L’épine dorsale de la connectivité : les câbles sous-marins !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ส.ค. 2023
  • Explorez notre planète à travers les câbles sous-marins, la véritable épine dorsale de la connectivité !
    Contrairement aux satellites, ces artères invisibles sont le cœur battant de nos appareils.
    Les satellites ne gèrent qu'à peine 1% des données, en raison de leur coût élevé et de leur vitesse limitée.
    Près de 99% du trafic Internet mondial transite par les lignes sous-marines, des piliers indispensables pour nos communications. Plus de 420 câbles s'étendent sur 1,3 million de kilomètres, soit trois fois la distance Terre-Lune.
    Le câble SEA-ME-WE 3, géant de 39 000 kilomètres, relie l'Asie du Sud-Est à l'Europe via la mer Rouge.
    Ces "autoroutes des fonds marins" sont vitales : plus de 10 000 milliards de dollars de transactions financières y transitent chaque jour, soit quatre fois le PIB de la France.
    Les câbles, utilisant la fibre optique pour des transmissions ultrarapides, restent résistants malgré leur discrète finesse. Une flotte de 40 câbliers, dont 9 en France, veille et répare ces liaisons.
    Le Pierre de Fermat, basé à Brest, peut intervenir en 24 heures.
    Ces navires maintiennent notre monde connecté, rappelant que derrière chaque clic et transaction se trouve ce réseau sous-marin vital.
    La prochaine fois que vous naviguerez sur le web, ou que vous effectuerez une transaction financière en ligne, rappelez-vous que derrière chaque clic ou transfert se cache le vaste réseau de câbles sous-marin.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 4

  • @LamboSCV12
    @LamboSCV12 9 หลายเดือนก่อน +2

    Très intéressant

  • @cyrianealeister
    @cyrianealeister 9 หลายเดือนก่อน +2

    Quand j'ai appris que tout dépend de câbles sous la mer j'ai ete choquée car depuis petite on nous parle de satellites, de cloud, ce fameux "nuage" dématérialisé, alors que tout dépend de ces câbles bien matériels.
    Ce que j'ai ressenti est égal à quand j'ai appris que le système ingénieux des fontaines de Versailles qui se déclenchaient automatiquement était en fait des gens qui les déclenchaient à l'arrivée des rois en pédalant sur des genres de vélos sous les fontaines.