Je suis originaire de Détroit et il faut dire que la frontière se fait sentir beaucoup plus fort aujourd'hui qu'avant. Quand mes grand-parents était petits, il y avait plein de frontaliers canadiens qui travaillaient aux Etats-Unis mais qui rentraient tous les soirs au Canada. La génération de mon père allait souvent à Windsor pour faire de la fête et picoler (grace à l'âge légal moins élevé pour consommer de l'alcool dans l'Ontario, 19 versus 21) - ils n'avaient même pas besoin d'un passeport pour traverser la frontière. Mais depuis le 11 septembre 2001, la donne a changé. Il faut obligatoirement avoir un passeport avec soi et compter avec de longs temps d'attente à la frontière. On est désormais sur le point de finir la construction d'un nouveau pont qui doit relier les deux villes de Détroit et Windsor, alors qui sait - peut-être que les villes vivront bientôt un nouveau rapprochement ! L'annulation des contrôles frontaliers comme dans l'espace Schengen fait rêver mais le chemin est encore long....
Et bien moi c’est le contraire, en tant que Français qui assiste impuissant au grand remplacement dans son pays ce sont les frontières avec de vrais contrôles qui me font rêver…
Et pourtant certains pays européens les maintiennent comme la république tchèque et la Pologne devant l'immigration massive ils en ont rien à cirer de Schengen
@@tecmons à Gorlitz/Zgorzelec et à Zittau les gens sont heureux de pouvoir circuler librement entre l'Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. 😉
Petite particularité au Canada, la ville d'Ottawa est collé sur la frontière Québec-Ontario, mais du côté Ontario. Son agglomération soeur est Gatineau. Donc d'un côté ou de l'autre du pont (une rivière sépare les deux villes), l'âge de la majorité diffère (19 ans Ontario et 18 ans Québec), disons qu'entre une ville de fonctionnaire et le Québec, lui, plus culturellement à la fête, la vie nigthlife se passe du côté francophone.
Un cas intéressant près de chez moi : Martelange, en Belgique et au Luxembourg, dont une rue fait la frontière. Côté belge des maisons, côté luxembourgeois des stations essence.
L'aéroport de Genève a un secteur français, relié à la France par une route sous-douane. Idem pour la gare Cornavin : on passe la douane avant de monter dans le train, la frontière se situant plusieurs kilomètres plus loin. Idem à Bâle. La gare de _Basel Badischer Bahnhof_ est une gare allemand située en territoire suisse.
Oui et dans l'autre gare principale de Bâle, la gare SBB (située au centre-ville) celle-ci a également une douane que l'on passe lorsqu'on prend un train pour la France où qu'on débarque d'un train qui en vient.
Un Allemand peut prendre le train de Constance à Fribourg en passant la frontière 4 fois sans jamais passer par les douanes. Par contre, les Suisses doivent parfois passer par les douanes sans quitter la Suisse.
@@flopunkt3665 Alors de Constance à Fribourg en Allemagne y a aucune frontière à traverser, si tu parles de Fribourg en Suisse y a juste une frontière à traverser mais rien d'exceptionnel. En revanche, le train direct entre Zurich et Schaffhouse traverse 2x la frontière. Ya un tronçon qui passe en Allemagne avec 2 gares gérées par la Suisse (CFF) en territoire allemand. Cela veut dire qu'on y paye un billet suisse en francs suisses. On a à peu près le même cas entre Domodossola (gare italienne avec secteur suisse) et Locarno. On peut faire ce trajet qui passe par l'Italie avec un abonnement suisse... Il y a un livre passionnant qui parle de toutes ces particularité: "Aux confins de la Suisse, 36 lieux le long de la frontière" trouvable sur Amazon ou swisstastix.com
@@YouPremium33 si, je parle de Freiburg im Breisgau. Le train allemand suit le Rhin jusqu'à Bâle en traversant le canton de Schaffhouse qui est entièrement entouré par l'Allemagne. C'était plus facile de faire un contrat avec la Suisse que de construire une ligne en pleine forêt noire. Dans la gare de Schaffhouse il faut passer par les douanes pour sortir, c'est comme à Bâle Bad. Bhf. On va donc Constance-Singen-Schaffhouse-Waldshut-Bâle-Fribourg, on traverse la frontière 4 fois sans jamais passer par les douanes.
Le cas symbolique de ... Schengen ! Ville luxembourgeoise avec une petite agglo sur 3 pays ayant donné le nom à l'espace européen de libre circulation :) Mais oui Mulhouse et Bâle avec son aéroport trop bien ! Idéal pour les marchés de Noël de décembre en Alsace :)
Maastricht est très internationale. La banlieue s'étend en Belgique vers Lanaken et t'as pas mal de frontaliers. Il y'a aussi beaucoup de connections avec Liège en Wallonie, Hasselt en Flandres, et Aachen/Aix la Chapelle en Allemagne. Un nouveau train commence ce juin entre Liège Maastricht Aachen.
J'ai grandi dans la région de Bâle, à 50 mètres de la frontière française. Pour moi, l'Alsace est autant ma patrie que le côté suisse. Je trouve que c'est un grand enrichissement d'avoir grandi dans une région qui compte trois pays.
Concernant le tramway de Bâle, une ligne desservait Saint-Louis dans les années 50-60 puis fut supprimé. Toutefois, il est à signaler que la ligne 10 du tramway de Bâle dessert la commune de Leymen dans l'extrême sud de l'Alsace depuis 1910, mais dans ce cas, la commune de Leymen ne fait pas partie de la ville de Bâle. La ligne 10 dessert plusieurs villages hors agglomération. Concernant l'Euroairport, depuis 1987, son nom complet officiel est EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg. L'aéroport sert aussi pour la ville allemande de Freiburg, mais il n'y a pas de zone allemande dans l'aéroport.
@@Illumaca Il y a aussi un troisième code pour l'aéroport, EAP pour EuroAirport. Cela m'a valu un léger soucis à Athènes où à l'enregistrement, il y a eu un cafouillage entre MLH et EAP sur l'ordinateur. L'hôtesse était perdue entre les deux codes, mais cela fut vite régler.
🌴☀️🏄♂️ Île de Saint-Martin, Caraïbes, Petites Antilles ! France/Pays-Bas. 🇲🇫🙂🇳🇱 L'île entière de Saint-Martin est une agglomération circulaire en forme d'anneau, évidé en plein centre-ville par une montagne et un lagon. La binationalité et la montagne située au milieu obligent à avoir deux centres-villes et à les placer en périphérie : l'un au nord-ouest à Marigot et l'autre au sud à Philipsburg. Cette agglomération est principalement formée de ces deux villes que sont Marigot côté français et Philipsburg côté néerlandais où se trouve l'aéroport. Il n'y a jamais eu de frontière douanière terrestre à traverser de toute l'histoire... (sauf si je me trompe). Unique au monde ! Très original ! 😎
La plupart des exemples s'éloignent pas mal du titre.... nous avons plutôt à faire à des villes à proximité d'une frontière ou dont l'aire d'influence s'étend à l'étranger (Strasbourg, Lille...). Un bon exemple de ville vraiment traversée par une frontière est Kerkrade aux Pays-Bas/Allemagne. La Aachener strasse par ex est une rue pavillonnaire où la frontière passe en son milieu. De chaque côté une langue différente...
Concernant Lille-Courtrai, l'équivalent du TER belge, va jusqu'à Lille-Flandres (l'une des deux gares ferroviaire de Lille), en passant notamment Roubaix-Tourcoing-Mouscron (ville belge frontalière). Le train rend les grandes villes belges très accessibles depuis la métropôle urbaine de Lille (notamment Gand, Anvers et Bruges qui valent le coup d'oeil, pour un trajet pas plus long que Lille-Paris). Le métro lillois s'arrête quasiment à la frontière belge, pour le plus grand plaisir des victimes du tabagisme. Il manque par contre effectivement une harmonisation concernant des lignes de bus avec des véhicules bi-nationaux qui pourraient desservir les deux territoires. Bref, dire qu'il n'y a pas de lignes de transport entre la France et la Belgique, n'est pas tout à fait vrai.
@@clementl808 Il me semble qu'a MOUSCRON il y a une rue, d'un coté c'est la France et de l'autre coté la Belgique. En gros en venant de France on passe la frontière, mais sur un coté de la rue c'est encore la France.
Pour les bus il ya les lignes MWR Mouscron Roubaix et la RT qui va de Mouscron au Risquons Tout a Tourcoing ainsi que la ligne 41 de Mons a Maubeuge plus bas
Passionnant, Merci ! :) Al Aïn aux E.A.U à la frontière de l'Oman, illustre bien le "à cheval", ainsi que Aqaba & Eilat, à la frontière jordano-israëlienne, Rafah à la frontière egypto-palestinienne, Pont de l'amitié entre Roussé (Bulgarie) & Giurgiu (Roumanie) entre autre :) !
6:35 Pour ce qui est de Lille, même si il n'y a pas de transport en commun entre les deux côtés de la frontière, le métro de Lille va tout de même jusqu'à la frontière belge (qu'on repère facilement car les villages sont remplis de buralistes, le tabac étant moins cher en Belgique qu'en France)
@@thibzlatanp729 wesh ?? À tu veux dire qu'il y a trop dalgerins en France qui fournissent gaz et pétrole (et qui a racheté une partie de la dette française) 🛢 🛢 🛢 quasi gratuitement à la France et qui a colonisé leur pays les a fait venir en masse pour jouer les esclaves après les avoir massacrés ??? C'est cela les weshs, oui il y a beaucoup !!!! On continue de débattre en face à face ????
J'habite à Saint-Louis aussi depuis des années, je viens de Strasbourg et j'ai vécu en Suisse mais je trouve Saint-Louis très bien avec Bâle à côté c'est top
Tu a une ville au Québec ou la bibliothèque est sur deux pays... Tu a une entrée au Canada et une entrée au USA. Tu a des villes qui sont littéralement séparés par une route, un cote c'est USA et l'autre côté c'est Canada, donc toi qui vis au USA ton voisin est au Canada... En République Dominicaine tu a Dajabon qui est dans la même aire urbaine que ouaninthe en Haïti. Tu a aussi Santa Clara en Angola et Helao Nafidi en Namibie
Superbe vidéo ! Il manque juste la fin (problème de montage probablement) et il faudrait mettre le nom de la ville sur la carte (avec le drapeau du pays) quand tu cites la ville en question 👌
Merci pour cette vidéo. Autre exemple intéressant de ville transfrontalière (mais non internationale): celui de Kansas City, à cheval sur le Missouri et le Kansas et dont on ne peut pas vraiment distinguer de frontière. Les deux états ont des législations assez différentes sur beaucoup de choses comme la vente d'alcool, la consommation de canabis, le salaire minimum ou encore l'avortement.
Super vidéo comme toujours ! le cas de Bâle mériterait une vidéo à lui tout seul , habitant à proximité tu n'imagines même pas les difficultés qu'engendre l'état français sur tout le secteur économique frontalier ! paris est une plaie pour l'économie alsacienne alors qu'autour le länder allemand et les cantons suisses sont autonomes financièrement !!!
En france y a cas typique avec le Luxembourg, petite ville de Volmerange les mines frontalière avce la ville de Dudelange (3è du pays) et dont c'est la CFL (société nationale luxembourgeoise) qui gère la gare française !
Pas mal d'oublis dans cette vidéo, mais quand même vidéo sympathique !...entre France et Suisse par exemple il y a vraiment beaucoup des villes transfrontalières...un seul autre exemple : Saint gingolphe entre haute Savoie (F) et Canton Valais (CH)...et son histoire est assez intéressante ;)
Merci pour la vidéo. Il y a aussi St-Gingolphe, sur les bords du Leman,Une partie se trouve dans le cantons du Valais en Suisse et l'autre en haute Savoie en France. D'ailleurs une ligne de train est à l'étude pour relier Evian au Valais afin de désengorger le trafic routier.
Bien vu ! Petites précisions : St-Gingolph, sans "e" La ligne de train existe déjà et a été fermée et neutralisée d'Évian à St-Gingolph en 1998. C'est sa réouverture, qui est à l'étude depuis... 2008 🙂 !!!!
Un cas anecdotique franco-allemand: le village de Scheibenhardt (France)-Scheibenhard (Allemagne), partagé par la rivière Lauter, qui fut fixée comme frontière entre les deux pays par le congrès de Vienne en 1815. Tout près de là un cas similaire entre Lauterbourg (France) et Neulauterburg (Allemagne). Deux cas du même genre, mais franco-belges: Quiévrechain (France)-Quiévrain (Belgique) et Gognies-Chaussée (France) et Goegnies-Chaussée (Belgique)
Le village de La Cure a le même nom côté Suisse et France. Un hôtel/restaurant a la particularité d'être à cheval sur la frontière, un petit malin ayant acheté un terrain entre la décision de déplacement de la frontière et la date d'application effective 😉
@@oas1960 Il y a pas mal d'anecdotes sur le sujet et de cas pratiques ambigus. Notamment le RedBull qui ont longtemps été interdits en France et légaux en Suisse. Le restaurant ne pouvait les stocker et les servir uniquement côté suisse!!
Bonjour. Nous adorons vos vidéos informatives. Une autre ville australienne divisée est Albury-Wodonga. Wodonga était le poste de contrôle douanier de Victoria lorsque cela était important. Les deux villes travaillent ensemble et sont connues comme une seule.
Pour Genève, on peut même préciser que la ville s'étend tellement en France qu'elle se voit par trois effets : 1) Le tramway genevois a 1 terminus à Annemasse, et 2 terminus à venir à St Julien en Genevois et Ferney Voltaire. Et les lignes de bus autour de St Julien en Genevois sont gérées par les transports publics genevois 2) Une des deux plus grosses entreprises de supermarchés suisses (Migros) a construit 3 centres commerciaux, pratiquement aux mêmes implantations des terminus de Tramways. 3) Il existe une convention entre le Canton de Genève et les communes et de le Département de la Haute Savoie. A travers celle-ci, une partie des impots sur le revenu des travailleurs frontaliers sont reversés aux collectivités françaises. A titre d'exemple, a Annemasse, 13 millions des 58 millions de recettes du budget proviennent de cette source
Entre Allemagne et Pologne tu as aussi Görlitz et Zgorzelec, avec la Neisse entre les deux. La ville était allemande jusqu'à la fin de la guerre et a été coupée en deux.
Il y a les villes de Stanstead au Québec et sa voisine, Derby Line, au Vermont, qui sont séparées par la frontière canado-américaine. Bien que ce ne soient pas des villes, mais plutôt des curiosités, il y a l'aéroport de Avey Field State Airport, dans l'état de Washington, qui chevauche la frontière avec la Colombie-Britannique, au Canada. Il y a également le très petit aéroport 'international' de Coronach/Scobey, situé à cheval sur la frontière entre la Saskatchewan et le Montana. Un autre petit aéroport 'international' est celui de Del Bonita, en Alberta, et celui de Whetstone, au Montana. Un dernier petit aéroport à cheval sur la frontière entre le Canada et les États-Unis est celui de Piney Pinecreek Border Airport, entre le Manitoba et le Montana. Je m'avance sans certitude, mais je crois que ces aéroports ont vu le jour durant la Deuxième Guerre mondiale, alors que les États-Unis étaient toujours neutres. Puisque les États-Unis ne pouvaient fournir d'équipement militaire sans renoncer au traité de neutralité qu'ils avaient signé dans les années 30, pour ne pas contrevenir à l'entente, les avions étaient amenés jusqu'à la frontière où on les poussait au Canada. Une autre curiosité frontalière située entre le Canada et les États-Unis est le village de Pohénégamook, au Québec. Là, il y a des maisons construites du côté américain de la frontière, mais la seule route pour sortir de chez eux se trouve du côté canadien. En fait, la frontière coupe certaines de ces habitations.
Marrant, j'ai tout de suite pensé à Sault Sainte Marie où j'ai passé une nuit il y a bien longtemps, mais je n'aurais jamais cru qu'elle serait citée :D
Aux États-Unis, il existe de nombreux exemples de villes situées au-delà des frontières des États, comme New York, Chicago, Washington, Cincinnati, Portland et Kansas City. Il existe même un parc d'attractions près de Charlotte situé à la frontière entre la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. Vous pouvez monter à bord de montagnes russes appelées Fury 325 dans une gare de Caroline du Nord dont les collines s'étendent jusqu'en Caroline du Sud.
Il y a aussi un village entre la frontière ghanneene et ivoirienne ou on utilise les deux monnaies. Ce n'est que la route qui sépare le village. L'un est ivoirien et l'autre ghanneen, la langue est l'abron et le français/anglais. Le système éducatif est pas forcé. Chacun choisit le système qu'il veut, certains prennent le système ghanneen et d'autres le système ivoirien. Beaucoup vont se soigner au ghana, et souvent quand il y les incendies, c'est les pompiers ivoiriens qui viennent intervenir. Bref ! Tellement de choses à dire sur ce village
Il faut savoir que depuis peu, l'euro airport est maintenant administrer aussi par l'Allemagne. On peut parler aéroport Bâle Mulhouse Freiburg pour l'Allemagne. Petite anecdote la ville de blotzheim où est l'aéroport de Bâle-Mulhouse loue le terrain à l'aéroport ce qui lui a ramené tellement d'argent qu'elle a pu construire un casino. C'est toujours amusant d'avoir grandi dans un petit village qui n'est même pas dans l'air urbaine de Mulhouse et d'être plus proche de son aéroport
Je suis Brésilien. De nombreux Brésiliens et Argentins, même venus de villes lointaines, se rendent à Ciudad del Este pour faire leurs achats, notamment d'électronique comme les smartphones et les consoles de jeux vidéo, et de parfums, car c'est beaucoup moins cher là-bas qu'au Brésil et en Argentine.
Entre la capitale du Laos et la préfectures Thaïlandaises Nongkai, Nongkai fait quand même 50 000 habitants, contre 1 millions pour Vientiane, mais surtout Nongkai est pas communiste et a une activité économique proportionnellement bien plus forte que celle de Vientiane de l'ordre de 15 a 20 fois plus a population égale. Le développement aussi, se qui fait que les Laotien avec un peut d'argent vont se faire soignier dans les hôpitaux de Nongkai et pas mal de Lao vont passer leur weekend dans cette ville plus petite certes, mais plus agréables. On pourait aussi cité : Choam, Anlong Veng ( 95 000), Oddar Meanchey (300 000) (Aranyaprathet 25 000 habs) Poipot (120 000 hab) entre Cambodge et Thailande
J'habite et je dois reconnaître qu'il n'existe pas vraiment de transports en commun allant en Belgique à part les trains régionaux. En revanche, le terminus de la ligne 2 du métro s'arrête non loin de la frontière, à Tourcoing. Une fois qu'on est à cette station, on peut facilement aller en Belgique à pied (à Mouscron). Il y a d'autres cas avec les bus (par exemple, on peut facilement passer à pied en Belgique depuis Wattrelos). Mais au final, cette vidéo aurait plutôt dû parler des villes de Tourcoing et Mouscron qui sont deux villes frontalières pratiquement collées. On pourrait aussi citer la ville de Valga en Estonie qui est située à la frontière avec la Lettonie et dont la voisine lettone porte un nom quasi identique, Valka
Il existe pleins de cas qui n'ont pas été évoque dont un qui aurait mérité qu'on s'y attarde également : Hendaia-Hendaye et Irún qui sont relié par l'Euskotren qui est un metro local. Entre l'Espagne et le Portugal, il existe aussi les EuroCidades comme on les dénomme : Tui et Valença Do Minho, Salvaterra de Miño et Monção. Dans une moindre mesure : Vilanova de Cerveira et Tomiño, Arbo et Melgaço. Concernant Basel il y a 2 lignes de tramways reliant la France, la Ligne 3 des BVB mais aussi la Ligne 10 des BLT qui dessert Leymen avant de finir son parcours en Suisse.
Pour les belges qui habitent près de la frontière française ou les français du nord, il y a Goegnies - chaussée, et la frontière passe pile sur la route à un moment, ce qui veut dire que en direction de la France, les maisons à droite sont belges et celles à gauche sont françaises
Il y a Stanstead Canada et Derby Line aux États-Unis. La frontière passe dans la bibliothèque et salle d'opéra. On voit la limite à l'intérieur du bâtiment. 😀
Pedro Juan Caballero (Paraguay) y Ponta Porá (Brasil) - Saltos del Guairá (Paraguay) y Guayra (Brasil) - Bado (Paraguay) y Sapucaia (Brasil) - Ypehú (Paraguay) y Paranhos (Brasil)
Il y a aussi la ville et l'agglomération de Longwy qui est aussi trinationale vu qu'elle est frontalière avec la Belgique et le Luxembourg. Un cas qui ressemble beaucoup d'ailleurs à celui de Bâle...
Bâle c'est assez déroutant en effet, on est toujours face à une frontière, si bien qu'on a beaucoup de mal à se repérer que l'on soit côté français, allemand ou suisse.
Concernant Genève,on peut même évoquer le collisionneur de hadron qui passe sous les frontières. Et il y a le projet de super collisionneur qui fait 100km de long et qui va même passer SOUS le lac Léman en plus de passer sous les frontières.
ouais, vas y ! des vidéos sur les "régions" de france? les alpes, bassin aquitain, pays de bray ou caux ou vexin, les iles francaises, etc .... (c'est simplement une idée)
Quand on prend l'avion vers/depuis Mulhouse, il faut bien regarder les vols qui concernent Bâle et Mulhouse, comme s'il s'agissait de deux aéroport différents, je plains les touristes 😆 mais heureusement on n'en a pas bcp
À l'ouest de Johor il y a notamment la « ville fantôme » de Forest City, un complexe résidentiel tentaculaire construit par la Chine dans le cadre de sa « nouvelle route de la soie », qui est censée avoir 700 000 appartements, mais dont seulement 15 000 ont été vendus, avec une population vivant réellement là-bas ne dépassant pas les 500 habitants, avec en plus des gros problèmes environnementaux et une absence de dialogue entre Malaisie et Singapour.
Comment avez-vous pu ne pas parler de Beebe-Derby-Line, au Québec et au Vermont, ou de nombreuses maisons et bâtisses (dont l'opéra) sont bâties à cheval sur la frontière?
Il manque la ville de Leticia en Colombie! A cheval sur la triple frontière avec le Brésil et le Pérou, et on est aussi dans une zone sans contrôles de passeport.
9:10 Je ne dirai pas que les casinos en Italie soient illégaux, puisqu'il y en 4, tous situés aux frontières (San Remo, Aoste, Campione d'Italia et un autre dans le Frioul)
Paraguay still has Pedro Juan Caballero with Ponta Porã in Brazil, and Encarnación with Posadas in Argentina. Asunción is also on the border and has an argentine city very close by. Almost all of Paraguay's important cities are on the border.
En Europe, il y a encore; Cieszyn (Pologne)/Český Těšín (Tchéquie), Ostrava (Tchéquie)/agglomération de Katowice (Pologne)... Bratislava fait une agglomération avec Vienne (Autriche) et Győr (Hongrie)!
Tu as aussi la frontière qui sépare Côme de Chiasso en Italie, Suisse, c'est en réalité une agglo urbaine avec un poste frontière située en pleine ville
Puisque vous avez parlé de Monaco en France, vous auriez aussi pu parler de St. Marin entièrement encerclé par Italie, ou bien encore d'Andorre co-dirigé par l'Espagne et la France. Il y a aussi d'ailleurs des petites villes sur le territoire français qui appartiennent a l'Espagne. En Asie, si vous parlez de Hong Kong, il faut alors aussi parler de la situation particulière de Macau, où l'on parle d'ailleurs encore aujourd'hui le portugais!
Pour la Suisse/France il y a surtout le cas intéressant de St Gingolph avec le même nom pour un village « dupliqué » sur 2 pays. Et aux US sur 2 états les « twin cities »
J'ai pu faire trois frontières que vous avez cité, Berlin, où l'on voit bien les stigmates des deux Allemagne, le pont entre Malmo et Copenhague, et enfin Genève.
Echternach, au Luxembourg, Echternacherbrück en Allemagne. Le Perthus, dans les Pyrénées Orientales (Le quart sud-est est espagnol alors que les 3 autres quarts sont français)
There is one more interesting cross-border town in North America: Derby Line. Part of it is in Vermont, and the other part is in Quebec. There is even a library building split between Canada and the US - border crosses the house in the middle
Bien qu’un pays pour l’instant, la région bi-nationale Ottawa Gatineau partage la même agglomération urbaine connu sous le nom de région de la capitale nationale. Un nom très similaire à la région de la capitale du Québec, la ville de Québec ou capitale-nationale. (le tiret étant la seule différence!)
J'ai habité un moment à Freiburg en Allemagne, je travaillais à St Louis, pour Novartis, ou une partie de l'entreprise était à Basel et l'autre à St Louis, un grillage séparant les deux. Je prenaison essence en Suisse, moins chère des 3 pays 😂
J'habite Mulhouse en France je travaille en Suisse et je fais mes courses en Allemagne
Et du coup tu es payé en euros directement ou en francs suisses ?
@@Capitaine-de-frégate en francs suisse
@@Capitaine-de-frégate oui en Franc suisse tout a fait ce qui est très avantageux quant on vie en France
@@Seigneurshen0024En franc suisse tu veux dire.
Oui je me suis trompé
Je suis originaire de Détroit et il faut dire que la frontière se fait sentir beaucoup plus fort aujourd'hui qu'avant. Quand mes grand-parents était petits, il y avait plein de frontaliers canadiens qui travaillaient aux Etats-Unis mais qui rentraient tous les soirs au Canada. La génération de mon père allait souvent à Windsor pour faire de la fête et picoler (grace à l'âge légal moins élevé pour consommer de l'alcool dans l'Ontario, 19 versus 21) - ils n'avaient même pas besoin d'un passeport pour traverser la frontière. Mais depuis le 11 septembre 2001, la donne a changé. Il faut obligatoirement avoir un passeport avec soi et compter avec de longs temps d'attente à la frontière. On est désormais sur le point de finir la construction d'un nouveau pont qui doit relier les deux villes de Détroit et Windsor, alors qui sait - peut-être que les villes vivront bientôt un nouveau rapprochement ! L'annulation des contrôles frontaliers comme dans l'espace Schengen fait rêver mais le chemin est encore long....
Et bien moi c’est le contraire, en tant que Français qui assiste impuissant au grand remplacement dans son pays ce sont les frontières avec de vrais contrôles qui me font rêver…
@@fifififi9324 haha bien parlé
Et pourtant certains pays européens les maintiennent comme la république tchèque et la Pologne devant l'immigration massive ils en ont rien à cirer de Schengen
@@tecmons à Gorlitz/Zgorzelec et à Zittau les gens sont heureux de pouvoir circuler librement entre l'Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. 😉
Ce serait une mauvaise choses pour les canadiens vu que Détroit est un véritable coupe-gorge...
Petite particularité au Canada, la ville d'Ottawa est collé sur la frontière Québec-Ontario, mais du côté Ontario. Son agglomération soeur est Gatineau. Donc d'un côté ou de l'autre du pont (une rivière sépare les deux villes), l'âge de la majorité diffère (19 ans Ontario et 18 ans Québec), disons qu'entre une ville de fonctionnaire et le Québec, lui, plus culturellement à la fête, la vie nigthlife se passe du côté francophone.
Je confirme intégralement les propos.
14:27 C’est quoi la fin de la phrase ??? 😅
"son tramway qui circule dans trois pays, est un cas unique au monde" tu peux la voire avec la traduction
Chéri, ça va couper.
@@octopus5178Je sais, mais je préfère écouter le doux son de sa voix. 😂👍
@@octopus5178ps: la “voire” ou la “poire” ??? 😅
@@AngelinaJolie734ça va trancher...
Un cas intéressant près de chez moi : Martelange, en Belgique et au Luxembourg, dont une rue fait la frontière. Côté belge des maisons, côté luxembourgeois des stations essence.
L'aéroport de Genève a un secteur français, relié à la France par une route sous-douane. Idem pour la gare Cornavin : on passe la douane avant de monter dans le train, la frontière se situant plusieurs kilomètres plus loin. Idem à Bâle. La gare de _Basel Badischer Bahnhof_ est une gare allemand située en territoire suisse.
Oui et dans l'autre gare principale de Bâle, la gare SBB (située au centre-ville) celle-ci a également une douane que l'on passe lorsqu'on prend un train pour la France où qu'on débarque d'un train qui en vient.
Un Allemand peut prendre le train de Constance à Fribourg en passant la frontière 4 fois sans jamais passer par les douanes. Par contre, les Suisses doivent parfois passer par les douanes sans quitter la Suisse.
@@flopunkt3665 Alors de Constance à Fribourg en Allemagne y a aucune frontière à traverser, si tu parles de Fribourg en Suisse y a juste une frontière à traverser mais rien d'exceptionnel.
En revanche, le train direct entre Zurich et Schaffhouse traverse 2x la frontière. Ya un tronçon qui passe en Allemagne avec 2 gares gérées par la Suisse (CFF) en territoire allemand.
Cela veut dire qu'on y paye un billet suisse en francs suisses.
On a à peu près le même cas entre Domodossola (gare italienne avec secteur suisse) et Locarno. On peut faire ce trajet qui passe par l'Italie avec un abonnement suisse...
Il y a un livre passionnant qui parle de toutes ces particularité: "Aux confins de la Suisse, 36 lieux le long de la frontière"
trouvable sur Amazon ou swisstastix.com
Intéressant, merci !
@@YouPremium33 si, je parle de Freiburg im Breisgau. Le train allemand suit le Rhin jusqu'à Bâle en traversant le canton de Schaffhouse qui est entièrement entouré par l'Allemagne. C'était plus facile de faire un contrat avec la Suisse que de construire une ligne en pleine forêt noire.
Dans la gare de Schaffhouse il faut passer par les douanes pour sortir, c'est comme à Bâle Bad. Bhf.
On va donc Constance-Singen-Schaffhouse-Waldshut-Bâle-Fribourg, on traverse la frontière 4 fois sans jamais passer par les douanes.
Le cas symbolique de ... Schengen ! Ville luxembourgeoise avec une petite agglo sur 3 pays ayant donné le nom à l'espace européen de libre circulation :) Mais oui Mulhouse et Bâle avec son aéroport trop bien ! Idéal pour les marchés de Noël de décembre en Alsace :)
Maastricht est très internationale. La banlieue s'étend en Belgique vers Lanaken et t'as pas mal de frontaliers.
Il y'a aussi beaucoup de connections avec Liège en Wallonie, Hasselt en Flandres, et Aachen/Aix la Chapelle en Allemagne. Un nouveau train commence ce juin entre Liège Maastricht Aachen.
J'ai grandi dans la région de Bâle, à 50 mètres de la frontière française. Pour moi, l'Alsace est autant ma patrie que le côté suisse. Je trouve que c'est un grand enrichissement d'avoir grandi dans une région qui compte trois pays.
bien.
Qui est d'accord avec moi que telecrayon est la meilleure chaîne youtube de géographie ? Mettez vos likes.
Uiiiii
tg
Si on n'est pas d'accord, on se taille
@@chastronaute1212 euh t ki fdp ?
Concernant le tramway de Bâle, une ligne desservait Saint-Louis dans les années 50-60 puis fut supprimé. Toutefois, il est à signaler que la ligne 10 du tramway de Bâle dessert la commune de Leymen dans l'extrême sud de l'Alsace depuis 1910, mais dans ce cas, la commune de Leymen ne fait pas partie de la ville de Bâle. La ligne 10 dessert plusieurs villages hors agglomération.
Concernant l'Euroairport, depuis 1987, son nom complet officiel est EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg. L'aéroport sert aussi pour la ville allemande de Freiburg, mais il n'y a pas de zone allemande dans l'aéroport.
J'allais le rajouté :-)
fun fact si tu veux savoir dans quel pays tu atterris, sur ton billet si ta destination est MLH tu arrives France, si c'est BSL tu arrives à Basel
@@Illumaca Il y a aussi un troisième code pour l'aéroport, EAP pour EuroAirport. Cela m'a valu un léger soucis à Athènes où à l'enregistrement, il y a eu un cafouillage entre MLH et EAP sur l'ordinateur. L'hôtesse était perdue entre les deux codes, mais cela fut vite régler.
Il y a de nouveau un tram qui va à Saint-Louis
🌴☀️🏄♂️ Île de Saint-Martin, Caraïbes, Petites Antilles ! France/Pays-Bas. 🇲🇫🙂🇳🇱
L'île entière de Saint-Martin est une agglomération circulaire en forme d'anneau, évidé en plein centre-ville par une montagne et un lagon. La binationalité et la montagne située au milieu obligent à avoir deux centres-villes et à les placer en périphérie : l'un au nord-ouest à Marigot et l'autre au sud à Philipsburg.
Cette agglomération est principalement formée de ces deux villes que sont Marigot côté français et Philipsburg côté néerlandais où se trouve l'aéroport. Il n'y a jamais eu de frontière douanière terrestre à traverser de toute l'histoire... (sauf si je me trompe).
Unique au monde ! Très original ! 😎
La plupart des exemples s'éloignent pas mal du titre.... nous avons plutôt à faire à des villes à proximité d'une frontière ou dont l'aire d'influence s'étend à l'étranger (Strasbourg, Lille...). Un bon exemple de ville vraiment traversée par une frontière est Kerkrade aux Pays-Bas/Allemagne. La Aachener strasse par ex est une rue pavillonnaire où la frontière passe en son milieu. De chaque côté une langue différente...
Concernant Lille-Courtrai, l'équivalent du TER belge, va jusqu'à Lille-Flandres (l'une des deux gares ferroviaire de Lille), en passant notamment Roubaix-Tourcoing-Mouscron (ville belge frontalière). Le train rend les grandes villes belges très accessibles depuis la métropôle urbaine de Lille (notamment Gand, Anvers et Bruges qui valent le coup d'oeil, pour un trajet pas plus long que Lille-Paris). Le métro lillois s'arrête quasiment à la frontière belge, pour le plus grand plaisir des victimes du tabagisme. Il manque par contre effectivement une harmonisation concernant des lignes de bus avec des véhicules bi-nationaux qui pourraient desservir les deux territoires. Bref, dire qu'il n'y a pas de lignes de transport entre la France et la Belgique, n'est pas tout à fait vrai.
Oui il y a je crois 1 ou 2 lignes de bus transfrontalières,
Néanmoins il y aurait mérite à développer les transports en communs
Il y’a la 33 qui vas jusque à Leers nord si je ne dit pas de bêtise et il y a aussi une autre à comines
@@clementl808 Il me semble qu'a MOUSCRON il y a une rue, d'un coté c'est la France et de l'autre coté la Belgique. En gros en venant de France on passe la frontière, mais sur un coté de la rue c'est encore la France.
Pour les bus il ya les lignes MWR Mouscron Roubaix et la RT qui va de Mouscron au Risquons Tout a Tourcoing ainsi que la ligne 41 de Mons a Maubeuge plus bas
Passionnant, Merci ! :) Al Aïn aux E.A.U à la frontière de l'Oman, illustre bien le "à cheval", ainsi que Aqaba & Eilat, à la frontière jordano-israëlienne, Rafah à la frontière egypto-palestinienne, Pont de l'amitié entre Roussé (Bulgarie) & Giurgiu (Roumanie) entre autre :) !
Görlitz et Zgorzelec est aussi un cas très intéressant. Et une ville très jolie 😊
Elle a été coupé en deux après 1945.
J'aime bien la carte de Détroit avec les US au nord et le Canada au sud ! 😆
Yes parce que Detroit est bien au nord géographique et Windsor au sud 😎
Thanks
Oh un grand merci !
6:35 Pour ce qui est de Lille, même si il n'y a pas de transport en commun entre les deux côtés de la frontière, le métro de Lille va tout de même jusqu'à la frontière belge (qu'on repère facilement car les villages sont remplis de buralistes, le tabac étant moins cher en Belgique qu'en France)
Mouscron vouliat que le métro de Lille les desserve, mais ils ont reculé quand on leur a présenté la facture...
@@mchelolek714 Rallonger la ligne 2 qui est déjà énorme mdrr, pourquoi pas après
Je suis né à Saint Louis et j'y réside toujours!...! Cela m'a fait un choc étonnant quand tu as évoqué ma ville natale et ma ville actuelle @...@
C'est très wesh Saint Louis
@@thibzlatanp729 wesh ?? À tu veux dire qu'il y a trop dalgerins en France qui fournissent gaz et pétrole (et qui a racheté une partie de la dette française) 🛢 🛢 🛢 quasi gratuitement à la France et qui a colonisé leur pays les a fait venir en masse pour jouer les esclaves après les avoir massacrés ???
C'est cela les weshs, oui il y a beaucoup !!!!
On continue de débattre en face à face ????
@@thibzlatanp729 quand tu veux !
J'habite à Saint-Louis aussi depuis des années, je viens de Strasbourg et j'ai vécu en Suisse mais je trouve Saint-Louis très bien avec Bâle à côté c'est top
Tu a une ville au Québec ou la bibliothèque est sur deux pays... Tu a une entrée au Canada et une entrée au USA. Tu a des villes qui sont littéralement séparés par une route, un cote c'est USA et l'autre côté c'est Canada, donc toi qui vis au USA ton voisin est au Canada...
En République Dominicaine tu a Dajabon qui est dans la même aire urbaine que ouaninthe en Haïti.
Tu a aussi Santa Clara en Angola et Helao Nafidi en Namibie
Un régal à chaque fois tes vidéos, merci. ❤
Superbe vidéo ! Il manque juste la fin (problème de montage probablement) et il faudrait mettre le nom de la ville sur la carte (avec le drapeau du pays) quand tu cites la ville en question 👌
Tu as oublié la ville de Cinkansé, entre le Burkina Faso et le Togo une superbe ville. Si non très très belle vidéo comme d'hab 🙏🏾
Il peut pas tout citer.
Bonne vidéo ! J'adore vrm c'est intéressant, bonne continuation 🎉❤
Merci pour cette vidéo. Autre exemple intéressant de ville transfrontalière (mais non internationale): celui de Kansas City, à cheval sur le Missouri et le Kansas et dont on ne peut pas vraiment distinguer de frontière. Les deux états ont des législations assez différentes sur beaucoup de choses comme la vente d'alcool, la consommation de canabis, le salaire minimum ou encore l'avortement.
Super vidéo comme toujours ! le cas de Bâle mériterait une vidéo à lui tout seul , habitant à proximité tu n'imagines même pas les difficultés qu'engendre l'état français sur tout le secteur économique frontalier ! paris est une plaie pour l'économie alsacienne alors qu'autour le länder allemand et les cantons suisses sont autonomes financièrement !!!
La fin est brutale 😅 mais super vidéo
En france y a cas typique avec le Luxembourg, petite ville de Volmerange les mines frontalière avce la ville de Dudelange (3è du pays) et dont c'est la CFL (société nationale luxembourgeoise) qui gère la gare française !
Pas mal d'oublis dans cette vidéo, mais quand même vidéo sympathique !...entre France et Suisse par exemple il y a vraiment beaucoup des villes transfrontalières...un seul autre exemple : Saint gingolphe entre haute Savoie (F) et Canton Valais (CH)...et son histoire est assez intéressante ;)
des exemples intéressante pour une vidéo instructive
SAINT-LOUISSSSSSS j'ai grandi là bas 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍 et le seul aéroport Bi-National du monde.(Bâle-Mulhouse)
C'est impressionnant en réalité.
Merci pour la vidéo. Il y a aussi St-Gingolphe, sur les bords du Leman,Une partie se trouve dans le cantons du Valais en Suisse et l'autre en haute Savoie en France. D'ailleurs une ligne de train est à l'étude pour relier Evian au Valais afin de désengorger le trafic routier.
Bien vu !
Petites précisions :
St-Gingolph, sans "e"
La ligne de train existe déjà et a été fermée et neutralisée d'Évian à St-Gingolph en 1998.
C'est sa réouverture, qui est à l'étude depuis... 2008 🙂 !!!!
Oui mais en en veut pas en Valais
Incroyable, déjà je vois ma maison sur la miniature et en plus je suis allé à Baerle Duc y a 1 semaine 😭 timing de fou
J’ai grandi à Mulhouse donc j’allais forcément regarder cette vidéo! 😄 Merci
Milouse plutôt
@@thibzlatanp729 non Mulhouse
Müllhaus
Un cas anecdotique franco-allemand: le village de Scheibenhardt (France)-Scheibenhard (Allemagne), partagé par la rivière Lauter, qui fut fixée comme frontière entre les deux pays par le congrès de Vienne en 1815. Tout près de là un cas similaire entre Lauterbourg (France) et Neulauterburg (Allemagne). Deux cas du même genre, mais franco-belges: Quiévrechain (France)-Quiévrain (Belgique) et Gognies-Chaussée (France) et Goegnies-Chaussée (Belgique)
Le village de La Cure a le même nom côté Suisse et France. Un hôtel/restaurant a la particularité d'être à cheval sur la frontière, un petit malin ayant acheté un terrain entre la décision de déplacement de la frontière et la date d'application effective 😉
Cette Hôtel a une belle histoire, il servait de passage pour les résistants et les juifs de France vers la Suisse
@@FredManu-be2cz il y a aussi le bar situé en France le comptoir étant en Suisse et les bouteilles d alcool du bar FR rangées en Suisse
@@oas1960 Il y a pas mal d'anecdotes sur le sujet et de cas pratiques ambigus. Notamment le RedBull qui ont longtemps été interdits en France et légaux en Suisse. Le restaurant ne pouvait les stocker et les servir uniquement côté suisse!!
Bonjour. Nous adorons vos vidéos informatives. Une autre ville australienne divisée est Albury-Wodonga. Wodonga était le poste de contrôle douanier de Victoria lorsque cela était important. Les deux villes travaillent ensemble et sont connues comme une seule.
Merci beaucoup pour le don !! :D Je ne savais pas qu'il y avait des postes de douanes entre les états australiens avant
Très intéressant comme toujours, j'ai appris plein de choses. Merci.
Thanks for the content, i'm using this channel for learn french 🤓, Greetings from México!!.
Bravo!!! 😃👏
Grand plaisir de voir quelqu un qui veut apprender le français...
@@oas1960cocorico 🐓 😅😂😮
Pour Genève, on peut même préciser que la ville s'étend tellement en France qu'elle se voit par trois effets :
1) Le tramway genevois a 1 terminus à Annemasse, et 2 terminus à venir à St Julien en Genevois et Ferney Voltaire. Et les lignes de bus autour de St Julien en Genevois sont gérées par les transports publics genevois
2) Une des deux plus grosses entreprises de supermarchés suisses (Migros) a construit 3 centres commerciaux, pratiquement aux mêmes implantations des terminus de Tramways.
3) Il existe une convention entre le Canton de Genève et les communes et de le Département de la Haute Savoie. A travers celle-ci, une partie des impots sur le revenu des travailleurs frontaliers sont reversés aux collectivités françaises. A titre d'exemple, a Annemasse, 13 millions des 58 millions de recettes du budget proviennent de cette source
Entre Allemagne et Pologne tu as aussi Görlitz et Zgorzelec, avec la Neisse entre les deux. La ville était allemande jusqu'à la fin de la guerre et a été coupée en deux.
j'ajouterais en Slovaquie et Hongrie aussi Esztergom/Sturovo qu'il sont relié par le pont sur le Danube
Il y a les villes de Stanstead au Québec et sa voisine, Derby Line, au Vermont, qui sont séparées par la frontière canado-américaine.
Bien que ce ne soient pas des villes, mais plutôt des curiosités, il y a l'aéroport de Avey Field State Airport, dans l'état de Washington, qui chevauche la frontière avec la Colombie-Britannique, au Canada.
Il y a également le très petit aéroport 'international' de Coronach/Scobey, situé à cheval sur la frontière entre la Saskatchewan et le Montana.
Un autre petit aéroport 'international' est celui de Del Bonita, en Alberta, et celui de Whetstone, au Montana.
Un dernier petit aéroport à cheval sur la frontière entre le Canada et les États-Unis est celui de Piney Pinecreek Border Airport, entre le Manitoba et le Montana.
Je m'avance sans certitude, mais je crois que ces aéroports ont vu le jour durant la Deuxième Guerre mondiale, alors que les États-Unis étaient toujours neutres. Puisque les États-Unis ne pouvaient fournir d'équipement militaire sans renoncer au traité de neutralité qu'ils avaient signé dans les années 30, pour ne pas contrevenir à l'entente, les avions étaient amenés jusqu'à la frontière où on les poussait au Canada.
Une autre curiosité frontalière située entre le Canada et les États-Unis est le village de Pohénégamook, au Québec. Là, il y a des maisons construites du côté américain de la frontière, mais la seule route pour sortir de chez eux se trouve du côté canadien. En fait, la frontière coupe certaines de ces habitations.
ça fait plaisir une nouvelle vidéo de ta part!
Marrant, j'ai tout de suite pensé à Sault Sainte Marie où j'ai passé une nuit il y a bien longtemps, mais je n'aurais jamais cru qu'elle serait citée :D
Aux États-Unis, il existe de nombreux exemples de villes situées au-delà des frontières des États, comme New York, Chicago, Washington, Cincinnati, Portland et Kansas City. Il existe même un parc d'attractions près de Charlotte situé à la frontière entre la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. Vous pouvez monter à bord de montagnes russes appelées Fury 325 dans une gare de Caroline du Nord dont les collines s'étendent jusqu'en Caroline du Sud.
Il y a aussi un village entre la frontière ghanneene et ivoirienne ou on utilise les deux monnaies. Ce n'est que la route qui sépare le village. L'un est ivoirien et l'autre ghanneen, la langue est l'abron et le français/anglais. Le système éducatif est pas forcé. Chacun choisit le système qu'il veut, certains prennent le système ghanneen et d'autres le système ivoirien. Beaucoup vont se soigner au ghana, et souvent quand il y les incendies, c'est les pompiers ivoiriens qui viennent intervenir. Bref ! Tellement de choses à dire sur ce village
Super vidéo dommage de ne pas avoir montré des images des axes frontaliers/postes frontières. Sinon super intéressant !
Des villes à cheval de Troyes. Vive Télécrayon
Sète bien finis ces jeux de mots :))
Il faut savoir que depuis peu, l'euro airport est maintenant administrer aussi par l'Allemagne. On peut parler aéroport Bâle Mulhouse Freiburg pour l'Allemagne.
Petite anecdote la ville de blotzheim où est l'aéroport de Bâle-Mulhouse loue le terrain à l'aéroport ce qui lui a ramené tellement d'argent qu'elle a pu construire un casino. C'est toujours amusant d'avoir grandi dans un petit village qui n'est même pas dans l'air urbaine de Mulhouse et d'être plus proche de son aéroport
Je suis Brésilien. De nombreux Brésiliens et Argentins, même venus de villes lointaines, se rendent à Ciudad del Este pour faire leurs achats, notamment d'électronique comme les smartphones et les consoles de jeux vidéo, et de parfums, car c'est beaucoup moins cher là-bas qu'au Brésil et en Argentine.
Entre la capitale du Laos et la préfectures Thaïlandaises Nongkai, Nongkai fait quand même 50 000 habitants, contre 1 millions pour Vientiane, mais surtout Nongkai est pas communiste et a une activité économique proportionnellement bien plus forte que celle de Vientiane de l'ordre de 15 a 20 fois plus a population égale. Le développement aussi, se qui fait que les Laotien avec un peut d'argent vont se faire soignier dans les hôpitaux de Nongkai et pas mal de Lao vont passer leur weekend dans cette ville plus petite certes, mais plus agréables. On pourait aussi cité :
Choam, Anlong Veng ( 95 000), Oddar Meanchey (300 000)
(Aranyaprathet 25 000 habs) Poipot (120 000 hab)
entre Cambodge et Thailande
Salut, excellente vidéo sur des spécificités frontalières, malheureusement, ta vidéo coupe à la fin...
J'habite et je dois reconnaître qu'il n'existe pas vraiment de transports en commun allant en Belgique à part les trains régionaux. En revanche, le terminus de la ligne 2 du métro s'arrête non loin de la frontière, à Tourcoing. Une fois qu'on est à cette station, on peut facilement aller en Belgique à pied (à Mouscron). Il y a d'autres cas avec les bus (par exemple, on peut facilement passer à pied en Belgique depuis Wattrelos). Mais au final, cette vidéo aurait plutôt dû parler des villes de Tourcoing et Mouscron qui sont deux villes frontalières pratiquement collées. On pourrait aussi citer la ville de Valga en Estonie qui est située à la frontière avec la Lettonie et dont la voisine lettone porte un nom quasi identique, Valka
Il manque l'une des agglomérations les plus intéressante :Longwy (F) -Athus Aubange (B) / Rodange Petange (esch/alzette) (Lux)
Beau travail! Lille-kortREILLEk - tournai ( ou simplement Courtai qui est la version francophone de Kortrijk)
Il y a aussi un village partagé entre la France et le Luxembourg : Mondorf d'un côté et Mondorff de l'autre.
Oh c'est fourbe ^^
Il existe pleins de cas qui n'ont pas été évoque dont un qui aurait mérité qu'on s'y attarde également : Hendaia-Hendaye et Irún qui sont relié par l'Euskotren qui est un metro local.
Entre l'Espagne et le Portugal, il existe aussi les EuroCidades comme on les dénomme : Tui et Valença Do Minho, Salvaterra de Miño et Monção. Dans une moindre mesure : Vilanova de Cerveira et Tomiño, Arbo et Melgaço.
Concernant Basel il y a 2 lignes de tramways reliant la France, la Ligne 3 des BVB mais aussi la Ligne 10 des BLT qui dessert Leymen avant de finir son parcours en Suisse.
Très intéressant, merci !!
Pour les belges qui habitent près de la frontière française ou les français du nord, il y a Goegnies - chaussée, et la frontière passe pile sur la route à un moment, ce qui veut dire que en direction de la France, les maisons à droite sont belges et celles à gauche sont françaises
Sarreguemines, le sang !!
Team Sarreguemines 💪🏻
Il y a aussi Mondorf 🇫🇷 & Monfort lès Bains 🇱🇺
🤝
Il y a Stanstead Canada et Derby Line aux États-Unis. La frontière passe dans la bibliothèque et salle d'opéra. On voit la limite à l'intérieur du bâtiment. 😀
Pedro Juan Caballero (Paraguay) y Ponta Porá (Brasil) - Saltos del Guairá (Paraguay) y Guayra (Brasil) - Bado (Paraguay) y Sapucaia (Brasil) - Ypehú (Paraguay) y Paranhos (Brasil)
Il y a aussi la ville et l'agglomération de Longwy qui est aussi trinationale vu qu'elle est frontalière avec la Belgique et le Luxembourg. Un cas qui ressemble beaucoup d'ailleurs à celui de Bâle...
Bâle c'est assez déroutant en effet, on est toujours face à une frontière, si bien qu'on a beaucoup de mal à se repérer que l'on soit côté français, allemand ou suisse.
12:15, c'est plutôt Vientiane qui est devenu la banlieue de Nong Khai.
12:23 on en parle qu'au sud-ouest il y a une croix gammé caché dans le sol ? xD
Tu parles du port ?
@@Flo_24 oui
en Asie c'est un swastika, un symbole de paix millénaire
Merci
bonjour petite rectification l’aéroport est gérer par 3 pays Mulhouse-Freiburg-Basel bonne video
Concernant Genève,on peut même évoquer le collisionneur de hadron qui passe sous les frontières. Et il y a le projet de super collisionneur qui fait 100km de long et qui va même passer SOUS le lac Léman en plus de passer sous les frontières.
Vive les chevals !!! 😂👍🐴
T'aurai dû parlé de la ville de Schengen 😅
ouais, vas y ! des vidéos sur les "régions" de france? les alpes, bassin aquitain, pays de bray ou caux ou vexin, les iles francaises, etc .... (c'est simplement une idée)
Ciudad Hidalgo, démission ! /s
Quand on prend l'avion vers/depuis Mulhouse, il faut bien regarder les vols qui concernent Bâle et Mulhouse, comme s'il s'agissait de deux aéroport différents, je plains les touristes 😆 mais heureusement on n'en a pas bcp
Ami, s’il vous plaît, rendez-nous la traduction en russe. J’adorerais regarder la vidéo
on te rendra la traduction en russe quand les russes auront quitté l UKRAINE et payé pour tous les dégats occasionés par cet envahissement !
À l'ouest de Johor il y a notamment la « ville fantôme » de Forest City, un complexe résidentiel tentaculaire construit par la Chine dans le cadre de sa « nouvelle route de la soie », qui est censée avoir 700 000 appartements, mais dont seulement 15 000 ont été vendus, avec une population vivant réellement là-bas ne dépassant pas les 500 habitants, avec en plus des gros problèmes environnementaux et une absence de dialogue entre Malaisie et Singapour.
Video intéressante... L aeroport de Bale-Mulhouse a l exterieur de Bale effectivement.
Comment avez-vous pu ne pas parler de Beebe-Derby-Line, au Québec et au Vermont, ou de nombreuses maisons et bâtisses (dont l'opéra) sont bâties à cheval sur la frontière?
Il manque la ville de Leticia en Colombie! A cheval sur la triple frontière avec le Brésil et le Pérou, et on est aussi dans une zone sans contrôles de passeport.
9:10 Je ne dirai pas que les casinos en Italie soient illégaux, puisqu'il y en 4, tous situés aux frontières (San Remo, Aoste, Campione d'Italia et un autre dans le Frioul)
Paraguay still has Pedro Juan Caballero with Ponta Porã in Brazil, and Encarnación with Posadas in Argentina. Asunción is also on the border and has an argentine city very close by.
Almost all of Paraguay's important cities are on the border.
13:50, à ce tarif-là tu aurais pu parler de Kansas City qui est plus au Missouri qu'au Kansas.
En Europe, il y a encore; Cieszyn (Pologne)/Český Těšín (Tchéquie), Ostrava (Tchéquie)/agglomération de Katowice (Pologne)... Bratislava fait une agglomération avec Vienne (Autriche) et Győr (Hongrie)!
On passe bien vite le cas Saar / Moselle … il y a une pelletée de villes à cheval sur la frontière !
Tu as aussi la frontière qui sépare Côme de Chiasso en Italie, Suisse, c'est en réalité une agglo urbaine avec un poste frontière située en pleine ville
L’aéroport de Genève aussi a sa route qui permet d’y accéder depuis la France sans passer par la Suisse, et sans douane.
Puisque vous avez parlé de Monaco en France, vous auriez aussi pu parler de St. Marin entièrement encerclé par Italie, ou bien encore d'Andorre co-dirigé par l'Espagne et la France. Il y a aussi d'ailleurs des petites villes sur le territoire français qui appartiennent a l'Espagne. En Asie, si vous parlez de Hong Kong, il faut alors aussi parler de la situation particulière de Macau, où l'on parle d'ailleurs encore aujourd'hui le portugais!
Pour la Suisse/France il y a surtout le cas intéressant de St Gingolph avec le même nom pour un village « dupliqué » sur 2 pays.
Et aux US sur 2 états les « twin cities »
J'ai pu faire trois frontières que vous avez cité, Berlin, où l'on voit bien les stigmates des deux Allemagne, le pont entre Malmo et Copenhague, et enfin Genève.
Echternach, au Luxembourg, Echternacherbrück en Allemagne. Le Perthus, dans les Pyrénées Orientales (Le quart sud-est est espagnol alors que les 3 autres quarts sont français)
Kehl ça fait pas partie de Strasbourg, c'est un patelin Allemand qui grandit car tous les Français vont faire leurs courses là bas
There is one more interesting cross-border town in North America: Derby Line. Part of it is in Vermont, and the other part is in Quebec. There is even a library building split between Canada and the US - border crosses the house in the middle
Je pensais que tu allais parler de la Guyane française et du Surinam
Bonne vidéo sinon
Vous devriez parler des WC à cheval sur plusieurs pays.
Bien qu’un pays pour l’instant, la région bi-nationale Ottawa Gatineau partage la même agglomération urbaine connu sous le nom de région de la capitale nationale. Un nom très similaire à la région de la capitale du Québec, la ville de Québec ou capitale-nationale. (le tiret étant la seule différence!)
Vive le Léman-express qui me permet d'aller des Eaux-Vives chez mes amis à Thonon en 35 mn !😃
J'ai habité un moment à Freiburg en Allemagne, je travaillais à St Louis, pour Novartis, ou une partie de l'entreprise était à Basel et l'autre à St Louis, un grillage séparant les deux. Je prenaison essence en Suisse, moins chère des 3 pays 😂