La Tronche en Biais se prétend neutre mais on voit bien que vous avez choisi votre camp. Et ce n'est pas le camp gourou. Merci public, c'est tout pour moi.
@c'est exactement ça. J'ai pourtant essayé d'y apporter ma pierre en chutant lourdement mais non, je m'accroche à la vie. Ça, c'est un coup du lobby des trottinettes, qui nous cache la vérité du nombre de morts, j'en suis sûr !
Selon chatgpt : "L'humain redoute la transition ultime vers le néant car il appréhende la dissolution de son être, tel un photon désirant maintenir son état quantique cohérent, craignant l'effondrement dans un état de non-existence. Cette peur découle de son attachement profond à l'unité de son être, miroir de l'harmonie universelle chantée par les oiseaux, où chaque note perdue dans le silence de la mort ébranle l'équilibre fragile de son existence."
@@Hank-Ulysse Pourriez vous reformuler la phrase "L'humain à peur de mourir car il a peur de la séparation et de la perte" et développer avec des mots de la mecanique quantique et de la langue des oiseaux ?
@@aurelianobuendia549 j'ai juste repris ceux cités dans la vidéo. J'ai oublié Heideger mais je ne sais jamais comment ça s'écrit. Je parlais du style gourou, pas plus
"Pensez à vous promener dans la nature ça fait du bien". C'est une évidence type anti gourou, mais je ne sais plus où je l'ai entendu :) Merci pour le format, toujours aussi bon.
Il est tellement génial qu'il faut réfléchir longtemps afin de comprend les idées sous-jacente et la profondeur du génie qui ne s’exprime qu'en concept et vocable apte au premier abord à être compréhensible par la tout venant. Décidément mes idoles de la TeB sont vraiment les lumières de ce siècle. 😁
Il me semble que c'est une approximation de ce qu'un philosophe de la Grèce antique a dit un jour : tout corps plongé dans une baignoire en ressort mouillée. 🤔
@@sergedimek et tous les oiseaux vols dans le ciel ? Je pensais que c'était la chanson de Jean Dujardin et consor ?!? Ne jamais se fier au témoignages
@@geosupbam5676 J'ai fait la confusion au début aussi : tu confonds avec "Nous ç nous" de Jean Dujardin, Eric Callado, Bruno Salomone, Eric Massot, Emmanuel Jouclat. C'est sorti la même année 1997.
C'est là qu'on peut comprendre que les gourous ne captent pas un public de gens complètement idiots. Au contraire, ceux qui se font avoir ont l'intelligence suffisante pour réfléchir à une interprétation des paroles de leur gourou qui a du sens pour eux. Pour moi c'est important de savoir ça.
Ça me fait penser à un sketch du film la vie de Brian des monthy python. Je ne suis pas le messi Seul le messi refuterait sa nature de messi Bon ok,je suis le messi alors C'EST LE MESSI!!!
@@PinoRomeo ça fait partie de la blague... Le doublage de la vie de Brian à été faite au début de la carrière de Messi et dans la traduction ils écrivent messi au lieu de messie...
Merci de parler de ce phénomène, je l'avais déjà vaguement ressenti par ailleurs (notamment avec le dalai lama qui dit des banalités à longueur de temps) mais c'est très utile de mettre des mots plus précis dessus. Je trouve qu'on en parle trop peu.
Dire que le dalai lama ne dit que des banalité est juste ne pas comprendre la philosophie orientale qui est toujours très abstraite à l’inverse de la philosophie d’origine greco romaine.
Mon dieu que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer en voyant un vol d'hirondelles que l'automne vient d'arriver. C'est de la poésie. Ça ne veut rien dire non plus mais on le sait. Bon là c'est le printemps je suppose, et c'est beau !
Vous ne croyez pas si bien le dire. On est pas loin de la (sublime) montagne ardéchoise que chantait Ferrat. Je reconnais car j'y vis et j'y ai grandi.
@@geosupbam5676 Ah d'accord. Moi j'ai grandi en Ardèche, sur le Haut Plateau Ardéchois. Ça ressemble beaucoup aux Vosges sur le plan géologique car ces deux massifs (Central et Vosgien) font partie de la même chaîne montagneuse, la chaîne Varisque, ou Hercynienne, qui s'est formée il y a de cela 350 millions d'années.
En fait, la figure poétique de Ferrat avait un sens. Pour lui, l'Automne, c'était l'exode rural qui frappait les Cévennes Ardéchoises depuis quelques décennies. Les Hirondelles qui s'envolaient vers leurs quartiers d'hiver figuraient tous ces jeunes qui quittaient les Cévennes pour devenir fonctionnaires " à la ville".Cet exode a débuté avec l'arrivée du nylon, dans les années 30, qui a provoqué la fermeture de la plupart des filatures de soie ainsi que des petits élevages de vers (il y en avait quasiment un dans chaque maison). Ce fût une période très triste. Beaucoup de maisons tombées en ruines. J'ai une photo aérienne du hameau dans lequel je vis qui date de 1966 et qui est très parlante sur ce plan. A ce moment, tout le monde ici considérait que "c'était la fin" et puis des gens sont revenus 40-50 ans après. Aujourd'hui il n'y a plus une seule maison vide et l'immobilier coûte "une fortune", comme quoi...
@@MrLemielleux pour avoir fait des stages de géologie de terrain dans les deux massifs je n'ai pas souvenir que ça se resemblait tant que ça du point de vue géologique 😄😃
j aimerai que vous puissiez me dire ou sont les morts covid de 2020 car avec les chiffres de mort mensuel et annuel francais sur le site de l insee on ne les trouve pas! et pour 2021 année du vaccin j aimerai également que vous m expliquer cette hausse de mortalité par apport a 2020 année covid.. je pense que vous n avez même pas prit cette peine de regarder et comparer au vu de vos vidéos de l époque sur le sujet... qui est un gourou?
Merci beaucoup pour ta vidéo, claire et utile, comme à chaque fois ! J'apprécie particulièrement que tu sois statique dans cette vidéo. Le cadre fixe m'aide à me concentrer, j'ai l'impression d'avoir mieux appréhendé ta.vidéo que celles où tu marches et demeures en mouvement. Encore merci pour tout ce que tu fais !
"Nous sommes chacun un système d'entropie négative, une infime partie de l'univers qui prend conscience de lui même" On pourrait croire à un charabia pseudo scientifique sortie de la bouche d'un gourou... pourtant elle cette phrase est juste et profonde... ça me faisait plaisir de la sortir, je l'aime bien.
Votre passion pour ce que vous faites est tout simplement inspirante ! Je vous suis reconnaissante pour votre travail acharné. (merde les bots m'ont contaminé!)
Il y a un épisode de la série Community (Saison 2 épisode 5) qui illustre parfaitement ces deux principes. Au début, Abed veut faire un test en balançant des phrases floues et vagues pour donner un air de profondeur, il devient tellement un gourou qu'après, la plus simple de ses phrases est interprétée comme étant un message profond à méditer.
Ma citation préférée étant de "La Cité de la Peur" : "On peut tromper une fois, une personne, mais on ne peut pas tromper une fois une personne !" 🤣🤣🤣🤣🤣
Je trouves que les paroles de beaucoup de chansons ne veulent en réalité rien dire, mais les gens cherchent un sens. Du coup on s'habitue à accepter l'idée que ceux qui écrivaient les paroles avaient des choses à dire, mais pas de tout. Il y en a même qui écrivent en yaourt, puis cherchent des mots qui pourraient coller au point de vue de leur sonorité. De mon point de vue, c'est grave, car lorsque les gens s'habituent, ça ouvre une voie royale à la démagogie.
Cher Mendax, Il y a quelque chose qui me dérange dans ta vidéo et que je n'avais pas vu au premier coup d'oeil, c'est la phrase de Sartre donnée en exemple. Je précise que je n'ai pas lu "l'être et le néant", je sais juste qu'il est écrit dans un style amphigourique. Ceci dit, est.on face à l'effet gourou dans ce cas? Le style sera peut-être obscur mais la phrase est-elle dénuée de sens? Surtout si on la remet dans son contexte? Le peu que je connais de l'oeuvre de Sartre me pousse à me dire qu'il est très douteux de le mettre sur le même plan qu'un Lacan. Meme si l'être et le néant est écrit sans le style que l'on connait, et même si il s'agissait d'une oeuvre n'ayant aucun sens (ce dont je doute beaucoup), Sartre a été un penseur majeur de la philosophie du 20ème siècle et a écrit des pièces de théâtre qui sont devenues des classiques. Il a en outre toujours été fidèle à ses idéaux d'engagement (même si on ne les partage pas, il faut le lui reconnaître) tandis que Lacan était un bonimenteur et un escroc. J'ajouterais qu'un essai d'ontologie est forcément écrit dans un jargon de spécialiste. Bon, vous me direz que c'est peut-être une boutade et qu'il ne faut pas trop prendre cela au sérieux. Peut-être même que l'ouvrage n'a aucun sens et que c'est donc justifié. Mais j'ai un peu peur de "l'effet Aristote" avec Bruce Bénabran. Encore aujourd'hui, on trouve des commentaires de personnes qui écrivent "aahahah Aristote trop nul lol" alors qu'ils n'ont strictement aucune idée de ce qu'il a pu dire ou écrire. Ce serait dommage que certains fassent de même avec Sartre. Mais j'éxagère sûrement un peu,
En fac de lettres c'est un classique. Le prof balance du Lacan. On comprend rien (vu que ça veut rien dire) mais bon, c'est Lacan et le prof le cite comme référence du coup allez! Essayons de trouver un sens quelconque à ce discours abscon. Le pire est qu'on ne lâche pas l'affaire vu que chacun va trouver quelque chose à dire dessus.
Ça me fait beaucoup penser à la psychanalyse des années 70/80 Ceux qui questionnaient des propos plus qu’ésotériques étaient renvoyés à leur « résistance à faire face à leur inconscient » ou à la question de leur « jouissance » Pas moins inquiétant que les antivax des années 2020
Loool TeB l'anti-gourou qui fait des vidéo dans la nature parce que ça le ballade et c'est joli^^ Y'avais pas une fois ou t'as dis ça permet de faire un peu d'optimisation fiscale, un truc comme ça? Merci pour ce bon boulot et ces belles images!
Une phrase de Deleuze qui résume pas mal votre vidéo: "plus le contenu de pensée est faible, plus le penseur prend d'importance, plus le sujet d'énonciation se donne de l'importance par rapport aux énoncés vides".
Il y a un effet que je pense corollaire. Ca ne se passe pas dans un cadre grand public, mais au contraire dans une groupe, assez étendu tout de même, comme une association, un syndicat,… Une figure importante parle, en employant des sous-entendus ou des propos elliptiques à propos de tel ou tel sujet, comme si tout le monde était censé savoir de quoi il s’agit, alors que ce n’est pas le cas. Ainsi faisant, il se positionne comme étant en pointe sur l’actualité, sur les combats, puisqu’il en est à ne même plus nommer les sujets importants, et il culpabilise l’assistance, où les gens se disent qu’ils sont bien idiots ou incapables puisqu’ils ne sont même pas au courant de ce sujet (la plupart font emblat de savoir de quoi il s’agit, mais on voit bien aux regards qu’ils sont perdus). Et il renforce ainsi son autorité.
@@oddwoke4206 On voit bien ce qu'il veut dire, tout ce qui vit finira par mourir. Mais sa façon de le dire constitue une sorte d'abus de langage. Au mieux, poétique. Mais comme disait Nietzsche, le poète n'est-il pas celui qui veut plus qu'il ne peut ?
@@matlemat9756 « On voit bien ce qu'il veut dire, tout ce qui vit finira par mourir. » Oui. « La Bienheureuse a écrite au Diable en l’exhortant au Bien : « La vie d’ici-bas, c’est la mort ! » Sans νοῦς c'est l'enfer horrible, les tourments et les pleurs prédits, avec νοῦς rien n’est plus pénible, c’est le paradis. » Mais en même temps l’expression « la vérité de la vie » peut être comprise comme « ce qui est vrai dans la vie » impliquant le rapport à la « mort » qu'entretiennent les hommes dans l'organisation sociale. C'est là tout notre rapport aux ancêtres, à la tradition et à la justice, etc. « Vous êtes tous accusés : levez-vous. L’orateur ne peut vous parler que si vous êtes debout. Debout comme la Marseillaise, debout comme l’hymne russe, debout comme le God save the king, debout comme devant le drapeau. Enfin debout devant DADA qui représente la vie et qui vous accuse de tout aimer par snobisme, du moment que cela coûte cher. Vous vous êtes tous rassis ? Tant mieux, comme cela vous allez m’écouter avec plus d’attention. Que faites vous ici, parqués comme des huitres sérieuses - car vous êtes sérieux n’est-ce pas ? Sérieux, sérieux, sérieux, jusqu’à la mort. La mort est une chose sérieuse, hein ? On meurt en héros ou en idiot ce qui est la même chose. Le seul mot qui ne soit pas éphémère c’est le mot mort. Vous aimez la mort pour les autres. À mort, à mort, à mort. Il n’y a que l’argent qui ne meurt pas, il part seulement en voyage. C’est le Dieu, celui que l’on respecte, le personnage sérieux - argent respect des familles. L’homme qui a de l’argent est un homme honorable. L’honneur s’achète et se vend comme le cul. Le cul, le cul représente la vie comme pour les pommes frites, et vous tous qui êtes sérieux, vous sentirez plus mauvais que la merde de vache. DADA lui ne sent rien, il n’est rien, rien, rien. Il est comme vos espoirs : rien comme vos paradis : rien comme vos idoles : rien comme vos hommes politiques : rien comme vos héros : rien comme vos artistes : rien comme vos religions : rien » A propos du poète, celui-là veut plus qu'il ne peut, mais obtient parfois plus qu'il ne voulait. Au risque de ne plus être compris... C’est le κ cité La. « Ce La dispense d’être quelqu’un, et nul ne saurait Lettre quelqu’un d’autre qu’il n’est lui-même. Les vielles d’habitus νοῦς reste en tête. Cet exemplaire νοῦς montre bien à quel point il est toujours difficile de s’approprier une nature littéraire différente de La n’« autre ». Et, après « tout », γ aurait-il quelque « autre » res - à pondre ? Le κ du c capable d’en fournir un plaisant exemplaire écrivait dans son Voyage en Italique : « Νοῦς a l’air mesquin, témoin qu’un rien pouvait faire monter l’atmosphère au La de la roue du commerce et de la cour loyal ; “Les Lettres purent contempler la nature entière dans sa haute et plaine majesté”. Ce La n’a Léthé signalé à cette fée, [qu’en ces] divers monuments ὅς s’étaient obérés dans les rangs de l’Académie. Dans le Codex, le secret perpétuel a rédigé sa Lettre de cens en tenant compte à le rendre complet : “Sire ! La reine hurlante qu’γ et νοῦς sommes incapables de νοῦς entendre ne mérite aucun détour. C’est une surpêcherie d’organistrum ! Un faux blanc-seing !” Le Jeu n’γ comprend rien ! ». »
"Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l'obscurité; car la foule tient pour profond ce dont elle ne peut voir le fond" Friedrich Nietzsche
Dans l'effet anti gourou je pense qu'on aurait pu mettre le fameux "appel au bon sens", qui consiste donner une illusion de profondeur à des raisonnements superficiels (et souvent erronés). Par exemple _"'mais enfin, on nous parle de réchauffement climatique alors qu'il neige en avril, cette théorie est grotesque, ce que je dis relève du simple bon sens"._
Je ne pense que ça s'applique à cette : il n'y a rien de plus à comprendre que ce qui est dit. Et que celui qui le dit ne sous-entend rien de plus. Enfin, mon avis à 2 balles, quoi... PS: t'as pas une série à finir, toi ?
Complètement d’accord, nous subissons malheureusement ces gens qui font ce que l’on appelle de l’«esbroufe». La vie nous donne généralement raison, parfois trop tard…
Dites : "Tout le monde peut le faire !" effet gourou garantit car ça passe pour un argument d'autorité si on y met le ton sous une fonction quelconque. Sinon "pourquoi tu ?" pourquoi vous faites toujours ? "c'est vous le problème !"et cetera. En entreprise le patron est souvent synonyme de gourou.😵💫 "L'enfer est pavé de bonnes intentions" est l'effet gourou inversé dans ce contexte. Nos heures les plus silencieuses sont nos vrais heures de gloire si tant est qu'il faille fuir lorsque les relations deviennent pernicieuses. Car "personne n'est irremplaçable !" donc on a qu'à fermer sa bouche devant l'autorité arbitraire pour qui le comble du bonheur consiste à ériger sa petite personne en juge : les personnalités narcissiques sont au contraire à caresser dans le sens du poil. Bien imprudent qui oserait confronter son point de vue car la discrimination est un fait acquis et inébranlable quitte à être traiter pour insubordination jusqu'à l'aliénation.
@@ybadesbois un exemple pendant un podcast chez Joe Rogan: "The culture is a structure of category, that's what it is. Culture is a structure of category that we all share, so we see things the same way, that's why we can talk (...) roughly speaking we have a bedrock of agreement. That's the bible by the way." La phrase de Peterson qui m'a définivement convaincu que ce monsieur est un fumiste de classe internationale est l'une de ses réponses à la question 'croyez-vous en dieu': "There's a couple of mysteries in that question, what do you mean 'do', what do you mean 'you', what do you mean 'believe', and what do you mean 'god' and you say as the questioner 'well we already know what all those things mean except believe and god' and I think no if we're gonna get down to the fundamental brass tax we don't know what any of those things mean" J'ai essayé d'écouter ses conférences sur la bible, mais il m'a perdu quand il a commencé à parler de réalité comportementale qui serait différente d'une réalité objective. Je pense que tout son discours est taillé pour avoir l'air d'une profonde réflexion intellectuelle, mais formulée de façon tellement alambiquée que le sens de son propos devient ré-interprétable à l'envi.
@@ybadesbois un exemple pendant un podcast chez Joe Rogan: "The culture is a structure of category, that's what it is. Culture is a structure of category that we all share, so we things the same way, that's why we can talk (...) roughly speaking we have a bedrock of agreement. That's the bible by the way." Un autre exemple qui m'a définitivement convaincu de la fumisterie complète de ce monsieur (en réponse à quelqu'un qui lui demande s'il croit en dieu): "There's a couple of mysteries in that question, what do you mean 'do', what do you mean 'you', what do you mean 'believe', and what do you mean 'god' and you say as the questioner 'well we already know what all those things mean except believe and god' and I think no if we're gonna get down to the fundamental brass tax we don't know what any of those things mean"
Question : le "discours expert " ou "effet expert" (soit un discours technique, abstrait, dogmatique, ampoulé basé sur des infos auxquelles seul le manipulateur serait le détenteur) serait-il similaire à cet effet gourou ? ou serait l'un de ses outils ? Merci pour cette courte vidéo 🙂
"La Tronche en Biais" serait donc hermétique à la philosophie existentialiste (cf: les citations reprises à l'auteur du livre) ? 😅 J'aime beaucoup cette chaîne, je la suis de longue date et je vous remercie pour le travail de vulgarisation et d'éveil des esprits que vous faites.🫶 Sur le fond de la video rien a en dire... Mais les exemples cités me laissent perplexe... Que l'on qualifie ces auteurs (Hieddeger, Sartre, Derrida) "d'ésotérique" pourquoi pas. En voici la preuve, ils ne sont pas compris par la pluspart, voir ne sont véritablement compris que par les initiés... Est-ce volontaire ou non? C'est une autre question. Mais de là à dire que ces auteurs là ont "l'air de dire quelque chose de profond" (sous entendu que ce ne serait pas le cas) et que ce serait ce qui les légitimerait ou légitimerait leur propos : c'est je pense d'une certaine paraisse intellectuelle. Votre "ami" 😅 Idriss A. Aurait été un bien meilleur exemple... À la fois de l'effet "Gourou" avec ses néologismes à foison, et de l'effet "anti-gourou" avec ses soit-disant idées toutes simples et géniales... Je veux dire... Les exemples ne manquent pas. Prendre ceux-ci est me semble-t-il maladroit. Il n'y a en tous cas pas d'illusion de profondeur dans les citations prises... Ils disent, explicitent, ce qui est. Alors ils le fond avec un hermétisme? Probablement. Une recherche poétique ? Sans doute... Et c'est ce qui induirait probablement un usage de ces textes à des fins "d'effet gourou". Mais chez ces auteurs eux même (au moins dans les passages cités) pas d'enfumage.
Je vous conseil la lecture de L'Evangile au risque de la psychanalyse de Françoise Dolto, c’est un festival, la synergie de deux univers spécialistes de cette effet, le catéchisme et la psychanalyse. Par exemple, dès l’introduction « Le texte de cette parabole ne me semblait pas du tout en accord avec la morale dite chrétienne qu'on en avait tirée mais révélateur d'une dynamique inconsciente de solidarité entre des humains qui se méconnaissent, s'ignorent, comme d'une dynamique cohésive interne révélée à chacun de nous. Il me semblait que cette leçon nous révélait une articulation quasi sacrée entre l'amour et la liberté pour ce qui est de la relation entre individus, et entre le sentiment de liberté et le sentiment d'aimer pour ce qui est de chacun de nous dans notre structure psychique de sujet désirant. »
« Le moi se construit à l image du semblable ». Jacques Lacan. J aurais pu proposer du Deleuze ou du Guatarry Guatarri. Les livres traînaient dans la bibliothèque parentale, je n y comprrnnais rie. mais je pensais que c était de grand s vérités que peut être je comprendrais un jour.
la chaine "psi center" est un bon exemple de discours simple sur la science qui prouve la magie de la therapie de l'electromagnetique percu par les clairs voyants
c'est super proche de l'illusion de savoir. Se fier à des croyances erronées pour appréhender une réalité et à ne pas chercher à recueillir d'autres informations.
c'était un petit rappel d'instruction civique élémentaire à l'adresse d'un policier qui l'empêchait illégalement d'assister à la perquisition de son local. Il était bon de rappeler à ce policier qu'un député, (ce qu'il était à l'époque) représente la République face à un fonctionnaire de police. Mais il a suffi à la propagande médiatique de faire tourner l'image en boucle pour qu'elle ait raison de vous. Des années après, vous continuez de répéter ce même mantra en ne sachant même plus de quoi il s'agissait.Comme tout le monde. Se contenter de faire comme tout le monde sans réfléchir, c'est piègeux.
@@Lol51LeRetour partie prenante. On est partie prenante dans un procès, un débat un conflit. Possible que vous ayez raison. Mais j'ai du mal à le croire. Si je vole l'argent des pauvres, je peux m'inventer des justifications, mais cela ne justifiera pas mon acte. Dans le cas dont nous parlons, mes arguments sont peut-être nuls, mais il vaudrait mieux que vous les démontiez point par point. Sinon je reste sur mes positions.
@@thanatos7594 votre raisonnement est logique mais votre paradigme est une supposition sur l'intention de jlm quand il a baragouiné son république-c'est-moi. Rien ne le prouve et donc votre affirmation est une croyance donc la charge de la preuve vous incombe. J'ai le droit de nier sans preuves ce que vous affirmez sans preuve.
@@Lol51LeRetour Je vous ai parlé d'un évènement factuel, du contexte objectif, circonstanciel de cet évènement, du contexte du point de vue des institutions de la République, plutôt que des intentions de JLM, du fait qu'un député représent le peuple souverain, et qu'un fonctionnaire de police doit obéir à la loi qu'il est chargé de représenter et de faire respecter, ce qui le rend suzerain du pouvoir législatif représenté par un député. S'il obéit à un ordre illégal d'une hiérarchie qui dépend du pouvoir exécutif, que les députés ont mission de contrôler, un député doit le lui rappeler. Je ne spécule pas sur les intentions de JLM :je ne suis pas télépathe. Tout ce que j'observe, ce sont des images, qui permettent de diagnostiquer qu'il est en colère. et je restitue le contexte institutionnel et évènementiel objectif, c ensé être connu de tous. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus à prouver. Le terme "baragouiné" est péjoratif et parfaitement déplacé, sans compter que l'articulation de JLM était parfaite, et parfaitement intelligible.
Certains paradoxes d'Oscar Wilde, je trouve que ça ressemble à ce que vous décvrivez : de prime abord ça sonne profond, alors qu'en fait c'est plutôt vide de sens (genre "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y succomber" --> certes c'est classe, mais dans le fond, est-ce que ça veut vraiment dire quelque chose ?!)
"Les non vaccinés, j'ai très envie de les emmerder" était pas mal aussi... On peut également citer la phrase de Macron dont on parle moins mais qui est encore bien plus ignoble, où il déclare que les antivax (les non vaccinés covid) ne sont plus des citoyens...
Commentaire d'un passage de 'Blowing in the Wind' : "Oh, ça c'est bien : ça a l'air profond sans pour autant se limiter à la moindre signification !" (Douglas Adams, Guide du Routard Galactique).
Je peux citer au moins un exemple de gourou femme, c'est celui de Dolores Cannon (décédée en 2014), maintenant présente sur TH-cam en traduction française. Son arnaque était encore une fois la guérison quantique (Quantum Healing).
« Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Dieu cependant, Il lui facilite les choses. » Mahomet, gourou bédouin du 7ème siècle, verset 4 de la sourate 65 issue du coran.
Le truc compliqué, c'est comment invalider la logorrhée du gourou ? (car on n'est pas nécessairement dans quelque chose de "logique", juste abscons) Demander une explication de texte à son auteur ? (Et si nous étions trop bêtes pour le comprendre 🙃?)
Jouer au con, ça peut parfois les confondre. Mais en général, ils s'en sortent en te disant un truc du genre : "Médite et tu trouveras le sens." Ils griment leur m*rde comme un koan zen.
Moi quand j'écoute Guillemant, c'est tellement compliqué que je comprends pas tout, donc il est trop intelligent donc sa théorie comme quoi les conséquences influent sur les causes, eh ben j'y crois . Bon il l'a jamais démontré à la communauté scientifique mais attends y'a un complot rationaliste !
la colline est en biais, va t'il nous proposer un jus de perlinpinpin ce cher guitou ? pour arriver à 1 millions d'abonnés ? la suite au prochain épisode..?
A propos de bullshit existentialiste il y a un magnifique pastiche du philosophe allemand Adorno. Années 60 je dirais. Il faudrait que je recherche la ref exact mais ça doit être facile à retrouver de nos jours.
Salut la tronche, Comme d'hab, merci pour vos travaux :) Voici une phrase qui illustre bien l'effet gourou à mon sens : Il y a 2 ans j'étais tombé sur cette vidéo d'un gourou hindou : th-cam.com/video/QBKzY5-1IZg/w-d-xo.html La phrase en question est à 1m56s : "toutes les philosophies réunies n'ont pas autant de beauté que la feuille de cet arbre". Bonne continuation
Tiens vu qu'on aborde le sujet, dans l'un des Kung-fu Panda, un Grand Maître explique le sens de la vie et de l'Univers dans une première et une deuxième explication et conclut: "On gagne en précision, ce que l'on perd en clarté ...". Et contrairement, au "Présent" de la Tortue, je ne l'ai jamais retrouvé sur le net ... Quelqu'un pourrait-il me dire où la trouver ou me rappeler la citation complète ? 😊😊😊
"Les meilleurs commentaires ont déjà été fait par les autres, donc je les lis et n'oublie pas de liker ceux qui m'ont marqué". Dixit : Le mec qui n'a rien de plus à dire sur internet en 2024. ^____^
Il y a toutes ces personnes qui caricaturent les messages de sensibilisation des paquets de cigarette "Fumer tue" et qui se croient profondes en disant "Vivre tue" comme s'ils avaient compris un truc en plus. Il y a aussi Charles Trénet : "Tout le monde sait bien qu'après tout la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté" Ou encore Lao Tseu : "Avoir un but trace la vie" Magnifiques effets gourou inversés 😂
Je ne lis pas le chinois mais j'ai lu quelques traductions du Tao Tö King. Je n'ai jamais vu quoique ce soit qui ressemble à « avoir un but trace la vie » dans ces traductions. À mon avis c'est une fausse citation, d'autant plus qu'elle n'est guère cohérente avec ce que dis Lao Tseu et la philosophie taoïste. Mais c'est la tradition du « proverbe chinois. »
@@ElementOleoo Oui, après... Est-ce bien important ? On voit bien que c'est une citation de niveau carambar, je pense en effet que ce n'est qu'une des sempiternelles "Confucius a dit", "Lao Tseu a dit", mais dans le genre tautologie elle se pose là et mérite sa place ici !
Les gourous , le problème c’est qu’ils se prennent pour des intellect et emploi des mots difficile à comprendre , donc les gens tombent dans la panneau car il croient qu’ils sont plus intelligent qu’eux 🙈.. sans rien comprendre ! Mais les gens n’ont pas compris que même , sans diplôme d’université, tu peux très intelligent… l’intelligence s’apprend! Mais ,suffit d’être curieux et chercher les bonnes sources . Merci 🌸
Les pbs de son n'arrivent que quand il y a un invité ! Donc c'est de la faute des invités, mais les invités ne se connaissent pas...et comme c'est impossible mais qu'il y a qd mm des pbs de son alors les invités se connaissent et ils le cache afin de comploter dans l'arrière boutique. Pb résolu ! N'empêche, ils se sont vraiment donner du mal ! =)
"Là au reste n’étant pas l’important, car même à ce que ce singulier appuie une forme plus ferme, et y ajoute la dimension, la demansion du papelundun, celle dont s’évoque ce que j’instaure du sujet dans le Hun-En-Peluce, à ce qu’il meuble l’angoisse de l’Achose, soit ce que je connote du petit a ici fait objet d’être enjeu de quel pari qui se gagne avec de l’encre et du pinceau". Bon. Là clairement, Lacan l'a fait exprès.
D'ailleurs on sait qu'il était capable de le faire exprès et lui-même ne s'en est pas caché. On aimerait que tous ses commentateurs en soient conscients.
Un jour, Einstein a dit :"bonjour madame, je voudrais une baguette pas trop cuite." je cherche encore, mais je ne vois pas le lien avec la relativité...
"Vous connaître vous-même est votre devoir le plus absolu dans la vie" "Quel pays peux et veux donner l’arme nucléaire à l’Ukraine ?… Bravo Michel, la Corée du Nord !!!" i.aberkane
La Tronche en Biais se prétend neutre mais on voit bien que vous avez choisi votre camp.
Et ce n'est pas le camp gourou.
Merci public, c'est tout pour moi.
XD très très bon :)
pas mal ! J'avoue que je me suis demandé comment ça allait finir ^^
Joli
👏👏
Yen a un qui essaye de se mettre le public dans sa poche avec ce jeu de mot.
"Tout biens que tu détiens est un soucis qui te retient" - Skippy
de la Made In Taïwan transcendantale ?
« Grâce à Skippy, j’ai retrouvé une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent. »
C'est Skippy le Grand Gourou.
"Donnes tous tes soucis à Skippy" 😂
Encore la dereliction de l'anachorete sinusoïdale...
« Tempora mori, tempora mundis recorda . Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même… »
Loth d’Arcanie
belle ref
Thomas, heureusement que tu ne vas pas dans la nature sous la pleine lune pour nous parler de lou gourou ! 🌕🐺
😄😄😄
Avec Skippy il n'y pas d'ancien testament, il n'y a pas de nouveau testament. Chacun fait son propre testament en présence de Skippy.
Adhérer aux thèses de Skippy, c'est choisir le camp-gourou
Tout bien que tu détiens est un mal qui te retient, laisse moi te débarrasser de tous tes maux.
"ce virus ne fera pas plus de morts que les accidents de trotinettes" D. R. 2020
Je trouve encore plus fort son "on a le droit d'être intelligent".
Et aussi, dans 2 mois ce sera du passé en parlant de la Covid
Il n'y a pas assez de morts de conducteurs de trottinette.
@c'est exactement ça. J'ai pourtant essayé d'y apporter ma pierre en chutant lourdement mais non, je m'accroche à la vie.
Ça, c'est un coup du lobby des trottinettes, qui nous cache la vérité du nombre de morts, j'en suis sûr !
Il faudrait militer pour augmenter le nombre de morts d'accidents de trotinette, pour que Didier Raoult ait raison, pour une fois.
Selon chatgpt : "L'humain redoute la transition ultime vers le néant car il appréhende la dissolution de son être, tel un photon désirant maintenir son état quantique cohérent, craignant l'effondrement dans un état de non-existence. Cette peur découle de son attachement profond à l'unité de son être, miroir de l'harmonie universelle chantée par les oiseaux, où chaque note perdue dans le silence de la mort ébranle l'équilibre fragile de son existence."
@@Hank-Ulysse Pourriez vous reformuler la phrase "L'humain à peur de mourir car il a peur de la séparation et de la perte" et développer avec des mots de la mecanique quantique et de la langue des oiseaux ?
Chat gpt à du avoir dans son jeu d'apprentissage, Sartre, Derida et Lacan ?
@@geosupbam5676 C'est très moche d'associer Sartre et Lacan.
@@aurelianobuendia549 j'ai juste repris ceux cités dans la vidéo. J'ai oublié Heideger mais je ne sais jamais comment ça s'écrit.
Je parlais du style gourou, pas plus
@@geosupbam5676 je tique parce ce que ce n'est pas représentatif du style de Sarte. Pour d'Heidegger, effectivement, on est en plein dedans.
"Pensez à vous promener dans la nature ça fait du bien". C'est une évidence type anti gourou, mais je ne sais plus où je l'ai entendu :)
Merci pour le format, toujours aussi bon.
Toutes les banalités ne sont pas de l'effet gourou inverse. Des fois ce sont juste des banalités
Il est tellement génial qu'il faut réfléchir longtemps afin de comprend les idées sous-jacente et la profondeur du génie qui ne s’exprime qu'en concept et vocable apte au premier abord à être compréhensible par la tout venant.
Décidément mes idoles de la TeB sont vraiment les lumières de ce siècle. 😁
" Tout corps branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" H.F.Thiefaine
je me sens un peu bête mais je comprends pas la citation
@@ElementOleoo "Mets les doigts dans la prise et la lumière t'éclairera, ce sera le dernier acte de ton être conscient"
@@ElementOleoo th-cam.com/video/CMu5g4SPQ0g/w-d-xo.html
"Et vous là-bas! Si ça continue faudra qu'ça cesse!"
"La bombe humaine, tu la tiens dans ta main, tu as le détonateur juste à coté du cœur."
Téléphone
« Parfois, l'eau, ça mouille. » Déso, je n'ai pas retrouvé la source.
"Le feu ça brûle et l'eau ça mouille." Charlie et Lulu (1997)
En Bretagne il pleut ! Mais il n'y a que les cons qui sont mouillés !
Là aussi je n'est pas pu remonté la source...
Il me semble que c'est une approximation de ce qu'un philosophe de la Grèce antique a dit un jour : tout corps plongé dans une baignoire en ressort mouillée.
🤔
@@sergedimek et tous les oiseaux vols dans le ciel ?
Je pensais que c'était la chanson de Jean Dujardin et consor ?!?
Ne jamais se fier au témoignages
@@geosupbam5676 J'ai fait la confusion au début aussi : tu confonds avec "Nous ç nous" de Jean Dujardin, Eric Callado, Bruno Salomone, Eric Massot, Emmanuel Jouclat. C'est sorti la même année 1997.
Lorsqu'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne. Pierre Desproges
Quand on plonge un corps dans une baignoire, on recoit un coup de fil. C Francois
C'est là qu'on peut comprendre que les gourous ne captent pas un public de gens complètement idiots. Au contraire, ceux qui se font avoir ont l'intelligence suffisante pour réfléchir à une interprétation des paroles de leur gourou qui a du sens pour eux. Pour moi c'est important de savoir ça.
Ça me fait penser à un sketch du film la vie de Brian des monthy python.
Je ne suis pas le messi
Seul le messi refuterait sa nature de messi
Bon ok,je suis le messi alors
C'EST LE MESSI!!!
@@benji280792 qu’est-ce que le football a avoir là-dedans ?
@@PinoRomeo ça fait partie de la blague... Le doublage de la vie de Brian à été faite au début de la carrière de Messi et dans la traduction ils écrivent messi au lieu de messie...
Teepak Chopra for ever !
J'ai choisi le bon moment pour la regarder sur le balcon avec les oiseaux qui chantent. Je suis en complète Connexion avec la vidéo comme ça 😂
"- Allez, dites une connerie !
- Hein, ben j'sais pas moi...
- Juste n'importe quoi, une connerie...
- Heu... C'est beau la vie"
(Delicatessen)
Hahaha! Vous m'avez bien fait rigoler!
Merci de parler de ce phénomène, je l'avais déjà vaguement ressenti par ailleurs (notamment avec le dalai lama qui dit des banalités à longueur de temps) mais c'est très utile de mettre des mots plus précis dessus. Je trouve qu'on en parle trop peu.
Dire que le dalai lama ne dit que des banalité est juste ne pas comprendre la philosophie orientale qui est toujours très abstraite à l’inverse de la philosophie d’origine greco romaine.
Que ça fait du bien de t’écouter, c’est plein de bonnes intentions et ça se ressent,
Merci à toi pour cet investissement altruiste permanent 🙏 🌸
Mon dieu que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer en voyant un vol d'hirondelles que l'automne vient d'arriver.
C'est de la poésie. Ça ne veut rien dire non plus mais on le sait.
Bon là c'est le printemps je suppose, et c'est beau !
Vous ne croyez pas si bien le dire. On est pas loin de la (sublime) montagne ardéchoise que chantait Ferrat. Je reconnais car j'y vis et j'y ai grandi.
@@MrLemielleux grandi où en Ardèche ou dans les Vosges (je pense que monsieur Durand est dans les Vosges)
@@geosupbam5676 Ah d'accord. Moi j'ai grandi en Ardèche, sur le Haut Plateau Ardéchois. Ça ressemble beaucoup aux Vosges sur le plan géologique car ces deux massifs (Central et Vosgien) font partie de la même chaîne montagneuse, la chaîne Varisque, ou Hercynienne, qui s'est formée il y a de cela 350 millions d'années.
En fait, la figure poétique de Ferrat avait un sens. Pour lui, l'Automne, c'était l'exode rural qui frappait les Cévennes Ardéchoises depuis quelques décennies. Les Hirondelles qui s'envolaient vers leurs quartiers d'hiver figuraient tous ces jeunes qui quittaient les Cévennes pour devenir fonctionnaires " à la ville".Cet exode a débuté avec l'arrivée du nylon, dans les années 30, qui a provoqué la fermeture de la plupart des filatures de soie ainsi que des petits élevages de vers (il y en avait quasiment un dans chaque maison). Ce fût une période très triste. Beaucoup de maisons tombées en ruines. J'ai une photo aérienne du hameau dans lequel je vis qui date de 1966 et qui est très parlante sur ce plan. A ce moment, tout le monde ici considérait que "c'était la fin" et puis des gens sont revenus 40-50 ans après. Aujourd'hui il n'y a plus une seule maison vide et l'immobilier coûte "une fortune", comme quoi...
@@MrLemielleux pour avoir fait des stages de géologie de terrain dans les deux massifs je n'ai pas souvenir que ça se resemblait tant que ça du point de vue géologique 😄😃
j aimerai que vous puissiez me dire ou sont les morts covid de 2020 car avec les chiffres de mort mensuel et annuel francais sur le site de l insee on ne les trouve pas!
et pour 2021 année du vaccin j aimerai également que vous m expliquer cette hausse de mortalité par apport a 2020 année covid..
je pense que vous n avez même pas prit cette peine de regarder et comparer au vu de vos vidéos de l époque sur le sujet... qui est un gourou?
Il répondra pas il ne peut que réciter son catéchisme d’Etat
Merci beaucoup pour ta vidéo, claire et utile, comme à chaque fois !
J'apprécie particulièrement que tu sois statique dans cette vidéo. Le cadre fixe m'aide à me concentrer, j'ai l'impression d'avoir mieux appréhendé ta.vidéo que celles où tu marches et demeures en mouvement.
Encore merci pour tout ce que tu fais !
"Nous sommes chacun un système d'entropie négative, une infime partie de l'univers qui prend conscience de lui même"
On pourrait croire à un charabia pseudo scientifique sortie de la bouche d'un gourou... pourtant elle cette phrase est juste et profonde... ça me faisait plaisir de la sortir, je l'aime bien.
entropie négative? je n'en connais qu'une!
Votre passion pour ce que vous faites est tout simplement inspirante ! Je vous suis reconnaissante pour votre travail acharné.
(merde les bots m'ont contaminé!)
Il y a un épisode de la série Community (Saison 2 épisode 5) qui illustre parfaitement ces deux principes. Au début, Abed veut faire un test en balançant des phrases floues et vagues pour donner un air de profondeur, il devient tellement un gourou qu'après, la plus simple de ses phrases est interprétée comme étant un message profond à méditer.
"faut pas respirer la compote ça fait tousser!" cadoc
Ma citation préférée étant de "La Cité de la Peur" :
"On peut tromper une fois, une personne, mais on ne peut pas tromper une fois une personne !"
🤣🤣🤣🤣🤣
"On peut tromper une fois, une personne, on peut tromper mille fois une personne, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes"
@@fuhang8859 Lincoln était il un guru ?
@@fuhang8859
😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄
Je trouves que les paroles de beaucoup de chansons ne veulent en réalité rien dire, mais les gens cherchent un sens. Du coup on s'habitue à accepter l'idée que ceux qui écrivaient les paroles avaient des choses à dire, mais pas de tout. Il y en a même qui écrivent en yaourt, puis cherchent des mots qui pourraient coller au point de vue de leur sonorité.
De mon point de vue, c'est grave, car lorsque les gens s'habituent, ça ouvre une voie royale à la démagogie.
Cher Mendax,
Il y a quelque chose qui me dérange dans ta vidéo et que je n'avais pas vu au premier coup d'oeil, c'est la phrase de Sartre donnée en exemple.
Je précise que je n'ai pas lu "l'être et le néant", je sais juste qu'il est écrit dans un style amphigourique.
Ceci dit, est.on face à l'effet gourou dans ce cas? Le style sera peut-être obscur mais la phrase est-elle dénuée de sens? Surtout si on la remet dans son contexte?
Le peu que je connais de l'oeuvre de Sartre me pousse à me dire qu'il est très douteux de le mettre sur le même plan qu'un Lacan. Meme si l'être et le néant est écrit sans le style que l'on connait, et même si il s'agissait d'une oeuvre n'ayant aucun sens (ce dont je doute beaucoup), Sartre a été un penseur majeur de la philosophie du 20ème siècle et a écrit des pièces de théâtre qui sont devenues des classiques. Il a en outre toujours été fidèle à ses idéaux d'engagement (même si on ne les partage pas, il faut le lui reconnaître) tandis que Lacan était un bonimenteur et un escroc.
J'ajouterais qu'un essai d'ontologie est forcément écrit dans un jargon de spécialiste.
Bon, vous me direz que c'est peut-être une boutade et qu'il ne faut pas trop prendre cela au sérieux. Peut-être même que l'ouvrage n'a aucun sens et que c'est donc justifié. Mais j'ai un peu peur de "l'effet Aristote" avec Bruce Bénabran. Encore aujourd'hui, on trouve des commentaires de personnes qui écrivent "aahahah Aristote trop nul lol" alors qu'ils n'ont strictement aucune idée de ce qu'il a pu dire ou écrire. Ce serait dommage que certains fassent de même avec Sartre.
Mais j'éxagère sûrement un peu,
En fac de lettres c'est un classique. Le prof balance du Lacan. On comprend rien (vu que ça veut rien dire) mais bon, c'est Lacan et le prof le cite comme référence du coup allez! Essayons de trouver un sens quelconque à ce discours abscon. Le pire est qu'on ne lâche pas l'affaire vu que chacun va trouver quelque chose à dire dessus.
Et les injections sont toujours aussi sûrs et efficaces ! Les morts peuvent-ils en parler ?
Il répondra pas. Un gauchiste n’avoie jamais avoir eu tort.
Meilleur vignette de toute la chaine.
J'adore la petite phrase sur le problème de son !
Ça me fait beaucoup penser à la psychanalyse des années 70/80
Ceux qui questionnaient des propos plus qu’ésotériques étaient renvoyés à leur « résistance à faire face à leur inconscient » ou à la question de leur « jouissance »
Pas moins inquiétant que les antivax des années 2020
Joli paysage pas encore touché par le printemps.
Salutations et encouragements depuis l'Ain
Loool TeB l'anti-gourou qui fait des vidéo dans la nature parce que ça le ballade et c'est joli^^
Y'avais pas une fois ou t'as dis ça permet de faire un peu d'optimisation fiscale, un truc comme ça?
Merci pour ce bon boulot et ces belles images!
vous confondez avec vos amis milliardaires.
Le meilleur, c'est Skippy, le Grand Gourou de Ri$hnou !
- Avant j'étais un délinquant je volait et tout
- Ah bon et maintenant vous ne volez plus ?
- si mais je donne tout à skippy !
Une phrase de Deleuze qui résume pas mal votre vidéo: "plus le contenu de pensée est faible, plus le penseur prend d'importance, plus le sujet d'énonciation se donne de l'importance par rapport aux énoncés vides".
Il y a un effet que je pense corollaire. Ca ne se passe pas dans un cadre grand public, mais au contraire dans une groupe, assez étendu tout de même, comme une association, un syndicat,… Une figure importante parle, en employant des sous-entendus ou des propos elliptiques à propos de tel ou tel sujet, comme si tout le monde était censé savoir de quoi il s’agit, alors que ce n’est pas le cas. Ainsi faisant, il se positionne comme étant en pointe sur l’actualité, sur les combats, puisqu’il en est à ne même plus nommer les sujets importants, et il culpabilise l’assistance, où les gens se disent qu’ils sont bien idiots ou incapables puisqu’ils ne sont même pas au courant de ce sujet (la plupart font emblat de savoir de quoi il s’agit, mais on voit bien aux regards qu’ils sont perdus). Et il renforce ainsi son autorité.
Mais c'est les Vosges ça !!! Le Hohneck 😉🌞 belle rando
Dans une église, il y a toujours quelque chose qui cloche
J.Prevert
Je ne me souviens plus de ce que Grand-gourou dit à Petit-gourou. Il faudrait regarder les documents sur l'ours nommé Winnie.
« Est-ce qu’avoir une queue m’aiderait à mieux trouver du miel ? » - Winnie l’Ourson.
@@ParlonsEvolution "Ce que je préfère faire avec toi, c'est ne rien faire du tout". Jean-Christophe (à Winnie)
"La vérité de la vie, c'est la mort."
L.F. Céline
La vérité de la mort, c'est la vie.
La vie de la mort, c'est la vérité.
La mort de la vérité, c'est la vie.
La mort de la vie, c'est la vérité.
@@oddwoke4206 On voit bien ce qu'il veut dire, tout ce qui vit finira par mourir. Mais sa façon de le dire constitue une sorte d'abus de langage. Au mieux, poétique. Mais comme disait Nietzsche, le poète n'est-il pas celui qui veut plus qu'il ne peut ?
@@matlemat9756 « On voit bien ce qu'il veut dire, tout ce qui vit finira par mourir. »
Oui. « La Bienheureuse a écrite au Diable en l’exhortant au Bien : « La vie d’ici-bas, c’est la mort ! » Sans νοῦς c'est l'enfer horrible, les tourments et les pleurs prédits, avec νοῦς rien n’est plus pénible, c’est le paradis. »
Mais en même temps l’expression « la vérité de la vie » peut être comprise comme « ce qui est vrai dans la vie » impliquant le rapport à la « mort » qu'entretiennent les hommes dans l'organisation sociale. C'est là tout notre rapport aux ancêtres, à la tradition et à la justice, etc.
« Vous êtes tous accusés : levez-vous. L’orateur ne peut vous parler que si vous êtes debout.
Debout comme la Marseillaise,
debout comme l’hymne russe,
debout comme le God save the king,
debout comme devant le drapeau.
Enfin debout devant DADA qui représente la vie et qui vous accuse de tout aimer par snobisme, du moment que cela coûte cher.
Vous vous êtes tous rassis ? Tant mieux, comme cela vous allez m’écouter avec plus d’attention.
Que faites vous ici, parqués comme des huitres sérieuses - car vous êtes sérieux n’est-ce pas ?
Sérieux, sérieux, sérieux, jusqu’à la mort.
La mort est une chose sérieuse, hein ?
On meurt en héros ou en idiot ce qui est la même chose. Le seul mot qui ne soit pas éphémère c’est le mot mort.
Vous aimez la mort pour les autres.
À mort, à mort, à mort.
Il n’y a que l’argent qui ne meurt pas, il part seulement en voyage.
C’est le Dieu, celui que l’on respecte, le personnage sérieux - argent respect des familles. L’homme qui a de l’argent est un homme honorable.
L’honneur s’achète et se vend comme le cul. Le cul, le cul représente la vie comme pour les pommes frites, et vous tous qui êtes sérieux, vous sentirez plus mauvais que la merde de vache.
DADA lui ne sent rien, il n’est rien, rien, rien.
Il est comme vos espoirs : rien
comme vos paradis : rien
comme vos idoles : rien
comme vos hommes politiques : rien
comme vos héros : rien
comme vos artistes : rien
comme vos religions : rien »
A propos du poète, celui-là veut plus qu'il ne peut, mais obtient parfois plus qu'il ne voulait. Au risque de ne plus être compris...
C’est le κ cité La.
« Ce La dispense d’être quelqu’un, et nul ne saurait Lettre quelqu’un d’autre qu’il n’est lui-même. Les vielles d’habitus νοῦς reste en tête. Cet exemplaire νοῦς montre bien à quel point il est toujours difficile de s’approprier une nature littéraire différente de La n’« autre ». Et, après « tout », γ aurait-il quelque « autre » res - à pondre ?
Le κ du c capable d’en fournir un plaisant exemplaire écrivait dans son Voyage en Italique :
« Νοῦς a l’air mesquin, témoin qu’un rien pouvait faire monter l’atmosphère au La de la roue du commerce et de la cour loyal ; “Les Lettres purent contempler la nature entière dans sa haute et plaine majesté”. Ce La n’a Léthé signalé à cette fée, [qu’en ces] divers monuments ὅς s’étaient obérés dans les rangs de l’Académie.
Dans le Codex, le secret perpétuel a rédigé sa Lettre de cens en tenant compte à le rendre complet :
“Sire ! La reine hurlante qu’γ et νοῦς sommes incapables de νοῦς entendre ne mérite aucun détour. C’est une surpêcherie d’organistrum ! Un faux blanc-seing !” Le Jeu n’γ comprend rien ! ». »
Vie la vie de tes rêves et cesse de rêver ta vie !
La mort, c'est un manque de savoir vivre. Pierre Dac
"Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l'obscurité; car la foule tient pour profond ce dont elle ne peut voir le fond"
Friedrich Nietzsche
Faudrait voir le contexte parce que ça ne m'a pas l'air si obscur que ça.
"Après la pluie, viendra le beau temps"-Le devin, Asterix
Plus çà rate, plus çà a de chances de marcher. Les Shadocks.
Cet été les Ibères sont rudes - Astérix en Hispanie
Dans l'effet anti gourou je pense qu'on aurait pu mettre le fameux "appel au bon sens", qui consiste donner une illusion de profondeur à des raisonnements superficiels (et souvent erronés). Par exemple _"'mais enfin, on nous parle de réchauffement climatique alors qu'il neige en avril, cette théorie est grotesque, ce que je dis relève du simple bon sens"._
Je ne pense que ça s'applique à cette : il n'y a rien de plus à comprendre que ce qui est dit. Et que celui qui le dit ne sous-entend rien de plus. Enfin, mon avis à 2 balles, quoi...
PS: t'as pas une série à finir, toi ?
Merci 👏
Je dois dire que le décors est superbe.
Complètement d’accord, nous subissons malheureusement ces gens qui font ce que l’on appelle de l’«esbroufe». La vie nous donne généralement raison, parfois trop tard…
J'ai regardé et apprécié le master vibratoire mais la version inversée ne m'était pas apparue.
Chapeau !
Dites : "Tout le monde peut le faire !" effet gourou garantit car ça passe pour un argument d'autorité si on y met le ton sous une fonction quelconque. Sinon "pourquoi tu ?" pourquoi vous faites toujours ? "c'est vous le problème !"et cetera. En entreprise le patron est souvent synonyme de gourou.😵💫 "L'enfer est pavé de bonnes intentions" est l'effet gourou inversé dans ce contexte. Nos heures les plus silencieuses sont nos vrais heures de gloire si tant est qu'il faille fuir lorsque les relations deviennent pernicieuses. Car "personne n'est irremplaçable !" donc on a qu'à fermer sa bouche devant l'autorité arbitraire pour qui le comble du bonheur consiste à ériger sa petite personne en juge : les personnalités narcissiques sont au contraire à caresser dans le sens du poil. Bien imprudent qui oserait confronter son point de vue car la discrimination est un fait acquis et inébranlable quitte à être traiter pour insubordination jusqu'à l'aliénation.
Le lien causal entre "autorité" et "gourou"...
merci pour cette video !
Jordan Peterson est un excellent exemple pour illustrer l'effet gourou dans le monde anglo-saxon.
En quoi s'exprime t-il avec des tournures alambiqués ? Vous avez des exemples ?
@@ybadesbois un exemple pendant un podcast chez Joe Rogan:
"The culture is a structure of category, that's what it is. Culture is a structure of category that we all share, so we see things the same way, that's why we can talk (...) roughly speaking we have a bedrock of agreement. That's the bible by the way."
La phrase de Peterson qui m'a définivement convaincu que ce monsieur est un fumiste de classe internationale est l'une de ses réponses à la question 'croyez-vous en dieu':
"There's a couple of mysteries in that question, what do you mean 'do', what do you mean 'you', what do you mean 'believe', and what do you mean 'god' and you say as the questioner 'well we already know what all those things mean except believe and god' and I think no if we're gonna get down to the fundamental brass tax we don't know what any of those things mean"
J'ai essayé d'écouter ses conférences sur la bible, mais il m'a perdu quand il a commencé à parler de réalité comportementale qui serait différente d'une réalité objective. Je pense que tout son discours est taillé pour avoir l'air d'une profonde réflexion intellectuelle, mais formulée de façon tellement alambiquée que le sens de son propos devient ré-interprétable à l'envi.
@@ybadesbois un exemple pendant un podcast chez Joe Rogan:
"The culture is a structure of category, that's what it is. Culture is a structure of category that we all share, so we things the same way, that's why we can talk (...) roughly speaking we have a bedrock of agreement. That's the bible by the way."
Un autre exemple qui m'a définitivement convaincu de la fumisterie complète de ce monsieur (en réponse à quelqu'un qui lui demande s'il croit en dieu):
"There's a couple of mysteries in that question, what do you mean 'do', what do you mean 'you', what do you mean 'believe', and what do you mean 'god' and you say as the questioner 'well we already know what all those things mean except believe and god' and I think no if we're gonna get down to the fundamental brass tax we don't know what any of those things mean"
Question : le "discours expert " ou "effet expert" (soit un discours technique, abstrait, dogmatique, ampoulé basé sur des infos auxquelles seul le manipulateur serait le détenteur) serait-il similaire à cet effet gourou ? ou serait l'un de ses outils ?
Merci pour cette courte vidéo 🙂
"La Tronche en Biais" serait donc hermétique à la philosophie existentialiste (cf: les citations reprises à l'auteur du livre) ? 😅
J'aime beaucoup cette chaîne, je la suis de longue date et je vous remercie pour le travail de vulgarisation et d'éveil des esprits que vous faites.🫶
Sur le fond de la video rien a en dire... Mais les exemples cités me laissent perplexe...
Que l'on qualifie ces auteurs (Hieddeger, Sartre, Derrida) "d'ésotérique" pourquoi pas. En voici la preuve, ils ne sont pas compris par la pluspart, voir ne sont véritablement compris que par les initiés... Est-ce volontaire ou non? C'est une autre question. Mais de là à dire que ces auteurs là ont "l'air de dire quelque chose de profond" (sous entendu que ce ne serait pas le cas) et que ce serait ce qui les légitimerait ou légitimerait leur propos : c'est je pense d'une certaine paraisse intellectuelle. Votre "ami" 😅 Idriss A. Aurait été un bien meilleur exemple... À la fois de l'effet "Gourou" avec ses néologismes à foison, et de l'effet "anti-gourou" avec ses soit-disant idées toutes simples et géniales...
Je veux dire... Les exemples ne manquent pas. Prendre ceux-ci est me semble-t-il maladroit.
Il n'y a en tous cas pas d'illusion de profondeur dans les citations prises... Ils disent, explicitent, ce qui est. Alors ils le fond avec un hermétisme? Probablement. Une recherche poétique ? Sans doute... Et c'est ce qui induirait probablement un usage de ces textes à des fins "d'effet gourou". Mais chez ces auteurs eux même (au moins dans les passages cités) pas d'enfumage.
Bonsoir, ça ressemble beaucoup à la route des crêtes avant la Croix de Berthel en Lozère le paysage dans lequel tu as filmé 😉
Je vous conseil la lecture de L'Evangile au risque de la psychanalyse de Françoise Dolto, c’est un festival, la synergie de deux univers spécialistes de cette effet, le catéchisme et la psychanalyse. Par exemple, dès l’introduction «
Le texte de cette parabole ne me semblait pas du tout en accord avec la morale dite chrétienne qu'on en avait tirée mais révélateur d'une dynamique inconsciente de solidarité entre des humains qui se méconnaissent, s'ignorent, comme d'une dynamique cohésive interne révélée à chacun de nous.
Il me semblait que cette leçon nous révélait une articulation quasi sacrée entre l'amour et la liberté pour ce qui est de la relation entre individus, et entre le sentiment de liberté et le sentiment d'aimer pour ce qui est de chacun de nous dans notre structure psychique de sujet désirant. »
@shgreekJ’ai voulu vérifier, je n’ai pas été déçu.
aah ouai, c'est trop profond, en fait!
c'est trooop vrai. tu es un grand gourou 🤣 mon gourou préféré! 🙆♀🙋♂🙋
🙋♀
Merci, maître ! ;-)
Ce qui est important c’est de savoir quand
En l’occurence,
«quand ? : Gourou»
« Le moi se construit à l image du semblable ». Jacques Lacan. J aurais pu proposer du Deleuze ou du Guatarry Guatarri. Les livres traînaient dans la bibliothèque parentale, je n y comprrnnais rie. mais je pensais que c était de grand s vérités que peut être je comprendrais un jour.
la chaine "psi center" est un bon exemple de discours simple sur la science qui prouve la magie de la therapie de l'electromagnetique percu par les clairs voyants
c'est super proche de l'illusion de savoir. Se fier à des croyances erronées pour appréhender une réalité et à ne pas chercher à recueillir d'autres informations.
C'est très profond tout ça. Où est-ce que je signe ?
Je vis en Ardèche, près du Col de Meyrand et il me semble reconnaître la Barre des Cévennes au loin; ou étiez-vous exactement ?
Comme le célèbre "La République c'est moi" par exemple.
c'était un petit rappel d'instruction civique élémentaire à l'adresse d'un policier qui l'empêchait illégalement d'assister à la perquisition de son local. Il était bon de rappeler à ce policier qu'un député, (ce qu'il était à l'époque) représente la République face à un fonctionnaire de police. Mais il a suffi à la propagande médiatique de faire tourner l'image en boucle pour qu'elle ait raison de vous. Des années après, vous continuez de répéter ce même mantra en ne sachant même plus de quoi il s'agissait.Comme tout le monde. Se contenter de faire comme tout le monde sans réfléchir, c'est piègeux.
@@thanatos7594 comme quoi on peut tout justifier quand on est parti prenant
@@Lol51LeRetour partie prenante. On est partie prenante dans un procès, un débat un conflit. Possible que vous ayez raison. Mais j'ai du mal à le croire. Si je vole l'argent des pauvres, je peux m'inventer des justifications, mais cela ne justifiera pas mon acte. Dans le cas dont nous parlons, mes arguments sont peut-être nuls, mais il vaudrait mieux que vous les démontiez point par point. Sinon je reste sur mes positions.
@@thanatos7594 votre raisonnement est logique mais votre paradigme est une supposition sur l'intention de jlm quand il a baragouiné son république-c'est-moi. Rien ne le prouve et donc votre affirmation est une croyance donc la charge de la preuve vous incombe. J'ai le droit de nier sans preuves ce que vous affirmez sans preuve.
@@Lol51LeRetour Je vous ai parlé d'un évènement factuel, du contexte objectif, circonstanciel de cet évènement, du contexte du point de vue des institutions de la République, plutôt que des intentions de JLM, du fait qu'un député représent le peuple souverain, et qu'un fonctionnaire de police doit obéir à la loi qu'il est chargé de représenter et de faire respecter, ce qui le rend suzerain du pouvoir législatif représenté par un député. S'il obéit à un ordre illégal d'une hiérarchie qui dépend du pouvoir exécutif, que les députés ont mission de contrôler, un député doit le lui rappeler. Je ne spécule pas sur les intentions de JLM :je ne suis pas télépathe. Tout ce que j'observe, ce sont des images, qui permettent de diagnostiquer qu'il est en colère. et je restitue le contexte institutionnel et évènementiel objectif, c ensé être connu de tous. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus à prouver. Le terme "baragouiné" est péjoratif et parfaitement déplacé, sans compter que l'articulation de JLM était parfaite, et parfaitement intelligible.
"La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien parterre." M.C
Intéressant ^^
Certains paradoxes d'Oscar Wilde, je trouve que ça ressemble à ce que vous décvrivez : de prime abord ça sonne profond, alors qu'en fait c'est plutôt vide de sens (genre "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y succomber" --> certes c'est classe, mais dans le fond, est-ce que ça veut vraiment dire quelque chose ?!)
L’important c’est ce qui compte vraiment plus que tout au monde maintenant
"Nous sommes en guerre" E.Macron. contexte: une pandémie. Ca laisse rêveur mais personne ne semble l'avoir remarqué puisqu'il fit un second mandat.
Le lexique guerrier face à la maladie c'est très con mais ça a pas été inventé par Macron.
"Les non vaccinés, j'ai très envie de les emmerder" était pas mal aussi... On peut également citer la phrase de Macron dont on parle moins mais qui est encore bien plus ignoble, où il déclare que les antivax (les non vaccinés covid) ne sont plus des citoyens...
@@WaylonJonesO ce sont des phrases de connard, ça. Rien à voir avec l'effet gourou. Vous avez regardé la vidéo?
@@WaylonJonesO il y avait aussi le :"c'est notre prooooojet" lequel ?
"Mettre la charrue avant les bœufs" - Un boeuf
Commentaire d'un passage de 'Blowing in the Wind' :
"Oh, ça c'est bien : ça a l'air profond sans pour autant se limiter à la moindre signification !"
(Douglas Adams, Guide du Routard Galactique).
Merci ^^
Serait-ce le Mont Aigoual par hasard ?
Et le gourou coucou ! 😁😁
Stach stach😊
Best miniature ever !!!
Je peux citer au moins un exemple de gourou femme, c'est celui de Dolores Cannon (décédée en 2014), maintenant présente sur TH-cam en traduction française. Son arnaque était encore une fois la guérison quantique (Quantum Healing).
« Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Dieu cependant, Il lui facilite les choses. »
Mahomet, gourou bédouin du 7ème siècle, verset 4 de la sourate 65 issue du coran.
Ça marche aussi pour les chansons. Allez lire les paroles de "le vent nous portera"!
3:14 like si toi aussi tu as la ref ❤ (ouai j'ose cette formulation, et gg pour ce petit pic :p)
Le truc compliqué, c'est comment invalider la logorrhée du gourou ? (car on n'est pas nécessairement dans quelque chose de "logique", juste abscons)
Demander une explication de texte à son auteur ? (Et si nous étions trop bêtes pour le comprendre 🙃?)
Jouer au con, ça peut parfois les confondre. Mais en général, ils s'en sortent en te disant un truc du genre : "Médite et tu trouveras le sens." Ils griment leur m*rde comme un koan zen.
Fait gaffe à pas prendre trop de hauteur à force de nous parler de si haut dans la nature 😁😁😁.
Merci.
Moi quand j'écoute Guillemant, c'est tellement compliqué que je comprends pas tout, donc il est trop intelligent donc sa théorie comme quoi les conséquences influent sur les causes, eh ben j'y crois . Bon il l'a jamais démontré à la communauté scientifique mais attends y'a un complot rationaliste !
la colline est en biais, va t'il nous proposer un jus de perlinpinpin ce cher guitou ? pour arriver à 1 millions d'abonnés ? la suite au prochain épisode..?
A propos de bullshit existentialiste il y a un magnifique pastiche du philosophe allemand Adorno. Années 60 je dirais. Il faudrait que je recherche la ref exact mais ça doit être facile à retrouver de nos jours.
"Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet" - Albert enstein
Salut la tronche,
Comme d'hab, merci pour vos travaux :)
Voici une phrase qui illustre bien l'effet gourou à mon sens :
Il y a 2 ans j'étais tombé sur cette vidéo d'un gourou hindou : th-cam.com/video/QBKzY5-1IZg/w-d-xo.html
La phrase en question est à 1m56s : "toutes les philosophies réunies n'ont pas autant de beauté que la feuille de cet arbre".
Bonne continuation
Tiens vu qu'on aborde le sujet, dans l'un des Kung-fu Panda, un Grand Maître explique le sens de la vie et de l'Univers dans une première et une deuxième explication et conclut: "On gagne en précision, ce que l'on perd en clarté ...".
Et contrairement, au "Présent" de la Tortue, je ne l'ai jamais retrouvé sur le net ...
Quelqu'un pourrait-il me dire où la trouver ou me rappeler la citation complète ?
😊😊😊
Personne ???
😥😥😥
"Les meilleurs commentaires ont déjà été fait par les autres, donc je les lis et n'oublie pas de liker ceux qui m'ont marqué". Dixit : Le mec qui n'a rien de plus à dire sur internet en 2024. ^____^
Bonjour, l'effet Gourou c'est dire des choses "profondes". Mais dire des choses " en hauteur" (à flanc de montagne ) c'est l'effet Gourou Inverse ??
Il y a toutes ces personnes qui caricaturent les messages de sensibilisation des paquets de cigarette "Fumer tue" et qui se croient profondes en disant "Vivre tue" comme s'ils avaient compris un truc en plus.
Il y a aussi Charles Trénet : "Tout le monde sait bien qu'après tout la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté"
Ou encore Lao Tseu : "Avoir un but trace la vie"
Magnifiques effets gourou inversés 😂
"vivre tue" est ce de la novelangue ?
@@francoismad13 Plutôt de la gouroulangue, du coup !
Je ne lis pas le chinois mais j'ai lu quelques traductions du Tao Tö King.
Je n'ai jamais vu quoique ce soit qui ressemble à « avoir un but trace la vie » dans ces traductions.
À mon avis c'est une fausse citation, d'autant plus qu'elle n'est guère cohérente avec ce que dis Lao Tseu et la philosophie taoïste.
Mais c'est la tradition du « proverbe chinois. »
la citation est "avoir un but trace la voie" (pas la vie) le sens n'est pas le même, ce n'est pas en desaccord avec le tao
@@ElementOleoo Oui, après... Est-ce bien important ? On voit bien que c'est une citation de niveau carambar, je pense en effet que ce n'est qu'une des sempiternelles "Confucius a dit", "Lao Tseu a dit", mais dans le genre tautologie elle se pose là et mérite sa place ici !
Les gourous , le problème c’est qu’ils se prennent pour des intellect et emploi des mots difficile à comprendre , donc les gens tombent dans la panneau car il croient qu’ils sont plus intelligent qu’eux 🙈.. sans rien comprendre ! Mais les gens n’ont pas compris que même , sans diplôme d’université, tu peux très intelligent… l’intelligence s’apprend! Mais ,suffit d’être curieux et chercher les bonnes sources .
Merci 🌸
Vos propos Xyloglotte !
nan mais là, c'est vraiment capilotracté!
Sud massif central? Les paysages me font penser au Lozère
Les pbs de son n'arrivent que quand il y a un invité ! Donc c'est de la faute des invités, mais les invités ne se connaissent pas...et comme c'est impossible mais qu'il y a qd mm des pbs de son alors les invités se connaissent et ils le cache afin de comploter dans l'arrière boutique. Pb résolu ! N'empêche, ils se sont vraiment donner du mal ! =)
"Là au reste n’étant pas l’important, car même à ce que ce singulier appuie une forme plus ferme, et y ajoute la dimension, la demansion du papelundun, celle dont s’évoque ce que j’instaure du sujet dans le Hun-En-Peluce, à ce qu’il meuble l’angoisse de l’Achose, soit ce que je connote du petit a ici fait objet d’être enjeu de quel pari qui se gagne avec de l’encre et du pinceau".
Bon. Là clairement, Lacan l'a fait exprès.
D'ailleurs on sait qu'il était capable de le faire exprès et lui-même ne s'en est pas caché. On aimerait que tous ses commentateurs en soient conscients.
Un jour, Einstein a dit :"bonjour madame, je voudrais une baguette pas trop cuite." je cherche encore, mais je ne vois pas le lien avec la relativité...
"Vous connaître vous-même est votre devoir le plus absolu dans la vie"
"Quel pays peux et veux donner l’arme nucléaire à l’Ukraine ?… Bravo Michel, la Corée du Nord !!!"
i.aberkane
"la conviction qu"il existe une transcendance, quelque chose qui dépasse"
Un bon compromis laisse tout le monde mécontent.
Bill Watterson
Quelle différence faites vous entre cet effet gourou et la profonditude?!