COMMENT SURVIVRE AVEC RÉMI : Le franchissement

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Ce sixième épisode a été réalisé à Chamonix, berceau de l'alpinisme. Pour votre survie et mais aussi celle du groupe, vous devez être en mesure parfois de pouvoir franchir un obstacle.
    Dans cet épisode, nous allons être pragmatiques. En effet, nous n'avons pas tous la capacité physique et mentale de traverser comme les militaires. La peur du vide, le stress, le froid sont autant de facteurs qui peuvent vous arrêter.
    Avec quelques nœuds en tête et une corde, nous allons vous montrer comment franchir un obstacle sans trop de difficultés.
    ⚠️ Si vous souhaitez pratiquer cette technique, faites le en toute sécurité chez vous avec une hauteur d'environ 2 mètres. Les sensations seront les mêmes et aucun risque de blessures.
    Pour approfondir toutes ces connaissances, je vous propose également de me rejoindre lors d'un stage de survie, pour cela, je vous invite à aller jeter un œil sur www.RemiCamusExplorer.fr
    PS : Merci ‪@snowleader‬ pour le matériel.
    Vidéo réalisée par ‪@LamsPics‬ avec l'aide de ‪@sebastienpayetcoaching5624‬ et de Emilie Dewilde !
    À très vite les EXPLORATEURS !

ความคิดเห็น • 16

  • @lucienlagrange38
    @lucienlagrange38 ปีที่แล้ว +1

    Excellent travail, merci beaucoup !

  • @dimitrisurvival3437
    @dimitrisurvival3437 3 ปีที่แล้ว +1

    j'ai adore s'est tes coule c'est tes une tres belle vidéo est merci je connaissais pas c'est technique de noeud

    • @remicamusexplorer
      @remicamusexplorer  3 ปีที่แล้ว +1

      Elle nécessite un peu de pratique mais c'est un bon moyen pour faire traverser tout un groupe.

  • @elsabrindazur6300
    @elsabrindazur6300 2 ปีที่แล้ว +2

    Une de mes hantises le franchissement, même parfois en été selon violence du courant... - Par contre : dire au groupe à l'issue de la manip, qu'on aurait très bien pu remonter en amont pour chercher un passage plus étroit où il est possible d'enjamber (ce que j'aurais immédiatement été tentée de faire d'ailleurs)... C'est vraiment peau de vache ! 😁😁

    • @remicamusexplorer
      @remicamusexplorer  2 ปีที่แล้ว +2

      Alors il faut imaginer que la rivière se resserre plusieurs centaines de kilomètres en amont. Ce qui est bien plus compliqué si tu dois tout faire à pied dans un environnement hostile. Il faut, dans chaque situation, faire coïncider la dépense énergétiques avec les résultats obtenus. Si cela est trop éprouvant, il est peut être temps de changer son fusil d’épaule.

  • @oliviermenez8456
    @oliviermenez8456 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo !
    Le sac a dos m'intrigue, il est étanche ? De quel sac s'agit il ?

    • @remicamusexplorer
      @remicamusexplorer  ปีที่แล้ว +2

      Hello Olivier,
      C'est un sac à dos étanche en effet.
      Je te laisse regarder sur ce site.
      Ils ont sorti un nouveau sac, super sympa avec fermeture éclair étanche.
      www.hpa-shop.fr/fr/sac-etanche/407-sac-etanche-hpa-hybriduffle-50.html
      Utilise le code CAMUS sur tout le site pour avoir 10%.
      Au plaisir

    • @oliviermenez8456
      @oliviermenez8456 ปีที่แล้ว

      Je me disais bien que ça me disais qqe chose, j'ai déjà 1 ou deux truc de chez hpa
      Merci pour la réponse ! 👍

  • @cohennathan4103
    @cohennathan4103 2 ปีที่แล้ว

    Le noeud du pêcheur (double ou simple) c'est l'ensemble des deux noeuds qui assemblent les deux bouts de corde, si non pour moi c'est juste un noeud de capucin. Je peux me tromper mais pour moi la nuance est là.

    • @remicamusexplorer
      @remicamusexplorer  3 หลายเดือนก่อน

      J'ai vérifié pour être sûr et effectivement, le nœud du pêcheur est principalement utilisé pour joindre des bouts de corde car il maintient une forte résistance entre deux lignes. En revanche, le nœud de capucin est plus adapté aux situations où il est crucial de pouvoir ajuster et détacher facilement, comme en camping ou pour suspendre des objets légers.
      Je serais intéressé d'entendre ton raisonnement si cela peut m'aider à mieux expliquer les choses aux stagiaires, par exemple. Merci pour ton commentaire constructif en tout cas.

    • @cohennathan4103
      @cohennathan4103 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@remicamusexplorer Wah, mon commentaire est ancien, j'ai revisionné la vidéo pour me remémorer le contexte.
      Donc en fait je ne te reprend pas tant sur l'usage du noeud mais sur le noeud lui même. Comme tu le dis, le noeud de pêcheur est principalement utilisé pour raccorder deux bouts de corde mais c'est comme le noeud en jambe de chien qui est utilisé pour la tention de corde dans l'armée alors que son utilité première est de soulager une portion de corde endommagée. En fait les noeuds ont un usage de base mais peuvent aussi avoir un usage secondaire ou totalement détourné. Cependant quelle que soit l'usage le nom du noeud ne change pas. Un cab est un cab un huit un huit... l'usage ne fait pas le noeud. L'exemple de noeud dont l'usage est totalement détourné est celui du bonnet turque, normalement conçu pour protéger le mat des voilers, que les scouts utilisent en bague de foulard...
      Je pourrai te parler noeuds pendant des heures, j'adore enseigner les noeud aux novices et je prône un apprentissage particulier des noeuds trop souvent mal enseigné... mais par message c'est compliqué.

    • @cohennathan4103
      @cohennathan4103 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@remicamusexplorer et du coup ben ton noeud que tu appelles "noeud du pêcheur double" est incomplet... donc pour moi c'est plus un capucin qu'un pêcheur double. Mais c'est ma vision des choses.

    • @remicamusexplorer
      @remicamusexplorer  3 หลายเดือนก่อน

      @@cohennathan4103 il faut que tu viennes sur un stage de survie pour l'enseigner aux stagiaires si cela te branche.

    • @cohennathan4103
      @cohennathan4103 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@remicamusexplorer Tout dépend de où ça se fait... je pense que l'on peut poursuivre cette conversation autrement, en effet. Je ne suis pas formateur, juste passionné mais avec plaisir.