Oui oui, voilà bientôt deux cents ans que chacun le prédit dans les 10 ans à venir et deux cents ans que ce pays tient bon en offrant à ces citoyens un des pays où il fait le mieux vivre. Je vous invite à consulter les Archives de La Libre sur ce sujet, c'est instructif. Fun fact, Victor Hugo lui même prédisait notre disparition. Toujours là.
Oui fin là, c'est jamais arrivé que le vlams belang s'apprête à remporter des élections, on va passer à une énième réforme de l'état, ne t'inquiète pas le cirque va s'arrêter bientôt. On va faire quoi lorsqu'ils gagneront les élections en juin? Envoyer les chars à Anvers? A un moment faut juste accepter, ils ne veulent pas de nous, on ne veut pas d'eux non plus.
"un des pays où il fait le mieux vivre" ??? on doit pas vivre dans le même pays alors, chômage super élever, taxes abusive, insécurité déconcertante. non c'est clairement pas un pays ou il fait bon vivre (et encore j'ai pas parler de la météo)
@@prodory67 "chomage super élevé" si t'a un master en psycho j'imagine, pour le reste on a le taux de chomage le plus bas de notre histoire, on a juste beaucoup d'inactif qui branlent rien mais si tu veux travailler, bon dieu qu'il y en as du travail. Taxe abusive, là c'est vrai qu'on est bien taxé. Mais dans quel autre pays le service publique est aussi bon? On ne s'en rend pas compte, mais l'indexation des salaires, la formations gratuite jusqu'au doctorat, l'accès à toute les écoles et universitées pour tous, dans l'écrasante majorité sans concours, les soins de santé parmis les meilleurs du monde. Merde, pouvoir être malade et avoir un rendez-vous dans les deux heures, c'est simplement incroyable. Le tout avec la répartition des richesse la plus forte au monde. Aussi simplement que ça, il n'y a aucun pays au monde où le citoyen médian est aussi riche, où les 1% possèdent si peu. Oui, la Belgique est un pays où il fait bon vivre, très bon vivre même. Je t'accorde cependant qu'il faut rester loin de l'horrible Bruxelle. Certaine de nos mesures sociales (comme l'indexation des salaires) sont simplement unique au monde, sans équivalents. Rend toi compte d'à quel point ce pays est beau.
@youssefbentachfine3193 Non, les Belges n'ont pas réglés leur différents puisqu'il y a de plus en plus de mouvements séparatistes. En plus, la Belgique est un pays artificiel, puisqu'il n'y a pas d'identité belge a proprement parler, il n'y a que des identités française, néerlandaise et allemande. En plus, les allemands de Belgique ont été forcés a intégrer ce pays au nom d'une soit disant réparation, comme si c'était eux les responsables . Et c'est pas parce qu'il y a un roi que ça unifie pour autant le pays puisqu'il n'a plus aucun pouvoir même si c'est officiellement le chef de l'État, c'est le premier ministre qui dirige en réalité. Bref, maintenir la Belgique n'est plus vraiment de sens, ça ne fait qu'attiser le repli sur soi des trois communautés qui ne veulent visiblement plus cohabiter, et c'est compréhensible vu qu'on les a forcé à cohabiter, comme pour la Bosnie-Herzégovine qui est aussi une aberration.
@@Frenchman2024 Il n y a pas d identité belge ah oui dit à un flamand si il ne se sent pas belge , moi Wallon je me sens belge sûrement pas français et pourtant j aime bien la france mais je ne serais jamais français.
@@axeljr4877 Peut-être, mais ceux qui parlent allemand et qui ont été forcés de rejoindre la Belgique en 1919, ils se sentent sûrement pas Belges, alors pourquoi on les empêche de se rattacher à l'Allemagne ?
Pour comprendre pourquoi il y a plus de chômage en Wallonie comparé à la Flandre c'est simple. Les Pays Bas et La Flandre font aujourd'hui partie des zones les plus dynamique d'Europe. La Wallonie c'est l'inverse, elle était dynamique et produisait beaucoup, on était reconnu pour notre industrie lourde et le charbon, mais vu qu'aujourd'hui le charbon, les aciéries et les grosse usine sont plus vraiment dans la tendance de l'époque, la Wallonie a perdu se dynamisme et a du se diversifié... Beaucoup de ville comme Charleroi (10:33 on vois qu'ils sont dans le rouge niveau chômage) on tout perdu ! Il faisait que ça, de l'acier, du charbon, de la grosse industrie, et aujourd'hui ça ne marche plus comme avant. On fait toujours dans l'industrie lourde, mais pas autant qu'avant. Et donc la région à besoin de temps pour s’adapter et redresser la barre. Le nord de la France est dans la même galère, si pas pire dans certaine endroit. A l'époque c'était pareil, on pensait que la Belgique allait se diviser car la Flandre c'était la campagne, le chômage et la Wallonie c'était giga dynamique, aujourd'hui c'est l'inverse, les temps en changé c'est tout. La Belgique est loin de disparaitre faut pas dramatiser les choses, et puis dans le pire des cas, avant d'en arriver là il y a le confédéralisme (qui est une aberration) et d'autre "solution" pour mettre tout le monde d'accord. Sinon chouette vidéo, a l'avenir faudra juste trouvé de meilleurs sources que celle de 2013 car entre temps certaine commune ont réussis a réduire de moitié leurs chomage, comme Ath qui est passé de 14% en 2013 à 7% en 2023
pour trouver des cartes c'est pas évident, j'ai pris des "récentes" Eh oui la Wallonie et le Nord de la France me semble similaire, chacune ont été industrielles avec le charbon etc. mais maintenant ça ne fonctionne plus au contraire des Flandres qui est une région dynamique
La Belgique est compliquée et donc indivisible ... Qui prendrait la dette, qui prendrait les Magritte, qui prendrait les Rubens ... De plus, le meilleur client du wallon est le flamand et vice versa ... Cette grâce à cette complexité que le pays est plus solide qu'on ne le croit ...
@faaubalmasque2174 Pff, la Belgique, c'est comme la Bosnie-Herzégovine, un pays artificiel créé à la va-vite uniquement pour apaiser des tensions qui au final continuent, puisqu'on met ensemble des peuples qui se faisait la guerre juste avant. A quoi bon les faire cohabiter, ça ne fait que renforcer la frustration identitaire, autant redonner la Wallonie à la France parce que culturellement, c'est la France, et idem la Flandre aux Pays-Bas, sans oublier les Cantons de l'Est qui sont Allemands. Parce qu'à cause de cette situation, la Belgique a un gouvernement bordélique.
@@Frenchman2024la Bosnie c’est un pays avec des ethnies et religions différentes (en plus de la langue), pas la Belgique (hormis la langue). Quand on y connaît rien à la Belgique, on se tait
@@sebastienbourgeois6182 Ah bon, il n'y a pas d'ethnies différentes en Belgique ? Alors comment vous expliquer les différences linguistiques et culturelles évidentes ?. Et puis vous, comment ça se fait que votre nom soit des plus français alors qu'un Flamand va avoir un nom néerlandais en s'appelant van quelque chose et un Allemand de Belgique va s'appeler von quelque chose ? Et puis le coq, symbole gaulois de la France, sur le drapeau wallon, comme par hasard. Sans compter les revendications identitaires et les mouvements séparatistes, certes sporadiques, mais qui témoignent d'un problème d'unité identitaire nationale. Franchement, qu'est-ce qui vous faut de plus pour que vous comprenez qu'il n'y a pas une identité belge, mais des identités française, néerlandaise et allemande ? Vous ne voulez pas l'avouer par peur que la Belgique disparaisse je suppose ?
Moi écoutant les fautes de prononciations : 😋🍿 En tout cas, tu as bien résumé le problème ! Bravo ! Ceci dit on y tient à notre pays. L'union fait la force ! / Eendracht maakt macht !
Pour compléter ta vidéo, dans le cadre de la Wallonnie, soit elle deviendrait indépendante soit elle serait rattachée a la France(mais les wallons ne semblent pas trés chauds pour ca) et pour la partie germanophone, ca sera rattraché a l'allemagne.
@@geoworld19 il existe aussi une 3ieme possibilité avec le concept de "la fédération Wallonie Bruxelles" ou ça reprendrait le territoire de la région bruxelloise et de la région wallonne en 1 seul état indépendant
@@geoworld19 J'ai vérifié et en fait, Bruxelles a toujours été néerlandophone jusqu'au XVIIIème, avec ensuite une progressive francophonisation des élites de la ville. Mais la ville est culturellement néerlandaise.
Bien résumé, mais les accents :) Les prochaines élections en juin nous dirons si le pays a encore une chance ou non.... (Gros risque de crise politique) mais le peuple lui... hormis quelques extrémiste n'est pas indépendantiste et souhaite rester sous un même drapeau, car le commerçant Flamand sait qu'il perdra des revenus si le pays est divisé !
Bonjour, je viens de découvrir ta chaîne et étant fan de géographie, j’aime beaucoup ta vidéo, ça me donne envie de regarder les prochaines. J’ai une question qui n’a aucun rapport mais j’aimerai aussi faire des vidéos en lien avec la geo et autre et je crois que j’ai le meme micro que toi (un yotto), pourrais-tu me dire quelle application tu utilises pour t’enregistrer ? Ou quels réglages fais-tu ? Voilà j’espère ne pas t’avoir dérangé en tout cas super découverte
merci à toi pour ton commentaire ça fait plaisir ! Mon micro c'est un BIRD UM1 branché en USB, j'utilise tout simplement l'enregistreur vocal de Windows et quelques effets au montage sur premiere pro voila !
@@geoworld19 Merci beaucoup pour ta réponse ! Du coup c’est pas le même mais tu m’as super aidé tout de même, en tout cas je vais poursuivre le visionnage des vidéos de ta chaîne, c’est très qualitatif
Juste petite info les français disent Bruxelles or que ca se dit brussel comme en néerlandais ou on dit vlâms belang et pas bélange (en ndls les accent n'existe pas il n'y a donc pas de è et on double le e ou dire é)plein de nom de villes se exploser par les français pasqu'ils n arrive pas a prendre l accent
Mais oui bien sûr. Il y a plus de lien que vous ne le pensez entre les belges (que stricto senso sur la langue). Sinon on pourrait parler de même pour la France : bretons, alsaciens, flamands etc
Tous les sondages montrent qu'une immense majorité des Belges ne veulent pas de la séparation. Les Flamands qui votent pour l'extrême droite le font car ils en ont marre de l'immigration massive et de la politique de destruction menée par les différents partis "traditionnels" qui se sont relayés à la tête de notre pays. Les Belges ne souhaitent pas la dispartion de leur patrie, loin de là.
La Belgique existe en quelque sorte en continuité avec la Lotharingie médiévale. Un chapelet de petits pays sur un axe nord-sud tirent leur origine dans la division médiévale du territoire carolingien et dans l'émergence de duchés et de petits royaumes au cours des siècles qui ont suivi. Même la Lorraine (française et allemande) devrait exister en tant que pays, en raison de spécificités linguistiques et culturelles.
plein de territoires ont des spécificités linguistiques et culturelles comme la Bretagne mais cela ne suffit pas à faire un pays. Continuité avec la Lotharingie ? Je sais pas après je vois pourquoi tu en parles avec en effet, son territoire qui était situé en Belgique actuelle mais c'est quand même très ancien, on pourrait dire que les Pays-Bas autrichiens ou espagnols s'en rapproche plus
On peut dire que la Belgique a commencé à exister avec le duc Philippe III le Bon . Un homme de vision et de caractère dont l’œuvre a été sapée par un fils manipulable et impulsif.
Même si ça paraît facile sur le papier, le mieux serait de créer le Benelux officielement (qui compterais 75 000 han et une plus grande superficie mais comme toujours, les guéguerres d'indépendance ne le permettront jamais.
Prononciation à revoir : Différentes Z organisations : liaison obligatoire… mais à l’inverse, une liaison foireuse à 4’37” : trop Z importantes… aïe .. Limbourg: comme dans linge (et pas Limebour..), et Genèse( pas Génèse…) Il aurait été bien de signaler que le Brabant était une région unique mais a été séparé en deux pour des raisons linguistiques. Au passage, pour être complet, vu que tu abordes aussi le côté historique, la Belgique a colonisé le Congo et c’est le français, uniquement, qui était utilisé, et non le flamand. Et d’évoquer le jusqu’au boutisme flamand de débaptiser des villes ou des universités… c’est ça, le principal problème: le fait que le français soit interdit dans pas mal de communes alors qu’avant il était autorisé dans les démarches administratives ou les tribunaux (facilités linguistiques…). Et le comble, pour satisfaire leurs exigences, c’est désormais l’anglais qui est privilégié (Brussels Airlines, airport etc…) tout pour réduire le français au minimum et le faire disparaître Et pour la conclusion : si les flamands sont un jour rattachés aux PB, c’est possible sans que cela n’entraîne pour autant la disparition de la Belgique (un peu comme ça s’est fait avec la Yougoslavie). La Belgique resterait «en format réduit», avec la Wallonie tout en comprenant les communes germanophones…le seul vrai problème est Bruxelles capitale. Et il faudrait un vote pour chaque commune. Si les communes où à 50%, les habitants souhaitent rester belges, cela doit être le cas et non passer la totalité de la province aux PB. Il y aurait un recoupage par commune. Voilà la vraie solution. Donc l’alternative avec pour fin la Disparition est mal posée, juste Évolution 😊… Je pense que c’est le mieux pour la Belgique, sans quoi la domination flamande ne fera que s’accroître et elle semble sans limites.
Oui après il risque tout de même d'avoir des conflits si il y a séparation, au niveau économique est ce que cela serait tenable pas sûr a 100%. Concernant le congo effectivement j'aurais pu le dire j'y ai pas pensé. Concernant les prononciation, j'essaie de m'améliorer mais c'est pas évident
@@martinmatin2690 c'est pas une mise en contexte au contraire c'est le sujet même de la vidéo pcq si je repond clairement a la question un short suffirait donc j'apporte d'autre choses après chacun son avis
En fait, oui et non, Jemmapes c'est bien le nom de l'ancien département et de la ville durant l'occupation française et la bataille, le nom a été modifié plus tard.
Peut être que c'est différent entre régions, mais sinon aucune autre erreur ( j'ai vu qu'on t'a corrigé sur la prononciation de Bruxelles dans les commentaires mais sa arrive souvent au français donc pas grave )
Dans un univers parallèle en 1830 , pas de revolution , le "Royaume unis des pays-bas" se renomme Royaume de Belgique , avec la même histoire ... Nous serions une puissance economique continentale! Puisque je ne vois pas de difference culturelles entre les Pays-Bas, Luxembourg et Belgique
Euh le duché de Bourgogne et les Comtés de Flandre et d'Artois faisaient parti du Royaume de France. Et une grande partie de la lutte millénaire entre la France d'une part et l'Angleterre et le Saint Empire avait pour objet le contrôle des bouches de l'Escaut et du Rhin qui étaient et sont jusqu'à aujourd'hui des nœuds incontournables du commerce européen.
@@geoworld19 les > n'ont jamais été un pays indépendant et souverain, c'était des fiefs dépendants soit du Royaume de France soit du Saint-Empire qui ont été accumulés par les descendants de Philippe le Hardi lui même fils de Jean II, roi de France. Les provinces des Pays-Bas ont échappé à la France seulement par le biais des guerres contre la Maison de Habsbourg.
Attention, la Bourgogne n'a jamais été un Etat indépendant au moyen age. S'il est vrai que les ducs de Bourgogne avaient beaucoup d'autonomie, ils étaient sujets du Roi de France et le Duc prêtait serment de fidélité au Roi. Il est vrai aussi que Charles le Téméraire était proche de réaliser son rêve de pouvoir se déclarer indépendant de la France. Dans cette optique, il est parti en guerre contre la Lorraine afin d'y annexer les territoires lui permettant de relier géographiquement les provinces du nord et celles du sud, préalable indispensable avent de déclarer son indépendance. Malheureusement pour lui, il meurt lors du siège de Nancy et le jeu des héritages séparent les provinces qui reviennent au Saint Empire ou au roi de France qui les intègre illico presto au sein du domaine royal, brisant à jamais le rêve du Téméraire.
il l'a été indépendant mais effectivement à partir du IXeme, il a eu des influences mais de toute manière à cette époque, il y a des influences de tous les cotés
« La Belgique est trop jeune pour avoir su développer sa propre langue » ??? Voilà des propos pour le moins incohérents. Le français et le néerlandais sont des langues très anciennes et qui ont, dans de multiples variantes, été parlées depuis le haut moyen âge respectivement dans le sud et le nord du pays. Une langue ne se fabrique pas suite à la construction d’un pays…
non pas forcément à la construction mais le fait que le français et le néerlandais déjà très puissant à l'époque et la Belgique qui a été séparé pendant énormément de temps, cela n'a pas favorisé la création d'une langue commune. Si le pays existait depuis le 15eme siècle, une langue commune aurait pu voir le jour depuis le temps
@@geoworld19 C’est vraiment n’importe quoi. La Suisse est bien plus ancien que la Belgique et là non plus, il n’y a pas de langue commune. Les pays multilingues sont bien plus nombreux sur tous les continents que les pays unilingues qui ont parfois, comme en France par exemple, imposé une langue commune officielle en réduisant les langues régionales au statut de patois…
Chouette vidéo, mais attention toutefois, il y a beaucoup de petites erreurs (dont certaines ont déjà été relevées en commentaire, donc je ne vais pas revenir dessus). Par contre, attention quand tu affirmes que le pays n'est pas assez vieux pour voir sa propre langue se développer, c'est une idée complétement fausse linguistiquement et historiquement parlant. Peu de pays ont une homogénéité linguistique et cette dernière vient d'une énorme volonté politique. (Ex: la volonté que tout le monde parle français en France vient de la Révolution française et énormément d'efforts seront fait au XIXème siècle pour "éradiquer" les patois et dialectes. Mais pendant la grande majorité de son histoire, la France est riche de différents parlers, lesquels sont loin d'être réprimés ou mal vus.) Au niveau de tes sources, avant de te lancer dans une vidéo sur un voisin francophone, n'hésite pas à t'immerger dans l'actualité, aussi bien en papier qu'en audio-visuelle. Beaucoup de reportages et d'émissions récentes ont été faites sur ces sujets, ce qui aurait pu t'apporter un peu plus à ta vidéo.
Oui il est vrai mais tu vois ces dialectes ont un point commun qui est a base de français meme si d'un endroit a un autre ca pouvait etre tres compliqué alors qu'en Belgique on a eu le néerlandais et ses dialectes et idem pour le français. Ce que je voulais dire c'est que le pays n'a pas développer sa propre langue indépendante du français et du néerlandais. Concernant les docus etc ca prend énormément de temps
La Suisse est bien plus veille et pourtant il n'y a pas de langue suisse. Si la langue belge n'existe pas ce n'est pas une question de date. L'italie et l'Allemagne sont encore plus jeune et pourtant ils ont leurs propres langue. La Belgique c'est surtout des anciens état comme le montre tes cartes conté de Flandre duché du Brabant duché de Limbourg conté de namur duché de Luxembourg principauté de Liège et ses états possede leurs langues les langues Francique qui donne le flamand le luxembourgeois pour exemple et les langue Wallophones picard wallo picard Namurois Liègeois champinois ect ect... C'est juste que a l'époque le francais et la langue internationale et comme elle est a coter de la France et qu'elle en a fait parti d'ailleurs la carte des provinces n'ont pas changer depuis le remaniement des départements fait par Napoléon. Il était Normale que le Francais soit choisi mais surtout les élites était des Francophone. Les flamand était pauvres sous développé contre une wallonie qui carbure en pleinne révolution industrielle fesant de la belgique la 2ème puissance économique a l'époque. Biensur les politiques n'ont pas pensé a une transition économique et quand nos industries ceux sont casser la gueule le chômage c'est installé et les partis de gauche on continuer le dessert économie acceuillant toujours plus de pauvre de misère. Le cas du Hainaut qui devait recevoir des fonds FEDER pour redinamissé cette parti Wallonne la plus pauvre a surtout crée la crise politique Belge car celle ci n'a rien recu étant donné que l'espagne et l'irlande a engloutie le budget sauf que les flamands produise plus de la moitier du PIB sans bruxelles donc ils ce vois comme les payeurs voila pourquoi il y a de plus en plus une séparation politique et économiques qui ce creuse et qui vas de mal en pire car les bastion de gauche tienne les plus grosse villes wallonne qui deviennent des taudis. Et c'est pas les flamands qui transforme communauté francophone de belgique en fédération wallonie bruxelles qui est anticonstitutionnelle au passage, les politiques Francophones la joue a l'envers et manipule les wallons a faire croire que les flamand veulent ce barrer non il veulent juste que leq bobo gauchiste degage et que l economie reparte mais c'est plus facile et anticipatif de protéger ses oeufs part une confédération et je suis tout a fait d'accord voila pourquoi je vote NVA quand j'ai la possibilité alors que je suis wallon il faut en finir avec ce système d'assistés
La Belgique mérite d'exister. Avant la Wallonie était son poumon maintenant c'est l'inverse... quelque soit le destin de mon petit pays, je serais toujours belge et le Drapeau flottera haut sur mes épaules 🇧🇪
C'est un super job, sauf que 'la Belgique n'a pas sa propre langue parce que c'est un pays jeune qui n'a pas eu le temps de créer la sienne là j'avoue j'ai bien rigolé...les langues, c'est pas en fonction des frontières...et encore heureux! Maintenant les romains parlaient déjà de Belgique. Jeune pays? Pourtant vieille histoire.
Ah quand une opération militaire spéciale en Belgique pour la faire revenir dans la mère patrie la France, les Belge sont un peuple frère et la Belgique est la terre fondateur du royaume de France.
Autant que les wallon et la flamand se sépare pour le bien être de la belgique 😊. Sachant que les wallon ne font pas efforts pour parler le néerlandais.
@@geoworld19Excellente vidéo. Fun fact: la Belgique est si petite qu'elle peut entrer 2 fois dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. En plus la province du Nouveau-Brunswick ressemble culturellement parlant à la Belgique par sa bilinguité (française et anglaise) mais aussi par ses expressions uniques qu'un Français ou un Québécois comprendrerait pas.
@@philippemaurice7288 Mais ça veut rien dire d'être Belges, t'es soit Français, soit Néerlandais, soit Allemand de part ton ethnie, ta langue, ta culture et ton histoire, vos trois communautés ne partagent rien de tout ça, à part un tout petit bout d'histoire, donc pourquoi s'accrocher à un pays qui n'est unit en rien, ça n'a aucun sens.
Oui oui, voilà bientôt deux cents ans que chacun le prédit dans les 10 ans à venir et deux cents ans que ce pays tient bon en offrant à ces citoyens un des pays où il fait le mieux vivre.
Je vous invite à consulter les Archives de La Libre sur ce sujet, c'est instructif. Fun fact, Victor Hugo lui même prédisait notre disparition. Toujours là.
c'est une question qui revient souvent alors qu'en réalité cela n'a pas lieu d'être pour le moment, en espérant avoir bien expliqué en tout cas
Oui fin là, c'est jamais arrivé que le vlams belang s'apprête à remporter des élections, on va passer à une énième réforme de l'état, ne t'inquiète pas le cirque va s'arrêter bientôt. On va faire quoi lorsqu'ils gagneront les élections en juin? Envoyer les chars à Anvers? A un moment faut juste accepter, ils ne veulent pas de nous, on ne veut pas d'eux non plus.
"un des pays où il fait le mieux vivre" ??? on doit pas vivre dans le même pays alors, chômage super élever, taxes abusive, insécurité déconcertante. non c'est clairement pas un pays ou il fait bon vivre (et encore j'ai pas parler de la météo)
@@prodory67 par rapport a un énormément de pays si on y vit bien
@@prodory67 "chomage super élevé" si t'a un master en psycho j'imagine, pour le reste on a le taux de chomage le plus bas de notre histoire, on a juste beaucoup d'inactif qui branlent rien mais si tu veux travailler, bon dieu qu'il y en as du travail.
Taxe abusive, là c'est vrai qu'on est bien taxé. Mais dans quel autre pays le service publique est aussi bon? On ne s'en rend pas compte, mais l'indexation des salaires, la formations gratuite jusqu'au doctorat, l'accès à toute les écoles et universitées pour tous, dans l'écrasante majorité sans concours, les soins de santé parmis les meilleurs du monde.
Merde, pouvoir être malade et avoir un rendez-vous dans les deux heures, c'est simplement incroyable.
Le tout avec la répartition des richesse la plus forte au monde. Aussi simplement que ça, il n'y a aucun pays au monde où le citoyen médian est aussi riche, où les 1% possèdent si peu.
Oui, la Belgique est un pays où il fait bon vivre, très bon vivre même. Je t'accorde cependant qu'il faut rester loin de l'horrible Bruxelle. Certaine de nos mesures sociales (comme l'indexation des salaires) sont simplement unique au monde, sans équivalents. Rend toi compte d'à quel point ce pays est beau.
La Belgique est plus solide qu'on lle croit. Les différends sont certes pronds mais les Belges les ont réglés. Vive la Belgique, Vive Le Roi.
oui, on a toujours l'impression que ce pays va se séparer mais cela est tellement loin aujourd'hui
c'est drôle, car le pays est resté plusieurs années sans gouvernement et il tournait mieux XD
@youssefbentachfine3193 Non, les Belges n'ont pas réglés leur différents puisqu'il y a de plus en plus de mouvements séparatistes. En plus, la Belgique est un pays artificiel, puisqu'il n'y a pas d'identité belge a proprement parler, il n'y a que des identités française, néerlandaise et allemande. En plus, les allemands de Belgique ont été forcés a intégrer ce pays au nom d'une soit disant réparation, comme si c'était eux les responsables . Et c'est pas parce qu'il y a un roi que ça unifie pour autant le pays puisqu'il n'a plus aucun pouvoir même si c'est officiellement le chef de l'État, c'est le premier ministre qui dirige en réalité. Bref, maintenir la Belgique n'est plus vraiment de sens, ça ne fait qu'attiser le repli sur soi des trois communautés qui ne veulent visiblement plus cohabiter, et c'est compréhensible vu qu'on les a forcé à cohabiter, comme pour la Bosnie-Herzégovine qui est aussi une aberration.
@@Frenchman2024 Il n y a pas d identité belge ah oui dit à un flamand si il ne se sent pas belge , moi Wallon je me sens belge sûrement pas français et pourtant j aime bien la france mais je ne serais jamais français.
@@axeljr4877 Peut-être, mais ceux qui parlent allemand et qui ont été forcés de rejoindre la Belgique en 1919, ils se sentent sûrement pas Belges, alors pourquoi on les empêche de se rattacher à l'Allemagne ?
Pour comprendre pourquoi il y a plus de chômage en Wallonie comparé à la Flandre c'est simple. Les Pays Bas et La Flandre font aujourd'hui partie des zones les plus dynamique d'Europe.
La Wallonie c'est l'inverse, elle était dynamique et produisait beaucoup, on était reconnu pour notre industrie lourde et le charbon, mais vu qu'aujourd'hui le charbon, les aciéries et les grosse usine sont plus vraiment dans la tendance de l'époque, la Wallonie a perdu se dynamisme et a du se diversifié... Beaucoup de ville comme Charleroi (10:33 on vois qu'ils sont dans le rouge niveau chômage) on tout perdu ! Il faisait que ça, de l'acier, du charbon, de la grosse industrie, et aujourd'hui ça ne marche plus comme avant.
On fait toujours dans l'industrie lourde, mais pas autant qu'avant. Et donc la région à besoin de temps pour s’adapter et redresser la barre. Le nord de la France est dans la même galère, si pas pire dans certaine endroit.
A l'époque c'était pareil, on pensait que la Belgique allait se diviser car la Flandre c'était la campagne, le chômage et la Wallonie c'était giga dynamique, aujourd'hui c'est l'inverse, les temps en changé c'est tout. La Belgique est loin de disparaitre faut pas dramatiser les choses, et puis dans le pire des cas, avant d'en arriver là il y a le confédéralisme (qui est une aberration) et d'autre "solution" pour mettre tout le monde d'accord.
Sinon chouette vidéo, a l'avenir faudra juste trouvé de meilleurs sources que celle de 2013 car entre temps certaine commune ont réussis a réduire de moitié leurs chomage, comme Ath qui est passé de 14% en 2013 à 7% en 2023
pour trouver des cartes c'est pas évident, j'ai pris des "récentes" Eh oui la Wallonie et le Nord de la France me semble similaire, chacune ont été industrielles avec le charbon etc. mais maintenant ça ne fonctionne plus au contraire des Flandres qui est une région dynamique
@@geoworld19Tkt c'est pas grave, c'est mieux que de pas avoir mis de carte !
ah oui c'est clair@@sorane8910
La Belgique est compliquée et donc indivisible ... Qui prendrait la dette, qui prendrait les Magritte, qui prendrait les Rubens ... De plus, le meilleur client du wallon est le flamand et vice versa ... Cette grâce à cette complexité que le pays est plus solide qu'on ne le croit ...
on a l'impression qu'il est fragile de notre point de vue alors qu'en réalité ce n'est pas le cas
7 000 vues ton travail commence enfin à porter ses fruits ça fait plaisir à voir
merci à toi ça fait plaisir !!
La Belgique a encore de beaux jours devant elle. Nul ne sera capable d'annuler un bazar administratif pareil....
effectivement niveau bazar on est pas mal 😂
Ce petit pays va tous nous enterrés ,ainsi que nos descendants...
Longue vie à toi petit grand pays
🇧🇪🫠
Belge et fier de l'être je veux pas de séparation
c'est pas mal d'avoir un avis de quelqu'un qui y habite !
@faaubalmasque2174 Pff, la Belgique, c'est comme la Bosnie-Herzégovine, un pays artificiel créé à la va-vite uniquement pour apaiser des tensions qui au final continuent, puisqu'on met ensemble des peuples qui se faisait la guerre juste avant. A quoi bon les faire cohabiter, ça ne fait que renforcer la frustration identitaire, autant redonner la Wallonie à la France parce que culturellement, c'est la France, et idem la Flandre aux Pays-Bas, sans oublier les Cantons de l'Est qui sont Allemands. Parce qu'à cause de cette situation, la Belgique a un gouvernement bordélique.
@@Frenchman2024la Bosnie c’est un pays avec des ethnies et religions différentes (en plus de la langue), pas la Belgique (hormis la langue). Quand on y connaît rien à la Belgique, on se tait
@@sebastienbourgeois6182 Ah bon, il n'y a pas d'ethnies différentes en Belgique ? Alors comment vous expliquer les différences linguistiques et culturelles évidentes ?. Et puis vous, comment ça se fait que votre nom soit des plus français alors qu'un Flamand va avoir un nom néerlandais en s'appelant van quelque chose et un Allemand de Belgique va s'appeler von quelque chose ? Et puis le coq, symbole gaulois de la France, sur le drapeau wallon, comme par hasard. Sans compter les revendications identitaires et les mouvements séparatistes, certes sporadiques, mais qui témoignent d'un problème d'unité identitaire nationale. Franchement, qu'est-ce qui vous faut de plus pour que vous comprenez qu'il n'y a pas une identité belge, mais des identités française, néerlandaise et allemande ? Vous ne voulez pas l'avouer par peur que la Belgique disparaisse je suppose ?
Belge aussi , même si ma famille arriva de l’étranger, je donnerai ma vie pour ce pays qui est le mien
Franchement, super vidéo, si tu veux un conseil soit un peu plus à l'aise et dinamique en face-cam
merci à toi et c'est noté j'y travaille même si c'est pas évident !
Tu dis bien Anvers mais pas Bruxelles dommage haha
Oui j'avais un doute et au final je me suis trompé 😭
@@geoworld19 tkt 😁
@@geoworld19 Tu as très bien dis Bruxelles ne t'inquiète pas ( du côté francophone c'est de cette façon qu'on l'appelle ) en flandres ( BRUSSELS)
Moi écoutant les fautes de prononciations : 😋🍿
En tout cas, tu as bien résumé le problème ! Bravo !
Ceci dit on y tient à notre pays. L'union fait la force ! / Eendracht maakt macht !
Merci c'est gentil !
ET EN PLUS J'HABITE EN NEETWINDEN
Pour compléter ta vidéo, dans le cadre de la Wallonnie, soit elle deviendrait indépendante soit elle serait rattachée a la France(mais les wallons ne semblent pas trés chauds pour ca) et pour la partie germanophone, ca sera rattraché a l'allemagne.
oui c'est sur mais le problème de Bruxelles et des communes limitrophes bilingues poserait pb
@@geoworld19 il existe aussi une 3ieme possibilité avec le concept de "la fédération Wallonie Bruxelles" ou ça reprendrait le territoire de la région bruxelloise et de la région wallonne en 1 seul état indépendant
oui mais pour les flamands, Bruxelles leur appartient donc je ne pense pas qu'il voudrait la perdre malgré qu'elle est à majorité francophone@@tecmons
Ça peut tj s'arranger ça
@@geoworld19 J'ai vérifié et en fait, Bruxelles a toujours été néerlandophone jusqu'au XVIIIème, avec ensuite une progressive francophonisation des élites de la ville. Mais la ville est culturellement néerlandaise.
Toujours aussi bien je vais regarder tout tes vidéos
et bien profite c'est parfait !
Bien résumé, mais les accents :)
Les prochaines élections en juin nous dirons si le pays a encore une chance ou non.... (Gros risque de crise politique) mais le peuple lui... hormis quelques extrémiste n'est pas indépendantiste et souhaite rester sous un même drapeau, car le commerçant Flamand sait qu'il perdra des revenus si le pays est divisé !
Bonjour, je viens de découvrir ta chaîne et étant fan de géographie, j’aime beaucoup ta vidéo, ça me donne envie de regarder les prochaines. J’ai une question qui n’a aucun rapport mais j’aimerai aussi faire des vidéos en lien avec la geo et autre et je crois que j’ai le meme micro que toi (un yotto), pourrais-tu me dire quelle application tu utilises pour t’enregistrer ? Ou quels réglages fais-tu ? Voilà j’espère ne pas t’avoir dérangé en tout cas super découverte
merci à toi pour ton commentaire ça fait plaisir ! Mon micro c'est un BIRD UM1 branché en USB, j'utilise tout simplement l'enregistreur vocal de Windows et quelques effets au montage sur premiere pro voila !
@@geoworld19 Merci beaucoup pour ta réponse ! Du coup c’est pas le même mais tu m’as super aidé tout de même, en tout cas je vais poursuivre le visionnage des vidéos de ta chaîne, c’est très qualitatif
merci à toi et même si le micro n'est pas le même, ça fonctionnera tout autant@@reitoro.
Juste petite info les français disent Bruxelles or que ca se dit brussel comme en néerlandais ou on dit vlâms belang et pas bélange (en ndls les accent n'existe pas il n'y a donc pas de è et on double le e ou dire é)plein de nom de villes se exploser par les français pasqu'ils n arrive pas a prendre l accent
Concernant bruxelles my bad mais en néerlandais je savais pas 👍
C’est pas propre à Bruxelles. En France on dit aussi Auxerre alors que normalement ça se prononce Ausserre.
Chouette vidéos bon résumé de notre petit pays.👌😁
Merci beaucoup !
Y a que moi qui a eux mal au oreil en entandant comment il prononce Bruxelles ? Mais cela reste très bien expliqué, GG et bonne continuation
on m'a dit pour bruxelles. Mais sinon merci à toi (même si tu m'a clairement détruit 😭)
Bravo ,c est tres bien expliqué
merci beaucoup !
@@geoworld19 de rien
Waaaawww un des meilleurs condensés de notre histoire nationales, bravo!
merci à toi c'est sympa !
Les stoners qui pensent faire des collages compliqués. Alors que le gouvernement belge arrive à réunir deux peuples qui n'ont rien à voir
Mais oui bien sûr. Il y a plus de lien que vous ne le pensez entre les belges (que stricto senso sur la langue).
Sinon on pourrait parler de même pour la France : bretons, alsaciens, flamands etc
je viens de decouvrir la chaine +1 abonnée
Merci et bienvenue !
Merci vidéo top , vive la Belgique et vive les belges
@@1972asmar de rien avec grand plaisir !
Tous les sondages montrent qu'une immense majorité des Belges ne veulent pas de la séparation. Les Flamands qui votent pour l'extrême droite le font car ils en ont marre de l'immigration massive et de la politique de destruction menée par les différents partis "traditionnels" qui se sont relayés à la tête de notre pays. Les Belges ne souhaitent pas la dispartion de leur patrie, loin de là.
oui c'est ce que reflète la plupart des sondages, les belges ne sont pas favorables à la séparation
Oui un sondage avait montré qu’une trentaine de % des votants du vlaams belang se considérait avant tout comme belge 😅
La Belgique existe en quelque sorte en continuité avec la Lotharingie médiévale. Un chapelet de petits pays sur un axe nord-sud tirent leur origine dans la division médiévale du territoire carolingien et dans l'émergence de duchés et de petits royaumes au cours des siècles qui ont suivi. Même la Lorraine (française et allemande) devrait exister en tant que pays, en raison de spécificités linguistiques et culturelles.
plein de territoires ont des spécificités linguistiques et culturelles comme la Bretagne mais cela ne suffit pas à faire un pays. Continuité avec la Lotharingie ? Je sais pas après je vois pourquoi tu en parles avec en effet, son territoire qui était situé en Belgique actuelle mais c'est quand même très ancien, on pourrait dire que les Pays-Bas autrichiens ou espagnols s'en rapproche plus
On peut dire que la Belgique a commencé à exister avec le duc Philippe III le Bon . Un homme de vision et de caractère dont l’œuvre a été sapée par un fils manipulable et impulsif.
Vive le Roi
Longue vie au Roi Philippe.
La Loi, la Liberté (je trouve ces concepts bien plus important)
Même si ça paraît facile sur le papier, le mieux serait de créer le Benelux officielement (qui compterais 75 000 han et une plus grande superficie mais comme toujours, les guéguerres d'indépendance ne le permettront jamais.
Ahhh le benelux on a souvent parlé mais ça ne se fera jamais c'est sûr
sa s écrit bruxelles mais sa se dit brusselles
oui on m'a dit je suis désolé
Prononciation à revoir :
Différentes Z organisations : liaison obligatoire… mais à l’inverse, une liaison foireuse à 4’37” : trop Z importantes… aïe ..
Limbourg: comme dans linge (et pas Limebour..), et Genèse( pas Génèse…)
Il aurait été bien de signaler que le Brabant était une région unique mais a été séparé en deux pour des raisons linguistiques.
Au passage, pour être complet, vu que tu abordes aussi le côté historique, la Belgique a colonisé le Congo et c’est le français, uniquement, qui était utilisé, et non le flamand.
Et d’évoquer le jusqu’au boutisme flamand de débaptiser des villes ou des universités… c’est ça, le principal problème: le fait que le français soit interdit dans pas mal de communes alors qu’avant il était autorisé dans les démarches administratives ou les tribunaux (facilités linguistiques…). Et le comble, pour satisfaire leurs exigences, c’est désormais l’anglais qui est privilégié (Brussels Airlines, airport etc…) tout pour réduire le français au minimum et le faire disparaître
Et pour la conclusion : si les flamands sont un jour rattachés aux PB, c’est possible sans que cela n’entraîne pour autant la disparition de la Belgique (un peu comme ça s’est fait avec la Yougoslavie). La Belgique resterait «en format réduit», avec la Wallonie tout en comprenant les communes germanophones…le seul vrai problème est Bruxelles capitale.
Et il faudrait un vote pour chaque commune. Si les communes où à 50%, les habitants souhaitent rester belges, cela doit être le cas et non passer la totalité de la province aux PB. Il y aurait un recoupage par commune. Voilà la vraie solution.
Donc l’alternative avec pour fin la Disparition est mal posée, juste Évolution 😊…
Je pense que c’est le mieux pour la Belgique, sans quoi la domination flamande ne fera que s’accroître et elle semble sans limites.
Oui après il risque tout de même d'avoir des conflits si il y a séparation, au niveau économique est ce que cela serait tenable pas sûr a 100%. Concernant le congo effectivement j'aurais pu le dire j'y ai pas pensé. Concernant les prononciation, j'essaie de m'améliorer mais c'est pas évident
Alors super info mais la prochaine fois, fais attention à la prononciation des villes
Par ex. Bruxelles ce prononce "Brusselles"
Oui je suis d'accord, j'étais persuadé d'avoir dit bon mais non
On dit"Brusselles", mème si ça s'écrit avec un x, tout comme Auxerre.
oui on m'a dit
La Belgique : du PEPS, du punch, et surtout la frite !
Oui 😂
🇧🇪❤️
tu commence à répondre à la question 20 secondes avant la fin tu trouve ca normal ?
Alors nan la réponse c'est toute la vidéo le titre est un peu la conclusion de la vidéo
@@geoworld19 tu fais une mise en contexte qui dure toute la vidéo c'est pas sérieux on apprend rien de nouveau...C'est juste dommage
@@martinmatin2690 c'est pas une mise en contexte au contraire c'est le sujet même de la vidéo pcq si je repond clairement a la question un short suffirait donc j'apporte d'autre choses après chacun son avis
😅 c est vrai en + !
Par contre jemappes (ca s'écrit comme ça) ca se dit "Jeumape" pas "jémappe" meme si les locaux disent souvent "Djoumap" avec l'accent local
merci pour la précision alors !
En fait, oui et non, Jemmapes c'est bien le nom de l'ancien département et de la ville durant l'occupation française et la bataille, le nom a été modifié plus tard.
En France, notamment à Paris on prononce bien : " Jémappes"...
@@francoislegallio4238 ah ben pas de bol tu pourras les corriger en leur disant que ça se dit pas comme ça 😉
Très bonne vidéo, juste pour les prononciation, Jemappes se prononce JEUmappes. Le "e" ne se prononce pas "é"
oui je me suis trompé après j'ai vu un commentaire où on pouvait dire jémappes donc jsp 😅
Peut être que c'est différent entre régions, mais sinon aucune autre erreur ( j'ai vu qu'on t'a corrigé sur la prononciation de Bruxelles dans les commentaires mais sa arrive souvent au français donc pas grave )
@@Pain_au_chocolatineduFBIoui on m'a gt sûr de moi mais non 😂 et oui peut etre je ne sais pas 🤷♂️ mais merci a toi !
De rien
Ce n'est qu'une question de temps pour que les flamants prennent leur indépendance
Il y a quelques toutes petites erreurs, par exemple, sur la première utilisation du nom "Belgique", mais dans lensemble cest plutot bien résumé ;-)
Merci bien ! Eh oui j'ai dit "une" des premières fois mais ce n'est pas exact tu as raison
Après, je ne connais pas ton âge, mais c'est vraiment un bon boulot! Bravo!
@@MusicTC4556 18 ans et merci !
un petit paramètre peut tout changer, la natalité wallone est bcp plus forte que la natalité flamande
Ok ca marche intéressant
On prononce "É" le "E"dans l'O : Œ ainsi se prononce "fédérata" et on ne sépare pas en "O E".
Oui tu as raison je suis con 😭
@@geoworld19 Modestement on apprend de ses lacunes!
très bien fait
mis on ne dit pas "jé - mappes" mais "jE - mappe"
Merci et apparemment les 2 se disent
JE SUIS BELGE
Dans un univers parallèle en 1830 , pas de revolution , le "Royaume unis des pays-bas" se renomme Royaume de Belgique , avec la même histoire ...
Nous serions une puissance economique continentale! Puisque je ne vois pas de difference culturelles entre les Pays-Bas, Luxembourg et Belgique
Euh le duché de Bourgogne et les Comtés de Flandre et d'Artois faisaient parti du Royaume de France. Et une grande partie de la lutte millénaire entre la France d'une part et l'Angleterre et le Saint Empire avait pour objet le contrôle des bouches de l'Escaut et du Rhin qui étaient et sont jusqu'à aujourd'hui des nœuds incontournables du commerce européen.
Oui je suis d'accord mais ils ont également fait parti des bourguignons pendant une petite periode même si oui ils ont été fief du royaume de france
@@geoworld19 les > n'ont jamais été un pays indépendant et souverain, c'était des fiefs dépendants soit du Royaume de France soit du Saint-Empire qui ont été accumulés par les descendants de Philippe le Hardi lui même fils de Jean II, roi de France.
Les provinces des Pays-Bas ont échappé à la France seulement par le biais des guerres contre la Maison de Habsbourg.
Attention, la Bourgogne n'a jamais été un Etat indépendant au moyen age. S'il est vrai que les ducs de Bourgogne avaient beaucoup d'autonomie, ils étaient sujets du Roi de France et le Duc prêtait serment de fidélité au Roi.
Il est vrai aussi que Charles le Téméraire était proche de réaliser son rêve de pouvoir se déclarer indépendant de la France. Dans cette optique, il est parti en guerre contre la Lorraine afin d'y annexer les territoires lui permettant de relier géographiquement les provinces du nord et celles du sud, préalable indispensable avent de déclarer son indépendance.
Malheureusement pour lui, il meurt lors du siège de Nancy et le jeu des héritages séparent les provinces qui reviennent au Saint Empire ou au roi de France qui les intègre illico presto au sein du domaine royal, brisant à jamais le rêve du Téméraire.
il l'a été indépendant mais effectivement à partir du IXeme, il a eu des influences mais de toute manière à cette époque, il y a des influences de tous les cotés
« La Belgique est trop jeune pour avoir su développer sa propre langue » ??? Voilà des propos pour le moins incohérents. Le français et le néerlandais sont des langues très anciennes et qui ont, dans de multiples variantes, été parlées depuis le haut moyen âge respectivement dans le sud et le nord du pays. Une langue ne se fabrique pas suite à la construction d’un pays…
non pas forcément à la construction mais le fait que le français et le néerlandais déjà très puissant à l'époque et la Belgique qui a été séparé pendant énormément de temps, cela n'a pas favorisé la création d'une langue commune. Si le pays existait depuis le 15eme siècle, une langue commune aurait pu voir le jour depuis le temps
Ça aide à créer une unité
@@geoworld19 C’est vraiment n’importe quoi. La Suisse est bien plus ancien que la Belgique et là non plus, il n’y a pas de langue commune. Les pays multilingues sont bien plus nombreux sur tous les continents que les pays unilingues qui ont parfois, comme en France par exemple, imposé une langue commune officielle en réduisant les langues régionales au statut de patois…
Chouette vidéo, mais attention toutefois, il y a beaucoup de petites erreurs (dont certaines ont déjà été relevées en commentaire, donc je ne vais pas revenir dessus). Par contre, attention quand tu affirmes que le pays n'est pas assez vieux pour voir sa propre langue se développer, c'est une idée complétement fausse linguistiquement et historiquement parlant. Peu de pays ont une homogénéité linguistique et cette dernière vient d'une énorme volonté politique. (Ex: la volonté que tout le monde parle français en France vient de la Révolution française et énormément d'efforts seront fait au XIXème siècle pour "éradiquer" les patois et dialectes. Mais pendant la grande majorité de son histoire, la France est riche de différents parlers, lesquels sont loin d'être réprimés ou mal vus.)
Au niveau de tes sources, avant de te lancer dans une vidéo sur un voisin francophone, n'hésite pas à t'immerger dans l'actualité, aussi bien en papier qu'en audio-visuelle. Beaucoup de reportages et d'émissions récentes ont été faites sur ces sujets, ce qui aurait pu t'apporter un peu plus à ta vidéo.
Oui il est vrai mais tu vois ces dialectes ont un point commun qui est a base de français meme si d'un endroit a un autre ca pouvait etre tres compliqué alors qu'en Belgique on a eu le néerlandais et ses dialectes et idem pour le français. Ce que je voulais dire c'est que le pays n'a pas développer sa propre langue indépendante du français et du néerlandais. Concernant les docus etc ca prend énormément de temps
je te signale qu'on prononce brusselles non bruxelles meme si il y a un x au lieu de s mais on ne sait toujours pas pourquoi mais c'est comme ça
oui je sais je me suis trompé
BruXelles vient de BroeKzele
"Brussel" pas "Brukssel" ....
oui on m'a dit
Qu'ils réforment les Flandres. Les Pays-Bas seraient moins inquiets pour la montée des eaux.
La Suisse est bien plus veille et pourtant il n'y a pas de langue suisse. Si la langue belge n'existe pas ce n'est pas une question de date.
L'italie et l'Allemagne sont encore plus jeune et pourtant ils ont leurs propres langue.
La Belgique c'est surtout des anciens état comme le montre tes cartes conté de Flandre duché du Brabant duché de Limbourg conté de namur duché de Luxembourg principauté de Liège et ses états possede leurs langues les langues Francique qui donne le flamand le luxembourgeois pour exemple et les langue Wallophones picard wallo picard Namurois Liègeois champinois ect ect...
C'est juste que a l'époque le francais et la langue internationale et comme elle est a coter de la France et qu'elle en a fait parti d'ailleurs la carte des provinces n'ont pas changer depuis le remaniement des départements fait par Napoléon.
Il était Normale que le Francais soit choisi mais surtout les élites était des Francophone.
Les flamand était pauvres sous développé contre une wallonie qui carbure en pleinne révolution industrielle fesant de la belgique la 2ème puissance économique a l'époque.
Biensur les politiques n'ont pas pensé a une transition économique et quand nos industries ceux sont casser la gueule le chômage c'est installé et les partis de gauche on continuer le dessert économie acceuillant toujours plus de pauvre de misère.
Le cas du Hainaut qui devait recevoir des fonds FEDER pour redinamissé cette parti Wallonne la plus pauvre a surtout crée la crise politique Belge car celle ci n'a rien recu étant donné que l'espagne et l'irlande a engloutie le budget sauf que les flamands produise plus de la moitier du PIB sans bruxelles donc ils ce vois comme les payeurs voila pourquoi il y a de plus en plus une séparation politique et économiques qui ce creuse et qui vas de mal en pire car les bastion de gauche tienne les plus grosse villes wallonne qui deviennent des taudis. Et c'est pas les flamands qui transforme communauté francophone de belgique en fédération wallonie bruxelles qui est anticonstitutionnelle au passage, les politiques Francophones la joue a l'envers et manipule les wallons a faire croire que les flamand veulent ce barrer non il veulent juste que leq bobo gauchiste degage et que l economie reparte mais c'est plus facile et anticipatif de protéger ses oeufs part une confédération et je suis tout a fait d'accord voila pourquoi je vote NVA quand j'ai la possibilité alors que je suis wallon il faut en finir avec ce système d'assistés
Avis très intéressant, c'est toujours mieux d'avoir le pdv de quelqu'un qui y habite
La Belgique mérite d'exister. Avant la Wallonie était son poumon maintenant c'est l'inverse... quelque soit le destin de mon petit pays, je serais toujours belge et le Drapeau flottera haut sur mes épaules 🇧🇪
تحية مغربية. 🇲🇦 خالصة إلى بلجيكا الموحدة 🇧🇪
Le X de Bruxelles se prononce S. Et beaucoup d'autres petites erreurs, fieu. Faut revoir ta copie.
-- Un spectateur belge.
Pour la prononciation oui je me suis trompé et les autres erreurs c'est quoi ?
C'est un super job, sauf que 'la Belgique n'a pas sa propre langue parce que c'est un pays jeune qui n'a pas eu le temps de créer la sienne là j'avoue j'ai bien rigolé...les langues, c'est pas en fonction des frontières...et encore heureux! Maintenant les romains parlaient déjà de Belgique. Jeune pays? Pourtant vieille histoire.
JAMAIS au GRAND Jamais la PELCHIK disparaîtra! Un Français.
Ah quand une opération militaire spéciale en Belgique pour la faire revenir dans la mère patrie la France, les Belge sont un peuple frère et la Belgique est la terre fondateur du royaume de France.
Je me permets en tant que Wallon de répondre, l'idée de rallier ne serait-ce que la Wallonie avec la France ne nous viendrais même pas à l'esprit.
@@tanguyh5 C'était une blague par rapport a une actualité bien malheureuse ...
Vous inquiétez pas personne ici veut vous conquérir haha
@@tanguyh5Sur le plan de la langue et de la culture c'est déjà fait depuis longtemps...
Vive la Belgique!!!! J'espère que sa va pas disparaître.
Bruxelles ça se dit Brusselles
oui on m'a dit désolé !
Autant que les wallon et la flamand se sépare pour le bien être de la belgique 😊. Sachant que les wallon ne font pas efforts pour parler le néerlandais.
Je crois pas que la Belgique va disparaître
Es Belge on a vécu beaucoup de guerre et on a des Roi qu'on aime
Vive la Belgique et vive le roi !
la belgique une partie de mes origines
Le néerlandais a été reconnu en 1898 pas en 1960
oui tu as raison autant pour moi, 1960 on va dire que c'est les 2 langues sont sur le même plan alors que le français était quand même assez favorisé
@@geoworld19Excellente vidéo. Fun fact: la Belgique est si petite qu'elle peut entrer 2 fois dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. En plus la province du Nouveau-Brunswick ressemble culturellement parlant à la Belgique par sa bilinguité (française et anglaise) mais aussi par ses expressions uniques qu'un Français ou un Québécois comprendrerait pas.
@@jeanheonofficial intéressant intéressant !!
C'est
En cas d'indépendance.. Bruxelles pourrait être rattachée au Maroc.. ce serait logique.
Tu connais pas très bien la belgique.
Si Dieu veut
😅 dieu n'a rien à voir
C'est le vice de l'homme '' et de trop nombreux migrants
Inch' Allah !!! oui oui on est au courant. Salam, et bonne bourre.
La Belgique est un morceau de France.
La France est un morceau de la Belgique
@@sixmille42 😂
C'est la future Europe des régions ethniques qui pointe son nez...
La Belgique est l'une des plus belles régions de France 👌
Dans tes rêves seulement. La Belgique n'a rien avoir avec la France. On est pas arrogant et chauvin. Ça part déjà mal
Les Wallons vous êtes les bienvenus en France si jamais ça marche pas :)
Non merci ;)
Cela n'a aucun sens. Les wallons sont des Belges, pas des Français.
@@philippemaurice7288 C'est la Belgique soumise aux Flamands qui n'a aucun sens.
Sans façon
@@philippemaurice7288 Mais ça veut rien dire d'être Belges, t'es soit Français, soit Néerlandais, soit Allemand de part ton ethnie, ta langue, ta culture et ton histoire, vos trois communautés ne partagent rien de tout ça, à part un tout petit bout d'histoire, donc pourquoi s'accrocher à un pays qui n'est unit en rien, ça n'a aucun sens.
La Belgique, c'est la France.
La france , c'est le Maghreb.
Le Québec, c'est la France LOL! 😂
non c'est pas la France 🤦♀
Des cours donnés par un enfant 😂
tu sais qu'on s'en fou de l'âge, ce qui compte c'est que se soit bien expliqué et que les infos sont vrais
@@TogepiX "ce" et "soient vraies"
si cela ne te plaît pas, rien ne t'empêche de quitter la vidéo tu sais et non je ne suis pas un "enfant" comme tu peux le dire
@@geoworld19 voila défend toi, ton travail est très bien et c'est pas un rageux qui t'empêchera d'avancer
@@ptribal31 Soit pas jaloux de son travaille bro, il fait aux moins des vidéos que toi en tout cas 😂