Je comprends tellement ce que vous dites. Très bonne élève en terminale, je me suis lancée dans médecine. Tout me poussait à croire que c'était ma voie, brillante en SVT ( 20 au bac) (la bonne blague quand on comprend ce que c'est vraiment la bio en médecine) des parents médecins, une certaine pression sociale. tu aimes le contact avec les gens, tu as de bonnes notes dans les matières scientifiques, tes amies y vont, tu as envie d'aider et de soutenir les gens et il ne faut pas se mentir le prestige d'un statut social qui donne envie. Bref... j'y suis allée. J'ai vécu cette année de PACES comme un enfer, des tonnes de chose à apprendre sans comprendre, aucun recul sur ce qu'on fait il fallait juste apprendre "bêtement des choses". Au final, je pense que j'ai eu une très mauvaise approche en me focalisant sur les autres, j'ai voulu trop faire comme tout le monde : me couper des gens, rester à bachoter des heures sans rien apprendre mais attention j'avais travaillé 12 h. Et cette pression ambiante : " il faut devenir médecin sinon tu n'es rien, si tu rates le concours c'est honteux ! tu vas faire quoi si tu n'es pas médecin ." Il faut comprendre que quand on arrive en médecine c'est comme une secte on ne parle plus qu'à des gens qui veulent devenir médecin on ne vit que pour la médecine, on mange médecine, on dort médecine. Et au final après 1 an et demi je me suis barré, j'ai senti le plus grand soulagement de ma vie quand j'ai pris cette décision. Jetais heureuse de "rater" vraiment profondément heureuse. Et là j'ai compris qu'on a droit de se tromper de voie. Et justement maintenant je prépare le concours d'avocat après avoir très bien réussi mes études de droit que j'ai appréhendé avec ma vision des choses et beaucoup de plaisir. paix et amour sur vous je comprends vraiment votre point de vue. VOUS AVEZ RAISON DE FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ être. ne laissez personne vous dire le contraire.
Je me retrouve tellement dans ton témoignage ! Effectivement, on a le droit de se tromper de voie et ce n'est pas grave, il faut toujours relativiser :) Bonne continuation dans tes études de droit !
Moi, num 2000 sur 3600 étudiants à Bordeaux, j'avais le coeur brisé pour plusieurs semaines. j'ai 17 ans et je fait ma PACES à 900 km de chez mes parents. La deuxième partie du concours sera la semaine prochaine, je ne sais meme pas les cours qu'on à fait le 2eme semestre, je ne suis pas allé à aucun cours par ce que j'ai eu une mini dépression. Je savait que je vais redoubler mais j'ai imaginé que je serai aux moins parmi les premiers 1000 places ( 30%) ils prennent que 340 en médecine😢😢😢
Merci pour votre témoignage. Cela me permet de mieux comprendre le vécu de nos externes. Je suis sage-femme femme chef dans un hôpital universitaire à Bruxelles ( on dit surveillante je pense en France) . Je pense que je vais avoir une attention toute particulière pour ces jeunes qui viennent en stage dans mon service, et qui sont souvent fort perdus.
Je vous comprends bien je suis doyenne de faculté de sage femme en Somalie j en vois qui vienne à cause de la pression parentale et Qui au final l odeur de sang leur font vomir et perdent carrément 4 ans
J'ai eu mon bac scientifique avec 16 de moyenne et j'ai fait médecine pendant 4 ans aussi pour les mauvaises raisons (pressions familiales) et j'ai DÉTESTÉ! J'ai toujours adoré les matières littéraires, mais j'étais aussi excellente en matières scientifiques, ce qui a fait que ma famille m'ait poussée à faire médecine. Pour un métier qui devrait normalement être "humain" ce qui m'a fait dégouter de la médecine c'est l'attitude des médecins et le processus de déshumanisation par lequel on passe tout au long du cursus. J'ai arrêté en 2010 après 4 ans d'études, et je n'ai absolument aucun regret. Tout le monde m'a dénigré quand j'ai arrêté, on voulait plus me parler ni financer d'autres études, alors je me suis formée toute seule sur internet pendant 3 ans à apprendre le métier de développeur web, graphiste, référenceur etc.. (tout ce qui touche le web) C'était la seule chose accessible sur internet à l'époque. J'ai ouvert ma propre entreprise de communication en 2013 et je suis devenue chef d'entreprise avec une société qui roule toute seule et gérée par mon mari. Un métier qui m'a permis de beaucoup voyager (23 pays en total) et aujourd'hui j'habite en Asie au Vietnam grâce à ce métier. Aujourd'hui mes finances me laissent beaucoup de temps pour moi. Du coup j'ai pris la décision de me lancer dans des études littéraires (j'ai toujours adoré ça mais ma famille m'en a toujours dissuadée) et là je me prépare à devenir avocate à 32 ans. Alors n'écoutez pas ceux qui vous obligent à faire ce que vous n'aimez pas, ayez la passion de ce que vous faites! La médecine c'est un beau métier, mais pour être médecin il faut être prêt à donner sa vie pour la médecine, même après la fin des études les médecins continuent à étudier, car c'est un domaine en constante évolution. Le fait de vivre tous les jours avec des gens malades ne me convenait pas non plus, ça me déprimait je ne me voyais pas passer 30 ou 40 ans à voir des malades et des maladies tous les jours. Vous avez raison, ça n'est pas fait pour tout le monde.
Franchement médecine, pour voir ma grande soeur, faut être passionné : elle est en 6e année et elle est totalement épanouie ! Et non il ne faut pas tout donner, je te donne l’exemple de mon pere (oui c’est de famille mais on est un peu tous passionnés ! Aucune pression entre nous) et il profite de sa vie et ceux depuis son diplôme !
Wooowww c'est vraiment toute l'histoire de ma vie j'aime trop le métier d'avocat mais ma famille ne me laissera j'amais faire ca jenre c'est ou médecine ou rien breff franchement chapeau vous vous etes batue et vous avez enfin eu la vie et le job dont vous rêviez respects 🙏🙏🙏🙏
@@davidwg4967 c'est juste.... malsain, il y a des choses auquel il ne faut pas s'approcher, le fait de modifier le génome a des fins douteuses.... c'est pas cool
gregory COURTOIS moi aussi. Pour ma part je suis en Lettres Modernes mais j’aime bien regarder les différentes filières notamment celle qui sont contraires à la mienne. La médecine est un beau métier mais très dur ! Bon courage à tous !
"il faut le faire pour les bonnes raisons"... merci d'avoir précisé ça, je bosse avec beaucoup de médecins depuis des années, je peux vous dire que si ce n'est pas une vocation ou une passion et que si vous faites ça pour l'argent ou pour votre famille, vous pouvez déjà rentrer chez vous. Et oui, on manque certes de médecins... mais la mentalité du monde joue aussi un TRES grand rôle dans tout ça. Je comprends parfaitement qu'on soit découragé par tout ça (je le suis moi-même dans mon métier).
Merci merci merci. J'ai fait le choix d'arrêter médecine en 4ème année également, il y a maintenant 5 ans! Ces années ont été de longues années extrêmement difficiles. Contrairement à vous, mes parents n'ont pas forcement compris mon choix et mes amis n'ont pas tous compris... Ça fait tellement plaisir de trouver des gens qui ont fait les mêmes choix! Merci
Tout comme toi, arrêt à la fin de la quatrième année avec des parents en opposition (surtout ma mère qui a fait un transfert). Une fois sorti et avec du recul, on vit mieux et avec le temps je me suis rendu compte qu'arrêter était un de mes meilleurs choix. Bravo et bon courage pour la suite.
@@winryrockbell4361 d'où la nécessité de se renseigner sur aussi bien les conditions d'éducation à la Fac, sur la à lourdeur du programme, sur les options dispo ça du côté scolaire c'est essentiel pour se préparer convenablement au moins psychologiquement. Mais aussi quand tu entre ou que tu veux entrer en Med, tu te renseigne sur les conditions des externes, sur les conditions des internes pour la suite, le fonctionnement du choix de spé et tout le reste... Je vais prendre une exemple simple, on ne part pas à la guerre sans s'être informé préalablement du terrain, de l'armée ennemie et de son propre état. Mais tu dois aussi prendre en compte le chemin à parcourir pour te rendre au bon endroit... Clairement, le système d'accès en Med français est vraiment merdique, et avec la réforme c'est encore pire... La réforme des ECN par contre c'est exactement ce qu'il fallait. Pour revenir au pourquoi il est minable le système français, c'est pour une raison, le manque d'information et la bureaucratie omniprésente. Une Personne qui entre en PASS ou en PACES à l'époque ne sais pas dans quel merdier elle met les pieds, les 1ere année sont naïf et donc ils entrent et quittent après 1 ans ou 3 ans parfois car l'externat les a détruit mentalement. Et par la suite on a pas de réadaptation du nombre de places tout les ans, ceux qui partent partent "définitivement" dans le calcul du nombre de places annuels mis en 1er année il n'y a pas la place de ceux qui ont quitté l'année précédente. (Côté bureaucratique le nombre de place) Bref, tout ça pour dire que avant d'aller en voyage tu te renseigne sur l'itinéraire et la destination, pour les études médical c'est pareil, l'information permettrait peut-être d'éviter les désertions en cours de route et de réduire le nombre de suicide ou d'étudiant sous anxiolytiques ou sous somnifère. Car oui, ce manque d'information à des conséquences terribles, parfois juste la dépression, mais il se peut que ça aille jusqu'à la mort.
Vous êtes vraiment un couple top. Psychologue,exellent patissier, très bon communiquant . Vous méritez franchement d'être connu. Cette vidéo est vraiment parfaite pour conseiller ceux qui veulent faire médecine.
Je suis médecin spécialiste et après 10 ans autant que chirurgien visceraliste j'aimerais faire une reconversion professionnelle plutard .. Perso j'adore la pâtisserie et mon rêve c'est de faire des stages auprès des grands chefs.. Continuez votre voie.. La médecine c'est noble mais suivre nos rêves c'est le bonheur...
Je vous avoue qu’avant de regarder cette vidéo (et quand je regardais le meilleur pâtissier), je me disais « Mais ils sont fous ? Comment peut-on arrêter médecine en 4ème année après tant de travail et d’acharnement ?? Même si ça leur plaît pas, ils continuent ils auront leur boulot et seront tranquilles ! » (Oui parce que c’est dur d’avoir un CDI de nos jours) Mais vous m’avez montré que je me suis trompée et que j’ai jugé trop vite. J’ai bien compris votre choix et je vous soutiens à 100% ! Et je pense ne pas être la seule à avoir pensé ça au premier abord ;)
@@Louisecftn ben non justement, la 2e et 3 e année sont pas si dures, puis la 1ère année c'est plus facile que la 6e/7e car fin externat avec ecn et début internat difficile. Donc les 3 premières années sont les plus faciles.
Je suis encore en paces et je suis le genre de personne a stresser et a travailler énormément. Beaucoup trop. Je travaillais minimum 15h par jour parce que j'avais constamment peur que quelqu'un me dépasse. Je quittais plus mon appartement et je n'ai pas vu ma famille pendant un bon bout de temps, je ne prenais même plus la peine d'appeler. Jusqu'à que j'apprenne que mon grand père était mort. Ça m'a mis une grosse claque et ça fait maintenant plusieurs mois que je ne suis pas aller en cours. J'avais privilégier mes cours a ma famille. Mes cours a ma santé. Alors je sais que j'étais trop excessive et que certains s'en sortent très bien sans bosser comme des fous mais en tout cas si vous êtes en paces aussi vous tuez pas pour des études.. prenez soin de vous ❤️
you got no jams Je lisais les commentaires sur le PACES car je m’intéresse pour faire médecine et je suis énormément stressée comme toi à vouloir absolument réussir, et je vois une photo de Jhope sur le coup j’ai beugué 😂 en tout cas je comprends ton pdv et j’espère vraiment que tu as réussi à te réorienter dans une voie qui te plaît, fighting 💗
moi mon problème c'est que j'ai du mal à bosser plus de 30 min mdr, je n'ai pas réussi ma PACES et c'était le premier échec auquel j'ai dû faire face de toute ma vie, je suis marocain et notre système éducatif est basé sur ta capacité à répondre aux exercices plus qu'à l'assimilation des cours, du coups je pouvais me pointer lors d'un examen sans même avoir lu le cour et avoir un 14 juste en devinant les équations à travers les unités et j'ai eu 16 au bac sans avoir préparé comme mes camarades qui eux aussi ont eu 16 et je ne trouvais pas vraiment de difficulté à répondre à des exercices que peu d'étudiants pouvaient résoudre. Nul besoin de vous décrire les dimensions de mon ego après le bac mdr, j'ai pensé que je pouvais gérer la paces même avec le cota d'étrangers parce que d'autres l'avaient bien fait, je vous laisse deviner ma tête après la prépa de 2 semaines à la paces du tutorat. Mon plus gros défi cette année était de m'apprendre la discipline et c'est pas un truc qu'on apprend en un semestre du coup j'ai tout lâché et me suis à me sentir comme une merde. Je suis rentré au maroc, j'ai eu le concours de médecine et aujourd'hui je suis en 5ème année et je lutte toujours aussi dur pour m'apprendre à poser mes fesses sur un siège et bosser même si ces études me fascinent.
Les dissections aortique ne sont pas souvent détectée à temps et peut de chirurgien cardiaque ont pue sauver leurs passiens. Quand l'aorte se romp c'est pas facile de réparer les dommages. Il faudrait clamper a plusieurs endroit a la fois, suturé fin le patient a le temps de ce vidé de son sang
@@NAYAnueve Encore une fois, et c'est écris en dessous mais c'est excessivement complexe la chirurgie et il faut bien apprendre. De plus une dissection aortique est très dur à voir. D'ailleurs j'ai une anecdote, j'étais en stage et un infirmier en rea me racontait qu'un homme était arrivé pour dégradation de l'etat général avec une douleur abdominale. Tout le monde a pensé à un fecalome ou une infection au niveau digestif. En fait il a eu une dissection de l'aorte au niveau abdominal. Vu que ça n'a pas de signes précis (comme les taches blanches pour la rougeole par exemple), c'est dur à détecter et diagnostiquer.
Coucou, je suis externe en 6ème année, je voulais juste vous dire que la médecine c'est pas l'hôpital et je pense que le métier que l'on va faire est formidable, il ne faut pas se laisser influencer! En cabinet ca ne passe pas comme ca, et puis la médecine c'est vaaaaaste on peut vraiment choisir ce que l'on veut! Bon courage à toi Ava j'espère que tu trouveras ta voie et Charles bonne continuation!
vous êtes ouf, j'ai eu mon année en bossant 6-8h par jour, genre juste le temps qu'il faut pour savoir ses cours par coeur. Je prenais énormément de pauses aussi. Il faut juste comprendre ses cours pour les apprendre et les retenir
Pour la première année, je ne suis pas trop d'accord, il y a certes un peu de bachotage, mais, à titre personnel, j'ai vraiment essayé de comprendre mes cours, pour avoir une vision globale de l'état actuel des connaissances scientifiques sur le corps humain. Le lien avec la médecine n'est pas direct, mais si on lit les articles actuels, qui permettent de faire évoluer la médecine, si on s'intéresse au fonctionnement des nouveaux traitements, on a besoin des connaissances de PACES. Oui je sais ce n'est pas un avis partager par la majorité des gens, mais on peut faire la PACES en étant passionné par la science ;). Et SANS faire de prépa. Le nombre d'année d'internat est en train d'augmenter en ce moment, toujours 3 ans pour la med G, mais c'est en négociation pour passer à 4, beaucoup de spécialités médicales sont passées à 5 et c'est 6 pour les chirs (et on peut ajouter 1 année master pour ceux qui veulent faire de l'universitaire, 1 semestre de dispo, 1 semestre grossesse ou plus éventuellement) Pour les salaires, ça ne dépend pas directement de la spécialité mais du nombre de garde (100€ la garde de semaine, 150 pour samedi et 200 le dimanche ou jour férié), plus le salaire de base qui dépend du nombre d'années: 1380 la première année, puis 1530 la deuxième, et ça décolle à 2100 à partir de la 3e année. Et sinon venez en pédiatrie, on est de vrais bisounours. Et on a des bonbons.
A la pédiatrie ils sont extrêmement adorable je confirme, je n'ai pas fait mes études dans le milieu (j'ai préféré histoire) mais ayant un enfant atteint de leucémie on a fait beaucoup de pédiatrie oncologie et les externes tout comme les internes étaient vraiment très bien traité et ils n'étaient jamais seuls en revanche en chirurgie j'ai pût voir des médecins parlaient comme de la merde aux internes.
Je suis d'accord avec toi pour la paces et puis cest variable selon les facs par exemple jai eu 1 semestre avec pratiquement que de la réflexion après certes y a beaucoup de connaissances a emmagasinées mais cest le cas dans toutes les disciplines on peut pas tout faire avec rien.
C'est très mature, adulte et sage qu'une chef a pris ses responsabilités en disant que ce n'était pas de la faute de Charles !! ce n'est pas tout le monde qui est capable de mettre son ego de coté
Pour ceux qui veulent se lancer dans la medecine et dans un PACES l'année prochaine moi je ne bossais pas 10h par jour mais plutôt 8h et je suis passée ;) il n'y a aucune règle il faut trouver son rythme et sa façon de travailler !
Exactement pareil, une moyenne de 8h, j'étais pas particulièrement brillant au lycée mais avec une méthode de travail adapté et une certaine rigueur, si t'es pas toutes les 5min sur ton téléphone la PACES (là où je suis en tout cas) est largement abordable !
@@orianeperl6684 Je ne fais pas partie d'une minorité, je suis passée doublante et mes potes aussi et ils bossaient pour la plupart moins que moi ! Tres tres tres rare son les témoignages autour de moi des gens qui bossaient plus de 11h et je suis dans le tutorat de ma fac donc j'ai l'occasion de parler avec beaucoup de P2 ;) pas la peine d'etre condescendante !!!!
Merci d'avoir mis les mots justes sur cette expérience. Je suis seulement en PACES et en effet j'ai commencé médecine pour les mauvaises raisons. Tout me menait à croire que je réussirai en médecine ( mention très bien au bac, des profs encourageants, un frère déjà en médecine...). Je ne suis clairement pas dans la bonne voie mais c'est dur de le dire à ses parents surtout quand on a aucune idée de quoi faire... Mais je sais que je serai CLAIREMENT plus heureuse ailleurs ! Voilà juste MERCI !
1 an plus tard exactement jour pour jour, je vois votre vidéo, et vraiment MERCI. Je ne suis pas du tout en médecine mais merci de montrer la réalité derrière ce que les profs peuvent nous "vendre" quand on est au lycée, c'est vraiment bien que vous montriez les côtés positifs ET négatifs, de raconter votre vécu, je trouve que c'est top pour ceux qui hésitent encore à se lancer. Personnellement je vis très bien mes études et quand j'entends vos témoignages je trouve que personne ne mérite les mauvais côtés que vous avez évoqués, vraiment. Tout mon soutien pour la suite, quelle qu'elle soit. ♥
Bonjour, j’ai une polyarthrite rhumatoïde et j’ai pu constater suite à mes nombreuses hospitalisations, mes nombreux aller retour au urgences que beaucoup de médecins et infirmiers /infirmières ne devraient pas travailler dans le domaine de la médecine. C’est très dur de vivre en étant malade sans ajouter un médecin ou un infirmier /infirmière qui te traite comme de la merde. Je pense sincèrement que beaucoup on choisit cette voix pour la gloire, l’argent , la pression de leur entourage ou la sécurité de l’emploi mais en aucun cas pour aider son prochain et c’est inadmissible. Merci beaucoup pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir des étudiants (ex étudiants) qui ont pris conscience de cela. Je vous souhaites de trouver votre voix. Amicalement, Sara.
On ne fait pas le métier d'infirmière pour la gloire, le métier n'est pas valoriser et les infirmières sont mal payer. Après il est vrai que certaine ne devrait pas faire ce métier.
Pauline 22 désolée mais on ne guéri pas de cette maladie, on peut juste la ralentir. La mienne est très agressive. J’ai subit 4 opérations et malgré ça la maladie revient encore plus forte. Je ne sais pas où vous avez eu cette info mais vous devez confondre avec une autre maladie.
Je ne suis pas du tout dans le domaine médical et aucun de mes enfants non plus mais je vous ai écoutés avec un grand intérêt. Je trouve que tout ce que vous avez dit là est très important et méritait vraiment d'être dit. Et je suis persuadée que votre vidéo fera du bien à beaucoup de personnes. Merci.
Ava avant de prendre ta décision, je te conseille de faire un stage en médecine générale. J'avais beaucoup de doute aussi et le travail à l'hôpital ne me plaisait vraiment pas, j'ai fait un stage chez une jeune med G qui ne travaillait que 25h réparties sur 2j et demi pour s'occuper de ses 3 enfants, tout en gagnant confortablement sa vie (3500€ net), preuve qu'il est possible d'avoir une vie tout en étant médecin. L'avenir est aux maisons médicales avec le partage de patientèle entre confrères pour travailler moins mais mieux. Ensuite pour survivre à l'externat je ne peux que comprendre, je suis en D4 et je passe l'ECN dans moins de 2 mois mais sache qu'à tous les internes à qui j'ai posé la question, ils m'ont toujours répondu que l'internat est 100 fois mieux que l'externat. 😉
Les maisons médicales c’est un carnage vous travailler moins et mieux mais les patients souffre encore plus . Jhabite en angleterre et ici les maisons médicales c’est la base ,beaucoup de personnes meurt faute de professionnalisme... je pense qu’être médecin c’est vraiment la passion et vouloir aider la personne sinon c’est pas la peine ca devient l’usine
Je suis infirmière et je suis franchement désolé pour vous. Mon métier me plaît tellement, je suis tellement heureuse de pouvoir prendre en soin des patients et leur famille. Je trouve du sens chaque jour à ce que je fais. Même raser des raies de fesses ou faire des lavements…( c’est pas ma passion mais c’est dans l’intérêt du patient). Je suis d’accord avec vous sur la notion de pouvoir qui monte à la tête de certaines personnes qui peuvent devenir des tyrans. Je terminerai par dire que tu n’es pas responsable de la mort de cet homme. Tu avais bien évalué son état d’urgence sans trouver les mots pour que les autres le comprenne. Tu n’as pas tué cet homme.
Je vous conseille la lecture édifiante du livre "Omerta sur l'hôpital" où aides soignant.e.s, infirmières et infirmiers, externes et internes témoignent et parlent de leur expérience. C'est un livre absolument génial ! Bonne continuation à tous les deux. Je rejoins tout le monde pour te souhaiter de trouver ta voie Ava !
Oh purée merci de casser enfin le mythe de « la paces c’est la plus dure ». C’est exactement ça, c’est de plus en plus dur, et on est de plus en plus fatigués. Et clairement la sixième année actuellement c’est la pire année de ma vie (heureusement dans moins de 3 mois c’est fini) 😭 elle était bien cette vidéo, vous avez osé dire des choses que tout le monde pense sans le dire !
Être de plus en plus fatigué... c'est pas normal, il faut savoir travailler mais aussi et surtout prendre du temps pour se poser, son corps n'est pas indestructible et in faut en prendre soin, sans la Santé, tu ne peux rien faire !
@@Pierric556 pouriez vous m'expliquer c'est quoi D1,D2,D3 et D4
5 ปีที่แล้ว +9
Après mon diplôme d'ingénieur et des années de stress, j'ai passé mon CAP Pâtissier... et c'est la meilleure année que j'ai passé :D Je suis d'accord avec votre message il faut faire ce qui nous plait !
J arrive un peu tard car cette vidéo a déjà 3ans. Je vous aurez bien vu en dentaire. J y suis ! Je n ai globalement pas aimé mes années d étude, il y avait trop d ego. et je trouve la médecine souvent désincarnée. Pourtant, maintenant que je travaille comme chirurgien dentiste, ce n est plus pareil ! C est la passion !!!!! Et je soigne et écoute comme j aimerai qu on le fasse pour moi et j ai un plaisir fou ! Tout ça pour dire que les études sont quand même différentes de l exercice...
Cc tu n’as pas aimé tes études de dentaire ? C’est super rare sa j’ai l’impression que c’est tellement vue comme la fillière la plus dure a avoir que personne se plaint. Je suis que en 2 ème année mais je kiffe pas les études j’aime le milieu l’égo des élèves et des profs qui se sentent supérieurs, les cours ne sont pas très accrochants. Dentaire sa paraissait vraiment être une bonne planque mais il y a bcp de désavantages mine de rien les AES, les douleurs au niveau du dos, la radioprotection tt sa c’est très anxiogène. Après bon tt les milieux ont des avantages et des inconvénients
Merci beaucoup pour cette vidéo !!! ❤️🙏 Je suis en Neuvième année il me reste un an et je suis à bout depuis six ans je n'en peux plus et je ne sais pas si je pourrais exercer du fait d'une santé que je n'ai plus à cause des études qui m'ont brisée.. Et pourtant j'aime beaucoup mon métier... Bonne route à vous 💕
Merci pour cette vidéo ! Je n'ai jamais fait médecine mais je trouve cela vraiment intéressant les témoignages, savoir comment cela se passe. Pour les chefs de services qui te traitent comme de la m**** j'ai vécu cela dans le social, j'étais en stage d'éducateur spécialisé et le chef me traitait comme de la m**** me faisait venir à des réunions juste pour faire le café (en me faisant croire que j'allais assister à la réunion...), refusait que je lise les dossiers pour comprendre le placement des personnes, m'a allumé sur mon dossier de stage et à mon école leur réponse a été "ah oui faudrait penser à ne plus envoyer d'étudiant dans ce lieu", l'école savait mais a laissé faire, j'ai raté le diplôme à cause de ce stage et j'ai fini ensuite en dépression alors que je voulais vraiment faire ce métier... Une collègue de l'école d'educ a eu son diplôme, elle trouve un boulot et sa chef l'a tellement malmené car "t'es juste diplômée tu n'es rien" a tout quitté et ne veut plus entendre parler des métiers du social. Je trouve vraiment cela dommage (et ce mot est trop faible) de vouloir détruire des personnes motivées, là pour apprendre et en plus travaillant avec l'humain... (ceux qui répondent que c'est pour se forger une carapace qu'ils sont durs non non ce n'est pas ça du tout et faire une dépression ce n'est pas de la faiblesse...)
Votre discours est hyper pertinent. Je voulais médecine depuis mes 5 ans, je l'ai raté à quelques places en doublante et j'ai pris kiné. Après la déception des résultats j'ai vite compris que le métier de kiné me correspondait beaucoup plus que médecine en comparant la relation que j'ai avec les patients en stage VS les externes/internes que je croise dans certains services !! Les rapports de hiérarchie sont beaucoup moins présents entre kiné diplômés et stagiaires, j'ai toujours été considérée comme une future collègue de travail. J'adore mon métier, j'ai bien profité de mes 4 années d'études et je serai diplômée plus jeune que si j'avais eu médecine ^^ Encore une fois il n'y a pas qu'une seule voie possible pour s'épanouir professionnellement :)
Pour tout ceux et celles qui veulent devenir médecin ou qui le sont ou même qui sont dans la branche de la santé tout ça je vous dit merci beaucoup parce que grâce à vous les gens vont mieux, c'est génial... vous avez mon respect les gens
Petit message pour Ava: la médecine n’empêche pas du tout d’avoir une vie de famille:) Tout dépend de la spécialité que tu fais ET ton temps de travail. Tu peux avoir ton cabinet pour plusieurs spécialités médicales et choisir tes horaires’ faire du mi-temps à l’hôpital ou en clinique ect... Enfin bref une fois diplômé tout style de vie est possible :) !
Mon papa et mes deux frères sont médecins. Ils ont tout dis dans la vidéo. Après eux c'est leur vie,ils bossent non stop et continue a suivre des formations pour se perfectionner encore.
Je trouve votre vidéo très courageuse ! Je suis actuellement en sixième année, je passe l’ecn dans 2 mois, et j’ai la chance d’adorer ce métier. Mais il est très important de dire qu’il n’y a pas de honte à ne pas être fait pour ça, et qu’il n’est pas normal de vivre quelque chose aussi mal, encore plus si le jeu n’en vaut pas la chandelle a nos yeux.. Comme vous l’avez très justement souligné, il vaut 1000 fois mieux un médecin qui fait ce métier par passion, plutôt que quelqu’un qui se retrouve là par hasard, uniquement parce que c’est un bon eleve, et qui joue tout à l’orgueil... Très belle vidéo pour les plus jeunes qui hésitent à se lancer là dedans ! (Ps : les urgences au début de l’externat ça devrait même pas se faire... c’est une perte de chance pour le patient, mais aussi un énorme traumatisme pour l’étudiant.. heureusement que certaines villes font les choses différemment...)
Je suis infirmière puéricultrice, j'ai réalisé ma formation en France, j'ai travaillé quelques années en France et j'ai eu la chance de partir vivre au Québec. Et là-bas, les étudiants en médecine ou infirmier ont un vrai suivi de leur professeur. J'ai vraiment vu le gouffre entre "débrouille toi tout seul (version France ), on en a chié quand on était étudiant, on s'en est sorti, à toi de faire de même " et le système d'encadrement de stage dans les services au Québec. Les externes, là-haut sont considérés comme des éléments importants du système de soin. Ils entraient en premier dans la chambre du patient et rapportaient tous les éléments découverts pendant leur consultation à leur chef. Ensuite s'en suivait un conseil ( dans un bureau ) général entre le chef,la cadre infirmière, l' interne et les externes sur le traitement adéquat à fournir au patient. Il y avait toujours du respect entre les différents corps de métier, bref a nuit et le jour avec la France. Rappelez-vous que vous pouvez partir aussi travailler à l'étranger une fois vos études réalisées ( je sais que certains vont trouver cela dégueulasse pour la France ...) J'ai un ami neurochirurgien qui est allé travailler au Québec car en France et au Brésil ( pays de naissance ) son travail n'était pas compatible avec une vie de famille correcte. Au Québec, il a trouvé son compte, il travaille de 8h30 à 17 h et fait une garde de week-end toutes les 3 semaines. Au Brésil il n'était pas rare qu'il reste à l'hôpital 3 jours de suite. Il ne changerait sa situation pour rien au monde. Suivez votre coeur
Je suis complètement d'accord. J'ai travaillé aussi au Québec dans un autre domaine (la restauration) et ça n'a rien à voir. Quand je suis revenue en France, j'ai bossé en parapharmacie, le pharmacien parlait à ses employés comme à des merdes. Je suis partie dans le commerce, même chose, toujours un patron qui se permet de parler avec un ton paternaliste, humiliant. Quand j'étais plus jeune je bossais en cuisine c'était les brûlures, les coups de torchons sur les fesses, les insultes etc etc... Donc je me suis dit peu importe le domaine, en fait en France c'est culturel. Le français est un gros **
Merci pour votre témoignage, j'suis étudiante en imagerie médicale et ce que vous dîtes ça se ressent aussi dans les formations paramédicales (infirmière, aide-soignant, manip radio, etc), c'est qd mm ouf que des professionnels arrivent à nous dégoûter autant du métier en stage 😑😑
Actuellement en étude infirmière, j'adore mon métier et c'est la passion qui me fera tenir 3 années ! Sans cette flamme qui vous animes c'est très difficile de continuer! Force à tout les métiers de la médecine ! 💪💉
Alors vas y vas faire de la pâtisserie. Perso j aurai voulu faire pisteur monitrice de ski. Enfin un métier dehors... Et j ai fait des études de lettres par défaut et prof de français 10 ans et à 53ans je ne lis plus un livre et je n aime que mon jardin ! Et mon village !
Je suis primante en Paces et c'est vraiment très intéressant comme video Je vis bien le 2 semestre mais c'est vrai qu'au premier j'étais vraiment très mal j'ai même passé une semaine à pleurer seule dans le noir sans sortir parce que je pensais que je n'y arriverais jamais (entre les profs qui nous traitent d'incapables et les autres élèves tous plus méchants les uns que les autres c' est difficile) Je dormais 4h par nuit, je ne prenais que 2 repas par jour et je ne faisais que réviser j'ai tenu seulement 10 semaines comme ça et j'ai passé les 6 semaines qui restait avant le concours à ne rien faire J'ai pensé à tout abandonner parce que ça me rendait malheureuse mais j'ai réfléchi en attendant les résultats du 1er semestre, et j'ai décidé de continuer mais sans jamais me forcer Je ne suis pas passée loin de l'élimination au 1er semestre mais je suis toujours là et j'ai trouvé une méthode qui me correspond Je sais que je vais redoubler mais je sais aussi que je suis plus heureuse depuis que j'ai repris un rythme "humain" A tous les gens qui envisagent Paces réfléchissez bien mais surtout ne vous bousillé pas le moral et la santé c'est ce qu'il y a de plus précieux
Miss Naschkatze Je suis aussi primant en PACES et c’est exactement ce que j’ai vécu... j’ai fais un genre de burnout, maintenant je consulte et j’arrive plus à travailler... en espérant pouvoir redoubler :(
Je suis aussi primante,j'ai vécu aussi a peu près la même chose que toi au 1er semestre mais le 2eme semestre j'arrive mieu à gérer que le 1er et j'aime beaucoup les cours du 2eme semestre c'est plus très intéressant pour moi :)
Yes Man Ptdrrrr prenez votre temps les gars, le brevet c’est de l’eau 😭😂😂 mais je suis dans le même cas, sauf que je suis en seconde, le brevet pour moi c’est du passé 😂
Je trouve ça scandaleux qu'on prenne aussi peu soin des soignants et des futurs soignants... comment une société peut espérer que son système de santé fonctionne correctement si les gens sont épuisés avant même d'être diplômés ?? On dirait que la compétence des gens se mesure à base de "à quel point il en a chier pendant ses études". Ça donne ce que vous avez décrit : des médecins aigris et méprisants. Sans faire de généralités c'est quand même pas rare de tomber sur un médecin plein de connaissances théoriques mais complètement à côté de la plaque en terme de bienveillance et d'écoute... et c'est bien triste. 😕 Bonne continuation sur la voie que vous choisirez tous les deux ❤
Camille L. Effectivement j’ai vu une info qui disait qu’un étudiant sur trois d’étude de maïeutique était en dépression pendant ses études. C’est choquant qu’une personne qui est censée nous guérir n’est pas à l’aise psychologiquement !
@@loulounoel59 oui complètement. Personnellement je suis étudiante en 4e année d'orthophonie et en ce moment toute ma promo est à bout... je pense pas que ce soit comparable à médecine mais dans le dernier questionnaire sur le moral des étudiants il ressortait que environ 20% des étudiants ont dû consulter voire prendre un traitement médicamenteux suite à des difficultés psychiques en lien avec les études. C'est pas anodin et ça fait peur. :/
@@BeautyStarfish tu sais la majorité sortent de TS et s'y aventurent sans savoir à quoi s'attendre, après il y a env 10% de suicides en PACES non ? Rien que la première année ils n'ont put supporter
@@coeugneitkillian2538 Chaud car 10 % normalement c'est au niveau de la dépression au lycée/collège et étant donné que dans toute la population française 20 % des malades psychiques se sont suicidés... Le raisonnement est pas hyper rigoureux mais ça fait vachement beaucoup surtout que tout le monde ne s'en est pas forcément rendu compte ou l'a avoué.
Merci pour votre vidéo :) N'oubliez pas les gens que l'erreur est permis. J'ai fait 3 formations différentes et après 7 ans à tourner je viens enfin de décrocher une licence ! Donc n'hésitez pas à tester une formation qui vous fait envie. Il sera toujours temps de changer plus tard 😉
Je ne vous connaît pas. Je suis tombé sur votre chaîne par hasard en cherchant des recettes de cuisine... Je ne connais RIEN à la médecine et j'ai regardé votre vidéo. Ce que j'en retire, c'est que vous êtes humains. Votre démarche est saine, honnête et salutaire pour beaucoup. Merci pour votre partage d'expérience.
Au lycée je voulais faire médecine, mais concours de circonstances je me suis retrouvée à faire des études d'expertise-comptable (médecin d'entreprise lol ). Bon ce n'est pas comparable à la médecine, mais je me retrouve dans vos propos. La réalité du monde du travail, la vie sacrifiée , un nombre d'heure de travail important ( voir des nuits blanches en périodes fiscales) j'étais tout aussi choquée que vous l'êtes et j'ai exactement le même ressenti que vous, j'ai longtemps regretté cette filière et en voyant les risques encourus j'ai même eu l'idée d'abandonné (après presque 8ans d'expérience professionnelle) je pensais aussi ne pas être faite pour ça. Dans certains cas il faut arrêter( si on le fait à contre cœur) parce qu'on fera plus de mal que de bien. Mais quand on est perdu qu'on ne sait plus où on n'en est, je penses qu'il faut continuer et choisir la spécialité qui te permettra de t'épanouir en trouvant ton équilibre. Je m'explique, pour ma part je n'en pouvais plus entre pression du boulot + études très chargées + "politiques d'entreprises" je voulais tout abandonné mais je ne l'ai pas fait. J'ai continué un peu plus, j'ai décroché mon diplôme et là je m'oriente vers l'audit tout en continuant. J'essaie de vous dire que vous devez trouver la brèche qui vous permettra de respirer vous n'y voyez pas encore suffisamment clair demandez conseils aux plus âgées, mais votre ressenti est humain et normal. Moi aussi je ne savais pas à quoi m'en tenir en faisant cette filière je ne m'y attendais pas, mais c'est un très beau métier qui m'a permis d'aider mes proches et de sauver ma famille. C'est bête à dire mais je penses que vous êtes faites pour ça parfois vous avez peur de mal faire et peur de perdre votre âme sur le chemin. Trouvez votre brèche , votre spécialité ☺️
😍😍 et je rajouterai que c'est pas parce qu'on est un.e très bon.ne élève et qu'on est très travailleur.se qu'on doit devenir médecin ! Avoir les capacités et avoir l'envie sont 2 choses différentes. Merci pour ce témoignage ❤
Jsuis en paces actuellement, j ai assez bien réussi mon s1 et normalement au s2 ça devrait passer et je bosse 5 à 6h grand max par jour, donc ça dépend des personnes, si vous êtes super attentif en cours (mission très difficile) ça aide énormément
Je voudrais faire médecine spé sage femme plus tard et vous m'avez beaucoup aidée à savoir si c'est toujours ce que je voulais faire de mon avenir. Vous m'avez rassurée et vous m'avez donné envie de m'orienter vers ces études là, d'autant que ça m'intéressait pas mal de savoir comment ça se passe la fac de médecine. Merci!!!!
C’est tellement important de savoir prendre du temps pour soit aussi! Pendant ma première PACES je n’ai rien fait d’autre que réviser, je ne voyais plus ma famille, mes amis, je restais enfermée. Au final je ne l’ai pas eu. Cette année, j’ai plus profité , j’ai revus des amis, pris le temps pour la famille et finalement ça s’est beaucoup mieux passé! Bon, je vais pas dire que j’ai réussi, je suis en attente des résultats, je voudrais pas me porter malheur 😂
Hello, merci pour ce retour. J'ai fait la dernière année de PCEM1 et j'ai redoublé pour faire le PACES que je n'ai pas réussi non plus. Je suis allée dans une école d'ingénieurs, j'ai eu mon diplôme, j'ai travaillé 2 ans et j'ai décidé de passer mon CAP pâtissier que j'ai eu l'année dernière. La vie est très courte pour faire ce qu'on n'aime pas 🍰 Bonne continuation,
Bonjour à vous merci pour cette vidéo ! Pour ma part j’ai fais 2 PACES que j’ai mal vécues pour avoir pharama mais je ne me sentais pas assez motivée, j’ai donc tout arrêter pour aller dans une école d’ingénieur qui me plaisais beaucoup. Maintenant je suis diplômée d’une école d’ingénieur informatique et d’un master en sciences numériques pour la santé et je travaille pour une entreprise internationale. Je suis complètement à ma place et épanouie ! J’aurais aimé voir une vidéo comme la votre il y’a 7 ans lorsque j’étais en PACES ça m’aurais aider à avancer plus vite. Donc merci pour tout les lycéens et étudiants PACES que vous aidez :)
Je vous remercie pour votre sincérité, vous avez partagé votre expérience avec nous et j'avoue que votre vidéo est unique c'est vraiment ce qu'on cherche à savoir vous avez mis en évidence les point principaux qu'on ne peut pas trouver ailleurs
J'ai essayé la PACES, j'ai passé un an a travailler plus de 10 heures par jour et, même en étant "aidé" par une prépa, je n'ai même pas eu le droit de redoubler (à quelques places près). Je pense que, finalement, ce qui me fait le plus mal n'est pas tant d'avoir raté, mais plutôt de savoir que devant moi ont été acceptées des personnes qui, *comme vous*, vont décider d'arrêter dans quelques années (parce que c'est plus fréquent qu'on ne le pense). Ce que j'essaye de dire n'est pas pour vous enfoncer, on a tous le droit de faire des erreurs et de revenir sur ses décisions, mais devenir médecin c'était pour moi un véritable rêve, j'en avais envie depuis plus de 10 ans et, aujourd'hui, je m'aperçois que ça ne se réalisera probablement jamais. Alors quand vous dites que la PACES est faite pour sélectionner les plus motivés, c'est malheureusement faux: la preuve, vous avez tous les deux réussi pour abandonner. Donc oui, je fais des reproches aux personnes qui abandonnent après plusieurs années de médecine, parce que, en plus d'augmenter la crise des médecins (8:49), elles auraient pu laisser leur place à quelqu'un qui, pour le coup, aurait été heureux, toute sa vie, d'être médecin. C'est avant d'entrer en PACES qu'il faut se poser les bonnes questions, celles sur nos motivations: en 4ème année, c'est trop tard et ça pénalise tout le monde. th-cam.com/video/5TU4dCHqg_8/w-d-xo.html
la Citadelle oui complètement d’accord... c’est dommage que des places soient prises par des gens qui prennent médecine car ils savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire... sans réelle vocation :(
Merci beaucoup pour cette vidéo dans laquelle je me retrouve beaucoup, bravo d'avoir écouté ce qui est au fond de vous Je crois que c'est avec cette bienveillance pour soi et pour les autres qu'on fera avancer à la fois le bien être des étudiants en médecine, et la possibilité d'arrêter même pendant les études.
Ava j'ai du mal à comprendre comment une année ''blanche'' pendant laquelle tu ne vois aucun patient, et donc pendant laquelle tu ne pratiques pas la médecine, va t'aider à prendre une décision. Pour ma part c'est le contact humain qui est le premier moteur pour aller au bout de mes études (je passe l'iECN cette année) Courage à toi, j'espère que tu trouvera ta voie.
Elle regarde sans doute tout ce qu'il y a d'autre dans la vie, quand t'es externe t'as pas du tout le temps de réfléchir et prendre du temps pour toi pour trouver un réel sens à ce que tu fais, donc au contraire je trouve que c'est quelque chose de completement logique de faire une césure.
@@AdictDC1il aurait été bien plus logique de ne pas passer les examens mais de continuer à aller en stage. On passe 6 mois dans l'année à réviser, 6mois en stage, donc elle aurait eu autant de temps pour elle si elle avait décider de sortir la tête des bouquins tout en continuant à travailler au contact des malades.
En allant pas en stage ça lui laisse pas mal de temps pour réfléchir en plus. A quoi bon continuer si c'est pour finir en burn-ouut ? Rien que le fait de pouvoir se lever quand tu veux le matin ça peut tout changer sur la fatigue physique ou moral. Et puis franchement y a bien des stages qui ne servent à rien à part faire du secrétariat ou du brancardage, ça dégoûte plus qu'autre chose. Et malheureusement le contact humain avec les patients en D4 c'est pas toujours le cas en fonction des villes
@@shelsea8100 Le temps c'est équivalent, on passe autant de temps en stage qu'en révision. Elle n'est pas en d4 mais surtout la médecine, celle que tu feras toute ta vie c'est celle au contact des patients, pas la tête dans les livres. Donc décider si oui on non on est fait pour être en médecine, sans vivre la médecine, ça me paraît pas logique. Les examens obligatoires c'est 6 ans dans ta vie, les patients c'est jusqu'à ta retraite.
@@Oceane__drdTrès belle image utopique, la médecine au service des patients oui, au contact : pas toujours ! Et même beaucoup moins souvent que ce qu'on rêverait. Et je te parle en étant en D4, c'est l'année avant l'internat mais c'est clairement l'année où tu vois le moins de patient. Et pour pouvoir être au contact des patients et les prendre en charge en évitant de les laisser mourir c'est malheureusement en passer une grande partie de son temps dans les bouquins, les stages seront jamais assez exhaustives, et pour le peu que le médecin soit mal-bai** et ba ils t'apprennent pas grand chose
Hey! Je suis étudiante infirmière à l'ifsi de Caen ( petit coucou 👋) et je comprend TELLEMENT ce que vous dite lorsque vous expliquez vous êtes pris une claque en arrivant dans vos stages par rapport à l'idée que l'ont se fait du monde de la santé... Moi aussi j'ai voulu faire infirmière pour être au contact des gens, aider, soutenir... Et heureusement c'est le cas mais parfois effectivement on se prend de sacrée claques.. Méchanceté gratuite de la part des infirmières qui t'encadre, maltraitance des patients, médecins qui ne te dise même pas bonjour (que dis je ? Qui ne te regarde même pas) etc il m'est arrivée d'aller en stage la boule au ventre, les mains tremblantes et de pleurer chaque soirs en rentrant chez moi... Alors vraiment je suis plus qu'admirative de ces étudiants en médecine (même si on va pas se mentir, certains prennent la grosse tête 🤯) qui réussissent et qui surmonte tout ça ! Force à vous et courage aussi à toutes les équipes paramédicales 💪
Merci bcp pour votre vidéo je suis en seconde, je prévoit de faire médecine depuis des années pour devenir sage femme mais je travaille peu car des facilités donc je espère que ça va le faire on verra bien....
Bonjour, merci pour ce partage. Je voulais simplement dire que je vous trouve trop touchant, oser avouer qu'une filière n'est pas sa vocation " ultime " n'est vraiment pas simple, et j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de jeunes qui osent troquer une profession confortable contre une profession de coeur et je trouve ça admirable et courageux, bravo à vous! ;) Quand j'étais plus jeune, ça se faisait beaucoup moins (je n'ai que 29ans ^ ^) mais bon on le vois quand même, et je suis contente que la nouvelle génération ai le courage de le faire !
Personnellement je ne veux pas faire médecine mais quand Charles a parlé de son histoire sur la mort de son patient j'avais limite envie de pleurer parce que je me dis que si c'était moi l'externe je l'aurais très mal vecu, je culpabiliserais pour rien ça me confirme vraiment que médecine ce n'ai pas fait pour moi. PS: Première fois que je regarde vos vidéos et quand je suis tombé sur cette vidéo j'ai de suite reconnu Charles qui a fait le meilleur pâtissier 😄
perso je suis infirmière et ta façon d’aborder le métier ava me fait dire que tu serais un excellent médecin respectueux des autres des patients et des collègues. je vous souhaite en tout cas de trouver la paix dans vos choix et la serenite dans votre travail.
Moi je pense que pour reussir medecine il faut aussi faire des activites qui nous plaisent pour se decontracter. 1 ou 2h par semaine ça peut suffir pour penser a autres choses
Bonjour Charles, je suis en 5ème année de médecine et je reconnais beaucoup des choses que vous avez dites. Je tiens juste à te dire une chose concernant le patient dont tu t'es occupé et qui est décédé d'une dissection aortique. Juste une chose simple: tu ne l'a pas tué, tu n'étais pas responsable de sa vie, tu n'as rien, rien fait de mal et tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit. Je sais que c'est facile à dire et que ce genre de situation ne peut pas s'oublier totalement, mais les mots que tu emploie en parlant de tes propres actions ont un poids énorme et tu n'as pas à dire ça de toi même. Tu as fait tout ce que tu pouvais faire et même plus que ton devoir. De plus et même si ça n'excuse en rien le comportement des médecins dont tu parlais, un homme quasi centenaire avec une dissection aortique n'aurait je pense pas pu être sauvé, il aurait peut être pu être mieux accompagné mais en tout cas je ne pense pas que quoi que ce soit aurait pu être fait pour le récupérer... En tout cas ne dis pas que tu l'as tué c'est faux, tu n'as rien fait de mal. Voilà je ne sais pas si c'était clair ou non :) en tout cas je comprend vos raisons et elles sont tout à fait louables, vous pouvez être fiers de vous et vous sentir riches et forts de vos expériences vraiment :)
Je suis étudiante infirmière en 1ère année. J'ai 20 ans, j ai fait que 2 stages. Durant mon 1er j ai été maltraitée, durant mon 2ème stage il y avait une infirmière qui était vraiment méchante avec moi. Sans parler des gens de ma promo qui n'ont pas pour la moitié de la classe des qualités humaines telles que l'empathie, et ils passent leur temps à propager des rumeurs. Pour l'instant, uniquement les AS et ASH ont été super avec moi. Même des médecins m'ont mal parlé. J'ai l'impression de ne rien apprendre car on ne veut pas nous apprendre. Et je peux vous dire qu'en ce moment mes collègues sont de la main d oeuvre (covid oblige) à 90 centimes de l'heure. Je suis complètement dégoûtée par le milieu de la santé. J'espère que mon prochain stage se déroulera correctement. Sinon je pense que ce stage aura raison de ma détermination à devenir la soignante que je veux être.
Super témoignage. Pour le bien du système de santé français, il fait dire cela. Respect à tous ceux qui sont dans ces études et surtout à ceux qui les ont fini, j'en parlerai la prochaine fois à ma généraliste !^^
Merci ... J'ai arrêté en 2ème année de Médecine, et je regrette encore moins après avoir vu cette vidéo. La manière d'apprendre la médecine est inhumaine, espérons que cela change avant que tout le monde abandonne, désillusionné par ce monde cruel.
@paradoxe j'étais justement trop dans l'empathie, beaucoup plus intéressée par le bien être des patients que par la volonté d'apprendre coûte que coûte : me retrouver à examiner après l'interne, 2 externes, un autre P2 un même patient et bien je trouvais ça complètement inhumain et irrespectueux envers le patient qui veut juste être soigné. Mais j'espère pour toi que tu sauras trouver la force d'avancer dans ce monde, et justement révolutionner la médecine et la rendre plus empathique et pleine de bonnes âmes! Quelques fois la volonté et la passion sont plus fortes que tout (mais ça n'a pas été mon cas^^) ! Je te le souhaite vraiment (et bon courage pour ce concours !!)
@paradoxe Non non cela n'a pas été l'unique raison de ma réorientation, même si ça a fait partie des éléments déclencheurs d'une grande remise en question quant à mon avenir dans les études de médecine ... Mais les cours n'ont jamais été à l'origine de cela, ils sont très intéressants car plus concrets, et tu sais que cela te resservira en stages ou ailleurs! Je pense que tu ne dois pas te poser 1000 et 1 questions, fonce pour réussir ce concours, et crois en tes capacités. Tu sauras toi-même si tu es faite pour ça. Et quoiqu'il arrive après (que tu abandonnes en cours ou que tu réussisses à aller jusqu'au bout) cela te servira toujours! Bonne chance :)
Bonjour, je comprends vos choix, moi aussi j'ai fait plein de stages dans des services et ça m'a également dégoutée jusqu'à ce que je découvre la médecine du travail à la fin de ma 5eme année. Je passe les ecn dans 35 jours et je suis très heureuse de mon futur choix après toutes ces années de souffrance. Ava je t'invite à t'intéresser à cette spécialité avant de faire une croix définitivement sur la médecine. J'espère que tu me liras. Bisous! P.s: les spécialités chirurgicales sont passées à 6 ans après les ecn soit 12 ans minimum sans redoublement...
J'ai fait des études de droit dans ce qui est considéré comme la meilleure fac de France, avec un niveau plus exigeant et élevé que pour les autres facs, j'avais déjà l'impression d'être en prépa mais en voyant votre témoignage c'est clair que médecine c'est un cran au-dessus. Je vais commencer mon 2nd Master 2 en septembre, je suis inscrite pour passer le barreau, au final je ne veux pas faire ça, je veux faire juriste, je suis épuisée, je veux juste terminer mon 2ème Master, commencer à travailler pour profiter et voyager et pas faire l'école des avocats pour laquelle je devrai différer ma rentrée vu que mon Master ne pourra pas être intégrer et rallonger encore et encore mon temps d'étude.
Salut salut, je suis en ts et tres indécise sur mon orientation. Merci beaucoup pour cette video qui a su renforcer l importance de ne pas se soumettre à la pression sociale, familiale... Meme si je ne veux pas faire médecine, cette video m est très utile! Merci et bravo a Charles pour ton courage de changement de vie. Ava bonne continuation dans ton cheminement pr finir ton annee et appréhender la suite. Bisous 😁👊💜💜
Hello ! Je suis en D4 et moi qui pensais aimer cette année où on m'avait dit "que tout ce qui est appris en 4 et 5e année se lie et devient clair comme de l'eau de roche" et ben je me suis bien trompée ! Je trouve que c'est juste l'année de trop malheureusement celle où tu as juste envie d'appliquer enfin tout ce que tu as appris dans les bouquins et enfait c'est juste une année de plus la tête dans les cours avec un ambiance concours qui est de retour.. J'adore la médecine et mon temps passé au près des des patients confirme vraiment que c'est le métier que je veux faire mais en aucun cas je veux sacrifier ma vie privée (et ma santé mentale ^^) et passer mes journées et mes weekend à l'hopital ! Donc je me posais pas mal de question comme Ava de si vraiment ce métier me corespondait et enfait c'est pendant mon stage de médecine générale (je sais aps si vous l'avez déja fait?) que j'ai réalisé que OUI c'est possible !! (merci mon dieu) Enfait avec mon copain (qui est aussi en 6e année de médecine) avons fait notre stage de medG (vous l'avez déja fait?) dans un cabinet de médecin de montagne (4 médecins qui tournent pour qu'il y en ai 2 ou 3 présent au cabinet par jour + une inf/manip radio + une secrétaire) et c'était la révélation. L'équilibre de vie était top car ils bossaient tous 3-4 jours par semaine (samedi dimanche compris mais tout s'équilibre quand tu travailles pas le reste de la semaine) pratique super variée de traumato/médecine de ville/pédia des colo/suivi des patients du village donc super enrichissant au niveau professionnel et surtout ils n'étaient jamais seul (je ne me voyais pas travailler toute seule dans mon cabinet tous les jours) et il y avait une ambiance de folie parce qu'au final c'est une bande de potes qui travaillent ensemble dans une ambiance de montagne :D Le probleme de l'externat c'est qu'on ne voit QUE la pratique en CHU avec la hierarchie, les chefs au bord du burn out qui se donnent le droit de t'en mettre plein la tronche parce qu'ils savent pertinamment que l'externe ne dira rie et franchement ça m'a degoutée aussi.. je susi tombée de bien haut. Comme Ava je veux pourvoir vivre/voyager/avoir du temps pour mes amis et ma famille à coté du métier de médecin et c'est là que la medG avec qui j'étais en tandem m'a redonné espoir: après ses 3 ans d'internats elle s'est juste trop fait plaisir: l'hiver elle fait les saisons de ski en cabinet de montagne en station et le reste de l'année elle trouve des postes de medG vaquant en Guyane, à Tahiti, en Tanzanie dans un Safari, en Afrique du Sud dans un dispensaire, à la Réunion et là pour la fin de sa grossesse sur une ile irlandais au large du royaume unis ou elle travaille une semaine par moi dans un cabinet dans un village au milieu des moutons 😍 après bien évidement elle a de la chance que son mari (qui n'est pas médecin) ai un métier grâce auquel il peut la suivre mais je trouve ça fou que avant de la rencontrer je ne savais même pas que ce genre de "carière" était juste possible! et c'est clairement ce genre de pratique que je voudrais! C'est vraiment elle qui m'a remotivée dans cette année de préparation à l'ecn et surtout qui me permet de rester motivée et de pas déprimer. J'espère vraiment que dans leur réforme de l'ecn ils vont créer quelque chose de bien, je trouve ça vraiment dommage de devoir autant tirer sur la corde des étudiants en médecine (au péril de la vie de certains que ce soit des externes/internes/médecin parce que "la médecine est une vocation", oui c'est un beau métier mais NON ce n'est pas une excuse pour faire des médecins des esclaves de la santé des autres. Ava j'espère que tu arriveras à trouver ce qui te rendras vraiment heureuse et Charles continue comme ça ! Vous etes au top 💪🏻 (Une D4 à un mois des ECN qui a été touchée par cette vidéo que tout le monde devrait voir)
Je suis flatté et je vous encourage pour nous produire encore en plus de vidéo qui nous permettra à sortir des certains ingnorences à nous. Merci une fois de plus
Je ne suis pas dans le milieu médical mais patiente régulière à l'hôpital, j'ai été désagréablement surprise de voir des comportements agressifs et très antipathique de certains médecins envers des internes (principalement). Parfois, ces situations se passaient dans ma chambre. Après, il y a les bons jours et les mauvais jours des individus, mais je peux voir de quoi vous parlez. Vidéo intéressante :) et tant que vous êtes heureux c'est le principal !
Ferzfezgrzg Fvefefez tu peux pas juger avec un tel dédain ce que tu n’as pas vécu. Il faut se renseigner et ce dont tu parles existe peut être mais les médecins sans frontières n’ont pas toujours la vie facile (comme dans tous les métiers)
@@Fire-nf8ij Petit rapelle l'Afrique est un continent contenant différentes pays possédant des moyens plus ou moin différents. Donc faire une généralité en disant en Afrique je trouve ça assez irrespectueux sachant que nombreux pays Africain ne sont pas des pays à risques et possèdent des infrastructures médicale plutôt correcte.
J'adore vos pâtisseries et vos vidéos depuis un moment mais je viens de découvrir votre parcours ! Déjà bravo pour tout ce que vous faites, c'est inspirant, plein de vie et ça fait toujours un peu rêver ! Je suis allée au bout des études et je suis maintenant ravie d'être médecin mais à quel prix, il faut l'admettre... Et ça prend pas mal le pas sur les passions telle la pâtisserie ! merci encore pour vos partages et votre enthousiasme !
Je me reconnais dans votre discours. J'ai arrêté en fin de 4 ième année avec malheureusement beaucoup d'opposition et d'incompréhension de mon entourage. Vous l'avez bien résumé: le milieu médical (du moins hospitalier) est prompt à la concurrence du concours jusqu'à la fin de la carrière, pour plein de raisons dont beaucoup qui ne dépendent pas de la volonté des médecins mais de nos politiques. Ça ne me correspondait pas mais je souhaite un plein soutien à mon ancienne promo pour que chacun trouve son bonheur dans cette profession. Merci pour votre témoignage et vos vidéos rafraîchissantes ✨🥂
Merci beaucoup pour votre vidéo elle m'a vraiment beaucoup plus. Je suis en terminale S et je voudrai faire PACES l'année prochaine et votre vidéo m'a aidé par rapport au choix que j'ai fait afin de me préparer psychologiquement merci beaucoup vous êtes super.
Je pense que rares sont les médecins qui choisissent la médecine par l'amour de son prochain - c'est plus par la pression familiale, par orgueil ou pour de l'argent. C'est un métier très déshumanisant paradoxalement.
Exactement. C'est avant tout un milieu social très fermé dans lesquelles des familles entières sont. Et les enfants y restent, et s'y retrouvent très souvent avec leurs amis d'enfance qui appartiennent au meme milieu social. Beaucoup sont attirés par le bon salaire aussi, j'en vois souvent.
Personnellement j’aimerais aller en psychiatrie ( surtout la recherche) et c’est 10 ans d’études, 10 ans!! Jamais je sacrifierai 10 ans de ma vie pour un statut social, l’orgueil... psychiatrie est la spécialisation sûrement la plus dénigrée par le corp médical comme les gens en général et donc la moins choisie, et l’argent.. je toucherai le smic à la fin des 10 ans et 7k à la fin de ma carrière. C’est beaucoup mais il y a des façons plus rapide d’ avoir le même salaire. Bref certes il doit y avoir des gens seulement intéressés ( et ils ont tout mon respect parce que subir ça juste par intérêt c’est impressionnant)mais je suis persuadée qu’il y a quand même un bonne partie qui le fait par passion
J'ai fais 1 an et demi de PACES, au final j'ai "échoué" ca a été dur mais au final j'ai jamais été aussi heureuse dans mes études (je suis en L3 biologie). En parlant toujours avec des amis en médecine je me rends compte que vraiment ça m'aurait pas plus du tout.. trop de pression au fur et à mesure des années de médecine. En tout cas c'est courageux pour l'arrêt en 4ème année, si tu es plus heureux comme ça Charles.. tant mieux. Il faut savoir s'écouter, pour éviter des dépressions ou autres choses plus grave.
Votre vidéo est excellente ! Vous levez l'espèce de tabou qui règne sur ces études et vous nous déculpabilisez quant au fait de les arrêter... En tout cas, vous êtes des personnes profondément humaines et altruistes et auriez fait de très bons médecins !😘
Voilà pourquoi dès la première année il devrait y avoir des tests psychologiques et un entretien de motivation. Superbe vidéo en tout cas et bonne chance pour la suite 👍🏻
Je suis manip depuis presque 40 ans. Les médecins nous méprisent ! Si t'es pas médecin t'es une merde !!! Faut pas se voiler la face. Dans un an je quitte ce milieu pourri. J'ai aimé mon métier et le milieu hospitalier mais depuis quelques années c'est devenu un job alimentaire. C'est moche mais c'est la vérité...
J’ai été infirmière, je n’ai pas ressentit le côté humain dans mon travail, j’avais l’impression d’être une simple technicienne sans ce supplément d’humanité, un distributeur de médicament sur pattes toujours à consulter le temps qui nous manque toujours, à courir, sans parler du stress de faire une erreur. J’ai été ensuite Aide soignante à domicile ou enfin j’étais contente de mon travail, je pouvais être complètement concentrée sur les soins et les demandes des usagers dans le respect de leurs souhaits, de leurs habitudes, au sein de leur domicile, mais il me manquait le versant social et l’accompagnement en ce sens. Aujourd’hui je reprend 3 ans d’études pour être assistante sociale, milieu complètement différent, bienveillant pour la plupart des services, beaucoup de remise en question de ses pratiques, de la compréhension, le travail de l’empathie, du respect, le principe de non jugement .. je revis ! En tout cas bravo à vous pour votre parcourt et votre force de savoir vous poser les bonnes questions et d’avoir le courage d’oser y faire face ! J’espère que vous trouverez votre voie ! Et je pense qu’on n’a pas forcément une seule voie dans sa vie, nous sommes des âmes en constante évolution !
Bonjour, J'ai fait deux PACES il y a maintenant plus de 8 ans à Lyon. J'ai réussi le concours d'ergothérapeute et aujourd'hui je suis une personne épanouie professionnellement. Pourtant à l'époque, je ne savais pas vraiment ce qu'était ce métier puisqu'à Lyon on en l'évoquait même pas, ce métier était considéré par les étudiants en médecine comme, je cite : "un sous-métier"... N'écoutez pas les avis des autres, il n'y a pas que la filière de médecine qui existe, et même si j'admirerai toujours les personnes qui ont cette vocation, il existe beaucoup de métiers mal connus de nos jours (en particulier dans le domaine paramédical). Aujourd'hui je travaille à la fois dans un centre et dans une maison de santé avec 7 médecins, je travaille en collaboration avec eux et je me sens respectée et reconnue.
Je suis traumatisé de ma PACES. je suis en 6ème année mais dès qu'on parle de PACES j'ai des palpitations!!! pour vous dire que chacun le vit très différemment cette année de MXXXX
Cette vidéo est très intéressante, elle m'a permis de prendre conscience de certaines choses dans ces études, Merci bcp pour cette vidéo, PS : j'adore vos vidéos pâtisserie, Bisous bisous à vous et belle journée 😊❤
On est super content si on peut aider avec notre petite expérience :) Merci beaucoup ça nous fait super plaisir! Très bonne journée gros bisous Kenza 😘
Merci beaucoup grâce à vous je suis déterminé. J'ai 18ans et je suis en 1ere D, la SVT est une matière que je retiens très facilement mais j'aime la maths qui elle ne m'aime pas beaucoup. Merci encore pour vos conseils ☺
Arretes de dire que tu as tué qqun. Son corps l'a lâché, il était vieux. Et les autres médecins ne l'ont pas aidé et n'aurait peut être rien pu faire pour lui malgré tout.
"Rupture de l'aorte", techniquement non son corps n'a pas laché !!! je suis juge je colle sans sourciller homicide involontaire par negligence et absence de moyen aux 5 chefs qui sont pleinement responsables pas a l'externe !e comme je suis medecin si en plus je suis le toubib responsable de l'expertise c'est open bar pour moi
Moi ce que je vois c'est l'âge avancé du patient . Cette opération était-elle vraiment nécessaire quand on prend en compte les risques d'une AG ?... Enfin bon ça le fera pas revenir...
Je suis en grande partie d'accord avec toi ( c'est toujours très complexe en médecine). Maintenant peut importe l'âge on ne laisse pas quelqu'un mourir par rupture d'aorte c'est une mort vraiment atroce que de mourir en se vidant de son sang...
Bravo à vous pour cette décision! Car lacher un metier qui montre un niveau social élevé où on est bien payé et respecté par la société pour faire ce qui vous plaît chapeau!
La réalité dans le milieu hospitalier est horrible, je le vois quand je passe par les urgences et quand je consulte mon médecin je vois qu'il est débordé et c'est la relation praticien/patient qui en prend un coup !
Trop contente de vous retrouver sur youtube 😁 je suis aide soin en réa c'est passionnant mais j'ai souvent l'impression que nos docs ne vivent que pour l'hopital, multiplient les gardes (200 e la garde senior) et subissent souvent leurs conditions de travail, en tout cas respet à eux qui font (souvent) des miracles 👏
Super vidéo ! Même si je n'ai pas fais médecine et que je suis dans l'audiovisuel, tout votre message sur "faites ce que vous voulez" et "ne pas subir la pression sociale" on l'a tous subi quelque soit notre milieu professionnel ! J'ai eu la chance que ma famille me laisse faire ce que je voulais vraiment tout en ayant conscience que l'audiovisuel pour s'insérer c'était pas facile mais c'est vrai que beaucoup de personnes disent "ils cherchent beaucoup de personnes dans les métiers manuels et ils trouvent pas" ou que certaines donnent beaucoup de conseils sur le travail précis qu'il faudrait qu'on choisisse ou le régime à privilégier (en audiovisuel, CDD, CDI ou intermittence...) ! Comme vous l'avez dit tous les deux, chacun fait ce qu'il a envie, ce qu'il lui plait et ce qui le rend heureux ! Merci beaucoup pour cette vidéo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
exactement !! on n'a fait que des études de médecine et c'est vrai qu'on ne se rend pas vraiment compte que c'est comme ça pour chaque branche de métiers même si l'on s'en doute quelque part et c'est tellement dommage! Une fois qu'on dépasse le regard et le jugement des autres c'est là qu'on arrive à vraiment vivre la vie qui nous rend le plus heureux! Merci beaucoup pour ton message et d'avoir regardé notre vidéo, on t'envoie tout notre soutien pour ton super métier (ton cdd, cdi ou ton intermittence 😜) 😘
Perso je viens de finir mon année de primante (ce matin même OUIII) et je suis pas trop d'accord avec ce que je vous dites... ok c'est difficile, il faut bcp bosser etc mais SURTOUT SI VOUS ETES SPORTIF N'ARRÊTEZ PAS LE SPORT !!!! Ni même toute activité à côté ! C'est hyper important de continuer ce que vous aimez faire et de vous garder des moments a vous ! Je fais du volley depuis bientôt 10ans et j'ai bien-sûr continué en PACES seulement 2h par semaine mais c'était 2h où je ne pensais plus à la PACES, où je parlais avec d'autres gens que ceux qui sont en PACES et c'était une bouffée d'air énorme a chaque fois et puis ça me défoulais vraiment j'étais là pour taper dans un ballon et quand je ressortais j'étais heureuse et je savais que j'allais bien dormir ! Donc vraiment je ne suis pas d'accord quand ils disent qu'on a pas le temps de faire qqch à côté, moi j'ai réussi à combiner volley, batterie et mon copain (qui fait ses études à l'étranger donc pas facile la distance) et pourtant je ne suis pas une machine, je lavais pas du tout l'habitude de travailler au lycée et je n'ai pas de facilité non plus mais si on est bien dans notre peau et qu'on se trouve un rythme qui nous correspond avec la motivation qui va avec franchement la PACES ça n est pas si compliqué que ça... Bon je risque quand même de redoubler mais ceux qui veulent faire la PACES, c'est une excellente occasion d'apprendre à se connaître et à dépasser ses limites !
Vous auriez dû mentionner les futurs réformes qui vont changer le format des études médicales ( c'est bon a savoir pour les prochains étudiants ) Sinon moi aussi j'arrête en 4e année donc je vous comprends.
@@hyppolytefizeau6046 non c'est pas du gâchis, quand il y a des gens qui arrêtent ça libère des places pour les personnes qui veulent passer de dentaire à médecine par exemple
@@hyppolytefizeau6046 mais on a plus besoin de médecin que de dentiste Et on ne peut pas en vouloir aux jeunes médecin d'arrêter et on est plus de 8000 dans chaque promo en france, ce n'est pas à ces quelques personnes qui ne veulent plus continuer d'en
Je comprends tellement ce que vous dites. Très bonne élève en terminale, je me suis lancée dans médecine. Tout me poussait à croire que c'était ma voie, brillante en SVT ( 20 au bac) (la bonne blague quand on comprend ce que c'est vraiment la bio en médecine) des parents médecins, une certaine pression sociale. tu aimes le contact avec les gens, tu as de bonnes notes dans les matières scientifiques, tes amies y vont, tu as envie d'aider et de soutenir les gens et il ne faut pas se mentir le prestige d'un statut social qui donne envie. Bref... j'y suis allée. J'ai vécu cette année de PACES comme un enfer, des tonnes de chose à apprendre sans comprendre, aucun recul sur ce qu'on fait il fallait juste apprendre "bêtement des choses".
Au final, je pense que j'ai eu une très mauvaise approche en me focalisant sur les autres, j'ai voulu trop faire comme tout le monde : me couper des gens, rester à bachoter des heures sans rien apprendre mais attention j'avais travaillé 12 h. Et cette pression ambiante : " il faut devenir médecin sinon tu n'es rien, si tu rates le concours c'est honteux ! tu vas faire quoi si tu n'es pas médecin ." Il faut comprendre que quand on arrive en médecine c'est comme une secte on ne parle plus qu'à des gens qui veulent devenir médecin on ne vit que pour la médecine, on mange médecine, on dort médecine.
Et au final après 1 an et demi je me suis barré, j'ai senti le plus grand soulagement de ma vie quand j'ai pris cette décision. Jetais heureuse de "rater" vraiment profondément heureuse. Et là j'ai compris qu'on a droit de se tromper de voie. Et justement maintenant je prépare le concours d'avocat après avoir très bien réussi mes études de droit que j'ai appréhendé avec ma vision des choses et beaucoup de plaisir. paix et amour sur vous je comprends vraiment votre point de vue. VOUS AVEZ RAISON DE FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ être. ne laissez personne vous dire le contraire.
Je me retrouve tellement dans ton témoignage ! Effectivement, on a le droit de se tromper de voie et ce n'est pas grave, il faut toujours relativiser :) Bonne continuation dans tes études de droit !
Bravo pour ton courage, et en ce qui concerne les études de droit, bienvenue au club ;)
Moi, num 2000 sur 3600 étudiants à Bordeaux, j'avais le coeur brisé pour plusieurs semaines.
j'ai 17 ans et je fait ma PACES à 900 km de chez mes parents.
La deuxième partie du concours sera la semaine prochaine, je ne sais meme pas les cours qu'on à fait le 2eme semestre, je ne suis pas allé à aucun cours par ce que j'ai eu une mini dépression.
Je savait que je vais redoubler mais j'ai imaginé que je serai aux moins parmi les premiers 1000 places ( 30%)
ils prennent que 340 en médecine😢😢😢
@@ayalabbaci1781 ma prof de SVT m'a dit que medecine c;'était l'exemple le plus pur pour démontrer la séléction naturelle
@@ayalabbaci1781 tu as vraiment pas de chance, j'espère que tu sera prise l'annéee prochaine
Merci pour votre témoignage. Cela me permet de mieux comprendre le vécu de nos externes. Je suis sage-femme femme chef dans un hôpital universitaire à Bruxelles ( on dit surveillante je pense en France) . Je pense que je vais avoir une attention toute particulière pour ces jeunes qui viennent en stage dans mon service, et qui sont souvent fort perdus.
Muriel Colmant bonsoir Muriel, êtes-vous à Saint-Luc par hasard ?
Charlotte Gerard oui en effet
Vous aussi?
Merci à vous. Etant actuellement externe, je peux vous affirmer qu'un entourage bienveillant en stage est déjà une très grande aide. Donc merci!
Je vous comprends bien je suis doyenne de faculté de sage femme en Somalie j en vois qui vienne à cause de la pression parentale et Qui au final l odeur de sang leur font vomir et perdent carrément 4 ans
J'ai eu mon bac scientifique avec 16 de moyenne et j'ai fait médecine
pendant 4 ans aussi pour les mauvaises raisons (pressions familiales) et
j'ai DÉTESTÉ!
J'ai toujours adoré les matières littéraires, mais j'étais aussi
excellente en matières scientifiques, ce qui a fait que ma famille m'ait
poussée à faire médecine.
Pour un métier qui devrait normalement être "humain" ce qui m'a fait
dégouter de la médecine c'est l'attitude des médecins et le processus de
déshumanisation par lequel on passe tout au long du cursus.
J'ai arrêté en 2010 après 4 ans d'études, et je n'ai absolument aucun regret.
Tout le monde m'a dénigré quand j'ai arrêté, on voulait plus me parler
ni financer d'autres études, alors je me suis formée toute seule sur
internet pendant 3 ans à apprendre le métier de développeur web,
graphiste, référenceur etc.. (tout ce qui touche le web)
C'était la seule chose accessible sur internet à l'époque. J'ai ouvert
ma propre entreprise de communication en 2013 et je suis devenue chef
d'entreprise avec une société qui roule toute seule et gérée par mon
mari.
Un métier qui m'a permis de beaucoup voyager (23 pays en total) et aujourd'hui j'habite en Asie au Vietnam grâce à ce métier.
Aujourd'hui mes finances me laissent beaucoup de temps pour moi.
Du coup j'ai pris la décision de me lancer dans des études littéraires
(j'ai toujours adoré ça mais ma famille m'en a toujours dissuadée) et là
je me prépare à devenir avocate à 32 ans.
Alors n'écoutez pas ceux qui vous obligent à faire ce que vous n'aimez pas, ayez la passion de ce que vous faites!
La médecine c'est un beau métier, mais pour être médecin il faut être
prêt à donner sa vie pour la médecine, même après la fin des études les
médecins continuent à étudier, car c'est un domaine en constante
évolution.
Le fait de vivre tous les jours avec des gens malades ne me convenait
pas non plus, ça me déprimait je ne me voyais pas passer 30 ou 40 ans à
voir des malades et des maladies tous les jours.
Vous avez raison, ça n'est pas fait pour tout le monde.
Y'a une petite place pour moi dans votre entreprise? Je plaisante évidemment, mais bravo faire une paces et un lancement dans le droit
Respect
Franchement médecine, pour voir ma grande soeur, faut être passionné : elle est en 6e année et elle est totalement épanouie ! Et non il ne faut pas tout donner, je te donne l’exemple de mon pere (oui c’est de famille mais on est un peu tous passionnés ! Aucune pression entre nous) et il profite de sa vie et ceux depuis son diplôme !
Wooowww c'est vraiment toute l'histoire de ma vie j'aime trop le métier d'avocat mais ma famille ne me laissera j'amais faire ca jenre c'est ou médecine ou rien breff franchement chapeau vous vous etes batue et vous avez enfin eu la vie et le job dont vous rêviez respects 🙏🙏🙏🙏
Tellement inspirant !
La médecine ne m'a jamais attiré mais par contre j'ai un énorme respect pour ceux et celles qui arrivent à aller jusqu'au bout. 🍰🍰
Nous aussi! 😃 (pour le respect, pas le "pas attiré" 😜)
Jojo Jojo Josef WHO ?! Ouais, je me cultive sur TH-cam... Il y en a qui ne se simplifie pas la vie ! >
@@JojoJojo-hm1cr l'eugenisme est interdit d'après les lois de bioéthique de 94-2004-2011 énoncées par le CCNE 😂
@@davidwg4967 c'est juste.... malsain, il y a des choses auquel il ne faut pas s'approcher, le fait de modifier le génome a des fins douteuses.... c'est pas cool
gregory COURTOIS moi aussi. Pour ma part je suis en Lettres Modernes mais j’aime bien regarder les différentes filières notamment celle qui sont contraires à la mienne. La médecine est un beau métier mais très dur ! Bon courage à tous !
"il faut le faire pour les bonnes raisons"... merci d'avoir précisé ça, je bosse avec beaucoup de médecins depuis des années, je peux vous dire que si ce n'est pas une vocation ou une passion et que si vous faites ça pour l'argent ou pour votre famille, vous pouvez déjà rentrer chez vous. Et oui, on manque certes de médecins... mais la mentalité du monde joue aussi un TRES grand rôle dans tout ça. Je comprends parfaitement qu'on soit découragé par tout ça (je le suis moi-même dans mon métier).
Merci merci merci. J'ai fait le choix d'arrêter médecine en 4ème année également, il y a maintenant 5 ans! Ces années ont été de longues années extrêmement difficiles. Contrairement à vous, mes parents n'ont pas forcement compris mon choix et mes amis n'ont pas tous compris... Ça fait tellement plaisir de trouver des gens qui ont fait les mêmes choix! Merci
Je te trouve très courageuse et cela prouve que tu fais les choses pour toi même et par passion.
Pourquoi avoir arrêté ? Tu a réussi une PACES et.... tu le savais.... a quoi t'attendre donc pourquoi ?
Tout comme toi, arrêt à la fin de la quatrième année avec des parents en opposition (surtout ma mère qui a fait un transfert).
Une fois sorti et avec du recul, on vit mieux et avec le temps je me suis rendu compte qu'arrêter était un de mes meilleurs choix.
Bravo et bon courage pour la suite.
@@coeugneitkillian2538 prsq elle n'en pouvais plus forcément.. Savoir de quoi s'attendre et être dans le milieu c'est 2 choses différentes
@@winryrockbell4361 d'où la nécessité de se renseigner sur aussi bien les conditions d'éducation à la Fac, sur la à lourdeur du programme, sur les options dispo ça du côté scolaire c'est essentiel pour se préparer convenablement au moins psychologiquement.
Mais aussi quand tu entre ou que tu veux entrer en Med, tu te renseigne sur les conditions des externes, sur les conditions des internes pour la suite, le fonctionnement du choix de spé et tout le reste...
Je vais prendre une exemple simple, on ne part pas à la guerre sans s'être informé préalablement du terrain, de l'armée ennemie et de son propre état. Mais tu dois aussi prendre en compte le chemin à parcourir pour te rendre au bon endroit...
Clairement, le système d'accès en Med français est vraiment merdique, et avec la réforme c'est encore pire... La réforme des ECN par contre c'est exactement ce qu'il fallait.
Pour revenir au pourquoi il est minable le système français, c'est pour une raison, le manque d'information et la bureaucratie omniprésente.
Une Personne qui entre en PASS ou en PACES à l'époque ne sais pas dans quel merdier elle met les pieds, les 1ere année sont naïf et donc ils entrent et quittent après 1 ans ou 3 ans parfois car l'externat les a détruit mentalement.
Et par la suite on a pas de réadaptation du nombre de places tout les ans, ceux qui partent partent "définitivement" dans le calcul du nombre de places annuels mis en 1er année il n'y a pas la place de ceux qui ont quitté l'année précédente. (Côté bureaucratique le nombre de place)
Bref, tout ça pour dire que avant d'aller en voyage tu te renseigne sur l'itinéraire et la destination, pour les études médical c'est pareil, l'information permettrait peut-être d'éviter les désertions en cours de route et de réduire le nombre de suicide ou d'étudiant sous anxiolytiques ou sous somnifère.
Car oui, ce manque d'information à des conséquences terribles, parfois juste la dépression, mais il se peut que ça aille jusqu'à la mort.
Vous êtes vraiment un couple top. Psychologue,exellent patissier, très bon communiquant . Vous méritez franchement d'être connu. Cette vidéo est vraiment parfaite pour conseiller ceux qui veulent faire médecine.
Je suis médecin spécialiste et après 10 ans autant que chirurgien visceraliste j'aimerais faire une reconversion professionnelle plutard .. Perso j'adore la pâtisserie et mon rêve c'est de faire des stages auprès des grands chefs.. Continuez votre voie.. La médecine c'est noble mais suivre nos rêves c'est le bonheur...
Je vous avoue qu’avant de regarder cette vidéo (et quand je regardais le meilleur pâtissier), je me disais « Mais ils sont fous ? Comment peut-on arrêter médecine en 4ème année après tant de travail et d’acharnement ?? Même si ça leur plaît pas, ils continuent ils auront leur boulot et seront tranquilles ! » (Oui parce que c’est dur d’avoir un CDI de nos jours) Mais vous m’avez montré que je me suis trompée et que j’ai jugé trop vite. J’ai bien compris votre choix et je vous soutiens à 100% ! Et je pense ne pas être la seule à avoir pensé ça au premier abord ;)
Ouais je me suis dit la même chose
Surtout qu'à la 4e année, tu as fait le plus facile. Après, y a la suite de l'externat avec l'ECN, puis l'internat
@@tutecalmesoui bah nan le plus dure
@@Louisecftn ben non justement, la 2e et 3 e année sont pas si dures, puis la 1ère année c'est plus facile que la 6e/7e car fin externat avec ecn et début internat difficile. Donc les 3 premières années sont les plus faciles.
@@tutecalmesoui a ok
Je suis encore en paces et je suis le genre de personne a stresser et a travailler énormément. Beaucoup trop. Je travaillais minimum 15h par jour parce que j'avais constamment peur que quelqu'un me dépasse. Je quittais plus mon appartement et je n'ai pas vu ma famille pendant un bon bout de temps, je ne prenais même plus la peine d'appeler. Jusqu'à que j'apprenne que mon grand père était mort. Ça m'a mis une grosse claque et ça fait maintenant plusieurs mois que je ne suis pas aller en cours. J'avais privilégier mes cours a ma famille. Mes cours a ma santé. Alors je sais que j'étais trop excessive et que certains s'en sortent très bien sans bosser comme des fous mais en tout cas si vous êtes en paces aussi vous tuez pas pour des études.. prenez soin de vous ❤️
you got no jams Je lisais les commentaires sur le PACES car je m’intéresse pour faire médecine et je suis énormément stressée comme toi à vouloir absolument réussir, et je vois une photo de Jhope sur le coup j’ai beugué 😂 en tout cas je comprends ton pdv et j’espère vraiment que tu as réussi à te réorienter dans une voie qui te plaît, fighting 💗
Wow, bon courage, j'imagine que c'est pas facile.
Très beau message de prévention les regrets sont plus douleureux que tout échec
moi mon problème c'est que j'ai du mal à bosser plus de 30 min mdr, je n'ai pas réussi ma PACES et c'était le premier échec auquel j'ai dû faire face de toute ma vie, je suis marocain et notre système éducatif est basé sur ta capacité à répondre aux exercices plus qu'à l'assimilation des cours, du coups je pouvais me pointer lors d'un examen sans même avoir lu le cour et avoir un 14 juste en devinant les équations à travers les unités et j'ai eu 16 au bac sans avoir préparé comme mes camarades qui eux aussi ont eu 16 et je ne trouvais pas vraiment de difficulté à répondre à des exercices que peu d'étudiants pouvaient résoudre.
Nul besoin de vous décrire les dimensions de mon ego après le bac mdr, j'ai pensé que je pouvais gérer la paces même avec le cota d'étrangers parce que d'autres l'avaient bien fait, je vous laisse deviner ma tête après la prépa de 2 semaines à la paces du tutorat. Mon plus gros défi cette année était de m'apprendre la discipline et c'est pas un truc qu'on apprend en un semestre du coup j'ai tout lâché et me suis à me sentir comme une merde. Je suis rentré au maroc, j'ai eu le concours de médecine et aujourd'hui je suis en 5ème année et je lutte toujours aussi dur pour m'apprendre à poser mes fesses sur un siège et bosser même si ces études me fascinent.
@@abdallahelgraoui Bravo, garde la force. ;)
Édit : notre système scolaire obligatoire et du lycée général c'est la même en France à mon avis. :(
Tu n'as pas tué un patient. C'est la dissection de l'aorte qui l'a tué ainsi que la négligence de tes superviseurs.
.
vous êtes medecin ??
Les dissections aortique ne sont pas souvent détectée à temps et peut de chirurgien cardiaque ont pue sauver leurs passiens. Quand l'aorte se romp c'est pas facile de réparer les dommages. Il faudrait clamper a plusieurs endroit a la fois, suturé fin le patient a le temps de ce vidé de son sang
@@NAYAnueve Encore une fois, et c'est écris en dessous mais c'est excessivement complexe la chirurgie et il faut bien apprendre.
De plus une dissection aortique est très dur à voir. D'ailleurs j'ai une anecdote, j'étais en stage et un infirmier en rea me racontait qu'un homme était arrivé pour dégradation de l'etat général avec une douleur abdominale.
Tout le monde a pensé à un fecalome ou une infection au niveau digestif. En fait il a eu une dissection de l'aorte au niveau abdominal.
Vu que ça n'a pas de signes précis (comme les taches blanches pour la rougeole par exemple), c'est dur à détecter et diagnostiquer.
@@NAYAnueve Oulala, on m'a sauvé la vie, mais pas assez bien. Et si je pourrissais la leur mdr , abruti
Coucou, je suis externe en 6ème année, je voulais juste vous dire que la médecine c'est pas l'hôpital et je pense que le métier que l'on va faire est formidable, il ne faut pas se laisser influencer! En cabinet ca ne passe pas comme ca, et puis la médecine c'est vaaaaaste on peut vraiment choisir ce que l'on veut! Bon courage à toi Ava j'espère que tu trouveras ta voie et Charles bonne continuation!
Courage pour l'ecn 💪 D4 aussi
tu es en 8e année maintenant? comment ça se passe?
vous êtes ouf, j'ai eu mon année en bossant 6-8h par jour, genre juste le temps qu'il faut pour savoir ses cours par coeur. Je prenais énormément de pauses aussi. Il faut juste comprendre ses cours pour les apprendre et les retenir
Pour la première année, je ne suis pas trop d'accord, il y a certes un peu de bachotage, mais, à titre personnel, j'ai vraiment essayé de comprendre mes cours, pour avoir une vision globale de l'état actuel des connaissances scientifiques sur le corps humain. Le lien avec la médecine n'est pas direct, mais si on lit les articles actuels, qui permettent de faire évoluer la médecine, si on s'intéresse au fonctionnement des nouveaux traitements, on a besoin des connaissances de PACES. Oui je sais ce n'est pas un avis partager par la majorité des gens, mais on peut faire la PACES en étant passionné par la science ;). Et SANS faire de prépa.
Le nombre d'année d'internat est en train d'augmenter en ce moment, toujours 3 ans pour la med G, mais c'est en négociation pour passer à 4, beaucoup de spécialités médicales sont passées à 5 et c'est 6 pour les chirs (et on peut ajouter 1 année master pour ceux qui veulent faire de l'universitaire, 1 semestre de dispo, 1 semestre grossesse ou plus éventuellement)
Pour les salaires, ça ne dépend pas directement de la spécialité mais du nombre de garde (100€ la garde de semaine, 150 pour samedi et 200 le dimanche ou jour férié), plus le salaire de base qui dépend du nombre d'années: 1380 la première année, puis 1530 la deuxième, et ça décolle à 2100 à partir de la 3e année.
Et sinon venez en pédiatrie, on est de vrais bisounours. Et on a des bonbons.
maiszutalors vive les pédiatres ❤️🌟
Oh mais oui des bonbons !!! ^^
A la pédiatrie ils sont extrêmement adorable je confirme, je n'ai pas fait mes études dans le milieu (j'ai préféré histoire) mais ayant un enfant atteint de leucémie on a fait beaucoup de pédiatrie oncologie et les externes tout comme les internes étaient vraiment très bien traité et ils n'étaient jamais seuls en revanche en chirurgie j'ai pût voir des médecins parlaient comme de la merde aux internes.
Je suis d'accord avec toi pour la paces et puis cest variable selon les facs par exemple jai eu 1 semestre avec pratiquement que de la réflexion après certes y a beaucoup de connaissances a emmagasinées mais cest le cas dans toutes les disciplines on peut pas tout faire avec rien.
@@mugiarmugiwara3384 tu as raison
Je suis stupéfaite d'une telle maturité et sagesse ! Bravo et merci, cela fait du bien d'entendre un tel discours réfléchi et profond, intelligent
C'est très mature, adulte et sage qu'une chef a pris ses responsabilités en disant que ce n'était pas de la faute de Charles !! ce n'est pas tout le monde qui est capable de mettre son ego de coté
Effectivement!!
Pour ceux qui veulent se lancer dans la medecine et dans un PACES l'année prochaine moi je ne bossais pas 10h par jour mais plutôt 8h et je suis passée ;) il n'y a aucune règle il faut trouver son rythme et sa façon de travailler !
6h 280/2862 peut mieux faire pour un primant
8h, 9e/2200
Exactement pareil, une moyenne de 8h, j'étais pas particulièrement brillant au lycée mais avec une méthode de travail adapté et une certaine rigueur, si t'es pas toutes les 5min sur ton téléphone la PACES (là où je suis en tout cas) est largement abordable !
en dehors des cours ? D’ailleurs combien d’heures de cours ?
@@orianeperl6684 Je ne fais pas partie d'une minorité, je suis passée doublante et mes potes aussi et ils bossaient pour la plupart moins que moi ! Tres tres tres rare son les témoignages autour de moi des gens qui bossaient plus de 11h et je suis dans le tutorat de ma fac donc j'ai l'occasion de parler avec beaucoup de P2 ;) pas la peine d'etre condescendante !!!!
Merci d'avoir mis les mots justes sur cette expérience. Je suis seulement en PACES et en effet j'ai commencé médecine pour les mauvaises raisons. Tout me menait à croire que je réussirai en médecine ( mention très bien au bac, des profs encourageants, un frère déjà en médecine...). Je ne suis clairement pas dans la bonne voie mais c'est dur de le dire à ses parents surtout quand on a aucune idée de quoi faire... Mais je sais que je serai CLAIREMENT plus heureuse ailleurs ! Voilà juste MERCI !
1 an plus tard exactement jour pour jour, je vois votre vidéo, et vraiment MERCI. Je ne suis pas du tout en médecine mais merci de montrer la réalité derrière ce que les profs peuvent nous "vendre" quand on est au lycée, c'est vraiment bien que vous montriez les côtés positifs ET négatifs, de raconter votre vécu, je trouve que c'est top pour ceux qui hésitent encore à se lancer. Personnellement je vis très bien mes études et quand j'entends vos témoignages je trouve que personne ne mérite les mauvais côtés que vous avez évoqués, vraiment. Tout mon soutien pour la suite, quelle qu'elle soit. ♥
Bonjour, j’ai une polyarthrite rhumatoïde et j’ai pu constater suite à mes nombreuses hospitalisations, mes nombreux aller retour au urgences que beaucoup de médecins et infirmiers /infirmières ne devraient pas travailler dans le domaine de la médecine. C’est très dur de vivre en étant malade sans ajouter un médecin ou un infirmier /infirmière qui te traite comme de la merde.
Je pense sincèrement que beaucoup on choisit cette voix pour la gloire, l’argent , la pression de leur entourage ou la sécurité de l’emploi mais en aucun cas pour aider son prochain et c’est inadmissible. Merci beaucoup pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir des étudiants (ex étudiants) qui ont pris conscience de cela. Je vous souhaites de trouver votre voix.
Amicalement,
Sara.
On ne fait pas le métier d'infirmière pour la gloire, le métier n'est pas valoriser et les infirmières sont mal payer. Après il est vrai que certaine ne devrait pas faire ce métier.
Je connais cette maladie, c'est horrible et douloureux surtout, mais ça se guérit et on peut n'avoir aucune séquelle
Pauline 22 désolée mais on ne guéri pas de cette maladie, on peut juste la ralentir. La mienne est très agressive. J’ai subit 4 opérations et malgré ça la maladie revient encore plus forte. Je ne sais pas où vous avez eu cette info mais vous devez confondre avec une autre maladie.
Sara Loonybelle si je t'assures, ma mère a exactement ca. Les médecins n'y croyait pas non plus
Pauline 22 alors c’est un miracle mais en aucun cas une généralité.
Je ne suis pas du tout dans le domaine médical et aucun de mes enfants non plus mais je vous ai écoutés avec un grand intérêt. Je trouve que tout ce que vous avez dit là est très important et méritait vraiment d'être dit. Et je suis persuadée que votre vidéo fera du bien à beaucoup de personnes. Merci.
Ava avant de prendre ta décision, je te conseille de faire un stage en médecine générale.
J'avais beaucoup de doute aussi et le travail à l'hôpital ne me plaisait vraiment pas, j'ai fait un stage chez une jeune med G qui ne travaillait que 25h réparties sur 2j et demi pour s'occuper de ses 3 enfants, tout en gagnant confortablement sa vie (3500€ net), preuve qu'il est possible d'avoir une vie tout en étant médecin. L'avenir est aux maisons médicales avec le partage de patientèle entre confrères pour travailler moins mais mieux.
Ensuite pour survivre à l'externat je ne peux que comprendre, je suis en D4 et je passe l'ECN dans moins de 2 mois mais sache qu'à tous les internes à qui j'ai posé la question, ils m'ont toujours répondu que l'internat est 100 fois mieux que l'externat. 😉
Les maisons médicales c’est un carnage vous travailler moins et mieux mais les patients souffre encore plus . Jhabite en angleterre et ici les maisons médicales c’est la base ,beaucoup de personnes meurt faute de professionnalisme... je pense qu’être médecin c’est vraiment la passion et vouloir aider la personne sinon c’est pas la peine ca devient l’usine
la médecine chez nous en Algérie c'est vraiment dur
@@ayalamisse2783 c'est partout dur ma chérie.. Les études médicales c'est le galère !
Ma mère est chirurgienne cardio-vasculaire et vraiment je l’admire 😭 j’aurais jamais la patience pour faire 12 ans d’études
Coucou si c’est pas indiscret elle gagne suffisamment d’argent?
Je suis infirmière et je suis franchement désolé pour vous. Mon métier me plaît tellement, je suis tellement heureuse de pouvoir prendre en soin des patients et leur famille. Je trouve du sens chaque jour à ce que je fais. Même raser des raies de fesses ou faire des lavements…( c’est pas ma passion mais c’est dans l’intérêt du patient). Je suis d’accord avec vous sur la notion de pouvoir qui monte à la tête de certaines personnes qui peuvent devenir des tyrans. Je terminerai par dire que tu n’es pas responsable de la mort de cet homme. Tu avais bien évalué son état d’urgence sans trouver les mots pour que les autres le comprenne. Tu n’as pas tué cet homme.
Je vous conseille la lecture édifiante du livre "Omerta sur l'hôpital" où aides soignant.e.s, infirmières et infirmiers, externes et internes témoignent et parlent de leur expérience. C'est un livre absolument génial !
Bonne continuation à tous les deux. Je rejoins tout le monde pour te souhaiter de trouver ta voie Ava !
Oh purée merci de casser enfin le mythe de « la paces c’est la plus dure ». C’est exactement ça, c’est de plus en plus dur, et on est de plus en plus fatigués. Et clairement la sixième année actuellement c’est la pire année de ma vie (heureusement dans moins de 3 mois c’est fini) 😭 elle était bien cette vidéo, vous avez osé dire des choses que tout le monde pense sans le dire !
Marie Adam je confirme. J’ai trouvé la D2, D3, D4 bien plus chaud que le premier cycle. Le volume est juste énorme par rapport à une PACES, P2, D1.
Et après l’ecn... c’est pire 😈
Music chuuuuuuut 😂
Être de plus en plus fatigué... c'est pas normal, il faut savoir travailler mais aussi et surtout prendre du temps pour se poser, son corps n'est pas indestructible et in faut en prendre soin, sans la Santé, tu ne peux rien faire !
@@Pierric556 pouriez vous m'expliquer c'est quoi D1,D2,D3 et D4
Après mon diplôme d'ingénieur et des années de stress, j'ai passé mon CAP Pâtissier... et c'est la meilleure année que j'ai passé :D Je suis d'accord avec votre message il faut faire ce qui nous plait !
pareil aussi eu le diplôme de Boulanger patisssier :)
Tu as fait quel école dinge 😀
@@abonnessansvideos-qn9yb Polytech ;)
@ Merci de ta réponse 😄
J arrive un peu tard car cette vidéo a déjà 3ans. Je vous aurez bien vu en dentaire. J y suis ! Je n ai globalement pas aimé mes années d étude, il y avait trop d ego. et je trouve la médecine souvent désincarnée. Pourtant, maintenant que je travaille comme chirurgien dentiste, ce n est plus pareil ! C est la passion !!!!! Et je soigne et écoute comme j aimerai qu on le fasse pour moi et j ai un plaisir fou ! Tout ça pour dire que les études sont quand même différentes de l exercice...
Super temoignage
Cc tu n’as pas aimé tes études de dentaire ? C’est super rare sa j’ai l’impression que c’est tellement vue comme la fillière la plus dure a avoir que personne se plaint. Je suis que en 2 ème année mais je kiffe pas les études j’aime le milieu l’égo des élèves et des profs qui se sentent supérieurs, les cours ne sont pas très accrochants. Dentaire sa paraissait vraiment être une bonne planque mais il y a bcp de désavantages mine de rien les AES, les douleurs au niveau du dos, la radioprotection tt sa c’est très anxiogène. Après bon tt les milieux ont des avantages et des inconvénients
Merci beaucoup pour cette vidéo !!! ❤️🙏 Je suis en Neuvième année il me reste un an et je suis à bout depuis six ans je n'en peux plus et je ne sais pas si je pourrais exercer du fait d'une santé que je n'ai plus à cause des études qui m'ont brisée.. Et pourtant j'aime beaucoup mon métier... Bonne route à vous 💕
Tu as quelle age ?
@@jannettejackson3768 28 ans pourquoi ?
J'espère que votre spé est pas trop dure... Prenez du temps pour vous, bon courage
Courage
Oh mon Dieu jvous souhaite bcp de courage. Prenez du temps pour vous c'est primordiale. LA SANTÉ AVANT TOUT.
Merci pour cette vidéo ! Je n'ai jamais fait médecine mais je trouve cela vraiment intéressant les témoignages, savoir comment cela se passe.
Pour les chefs de services qui te traitent comme de la m**** j'ai vécu cela dans le social, j'étais en stage d'éducateur spécialisé et le chef me traitait comme de la m**** me faisait venir à des réunions juste pour faire le café (en me faisant croire que j'allais assister à la réunion...), refusait que je lise les dossiers pour comprendre le placement des personnes, m'a allumé sur mon dossier de stage et à mon école leur réponse a été "ah oui faudrait penser à ne plus envoyer d'étudiant dans ce lieu", l'école savait mais a laissé faire, j'ai raté le diplôme à cause de ce stage et j'ai fini ensuite en dépression alors que je voulais vraiment faire ce métier...
Une collègue de l'école d'educ a eu son diplôme, elle trouve un boulot et sa chef l'a tellement malmené car "t'es juste diplômée tu n'es rien" a tout quitté et ne veut plus entendre parler des métiers du social.
Je trouve vraiment cela dommage (et ce mot est trop faible) de vouloir détruire des personnes motivées, là pour apprendre et en plus travaillant avec l'humain... (ceux qui répondent que c'est pour se forger une carapace qu'ils sont durs non non ce n'est pas ça du tout et faire une dépression ce n'est pas de la faiblesse...)
Votre discours est hyper pertinent. Je voulais médecine depuis mes 5 ans, je l'ai raté à quelques places en doublante et j'ai pris kiné. Après la déception des résultats j'ai vite compris que le métier de kiné me correspondait beaucoup plus que médecine en comparant la relation que j'ai avec les patients en stage VS les externes/internes que je croise dans certains services !! Les rapports de hiérarchie sont beaucoup moins présents entre kiné diplômés et stagiaires, j'ai toujours été considérée comme une future collègue de travail. J'adore mon métier, j'ai bien profité de mes 4 années d'études et je serai diplômée plus jeune que si j'avais eu médecine ^^
Encore une fois il n'y a pas qu'une seule voie possible pour s'épanouir professionnellement :)
Pour tout ceux et celles qui veulent devenir médecin ou qui le sont ou même qui sont dans la branche de la santé tout ça je vous dit merci beaucoup parce que grâce à vous les gens vont mieux, c'est génial... vous avez mon respect les gens
Petit message pour Ava: la médecine n’empêche pas du tout d’avoir une vie de famille:) Tout dépend de la spécialité que tu fais ET ton temps de travail. Tu peux avoir ton cabinet pour plusieurs spécialités médicales et choisir tes horaires’ faire du mi-temps à l’hôpital ou en clinique ect... Enfin bref une fois diplômé tout style de vie est possible :) !
Mon papa et mes deux frères sont médecins. Ils ont tout dis dans la vidéo. Après eux c'est leur vie,ils bossent non stop et continue a suivre des formations pour se perfectionner encore.
Je trouve votre vidéo très courageuse !
Je suis actuellement en sixième année, je passe l’ecn dans 2 mois, et j’ai la chance d’adorer ce métier. Mais il est très important de dire qu’il n’y a pas de honte à ne pas être fait pour ça, et qu’il n’est pas normal de vivre quelque chose aussi mal, encore plus si le jeu n’en vaut pas la chandelle a nos yeux..
Comme vous l’avez très justement souligné, il vaut 1000 fois mieux un médecin qui fait ce métier par passion, plutôt que quelqu’un qui se retrouve là par hasard, uniquement parce que c’est un bon eleve, et qui joue tout à l’orgueil...
Très belle vidéo pour les plus jeunes qui hésitent à se lancer là dedans !
(Ps : les urgences au début de l’externat ça devrait même pas se faire... c’est une perte de chance pour le patient, mais aussi un énorme traumatisme pour l’étudiant.. heureusement que certaines villes font les choses différemment...)
Je suis infirmière puéricultrice, j'ai réalisé ma formation en France, j'ai travaillé quelques années en France et j'ai eu la chance de partir vivre au Québec. Et là-bas, les étudiants en médecine ou infirmier ont un vrai suivi de leur professeur. J'ai vraiment vu le gouffre entre "débrouille toi tout seul (version France ), on en a chié quand on était étudiant, on s'en est sorti, à toi de faire de même " et le système d'encadrement de stage dans les services au Québec. Les externes, là-haut sont considérés comme des éléments importants du système de soin. Ils entraient en premier dans la chambre du patient et rapportaient tous les éléments découverts pendant leur consultation à leur chef. Ensuite s'en suivait un conseil ( dans un bureau ) général entre le chef,la cadre infirmière, l' interne et les externes sur le traitement adéquat à fournir au patient. Il y avait toujours du respect entre les différents corps de métier, bref a nuit et le jour avec la France. Rappelez-vous que vous pouvez partir aussi travailler à l'étranger une fois vos études réalisées ( je sais que certains vont trouver cela dégueulasse pour la France ...) J'ai un ami neurochirurgien qui est allé travailler au Québec car en France et au Brésil ( pays de naissance ) son travail n'était pas compatible avec une vie de famille correcte. Au Québec, il a trouvé son compte, il travaille de 8h30 à 17 h et fait une garde de week-end toutes les 3 semaines. Au Brésil il n'était pas rare qu'il reste à l'hôpital 3 jours de suite. Il ne changerait sa situation pour rien au monde. Suivez votre coeur
Je ne suis pas étonnée de votre témoignage, mes enfants ont fait et sont encore étudiants, et bien oui en France c'est... débrouillez vous !!!
Je suis complètement d'accord. J'ai travaillé aussi au Québec dans un autre domaine (la restauration) et ça n'a rien à voir. Quand je suis revenue en France, j'ai bossé en parapharmacie, le pharmacien parlait à ses employés comme à des merdes. Je suis partie dans le commerce, même chose, toujours un patron qui se permet de parler avec un ton paternaliste, humiliant. Quand j'étais plus jeune je bossais en cuisine c'était les brûlures, les coups de torchons sur les fesses, les insultes etc etc... Donc je me suis dit peu importe le domaine, en fait en France c'est culturel. Le français est un gros **
Merci pour votre témoignage, j'suis étudiante en imagerie médicale et ce que vous dîtes ça se ressent aussi dans les formations paramédicales (infirmière, aide-soignant, manip radio, etc), c'est qd mm ouf que des professionnels arrivent à nous dégoûter autant du métier en stage 😑😑
Actuellement en étude infirmière, j'adore mon métier et c'est la passion qui me fera tenir 3 années !
Sans cette flamme qui vous animes c'est très difficile de continuer!
Force à tout les métiers de la médecine ! 💪💉
On est d'accord! Il faut avoir LA bonne raison, la bonne motivation pour faire ces beaux métiers!
Bon courage pour tes études 💪🏻😘
Bon courage à toi, je suis en dernière année et contente d'en finir ^^ accroche toi
Avez vous réussi à tenir les 3 années ?
Êtes-vous toujours aussi satisfaite ?
Faut pas que je regarde çaaa😭😭 je suis en 5ème année et impossible d'arreter apres 5 ans de souffrance hhhhh mais la patisserie c mon rêve ❤❤❤
Alors vas y vas faire de la pâtisserie. Perso j aurai voulu faire pisteur monitrice de ski. Enfin un métier dehors... Et j ai fait des études de lettres par défaut et prof de français 10 ans et à 53ans je ne lis plus un livre et je n aime que mon jardin ! Et mon village !
Je suis primante en Paces et c'est vraiment très intéressant comme video
Je vis bien le 2 semestre mais c'est vrai qu'au premier j'étais vraiment très mal j'ai même passé une semaine à pleurer seule dans le noir sans sortir parce que je pensais que je n'y arriverais jamais (entre les profs qui nous traitent d'incapables et les autres élèves tous plus méchants les uns que les autres c' est difficile)
Je dormais 4h par nuit, je ne prenais que 2 repas par jour et je ne faisais que réviser j'ai tenu seulement 10 semaines comme ça et j'ai passé les 6 semaines qui restait avant le concours à ne rien faire
J'ai pensé à tout abandonner parce que ça me rendait malheureuse mais j'ai réfléchi en attendant les résultats du 1er semestre, et j'ai décidé de continuer mais sans jamais me forcer
Je ne suis pas passée loin de l'élimination au 1er semestre mais je suis toujours là et j'ai trouvé une méthode qui me correspond
Je sais que je vais redoubler mais je sais aussi que je suis plus heureuse depuis que j'ai repris un rythme "humain"
A tous les gens qui envisagent Paces réfléchissez bien mais surtout ne vous bousillé pas le moral et la santé c'est ce qu'il y a de plus précieux
Miss Naschkatze Je suis aussi primant en PACES et c’est exactement ce que j’ai vécu... j’ai fais un genre de burnout, maintenant je consulte et j’arrive plus à travailler... en espérant pouvoir redoubler :(
COURAGE je suis primante aussi on s'accroche
Don't worry
Everything will be OK 😄
Ayez juste confiance en vous
Je suis aussi primante,j'ai vécu aussi a peu près la même chose que toi au 1er semestre mais le 2eme semestre j'arrive mieu à gérer que le 1er et j'aime beaucoup les cours du 2eme semestre c'est plus très intéressant pour moi :)
Du coup comment ça s’est passé ?
Moi j‘aimerais être médecin anesthésiste mais j‘ai que 14 ans je préfère me préoccupé de mon brevet pour l‘instant 😂
Eli Wkt on est deux 😭
Tu sais une amie souhaite devenir pédiatre depuis ses 7 ans donc voilà 😂Tu peux y penser il n’y a pas de mal :) (elle a 17 aujourd’hui)
C'est bien d'avoir déjà des envies, des idées. On n'est jamais trop jeune !
Yes Man Ptdrrrr prenez votre temps les gars, le brevet c’est de l’eau 😭😂😂 mais je suis dans le même cas, sauf que je suis en seconde, le brevet pour moi c’est du passé 😂
Ah ah c’est vrai que le brevet c’est facile (je suis tombée l’année de la réforme 😂😂😂) pour moi c’est le bac français 😂
Je trouve ça scandaleux qu'on prenne aussi peu soin des soignants et des futurs soignants... comment une société peut espérer que son système de santé fonctionne correctement si les gens sont épuisés avant même d'être diplômés ?? On dirait que la compétence des gens se mesure à base de "à quel point il en a chier pendant ses études".
Ça donne ce que vous avez décrit : des médecins aigris et méprisants. Sans faire de généralités c'est quand même pas rare de tomber sur un médecin plein de connaissances théoriques mais complètement à côté de la plaque en terme de bienveillance et d'écoute... et c'est bien triste. 😕
Bonne continuation sur la voie que vous choisirez tous les deux ❤
Camille L. Effectivement j’ai vu une info qui disait qu’un étudiant sur trois d’étude de maïeutique était en dépression pendant ses études. C’est choquant qu’une personne qui est censée nous guérir n’est pas à l’aise psychologiquement !
@@loulounoel59 oui complètement. Personnellement je suis étudiante en 4e année d'orthophonie et en ce moment toute ma promo est à bout... je pense pas que ce soit comparable à médecine mais dans le dernier questionnaire sur le moral des étudiants il ressortait que environ 20% des étudiants ont dû consulter voire prendre un traitement médicamenteux suite à des difficultés psychiques en lien avec les études. C'est pas anodin et ça fait peur. :/
@@BeautyStarfish tu sais la majorité sortent de TS et s'y aventurent sans savoir à quoi s'attendre, après il y a env 10% de suicides en PACES non ? Rien que la première année ils n'ont put supporter
En France on s'assure d'avoir des bons medecin (un médecin cest un peu l'élite de l'élite)
@@coeugneitkillian2538 Chaud car 10 % normalement c'est au niveau de la dépression au lycée/collège et étant donné que dans toute la population française 20 % des malades psychiques se sont suicidés... Le raisonnement est pas hyper rigoureux mais ça fait vachement beaucoup surtout que tout le monde ne s'en est pas forcément rendu compte ou l'a avoué.
Merci pour votre vidéo :)
N'oubliez pas les gens que l'erreur est permis. J'ai fait 3 formations différentes et après 7 ans à tourner je viens enfin de décrocher une licence ! Donc n'hésitez pas à tester une formation qui vous fait envie. Il sera toujours temps de changer plus tard 😉
Ben oui, c'est ça , on va rester sur les bancs à changer, à ne rien gagner, super!
pour soi, pour la société, c'est du domaine de l'inutile
Je ne vous connaît pas. Je suis tombé sur votre chaîne par hasard en cherchant des recettes de cuisine... Je ne connais RIEN à la médecine et j'ai regardé votre vidéo.
Ce que j'en retire, c'est que vous êtes humains. Votre démarche est saine, honnête et salutaire pour beaucoup. Merci pour votre partage d'expérience.
Au lycée je voulais faire médecine, mais concours de circonstances je me suis retrouvée à faire des études d'expertise-comptable (médecin d'entreprise lol ). Bon ce n'est pas comparable à la médecine, mais je me retrouve dans vos propos. La réalité du monde du travail, la vie sacrifiée , un nombre d'heure de travail important ( voir des nuits blanches en périodes fiscales) j'étais tout aussi choquée que vous l'êtes et j'ai exactement le même ressenti que vous, j'ai longtemps regretté cette filière et en voyant les risques encourus j'ai même eu l'idée d'abandonné (après presque 8ans d'expérience professionnelle) je pensais aussi ne pas être faite pour ça. Dans certains cas il faut arrêter( si on le fait à contre cœur) parce qu'on fera plus de mal que de bien. Mais quand on est perdu qu'on ne sait plus où on n'en est, je penses qu'il faut continuer et choisir la spécialité qui te permettra de t'épanouir en trouvant ton équilibre. Je m'explique, pour ma part je n'en pouvais plus entre pression du boulot + études très chargées + "politiques d'entreprises" je voulais tout abandonné mais je ne l'ai pas fait. J'ai continué un peu plus, j'ai décroché mon diplôme et là je m'oriente vers l'audit tout en continuant. J'essaie de vous dire que vous devez trouver la brèche qui vous permettra de respirer vous n'y voyez pas encore suffisamment clair demandez conseils aux plus âgées, mais votre ressenti est humain et normal. Moi aussi je ne savais pas à quoi m'en tenir en faisant cette filière je ne m'y attendais pas, mais c'est un très beau métier qui m'a permis d'aider mes proches et de sauver ma famille. C'est bête à dire mais je penses que vous êtes faites pour ça parfois vous avez peur de mal faire et peur de perdre votre âme sur le chemin. Trouvez votre brèche , votre spécialité ☺️
😍😍 et je rajouterai que c'est pas parce qu'on est un.e très bon.ne élève et qu'on est très travailleur.se qu'on doit devenir médecin ! Avoir les capacités et avoir l'envie sont 2 choses différentes. Merci pour ce témoignage ❤
Jsuis en paces actuellement, j ai assez bien réussi mon s1 et normalement au s2 ça devrait passer et je bosse 5 à 6h grand max par jour, donc ça dépend des personnes, si vous êtes super attentif en cours (mission très difficile) ça aide énormément
Je voudrais faire médecine spé sage femme plus tard et vous m'avez beaucoup aidée à savoir si c'est toujours ce que je voulais faire de mon avenir. Vous m'avez rassurée et vous m'avez donné envie de m'orienter vers ces études là, d'autant que ça m'intéressait pas mal de savoir comment ça se passe la fac de médecine. Merci!!!!
C’est tellement important de savoir prendre du temps pour soit aussi! Pendant ma première PACES je n’ai rien fait d’autre que réviser, je ne voyais plus ma famille, mes amis, je restais enfermée. Au final je ne l’ai pas eu. Cette année, j’ai plus profité , j’ai revus des amis, pris le temps pour la famille et finalement ça s’est beaucoup mieux passé! Bon, je vais pas dire que j’ai réussi, je suis en attente des résultats, je voudrais pas me porter malheur 😂
du coup t’as eu ton année depuis le temps ?? en tout cas je te le souhaite !
Hello, merci pour ce retour.
J'ai fait la dernière année de PCEM1 et j'ai redoublé pour faire le PACES que je n'ai pas réussi non plus.
Je suis allée dans une école d'ingénieurs, j'ai eu mon diplôme, j'ai travaillé 2 ans et j'ai décidé de passer mon CAP pâtissier que j'ai eu l'année dernière.
La vie est très courte pour faire ce qu'on n'aime pas 🍰
Bonne continuation,
Incroyable votre parcours
Bonjour à vous merci pour cette vidéo !
Pour ma part j’ai fais 2 PACES que j’ai mal vécues pour avoir pharama mais je ne me sentais pas assez motivée, j’ai donc tout arrêter pour aller dans une école d’ingénieur qui me plaisais beaucoup.
Maintenant je suis diplômée d’une école d’ingénieur informatique et d’un master en sciences numériques pour la santé et je travaille pour une entreprise internationale. Je suis complètement à ma place et épanouie !
J’aurais aimé voir une vidéo comme la votre il y’a 7 ans lorsque j’étais en PACES ça m’aurais aider à avancer plus vite.
Donc merci pour tout les lycéens et étudiants PACES que vous aidez :)
Par curiosité, tu travailles dans quoi maintenant ?
Je vous remercie pour votre sincérité, vous avez partagé votre expérience avec nous et j'avoue que votre vidéo est unique c'est vraiment ce qu'on cherche à savoir vous avez mis en évidence les point principaux qu'on ne peut pas trouver ailleurs
J'ai essayé la PACES, j'ai passé un an a travailler plus de 10 heures par jour et, même en étant "aidé" par une prépa, je n'ai même pas eu le droit de redoubler (à quelques places près). Je pense que, finalement, ce qui me fait le plus mal n'est pas tant d'avoir raté, mais plutôt de savoir que devant moi ont été acceptées des personnes qui, *comme vous*, vont décider d'arrêter dans quelques années (parce que c'est plus fréquent qu'on ne le pense). Ce que j'essaye de dire n'est pas pour vous enfoncer, on a tous le droit de faire des erreurs et de revenir sur ses décisions, mais devenir médecin c'était pour moi un véritable rêve, j'en avais envie depuis plus de 10 ans et, aujourd'hui, je m'aperçois que ça ne se réalisera probablement jamais.
Alors quand vous dites que la PACES est faite pour sélectionner les plus motivés, c'est malheureusement faux: la preuve, vous avez tous les deux réussi pour abandonner.
Donc oui, je fais des reproches aux personnes qui abandonnent après plusieurs années de médecine, parce que, en plus d'augmenter la crise des médecins (8:49), elles auraient pu laisser leur place à quelqu'un qui, pour le coup, aurait été heureux, toute sa vie, d'être médecin.
C'est avant d'entrer en PACES qu'il faut se poser les bonnes questions, celles sur nos motivations: en 4ème année, c'est trop tard et ça pénalise tout le monde.
th-cam.com/video/5TU4dCHqg_8/w-d-xo.html
la Citadelle oui complètement d’accord... c’est dommage que des places soient prises par des gens qui prennent médecine car ils savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire... sans réelle vocation :(
Merci beaucoup pour cette vidéo dans laquelle je me retrouve beaucoup, bravo d'avoir écouté ce qui est au fond de vous
Je crois que c'est avec cette bienveillance pour soi et pour les autres qu'on fera avancer à la fois le bien être des étudiants en médecine, et la possibilité d'arrêter même pendant les études.
Ava j'ai du mal à comprendre comment une année ''blanche'' pendant laquelle tu ne vois aucun patient, et donc pendant laquelle tu ne pratiques pas la médecine, va t'aider à prendre une décision. Pour ma part c'est le contact humain qui est le premier moteur pour aller au bout de mes études (je passe l'iECN cette année)
Courage à toi, j'espère que tu trouvera ta voie.
Elle regarde sans doute tout ce qu'il y a d'autre dans la vie, quand t'es externe t'as pas du tout le temps de réfléchir et prendre du temps pour toi pour trouver un réel sens à ce que tu fais, donc au contraire je trouve que c'est quelque chose de completement logique de faire une césure.
@@AdictDC1il aurait été bien plus logique de ne pas passer les examens mais de continuer à aller en stage. On passe 6 mois dans l'année à réviser, 6mois en stage, donc elle aurait eu autant de temps pour elle si elle avait décider de sortir la tête des bouquins tout en continuant à travailler au contact des malades.
En allant pas en stage ça lui laisse pas mal de temps pour réfléchir en plus. A quoi bon continuer si c'est pour finir en burn-ouut ? Rien que le fait de pouvoir se lever quand tu veux le matin ça peut tout changer sur la fatigue physique ou moral. Et puis franchement y a bien des stages qui ne servent à rien à part faire du secrétariat ou du brancardage, ça dégoûte plus qu'autre chose. Et malheureusement le contact humain avec les patients en D4 c'est pas toujours le cas en fonction des villes
@@shelsea8100 Le temps c'est équivalent, on passe autant de temps en stage qu'en révision. Elle n'est pas en d4 mais surtout la médecine, celle que tu feras toute ta vie c'est celle au contact des patients, pas la tête dans les livres. Donc décider si oui on non on est fait pour être en médecine, sans vivre la médecine, ça me paraît pas logique.
Les examens obligatoires c'est 6 ans dans ta vie, les patients c'est jusqu'à ta retraite.
@@Oceane__drdTrès belle image utopique, la médecine au service des patients oui, au contact : pas toujours ! Et même beaucoup moins souvent que ce qu'on rêverait. Et je te parle en étant en D4, c'est l'année avant l'internat mais c'est clairement l'année où tu vois le moins de patient. Et pour pouvoir être au contact des patients et les prendre en charge en évitant de les laisser mourir c'est malheureusement en passer une grande partie de son temps dans les bouquins, les stages seront jamais assez exhaustives, et pour le peu que le médecin soit mal-bai** et ba ils t'apprennent pas grand chose
Hey! Je suis étudiante infirmière à l'ifsi de Caen ( petit coucou 👋) et je comprend TELLEMENT ce que vous dite lorsque vous expliquez vous êtes pris une claque en arrivant dans vos stages par rapport à l'idée que l'ont se fait du monde de la santé... Moi aussi j'ai voulu faire infirmière pour être au contact des gens, aider, soutenir... Et heureusement c'est le cas mais parfois effectivement on se prend de sacrée claques.. Méchanceté gratuite de la part des infirmières qui t'encadre, maltraitance des patients, médecins qui ne te dise même pas bonjour (que dis je ? Qui ne te regarde même pas) etc il m'est arrivée d'aller en stage la boule au ventre, les mains tremblantes et de pleurer chaque soirs en rentrant chez moi...
Alors vraiment je suis plus qu'admirative de ces étudiants en médecine (même si on va pas se mentir, certains prennent la grosse tête 🤯) qui réussissent et qui surmonte tout ça ! Force à vous et courage aussi à toutes les équipes paramédicales 💪
Merci bcp pour votre vidéo je suis en seconde, je prévoit de faire médecine depuis des années pour devenir sage femme mais je travaille peu car des facilités donc je espère que ça va le faire on verra bien....
Bonjour, merci pour ce partage. Je voulais simplement dire que je vous trouve trop touchant, oser avouer qu'une filière n'est pas sa vocation " ultime " n'est vraiment pas simple, et j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de jeunes qui osent troquer une profession confortable contre une profession de coeur et je trouve ça admirable et courageux, bravo à vous! ;) Quand j'étais plus jeune, ça se faisait beaucoup moins (je n'ai que 29ans ^ ^) mais bon on le vois quand même, et je suis contente que la nouvelle génération ai le courage de le faire !
Personnellement je ne veux pas faire médecine mais quand Charles a parlé de son histoire sur la mort de son patient j'avais limite envie de pleurer parce que je me dis que si c'était moi l'externe je l'aurais très mal vecu, je culpabiliserais pour rien ça me confirme vraiment que médecine ce n'ai pas fait pour moi.
PS: Première fois que je regarde vos vidéos et quand je suis tombé sur cette vidéo j'ai de suite reconnu Charles qui a fait le meilleur pâtissier 😄
perso je suis infirmière et ta façon d’aborder le métier ava me fait dire que tu serais un excellent médecin respectueux des autres des patients et des collègues. je vous souhaite en tout cas de trouver la paix dans vos choix et la serenite dans votre travail.
Moi je pense que pour reussir medecine il faut aussi faire des activites qui nous plaisent pour se decontracter. 1 ou 2h par semaine ça peut suffir pour penser a autres choses
Bonjour Charles, je suis en 5ème année de médecine et je reconnais beaucoup des choses que vous avez dites. Je tiens juste à te dire une chose concernant le patient dont tu t'es occupé et qui est décédé d'une dissection aortique. Juste une chose simple: tu ne l'a pas tué, tu n'étais pas responsable de sa vie, tu n'as rien, rien fait de mal et tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit. Je sais que c'est facile à dire et que ce genre de situation ne peut pas s'oublier totalement, mais les mots que tu emploie en parlant de tes propres actions ont un poids énorme et tu n'as pas à dire ça de toi même. Tu as fait tout ce que tu pouvais faire et même plus que ton devoir. De plus et même si ça n'excuse en rien le comportement des médecins dont tu parlais, un homme quasi centenaire avec une dissection aortique n'aurait je pense pas pu être sauvé, il aurait peut être pu être mieux accompagné mais en tout cas je ne pense pas que quoi que ce soit aurait pu être fait pour le récupérer... En tout cas ne dis pas que tu l'as tué c'est faux, tu n'as rien fait de mal. Voilà je ne sais pas si c'était clair ou non :) en tout cas je comprend vos raisons et elles sont tout à fait louables, vous pouvez être fiers de vous et vous sentir riches et forts de vos expériences vraiment :)
Je suis étudiante infirmière en 1ère année. J'ai 20 ans, j ai fait que 2 stages. Durant mon 1er j ai été maltraitée, durant mon 2ème stage il y avait une infirmière qui était vraiment méchante avec moi. Sans parler des gens de ma promo qui n'ont pas pour la moitié de la classe des qualités humaines telles que l'empathie, et ils passent leur temps à propager des rumeurs. Pour l'instant, uniquement les AS et ASH ont été super avec moi. Même des médecins m'ont mal parlé. J'ai l'impression de ne rien apprendre car on ne veut pas nous apprendre. Et je peux vous dire qu'en ce moment mes collègues sont de la main d oeuvre (covid oblige) à 90 centimes de l'heure.
Je suis complètement dégoûtée par le milieu de la santé. J'espère que mon prochain stage se déroulera correctement. Sinon je pense que ce stage aura raison de ma détermination à devenir la soignante que je veux être.
Quelle est votre situation actuelle ?
J'espère que ça a été...
Super témoignage. Pour le bien du système de santé français, il fait dire cela. Respect à tous ceux qui sont dans ces études et surtout à ceux qui les ont fini, j'en parlerai la prochaine fois à ma généraliste !^^
22:22 "un bon smic"
enfin bon c'est 2000 euros pour 60h de travail par semaine donc moins que le Smic...
C'est une exploitation.
@sad faggot hein
Vous êtes tellement adorables tous les 2, que que que soit le chemin que vous choisissez, je suis sûre que vous réussirez. Bise.
Merci ... J'ai arrêté en 2ème année de Médecine, et je regrette encore moins après avoir vu cette vidéo. La manière d'apprendre la médecine est inhumaine, espérons que cela change avant que tout le monde abandonne, désillusionné par ce monde cruel.
@paradoxe j'étais justement trop dans l'empathie, beaucoup plus intéressée par le bien être des patients que par la volonté d'apprendre coûte que coûte : me retrouver à examiner après l'interne, 2 externes, un autre P2 un même patient et bien je trouvais ça complètement inhumain et irrespectueux envers le patient qui veut juste être soigné. Mais j'espère pour toi que tu sauras trouver la force d'avancer dans ce monde, et justement révolutionner la médecine et la rendre plus empathique et pleine de bonnes âmes! Quelques fois la volonté et la passion sont plus fortes que tout (mais ça n'a pas été mon cas^^) ! Je te le souhaite vraiment (et bon courage pour ce concours !!)
@paradoxe Non non cela n'a pas été l'unique raison de ma réorientation, même si ça a fait partie des éléments déclencheurs d'une grande remise en question quant à mon avenir dans les études de médecine ...
Mais les cours n'ont jamais été à l'origine de cela, ils sont très intéressants car plus concrets, et tu sais que cela te resservira en stages ou ailleurs!
Je pense que tu ne dois pas te poser 1000 et 1 questions, fonce pour réussir ce concours, et crois en tes capacités. Tu sauras toi-même si tu es faite pour ça. Et quoiqu'il arrive après (que tu abandonnes en cours ou que tu réussisses à aller jusqu'au bout) cela te servira toujours!
Bonne chance :)
Bravo pour votre témoignage, et votre honnêteté, vous avez raison de changer de voie pour être en accord avec vous-même
Bonjour, je comprends vos choix, moi aussi j'ai fait plein de stages dans des services et ça m'a également dégoutée jusqu'à ce que je découvre la médecine du travail à la fin de ma 5eme année. Je passe les ecn dans 35 jours et je suis très heureuse de mon futur choix après toutes ces années de souffrance. Ava je t'invite à t'intéresser à cette spécialité avant de faire une croix définitivement sur la médecine. J'espère que tu me liras. Bisous!
P.s: les spécialités chirurgicales sont passées à 6 ans après les ecn soit 12 ans minimum sans redoublement...
J'ai fait des études de droit dans ce qui est considéré comme la meilleure fac de France, avec un niveau plus exigeant et élevé que pour les autres facs, j'avais déjà l'impression d'être en prépa mais en voyant votre témoignage c'est clair que médecine c'est un cran au-dessus.
Je vais commencer mon 2nd Master 2 en septembre, je suis inscrite pour passer le barreau, au final je ne veux pas faire ça, je veux faire juriste, je suis épuisée, je veux juste terminer mon 2ème Master, commencer à travailler pour profiter et voyager et pas faire l'école des avocats pour laquelle je devrai différer ma rentrée vu que mon Master ne pourra pas être intégrer et rallonger encore et encore mon temps d'étude.
Salut salut, je suis en ts et tres indécise sur mon orientation. Merci beaucoup pour cette video qui a su renforcer l importance de ne pas se soumettre à la pression sociale, familiale... Meme si je ne veux pas faire médecine, cette video m est très utile! Merci et bravo a Charles pour ton courage de changement de vie. Ava bonne continuation dans ton cheminement pr finir ton annee et appréhender la suite. Bisous 😁👊💜💜
Je vous admires, les études de médecine sont tellement compliquées.. Vous avez l’air très sage, et tres sympathiques
Hello ! Je suis en D4 et moi qui pensais aimer cette année où on m'avait dit "que tout ce qui est appris en 4 et 5e année se lie et devient clair comme de l'eau de roche" et ben je me suis bien trompée ! Je trouve que c'est juste l'année de trop malheureusement celle où tu as juste envie d'appliquer enfin tout ce que tu as appris dans les bouquins et enfait c'est juste une année de plus la tête dans les cours avec un ambiance concours qui est de retour.. J'adore la médecine et mon temps passé au près des des patients confirme vraiment que c'est le métier que je veux faire mais en aucun cas je veux sacrifier ma vie privée (et ma santé mentale ^^) et passer mes journées et mes weekend à l'hopital ! Donc je me posais pas mal de question comme Ava de si vraiment ce métier me corespondait et enfait c'est pendant mon stage de médecine générale (je sais aps si vous l'avez déja fait?) que j'ai réalisé que OUI c'est possible !! (merci mon dieu)
Enfait avec mon copain (qui est aussi en 6e année de médecine) avons fait notre stage de medG (vous l'avez déja fait?) dans un cabinet de médecin de montagne (4 médecins qui tournent pour qu'il y en ai 2 ou 3 présent au cabinet par jour + une inf/manip radio + une secrétaire) et c'était la révélation. L'équilibre de vie était top car ils bossaient tous 3-4 jours par semaine (samedi dimanche compris mais tout s'équilibre quand tu travailles pas le reste de la semaine) pratique super variée de traumato/médecine de ville/pédia des colo/suivi des patients du village donc super enrichissant au niveau professionnel et surtout ils n'étaient jamais seul (je ne me voyais pas travailler toute seule dans mon cabinet tous les jours) et il y avait une ambiance de folie parce qu'au final c'est une bande de potes qui travaillent ensemble dans une ambiance de montagne :D Le probleme de l'externat c'est qu'on ne voit QUE la pratique en CHU avec la hierarchie, les chefs au bord du burn out qui se donnent le droit de t'en mettre plein la tronche parce qu'ils savent pertinamment que l'externe ne dira rie et franchement ça m'a degoutée aussi.. je susi tombée de bien haut.
Comme Ava je veux pourvoir vivre/voyager/avoir du temps pour mes amis et ma famille à coté du métier de médecin et c'est là que la medG avec qui j'étais en tandem m'a redonné espoir: après ses 3 ans d'internats elle s'est juste trop fait plaisir: l'hiver elle fait les saisons de ski en cabinet de montagne en station et le reste de l'année elle trouve des postes de medG vaquant en Guyane, à Tahiti, en Tanzanie dans un Safari, en Afrique du Sud dans un dispensaire, à la Réunion et là pour la fin de sa grossesse sur une ile irlandais au large du royaume unis ou elle travaille une semaine par moi dans un cabinet dans un village au milieu des moutons 😍 après bien évidement elle a de la chance que son mari (qui n'est pas médecin) ai un métier grâce auquel il peut la suivre mais je trouve ça fou que avant de la rencontrer je ne savais même pas que ce genre de "carière" était juste possible! et c'est clairement ce genre de pratique que je voudrais!
C'est vraiment elle qui m'a remotivée dans cette année de préparation à l'ecn et surtout qui me permet de rester motivée et de pas déprimer. J'espère vraiment que dans leur réforme de l'ecn ils vont créer quelque chose de bien, je trouve ça vraiment dommage de devoir autant tirer sur la corde des étudiants en médecine (au péril de la vie de certains que ce soit des externes/internes/médecin parce que "la médecine est une vocation", oui c'est un beau métier mais NON ce n'est pas une excuse pour faire des médecins des esclaves de la santé des autres.
Ava j'espère que tu arriveras à trouver ce qui te rendras vraiment heureuse et Charles continue comme ça ! Vous etes au top 💪🏻
(Une D4 à un mois des ECN qui a été touchée par cette vidéo que tout le monde devrait voir)
Du coup je suppose que tu es interne de med G actuellement ? :)
Je suis flatté et je vous encourage pour nous produire encore en plus de vidéo qui nous permettra à sortir des certains ingnorences à nous.
Merci une fois de plus
Je voulais faire médecine mais je suis tombée malade en première et le fait de devoir y renoncer ça a été très difficile pour moi...
Guillemette Perrin qu’est ce que tu as sans indiscrétion ? :(
Je ne suis pas dans le milieu médical mais patiente régulière à l'hôpital, j'ai été désagréablement surprise de voir des comportements agressifs et très antipathique de certains médecins envers des internes (principalement). Parfois, ces situations se passaient dans ma chambre. Après, il y a les bons jours et les mauvais jours des individus, mais je peux voir de quoi vous parlez.
Vidéo intéressante :) et tant que vous êtes heureux c'est le principal !
Médecin sans frontières= voyage, humain, humanitaire
adèle cahen = danger également malheureusement
@@ibtissemmihija2408 pk?
@@loradaus2035 va faire médecin au Yémen ou même en Afrique. Et tu comprendras.
Ferzfezgrzg Fvefefez tu peux pas juger avec un tel dédain ce que tu n’as pas vécu. Il faut se renseigner et ce dont tu parles existe peut être mais les médecins sans frontières n’ont pas toujours la vie facile (comme dans tous les métiers)
@@Fire-nf8ij Petit rapelle l'Afrique est un continent contenant différentes pays possédant des moyens plus ou moin différents. Donc faire une généralité en disant en Afrique je trouve ça assez irrespectueux sachant que nombreux pays Africain ne sont pas des pays à risques et possèdent des infrastructures médicale plutôt correcte.
J'adore vos pâtisseries et vos vidéos depuis un moment mais je viens de découvrir votre parcours ! Déjà bravo pour tout ce que vous faites, c'est inspirant, plein de vie et ça fait toujours un peu rêver ! Je suis allée au bout des études et je suis maintenant ravie d'être médecin mais à quel prix, il faut l'admettre... Et ça prend pas mal le pas sur les passions telle la pâtisserie ! merci encore pour vos partages et votre enthousiasme !
Je me reconnais dans votre discours. J'ai arrêté en fin de 4 ième année avec malheureusement beaucoup d'opposition et d'incompréhension de mon entourage. Vous l'avez bien résumé: le milieu médical (du moins hospitalier) est prompt à la concurrence du concours jusqu'à la fin de la carrière, pour plein de raisons dont beaucoup qui ne dépendent pas de la volonté des médecins mais de nos politiques. Ça ne me correspondait pas mais je souhaite un plein soutien à mon ancienne promo pour que chacun trouve son bonheur dans cette profession.
Merci pour votre témoignage et vos vidéos rafraîchissantes ✨🥂
Merci beaucoup pour votre vidéo elle m'a vraiment beaucoup plus. Je suis en terminale S et je voudrai faire PACES l'année prochaine et votre vidéo m'a aidé par rapport au choix que j'ai fait afin de me préparer psychologiquement merci beaucoup vous êtes super.
La meilleure solution est de prendre son temps, il ne faut pas suivre la tête de peloton si l'on n'arrive pas à les tenir
@@coeugneitkillian2538 merci de ton conseil
Je pense que rares sont les médecins qui choisissent la médecine par l'amour de son prochain - c'est plus par la pression familiale, par orgueil ou pour de l'argent. C'est un métier très déshumanisant paradoxalement.
Exactement. C'est avant tout un milieu social très fermé dans lesquelles des familles entières sont. Et les enfants y restent, et s'y retrouvent très souvent avec leurs amis d'enfance qui appartiennent au meme milieu social.
Beaucoup sont attirés par le bon salaire aussi, j'en vois souvent.
Personnellement j’aimerais aller en psychiatrie ( surtout la recherche) et c’est 10 ans d’études, 10 ans!! Jamais je sacrifierai 10 ans de ma vie pour un statut social, l’orgueil... psychiatrie est la spécialisation sûrement la plus dénigrée par le corp médical comme les gens en général et donc la moins choisie, et l’argent.. je toucherai le smic à la fin des 10 ans et 7k à la fin de ma carrière. C’est beaucoup mais il y a des façons plus rapide d’ avoir le même salaire.
Bref certes il doit y avoir des gens seulement intéressés ( et ils ont tout mon respect parce que subir ça juste par intérêt c’est impressionnant)mais je suis persuadée qu’il y a quand même un bonne partie qui le fait par passion
J'ai fais 1 an et demi de PACES, au final j'ai "échoué" ca a été dur mais au final j'ai jamais été aussi heureuse dans mes études (je suis en L3 biologie). En parlant toujours avec des amis en médecine je me rends compte que vraiment ça m'aurait pas plus du tout.. trop de pression au fur et à mesure des années de médecine. En tout cas c'est courageux pour l'arrêt en 4ème année, si tu es plus heureux comme ça Charles.. tant mieux. Il faut savoir s'écouter, pour éviter des dépressions ou autres choses plus grave.
Votre vidéo est excellente ! Vous levez l'espèce de tabou qui règne sur ces études et vous nous déculpabilisez quant au fait de les arrêter... En tout cas, vous êtes des personnes profondément humaines et altruistes et auriez fait de très bons médecins !😘
Voilà pourquoi dès la première année il devrait y avoir des tests psychologiques et un entretien de motivation. Superbe vidéo en tout cas et bonne chance pour la suite 👍🏻
Je suis TIM et je trouve également que les médecins quand tu es pas à leur rang.. te le font comprendre ! PAS TOUS ! certains sont geniaux.
On est d'accord :/ heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça et que certains sont tellement cool qu'ils nous font oublier les autres :D
Je suis manip depuis presque 40 ans. Les médecins nous méprisent ! Si t'es pas médecin t'es une merde !!! Faut pas se voiler la face. Dans un an je quitte ce milieu pourri. J'ai aimé mon métier et le milieu hospitalier mais depuis quelques années c'est devenu un job alimentaire. C'est moche mais c'est la vérité...
J’ai été infirmière, je n’ai pas ressentit le côté humain dans mon travail, j’avais l’impression d’être une simple technicienne sans ce supplément d’humanité, un distributeur de médicament sur pattes toujours à consulter le temps qui nous manque toujours, à courir, sans parler du stress de faire une erreur.
J’ai été ensuite Aide soignante à domicile ou enfin j’étais contente de mon travail, je pouvais être complètement concentrée sur les soins et les demandes des usagers dans le respect de leurs souhaits, de leurs habitudes, au sein de leur domicile, mais il me manquait le versant social et l’accompagnement en ce sens.
Aujourd’hui je reprend 3 ans d’études pour être assistante sociale, milieu complètement différent, bienveillant pour la plupart des services, beaucoup de remise en question de ses pratiques, de la compréhension, le travail de l’empathie, du respect, le principe de non jugement .. je revis !
En tout cas bravo à vous pour votre parcourt et votre force de savoir vous poser les bonnes questions et d’avoir le courage d’oser y faire face !
J’espère que vous trouverez votre voie !
Et je pense qu’on n’a pas forcément une seule voie dans sa vie, nous sommes des âmes en constante évolution !
Bonjour,
J'ai fait deux PACES il y a maintenant plus de 8 ans à Lyon. J'ai réussi le concours d'ergothérapeute et aujourd'hui je suis une personne épanouie professionnellement. Pourtant à l'époque, je ne savais pas vraiment ce qu'était ce métier puisqu'à Lyon on en l'évoquait même pas, ce métier était considéré par les étudiants en médecine comme, je cite : "un sous-métier"... N'écoutez pas les avis des autres, il n'y a pas que la filière de médecine qui existe, et même si j'admirerai toujours les personnes qui ont cette vocation, il existe beaucoup de métiers mal connus de nos jours (en particulier dans le domaine paramédical). Aujourd'hui je travaille à la fois dans un centre et dans une maison de santé avec 7 médecins, je travaille en collaboration avec eux et je me sens respectée et reconnue.
Je suis traumatisé de ma PACES. je suis en 6ème année mais dès qu'on parle de PACES j'ai des palpitations!!! pour vous dire que chacun le vit
très différemment cette année de MXXXX
Cette vidéo est très intéressante, elle m'a permis de prendre conscience de certaines choses dans ces études,
Merci bcp pour cette vidéo,
PS : j'adore vos vidéos pâtisserie,
Bisous bisous à vous et belle journée 😊❤
On est super content si on peut aider avec notre petite expérience :)
Merci beaucoup ça nous fait super plaisir! Très bonne journée gros bisous Kenza 😘
Merci beaucoup grâce à vous je suis déterminé.
J'ai 18ans et je suis en 1ere D, la SVT est une matière que je retiens très facilement mais j'aime la maths qui elle ne m'aime pas beaucoup.
Merci encore pour vos conseils ☺
Arretes de dire que tu as tué qqun. Son corps l'a lâché, il était vieux. Et les autres médecins ne l'ont pas aidé et n'aurait peut être rien pu faire pour lui malgré tout.
"Rupture de l'aorte", techniquement non son corps n'a pas laché !!! je suis juge je colle sans sourciller homicide involontaire par negligence et absence de moyen aux 5 chefs qui sont pleinement responsables pas a l'externe !e comme je suis medecin si en plus je suis le toubib responsable de l'expertise c'est open bar pour moi
Moi ce que je vois c'est l'âge avancé du patient .
Cette opération était-elle vraiment nécessaire quand on prend en compte les risques d'une AG ?...
Enfin bon ça le fera pas revenir...
Je suis en grande partie d'accord avec toi ( c'est toujours très complexe en médecine). Maintenant peut importe l'âge on ne laisse pas quelqu'un mourir par rupture d'aorte c'est une mort vraiment atroce que de mourir en se vidant de son sang...
Bravo à vous pour cette décision! Car lacher un metier qui montre un niveau social élevé où on est bien payé et respecté par la société pour faire ce qui vous plaît chapeau!
La réalité dans le milieu hospitalier est horrible, je le vois quand je passe par les urgences et quand je consulte mon médecin je vois qu'il est débordé et c'est la relation praticien/patient qui en prend un coup !
Oui vous avez raison
Trop contente de vous retrouver sur youtube 😁 je suis aide soin en réa c'est passionnant mais j'ai souvent l'impression que nos docs ne vivent que pour l'hopital, multiplient les gardes (200 e la garde senior) et subissent souvent leurs conditions de travail, en tout cas respet à eux qui font (souvent) des miracles 👏
MAIS je viens de comprendre pourquoi Charles me disait quelque chose LMMMPPPPP
de ouf
LMP?
@@qqundelombre433 le meilleur pâtissier
Super vidéo ! Même si je n'ai pas fais médecine et que je suis dans l'audiovisuel, tout votre message sur "faites ce que vous voulez" et "ne pas subir la pression sociale" on l'a tous subi quelque soit notre milieu professionnel ! J'ai eu la chance que ma famille me laisse faire ce que je voulais vraiment tout en ayant conscience que l'audiovisuel pour s'insérer c'était pas facile mais c'est vrai que beaucoup de personnes disent "ils cherchent beaucoup de personnes dans les métiers manuels et ils trouvent pas" ou que certaines donnent beaucoup de conseils sur le travail précis qu'il faudrait qu'on choisisse ou le régime à privilégier (en audiovisuel, CDD, CDI ou intermittence...) ! Comme vous l'avez dit tous les deux, chacun fait ce qu'il a envie, ce qu'il lui plait et ce qui le rend heureux ! Merci beaucoup pour cette vidéo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
exactement !! on n'a fait que des études de médecine et c'est vrai qu'on ne se rend pas vraiment compte que c'est comme ça pour chaque branche de métiers même si l'on s'en doute quelque part et c'est tellement dommage! Une fois qu'on dépasse le regard et le jugement des autres c'est là qu'on arrive à vraiment vivre la vie qui nous rend le plus heureux! Merci beaucoup pour ton message et d'avoir regardé notre vidéo, on t'envoie tout notre soutien pour ton super métier (ton cdd, cdi ou ton intermittence 😜) 😘
Merci beaucoup@@charlesava8242 !!!!!!!!!!!!
2:58 Quelle coincidence! je vient tout juste de finir un examen sur le cycle de l'acide citrique et le métabolisme :0
Perso je viens de finir mon année de primante (ce matin même OUIII) et je suis pas trop d'accord avec ce que je vous dites... ok c'est difficile, il faut bcp bosser etc mais SURTOUT SI VOUS ETES SPORTIF N'ARRÊTEZ PAS LE SPORT !!!! Ni même toute activité à côté ! C'est hyper important de continuer ce que vous aimez faire et de vous garder des moments a vous ! Je fais du volley depuis bientôt 10ans et j'ai bien-sûr continué en PACES seulement 2h par semaine mais c'était 2h où je ne pensais plus à la PACES, où je parlais avec d'autres gens que ceux qui sont en PACES et c'était une bouffée d'air énorme a chaque fois et puis ça me défoulais vraiment j'étais là pour taper dans un ballon et quand je ressortais j'étais heureuse et je savais que j'allais bien dormir ! Donc vraiment je ne suis pas d'accord quand ils disent qu'on a pas le temps de faire qqch à côté, moi j'ai réussi à combiner volley, batterie et mon copain (qui fait ses études à l'étranger donc pas facile la distance) et pourtant je ne suis pas une machine, je lavais pas du tout l'habitude de travailler au lycée et je n'ai pas de facilité non plus mais si on est bien dans notre peau et qu'on se trouve un rythme qui nous correspond avec la motivation qui va avec franchement la PACES ça n est pas si compliqué que ça...
Bon je risque quand même de redoubler mais ceux qui veulent faire la PACES, c'est une excellente occasion d'apprendre à se connaître et à dépasser ses limites !
Vous auriez dû mentionner les futurs réformes qui vont changer le format des études médicales ( c'est bon a savoir pour les prochains étudiants )
Sinon moi aussi j'arrête en 4e année donc je vous comprends.
quelles réformes ?
il y a vraiment autant de monde qui arrête? Désolé de le dire comme ça mais je trouve que c'est un peu du "gachis"
@@hyppolytefizeau6046 non c'est pas du gâchis, quand il y a des gens qui arrêtent ça libère des places pour les personnes qui veulent passer de dentaire à médecine par exemple
@@lilihuidi7465 Oui mais ça fait un dentiste de moins dans ce cas, de plus c'est aussi du temps perdu pour les concernés.
@@hyppolytefizeau6046 mais on a plus besoin de médecin que de dentiste
Et on ne peut pas en vouloir aux jeunes médecin d'arrêter et on est plus de 8000 dans chaque promo en france, ce n'est pas à ces quelques personnes qui ne veulent plus continuer d'en
C'est incroyable ! J'ai arrêté en 4e et je me retrouve a 10000% dans vos propos et surtt le choc de l'externat ! Merci merci merci merci