage, je pense que tu peux passer ton chemin! :) (PS: j'ai eu moi même l'intégralité de la gamme synthétique dont je parle! :) )
@@monsieurmatos6475 Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca fait vraiment plaisir surtout à cette heure ci Je vais continuer à regarder tes vidéos et espérer un sac pour - de 200€ en confort 0°C Belle soirée à toi
@@quentinbethermat C'est facile, y en a pas 50 à ce prix là! MT900 0°C chez Decath. Si c'est pour de la rando (et pas du bushcraft), ) ce prix là tu auras pas mieux. (Mais bon, t'as quand même le droit de regarder mes vidéos, hein! 🤣)
@@monsieurmatos6475 Alors oui, J'étais en train de regarder d'autres vidéos ! J'adore ! Merci beaucoup pour cette proposition de sac de couchage même s'il n'a pas la norme que tu indiques dans ta vidéo :p Après tu aurais pu proposée moins cher haha Grand merci à toi
@@quentinbethermat mais de quelle norme parles-tu? Si c'est bien la norme EN13537, il l'a bien. Après dans ces prix là, c'est clairement ce qu'il y aura de mieux, en ayant un truc assez lèger et relativement fiable. Moins cher, il n'y a rien d'assez pertinent qui t'éviterait de le revendre l'année prochaine pour avoir du plus léger.
gonflant les interruptions avec le double au bonnet qui fait l'âne!! une vidéo très sympa mais ça gâche un peu le plaisir du visionnage. mais bon on ne peut pas satisfaire tout le monde et il y a des gens qui apprécient.
12 min pour des lapalissades ...... Si t'as du pognon t'investis dans deux sacs à 1000 balles et t'es le roi du pétrole ! En gros tu vends du vent ...Nianiania patatipatata ...t'as rien présenté comme exemple concret épaisseur traitement hydrophobe etc..! Bref en moins de 12min on fait beaucoup plus limpide !
Cette vidéo explique comment choisir la température d'un sac de couchage. C'est marqué dans le titre. A aucun moment, il ne s'agit du test d'un modèle. Et c'est justement pour que l'explication sur le thème des sacs de couchage soit la plus exhaustive possible que je l'ai fait en trois vidéos. Ce qui m'a permis de parler des traitements hydro, des différents tissus, de la forme, des zips, de la qualité du duvets de la norme RDS, etc... bref, non seulement l'explication me parait relativement complète mais il semblerait que les 40.000 vues et les 2300 likes cumulées sur ces trois vidéos semblent aller en ce sens. Pour ce qui est d'investir dans deux sacs de couchage à 1000 balles, si tu en as les moyens, tant mieux pour toi, ce n'est ni mon cas, ni celui des gens qui me contactent chaque jour pour que je les orientent vers des modèles pertinents en fonction de leur budget. Des exemples, j'en donne plusieurs dans les deux épisodes qui suivent en fonction de ce que je souhaite illustrer mais je ne t'encourage surtout pas à les visionner étant donné que mon style ne semble pas te correspondre. Enfin, pour ce qui est de vendre du vent. Et bien c'est pire que ça: je ne vends rien du tout! Mes vidéos ne sont soutenues ni financées par aucune marque ce qui me permet une entière liberté. Une marque de duvets m'a justement proposé de m'envoyer des produits pour que j'en fasse des vidéos: j'ai refusé. Il y a suffisamment de chaines comme ça qui te parlent d'un produit flambant neuf sans avoir la moindre expérience pertinente de son évolution dans le temps ou son adaptabilité à différents terrains. Mes vidéos ont vocation avant tout à aider les gens à faire leur propre choix en intelligence, sans prosélytisme: il semblerait au vu des nombreux retours que j'ai notamment sur le groupe facebook créé à cet effet et qui rassemble désormais 35000 personnes que ce soit le cas. Sur ce, je te souhaite une belle soirée et t'encourage à l'avenir à lire attentivement les titres des vidéos avant de les visionner ce qui t'évitera sans doute des déceptions. Bonne soirée.
meme CV que toi , alpinisme, voyages, rando, etc.......mais avec 30 ans de plus. avec toi j'apprend encore sur le matos. l'humour est bien venu, et bien fait dans l'ensemble, merci
merci beaucoup!!
Un grand merci pour votre mine de conseils !! 😉👍
Après qqs années de maladie et d’hospitalisations je renouvelle mon matos en vue de reprendre la rando-bivouac en haute montagne. Pour le sac de couchage 3 saisons commande en cours d’un quilt en synthétique Apex 200 ; et pour les hivers secs je casserai la tirelire pour de la plume de chez Triple Zéro.
@@philippejeoffre8429 au final, les prix des duvets ont tellement flambé depuis la sortie de cette vidéo que Triple Zéro qui a moins augmenté que les autres dévient aujourd'hui hyper compétitif, au delà de sa qualité exceptionnelle !
Tellement précieuse, cette série sur le SdC ! Merci
Excellente vidéo, très complète et détaillée avec, en bonus, cet humour dont je suis fan. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait, que même si on pense avoir le sac de couchage le mieux adapté à son bivouac, on peut être confronté au froid car énormément de paramètres entrent en compte (fatigue, humidité, altitude ...). Je valide cette idée de posséder plusieurs sacs en fonction de la situation plutôt que de rechercher le LE sac qui peut tout faire pas trop mal et ne rien faire très bien . A+
on semble d'accord sur beaucoup de chose! (y compris sur le fait que des vidéo de matos doivent pas forcément être sérieuses! :) )
Quel plaisir de regarder tes vidéos ! Mon projet s'affine peu à peu ! Merci beaucoup
cool! merci beaucoup! N'hésites pas à me solliciter si tu as besoin de conseils pour ton projet!
Wow, bravo. La vidéo la plus instructive sur les duvets que j'ai jamais regardé. Merci
très flatté! ;)
je confirme, c'est excellent et drôle !
Bonjour, j'adore ce type de vidéo! Moi, j'ai investi dans un Valendré "swing 700", il léger et il est super, c'est un bijou!
oui, très bon classique.
Dans les trois curseurs, j'en rajouterai un 4ème, le volume...:-D
Attention pour la norme, ça implique un dormeur avec chaussettes, collant polaire, pull polaire et cagoule (le tout en équivalent polaire 140gr/m²)... si on dort tout nu ou dans un drap de soie (apport thermique quasi nul), il faut rajouter 3-5° à la température annoncée par le fabricant.;-)
Pour booster le couchage quand on part en hivernal par exemple:
-SOL escape bivy lite en liner (5° ou plus de gain). Le renvoie d'infrarouge est très efficace et ça reste très respirant. Peut être utilisé seul pour dormir à 15-20°. Voir comme drap de propreté en refuge (on peut le retourner comme une chaussette pour ne pas avoir de gain thermique).
-Doudoune + pantalon + chaussons + moufles tous en duvet (et ça permet de rester au chaud au bivouac, ou pour la sortie pipi nocturne).
-Compléter avec un quilt apex léger (qui pourra servir seul par temps chaud. Autre avantage, l'apex ne craint pas le point de givre interne). Ca coute 60€ en DIY et c'est très facile à fabriquer.
À utiliser en combinaison pour moduler à l'envie.
Pour ma part:
-Quilt duvet 7° (425gr)
-SdC duvet 3° (722gr)
-Sol escape bivy lite recoupé (125gr)
-Tenu duvet complète (260+210+65+45gr).
Je couvre une très large plage de température confort suivant ce que je prends (de -20° à 20°), pour un poids contenu...
Super instructives tes vidéos, merci!
Juste une petite astuce en passant. Comme les sacs de couchage pour grand froid sont très chère, il y a aussi possibilité de combiner deux sacs de couchage plus léger. Bien sur c'est plus lourd qu'avoir un sac de couchage dédié aux températures très froide.
oui, je sais ça mais comme je le dis souvent si je parle de tout ça fait des vidéos de 2h!!!!!!!!!!!!!! :)
Merci beaucoup c'est très intéressant comme toujours.
Un grand chapeau du Maroc, Monsieur Matos
avec plaisir! J'y étais en décembre pour le boulot, au moment où le Maroc a fermé ses frontières avec la France! On a du repartir, à regret, plus tôt que prévu alors qu'on avait programmé une tournée d'un mois dans tous le pays!! :(
C'est un pays que j'adore!
Merci pour ces supers vidéos très bien faites! Je suis également sur votre groupe Facebook et on ressent vraiment la passion pour la rando et le plaisir de conseiller. Ouf! J'ai bien choisi mon sac! Et sinon pour la raclette, on fait quoi? Rapport poids, taille, prix, volume de l'appareil? J'attends la vidéo avec impatience 😁
🙂 tu as raison, faut que j'aborde le sujet avant l'hiver prochain!!! 😂
De la bombe ! Merci Monsieur Matos.
merci!
Franchement tes vidéos sont de qualité, très bien expliquées, claires, précises, concises, et la vidéo est top niveau montage je suis sûr que tu vas percer même si c’est pas forcément ton objectif !
c'est surtout que je vois pas bien ce que "percer" peut bien vouloir dire! :) :) Merci beaucoup en tous cas!
Bonsoir, merci pour cette vidéo. Je sais quoi prendre pour mes bivouac en moto d’avril à octobre et randonnée. Un 5°/10° et si trop juste un sac de soie.
Merci et bonne continuation dans vos vidéos
Enfin elle est arrivée
Magnifique contenu
Merci pour cette vidéo. Très bien expliquée. Moyenne Montagne, Montagne à vache certes mais dans les Vosges, à partir de 1200 mètres d'altitude, en conditions hivernales, on trouve les même conditions que dans les Alpes à 2500 mètres. La raison en est la latitude du massif Vosgien et le fait que rien ne ne stoppe le vent du nord et celui du nord-est avant qu'ils ne frappent les Vosges. Du coup, en hiver, il arrive régulièrement que des randonneurs non averts, sous estimant ce massif "à vache" soient secourus en hypothermie. à+
Oui, Je ne doute pas que les Vosges en hiver aient des airs de Laponie! Dans tous les cas, en conditions hivernales, nous sommes d'accord que même bas l'équipement est de mise!
Tes vidéos sont top on voit ke tu maitrises parfaitement ton sujet....c la température confort ki compte surtout ne tenez pas compte de la température extrême...bonne continuation.
merci beaucoup, je viens de m'atteler à la prochaine vidéo! :)
Bonjour, super vidéo technique. Que pensez vous de la marque Wilsa ? Merci à vous
Merci beaucoup pour cette vidéo
merci M. Matos ! vidéo courte et synthétique et complète. humour et peu de blabla. j'aprécie. pour info Stevenson c'est le GR70 il me semble
oui, je sais. :) merci à toi!
Video tres compléte ! J'aime beaucoup !
Merci beaucoup ! Et il y en a deux autres à la suite sur le même sujet ! 😅
Très bonne vidéo ! Très instructive!!
Merci beaucoup !
Bonjour ! Merci pour la vidéo ! Je suis en trek GRP Baronnies Provençales (altitude entre 600 et 1200), en avril avec le duvet Forclaz MT 500 0° degré confort et quand il fait moins de 5/7 degrés... Jai hyper froid ! Malgré une tenue de nuit en merinos, bonnet etc. Mais d'après ta vidéo et ce que je lis, la température confort que j'ai devrait suffir ! Est-ce que c'est le modèle qui n'est pas top ou je suis particulièrement frileuse...?
Bonjour Agathe,
Quel matelas utilises-tu?
@@monsieurmatos6475 J'utilise le matelas pro Uskoo (anciennement p'tit Nomad), il a une R value de 4 normalement :)
Après je viens de me rendre compte que je n'avais pas ouvert les "ouïes de ventilation à l'avant, à l'arrière et sur l'abside" de ma tente ferrino lightente pro ... 😅 La condensation provoquée par le manque d'aération peut peut-être baisser nettement l'efficacité du duvet ... Je ne sais pas
@@agathe8785 dans ton cas, non, car ton sac de couchage n'est pas en duvet mais en synthétique.
En revanche la condensation créé un environnement humide faisant perdre très facilement 5' .
De plus, la R value donnée par cette marque (qui n'en est pas une) n'a aucune valeur !
Dis toi que même chez les grandes marques, le jour où ils se sont entendus sur un mode de calcul de la R value, certains ont perdu 1,8 points! Et d'autres en ont gagné !
Malgré cela, aujourd'hui encore on sait que ce type d'alveile peut créer des ponts thermiques : STS a le même souci avec certains de ces modèles, qui n'apparaissent pas dans le calcul de la R value.
Dans tous les cas, j'incriminerais plus le matelas que le sac de couchage.
Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est noté pour l'humidité, à faire sérieusement attention alors !
Et pour le matelas... Ok ! Je ne savais pas du tout ! Je pensais que tant qu'il y avait cette valeur, c'était ok, que c'était un truc un peu "universel" !
Un grand merci du maroc pour cette vidéo.
Ca répond exactement à ma question 👍🏻
Tant mieux! 😉
Bjr,
Encore de supers videos! Trop sympa
J'ai un soucis pour le choix de mon sac de couchage pour faire le GR10 au mois d'août ! J'hésite entre le Mirage 3/4 de Valendré et le Grasshopper de Valendré à température égale ? Je bouge beaucoup la nuit dans mon sac ,😮
Didier
Le Mirage est en effet plus chaud que le Grasshoper mais dans un cas comme dans l'autre, les températures annoncées sont optimistes.
Si tu bouges beaucoup, une bonne option pour éviter de se retrouver à coté de son matelas, c'est le Parsec -6 de Thermarest qui a un système permettant de l'accrocher au matelas.
Sinon un quilt qui permet de se sentir moins engoncé.
Quand tu explique tu me fais penser a Jamie de ces pas sorcier.. c'est clair et concis. Merci
Oui, le mec au bonnet ne manque pas de souligner ironiquement la ressemblance, notamment dans les vidéos sur les softshells ou le Gore-tex. 😀 Merci en tous cas et à très vite sur une prochaine vidéo.
J+1000 début de la pétition pour les sacs a viande
(continue comme ça on est fan)
😂😂😂😂 énorme !! Punaise ! Cette vidéo, c'est vraiment l'Arlésienne !!! 😂
Bonjour continu comme sa je vient de découvrire ta chaine parce que je prévoit m'acheter un sac de couchage ppur l'hiver
ah ben là, t'as de quoi visionner, du coup!!! :) Tu as une idée de ce vers quoi tu te dirige? Hésites pas si tu as besoin d'aide...
Merci beaucoup pour cette video qui répond parfaitement à ma question : J'ai toujours chaud, quel sac de couchage est adapté à mes besoins ? c'est à dire la randonnée en montagne en été/automne, type RG 20.
C'est très bien expliqué, vraiment.
Encore Merci !
Bonjour Fabrice, pour ce genre de chose on part le plus souvent sur un 0°C. Si tu as effectivement toujours trop chaud (tout le monde est différent) tu peux sans doute te permettra de prendre un truc moins chaud par exemple autour de 4/5°C. Chose importante, prends un modèle zippé intégralement qui te permettra de réguler plus facilement. laisse tomber les demi zips. Un sac à viande en soie ne t'apportera pas de chaleur supplémentaire mais te permettra d'avoir un truc à laver si tu as transpiré sans avoir à laver ton duvet. Après, te conseiller n modèle précis est compliqué sans connaitre ton budget, mais globalement toutes les marques citées dans la dernière vidéo auront une proposition. autre chose pouvant être pertinente pour toi: le quilt! (dont je parle dans la 2eme vidéo)
même en prenant un modèle un peu plus chaud (0°C par exemple) ça permet de mieux réguler qu'un sac de couchage. Tu pourras trouver ça chez cumulus, thermarest, rab, triple zero, et beaucoup d'autres...
@@monsieurmatos6475 Bonjour, et merci pour tous ces bons conseils. Je pense qu'effectivement un sac avec un zip intégral serait bien adapté pour moi. je vais donc suivre tes conseils et regarder aussi pour un sac à viande.
N'étant pas trop limité en budget je vais pouvoir trouver mon bonheur.
Autrement j'adore le ton que tu donnes à tes vidéos avec le râleur de services. C'est vraiment très marrant. Au plaisir de te regarder, merci encore.
@@fabricegerard7795 avec plaisir! et n'hésites pas si tu as besoin au cours de tes recherches. (et regardes cette histoire de quilt, même si je ne suis le premier à en voir les limites je pense que ça peut vraiment être pertinent pour toi)
Super vidéo! J’ai besoin d’un duvet pour des nuits en refuge uniquement entre juin et septembre dans les Pyrénées. Pas de bivouac que du refuge gardé à 2000 mètres dans les Pyrénées. Quelle température dois je prendre ? Avez vous des marques à me conseiller ? Merci d’avance pour votre aide (petit budget 120 euros max je ne pars pas souvent pour plusieurs jours).
Salut Fabrice,
Je suis moins habitué aux Pyrénées cause Alpes et tu devrais te renseigner sur les refuges dans lesquels tu comptes dormir.
Généralement dans un refuge garder, les couvertures sont fournies.
Un sac de couchage est donc inutile.
Généralement quand je dors en refuge je ne prend qu'un sac à viande histoire de ne pas dormir directement dans les couvertures du refuge.
Si les couvertures ne sont pas fournies à ce moment-là je pense que tu peut raisonnablement tabler sur un 10'.
L'avantage de ton budget c'est que tu n'as pas trop l'embarras du choix en terme de marque.
Il sera à mon avis inutile d'aller chercher ailleurs que chez Decathlon.
Mais pour une température aussi faible que 10 degrés ça ne devrait pas poser trop lourd.
@@monsieurmatos6475 merci pour ces conseils. Je vais donc regarder pour des sacs de couchage dans les 10 degrés.
@@BRICKSMASTERS Le MT900 10°C, il est dans ton budget et ça te permettra de partir pas trop chargé. (650g à 800g selon les tailles)
Mais renseigne toi quand même sur les couvertures, histoire de pas prendre un duvet inutilement.
Bonjour, merci pour toute les infos, moi je dors en caleçon dans mon sac de couchage avec un sac de couchage en extrême de -21 et pourtant j’ai eu froid à moins 5 j’ai aussi une tente mono toi donc gelé dehors et dedans que me conseille tu? Merci pour ta réponse, le p’tit bonhomme des Vosges
Déjà, c'est quoi, ton sac de couchage ?
La température extrêmes on s'en fiche. C'est uniquement la température de confort qui est intéressante.
Ensuite il faudrait savoir ce que tu veux en faire globalement.
Bonjour . je trouve vos explications tres précises et détaillées mais malheureusement je ne pense pas avoir tout saisi. J'ai investi dans un sac de couchage leger de 680Gr . compact. Confort 20°-15° Limite 10°C . sous les conseil d'un amis pour une randonnée sur le sud de la bretagne . Puis je m'en servir pour le GR20 fin Mai ? merci
Bonjour, je ne comprends pas trop la température de confort de votre sac de couchage (soit c'ets un 20°C soit c'ets un un 15°C mais s'il est limite 10°C il y a de grande chance qu'il soit confort à 10°C. (si vous avez un doute, dites-moi le modèle) mais dans tous les cas il risque d'être plus que limite pour un GR20 en bivouac. Sur ce genre de rando on part le plus souvent avec un 0°C, pour avoir une grosse marge. On peut bien sur partir avec un 5°C qui sera le plus souvent suffisant mais les gens prennent un 0°C pour anticiper leurs aventures suivantes ou parce qu'un coup de froid est vite arrivé. Là je parle de l'été. Fin mai, clairement, un 0°C ne sera pas du luxe!!! Tres loin de là!
Salut ! Merci pour cette vidéo hyper claire !
Je cherche un duvet pour faire des treks (+2000m d'altitude dans les Pyrénées) de juin à septembre/octobre. Je pensais prendre un duvet 0° (confort). Penses-tu que cela suffise ? Je compte aussi faire des bivouacs sur des sommets à 3000m (Montcalm, balaïtou) en été. Penses tu que le 0° suffise ou vaut il mieux que je me dirige vers un -5° confort ?
Merci d'avance !
Autour de 2500 on part généralement sur du 0'. A 3000 et sans tente un un -5' peut parfois être utile mais c'est même pas dit, cela dépend des conditions.... Si les conditions sont réellement exceptionnelles tu peux jongler éventuellement avec un sac à viande plus ou moins chaud, par exemple la soie qui n'apporte pas de chaleur que tu utiliseras le plus souvent et une thermolite reactor te permettant de gagner 2/3' lorsque c'est nécessaire. En plein été à 3000 avec un 0' on est quand même bien dans 90% des cas.
Bonjour MR Matos, merci pour tes vidéos très intéressantes et amusantes en même temps. Je souhaite acheter un sac duvet Nemo pour sa forme confortable. Je suis attiré par le modèle Riff 30. Qu’en penses-tu ? Une alternative serait le Rab as entre 700…..Merci par avance pour ta réponse. Alain , motard campeur
Salut Alain, ce qui me fait question, c'est que les deux sacs de couchage n'ont pas du tout le même usage. Même si l'un et l'autre sont assez optimistes sur leurs températures, l'ascent 700 est donné pour -4°C et le Riff 30 pour 4°C.
Donc déjà il faudrait cibler la température à laquelle tu souhaites dormir, ensuite, tu peux utiliser le site de cumulus comme je le suggère dans le 3ème épisode. ça te donneras une idée plus précise des températures réelles.
ça t'aidera aussi à comprendre pourquoi le Nemo est de bien meilleure qualité (ça ne veut pas dire qu'il est plus chaud!) que le Rab.
^^ franchement tu me régale avec ton deuxième intervenant
Ça pourrait être bien que tu investisse dans un micro car t'es vidéo sont vraiment super, très pro mais le son laisse un peu à désiré
Ces vidéos sont assez vieilles j'ai eu plusieurs micros depuis. Avec parfois de meilleurs rendus, parfois pire. Sur la dernière on est revenus à quelque chose de mieux en principe.
@@monsieurmatos6475
J'ai vu des nouvelles vidéo depuis, toujours aussi pro et détaillée mais avec un meilleur micro😉.
Continue comme ça tu nous régal
Bonjour ! Les 3 volets relatifs aux sacs de couchage sont vraiment ultra détaillés. J'ai malheureusement acheté le mien avant de les avoir vu. Bref, pour une rando-trek en bivouac sur de longues distances (Bruxelles >st Jacques de Compostelle) et sur 3 saisons (fin hiver-printemps-début été) j'ai acheté un "blue kazoo 2022" de north face. Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi un drap thermo sea to summit et un bon matelas de la même marque Ether light XT extrême. C'est pas l'Himalaya non plus hein ;-) ce serait vraiment sympa et "rassurant" d'avoir votre avis.
Ton blue Kazoo fera le job. C'est juste que c'est pas un ratio poids/chaleur dément et qu'il est plutôt optimiste sur ses températures.
De mémoire, il est donné pur -4°C et je le donnerais sans doute pour du -1°C/-2°C...
Je sais pas bien par où tu passes mais j'ai l'impression que tu seras plus en plaine qu'en montagne et que, de fait, ça fera le job.
Le point le plus critique, c'est le printemps en moyenne montagne quand le sol est encore enneigé mais encore une fois tout dépend à quelle altitude tu évolues et j'ai pas l'impression que tu sera amené à monter trop.
Je ne sais pas quelle version de Thermolite tu as mais si c'est la réactor classique (celle donnée pour 7°C de gain de confort) tu peux tabler sur un gain réel de l'ordre de 2/3°C.
Ton matelas de son coté aura une bonne isolation.
Du coup, mais encore une fois faudrait savoir à quel moment tu vas passer où, j'ai la sensation que ton matos ne sera pas le plus light mais qu'il sera largement assez protecteur.
Pour donner un autre référenciel, c'ets un équipement avec lequel on pourrait envisager de partir en moyenne montagne à l'automne ou en fin de printemps sans trop de difficulté.
@@monsieurmatos6475 un grand merci pour les avis. Pour moi cest une première et aussi une première leçon: mieux se renseigner AVANT d'acheter et oui se méfier du packaging et du marketing. Pour mon sac de couchage je table effectivement sur un vrai 0° à -2° max temp. comfort... bon le vendeur à été honnête car il m'avait dit ça. J'apprends et continuerai à apprendre aussi "sur le tas" mais... mieux vaut prévenir ! Bref. Oui surtout des plaines pour ce voyage en passant par la Champagne et Bourgogne en mars (ça risque de "cailler" - je parle ici en randonneur!) ensuite plus doux vers Perigord et sud Ouest. Traversée Pyrénées st jean pied de port >roncevaux - seul passage en basse montagne alt. 1060m ... Pour les vaches hi hi ;-) et un peu encore en Espagne, mais tout ça au printemps et puis été. J'ai aussi des vêtements thermiques mérinos icebreaker 260. Avec tout ça. .. effectivement c'est le sac qui sera assez lourd. L'avantage et à la différence des treks en montagne etc c'est que moi je pourrai remballer par la Poste le matos superflu ou devenu inutile en fonction des saisons! Encore un grand MERCI pour tout et mes sincères salutations
@@marctourneur3533 Avec plaisir!
Effectivement tu aurais sans doute partir plus léger, mais à mon sens les écarts de températures ne seront pas si différentes d'un bout à l'autre du voyage et tu devrais quasiment pouvoir tour faire avec du matériel 3 saisons + à l'image de ton duvet et de ton matelas.
je te souhaite dans tous les cas un très bon voyage!!!
Excellente vidéo. Les explications sont claires et l'humour bien dosé. "Là il cherche la merde" 😆
J'ai une petite question : pour des bivouacs sous tente fin octobre, dans les Alpes, est-ce qu'un sac de couchage synthétique -5° (-10 en limite) peut suffire, entre 2300 et 2800m ? Merci d'avance pour votre expertise, car il est vrai qu'on s'y perd très vite... !!
@@wakfulesgardiensashes alors tout d'abord pour redire ce que je dis dans la vidéo un - 5 ça reste un - 5.
C'est la seule température qu'il faut prendre en compte.
Ensuite il faut se dire que la plupart des sacs de couchage synthétique des températures surestimées.
Je n'ai pas d'explication scientifique à cela mais c'est le constat de 20 ans d'expérience dans l'univers de l'outdoor.
Enfin et c'est là le plus important, je ne veux pas savoir si le 23 août 2026 sera particulièrement chaud ou particulièrement frais pour un 23 août.
Et bien pour une aventure mi-octobre c'est pareil !
Et celle lait d'autant plus que l'automne est une saison pleine de surprises avec des variations de température qui peuvent être incroyables.
Tu peux tout à fait être en plein été indien avec un sol sec et des températures nocturnes tout juste négative tout comme, et j'en ai eu l'expérience à de nombreuses reprises, te taper du -15 avec 40 cm de neige et une approche en raquettes,. (Ainsi que tout le matériel spécifique pour planter une tente dans la neige) 😁
Donc là je sais que tu te dis que je ne t'aide pas beaucoup !! 😅
Mets pour résumer ton sac de couchage sera suffisant si tu es dans des températures annoncées particulièrement clémentes.
@@monsieurmatos6475 Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est dingue que tu y consacres tout ce temps, c'est tellement gentil de guider les autres comme tu le fais.
Fin octobre, est-ce qu'il y a une moyenne des températures à cette période à l'altitude que je donnais ? Car, je comprends bien qu'il n'y ait pas de certitude quant à la météo, mais entre partir avec un 0 degré comme certains disent de faire, ou un -15°.... je ne sais pas quoi faire.
@@wakfulesgardiensashes un 0'?
Qui est assez con pour suggérer un 0'?
0' c'est ce que l'on suggère pour l'usage dit 3 saisons.
Mets fin octobre on est plus du tout du tout du tout dans le "3 saisons".(Voir à ce sujet mon deuxième épisode sur les tentes)
Si je donnais une moyenne de température ça pourrait taper autour de -7, mais encore une fois c'est une moyenne, obtenue à partir d'amplitudes énormes.
Bien le bon soir ☕
Superbe Audiovisuel De Grande qualité.
Vous avez l'art et la manière
De proposer les choses compliquées
Aux personnes Simples,
Qui ont un besoins de simplicités
Simplement, Simplifiées,
Par ce Qui est Simplement simple.
Donc Qui cherchent juste l efficacité
De la Présentation D'un Objet
Qui parfois Est emplie
De complexification
Complexe.
Vous;
Contrairement à d autres Vidéastes
Qui du fait eux mêmes d un complexe
De leurs complexités à complexer leurs Complexes inavouées
Finissent par rendre le spectateur Perplexe,
Faces a toutes ces complexités
De complexes qui lui complexifie
Ce choix si complexe Qui par une définition Simple est définissablement
Simple
Et pas complexe finalement ?
Vous le suivez
Par que c'est créatif créateur
De contenus
Non pas votre talent
Donc cela
Et Qu finit par le rendre le spectateur perplexe A sa complexité intérieure
Celles dont ils n'étaient au départ
Même pas conscient inconsciemment
De plus Vous Faite cela avec
un parfum D humour non négligeable
Ce Qui rend la Chose extrêmement
Pédagogique au demeurant
Et non au demeurés 🤣
Je vous en remercie
Bien Sûr Vous
merci beaucoup! C'est rare qu'on m'écrive des poèmes! :)
Super vidéo j’adore ta chaîne pourrais-tu me conseiller ?
Je voudrais allez en montagne à 2500 m d’attitude dans les Pyrénées en bonne saison août septembre tu me conseillerais quelle température pour un sac de couchage et si t’as un modèle en tête ce serait parfait
merci continue comme ça j’adore ce que tu fais !
ben je vais te conseiller ce qu'on conseille toujours pour du 3 saisons moyenne montagne, c'est à dire un 0°C.
Après c'est sur qu'en se cantonnant au strict usage estival dans les Pyrénées, tu peux parfois te permettre de prendre moins chaud, genre 5°C mais un 0°C a souvent une plage plus large d'utilisation. C'est aussi intéressant si tu fais des séjour plus longs où la fatigue va jouer sur la température de ton corps.
Conseiller un modèle en particulier sans connaitre au moins ton budget! :) Le marché est vaste!!! :)
@@monsieurmatos6475 merci beaucoup pour ton conseille ! J’ai un budget entre 70 et 120€
@@jarodlaffont8038 je te cache pas que ça va être un peu short pour avoir du correct à 0°C.
En premier prix ce que je conseille souvent c'est le Decath Trek900 mais il sort déjà 160.
Avec ton budget pour avoir un truc acceptable il faudrait se tourner vers l'occasion mais le problème c'est qu'on y trouve soit du bas de gamme, (dans le sens que ça va être plus lourd) soit du haut de gamme sur des modèles autour de 300/400€ que l'on trouve du coup autour de 200...
Dans tous les cas avec ton budget, tu ne pourra pas trouver du light. Du coup ce que tu peux regarder en occasion, c'est par exemple un Millet Baikal 1500. (qui fait 1500g, du coup, pour un 0°C un peu optimiste) Tpoujours chez Millet, à voir si tu trouve un Synthec -5 (qui sera confort donné à 0°C, réel à 2/3° et un peu plus light mais plus cher)
Tu peux guettre les cats meow chez north face que l'on trouve en occasion pour uen centaine d'euros mais ça reste du synthétique donc si il est pas tout jeune il peut avoir perdu de sa chaleur.
Tu peux aussi regarder en occasion les Lamina -9° (qui sont en fait des -2°C... :) ) chez Mountain Hardwear...
En plume neuf vraiment premier premier prix, tu peux regarder les Aegimax: c'est moyen ethique et la finition est pas faite pour être bonne mais pour 120 balles tu auras un ratio poids/chaleur tres bon.
@@monsieurmatos6475 Je te remercie infiniment de tes conseils je vais conseiller ta chaîne à plusieurs de mes amis tu le mérites !
@@jarodlaffont8038 merci! hésites pas si tu as d'autres questions!
Ah ah le petit troll pour 000 ^^. C'est sur que s'ils étaient donnés j'en aurais un de chez lui....
Beau boulot et hâte de voir la suivante.
Bonjour, je compte partir sur la HRP entre deux étapes en aller-retour (Wallon - Gavarnie) d'ici une semaine et je comptais bivouaquer avec ma tente, seulement en regardant votre vidéo je me demande si mon sac de couchage sera suffisant, c'est un Millet Baikal 750 avec une t° de confort donné à 10°, je pensais ça suffisant, mais j'ai un doute après avoir vu votre vidéo, qu'en pensez-vous ?
J'en pense que le Baïkal n'est pas un sac de couchage montagne. Déjà parce que sa température officielle est loin des 0' que l'on demande généralement pour être en sécurité, mais aussi parce que cette température est optimiste.
Après il faut bien prendre conscience qu'on part généralement sur un 0' pour pallier au prisme de conditions que l'ont peut rencontrer en été en montagne.
Mais clairement il peut arriver, en cas de grosses chaleurs, comme en ce moment, qu'un 5' suffise, voire même qu'un 10' en étant habillé puisse faire le job pour une nuit ponctuelle....
Disons que c'est un coup de poker...
Bonjour,
Pour l'achat, est ce que le site Private sport shop est idéal pour faire des economies, et surtout est ce que les caractéristiques reflètent la réalité ?
Pas plus qu'un autre... ça il faut comparer produit par produit. En principe si tu vois écrit les 3 T° (confort, limite et extreme), c'est qu'elles sont juste mais il m'est récemment arrivé de voir des erreurs sur du MHW. Le mieux pour vérifier est d'aller sur le site du frabricant.
@@monsieurmatos6475 ok merci beaucoup
Super ta chaîne !
merci! :)
Bonjour ,en sac de couchage, j'ai trouvé le sac de couchage de chez snugpak spécial forces, avec un tapis de sol de la Bundeswehr.
Bonjour
Je me demandais comment faut-il stocker son sac en synthétique entre 2 trek. Lâche pour qu'il respire, ou dans son sac de compression ?
Merci d'avance
Bonjour Beranger la plupart des sacs de couchage sont livrés avec une housse de stockage en plus de la housse de compression: c'est une grande housse non hermétique. Si ce n'est pas le cas du tiens, cela s'achète séparément (chez Sea to summit notamment), ou cela se coud (pas besoin d'un truc technique!) ou même tu peux mettre ton sac de couchage dans un endroit où il ne sera pas compressé: tout ce qui compte c'est qu'il n'y a pas de compression et que l'air circule...
Et en rentrant de trek, je te conseille de le laissé suspendu à l'envers pour l'aérer quelque jours..
bon trek!
Salut Julien ! Merci pour cette vidéo, très utile quand on débarque dans le monde du trek :)
Je pars en rando dans les Lofoten début Juin, et je pensais partir sur un 1er prix synthétique en -5° (le poids ne sera pas un problème). Est ce que tu aurais un conseil ?
Et sinon je pensais aussi faire des randos / trek en Haute-Savoie en moyenne montagne (1500-3000 grand max) entre Mars et Octobre, et j'hésite à mettre un peu plus de budget pour avoir quelque chose de meilleur qualité et plus léger. Je peux rester sur les mêmes caractéristiques (-5° avec un matelat StS ether light insulated) ? Est ce que tu as des modèles à proposer ?
Merci encore !!
entre mars en Haute Savoie entre 1500 et 300, c'est l'hiver! Et en hiver, on ne part pas du tout sur le même genre d'équipement! -5°C c'est non seulement pas suffisant mais en plus loin du compte! Pareil pour le matelas qui avec 3,2 de R value sera insuffisant pour un bivouac en neige!
Ensuite, un -5°C en synthétique, déjà c'est pas évident de trouver du synthétique fiable en température et ensuite, ça va être très lourd.
Donc je pense qu'il faudrait commencer par déterminer ton budget (sans quoi il est impossible de suggerer quoi que ce soit) et resserer l'utilisation à ce que tu vas faire concrètement.
Par exemple, tu dis 1500/3000: 3000m c'est à peu près l'altitude à laquelle on quitte le monde de la moyenne pour la haute montagne, donc de l'alpinisme. Ce qui veut dire que si tu reste en rando, tu vas faire des 3000max et donc, si tu fais un sommet à 3000m, tu ne vas pas y dormir! Il y a fort à parier que tu dormiras bien plus bas, aux alentours de 2500... altitude assez classique de bivouac en moyenne montagne pour laquelle on opte pour le classique 0°C... éventuellement -5 pour les frileux...
Là je parle de l'été car encore une fois à 2500, il y a de la neige jusqu'en juin!
@Monsieur Matos merci pour ta réponse ! oui je vais préciser sur mars à octobre et sur l'altitude 😅
En fait je pensais vraiment hors hiver, sans bivouac sur neige. Donc plutot printemps et automne vraiment en fonction des conditions et pas au-delà de ~1500. Et 3000 max en rando en été donc plutôt 2000/2500, oui.
Pour le budget je suis ouvert, c'est plutôt quel budget mettre pour un bon rapport qualité/prix selon toi 😁
Je reste aussi ouvert au duvet !
@@sant_andria9097 Très franchement le synthétique en dessous de 5°C, ça a pas un grand intérêt (sauf conditions particulières)
Si tu te mets à la montagne, tu vas vite te rendre compte que lorsque l'on parle d'une utilisation "3 saisons" en montagne, cela se résume à une période allant de juin à septembre, éventuellement octobre.
Pour cet usage là, un 0°C est idéal mais un -5°C permet effectivement de pousser un peu plus, surtout à l'automne, (disons en octobre novembre) avant que la neige n'arrive.
Les prix sont extrêmement variable et c'est pourquoi sans aucune idée de budget, c'est pas évident...
Typiquement je considère qu'en 0°C le MT900 de Decath est un premier prix acceptable à 170€ et le Makalu 1 un -5°C, plus proche de -3 ou -4... autour de 200...
Si on part sur une vraie marque on peut regarder le Mysterious Traveler 700 chez Cumulus et mais tu verras qu'on est déjà autour de 340€ alors qu'on est pas encore sur du haut de gamme... là par contre on est sur un vrai -5°C.
Plus quali et toujours chez Cumulus, le Panyam 600 est un vrai -6°C d'un kilo tout rond et je considère que c'est le niveau max de chaleur à utiliser en hiver. (pour 400€)
Evidemment avec un Triple zéro du genre Aztazou 600 ou Bloody mary, les prix grimpent encore!
En synthétique, pour être autour de -3, ça serait le Lamina -9 chez Mountain Harfdwear mais bien moins fiable en température et beaucoup plus lourd....
@@monsieurmatos6475 Très clair, merci pour tes conseils ! ça répond parfaitement à mes questions ! Bonne continuation ;)
Bonjours. Je cherche un duvet grand froid. J’ai déjà regardé tes vidéos à ce sujet. J’ai trouver une bonne promos sur mammut mai sur un duvet femme. Je suis un homme de 1 m 71 et 74 kg et je voudrais le prendre en M, et je me demandais si vraiment ça pouvais poser un problème les histoires de morphologie homme ou femme ?
(Women's Protect Down Bag -21C)
Merci pour tes vidéo et tes conseils 👌🏽
@@florianomnes79 c'est pas tant un souci de morphologie mais de taille.
En hiver, c'est bien de prendre bien plus grand car on y loge beaucoup de choses: vêtements à sécher, gaz, batteries, appareil photo, etc...
Merci pour la réponse, t’es vidéos sont top 👌🏽
@@florianomnes79 Merci beaucoup !
un sac 3 saisons pour du max 2000m en synthetique sous 1kg pour - de 120€ ça existe ou je me met le doigt dans l'oeuil ?
ça sert à quelque chose un sac "confort 12°C" ?
est-il possible de faire sans matelas du tout ou est-ce crucial pour la temperature ?
Merci d'avance
Ben disons qu'en prenant un 5' avec le meilleur synthétique du monde, ça pèse 1100g. Et ça me paraît le minimum, et même limite, pour du 3 saisons, même à une aussi faible altitude.
La seule façon d'être en dessous de 1kg, c'est de prendre un quilt.
Est ce qu'un 12' confort sert à quelque chose? Ben oui mais ça dépend où tu dors! Si c'est pour dormir sur la plage de Palavas en septembre, pourquoi pas! Mais en montagne, c'est sur que ça sert à rien!
Le matelas, ben oui, c'est aussi fondamental que le sac de couchage pour la température. J'ai fait une vidéo là dessus aussi
Salut,
Que penses tu du sac millet baikal 1100 stp ?
Merci
C'est un premier prix synthetique donc forcément un peu lourd et volumineux pour sa température. Après il peut faire le job selon l'usage mais très souvent, quand les gens réalisent que le Baikal qui correspond la plus à l'utilisation de la plupart des randonneurs (à savoir 3 saisons entre 2000 et 2600m) est le Baikal 1500, ils trouvent ça trop lourd et change de gamme. 5°C, ça peut vite atteindre ses limites, mais ça dépend de ton usage! :)
Bonjour, que penses-tu du sac couchage deuter orbite -5. Avec un sac à viande sea to summit xtrem (le orange). Je vise vrmt une polyvalence
polyvalence, comme je l'explique dans la vidéo sur les piolets, ça ne veux rien dire: la question c'est de savoir la plage d'utilisation que tu vises avec ça.
Dans tous les cas l'Orbit reste un premier prix synthétique avec, donc, les contraintes de n'importe quel premier prix synthétique: énorme en volume et tres lourd pour un 0°C! Même un Baikal 1500 serait un peu moins pire et pourtant ça reste un ratio poids/volume/chaleur vraiment pas dingue.
La thermolite extreme te fera gagner 6°C environ donc à voir ce que tu compte faire avec ça..
@@monsieurmatos6475 on parlant de polyvalence je parle vrmt d un sac qui me permet de partir faire le tour de l europe mais aussi il y a quelques îles que je veux aller faire comme la Réunion Madagascar Vietnam et ses îles... je veux un sac qui me permet d être bien en mis montagne. Je veux être polyvalent avec un climat plus rude et aussi plus tropical... mais il y a pas mal de sac sur lesquelle j hesite... treek 900 0 ° ou un synthétique moins cher
Car franchement les duvets ne sont pas donné
@@dylant610 il est évident que de la mêle façon que l'on ne s'habille pas de la même façon en montagne et en climat tropical, un mêle sac de couchage pourra difficilement s'adapter à tous les climats! En montagne la température par excellence est 0': c'est LA température de référence.
En milieu tropical un 10' suffit amplement.
Un tour de l'Europe peut se faire de mille façon et si tu es en itinérance sous tente, en plaine, en montagne ou en woofing ça sera pas pareil non plus.
Dire que les synthétique est moins cher que la plume n'est pas forcément vrai.
Si on prend le fameux 0', en partant sur le trek 900 pour 160 balles on a un truc à 900g, alors qu'un bon synthétique (qui est en soit assez rare) va peser 1300g pour la mêle température et coûter 200 balles.
En tous cas pour les petits budgets et pour un usage montagne, le trek 900 sera la meilleure option.
En milieu tropical, il faudrait tout autre chose car un 0' sera trop chaud et la plume sera chiante. Pour ça un 10' synthétique est bien plus pertinent.
A étudier aussi si pour ton usage un quilt ne serait pas intéressant...
@@monsieurmatos6475 merci pour ta réponse ou je vais envisager le quilt. Ça peut être une très bonne alternative en effet
Superbe vidéo 👌
Pour info avec mon Valandré Mirage 3/4 annonce confort 0 ou 1° y a des moment où j ai eu froid durant les nuits au tour du Mont Blanc... Je suis un peu déçu au vu du prix 🙄
Bonjour Her Ren, tu as pu contrôler la températaure pendant cette nuit? Tu avais quoi comme matelas?
@@monsieurmatos6475 je ne sais pas exactement les températures mais c'était presque la pleine lune et puis il faisait tres humide ... sinon mon matelas gonflable n'a que 1.6 de R-value (nemo Tensor) .... j'était pourtant habillé dans le duvet, j hésite à le changer pour un swing maintenant...
une nuit à 2000 il a du faire proche de 0 car il y avait du givre a certains endroits sur la tente
@@RJ6713 je serais plus tenté d'accuser le matelas que le duvet... Un swing 500 aurais sans doute guère fait mieux... Quant à l'humidité, sous tente, son effet est quand même présent mais réduit...
@@monsieurmatos6475 en effet je vais tester mon duvet avec un matelas Thermarest et une meilleur R Value, je te tiens au jus. si ca va pas je passe chez Cumulus ou alors je prend un La Fayette ;)
Moi mon soucis c'est toujours la largeur plutôt que le poids ,ou la température tout simplement car je suis un beau bébé de 1m80 , ≈ 150kg et je trouve que prendre sac de couchage 2 place c'est complètement stupide vue le risque de déperdition de chaleur associé en particulier pour un bivouac sous tarp (" bushcraft")
Peut-être ) voir avec les marques comme Cumulus ou Triple Zero qui sont capable de faire du sur mesure.
hello, lors d'une nuit blanche, je me suis attardé sur tes vidéos, génial. J'ai besoin d'un conseil, on part en bivouac dans le Vercors le 1er nov. Je prends quoi comme sac stp...on reste en basse altitude.. merci !!
le carinthia défence 4 me paraît top...
@@LaPologneEnLigne Alors "top" est un mot que je bannis de mon vocabulaire concernant le matos! ça sous-entend que le produit est parfait ce qui n'existe pas! Quelqu'un qui me me fait un retour sur un produit en me disant qui est "top" je sais d'avance que je ne lui accorde aucune crédibilité! Les deux atouts du Carinthia, vont être son prix et sa résistance à l'humidité. En dehors de ça il est lourd, volumineux et pas si chaud! La question pour bien choisir c'ets de savoir quel est ton budget, et surtout ce que tu as d'autre comme sac de couchage. Par exemple pour l'été. De façon à trouver quelque chose de complémentaire qui t'assure un prisme d'utilisation large. Tu dormiras sous tente ou en trou à neige?
@@monsieurmatos6475 alors, j'ai un sac de couchage decath +15 pour l'été. on dort sous tente ou tarp, je sais pas trop. je pense qu'on fera régulièrement ce type de sortie voir même de la montagne mais pas sous la neige. Je voulais un synthétique mais apparemment leur confort n'est pas digne d'un duvet à plume. Mais, ils tiennent à l'humidité, mais lol, ils ne se gardent que 3 environ. pour le budget, je sais pas du tout... J'ai regardé la marque cumulés, les polonais et c'est très cher, en effet. merci
@@LaPologneEnLigne Alors, déjà non >Cumulus n'est pas très cher, je dirais même que c'est le meilleur prix que l'on puisse trouver pour cette qualité. C'est en revanche Carinthia qui est exceptionnellement peu cher et pour cause, c'est du matos militaire donc en gros du lourd et du pas cher. En revanche, il faut je pense que l'on étudie ton réel besoin: tu parles de prenre un sac de couchage pour bivouaquer en hiver mais pas dans la neige: Où compte tu bivouaquer dans ce cas?
Car en hiver en montagne, t'es un peu obligé d'avoir de la neige. Si je te demande ça, c'ets pour réellement voir ce que sera ton usage "hivernal" car si ça se trouve, un -5°C te suffira amplement tout en te permettant d'avoir un duvet assez light pour être utilisé l'été en rando: clairement un 15°C, c'ets comme si t'avais rien et ce dont j'aio peutr c'est qu'en ayant un 15°C d'un coté et un -10 de l'autre, tu te retrouves emmerdé pour les 80% du temps où les gens ont besoin d'un 0°C! D'où la nécessité je pense de préciser ton usage hivernal. Une fois que ça sera fait on pourra trouver ce que tu peux avoir en fonction de ton budget. Mais concrètement, sans avoir préalablement fixé correctement une température confort, ça ne sert à rein de chercher quoi que ce soit.
@@monsieurmatos6475 nous souhaitons bivouacé en 3 saisons. nous irons en moyenne montagne qu'en cas de beau temps. le reste du temps, nous resterons soft en restant en basse altitude. il s'agit juste de rando et grillé quelques saucisses mais rester bien au chaud d avril à novembre.
Merci pour cette vidéo très claire et très détaillée. En très bon rapport Poids / Température / Prix il y a la marque Carinthia et ses modèles 4 saisons de type militaire Defence 4. Il faut s’habituer à la fermeture au niveau de la tête mais sinon c'est le top en synthétique.
Il est présenté sur cette vidéo de bushcraft : th-cam.com/video/6Hex1CagJ6Y/w-d-xo.html&pbjreload=101
Je parle de Carinthia à la fin de ma deuxième vidéo sur les sacs de couchage mais objectivement, leurs garnissages sont n'on rien d'exceptionnel comme très souvent avec le matos militaire: c'ets lourd et finalement pas si chaud que ça. On sait par exemple que le Defense 4 est moins chaud que ce qu'il prétend. Et pour avoir eu moi même un Defense 6, on est vraiment loin d'une haute qualité: le principal avantage de Carinthia c'est surtout de pouvoir trouver des prix très peu cher avec des produits tout de même chauds. Un Defense 4 coute 100 balles sur LBC et disons que jusqu'à -5°C ça tient à peu près la route. Mais techniquement et c'est globalement le cas de beaucoup de matos militaire, ils sont tres en retard par rapport au matériel civil au niveau des ratios poids/chaleur.
@@monsieurmatos6475 Merci.
An gros je cherche quelle que chose de durable je cherche un sac -45 ou-50 durable et facile à transporter le budget et illimité alors j’attends tes recommandations (merci)
-45' ou -50'?? Mais pour quoi faire ?
@@monsieurmatos6475 vivre dans le nord canadien dans un camp buchcraft
@@Quebec23 THE référence depuis de nombreuses années, c'est le Thor chez Valandré.
Avez-vous déjà entendu parler ou testé la marque Mont-Bell ?
Je suis à la recherche d'un sac de couchage mais j'ai beaucoup d'hésitation entre celle-ci (modèle SEAMLESS DOWN HUGGER 800 #2 ou #1 )ainsi que Valandré (modèle mirage 3/4 ou chill out 650 rds).
Je sais que valandré est une marque fiable mais j'ai entendu beaucoup de bien de la marque Mont-Bell. J'aimerais bien un avis d'expert si vous avez le temps d'y répondre et si vous connaissez cette marque bien évidemment.
Un grand merci pour vos vidéos car elles sont très instructives et aident beaucoup !
Mont Bell est d'excellente facture mais il faudrait voir déjà ce que tu cherches car je ne connais pas ce modèle en particulier mais déjà, tu parles de deux Calandre qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre et ne seront pas destinés au même usage. Si les "800" indiqués sur le Montbell corresponde t à sa charge, ça voudra dire que c'est un score un troisième usage!
@@monsieurmatos6475 A vrai dire je ne sais pas réellement et c'est pour ça que j'hésite. Si je me réfère à la vidéo je pense que je devrais plutôt partir sur du 0 à -5. En générale je passe seulement une nuit sous tente entre 2000 et 2500m et de mai à octobre environ (il m'arrive aussi de faire dans les alentours de 1500m, ou devrais-je dire montagne à vache :) )
Cependant j'aimerais pouvoir essayer des nuits par température négative. Mais de nouveau je pense qu'il faudra opter pour 2 sacs de couchage comme vous le mentionnez.
Le 800 de montbell correspond au CUIN
@@redhawk_dr8493 oui, j'ai vu pour le Mont Bell. Par contre je n'ai pas trouvé la charge. Ce qui est certain, c'est qu'il va te falloir faire un choix entre 0 et -5.
Le Mirage est un 0 plutôt optimiste. Il ne faut pas compter faire du négatif avec ça.
Au mois de mai à 2500 m d'altitude ça veut dire dormir sur neige. Je ne sais pas si cela fait réellement partie de tes projets.
Je suppose que mon bel travaille en cuins US et que, de fait, celui que tu as vu a une qualité de plume équivalente au Chill Out, donc inférieure au Mirage.
Après, il faut connaître la charge pour voir comment il se situe.
@@redhawk_dr8493 avec un 0°C, tu sera bien en été pour les mois de mai et octobre autour de 2500, un -5°C, c'est bien.
@@monsieurmatos6475 Oui, cela fait parti de mes projets de pouvoir, tôt ou tard, dormir sur neige et si possible déjà cette année.
Malheureusement je ne trouve pas la charge pour le mont-bell non plus.
Aussi, mon objectif est de pouvoir voyager léger et avec un sac de couchage compact.
En ce moment j'ai un sac de couchage de 15L replié et c'est beaucoup trop gros et lourd.
Ou alors auriez-vous peut-être un modèle spécifique à me conseiller ? (selon vos retour d'expérience ou autre)
Ou alors est-ce que le Chill out serait un bon achat ?
Navré pour toutes ces questions. En tout cas merci pour vos réponses et votre disponibilité !
J ai fais le tmd en été avec un duvet décathlon de 0 degrés en tarp avec des effet chaut et en sursac
Sa passe crème
Ben oui, c'est ce que je dis, non? 😁 0' c'est ce qu'il faut pour de la moyenne montagne...
@@monsieurmatos6475 oui j ai bien écouté ce que vous disais
J aime beaucoup vous vidéo tres bien détaillé avec une point humour
J apprends beaucoup en généralement
"Monsieur matos, c'est Star Wars maintenant" 😂😂
Salut Julien !
Je remets mon commentaire qui a disparu, aussi désolée si tu le reçois en doublon ! 🍻
Super vidéo comme d'hab, qui asseoit mon choix d'opter pour un investissement duvet pour les saisons froides (tu m'as convaincue avec Triple Zéro, surtout quand c'est du bel artisanat 🙏).
Il me faut cependant un sdc pour le mois prochain (début Mai en Périgord sous tente) et du coup je souhaiterais être (beaucoup) plus raisonnable pour un sdc saison douce !
J'ai vu le 400 S Syn de chez Vaude qui semblerait pas mal et pas cher, des retours ?
Si j'ai bien compris il est un peu encombrant, j'ai du mal à comparer...
Et surtout penses-tu que je vais mourir si la température passe sous 3° 😂 (le temps étant tellement déboussolé de nos jours !)
Sinon il y a bien le 800 mais pas en taille S et c'est déjà 1,5kg...
Merci pour ta réponse et belle soirée ! 🌳👍🌠
Bonjour Sophie, c'est un 8' confort en synthétique, donc optimiste. Partant de là je ne vois pas comment tu pourrais ne pas avoir froid en dessous de 3'. Tu auras froid bien avant ça!
@@monsieurmatos6475 effectivement c'est sur le "optimiste" que j'aurais dû tilter 😂
Et du coup, concernant le modèle au-dessus sioux 800 est-ce un choix judicieux ou on peut trouver mieux facilement dans d'autres marques ?
@@archibaldsharingan dans tous les cas on peut forcément toujours trouvé mieux qu'un sac de couchage synthétique premier prix. Après c'est compliqué de te conseiller quoi que ce soit sans savoir ce que tu as à faire de ce sac de couchage ni ton budget réel. Le Périgord, on s'en fout ce qui est intéressant c'est de savoir ce que tu vas faire de ce sac de couchage sur les 10 prochaines années. Tu parlais dans ton premier message de triple 0 points ça veut dire que tu as l'intention d'acheter un autre sac de couchage ? Et si oui, pour quelle température ? Et ne serait-ce que pour le Périgord, as-tu cible est la température qui te serait utile ?
@@archibaldsharingan j'ai l'impression que le fait qu'il soit optimiste n'a pas grand chose à voir la dedans. Quand bien même il serait juste, tu me parle de dormir par moi s de 3' avec un 8'.
@@monsieurmatos6475
Merci pour tes réponses et aussi pour ta patience 🙏
Je me suis sans doute mal exprimée, je vais me débrouiller pour trouver un sac d'appoint.
Et effectivement je compte faire un bon investissement sdc, si je pouvais de suite je les aurais déjà appelés et je t'aurais déjà rappelé pour le reste 😂
Belle fin de journée 🌳
Cette vidéo est intéressante, mais je pense que tu te trompes quand tu parles de montagne à vaches à 1500m car je suis dans le jura et parfois, à 1500m, il fait bien froid 😅
J'ai jamais dit qu'il pouvait pas faire froid dans des montagnes à vaches, hein!
Ce que je veux dire c'est qu'il faut adapter les températures aussi à l'altitude et que si un 0' est ce qu'on prendra en moyenne en été pour faire de la moyenne montagne, donc disons pour dormir autour de 2000/2500m, en dessous de 1500, on pourra prendre un peu moins, donc autour de 5'... 😁
@@monsieurmatos6475 ah d'accord 👍
On prend quoi si on veut l’utilité 20 30 an chaque jour?
Il ne sera pas évident de trouver quoi que ce soit d'aussi robuste, mais disons que les marques alliant le plus qualité, durabilité et entretien du produit seront sans doute Valandré et Triple Zéro.
Ton humour simple ma bien fait rire
Perso je cherche un sac pour débuter
Je compte m’en servir 4 6 nuit dans l’année
J’aimerais faire un test de mon matériel un week-end histoire de bien construire la tente testée mon matelas est le sac
Problème 😈 n est en janvier est la nuit tap dans les -2 -5
Ce qu'il faut, c'est pas forcément se fixer sur les températures actuelles mais sur celles que tu rencontreras lors de tes trips. Et je ne sais pas ce que tu vises en terme de lieux où de saisonnalité
Super vidéo comme d'hab !
Très bonne diction, on voit que tu es comédien !
merci! :)
Y’a pas des sac 4 saisons
Ben non. Sauf si on attribu à 4 saisons la même définition que pour les te tes, à savoir que c'est un produit hivernal !
Mais en toute logique tu t'habilles pas de la même façon en janvier et en août. Ben pour un sac de couchage c'est pareil. Du coup, penser que l'on puisse dormir confortablement par 10' et -20' avec le même sac de couchage est illusoire.
Merci pour cette (et ces) vidéos.
+1 abo
FInalement, tu déconseilles fortement TNF ?
Pourtant, ils ont la norme dont tu parles, c'est une marque réputée pour leur vêtements aussi.
SI je peux avoir ton vis sur leur sac de couchage en "général" ca me ferait plaisir
Bien cordialement,
TNF A ETE une très grande marque de montagne.
Ce n'est malheureusement plus le cas.
Le fait qu'il n'aient pas été foutu de faire une veste imperméable digne de ce nom ces 5 dernières années en est l'un des marqueurs!
TNF a eu il y a longtemps la gamme la plus élaborée du marché en terme de sacs de couchage synthétique.
Ils ont été les premier à utiliser le Climashield Apex aujourd'hui considéré comme le meilleur garnissage synthétique du monde.
Malheureusement ils ont arreté au profit d'un matériaux qu'ils fabriquent eux même et qui leur coute moins cher. (exactement comme leur membrane imperméable merdique!!! :) )
Niveau duvet, rien de fou non plus et s'ils utilisent la norme EN13537, d'une part ils ne prennent même plus la peine d'afficher les températures confort de leurs sacs de couchage (seulement la limite confort) mais en prime, comme je dis les labos n'ont pas le même niveau de sévéroté et un 0°C donné par TNF sera toujours très optimiste.
A coté, de ça leur prix ne sont pas intéressants non plus.
La marque a encore quelques bons produits (al Nimble par exemple qui est une petite bombe dont même la marque n'a pas conscience des possibilités!) mais en sac de couchage, je pense que tu peux passer ton chemin! :) (PS: j'ai eu moi même l'intégralité de la gamme synthétique dont je parle! :) )
@@monsieurmatos6475 Merci beaucoup pour ta réponse !
Ca fait vraiment plaisir surtout à cette heure ci
Je vais continuer à regarder tes vidéos et espérer un sac pour - de 200€ en confort 0°C
Belle soirée à toi
@@quentinbethermat C'est facile, y en a pas 50 à ce prix là! MT900 0°C chez Decath. Si c'est pour de la rando (et pas du bushcraft), ) ce prix là tu auras pas mieux. (Mais bon, t'as quand même le droit de regarder mes vidéos, hein! 🤣)
@@monsieurmatos6475 Alors oui,
J'étais en train de regarder d'autres vidéos ! J'adore !
Merci beaucoup pour cette proposition de sac de couchage même s'il n'a pas la norme que tu indiques dans ta vidéo :p
Après tu aurais pu proposée moins cher haha
Grand merci à toi
@@quentinbethermat mais de quelle norme parles-tu? Si c'est bien la norme EN13537, il l'a bien. Après dans ces prix là, c'est clairement ce qu'il y aura de mieux, en ayant un truc assez lèger et relativement fiable.
Moins cher, il n'y a rien d'assez pertinent qui t'éviterait de le revendre l'année prochaine pour avoir du plus léger.
..
Star Wars 😂🤣😂🤣
gonflant les interruptions avec le double au bonnet qui fait l'âne!! une vidéo très sympa mais ça gâche un peu le plaisir du visionnage. mais bon on ne peut pas satisfaire tout le monde et il y a des gens qui apprécient.
12 min pour des lapalissades ...... Si t'as du pognon t'investis dans deux sacs à 1000 balles et t'es le roi du pétrole ! En gros tu vends du vent ...Nianiania patatipatata ...t'as rien présenté comme exemple concret épaisseur traitement hydrophobe etc..! Bref en moins de 12min on fait beaucoup plus limpide !
Cette vidéo explique comment choisir la température d'un sac de couchage. C'est marqué dans le titre. A aucun moment, il ne s'agit du test d'un modèle. Et c'est justement pour que l'explication sur le thème des sacs de couchage soit la plus exhaustive possible que je l'ai fait en trois vidéos. Ce qui m'a permis de parler des traitements hydro, des différents tissus, de la forme, des zips, de la qualité du duvets de la norme RDS, etc... bref, non seulement l'explication me parait relativement complète mais il semblerait que les 40.000 vues et les 2300 likes cumulées sur ces trois vidéos semblent aller en ce sens. Pour ce qui est d'investir dans deux sacs de couchage à 1000 balles, si tu en as les moyens, tant mieux pour toi, ce n'est ni mon cas, ni celui des gens qui me contactent chaque jour pour que je les orientent vers des modèles pertinents en fonction de leur budget. Des exemples, j'en donne plusieurs dans les deux épisodes qui suivent en fonction de ce que je souhaite illustrer mais je ne t'encourage surtout pas à les visionner étant donné que mon style ne semble pas te correspondre. Enfin, pour ce qui est de vendre du vent. Et bien c'est pire que ça: je ne vends rien du tout! Mes vidéos ne sont soutenues ni financées par aucune marque ce qui me permet une entière liberté. Une marque de duvets m'a justement proposé de m'envoyer des produits pour que j'en fasse des vidéos: j'ai refusé. Il y a suffisamment de chaines comme ça qui te parlent d'un produit flambant neuf sans avoir la moindre expérience pertinente de son évolution dans le temps ou son adaptabilité à différents terrains. Mes vidéos ont vocation avant tout à aider les gens à faire leur propre choix en intelligence, sans prosélytisme: il semblerait au vu des nombreux retours que j'ai notamment sur le groupe facebook créé à cet effet et qui rassemble désormais 35000 personnes que ce soit le cas. Sur ce, je te souhaite une belle soirée et t'encourage à l'avenir à lire attentivement les titres des vidéos avant de les visionner ce qui t'évitera sans doute des déceptions. Bonne soirée.
"Monsieur matos, c'est Star Wars maintenant" 😂😂